Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2024

Notre-Dame des Champs du 17 au 24 mars 2024

Notre-Dame des Champs.JPG

Du 17 au 24 mars 2024


Edito 

Quatre matins par semaine, des équipes de bénévoles (35 au total) se relaient pour accueillir des personnes en situation de précarité pour un petit-déjeuner fraternel sur le parvis de Notre Dame des Champs.

Nous ne sommes pas là pour « distribuer » mais avant tout pour rencontrer, partager un moment convivial avec ces personnes que habituellement nul ne voit. Tous le disent, il y a pire que la pauvreté : c’est le sentiment de ne pas être considéré, de ne jamais recevoir un regard ou un sourire, de n’avoir personne à qui parler. Au fil des rencontres, nous nous transformons, la peur de l’autre et de la différence disparait. 

Dans l’esprit de l’association Aux Captifs la Libération avec qui nous sommes liés, et grâce à une présence fidèle jour après jour, nous construisons des relations « gratuites » : juste « être là », simplement, en vérité. Et nous prenons de belles leçons de vie et de sagesse !

Ces rencontres nous invitent à nous ouvrir à l’autre, créé comme nous par la même main aimante de Dieu à son image, et digne d’être aimés.

Christophe et Anne Thin


ACTUALITÉS ET INFORMATIONS
 

À NOTER DANS VOS AGENDAS :

 

DIMANCHE 24 MARS
Dimanche des Rameaux et de la Passion  
- Messe anticipée le samedi à 18h30
- Messes à 9h30, 11h00 (rdv à 10h45 au 28 rue du Montparnasse : procession avec un âne et lecture de l’Evangile avant d’entrer ensemble dans l’église), 17h30 et 19h30.
 
DIMANCHE 24 MARS 
Concerts d’orgue à 15h00 à l’église 
Orchestre et chœur du Conservatoire du 6e arrondissement (direction Loïc Moriceau et Xavier Le Maréchal, et Yannick Merlin, organiste titulaire de Notre-Dame des Champs).
 
PENDANT LE CARÊME DU 14 FÉVRIER AU 24 MARS
•Tous les jeudis : Messe au désert à 7h30
•Tous les vendredis : Chemin de croix à 12h45
 
 
EXTRAIT DU MESSAGE POUR LE CARÊME 2024 DU PAPE FRANÇOIS
Pendant le Carême, nous vous proposons de lire chaque dimanche, un extrait du message du Pape François "A travers le désert, Dieu nous guide vers la liberté"

[...] La forme synodale de l’Église, que nous redécouvrons et cultivons ces dernières années, suggère que le Carême soit aussi un temps de décisions communautaires, de petits et de grands choix à contre-courant, capables de changer la vie quotidienne des personnes et la vie d’un quartier : les habitudes d’achat, le soin de la création, l’inclusion de celui qui n’est pas visible ou de celui qui est méprisé. J’invite chaque communauté chrétienne à faire cela : offrir à ses fidèles des moments pour repenser leur style de vie ; se donner du temps pour vérifier leur présence dans le quartier et leur contribution à le rendre meilleur. Quel malheur si la pénitence chrétienne ressemblait à celle qui attristait Jésus. À nous aussi, il dit : « Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme les hypocrites : ils prennent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent » (Mt 6, 16). Au contraire, que l’on voie la joie sur les visages, que l’on sente le parfum de la liberté, qu’on libère cet amour qui fait toutes choses nouvelles, en commençant par les plus petites et les plus proches. Cela peut se produire dans chaque communauté chrétienne.

Dans la mesure où ce Carême sera un Carême de conversion, alors l’humanité égarée éprouvera un sursaut de créativité : l’aube d’une nouvelle espérance. Je voudrais vous dire, comme aux jeunes que j’ai rencontrés à Lisbonne l’été dernier : « Cherchez et risquez, cherchez et risquez. À ce tournant de l’histoire, les défis sont énormes, les gémissements douloureux. Nous assistons à une troisième guerre mondiale par morceaux. Prenons le risque de penser que nous ne sommes pas dans une agonie, mais au contraire dans un enfantement ; non pas à la fin, mais au début d’un grand spectacle. Il faut du courage pour penser cela » (Rencontre avec les jeunes universitaires, 3 août 2023). C’est le courage de la conversion, de la délivrance de l’esclavage. La foi et la charité tiennent la main de cette « petite fille espérance ». Elles lui apprennent à marcher et elle, en même temps, les tire en avant.

Je vous bénis tous ainsi que votre cheminement de Carême".

 

 

AGENDA DE LA SEMAINE

3ème scrutin des catéchumènes - Dimanche 17 mars à 11h00

Saint Joseph - Mardi 19 mars  
Messes à 7h30, 12h15 et 18h30 (solennelle).
 
Une heure, un mois, un psaume - Mardi 19 mars de 19h00 à 20h00 
Soirée sur le psaume 65.
Lieu : Maison paroissiale, 92 bis boulevard du Montparnasse, salle Notre-Dame (rdc).
Sans inscription.
 
Concert “féerie et mondes merveilleux” - Mardi 19 mars à 20h30 à l’église 
Concert d'après "Fairy Queen" d'Henry Purcell - avec solistes, chœur Sprezza et orchestre, dirigé par Sébastien Fournier, textes originaux de Cécile Even et pour la première fois sur scène les jeunes de l'association ACCES JOB. 
Sprezzatura est une association loi 1901 d'intérêt général qui promeut la diversité et l'inclusion par le chant et à la musique. 
L’association ACCES JOB propose à des jeunes en situation handicap une insertion réussie et durable dans le milieu professionnel.
 
Retraite dans la vie ordinaire pendant le Carême - Mercredi 20 mars à 19h30
Dernière soirée le mercredi 20 mars de 19h30 à 21h00 : un enseignement, des repères pour la prière, une prière accompagnée et un temps de partage entre retraitants. Un livret sera distribué pour guider sa prière au cours de la semaine. Un accompagnement personnel est proposé.
Lieu : Chapelle des Filles du Cœur de Marie, 39 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris. 

Messe au désert - Jeudi 21 mars à 7h30

Préparation au mariage - Jeudi 21 mars à 20h00 
Rencontre pour les fiancés le jeudi 7 mars à 20h00 à la maison paroissiale (92 bis bd du Montparnasse). 
La préparation au mariage comporte quatre rencontres communes avec d’autres fiancés et des couples accompagnateurs et aussi des rencontres individualisées avec un prêtre. Il y a deux sessions par an : novembre-décembre et février-mars. 
Contact : accueil@notredamedeschamps.fr - tel : 01 40 64 19 64.
 
Chemin de croix - Vendredi 22 mars à 12h45 

Messe pour les défunts du mois - Vendredi 22 mars à 18h30 

Mise en théâtre de la vie de St Jean de Dieu - Vendredi 22 mars à 19h00 
Rdv à la maison paroissiale (92 bis bd du Montparnasse, 14e), salle Notre-Dame.

 

ANNONCES

Braderie de Montparnasse Rencontres - 26 et 27 mars 
La prochaine braderie se déroulera les mardi 26 mars (de 14h00 à 19h00) et mercredi 27 mars (de 12h30 à 16h30) au 92 bis bd du Montparnasse. 
 
Point sur les travaux dans l’église 
Dans l’église, la mise en place des échafaudages se passent très bien et plus vite que prévu. Une bâche blanche sera installée afin de les cacher. 
Une statue de la Vierge Marie sera installée. C’est l’occasion de remercier chaleureusement les sœurs de Sainte Marie pour le don de la statue.
Dans la crypte, après avoir fait le gros œuvre, les entrepreneurs débutent le chantier cette semaine.

Deux efforts de Carême (Diocèse - Paroisse) 
1/ Soutien aux écoles chrétiennes au Liban : Dans un pays dévasté par des crises économiques et politiques à répétition, les écoles sont au bord de l’effondrement. Ce sont 80 % des écoles publiques qui sont aujourd’hui fermées et l’avenir des 320 établissements privés chrétiens est en péril. Les dons collectés permettront à l’Œuvre d’Orient d’aider des familles à s’acquitter des frais de scolarité et de soutenir le salaire des professeurs. 
Plus d’infos : https://dioceseparis.fr/soutien-aux-ecoles-chretiennes-au.html
2/ Soutien à l’Association Sainte Geneviève Notre-Dame des Champs : cette association contribue à l’effort de solidarité dans notre quartier. L’accompagnement des familles accueillies a déjà permis l’installation de 4 familles dont 3 enfants, en logement social de façon autonome et pérenne. Vous pouvez participer : en confiant un logement à l’association (avec ou sans travaux) moyennant un loyer « solidaire », en rejoignant l’équipe de bénévoles, et aussi en contribuant financièrement pour soutenir l’association.
Plus d’infos sur le site de la paroisse (page SERVIR).
Déposez votre chèque à l’ordre de l’association Sainte Geneviève NDC à l’accueil (au 92 bis) ou à la sacristie dans l’église.
 
Parrainer financièrement un jeune pour le pèlerinage en Pologne ?
34 jeunes scolarisés sur notre paroisse partent en Pologne avec le pèlerinage paroissial le 14 avril prochain. C’est heureux ! Il a été souhaité que l’argent ne soit pas un facteur qui empêche les familles d’y envoyer leurs enfants. Aussi la Fondation Notre-Dame et la paroisse Notre-Dame des Champs soutiennent financièrement le Pôle Jeunes. 
Si vous voulez contribuer à l’effort paroissial pour cette initiative, nous vous proposons un programme de parrainage. Le moindre don est bienvenu : vous pouvez le déposer à l’accueil de la maison paroissiale (chèque à l’ordre de la paroisse Notre-Dame des Champs) ! Les jeunes porteront vos intentions de prière à la Vierge de Czestochowa pendant ce pèlerinage.

“Les yeux fixés sur Jésus Christ” 
Traditionnellement les crucifix, statues et images de saints, à l’exception des tableaux du Chemin de Croix, sont recouvertes d’un voile violet, opaque et sans aucune broderie. 
Cette pratique est prévue par le Missel Romain depuis le 5e dimanche de Carême (début du temps de la Passion). C’est le signe que l’Église va revivre les événements de la Passion du Seigneur jour par jour, puis heure par heure, jusqu’à la crucifixion le Vendredi Saint, date à laquelle le voile sera alors enlevé solennellement des crucifix.
Rien ne saurait distraire de la pensée de la Passion du Christ. Si jusqu’ici le Carême a été le temps de la conversion et du renouvellement de la vie spirituelle, le temps de la Passion est spécialement consacré au souvenir des souffrances du Christ.
Nous honorerons cette pratique à partir du dimanche des Rameaux (début de la Semaine Sainte), pour avoir “les yeux fixés sur Jésus Christ”, comme nous y invite l’épître aux Hébreux (12, 2).
 
Annonciation et Consécration de l’église 
Le jour de l’Annonciation (25 mars) été reporté au 8 avril car cette année le 25 mars tombe le lundi Saint. La fête est donc reportée au lundi non pas suivant (car ce sera le lundi de l’octave de Pâques) mais au lundi 8 avril. 
D’autre part, notre église a été consacrée par le Cardinal Amette le 25 mars 1912, jour de l’Annonciation. Habituellement, nous sommes invités à célébrer la fête de la consécration de l’église. 
Cette année nous célébrerons la fête de l’Annonciation et en même temps la fête de la consécration de l’église le 8 avril. Il est d’usage d’allumer un cierge sur les 12 piliers qui ont été marqués du saint chrême et d’une croix au moment de la consécration. Nous aurons la joie d’accomplir ce rite et surtout de prendre conscience que comme baptisés nous sommes les pierres vivantes de l’Eglise.
 
PRIONS POUR :
•les adultes qui se préparent à la première communion : Laetitia, Estelle, Cécile.
•les adultes qui se préparent à la confirmation : Laetitia, Pauline, Estelle, Jeanne et Valentin.

 

 

 
 
 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.