Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 avril 2020

Notre-Dame des Champs 5 avril 2020

Notre-Dame des Champs.JPG
Dimanche des Rameaux et de la Passion
 
5 avril 2020
 
Isaïe 50, 4-7 ; Psaume 21(22) ; Philippiens 2, 6-11 ; Matthieu 26, 14-27, 66
 8, 8-11 ; Jean 11, 1-45
 
Belle montée vers Pâques
 
La montée vers le Golgotha, le mont du Calvaire, sera rude pour nous cette année, en ce temps de pandémie et de confinement. Heureusement, la plupart d’entre nous pourrons suivre les célébrations sur internet ou à la télévision. Il faudra attendre la fin de la pandémie pour pouvoir rapporter chez nous des rameaux qui nous rappellent que Jésus a été accueilli avec grande joie à Jérusalem par la foule de ceux qui voyaient en lui le Messie, le Sauveur, et que Jésus est aussi notre Joie, à nous aujourd’hui.
Mais nous le savons, lors de la célébration des Rameaux, après l’évangile de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem, c’est le récit de la passion et de la mort de Jésus sur la croix. L’évangile de la passion, aujourd’hui, se termine par la mise au tombeau de Jésus. N’oublions pas que la mise au tombeau de Jésus est un passage, une Pâque, vers la vie. Il avait annoncé à ses disciples qu’il lui fallait « s’en aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, être mis à mort et le troisième jour, ressusciter » (cf Mt 8, 21).
Que ces célébrations pascales, vécues à distance, soient pour nous l’occasion de reprendre conscience que la Parole de Jésus, sa vie, sa mort et sa résurrection éclairent de l’intérieur ce que nous avons à vivre chaque jour. Notamment en ce temps difficile de maladie et de confinement, Jésus est celui qui nous ouvre le chemin de la vie en vérité. Une vie qui prend sa source à l’essentiel, l’amour de Dieu et l’amour de nos frères et sœurs, une vie dans la louange et le service.
Belle montée et rude montée vers Pâques, dans la grâce et la force du Seigneur !
 
P. Jean-Marie Aubert +

MESSAGE du curé en vidéo
pour l'entrée dans la Semaine Sainte.
Voir : https://notredamedeschamps.fr/message-du-cure/
 
SUIVRE LA SEMAINE SAINTE A NOTRE-DAME DES CHAMPS
Vous pouvez suivre les offices et messes de la paroisse en direct ou en différé sur la chaine youtube de Notre-Dame des Champs.
Voir : https://notredamedeschamps.fr/semaine-sainte-2020/
La diffusion en direct commence au début de la célébration.
Vous pourrez suivre les chants pendant la célébration grâce au sous-titrage.
 
 
 


DISTRIBUTION DE COLIS SUR LE PARVIS
 
Chaque jour à 12h, à partir de mardi 31 mars, et jusqu'à la fin du confinement il y aura une distribution de colis pour des personnes en précarité sur le parvis de l'église ND des Champs (comme dans 25 autres paroisses de Paris).
Confectionnés par l'association Les Grands Voisins, les colis seront distribués par une équipe de bénévoles (4 à 6 par jours), guidés par un bénévole responsable. Gants et masques seront fournis. Les distances recommandées seront respectées.
Si pouvez rejoindre de manière régulière l'équipe de bénévoles (par exemple une fois par semaine), merci de vous signaler à accueil@notredamedeschamps.fr
 
HORAIRES ET INFORMATIONS
L'église est ouverte tous les jours de 8h à 18h.
Vous pouvez suivre la messe de la paroisse en direct ou en différé (direct à 11h le dimanche, à 18h15 en semaine).
Si vous souhaitez donner à la quête, vous pouvez le faire en ligne sur quete.paris.catholique.fr ou sur votre smartphone avec l'appli La Quête.
Exceptionnellement, pour être en communion avec la prière du Pape ce vendredi 27 mars la messe du soir sera célébrée après la bénédiction, soit vers 18h30.
En cas de besoin, de demandes d'aide particulières, n'hésitez pas à appeler le 0140641964, ou envoyer un message à accueil@notredamedeschamps.fr.
Nous nous efforcerons de mettre en lien des personnes pour répondre aux besoins.
En cas d'urgence, vous pouvez également joindre le curé au 0676675021.
 
S'UNIR A LA PRIÈRE DE LA PAROISSE POUR TOUT LE QUARTIER (*)
 
Chers paroissiens, chers voisins,
En ce temps de carême, et en ce temps si particulier d'inquiétude pour notre monde, l'initiative d'une adoration continue (de 6h à minuit) pendant le temps du confinement a été montée avec plusieurs communautés du quartier qui ont la chance d'avoir un oratoire avec la présence réelle du Seigneur dans le Saint Sacrement.
Nous vous proposons de vous unir vous aussi selon vos possibilités à cette prière au Seigneur pour:
  1.qu'Il protège et prodigue des grâces de paix aux couples, familles, personnes seules de notre quartier qui vivent des moments douloureux.
  2.qu'Il suscite en chacun de nous une conversion plus profonde et une grande fidélité à son Amour.
  3.qu'Il suscite un véritable réveil spirituel pour notre quartier !
Nous vous invitons à vous inscrire sur ce lien :

https://doodle.com/poll/yc7sdsi4askg4nta

en prenant 30 minutes par jour de prière (chapelet, oraison, lectio) à ces intentions.
Ainsi, de 6h à minuit, une prière continue s'élèvera vers le Père. Nous lui présenterons, en Eglise, en Corps du Christ et Temple de l'Esprit, notre quartier, nos voisins, tous ceux qu'Il souhaite ardemment attirer à Lui.
" Ne te laisse pas vaincre par le mal, sois vainqueur du mal par le bien." (Romains12,21).
 
(*)  Une belle initiative des jeunes de la collocation missionnaire Anuncio du 110 rue de Vaugirard, que nous remercions.
 

 
Autres informations dans " Fip du dimanche 5 avril 2020"

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.