Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 août 2011

Les moulins de Montsouris

La butte de Montsouris, là où se rejoignent les rues de la Tombe Issoire, de l'avenue Reille et du boulevard Jourdan a toujours été le lieu  privilégié pour accueillir de nombreux moulins à vent. Dans l'histoire de Montrouge, huit de ces moulins sont cités à hauteur de l'avenue du  président Cotty - ex avenue du parc Montsouris-. L'un d'eux portait le nom de Moulin de Montsouris, et se voyait à l'angle obtus que forme les rues de la Tombe-Issoire et de la Voie-Verte (rue actuelle du Père Corentin). Le 25 novembre 1916, la Commission du Vieux Paris avait proposé l'apposition d'une plaque rappelant ce moulin, à cet endroit, mais le voeu n'a pas été exaucé.  Il y avait dans ledit moulin, un cabaret tenu par la mère Blézimart, rendez-vous des duellistes, qui y venaient déjeuner après avoir échangé quelques fines lames !

Un autre moulin, dit de la Marjolaine, se trouvait à peu de distance du précedent au milieu de l'îlot formé par les rues de la Voie-Verte et de la rue du Douanier Rousseau.

Citons enfin  le Moulin du Bel Air, à l'angle de la rue la Tombe Issoire et du boulevard Jourdan, face à ce bastion 81, qui ne sera plus bientôt qu'un souvenir, remplacé par les premiers bâtiments de la Cité Universitaire. Il y avait en ce moulin, un cabaret où venaient se désaltérer les ouvriers des carrières voisines,  celles-ci y étaient nombreuses à cet endroit et toutes étaient exploitées à ciel ouvert.

N.D.L.R.  Documentation extraite du N° 23 de la S.H.A. du 4e.

Les commentaires sont fermés.