Cycle de prières oecuméniques. Prière pour le monde (17 décembre 2010)

19/12/2010 semaine 52 GHANA, NIGERIA

Matthieu 1, 18-25; Ps 24(23)

Le GHANA (23,8 millions d’habitants) a montré une bonne croissance économique grâce à l’exploitation du pétrole qui commence, cette année, à devenir rentable. L’économie reste basée aussi sur l’agriculture et notamment le cacao. L’extraction d’or, le tourisme et les activités commerciales de réexportation sont aussi des ressources importantes. Les investisseurs nationaux et internationaux sont très présents et les transferts de fonds de la diaspora contribuent à l’équilibre budgétaire. Pour tous les observateurs, le Ghana fait figure de modèle démocratique. Une crise politique s’est amorcée avec la Côte d’Ivoire pour départager les eaux territoriales où se trouvent les gisements de pétrole.

Plus d’un tiers de la population pratique les croyances traditionnelles, 30% sont musulmans, 24% chrétiens.

 

Le NIGERIA, pays le plus peuplé du continent avec 154 millions d’habitants, est une république fédérale qui regroupe 36 états. L’agriculture emploie 70% de la population active et s’est orientée surtout dans la culture de manioc dont le pays est devenu le premier producteur mondial. Récemment la culture de variétés de maïs résistant à la sécheresse a permis d’en augmenter la production. La principale ressource du pays reste les hydrocarbures qui représentent 80% des revenus budgétaires. Les bénéfices sont destinés à diversifier l’économie et à financer des infrastructures. Mais ces richesses sont convoitées aussi par les rebelles indépendantistes du Delta du Niger qui détournent de 20 000 à 100 000 barils de brut par jour. Dans le Nord, la population est majoritairement musulmane ; la charia a été imposée dans certains états. Dans le Nord et le Centre, de violents affrontements continuent à avoir lieu entre communautés chrétiennes et musulmanes, notamment cette année dans la ville de Jos. Les musulmans intégristes sont soutenus par la cellule Al-Qaida au Maghreb Islamique. Cependant, des initiatives de rapprochements entre les deux communautés existent aussi. A la suite du décès du président malade depuis un an, un vice-président musulman originaire du Nord a été nommé à la tête du gouvernement jusqu’aux élections qui auront lieu en 2011. La population est aussi victime de plusieurs catastrophes : empoisonnement au plomb dû à l’orpaillage clandestin, pollution des terres par les compagnies pétrolières, conséquences d’essais cliniques effectués sans autorisation sur des enfants ; l’épidémie de choléra prend aussi de l’ampleur sans que les autorités sanitaires arrivent à l’endiguer. La moitié de la population est musulmane, les chrétiens, qui vivent surtout dans le Sud, représentent 40% de la population ; 10% des Nigérians pratiquent les croyances traditionnelles.

PRIONS*…

Dieu notre Père, en ce temps d’Avent, de vigilance et d’espérance, nous te prions les uns pour les autres et en particulier pour les habitants du Ghana et du Nigeria, pour tous ceux qui mettent en Toi leur confiance. C’est Toi qui connais leur cœur, leur foi, leur besoin de te trouver et de partager les dons que tu accordes à chacun.

 Permets que les richesses de leurs terres ne soient pas utilisées dans la violence et dans l’injustice. Soutiens, nous t’en prions, ces peuples dans leurs recherches de construction d’une vie commune apaisée, tolérante et équitable. Nous te rendons grâces pour tous les efforts qui ont été entrepris au Ghana dans ce sens. Que ta Force accompagne ceux qui travaillent pour maintenir l’avenir de ce pays dans la paix.

 Nous te confions les habitants du Nigéria. Permets que soient protégés tous ceux qui sont victimes de violence dans les conflits interethniques et de convoitise des richesses de ce pays. Que Ton Esprit, Seigneur, éclaire les oppresseurs pour que leurs cœurs en soient transformés. Que ton Espérance donne courage et patience aux jeunes pour qu’ils sachent poursuivre la route que Tu leur traces.Chacun, là où nous sommes, aide-nous à comprendre la diversité et le quotidien des peuples de ces pays. Accompagne-nous pour que nous puissions contribuer à instaurer, au loin comme au près, des fonctionnements économiques, financiers et technologiques respectueux de chaque personne, de chaque culture et de chaque religion.

Oui Seigneur, Père de tous les hommes, fais de tous tes enfants dispersés sur la terre, ceux du Nord comme ceux du Sud, des ouvriers dont la paix a tant besoin et des semeurs d’espérance pour éclairer les ténèbres.

AMEN

 * Cette prière nous est proposée par le pasteur Geneviève Chevalley.

_______________________________________________________________________________________________________

CYCLE DE PRIERE ŒCUMENIQUE – PRIERE POUR LE MONDE

Une initiative du Conseil Œcuménique des Eglises sur Fréquence Protestante (Paris : 100.7FM) Samedi à 21h, Dimanche à 5h25

Texte disponible sur le Site Internet de la Fédération Protestante de France : http: // www.protestants.org/fpf/

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, oecuménisme |  Facebook | |  Imprimer |