Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2017

Université populaire du 14ème : Cycle « OGM et nouvelles techniques d’édition des génomes » 5 et 12 décembre

université populaire du 14 nov-déc 2017 cycle sur les OGM et génômes.jpgL'Université Populaire du 14ème propose un cycle  qui porte sur les OGM et les nouvelles techniques d'édition des génomes qui bouleversent tout par leurs coûts devenus minimes.

Les conférences ont lieules mardis de 19H30 à 21H30, salle des mariages de la mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot.  Il  a commencé le mardi 14 novembre.

Les enjeux pour notre humanité autour de ces questions sont considérables et nous en examinerons les éventuels bénéfices et les risques (tant pour notre alimentation que pour les techniques médicales). Comme nous le souhaitons à l'Université populaire, la connaissance scientifique se confronte aux controverses citoyennes !

Les deux dernières conférences :

5 décembre 19h30 - Des maladies génétiques orphelines à la médecine personnalisée : entre biosocialités génomiques et biocapital. Alain Kaufmann (professeur, université de Lausanne)

12 décembre 19h30 - Les controverses technoscientifiques entre dynamiques des savoirs et transformations des pouvoirs. Les leçons du conflit des OGM. Francis Chateauraynaud (directeur de recherche CNRS et directeur d’études EHESS)

Vous trouverez le programme complet en cliquant sur lire la suite ou sur le site de l'Université Populaire: www.up14.fr

Mairie du 14e – Salle des mariages.

Entrée libre, gratuite, dans la limite des places disponibles

Les Amis de l'Université Populaire du 14ème

8 Avenue Villemain 75014 PARIS
site internet : 
http://www.up14.fr

Lire la suite

23 octobre 2017

La Cité U change de direction

Cité Internationale Universitaire jean-marc sauve  président du conseil d'administration.jpgOn annonce la nomination à la tête de la Cité Internationale Universitaire de Jean-Marc Sauvé en remplacement de Marcel Pochard Cité Internationale Universitaire Marcel Pochard président du conseil d'administration jusqu'au 20 oct 2017.jpgqui a été à la tête de la Cité de 2006 à 2017. Jean-Marc Sauvé est président depuis 2006 de l'ENA et membre de la Fondation Nationale des Sciences Politiques depuis 2007.

Il faut rappeler que la Cité U est entrée dans une phase d'expansion. Dix nouvelles maisons (1800 logements) sont programmées dans les prochaines années.

CIUP-Maison Internationale.jpg

Le Parisien, 21 octobre 2017-

La Maison Maternelle Louise Koppe

la maison Maternelle Louise Koppe avenue René Coty.jpegLa fin du 19ème siècle/début du 20ème ont vu se multiplier et se développer les œuvres d'intérêt social dans les faubourgs populaires des grandes villes. Ces entreprises ont dû souvent leur création à des femmes.

Tel est le cas de la "Maison d'enfants de Montsouris", située au n° 41 de l'avenue René Coty. Cette maison a été créée en 1891 par Madame Louise Koppe et reconnue d'utilité publique en 1899. Louise Koppe était née en 1846. Elle était inspirée par une ardente volonté d'apostolat humanitaire, en faveur de la mère et de l'enfant. Il s'agissait pour elle de fournir un asile provisoire d'où le nom de "Maison maternelle à des petits enfants confiés par des mères abandonnées où dans le besoin".

En 1908, la Maison de l'avenue Coty fut inaugurée. Après sa mort survenue en 1900, ce sont ses trois filles, Angèle, Mathilde et Hélène-Victoria (filleule de Victor Hugo) qui lui succédèrent. Il faut signaler qu'à partir de 1914, l'œuvre de Louise Koppe avait émigré en province à travers les "Nids des bois" d'Authon- du-Perche et de Manou (Eure et Loir), ainsi que le préventorium devenu aérium de Glaie dans l'Orne.

La maison d'enfants de Montsouris est agréée par une convention passée avec la Préfecture de Paris sous l'appellation de "Maison d'enfants à caractère social". Cette Maison est ouverte toute l'année 24 heures sur 24. Elle accueille toutes les urgences. elle assure la réception, l'hébergement et la scolarisation de jeunes de 3 à 16 ans qui lui sont confiés par les services de l'Aide Sociale à l'Enfance.

- Documentation extraite du N°33 de la S.H.A. du 14e .

18 octobre 2017

Université Populaire du 14ème : cycle "Nouvelles fractures sociales - réalités et représentations" prochaines conférences samedis 14 et 21 octobre

Université populaire du 14ème  cycle les fracturs sociales images-fractures-3.pngL' Université Populaire du 14ème termine son  trentième cycle : "Nouvelles fractures sociales - réalités et représentations". La  dernière conférence aura lieu le samedi 21 octobre, 10h30,  à la maison des associations 22 rue Deparcieux 75014

Samedi 21 octobre 10h30 à 12h30 - « Les pauvres vus par les riches : réalités et représentations », Serge Paugam, directeur d'études, sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, responsable Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales du Centre Maurice Halbwachs

Le programme détaillé ci-dessous ou sur notre site www.up14.fr.

Universite.populaire14@laposte.net Tel  06 25 10 09 39 

Lire la suite

03 octobre 2017

Rencontre pour les parents d’enfants handicapés samedi 7 octobre

rencontre de parents d'enfants handicapés 7 octobre 2017.jpgSamedi 7 octobre 2017 Rencontre organisée par le Service catéchèse handicap de l’Eglise Catholique à Paris.

1) de 14h30 à 17h - Parents, comment accompagner la vie spirituelle de votre enfant handicapé ? 

-Témoignage de Catherine et Emmanuel Belluteau, parents d’Armelle. Emmanuel est auteur de Journal d’une Princesse à Roulettes
 -Partage d’expériences entre parents
-Ateliers pour vos enfants et adolescents handicapés (sur inscription à morin.claude@noos.fr)

11 place du Cardinal Amette 75015 (accessible aux personnes à  mobilité réduite. ) Contact : morin.claude@noos.fr ou 01 78 91 91 49  

Informations pratiques sur  www.handicap.catecheseparis.com 

2) Les frères et sœurs ont rendez-vous à l’OCH !

Le même jour, l’Office Chrétien des Personnes Handicapées invite les jeunes frères et sœurs de 7 à 12 ans d’un enfant malade ou handicapé : une après-midi de témoignages, de jeux et de partage sur leurs ressentis et leur place dans la fratrie.
De 14h à 17h30 à l’OCH, 90 avenue de Suffren 75015 Paris.
Renseignements et inscription à jeunesfreresetsoeurs@och.fr ou au 01 53 69 44 30
www.och.fr

cliquez sur l'image pour la voir en grand

25 septembre 2017

Une nouvelle Maison à la Cité U

cité Internationale universitaire la Maison d' ile de France.jpgLa nouvelle maison  de l'Ile de France a été inaugurée le 19 septembre. Située entre la Maison du Cambodge et la Maison du Liban, le long du boulevard périphérique au sud du parc, elle pourra offrir 142 chambres aux étudiants.

Financée entièrement par la région Ile de France, pour une somme de 21 millions 640 000 €, le chantier avait été lancé au printemps 2015. Cette nouvelle maison est 100 % écolo, pionnière à énergie ZEN (Zéro Energie). 

Rappelons que 12 000 étudiants de 140 nationalités se côtoient à la Cité U et sont logés dans quarante pavillons nationaux. La Cité U compte développer et améliorer cette capacité d'accueil dans les années à venir de 30 %, en créant dix nouvelles maisons (1800 nouveaux logements).

Il faut rappeler que le magnifique parc de 34 hectares de la cité U  est un élément non négligeable pour l'assainissement de l'air des quartiers environnants

17 septembre 2017

« De toutes mes forces » au Ciné-Quartier Mouton- Duvernet mardi 19 septembre à 20h15

De toutes mes forces  cinéquartier Mouton- Duvernet 19 sept 2017.jpgMardi prochain, le 19 septembre  à  20h15 : Séance spéciale du Ciné-Quartier Mouton- Duvernet  autour du film  « De toutes mes forces ». La projection sera  suivie d’un débat avec le réalisateur Chad Chenouga et la monteuse Pauline Casalis . Au cinéma Chaplin- Denfert , 24 place Denfert-Rochereau 75014

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

Cette fois-ci, le conseil de quartier Mouton- Duvernet a choisi un film tout récent : réalisé en 2016, sorti en salles en mai 2017.  Chad Chenouga y évoque un sujet grave: les conditions de vie d’enfants placés en foyer d’accueil et leur difficile insertion dans un parcours scolaire et leurs déboires pour s’élever dans l’échelle sociale. Le réalisateur connait très  bien ce sujet car il l’a vécu dans son enfance. Avec Khaled Alouach , Yolande Moreau...

« De toutes mes forces » film de Chad Chenouga

Personne, dans son lycée huppé, ne doit savoir. Que sa mère, malade, droguée, est morte. Qu'il a été placé dans un foyer. Nessim triche, ment, bien décidé — mais en vain — à ce que ses deux vies ne se croisent jamais... Le titre est plat. Le film est son contraire. Dur, ardent, mené par son réalisateur (remarqué avec son premier long métrage, 17, rue Bleue) avec un sens étonnant du rythme et de l'authenticité. L'originalité du scénario tient à son héros (Khaled Alouach), qui, rien que par son physique, évoque un personnage à la Balzac. A l'inverse de tant d'autres ados dans le cinéma actuel, Nessim ne méprise pas la bourgeoisie : c'est un petit dandy qui veut en faire partie, au contraire. Il aimerait, tel un mini-Rastignac qui s'ignorerait, quitter son milieu et s'élever dans l'échelle sociale. Tout comme Zawady (Jisca Kalvanda, vue dans Divines), qui, elle, bosse vraiment dur pour devenir médecin. Le réalisateur n'idéalise jamais leur parcours. Il en montre, au contraire, les difficultés et, souvent, les échecs qui les laissent amers, en proie à une révolte compréhensible. Et c'est avec une infinie tendresse qu'il détaille leurs failles : la culpabilité de Nessim, surtout, devant cette mère morte dont il avait honte, mais dont il ne cesse d'écouter sur son portable le dernier message téléphonique... Plane sur ce film subtil la présence lumineuse et bienveillante de Yolande Moreau, la directrice du foyer. Beau personnage qui fait ce qu'elle peut sans jamais baisser les bras. « Si t'étais moins jeune et moins con, je t'épouserais ! » dit-elle à Nessim, qu'elle cherche, sans y parvenir totalement, à sauver de lui-même. —( Pierre Murat.dans Télérama)

 Venez avec vos amis et voisins cinéphiles  au cinéma Chaplin –Denfert , 24 place Denfert-Rochereau 75014, voir ce très beau film qui aborde avec sensibilité et justesse les conditions de vie dans un foyer de l’Aide Sociale à l’Enfance . Vous  pourrez participer au débat qui promet d’être passionnant car le réalisateur Chad Chenouga et la monteuse Pauline Casalis seront présents !

Entrée 5€, seulement,  pour le film et le débat !

M.G.V.

N'ayant pas vu le film, je vous propose des critiques et commentaires glanés dans La Croix et autres médias internet pour les voir cliquez sur "lire la suite" 

Lire la suite

02 septembre 2017

Forum de rentrée dans le 14ème : samedi 9 septembre

forum de rentrée 2017 photo aérienne du parvis de la Mairie du 14ème.jpgCette année encore, la Mairie du 14e arrondissement vous invite à préparer la rentrée en allant à la rencontre des associations et des institutions locales, tout en vous amusant !

Ce forum aura lieu le  samedi 9 septembre prochain de 13h30 à 18h00 . Végétalisation, réemploi, lutte anti-gaspillage et insertion pour un 14e social et solidaire restent les thématiques phares de ce forum.

Un espace de restauration sera ouvert de 12 h jusqu'au soir.

La Philarmonique Portugaise de Paris assurera l’ouverture du Forum pour vous faire partager son amour de la musique lusitaine. C’est Le Bal des Martine qui prendra le relais à partir de 18 h 30 pour entamer le début de soirée sur un air de fête.

Lire la suite

15 juin 2017

Université populaire du 14ème : La culture et Internet (fin) samedi 17 juin

Université populaire du 14è la culture à l'ère d' internet.jpgLe cycle de l’Université Populaire du 14ème  "La culture et internet" se termine   samedi 17 juin  10H30-12H30 à la maison des associations

-Samedi 17 juin : Internet - une culture coopérative et créative ? Rémy Rieffel,  Sociologue des médias, professeur à l'université Paris II Panthéon-Assas : Aspects globaux

Et vous pouvez voir ou revoir les séances précédentes sur le site  www.up14.fr

Maison des associations, 22 rue Deparcieux, 75014, Paris

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles                        

Lire la suite

27 mai 2017

Collège des Bernardins : présentation des formations mercredi 31 mai

les Bernardins Jour Rue1.JPGMercredi 31 mai à partir de 14h30 au collège des Bernardins (20 rue de Poissy - 75005) après-midi de présentation des différentes formations proposées par l’Ecole Cathédrale.

Messe à 18h15 à Notre-Dame de Paris

Tel : 01 53 10 74 44 - contact@collegedesbernardins.fr )

 

22 mai 2017

Université Populaire du 14ème: cycle "La culture à l'ère d'internet" suite mardi 23 mai, samedis 10 et 17 juin

Université populaire du 14ème,Olivier Donnat, maison des associations du 14ème 22 rue deparcieux 75014Le  cycle de l’université Populaire du 14ème "La culture à l'ère d'internet" se poursuit mardi 23 mai, 19H30, à la maison des associations, avec une séance consacrée à Internet et  la création littéraire et musicale.

-Mardi 23 mai (Maison des associations-19h30-21h-30) : Internet et la création en musique et littérature. Emmanuel de Rengervé,  Délégué général du Snac : Droits d’auteur, gratuité, création, publicité

Cycle "La culture à l’ère d’Internet "

Nouvelles donnes sur la création, la diffusion et la « consommation » culturelles

Les mardis 16 et 23 mai, et samedis 10 et 17 juin 2017

Maison des associations, 22 rue Deparcieux, 75014, Paris

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles                        

Le web présente une palette large de produits culturels (culture savante, culture populaire, culture de masse) et autant de plateformes d'information, ce qui entraîne une évolution dans la mise à disposition et l’accès à la culture, aux savoirs et aux connaissances. De nouvelles organisations de l’information émergent et se structurent, de nouveaux canaux de diffusion sont promus, comme YouTube, qui viennent questionner les hiérarchies traditionnelles ; la profusion des ressources, le développement des médias citoyens, du mouvement des biens communs, le web collaboratif et participatif sont à l'origine d'un renouvellement des pratiques et des usages. A l'heure où sur un même outil peuvent se cumuler voix, sons, textes, images, quelles stratégies adopter ? Quels sont les nouveaux questionnements ?

programme complet cliquez sur lire la suite

Lire la suite

26 avril 2017

Aide aux chercheurs d’emploi

L’association VISEMPLOI, d’inspiration chrétienne, propose à tout chercheur d’emploi des séances de formation à la recherche d’emploi du 25 avril au 10 juin 2017 les mardi et samedi matin au 2 rue Gerbert 75015 Paris.
Ces ateliers sont gratuits et sans inscription préalable. Entrée libre.

Voir programme sur site www.visemploi.fr - contact : Quentin 06 72 88 17 42.

Lire la suite

21 avril 2017

« Mauvais élèves » documentaire projeté au Moulin à Café jeudi 27 avril à 20h30

Mauvais élèves documentaire 27 avril 2017 au Moulin à Café.jpgMoulin à Café : Projection du documentaire « Mauvais élèves » de Nicolas Ubelmann et Sophie Mitrani jeudi 27 avril  20 h 30 au Moulin à Café

8 rue Sainte Léonie , 75014 http://www.moulin-cafe.org

 « L’ÉCOLE VA MAL. TOUT LE MONDE S’ACCORDE LÀ DESSUS. ON INTERROGE LES PROFS, LES PÉDAGOGUES, LES SYNDICATS, LES MINISTRES, MAIS ON ENTEND PEU LES ÉLÈVES. ET ENCORE MOINS LES MAUVAIS ÉLÈVES… » 

C’est l’objectif de ce documentaire de 90 mn. Asseyez-vous un moment à leur place et écoutez-les, ils ont des choses à dire !

Lire la suite

31 mars 2017

Université populaire du 14e : L’Union européenne construction et incertitudes (fin) samedi 1er avril

Le  nouveau cycle de l' Université Populaire du 14ème a pour thème :"L'Union européenne, construction et incertitudes" . Il a commencé le samedi 4 mars et se terminera le 1er avril. Cette série de conférences est particulièrement intéressante  car elle colle vraiment à l'actualité !

université populaire du 14ème,gérard bossuat,fabienne péraldi-leneuf,jérôme creel,maxime lefebvre,philippe herzog,sandrine kott
université populaire du 14ème,gérard bossuat,fabienne péraldi-leneuf,jérôme creel,maxime lefebvre,philippe herzog,sandrine kott

 

 

 

 

 

Le cycle se termine : Dernière conférence  samedi 1er avril 10h30:

Une culture commune ? Être européen aujourd'hui, débat avec Philippe Herzog, président d'honneur de Confrontations Europe et Sandrine Kott, professeure d'histoire contemporaine, Université de Genève.

Au centre socioculturel Maurice Noguès, 5 avenue de la porte de Vanves  Métro ligne 13- Tramway T3 porte de Vanves. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.( Vous trouverez le programme complet en cliquant sur lire la suite ou sur le site www.up14.fr)

Lire la suite

20 mars 2017

« DE L’ART DE BIEN TRAVAILLER À L’ÉCOLE »

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale est une manifestation nationale dont l’objectif est de briser les tabous qui entourent la santé mentale et les personnes atteintes de troubles mentaux, de dépasser nos préjugés et d’informer sur l’offre et les structures de soin existantes dans l’arrondissement.

Cette année, le thème mis à l’honneur est « santé mentale et travail ». Le 14e arrondissement a choisi de se saisir du sujet sous l’angle du bien-être à l’école et de l’art de bien travailler à l’école.

Un parcours urbain, à l’attention des professionnel-les, est proposé le mercredi 22 mars après-midi qui permettra d’aller à la découverte de différentes structures d’accompagnement : la Maison des usagers, la Maison de Solenn, le collège Saint-Exupéry, le dispositif école à l’hôpital à Cochin et l’APASO (Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation).

Informations au 01 53 90 64 51 et sur facebook.com/Mairie-14-Paris    

08 mars 2017

Venez construire votre projet de départ à l’international le 10 mars 2017 à la Cité Internationale Universitaire

Vendredi 10 mars de 9 heures à 18 heures au 17 boulevard Jourdan, les informations et conseils se rapportant au problème de travail afin de compléter ses études à l'étranger, en s'expatriant quelques mois ou quelques années, seront présentés dans le cadre du Salon :"S'expatrier, mode d'emploi".

Ce salon réunit des exposants institutionnels intervenant dans les démarches d'expatriation qui délivreront des informations pratiques sur la scolarité, la santé, la fiscalité, la retraite et tous les métiers les plus "exportables". Les destinations les plus retenues sont : la Suisse, les Etats-Unis, le Royaume Uni, la Belgique et l'Allemagne et cela touche environ deux millions cinq cent mille Français.

Le Parisien du 9 mars-

07 mars 2017

Mois de l’égalité Femmes-Hommes : respect mutuel, éducation

1)"Le respect c’est mutuel"  : journées d’élégances au collège F. Villon 

Les mardis 7, 14, 21 et 28 mars

En collaboration avec le photographe Martin Bachelier.

10-16 avenue Marc Sangnier 75014

2) Salon de l’éducation à l’égalité filles-garçons :  

Mercredi 8 mars de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 

Une journée de sensibilisation autour d’une littérature non sexiste, à l’égalité professionnelle dans l’orientation, les études, pour un sport et des jeux non sexistes.

Matin : accueil des classes des écoles et formation des professionnels

Après-midi : tout public

Centre socioculturel Maurice Noguès, 1-7 avenue de la Porte de Vanves, Paris 14e

Mars 2017, mobilisation pour l'égalité femmes-hommes : expositions dans le 14ème

Egalité femmes -hommes 2017.jpg La Mairie du 14ème, le centre socio-culturel Maurice Noguès et de nombreux partenaires se sont mobilisés pour promouvoir l'égalité entre les  femmes et les hommes durant tout le mois de mars : vous trouverez le programme des manifestations à l'accueil de la mairie du 14ème dans la brochure "Découvrir et participer dans le 14ème".

Expositions du mercredi 1er au vendredi 31 mars 

« Je ne crois que ce que je vois »de Clara magazine / Femmes solidaires

Une série de « clins d’oeil » sur les images des femmes dans la publicité : « les représentations symboliques stéréotypées, qui s’inscrivent dans nos têtes par le biais des médias, constituent bien, après le droit, la morale et la politique, la dernière frontière de l’inégalité ».

« C’est mon genre !... » de Clara magazine / Femmes solidaires 

Elle s’adresse directement aux enfants entre 3 et 11 ans à travers des histoires simples, extraites d’albums publiés par les éditions Talents Hauts. Dans chaque panneau, une histoire est racontée aux enfants... Les personnages de l’histoire sont confrontés à des situations d’inégalité entre les filles et les garçons. Ils et elles sont amené-e-s à les identifier pour les dénoncer. À la fin de chaque histoire ces héroïnes et héros du quotidien trouvent toujours une solution qui transforme la vie de toutes et tous.

Les militantes féministes de la T3

Exposition réalisée en 2016 par les classes de 3e du collège F. Villon

LIEU : Centre socioculturel Maurice Noguès, 1-7 avenue de la Porte de Vanves, Paris 14e

Sophie Germain expo mars 2017_sg_affiche.jpgExposition sur la mathématicienne Sophie Germain (jusqu'au 10 mars)

Née le 1er avril 1776 à Paris, Sophie Germain étudie seule dès l’âge de 13 ans les mathématiques et les ouvrages de Newton, d’Euler et de Bézout.

L’École Polytechnique étant alors réservée aux hommes, elle s’en procure les cours et entame des correspondances scientifiques avec les mathématiciens les plus importants de son époque, d’abord sous le nom masculin de M. Leblanc. Première scientifique autorisée à assister aux séances de l’Institut de France, l’université allemande de Göttingen lui décernera un doctorat honoris causa en 1830. Une rue du 14e porte aujourd’hui son nom.
LIEU : Hall de la Mairie du 14e arrondissement, 2 Place Ferdinand Brunot 

L’exposition a été conçue par l’Institut Henri Poincaré en partenariat avec le Centre Francois Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques de la Faculté de Nantes, sous la direction de la commissaire d’exposition, Madame Jenny Boucard.

27 février 2017

Paroisse Saint Dominique agenda du 27 février au 5 mars

eglise StDominique.jpg

Mardi 28 février

  • 15h30 à 17h00 : Catéchisme
  • 20h30 : Préparation aux baptêmes, salle sainte Thérèse

Mercredi des CENDRES – 1er mars 2017
Messes à 08h00, 12h00 et 20h00 à l’église Saint Dominique
et 20h00 à la Chapelle Saint Yves (messe en polonais).

Jeudi 2 mars

  • 15h00 : Jeudis de St Do, salle sainte Thérèse (échanges et jeux autour d’un café)
  • 16h45 : Chorale d’enfants, salle sainte Jeanne d’Arc

Soirée mission Nous vous invitons jeudi 2 mars pour la messe de 18h30 : quelques consignes pratiques vous seront données pour partir en mission jusqu’à 21h00. Vous pourrez également porter cette mission par la prière pendant l’adoration eucharistique à la Chapelle Notre-Dame de Bonheur

  •  19h00 : Soirée mission porte à porte
  • 19h00 à 22h00 : Adoration eucharistique
  • 19h45 : ALPHA, Espace Madeleine Delbrêl

Samedi 4 mars

  • 10h00 à 11h30 : Pré Catéchisme (rendez-vous dans l’Eglise)
  • 10h00 à 11h30 : Catéchisme (rendez-vous au centre paroissial)

Dimanche 5 mars

  • 10h30 : Messe des Familles
  • 11h45 à 12h35 : La Joie de l’Amour, salle sainte Thérèse

Lecture accompagnée de « AMORIS LAETITIA – La joie de l’Amour »
Le dimanche 5 mars 2017 nous vous invitons à lire ensemble un extrait du texte du pape François « sur l’amour dans la famille », avec pour thème ce dimanche : « Les premières années de la vie matrimoniale » et « Le défi des crises ». 
Nous vous proposons une formule famille : à 11h45 (après la messe) pour pas plus de 45 minutes – avec apéro et cacahuètes – avec une garderie pour les enfants (film !) – et avec quelques questions pour nourrir le dialogue chez vous ! Il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux rencontres précédentes pour pouvoir bien profiter de ce moment.

« Chrétiens en Iran, déclin et... vague de nouveaux disciples »
Conférence de Carême du père Pierre Humblot mercredi 22 mars 2017 à 20h30 à Saint DominiquePère Pierre Humblot est au service de l’Eglise chaldéenne de Téhéran depuis 47 ans, en particulier de l’accueil des convertis.

Couples en espérance d’enfants
Accompagnement pour les couples en espérance d’enfants en lien avec le charisme de sainte Colette, des Buttes Chaumont ; le pèlerinage diocésain a lieu cette année le dimanche 5 mars. Rassemblement à 8h sur le parvis de Notre-Dame de Paris ; messe solennelle à 11h présidée par Mgr Benoist de SINETY. Un temps de conférence et témoignage est prévu l’après-midi. La journée se clôturera par les vêpres à 17h00.

La mise sous pli pour l’Appel paroissial du Denier de l’Eglise 2017 aura lieu le jeudi 2 mars à partir de 14h00, salle Jean-Paul II (9, villa Saint Jacques).
Nous vous remercions par avance de l’aide que vous pourrez nous apporter. (Nous avons de l’ordre de 1500 appels à envoyer).

Pèlerinage diocésain à Lourdes et de l’ABIIF (Association des Brancardiers et Infirmières de l’Ile-de-France) en 2017
Le prochain pèlerinage diocésain à Lourdes aura lieu du dimanche 2 au vendredi 7 avril 2017.
Inscriptions jusqu’au 28 février 2017 auprès de Nicole Lepeu : 01.45.67.60.20 ou Renée Sevray au 01.45.77.38.54 ou par mail à inscription-pelerin@abiff.com.

Lire la suite

27 janvier 2017

Journées Portes Ouvertes de l'Institut de formation de la Croix-Rouge samedi 28 janvier

Institut de Formation de la Croix- Rouge , 98 rue Didot 75014Samedi 28 janvier, l’institut de formation de la Croix-Rouge française situé au 98 rue Didot ouvrira ses portes de 10h à 17h. L’occasion de présenter au public l’ensemble des formations sanitaires et sociales dispensées par la Croix-Rouge : formations aux métiers paramédicaux (infirmier, auxiliaire de puériculture, aide-soignant…), sociales (Diplôme d’université technicien d’intervention d’urgence sociale mobile maraudeur), préparations aux concours, formations pré-qualifiantes ou encore formations professionnelles et continues!

Spécialiste du secteur depuis de longues années, créateur de diplômes, aujourd’hui incontournable comme celui d’infirmier, la Croix-Rouge accompagne au quotidien les plus démunis et s’efforce d’offrir à chacun le moyen de trouver sa voie.

Les étudiants, stagiaires, formateurs et équipes des instituts Croix-Rouge donneront aux visiteurs un avant-goût des métiers et des formations proposées à travers des démonstrations : des « ateliers » ambulanciers, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, infirmiers et « Santé et sécurité au travail » seront ainsi organisés. Diaporamas et vidéos seront également projetés, en complément des temps d’échanges qui susciteront sans doute de nombreuses vocations !

Institut de formation de la Croix Rouge Française. 98, rue Didot 75014 -Tel : 01 44 43 58 00

Site web :  www.irfss-idf.croix-rouge.fr

24 janvier 2017

Université populaire du 14ème : "Comprendre et guérir les maladies contagieuses : tuberculose, grippe, Sida..." du 12 janvier au 2 février

université populaire du 14ème,maadies contagieuses,virus,grippe,tuberculose,bactérie,sida,janine guespin,biologieLe cycle sur les maladies contagieuses se poursuit jeudi 26 janvier, à 19H30 à la maison des associations, avec une séance animée  par le docteur Martin Siguier, chef de clinique à l'hôpital Saint-Louis, sur le Sida

Il se terminera jeudi 2 février, 19h30, à la maison des associations du 14ème , avec une séance sur les processus de création et développement des médicaments avec Eliane Mandine, biologiste.

A la maison des associations, 22 rue Deparcieux 75014. 

Et c'est toujours gratuit, en entrée libre, dans la limite des places disponibles.

"Comprendre et guérir les maladies contagieuses : tuberculose, grippe, Sida..."

Depuis une centaine d’années, les avancées des connaissances sur le vivant ont permis de mieux comprendre l’origine de beaucoup des maladies qui nous touchent, transmissibles ou non, de développer la prévention, le diagnostic et les moyens de lutte. Le cycle portera uniquement sur les maladies infectieuses. Il présentera les principaux microorganismes responsables, parmi les bactéries et les virus, les relations complexes que ceux-ci entretiennent avec les organismes vivants et comment ces microorganismes parviennent à renouveler leurs attaques. Le cas épidémiologique particulier du Sida, qui a mené à une réévaluation, à la fois de nos connaissances et des recherches, en sera une illustration. L’explication du processus de développement d’agents anti-infectieux à partir de molécules chimiques lors de la fabrication de médicaments pourra nourrir la réflexion sur les moyens de lutte contre les pathologies transmissibles. 

26 Janvier 2017 : Le cas du Sida, Dr Martin Siguier, Chef de clinique assistant, Service des maladies infectieuses, Hôpital Saint-Louis, APHP.

2 Février 2017 : Les médicaments, depuis les laboratoires de recherche jusqu'aux essais cliniques, Eliane Mandine, Biologiste, ancienne Attachée de Recherche chez Sanofi.

http://www.up14.fr

Lire la suite

20 janvier 2017

Portes ouvertes au Campus Montsouris 21 et 25 janvier

Le Campus Montsouris est un centre de formation en alternance qui forme plus de 700 jeunes chaque année du bac pro au master.  Il propose 20 formations diplômantes gratuites et rémunérées.

L'alternance c'est aussi pour les personnes en situation de Handicap à partir de 16 ans sans limite d'âge.

Les prochaines journées portes-ouvertes auront lieu le samedi 21 janvier (9h-17h) et mercredi 25 janvier (14h-18h)

2, RUE LACAZE - 75014 PARIS- tel 01 40 52 28 70

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 18H

contact@campusmontsouris.fr

Renseignements sur les formations, journées portes ouvertes http://www.campusmontsouris.fr/

07 janvier 2017

Salon de l'apprentissage et de l'alternance du 13 au 15 janvier 2017

salon de l'apprentissage et de l'alternance 13 au 15 janvier 2017.pngLe Salon de l'apprentissage et de l'alternance vous reçoit pour la 24e fois à Porte de Versailles afin de vous donner tous les bons plans pour trouver des formations professionnalisantes accessibles et vous mettre en relation avec des grandes entreprises. 

Du 13 au 15 janvier 2017

1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris Pavillon 2

Voir le site

06 décembre 2016

Exposition-vente humanitaire : Haïti, un art de liberté du 6 au 9 décembre

Exposition Haïti du 6 au 9 décembre 2016.jpgLa Mairie du 14e et l’association APAM, vous invitent à l’exposition vente humanitaire de peintures haïtiennes «Haïti : un art de liberté», au profit des trois écoles et orphelinats qu’elle soutient depuis 28 ans, et auxquels elle doit aujourd’hui porter une assistance spéciale à la suite des graves dégâts causés par l’ouragan Matthew, deux écoles ayant été inondées.

Exposition du 6 au 9 décembre de 10h30 à 19h
Salle polyvalente de la Mairie du 14e - 2 place Ferdinand Brunot

Métro Mouton- Duvernet- Bus 28-38-68 

Vernissage le mardi 6 décembre 2016 à 18 h 30

http://apam-haiti.fr/

05 décembre 2016

Université populaire du 14ème: cycle « Les Partis Politiques en France » fin le 10 décembre

Michel Offerlé, Frédéric Sawicki,Claude Dargent,Loïc BlondiauxLe  cycle de l’Université populaire du 14ème   qui porte sur les : « Les partis politiques en France » , se termine  le  samedi 10 décembre à 10H30

 4) : Les partis politiques, rouages de la démocratie représentative et/ou citoyenne ?

Loïc Blondiaux, professeur de Science politique, Université Paris 1,

Salle  du Moulin des Lapins - 12 rue du Moulin des Lapins 75014 (voie piétonne) Métro Pernety

Le programme et la bibliographie du cycle disponibles sur le site  www.up14.fr

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Mail : universite.populaire14@laposte.net /  Tél : 06 25 10 09 39                     

« À quoi servent les partis politiques ? »

 En ces temps de modifications profondes des repères traditionnels et de doutes quant à l’efficacité du politique à agir sur le réel, cette question fait partie de celles qui traversent la société française. Elle est représentative de la tension qui existe entre le désir de « plus de démocratie », et la remise en cause de la légitimité de ses institutions et acteurs les plus fréquemment identifiés (élus, partis, assemblées…). Au cours de ces 4 séances, on tentera d’apporter des éléments de lecture, et de nourrir le débat autour de points tels que le fonctionnement des partis actuels et les formes alternatives et concurrentes d’action collective.

Lire la suite

20 octobre 2016

Une nouvelle Maison de la Tunisie à la Cité Internationale

Pour la rentrée 2019, une nouvelle Maison de la Tunisie ouvrira ses portes. Le nouveau pavillon aura pour nom Habib Bourguiba et permettra de doubler l'offre de logements pour accueillir les étudiants et chercheurs tunisiens dont la France est la première destination.

Cette année, 720 étudiants tunisiens ont bénéficié d'une bourse d'études de leur gouvernement. Sur le campus de la Cité U, 199 logements avaient été mis à la disposition de 1400 étudiants, soit une croissance de plus de 30 % en trois ans.

Le nouveau pavillon comprendra 203 chambres ; 14 seront réservées à des personnes à mobilité réduite. Un auditorium de 250 places, un foyer, un salon de thé avec terrasse, une cuisine collective complèteront cette maison. Le coût global de cette nouvelle réalisation se situe aux alentours de 20 millions d'euros.

Le Parisien du 15 octobre. 

12 octobre 2016

« J’apprends à nager » à la piscine Didot

J'apprends à nager piscine Didot 20 oct au 2 novembre 2016.jpgLe dispositif "J’apprends à Nager " s’adresse en priorité aux enfants qui entrent au collège et qui ne savent pas nager. L’objectif est que chaque enfant qui entre en classe de 6ème sache lire, compter, écrire et nager. Il est mis en place gratuitement pendant les vacances de la Toussaint, du 20 octobre au 2 novembre, à la piscine Didot (22 Avenue Georges Lafenestre, 75014 Paris)

Dates : du 20 octobre au 02 novembre inclus :

  1. jeudi 20 octobre 2016
  2. vendredi 21 octobre 2016
  3. samedi 22 octobre 2016
  4. lundi 24 octobre 2016
  5. mardi 25 octobre 2016
  6. mercredi 26 octobre 2016
  7. jeudi 27 octobre 2016
  8. vendredi 28 octobre2016
  9. samedi 29 octobre2016
  10. mercredi 02 novembre 2016 - EXAMEN

La fiche d’inscription peut être téléchargée ci-dessous. Réponse souhaitée avant le 17 octobre.

Lire la suite

08 octobre 2016

Une semaine, un quartier (suite) : Montparnasse- Raspail

Carine Petit, Maire du 14e, et son équipe, à votre rencontre dans votre quartier.

Cette semaine, du 10 au 16 octobre, c'est au tour du quartier Montparnasse-Raspail (voir le détail en cliquant sur lire la suite)

1 - Montsouris - Dareau, du 5 au 11 septembre quartier didot- porte de vanves

2 - Jean Moulin - Porte d´Orléans, du 12 au 18 septembre

3 - Didot - Porte de Vanves, du 19 au 25 septembre

4 - Mouton Duvernet, du 26 sept au 2 octobre

5 - Pernety, du 3 au 9 octobre

6 - Montparnasse - Raspail, du 10 au 16 octobre

Retrouvez le programme détaillé, quartier par quartier, en téléchargement. ou en cliquant sur lire la suite

, Mouton Duvernet  

Pernety  - Montparnasse Raspail   

Lire la suite

04 octobre 2016

Université populaire du 14ème : Histoire de Paris et de l’agglomération parisienne de 1789 à nos jours (suite)

université populaire du 14ème,laurence croq,christophe charle,emmanuel bellanger,jean-louis robert,renaud le goixL’Université populaire du 14ème propose un nouveau cycle de conférences sur l’histoire de Paris et de l’agglomération parisienne de 1789 à nos jours.

Les mardis 19H30-21H30 du 20 septembre au 18 octobre 2016

Mairie du 14e arrondissement, salle des Mariages 2 place Ferdinand Brunot

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles                      

"Paris sera toujours Paris » dit la chanson. Est-ce bien vrai ? Le cycle vise à mieux comprendre les continuités et les ruptures sur deux siècles d’histoire de la capitale. Il concernera autant Paris-ville que toute l’agglomération, en débouchant sur la question actuelle du « grand Paris ». Dans ce but le cycle s’organise avec deux séances, point de départ et point d’arrivée, encadrant trois séances sur le temps long."

Voici le programme à venir  : 

- Mardi 4 octobre, Paris la ville (croissance et politiques urbaines à Paris et en banlieue XIXe-XXIe siècles), par Emmanuel Bellanger, chargé de recherches, CNRS, Centre d’histoire sociale du XXe siècle.

- Mardi 11 octobre, Vivre et travailler à Paris et en banlieue, XIXe-XXe siècles, par Jean-Louis Robert, professeur émérite, Université Paris 1.

- Mardi 18 octobre, Paris aujourd’hui et demain, par Renaud Le Goix, géographe, professeur Université Paris 7.

 universite.populaire14@laposte.net / 06 25 10 09 39 / site internet : www.up14.fr / 8 avenue Villemain 75014-Paris

22 septembre 2016

Construisons ensemble le Paris de l'égalité !

le paris de l'égalité.jpegCes réunions participatives aborderont les questions de l’égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations avec un focus particulier sur cinq thèmes qui sont : l’emploi, le logement, l’éducation, l’espace public et la citoyenneté, les transports et l’aménagement urbain.

Il s’agit, à la lumière des expériences, personnelles ou collectives et des idées de tou-te-s de proposer des axes concrets de travail pour lutter face aux discriminations persistantes et aux inégalités de traitement et participer à la diffusion d'une culture de l'égalité.

Très concrètement, il est proposé aux Parisiennes et aux Parisiens de co-construire deux plans d’actions, sur une base (élaborée avec tous les services de la Mairie et des acteurs de terrain comme les associations locales). Ces plans pour l’égalité femmes-hommes et contre les discriminations seront ensuite soumis, aux débats et votes des élu-e-s du Conseil de Paris.

Jeudi 22 septembre de 20h à 22h- Mairie du 14e
2 place Fernand Brunot - Focus emploi

Vendredi 23 septembre de 20h à 22h- Mairie du 5e
21 place du Pantheon - Focus logement

Vendredi 7 octobre de 20h à 22h- Mairie du 11e
12 place Léon Blum - Focus éducation

Mercredi 12 octobre de 17h30 à 19h30- Salle Jean Dame avec la Mairie du 2e
17 rue Leopold Bellan - Focus espace public/citoyenneté

Samedi 15 octobre de 10h à 12h- Mairie du 18e
1 place Jules Joffrin - Focus transports/aménagement urbain (des facilités pour la prise en charge de vos enfants vous seront proposées pour pouvoir participer à cette réunion)

Pour participer, inscrivez-vous sur www.paris.fr/paris-egalite