Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 décembre 2019

Notre-Dame des Champs 7 - 15 décembre

Notre-Dame des Champs.JPG
2ème dimanche de l’Avent 7 et 8 décembre 2019
Isaïe 11, 1-10 ; Psaume 71 ; Romains 15, 4-9 ; Matthieu 3, 1-12
 
Metanoïa
« Convertissez-vous, repentez-vous, metanoïa ! … » Cette annonce du Baptiste, si longtemps répétée, annoncée par les prophètes, retentit toute nouvelle, elle attire les foules qui viennent dans le désert l’écouter. Dieu ne laisse pas son peuple orphelin, Dieu prend soin de lui et lui envoie son prophète. Il ne s’agit pas de répéter des ablutions rituelles, il s’agit encore moins avec les Pharisiens et Saducéens de faire le jeu du serpent en se rebellant secrètement contre le jugement de celui que pourtant nous attendons tant… il s’agit enfin d’accueillir dans un geste unique, humble et fort la conviction que Dieu vient me convertir, metanoïa
Depuis toujours Dieu cherche à éliminer le mal et la violence, à faire régner la justice, la fidélité et la paix… Cet appel du Baptiste à la repentance, Jésus lui-même le renouvellera, annonçant le jour du jugement et dénonçant l’engeance de vipère qui croit pouvoir s’y soustraire. Cet appel retentit toujours contre tous les "à quoi bon". Dieu vient et nous invite à "préparer ses chemins" en nos cœurs, pour que sa venue dans l’eucharistie ou dans le sacrement de la réconciliation porte du fruit, un fruit digne de la repentance, un bon fruit…
La grâce des sacrements ne portera pas de fruit sans moi, sans ma préparation, sans ma libre réponse, sans que je ne laisse Dieu visiter toute mon histoire, pour la consoler, la libérer et qu’enfin je me tourne pleinement vers Lui, metanoïa … Nous aussi, nous avons besoin de gestes forts, de nous baigner dans les piscines de Lourdes, de nous agenouiller au pied de l’autel de la rue du Bac, de toucher le rocher du Golgotha, de présenter notre carcasse à la miséricorde de Dieu.
La paroisse met en place "la prière des frères", une écoute compassionnelle accompagnée d’une intercession au nom de Dieu, afin de nous aider à préparer les chemins du Seigneur. Cela commencera lors de la Journée du Pardon… A chacun de saisir la grâce au vol et de la manière que Dieu lui inspirera.
Père Nicolas Troussel +
 
AGENDA
8 décembre : Procession en l’honneur de la Vierge Marie  Messe des familles. Déjeuner paroissial
17 :  Journée du pardon – 12h à 22h.
24 : Messes à 17h30, 19h30 et 23h30
25 : Noël, messes à 11h et 17h30   Déjeuner de Noël après la messe de 11h
 
HIVER SOLIDAIRE
La 9ème édition se déroulera du 3 janvier 2018 au soir au 9 mars au matin. Vous pouvez dès maintenant vous inscrire sur le site de la paroisse. Nous comptons sur votre engagement. Réunion de lancement, principalement destinée aux nouveaux bénévoles, mercredi 11 décembre de 20 h à 21 h 30 à la maison paroissiale.
 


RENDEZ-VOUS D’AVENT
 
VEILLEE POUR LA VIE
En ces temps où la vie des plus fragiles est menacée par les lois de bioéthique, réunissons-nous en Eglise pour lutter contre cette injustice faite aux petits, grâce au meilleur moyen : la prière ! Le 13 décembre 2019 à 20h30 pour une veillée pour la vie autour des reliques de Sainte Mère Teresa. Mgr Marsset, évêque auxiliaire de Paris, sera présent.
 
PROCESSION DU 8 DÉCEMBRE
À noter : procession en l’honneur de la Vierge Marie entre le Monastère de la Visitation (Denfert Rochereau) et l’église ND des Champs le dimanche après-midi de 16h à 17h. Projection de « Marie à travers le regard des artistes » à la crypte, goûter.
 
MISSION DE MARCHÉ ET DE PARVIS
Les samedis 7, 14 et 21 décembre, mission de marché et de parvis pour inviter au diner de l’Avent et annoncer Noël.
- de 10h30 à 12h15, marché Edgar Quinet. Rdv au métro.
- de 17h à 18h30, parvis de l’église
 
DINER DE L’AVENT DANS L’ÉGLISE
Le 14 décembre à 20h, l’église Notre-Dame des Champs vous ouvre ses portes pour un repas convivial et fraternel dans l’attente de la fête de Noël. Inscription obligatoire au 01 40 64 19 64 ou sur le site www.notredamedeschamps.fr
 
MESSES À LA BOUGIE
Pendant l'Avent, tous les jeudis (5, 12 et 19 décembre) à 7h45, messe à la bougie suivie d'un café brioche à la chapelle de la Vierge, entrée par le 27 rue du Montparnasse.
Veillons à la lumière des grands témoins et prophètes (Isaïe, Jean-Baptiste et Marie...) en attente de l'aurore de Noël...
 
Autres informations dans " Fip du dimanche 8 décembre2019"

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.