Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 novembre 2020

Notre-Dame des Champs 21 et 22 novembre 2020

Notre-Dame des Champs.JPG

3

Solennité du Christ Roi

21 et 22 novembre 2020

Ezéchiel 34, 11-17 ; Psaume 22 ; Corinthiens 15, 20-28 ; Matthieu 25, 31-46

Christ est né, a souffert, est mort, est ressuscité, est vivant, il reviendra, il est là !

Nous arrivons au terme d’une année liturgique, en étant invités à contempler le Christ Roi de l’univers. Cette image de la royauté il nous faut sans cesse la convertir.

Christ Roi de l’univers, tu es venu nous rejoindre et les mages ont pu te voir, te découvrir tout simplement, comme un enfant, avec Marie ta mère et Joseph. Roi d’humilité

Christ Roi de l’univers, tu es venu prendre soin des foules affamées et fatiguées et quand, émerveillées, elles ont voulu te faire roi. Tu t’enfuis tout seul, dans la montagne (Jn 6,15). Roi Berger et Serviteur

Christ Roi de l’univers, quand Pilate te demande « Es-tu le roi des Juifs ? », tu réponds sans détours : « Mon Royaume n’est pas de ce monde ». C’est finalement sur la croix, où tu es crucifié, qu’un écriteau porte ce titre de Roi : « Jésus le Nazaréen, Roi des Juifs ». Roi sans palais, sans armées.

Nous ne devons pas nous méprendre sur le sens de cette solennité, il ne s’agit là, ni de puissance, ni de prestige, ni de triomphe temporel. Cette royauté, Jésus nous l’enseigne de nouveau, je suis là quand vous faites œuvre de miséricorde.

Elles peuvent être spirituelles : Conseiller ceux qui sont dans le doute. Enseigner les ignorants. Avertir les pécheurs. Consoler les affligés. Pardonner les offenses. Supporter patiemment les personnes ennuyeuses. Prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

Mais aussi corporelles : Donner à manger aux affamés. Donner à boire à ceux qui ont soif. Vêtir ceux qui sont nus. Accueillir les étrangers. Assister les malades. Visiter les prisonniers. Ensevelir les morts.

C’est dans chacun de ces « plus petits » que le Christ est présent. Sa chair devient de nouveau visible en tant que corps torturé, blessé, flagellé, affamé, égaré… Il est là Notre Roi !

Au soir de notre vie, nous serons jugés sur ce service d’amour.

Père Benoit Bourgoin +

HORAIRES DES MESSES DU 3 NOVEMBRE AU 1er DÉCEMBRE 

Les messes sont célébrées sans assemblée et sont retransmises en direct sur le site de la paroisse. 

  • En semaine, messe à 18h15
  • Le dimanche, messe à 11h

Elles sont également disponibles en différé.

Si vous souhaitez donner à la quête, vous pouvez le faire en ligne via le site de la paroisse www.notredamedeschamps.fr ou encore avec l'appli La Quête.

DISPOSITIF PENDANT LE CONFINEMENT

L'église est ouverte tous les jours de 8h à 20h (dimanche de 9h à 19h, à l'exception du temps de l’office).

Le Saint Sacrement sera exposé de 16h à 20h du lundi au samedi, le dimanche de 15h à 19h.

Il sera possible de recevoir la communion de 12h à 13h puis 15h à 18h le dimanche et sur demande en semaine.

Les confessions seront proposées tous les jours de 17h à 19h, et à partir de 15h le dimanche.

N’hésitez pas à demander à recevoir la communion ou la visite d’un prêtre ou à solliciter une assistance ponctuelle pour les personnes vulnérables, en appelant au 01 40 64 19 64 ou en envoyant un message à accueil@notredamedeschamps.fr.

Le secrétariat paroissial reste ouvert.

 


ALLO, MON FRÈRE

Prêts pour un petit service fraternel ?

Nous cherchons des bénévoles pour entretenir le contact par téléphone avec nos frères et sœurs de la paroisse qui peuvent se sentir isolés dans cette période de confinement. Merci de contacter Anne-Cécile et Jean-Philippe Jouve par mail jjouveac@gmail.com ou jouvejp@gmail.com qui vous donneront quelques noms de personnes à appeler au nom de la paroisse.

 

AVEC LES FAMILLES, ENSEMBLE VERS NOËL

Cette année, nous proposons aux familles et à tous ceux qui le souhaitent de vivre ensemble une « traversée » vers Noël avec 5 dimensions « essentielles » de la vie chrétienne. A partir de dimanche prochain, 29 novembre, 1er dimanche de l’Avent, vous pourrez venir prendre une enveloppe contenant un kit (dépliant, calendrier de l’Avent et cartes à écrire). Il y aura aussi chaque dimanche à 17h un rendez-vous en vidéo depuis une crèche familiale avec un des prêtres de la paroisse.

Plus d’info dans la semaine sur le site de la paroisse !

DENIER DE L’ÉGLISE

Le Denier, c’est une manière de la part des fidèles de soutenir la paroisse dans sa mission. Il est l’affaire de tous. Vous pouvez donner en ligne sur le site de la paroisse en cliquant sur ʺJe donne à ma paroisseʺ ou par chèque à l’ordre de ʺADP – ND des Champsʺ.

 

PELÈRINAGE PAROISSIAL 2021 À ROME ET ASSISE : IL RESTE 20 PLACES

La paroisse propose un pèlerinage pour tous à Rome et Assise du 18 au 22 avril 2021 (1ère semaine des vacances de Pâques). « 5 jours aux sources de la Foi », à Rome dans les pas de Pierre et Paul, le Vatican et audience avec le Pape ; à Assise, basiliques Ste-Marie des Anges, Ste Claire et St François et les Carceri (programme détaillé sur le site de la paroisse).

Budget 870 € pour les adultes, 550 € pour les enfants. Inscription par mail à secretariat@notredamedeschamps.fr ou par téléphone 01.40.64.19.64. 

Votre participation financière validera votre inscription, les assurances prises permettront de vous rembourser si vous étiez testés positifs covid dans la semaine précédant le départ (détails sur le site de la paroisse).

 

PETITS DEJEUNERS FRATERNELS

Les lundi, mercredi, vendredi de 7h15 à 8h45 et le dimanche de 8h30 à 10h30 (horaire à confirmer), un petit déjeuner (boisson chaude, sandwich, …) est proposé sur le parvis de l’église.

Pour rejoindre l’équipe de bénévoles, inscrivez-vous sur le site de la paroisse !

Contact : famillethin@gmail.com 

 

SOIRÉE PRIÈRE ET PARTAGE DU JEUDI - CHANGEMENT D’HORAIRE : 21H

Pendant le mois de novembre, la paroisse propose de se retrouver en visioconférence ou par téléphone chaque jeudi soir à partir de 20h30 pour un temps de prière et de partage.

Pour vous inscrire, aller sur le site de la paroisse ou téléphoner au 01 40 64 19 64.

Vous trouverez également sur le site le lien pour la visioconférence.

Programme de la soirée :

  • Rendez-vous à 20h30 pour un temps de louange
  • A 20h45, introduction au thème de la soirée
  • 20h55, répartition en petites équipes « zoom »
  • 21h40, on se retrouve pour une prière commune de conclusion

 

NUIT D’ADORATION

Pour entrer en Avent, une nuit d’adoration aura lieu à l’église du samedi 28 au dimanche 29 novembre. Introduction spirituelle à 21h30 sur YouTube, adoration de 22h à 7h dans l’église. Inscription impérative par mail à ferre@notredamedeschamps.fr , en précisant vos nom, prénom, numéro de téléphone, adresse et le créneau d’adoration pendant lequel vous serez dans l’église (pas de couchage possible sur place).

  

 Autres informations dans " Fip du dimanche 22 novembre 2020

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.