Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 juin 2017

Projet Gare Montparnasse 2020

gare montparnass,projet,

Aujourd'hui 6 juin, aura lieu à 19 heures une réunion à l'hôtel Pullman, rue du commandant Mouchotte, (75 014) à propos des travaux qui seront entrepris par la filiale immobilière de la SNCF : Gares et Connexions. Ce chantier porte sur un montant total de 150 millions d'Euros.

En parallèle, le projet présenté par Unibail pour la réhabilitation de la galerie commerciale débouchant sur la rue du Commandant Mouchotte et requalifiant celle-ci de façon unilatérale, est apparu aux 700 propriétaires situés  sur l'autre versant de la rue, comme étant  incomplet, leur situation n'ayant pas été prise en compte  Cette réunion est donc prévue ce soir,  6 juin à ce sujet, hôtel Pullman.

Le Parisien du 6 juin.

30 avril 2017

Le Conseil de quartier Mouton Duvernet présente le projet d'aménagement de la place Hélène et Victor Basch prévu par la mairie du 14ème

place Victor et Hélène Basch 75014.JPG

Un nouveau plan d’aménagement de la place Hélène et Victor Basch a été présenté par la Mairie le 20 avril à une réunion de travail. Ce plan ci-joint améliore les plans précédents sans faire disparaître les risques d’embouteillage sur la place, du fait de la présence de bus articulés vers le nord, le sud (38) l’est et l’ouest (62) ; ce risque est accru si l’avenue du général Leclerc est placée en sens unique nord-sud pour les voitures, comme cela est envisagé.

La circulation des cyclistes est placée sur une piste séparée de la circulation piétons, mais faiblement, surtout devant Zeyer.

Les observations principales présentées à la Mairie sont mentionnées dans le document joint.

Une réunion publique est prévue à laquelle chacun pourra présenter de nouvelles observations. Sans attendre celles-ci, je serais heureux de recueillir vos suggestions.

P.S. la prise en compte du piège à CO2 caché dans une colonne Morris sur la place HV Basch a été tardive, les services de la Mairie ayant agi indépendamment les uns des autres.

20 04 2017 Place Basch - Réunion M14_V2 (1).pdf

17 février 2017

Créations éphémères à la Cité U

La Cité Universitaire fait un appel auprès des architectes, des urbanistes et des paysagistes qui ont moins de dix ans d'expérience et aux étudiants en cours de formation dans ces disciplines, à travers un concours destiné à réaliser des créations éphémères dans les jardins de la Cité Internationale.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 15 mars. Une bourse de huit mille euros sera attribuée à cinq projets sélectionnés en vue de l'exposition : "Jardins du monde en mouvement", dont l'ouverture est prévue mi -juin.

Renseignements : http://bit.ly/candidature2017 

Le Parisien du 16 février.

23 octobre 2016

La Tour Montparnasse rénovée

Sept cabinets d'architectes sont sur les rangs pour réfléchir au nouveau visage à donner à la Tour Montparnasse (trois français, quatre internationaux).

L'objectif est de transformer la tour qui a un aspect monolithique en phare transparent. L'ensemble du projet est estimé à plus de 300 millions d'euros ; le coût en sera supporté par les copropriétaires de l'immeuble. En mars 2017, les sept candidats rendront leur projet définitif et deux finalistes seront alors désignés, le choix final intervenant en juillet 2017.

Mais la transformation de la tour n'est qu'une étape. Le plan "Demain Montparnasse" prévoit une refonte complète du centre commercial pour une ouverture en 2025. Le chantier débutera début 2019.

Le Parisien du 15 octobre. 

01 octobre 2016

Le chantier de Saint Vincent de Paul

site de Saint Vincent de paul.jpgUn grand chantier sera lancé en décembre prochain et changera le visage de tout un quartier. Le 26 septembre a eu lieu une rencontre entre les représentants de la Direction de l'Urbanisme de la Ville et les élus du 14ème. A ce propos,  Il s'agissait d'étudier : "un atelier public de présentation de l'étude d'impact". Il faut savoir que l'APHP a cédé le terrain de l'hôpital à la Ville de Paris pour un montant de 92 millions d'Euros.

Le site de 3,4 hectares s'apprête à se transformer en un éco-quartier qui comprendra 600 logements dont 50 % prévus en H.L.M. Les riverains sont inquiets et sont regroupés dans l'association des Riverains de Saint Vincent de Paul pour donner leur opinion sur l'aménagement définitif.

Le chantier sera lancé en décembre prochain. Il est prévu une école, une crèche, un gymnase, des commerces, un jardin de  2 000 mètres carrés et un établissement culturel. La Ville espérait y accueillir la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, mais la Fondation exigeait une partie en jardin privatif, ce qui a fait échouer le projet.

L'association des riverains a mis en avant la présence de vestiges archéologiques. Elle dénonce suivant leur porte-parole? la densité trop grande de HLM et menace ainsi de déposer des recours contre les futurs permis de construire.

Le Parisien du 27 septembre -

18 juillet 2016

Réhabilitation de la résidence étudiante de l'Ecole des Arts et Métiers à la Cité U

cité internationale universitaire
Un chantier préparé de longue date va pouvoir se concrétiser : La réhabilitation de la résidence étudiante de l'Ecole des Arts et Métiers, au sein de la Cité Internationale. La société des ingénieurs Arts et Métiers l'a confirmé, après une délibération sur le sujet au Conseil de Paris.

La première tranche de la réhabilitation estimée à 18,6 millions d'Euros est rendue possible grâce à la forte participation financière des anciens élèves : "Les Gadzarts". Cette réhabilitation portera sur la plus ancienne des deux maisons de la résidence et permettra d'offrir aux étudiants des logements plus modernes et bien équipés. Le bâtiment datant des années 1950 sera ainsi mis aux dernières normes d'accessibilité.

Le Parisien du 8 juillet 2016.

Correctif à l'article ci-dessus :

Ce projet a été rendu possible grâce à la forte participation financière de l’ensemble de la communauté des Gadzarts (anciens élèves de l’ENSAM), sous l’impulsion de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers. Un montant de 4,1M€ est ainsi mis à disposition, sur un coût total de 18,6M€, pour cette première tranche. La partie de financement complémentaire est réalisée auprès de la Caisse des Dépôts et d’un autre établissement bancaire.

"Cette opération est une des illustrations de l’engagement actif et concret dont notre communauté des anciens élèves fait preuve depuis toujours, au service des étudiants qui marchent sur nos traces. Nous soutenons activement ce projet car leur permettre d’étudier dans un cadre propice à une formation de haut niveau - reconnue internationalement - est indispensable ! », souligne Jacques Paccard, président de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers."

(*): http://lavoixdu14e.blogspirit.com/archive/2016/07/11/reha...

 

30 juin 2016

La renaissance du quartier Broussais

     renaissance du quarier Broussais.jpg     Un buffet en plein air, un groupe de rock, des stands de diverses associations, des jeux pour enfants et quelques discours pour conforter la création d'un nouveau quartier. ce fut samedi 25 juin, dans  l'après midi, que les riverains du village Didot ont fêté la renaissance du quartier Broussais. L'ex hôpital du même nom fermé en 2010, a laissé la place à un ensemble immobilier comprenant des logements, des équipements sociaux et culturels. L'ancien incinérateur du Centre hospitalier dont la cheminée a été conservée, accueille désormais une maison des pratiques artistiques amateurs.

Des nouveaux bâtiments ont surgi qui regroupent 324 logements, dont un tiers de logements sociaux, une centaine de studios étudiants et 122 logements privés. D'anciens bâtiments situés le long du chemin de fer de petite ceinture ont été repris par le siège de la Croix Rouge.

Une crèche de 66 berceaux, une maison de retraite de 112 lits, un centre social et un local pour un nouveau commerce de proximité donneront une vie nouvelle à ce quartier.

L'année prochaine, des travaux d'embellissement et d'équipement des espaces extérieurs - notamment concernant l'ex ligne de la petite ceinture- seront lancés.

Document extrait du Parisien du 27 juin 2016. 

 

24 juin 2016

Eco-Rénovons Paris : objectif "1000 immeubles" réunion publique lundi 27 juin

Dans le prolongement de son plan Climat-Energie, la Ville de Paris lance un programme exceptionnel d’une durée de 5 ans pour encourager la rénovation énergétique et environnementale des copropriétés : le Programme « Eco-Rénovons Paris ».

Une réunion publique a lieu en mairie du 14e arrondissement le lundi 27 Juin à 18h30 – Salle des mariages, 2 place Ferdinand Brunot 

Inscription souhaitée sur http://goo.gl/forms/GHsfdLJfVrvur3ey1

Eco-rénovons Paris est une démarche participative, ouverte en priorité aux copropriétés qui s’organisent pour répondre à un appel à candidature et bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit vers la rénovation  énergétique et environnementale par des conseillers éco-rénovation spécialisés.

 Pour toute question relative au programme Eco-Rénovons Paris, contactez :

Sébastien Courou (Stagiaire en charge de l'écologie / développement Durable auprés de Chloé le Gouez  Cabinet de Carine PETIT, Mairie du 14ème) sebastien.courou@paris.fr  Tel 01.53.90.66.41

29 mai 2016

Saint-Vincent de Paul : exposition sur le projet et réunion publique 1er juin

Saint vincent de Paul un nouvel éco-quartier.jpegExposition : du mercredi 11 mai au mercredi 1er juin 2016 :

A la Mairie du 14e – 2, place Ferdinand Brunot

Sur le site de Saint Vincent de Paul: Salle de la lingerie, entrée par le 82, avenue Denfert-Rochereau

Pour découvrir l'exposition et poser vos questions sur le projet d'éco-quartier Saint-Vincent de Paul, deux visites guidées de l'exposition vous ont été proposées lors des permanences organisées les 25 et 26 mai, de 18h30 à 20h, sur le site de l'ancien hôpital.

REUNION PUBLIQUE D’INFORMATION Mercredi 1er juin 2016 19h
Réunion présidée par Carine Petit, Maire du 14e arrondissement.
A Saint-Vincent de Paul – Salle Colombani. 82, avenue Denfert-Rochereau 75014. RER Port-Royal-Bus 38-

18 mai 2016

Cité Universitaire : les chantiers montent !

La Cité Universitaire est en chantier. Au sein du grand parc, de nouvelles maisons montent, d'autres sont rénovées, les stocks de parpaings s'entassent. Trois chantiers importants ont démarré.

La Maison de la Corée du Sud.

Elle n'en existait pas à la « Cité U ». Située en bordure du boulevard périphérique, elle comptera 250 chambres d'étudiants. La maison s'ouvrira sur un jardin coréen traditionnel. En rez-de-chaussée, une salle polyvalente ainsi qu’un restaurant coréen donneront sur le parc par de larges baies. En rez-de-jardin, accessible par un grand escalier, est prévu un foyer pour les résidents et une salle d’activités culturelles. Le hall principal, avec ses trois niveaux de planchers accueillera les événements majeurs de cette nouvelle maison, la première construite dans la Cité depuis 1969.

Le financement de la construction, 25 millions d'euros, est assuré à 50 % par le ministère français de l'Education et à 50 % par la Fondation coréenne. Ouverture et inauguration : fin 2017.

Pour voir le dessin d'architecte de la nouvelle maison, cliquer ici

La Maison de l'Ile de France

Construite par la Région Ile-de-France en bordure du boulevard périphérique, entre la Maison du Cambodge et celle du Liban, elle comprendra 142 chambres pour étudiants. Avec aussi une salle polyvalente, un foyer, une bibliothèque, une salle informatique, une salle d’études et des cuisines collectives à chaque étage.

Cette Maison est bâtie avec des objectifs ZEN (zéro énergie nette), c'est à dire que le bâtiment fabriquera son énergie. 75 % de l'eau chaude sanitaire et de chauffage sera fournie par des chauffe-eaux solaires. Une partie de l'électricité proviendra de capteurs photovoltaïques, placés notamment sur la façade côté boulevard périphérique.

Coût de la Maison : 21,6 millions d'euros. Livraison en 2017.

Pour voir le dessin de la Maison de l'Ile de France, cliquez ici

Le pavillon Victor Lyon

Ce pavillon, situé côté boulevard Jourdan, va être totalement réhabilité. Il sera désormais dédié à l'accueil de chercheurs (français et étrangers) et de leurs famille, qui travaillent pour 6 à 9 mois à l'Institut des études avancées de Paris. De 109 (petites) chambres d'étudiants, la Maison passera à 39 appartements, du studio au 5 pièces, équipés de tout le confort. Pour les familles, on a même prévu un local à poussettes et à vélos ! La Maison disposera aussi d'une salle de conférence de 117 places, d'un salon-bibliothèque, d'un foyer de 80 m2 et d'un bar.

Livraison : printemps 2017

Pour voir la photo du Pavillon, cliquez ici

Gérard Desmedt

05 mars 2016

L'îlot Gaîté rénové

Un projet de rénovation et de restructuration de l'ensemble Gaîté-Vandamme a été signé entre la société UNIBAIL-RODAMCO et la Ville de Paris, et ceci dans un cadre plus vaste à venir englobant le centre commercial Montparnasse et la tour du même nom.(voir une délibération sur ce sujet)

Cet ensemble, créé il y a quarante ans sur trois hectares (1972 - 1976) est vieillissant. C'est l'agence néerlandaise MVRDV qui a été pressentie pour requalifier ce secteur délimité par l'avenue du Maine, la rue Vercingétorix, la place de Catalogne et la rue du Commandant Mouchotte.

Les travaux sont prévus pour le début 2017 et dureront au moins trois ans.

17 février 2016

Budget participatif parisien encore 2 jours pour déposer vos projets ! Date limite 19 février.

La plateforme du Budget participatif parisien www.budgetparticipatif.paris a ouvert le 19 janvier et fermera le 19 février prochain.

Il ne reste plus que 2 jours pour déposer vos projets date limite le 19 février! 

Cette année, une enveloppe de 4,2 millions d’euros est allouée aux projets du 14ème arrondissement dont 900 000 euros pour les projets des quartiers populaires.

La délimitation de ces quartiers est disponible sur le site du BPP rubrique consulter les projets déjà déposés > cliquer sur voir la carte (en vert) > puis en haut à droite de la carte cocher « quartiers populaires » pour afficher le calque quartiers populaires sur la carte.

- Permanence  de 18 à 20h au kiosque citoyen  boulevard Edgar Quinet

Il y a une permanence à ce kiosque du lundi au vendredi de 16h à 18h et un atelier de construction collective de projet le mardi de 18h à 20h jusqu’au 19 févier.(Allée Georges Besse – au niveau du 12 boulevard Edgar Quinet)

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur :https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

Adjia AOUES, Coordinatrice des Conseils de quartier du 14e 01 53 90 66 25 adjia.aoues@paris.fr

Raphaël Maupas, Ambassadeur du budget participatif en service civique, Service démocratie locale Mairie 14ème - 01 53 90 68 88 raphael.maupas@paris.fr

11 février 2016

Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail réunion plénière mardi 16 février 2016

conseil de quartier montparnasse-raspailLa prochaine séance plénière du  conseil de quartier Montparnasse/Raspail se tiendra le mardi  16 février à 19h30 à l’école 24 rue Delambre. (Métro Vavin ou Edgar Quinet- bus 68-)

Au programme de la séance :

1) Point sur la rénovation du centre commercial Gaîté

2) Projet de modification de la rue du Départ

3) Proposition de projets à inscrire au Budget Participatif

4) Informations diverses :

- Concertation Saint Vincent de Paul
- Immeuble Gaîté-Jolivet
- Riverains de la Santé
- Échanges et réponses aux questions des participants

Cette réunion est publique. Le Conseil de Quartier est ouvert à tous ceux qui habitent, travaillent ou exercent une activité associative dans le quartier. Il est un lieu de dialogue, d’information, de consultation et de concertation.

Venez nombreux vous informer, vous exprimer !

De plus, suite à une démission, nous allons procéder à un vote afin d’élire un nouveau membre du bureau issu du collège des habitants. Par ailleurs, il reste une place au collège des habitants et 3 au collège des personnes ressources. Les personnes qui souhaitent candidater sont priées de se présenter à la réunion.

ConseilQuartierMR@gmail.com - Facebook : Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail -Tweeter @cdq_mr  

Raphaël Maupas (Service démocratie locale/conseils de quartier)

Mairie 14ème - tel 01 53 90 68 88

06 février 2016

Chantier Jourdan : les immeubles montent enfin

Chantier Jourdan.JPG

Le chantier du périmètre boulevard Jourdan-rue de la Tombe-Issoire-rue du Père Corentin monte maintenant rapidement.(Ci-dessus une image de synthèse montrant la future construction terminée, vue du boulevard Jourdan, cliquer sur l'image pour agrandir) Les travaux visent à placer le vieux dépôt d'autobus RATP (il a 128 ans!) en sous-sol. L'espace foncier libéré sera occupé par 650 logements – 350 chambres d'étudiants, 170 logements sociaux et 90 privés. Le projet prévoit aussi une crèche, une halte-garderie et un jardin.

Le immeubles commencent à monter. Leur construction a tardé, car il a fallu enlever 80 000 m3 de terre pour mettre le sol à niveau et injecter 9 500 m3 de béton pour combler d'anciennes carrières présentes dans le sous-sol.

Les riverains, et toutes les personnes intéressées par ce gigantesque chantier, l'un des plus gros de Paris (sur 17 000 m2 !), peuvent maintenant le suivre sur Internet. Les maîtres d’œuvre publient un journal de l'avancée des travaux, avec des informations très intéressantes. La livraison du dépôt des bus et des nouvelles constructions est prévue pour septembre 2017.

Gérard Desmedt

Pour accéder au journal du chantier, cliquer ici.

Conseil de Quartier Didot/Porte de Vanves mardi 9 février 2016

conseil de quartier Didot Porte de Vanves.jpgLa prochaine séance plénière du conseil de quartier Didot/Porte de Vanves se tiendra mardi 9 février à 19h30 à l’école 28 rue Pierre Larousse.

Au programme de la séance :

Le Grand Paris…et vous !

  • En quoi consiste ce projet ?
  • En quoi votre quartier est-il concerné ?
  • En quoi pouvez-vous y participer ?

Au programme également, le projet de réaménagement des squares des Suisses et Pauly.

Agissons ensemble avec le Conseil de quartier ! Venez aussi vous exprimer, découvrir les autres initiatives et projets dans votre quartier et proposer vos idées ! Avec la présence d’élus, d’associations et d’acteurs du quartier. Le Conseil de Quartier est ouvert à tous ceux qui habitent ou exercent une activité associative dans le quartier. Il est un lieu de dialogue, d’information, de consultation et de concertation

Plus d’informations : quartierdidotvanves@gmail.com  Facebook : Conseil de quartier Didot – porte de Vanves - Twitter : @CQDidotVanves

23 janvier 2016

Grands-Voisins : plus de 40 associations et entreprises ont investi Saint-Vincent de Paul

GrandsVoisins.JPGEn attendant les travaux du futur éco-quartier, le site de l'ancien hôpital se transforme en ruche associative, sociale et culturelle.

2017, dans deux ans ! A cette date, les travaux de transformation du site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul commenceront. Les 3,4 hectares disponibles vont se transformer en «écoquartier» (Illustration: Premiers aménagements, chaufferie, lingerie, espaces extérieurs, cliquer sur l'image pour l'agrandir) avec des logements (sociaux et privés), une crèche, un gymnase, un espace vert avec des aires de jeux pour les enfants, une pépinière d'entreprises, une cité d'artistes etc. (voir notre article en octobre 2012). En attendant, que faire des locaux vides (depuis 2011 !). La Mairie de Paris, et la Mairie du 14e ont souhaité utiliser l'espace. L'intention est d'offrir « aux résidents du site, aux riverains et aux visiteurs, un espace partagé de détente et d’apprentissage. »

L'association Aurore a été choisie pour piloter l'opération. Aurore est une importante association d'action sociale multi-cartes. Avec plus de 1 500 salariés et un réseau de bénévoles, elle s'occupe d'accueil et d’hébergement de personnes en difficulté sociales et psychiques, des problèmes d'addiction, de réinsertion professionnelle. L'association bénéficie d'une convention de gestion-occupation qui court jusqu'au début des travaux d'aménagement.

Aurore travaille en collaboration avec deux autres associations retenues par la Mairie de Paris, Plateau urbain et « Yes we camp ». Ces deux associations se sont spécialisées dans l'utilisation temporaire de sites promis à la destruction ou à la transformation, tout en encourageant, sur place, la création d’entreprises, la présence associations et de projets artistiques ou culturels.

Première utilisation des locaux de Saint Vincent de Paul, l'hébergement. Beaucoup d'habitants du quartier l'ignorent, les chambres de l'ancien hôpital ont été transformées en logement pour 300 personnes, avec cinq secteurs : hébergement pour des jeunes, des femmes, des travailleurs migrants, des personnes fragiles sans logis et en grande difficulté. Plus un hébergement d'urgence.

Seconde utilisation, l'accueil d'associations et d'entreprises à vocation culturelles et sociales, en leur offrant des locaux avec des loyers très bas, presque symboliques. « Il fallait choisir des associations et des entreprises qui aient envie de contribuer au projet d'occupation temporaire, explique Pascale Dubois, la responsable du projet au sein d'Aurore. Notamment la volonté d'améliorer le site dans son ensemble, de proposer des ateliers pour les résidents, avec un objectif d'insertion. Dix-sept structures sont déjà installées, une dizaine devraient suivre. »

Troisième utilisation, l'ouverture aux habitants du 14e, avec des espaces de promenade, des animations, des lieux de réunion et de fêtes.

Une quarantaine d'associations déjà présentes sur le site ! Sauf indication contraire, les associations ont pour adresse le 82 avenue Denfert-Rochereau.  http://lesgrandsvoisins.org/

Lire la suite

14 janvier 2016

Lancement du Budget Participatif Parisien 2016 dans le 14ème samedi 16 janvier à 10h

Agenda du Budget Participatif  de Paris  2016.jpgL’élu chargé de la démocratie locale, Didier Antonelli ainsi que le directeur général des services, Sami Kouidri, vous attendent nombreux pour vous informer et répondre à toutes vos questions autour d’un café à l’occasion du lancement de l’édition 2016 du Budget participatif parisien ce samedi 16 janvier à la Maison du BPP* à partir de 10h.

Pour cette 3ème édition, la Maire de Paris et la Maire du 14éme ont souhaité aller encore plus loin puisqu’elles soumettent deux enveloppes plus conséquentes :

ð  Tout Paris : 100 millions d’euros

ð  14ème arrondissement : 3 618 750 millions d’euros

Ainsi, à compter du lundi 18 janvier et jusqu’au vendredi 19 février, vous pourrez déposer vos projets sur la plateforme www.budgetparticipatif.paris

Cette année, il vous est demandé de mûrir vos idées pour en faire des projets, aussi, nous vous proposons plusieurs rendez-vous afin de pouvoir répondre à vos questions et vous aider à concevoir/étayer/finaliser vos projets. Vous trouvez ci-joint l’agenda du BPP 2016 qui reprend les dates des permanences ainsi que celles des ateliers de co-construction de projets*.

Je reste bien évidemment à votre disposition pour toutes demandes d’informations complémentaires.

Bien cordialement,

*à noter, que tous les rendez-vous du BPP auront lieu pour le 14ème à la Maison du Budget Participatif Parisien (kiosque citoyen)  - allée Georges Besse, au niveau 12 du  boulevard Edgar Quinet).

Adjia AOUES( Coordinatrice des Conseils de quartier du 14e)

01 53 90 66 25 adjia.aoues@paris.fr  - kiosquecitoyen14@paris.fr  

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

15 décembre 2015

Projection du documentaire « La fête est finie » au Moulin à Café le 17 décembre 20h

la fête est finie documentaire.jpegL'association Les Lucioles du Doc vous invite à la projection/débat qui aura lieu le 17 décembre à 20h00 au Moulin à Café, 8 rue Sainte Léonie, 75014.

Pour sa deuxième soirée "Documentaire & Débat mouvant au Moulin à Café", l'association Les Lucioles du Doc vous propose de réfléchir à la transformation urbaine et au phénomène de gentrification à travers l'exemple de Marseille. Pour cela, nous commencerons la soirée par un débat mouvant, puis nous projetterons le documentaire La fête est finie, avant d'échanger autour du film.

Synopsis :
Partout en Europe, sous les assauts répétés des politiques d’aménagement, la ville se lisse, s’embourgeoise, s’uniformise. Cette transformation se fait au prix d’une exclusion des classes populaires, repoussées toujours plus loin des centres-villes.
L’élection de Marseille en 2013 au titre de « Capitale Européenne de la Culture » a permis une accélération spectaculaire de cette mutation. Là où brutalité et pelleteuses avaient pu cristalliser les résistances, les festivités, parées de l’aura inattaquable de « la Culture », nous ont plongés dans un état de stupeur. Elles n’ont laissé d’autre choix que de participer ou de se taire. (72 minutes / 2014 / Réalisé par Nicolas Burlaud / Prod. Primitivi)

La soirée commence à 20h mais vous pourrez venir plus tôt pour découvrir ce café convivial et manger un morceau pour pas cher. L'équipe est très accueillante et mérite ce soutien !

Entrée libre

14 décembre 2015

Saint Vincent de Paul : projet et atelier thématique le 16 décembre 19h

saint vincent de paul marche dec2014_0.jpgSur les terrains de l’ancien Hôpital Saint Vincent de Paul est prévue la construction de six cents logements. La maquette du nouveau quartier a été présentée samedi 5 décembre par Marianne Auffret, adjointe au maire du 14ème chargée de l’urbanisme. Le site qui s’étend sur 3,4 hectares, entre Denfert Rochereau et Port Royal n’en est qu’à ses débuts d’aménagement, le chantier n’étant pas encore ouvert. Cependant, les travaux devraient débuter en 2018 pour une livraison de l’ensemble en 2020.

Le côté patrimonial de certains édifices du site sera conservé. Il est prévu 30 % de logement en accession à la propriété et 70 % en HLM. La Fondation Cartier pour l’art contemporain cherchant à s’agrandir, est candidate pour acquérir une parcelle de 6 000 mètres carrés. En outre, le site se dotera d’une crèche d’une école, d’un gymnase, de divers commerces ainsi que de potagers urbains et d’un jardin de 2000 mètres carrés.
Le Parisien du 7 décembre.

Voir article paru dans La Voix du 14ème le 11 décembre 2015

Dernier atelier mercredi 16 décembre à 19h, sur le site.

Il vous permettra d'approfondir ces questions et d'émettre vos propositions à travers deux thématiques :

> Les espaces publics : la trame viaire, les cheminements, la végétalisation

> La programmation : la répartition générale entre logements, équipements et activité ainsi que l’animation des rez-de-chaussée

 Les ateliers se déroulent sur le site, dans la salle de la Lingerie, dont l'accès est possible par le 82 avenue Denfert-Rochereau. Télécharger l'invitation

     http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...  

En savoir plus

Retrouver toutes les informations sur le projet, les comptes-rendu de réunions, les documents de présentation, ... sur la plateforme participative dédiée 

https://st-vincent-de-paul.imaginons.paris/

11 décembre 2015

Le projet de Saint-Vincent-de-Paul réunions les 12 et 16 décembre

Saint vincent de Paul un nouvel éco-quartier.jpegUn nouveau cycle de concertation est engagé. 2 ateliers participatifs thématiques vous sont proposés samedi 12 décembre à 10h00 et le mercredi 16 décembre à 19h00 sur le site de Saint Vincent de Paul.

82 avenue Denfert-Rochereau 75014

Au nord du 14e arrondissement, le site se situe à la jonction des grandes emprises hospitalières de Port-Royal et Cochin et des quartiers « Campagne Première » et Montparnasse, aux constructions pittoresques et aux nombreux ateliers d’artistes.

Cet ancien site hospitalier de 3,4 hectares est entouré par des institutions à vocation religieuse, caritative ou culturelle : le couvent de la Visitation, l’Œuvre des Jeunes Filles Aveugles, l’Hospice Marie-Thérèse et la Fondation Cartier pour l’art contemporain. Ces emprises sont agrémentées de vastes espaces verts privés protégés en cœur d’îlot et visibles en partie depuis le boulevard Raspail et la rue Boissonade.

L’aménagement du site Saint-Vincent-de-Paul est un enjeu important pour l’arrondissement du 14e et représente une opportunité rare de transformer un quartier au cœur de Paris.

Il s’agit sur ce secteur de :

  • créer un quartier à dominante logement, ouvert sur la Ville et favorisant la mixité sociale,
  • mener une démarche environnementale ambitieuse et exemplaire et faire de Saint-Vincent-de-Paul un éco-quartier novateur, symbole des nouvelles manières d'habiter à Paris,
  • penser les espaces publics et les espaces libres comme des espaces fortement plantés ou végétalisés en lien avec les grands espaces verts mitoyens, que ce soit sur les toits, le sol ou les façades,
  • valoriser le patrimoine et l’histoire du site.

La concertation

25 juillet 2015

Ferme de Montsouris : le dossier traîne encore

Juridiquement, l'affaire est close depuis fin 2014. La mairie du 14e va transformer la grange de l'ancienne ferme en centre « culturel, citoyen et artistique » et créera une crèche. Le promoteur, la Soferim, construira des appartements. Et pourtant, tout semble encore bloqué...

la ferme de Montsouris en 2014.JPG Mais où en est donc le dossier de la ferme de Montsouris. Voilà plus de trente ans qu'un promoteur immobilier a acheté le terrain de la seule ferme qui reste sur Paris intra muros, située au 26 rue de le Tombe-Issoire. Pendant des années, tout projet de construction a été bloqué par un collectif d'amoureux du vieux Paris regroupés sein du « Collectif de Port-Mahon et de la ferme de Montsouris .Motif : sous le terrain se trouve une carrière de pierres d'époque médiévale, dite du chemin de Port-Mahon, en très bon état de conservation . Un site classé interdisant toute construction qui risquerait de l'endommager. Le terrain est racheté en 2003 par la Soferim, un second promoteur.

 Après des années de procès, la situation s'est décantée.En novembre 2013, la Ville de Paris a racheté à la Soferim, (cher : 6 millions d'euros !) le terrain de 710 m2 (sur 2730 m2) comportant la grange de la ferme – le seul bâtiment restant du domaine initial – et un bâtiment connexe le « pavillon troubadour » construit au XIXe siècle. Au même moment, le ministère de la Culture accordait au promoteur un permis de construire pour des bâtiments qui évitent les secteurs protégés.Le ministère prévoyait cependant des travaux de consolidation des carrières. Des travaux réalisés ensuite par la Soferim, à la fureur des associations, qui parlent de saccage du site, et attaquent auprès du Tribunal administratif. Mais en octobre 2014, le Tribunal administratif de Paris déboute le Collectif.

 La Soferim dispose donc de plus de deux-tiers du terrain donnant sur la rue de la Tombe Issoire. Elle doit y construire des immeubles d'habitation comportant 25 % de logements sociaux autour de l'ancienne cour de la ferme, qui sera plantée. Au total, 6000 m2 de logements,des commerces. Or, en 2015, il ne se passe toujours rien ! Une solide palissade isole le terrain.

Gérard Desmedt

Photo : La ferme de Montsouris début 2014 (extrait du site du collectif de Port Mahon et de la ferme de Montsouris)

Lire la suite

27 juin 2015

Le futur quartier Saint Vincent de Paul

 Notre confrère Monts 14 a développé dans son numéro 50 le projet concernant le futur quartier Saint Vincent de Paul. Nous résumons ici le contenu de leur enquête.

La concertation pour Saint Vincent de Paul s’est terminée le 16 avril. Des différentes pistes sont envisagées pour les 13 000 mètres carrés d’équipement (une crèche et une école dans les bâtiments de l’oratoire et Robin). Des logements pour étudiants, des EHPAD pourraient être comptabilisés comme logements sociaux. L’enquête publique aura lieu au début de l’année 2016.

Cinq ateliers sont proposés par la mairie : circulation, écologie, traces de l’histoire, équipement, etc.

A cette séance du 16 avril, on a appris que la surface construite passerait de 51 000 mètres carrés à 60 000 mètres carrés. Ainsi sont comptabilisés parmi les locaux hospitaliers existants 13 000 mètres en sous-sol. Le bâti « émergé » passe de 38 000 mètres carrés à 60 000 mètres carrés. Cela signifie un doublement du nombre d’étages des bâtiments à construire ou à surélever. Seront sauvegardés les bâtiments de l’Oratoire et Robin, la maison des médecins, les bâtiments de proue des anciennes divisions, le bâtiment Lelong, la chaufferie ou la lingerie.

L’étude du cabinet Lauzeral ne tient pas compte de l’impact du projet sur le paysage avoisinant. Quid du jardin des Visitandines ?  Cet espace est un peu sauvage et paraît hors du temps. Il est classé en espace vert protégé. La hauteur des futures constructions devrait être nettement inférieure à celle des bâtiments actuels (23 mètres de haut, appelé « Petit »). Il faudrait donc qu’elle ne dépasse les quatre étages.

Par ailleurs, il faudrait éviter que les nouvelles constructions soient visibles depuis la rue à l’arrière du bâtiments des Oratoriens. En définitive, pour que la physionomie du nouveau quartier s’intègre au bâti actuel environnant, et pour réduire les impacts sur le paysage, Monts 14 lance une pétition pour un aménagement pyramidal afin que les bâtiments les plus élevés soient édifiés au cœur du nouveau quartier et que les hauteurs soient progressivement abaissées en direction des propriétés voisines.

25 juin 2015

Ouverture de la Ressourcerie Créative du 14ème, réunion d'information le 25 juin à 18h

La Ressourcerie Créative ouvrira ses portes en septembre 2015, 82 avenue Denfert-Rochereau.  Vous y trouverez des objets cherchant une seconde vie mais aussi des ateliers créatifs toute l'année. Vous avez envie de vous investir dans ce projet ?

Une réunion d'information pour les bénévoles est organisée le 25 juin à 18h, à la Mairie du 14e.www.laressourceriecreative.com

ressourcerie créative 82 avenue Denfert Rochereau affiche.png

27 mai 2015

Fête des voisins dans le site de Saint Vincent de Paul vendredi 29 mai

fête des voisins à Saint Vincent de Paul 29 mai.jpg

30 avril 2015

Projet du Grand Paris : réunion publique 4 mai, 18h, à l’Hôtel de Ville

le grand paris citoyen image001.pngAnne HIDALGO lancera le 4 mai prochain une grande consultation citoyenne pour nourrir le futur projet du Grand Paris

Rendez-vous à partir de 18 heures, dans le salon des Arcades de l’Hôtel de Ville de Paris (3, rue Lobau – 75004 PARIS).

La Maire de Paris dressera un bilan des réunions publiques d’informations sur la Métropole du Grand Paris organisées dès janvier 2015 dans les mairies d’arrondissement volontaires et présentera le calendrier d’un programme collaboratif ambitieux alliant une campagne participative sur le net, des ateliers et des réunions-débats…

Ainsi, dès le 11 mai, vous pourrez proposer des idées pour la Métropole du Grand Paris sur la plateforme numérique dédiée « Madame la Maire, j’ai une idée » (https://idee.paris.fr/).

Avec ces contributions, Paris formulera des propositions concrètes pour faire émerger une métropole solidaire, attractive et durable.

Pour participer à cette soirée de lancement, l’inscription est libre mais obligatoire (les places sont militées) : inscriptions-evenements@paris.fr

17 avril 2015

Une résidence sociale pour jeunes travailleurs

4672855_4907bbbc-dd46-11e4-b51e-001517810e22-1_545x460_autocrop.jpgLes élus de Paris, de la région et les représentants de la Ville de Paris, ont posé la première pierre d'une résidence sociale, rue Julia-Bartet, près de la porte de Vanves. (image RIVP - cliquer pour agrandir)

Ce bâtiment de neuf étages sera composé de 86 studettes dont la livraison est prévue en 2017, pour un coût de 7,6 M€. L'édifice hébergera de jeunes apprentis ( boulangers, ébénistes ...) du centre de formation  de l'Institut Formasup,  qui sera installé lui-même dans l'immeuble.

Cet immeuble sera construit sur une friche de 545M2, près du périphérique et des voies de chemin de fer Montparnasse.  Ici, les Restos du cœur avaient leur centre dans un hangar délabré. Après les travaux , l'association bénéficiera de 300 M2, situés au rez-de-chaussée.

Cette édification se double également près de la Porte de Vanves d'une nouvelle résidence étudiante du Crous, dont l'inauguration aura lieu le 22 mai prochain. Soixante-sept étudiant ont déjà pris possession des studettes proposées.

 - Le Parisien du 8-044-15

14 mars 2015

Six cent cinquante logements au dessus du terminal bus de la RATP

L'ouverture du nouveau chantier de la RATP situé rue du Père Corentin, incluant six cent cinquante logements a été officiellement inauguré fin février dernier. Cette opération est baptisée : "Les Ateliers Jourdan-Corentin-Issoire". Elle s'étend sur deux hectares entre le boulevard Jourdan, la rue du Père Corentin et la rue de la Tombe Issoire et devrait être terminée à la mi 2017.

Le nouveau centre de bus comptera cinquante places supplémentaires de plus que précédemment. Il sera à moitié enterré. La construction des logements comportera : 350 attribués à des étudiants, 170 logements sociaux et 90 logements privés. Un protocole a été signé entre la Ville de Paris et la RATP qui vise à créer sur huit sites industriels de la Régie répartis sur Paris et sa banlieue, de deux mille logements dont la moitié de sociaux. Le projet immobilier Jourdan Tombe-Issoire est évalué à 145 millions d'euros.

Le Parisien, 20 février 2015

13 mars 2015

Saint-Vincent de Paul, participez aux ateliers sur le projet d’éco-quartier !

projet d'éco-quartier saint-vincent de paulLa mairie de Paris et la mairie du 14e invitent l’ensemble des habitants à participer aux 6 ateliers thématiques sur le projet d’éco-quartier Saint-Vincent de Paul en février et mars 2015.

- Atelier : QUELS ESPACES PUBLICS A INVENTER? 

Samedi 14 mars à 10h Ecole élémentaire. 46 rue Boulard

- Atelier : COMMENT DIMINUER NOTRE EMPREINTE ECOLOGIQUE ?

Vendredi 20 mars à 19h Ecole élémentaire. 46 rue Boulard

- Atelier : QUELLES TRACES DE L’HISTOIRE DANS UN ECO -QUARTIER A NAITRE ?

Mercredi 25 mars à 19h Ecole élémentaire. 46 rue Boulard

- Atelier : UN ECO -QUARTIER, POUR QUI ET POUR QUELS USAGES ?

Mardi 31 mars à 19h Mairie annexe. 12, rue Pierre Castagnou

 Pour participer à ces ateliers, il suffit de vous pré-inscrire sur concertation@stvincentdepaul.fr

Une réunion publique de restitution de la phase diagnostic/enjeux est programmée jeudi 16 avril 2015 à 19h à la mairie annexe du 14e. 12, rue Pierre Castagnou.

Participez aux ateliers  - 0.48 Mo

Pour en savoir plus sur le projet Saint-Vincent de Paul

13 novembre 2014

Six cent logements sur le site de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul

Le Conseil de Paris des 17 et 18 novembre prochains devrait donner le coup d’envoi au projet de construction de six cents logements sur le site de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul, dont la superficie est de trois hectares et demi environ. D’ici à la fin de l’année, la Ville de Paris espère racheter le site à l’AP-HP. L’élaboration du programme de construction et de la zone d’aménagement concertée pourra débuter début 2016.

Ce sera une grande opération d’aménagement urbain. De nouvelles formes d’habitat y prendront naissance. La moitié seront des logements sociaux et intermédiaires. Le front bâti sur l’avenue Denfert Rochereau, la chaufferie (1934 et sa cheminée) ainsi que la Maison des médecins ( 1886) seront préservés.

Une école, une crèche et des espaces sportifs figureront dans le programme. La nature s’invitera sur ce site, qui deviendra un site pilote de la ville durable et végétale. Un jardin de 2000 mètres carrés et des potagers seront intégrés dans le programme. Des espaces publics seront fortement végétalisés. La sobriété énergétique sera de mise, les gaz à effet de serre limités et l’ensemble des déchets valorisés.

Le Parisien du 6 novembre

29 septembre 2014

Plan Local d'Urbanisme : 1er octobre, 19 h, réunion publique à la mairie du 14ème

PLU invitation mairie 14 le 1er oct 2014-3.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand