Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25 mars 2019

Les Lundis chansons, nouvelle scène Jazz Café Montparnasse

Jazz Café Montparnasse (autrefois le Petit Journal Montparnasse)

JAZZ Café Montparnasse.jpgUne nouvelle scène de chanson francophone à Paris !
Chaque lundi à 20h (sauf 22/04), le Jazz Café Montparnasse accueille des auteurs-compositeurs qui créent leurs textes et leurs mélodies.
Venus de tous horizons, de tous styles, ces artistes racontent des histoires en chanson et nous offrent leur univers musical engagé, poétique, durant une soirée entière. Le premier lundi du mois, la Scène Découverte sélectionne 5 à 6 talents qui s'expriment une vingtaine de minutes.

13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

Ouverture des portes dès 18h30, Happy Hour jusque 20h
Entrée libre, restauration légère (planches)

https://jazzcafe-montparnasse.com/

Programme des Lundis chansons

Lun. 25 mars, de 20 à 22h, Lundis chansons ! #2 avec Jean Dubois et ses invités, Sarklo et Camille Feist. 

 Lun. 1er avril, de 20 à 22h, Lundis chansons ! #3 avec le duo Juja Lula et son invitée, Marta dell'Anno. 

 Lun. 8 avril, de 20 à 23h, Lundis chansons ! #4 en hommage au cabaret Magique, avec Marc Havet et une trentaine d'invités qui chanteront chacun un titre. Comme chaque année au 13 juillet ou au 31 décembre chez Marc et Martine !

 Lun. 15 avril, de 20 à 22h, Lundis chansons ! #5 Frédéric Fromet, le chanteur-humoriste du vendredi sur France Inter.

Lire la suite

16 mars 2019

On cherche des artistes

EXPO candidature 2019.jpgL'événement aura lieu en octobre, mais dès à présent, la Mairie du XIVe, le bailleur social Paris Habitat ainsi que l'association Art sous X, cherchent à intéresser des jeunes de 16 à 35 ans,  afin que ceux-ci puissent exposer leurs œuvres dans la galerie l'EXPO, 5, rue Maurice Bouchor. XIVE

L'événement aura lieu lors de la Nuit Blanche , le 5 octobre. En février 2020, les œuvres seront exposées à la Galerie du Montparnasse.  Le jury retiendra cinq artistes pour cette exposition.

 Les dossiers sont à retirer au plus tard le 14 juin  sur "Mairie14.paris.fr, ou à l'accueil de la mairie du 14e, 2, place Ferdinand Brunot. métro Mouton-Duvernet.

- Le Parisien du 12 mars 2019.

Lire la suite

13 mars 2019

Société historique et archéologique du 14ème : conférences, jeu-concours

société historique et archéologique du 14-Samedi 16 mars à 15h : Conférence de Jean-Pierre Terseur qui présentera en diaporama "Les monuments historiques du quartier administratif du Parc-de-Montsouris" allant de la Villa Seurat à la Cité Internationale Universitaire.

Salle polyvalente Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot 75014

-Jeu-concours " Retrouvons le XIV, notre arrondissement à travers ses décors" pour les membres de la Société Historique et Archéologique 14. La réflexion est orientée sur les décors : façades, monuments,plaques mémorielles...autant de traces et d'indices du passé et de l'histoire de notre arrondissement. Les questionnaires doivent être remplis et envoyés avant le 4 mai.

- Le 6 avril à 15h Conférence "Promenade urbaine sur les Monuments  historiques du quartier Nord- Est de Montparnasse" rendez-vous à la Mairie- Annexe du 14ème 12 rue Pierre Castagnou.

26 février 2019

Flaner rue Ducoüedic

Le temps, qui parfois entraîne le promeneur à musarder le long des rues de nos quartier, offre à chacun la pleine liberté de découvrir de véritables trésors, petits sans doute, mais qui sont  révélateurs, d'un passé encore présent. (cliquer sur l'image pour agrandir)

Capture Ducouedic.JPGAinsi, de la rue Ducoüedic. Elle prend naissance avenue du Général Leclerc, et nous amène, en suivant une pente légère et régulière, vers l'avenue  René Coty, celle-ci menant au parc Montsouris.

 Sur son parcours, c'est une succession de petits immeubles bas, souvent à deux étages, et dont les façades simples proposent le charme désuet d'une autre époque.

On sent ici et là, poindre une atmosphère " hors les murs" de la grande cité. Des jardins secrets, invisibles se lovent derrière des portes d'entrée modestes et souvent étroites.

Peu de commerçants. Seule, la place Michel Audiard accueille un modeste café. Mais bientôt, nous voici devant les "Editions Alexandrines" situées au 31 de la rue. La littérature, l'imaginaire sont là pour accompagner du silence des livres, celui immense de l'espace urbain.

Et que nous propose la vitrine ? Nous distinguons " Le Paris de Musset", le "Paris de Rimbaud", le "Paris d'Apollinaire".  le "Paris de Nerval' et bien d'autres évocations d'auteurs contemporains ou passés. Ici, le merveilleux s'inscrit dans la relation privilégiée entre un écrivain et Paris, paradis pour beaucoup d'artistes et de poètes, enfer pour d'autres.

Ainsi, si vous voulez être en compagnie de Balzac, de Molière, de Sagan ou de Cocteau, et de bien d'autres, n'hésitez pas  : poussez la porte du 31, rue Ducoüedic.

Votre plaisir s'accomplira à travers un voyage au pays des poètes, et dont Paris est le havre exclusif et rayonnant. Alors, la métamorphose de votre regard s'accomplira.  

R. Rillot

25 février 2019

Le nouveau musée de la Libération de Paris situé place Denfert- Rochereau

 Pendant vingt-quatre ans , le musée de la Libération de Paris était situé au-dessus de la gare Montparnasse.musée jean moulin et de la libération  à denfert rochereau credit_Artene Architecture.jpg

Aujourd'hui, il déménage sous l'appellation  de  " Musée de la Libération- Musée du Général Leclerc- Musée Jean Moulin". et sera situé place Denfert-Rochereau, dans les pavillons conçus par l'architecte Claude Nicolas Ledoux  à la fin du XVIIIe siècle suivant le tracé du mur des Fermiers Généraux, qui à cette époque figurait les limites de Paris.

Il faut rappeler que le 25 août 1944 les colonnes du général Leclerc entrèrent à cet endroit dans la ville, parachevant la Libération de Paris. Par ailleurs, le PC du colonel Rol-Tanguy était situé dans les sous-sols du site.

 Ce musée sera inauguré le 25 août 2019, 75ème anniversaire de la Libération de Paris. Le musée gagnera en surface  2500m2, dont 660 m2 pour mettre en valeur les collections  permanentes, 230 m2 abritant le PC du résistant, 1500 m2 pour les expositions. Le visiteur pourra découvrir plus de 300 objets, documents et photographies,  et vidéos d'archives.(Image: 008.jpgLe poste de Commandement du Colonel Rol-Tanguy pendant la libération de Paris sera ouvert au public)

Ainsi, ce nouveau musée rendra témoignage des combats de la libération de Paris, qui ont précédé l'arrivée  de la 2ème D. B  du Général Leclerc par la porte d'Orléans et sa traversée  au niveau de la place Denfert-Rochereau.

Un nouveau musée qui ne pourra que mettre en valeur le souvenir de ces heures glorieuses mais difficiles de la Libération en août 1944.  

22 février 2019

Concert à deux orgues et soprano dimanche 24 février à Saint Pierre de Montrouge

Saint Pierre de Montrouge.jpgDimanche 24 Février  17 h à l’église Saint Pierre de Montrouge :  Concert à deux orgues et Soprano avec Sandrina Marchina, soprano - Michelle Guyard, organiste, Pierre Bagieu, organiste titulaire (orgues)

 Œuvres de Bach, Haendel, Vivaldi, Balabastre

Libre participation aux frais.

Église Saint-Pierre de Montrouge

 82 avenue du Général Leclerc Paris 14e   

Métro Alésia- Bus 28-38-68- 62.         

13 février 2019

Une certaine rue : la rue du Moulin Vert

Nous portons tous en chacun de nous, la part d'un héritage, celui du passé. Et le passé, nous le vivons d'une façon inconsciente, quasi invisible.

Cependant, lorsqu'il resurgit à travers le nom d'une rue ou d'un quartier, nous voilà interrogés de nouveau et devenons perplexes. Nous imaginons, nous rêvons ce lieu en rapport avec notre désir de "revoir" vivant ce passé. Hélas,  les lieux ont changé. Il en est ainsi de la rue du Moulin Vert.

Qu'évoque-t-elle aujourd'hui ?  Sans doute, jadis, il devait y  avoir dans les parages, un moulin,  mais encore ? On sait que durant une grande partie du XIXe  siècle , le territoire du Petit Montrouge, partie nord du Grand Montrouge, situé entre la barrière des Fermiers Généraux  ( Denfert ), et les fortifications érigées par Louis-Philippe, rassemblait entre  quarante  et soixante moulins en activité.

Peu à peu, ceux-ci disparurent face aux minoteries industrielles et à l'urbanisation. L'une d'elle se situait d'ailleurs, au tout début de la rue Friant ( ex rue du Pot au lait) et avait été transformée en garde-meubles. Aujourd'hui les magasins Carrefour la remplace... 

Le seul moulin qui subsiste de nos jours, et gardant sa silhouette d'origine, se trouve au cœur du cimetière  du Montparnasse, à la lisière sud de celui-ci, et dont l'entrée est située rue Froidevaux, celle-ci proche de l'avenue du Maine.  Son nom est : le moulin de la Charité, rappelant qu'il appartenait aux religieux de la rue des Saints Pères.

auberge du Moulin Vert de nuit.jpgMais revenons à  notre rue du Moulin vert.  Située à l'angle de la rue des Plantes, une maison basse rappelle par son nom, le dit moulin. On peut lire sur le fronton : Auberge du Moulin Vert.  A ce propos,  un refrain résonnait  jadis, provenant  de l'auberge :  " Accourez au moulin vert, Gais enfants de la folie, Pour vous, pour femme jolie, On met toujours un couvert"...  Cette auberge faisait-elle partie en tout ou partie du moulin d' origine ? On peut l'imaginer, entourée de verdure, de buissons, d'où s'échappait la musique d'une  volière… Une meule de blé en attente, et peut-être quelques brebis, une chèvre complétaient le décor… Ajoutons-y quelques lapins… Une petite ferme, quoi !rue du moulin vert glycines bleues avec moins de voitures printemps 2016.jpg

Aujourd'hui, la hauteur des immeubles contemporains, et la pollution effacent ces souvenirs rustiques. Cependant, si on se dirige au printemps, vers la rue Hippolyte Maindron, la chaussée devenant très étroite, on peut découvrir avec émotion la façade d'une maison de trois étages ( N° 32) où une grandiose glycine  émerveille le passant attentif. La façade de l'immeuble devient  alors un fabuleux et original décor de théâtre. Oh ! parfum frissonnant à souhait dans l'air léger du printemps... Quel bonheur !

rue du Moulin Vert un arbre au fleurs bleues- mauves .jpgAinsi, le vieux moulin vert n'est pas tout à fait mort et la  rue, aujourd'hui, en garde la mémoire ; une mémoire entretenue par l'émotion d'une glycine aux grappes d'une étonnante lumière bleutée.

Oui, la rue du Moulin Vert fera toujours tourner les ailes d'un moulin devenu invisible, mais qui  jusqu'au fond  du ciel et du cœur du passant nostalgique, conduira ce dernier vers le royaume imaginaire d'un passé fait de charme et de poésie.

R. Rillot

Les Théophanies. De la création à la conversion de Saint Paul. Conférence Art Culture et Foi lundi 18 février à 20h30

art culture et foi 18 fev 2019 les theophanies de dieu dans la bible et chez les artistes.jpgAlain Lockhart évoquera pour nous "Les Théophanies. De la création à la conversion de Saint Paul" au cours de sa conférence organisée lundi 18 février prochain à 20h30 par l’antenne Art Culture et Foi/Paris 14 au centre paroissial de l’église Saint-Pierre de Montrouge.

C’est par les théophanies que le Dieu unique se fait connaître progressivement depuis sa première alliance avec Abraham jusqu’à l’incarnation.

Il faut se garder de la lecture fondamentaliste des événements théophaniques racontés dans la bible et de considérer que les œuvres des artistes qui les illustrent sont la représentation fidèle d’un événement historique qui se serait réellement passé. En effet, la théophanie est un événement qui se présente comme une expérience spirituelle qui ne nous est accessible qu’à travers le langage et l’image et qui transforme celui qui l’a vécue.

Dans l’ancien testament il y a, au fil des siècles, la révélation  dans un contexte polythéiste du Dieu unique et la  conversion d’un Dieu-puissance qui protège le peuple élu et le châtie quand il est infidèle, en un Dieu-sauveur qui libère Israël de l’esclavage en le faisant sortir d’Égypte et de la déportation à Babylone. Dans le nouveau testament c’est le Dieu-amour qui va à la rencontre de tous les  humains et qui s’est fait homme pour que l’homme soit divinisé.

Centre paroissial Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia-Bus 28-38-68-62

08 février 2019

Conseil de quartier Pernety réunion plénière mardi 12 février 19h30

conseil de quartier Pernety.jpgLe Conseil de quartier Pernety organise une réunion plénière le mardi 12 février de 19h30 à 21h30.

Cette réunion est publique : devenez acteur de votre quartier , rencontrez vos conseillers de quartier, posez vos questions, découvrez les projets à venir et participez aux commissions ( voirie, culture, handicap, démocratie locale, climat et environnement, propreté, communication, ciné-club, JO 2024).

Le Conseil de quartier, c'est vous !

Ecole Polyvalente de l'Ouest 69 rue de l'Ouest 75014

 

27 janvier 2019

L'association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème vous souhaite une douce année 2019

voeux 2019  APST 14 Maternité à la lecture 3.jpeg

Sur ce fond de douceur bleue d’un Noël 47, l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e arrondissement (APST -14) vous présente ses Meilleurs Vœux pour une douce année 2019, empreinte de sérénité et de bienveillance à partager avec vos proches. Espoir des naissances, plaisir de la lecture, notamment celle de « La Voix du 14e » dont nous saluons le travail, riche en informations sur l'arrondissement.

Marie-Lize Gall,

Présidente de l'APST-14

François Gall

Né en 1912 à Kolozsvàr (aujourd'hui Cluj) décédé en 1987 à Paris. 

Arrivé en France en 1936, peintre de la 2e École de Paris exposé surtout Galeries Durand Ruel, Bernheim Jeune, Wally Findlay. Hongrois naturalisé français en 1949, il reçoit la Médaille d'Or du Salon des Artistes Français en 1947 pour " Du pain pour le peuple". " Les otages" (1945) figurent au Musée de la Résistance de St Honoré-les-Bains.

Peintre témoin de son temps, portraitiste reconnu, ses sujets sociaux et de guerre s'ouvrent bientôt à la lumière de la vie de famille, des bords de mer, paysages du Quercy, animation de la vie parisienne, dont le 14e arrondissement où il s'installe dès 1953. Ainsi, le Parc Montsouris, rues, boulevards, brasseries.

(Source " François Gall, Paris, la famille, la nature" Edition Artrust 2015).

23 janvier 2019

Visites à la Cité Internationale Universitaire "Architectures sans frontières" 27 janvier "Une Cité d’artistes' 3 février 14h30

Visite "Architectures sans frontières" dimanche 27 janvier à 14h30  

Cité internationale fondation Deutsch de La Meurthe visuel des visites d'Août 2018.jpgUn tour du monde architectural unique à Paris !

Voyagez à travers l’architecture du monde entier et découvrez l’exceptionnelle diversité de styles présents à la Cité Internationale. Ce parcours vous permettra de pénétrer à l’intérieur de la Fondation Deutsch de la Meurthe, de la Fondation Suisse et de la Maison du Maroc.

Les réservations sont obligatoires

Mail : visites@ciup.fr
Tel : 33 (0)1 76 21 26 96

Conditions générales de vente des visites guidées Tarifs Consultez nos tarifs

Visite guidée 'Une Cité d’artistes" (1h30) Dimanche 3 février à 14h30cité internationale universitaire 17  boulevard jourdan  75014

Découvrez les œuvres d’artistes célèbres et les expositions du moment.

Entrez dans l’univers artistique insoupçonné de la Cité internationale !

Savez-vous que ses maisons sont décorées par des œuvres d’artistes renommés tels que FOUJITA, JACOBSEN ou encore PERRIAND ? Ce parcours vous propose d’apprécier les œuvres permanentes tout en découvrant les expositions temporaires organisées toute l’année dans les différents pavillons. 

Pour cette nouvelle session, nous avons choisi de vous présenter la Fondation des Etats-Unis et la Maison du Maroc. Le salon marocain, le patio andalou et la mosaïque au sol du hall d’exposition sont autant de trésors insoupçonnés que nous allons vous faire découvrir !

Départ Fondation Avicenne.

Réservations obligatoires :

visites@ciup.fr /01 76 21 26 96

Pour en savoir plus sur les parcours, rendez-vous sur CitéScope, l’agenda des événements culturels de la Cité.

17, bd Jourdan 75014

Lire la suite

20 janvier 2019

Société historique et archéologique du 14ème : conférence 26 janvier 2019 "De Port- Royal à l'Observatoire"

société historique et archéologique du 14ème.jpegSociété historique et archéologique du 14ème : Samedi 26 janvier à 15h

Dans le cadre du cycle de conférences, consacré aux monuments historiques du 14e arrondissement, Georges Viaud vous présentera un diaporama du quartier le plus ancien de Montparnasse, de Port-Royal à l’Observatoire.

Salle polyvalente, Mairie du 14

2, place Ferdinand Brunot 75014

19 janvier 2019

La Vierge au chancelier Rolin de Jan Van Eyck, conférence de Corinne Louvet le 28 janvier

ViergeChanceleirRolin-Jan_van_Eyck_070.jpg

Conférence Art, Culture et Foi, lundi 28 janvier 2019 à 20h 45

Saint Pierre de Montrouge, 9, Passage Rimbaut, 75014 Paris, métro Alesia« Il y a dans la sacristie des chanoines de Notre Dame un tableau digne de remarque » peut-on lire dans un essai de l’histoire de la Cité d’Autun en 1705. Il s’agit de la Vierge au Chancelier Rolin, aujourd’hui visible dans le département des peintures du Nord au musée du Louvre.

Dans une chambre haute ouvrant sur l’extérieur par trois arcades, le chancelier du Duc de Bourgogne se tient en prière. Devant lui trône la Vierge en majesté, couronnée par un ange, Jésus enfant sur ses genoux.

En posant un regard attentif sur ce tableau, des quantités de détails apparaissent, peints avec la plus grande précision. Jan van Eyck nous fait entrer dans un monde lumineux et infinitésimal que nous essaierons de découvrir".

15 décembre 2018

Célébration du « Oui de l’Amour » à St Dominique le 16 décembre 2018 à 16h 30

Soeur Paul Hélène.jpgCe dimanche 16 décembre à 16h 30 à la Paroisse St Dominique (20 r. de la Tombe-Issoire 75014), la communauté des FRÈRES MARISTES 21 bis rue Dareau 75014 Paris et la Paroisse St Dominique, vous proposent :

LE  OUI  DE  L’AMOUR

Célébration – Evocation des 19 Martyrs d’Algérie - en particulier Frère Henri VERGÈS, Mariste et Sœur PAUL-HÉLÈNE, Petite Sœur de l’Assomption)

 Une façon originale d’évoquer ces nouveaux témoins de la foi et de l’Amour. Cette célébration présentera leur vie toute donnée, les 19 visages des martyrs, visages du Christ, mais aussi comment leur vie a été un « cinquième évangile » et devenir semences d’évangile en faisant en sorte que la volonté de Dieu soit « FÊTE ».

A noter également :

Le Samedi 22 décembre en la Cathédrale NOTRE DAME de PARIS

  • A 18h 00 Veillée méditation  à partir de textes des martyrs.

  • A 18h 30 Eucharistie d’Action de Grâce  Présidée par Michel AUPETIT, Archevêque de Paris, en présence d’évêques d’Algérie.

28 novembre 2018

La Société Historique et Archéologique du XIVe annonce: Giselle Prassinos, poétesse et artiste, par Annie Richard

Gisèle Prassinos par Annie Richard Le_monde_suspendu_de_Gisèle_[...]Richard Annie.JPEGSamedi 1er décembre à 15 heures  : la Quatrième Rencontre en partenariat  avec Femmes Monde, en présentant " Gisèle Prassinos, poétesse et artiste" par Annie  Richard, Présidente d'Honneur de Femmes Monde.

Gisèle Prassinos, née le 26 février 1920 à Constantinople, dans l'Empire ottoman, et morte le 15 novembre 2015 à Paris, est une poétesse, romancière, novelliste et artiste plasticienne. Ses premiers poèmes écrits à quatorze ans furent aussitôt admirés par les surréalistes. (Wikipédia)

Mairie du 14ème à la Salle des Mariages

2 place Ferdinand Brunot 75014

26 novembre 2018

Le Salon 2018 des écrivains catholiques

Ecrivains catholiques.jpgLe Salon des Ecrivains catholiques aura lieu le samedi 1er décembre 2018 de 14h à 18h30 dans la salle des Fêtes de la Mairie du 6e arrondissement à Paris.

La conférence qui sera donnée cette année à 15h30 sera faite par Aude Mirkovic : "PMA pour les femmes : quels enjeux ?". L'entrée est libre.

Parmi les signataires, il y aura Sœur Bernadette Moriau, la 70ème miraculée de Lourdes, le P. M.-M. Zanotti-Sorkine, François-Xavier Bellamy, J.-C. Petitfils...

Le Salon des Ecrivains catholiques se tient chaque année début décembre dans la salle des fêtes de la Mairie du VIe arrondissement de Paris où nous sommes toujours très bien accueillis par le Maire, monsieur Jean-Pierre Lecoq et par son épouse. (L'Association était autrefois domiciliée tout à côté, 82 rue Bonaparte, ce qui explique ce choix.) Lors de cette vente-dédicace, une centaine d'auteurs signent leurs œuvres dont la variété est étonnante.

Le Salon donne lieu à une conférence faite dans une salle voisine à 15 h 30 par l'un des adhérents sur son sujet de prédilection.

22 novembre 2018

2ème conférence sur l'icône, par Georges Drobot, 28 novembre 20h30

conférences sur l'icône  art Culture et Foi 28 novembre à Saint pierre de montrouge.JPGL’antenne « Art Culture et Foi » du 14ème propose la deuxième conférence sur l’Icône qui sera présentée par Georges Drobot, iconographe. Elle aura  lieu au centre paroissial de St Pierre de Montrouge

Après la 1ère conférence du mercredi 17 octobre à 20h30 : Histoire de l’icône et aperçus techniques, la 2ème conférence aura lieu le mercredi 28 novembre à 20h30, et elle traitera de "l’évolution de l’image religieuse en Orient et en Occident". 

L’icône aujourd’hui ? C’est la rencontre entre les traditions chrétiennes d’Orient et d’Occident et un témoignage de la foi indivise, plus que millénaire. C’est également une technique préservée jusqu’à nos jours au sein des ateliers byzantins, balkaniques, russes orientaux. Fruit de la prière et ressource spirituelle, l’icône réconforte et conduit à la contemplation muette des mystères et de la gloire du Christ Ressuscité. 

(9 passage Rimbaut Paris 14ème, métro Alésia, bus 28, 38, 62 et 68).

20 novembre 2018

Inauguration de la statue "Mon fils marin" de Chana Orloff, samedi 24 novembre, place des Droits de l'Enfant

Chana Orloff conseil de quartier Montsouris- DareauRendez vous place des Droits de l'Enfant, le 24 novembre à 11h, pour l'inauguration de la statue "Mon fils marin" de Chana Orloff, à l'occasion du 50ème anniversaire de la disparition de cette grande artiste, dont l’atelier se trouvait 7bis Villa Seurat dans le 14ème.

(La Place des Droits de l'Enfant se situe à l'intersection des rues Alésia-Tombe Issoire et Sarrette.)

L'inauguration de la statue Mon fils marin de Chana Orloff dont la maison-atelier (réalisée sur les plans de Perret) se situe au 7bis de la Villa Seurat arrive enfin, à l'issue du travail acharné de la commission culture du conseil de quartier Montsouris- Dareau  depuis...8 ans! Ce projet avait été en effet approuvé à l'unanimité lors de la séance du Conseil d'arrondissement de décembre 2008. 

Cette inauguration interviendra quatre jours après la célébration de la Journée internationale des Droits de l'Enfant du 20 novembre.   Elle commémore aussi le 50ème anniversaire du décès de Chana Orloff.

Lire la suite

15 novembre 2018

"Carnets de balles et de voyage" de Marcel Santi exposition jusqu'au 2 décembre à la Cité Universitaire

cité internationale universitaire 17  boulevard jourdan  75014,maison heinrich heine fondation de l' allemagneLa Maison Heinrich HEINE,à la Cité Internationale Universitaire,  présente  le livre d’Histoire et d’Art de MARCEL SANTI (1897-1986) "CARNET de BALLES Dessins & Écrits des tranchées d’un Poilu de la Grande Guerre" avec une exposition des dessins. Envoyé au front pendant la Première Guerre mondiale, le dessinateur Marcel Santi a croqué de manière saisissante son quotidien et celui de ses camarades dans les tranchées.

Grand artiste et dessinateur témoin des tranchées de la Guerre de 14, Marcel Santi, patriote et pacifiste, a gardé vivant le souvenir de ses camarades morts à la guerre. On ne trouve chez lui ni haine ni esprit de revanche, mais toujours une proximité humaine par-delà les frontières.

Mais ces dessins et ces écrits sont cependant restés ignorés pendant plus d’un siècle. C’est la première fois qu’est présenté au public son immense talent de dessinateur et d’écrivain de la Première Guerre mondiale. Ses œuvres constituent un réquisitoire plus actuel que jamais contre les guerres recourant à des techniques terrifiantes dont les populations civiles sont les premières victimes.

La paix une fois revenue, Marcel Santi a œuvré pour le Mémorial de Verdun et pour des publicistes. Dans son "Carnet de voyage en temps de paix", ses dessins  nous mènent de Paris à Mougins en passant par Gentilly, Saint-Cloud, Grenoble, Cannes et Les Îles de Lérins, etc.  En contrepoint des destructions de la guerre, il nous y fait découvrir des paysages apaisants ainsi que des créations architecturales d’où se dégage une profonde harmonie. On aime se retrouver en ces lieux où le crayon magique de Marcel Santi nous insuffle un vrai bonheur de vivre.

Maison Heinrich Heine,  Fondation de l'Allemagne, 27 C  Bd Jourdan 75014 Paris
Exposition tous les jours de 10h à 20h du 8 novembre au 2 décembre 2018
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

10 novembre 2018

Commémoration de la guerre 14-18 dans le 14ème

- Commémoration du 11 novembre dans le 14èmemonument aux morts paris 14.jpg

Dimanche 11 novembre à 11h30

Commémoration du 11 novembre, jour de célébration de l’Armistice 1918, de la commémoration de la Victoire et de la Paix et jour d’Hommage à tous les morts pour la France.

Monument aux Morts face à la Mairie du 14ème-place Ferdinand Brunot

le chemin de-memoire le 14e pendant la guerre de 14-.jpg- Exposition « Chemin de Mémoire » du 5 au 19 novembre

Exposition de photos sur la vie quotidienne et les combats  pendant la guerre 1914-1918 réalisée avec la Société Historique et Archéologique du 14ème . Les panneaux sont installés sur les grilles du Square Ferdinand Brunot, face à la Mairie du 14ème

- Exposition "La guerre des Crayons", 11 au 17 novembrela guerre des crayons exposition dans le 14ème en novembre 2018.jpg

Pendant toute la durée du conflit de 14/18, les élèves des écoles des rues Sainte-Isaure et Lepic à Montmartre furent invités par leurs instituteurs à dessiner la guerre. Ces œuvres délivrent un bien rare : la parole des enfants. Que perçoit-on du chaos quand on a entre 6 et 13 ans et qu’on est soumis à une intense propagande guerrière ? 

(Livre de Marion Pignot - Editions Parigramme)

Hall de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

- Plusieurs événements de la Fureur des mots dans le 14ème jusqu’au 27 novembre sont consacrés aussi à  des écrivains, à des films, des oeuvres picturales …évoquant la guerre de 14 -18.

Porte ouverte au pavillon Montsouris 13 novembre

pavillon montsouris.jpgVenez à l’opération porte ouverte au pavillon Montsouris le mardi 13 novembre 2018 de 17h30 à 19h30. Venez admirer ce monument historique fleuron du parc Montsouris.

A cette occasion un apéritif vous sera servi, accompagné d'un orchestre.

20 rue Gazan, Paris 14

RER ou T3a : Cité Universitaire

www.pavillon-montsouris.com

08 novembre 2018

Territoire.de.cinéma : réunion samedi 10 novembre 10h30-12h30

 Territoire.de. cinéma poursuit  son action après le festival de mai 2018.

Venez nombreux pour vous inscrire dans ces groupes de réflexion ou proposer de nouvelles pistes.  Le samedi 10 novembre  de 10h20 à 12h30 

 Maison des associations et de la vie citoyenne  22 rue Deparcieux 75014

Un nouveau lieu de culture : L'agora

L'ouverture prévue est le 9 novembre  vers 19h avec des chants Navajo 64 rue du Père Corentin.

Ces quinze derniers années, j’ai acheté l’entrepôt, développé une biosphère culturelle et pris la lourde et difficile décision de céder l’entrepôt, à des personnes venues me voir pour un nouveau projet culturel….

…J’ai donc repris un local vierge (actuellement en travaux) dans le 14éme pour créer l’AGORA (de l’entrepôt). L’agora sera au service du sens, de la transition, de la mutation et de la conscience. Il est possible de les découvrir en suivant ce lien

L’agora vous proposera des conférences, des lectures, des concerts, des ateliers ou séminaires, mais l’agora reste à inventer avec vous sur les chemins de nouveaux paradigmes, d’un monde plus harmonieux et plus respectueux, vers de nouvelles consciences.

 Il y aura une grande salle de réunion avec son coin halte et une plus petite de 19 à 25 personnes. Des tables trèfles pour faire une halte et une petite bibliothèque de livres, revues et DVD à consulter.

A bientôt à l’agora !

Philippe Brizon

Dès à présent nous vous invitons à découvrir notre site et sa programmation www.agora.paris

Vendredi 9 novembre 19h 30 La voix de la Beauté avec Lorenza

L’Art, pour vivre en harmonie avec le Vivant avec Lorenza : Lorenza Garcia est chanteuse, plasticienne et réalisatrice. Initiée depuis plus de 20 ans à la philosophie Hozho des Indiens Navajo, elle a co-réalisé en 2017 un documentaire appelé, Navajo Songline (90mn). Lorenza a réalisé en 2015 un album musical

Une plaque en mémoire de Robert CAPA au 37 rue Froidvaux

RobertCapa by GerdaTaro sa compagne en 1937 pendant la guerre d'espagne.jpgLe jeudi 8 novembre 2018 à 10 heures 45 sera dévoilée une plaque  en mémoire de Robert CAPA devant l’immeuble sis 37, rue Froidevaux dans lequel il avait installé son atelier de photographie avec Gerda TARO (1910-1937) et David « Chim » SEYMOUR (1911-1956)

Cette cérémonie aura lieu en présence de Anne HIDALGO Maire de Paris, Christophe GIRARD Adjoint à la Maire de Paris pour la culture, Carine PETIT Maire du 14e arrondissement, Karen TAÏEB Adjointe à la Maire de Paris chargée du patrimoine p

 Robert CAPA (1913-1954) pseudonyme d'Endre Ernő Friedmann, né le 22 octobre 1913 à Budapest et mort le 25 mai 1954 en Indochine, est un photographe et correspondant de guerre hongrois. 

Photojournaliste, correspondant de guerre et co-fondateur de l’agence MAGNUM PHOTO

Photo de Robert Capa prise par sa compagne Gerda Taro en mai 1937, durant la Guerre d’Espagne.

06 novembre 2018

"Carnets de balles et de voyage" de Marcel Santi : soirée le 7 novembre et exposition jusqu'au 2 décembre à la Cité Universitaire

Carnets de balles et de voyage Santi desssins et écrits des tranchées suivi de carnet de voyage.pngDans le cadre du Centenaire 14-18, rejoignez-nous, le 7 novembre à 19h pour une soirée à la Maison Heinrich Heine de la Cité Universitaire autour du livre "Carnets de balles et de voyage" de Marcel Santi : dessins et écrits des tranchées d'un Poilu de la Grande guerre.

Envoyé au front pendant la Première Guerre mondiale, le dessinateur Marcel Santi a croqué de manière saisissante son quotidien et celui de ses camarades dans les tranchées. Cette exposition consacrée à l’artiste présente ses croquis récemment publiés par Jean-Pierre Hammer (Éditions Karthala 2017), ainsi que d‘autres dessins réalisés au cours de ses voyages à travers la France. L’éditeur présentera ce nouveau recueil ainsi que le parcours du peintre à l’appui de photos.

La soirée se déroulera en présence de Madame Christiane Deussen, Directrice, de Jean-Marc Ayrault, ancien 1er ministre et Président de la Mission de la mémoire de l’esclavage, des  traites et de leurs abolitions, et de l’auteur J.-P.Hammer. 

Modération assurée par François Heintz, journaliste à La Page du 14ème

Présentation du livre et de l’exposition le mercredi 7 novembre à 19h30 précises à 21h. 

Visite libre de l’exposition à partir de 21h, dans le cadre d’Art-Hop-Polis.

Commencez ou poursuivez la soirée avec d’autres expositions, organisées dans le cadre du projet Art-Hop-Polis, dans les maisons participantes : Maison de la Tunisie, Fondation des États-Unis, Maison du Mexique, Collège d’Espagne et Maison du Portugal – André de Gouveia

Entrée libre - Réservation conseillée pour cette soirée du 7 novembre :contact@maison-heinrich-heine.org 

 Maison Heinrich Heine 27 C  Bd Jourdan 75014 Paris - tél : 01 44 16 13 00

Lire la suite

24 octobre 2018

La Galerie Camera Obscura présente l'exposition de Pentti Sammallahti "L'Oiseleur"du 26 octobre au 29 décembre

camera obscura expo Pentti Sammallahti 26 oct-nov-dec 2018 les oiseaux arbre avec oiseaux.jpg  La Galerie  Camera Obscura  présentera du 26 octobre au 29 décembre  2018  une exposition de photos de PENTTI SAMMALLAHTI  : "L'oiseleur".

 Le vernissage aura lieu le jeudi 25 octobre à partir de 17h en  présence de l'artiste qui signera son nouveau livre : "Des Oiseaux " ( Editions Xavier Barral -120 pages, 66 photographies en noir et blanc, impression en bichromie. Prix : 35 euros.).

A 19h30, Pablo Lentini Riva nous invite à un petit récital autour des fleurs "Las flores no valen nada"
Pablo Lentini Riva, guitare
Avec la participation de Sylvie Vucic, soprano

- Galerie Camera Obscura  : 268 boulevard Raspail - 75014 . www.galeriecameraobscura.fr

Mardi-vendredi : 12h - 19h / Samedi : 11h - 19h

"Lors de cette quatrième exposition personnelle que Camera Obscura consacre à Pentti Sammallahti, nous aurons le plaisir de montrer des oeuvres inédites, ainsi qu’un choix d’images d’oiseaux, thème largement présent dans son travail, et qui fait l’objet d’une monographie à paraître en octobre aux éditions Xavier Barral.

Lire la suite

12 octobre 2018

Deux conférences sur l'icône, par Georges Drobot, 17 octobre et 28 novembre

Drobot.JPG

L’antenne « Art Culture et Foi » du 14ème propose deux conférences sur l’Icône qui seront présentées par Georges Drobot, iconographe. Elles auront lieu au centre paroissial de St Pierre de Montrouge (9 passage Rimbaut Paris 14ème, métro Alésia, bus 28,38,62 et 68).

La 1ère conférence aura lieu le mercredi 17 octobre à 20h30 : Histoire de l’icône et aperçus techniques. 

La 2è conférence aura lieu le mercredi 28 novembre à 20h30 : Évolution de l’image religieuse en Orient et en Occident.

L’icône aujourd’hui ? C’est la rencontre entre les traditions chrétiennes d’Orient et d’Occident et un témoignage de la foi indivise, plus que millénaire. C’est également une technique préservée jusqu’à nos jours au sein des ateliers byzantins, balkaniques, russes orientaux. Fruit de la prière et ressource spirituelle, l’icône réconforte et conduit à la contemplation muette des mystères et de la gloire du Christ Ressuscité. 

01 octobre 2018

Exposition Joseph Kurhajec "Objets habités"

faculté de théologie protestante expo objets habités KURHAJEC Recto v0.jpegNous serions très heureux de vous accueillir à l'inauguration de notre exposition:
JOSEPH KURHAJEC -" Objets Habités"
Mercredi 3 octobre de 18h à 22h
à la Faculté Protestante de Théologie de Paris
83 bd Arago Paris 14
 
Cette manifestation se déroulera du 4 octobre au 4 novembre 2018.
 
Chantal DESANGES
L'Atelier protestant
Ethique et société
 06 61 49 81 97
 
Programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Regards croisés sur Saint Jerôme 4 octobre 19h

regards croisés  4 oct 2018  Saint Jérome  antonello da messina st-jerome-in-his-study---national-gallery-london-800x400.jpg

Divers visages de la sainteté
Nous nous sommes un peu familiarisés, l’an dernier, avec le continent lointain des écrits apocryphes et de La Légende dorée.
Poursuivant notre aventure sur ces terres, nous découvrirons d’autres témoins ou modèles qui ont marqué les premiers siècles du christianisme en train de naître de part et d’autre de la Méditerranée. Ces figures de proue ne sont nullement l’occasion d’un culte quelconque à leur endroit mais les récits de leurs vies nous en apprennent beaucoup sur la mentalité religieuse d’alors et aident à comprendre comment le calendrier liturgique a célébré leurs entrées dans la “mythologie chrétienne”… en les canonisant. Peut-être sont-ce des miettes, écrivait France Quéré, qui ne remplacent pas le pain évangélique mais, faute de rassasier, elles ouvrent l’appétit. Italiens, allemands, français, flamands, les artistes ont largement puisé leur inspiration dans ce vivier hagiographique de saints et de saintes, contemporaines du Christ, martyr(e)s, mystiques, docteurs de l’Eglise.

Nous allons (re)découvrir Marie de Magdala et Véronique, Catherine d’Alexandrie et Antoine du désert, Jérôme de Bethléem et Augustin d’Hippone, Sébastien de Rome et Ursule de Cologne.

                Dates         /       Thème    /    Références*   /   Iconographie

  • 4 octobre 2018 – Jérôme, LD, T lettres du saint – A.Da Messina
  • 15 novembre – Marie Madeleine, LD, TA Ev selon Marie – E. Quarton
  • 6 décembre – Antoine, LD, T écrits Pères du désert – Bosch, triptyques

Atelier animé par Michèle Faÿ
le Jeudi soir, de 19 h à 20 h 30,

* non pas à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse, actuellement fermée pour travaux,
mais au 4 boulevard Edgar Quinet, 75014 PARIS (M° Raspail)

19 septembre 2018

Activités de la Société Historique et Archéologique du 14ème

maquettesLes 15 et 16 septembre dans le cadre des balades du patrimoine, la Société Historique du 14ème vous a donné  rendez-vous à 10h. à la mairie annexe 2 rue Pierre Castagnou, pour une découverte intitulée :"la balade de Montparnasse", où il sera présenté 16 monuments historiques. De même à 15 heures, : "La balade sur les pas d'Alberto Giacometti"  où ces lieux d'art et de vie  ont été évoqués.

-Expositionmaquettes

La mairie du 14ème présente jusqu'au 23 septembre une double  exposition dédiée aux ateliers d'artistes de l'arrondissement
Du 15 au 23 septembre - Du Lundi au vendredi, de 10h à 19h – Samedi et Dimanche, de 11h à 18h
Exposition historique : Les plus grands architectes ont réalisés les ateliers des plus grands artistes du XXème siècle dans le 14ème. Découvrez les maquettes et les photographies de l’atelier d’architecture de Jean-Claude Delorme.
La vie des ateliers aujourd’hui : Une vingtaine de membres du Photo-club Paris Val-de-Bièvre ont photographié de nombreux artistes du 14e, en alternant portraits, vues larges des ateliers et détails du travail.

A la Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou 75014

- 29 septembre présentation  par Francis Mandin de son film « Plaisance à la Belle Epoque »  (Francis Mandin est l’ auteur de « La véritable histoire du  château du Maine, ou les mystères d’un domaine disparu au cœur du quartier de Plaisance »)

- Conférences 

La SHA du 14ème tiendra une conférence le 6 octobre à 15 heures, animée par Jean-Louis Robert sur le thème : "Ce que les images ont à dire d'un quartier. Plaisance 1850-1980 ".

Le 13 octobre à 15 heures, Yvan Belledame présentera : "La grande guerre au fil des cartes postales".

Ces conférences ont lieu à la mairie du 14ème dans la salle polyvalente.