Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 septembre 2019

Congrès MISSION 2019 les 27/28/29 septembre à PARIS 6ème

Congrès Mission.jpgDepuis 2015, le Congrès Mission invite tous les catholiques et chrétiens de France, amis et ambassadeurs du Christ, à se retrouver l’espace d’un week-end à Paris, afin de partager sur le trésor de la Foi et les enjeux de l’évangélisation. 
Des laïcs catholiques, riches de leurs différentes sensibilités, ont souhaité proposer au grand public, à notre Église de France, ce « salon national » de l’évangélisation afin d’y puiser inspiration, réconfort et surtout, ardeur missionnaire.
Du 27 septembre au 29 septembre 2019, le Congrès Mission rassemble les catholiques pour échanger des pistes et proposer la foi à l’école, dans l’espace public ou dans la paroisse, en faisant face aux défis de la France d’aujourd’hui.
 
Cette année, le Congrès Mission se tiendra au voisinage du 14ème arrondissement, les 27/28/29 septembre en différents lieux du 6e arrondissement :
L’église Notre-Dame des Champs, 91 boulevard du Montparnasse, (M4, 12 et 6 Montparnasse, Vavin et Notre-Dame des Champs)
– Les locaux de cette paroisse au 92 bis boulevard du Montparnasse 75014,
Le Collège Stanislas, 28 rue du Montparnasse
L’Institut catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard (M4 et 2 – St Placide, Rennes)
L’église Saint-Sulpice, 2 Rue Palatine (M4 St Sulpice ; M10 Mabillon)

Lire la suite

31 août 2019

Intention de prière du pape pour le mois de septembre 2019

Pape François.jpg

Pour que les politiques, scientifiques et économistes travaillent ensemble pour la protection des mers et des océans.

16 août 2019

Message du pape au diocèse de Paris ce 15 août

Procession 15 août.pngÀ l’occasion de l’Assomption, le Pape François a adressé un message aux catholiques parisiens, qui a été lu lors de la messe présidée par l’archevêque de la capitale, Mgr Michel Aupetit, en l’église Saint-Sulpice, jeudi 15 aout 2019.

Dans ce message, le Pape François a tenu à manifester toute sa proximité spirituelle aux catholiques de la capitale française, en les invitant à :

«Être des bâtisseurs d’une nouvelle humanité enracinée en Jésus Christ».

«Comme une vraie mère, Marie marche avec nous, se bat avec nous et répand inlassablement la proximité de l’amour de Dieu, Elle raconte l’histoire de chaque peuple qui a reçu l’Évangile et fait maintenant partie de son identité historique.»

Le Saint-Père a également demandé à Marie «son intercession pour que la reconstruction de Notre-Dame représente un signe fort de la renaissance et de la revitalisation de la foi».

Quatre mois après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril, les catholiques se sont rassemblés au pont Saint-Louis, au chevet de la cathédrale, avec la statue de la Vierge de Charles X portée par les chevaliers du Saint-Sépulcre, pour le début de la procession du 15 août en l’honneur de la Vierge Marie. La procession s’est ensuite dirigée vers l’église Saint-Sulpice où l’archevêque, Mgr Michel Aupetit a présidé la messe.

14 août 2019

Prière en cette veille de l'Assomption

Vierge de l'Apocalypse.jpgUNE FEMME DONT ON N'A RIEN DIT  

Une femme dont on n’a rien dit

si ce n’est qu’elle était fiancée

Et qu’un ange lui vint annoncer :

" Te voilà, entre toutes choisie. « 

 

Une femme dont on n’a rien dit

si ce n’est qu’elle avait accouché

D’un garçon, au pays de Judée :

des bergers en ont fait le récit, ....

 

Une femme dont on n’a rien dit

si ce n’est qu’elle a un jour cherché

Son enfant qui semblait l'oublier,

et son cœur n'y avait rein compris, ...

 

Une femme dont on n’a rien dit

 si ce n’est qu’elle était à Cana

Pour la noce où Jésus transforma l'eau en vin,

et l'on put croire en lui, ...

 

Une femme dont on n’a rien dit

 si ce n’est sa présence à la croix

Quand son Fils étendait ses deux bras

pour mourir au milieu des bandits, ...

 

Une femme dont on n’a rien dit

si ce n’est sa prière avec ceux

Que brûlèrent les langues de feu,

baptisés du baptême en Esprit.

 

Aujourd’hui la terre et le Paradis La proclament heureuse et bénie : Bienheureuse Vierge Marie !

05 août 2019

Aime et fais ce que tu veux - Père Cédric Anastase

Cédric.jpgAprès "Debout les gars" publié en juin 2818 aux éditions de l'EMMANUEL et qui s'adressait avant tout aux ados garçons en leur proposant un vrai chemin, exigeant et concret pour devenir des hommes libres, courageux et engagés, le père Cédric Anastase,enfant de St Pierre de Montrouge, ordonné prêtre en 2015, vient de  publier en avril de cette année, toujours aux éditions de l'EMMANUEL :  

"Aime et fais ce que tu veux - Aider nos jeunes à choisir le Bien"

Véritable bible pour les éducateurs qui donne les clés d’une éducation psychologique, morale et spirituelle.

L'un des enjeux prioritaires de l'éducation est de rendre l'enfant ou le jeune autonome, c'est-à-dire capable de se donner à lui-même la règle qui guidera sa vie, une règle fondée non sur la facilité et le plaisir mais sur une recherche du véritable bien, pour lui et les autres. 

En s'appuyant sur une pensée aussi nourrie (par la Bible, la théologie morale et l'exemple de Don Bosco) que claire, il donne des clés concrètes, avec beaucoup d'exemples, pour comprendre ce qu'est la conscience morale, l'éclairer et la former, pour faire grandir les jeunes dans l'amitié avec le bien, et les aider à se tourner vers Dieu.    

Nous attendons avec impatience le troisième volume annoncé de la trilogie !!!

16 juin 2019

Notre-Dame - Première messe depuis l’incendie - Homélie de Mgr Aupetit

première messe à Notre-Dame de Paris après l'incendie 15 juin 2019.jpg"La cathédrale est née de la foi de nos aïeux. Elle manifeste la confiance en la bonté du Christ, son amour plus fort que la haine, de sa vie plus forte que la mort", a souligné Mgr Michel Aupetit lors de son homélie pendant la messe célébrée ce samedi 15 juin à l'occasion de la fête de la dédicace de l'autel de la cathédrale, mais aussi la première depuis l'incendie."La cathédrale est née de la foi de nos aïeux. Elle manifeste la confiance en la bonté du Christ, son amour plus fort que la haine, de sa vie plus forte que la mort", a souligné Mgr Michel Aupetit lors de son homélie pendant la messe célébrée ce samedi 15 juin à l'occasion de la fête de la dédicace de l'autel de la cathédrale, mais aussi la première depuis l'incendie.

Lire la suite

24 mai 2019

Parcours ALPHA cet automne à St Pierre de Montrouge

Parcours ALPHA.jpgÀ partir du mardi 24 septembre 2019, la paroisse Saint Pierre de Montrouge vous propose un PARCOURS ALPHA

Ce parcours propose d’échanger sur le sens de la vie, en savoir plus sur votre spiritualité, explorer une nouvelle manière de voir les choses. En France, plus de 150 000 personnes ont déjà suivi un Parcours Alpha. De nombreuses personnes ont témoigné combien ce parcours les avaient aidées à se situer, se retrouver ou se recentrer sur l’essentiel dans leur vie. Ces parcours sont marqués par la bienveillance et la joie… et c’est contagieux. Nous pensons que les questions et les expériences des participants interpellent tout le monde et enrichissent chacun.

Comment ça se passe ?

Les rencontres auront lieu chaque semaine du trimestre les mardis à 20h00. Elles débutent par un repas convivial, suivi d’un bref exposé et d’un échange, où chacun est libre de dire ce qu’il a sur le cœur et de partager sans tabou ses objections, ses questions ou ses doutes.

Au fil des rencontres se crée rapidement une atmosphère de confiance et d’amitié dans les petits groupes. On y découvre des personnes magnifiques d’humanité, des trésors intellectuels et spirituels qui s’appliquent à la vie de tous les jours.

Vous êtes prêts à rejoindre :

-     les paroissiens pour mettre en œuvre ce parcours à Saint-Pierre de Montrouge

-     ce parcours en tant que participants

Consultez les détails du projet dans le document de présentation :

www.saintpierredemontrouge.catholique.fr/IMG/pdf/reunion_...

Une adresse : alphaspm@orange.fr  

09 avril 2019

Lesz Editions TEQUI annoncent

En même temps que l’excellent roman de F. Dubreil, Le tombeau, d’autres titres viennent de paraître chez TÉQUI :

  • La réflexion du Cardinal Sarah sur l’Église une et sainte et celle du cardinal Müller sur l’Église catholique et apostolique.
  • Une préparation à la première communion calquée sur celle que sa grande sœur religieuse conçut pour la petite Thérèse Martin : ça n’a pas trop mal marché !
  • Un recueil de textes d’évangile avec St Benoît-Joseph Labre, le vagabond de Dieu
  • Une biographie de St Vincent Ferrier dont on célèbre prochainement les 600 ans de sa mort, et qui fut confesseur de l'anti-pape en Avignon.

Éditions Pierre TÉQUI

8 rue de Mézières, 75006 Paris 06 31 01 87 41

www.librairietequi.com

27 mai 2017

Collège des Bernardins : présentation des formations mercredi 31 mai

les Bernardins Jour Rue1.JPGMercredi 31 mai à partir de 14h30 au collège des Bernardins (20 rue de Poissy - 75005) après-midi de présentation des différentes formations proposées par l’Ecole Cathédrale.

Messe à 18h15 à Notre-Dame de Paris

Tel : 01 53 10 74 44 - contact@collegedesbernardins.fr )

 

17 janvier 2016

Une pensée par jour (Jean-Paul II)

Jean-Paul II.jpgLe fait que le Verbe de Dieu se soit fait homme a produit un changement fondamental dans la condition même du temps. Nous pouvons dire que, dans le Christ, le temps humain s'est rempli d'éternité.

En Jésus Christ, Dieu ne parle pas seulement à l'homme, mais il le recherche. L'incarnation du Fils de Dieu en témoigne, Dieu recherche l'homme.

Le Christ n'est-il pas le secret de la vraie liberté et de la joie profonde du coeur ? Le Christ n'est-il pas l'ami suprême, et aussi l'éducateur de toute amitié authentique.

L'homme n'a de sens dans le monde que comme image et ressemblance de Dieu ! Autrement, il n'a pas de sens !

Demandons pardon pour les divisions qui sont intervenues parmi les chrétiens, pour la violence à laquelle certains d'entre eux ont eu recours dans le service à la vérité.

L'oeuvre de l'unité des chrétiens, j'estime qu'elle est une des plus grandes et des plus belles tâches de l'Eglise pour notre époque.

 

17 novembre 2015

Table-ronde du groupement d’amitié Islamo-Chrétienne mercredi 18 novembre 20h

 Dans le cadre de la Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes (SERIC) 2015, L’Atelier « Vivre les Textes » du Groupement d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) vous invite à une table-ronde sur le thème

             " Y a-t-il un Salut possible pour l’Autre dans nos traditions respectives ?"

Une lecture comparée de quelques textes du Nouveau Testament et du Coran par les membres, chrétiens et musulmans, de l’Atelier, et dialogue avec le public

mercredi 18 novembre 2015 20h-22h

Paroisse Saint-Albert-le-Grand, 127 rue de la Santé, 75013 Paris, Métro Glacière – Bus 21, arrêt Daviel

Entrée libre

14 août 2015

Etre catholique aujourd'hui - Mgr Joseph Doré

etre catholique aujourd'hui dans l'Eglise du Pape François.jpgEtre catholique aujourd’hui  - Mgr Joseph Doré 

Etre catholique aujourd’hui et le rester, dans l’évolution générale des mentalités peut être considéré comme une gageure. Constatons que les séminaristes se sont clairsemés à vive allure, que les prêtres se sont réduits  en nombre et ont vieilli, les chiffres des mariages célébrés à l’église, ainsi que les baptêmes et obsèques religieux connaissent des amenuisements assez significatifs. Tels sont les constats et questions qui se pose Mgr Doré.

Nos contemporains se trouvent de plus en plus étrangers au fait religieux, et en particulier au monde dit «catholique». La sécularisation effective du monde et de la vie, la laïcisation des mentalités et des fonctionnements sociaux, l’inculture de la représentation des valeurs chrétiennes, la perte d’autorité  à tous les niveaux de la société, sont les quelques questions que ce livre aborde. Il est un inventaire pour les chrétiens d’aujourd’hui, mais aussi un  acte d’espoir et de foi pour les générations qui montent 

 R.R

- Etre catholique aujourd’hui, dans l’église du pape François   - Ed Bayard .

12 juin 2015

Conférence à la chapelle St Bernard :" Autour du monde de demain" 17 juin

pierre léna,philippe deterreDernière conférence du cycle « Autour du monde de demain » le mercredi 17 juin à 19h à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse.

« Peut-on encore parler de ‘création’ ? Un jardin à cultiver pour l’Homme » par Philippe Deterre, prêtre de la Mission de France et directeur de recherche au CNRS la séance sera introduite par Pierre Léna, physicien, membre de l’Institut.

P. Jérôme Thuault

Chapelle Saint-Bernard de Montparnasse 34 place Raoul Dautry - 75015 Paris - tél. 01 43 21 50 76 http://chapellestbernard.free.fr

09 novembre 2014

Fin de vie, quel accompagnement ? 15 et 16 novembre à l'Eglise Protestante Paris-Alésia

Je vous adresse notre annonce pour un temps fort sur un sujet particulièrement d'actualité : la fin de vie avec tous les débats éthiques qui l'accompagne. L'hebdomadaire "La Vie" a même fait un dossier sur le sujet cette semaine. C'est dire l'importance de cette réflexion.

Nous accueillons le Professeur et pasteur Louis Schweitzer qui a fait  partie du comité national d'éthique. Aussi, je vous serais reconnaissante de porter à la connaissance de vos lecteurs cet événement des 15 et 16 novembre. 
Bien cordialement. 
Nelly Chaumet 

Fin de vie : quel accompagnement ? 

Eglise Evangélique  Libre Paris Alésia.png1) Samedi 15 novembre à 17 h 30 : Conférence-débat

"Quelle fin de vie ? 

Euthanasie -- Suicide assisté -- Soins palliatifs -- Dignité..." 

Louis Schweitzer, professeur d'éthique et ancien membre du comité national d'éthique abordera ce sujet et animera le débat. 

 Des questions ? Des attentes ? Des craintes ? Alors rejoignez-nous pour ce temps de réflexion et d'échange ! 

2) Samedi 15 novembre à 20 h 30 : Pièce de théâtre  

"J'ai eu soif" avec Anne-Marie Landes* 

Création et mise en scène de Pierre-Philippe Devaux.
Un spectacle qui traite avec humour du quotidien d'une visiteuse d'hôpital. 
"Lydiane, 50 ans, est visiteuse à l'hôpital. Comptable dans le civil, elle n'avait pas l'impression de compter pour grand monde, et comme elle ne sait pas conter, elle s'est mise à s'occuper des laissés-pour-compte. Sans se la raconter elle s'adresse à nous directement comme si nous étions présents dans son salon, on pourrait presque sentir le thé vert au jasmin qu'elle vient de servir... Elle parle beaucoup parce qu'elle vient d'écouter beaucoup.... "

Eglise Protestante Paris-Alésia 85, rue d'Alésia -- 75014 Paris Métro Alésia-Bus 62-28-38-68
<http://www.eelparis.org>  <http://www.facebook.com/eelparisalesia>

Lire la suite

28 mai 2014

La fête de l' Ascension

la fête de l'Ascension, Acte des Apôtres,Evangile de saint Luc

L’Ascension, qui célèbre l’élévation de Jésus Christ au Ciel, est l’une des principales fêtes de l’année liturgique. A la suite du Christ, les hommes sont appelés à rejoindre Dieu et à vivre dans la gloire céleste.

Elle est fêtée, cette année, le 29 mai 2014, les messes dans les paroisses sont célébrées aux horaires habituels des dimanches.

Qu’est-ce que l’Ascension ?

L’événement de l’Ascension se situe quarante jours après Pâques. Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant toute cette période, le Christ s’est plusieurs fois montré aux apôtres.

Puis, au cours d’un repas qu’Il prenait avec eux, le Christ leur a annoncé qu’ils allaient recevoir une force, « celle du Saint-Esprit », qui viendrait sur eux. « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », a-t-Il ajouté (Actes des Apôtres 1, 8).

« Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : “Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le ciel.” » (Actes des Apôtres 1, 9-11).

L’évangéliste Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie » (Luc 24,52).

D'après le site http://www.paris.catholique.fr/ascension-du-seigneur.html

Lire la suite

22 janvier 2014

Comment parler de Dieu aujourd'hui ?

Par Fabrice HADJADJ

comment parler de Dieu aujourd'hui  de Fabrice  Hadjadj.jpgOn pourrait penser qu’il s’agit d’un traité de théologie, docte, savant, difficile à lire pour celui qui n’est pas agrégé de philosophie… Avec Fabrice Hadjadji, ce n’est pas le cas : il manie l’humour, surprend par son vocabulaire, ses expressions, prend à contre pied le lecteur qui croyait avoir tout compris…

Mais il est loin d’être superficiel ; l’originalité des domaines qu’il explore, la profondeur, la rigueur, la précision de ses propos font avancer la réflexion, l’une après l’autre.

Parler de Dieu dans notre société d’aujourd’hui, c’est tout un programme ! Il faut aller bien loin au fond de soi-même pour l’assumer, de façon cohérente, avec sa foi, son bon sens, sa raison.

Avec Fabrice Hadjadj, on y va sans détour.  C’est un livre décapant.

Merci à Fabrice Hadjadj!

Thierry Jeancourt-Galignani  -  

- Comment parler de Dieu aujourd’hui  .  Ed. Salvator

10 mars 2013

Conférence de Carême du 10 mars 2013 à Notre- Dame de Paris « Croire et douter »

Conférences de carême à Notre-Dame de Paris.jpgDimanche 10 mars 2013 à 16h30 à Notre- Dame de Paris : Conférence Par Mgr Michel Aupetit, évêque auxiliaire de Paris nommé.
« Croire et Douter »
Peut-on croire aujourd’hui avec certitude ? La vérité est-elle accessible à la raison humaine ? La méthode scientifique avait laissé croire qu’elle pourrait dire le vrai absolu. Mais aujourd’hui les scientifiques eux-mêmes montrent que l’incertitude est une donnée du réel. Dans ces conditions, le doute peut conduire à un questionnement qui permet de grandir dans la connaissance et de porter une vraie fécondité. Mais croire n’est pas seulement le produit d’une certitude de la raison logique. C’est aussi la confiance donnée à quelqu’un. Quand il s’agit de Dieu, cette confiance ne peut s’appuyer que sur une relation interpersonnelle avec Celui qui est venu révéler la vérité de Dieu en assumant notre humanité : Jésus-Christ. Le doute devient alors soupçon et altère la relation. L’accueil de cette Parole incarnée s’appelle la foi. Cette foi qui ouvre notre raison humaine à l’intelligence des choses divines nous conduit à entrer dans la communion Trinitaire pour réaliser ce qui est notre véritable vocation : aimer comme Dieu aime.

 Biographie de Mgr Michel Aupetit, évêque auxiliaire de Paris nommé.

Conférence de 16h30 à 17h15 ; temps de prière et d’adoration entre 17h15 et 17h45, vêpres à 17h45. Messe à 18h30.

Lire la suite

24 novembre 2012

"Pardon de Dieu, pardon des hommes" Rencontre islamo-chrétienne dimanche 25 novembre

Dans le cadre de la SERIC Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes, l'atelier "Fêtes en partage"du GAÏC(Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne) vous invite à une rencontre sur le thème :

“Pardon de Dieu, pardon des hommes" (Courts exposés, échange).

Intervenants : Amina Tougui, membre d'une confrérie soufie. Etienne Heyse prêtre.

- Comment la Bible, le Coran en parlent.- Approche psychologique.- Comment les chrétiens, les musulmans le vivent ?

dimanche 25 novembre de 16h à 18h

21bis rue Dareau Paris 14ème(Métro : St-Jacques ou Denfert)

Apportez gâteaux et boissons pour le temps de convivialité qui terminera la rencontre.

Contact : 01 45 65 00 31

18 novembre 2012

" La Nuit de feu" de Blaise Pascal à Port-Royal

chapelle de Port -Royal.jpgAnniversaire de la 'Nuit de feu' de Blaise Pascal
La conversion de Blaise Pascal dans la nuit du 23 au 24 novembre 1654 sera rappelée le dimanche 25 novembre à 10h30 à la chapelle de Port-Royal de Paris (123 Bd de Port Royal, 75014) en ouverture à la messe dominicale. Introduction par M. Jean MESNARD de la Société des Amis de Port-Royal. Proclamation du texte du Mémorial. Messe de la solennité du Christ Roi, dont la prédication sera assurée par M. Philippe SERS, diacre, enseignant au collège des Bernardins.

14 novembre 2012

Rencontre Islamo-Chrétienne  dimanche 18 novembre , 14h30, 32 rue Boissonade

Couvent des capucins facade Paris-Boissonade.jpgDans le cadre de la Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes (S.E.R.I.C.), le Comité interreligieux de la Famille franciscaine, en partenariat avec AISA (Association Internationale Soufie Alawya), le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (G.A.I.C.) organisent  une rencontre sur le thème :

« Mystique chrétienne et mystique musulmane :
Charles de Foucauld et l’émir Abd-el-Kader »

le dimanche 18 novembre 2012‏‏-‏ De 14h30 à 18h30
Au 32 rue Boissonade 75014 Paris - Contact : 06 23 70 91 21

Intervenants :
Madame Fouzia OUKAZI Professeur d’histoire, auteur de « La femme de l’émir » (l’Harmattan)
Père Jean-François SIX Prêtre de la Mission de France, qui vient de publier : « Charles de Foucauld : lettres à son ami Henry de Castries »

Modératrice : Madame Myriam BOUREGBA Vice-présidente du G.A.I.C.

Chants :Chrétiens (Bantou Gospel Family)- Soufis (Groupe soufi Alawya)

Verre de l’amitié avant de se séparer.

Libre participation aux frais
Couvent des Capucins, 32 rue Boissonade 75014 Paris- Contact : 06 23 70 91 21  Métro : lignes 4 et 6 : Raspail- RER B : Port-Royal-  Bus 68 : Raspail-Edgar-Quinet. Site internet :  http://www.freres-capucins.fr/La-fraternite-de-Paris-se-presente.html

05 novembre 2012

Les Editions ARTEGE présentent...

Les Editions Artège présentent leusr nouveautés:

Agenda Benoît XVI 2013

Spiritualité
Croire de Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Benoît XVI, guide de la famille de Denis Metzinger

Lire la suite