Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 janvier 2016

Une pensée par jour (Jean-Paul II)

Jean-Paul II.jpgLe fait que le Verbe de Dieu se soit fait homme a produit un changement fondamental dans la condition même du temps. Nous pouvons dire que, dans le Christ, le temps humain s'est rempli d'éternité.

En Jésus Christ, Dieu ne parle pas seulement à l'homme, mais il le recherche. L'incarnation du Fils de Dieu en témoigne, Dieu recherche l'homme.

Le Christ n'est-il pas le secret de la vraie liberté et de la joie profonde du coeur ? Le Christ n'est-il pas l'ami suprême, et aussi l'éducateur de toute amitié authentique.

L'homme n'a de sens dans le monde que comme image et ressemblance de Dieu ! Autrement, il n'a pas de sens !

Demandons pardon pour les divisions qui sont intervenues parmi les chrétiens, pour la violence à laquelle certains d'entre eux ont eu recours dans le service à la vérité.

L'oeuvre de l'unité des chrétiens, j'estime qu'elle est une des plus grandes et des plus belles tâches de l'Eglise pour notre époque.

 

17 novembre 2015

Table-ronde du groupement d’amitié Islamo-Chrétienne mercredi 18 novembre 20h

 Dans le cadre de la Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes (SERIC) 2015, L’Atelier « Vivre les Textes » du Groupement d’Amitié Islamo-Chrétienne (GAIC) vous invite à une table-ronde sur le thème

             " Y a-t-il un Salut possible pour l’Autre dans nos traditions respectives ?"

Une lecture comparée de quelques textes du Nouveau Testament et du Coran par les membres, chrétiens et musulmans, de l’Atelier, et dialogue avec le public

mercredi 18 novembre 2015 20h-22h

Paroisse Saint-Albert-le-Grand, 127 rue de la Santé, 75013 Paris, Métro Glacière – Bus 21, arrêt Daviel

Entrée libre

14 août 2015

Etre catholique aujourd'hui - Mgr Joseph Doré

etre catholique aujourd'hui dans l'Eglise du Pape François.jpgEtre catholique aujourd’hui  - Mgr Joseph Doré 

Etre catholique aujourd’hui et le rester, dans l’évolution générale des mentalités peut être considéré comme une gageure. Constatons que les séminaristes se sont clairsemés à vive allure, que les prêtres se sont réduits  en nombre et ont vieilli, les chiffres des mariages célébrés à l’église, ainsi que les baptêmes et obsèques religieux connaissent des amenuisements assez significatifs. Tels sont les constats et questions qui se pose Mgr Doré.

Nos contemporains se trouvent de plus en plus étrangers au fait religieux, et en particulier au monde dit «catholique». La sécularisation effective du monde et de la vie, la laïcisation des mentalités et des fonctionnements sociaux, l’inculture de la représentation des valeurs chrétiennes, la perte d’autorité  à tous les niveaux de la société, sont les quelques questions que ce livre aborde. Il est un inventaire pour les chrétiens d’aujourd’hui, mais aussi un  acte d’espoir et de foi pour les générations qui montent 

 R.R

- Etre catholique aujourd’hui, dans l’église du pape François   - Ed Bayard .

12 juin 2015

Conférence à la chapelle St Bernard :" Autour du monde de demain" 17 juin

pierre léna,philippe deterreDernière conférence du cycle « Autour du monde de demain » le mercredi 17 juin à 19h à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse.

« Peut-on encore parler de ‘création’ ? Un jardin à cultiver pour l’Homme » par Philippe Deterre, prêtre de la Mission de France et directeur de recherche au CNRS la séance sera introduite par Pierre Léna, physicien, membre de l’Institut.

P. Jérôme Thuault

Chapelle Saint-Bernard de Montparnasse 34 place Raoul Dautry - 75015 Paris - tél. 01 43 21 50 76 http://chapellestbernard.free.fr

09 novembre 2014

Fin de vie, quel accompagnement ? 15 et 16 novembre à l'Eglise Protestante Paris-Alésia

Je vous adresse notre annonce pour un temps fort sur un sujet particulièrement d'actualité : la fin de vie avec tous les débats éthiques qui l'accompagne. L'hebdomadaire "La Vie" a même fait un dossier sur le sujet cette semaine. C'est dire l'importance de cette réflexion.

Nous accueillons le Professeur et pasteur Louis Schweitzer qui a fait  partie du comité national d'éthique. Aussi, je vous serais reconnaissante de porter à la connaissance de vos lecteurs cet événement des 15 et 16 novembre. 
Bien cordialement. 
Nelly Chaumet 

Fin de vie : quel accompagnement ? 

Eglise Evangélique  Libre Paris Alésia.png1) Samedi 15 novembre à 17 h 30 : Conférence-débat

"Quelle fin de vie ? 

Euthanasie -- Suicide assisté -- Soins palliatifs -- Dignité..." 

Louis Schweitzer, professeur d'éthique et ancien membre du comité national d'éthique abordera ce sujet et animera le débat. 

 Des questions ? Des attentes ? Des craintes ? Alors rejoignez-nous pour ce temps de réflexion et d'échange ! 

2) Samedi 15 novembre à 20 h 30 : Pièce de théâtre  

"J'ai eu soif" avec Anne-Marie Landes* 

Création et mise en scène de Pierre-Philippe Devaux.
Un spectacle qui traite avec humour du quotidien d'une visiteuse d'hôpital. 
"Lydiane, 50 ans, est visiteuse à l'hôpital. Comptable dans le civil, elle n'avait pas l'impression de compter pour grand monde, et comme elle ne sait pas conter, elle s'est mise à s'occuper des laissés-pour-compte. Sans se la raconter elle s'adresse à nous directement comme si nous étions présents dans son salon, on pourrait presque sentir le thé vert au jasmin qu'elle vient de servir... Elle parle beaucoup parce qu'elle vient d'écouter beaucoup.... "

Eglise Protestante Paris-Alésia 85, rue d'Alésia -- 75014 Paris Métro Alésia-Bus 62-28-38-68
<http://www.eelparis.org>  <http://www.facebook.com/eelparisalesia>

Lire la suite

28 mai 2014

La fête de l' Ascension

la fête de l'Ascension, Acte des Apôtres,Evangile de saint Luc

L’Ascension, qui célèbre l’élévation de Jésus Christ au Ciel, est l’une des principales fêtes de l’année liturgique. A la suite du Christ, les hommes sont appelés à rejoindre Dieu et à vivre dans la gloire céleste.

Elle est fêtée, cette année, le 29 mai 2014, les messes dans les paroisses sont célébrées aux horaires habituels des dimanches.

Qu’est-ce que l’Ascension ?

L’événement de l’Ascension se situe quarante jours après Pâques. Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, pendant toute cette période, le Christ s’est plusieurs fois montré aux apôtres.

Puis, au cours d’un repas qu’Il prenait avec eux, le Christ leur a annoncé qu’ils allaient recevoir une force, « celle du Saint-Esprit », qui viendrait sur eux. « Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre », a-t-Il ajouté (Actes des Apôtres 1, 8).

« Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient : “Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous L’avez vu s’en aller vers le ciel.” » (Actes des Apôtres 1, 9-11).

L’évangéliste Luc précise quant à lui que les apôtres « retournèrent à Jérusalem, remplis de joie » (Luc 24,52).

D'après le site http://www.paris.catholique.fr/ascension-du-seigneur.html

Lire la suite

22 janvier 2014

Comment parler de Dieu aujourd'hui ?

Par Fabrice HADJADJ

comment parler de Dieu aujourd'hui  de Fabrice  Hadjadj.jpgOn pourrait penser qu’il s’agit d’un traité de théologie, docte, savant, difficile à lire pour celui qui n’est pas agrégé de philosophie… Avec Fabrice Hadjadji, ce n’est pas le cas : il manie l’humour, surprend par son vocabulaire, ses expressions, prend à contre pied le lecteur qui croyait avoir tout compris…

Mais il est loin d’être superficiel ; l’originalité des domaines qu’il explore, la profondeur, la rigueur, la précision de ses propos font avancer la réflexion, l’une après l’autre.

Parler de Dieu dans notre société d’aujourd’hui, c’est tout un programme ! Il faut aller bien loin au fond de soi-même pour l’assumer, de façon cohérente, avec sa foi, son bon sens, sa raison.

Avec Fabrice Hadjadj, on y va sans détour.  C’est un livre décapant.

Merci à Fabrice Hadjadj!

Thierry Jeancourt-Galignani  -  

- Comment parler de Dieu aujourd’hui  .  Ed. Salvator

10 mars 2013

Conférence de Carême du 10 mars 2013 à Notre- Dame de Paris « Croire et douter »

Conférences de carême à Notre-Dame de Paris.jpgDimanche 10 mars 2013 à 16h30 à Notre- Dame de Paris : Conférence Par Mgr Michel Aupetit, évêque auxiliaire de Paris nommé.
« Croire et Douter »
Peut-on croire aujourd’hui avec certitude ? La vérité est-elle accessible à la raison humaine ? La méthode scientifique avait laissé croire qu’elle pourrait dire le vrai absolu. Mais aujourd’hui les scientifiques eux-mêmes montrent que l’incertitude est une donnée du réel. Dans ces conditions, le doute peut conduire à un questionnement qui permet de grandir dans la connaissance et de porter une vraie fécondité. Mais croire n’est pas seulement le produit d’une certitude de la raison logique. C’est aussi la confiance donnée à quelqu’un. Quand il s’agit de Dieu, cette confiance ne peut s’appuyer que sur une relation interpersonnelle avec Celui qui est venu révéler la vérité de Dieu en assumant notre humanité : Jésus-Christ. Le doute devient alors soupçon et altère la relation. L’accueil de cette Parole incarnée s’appelle la foi. Cette foi qui ouvre notre raison humaine à l’intelligence des choses divines nous conduit à entrer dans la communion Trinitaire pour réaliser ce qui est notre véritable vocation : aimer comme Dieu aime.

 Biographie de Mgr Michel Aupetit, évêque auxiliaire de Paris nommé.

Conférence de 16h30 à 17h15 ; temps de prière et d’adoration entre 17h15 et 17h45, vêpres à 17h45. Messe à 18h30.

Lire la suite

24 novembre 2012

"Pardon de Dieu, pardon des hommes" Rencontre islamo-chrétienne dimanche 25 novembre

Dans le cadre de la SERIC Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes, l'atelier "Fêtes en partage"du GAÏC(Groupe d'Amitié Islamo-Chrétienne) vous invite à une rencontre sur le thème :

“Pardon de Dieu, pardon des hommes" (Courts exposés, échange).

Intervenants : Amina Tougui, membre d'une confrérie soufie. Etienne Heyse prêtre.

- Comment la Bible, le Coran en parlent.- Approche psychologique.- Comment les chrétiens, les musulmans le vivent ?

dimanche 25 novembre de 16h à 18h

21bis rue Dareau Paris 14ème(Métro : St-Jacques ou Denfert)

Apportez gâteaux et boissons pour le temps de convivialité qui terminera la rencontre.

Contact : 01 45 65 00 31

18 novembre 2012

" La Nuit de feu" de Blaise Pascal à Port-Royal

chapelle de Port -Royal.jpgAnniversaire de la 'Nuit de feu' de Blaise Pascal
La conversion de Blaise Pascal dans la nuit du 23 au 24 novembre 1654 sera rappelée le dimanche 25 novembre à 10h30 à la chapelle de Port-Royal de Paris (123 Bd de Port Royal, 75014) en ouverture à la messe dominicale. Introduction par M. Jean MESNARD de la Société des Amis de Port-Royal. Proclamation du texte du Mémorial. Messe de la solennité du Christ Roi, dont la prédication sera assurée par M. Philippe SERS, diacre, enseignant au collège des Bernardins.

14 novembre 2012

Rencontre Islamo-Chrétienne  dimanche 18 novembre , 14h30, 32 rue Boissonade

Couvent des capucins facade Paris-Boissonade.jpgDans le cadre de la Semaine de Rencontres Islamo-Chrétiennes (S.E.R.I.C.), le Comité interreligieux de la Famille franciscaine, en partenariat avec AISA (Association Internationale Soufie Alawya), le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne (G.A.I.C.) organisent  une rencontre sur le thème :

« Mystique chrétienne et mystique musulmane :
Charles de Foucauld et l’émir Abd-el-Kader »

le dimanche 18 novembre 2012‏‏-‏ De 14h30 à 18h30
Au 32 rue Boissonade 75014 Paris - Contact : 06 23 70 91 21

Intervenants :
Madame Fouzia OUKAZI Professeur d’histoire, auteur de « La femme de l’émir » (l’Harmattan)
Père Jean-François SIX Prêtre de la Mission de France, qui vient de publier : « Charles de Foucauld : lettres à son ami Henry de Castries »

Modératrice : Madame Myriam BOUREGBA Vice-présidente du G.A.I.C.

Chants :Chrétiens (Bantou Gospel Family)- Soufis (Groupe soufi Alawya)

Verre de l’amitié avant de se séparer.

Libre participation aux frais
Couvent des Capucins, 32 rue Boissonade 75014 Paris- Contact : 06 23 70 91 21  Métro : lignes 4 et 6 : Raspail- RER B : Port-Royal-  Bus 68 : Raspail-Edgar-Quinet. Site internet :  http://www.freres-capucins.fr/La-fraternite-de-Paris-se-presente.html

05 novembre 2012

Les Editions ARTEGE présentent...

Les Editions Artège présentent leusr nouveautés:

Agenda Benoît XVI 2013

Spiritualité
Croire de Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Benoît XVI, guide de la famille de Denis Metzinger

Lire la suite