« L'homme sans passé" film d'Aki Kaurismäki au Ciné-quartier Mouton- Duvernet mardi 5 avril 19h30 (02 avril 2011)

l'homme sans passé Kati Outinen et Markku Peltola et Kati Outinen.jpgLe Ciné-quartier du conseil de quartier Mouton-Duvernet propose mardi 5 avril, 19h30, au Cinéma le Denfert le film « L'homme sans passé" d'Aki Kaurismäki (avec Markku Peltola, Kati Outinen)

Le thème :En débarquant à Helsinki, un homme se fait voler et frapper à mort. Lorsqu'il reprend conscience, il a perdu la mémoire. Sans argent et sans identité, il est aidé par les SDF de la ville et des bénévoles...

C'est un film tout à la fois fort et touchant sur la reconstruction d'un homme grâce à la rencontre et à la solidarité de personnes souvent démunies, en marge de la société mais sans préjugés. Malgré un contexte assez sombre, cette aventure est pleine d'optimisme et de confiance en l'homme. Le ton n'est pas misérabiliste mais, au contraire, empreint d'humour.

L'image exprime avec justesse le message de l'auteur : terrains vagues aux lumières sombres, puis les couleurs du ciel éclairent l'horizon. Les personnages ont un premier abord ingrat. Mais leurs visages s'adoucissent au fur et à mesure du récit lorsque leurs personnalités se révèlent : alors, ils nous émeuvent et nous charment. Le jeu des acteurs est sobre et pourtant sensible.

Cette séance est ouverte à tous. Venez donc nombreux avec vos voisins et amis au Denfert ! Le prix d'entrée est de 4 euros, le film est suivi d'un débat. M.G.V.

l'homme sans passé scène d'intérieur.jpgRéalisé en 2001 par Aki Kaurismäki , ce long-métrage finlandais, allemand (durée 01h37min ) a été remarqué dans plusieurs festivals il a reçu des prix le grand Prix du festival de Cannes 2002, et le prix d'interprétation féminine pour Kati Outinen. Nominé à l'Oscar du meilleur film étranger 2003, l'auteur a refusé de participer à la cérémonie de remise des prix pour des raisons de contexte politique.

Voici deux critiques trouvées sur le blog du Monde qui illustrent tout à fait mon point de vue sur ce très beau film.

« Excellent film du cinéaste finlandais qui choisit de parler de l’amnésie d’un homme qui a été frappé à mort par des malfrats. Aki Kaurismaki reste fidèle au monde des exclus, des sans-logis, des marginaux et retrace la renaissance de cet homme qui a perdu son identité et est libéré du carcan des conventions. Il nous emmène dans les terrains vagues où les containers servent d’abri et va à la rencontre de ces gens solidaires et généreux. Les visages sont bouleversants d’humanité et de sincérité. Le réalisateur manie l’humour froid avec brio. Les situations sont cocasses ; les visages sont impassibles. Ce monde en marge s’oppose au monde industriel carnassier qui laisse les gens au bord du chemin. »

« L’Homme sans Passé est un film très personnel et original de Kaurismäki qui nous raconte une sorte de fable mettant en scène un homme qui doit repartir de rien, sans passé, sans identité, sans argent. D’une certaine manière, il met en valeur les côtés humains, ce qui est essentiel, l’amitié, l’amour,… Et c’est surtout la forme qui est étonnante, car il crée un climat en redéfinissant les rapports aux objets, à l’environnement. Beaucoup d’humour également, mais un humour très glacé : “pince sans rire” est même un mot trop faible pour le décrire… Au final, nous avons une histoire forte, mais aussi très plaisante »

Cinéma le Denfert - 24 place Denfert Rochereau - M° Denfert- Rochereau
Les prochaines séances du Ciné Quartier sont prévues les mardi 24 mai (changement de date) et 14 juin
Pour être informé(e) régulièrement des séances mensuelles, vous pouvez vous inscrire à l'adresse :
conseil_mouton.duvernet@yahoo.fr

21:34 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciné-club, paris 14, lavoixdu14e, aki kaurismäki, l'homme sans passé |  Facebook | |  Imprimer |