Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 juillet 2020

Notre-Dame des Champs 4 juillet 2020

Notre-Dame des Champs.JPG

14ème dimanche

4 et 5 juillet 2020

Zacharie 9, 9-10 ; Psaume 144 ; Romains 8, 9-13 ; Matthieu 11, 25-30

Au revoir et Bonnes vacances !

A l’approche des vacances pour la plupart d’entre nous, il est bon d’entendre Jésus nous dire « Venez à moi vous qui peinez sous le poids du fardeau et moi, je vous procurerai le repos » !

Pourtant Jésus affirme ne pas avoir d’endroit où reposer la tête, il prie au milieu de la nuit et se retrouve fatigué au bord du puit lors de sa rencontre avec la Samaritaine… Visiblement le repos dont parle Jésus ne rime pas avec l’oisiveté mais se conjugue avec une activité débordante voire j’oserais dire avec l’épuisement de la passion, lorsque remettant l’Esprit Jésus repose dans les bras du Père…

A l’opposé pas besoin d’être un ado pour être fatigué par un rien ou au contraire, pour qu’un simple sourire nous requinque… Si le corps a besoin de repos, si notre psychisme a besoin de repos, notre âme en a besoin tout autant. C’est en accueillant le sourire de Jésus, en devenant son disciple que nous trouvons le repos pour notre âme, un repos spirituel, en Dieu.

Arrêter le travail et la course effrénée, mettre de côté les écrans est nécessaire, mais n’oublions pas de demander à Dieu la vraie libération… Impossible de trouver le repos si Dieu ne me libère de mes Égyptes, s’Il ne me pardonne mon péché et si je ne célèbre en retour le repos dominical.

Prendre du temps gratuit, admirer la nature est essentiel, mais n’oublions pas de remercier le Donateur. La libération offerte ne produira son véritable fruit de repos que si je prends le temps d’exprimer par la prière et la louange ma reconnaissance à Dieu le Père, que si j’apprends à me reposer en Lui, à devenir son enfant bien aimé…

Que Dieu nous donne la grâce du repos afin de mieux repartir pour de nouvelles missions….

Père Nicolas Troussel +

Par décision de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris,à compter du 1er septembre 2020, 

L'abbé Nicodème FERRé, prêtre du diocèse de Paris, membre de la communauté Aïn-Karem, vicaire à la paroisse St Michel (17e) dans le doyenné Batignoles - Epinettes, est nommé vicaire à la paroisse N.-D.-des Champs (6e) dans le doyenné Rennes - Luxembourg et aumônier du collège et du lycée Montaigne.

 
 

 
 PÈLERINAGE DES PÈRES DE FAMILLE
 
Malgré l’annulation du grand rassemblement prévu à Vézelay, une quinzaine de pères de famille de la paroisse marcheront vers Vézelay du vendredi 3 au dimanche 5 juillet. Départ en voitures le 3 à 7h30, retour le dimanche à Paris vers 17h.
 
Prévoir tente individuelle, sac de couchage et tapis de sol.
 
Il y aura des temps de réflexion, d’échange, de prière et de savoureuse convivialité. Accompagnement par le P. Antoine. Contact : Christophe Thin et Xavier Nicolas :
famillethin@gmail.com, xnicolas22@gmail.com

HORAIRES D’ÉTÉ

MESSES

Jusqu’au 12 juillet, horaires habituels en semaine

A noter : dimanche 5 juillet et dimanche 12 juillet, messes à 9h30, 11h et 17h30 uniquement.

Du 13 juillet au 29 août,

• en semaine, du lundi au vendredi, adoration confession à 17h à 18h, messe à 18h15

• samedi, adoration confession à 17h à 18h, messe anticipée à 18h30

• dimanche, messe à 11h

A noter : mardi 14 juillet, messe à 11h ; samedi 15 août, fête de l’Assomption, messe à 11h.

À partir du 30 août, retour aux horaires habituels :

• Messes dominicales

o messe anticipée le samedi à 18h30

o 9h30, 11h, 17h30, 19h30 et 21h30

• Messes de semaine

o le lundi à 12h15 et 18h15

o du mardi au vendredi à 7h45, 12h15 et 18h15

o le samedi à 7h45 et 12h15

OUVERTURE DE L’ÉGLISE

Jusqu’au 12 juillet, horaires habituels

Du 13 juillet au 29 août,

• Le lundi de 16h30 à 19h

• Du mardi au dimanche de 10h à 13h et de 16h à 19h

A partir du 30 août, retour aux horaires habituels.

REPAS DU MERCREDI SOIR L’ÉTÉ

Pendant tout l’été, le mercredi soir, de 19h à 20h30, tous ceux qui le souhaitent peuvent venir partager un repas apporté par les uns et les autres à la maison paroissiale.


DATES À RETENIR POUR LA RENTRÉE

Dimanches de septembre : accueil des nouveaux paroissiens après la messe de 11h

20 et 27 sept : Forum des activités

20 et 22 sept : rentrée du catéchisme (dimanche et mardi)

25, 26, 27 sept : Congrès Mission

4 oct : Sortie paroissiale de rentrée dans le Parc du Château de Versailles


QUÊTES - CONFINEMENT
 
En l’absence d’assemblées lors des messes dominicales pendant la période du 17 mars au 24 mai (et notamment la Semaine Sainte), le montant des quêtes collectées a fortement reculé. On compte à ce jour un manque de près de 25.000€.
 
Pendant ce temps, la paroisse s’est efforcée de poursuivre toute une part de sa mission, en gardant l’église ouverte et avec la retransmission des célébrations..
 
Nous serions reconnaissants de pouvoir compter sur une contribution exceptionnelle à la quête pour ceux qui le pourraient.
 
On peut participer soit par chèque à l’ordre de Paroisse ND des Champs, soit aussi en ligne sur https://quete.paris.catholique.fr, ou encore par virement.   Par avance merci, cela nous permettra de faire face à une partie des charges courantes.
 
Autres informations dans " Fip du dimanche 5 juillet 2020"

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.