Carême du 9 mars au 23 avril 2011 (08 mars 2011)

Pendant les 40 jours du Carême*, les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la Résurrection* du Christ, le jour de Pâques. Ils sont invités à changer de vie, à se "convertir", au sens littéral du terme, c’est-à-dire de "se tourner vers" Dieu et vers autrui, en pratiquant la prière, le partage et le jeûne*.

Ouvrir son cœur et son esprit

L’entrée en Carême se fait au cours de la Messe des Cendres, le mercredi. Se couvrir de cendres, c’est reconnaître sa faiblesse, manifester son regret du péché et signifier son espérance dans la miséricorde de Dieu. Parce qu’il est tourné vers Pâques, le Carême est vécu sous le signe de l’espérance, c’est-à-dire de la confiance en Dieu, et donc de la joie.

Pour les aider à cheminer vers Pâques, les paroisses leur proposent de prier et de réfléchir au cours d’une retraite, de vivre le sacrement du pardon, de partager avec les plus pauvres…

Pour les aider à vivre le partage, le cardinal André Vingt-Trois propose aux parisiens, trois projets nécessitant un soutien et des dons, trois pistes d’offrandes : la construction de l’église du village de Boukeia en Galilée, la création d’une ferme-école dans le jeune diocèse camerounais de Sangmélima et le logement des familles pauvres dans notre ville de Paris à travers l’action de l’association Sainte Geneviève.

Par ailleurs, cette année, les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris proposent une réflexion sous l’angle de la thématique diocésaine « Famille et Jeunesse » de Paroisses en Mission. Ces rencontres veulent faire entendre une parole sur la famille qui émerge des réalités vécues, y compris des situations difficiles.

 Mercredi des Cendres, 9 mars : entrée en Carême,

Pendant 40 jours du Carême, les catholiques du monde entier préparent leur cœur à la fête de la résurrection du Christ, le jour de Pâques.
Nous sommes invités à changer de vie en pratiquant la prière, le partage et le jeûne. L’Eglise catholique propose à ses fidèles de jeûner (se passer d’un repas) le mercredi des Cendres et le Vendredi Saint, et de faire abstinence (s’abstenir de viande) les vendredi du Carême.

Célébrations du Mercredi des Cendres dans le 14ème et ses environs immédiats

 

Paroisse Notre Dame Du Rosaire

Le Carême est aussi l’ultime temps de la préparation pour les catéchumènes. Katie et Emilie, catéchumènes à Notre-Dame du Rosaire, seront baptisées avec environ 300 adultes à Notre-Dame de Paris dans la nuit de Pâques.

9 mars : Mercredi des Cendres
Messe à 8h15 et à 19h30 avec imposition des Cendres.

Paroisse Saint Pierre de Montrouge

Mercredi des Cendres : jour de jeûne pour tous les chrétiens ;

Des signets seront à votre disposition nous rappelant le nom des catéchumènes de la paroisse et nous invitant à prier pour eux . 

- A l'église Saint Piere de Montrouge : à chaque messe,  les Cendres seront imposées sur nos fronts :

 8h, 12h 15 et 20h. A cette dernière messe,   les catéchumènes baptisés dans 40 jours seront présents au milieu de nous.

- Chapelle Bon Secours 15h30

- Chapelle Saint Paul 18h

- Couvent des Franciscains  Mercredi des Cendres, 9 mars : entrée en Carême, avec imposition des Cendres au début de la messe de 12 h

 

Paroisse Saint Dominique

Mercredi 9 mars : Mercredi des Cendres

Paroisse Notre- Dame du Travail

Mercredi 09 mars 2011 Jour de jeûne et d’abstinence - Imposition des cendres à chaque messe.

Chapelle Saint Saint Bernard de Montparnasse

Mercredi 9 mars 2011 : Mercredi des Cendres Entrée en Carême
- messe avec impositions des Cendres à 12h15
- messe avec impositions des Cendres à 18h30

 

Paroisse Notre- Dame des Champs

Mercredi des Cendres. Ce mercredi 9 mars est l’ouverture du Carême. Imposition des Cendres aux messes de 12h15 et de 19h. La messe de 19h (et non 18h15) marquera l’entrée paroissiale dans ce temps du carême. Les paroissiens sont invités à s’y rassembler.

06:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : paris 14, la voix du 14e, carême |  Facebook | |  Imprimer |