Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 septembre 2024

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 15 septembre 2024

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

Dimanche 15 septembre 

24ème dimanche dans l'année

Lectures
IIs 50, 5-9a : Prophétie du Serviteur souffrant.  
Ps 114, 1-6, 8-9 : Le Seigneur m’a sauvé.  
Jc 2, 14-18 : La foi et les actes.  
Mc 8, 27-35 : La foi de Pierre. 

 
« Pour vous qui suis-je ? » 
 
Si certains sont déboussolés par la question de Jésus, d’autres plus nombreux le sont plutôt par les évènements du monde; la fin des jeux olympiques, le vent glacé qui souffle sur Paris, les multiples attaques que subit l’Eglise, la pauvreté, les guerres… 
 
La question du Christ est redoutable et essentielle pour nos vies. Répondre n’est pas si aisé. Et pourtant c’est de cette réponse que dépendra ce que nous vivrons et notre manière de vivre.  
 
Il ne suffit pas de dire Seigneur, Seigneur ! Nous devons proclamer de tout notre être que Jésus est le Seigneur, Celui qui a vaincu le Satan, qui a vaincu en nous les puissances de mort. Nous avons à vivre de cette victoire, percevoir la chute du démon dans nos vies lorsqu’enfin nous nous exposons à la Miséricorde du Père, l’heure de la revanche de Dieu, son triomphe en nous ! 
 
Vivre comme un baptisé c’est essentiellement placer sa vie, sous l’autorité du Christ, marcher à sa suite, sans jamais le précéder. C’est là que réside le secret de notre joie, de notre force et stabilité. Par le baptême nous n’avons pas reçu la garantie d’une vie paisible, mais bien plutôt la grâce dont nous avions besoin pour parvenir au terme de notre vie en ayant vécu en enfant bien aimé du Père.  
 
Marcher à la suite de Jésus, ce n’est pas la voie parfaite qui nous ferait échapper aux difficultés, une pensée magique pour surmonter un passage à vide, l’opium du peuple comme certains l’ont pensé, parce que face à la mort nous trouverions une quelconque consolation. 
 
Il y a une écoute du coeur, intérieure et profonde, qui grave en nous la certitude que Jésus est toujours à nos côtés. Si nous sommes appelés à ressembler au Christ, par l’amour que nous déployons, il nous arrivera aussi de faire l’expérience de la souffrance. Par un acte de foi héroïque, nous pourrons embrasser la sainte Croix et redécouvrir le doux visage du Crucifié. 
 
Marcher avec une ferme résolution à la suite du Christ ! Chemin exigeant, crucifiant parfois, mais bonheur certain de voir Dieu à l’oeuvre dans nos vies et dans le monde ! 
 
Père Martin de Laubadère

Lire la suite

14 septembre 2024

Notre-Dame des Champs du 15 au 22 septembre 2024

Notre-Dame des Champs.JPG

Du 15 au 22 septembre 2024

Édito 

« Si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? » (Jacques 2,14). Le Seigneur nous appelle à vivre une foi active par la charité, pour éviter que notre foi ne meure. 
 
Sur le parvis des églises, au coin des rues, dans le bouillonnement de la ville de Paris, la chorale Gaudete choisit de répondre à cet appel par la mission de rue. Depuis sa création, Gaudete cherche à mettre les voix des choristes au service de l’évangélisation, éveillant les âmes des passants par la beauté du chant liturgique polyphonique pour les guider vers la lumière du Christ ressuscité.
 
 Aujourd’hui, Jésus nous invite à marcher à sa suite, pour témoigner de son amour. Chaque mois, les choristes renoncent à une soirée personnelle pour aller à la rencontre du Christ dans la rue. C’est dans le visage de l’autre que nous voyons le Christ, et la mission est l’occasion de faire l’expérience d’une rencontre unique avec le Seigneur. Une soirée pour « renoncer à soi-même », pour la plus grande gloire du Christ !
 
Eléonore de Pommereau - chorale Gaudete

 

Lire la suite

Forum de rentrée du 14e samedi 14 septembre à partir de 14h

forum de rentrée du 14ème le 14 sept 2024.png

Comme chaque année, la Mairie du 14e et la Maison de la Vie Associative et Citoyenne vous convient au Forum de rentrée ! Rendez-vous le samedi 14 septembre 2024 sur le parvis de la MPAA Broussais et tout le long de la promenade Nardal.

INFOS PRATIQUES

Samedi 14 septembre 2024 de 14h à 18h, puis concerts jusqu'à 21h30.
À partir du 100 rue Didot, et tout au long de la Promenade Jane et Paulette Nardal, jusqu’à la rue Raymond Losserand
. (Accès : Métro Porte de Vanves, tram Didot)

Programme complet

Lire la suite

Webinaire mieux connaître la MDPH75 lundi 16 septembre de 9h30 à 12h

maison departementale de la maison des personnes handicapées de paris.jpgWebinaire "mieux connaître la MDPH75 et mieux comprendre le formulaire de demande"  Lundi 16 septembre de 9h30 à 12h

Ce webinaire vous permettra de mieux connaitre la MDPH de Paris, son organisation, son fonctionnement et les étapes du traitement des demandes. Il permettra aussi de prendre le temps de comprendre le formulaire de demande, ce qui est attendu selon les situations, et de comprendre l'utilité des informations pour les équipes de la MDPH lors du traitement de votre demande.

Inscription

Sport Santé Seniors :inscriptions jusqu'au 17 septembre !

La Mairie du 14e valorise l'accès à l'activité sportive adaptée pour tous.

sport santé.png→Retrouvez notre brochure recensant toutes les activités sportives ici.
Les inscriptions au dispositif « Paris Sport Seniors » sont ouvertes jusqu'au 17 septembre inclus.
→La Maison Sport santé Florimont  sera également présente dans l'espace  «  Sport Santé »  du forum de rentrée du 14 septembre, sur le parvis de la MPAA Broussais et tout le long de la promenade Nardal

Inscriptions aux activités périscolaires et culturelles

inscription aux activités periscolaires sept 2024.jpgRendez-vous sur le nouveau portail Paris Familles pour les inscriptions aux activités périscolaires de la rentrée 2024/2025 et le paiement de vos factures à partir d'octobre 2024.

+ d'infos

Paris Familles est le nouveau portail pour inscrire vos enfants aux activités périscolaires proposées par la Ville de Paris. Pour y accéder, il vous suffit de vous connecter avec votre compte Mon Paris sur https://familles-portail.paris.fr. Il vous est également possible de créer un compte si vous n’en avez pas.

13 septembre 2024

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 15 septembre 2024

ND Rosaire.jpg

Dimanche 15 septembre 2024 
 
Suffit-il de connaître que Jésus est le Christ pour être sauvé ?
 
Dans l’Évangile, les démons sont les premiers à confesser que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, le Saint de Dieu (Marc 1, 24 ; 3, 11 ; 5, 7).
Cela ne suffit donc pas pour être sauvé ! Ce dimanche, on voit même Jésus reprendre Pierre qui vient de confesser cela ! “Arrière, Satan : tes pensées ne sont pas celles de Dieu !”
Suivre l’invitation de Jésus et “prendre sa croix” à sa suite : conduit à suivre le modèle du Serviteur Souffrant (1ère Lecture).
Il s’agit donc de reconnaître les croix dans nos vies, sans les nier. Les avons-nous identifiées ? Saint Jacques est très explicite dans sa lettre (2ème lecture) : “La foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte.” Sainte Mère Teresa (fêtée le 5 sept.) a laissé quelques enseignements, qui peuvent stimuler et encourager notre action :   “Tout de même […]
Les gens sont déraisonnables, illogiques et égocentriques : Aimez-les tout de même ! Si vous faites le bien, les gens vous prêtent des motifs égoïstes ou calculateurs. Faites le bien tout de même ! Si vous réussissez, vous gagnerez de faux amis et de vrais ennemis : réussissez tout de même ! Le bien que vous faites sera oublié demain : faites le bien tout de même ! L’honnêteté et la franchise vous rendent vulnérable : soyez honnête et franc tout de même ! Ce que vous avez mis des années à construire peut être détruit du jour au lendemain : construisez tout de même ! Les pauvres ont vraiment besoin de votre secours mais certains peuvent vous attaquer si vous les aidez : aidez-les tout de même ! Si vous donnez au monde le meilleur de vous-même, vous risquez d’y laisser des plumes… Donnez ce que vous avez de mieux tout de même !”
 
P. Eric Chang

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : 15 SEPTEMBRE 2024

St Do.jpg

 

24E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
 
15 SEPTEMBRE 2024
 
Le pistomètre 
 
Dans un hôpital, les soignants disposent de multiples appareils pour mesurer la température du corps, le rythme cardiaque, la tension artérielle, le taux d’oxygène dans le sang, et tant d’autres "constantes". Dans le domaine de la foi, nous n’avons pas d’instrument de mesure. Si cet appareil existait, il s’appellerait un pistomètre, car en grec la foi se dit pistis. A la rigueur pourrions-nous faire passer un examen de catéchisme pour évaluer les connaissances théologiques de chacun, mais nous ne serions pas pour autant renseigner sur la foi personnelle des candidats examinés. Ainsi, saint Pierre, qui a bien répondu à la question : « qui est Jésus ? » se retrouve avec l’appréciation « Satan ! » à la fin de son examen d’évaluation. 
Si la foi ne se mesure pas, il est possible néanmoins d’en discerner des signes extérieurs. Avec Isaïe, nous voyons d’une part la persévérance et d’autre part la confiance. Avec saint Jacques, nous voyons que la foi conduit à poser des actes, au service du prochain. 
La foi est donc en même temps une attitude spirituelle, une connaissance intellectuelle et le moteur d’une action. Sans oublier que, dans son origine et dans sa fin, la foi est divine : elle vient de Dieu et elle nous conduit à Dieu. Elle est un cadeau que Dieu nous fait, que nous avons la responsabilité de faire fructifier pour aller à sa rencontre. 
Jésus nous ayant dit ailleurs, que notre foi n’était pas plus grosse qu’une graine de moutarde, nous ne devons pas nous inquiéter de la mesure de notre foi, mais d’en vivre et de la nourrir. En effet, la foi est d’abord une grâce et la seule question est de savoir ce que nous faisons de ce don. Irons-nous l’enterrer pour le restituer tel que nous l’avons reçu ? Ou alors le cultiverons-nous par la prière et la vie sacramentelle ; par la réflexion intellectuelle, en nous laissant enseigner ; par la mission, pour transmettre ce que nous avons reçu ; enfin par les "œuvres de charité" ? 
Voilà de bonnes questions à se poser en début d’année. 
 
Père Vincent Bellouard 

Lire la suite

Notre-Dame du Travail - Dimanche 15 septembre 2024

Notre-Dame du Travail.jpg

15 septembre 2024
24ème dimanche du temps ordinaire
Année Saint Marc
 
 
 
PARABOLE 
 
Gisant au fond de mon lave-linge, ce petit briquet rouge malencontreusement oublié dans une poche ne servira plus. Il a été noyé sous des flots impétueux d’une eau parfumée de lessive qui auront eu raison de son feu. Pourtant sorti de cet humide tombeau il a bonne figure et son rouge vif nullement délavé ne laisse paraître aucune faiblesse : on l’allumerait presque ; mais en vain. 
 
Vu de l’extérieur en effet tout va bien, mais l’élément qui lui est le plus contraire, l’eau, l’aura définitivement vaincu en éteignant sa puissance. 
 
Ainsi en va-t-il de vies qui perdent leur sens quand leur puissance et leur fécondité leur sont arrachées. Comme un briquet est fait pour donner du feu - sans qu’il soit possible de lui trouver une autre raison d’exister - nos vies sont faites pour donner la vie. Elles deviennent insensées, quelles qu’en soient les apparences, si elles sont noyées sous le flot stérilisant de ce monde qui passe.  
 
Car « ce monde passe dit St Paul », pourtant il exerce sur nous un pouvoir aussi puissant qu’un frêle objet oublié dans une lessiveuse. Il nous impressionne et parfois nous engloutit jusqu’à nous faire craindre de ne pas vivre dans la bonne époque ou dans ce qui devrait être notre élément naturel. 
 
Pourtant voilà : nous serons toujours repêchés par Dieu car nous avons été plongés dans le sang de l’Agneau vainqueur. 
Notre monde est dans le Seigneur qui nous a marqués d’un sceau qui ne passe pas au lavage. Il est indélébile et notre capacité à donner la vie ne nous sera jamais ôtée, pas même par le péché, le nôtre ou celui qui nous a blessés. 
 
Vivre pleinement c’est recevoir de Dieu la capacité de donner et répandre la vie. De même que des parents donnent une vie qui n’est pas la leur mais distincte d’eux quand naît la vie de leurs enfants, tout baptisé fait jaillir la vie, au-delà de lui par la puissance de l’Esprit qui vit en lui. 
 
Que chacun cette année reçoive cette bonne nouvelle et la grâce d’une fécondité joyeuse dans le Seigneur. 
 
Père Vincent de Mello, vicaire + 

Lire la suite