Les moulins de Montsouris (23 août 2011)

La butte de Montsouris, là où se rejoignent les rues de la Tombe Issoire, de l'avenue Reille et du boulevard Jourdan a toujours été le lieu  privilégié pour accueillir de nombreux moulins à vent. Dans l'histoire de Montrouge, huit de ces moulins sont cités à hauteur de l'avenue du  président Cotty - ex avenue du parc Montsouris-. L'un d'eux portait le nom de Moulin de Montsouris, et se voyait à l'angle obtus que forme les rues de la Tombe-Issoire et de la Voie-Verte (rue actuelle du Père Corentin). Le 25 novembre 1916, la Commission du Vieux Paris avait proposé l'apposition d'une plaque rappelant ce moulin, à cet endroit, mais le voeu n'a pas été exaucé.  Il y avait dans ledit moulin, un cabaret tenu par la mère Blézimart, rendez-vous des duellistes, qui y venaient déjeuner après avoir échangé quelques fines lames !

Un autre moulin, dit de la Marjolaine, se trouvait à peu de distance du précedent au milieu de l'îlot formé par les rues de la Voie-Verte et de la rue du Douanier Rousseau.

Citons enfin  le Moulin du Bel Air, à l'angle de la rue la Tombe Issoire et du boulevard Jourdan, face à ce bastion 81, qui ne sera plus bientôt qu'un souvenir, remplacé par les premiers bâtiments de la Cité Universitaire. Il y avait en ce moulin, un cabaret où venaient se désaltérer les ouvriers des carrières voisines,  celles-ci y étaient nombreuses à cet endroit et toutes étaient exploitées à ciel ouvert.

N.D.L.R.  Documentation extraite du N° 23 de la S.H.A. du 4e.

05:00 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer |