Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 novembre 2019

A L’Entrepôt 10 novembre : Ciné -Philo autour de « Camille » et Ciné - Rencontre autour de « Le Char et l’Olivier »

camille film de boris lojkine.jpg-Dimanche 10 novembre 14h30 : Ciné-Philo autour du film "Camille" de Boris Lojkine

Le rendez-vous qui conjugue philosophie et cinéma. La séance est animée par le philosophe Daniel Ramirez.
Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.
Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Tarif unique 8.80€
Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

Réserver

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris Métro Pernety

le char et l'olivier film documentaire.jpeg- Ciné-Rencontres autour du documentaire « Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine »  Dimanche 10 novembre à 19h et jeudi 14 novembre à 20h

Découvrez le documentaire de  de Roland Nurier « Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine », Les 2 séances seront accompagnées par Sarah KATZ, militante de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et de l’ISM (International Solidarity Movement.) 
 Tarif : 8,50€

L'histoire de la Palestine, de son origine à aujourd'hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues !

Réserver

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris Métro Pernety

26 mai 2019

Elections européennes dimanche 26 mai 2019

élections européennes 2019.jpgLes prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019 pour élire les représentants au Parlement européen..

Ce seront les neuvièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en juin 1979.

En France : Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019, sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, où elles auront lieu le samedi 25 mai 2019.

A Paris les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h.

34 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen du 26 mai prochain ont été officiellement enregistrées, à l'issue de la période du dépôt des candidatures le 3 mai à 18 heures.

Chacune de ces listes candidates comporte 79 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe.

705 députés européens après le Brexit

A l’issue des élections législatives européennes de mai 2019, la composition du Parlement européen sera modifiée afin de prendre compte la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Le nombre d’eurodéputés va passer de 751 à 705. Sur les 73 sièges laissés vacants par le Royaume-Uni, 27 sont redistribués aux États membres. La France gagne cinq sièges.

Lire la suite

Elections européennes 2019 : les candidats français liste par liste

Pour les élections européennes du 26 mai 2019 en France, 34 formations politiques ont présenté des listes nationales paritaires de 79 candidats.  Pour connaître les noms : France Partis politiques Parlement européen Elections européennes 2019

Les circulaires (professions de foi) des listes candidates sont consultables à sur le site suivant : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/ , dès lors que les candidats en auront transmis un exemplaire électronique au ministère de l'Intérieur.

L'ordre de présentation de ces listes candidates a été arrêté par tirage au sort à l'issue du dépôt au ministère de l'Intérieur.  Il détermine à la fois l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux à compter du 13 mai (début de la campagne électorale) et de présentation des bulletins sur la table de décharge dans les bureaux de vote le jour du scrutin. https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-europee...

Un scrutin proportionnel

Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle (principe commun à tous les États membres), au scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le siège est attribué à la liste dont la moyenne d’âge est la plus jeune.

Si, pendant la législature, un siège devient vacant pour quelque cause que ce soit, il est attribué au suivant des candidats non élus de la liste.

Les missions des représentants des citoyens européens au Parlement européen

Élus au suffrage universel direct, ils ont un rôle de représentation directe des citoyens européens.

Le Parlement européen est composé de représentants élus dans tous les États membres de l’Union européenne. Depuis 1979, ils sont élus au suffrage universel direct pour 5 ans. Ils représentent plus de 500 millions de citoyens européens. Le Parlement européen dispose de trois pouvoirs : le pouvoir législatif, budgétaire et de contrôle.

Lire la suite

Conseil d'Arrondissement mardi 28 mai 2019 à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement.jpgLe conseil d' arrondissement se réunira en séance publique le mardi 28 mai 2019  à la Mairie du 14ème

Salle des Mariages

2 place Ferdinand Brunot 75014

Ordre du jour cliquez sur lire la suite ou

Lire la suite

18 mai 2019

Vérifications avant les élections européennes

drapeau européen.pngEn 2019, les élections européennes se dérouleront le 26 mai afin d'élire les soixante-dix-neuf députés européens représentant la France au Parlement européen.

Êtes-vous inscrit sur les listes électorales ?

Vous venez de fêter vos 18 ans ? Vous avez déménagé récemment ? Vous n’avez pas voté depuis longtemps ? Vous êtes parti à l’étranger ? Vous souhaitez vous assurer que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales pour voter aux prochaines élections européennes du dimanche 26 mai 2019 ? Vérifiez votre situation électorale en utilisant le nouveau service en ligne disponible sur  Service-public.fr

Chaque électeur peut interroger sa situation électorale et visualiser sa commune d’inscription, ainsi que le bureau de vote dans lequel il est inscrit en indiquant ses nom, prénom, sexe et date de naissance tels qu’inscrits à l’état civil (tirets, accents, trémas, …). Il est impératif de compléter tous les champs du formulaire.

Si vous êtes inscrits sur les listes du 14e arrondissement, vous avez dû recevoir votre nouvelle carte électorale début mai.

Vous êtes absent le 26 mai 2019 pour les élections européennes. Faites établir une procuration.

Le vote par procuration permet de vous faire représenter par un électeur de votre choix.

Qui peut recevoir une procuration ? Vous pouvez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales à Paris (peu importe son arrondissement).

Où et comment faire établir une procuration ? Le mandant doit se présenter en personne, au choix :

-          dans un commissariat de police (où qu’il soit)

-          au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail. À Paris, le tribunal, situé Parvis du tribunal de Paris dans le 17e arrondissement est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h. 

Plus d’informations concernant les élections.

12 octobre 2018

Université populaire du 14ème cycle "L'extrême-droite, un retour ?" suite 13 et 22 octobre

université populaire du 14ème 75014,David Gallo,Frédéric Zalewski,cité internationale  universitaire  boulevard jourdan 75014,Notre cycle sur "L'extrême-droite un retour ?" se poursuit au pavillon Victor Lyon - Cité Universitaire avec les deux dernières séances :

Samedi 13 octobre 10H30-12H30 : Le rapport au politique (nation, peuple, démocratie parlementaire, illibérale, ordre...) avec David Gallo

Et  ATTENTION  Lundi 22 octobre  19H30-21H30 : «  L'extrême droite dans l'Europe d'aujourd'hui (et en particulier dans l'Europe centrale et orientale) : à l'heure du national-populisme ? » avec Frédéric Zalewski.

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles

Pavillon Victor Lyon – Cité internationale Universitaire 23-27 boulevard Jourdan 75014

universite.populaire14@laposte.net

http://www.up14.fr

28 septembre 2018

Université populaire du 14e Cycle « L’extrême-droite, un retour ? » samedis jusqu'au 13 octobre et lundi 22 octobre

université populaire du 14ème cycle sur l'extreme droite.pngL’Université populaire du 14e   cycle « L’extrême-droite, un retour ? »   

 La progression actuelle de l’extrême-droite dans la plupart des pays d’Europe interroge et peut inquiéter. L’inquiétude renvoie à l’histoire, au succès des totalitarismes fascistes qui ont entraîné le monde dans la Seconde guerre mondiale et porté atteinte à la notion d’humanité. Mais l’Europe a connu des formes diverses : ainsi, en France, des mouvements anciens et multiples ont convergé en 1940 dans le régime de Pétain. Que désigne-t-on par extrême droite, fascisme, droite extrême ou radicale ? Comment est née et a évolué cette forme politique ? Comment et dans quels contextes progresse-t-elle dans les sociétés démocratiques? Ce qu’on appelle aujourd’hui « national-populisme » tient-il de la même mouvance ? A-t-il des marques inédites, spécifiques ? Pour éclairer ces questions et mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui en Europe, l’Universté Populaire du 14ème propose un cycle où interviendront des historiens et politologues.                

Les samedis 22 septembre au 13 octobre 2018  10H30-12H30  et le lundi 22 octobre 2018 19H30-21H30

 Nous serons, pour la première fois, accueillis à la Cité Internationale Universitaire, au pavillon Victor Lyon ; ce pavillon a été ouvert en 1950, suite à la donation de Victor Lyon, hommes d’affaire et mécène.

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Prochaines séances

Samedi 29 septembre : Crises et mutations, terreau de l’extrême-droite ? - Gérard Noiriel, Historien, directeur d’études, Institut de recherches sur les enjeux sociaux, École des Hautes études en sciences sociales

Samedi 6 octobre : Le rejet de l’Autre : racisme, xénophobie, repli identitaire - Bertrand Badie, Politologue, professeur des Universités, Sciencespo Paris 

Pavillon Victor Lyon – Cité internationale Universitaire 23-27 boulevard Jourdan.75014

Lire la suite

17 septembre 2018

« L’extrême-droite, un retour ? » nouveau cycle de l’Université Populaire du 14ème à partir du 22 septembre

 université populaire du 14ème cycle sur l'extreme droite.pngC’est la rentrée à l’Université populaire du 14e avec un cycle : « L’extrême-droite, un retour ? » qui commence samedi 22 septembre à 10H30, pavillon Victor Lyon, Cité universitaire.

Le programme détaillé du cycle en cliquant sur lire la suite ou sur le site www.up14.fr

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ce cycle aborde une question très politique. Il s’agit, dans l’esprit de l’université populaire du 14e, de comprendre et non de polémiquer. Chacune et chacun pourra s’exprimer en toute liberté comme toujours dans notre UP. Tous les points de vue pourront être défendus dans la sérénité. Toutefois, aucun racisme n’a sa place dans le débat, car notre UP est attachée aux valeurs universelles que porte le mouvement d’éducation populaire.

Nous serons, pour la première fois, accueillis à la Cité universitaire, au pavillon Victor Lyon ; ce pavillon a été ouvert en 1950, suite à la donation de Victor Lyon, hommes d’affaire et mécène. Dans le prolongement du cycle « Art contemporain », on gagnera beaucoup aussi à visiter au Louvre, salle Sully, sa magnifique donation de tableaux… Le pavillon, construit par l’architecte Lucien Bechmann, vient d’être entièrement rénové par la Ville de Paris.

Le pavillon Victor Lyon est au cœur de la Cité internationale universitaire dont la vocation est d’établir des relations de paix entre les peuples et dont les pavillons, depuis 1925, sont autant de petits chefs d’œuvre de l’architecture. Après les séances, une promenade agréable !

Le samedi  22 septembre 2018 - 10H30, pavillon Victor Lyon - Cité universitaire - 23-27 boulevard Jourdan

Les Amis de l'Université Populaire du 14ème

Photo : Appel à une manifestation contre l' "invasione" de La Ligue du Nord, Milan, octobre 2014 

Lire la suite

17 mars 2018

"La Fille des Lumières", lecture publique, le 19 mars au Théâtre 14

la fille des lumières de Jean-Claude idée 19 mars.jpegLundi 19 mars à 19h au Théâtre 14 "La Fille des Lumières"de Jean- Claude Idée.

Printemps 1814. Germaine de Staël revient en France après 10 années d’exil tandis que Napoléon Bonaparte, son meilleur ennemi est exilé sur l’île d’Elbe. Elle retrouve à Paris Benjamin Constant, autrefois son amant, Madame Récamier, elle aussi fille de banquier, et François-René de Chateaubriand, à qui tout l’oppose pourtant, car il est catholique et royaliste. La fille de Necker, devint l’égérie du romantisme en France et jeta les bases du libéralisme politique moderne.

 Mise en lecture Jean- Claude Idée Avec : Annette Brodkom, Yves Claessens, Laurence d’Amélio, Nathalie da Costa Maya, Jacques Neefs et Simon Willame

Au Théâtre 14  20 Avenue Marc Sangnier – 75014 Paris

Entrée Libre – Réservation recommandée+ 33 (0)1 45 45 49 77

Organisé par les Universités Populaires du Théâtre en collaboration avec le Magasin d’Écriture Théâtrale

05 mars 2018

Conseil d'arrondissement du 14ème lundi 5 mars

conseil d'arrondissement.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement  aura lieu Lundi  5 mars à 19h à la mairie du 14e

La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot 75014

M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Ordre du jour du Conseil du 14ème arrondissement Séance du lundi 05 mars 2018

Lire la suite

03 février 2018

Conférence-débat sur la Palestine mardi 6 février à 20h à la mairie du 14ème

justice pour la palestine 2018.png« 70 ans après l’expulsion des Palestiniens en 1948 : l'épuration ethnique toujours d’actualité » Mardi 6 février à 20h  Conférence-débat avec Sandrine Mansour, historienne spécialiste de la Palestine, chercheuse associée au Centre de recherche internationale et atlantique. (CRHIA) de l'université de Nantes, auteur de "L'histoire occultée des Palestiniens : 1947-1953 "- Privat - 2013

Dans le cadre de la Campagne Justice pour la Palestine 2018

Salle des mariages Mairie du 14ème arrondissement , 2 Place Ferdinand Brunot, 75014 Paris
(Métro Mouton-Duvernet ou Denfert-Rochereau)

Groupe local AFPS Paris 14e-6e

Lire la suite

22 janvier 2018

Conseil d’arrondissement lundi 22 janvier à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement du 14ème  3 .jpgLa prochaine séance du Conseil d’arrondissement du 14ème aura lieu le LUNDI 22 JANVIER à 19h30 à la mairie du 14e

La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages

2 place Ferdinand Brunot

M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Ordre du jour : Cliquez sur lire la suite ou consultez https://www.mairie14.paris.fr/ma-mairie/le-conseil-d-arro...

Lire la suite

05 novembre 2017

Conseil d'arrondissement lundi 6 novembre à 20h à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement du 14ème  3 .jpgLa prochaine séance du  Conseil d’arrondissement  aura lieu le LUNDI 6 NOVEMBRE 2017 à 20 h à la mairie du 14e.

La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot

M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Ordre du jour : cliquez sur la suite

ou avec  les exposés des motifs http://www.mairie14.paris.fr/ma-mairie/le-conseil-d-arron...

Lire la suite

17 juin 2017

Simone Weil « Luttons-nous pour la justice ? » soirée à la Procure mardi 20 juin à 20h

Simone Weil_Luttons-nous- pour la justice couverture (3).gifPascal David, o.p., et Florence de Rivaz viendront présenter l’action politique selon Simone Weil à l’occasion de la sortie de « Luttons-nous pour la justice ? » (à paraître chez Peuple Libre)  mardi 20 juin à 20H00, à la librairie LA PROCURE, 3 rue de Mézières, Paris 6ème,

Simone Weil : LUTTONS-NOUS POUR LA JUSTICE ? Manuel d’action politique 

Présentation, étude, notes et index par Pascal David

En 1943, alors que l’Europe lutte contre la barbarie nazie, la philosophe Simone Weil (1909-1943) est à Londres, chargée par le général de Gaulle de réfléchir à la reconstruction de la France. Cet effort d’invention, à nous de le reprendre. Nous devons, à notre tour, penser les conditions et le sens de notre vivre ensemble. Quelle démocratie voulons-nous ? Voulons-nous vraiment la justice ? Qu’avons-nous donc en commun ?

« L’unique source de salut et de grandeur pour la France est de retrouver son génie au fond de son malheur – maintenant – afin d’avoir l’occasion de faire aussitôt passer cette reprise de contact dans l’action ». Simone Weil

Pascal David est chargé d’enseignement à la Faculté de philosophie de l’Université catholique de Lyon. Il est l’auteur d’une vingtaine d’articles et d’ouvrages consacrés à Simone Weil.

03 mai 2017

Comment voter par procuration ?

Comment voter par procuration.jpgLe vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de désigner un autre électeur (le mandataire) pour voter à sa place.
Tous les deux doivent être inscrits sur les listes électorales de la ville de Paris. Le mandataire ne peut recevoir qu’une procuration.

OÙ FAIRE ÉTABLIR VOTRE PROCURATION ?
Vous (le mandant), si vous habitez ou travaillez dans le 14e, vous devez  présenter en personne, muni de votre pièce d’identité, au Tribunal d’instance ou au Commissariat de police.

LE JOUR DE L’ÉLECTION
Celui qui vote à votre place (le mandataire) doit se rendre dans votre bureau de vote muni de sa pièce d’identité. Aucun autre document n’est nécessaire.
Plus d’informations sur : service-public.fr
Document détaillé disponible en téléchargement. : Comment voter par procuration ? 

31 mars 2017

Université populaire du 14e : L’Union européenne construction et incertitudes (fin) samedi 1er avril

Le  nouveau cycle de l' Université Populaire du 14ème a pour thème :"L'Union européenne, construction et incertitudes" . Il a commencé le samedi 4 mars et se terminera le 1er avril. Cette série de conférences est particulièrement intéressante  car elle colle vraiment à l'actualité !

université populaire du 14ème,gérard bossuat,fabienne péraldi-leneuf,jérôme creel,maxime lefebvre,philippe herzog,sandrine kott
université populaire du 14ème,gérard bossuat,fabienne péraldi-leneuf,jérôme creel,maxime lefebvre,philippe herzog,sandrine kott

 

 

 

 

 

Le cycle se termine : Dernière conférence  samedi 1er avril 10h30:

Une culture commune ? Être européen aujourd'hui, débat avec Philippe Herzog, président d'honneur de Confrontations Europe et Sandrine Kott, professeure d'histoire contemporaine, Université de Genève.

Au centre socioculturel Maurice Noguès, 5 avenue de la porte de Vanves  Métro ligne 13- Tramway T3 porte de Vanves. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.( Vous trouverez le programme complet en cliquant sur lire la suite ou sur le site www.up14.fr)

Lire la suite

11 mars 2017

Conseil d’arrondissement lundi 13 mars, 20h, à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement du 14ème.jpgLa prochaine séance du conseil d'arrondissement aura lieu le LUNDI 13 mars 2017 à 20h à la mairie du 14e.

La séance est publique

Il sera précédé à 18 h par le Comité d’Initiative et de Consultation de l’Arrondissement (CICA) sur le thème du « Handicap ».

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Ordre du jour cliquez sur lire la suite

Lire la suite

30 janvier 2017

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse : soirée- débat « Retrouver le sens du politique » 1er février

jean-claude devèze,aimée moutet,chapelle saint bernard de montparnasse

MERCREDI 1er FEVRIER à 19h

Soirée Débat, « Retrouver le sens du politique » à partir de deux livres :

"Face à un monde en mutation, relever le défi démocratique",

publié par le Pacte Civique

et "Dans un monde qui change retrouver le sens du politique",

publié par la Conférence des Evêques

Soirée animée par Jean-Claude Devèze, co-auteur du premier livre, et Aimée Moutet.

 

Chapelle Saint-Bernard de Montparnasse

34 place Raoul Dautry - 75015 Paris -  tél. 01 43 21 50 76- Métro Montparnasse- Bienvenue - Bus 28-58-91

http://chapellestbernard.free.fr

Soutenez  les  activités de la Chapelle Saint Bernard par votre don:   

http://www.paris.catholique.fr/-don-en-ligne-.html?par=15...

15 janvier 2017

Le Livre Ecarlate : soirée débat Ligue des Droits de l'Homme mercredi 18 janvier

le livre écarlate 75014Le Livre Ecarlate  vous invite à une soirée débat avec la Ligue des Droits de l'Homme mercredi 18 janvier à partir de 19h.

Prochaines rencontres

Hélène Gestern jeudi 26 janvier 

Myriam Revault d’Allonnes mercredi 1er février

 Librairie Le Livre Ecarlate 31 rue du Moulin Vert 75014

26 décembre 2016

Inscription sur les listes électorales avant le 31 décembre

inscription sur les listes électorales 2016.jpgPour pouvoir voter en 2017 aux élections présidentielle et législatives, il faut :

- être âgé d'au moins 18 ans
- être de nationalité française 

Les électeurs déjà inscrits et n’ayant pas changé de domicile avant le 31 décembre 2016 n’auront aucune formalité à accomplir. Ils restent inscrits d’office.

Toutes les inscriptions effectuées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2016, seront effectives à compter du 1er mars 2017. Les cartes électorales seront adressées à l'ensemble des électeurs inscrits courant avril 2017. 

Si vous avez déménagé depuis votre dernière inscription, même au sein du 14ème arrondissement, il est impératif de vous inscrire à nouveau.

La démarche est réalisable sur internet ou en mairie d'arrondissement .

Pour cela, vous devrez présenter :

Une pièce d’identité : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
Un justificatif de domicile probant de moins de trois mois à la date du dépôt de la demande. Il est préférable à Paris de joindre deux justificatifs de domicile, afin que vous ne soyez pas sollicité par nos services pour compléter votre demande d’inscription. Ces justificatifs doivent préciser les noms et prénoms en entier et l'adresse.

Lire la suite

05 décembre 2016

Université populaire du 14ème: cycle « Les Partis Politiques en France » fin le 10 décembre

Michel Offerlé, Frédéric Sawicki,Claude Dargent,Loïc BlondiauxLe  cycle de l’Université populaire du 14ème   qui porte sur les : « Les partis politiques en France » , se termine  le  samedi 10 décembre à 10H30

 4) : Les partis politiques, rouages de la démocratie représentative et/ou citoyenne ?

Loïc Blondiaux, professeur de Science politique, Université Paris 1,

Salle  du Moulin des Lapins - 12 rue du Moulin des Lapins 75014 (voie piétonne) Métro Pernety

Le programme et la bibliographie du cycle disponibles sur le site  www.up14.fr

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Mail : universite.populaire14@laposte.net /  Tél : 06 25 10 09 39                     

« À quoi servent les partis politiques ? »

 En ces temps de modifications profondes des repères traditionnels et de doutes quant à l’efficacité du politique à agir sur le réel, cette question fait partie de celles qui traversent la société française. Elle est représentative de la tension qui existe entre le désir de « plus de démocratie », et la remise en cause de la légitimité de ses institutions et acteurs les plus fréquemment identifiés (élus, partis, assemblées…). Au cours de ces 4 séances, on tentera d’apporter des éléments de lecture, et de nourrir le débat autour de points tels que le fonctionnement des partis actuels et les formes alternatives et concurrentes d’action collective.

Lire la suite

27 novembre 2016

Conseil d’arrondissement du 14ème lundi 28 novembre à 19h

conseil d'arrondissement du 14ème  3 .jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 28 novembre 2016 à 19h à la mairie du 14e.

La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

L’ordre du jour n’est pas encore communiqué.

18 octobre 2016

Conseil d’arrondissement du 14ème mercredi 19 octobre à 20h

conseil d'arrondissement du 14ème  2.jpgLa prochaine séance du conseil d'arrondissement du 14ème aura lieu le MERCREDI 19 Octobre 2016 à 20h à la mairie du 14e.

La séance est publique

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Ordre du jour :
https://drive.google.com/file/d/0B_JeAeXd4K2oM2tYMVBpQjFq...

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

 

11 mars 2016

Lundi 14 mars à la Mairie du 14ème : CICA à 18h, Conseil d’arrondissement à 20h

conseil d'arrondissement du 14ème.jpgLundi 14 mars 2016, en salle des mariages : Conseil d’Arrondissement à 20h00, précédé par le Comité d'Initiative et de Consultation d'Arrondissement (C.I.C.A.) à 18h00, sur le thème des droits de l’homme. Venez également découvrir, dans le hall de la mairie, l’exposition « La grande histoire des droits de l’homme » à l’initiative de la section Ligue des Droits de l’Homme Paris 14/6 et du CICA.

Les séances sont publiques

Mairie du 14e arrondissement 
Salle des mariages 
2 place Ferdinand Brunot 75014
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau- bus 28-38-68

Consultez l'ordre du jour du Conseil d'arrondissement du 14 mars 2016 : Ordre du jour   Téléchargez les projets de délibération, questions et vœux du Conseil d'arrondissement du 14 mars 2016 : Documents de travail  

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

28 janvier 2016

Conseil d’arrondissement du 14ème lundi 1er février 19h

conseil d'arrondissement du 14ème  2.jpg

La prochaine séance du Conseil d'arrondissement du 14ème aura lieu :   Lundi 1er février 2016 à 19h à la mairie du 14e.

La séance est publique : tous ceux qui s'intéressent à la vie du 14ème arrondissement peuvent y assister

Mairie du 14e arrondissement
Salle des mariages
2 place Ferdinand Brunot
M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau

Pour consulter l'ordre du jour cliquez sur lire la suite ou cliquez sur http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

Ordre du jour  0.05 Mo et Documents de travail  4.46 Mo

Lire la suite

17 décembre 2015

Elections régionales 2015 : les résultats dans le 14ème

elections régionales 2015.jpegTéléchargez les résultats des 1er et 2nd tours de scrutin bureau par bureau. C’est très instructif !

Fichiers en téléchargement :

Résultats régionales 2015 - 1T  

Résultats régionales - 2T  -

http://www.mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp...

15 décembre 2015

« Les clés du fonctionnement de la Ville de Paris et présentation du Budget » Formation jeudi 17 décembre 2015 de 18h à 20h30

formation citoyenne 17 décembre 2015.jpegCarine Petit, Maire du 14ème arrondissement, Didier Antonelli, adjoint à la Maire, chargé de la participation citoyenne, du budget participatif et de la vie associative, ont le plaisir de vous inviter à une soirée de formation citoyenne sur le thème suivant :

« Les clés du fonctionnement de la Ville de Paris et présentation du Budget »

Jeudi 17 décembre 2015 de 18h à 20h30 
Mairie du 14ème arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot (salle des mariages)

 A cette occasion, nous décrypterons le fonctionnement des différents acteurs de l’institution parisienne, leurs places, leurs rôles, leurs attributions.

Nous verrons également comment est construit le budget annuel de la Ville et comment s’y articule le budget participatif.

Nous terminerons par un moment d’échange entre les participants et le directeur général des services de la Mairie du 14ème qui animera cette soirée.

Cette formation est ouverte à tout-e-s. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire.

13 décembre 2015

Elections régionales en Ile- de- France 2ème tour 13 décembre

élections régionales.jpgAu premier tour Valérie Pécresse (Liste d'Union de la droite)  est arrivée en tête du premier tour avec 30, 50 % des voix, derrière  vient Claude Bartolone (Liste d'Union de la gauche) avec 25,19  % des voix et enfin  Wallerand de Saint Just 18,41 % (Liste du Front national)

3 listes en présence :

Fusion.  Les trois listes PS, EELV et FG se sont rassemblées quelques heures après le premier tour.

Les deux autres listes arrivées en tête Union de la droite et Front National  et n’ont pas subi de modifications.

Avec la fusion de l'ensemble des voix de la gauche (Front de gauche 6,3%  et des écologistes 8, 03 %) , le Parti Socialiste  peut espérer l'emporter. Mais l'issue du second tour des élections régionales en Ile-de-France est plus qu'incertaine.

Mode de scrutin cliquez sur lire la suite

Lire la suite

06 décembre 2015

Elections régionales 6 et 13 décembre 2015

carte 13 regions.jpg Vous êtes appelés à aller voter les 6 et 13 décembre pour élire les conseillers régionaux.

Vous avez reçu les courriers électoraux très récemment qui sont incomplets : Sur les 13 listes candidates en Ile-de- France quelques informations pour les listes des principaux partis politiques, sinon presque rien.

La campagne, très écourtée, a été peu claire pour les électeurs :  il est difficile de se faire une idée claire des priorités des candidats . Il s'agit tout de même d'élire une assemblée de 225 conseillers  rien que pour notre région !

La région Ile de France est composée de 7 départements regroupés autour de la ville de Paris (75). La petite couronne est composée des départements des Haut de Seine (92), de Seine St-Denis (93) et de Val de Marne (94). La grande couronne comprend la Seine et Marne (77), les Yvelines (78), l'Essonne (91) et le Val d'Oise (95). Avec près de 11 millions d'habitants, l'IDF est la plus peuplée des régions françaises.

région ile-de-france,élections

Mode de scrutin

Le mode de scrutin est fixé par le Code électoral. Les conseillers régionaux sont élus pour six ans au scrutin de liste à deux tours sans adjonction ni suppression de noms et sans modification de l'ordre de présentation. Chaque liste est constituée d'autant de sections qu'il y a de départements dans la région.

Si une liste a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, le quart des sièges lui est attribué. Le reste est réparti à la proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne. Une liste ayant obtenu moins de 5 % des suffrages exprimés ne peut se voir attribuer un siège. Sinon on procède à un second tour où peuvent se présenter les listes ayant obtenu 10 % des suffrages exprimés2. La composition de ces listes peut être modifiée pour comprendre les candidats ayant figuré au premier tour sur d’autres listes, sous réserve que celles-ci aient obtenu au premier tour au moins 5 % des suffrages exprimés et ne se présentent pas au second tour3. À l’issue du second tour, les sièges sont répartis de la même façon.

Les sièges étant attribués à chaque liste, on effectue ensuite la répartition entre les sections départementales, au prorata des voix obtenues par la liste dans chaque département.

Les 13 grandes régions créées en métropole par la loi votée l'an dernier auront compétence sur le développement économique, l'aménagement du territoire, la formation professionnelle, la gestion des lycées et les transports, y compris les transports scolaires. Elles pourront jouer un rôle de coordination en matière d'emploi, mais sans toucher aux prérogatives de Pôle Emploi, et un rôle moteur en matière d'environnement.

La culture, les sports, le tourisme, l'éducation populaire et les langues régionales relèveront à la fois des régions et des départements.

La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) du 7 août 2015 a renforcé les compétences régionales, mais de manière moindre que prévu et la région a surtout des fonctions de programmation, de planification et d’encadrement de l’action des collectivités situées dans son ressort. Ayant perdu la compétence générale, la région dispose des compétences énumérées par les diverses lois qui se sont succédé depuis 1983.

Lire la suite