Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 juillet 2020

Histoire et avenir du domaine des Franciscaines Missionnaires de Marie

A la périphérie de l'avenue Reille, existe un domaine appartenant à la Congrégation des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie. Créée en 1877, ce site est ouvert en 1896 où elles font construire leur foyer, et en 1913 une chapelle. Le couvent lui, est construit en 1930, étendu en 196, et une annexe est réalisée en 1966. Les soeurs logent dans le foyer qui abrita un hôpital pendant les deux dernières guerres.

Le lieu est attrayant, largement arboré sur une surface végétalisée de 4400 mètres carrés, surface classée espace vert protégé (EVP).

Depuis 2018 un grand projet immobilier menace cet îlot : deux promoteurs immobiliers sont sur le sujet. Le projet prévoit la démolition du foyer et la construction d'immeubles de huit à neuf étages soit 180 logements. Ces projets inquiètent la population alentour et c'est ainsi que se fonde l'association Exemplarité 14. Le conseil de quartier Montsouris-Dareau missionne une commission pour analyser la situation. Une pétition est lancée qui recueille plus de trois mille signatures.

Début 2019, une deuxième version du projet limite le nombre de logements à 156. Les habitants proches de l'îlot veulent préserver le site par une demande de protection au titre des Monuments Historiques. Il faut savoir que le projet définitif amputerait l'espace vert de 700 mètres carrés, entraînant une dégradation des surfaces arborées.

La hauteur des immeubles serait en rupture avec celle des constructions voisines de deux étages. La pollution serait accentuée et les conditions d'environnement dégradées. La construction de l'ensemble nécessiterait l'arrachage d'une vingtaine d'arbres, parfois d'espèces rares et tous en bon état sanitaire. Les candidats aux élections municipales se sont tous prononcés pour la préservation intégrale du site.  

R.R.- Documentation extraite de l'article Janine Thibault du n° 126-127 du Journal " La Page".

25 juin 2020

L'avenue René Coty, le présent et l'avenir

En 2017, les Conseils de Quartier Montsouris-Dareau et Mouton-Duvernet présentaient un projet de : "Une promenade piétonne paisible entre Denfert-Rochereau et le Parc Montsouris". Ceci, afin de faciliter les traversées de deux carrefours situés rue de la Tombe-Issoire et rue d'Alésia. Cette proposition soutenue par deux mille soixante quatorze habitants est reprise par la mairie de Paris dans un projet global plus vaste : "le plan Stratégie piétons" voté au Conseil de Paris le 30 janvier 2017.

Au mois d'avril 2018, une concertation est mise en place  pour le réaménagement temporaire et participatif de l'avenue René Coty. Mais il n'a pas été accordé suffisamment de place aux acteurs locaux tels que les associations du quartier et les commerçants de l'avenue. A l'automne 2019, les premiers travaux commencent. Les massifs d'arbustes, refuge des oiseaux, laissent place à des parcelles de fleurs et à beaucoup de terre nue. La moitié des arbustes de l'avenue sont déracinés pour laisser place à de nouvelles plantations et à du mobilier de style sportif ou ludique. Des jardinières, des rosiers et de la pelouse remplacent les arbustes retirés. Une partie de l'espace libéré ne sera pas végétalisée.

Le rapport à l'écologie n'est plus le même et la biodiversité souffre fortement de ce déséquilibre. Les habitants de l'avenue  expriment leur déception à travers une pétition de 1100 signatures. Ils exigent la conservation de l'aspect patrimonial de l'avenue, un moratoire  est établi sur le sujet. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a fait part de son désaccord, dénonçant un projet portant atteinte à la capacité de nidification des oiseaux (moineaux, mésanges...). La LPO a recommandé de conserver une partie des arbustes et de respecter la période de nidification de mars à l'été.

Face à l'opposition des riverains et des conseillers d'arrondissement d'opposition, il a été prévu par l'Hôtel de Ville une diminution des arrachages sur le tronçon entre le carrefour Tombe-Issoire et Alésia, ainsi qu'une suspension des travaux jusqu'à la fin de l'été concernant le tronçon Alésia-Parc Montsouris.

A ce jour, les travaux sont suspendus du fait de la crise sanitaire, et ne pourront reprendre sans doute qu'à la rentrée de septembre.

R.R.   

Informations recueillies dans l'article de Rémi Velez paru dans La Page du 14ème N°126-127

08 juin 2020

Quel avenir pour l'hôpital La Rochefoucauld ?

Hôpital La Rochefoucauld Paris facade général leclerc prise de côté jpg.jpgL'Assistance Publique Hôpitaux de Paris a fermé depuis bientôt six mois les portes de l'ancien hôpital Larochefoucauld situé près de la place Denfert et a mis les locaux en vente.

Les lieux sont actuellement loués au commissariat de police du 14ème arrondissement jusqu'à 2022, date à laquelle les locaux situés avenue du Maine seront remis à la disposition de la police.

Rappelons brièvement l'histoire de cet hôpital. En 1780, l'ordre de la Charité achète un terrain qui donnera lieu trois ans plus tard à l'ouverture de la "Maison Royale de Santé". A l'époque, c'est Madame de Larochefoucauld-Doudeauville, avec l'aide de la Couronne, qui permit d'ouvrir en 1783 :"un hospice destiné à des ecclésiastiques et des militaires dépourvus de fortune". L'architecte du bâtiment est Jacques Denis Antoine (1733-1801), auteur par ailleurs de l'hôtel de la Monnaie à Paris. Un vaste parc au dessin néo-classique s'étendait jusqu'à la place Denfert et au delà de l'avenue René Coty.hopital la Rochefoucauld façade Rné Coty.JPG

A l'arrière de l'hospice, on peut encore voir un témoin de l'aqueduc Médicis venant d'Arcueil et qui porte le nom de "regard de Saux".

Aujourd'hui les bâtiments anciens et le regard de Saux sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et le parc d'une superficie d'un hectare et demi est protégé par le Plan Local d'Urbanisme.

L'atelier Parisien d'Urbanisme (APUR) a été chargé de présenter un rapport concernant l'aménagement de logements sociaux au niveau de 50 % du site.

Il apparaît que l'ensemble du lieu est à protéger, compte-tenu de la qualité de l'architecture du 18ème siècle. A cet effet, une association : "Sauvons Larochefoucauld" s'est créée afin que ces lieux soient préservés  de la promotion immobilière et conservent une fonction d'intérêt général.

- Association Larochefoucauld : adhésions et contacts : sauvonslarochefoucauld@gmail.com

05 avril 2020

Le monument édifié en l'honneur de Jean-Charles Alphand

A la suite de l’article sur Jean-Charles Alphand, publié le 26 mars 2020 dans La Voix du 14ème, un de nos lecteurs nous a adressé ce commentaire :

N’oubliez pas d’aller voir la statue de Jean-Charles Alphand, édifiée avenue Foch, grâce aux dons de ses amis et admirateurs : en haut de l’avenue, à droite en descendant vers le bois de Boulogne.
Imposante, car il n’est pas seul, mais bien entouré...

Le Monument à Charles Alphand 

Devant le n° 22 de l’avenue Foch trône donc sur la pelouse le monument à Jean-Charles Alphand (1817-1891), directeur des travaux de Paris et habitant du 16ème, artisan des embellissements de la ville sous l’égide du baron Haussmann. Ce monument, inauguré le 14 décembre 1899, est l’œuvre de Jean-Camille Formigé  (1845-1926) et du sculpteur Jules Dalou (1838-1902)  qui travailla durant six années sans être rémunéré tant il admirait Alphand.

monument à la gloire de alphant et ses collaborateurs.jpg

Ce dernier, en pardessus, donne des ordres à quatre collaborateurs, l’architecte Bouvard, le peintre Roll, l’ingénieur Huet et Dalou lui-même.

08 mars 2020

Le quartier Maine-Montparnasse en mutation

Le quartier incluant la Tour Montparnasse, la gare SNCF et différentes activités commerciales s'y rapportant, doit faire l'objet d'une adaptation croissante des voyageurs, de reconfigurer la tour ainsi que son socle depuis la rue de Rennes jusqu'au parvis de la dite gare.

Projet urbain quartier Maine-Montparnasse Paris 15ème-arrondissement.jpgUne étude a été ordonnée par la Ville de Paris, maîtresse d'œuvre pour le périmètre allant de la place de Catalogne à la rue de Rennes. Jusqu'à fin 2020, une concertation est engagée avec les riverains et les décisions finales ne seront prise qu'une fois un bilan établi. Une étude des transports et une évaluation environnementale se poursuivront. Ainsi cette étude prévoit le réaménagement des places Raoul Dautry et du 18 juin 1940, incluant trajets des bus et gare routière : le déplacement des terminus de bus, des dépose-minute et stations de taxi ; la piétonisation de la rue du Départ ; la proposition d'une vélo-station de 2500 places dans le souterrain de l'avenue du Maine. 

La rue du Départ sera largement piétonisée (70 % de la surface). L'usage des deux roues sera facilité. Une vélo-station en sous-sol de la place Raoul Dautry sera étendue dans l'axe de l'avenue du Maine. La réhabilitation de la rue du Commandant René Mouchotte comprendra trois options d'aménagement pour générer un bon équilibre entre la végétalisation, les mobilités piétonnes et les contraintes de circulation, liées à la présence de la gare, de l'hôtel Pullman et du terminus des cars en partance pour les aéroports.

Pour répondre aux enjeux climatiques, la plantation de 1500 nouveaux arbres dans la zone opérationnelle et de 2500 dans le périmètre d'étude élargi est prévue.

Précisons que le périmètre d'étude de ce projet urbain comprend une surface délimitée par la rue d'Odessa, de la Gaîté et se prolongeant vers la place de Catalogne, incluant les périmètres du boulevard de Vaugirard.

Les détails de ce projet urbain peuvent être consultés sur : paris.frprojet-6e-14e-15e-maine-montparnasse-la-concertation.

26 février 2020

Petite conférence de Saint Vincent de Paul #8 Commerces et Proximité : Lundi 2 mars à 19h

petites conférences saint vincent de paul 8 commerces de proximité lundi 2 mars 2020.pngCette conférence 8 # « Commerces et proximité » aura lieu lundi 2 mars à la Lingerie des Grands-Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau 75014
Plus d'infos ici

Artisanat, e-commerce, circuits courts… Comment la ville s’adapte-t-elle aux nouveaux modes de consommation ? Comment évaluer les besoins en termes de services commerciaux dans un quartier ? Quelles sont les nouvelles formes de commerces ? Le 2 mars 2020, la Petite Conférence #8 sera consacrée aux commerces dans la ville. 

Les commerces contribuent à la vitalité des villes. Les tendances de consommation se traduisent dans le tissu urbain, produisant des formes spécifiques d’urbanités. Alors que certaines typologies de commerce gagnent du terrain (magasins bios, vrac, distributeurs discounts…), d’autres tendent à diminuer (presse, photographie, artisanat...). 

Cette Petite Conférence fera le panorama des pratiques commerciales en ville et amènera à se questionner sur les modèles de gestion des locaux commerciaux pour rendre un nouveau quartier attractif, et adapté aux besoins de la population qui y vit.

Cette soirée est animée par Solène Mourey (CAUE de Paris), avec la participation de Jérôme Massa (agence Bérénice), Caroline Decarris (SEMAEST), Anne Carnac (Paris et Métropole aménagement), Géraldine Briquet (Boulangerie Chardon).

S'inscrire à la conférence

10 février 2020

Une histoire de l'hôpital Broussais

Désaffecté depuis plusieurs années, l'ancien hôpital Broussais vit ses activités débuter en 1833. Il était à l'origine un hôpital provisoire situé au 96 rue Didot, et dont l'ouverture fut liée à une épidémie de choléra qui débuta en 1834.

hopital broussais.jpgIl était paradoxalement construit avec des matériaux rudimentaires qui se traduisirent par l'édification  de pavillons légers faits de briques et de bois. Une palissade de planches tenait lieu de clôture à l'édifice. Un personnage important de la poésie française y fit de nombreux séjours. Il s'agit de Paul Verlaine qui de 1886 à 1895 séjourna douze fois. Demandant à Jean Moréas  de lui rendre visite, il décrivait le lieu de la façon suivante : "voyez à droite une clôture de planches et une très modeste porte avec un drapeau au dessus".

En 1884, l'activité de l'hôpital devint générale et permanente. On y trouvait un service de chirurgie et deux services de médecine générale. Jusqu'à cette date, l'hôpital portait le nom de" l'hôpital des Mariniers", sachant que l'actuelle rue Didot portait elle-même le nom de : rue des Mariniers, sans doute faisant allusion à la présence probable, dans les environs, d'une manufacture de cordages destinés  à la marine.hopital broussais siège de la croix-rouge.jpg

En 1885, l'hôpital prit le nom de François-Joseph-Victor Broussais. Il faut savoir que  les bâtiments actuels datent d'une reconstruction totale entre 1928 et 1938 Aujourd'hui, un pôle d'activités d'ordre social se rapportant à la médecine en général, a redonné vie à l'ensemble tandis que la Croix Rouge Française y a implanté son siège.

 

05 février 2020

L'histoire de l'hôpital Saint Vincent de Paul

Au cours du 18ème siècle fut ouvert le noviciat de la congrégation de l'Oratoire. Ce fut un hôpital pour enfants qui devint sous la Révolution un établissement hospitalier sans référence religieuse. Puis, sous la Restauration, il fut remplacé par l'Hôpital des enfants trouvés. Ce fut le troisième de ce type, après la disparition de l'antique Maison de la "Couche" qui était située sur le parvis de Notre Dame, et l'hôpital des enfants trouvés du Faubourg Saint Antoine, qui devint plus tard l'hôpital Trousseau.

Situé au 74 avenue Denfert, l'hôpital Saint Vincent de Paul comportait à l'origine des étables à vaches ainsi que quelques chèvres qui bien entendu, disparurent au cours du 19ème siècle. Précisons que la façade datant de 1883,  a disparu ainsi que l'aile gauche de l'hôpital.

De 1811 à 1882, l'établissement comportait le "tour" des enfants. Celui-ci permettait aux "filles mères" ou aux mères célibataires d'abandonner leurs enfants en toute liberté et en toute discrétion. Il reste du bâtiment initial la Chapelle et le grand Central au fond de la cour de l'établissement.

StVincentPaul-Photo-1-2.jpg

L'hôpital peut s'enorgueillir d'avoir reçu les visites de l'empereur d'Autriche en 1814, du duc et de la duchesse d'Angoulême ainsi que de la duchesse du Berry et du roi de Naples.

Aujourd'hui, l'hôpital saint Vincent de Paul est intégré dans une zone de réhabilitation urbaine,créée il y a cinq ans ans,et où se sont développés les "GRANDS VOISINS" sur un territoire de plus de 3,4 hectares. L'Association Aurore y a son activité, spécialisée dans l'hébergement d'urgence (600 places). De plus, 250 associations, start-ups, artisans et artistes y ont leurs activités. Leurs multiples activités partagées s'effectuent encore dans un esprit d'entraide et de générosité. Ces activités se rattachent au mouvement des phalanstères fouriéristes et au mouvement communautaire des années 70 aux U.S.A . La mairie de Paris est partie prenante du projet de rénovation de ce quartier, et a réussi à faire cohabiter des populations diverses sur un lieu qui est resté ouvert vers l'extérieur.

24 janvier 2020

Projet Saint-Vincent de Paul : atelier conclusif sur l'architecture des bâtiments Petit, Chaufferie et Lelong lundi 27 janvier

projet sant vincent de paul réunions 25 et 27 janvier.jpgProjet Saint Vincent de Paul, démarches citoyennes :  Suite et premiers aboutissements

 Le mois de janvier marque un temps fort de la démarche participative engagée autour de l’architecture des bâtiments de Saint-Vincent-de-Paul.

Le samedi 25, se déroule l’atelier d’analyse du projet « Façade Denfert ». Une composante doublement importante du futur quartier. D’une part, parce qu’elle associe des logements, un équipement culturel privé d’intérêt public et la centrale de mobilité destinée à offrir aux habitants des modes de déplacements alternatifs à l’automobile. D’autre part, parce qu’elle constitue, sur l’avenue Denfert-Rochereau, l’entrée du quartier, contribuant à son rayonnement métropolitain comme à son fonctionnement de proximité.

Atelier conclusif pour les démarches engagées autour de l'architecture des bâtiments Petit, Chaufferie et Lelong
Lundi 27 janvier à 19h à l'ANNEXE 12 rue Pierre Castagnou
Plus d'informations ici 

Le lundi 27 janvier, un atelier conclusif de restitution marque l’aboutissement du processus participatif pour trois des projets à propos desquels le public a déjà pu s’impliquer : Chaufferie, Petit et Lelong. Les analyses des différents groupes de travail avaient permis d’établir un avis citoyen pour chaque proposition des différents groupements promoteurs/concepteurs en lice. Transmis aux différents jurys, il a contribué à leur réflexion et à leur décision finale. La rencontre, qui convie tous ceux qui se sont investis dans les différents processus de travail collectif, est destinée à la découverte des projets lauréats et au dialogue direct avec leurs auteurs. Un moment très attendu. Il sera aussi l’occasion pour l’agence Palabréo, qui a animé l’ensemble de la dynamique citoyenne, d’en tirer un premier bilan

23 janvier 2020

Réunion d'information et d'échange sur le projet Maine Montparnasse mercredi 29 janvier 2020

projet maine montparnasse aménagemnt avenue du maine.jpgLe conseil de quartier Montparnasse Raspail organise une réunion d’information sur le projet urbain Maine-Montparnasse en présence de l’équipe lauréate du projet et de la direction de l’urbanisme de la Ville de Paris.

Cette réunion aura lieu le 29 janvier de 19H30 à 21h30 à l’école du 24 rue Delambre dans le 14ème.

Venez nombreux interroger et échanger sur ce sujet !

Bien cordialement,

Le service démocratie locale.

projet maine montparnasse site.jpg

https://www.api-site.paris.fr/mairies/public/assets/2019%...

17 décembre 2019

« Oasis », projet de transformation du site du musée de la Libération : réunion mardi 17 décembre 20h

transformation de l'ancien site du musée de la libération.jpgLa SemPariSeine et REI Habitat, lauréats de Réinventer Paris II, pour le projet « Oasis », sur le site du Musée de la libération, ont la conviction de l’importance d’associer les habitants aux projets qui les concernent. C’est pourquoi une démarche de concertation a été lancée et se poursuivra en 2020 avec des réunions publiques et la tenue d’ateliers participatifs visant à enrichir le projet lauréat.

Lors de cette première soirée, une enquête donnant la parole aux habitants sera diffusée pour lancer les échanges.

Venez vous exprimer et échanger à la soirée de lancement de la démarche d’écoute et de dialogue sur l’aménagement !
Nous vous invitons à participer à cette réunion, à en parler autour de vous, et à prendre la parole ! L’équipe en charge de la concertation ira à votre rencontre et sera à votre disposition pour toute information : concertationoasis@gmail.com

le mardi 17 Décembre 2019 à 20h
Bibliothèque Benoîte Groult
25 rue du Commandant René Mouchotte

Flyer soiree lancement démarche Oasis 17 dec 2019.pdfnouvelle fenêtrePDF71.8 Ko

24 novembre 2019

Concertation projet urbain Maine-Montparnasse 25 novembre

projet maine montparnasse occuptions temporaires et préfiguration 25 nov 19h.pngConcertation projet urbain Maine-Montparnasse Lundi 25 novembre à 19h :"Occupations temporaires et péfiguration"
Piscine Armand-Massard, 66 bd du Montparnasse,  75015
Inscription ici

17 novembre 2019

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans réunion plénière mardi 19 novembre

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLa prochaine réunion plénière du Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans aura lieu le mardi 19 novembre de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 5 rue Prisse d’Avennes.

Ordre du jour

- Questions des habitants

- Renouvellement partiel du conseil de quartier et comité d'animation

- Point financier : budget d'investissement et fonctionnement du conseil

- Interventions des commissions ou groupes projets :

  • urbanisme ( place H et V Basch - étude aménagement de la Porte d'Orléans par l'APUR)
  •  Le Poinçon
  • budget participatif sur notre quartier
  • Informations sur actions du jardin partagé Oasis de Koufra
  • Réveillon solidaire des conseils de quartier

10 octobre 2019

Projet urbain Maine-Montparnasse : marches exploratoires le samedi 12 octobre à 10h30

proet urbain maine montparnasse réunion 12 oct 2019 piscine armand massard 66 bd montparnasse.JPGDans le cadre de la concertation sur le projet Maine-Montparnasse, des marches exploratoires sont organisées le samedi 12 octobre.

Inscrivez-vous sur mainemontparnasse@imaginons.paris

Rendez-vous à 10h30 à l'entrée de la piscine Armand-Massard, au 66 boulevard du Montparnasse.

Trois parcours seront proposés avec des visites commentées : lire la suite

Lire la suite

06 octobre 2019

Les Petites Conférences de Saint-Vincent-de-Paul : #6 Stratégie énergétique 7 octobre 19h

petite conférence saint vincent de paul stratégie énergétique 7oct 2019.png#6. STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE

LES PETITES CONFÉRENCES DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

Le lundi 7 octobre 2019  de 19h00 à 21h00

Mutualisée, performante, renouvelable… Comment penser une stratégie de sobriété énergétique à l’échelle d’un quartier ?

Plus d'informations ici 

Organisé par : Caue 75  En partenariat avec : Paris & Métropole Aménagement Mairie du 14e

Tarif : inscription gratuite - dans la limite des places disponibles

http://caue.pr-rooms.com/release.aspx?ID=197692&fbcli...

Lieu de la manifestation :
La Lingerie des Grands Voisins
74 rue Denfert Rochereau
75014, Paris

Lire la suite

07 septembre 2019

Restructuration de l'ancien garage 50 bd Jourdan : réunion publique mercredi 11 sepembre

restructuration du garage jourdan réunion le 11 septembre 2019.pngRéunion publique sur la restructuration de l'ancien garage Jourdan : Mercredi 11 septembre de 19h à 20h30 au 50 boulevard Jourdan.

Participez au choix du projet !

Lire la suite

06 septembre 2019

Projet urbain Maine Montparnasse Réunion publique mardi 10 septembre à 19h

projet urbain Maine Montparnasse réunion publique mardi 10 septembre grand amphi de la MGEN 3 square Max-Hymans 75014.pngRéunion publique  sur le Projet urbain Maine Montparnasse : Mardi 10 septembre à 19h
Grand amphithéâtre de la MGEN

3 square Max-Hymans 75015
Plus d'informations ici

https://www.mairie14.paris.fr/mes-demarches/urbanisme/les...

09 juillet 2019

Projet Maine Montparnasse exposition jeudi 11 juillet à 19h au pavillon l'Arsenal

Maine Montparnasse photo aérienne du quartier.jpgUne exposition du projet Maine Montparnasse aura lieu le jeudi 11 juillet à 19h au pavillon de l' Arsenal, 21 Boulevard Morland, 75004 Paris

L’organisation actuelle du quartier Maine-Montparnasse résulte d’une vaste opération immobilière lancée dans les années 60. Ce quartier est aujourd’hui en pleine mutation avec plusieurs projets.

Les projets

1- Des projets déjà en travaux :

Les Ateliers Gaité :

Porté par Unibail ce projet de rénovation du centre commercial Gaîté comprend : le déplacement dans de nouveaux locaux modernisés de la Bibliothèque Vandamme (renommée bibliothèque Benoîte Groult), la rénovation de l’hôtel Pullman, le réaménagement du parking souterrain et la création de nouveaux espaces commerciaux comprenant boutiques, restaurants et services sur trois étages.  Les travaux s’achèveront au deuxième semestre 2020. Dans le cadre ce projet, les rues Vercingétorix et Commandant René Mouchotte seront réaménagées. 

La rénovation de la tour Montparnasse :

La Tour Montparnasse a fait l’objet en 2017 d’un concours international d’architecture lancé par la copropriété de la Tour et remporté par l’agence Nouvelle AOM (association des agences Franklin Azzi Architecture, Chartier-Dalix et Hardel-Le Bihan).  Le pied de tour sera repensé pour accueillir commerces et services. Pour valoriser le sous-sol, des patios seront créés et agrémenteront les nouveaux programmes souterrains. Un hôtel sera créé entre les 42ème et 45ème étages, alors que le sommet de la Tour accueillera une serre, un espace évènementiel, le restaurant 56 et l’observatoire panoramique. Cette rénovation permettre de diviser par 3 la consommation réelle de la tour ce qui revient à économiser 23 000mWh/an soit la conso de 8 000 habitants. Les travaux s’achèveront 2023.

La nouvelle tour CIT :

Les copropriétaires de la Tour CIT ont lancé en 2017 un concours d’architecture remporté par l’agence d’architecture Lacaton & Vassal. L’objectif est de renouveler l’image de la Tour, et de l’adapter aux nouveaux usages tertiaires tout en conservant son caractère si particulier de ruche d’entreprises (130 accueillies). Les travaux commenceront en fin d’année 2019.

https://www.mairie14.paris.fr/mes-demarches/urbanisme/les...ontparnasse-563

Lire la suite

20 juin 2019

Week-end festif à la découverte du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul 22 et 23 juin

Les grands voisins -saint vincent de paul weekend festif 22et 23 juin 2019.jpgLes Grands Voisins/Saint-Vincent-de-Paul 74, avenue Denfert Rochereau, Paris 14e Samedi 22 & Dimanche 23 juin 2019 à partir de 15h : 

Week - kend d’information festif autour du futur quartier Saint-Vincent-de-Paul qui prendra place en 2023, après l’expérience des Grands Voisins !

Aux Grands Voisins, partez à la découverte du futur quartier : venez échanger avec l’équipe de Paris et Métropole Aménagement et découvrir le nouvel espace d’information dans le Restaurant de l’Oratoire. Pour prendre de la hauteur, participez à une expérience de tyrolienne verticale pour un point de vue inédit sur le site et profitez d’une vue panoramique depuis les toitures.

À cette occasion Paris et Métropole Aménagement et Yes We Camp, vous invitent à la performance de danse verticale samedi à 20h, de la compagnie Retouramont.

→ Les 22 et 23 juin 2019
Suivre l’événement sur Facebook

Lire la suite

16 juin 2019

Le Conseil de quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans réunion plénière mardi 18 juin 19h30

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLe Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d’Orléans tiendra une réunion plénière le 18 juin à 19h30 à la la salle d’audience de l’Annexe la mairie du 14ème (26 rue Mouton Duvernet)

Ordre du jour :

1)  Questions des habitants

2)  Projets urbanisme :

-       50 Boulevard Jourdan (Centre d’accueil Emmaus) point de situation

-      100 Boulevard Jourdan  (Projet Bouygues) point de situation

-      Réaménagement de la Place des droits de l’enfant : information sur la consultation organisée par l’association les « Hypervoisins »

3) City stade :

-     Retour sur notre intervention auprès de la Mairie (rendez-vous avec Carine Petit)

-    Calendrier des actions prévues

4) Information

-      Présentation de l’aménagement du square Serment de Koufra par l’association l’Oasis de Koufra

5) Vœu

06 juin 2019

Conseil de quartier Montparnasse-Raspail réunion plénière 11 juin aux Grands Voisins

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe conseil de quartier Montparnasse-Raspail vous invite à la prochaine réunion plénière qui aura lieu le 11 juin prochain à 19h30 à la pouponnière des Grands Voisins (74 Avenue Denfert-Rochereau)

ORDRE DU JOUR DE LA PLENIERE DU 11 juin 2019 :

  1. La parole aux habitants (30 min.)
  2. Parole aux commissions : Point d’étape sur leurs travaux (60 min)
  • - Organisation et communication – 10 min
  •  -Commission HANDICAP – 10 min
  • -Commission Nouveau Quartier Montparnasse-Projet Urbain Maine Montparnasse– 15 min
  • -Commission Climat – 10min
  • -Commission Saint Vincent de Paul – 10 minutes
  • -Autres commissions
  1. Propositions de vœux et votes – 20 min
  2. Proposition et présentation de la plénière thématique – 10 min

03 juin 2019

Futur quartier Saint Vincent de Paul : réunion 5 juin et week-end de découverte 22 et 23 juin

Réunion publique et Point sur l’avancement du projet d’aménagement de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul.

Réunion présidée par Carine Petit, maire du 14e arrondissement En présence de Jean-François Danon, directeur général, et de l’équipe de Paris et Métropole Aménagement

Mercredi 5 juin 2019 à 19h00 à la salle des fêtes de la Mairie Annexe ( entrée par le 10/12 rue Pierre Castagnou)

Nous arrivons dans la phase de réalisation du futur quartier avec la restauration ou démolition de certains bâtiments, et construction de nouveaux bâtiments. (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

saint vincent de Paul chronologie de l'évolution  du chantier.jpg

Lire la suite

23 mai 2019

Les locaux de l'ancien hôpital de la Rochefoucauld vont accueillir la police

commissariat du 14ème avenue  du Maine.jpg Le commissariat de police du XIVE va déménager en 2020.

L’AP-HP vient d’accepter de louer l’ancien hôpital de la Rochefoucauld (XIVe) aux policiers le temps des travaux de leur commissariat.

620 policiers  hommes et femmes emménageront  dans les anciens locaux de l'hôpital la Rochefoucauld,  avenue du  Général Leclerc, près de la place Denfert-Rochereau , le temps de faire des travaux de désamiantage et de modernisation dans les locaux vétustes de l'avenue du Maine. (canalisations rompues,  fuites récurrentes, cas de légionellose,  toilettes interdites d’accès...)

4000 m2 sont disponibles depuis la fermeture de l'hôpital oùHopital de la rochefoucauld photo récente.jpg résidaient des pensionnaires âgés, transférés en début d'année. Le déménagement sera effectif début 2020. Des travaux d'aménagement sont prévus à cet effet.

Ce déménagement pose la question du devenir du foncier hospitalier détenu par l'AP-HP sur le territoire parisien.

En attendant l'arrivée des policiers à l'ex-hôpital de la Rochefoucauld, l'AP-HP met son hôpital à la disposition de l'Etat pour l'hébergement d'urgence. Des sans-abris ou des migrants devraient investir les lieux jusqu'en mars 2020.

 ( le Parisien 6 mai 2019)

06 avril 2019

Cité U .300 studios pour les étudiants francophones

La première pierre d'une nouvelle maison vient d'être scellée, conséquence d'un plan de constructions lancé en 2014. Il s'agissait de rendre constructible plus de 16 000 m2 au sud du parc de la Cité U. Ainsi dix nouvelles maisons seront construites, soit 1800 logements supplémentaires. 

A terme, le campus aura accru sa capacité d'accueil de 30%. sans pour autant dégrader l'ensemble paysager, déjà important. Il s'agit de conserver 52 espèces d'oiseaux et près de 1800  arbres. Seuls les terrains de sport sur les parcelles à transformer, ont été déplacés. La future maison de l'Egypte est au stade du concours d'architecture. Elle sera livrée et ouverte  en 2022.

 La Maison de la francophonie ouvrira 300 studios, dont 150 mis à la disposition de l'Agence universitaire de la francophonie, partenaire de l'opération. Elle doit être livrée en 2020 à l'occasion du Sommet de la francophonie, prévu à Tunis et du 50ème anniversaire de l'Organisation internationale de la francophonie.

- Le Parisien du 1.04.2019

27 mars 2019

La S.H.A. DU XIVe annonce

société historique et archéologique du 14ème.jpeg -Jeu-concours " Retrouvons le XIV, notre arrondissement à travers ses décors" pour les membres de la Société Historique et Archéologique 14. La réflexion est orientée sur les décors : façades, monuments,plaques mémorielles...autant de traces et d'indices du passé et de l'histoire de notre arrondissement. Les questionnaires doivent être remplis et envoyés avant le 4 mai. Les résultats seront proclamés le 1er juin lors d'une conférence de présentation des réponses avec remise des prix aux lauréats et aux participants, et verre de l'amitié.

- Le 6 avril à 15h Conférence "Promenade urbaine sur les Monuments  historiques du quartier Nord- Est de Montparnasse" rendez-vous à la Mairie- Annexe du 14ème

12 rue Pierre Castagnou.

- Le 11 mai à 15 heures, aura lieu la visite de la Maison du Fontainier, datant du XVIIe siècle. la maison du fontainier 2.jpgCette maison est située à l'entrée de l'Observatoire, à droite.

C'est Madame Marie Geneviève Maloisel qui expliquera en détail le fonctionnement de cette maison si particulière, qui permettait à l'époque d'alimenter en eau potable les fontaine de Paris et en particulier la fontaine Médicis, sise tout près du Palais du Luxembourg.   La maison du Fontainier était l'aboutissement  dans Paris, de l'aqueduc de la Vanne, dont on peut voir les vestiges, avenue Reille, à deux pas du Parc Montsouris.

La Maison du Fontainier 42 avenue de l' Observatoire 

Lire la suite

25 mars 2019

Consultation sur l'aménagement de l'avenue René Coty jusqu'à la fin mars 2019

avenue rené coty allée samuel beckett 2.jpgMessage à destination des Conseils de quartier Montsouris-Dareau et Mouton Duvernet :

Après les votes au Budget Participatif Parisien, les ateliers de concertations, la préfiguration, la dernière réunion publique de présentation, nous lançons la dernière étape de participation sur le projet de réaménagement de l’avenue René Coty. Nous avons mis en ligne une consultation permettant aux riverains de choisir les différents mobiliers et usages à mettre en place.

Cette consultation durera jusqu’à fin mars afin de permettre l’installation des aménagements choisis à partir de septembre.

Le lien ci-dessous vous permet d’accéder directement à cette consultation sur le site internet de la Mairie du 14,

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/consultation-sur...

08 février 2019

Conseil de Quartier Montsouris-Dareau réunion plénière lundi 11 février 19h30

conseil de quartier montsouris-dareau logo .jpgLe conseil de quartier Montsouris-Dareau organise une réunion plénière le lundi 11 février de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 12 rue Alésia.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Le comité d’animation et les outils de communication

2/ Les commissions

3/ Le budget participatif

4/ Les états financiers

5/ Bilan du Réveillon Solidaire

6/ Le grand débat et la conférence du consensus

7/ Le projet social de territoire du 14ème

8/Vote sur les propositions des commissions

9/ Questions des conseillers et des habitants

25 janvier 2019

Une rue le long d'un parc

extension du jardin gilbert perroy 2.jpg Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a proposé de supprimer une rue pour étendre la surface du square de l'Aspirant- Dunand , à la petite place Gilbert-Leroy et à son manège qui donne sur l'avenue du Maine. La suppression ne porterait que sur une petite section entre les rues Mouton-Duvernet et Brézin.

  L'idée est de végétaliser cet espace, faire plus de place à des espaces de jeux, de mettre en valeur le manège, et de restaurer la statue de Michel Servet. Le projet a été adopté par 886 voix, et budgété à 625 000 E.

Les travaux devraient débuter à la fin de cette année et s'achever à l'automne 2020. Le nom de Pierre Castagnou ne devrait pas disparaître.

- lu dans le Parisien.

16 janvier 2019

Reprise des travaux sur la place Victor et Hélène Basch

 La phase de désamiantage étant terminée, les travaux de réaménagement ont repris en janvier et vont se poursuivre jusqu'à l'été 2019.
Reprise des travaux place victor et hélène Bassch LAR Leclerc janvier 2019 avec cheminement_Page_1.png

Lire la suite

13 janvier 2019

Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail réunion plénière mardi 15 janvier

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe conseil de quartier Montparnasse-Raspail organise une réunion plénière le mardi 15 janvier de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 24 rue Delambre.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1.     La parole aux habitants ( 30 min.)
2.      Résultats des vœux du 2/10/18
3.      Budget participatif 2019
4.      Réouverture de la maison d’arrêt de la Santé
5.      Urbanisme Maine-Montparnasse
6.      Eco-Quartier Saint Vincent de Paul (poursuite de la concertation)
7.      Vote du budget d’investissement 2019
8.      Présentation des commissions et point d’étape des travaux

Service Démocratie Locale

Mairie du 14ème 2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14

Tel 01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 88