"Benda Bilili !" Documentaire franco-congolais de Renaud Barret, Florent de La Tullaye (08 décembre 2010)

benda-bilili-affiche.jpgActuellement, c'est souvent parmi les documentaires que l'on trouve des perles : parmi elles, le film franco-congolais de Renaud Barret, Florent de La Tullaye " Benda Bilili" qui tient l'affiche depuis octobre. Ne vous privez pas de ce bain d'énergie qui contraste avec les fictions désepérées qui sont trop souvent proposées.

Ce film raconte la fabuleuse histoire d'un groupe de musiciens handicapés partis des rues de Kinshasa pour obtenir un triomphe sur les scènes internationales. Cette aventure se déroule entre 2002 et 2009.

benda-bilili-orchestre de rue.jpg

Cette histoire vraie n'a rien de  banal

 Le Staff Benda Bilili composé de 5 hommes handicapés (à la suite de la poliomyélite) et de 3 personnes “valides”. Ils  se déplacent avec des  fauteuils roulants invraisemblables composés de planches installées sur des vélos avec le  le pédalier  inversé afin d'être actionné à la main. Ces musiciens, et en particulier Ricky qui dirige ce groupe, composent des musiques originales et des textes qui  racontent leurs conditions de vie et leurs misères. Leur lieu de répétition  c'est le Zoo ! Il y a aussi Roger le petit musicien qui joue d'un instrument qu'il a confectionné avec une boîte de conserve, une corde et un bâton...

L'équipe des documentaristes enthousisamée par leurs dons musicaux et leur volonté décide d'aider ce groupe à réaliser un disque. Malheureusement, le foyer d'hébergement où logeaient ces musiciens brûle et ils retournent à la rue avec leur famille.  Les cinéastes n'ont plus les moyens financiers de continuer l'enregistrement et rentrent  en France en promettant de revenir.

 Deux ans après, ils reviennent et partent à la recherche  du groupe puis de Roger sur les routes et pistes défoncées du Congo. C'est l'occasion de décrire  le pays et certaines situations vécues au Congo Kinshasa:  la misère des populations dans les rues, les dangers, les violences et en même temps l'énergie absolument fabuleuse de certains.  Un  match de foot  joué par des équipes composées de joueurs handicapés est un moment extraordinaire du film. Les  répétitions au Zoo pendant lesquelles on écoute aussi  les conversations entre les enfants qui échangent leurs rêves.

 Après bien des efforts, le CD est finalement réalisé et va rencontrer un grand succès, une tournée est donc décidée, le goupe doit se produire en France et en Europe. Imaginez l'équipée de ces hommes qui partent avec leur fauteuil et vont jusqu'aux Eurokéennes  et y font un triomphe !!!

 Ce documentaire est réalisé avec des caméras légères ce qui permet de suivre les allées et venues du Staff Benda Billii de près, de cerner la personnalité des musiciens, et d'en montrer leur énergie, leur humour, de recueillir leurs propos, de partager leur émotions ...

  Le ton est alerte, l'humour jamais absent, la musique entraînante, l'énergie des protagonistes communicative ! Vous pouvez encore voir ce film dans les cinémas d'art et d'essai  comme le Lucernaire à Vavin.

 M.Garrigue- Viney

18:32 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : film, congo, renaud barret, florent de la tullaye, enda bilili |  Facebook | |  Imprimer |