Cycle de prière pour le monde (31 octobre 2010)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO, BURUNDI, RWANDA                                                Luc 19, 1-10 ; Ps 145(144)

La République Démocratique du Congo est un immense pays avec, au centre la plus grande partie de la forêt équatoriale africaine, qui est très peu peuplée et qui couvre le bassin du fleuve. Les 66 millions d'habitants vivent surtout à l'Ouest, entre la mégapole de Kinshasa et l'océan, et aussi à l'Est, dans les terres riches, mais surpeuplées de la région des Grands Lacs, au Sud, au Kassaï et au Katanga dont les richesses minières sont fabuleuses.

Au début du siècle, après 40 ans de dictature prédatrice et 10 ans de guerres dont les victimes se comptèrent par millions, une partie de ses infrastructures, routes, écoles et hôpitaux étaient détruits. Le pays est officiellement en paix depuis 6 ans. Des élections y sont organisées sous contrôle international. Mais la situation ne s'améliore que très lentement, car les besoins sont immenses. Malgré la présence de troupes de l'ONU, une forte insécurité persiste dans l'Est du pays où des bandes armées incontrôlables y perpétuent encore des viols et des massacres en toute impunité. Le rapport récent du Haut Commissariat des Nations Unies aux Droits de l'Homme est accablant pour les gouvernements et les armées régulières et demande que soient mises en place de façon urgente des réformes du système judiciaire. Une grande part des richesses minières sont encore pillées par des guérilleros ou des trafiquants. Le gouvernement manque de moyens et de cohésion pour faire régner l'ordre, construire des routes, équiper le pays, et la majeure partie de la population de ce pays potentiellement riche vit encore dans une grande pauvreté.

Le Rwanda et le Burundi sont deux petits pays agricoles et surpeuplés d'environ 9 millions d'habitants chacun ; ils sont situés sur les terres volcaniques de l'Afrique des Grands Lacs. Cette région est, depuis 60 ans, le théâtre de luttes interethniques ponctuées de massacres récurrents. L'horreur a culminé  en 1994 au Rwanda : en 3 mois, 800.000 hommes, femmes ou enfants ont été massacrés. Mais le pouvoir autoritaire qui s'est imposé dans ce pays depuis cette date a su ramener la paix dans la discipline. La sécurité revenue, la situation économique s'améliore et le PIB monte régulièrement. Au Burundi, par contre, ce n'est que depuis 2006 qu'une paix précaire a été instaurée. Des élections sont régulièrement organisées, mais il persiste une grande insécurité, peu favorable à une économie rurale qui stagne, et, de ce fait, ce pays reste très pauvre.

Les populations de ces 3 pays se déclarent majoritairement chrétiennes et catholiques. Mais, si les cultes traditionnels sont encore vivants, les Eglises protestantes et les Eglises africaines "du réveil" s'y développent aussi. Du fait de sa prééminence et de son organisation, l'Eglise catholique continue à jouer, dans cette région, un rôle politique important, mais s'afflige de ne pas avoir su empêcher les massacres qui l'ont récemment endeuillée.

 

 

PRIONS...


Nous te prions, Seigneur notre Dieu, pour les femmes et les hommes qui vivent en République démocratique du Congo, au Rwanda et au Burundi et qui, ces dernières années, ont tant souffert des guerres et des violences. Le chemin est encore long pour que les rivalités, les viols et l'embrigadement des enfants soldats cessent.


De tous temps, l'homme crie vers toi au travers des psaumes pour te dire sa détresse et son incapacité de trouver seul un chemin de paix véritable. Seigneur, Tu es bon pour tous, plein de tendresse pour toutes tes œuvres. C'est donc avec confiance que nous te supplions d'insuffler à ces hommes et ces femmes, auteurs et victimes des violences, ta tendresse de Père qui seule peut  ramener une paix durable dans toute cette région, paix sans laquelle il ne peut y avoir ni progrès matériel ni croissance spirituelle.


Pour qu'advienne TA paix, la paix véritable, incite, nous t'en prions, toutes les ethnies, quelles que soient leur origine et leurs droits territoriaux, non pas à oublier le passé, ou à le nier, mais à se pardonner pour pouvoir vivre ensemble et se partager les biens dont tu les as dotées.


Par les psaumes, nous savons aussi, que Tu peux, et que Tu veux, tirer le bien du mal. Et pour pouvoir le faire, Tu as besoin d'hommes et de femmes qui sachent tirer parti de tout*.


Que ton Esprit inspire les Eglises et fortifie leur foi pour que dans ces pays, et sans arrogance, elles y proclament ta Parole libératrice, à temps et à contretemps. Que nous voyions enfin, dans une région, comblée de tant de richesses, ce dont rêvait Martin Luther King et que tous puissent te dire avec lui :


Avec cette foi nous arracherons à la montagne du désespoir le joyau de l'espérance.

Avec cette foi nous saurons transformer la cacophonie de la discorde en une splendide symphonie de fraternité.

Avec cette foi nous saurons travailler et prier ensemble, nous battre et aller en prison ensemble, nous dresser ensemble pour la liberté, sachant que nous serons libres un jour.

Ce jour arrivera quand tous les enfants de Dieu seront capables de chanter avec un esprit renouvelé :

"Mon pays, douce terre de liberté, je chante pour toi.

Pays où mes parents sont morts, pays de la fierté des pèlerins, de chaque versant des montagnes, fais sonner la liberté." **

AMEN

*Dietrich Bonhoeffer, Ecrits de prison, 1945

**Martin Luther King, Extraits, 1963

____________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE - PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil  Œcuménique des Eglises

Sur Fréquence Protestante (Paris 100,7 FM) samedi à 21 h, dimanche à 5h 25,

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France :http : //www.protestants.org/fpf/

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : oecuménisme, paris 14 |  Facebook | |  Imprimer |