Petit traité de vie intérieure (22 janvier 2011)
de Frédéric Lenoir
Directeur du Monde des Religions, auteur d’essais ( Socrate – Jésus – Bouddha) et d’entretiens avec l’abbé Pierre, ainsi que d’une pièce de théâtre : Bonté divine, Frédéric Lenoir nous livre aujourd’hui ce « Petit traité », qui à plus d’un titre remet en cause notre manière de « savoir-être » face au « savoir-faire » contemporain.
F. Lenoir part d’un constat : « Exister est un fait, vivre est un art ». Il met en exergue le rôle de l’éducation en général : famille, société, école, médias divers, qui influe sur la construction intime de notre identité, celle-ci étant de moins en moins capable de discerner le principal de l’accessoire pour les choix que nous devons faire, afin d’orienter notre vie selon nos désirs profonds. Notre esprit soumis aux sollicitations constantes du monde extérieur, lui-même déstabilisé dans ses normes traditionnelles, n’est plus à même d’aborder avec sérénité les aléas de la vie. Etre en paix avec soi-même, comment acquérir une vraie liberté intérieure, comment aimer, comment diriger dans l’harmonie, nos relations avec les autres, comment aborder la souffrance et in fine la mort, voilà les points d’appuis sur lesquels F. Lenoir développe sa réflexion. De multiples questions, en dehors de toute réponse proposée par les religions et la philosophie, ne cessent de se poser à l’homme. Cet essai se veut être une méthode pour éliminer le poids de nos angoisses, de nos craintes devant la vie.
Emaillé d’exemples concrets, faisant souvent référence au christianisme, au bouddhisme et aux différentes philosophies de la pensée occidentale, il offre au lecteur des pistes de réflexion, où la lumière du bon sens éclaire les premiers pas d’une réponse claire et immédiate.
Se connaître soi-même, c’est alors connaître l’humanité, mais aussi le cosmos et le divin qui se dévoile au plus intime de soi. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux ». En faisant référence à Socrate, F.L. en philosophe, ajoute un chaînon supplémentaire à notre questionnement intime : quel sens donner à la vie ? Une manière de multiplier les hypothèses, tout en laissant à chacun, ouvertes les fenêtres de la réponse, en gestation au plus profond de notre âme.
R.R - Ed. Plon – 18€
05:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : lavoixdu14e, la voix du 14e, frédéric lenoir | Facebook | | Imprimer |
Commentaires
Je n'ai pas lu le livre mais cela me donne bien envie de le faire. J'ai lu celui de D'ormesson avec grand plaisir.
Merci
Écrit par : M. Guittet | 24 janvier 2011