Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mai 2019

Elections européennes 2019 : les candidats français liste par liste

Pour les élections européennes du 26 mai 2019 en France, 34 formations politiques ont présenté des listes nationales paritaires de 79 candidats.  Pour connaître les noms : France Partis politiques Parlement européen Elections européennes 2019

Les circulaires (professions de foi) des listes candidates sont consultables à sur le site suivant : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr/ , dès lors que les candidats en auront transmis un exemplaire électronique au ministère de l'Intérieur.

L'ordre de présentation de ces listes candidates a été arrêté par tirage au sort à l'issue du dépôt au ministère de l'Intérieur.  Il détermine à la fois l'ordre d'affichage sur les panneaux électoraux à compter du 13 mai (début de la campagne électorale) et de présentation des bulletins sur la table de décharge dans les bureaux de vote le jour du scrutin. https://www.interieur.gouv.fr/Elections/Elections-europee...

Un scrutin proportionnel

Les candidats présentés sont élus selon les règles de la représentation proportionnelle (principe commun à tous les États membres), au scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix. Les sièges sont attribués aux candidats d’après l’ordre de présentation sur chaque liste.

Si plusieurs listes ont la même moyenne pour l’attribution du dernier siège, celui-ci revient à la liste qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages. En cas d’égalité de suffrages, le siège est attribué à la liste dont la moyenne d’âge est la plus jeune.

Si, pendant la législature, un siège devient vacant pour quelque cause que ce soit, il est attribué au suivant des candidats non élus de la liste.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.