Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juin 2024

« Du rêve que fut ma vie » au Théâtre 14 jusqu’au 15 juin

du rêve que fut ma vie théatre 14.png« Du rêve que fut ma vie » au Théâtre 14 jusqu’au 15 juin
Un spectacle de Camille Trouvé et Brice Berthoud 

Jusqu'au 15 juin 

« Les Anges au plafond » plongent dans la correspondance de Camille Claudel, cette sculptrice de génie. Des missives libertaires et provocatrices de sa jeunesse parisienne aux courriers non expédiés de la maison de santé, se dessine un portrait en creux, fait aussi de silence et de non-dit. 

Je réserve

Autour du spectacle 

Rencontre en bord de plateau avec Cécile Bertran, directrice du Musée Camille Claudel Mercredi 5 juin à l'issue de la représentation 

www.theatre14.fr

théatre 14 nouveau logo.pngThéâtre 14

 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris

01 45 45 49 77 de 14h à 18h

28 avril 2024

François Gall, le Peintre du Bonheur : derniers jours à la galerie les Montparnos jusqu'au 3 mai !

françois gall,galerie les montparnos 5 rue stanislas 75006« Vous êtes le peintre du bonheur » comme le désignait l’affichiste Raymond Savignac dans l’une de ses lettres, ou encore Paul Ambille président de la Fondation Taylor, dans son hommage au disparu.

C’est cette belle appellation que je choisis en cette nouvelle saison du Printemps des Poètes, pour exposer en quelques dessins, fusains au pastel, huiles sur toile, le parcours de François Gall, peintre, sculpteur, céramiste né  en 1912 à  Kolozsvár   et décédé en 1987 à Paris.

Un parcours sombre jusqu’en 1947

Gáll Ferencz, est né en 1912 à Kolozsvár en Transylvanie hongroise.

Après des études dans sa ville natale, puis Rome, il arrive à Paris en 1936, retournant chaque été auprès de ses parents jusqu’en 1939, mort de son père ce qui l’y immobilise. On le retrouve à l’hôpital américain de Wells en Autriche où il participait aux soins des juifs atteints du typhus. Libéré par les Alliés en 1945, son rêve se réalise : il revient en France, avec pour tout bagage deux mots, piliers fondateurs de sa vie à venir : Paris et la Liberté. Aux Beaux-Arts, il suit les cours de peinture d’André Devambez puis de Charles Guérin. Ses débuts sont marqués par les préoccupations sociales de l’époque : les grévistes, la faim, la rue, les réfugiés, l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale. Sa toile Du pain pour le peuple, immense témoignage  de la  crise du pain en 1947, lui vaudra la médaille d’Or au Salon des Artistes Français et la Une des journaux.

Peintre de Montmartre et de  Montparnasse

Fini tristesse, bonjour Paris !

françois gall,galerie les montparnos 5 rue stanislas 75006

Naturalisé français en 1949, François Gall faisait partie de ces artistes ayant la double nationalité d’être de Montmartre et de Montparnasse. À Montparnasse, il acquiert la maison - atelier de la Villa Brune du peintre Jules-émile Zingg. Il réconcilie ainsi les deux buttes, revendiquant chacune la naissance de l’art moderne. C’est alors le Paris des grandes amitiés et rencontres décisives, Marquet admiratif de son évolution dans « leur » arrondi du quai de Seine, le secrétaire de Durand Ruel, Dunoyer de Segonzac, Kisling, Edith Piaf ; et le temps de nombreuses poses, il signera les portraits de Marielle Goitschel et France Gall pour le Musée Galliéra - Salon des Peintres Témoins de leur temps. Ce sera Paris, le Quercy d’Eugénie son épouse, la Normandie et la Bretagne où il acquiert à Pont-Aven sa casquette de marin qu’il ne quitte plus.

Les beaux jours

En 1946, il rencontre Eugénie. Ils auront trois enfants : Marie-Lize, Jean-François, Elizabeth-Anne. Un peintre, avec une famille à nourrir dans ce Paris de l’après-guerre, il faut travailler, se renouveler et vendre. Et il vend bien. Il n’est plus le peintre des scènes difficiles. À l’instar de Kees Van Dongen qui passe d’un fauvisme cru à sa période dite «cocktail», François Gall devient le peintre de l’animation parisienne. La galerie Pro Arte en Suisse, l’intègre au groupe des « Maîtres de la réalité poétique ». Il développe alors les thèmes épousant sa vie personnelle, sa famille lui offrant ses modèles les plus naturels, en leurs intérieurs chaleureux. Ce sera aussi les rues de la capitale, ses monuments, la Tour Eiffel, de la Seine des bouquinistes aux scènes de cafés, Longchamp, Auteuil, l’Ile aux cygnes, parcs Monceau, Montsouris, Luxembourg, les champs de coquelicots et noyers, les danseuses, les femmes à la toilette, les nus des Beaux Arts, puis invariablement Eugénie.

françois gall,galerie les montparnos 5 rue stanislas 75006

Lire la suite

18 avril 2024

François Gall "le peintre du bonheur" exposition à la galerie les Montparnos du 21 mars au 2 mai

françois Gall le peintre du bonheur expo du 21mars au 2 mai 2024 à la gaerie des montparnos.jpg

En ce retour attendu des beaux jours, la galerie Les Montparnos est ravie de vous inviter à sa grande exposition de printemps qui ouvrira ses portes le jeudi 21 mars. Elle est consacrée au peintre François Gall (1912 Kolozsvár - 1987 Paris), figure hongroise de l'école de Paris, qui résidait Villa Brune dans le 14ème arrondissement de Paris.

Mathyeu Le Bal

Pour cet événement, un beau catalogue est publié et sera disponible à la galerie

Galerie Les Montparnos  5 rue Stanislas 75006 Paris

contact@galerielesmontparnos.com

www.galerielesmontparnos.com

Lire la suite

17 avril 2024

Les parcours Paris Culture s'enrichissent

parcours culture ateliers d'artistes montparnass, montsouris .png

Partez à la découverte des ateliers d'artistes et de leurs histoires dans vos quartiers. Téléphone à la main, suivez les trois itinéraires captivants « Autour du cimetière », « Autour de Giacometti » ainsi que « Autour de Montsouris ».

Les ateliers Montparnasse

21 mars 2024

Candidatez pour les Ateliers d'artiste de la Ville de Paris

ateliers d'artistes de la Ville de Paris .jpg

Dans le cadre de ses politiques publiques de soutien à la création artistique, la Ville de Paris propose divers dispositifs permettant aux artistes plasticiens de disposer d'un espace de travail. La session de dépôt des candidatures est ouverte jusqu'au lundi 8 avril 17h, et se déroule en ligne.

 Déposer sa candidature

11 mars 2024

« Entre terre et mer » Exposition de Martine Lenyeurc'h à l’atelier Gustave jusqu’au 16 mars

Martine Lenyeurc'h, Atelier Gustave - 36 Rue Boissonade

Martine Lenyeurc'h présente une très belle exposition « Entre terre et mer » à l’atelier Gustave du 5 au 16 mars. « Immergez-vous dans un monde où la terre et la mer se fondent harmonieusement… »

Martine Lenyeurc'h est  une « artiste aux talents multiples (aquarelle, huile, pastel ) qui explore de manière captivante les profondeurs de la terre et de la mer »… 

 Ne ratez pas cette occasion de découvrir ou redécouvrir cet univers si poétique dans un lieu attachant.   « Cette galerie est installée dans l’ancien atelier du sculpteur Gustave Germain (1843-1909),  situé entre le  jardin du Luxembourg et la rue Daguerre, à deux pas de la Fondation Cartier pour l’art contemporain ! »

Atelier Gustave - 36 Rue Boissonade - 75014 Paris –

Gratuit entrée libre tous les jours de 12h30 à 19h

Tel 01 45 38 94 11 - 06 81 61 26 09 -E-Mail. contact@ateliergustave.org

06 février 2024

Société Historique et Archéologique du 14ème en février 2024

société historique et archéologique du 14ème.jpeg-Samedi 10 février à 15 h : Conférence de Thomas Dufresne  " La geste artistique et littéraire du quartier de Montparnasse (  2ème partie)"

-Samedi 21 février 15h  Hommage à Missak Manoukian et Olga Blancic et aux 1583 civils, militaires et résistants portugais de la Seconde Guerre Mondiale. Conférence en partenariat avec le coordinateur Manuel Dias du collectif pour la mémoire des Résistants étrangers en France.

A la Mairie du 14ème  ( Salle des Mariages ) 2 place Ferdinand Brunot

30 janvier 2024

Vœux 2024 de l’ APST-14

voeux 2024 APST.jpg

À vous, qui suivez chaque année en notre salon annuel de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e à la Galerie Montparnasse, l’évolution de nos créations valorisant les spécificités de nos quartiers, un grand merci pour votre fidélité.

Que ces étoiles et roses de Noël piquetées du gui l’An Neuf soient messagères de nos Vœux pour une année 2024 plus douce, plus sereine et harmonieuse.

Marie-Lize Gall ( Gallys) Présidente de l’APST -14

16 septembre 2023

Journées du patrimoine dans le 14ème

observatoire de paris-paris-journees-patrimoine-2017.jpgJournées du Patrimoine 2023 à l'Observatoire de Paris : Visite guidée du musée et de la coupole

L'Observatoire de Paris se met au rythme des Journées Européennes du Patrimoine 2023, le 16 septembre prochain, en invitant le public à une visite gratuite. [Lire la suite]

Visite guidée de l'Observatoire de Paris - PSL
Samedi 16 septembre, 10h00, 14h00

Participez à une visite guidée du célèbre bâtiment de l'Observatoire de Paris, y compris ses salles d'exposition et la coupole qui abrite le grand télescope.

Lieu historique et prestigieux dédié à l'astronomie et à la recherche scientifique, l'Observatoire de Paris a été fondé en 1667 et est, de fait, l'un des plus anciens observatoires au monde. Il abrite des bâtiments majestueux et des instruments astronomiques anciens, offrant aux curieux une plongée fantastique dans l'histoire de l'astronomie.

Télescopes historiques, horloges astronomiques et autres globes célestes sont autant d'instruments scientifiques d'époque que les visiteurs peuvent admirer. Mais outre son rôle historique, l'Observatoire de Paris continue aussi d'être un centre de recherche et de formation en astronomie et en astrophysique. Des scientifiques de renommée internationale y mènent des recherches avancées, contribuant à la compréhension de l'univers et de ses mystères.

A l'occasion des Journées du Patrimoine 2023, venez découvrir les médaillons Aragoles lunettes méridienne et équatoriale dans les jardins, la salle des horloges parlantes, la salle du Conseil et son plafond peint, la Grande Galerie et ses instruments anciens, la salle monumentale du Méridien dite "salle Cassini", la terrasse panoramique avec vue imprenable sur Paris, la coupole Arago et sa grande lunette astronomique datant de 1855. 

 fondation cartier.jpgJournées du Patrimoine 2023 : découverte inédite de la Fondation Cartier à Paris
Ne manquez pas les Journées du Patrimoine 2023 à la Fondation Cartier pour l'art contemporain les 16 et 17 septembre 2023 ! Plongez dans l'histoire de ce lieu emblématique et saisissez l'occasion de vous immerger dans le monde fascinant de l'art contemporain au cœur du 14e arrondissement. [Lire la suite]

 

cite internationale universitaire de paris-paris-journees-patrimoine-2017.jpgJournées du Patrimoine 2023 à la Cité Universitaire internationale : un vaste programme ce week-end
Pour les Journées du Patrimoine 2023, la Cité Universitaire internationale dévoile un vaste programme pour toute la famille, au sein de ses différentes maisons du monde ! [Lire la suite]

https://www.ciup.fr/les-journees-europeennes-du-patrimoin... /

https://www.citescope.fr/wp-content/uploads/2023/09/Versi...

 parc Montsouris lac. 3 jpg.jpgJournées du Patrimoine 2023 : une balade bucolique au parc Montsouris à Paris
Découvrez l'Histoire du parc Montsouris à l'occasion des Journées du patrimoine 2023 ! Rendez-vous les 16 et 17 septembre prochains pour des visites guidées gratuites. [Lire la suite]

 

 

institut giacometti.jpgJournées du Patrimoine 2023 à l'Institut Giacometti à Paris : le programme
L'Institut Giacometti invite les Parisiens et Franciliens, à l'occasion de la 40e édition des Journées du Patrimoine, à découvrir les lieux lors de visites les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. [Lire la suite]

 

musée de la libération  jean moulin à denfert-rochereau 2 jpg.jpghttps://www.paris.fr/evenements/les-journees-du-patrimoine-2023-au-musee-de-la-liberation-de-paris-42024

Pour les Journées du Patrimoine, le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin vous propose des visites et autres animations gratuites pour les enfants  les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023. [Lire la suite]musée de la libération de paris animations familiales.png

 https://www.paris.fr/evenements/les-journees-du-patrimoin...

 -hopital sainte anne et son musée.jpgJournées du Patrimoine 2023 à l'Hôpital Sainte-Anne et son étonnant musée à Paris
Les Journées du Patrimoine 2023 sont aussi l'occasion d'aller à la découverte des établissements de santé parisiens. On vous embarque pour le centre hospitalier Sainte-Anne qui vous dévoile un programme spécial pour ce week-end des 16 et 17 septembre 2023. [Lire la suite]

 

atelier claude de soria.jpgJournées du Patrimoine 2023 : découvrez l'atelier de la célèbre sculptrice Claude de Soria à Paris
Le samedi 16 et dimanche 17 septembre, partez à la découverte de la capitale comme vous ne l'avez jamais vu et pénétrez les ateliers d'artistes parisiens, comme celui de Claude de Soria, dans le 14e arrondissement. [Lire la suite]

 

ateliers musee chana orloff.jpgJournées du Patrimoine 2023 : visite de l'Atelier-Musée Chana Orloff
À l'occasion des Journées du Patrimoine, plongez dans l’univers fascinant de Chana Orloff en visitant son Atelier-Musée à Paris. Découvrez l'histoire et les œuvres de cette sculpteuse emblématique le 16 et 17 septembre 2023. Une visite enrichissante et gratuite à ne pas manquer ! [Lire la suite]

 

Yom de Saint Phalle à atelier gustave.jpgAtelier Gustave
Exposition de Yom de Saint-Phalle à l’Atelier Gustave 
: Lors de la journée du patrimoine l’Atelier Gustave vous invite à dialoguer avec les oeuvres de Yom de Saint Phalle au sein d’un espace épris d’une histoire artistique riche, chaleureuse et vivante.

Vous serez amenés à découvrir ses jeux de matière, de forme et de couleur dans l’univers de ses sculptures et de ses dessins.
16 et 17 septembre
Entrée Libre
Gratuit
36 rue Boissonade 75014 Paris

Lire la suite

Hommage musical à la chanteuse Cherifa

moment musical 16 sept 2023 dédié à cherifa.jpgA l’occasion des journées du Matrimoine et du Patrimoine 2023,vous êtes conviés à un hommage musical à la chanteuse Cherifa !
Samedi 16 septembre à 15h au jardin Chérifa, 126 rue Losserand, Paris 14e

Les chants seront interprétés par la Chorale du Centre Culturel Amazigh de Drancy

Nous vous y attendons nombreuses et nombreux

Lire la suite

15 septembre 2023

Journées du matrimoine & du patrimoine 2023, votre programme culturel du week-end !

journéees du matrimoine et patrimoine 2023  16-17 sepy.jpgDans le 14e, patrimoine s'accorde également au féminin. À l'occasion des 40e Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre 2023, (re-)découvrez des artistes féminines, symboles du matrimoine, qui ont marqué notre arrondissement.

Hommage musical à la chanteuse Chérifa, exposition sur Monique Wittig à la MPAA Broussais, récit poétique et musical autour de l'amour à l'Espace Coin de ciel, performance en l'honneur d'Anna Waisman par Drawing House, tables rondes, balades... Un programme pour tous les publics !

Attention, certains événements nécessitant une inscription ne sont aujourd'hui plus réservables.

Profitez de nombreux autres temps forts en entrée libre en consultant le programme sur notre site !

En savoir plus

https://mairie14.paris.fr/pages/journees-du-matrimoine-et...

Tous ces événements sont gratuits et certains nécessitent une inscription.
Retrouvez les informations et modalités d’inscription à chaque événement en cliquant sur les onglets dédiés ci-dessous.

 En savoir plus

Promenades urbaines historiques par la Société d’histoire et d’archéologie du 14 ème

Au départ de la Mairie annexe, 26 rue Mouton-Duvernet
Les deux jours 16 et 17 septembre , 9h30 et 11h15 - 15h et 16h30

Après le Mois parisien du Handicap en juin, proposé en lien avec la Commission Handicap au Conseil de quartier Montsouris-Dareau, hommage aux figures des mondes des Arts et des Lettres en situation de handicap, au fil des voies du 14e.
Sur inscription

 

expo 100 ans de la porte d'orléans fragments de la vie d'un quartier.jpg- Dès le 15 septembre exposition « 100 ans de la Porte d’Orléans, fragments de vie d’un quartier » 

« 100 ans de la Porte d’Orléans, fragments de vie d’un quartier »
En 2023, la RIVP comme la Porte d’Orléans, fêtent leurs 100 ans ! A cette occasion, nous avons souhaité valoriser la mémoire du quartier, de ses habitant·e·s et de son patrimoine à travers une exposition itinérante.

Grilles du square Ferdinand Brunot

07 septembre 2023

Rappel ! Forum de rentrée samedi 9 septembre 2023 promenade Jane et Paulette Nardal et sur le Parvis de la MPAA Broussais

forum de rentrée 9 sept 2023 mpaa broussais et promenade jeanne et paulette nardal.png" Cette année le Forum de rentrée, incontournable de la reprise, aura lieu sur le Parvis de la MPAA Broussais et s'étendra sur la Promenade Jane et Paulette Nardal !
Nous vous attendons nombreuses et nombreux pour découvrir ou re-découvrir les associations de notre arrondissement, les Conseils de quartier mais aussi profiter des nombreuses animations et concerts qui rythmeront cette journée !"  (
Elliot de Faramond, Adjoint à la Maire, en charge de la Vie associative et de la participation citoyenne)

Rendez-vous ce samedi 9 septembre dès 14h
 Parvis de la MPAA et promenade Jane et Paulette Nardal.

Vie culturelle, solidarités, vie locale, environnement, sport... Quelques-unes des thématiques que vous pourrez explorer sur place. Venez vous renseigner auprès des associations présentes spécialement !
Danses indiennes, hip hop, chorale, improvisation théâtrale, sophrologie ou philosophie :
de nombreuses animations et performances artistiques vous seront proposées tout l'après-midi.

Côté Village du zéro déchet, vous pourrez vous initier au compost, à la fresque du climat ou encore au troc !

Les clubs de l'arrondissement proposeront dès 13h30 des démonstrations au Village sportif de l'OMS  rue Huguette Schwartz.

Soirée sur le parvis de la MPAA à partir de 18h avec l'Orchestre la Sirène, concerts et DJ set jusqu'à 21h30.

Préparez votre visite en consultant le programme détaillé et le plan du forum sur notre site.

06 septembre 2023

Forum de rentrée samedi 9 septembre 2023, nouveau lieu promenade Jane et Paulette Nardal et Parvis de la MPAA Broussais

forum de rentrée 9 sept 2023 mpaa broussais et promenade jeanne et paulette nardal.png

Venez rencontrer les associations et clubs du 14e arrondissement  ! Attention, nouveau lieu cette année : rendez-vous promenade Jane et Paulette Nardal et sur le Parvis de la MPAA Broussais. Le Forum de rentrée aura lieu le samedi 9 septembre de 14h à 18h.

Venez découvrir les associations et leurs activités.
Vous informer sur les services publics et les équipements.
Participer à la vie associative et citoyenne.
Déambuler au Village du zéro déchet !

Le stand de la Participation Citoyenne du 14e composé des Conseils de Quartier et du Service Démocratie Locale sera situé face à la MPAA-Broussais sur la place Alice Guy. Venez nous rencontrer pour vous informer sur les actualités de votre quartier et les prochaines réunions plénières !

Programme de l'après-midi et plan sur notre site

https://mairie14.paris.fr/pages/forum-de-rentree-2021-17835

25 août 2023

25 août 2023

statue du général leclerc_3.jpgCe 25 août 2023, Paris célèbre le 79e anniversaire de sa libération, en 1944. Retrouvez le programme des cérémonies traditionnelles

Porte d'Orléans (14e)

15 h 30 : hommage au Général Leclerc et aux combattants de la 2e Division blindée, honneurs militaires et dépôt de gerbes au pied de la statue du général Leclerc de Hauteclocque.

Vous pouvez ensuite visiter le musée consacré à la Libération de Paris installé dans l'ancien poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy place Denfert-Rochereau.

Le musée de la Libération de Paris – musée du général-Leclerc – musée Jean-Moulin a été inauguré le 25 août 2019 au-dessus du poste de commandement du Colonel Rol-Tanguy, à vingt mètres sous terre, place Denfert-Rochereau (14e).

musée de la libération  jean moulin à denfert-rochereau 2 jpg.jpg

Les visiteurs peuvent y découvrir la vie de deux hommes importants de la Libération, Philippe Leclerc de Hauteclocque et Jean Moulin, mais aussi d'une quarantaine de Parisiens et Parisiennes ayant résisté à l'occupant nazi.

22 juin 2023

« Portes et fenêtres du 14e » s’ouvrent au 34e Salon APST-14

« Portes et fenêtres du 14e » s’ouvrent au 34e Salon APST-14.

du 24 juin au 6 juillet 2023.

Galerie 55 rue du Montparnasse - Paris 14e

Salon des artistes peintres et sculpteurs témoins du 14ème APST 2023 Affiche Salon.jpg

Un thème si riche en découvertes et symboles, que sa rédactrice, Clotilde Messie, membre du Bureau de la SHA -14* a dû réduire pour la préface du Catalogue que M-L. Gall, présidente de l’APST-14 * ( lui a confié cette année. Mais on la retrouve en conférences à la SHA, et au Club Littéraire « Pages ouvertes » de Marie-Lize G, au Ministère de l’Economie.

Gilbert Féron y présenta aussi l’ouvrage co-écrit avec son épouse Edith, sur l’aïeul « Yves le Guillou, élève de Greuze ». Il avait hérité de son goût du dessin, lui permettant d’exposer chaque année au Salon de la Galerie 55 Montparnasse. Un Hommage lui est rendu avec quelques œuvres du 14e et de sa Bretagne.

Il a rejoint au « paradis des artistes » le sculpteur Roland Erguy, auquel un Hommage est également rendu. Les créations en métal, bois et pierre de cet artiste sont particulièrement recherchées par le public.

De nombreux départs en province ont réduit le nombre d’exposants cette année, ce qui permet  à chacun de s’évader autour du thème choisi, en d’autres sujets. Les techniques restent les mêmes : crayon, pastel, gouache, gravure, huile sur toile, faïence, travail du bois, de la pierre et un clin d’œil sur … le béton.

L’illustration de l’affiche et de la couverture, haute en couleur, où l’on devine un pan de porte et une clarté de fenêtre, revient cette année à une fidèle de l’APST, l’architecte Monica Brzozowska.

La mise en page du catalogue fut un travail collectif de la trésorière Anne Terseur, et des artistes Estelle Servier - Crouzat et Aline du Beux.

M.-L. G.

*(1) SHA -14 :Société Historique et Achéologique du 14ème

*( 2) APST-14 :Association des Artistes  Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème

21 juin 2023

De Paris en Quercy, Eugénie Gall, s’en est allée doucement…

Une amie poétesse de grand talent nous a quittés à l’âge de 96 ans. Un dernier voyage en Quercy, accompagné du gospel « Lets my people go » et de l’Hymne National  occitan « Se Canta », tandis que sonnait la cloche dont son époux François Gall fut parrain, sans être catholique.

Eugénie Gall, maman de Marie-Lize, elle-même poétesse honorée de divers Prix, et membre d’ An Amzer Poésies, se réjouissait de voir ses textes publiés dans notre revue bretonne. Fidèle lectrice, elle la présentait avec grand enthousiasme à son entourage amical et culturel, tant à Paris que dans son Quercy où elle participait aux diverses rencontres poétiques. Elle y était totalement impliquée dans les domaines patrimonial, artistique et plus encore, à l’entour de Martel, cité de caractère d’où étaient originaires plusieurs générations de ses ancêtres, leur dédiant divers poèmes.

eugénie Gall devant la mairie de martel 2.jpg

Eugénie Gall à l’entrée de la mairie de Martel

photo Joachim Sahuquillo

Un engagement social et culturel.  Fille unique d’Anna Charazac, directrice de son atelier de couture, et Ferdinand Chassaing charron—ferronnier-constructeur-carrossier, Jeanne - Eugénie vécut toute son enfance à Martel, imprégnée de cet amour du terroir qui ne la quittera jamais. Pensionnaire au Collège de Brive, elle poursuit ses études à la Sorbonne à Paris. « Inconsciemment j’ai toujours su que je devais m’engager, sûrement au contact de mes parents […] les premiers à affilier leurs ouvriers et couturières à la Sécurité Sociale avant d’être obligatoire ». Engagement citoyen partagé avec son époux, l’artiste-peintre d’origine hongroise, François Gall qui lutta avec ses camarades pour l’instauration de la retraite des artistes, notamment lors des Commissions au ministère de la culture.

Ainsi, Eugénie s’est investie durant 18 ans de mandat municipal non rémunéré par choix personnel, aux affaires culturelles et sociales de « la Ville-aux -7 - Tours ». François l’aide financièrement à créer l’Association Art et Histoire attirant de nombreux collectionneurs étrangers, ce qui permet de sauver des trésors en péril, la maison du sonneur contiguë à l’église, en imposer d’autres, telle la création des cours gratuits d’occitan, langue qu’elle aimait parler, écrire, traduire et transmettre aux jeunes, relancer les marchés disparus depuis 1960, créer Les Journées du Goût, de la Truffe, de la Noix avec ses Prix par catégories. Les Trophées offerts, sont réalisés amicalement par Marie-Lize, à l’Atelier Terre et Feu du 14e arrondissement. Intronisée auprès des Chevaliers du Taste-Vin, Eugénie, femme d’action lance aussi bien le Festival des « Fêlés de la Bande Dessinée » que la Commémoration du Bicentenaire de la Révolution française en pays occitan. Le budget de fonctionnement permet la rénovation des rues médiévales, l’évolution des associations locales, François s’investit personnellement dans celles de la fanfare des Aiglons, l’équipe de foot, le musée de la Raymondie… autant de sujets annotés en réunions, et deviennent des pages poétiques. Rien ne se perd…

Lire la suite

Villa Brune, notre «  Closerie des Lilas », poème d'Eugénie Gall

Villa Brune, notre «  Closerie des Lilas ».  

T’en souviens-tu,

Nous étions là, blottis au berceau des merveilles,

Heureux sans le savoir,

Nourris de tendresse au creux d’une corbeille

Senteurs de lilas, mimosas, acacias.

Les enfants aimaient la demeure

Tressant les feuilles de lierre,

Tout autour le bonheur habitait nos maisons,

Nous entendions souffler l’accordéon,

Sonner les heures,

Le petit train tournait parfois.

 

Des dizaines d’artistes habitaient la Villa

Portant sur l’épaule tableaux, cadres, cartons.

Leurs noms, leurs pas, leurs voix nous étaient connus.

La rue était une famille.

La fonderie rougeoyante de Valsuani au 1,

Le concierge du 3 et son clairon à la fenêtre,

Madame Zingg au premier, jouait du violoncelle,

Au 8, chez nous, c’était piano, guitare.

Au 13, niché dans la verdure, vivait encore  « l’embaumeur »

Chaque jour nous amenait chanteur de rue,

Bateleur, rémouleur et le bon vieux facteur.

 

Et puis le soir, luisaient nos réverbères

« qu’on - est - venu - nous - usurper, quelle misère ! »

T’en souviens tu ?

Finis les papillons de nuit, les ombres familières.

Le béton a surgi

Survit encore l’acacia,

Quelques hirondelles et le trésor des souvenirs

Serrés à tire-d’ailes.

Mais, où donc es-tu, notre « Closerie des Lilas ? »

 

Eugénie GALL

impasse villa Brune maison atelier de de François et Eugénie Gall.jpg

8  Villa Brune

photo Jean-Pierre Coustillon

Eugénie Gall était l'épouse et le modèle de François Gall, artiste peintre. Ils habitaient avec leurs trois enfants le 14ème arrondissement. Les poèmes d'Eugénie ont accompané les peintures de son mari en divers ouvrages et catalogues.

19 mars 2023

Mois de l'égalité des femmes et des hommes : expositions

Tout au long du mois de mars, de nombreux événements seront organisés dans le 14ème, pour mettre à l'honneur l'égalité entre les femmes et les hommes, et célébrer les femmes artistes et leurs œuvres.

Exposition Auffray une artiste engagée du 18 au 29 mars 2023 galerie montparnasse.jpg-« Marie-Thérèse Auffray (1912-1990), peintre engagée » exposition du 18 au 29 mars

Cette exposition met en lumière le travail artistique de Marie-Thérèse Auffray, peintre de Montparnasse, sur l'émancipation des femmes et sa vision de la « comédie humaine ».
Tous les jours, de 11h à 19h30
Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse

Visites commentées :

par Julie Blouet, doctorante en Histoire de l'art, commissaire de l'exposition : dimanche 19 mars à 14h30 et samedi 25 mars à 14h30 - Sans réservation

Gratuit

-Exposition "Femme - Vie - Liberté"

"D'abord les femmes se réveillent, ensuite le soleil se lève". (proverbeexposition au FIAP Femme-vie-liberté  mars 2023.jpg iranien)
Une trentaine d'artistes iranien·ne·s proposent une exposition d'art physique et numérique autour du slogan du mouvement révolutionnaire iranien.

du 7 au 31 mars
de 10h à 20h

FIAP Paris 30, rue Cabanis 75014

Entrée libre

Programmation complète

16 mars 2023

Moulin à Café : concert Philoscène le 17 mars 20h

moulin à café concert philoscène 17 mars 2023 brassens et ses amis.pngVendredi 17 mars à 20h : Concert  Philoscène au Moulin à Café
Les artistes et philosophes vous invitent à venir écouter des titres du répertoire de Brassens, de Mireille, Lapointe et Sylvestre pour réfléchir ensemble sur le thème Être(s) Vivant(s).

Ces chansons sont des supports créatifs à la pensée philosophique alors venez chanter, discuter et vous sentir vivants avec nous !

Avec : Annie Mako, chant, Anna Touati, pratique de la philosophie, Frédéric Daverio, accordéon et Rémi Bienvenu, basse.

Le Moulin à café-Café associatif Pernety

8 rue Sainte Léonie 75014- tel 01 40 44 87 55

 contact@moulin-cafe.org
www.moulin-cafe.org

Le Moulin à café-Café associatif Pernety

8 rue Sainte Léonie 75014- tel 01 40 44 87 55

 contact@moulin-cafe.org
www.moulin-cafe.org

11 mars 2023

La société Historique et Archéologique du 14ème conférence et visite les 11 et 25 mars

société historique et archéologique du 14ème.jpeg1) Samedi 11 mars à 15h à la salle polyvalente de la mairie du 14ème  : conférence dans le cadre de la "Journée Internationale des Droits de la Femme" : "La legende méconnue des voies féminines de Paris et du 14ème"

Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot

2) Samedi 25 mars à 15 h : Noël Mairot exposera in situ "La Cité universitaire, une visite de trois maisons Argentine,Canada, et Deutsch de la Meurthe"

Rendez-vous à 14h15 à l'entrée de la Cité Internationale  Universitaire 17 boulevard Jourdan 75014.ot

06 mars 2023

Mois de l'égalité femmes - hommes « Six femmes exposent : regards croisés »

mois de l'égalité femmes-hommes.jpgTout au long du mois de mars, de nombreuses actions sont organisées dans le 14e pour mettre à l'honneur l'égalité entre les femmes et les hommes.

L'objectif ? Sensibiliser le grand public, et notamment les plus jeunes, aux inégalités dont les femmes restent majoritairement victimes, et prévenir ces inégalités et les violences de genre qui peuvent en découler.

Découvrez le programme !

La programmation de la galerie du Montparnasse devient à cette occasion 100% féministe avec :

Du 4 au 16 mars « Six femmes exposent : regards croisés »

exposition 6 femmes à la galerie montparnasse du 7 au 18 mars 2023.jpg

Exposition  des lauréates de l'appel à candidatures du mois de l'égalité femmes-hommes : Victoria Berisot, Rebecca Diablo, Solène Goudeseune, Grethe Knudsen, Dorothée Picard, Camille Virolleaud.

Tous les jours, de 14h à 20h du 4 au 16 mars

 Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse 

22 février 2023

Résidence La Générale inscriptions avant le 5 mars

la générale.jpgLaboratoire de création culturelle, artistique, politique et sociale, situé au 39 rue Gassendi, La Générale accueille gratuitement des résidences relevant de la culture au sens large.
L'appel à candidatures pour les résidences entre juillet et décembre 2023 est actuellement ouvert !

Candidatez

Date limite de dépôt des candidatures : 5 mars 2023

12 février 2023

« Montparnasse , les boulevards du destin » François GALL (1912 Kolozsvàr - 1987 Paris)

«  Montparnasse , les boulevards du destin. » 

Exposition de 7 peintres du Montparnasse de la grande époque  

François GALL ( 1912 Kolozsvàr - 1987 Paris  )

Titre évocateur pour cette nouvelle initiative de Mathyeu Le Bal, directeur de la galerie, présentant sept artistes des deux Écoles de Paris.

On y retrouve François Gall, peintre du 14e arrondissement et de « la Réalité poétique ». Autrefois vice-président du Salon des Indépendants, il avait participé à l’organisation de l’exposition « Le Mai des Montparnos ». Juste retour pour cet artiste formé dès son plus jeune âge à l’Ecole Nagybànya de Transylvanie, ( Barbizon hongroise ), et qui réalisa ses deux paris : Paris et la Liberté, comme tous ses camarades émigrés. « […] "Le plus français des artistes d’Europe Centrale, de Montmartre à Montparnasse, en traversant les ponts et quais de Seine " avait coutume de dire Enrique Mayer, le créateur de l’Annuaire Mayer, guide qualitatif de la cote des artistes passant en ventes aux enchères.

Établis tous deux dans le quatorzième arrondissement, ils s’apprécièrent mutuellement, rejoints parfois par le pianiste Cziffra, autour de la valeur travail, reconnaissants envers leur pays d’accueil.

Le jeune Gàll Ferenc, contre l’avis de ses parents aux maigres moyens, mais encouragé par ses  professeurs conscients de son talent, avait obtenu une bourse d’étude, fréquenté les meilleures écoles d’art, et voyagé en Europe. Au retour, sa  ville natale lui organise une première exposition prolongée Galerie Moderna à Rome. Sujets sociaux, scènes de rues, cirques, villages, jeux d’enfants, et surtout des portraits, commandes de riches familles.

Même succès à Paris où il s’installe en 1936. Ses professeurs des Beaux Arts, Devambez et Guérin, l’encouragent à participer aux divers salons. Les Médailles Or et Argent honorent ses tableaux, « Du pain pour le peuple », « L’Exode », ainsi que divers achats de l’Etat. Il est naturalisé français en 1949.

Après les scènes de guerre, d’arrestations, les sujets sociaux, les pauvres gens, chanteurs de rue ou grévistes, peu connus et précieusement conservés chez des collectionneurs, ses thèmes évoluent.

françois gall à la Galerie des Montparnos fév-mars 2023.jpg

« Vous êtes le peintre du bonheur ! - la vie est là simple et tranquille - et nous l’avions oublié. Merci de nous le rappeler avec cette très belle, très chaleureuse exposition » écrivait en 1978 à la galerie André Weil l’affichiste Savignac, habitant quelque temps Villa Brune. La sérénité de la vie familiale avec la jeune poétesse de Martel-en-Quercy, Eugénie et leurs trois enfants, lui inspire des sujets intimistes, de la rue Dauphine, rue Lhomond jusqu’à l’impasse de la Villa Brune.

Lire la suite

02 février 2023

Exposition 'L'eau et les Hommes", au centre Paris Anim' Montparnasse du 30 janvier au 19 février.

Expo Pictur'af au centre paris anim montparnasse du 30 jaanvier au 19 février vernissage 4 fev 23023 exposition centre paris affiche.pngDu 30 janvier au 19 février, l'association Pictur'AF et le Centre Paris Anim' Montparnasse vous présentent l'exposition "L'eau et les Hommes".

Nous vous attendons samedi 4 février dès 16h pour le vernissage ! Entrée libre et gratuite.

L'association Pictur'AF qui s'engage à promouvoir l'art pictural africain contemporain auprès du plus grand nombre de personnes propose d'exposer les tableaux de peintres africains TAjel, Ezéchiel N'GORAN, Alioune Badara FALL et de leur invitée Rapti Charaka CLOAREC. Les artistes vont animer une déambulation sur le thème "Autour de l'eau" afin de partager leur perception du monde dans lequel nous vivons.

Centre Paris Anim' Montparnasse

26 allée du Chef d’escadron de Guillebon, Jardin Atlantique, 75014 Paris
Téléphone : 01 43 20 20 06

Retrouvez plus d'informations sur le site de l'association : www.picturaf.paris 

Lire la suite

17 janvier 2023

Tremblez avec les Nuits de la lecture du 19 au 22 janvier

nuits de la lecture 2023.pngLes Nuits de la lecture vont vous faire peur !

Après l'amour en 2022, les Nuits de la lecture se tournent vers un autre genre de sensations fortes : petits et grands, rendez-vous du 19 au 22 janvier dans les bibliothèques de Paris pour découvrir cette 7e édition sur le thème de la peur…

Des contes aux histoires fantastiques, des récits de science-fiction dystopiques aux enquêtes policières, jusqu’aux récits et essais contemporains qui traitent de nos effrois intimes et collectifs face aux crises que nous traversons, le motif de la peur traverse la littérature et nous invite à explorer toutes les formes de narration, tous les formats de lecture… en particulier la nuit !

Je participe

Dans le 14ème arrondissement : vendredi 20 janvier à la bibliothèque Georges Brassens pour les enfants et samedi 21 janvier à l'Institut Giacometti  cliquer sur  lire la suite 

Lire la suite

13 octobre 2022

Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans réunion plénière jeudi 13 octobre à 19h

 conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLa réunion plénière du conseil de quartier Jean Moulin - Porte d'Orléans aura  lieu ce soir, le jeudi 13 Octobre 2022 à 19h, à l'école Prisse d’Avennes. (5 rue Prisse d’Avennes, 75014 )

Venez-vous informer, échanger, proposer, rencontrer d’autres habitants et débattre sur les thèmes qui vous tiennent à cœur pour notre quartier: Culture, urbanisme, tranquillité publique, propreté, démocratie locale
et tous ceux que vous jugerez légitimes.

Ordre du jour prévisionnel de la réunion :

  • Dernières mises à jour sur les chantiers en cours dans notre quartier par les élus
  • Questions/réponses avec les élus invités autour des thèmes de la circulation, l’urbanisme et les commerces
  • Questions diverses inscrites.
  • Questions libres non inscrites.

En présence des élu.es Sidonie Parisot, Elliot de Faramond, Valentin Guenanen et Guillaume Durand.

Nous finirons la soirée autour du verre de l’amitié.

Vous trouverez plus bas le lien vers la charte des conseils de quartier 2022.
Ensemble, nombreux, il est possible d’agir sur la vie du quartier.
Le Comité d’animation Jean Moulin - Porte d'Orléans

Retrouvez la Charte du fonctionnement des Conseils de Quartier

 

12 octobre 2022

« Montparnasse, les boulevards du destin » exposition du 13 octobre au 22 décembre à la galerie des Montparnos

La galerie Les Montparnos est très heureuse de vous convier à sa prochaine exposition qui ouvrira ses portes le 13 octobre. Elle sera consacrée à sept peintres du Montparnasse de la grande époque.  Exposition intitulée : « Montparnasse, les boulevards du destin » qui se tiendra du jeudi 13 octobre au jeudi 22 décembre 2022.

Vernissage le jeudi 13 octobre à partir de 18h30 à la galerie.

galerie les montparnos expo montparnasse les boulevards du destin du 13 oct au 22déc 2022 photo 2.jpgCette exposition réunit les œuvres de sept peintres, sept figures aux parcours exceptionnels, artistes qui se sont retrouvés au cœur du quartier de l’art moderne.

Maurice Le Scouëzec (Le Mans 1881 – Douarnenez 1940) est le breton de la bande des Montparnos. Il a fait trois fois le tour du monde sur les grands voiliers. Blessé durant la Grande Guerre, Le Scouëzec arrive à Montparnasse en 1917 où il va peindre avec réalisme et âpreté l’âme du carrefour Vavin. Il deviendra l’ami de Modigliani, de Clergé et d’Ortiz de Zarate. Peintre de l’Afrique, il fera quatre voyages dans les anciennes colonies françaises, en quête de l’absolu tant désiré dans sa peinture, avant de revenir en Bretagne.

Auguste Clergé (Troyes 1891 – Paris 1963) est le fils d’un taxidermiste. Pour échapper à son père, il entre dans un cirque et devient trapéziste. À Montparnasse, il est une personnalité incontournable, animateur et organisateur des « expositions dans les cafés ». Une œuvre autour de la peinture, du cirque, du théâtre. À la fin de sa vie il devient le peintre de la banlieue et trouve un atelier Porte des Lilas. Pour tous, il deviendra le chevalier de la Zone.

David Seifert (Wolanka 1896 – Meudon 1980) est issu d’une famille juive de Galicie, (Empire d’Autriche, aujourd’hui en Pologne). Il arrive à Montparnasse avec sa femme Anna. Le couple va endurer la misère jusqu’à la perte d’un enfant. Puis, ils auront un autre fils Anatole né en 1927, date où Seifert peindra une des colonnes de la brasserie la Coupole. Malgré les profondes difficultés économiques rencontrées, sa peinture demeure un lieu préservé, loin des noirceurs du quotidien, elle est l’expression de la joie par la couleur et montre avec tendresse l’intimité des scènes de famille et paysages heureux.

Lire la suite

08 octobre 2022

Marie-Lize GALL, peintre, céramiste, une artiste du 14e expose à Barbizon.

Bien intégrée depuis les années 1986 dans le groupe des bénévoles œuvrant aux activités associatives artistiques et culturelles du ministère des Finances où elle était chargée des métiers d’art en Ile de France, Marie-Lize est aussi très active dans son 14e arrondissement. Présidente  des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e, elle crée des passerelles entre artistes, les faisant exposer à ses côtés au Salon National Interfinances de Bercy. Secrétaire générale et membre du jury, ses œuvres hors-concours y représentent souvent l’historique des Finances et l’évolution du bâti, de la Rue de Rivoli à la rue de Bercy.

Deux tableaux « féériques » à Barbizon.

le baiser Mqarie-Lize Gall.jpg Si travailler sur le motif, d’après nature au chevalet, sur un thème imposé ou choisi lui est un défi salutaire, comme quelques portraits parfaitement rendus, Marie-Lize est tout aussi à l’aise dans son imagination. Ainsi, ces  deux tableaux à découvrir à Barbizon.

Un baiser ardent, encre de Chine gouachée sur fond rouge, où se détachent les deux visages d’un couple. Des flammèches d’or jaune ponctuent cette étreinte.

Paternité, est-ce la suite de cette rencontre passionnée ? L’huile sur toile est moins tumultueuse, avec le nouveau-né dans les bras de son père, tous deux sous la chevelure ondoyante en vague marine de la jeune mère. L’œuvre est toute douceur et tendresse, aux petites touches pointillistes, printanières en jaune, vert, bleu. Une fraîcheur évoquant les feuillus du jardin où filtrent quelques rayons lumineux.

La féerie de la nature, son respect et son devenir, ses déclinaisons, l’eau et les arbres, mais aussi floraisons, papillons et libellules magnifiant la femme, l’animation d’enfants dans les parcs, celle des rues et brasseries, sont ses thèmes favoris.

tableau marie lize gall paternité expo barbizon.jpg

Une formation d’autodidacte passionnée de travail manuel.

La vaste maison - atelier de la Villa Brune était dédiée aux arts, lettes et musique. Elle y recevait les amis artistes, collectionneurs et journalistes, dont j’ai eu le plaisir de faire partie, relatant souvent les expositions de Gall. Aux côtés de leur père qui leur a enseigné la composition d’un tableau, le dessin et la correspondance des couleurs, Jean-François et Elizabeth-Anne participent bientôt aux grands Salons parisiens. Marie-Lize y reçoit divers Prix pour ses pastels gouachés, encres de Chine, huiles sur toile, mais aussi céramiques et porcelaines. Elle se passionne pour ces 2 techniques dès l’adolescence, dans l’atelier Terre et Feu de Roger Vigeant, Villa d’Alésia où elle rencontre Paul Belmondo qui la conseille  pour ses petites sculptures.

Les salons du livre l’ont accueillie avec ses illustrations des « Contes bilingues » d’Andrée Chédid, « Ma gariotte en Quercy » de J.M Chaumeil, et de son propre recueil de poèmes  « Éclats de rêves et de vers », à compte d’Editeur Decaedre-Findakly.

Lire la suite

24 septembre 2022

Galerie du Montparnasse exposition des artistes des Ateliers Daguerre jusqu’au 28 septembre

galerie du montparnasse exposition des ateliers daguerre 17 au 28 sept 2022.jpgDu 17 au 28 septembre, venez découvrir le travail des artistes des Ateliers Daguerre dans leur exposition collective à la Galerie du Montparnasse !

La galerie sera ouverte du lundi au dimanche de 14h à 20h.

Le vernissage aura lieu le samedi 24 septembre à partir de 18h30.

Galerie du Montparnasse - 55 rue du Montparnasse

http://lesateliersdaguerre.fr/exposition-collective-a-la-...

Le dispositif des Ateliers Daguerre est animé par l’association Hypermur et les espaces de travail sont gracieusement mis à la disposition des artistes résident·e·s par la Mairie du 14ème arrondissement.

CONTACT

40 rue Boulard, 75014, Paris
Email: ateliersdaguerre@hypermur.com
Tel: +33 (0)6.71.21.52.75

Réunion plénière du Conseil de Quartier Pernety 28 septembre

conseil de quartier pernety 75014La prochaine réunion plénière du Conseil de Quartier Pernety  se tiendra le mercredi 28 septembre 2022, à partir de 19h. Son thème principal sera "Arts et Culture".

Réunion ouverte à tous les habitants, étudiants ou travailleurs du quartier Pernety âgés d'au moins 16 ans...

L'ordre du jour détaillé est téléchargeable en cliquant ici, il peut être commenté.

Ce conseil se tiendra à l’école élémentaire Severo, 12 rue Severo 75014 Paris.