Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2019

Le Lucernaire fête ses 50 ans

Lucernaire_Invitation_50_ans.jpg

Première Brocante de la Fondation Jérôme Lejeune

Brocante Jérôme Lejeune.jpg

La Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique, a trois missions : chercher, soigner, défendre. Elle poursuit les travaux et les engagements du Professeur Jérôme Lejeune : la recherche sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique (trisomie 21, X fragile, Cri du chat, syndrome de Rett, d’Angelman, Prader Willi, Williams Beuren etc.), l’accueil et le soin des personnes atteintes de ces pathologies par une consultation médicale spécialisée, et la défense de la vie. 

Vente de beaux objets offerts par nos donateurs au profit du soin, de la recherche et de la défense des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle d’origine génétique.

Meubles – Lampes – Malles – Tapis – CD – Vinyl – Livres – Prêt-à-porter (Marques – Neuf et occasion) – Militaria – Cristallerie – Argenterie – Outils de jardin – Matériel informatique – Cadres – Gravures – Maroquinerie – Lunettes – Horlogerie – Objets vintages, etc.

Vous pouvez offrir des objets jusqu’au 25 septembre en contactant : orochette@fondationlejeune.org  
– Un reçu fiscal sera envoyé à chaque donateur après la vente –

16 septembre 2019

Exposition sur les artistes illustres ayant habité le quartier Pernety : du 14 au 30 septembre à la mairie du 14ème

" La commission culture du conseil de quartier Pernety a le plaisir de vous inviter à l’exposition qui présente des panneaux sur une vingtaine d'artistes qui ont habité dans son quartier...

De Camille Pissarro rue Raymond Losserand, à Paul Cézanne rue de l’Ouest ou à Alberto Giacometti rue Hyppolyte Maindron, venez découvrir ceux qui auraient pu être vos illustres voisins."

L’exposition se tiendra du 14 au 30 septembre dans le hall de la mairie du 14ème. (2 place Ferdinand Brunot)

Une nouvelle date a été fixée pour le vernissage de notre exposition:Après  un malheureux contretemps, nous avons le plaisir de vous informer que le vernissage de l’exposition des panneaux d’artistes du conseil de quartier Pernety aura lieu dans le hall de la mairie du 14ème  le jeudi 19 septembre à 18h

À cette occasion vous pourrez rencontrer l’historien M. Jean-Louis Robert qui est à l’origine du projet. Mme Carine Petit et les adjoint-e-s qui ont permis cette réalisation nous feront l'honneur de leur présence.

15 septembre 2019

Ciné Kino " Les habilleuses" 20 septembre et "Jaguar" le 27 septembre à l'annexe de la Mairie du 14ème

Ciné Kino 20 sept 2019 les habilleuses.jpgLe Ciné Kino vous propose un programme varié de films, documentaires et court-métrages pour enrichir et agrémenter les quelques mois à venir avant la fin de l'année.

Et pour commencer, retenez les prochaines dates des 20 et 27 septembre dans l'Annexe de la Mairie du 14 ème - 26, rue Mouton Duvernet - où nous vous accueillerons à 19h 30 pour deux séances inaugurales, en ce qui nous concerne, dans un nouveau lieu et une nouvelle salle de projections avec : 

- le 20 septembre en suivi de diffusion, le très beau film "les Habilleuses" réalisé par Jean-Louis Mahé en association avec G.Sgambato. Gratuit et ouvert à tous

-Le 27 septembre en relais et coordination avec l'Association Paris14 Territoire de Cinéma et dans le cadre des rendez-vous "Hommage à Jean Rouch Enfant du 14ème et du Monde", le film d'ethno fiction que celui-ci a réalisé en 1967, sous le titre "Jaguar" au travers de l'actuel Ghana... Gratuit et ouvert à tous

Nous espérons  que le programme vous intéressera et que nous aurons le plaisir de vous retrouver très prochainement aussi bien pour voir ces films que pour en discuter après chaque séance.

Andrée Le Guillou et Francis Tournois

pour l'équipe d'ARTMELE

Lire la suite

11 septembre 2019

Cinéma Chaplin-Denfert du 11 au 17 septembre 2019

Chaplin Denfert.jpgProgramme de la salle de cinéma du mercredi 11 au mardi 17 septembre 2019

24 place Denfert-Rochereau 75014

Métro RER Denfert-Rochereau -bus 38-68-88

MER.11 SEPT
10H30   SO LONG MY SON
14H15   ENFANCE DE L’ART : LE REVE DE SAM
15H15   TOY STORY 4
17H15   L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIE 1
19H15   L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIE 2
21H15   YESTERDAY
 
JEU.12 SEPT
13H15   YULI
15H25   L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIE 1
17H15   L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIE 2
19H10   LES FAUSSAIRES DE MANHATTAN
21H15   PARASITE

Lire la suite

10 septembre 2019

Fresque sur la façade du 48 rue du Père Corentin : votez pour votre œuvre préférée jusqu’au 12 septembre

Une fresque va être réalisée au 48 rue du Père Corentin par le peintre Mioshe .

Du 5 au 12 septembre, votez pour votre œuvre préférée ! L’esquisse qui aura récolté le plus de voix sera réalisée par l’artiste Mioshe sur la façade du 48, rue du Père Corentin.

Les esquisses ont été réalisées par Mioshe à partir des sujets-thèmes chers aux habitants de l’immeuble du 48, rue Père Corentin, témoignages recueillis lors d’ateliers menés en juin 2019.( pour les voir cliquez sur lire la suite)

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/fresque-sur-la-f...

Lire la suite

01 septembre 2019

Forum de rentrée 7 septembre de 14h à 18h

Forum de rentrée 2019 7 septembre.jpgComme chaque année, la Mairie du 14e vous invite à préparer la rentrée en allant à la rencontre des associations et institutions locales à l’occasion de son grand Forum de rentrée.

Rendez-vous le samedi 7 septembre à partir de 14h pour l'ouverture des stands et à 19h pour le Bal !

Le programme du Forum de rentrée : cliquez sur lire la suite

Lire la suite

26 août 2019

Balades dans le 14ème

Le 14e est un arrondissement parisien qui mérite le détour et dans lequel il faut savoir prendre son temps. De Montparnasse à Porte de Vanves ou de Montsouris à Port-Royal, ses différents quartiers recèlent des trésors qu’il est possible de découvrir au gré d’une simple promenade. Levez les yeux pour les découvrir et laissez-vous surprendre...

La Mairie du 14ème propose 4 balades que vous pourrez compléter par vos propres découvertes :

la Fondation Cartier.jpg1) Passion architecture

A la découverte des trésors architecturaux du 14e arrondissement !

Passion architecturenouvelle fenêtre

2) Le Montparnasse des artistesla coupole intérieur.jpg

Suivez le guide, à la recherche des traces créatives et bien vivantes du Montparnasse des « Montparnos ».

Le Montparnasse des artistesnouvelle fenêtre

Thermopyles.jpg3) Le 14e est un village

Pernety, Petit Montrouge, village d'Orléans... partez à la découverte des ravissants quartiers qui forment le 14e.

Le 14e est un villagenouvelle fenêtre

4) Balade dans le 14e arrondissement alternatif et écologique

Chaque année, Paris voit naitre des centaines de projets innovants, de démarches écologiques, d’initiatives socio-culturelles visant à améliorer la façon de vivre et de consommer de ses habitants, mais aussi de ses visiteurs.

les Grands Voisins ressourcerie créative.jpeg

Balade dans le 14e arrondissement alternatif et écologiquenouvelle fenêtre

Photos :1) La Fondation Cartier pour l'art Contemporain

2) La Coupole

3) La rue des Thermopyles

4) Les Grands Voisins (avenue Denfert-Rochereau)

Lire la suite

20 août 2019

Exposition Vibrations textiles à la Galerie du Montparnasse du 16 au 30 août

vibrations textiles expo collective de 16 au 30 aout 2019 2 .jpg

Lire la suite

01 août 2019

La petite gare de Montrouge-Ceinture devenue "le Poinçon" a ouvert ses portes depuis le 18 juillet

la petite ceinture ferroviaireL'ancienne petite gare de Montrouge-Ceinture, devenue"Le Poinçon" a ouvert ses portes le 18 juillet à midi ! C'est un événement, attendu depuis de longues années, qui réjouit les habitants du 14ème ! Il est ouvert tous les jours à partir de 12h sauf lundi et mardi.

Ouverte aux voyageurs le 25 février 1867, année de l’exposition universelle la gare de Montrouge-Ceinture faisait partie du premier réseau ferré qui relia les différents quartiers de la capitale. Positionné au-dessus du tunnel dans lequel passaient les trains, ce bâtiment du 19e siècle de forme octogonale est littéralement placé à cheval sur les voies !

Bénéficiant d’une architecture de style classique, elle est typique de la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest qui construisit les gares de la Petite Ceinture sur la rive gauche. Désertée par les Parisiens en raison de la concurrence croissante du métropolitain, la ligne est fermée au trafic des voyageurs en 1934. Abandonnée pendant 74 ans, elle disparaît même aux yeux des riverains masquée par des petits commerces.

Lire la suite

21 juillet 2019

"Nous les Arbres" exposition à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

Fondation Cartier-Nous Les Arbres expo du 12 juillet au 10 novembre 2019.jpgExposition "Nous les Arbres" du au à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 boulevard Raspail  75014 Paris (mardi de 11h à 22h et mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 20h)

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé.

Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés.

Lire la suite

29 juin 2019

14'Arts édition 2019 : ouverture des ateliers d'artistes et performances d'art urbain les 29 et 30 juin!

14 arts 29 et 30 juin 2019.jpgSamedi 29 et dimanche 30 juin, les artistes du 14e vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous faire découvrir leur univers. Des performances d’art urbain se dérouleront également dans tout l'arrondissement.

Découvrez le programme détaillé dans la nouvelle édition de la gazette des 14'Arts et préparez votre visite grâce au plan qui est joint.

ATTENTION : La réalisation de la fresque en hommage à Agnès Varda, sur le mur de l'école élémentaire Boulard, rue Charles d'Ivry est reportée au mois de septembre.

gazette_14arts_2019_mairie_14e_web.pdfnouvelle fenêtrePDF1.82 M

27 juin 2019

"Le handicap et les pratiques artistiques et sportives" projection au Centre Angel Parra le 29 juin

Association Casdal 14, DokomundiL'association Casdal 14 et Dokomundi ont suivi pendant quelques semaines des personnes en situation de handicap pratiquant des activités artistiques, sportives et culturelles dans des centres d'animation. Des témoignages touchants démontent les préjugés, et démontrent que le handicap ne constitue pas une barrière.

 Dans le cadre du Mois Paris ien du Handicap, l’association vous invite à assister à la projection du film le samedi 29 juin à 16h30 – Salle Gong – Centre Angel Parra à l’occasion de la Fête du centre !

Centre Angel Parra  183 rue Vercingétorix 75014

22 juin 2019

"L’art des toits" 32e Salon APST -14 du 18 au 30 juin à la Galerie du Montparnasse

association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème, galerie du montparnasse 75014L’Art des toits 

Êtes-vous toiturophiles ? ... Alors, avec les fidèles, les amateurs d’art, les curieux, laissez- vous tenter par la visite de notre 32e. Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e. Le thème de l’année, "L’Art des toits", annoncé par l’affiche composée par Aline du Beux avec son huile sur toile et la sculpture de Simone Choré, encourage à grimper avec les yeux jusqu’aux représentations des toitures de l’arrondissement, parfois de Paris.

Dessinées, peintes, sculptées, elles permettent de suivre un jeu de piste, de toits en toits, pour en deviner la localisation, voir sous un autre aspect leurs couvertures de zinc, tuiles, ardoises, celles arrondies en coupoles, dômes et rotondes, plates en terrasses et jardins, ou mini piste d’atterrissage si peu utilisée, peut-être s’inquiéter de la prolifération des herses, râteaux, antennes, paraboles et pics qui les hérissent. Il y a tempête dans le ciel. Au fil des ans, selon les nécessités et les modes, les toits s’imbriquent, se juxtaposent, s’alignent, s’égratignent, se tournent le dos, s’étouffent entre plus gros, plus hauts, plus lourds ... de tours en tours. L’excès de modernisme risque d’effacer le pittoresque et l’humain.

Lire la suite

16 juin 2019

Notre-Dame - Première messe depuis l’incendie - Homélie de Mgr Aupetit

première messe à Notre-Dame de Paris après l'incendie 15 juin 2019.jpg"La cathédrale est née de la foi de nos aïeux. Elle manifeste la confiance en la bonté du Christ, son amour plus fort que la haine, de sa vie plus forte que la mort", a souligné Mgr Michel Aupetit lors de son homélie pendant la messe célébrée ce samedi 15 juin à l'occasion de la fête de la dédicace de l'autel de la cathédrale, mais aussi la première depuis l'incendie."La cathédrale est née de la foi de nos aïeux. Elle manifeste la confiance en la bonté du Christ, son amour plus fort que la haine, de sa vie plus forte que la mort", a souligné Mgr Michel Aupetit lors de son homélie pendant la messe célébrée ce samedi 15 juin à l'occasion de la fête de la dédicace de l'autel de la cathédrale, mais aussi la première depuis l'incendie.

Lire la suite

24 mai 2019

Exposition Raymond Legueult à l'atelier Gustave 36 rue Boissonade du 23 au 26 mai

raymond legueult,atelier gustave 36 rue boissonnade 75014À l’occasion du lancement du catalogue raisonné « LEGUEULT » (sortie le 15 mai 2019), les Amis de Raymond Legueult organisent un accrochage, du 23 au 26 mai, à la galerie Gustave (36 rue Boissonade 75014 Paris). C’est presque une trentaine d’œuvres à l’huile qui sont prêtées par des collectionneurs pour cette occasion. Un vernissage accompagnera le lancement du livre le 23 mai à l’atelier de l’artiste (40 rue Boissonade 75014 Paris), en présence de l’auteur et des amis de Raymond Legueult.

 

Exposition Raymond Legueult (1898-1971)

À droite en entrant dans le 36 rue Boissonnade, un patio verdoyant, odorant et fleuri en ce mois de mai, qui jouxte la Galerie Atelier Gustave. A l’intérieur, la splendide explosion de couleurs parfaitement orchestrées, liées à la justesse du trait sur papiers, toiles et bois, qui révèle le talent de Legueult. Il s’est formé au dessin et peinture dès l’âge de 16 ans à l’Ecole des Arts Décoratifs où il enseignera plus tard.

Déjà dans la famille, son gendre, Christian Leviel-Legueult a choisi méticuleusement avec Alexandra Germain, directrice de la Galerie, les œuvres les plus caractéristiques de ce chantre de la lumière, du rêve, de la poésie, de la joie, la vraie joie qui ravit les sens, enrichit l’âme, celle dont nous avons grand besoin de nos jours. « Elle réveille en moi, l’attrait du merveilleux, me rappelle sa voix qui me faisait rêver lorsqu’il décrivait un paysage ».

Il y a la quiétude de la vie familiale, avec ses femmes au bouquet, ses nus, scènes de lecture, ses doux paysages et portraits, autant de thèmes partagés dès 1935 avec le petit cercle des « peintres de la Réalité poétique ». Les œuvres, soyeuses comme des tissus, rappellent ses projets de cartons de tapisseries.

Lire la suite

23 mai 2019

"Lourdes" film documentaire de Alban Teurlai et Thierry Demaizière

Lourdes film documentaire.jpgCe magnifique film "LOURDES" est en salle depuis le mercredi 8 mai et ne le manquez pas ! 

Le rocher de la grotte de Lourdes est caressé par des dizaines de millions de personnes qui y ont laissé l'empreinte de leurs rêves, leurs attentes, leurs espoirs et leurs peines. A Lourdes convergent toutes les fragilités, toutes les pauvretés.

Réalisé par: Alban Teurlai · Thierry Demaizière 

Le nouveau documentaire des réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai est consacré aux pèlerins du sanctuaire de Lourdes, l’un des lieux d’apparition mariale les plus connus au monde. Ils y témoignent de leurs désirs, de leurs joies d’aller à Lourdes et comment ils en sont revenus transformés. Dans ce long-métrage, le sanctuaire est magnifié tout autant par les images et les acteurs que la musique.

Pour en savoir plus sur ce très beau film-documentaire :

la bande annonce du film : http://www.lourdes-lefilm.com/

l'émission "C à Vous": https://www.youtube.com/watch?v=dlRh5JGvwhA

Au cinéma « Les 7 Parnassiens » : Séances à 11h30, 13h50, 15h50, 17h50, 19h50 et 21h50

Mais aussi à l’UGC Danton et  au Gaumont Convention

22 mai 2019

Soirée des arts martiaux Samedi 25 mai de 15h à 22h, à l'Institut du Judo, 21 avenue de la Porte de Châtillon

soirée des arts martiaux 25 mai 2019.jpgRendez - vous, samedi 25 mai pour la soirée des arts martiaux à l'Institut national du Judo 21-22 Avenue de la porte de Châtillon, de 15h à 19h15 puis de 19h30 à 22h.

Au programme

En première partie : Animation culturelle autour des arts asiatiques. Atelier initiation origami, calligraphie...

En deuxième partie : Démonstration des arts martiaux. Une vingtaine de clubs démonstrateurs seront invités dont 300 adultes et 250 enfants

18 mai 2019

Exposition des aquarelles de David Coburn à l'atelier Gustave jusqu'au 19 mai

expo David Coburn à l'atelier gustave du 10 mai jusqu'au 19 mai 2019.jpg

Un américain à Paris... Une exposition des aquarelles de David Coburn, acteur, musicien il est venu en France il y a dix ans et n'en est plus reparti... 

Paysages urbains ou de campagne, nus, croquis...

Attention , vous n'avez plus que 2 jours pour aller voir ces très belles aquarelles ! Finissage de l'exposition le dimanche 19 mai à 16H.

Dans l'incroyable Atelier Gustave caché dans le quartier des artistes de Montparnasse.
36, Rue Boissonade, 75014

Exposition des Graveurs "Impressions dans le 14e" à la galerie du Montparnasse du 17 au 29 mai

Impressions du 14ème expo du 17 mai au 29 mai 2019 à la galerie du mont parnasse.jpg "Impressions dans le 14e"

Du vendredi 17 au dimanche 29 mai, exposition des artistes graveurs Jean Lodge, Anne-Claire Gadenne, France Dumas, Dominique Neyrod et Albert Pema.

Les grands rendez-vous

- Vendredi 17 mai vernissage avec concert de jazz à partir de 18h
- Dimanche 26 mai 7e Fête de l'Estampe, projection des films Gallix sur la Gravure

 Galerie Montparnasse, 55 rue du Montparnasse 75014

15 mai 2019

La galerie Camera Obscura présente l'exposition de Ingar Krauss "Naturen" jusqu'au 1er juin

galerie camera obscura 75014,ingar kraussLa galerie Camera Obscura, 268 boulevard Raspail, vous invite à venir voir l'exposition des photos de Ingar Krauss "Naturen" du 5 avril au samedi 1er juin 2019.

Né en 1965 à Berlin, Ingar Krauss habite une ancienne ferme près de la frontière polonaise, dans le village de Zechin. Depuis de nombreuses années, il cultive un potager et élève des animaux : une relation quotidienne à la nature qui est devenu le sujet privilégié de sa photographie.  
Comme le jardinier essaie d'ordonner et maîtriser son domaine, l'artiste compose une image du monde.

Si la nature est devenue aujourd'hui une valeur hautement reconnue mais souvent idéalisée, le monde rural est encore dépositaire d'une relation organique à la terre, utilitaire et nourricière. Ingar Krauss témoigne de cette réalité à travers ses images, reconstitution poétique et personnelle d'un cabinet d'histoire naturelle, mais aussi témoignage d'un monde qui disparaît.

Lire la suite

14 mai 2019

Le 64e Salon de Montrouge

64 Salon de montrouge 2019.pngCe 64ème Salon offre l'opportunité d'appréhender l'énergie foisonnante de la création en France. L'exposition révèle à côté des artistes récemment diplômés, venant de l'ensemble du pays, des personnalités d'horizons culturels divers, comme en témoigne la présence de créateurs venus du reste de l'Europe, d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique;

Témoin de son temps le Salon de Montrouge rend compte de l'état de l'at d'aujourd'hui : un monde aux horizons pluriels mais aussi une communauté plus paritaire, où les artistes femmes sont davantage présentes et mieux valorisés.

Dans la lignée des années précédentes, nous avons souhaité renouveler le principe de l'exposition collective. Les oeuvres sont mises en résonnance grâce à une agrégation de projets qui assure une visibilité et une compréhension optimales des travaux, tout en valorisant les différentes approches formelles et conceptuelles.

Ami Barak et Marie Gautier.

- Le Salon pratique :  ouverture jusqu'au 22 mai 2019. Tous les jours de 12h à 19h. Le Beffroi - 2, place Emile Cresp. Métro : Mairie de Montrouge

-  Après-midi performances par les artistes : samedi 18 mai de 16h à 20h; Entrée libre

-  Finissage et soirée performance le mercredi 22 mai de 19h à 22h.

- Visites guidées et gratuites tous les samedis et dimanches à 15h.

-Ateliers pour les enfants ( 5- 11 ans) tous les dimanches à 16h. Entrée livre sur réservation (exposition à ville-montrouge.fr )

11 mai 2019

Expo-vente de tableaux du lundi 13 au samedi 18 mai à l'Eglise Protestante rue d’Alésia

expo-vente de peintures 13-18 mai eglise evangélique 85 rue d' alésia.jpgVous êtes chaleureusement invités à venir visiter l'exposition-vente de tableaux que nous organisons, au profit de notre association d'entraide, du lundi 13 au samedi 18 mai, à l'Eglise Protestante 85 rue d'Alésia 75014.

Le vernissage a lieu le mardi 14 mai à partir de 18h.

25 avril 2019

Trois auteurs du 14e arrondissement à Drouot (1)

Trois auteurs du 14e arrondissement présents à la journée du Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2019 : Maurice Culot, Patrice Maire, Philippe Montillet.

Organisé par Alexandre Giquello, commissaire priseur et président de Drouot Patrimoine, ce Prix Drouot présidé par Jean-Marie Rouart de l’Académie française, fut décerné en présence de Delphine Bürkliplatz, maire du 9e arrondissement à l’Hôtel des Ventes pour la quatrième année consécutive. Le 21 février, dés 11h, un public enthousiaste a eu tout loisir de découvrir les 40 auteurs de 36 livres présentés par 30 éditeurs, dans la Librairie Éphémère. Installée au rez-de-chaussée de Drouot, en partenariat avec la Librairie Fontaine-Haussmann, elle a proposé une longue séance de dédicaces.

Parmi les 6 ouvrages choisis pour leur haute qualité et leur précision par un jury de professionnels dans l’attribution du Prix Drouot décerné à " Napoléon l’Art en majesté " (Editions La Découverte-Paris) de Christophe Beyeler, figurait "Montparnasse 1900-1930 Art Nouveau-Art Deco" (AAM Éditions) de Maurice Culot et Patrice Maire co-auteurs. Architecte pour l’un et président de l’association Monts-14, membre des Journalistes du Patrimoine pour l’autre.

Montparnasse-1900-1930 Maurice Culot, Patice Maire.jpgMontparnasse 1900-1930 Art Nouveau- Art-Deco, de Maurice Culot et Patrice Maire  (AAM Edition)

Avec France de Griessen auteure des photographies contemporaines, ils ont exploré pas à pas ce quartier parisien, cosmopolite, culturel et festif qui marqua le paysage urbain de la fin du 19e siècle.

270 pages qui recensent pour la première fois, à Montparnasse et ses quartiers voisins Plaisance et le Petit Montrouge, des découvertes surprenantes, voire cachées ou oubliées de l’Art Nouveau. Elles redonnent vie à des signatures prestigieuses ou non, d’immeubles, édifices publics, religieux, tombes de cimetière, aux restaurants, brasseries, bars, dancings, pavements en mosaïque, glaces et céramiques. Elles font un clin d’œil à l’apparition du bow-window et d’une nouvelle profession, l’ornemaniste.

Quant aux écrivains et leurs écrits, les ateliers et leurs artistes, ils reprennent aussi des couleurs.

Voici un ouvrage de collection à lire absolument. Présenté dans Monts-14 de janvier- mars 2019  (Édition AAM), il est disponible en toutes librairies, suite aux soirées de dédicaces, celles de La Petite Lumière, Odessa, Tchan, Les Tropiques du 14e arrondissement.

(A suivre)

Lire la suite

Trois auteurs du 14e arrondissement à Drouot (2)

Les environs de Paris Atlas des cartes du XVIe. Siècle à nos jours, de Philippe Montillet, Hervé Blumenfeld, Pierre Pinon  editions La Découverte.jpg

Trois auteurs du 14e arrondissement présents à la journée du Prix Drouot des Amateurs du Livre d’Art 2019

Les environs de Paris-Atlas des cartes du XVIe. Siècle à nos jours, de Philippe Montillet, Hervé Blumenfeld, Pierre Pinon ( Editions Dominique Carré La Découverte Paris).

En cette journée du Livre d’Art à Drouot, voici une autre parution qui a également trait à l’urbanisme, les trois auteurs étant spécialisés dans cette discipline, ainsi que dans l’histoire et l’architecture. L’ouvrage pallie une lacune assez étrange concernant la région francilienne - qu’elle soit région Ile-de-France, banlieue de Paris, le Grand Paris, ou la Métropole du Grand Paris - par une grande prise de conscience des divers enjeux sociaux, politiques, culturels, artistiques et sportifs qu’elle suscite.

Trois grands chapitres couvrent la période 1590 à 2016, des contingences de la vie rurale au XVIIe.siécle à la difficulté du vivre ensemble au XXIe siècle. Au fil des pages, se succèdent des cartes géométriques, topographiques, d’état-major, vélocipédiques. Les modes de vie se sont modifiés, s’orientant vers les déplacements touristiques, les rivières, les premières à être représentées avec les cours d’eau, courent bientôt auprès des lignes de chemins de fer, ponctuées de vignettes signalant forêts et lieux patrimoniaux. C’est un vaste travail d’analyse historique, administratif, géographique, urbanistique, compréhensible pour tout public.

Richement illustré d’une cartographie parfaitement expliquée, l’ouvrage présente également l’évolution des techniques de reproduction des cartes, elles ne sont plus gravées, mais imprimées en héliographie avec 10 à 12 couleurs.

Cet Atlas est un magnifique cadeau pour les historiens, enseignants et étudiants, amateurs de cartes anciennes et randonneurs, disponible dans toutes les librairies du 14e arrondissement.

Marie- Lize Gall

Lire la suite

21 avril 2019

Christ est ressuscité ! Alleluia !

«Pourquoi chercher le Vivant parmi les morts?» Luc (24, 1-12)

Le premier jour de la semaine, de grand matin, les femmes se rendirent au sépulcre, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté du tombeau. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Elles ne savaient que penser, lorsque deux hommes se présentèrent à elles, avec un vêtement éblouissant. Saisies de crainte, elles baissaient le visage vers le sol. Ils leur dirent: «Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts? Il n’est pas ici, il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit quand il était encore en Galilée: “Il faut que le Fils de l’homme soit livré aux mains des pécheurs, qu’il soit crucifié et que, le troisième jour, il ressuscite.”» Alors elles se rappelèrent ses paroles.
Revenues du tombeau elles rapportèrent tout cela aux Onze et à tous les autres. C’étaient Marie Madeleine, Jeanne, et Marie mère de Jacques; les autres femmes qui les accompagnaient disaient la même chose aux Apôtres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas.
Pierre cependant courut au tombeau; mais en se penchant, il ne vit que le linceul. Il s’en retourna chez lui, tout étonné de ce qui était arrivé.

Resurrection du Christ et les femmes au tombeau  par Fra_Angelico_(San_Marco_cell_8).jpg

Lire la suite

16 avril 2019

Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes : quelle tristesse !

incendie de notre-dame 2.jpeg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

incendie de Notre-Dame.jpg

 

 En ce premier jour de la Semaine Sainte, nous avons vécu une soirée effrayante, nous avons vu notre splendide cathédrale, Notre-Dame de Paris, brûler ! Aujourd'hui nous sommes plongés dans une grande tristesse.  Il faut, toutefois, espérer et songer à la reconstruction même si elle doit être difficile et longue. C'est un très grand projet qui ne manquera pas de susciter un immense élan de solidarité !

07 avril 2019

Hommage à Agnès Varda : " Dernier travelling" par Marie Belin

Agnès Varda dernier travelling capture d'écran.jpgMarie Belin  qui nous donne régulièrement de si belles photos a rencontré à plusieurs reprises Agnès Varda. Elle l'avait même interviewée pour La Voix du 14ème, lorsque cette publication était un journal papier... 

Elle adresse donc un hommage à Agnès Varda : grande figure du cinéma français et figure de notre 14ème, puisqu'elle a vécu et travaillé rue Daguerre ainsi que Jacques Demy, son mari.

(Cliquez sur les images pour les voir en plus grand)

agnès varda,rue daguerre 75014,marché boulevard  edgar quinet,cléo de 5 à 7,sans toit ni loi,daguerreotypes,les plages d' agnès,jacquot de nantes,les glaneurs et la glaneuse

31 mars 2019

Art, Culture et Foi : Conférence sur la fête de Pâques dans l’art jeudi 4 avril

conférence art culture et Foi 4 avril 2019 la fête de Pâques dans l'art.jpgJeudi 4 avril à 20h30 : le groupe Art, Culture et Foi  propose une conférence de Madame Béatrice Bustarret  sur fête de Pâques dans l’art. "Il est ressuscité ! la fête de Pâques dans l’art"

 Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia, Bus 28,38,68.

« IL EST RESSUCITE! »

Cette affirmation est le coeur de notre foi, Pâques est la fête centrale des chrétiens et la source de notre espérance. Comment en rendre compte? Comment représenter un événement inouï, une nouveauté radicale? Au-delà de la nécessaire parole, depuis les premiers temps de l’Eglise, les artistes nous en offrent des aperçus divers. Notre parcours nous fera traverser les siècles et utiliser des supports différents pour nous permettre d’approcher le mystère, beaucoup d’images empruntées à la sculpture et à la peinture tenteront de nous donner, outre la délectation devant la beauté, un chemin vers le Ressuscité.

 Béatrice Bustarret

Une fresque en hommage à Zao Wou-Ki : consultation sur le projet

fresque hommage Zao wu Ki esquisses 84 Didot avant 10 avril 2019.JPGConsultation sur le projet fresque en hommage à Zao Wou-Ki : à vous de choisir une esquisse !

Courriel à destination de la liste de diffusion du Conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves :

Zao Wou-Ki fait partie des grands artistes du vingtième siècle à avoir habité et travaillé dans le 14e arrondissement. Le Conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves de 2015/2018 a souhaité rendre hommage à ce grand peintre en finançant la réalisation d’une fresque qui se situera au 84, rue Didot.

Elle sera réalisée par Fred Calmets, artiste ayant une pratique de l’art urbain, mêlant figuration (portrait) au premier plan et abstraction au second.

La consultation est ouverte jusqu'au 10 avril. Le vernissage de la fresque aura lieu le dimanche 12 mai et sera précédé d'un atelier de médiation de 10h à 12h. 

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Vous pouvez directement participer à cette consultation grâce au lien ci-dessous :

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/consultation-sur...

Lire la suite