Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2021

Notre-Dame des Champs 28 novembre 2021

Notre-Dame des Champs.JPG

1er dimanche de l’Avent

27 et 28 novembre 2021

Jérémie 33, 14-16 ; Psaume 24 ; 1 Thessaloniciens 3, 12–4, 2 ; Luc 21, 25-28.34-36

« Relevez la tête »

Le rêveur ignore qu’il rêve. Celui qui veille, en revanche, sait bien qu’il est éveillé. En lisant ce texte, demandez-vous si vous rêvez ; un simple retour sur vous suffira alors à chasser le doute de votre esprit car nous savons instinctivement discerner la réalité. Au contraire, le rêve peut un temps nous tromper, cependant il finit toujours par céder sa place au réveil.

Cette expérience quotidienne de notre capacité à discerner la réalité du rêve nous renseigne sur ce que c’est que de reconnaître une vérité. Il est en nous une capacité à connaître la vérité et, lorsque celle-ci nous apparaît, c’est comme si nous nous réveillions d’un long sommeil, ce que nous croyions jusque-là nous apparaît pour le rêve que c’était et que nous ne distinguions pas comme tel tant que nous étions dans l’ignorance. 

Ainsi en va-t-il des vérités de notre foi aux jours où nous en prenons davantage conscience. Voilà qu’un beau matin, il nous est donné de mieux saisir « Que ton règne vienne », « le Verbe s’est fait chair » ou « les noces de l’Agneau ». Tout à coup, à la faveur d’une lecture, d’une discussion, d’un temps de prière ou d’un événement apparemment anecdotique, telle ou telle vérité que nous énoncions comme en rêve devient pour nous la réalité qu’elle est et nous en sommes illuminés. Notre esprit, notre cœur, notre être tout entier sont comme à l’unisson de la voix de Dieu en nous tandis que nous sommes emplis d’une confiance joyeuse en notre Seigneur. 

L’Avent est le temps de la veille, c’est-à-dire l’heure durant laquelle, nous demandons particulièrement au Seigneur de nous faire quitter nos chimères et tout ce qui, dans notre foi et notre vie, est illusion pour accueillir cette réalité divine. Il ne nous appartient pas totalement de quitter le rêve, il est bien des cauchemars dont nous avons voulu nous éveiller sans y réussir. Ce n’est pas nous qui fixons l’heure de l’aube mais nous pouvons nous y disposer en veillant, en ne laissant pas l’illusion du rêve envahir notre vie, en nous ouvrant à l’accueil de la vérité pleine et entière dont le Christ nous illuminera en son jour.

Père Nicodème Ferré +


HORAIRES DES MESSES - CHANGEMENT

Messes en semaine
•lundi à vendredi : 12h15 et 18h15 (pas de messe à 7h45)
•samedi : 12h15

Adoration et confessions
•du lundi au samedi de 17h à 18h
•du lundi au vendredi de 18h45 à 19h15

Messes dominicales
•messe anticipée le samedi à 18h30
•dimanche : 9h30, 11h, 17h30, 19h30 et 21h30

MESSES DE L’AURORE
Les jeudis 2, 9 et 16 décembre, pendant l’Avent, rendez-vous à 7h45 pour la messe à la lumière des cierges.


MESSAGE DU PÈRE NICODÈME FERRÉ

Chers frères et sœurs,

Depuis le début du mois d'octobre, je lutte contre un burn-out qui m'empêche d'accomplir pleinement mon ministère. Une première tentative d'allègement de ma charge n'a pas porté le fruit escompté. Aussi, j'ai décidé, avec l'appui du père Sampré, de suivre l'avis médical d'un repos prolongé de plusieurs mois. J'aimerais le passer à la montagne. 

Merci au curé, aux confrères prêtres et à vous tous qui me soutenez par votre action, vos prières et vos marques d'affection, elles me portent. Ce temps-ci demande de la patience mais le Seigneur saura lui faire porter son fruit à l'heure qu'il a choisie.

Soyez bénis.

Père Nicodème Ferré +

EN AVENT !

Trois événements à ne pas manquer pour le début du temps de l’Avent !

DÉJEUNER D’ENTRÉE DANS L’AVENT

Le 1er dimanche de l’Avent, 28 novembre, après la messe de 11h, réunissons-nous pour un déjeuner de paroissiens.

Participation : 5€ adulte, gratuit pour les enfants. Rendez-vous à la maison paroissiale, 92bis boulevard du Montparnasse.

Inscription obligatoire au 01.40.64.19.64 ou sur le site de la paroisse.

RENCONTRE AVEC LE RABBIN P. HADDAD

Le jeudi 2 décembre de 20h à 22h, à l’initiative de la paroisse ND des Champs et du temple de Pentemont-Luxembourg, soirée avec le Rabbin Haddad de la synagogue de la rue Copernic sur le thème « Attendre le Messie ou attendre son retour : que reste-t-il à accomplir ? ». Rendez-vous dans l’église.

HIVER SOLIDAIRE

Pour la 11ème année consécutive, la paroisse va recevoir, dans le cadre d’Hiver Solidaire, 5 personnes de la rue du 4 janvier au 28 mars. Ils seront accueillis, nourris et logés dans la maison paroissiale dans une ambiance de vécu familial grâce à la participation active de bénévoles dont vous pouvez être.

Alors inscrivez-vous dès maintenant sur le site de la paroisse !

RETRAITE « L’ENFANCE DE L’ÂME »

Du 24 novembre 2021 au 2 janvier 2022, cheminons dimanche après dimanche, en méditant la Parole de Dieu à l’école de sainte Thérèse de Lisieux avec la pédagogie de Maria Montessori.

Inscription sur https://www.carmes-paris.org/avent-2021/ 

Le P. Benoit Bourgoin propose autour de cette retraite 5 dates de rencontre : 23 et 26 novembre et 3, 15 et 22 décembre, de 19h à 20h à la maison paroissiale

CHANTIERS DU CARDINAL

Les Chantiers du Cardinal soutiennent les besoins de travaux urgents de nombreuses églises d’Ile de France. C’est grâce à la générosité des catholiques qu’ils bâtissent, rénovent, embellissent nos églises. Vous pouvez être des « bâtisseurs d’église » d’aujourd‘hui. Des enveloppes sont à disposition dans l’église.

LES PETITS CHANTEURS DE FRANCE

Les Petits Chanteurs de France, chœur de garçons de Saint-Sulpice, chantent Noël le vendredi 10 décembre à 20h dans l’église Notre-Dame des Champs. Participation libre. Port du masque et pass sanitaire obligatoires


SPECTACLE "PARIS S’APPELAIT LUTÈCE"

Ce vaste spectacle immersif réalisé à la demande du diocèse de Paris est porté par 400 volontaires dans le cadre exceptionnel de l'église Saint-Etienne-du-Mont. De la chute de Rome au baptême de Clovis mise en lumière par plus de 1000 bougies, ce voyage vous entraînera sur les traces de Geneviève, patronne de la ville de Paris et des Parisiens. Du 3 au 12 décembre. Information et réservation obligatoire sur https://www.lutece-spectacle.fr/

SALON DES ÉCRIVAINS CATHOLIQUES

L'Association des Ecrivains catholiques tiendra son salon le samedi 4 décembre à la Mairie du 6ème. 39 auteurs signeront leurs livres de 10h à 13h, et 39 autres de 14h30 à 17h30 (répartition sur le site www.ecrivainscatholiques.fr). Port du masque et pass sanitaire obligatoires.

SUF – DIVINE BOX

Pour financer leur camp d’été, nos SUF distribuent des flyers nous invitant à découvrir la Divine Box. C’est quoi ? Une box mensuelle de produits monastiques. C’est aussi un projet qui a du sens : cette petite entreprise se fournit en direct auprès des abbayes, et sans négocier les prix. Un vrai coup de pouce pour nos abbayes ! Valoriser le terroir monastique français, voilà une belle idée de cadeau pour Noël ! 

 

 

RADIO NOTRE-DAME

Radio Notre-Dame (Métro Raspail) vous propose de rejoindre son équipe de bénévoles pour l'accueil des visiteurs et répondre aux appels téléphoniques. Le rythme est d'un après-midi par quinzaine. Si vous êtes intéressé(e), écrire à contact@radionotredame.com pour convenir d'un rendez-vous.

SPECTACLE "PARIS S’APPELAIT LUTÈCE"

Ce vaste spectacle immersif réalisé à la demande du diocèse de Paris est porté par 400 volontaires dans le cadre exceptionnel de l'église Saint-Etienne-du-Mont. De la chute de Rome au baptême de Clovis mise en lumière par plus de 1000 bougies, ce voyage vous entraînera sur les traces de Geneviève, patronne de la ville de Paris et des Parisiens. Du 3 au 12 décembre. Information et réservation obligatoire sur https://www.lutece-spectacle.fr/


COLLECTE DE DENRÉES ALIMENTAIRES

La collecte est un événement important qui permet à Montparnasse Rencontres de reconstituer partiellement son stock de denrées alimentaires. Elle aura lieu dans 3 magasins du quartier les vendredi 26 et samedi 27 novembre de 9h à 20h. 

Rejoignez Henri de Cézac et son équipe lors de ces journées ! Pour cela, contactez Lenda au secrétariat au 01 43 22 75 89 ou par mail montparnasserencontres@gmail.com afin de vous inscrire sur les plannings.


FILM « BROTHER »

Nous avons eu de bons échos du film « Brother » qui retrace à travers de bouleversants témoignages, l'intimité d'un homme qui a posé un choix radical : celui de dédier sa vie à la misère sociale du monde moderne, entre drogue, crime, gangs et pauvreté. En salle uniquement les 21 et 22 novembre.

 

Autres informations dans " Fip du dimanche 28 novembre 2021

 
 
 
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.