Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 octobre 2019

Atelier Gustave Exposition « INDE » du 15 au 27 octobre

atelier gustave exposition inde instants d'éternité 15 au 27 oct 2019.jpgL'atelier Gustave a le plaisir de vous convier à l'exposition INDE « Instant d'éternité»

Photographies argentiques par Jean-Yves Caillot

Du 15 au 27 Octobre 2019
Entrée Libre tous les jours de 14h à 20h
Vernissage le 15 Octobre 2019 à partir de 18h

36 Rue Boissonade, Paris, 

Tel 01 45 38 94 11

12 octobre 2019

Conférence Art, Culture et Foi "Chevauchée sur les chemins de Jeanne" 14 octobre à Saint Pierre de Montrouge

Une nouvelle saison des conférences d’Art Culture et Foi Paris XIV commence.

La première conférence aura lieu le lundi 14 octobre  à 20h30 (salle Jean XXIII)  au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge (9 passage Rimbaut Paris 14ème ). L’intervention portera sur Jeanne d’Arc et sera assurée par Marie-Françoise Ousset.  « Chevauchée sur les chemins de Jeanne »

Lire la suite

06 octobre 2019

Pierre Bancharel (1937 - 2018) peintre et sculpteur du 14e arrondissement

Au-delà de son 14e qui lui était cher, c’est l’Espace Art et Liberté de Charenton qui accueille sous sa vaste Coupole restaurée, dans une exposition collective dédiée à « l’Intimité du peintre », une dizaine d’œuvres de Pierre Bancharel.

Pierre Bancharel Dimanche photos de Jean-Louis Rosi.jpgCe thème convient parfaitement au travail pictural de l’artiste, avec sa façon particulière de traiter les personnages, ses portraits intimes aux visages expressifs. Il y a la famille, les amis, les modèles et Petitou, l’un des 5 chats recueillis au fil des ans, lové sur la douceur d’un tissu chamarré. Son regard énigmatique fixe les visiteurs venus nombreux dès les premiers jours de l’exposition. Un œil bleu, un œil vert, il semble attendre cette étincelle d’intérêt qui permettra un jour au peintre, de partager avec un autre public, cette intimité longtemps préservée, de « revivre intensément » dans son propre arrondissement, lors d’une exposition particulière.Pierre Bancharel  Petitou dans l'automobile.jpg

Le talent et la fidélité de Bancharel  au 14e, le mériteraient. Il fut parmi les derniers artistes à résister aux expropriations de la rue Vercingétorix et du quartier Plaisance. Si aucun ouvrage n’est paru sur son parcours, de belles lignes pleines d’humour, nous en dévoilent quelques aspects, entre réalité et fiction, dans la Trilogie rédigée par Marie-France Lecat.  Ainsi Une chatte de trop, La plaie, le jardin de Sicca. Les chats, aux noms réels, y suivent la difficile mais joyeuse vie d’artiste du couple entre Paris et Pau, chacun dans son panier. 

Lire la suite

05 octobre 2019

Nuit blanche dans le 14ème du 5 au 6 octobre 2019

nuit blanche 5 au 6 octobre 2019.jpgParis allume les flambeaux et met à l'honneur les projets artistiques pour la nuit blanche du mois d'octobre. Installations, performances, exposition... Parcours "in" et "off" se rejoignent cette année dans le 14e pour éveiller les aspirations artistiques !

Plus d'informations ici

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/nuit-blanche-201...

Lire la suite

01 octobre 2019

La Société Historique du XIVème annonce

AgnesVarda.jpg

 - Hommage à Agnès VARDA :  le 12 octobre à 15 h, à la Salle Polyvalente, un hommage sera rendu à la photographe, réalisatrice et plasticienne,  décédée le 29 mars dernier; Pierre Terseur s'attachera à évoquer ses films ayant des liens avec le XIVe : "Cléo de 5 à 7 ( 1962 ) et Daguerrotypes ( 1975 ).

-  Le 16 novembre à  15 heures , à la Salle Polyvalente, Jean-Gabriel Laval évoquera les Monuments des quartiers administratifs du Petit-Montrouge et du Parc - de - Montsouris.  Il parlera également de la place Denfert-Rochereau, des Barrières Ledoux du XVIIIe,  de la gare de Sceaux et du Lion de Belfort.

- Les Prisonniers de guerre de la Grande Guerre.  le 14 décembre à 15h, à la Salle Polyvalente Georges Viaud évoquera : les prisonniers de guerre et leurs liens avec le XIVe;

Salle polyvalente Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot

 

29 septembre 2019

Institut GIACOMETTI : Histoire du corps, le nu, dans l'œuvre de Giacometti.

Institut Giacometti 5  rue Victor SCHOELCHER 75014LA FONDATION Giacometti, située au 5 de la rue Victor SCHOELCHER- 75014 , présente aujourd'hui jusqu'au 6 novembre 2019, une exposition consacrée au NU dans l'œuvre du sculpteur;

 On sait que Giacometti avait son atelier dans notre quartier : rue Hippolyte Maindron.  Ici, son atelier mesurant 23m2 a été reconstitué à l'identique. Ce témoignage inestimable est celui d'un atelier devenu mythique.  On peut voir le premier buste en plâtre de son frère Diégo jusqu'à sa dernière œuvre  en cours,  peu avant sa mort.

 L'atelier permet d'embrasser l'ensemble de son œuvre et de découvrir ses principale sources d'inspiration. Un catalogue est en vente à l'Institut

L'exposition présente aujourd'hui : "Histoire du corps, le nu, dans l'œuvre de Giacometti " jusqu'au 6 novembre

Horaires
L'institut est ouvert sur réservation par créneau horaire via notre billeterie en ligne ou paiement sur place (uniquement par CB) dans la limite des places disponibles.

- Fermé le lundi (toute la journée)
- Du mardi au dimanche : 10h - 18h 

A venir
Nuit Blanche, le 5 octobre 2019

- Nocturne à l'Institut Giacometti (18h à 1h) pour découvrir l'atelier d'Alberto Giacometti et l'exposition en cours "Alberto Giacometti, Histoire de corps
- Tarif : Gratuit de 10h à 1h du matin (06.10)

Lire la suite

Salon de la Céramique du jeudi 3 au dimanche 6 octobre à l' Annexe de la Mairie du 14ème

Du jeudi 3 au dimanche 6 octobre  le C14-Paris organise l'évènement "C14 Salon de Céramique Contemporaine".

salon de la céramique contemporaine  mairie 14 du 3 au 6 oct 2019.jpgSeront présents 28 artistes, une invitée d'honneur ainsi qu'une école et une collection prestigieuse. Les axes du salon sont clairs : La diffusion de la céramique sculpturale, l'émergence de talents, la vocation internationale et particulièrement européenne. Pour un renforcement décisif de la place de la céramique dans l'art du XXIe siècle.

Rendez-vous à  l'ANNEXE, 12 rue Pierre Castagnou 75014

Plus d'informations ici

Lire la suite

28 septembre 2019

Le Poinçon : "Jean Rouch cinéaste aventurier" samedi 28 septembre à partir de 16h

petite gare de montrouge le poinçon ouverture le 18 juillet.jpgJean Rouch, Cinéaste aventurier : projection, rencontre et exposition au Poinçon, 124 avenue du Général Leclerc, Samedi 28 septembre 2019  dès 16h (Dans le cadre du Festival « Hommage à Jean Rouch » du 17.09 au 16.10, avec Paris14Cinéma)

Paris14Cinéma investit Poinçon et 5 autres lieux emblématiques du 14ème arr. pour rendre hommage au cinéaste et ethnographe JEAN ROUCH, « né un joli mai dans ce 14ème arr. parisien qu’il habitera toute sa vie en citoyen du monde ».

Alliant science et art au travers d’une œuvre et d’une action mues par l’enthousiasme et au moyen surtout de sa « caméra de contact », Jean Rouch (1917-2004) a transformé la recherche en sciences humaines, ouvert des voies originales au cinéma et proposé un regard neuf tout à la fois sur l’Afrique et sur le monde des images, devenant l’un des grands passeurs du 20e siècle.

Programme au Poinçonhommage à jean Rouch, photo.jpg

-Exposition de photogrammes de Jean Rouch.

-Projection du film Jean Rouch, cinéaste aventurier, de Laurent Védrine (Niger, 2017 – 53’)
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur

A Niamey, sur les rives du Niger, où il repose désormais, ses compagnons de route et ses héritiers dressent le portrait sensible du cinéaste fondateur de l’ethnofiction et du cinéma-vérité, qui avait le génie d’inventer sa vie en racontant celle des autres.

-La projection sera précédée du court-métrage « Pam kuso kar », de Jean Rouch (Niger, 1974 – 13’) À la mort de Pam Sambo Zima, prêtre magistral des rituels de possession de la ville de Niamey, initiés et fidèles se réunissent pour briser symboliquement ses poteries et partager ses vêtements rituels. Le deuil étant levé, les génies peuvent désigner son successeur.

Entrée libre et gratuite.

Lire la suite

26 septembre 2019

Première Brocante de la Fondation Jérôme Lejeune

brocante de la fondation Lejeune 2019.jpgLa Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique, a trois missions : chercher, soigner, défendre. Elle poursuit les travaux et les engagements du Professeur Jérôme Lejeune : la recherche sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique (trisomie 21, X fragile, Cri du chat, syndrome de Rett, d’Angelman, Prader Willi, Williams Beuren etc.), l’accueil et le soin des personnes atteintes de ces pathologies par une consultation médicale spécialisée, et la défense de la vie. 

Vente de beaux objets offerts par nos donateurs au profit du soin, de la recherche et de la défense des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle d’origine génétique : Vendredi 27 et samedi 28 septembre 37 rue des Volontaires 75015.

Meubles – Lampes – Malles – Tapis – CD – Vinyl – Livres – Prêt-à-porter (Marques – Neuf et occasion) – Militaria – Cristallerie – Argenterie – Outils de jardin – Matériel informatique – Cadres – Gravures – Maroquinerie – Lunettes – Horlogerie – Objets vintages, etc...

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

25 septembre 2019

Cinékino : « Jaguar » de Jean Rouch 27 septembre 19h30 à l’ Annexe de la Mairie du 14ème

Cinékino 27 sept 2019 jaguar de Jean Rouch.jpgVendredi 27 septembre 2019, en partenariat avec Paris 14 Territoire de Cinéma,  dans le cadre de  l’hommage à Jean Rouch, ARTMELE présente JAGUAR (Docu-Fiction de Jean Rouch) . Ce film ethnographique de Jean Rouch, documentaire et fiction à la fois, est un récit d'aventures.

Trois jeunes amis entreprennent un long voyage à pied vers le Ghana pour y faire fortune.

…Lam, le berger, Illo, le pêcheur, et Damouré, un écrivain public, quittent leur village de brousse pour se rendre au Ghana afin d'y gagner leur vie. Mais avant de partir, ils consultent un grand magicien pour conjurer le mauvais sort. Le chemin à pied s'avère vite épineux et long, semé d'embûches...

La débrouillardise de la petite bande, à travers un périple plein de péripéties savoureuses va les mener à la « Gold Coast », avant de les ramener au pays auréolés de prestige.

Tout public - Séance Gratuite

Annexe, Mairie du 14e 26, rue Mouton-Duvernet, 75014 Paris

24 septembre 2019

Semaine des cultures étrangères 2019 - Les créatrices à la Cité Universitaire du 24 au 29 septembre

expositioncultures étrangères  à la maison heinrich Heine 23 au 29 septembre 2019.jpgCALLIOPE AUSTRIA – FEMMES, SOCIÉTÉ, CULTURE ET SCIENCES

FICEP – Semaine des cultures étrangères à Paris

Embarquez pour un voyage des 200 dernières années à travers la vie de femmes qui ont contribué à façonner l’Autriche d’aujourd’hui. Des femmes qui, grâce à leurs talents, leur volonté et leur courage, ont enrichi et profondément marqué le pays. Chacune de leurs histoires ainsi que leur travail font partie intégrante de l’identité intellectuelle autrichienne. Calliope propose un survol de la vie d’aristocrates, d’artistes, de dames de salons, de scientifiques, de militantes pour les droits des femmes, de politiciennes, d’actrices, de musiciennes, de femmes de théâtre et bien d’autres, du XIXe siècle à maintenant.

ORGANISATEUR : FORUM CULTUREL AUTRICHIEN

MAISON HEINRICH HEINE - Cité internationale universitaire, 27c boulevard Jourdan, 75014 Paris

T3a- RER : Cité universitaire

www.maison-heinrich-heine.org   / 01 44 16 13 00 Entrée libre / www.austrocult.fr

Exposition u 24 au 29 septembre 2019( lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 11h à 18h)

23 septembre 2019

Hommage à Jean Rouch « enfant du 14ème et du monde» septembre - octobre 2019

« Paris 14 territoire de cinéma »(cinés de quartier et ciné-clubs du 14) avec le soutien des conseils de quartier et de la Mairie du 14ème vous invite à un  Hommage à Jean Rouch «enfant du 14ème et du monde»  septembre - octobre 2019

Programme complet du festival en hommage à Jean Rouch:

8 rendez-vous entre le 17 septembre et 16 octobre 2019 en différents lieux et salles du 14ème

hommage à Jean Rouch.jpg

Lire la suite

22 septembre 2019

L’Agora : journée porte ouverte lundi 23 septembre 14 à 20h

agora jornée portes ouvertes 23 sept 2019.pngNeuf mois après son ouverture L'Agora fait sa grande rentrée.
Venez découvrir ce nouveau lieu, lundi 23 septembre de 14h à 20h, dans l'énergie de ce premier jour d'automne !
Venez apprécier son jardin, sa petite bibliothèque, ses salles de réunion, lors de cette journée porte ouverte.
Une occasion de se rencontrer et de découvrir les programmes de l'Agora porteur de sens et accompagnateur des mutations et changement de conscience

www.agora.paris

19 septembre 2019

Journées du Patrimoine

Visite audioguidée SPM.jpgSt Pierre de Montrouge est une des 35 églises de Paris permettant gratuitement la Visite audioguidée sur smartphone. 

MODE D’EMPLOI

  • Chargez sur votre téléphone mobile une application gratuite pour « Lire un QR-code »
  • Flashez sur place le QR-code imprimé sur les affiches et démarrez votre visite.

Journées européennes du Patrimoine

Du 21 au 22 septembre, venez découvrir notre patrimoine dans le 14e.

- Les Balades du Patrimoine

« Monuments historiques du quartier administratif du Parc-de-Montsouris » et « Fiers  et Vaillants Résistants et à la Glorieuse Libération de Paris dans notre Petite Patrie », deux balades chaque jour proposées par la Société historique et Archéologique du 14e.

Samedi et dimanche

10h00 : « Les Monuments Historiques de Montparnasse »

15h00 : « Fiers et Vaillants Résistants et à la Glorieuse Libération de Paris dans notre Petite Patrie »

Inscriptions par mail : citoyennetemairie14@paris.fr

Départ : Hall de la mairie annexe, 12, rue Pierre Castagnou

-Visite des Bâtiments Historiques de la MairieMairie_du_14e_arrondissement.JPG

Visites  libres : Ouverture de la Mairie du 14e entre 14h00 et 17h30 samedi et entre 10h00 et 17h30 dimanche.
Ouverture de la Mairie annexe samedi et dimanche entre 10h00 et 17h30.

Visites commentées (au départ du hall de la Mairie) samedi à 15h00 et dimanche à11h00 et 16h00.

Découvrez comment la Mairie de Montrouge est devenue la Mairie du 14e à la création de notre arrondissement en 1860. Visitez la Mairie Annexe, imposant bâtiment « art déco » inauguré en 1936, dont les décors ont été réalisés par les plus grands artistes de l’époque.

Mairie, 2, Place Ferdinand Brunot – Mairie Annexe, 12, rue Pierre Castagnou

villa Seurat 2 en grand.jpg-Villa Seurat – Architecture et artistes

Maison-atelier Jean Lurçat

Samedi et dimanche de 10h à 12h30, puis de 14h à 17h.

Découverte des villas-ateliers construites par les grands architectes des années 30.
Inscription obligatoire/visite sur rdv sur contact@fondation-lurcat.fr.

4, Villa Seurat

Atelier Chana Orloffvilla Seurat -atelier Chana Orloff - perret.jpg

Vendredi de 14h à 18h30, samedi de 10h à 13h30 puis de 14h à 18h30, dimanche de 10h à 13h30 puis de 14h à 18h.

7, bis Villa Seurat

-Parc Montsouris, un parc Haussmannien

Balades historiques et guidées gratuites

Samedi et dimanche à 16h

Le parc Montsouris est imaginé au Second Empire dans le cadre d’un projet destiné à offrir aux Parisiens des espaces verts. Haussmann décide de sa construction en 1860, sur d’anciennes carrières désaffectées de Montsouris. Venez découvrir ou redécouvrir l’histoire de ce parc à l’anglaise aménagé sur 15 hectares au sein de la capitale. Réservation préalable : aval.di-carlo@laposte.net

Lire la suite

Exposition sur les artistes illustres ayant habité le quartier Pernety : du 14 au 30 septembre à la mairie du 14ème

" La commission culture du conseil de quartier Pernety a le plaisir de vous inviter à l’exposition qui présente des panneaux sur une vingtaine d'artistes qui ont habité dans son quartier...

De Camille Pissarro rue Raymond Losserand, à Paul Cézanne rue de l’Ouest ou à Alberto Giacometti rue Hyppolyte Maindron, venez découvrir ceux qui auraient pu être vos illustres voisins."

L’exposition se tiendra du 14 au 30 septembre dans le hall de la mairie du 14ème. (2 place Ferdinand Brunot)

Une nouvelle date a été fixée pour le vernissage de notre exposition:Après  un malheureux contretemps, nous avons le plaisir de vous informer que le vernissage de l’exposition des panneaux d’artistes du conseil de quartier Pernety aura lieu dans le hall de la mairie du 14ème  le jeudi 19 septembre à 18h

À cette occasion vous pourrez rencontrer l’historien M. Jean-Louis Robert qui est à l’origine du projet. Mme Carine Petit et les adjoint-e-s qui ont permis cette réalisation nous feront l'honneur de leur présence.

Ciné Kino " Les habilleuses" 20 septembre et "Jaguar" le 27 septembre à l'annexe de la Mairie du 14ème

Ciné Kino 20 sept 2019 les habilleuses.jpgLe Ciné Kino vous propose un programme varié de films, documentaires et court-métrages pour enrichir et agrémenter les quelques mois à venir avant la fin de l'année.

Et pour commencer, retenez les prochaines dates des 20 et 27 septembre dans l'Annexe de la Mairie du 14 ème - 26, rue Mouton Duvernet - où nous vous accueillerons à 19h 30 pour deux séances inaugurales, en ce qui nous concerne, dans un nouveau lieu et une nouvelle salle de projections avec : 

- le 20 septembre en suivi de diffusion, le très beau film "les Habilleuses" réalisé par Jean-Louis Mahé en association avec G.Sgambato. Gratuit et ouvert à tous

-Le 27 septembre en relais et coordination avec l'Association Paris14 Territoire de Cinéma et dans le cadre des rendez-vous "Hommage à Jean Rouch Enfant du 14ème et du Monde", le film d'ethno fiction que celui-ci a réalisé en 1967, sous le titre "Jaguar" au travers de l'actuel Ghana... Gratuit et ouvert à tous

Nous espérons  que le programme vous intéressera et que nous aurons le plaisir de vous retrouver très prochainement aussi bien pour voir ces films que pour en discuter après chaque séance.

Andrée Le Guillou et Francis Tournois

pour l'équipe d'ARTMELE

Lire la suite

17 septembre 2019

Le Lucernaire fête ses 50 ans

Lucernaire_Invitation_50_ans.jpg

11 septembre 2019

Cinéma Chaplin-Denfert du 11 au 17 septembre 2019

Chaplin Denfert.jpgProgramme de la salle de cinéma du mercredi 11 au mardi 17 septembre 2019

24 place Denfert-Rochereau 75014

Métro RER Denfert-Rochereau -bus 38-68-88

MER.11 SEPT
10H30   SO LONG MY SON
14H15   ENFANCE DE L’ART : LE REVE DE SAM
15H15   TOY STORY 4
17H15   L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIE 1
19H15   L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIE 2
21H15   YESTERDAY
 
JEU.12 SEPT
13H15   YULI
15H25   L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIE 1
17H15   L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIE 2
19H10   LES FAUSSAIRES DE MANHATTAN
21H15   PARASITE

Lire la suite

10 septembre 2019

Fresque sur la façade du 48 rue du Père Corentin : votez pour votre œuvre préférée jusqu’au 12 septembre

Une fresque va être réalisée au 48 rue du Père Corentin par le peintre Mioshe .

Du 5 au 12 septembre, votez pour votre œuvre préférée ! L’esquisse qui aura récolté le plus de voix sera réalisée par l’artiste Mioshe sur la façade du 48, rue du Père Corentin.

Les esquisses ont été réalisées par Mioshe à partir des sujets-thèmes chers aux habitants de l’immeuble du 48, rue Père Corentin, témoignages recueillis lors d’ateliers menés en juin 2019.( pour les voir cliquez sur lire la suite)

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/fresque-sur-la-f...

Lire la suite

01 septembre 2019

Forum de rentrée 7 septembre de 14h à 18h

Forum de rentrée 2019 7 septembre.jpgComme chaque année, la Mairie du 14e vous invite à préparer la rentrée en allant à la rencontre des associations et institutions locales à l’occasion de son grand Forum de rentrée.

Rendez-vous le samedi 7 septembre à partir de 14h pour l'ouverture des stands et à 19h pour le Bal !

Le programme du Forum de rentrée : cliquez sur lire la suite

Lire la suite

26 août 2019

Balades dans le 14ème

Le 14e est un arrondissement parisien qui mérite le détour et dans lequel il faut savoir prendre son temps. De Montparnasse à Porte de Vanves ou de Montsouris à Port-Royal, ses différents quartiers recèlent des trésors qu’il est possible de découvrir au gré d’une simple promenade. Levez les yeux pour les découvrir et laissez-vous surprendre...

La Mairie du 14ème propose 4 balades que vous pourrez compléter par vos propres découvertes :

la Fondation Cartier.jpg1) Passion architecture

A la découverte des trésors architecturaux du 14e arrondissement !

Passion architecturenouvelle fenêtre

2) Le Montparnasse des artistesla coupole intérieur.jpg

Suivez le guide, à la recherche des traces créatives et bien vivantes du Montparnasse des « Montparnos ».

Le Montparnasse des artistesnouvelle fenêtre

Thermopyles.jpg3) Le 14e est un village

Pernety, Petit Montrouge, village d'Orléans... partez à la découverte des ravissants quartiers qui forment le 14e.

Le 14e est un villagenouvelle fenêtre

4) Balade dans le 14e arrondissement alternatif et écologique

Chaque année, Paris voit naitre des centaines de projets innovants, de démarches écologiques, d’initiatives socio-culturelles visant à améliorer la façon de vivre et de consommer de ses habitants, mais aussi de ses visiteurs.

les Grands Voisins ressourcerie créative.jpeg

Balade dans le 14e arrondissement alternatif et écologiquenouvelle fenêtre

Photos :1) La Fondation Cartier pour l'art Contemporain

2) La Coupole

3) La rue des Thermopyles

4) Les Grands Voisins (avenue Denfert-Rochereau)

Lire la suite

20 août 2019

Exposition Vibrations textiles à la Galerie du Montparnasse du 16 au 30 août

vibrations textiles expo collective de 16 au 30 aout 2019 2 .jpg

Lire la suite

01 août 2019

La petite gare de Montrouge-Ceinture devenue "le Poinçon" a ouvert ses portes depuis le 18 juillet

la petite ceinture ferroviaireL'ancienne petite gare de Montrouge-Ceinture, devenue"Le Poinçon" a ouvert ses portes le 18 juillet à midi ! C'est un événement, attendu depuis de longues années, qui réjouit les habitants du 14ème ! Il est ouvert tous les jours à partir de 12h sauf lundi et mardi.

Ouverte aux voyageurs le 25 février 1867, année de l’exposition universelle la gare de Montrouge-Ceinture faisait partie du premier réseau ferré qui relia les différents quartiers de la capitale. Positionné au-dessus du tunnel dans lequel passaient les trains, ce bâtiment du 19e siècle de forme octogonale est littéralement placé à cheval sur les voies !

Bénéficiant d’une architecture de style classique, elle est typique de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest qui construisit les gares de la Petite Ceinture sur la rive gauche. Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est fermée au trafic des voyageurs en 1934. Abandonnée pendant 74 ans, elle disparaît même aux yeux des riverains masquée par des petits commerces.

Lire la suite

21 juillet 2019

"Nous les Arbres" exposition à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

Fondation Cartier-Nous Les Arbres expo du 12 juillet au 10 novembre 2019.jpgExposition "Nous les Arbres" du au à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 boulevard Raspail  75014 Paris (mardi de 11h à 22h et mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 20h)

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé.

Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés.

Lire la suite

29 juin 2019

14'Arts édition 2019 : ouverture des ateliers d'artistes et performances d'art urbain les 29 et 30 juin!

14 arts 29 et 30 juin 2019.jpgSamedi 29 et dimanche 30 juin, les artistes du 14e vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous faire découvrir leur univers. Des performances d’art urbain se dérouleront également dans tout l'arrondissement.

Découvrez le programme détaillé dans la nouvelle édition de la gazette des 14'Arts et préparez votre visite grâce au plan qui est joint.

ATTENTION : La réalisation de la fresque en hommage à Agnès Varda, sur le mur de l'école élémentaire Boulard, rue Charles d'Ivry est reportée au mois de septembre.

gazette_14arts_2019_mairie_14e_web.pdfnouvelle fenêtrePDF1.82 M

27 juin 2019

"Le handicap et les pratiques artistiques et sportives" projection au Centre Angel Parra le 29 juin

Association Casdal 14, DokomundiL'association Casdal 14 et Dokomundi ont suivi pendant quelques semaines des personnes en situation de handicap pratiquant des activités artistiques, sportives et culturelles dans des centres d'animation. Des témoignages touchants démontent les préjugés, et démontrent que le handicap ne constitue pas une barrière.

 Dans le cadre du Mois Paris ien du Handicap, l’association vous invite à assister à la projection du film le samedi 29 juin à 16h30 – Salle Gong – Centre Angel Parra à l’occasion de la Fête du centre !

Centre Angel Parra  183 rue Vercingétorix 75014

22 juin 2019

"L’art des toits" 32e Salon APST -14 du 18 au 30 juin à la Galerie du Montparnasse

association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème, galerie du montparnasse 75014L’Art des toits 

Êtes-vous toiturophiles ? ... Alors, avec les fidèles, les amateurs d’art, les curieux, laissez- vous tenter par la visite de notre 32e. Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e. Le thème de l’année, "L’Art des toits", annoncé par l’affiche composée par Aline du Beux avec son huile sur toile et la sculpture de Simone Choré, encourage à grimper avec les yeux jusqu’aux représentations des toitures de l’arrondissement, parfois de Paris.

Dessinées, peintes, sculptées, elles permettent de suivre un jeu de piste, de toits en toits, pour en deviner la localisation, voir sous un autre aspect leurs couvertures de zinc, tuiles, ardoises, celles arrondies en coupoles, dômes et rotondes, plates en terrasses et jardins, ou mini piste d’atterrissage si peu utilisée, peut-être s’inquiéter de la prolifération des herses, râteaux, antennes, paraboles et pics qui les hérissent. Il y a tempête dans le ciel. Au fil des ans, selon les nécessités et les modes, les toits s’imbriquent, se juxtaposent, s’alignent, s’égratignent, se tournent le dos, s’étouffent entre plus gros, plus hauts, plus lourds ... de tours en tours. L’excès de modernisme risque d’effacer le pittoresque et l’humain.

Lire la suite

16 juin 2019

Notre-Dame - Première messe depuis l’incendie - Homélie de Mgr Aupetit

première messe à Notre-Dame de Paris après l'incendie 15 juin 2019.jpg"La cathédrale est née de la foi de nos aïeux. Elle manifeste la confiance en la bonté du Christ, son amour plus fort que la haine, de sa vie plus forte que la mort", a souligné Mgr Michel Aupetit lors de son homélie pendant la messe célébrée ce samedi 15 juin à l'occasion de la fête de la dédicace de l'autel de la cathédrale, mais aussi la première depuis l'incendie."La cathédrale est née de la foi de nos aïeux. Elle manifeste la confiance en la bonté du Christ, son amour plus fort que la haine, de sa vie plus forte que la mort", a souligné Mgr Michel Aupetit lors de son homélie pendant la messe célébrée ce samedi 15 juin à l'occasion de la fête de la dédicace de l'autel de la cathédrale, mais aussi la première depuis l'incendie.

Lire la suite

24 mai 2019

Exposition Raymond Legueult à l'atelier Gustave 36 rue Boissonade du 23 au 26 mai

raymond legueult,atelier gustave 36 rue boissonnade 75014À l’occasion du lancement du catalogue raisonné « LEGUEULT » (sortie le 15 mai 2019), les Amis de Raymond Legueult organisent un accrochage, du 23 au 26 mai, à la galerie Gustave (36 rue Boissonade 75014 Paris). C’est presque une trentaine d’œuvres à l’huile qui sont prêtées par des collectionneurs pour cette occasion. Un vernissage accompagnera le lancement du livre le 23 mai à l’atelier de l’artiste (40 rue Boissonade 75014 Paris), en présence de l’auteur et des amis de Raymond Legueult.

 

Exposition Raymond Legueult (1898-1971)

À droite en entrant dans le 36 rue Boissonnade, un patio verdoyant, odorant et fleuri en ce mois de mai, qui jouxte la Galerie Atelier Gustave. A l’intérieur, la splendide explosion de couleurs parfaitement orchestrées, liées à la justesse du trait sur papiers, toiles et bois, qui révèle le talent de Legueult. Il s’est formé au dessin et peinture dès l’âge de 16 ans à l’Ecole des Arts Décoratifs où il enseignera plus tard.

Déjà dans la famille, son gendre, Christian Leviel-Legueult a choisi méticuleusement avec Alexandra Germain, directrice de la Galerie, les œuvres les plus caractéristiques de ce chantre de la lumière, du rêve, de la poésie, de la joie, la vraie joie qui ravit les sens, enrichit l’âme, celle dont nous avons grand besoin de nos jours. « Elle réveille en moi, l’attrait du merveilleux, me rappelle sa voix qui me faisait rêver lorsqu’il décrivait un paysage ».

Il y a la quiétude de la vie familiale, avec ses femmes au bouquet, ses nus, scènes de lecture, ses doux paysages et portraits, autant de thèmes partagés dès 1935 avec le petit cercle des « peintres de la Réalité poétique ». Les œuvres, soyeuses comme des tissus, rappellent ses projets de cartons de tapisseries.

Lire la suite

23 mai 2019

"Lourdes" film documentaire de Alban Teurlai et Thierry Demaizière

Lourdes film documentaire.jpgCe magnifique film "LOURDES" est en salle depuis le mercredi 8 mai et ne le manquez pas ! 

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l'empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés.

Réalisé par: Alban Teurlai · Thierry Demaizière 

Le nouveau documentaire des réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai est consacré aux pèlerins du sanctuaire de Lourdes, l’un des lieux d’apparition mariale les plus connus au monde. Ils y témoignent de leurs désirs, de leurs joies d’aller à Lourdes et comment ils en sont revenus transformés. Dans ce long-métrage, le sanctuaire est magnifié tout autant par les images et les acteurs que la musique.

Pour en savoir plus sur ce très beau film-documentaire :

la bande annonce du film : http://www.lourdes-lefilm.com/

l'émission "C à Vous": https://www.youtube.com/watch?v=dlRh5JGvwhA

Au cinéma « Les 7 Parnassiens » : Séances à 11h30, 13h50, 15h50, 17h50, 19h50 et 21h50

Mais aussi à l’UGC Danton et  au Gaumont Convention