Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mai 2019

Elections européennes dimanche 26 mai 2019

élections européennes 2019.jpgLes prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019 pour élire les représentants au Parlement européen..

Ce seront les neuvièmes élections européennes depuis le premier vote au suffrage universel direct en juin 1979.

En France : Les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai 2019, sauf à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et en Polynésie française et dans les bureaux de vote ouverts par les ambassades et postes consulaires situés sur le continent américain, où elles auront lieu le samedi 25 mai 2019.

A Paris les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 20h.

34 listes de candidats à l'élection des représentants au Parlement européen du 26 mai prochain ont été officiellement enregistrées, à l'issue de la période du dépôt des candidatures le 3 mai à 18 heures.

Chacune de ces listes candidates comporte 79 noms, avec une alternance de candidats de chaque sexe.

705 députés européens après le Brexit

A l’issue des élections législatives européennes de mai 2019, la composition du Parlement européen sera modifiée afin de prendre compte la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne. Le nombre d’eurodéputés va passer de 751 à 705. Sur les 73 sièges laissés vacants par le Royaume-Uni, 27 sont redistribués aux États membres. La France gagne cinq sièges.


L’article 14 du Traité sur l’Union européenne fixe à 751 le nombre maximal d’eurodéputés. Pour tenir compte du Brexit  une décision du Conseil européen du 28 juin 2018 fixe la nouvelle composition du Parlement européen. Le Royaume-Uni libérant 73 sièges, 27 sont redistribués parmi les États membres, 46 sont conservés en prévision de nouvelles adhésions à l’Union européenne. En juin 2019, le Parlement européen doit compter 705 sièges. Si, finalement le Royaume-Uni restait dans l’Union après le 29 mars 2019, le nombre total d’eurodéputés et le nombre par État membre resteraient inchangés par rapport à la composition du Parlement européen élu en 2014.

La répartition des sièges entre les États membres

Le traité de Lisbonne a introduit un seuil minimum de 6 députés par État. La répartition du nombre de sièges par pays au Parlement européen obéit ensuite au principe de proportionnalité dégressive. La proportionnalité dégressive est définie comme :

" le rapport entre la population et le nombre de sièges de chaque État membre avant l’arrondi à des nombres entiers varie en fonction de leurs populations respectives, de telle sorte que chaque député au Parlement européen d’un État membre plus peuplé représente davantage de citoyens que chaque député au Parlement européen d’un État membre moins peuplé et, à l’inverse, que plus un État membre est peuplé, plus il a droit à un nombre de sièges élevé au Parlement européen".

Ainsi, Chypre, dont la population dépasse légèrement un million d’habitants, obtient un député pour près de 160 000 habitants alors qu’un député européen allemand représente 850 000 habitants et un député français 900 000 habitants.

Pour les élections de 2019, des ajustements sont opérés afin de donner davantage de sièges à certains États qui étaient sous- représentés au regard de leur démographie. C’est le cas de la France et de l’Espagne, qui gagnent 5 sièges. 79 eurodéputés français siègeront à Bruxelles à compter de 2019. 12 autres États obtiennent des sièges supplémentaires, tels que l’Italie (+3), les Pays-Bas (+3) ou l’Irlande (+2). Aucun État ne perd de représentants.

Le principe de proportionnalité dégressive fait régulièrement l’objet de contestations. Certains des États les plus peuplés de l’UE réclament le respect des dispositions agréées par le Conseil européen d’Édimbourg des 11 et 12 décembre 1992 : six sièges sont attribués à chaque État membre indépendamment de son nombre d’habitants, plus un siège supplémentaire par 500 000 habitants pour la tranche de population entre un et vingt-cinq millions, un siège supplémentaire par million d’habitants pour la tranche de population entre 25 et 60 millions et, au-delà de 60 millions d’habitants, un siège supplémentaire tous les deux millions d’habitants. Cette formule n’a jamais été appliquée de manière stricte.

De plus, le Parlement n’a plus pour vocation d’assurer la représentation de chaque peuple. L’article 14 du traité sur l’Union européenne dispose que le Parlement européen est désormais composé de représentants des "citoyens de l’Union" et non plus des "peuples des États". Cette unité de territoire pourrait justifier une stricte proportionnalité.

Les commentaires sont fermés.