Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 avril 2021

La Semaine pour l'emploi, du 12 au 16 avril

paris emploi.jpgSitué à l’Annexe de la Mairie du 14e, le PPE14 vous accueille tous les jours, pour vous aider à trouver un emploi, une formation ou des pistes dans votre réorientation professionnelle.

Semaine pour l'emploi 2021

La Ville de Paris organise du lundi 12 au vendredi 16 avril 2021, en partenariat avec les Points Paris Emploi, la cinquième édition de la Semaine Pour l’Emploi. En raison des conditions sanitaires actuelles, la Semaine Pour l’Emploi se déroule cette année entièrement en ligne.

Avec plus de 70 ateliers programmés
, vous pourrez participer à des sessions organisées autour de 6 thématiques :

- choisir son orientation ;
- trouver un emploi ;
- organiser son parcours professionnel et de formation ;
- changer sa vie professionnelle, évoluer, valider ses acquis ;
- s’informer sur le droit ;
- créer son activité.

Retrouvez tous les ateliers sur le programme à télécharger ci-dessous.
Pour plus d'information, cliquer ici.

Lire la suite

10 avril 2021

Café avec la Maire : quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves le 12 avril

un café avec la maire 12 avril didot plaisance porte de vanves.pngCarine Petit, Maire du 14e, vous propose de prendre un café et le temps d'échanger sur votre quartier, son quotidien et ses perspectives. Dans le respect des mesures sanitaires, le café se déroulera sur Zoom.

Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves

Lundi 12 avril de 18h45 à 20h15

Participer à la réunion Zoom

https://us02web.zoom.us/j/84376390893
ID de réunion : 843 7639 0893

28 mars 2021

Conseil d’arrondissement du 14ème en visioconférence mardi 30 mars 2021 à 18h

conseil d'arrondissement du 14ème carine petit et ses adjointes.jpgLa prochaine séance du Conseil d'Arrondissement du 14ème  se tiendra le mardi 30 mars 2021 à 18h.

En raison des conditions sanitaires, le Conseil d'Arrondissement est diffusé en direct sur Internet et les réseaux sociaux de la Mairie.

Ordre du jour : cliquez sur lire la suite

Lire la suite

27 mars 2021

Un café avec la maire du 14ème

un café avec la maire jean moulin porte d'orléans 1er avril.pngCarine Petit, Maire du 14e vous propose de prendre un café et le temps d'échanger sur votre quartier, son quotidien et ses perspectives. Dans le respect des mesures sanitaires, les cafés se dérouleront sur zoom sur la page Facebook de la Mairie du 14ème.

https://www.facebook.com/MairieParis14

Dates des prochains rendez-vous

Quartier Jean Moulin-Porte d'Orléans

Jeudi 1 avril de 8h45 à 10h

Quartier Montparnasse-Raspail

Mardi 6 avril 18h30-20h

Quartier Montsouris-Dareau

Jeudi 8 avril de 8h45-10h

Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves

17 mars 2021

"Végétalisons le 14e" le 27 mars 2021 de 10h à 12h

Végétalisons le 14e.jpgPour fêter le printemps, la Mairie du 14e arrondissement vous invite le samedi 27 mars  à fleurir vos permis de végétaliser et vos balcons pour embellir notre arrondissement !

Rendez-vous le Samedi 27 mars, de 10h à 12h sur le parvis de la Mairie, 2 place Ferdinand Brunot !

Au programme :

Troc et Distribution de plantes et de graines :

  • Stand - Troc de graines et de plantes :

Amenez vos graines et plantes d’extérieur que vous souhaitez échanger et repartez avec les graines et plantes que d’autres jardiniers du 14e souhaitent troquer gratuitement !

  • Stand - Distribution de graines et de plantes par la Maire du 14e :

La Mairie du 14e vous offre un sachet de graines (aromatiques – fleurs ou légumes) et une plante d’extérieur pour fleurir votre permis de végétaliser ou votre balcon et embellir le 14e.
Attention stocks limités !

Distribution de compost mûr par les collectifs de compostage du 14e de 10h à 12h :

Lire la suite

Paris, Ville sans plastique à usage unique d'ici 2024, visioconférence du 24 mars de 9h à 17h

conférence paris ville sans plastique à usage unique en 2024 24 mars 2021.jpgLa Ville de Paris est engagée dans une démarche de prévention et de réduction à la source de tous ses déchets plastiques. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus globale de zéro déchet à l’échelle de Paris. Le tout pour assurer une transition écologique de Paris vers moins d’énergie fossile, de carbone et de déchets, avec l'objectif des Jeux olympiques 2024 pour donner l'exemple de ce que seront les villes durables.

Face à l'accumulation des déchets plastiques sur la planète, le contexte règlementaire européen et français évolue depuis plusieurs années, avec l'interdiction des sacs et vaisselles jetables puis des coton-tiges et cosmétiques contenant des microbilles de plastique.

La Ville de Paris souhaite profiter de l'élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour accélérer ce processus et supprimer l'usage de plastique à usage unique pour rendre Paris Plus Durable.

Une première conférence annuelle "Paris sans plastique à usage unique en 2024" avait été organisée en 2019 afin d'identifier les freins et les leviers pour sortir du plastique à usage unique.

Cette année une 2e conférence 100% digitale se tiendra le mercredi 24 mars de 9h à 17h.

Au programme

  • Présentation du plan d'actions municipal et des axes stratégiques.
  • Échange avec les acteurs déjà engagés et les solutions pour sortir du plastique à usage unique.
  • Wébinaires et ateliers
  • Constitution d'un réseau d'acteurs et partenaires parisiens.

La conférence sera animée et accessible sur YouTube pour les plénières et sur Zoom pour les ateliers et les webinaires. Inscrivez-vous ici

Retrouvez le programme détaillé :

Plus d'infos :

12 mars 2021

Mairie du 14ème : Rendez-vous vaccination ce week-end

en direct du centre de vaccination Covid 19.pngCe soir à 19h, sur doctolib.fr, ouverture exceptionnelle de 350 créneaux supplémentaires réservés aux personnes de plus de 75 ans,  au centre de vaccination du 14ème pour ce week-end.
sur le site www.doctolib.fr

Les Parisien·ne·s, entrant dans les critères de vaccination, peuvent prendre rendez-vous dans l'un des 20 centres de vaccination à Paris.

Dans le 14e, le centre de vaccination est ouvert depuis le 18 janvier. Il est situé à la mairie Annexe, 12, rue Pierre Castagnou, ouvert du lundi au samedi uniquement sur rendez-vous.
N'hésitez pas à inscrire votre voisin.e !

Le centre de vaccination du 14e vous accueille uniquement sur rendez-vous. Les modalités de prise de rendez-vous ont été définies par le Gouvernement et restent inchangées. Il est possible de prendre rendez-vous sur le site www.doctolib.fr ou en composant le numéro de téléphone 3975.

Chaque semaine, au regard du nombre de doses mais aussi des désistements, l’équipe du centre de vaccination ouvre des plages libres de rendez-vous sur Doctolib. Nous vous invitons à vous connecter régulièrement et en particulier en fin de semaine. Il n’existe pas de liste d’attente dans le 14ème.

Pour toute question médicale à propos du vaccin, nous vous invitons à consulter votre médecin traitant.

01 mars 2021

Participez à la collecte en faveur des femmes sans-abri et leurs familles le 3 mars 2021 à la mairie du 14ème !

Mairie_du_14e_arrondissement.JPGChaque premier mercredi du mois , la Mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Le prochain rendez-vous  aura lieu  le mercredi 3 mars de 11h à 17h, salle polyvalente de la Mairie (2 place Ferdinand Brunot). Cette collecte se déroulera quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Ainsi, les associations sélectionnées proposent toutes une action en faveur des femmes.


Lors de cette collecte seront récupérés :

- Des produits alimentaires par l’association Yachad, pour soutenir les familles monoparentales, dans le cadre de son action de lutte contre la solitude, la précarité, l’isolement des familles, des autres publics fragiles et en difficulté
- Des produits de toilette et d'hygiène par l’équipe de bénévoles du Centre d’accueil de jour Louise et Rosalie,
pour les femmes sans abri fréquentant ce lieu et ses sanitaires

- Des articles de papeterie et des loisirs créatifs pour adultes par l’équipe de bénévoles du Centre d’accueil de jour Louise et Rosalie, pour les temps d’activités proposés aux femmes sans abri, dans ce lieu de ressource et de lien social
- Des draps et serviettes de toilette par l’association Soie Rouge,
pour la fabrication de protections hygiéniques réutilisables en faveur des femmes en situation de précarité
- Des accessoires chauds (chaussures, gants, écharpes…) par l’équipe du Centre d’Hébergement d’Urgence Jourdan d’Emmaüs,
pour les femmes hébergées
- Des vêtements de grossesse, de bébés, des articles de puériculture et de soin de l'enfant
(thermomètres, biberons, tétines, crèmes de change, sérums physiologique, tapis d'éveil, transats bébé, poussettes..) par le centre d’Hébergement d’Urgence Porte d’Orléans CASP, pour les familles hébergées

Vous pouvez déposer vos dons dans la salle polyvalente de la Mairie du 14e, entre 11h et 17h. Ils seront ensuite redistribués par les associations. L'entrée se fait par le parvis de la Mairie, 2, Place Ferdinand Brunot.

27 février 2021

Un café avec la Maire du 14ème pour les habitants du quartier Pernety le 5 mars

un café avec la maire quartier pernety.pngCarine Petit, Maire du 14e arrondissement  propose aux habitants du quartier Pernety de prendre un café et le temps d'échanger sur votre quartier, son quotidien et ses perspectives.
Dans le respect des mesures sanitaires, les cafés avec la Maire se dérouleront sur zoom.

Vendredi 5 mars de 8h30 à 10h

https://www.facebook.com/events/474723910372538/

23 février 2021

Conseil d'arrondissement du 14ème mardi 23 février à 18h

conseil d'arrondissement du 14ème avec masque.PNGLe prochain Conseil d'Arrondissement du 14ème pourra être suivi  en ligne le mardi 23 février

Le Conseil d'Arrondissement du 14e se réunit tous les mois avant chaque Conseil de Paris. Ses séances sont retransmises en direct sur notre site internet et sur le Facebook de la Mairie du 14e.

Le Conseil d'Arrondissement examine tous les projets de délibérations concernant l'arrondissement avant qu'ils soient soumis au Conseil de Paris : que leur portée soit générale et susceptible de concerner tous les parisiens (habitat, petite enfance, urbanisme, solidarité, éducation, déplacements…) ou plus locale et n'intéresser que certains quartiers (création ou rénovation d'un équipement public, financement d'une ligne de bus, programme de logements sociaux, subvention à une association…)

Le Conseil d'Arrondissement peut adresser à la Maire de Paris des vœux, des questions écrites, ainsi que des questions orales pour débat devant le Conseil de Paris, sur tous sujets intéressant l'arrondissement.

Ordre du jour

. https://cdn.paris.fr/paris/2021/02/18/f9f8dccac55aff8cd23...

ou lire la suite

Prochaine séance du Conseil d'Arrondissement

  • Mardi 30 mars 2021 à 18h 

Lire la suite

29 janvier 2021

Collecte solidaire mercredi 3 février à la mairie du 14

Mairie_du_14e_arrondissement.JPGLes Mercredis, je donne, je partage !

Chaque premier mercredi du mois, la Mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Prochain rendez-vous mercredi 3 février de 11h à 17h

La prochaine collecte mutualisée au profit des associations de solidarité du 14e arrondissement aura lieu le mercredi 3 février. Vous pouvez déposer vos dons dans la salle polyvalente de la Mairie du 14e, entre 11h et 17h. (L'entrée se fait par le parvis de la Mairie, 2, Place Ferdinand Brunot).

Ces dons seront ensuite redistribués par les associations

Ci-dessous, retrouvez la liste des associations présentes et des dons particulièrement souhaités :

- Produits alimentaires et tote bags pour les distributions alimentaires de l'association étudiante COP'1 ;
- Livres pour adultes et pour enfants, pour le Centre d'Hébergement d'Urgence Ariane du Samu Social de Paris ;
- Draps et serviettes de toilette par l'association Soie Rouge, pour la fabrication de protections hygiéniques réutilisables en faveur des femmes en situation de précarité- produits d'hygiène ;
- Protections hygiéniques, articles de puériculture (poussettes, porte-bébé), pour les familles accueillies au Centre d'Hébergement d'Urgence Jourdan d'Emmaüs Solidarité.

21 janvier 2021

Vacances arc-en-ciel : les inscriptions ont débuté

Les inscriptions ont débuté et se déroulent jusqu'au 10 février

vacances arc en ciel ville de paris.jpgOrganisées chaque année pendant les vacances estivales, les vacances Arc-en-Ciel permettent aux jeunes Parisien·ne·s de 4 à 16 ans de bénéficier de séjours culturels et sportifs à la mer, à la campagne et à la montagne.

Les vacances arc-en-ciel 2021, c'est parti ! Pour les séjours de l'été prochain, les demandes de rendez-vous se déroulent entre le 20 janvier (à partir de 10h) et le 10 février (jusqu'à 18h).

Deux possibilités pour prendre rendez-vous :

  • renseigner le formulaire en ligne
  • contacter le service des vacances arc-en-ciel au 01 42 76 29 72

Prendre un rendez- vous pour un séjour arc- en-ciel

https://www.paris.fr/pages/vacances-arc-en-ciel-les-inscr...

https://cdn.paris.fr/paris/2021/01/14/21eb1f96ee084a51723...

Des séjours culturels ou sportifs pour les jeunes Parisien·ne·s

Les séjours arc-en-ciel proposent, pendant l'été, un choix de destinations et d'activités culturelles ou sportives aux jeunes Parisien·ne·s âgé·e·s de 4 à 16 ans. L'occasion pour elles·eux de découvrir des régions, de s'ouvrir à de nouveaux centres d'intérêts et de se familiariser avec la collectivité.

Lire la suite

10 janvier 2021

Un café avec la Maire du 14ème

Carine Petit, Maire du 14e arrondissement vous propose de prendre un café et le temps d'échanger sur votre quartier, son quotidien et ses perspectives.
Dans le respect des mesures sanitaires, les cafés avec la Maire se dérouleront sur zoom.
Lundi 11 janvier de 18h30 à 19h30 : Quartier Montparnasse-Raspail
Jeudi 21 janvier de 18h30 à 19h30 : Quartier Montsouris-Dareau
Le lien de connexion sera partagé sur notre page Facebook dans quelques jours

+ D'INFOS 

21 décembre 2020

Réveillon solidaire des conseils de quartier dans le 14ème le 31 décembre

réveillon solidaire des conseils de quartier 31 décembre 2020.jpgPréparation du Réveillon solidaire

Nous vous transmettons le lien vers le questionnaire de répartition des tâches pour les bénévoles du Réveillon Solidaire, qui a été fait par les personnes référentes désignées lors de la dernière réunion : https://fr.surveymonkey.com/r/BJ69583

Merci de le remplir avant le 23 décembre à midi, car il est prévu qu'une synthèse soit revue le même jour entre les référents et coordinateurs de mission ainsi que quelques bénévoles volontaires. 

Pour l'instant l'organisation se fait sous les thèmes suivants : 

- mission communication (l'affiche est réalisée ce week-end par Marie-Hélène, bénévole)

- mission décoration et mise en place le 30 décembre

- mission boîtes, boissons, repas le 31 décembre

- mission accueil le 30 et 31 (réception des boîtes et repas, accueil et rappel des précautions sanitaires)

- mission maraude pour le 31

Une réunion en ligne est également prévue le 28 décembre pour fédérer tous les bénévoles et faire le point sur l'organisation : vous recevrez le lien pour cette réunion dans le courant de la semaine prochaine ! 

Pour toutes questions, suggestions et remarques, vous pouvez envoyer un mail directement à reveillonparis14@gmail.com

Service Démocratie Locale - Mairie du 14e

06 décembre 2020

Les mercredis : je donne ! je partage !

annexe de la mairie du 14ème rue Pierre Castagnou.jpgChaque mercredi pendant le confinement, la mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Vous pouvez déposer vos dons tous les mercredis de 11h à 17h à la mairie annexe.

Entrée par le 12, rue Pierre Castagnou.

La quatrième collecte mutualisée au profit des associations de solidarité du 14e arrondissement aura lieu ce mercredi 9 décembre 2020.

Vous pouvez déposer vos dons :

Lire la suite

Réouverture du Point Paris Emploi 14

point emploi à la mairie du 14ème.jpgLe Point Paris Emploi 14 a rouvert ses portes le 1er décembre aux horaires habituels. Il est ouvert au public tous les matins sans RDV de 9h15 à 13h.

Situé à l’Annexe de la Mairie du 14e, le PPE14 vous accueille tous les jours, pour vous aider à trouver un emploi, une formation ou des pistes dans votre réorientation professionnelle.

https://mairie14.paris.fr/pages/le-point-paris-emploi-du-...

https://mairie14.paris.fr/pages/emploi-developpement-econ...

Mesures en faveur des commerçants

Mise en place de stands de Noël devant les boutiques

La municipalité autorise les commerçants parisiens à créer des stands de Noël devant leurs boutiques du 1er décembre 2020 au 3 janvier 2021.

Ces stands pourront être exploités pendant les heures d’ouverture des magasins. Le dispositif est gratuit et passe par une simple déclaration, accessible sur paris.fr.

En fonction de la configuration des abords du magasin, le stand pourra être disposé sur une ou plusieurs places de stationnement ou sur le trottoir si sa largeur le permet, dans le respect des piétons, des riverains et des commerçants voisins.

https://mairie14.paris.fr/pages/soutien-a-nos-commercants...

Avocats gratuits pour les petits commerces

En partenariat avec le barreau de Paris, la Ville de Paris propose aux commerçants et aux entrepreneurs des consultations spécialisées gratuites dans les mairies d'arrondissement jusqu’au 31 décembre 2021.

Vous rencontrez un problème juridique et souhaitez bénéficier d'informations et de conseils d'un avocat ? Une nouvelle permanence est organisée jusqu’au 31 décembre 2021, à l'attention des TPE/PME pour la reprise d'activité. Ces consultations, d'une vingtaine de minutes, peuvent traiter de propriété intellectuelle, fiscalité, droit du travail, baux commerciaux, non-paiement de facture, problème de concurrence… Les avocats du barreau de Paris proposent un conseil mais ne pourront pas vous représenter au tribunal.

Il est possible de s’inscrire dans la mairie d’arrondissement de son choix en fonction des jours et des horaires proposés.

Les premiers rendez- vous démarrent dès le lundi 7 décembre !

Prenez rendez-vous avec un avocat

Attention, les permanences seront suspendues pendant les vacances de fin d'année, entre le 19 décembre et le dimanche 3 janvier 2021.

Lire la suite

Un café avec la Maire du 14ème sur Zoom

Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, vous propose de prendre un café et le temps d'échanger sur votre quartier, son quotidien et ses perspectives.

Dans le respect des mesures sanitaires, les cafés avec la Maire se dérouleront sur zoom.

Mercredi 9 décembre de 18h30 à 19h30 : Quartier Mouton-Duvernet

Jeudi 10 décembre de 8h45 à 9h45 : Quartier Didot-Plaisance

Lundi 14 décembre de 8h45 à 9h45 : Quartier Pernety

Les trois prochaines dates vous seront rapidement communiquées.

https://www.facebook.com/events/418376922938981/

17 novembre 2020

Une collecte solidaire pour le 14e

annexe de la mairie du 14ème rue Pierre Castagnou.jpgLa mairie lance un projet de collecte mutualisée au profit des associations de solidarité du 14è dès mercredi 18 novembre et tout le monde peut participer.

Le principe est de faire une collecte mutualisée pour plusieurs associations en un lieu unique, de manière récurrente, afin de créer un rendez-vous solidaire qui centralise les informations et les dons.(produits alimentaires secs (pâtes, riz, conserve…), d’hygiène (savon, déodorant, tampons…) et d’entretien (liquide vaisselle, éponges…) mais aussi vos tote-bags pour qu’ils retrouvent une seconde vie et aussi des vêtements chauds et des chaussures pour les enfants de 0 à 16 ans.)

La collecte aura lieu tous les mercredis de 11h à 17h à l’Annexe, rue Pierre Castagnou, tant que le lieu est disponible. Elle sera assurée par un roulement de bénévoles d'associations parties prenantes du projet.

La première a lieu demain, mercredi 18 novembre !

Pour cette semaine, nous collectons avec et pour le Marché Solidaire, Co’ p1 et le CASP. D’autres associations rejoindront l'initiative au fil des semaines.

N’hésitez pas à en parler autour de vous, toute aide est bonne à prendre. Voici un lien vers l’article sur le site de la Mairie qui sera mis à jour avec les informations concernant les collectes des différentes semaines : https://mairie14.paris.fr/pages/les-mercredis-je-donne-je...

Solidairement vôtre,

Le Service Démocratie Locale - Mairie du 14e

Lire la suite

13 novembre 2020

Consultation en ligne "Généralisation du 30km/h à Paris"

La ville de Paris a ouvert une consultation en ligne concernant son projet de généraliser la limitation de vitesse à 30km/h sur l'ensemble du territoire parisien, à l'exception du boulevard périphérique et des voies à priorité piétonnes.

Les contributions sont ouvertes jusqu'au 27 novembre 2020.

Vous pouvez vous informer sur cette consultation et y participer par voie électronique en suivant ce lien :  https://www.paris.fr/pages/generalisation-du-30-km-h-a-pa... .

Si vous préférez vous pouvez récupérer un dossier de participation sur support papier à la Mairie du 14e (2 Place Ferdinand Brunot) les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h, le jeudi de 13h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30.

La consultation est ouverte à toutes et tous, n'hésitez pas à transmettre l'information autour de vous.

Bien cordialement,

Le Service Démocratie Locale - Mairie du 14e

04 septembre 2020

Forum de rentrée des associations du 14e arrondissement Samedi 5 septembre

Forum de rentrée 5 sept 2020.jpgVenez préparer la rentrée en rencontrant les associations et les services du 14e  ! Rendez - vous au Forum de rentrée du 14e arrondissement, Samedi 5 septembre de 14h à 18h,  sur le parvis de la mairie du 14è, 2 Place Ferdinand Brunot 75014, la Place Jacques Demy et les rues alentours.

Afin de profiter de ces rencontres en toute sécurité, les associations seront limitées à deux représentants par stands et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition. Nous vous invitons à venir masqués et à respecter les consignes sanitaires en vigueur.

Forums des associations : à vos agendas !

Comme chaque année, les mairies d'arrondissement et les Maisons de la vie associative et citoyenne organisent les forums des associations. C'est l'occasion de faire connaître les nombreuses activités proposées par les associations locales, qu'elles soient sportives, culturelles ou solidaires.

Libres d’accès, les forums des associations permettent de rencontrer les représentants des associations ainsi que les Maisons de la vie associative et citoyenne présentes sur les lieux pour vous accompagner dans vos recherches.

29 août 2020

L'EXPO aux jeunes artistes - Appel à candidature

expo jeunes artistes rue maurice bouchor appel à candidature 2020.pngComme chaque année, Arts Sous X organise l'Expo aux jeunes artistes dans la galerie située 5 rue Maurice Bouchor en Octobre.

L’événement «L’EXPO aux jeunes artistes», issu du partenariat entre la Mairie du XIVème, Paris Habitat et l’association Art Sous X (association pour promouvoir la création artistique), permet à de jeunes artistes de 16 à 35 ans à la fois d’exposer dans la galerie de L’EXPO, de profiter d’un temps de résidence pour commencer (ou continuer) à réaliser une œuvre sur place et d’aller à la rencontre du public tout au long de cette résidence à partir d’un thème «Un quartier, des histoires ».

Le début de l’événement est fixé le soir de la « Nuit Blanche à Paris », samedi 3 octobre, pour se terminer 15 jours après, le samedi 17 octobre 2020.

Sélection des participants

L’événement s’adresse à tous les jeunes artistes de 16 à 35 ans quel que soit le domaine (peinture, sculpture, dessin, photographie, vidéo, performance, installation…) Voir les modalités et conditions d’inscription. 
La sélection de 4 candidat.e.s sur l’ensemble des dossiers reçus est faite par un jury composé de plusieurs membres (artiste du XIVème arrondissement, directeur des Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris, représentants de art sous x, de la mairie du XIVème, de Paris Habitat et des participants de la précédente édition pour 1 voix).

 Appel à candidature - Dossier à télécharger inscriptions du 24 juillet au 17 septembre

Pour qui ?

Lire la suite

Cours municipaux d'adultes : inscription en ligne dès le 19 août

Vous souhaitez enrichir votre parcours professionnel ou préparer un diplôme ? Les Cours municipaux d'adultes (CMA) sont là pour vous. Cette année, plus de 58 nouvelles offres de formation à découvrir parmi les 540 existantes. Pensez à vous inscrire dès le 19 août.

https://www.paris.fr/pages/cours-municipaux-d-adultes-pen...

Les inscriptions pour les cours annuels et des cours du premier semestre seront possibles entre le mercredi 19 août et le lundi 7 septembre 2020 inclus.

Des nouveautés pour la rentrée 2020-2021

Des cours éco-responsables dans les métiers de l’artisanat et de la création d’entreprises, la création d’un « Club des entrepreneurs des CMA », une mention complémentaire : Employé traiteur sont quelques exemples des nouveautés proposées. En tout, plus de 58 nouvelles offres de formation à découvrir parmi les 540 intitulés existants !

En plus des nouveautés, nous proposons une vingtaine de formations distancielles et une trentaine de formations hybrides (présentielles et distancielles) ! Elles sont à consulter sur le catalogue des CMA, restez connectés !

Lire la suite

05 mai 2020

L'actualité dans le 14ème, lettre de la Mairie du 4 mai

ACTUS

Masques aux commerçants :

Afin d’aider à programmer la réouverture des commerces, la Mairie du 14ème prévoit une distribution de masques à usage unique aux commerçants de proximité de l’arrondissement. Ces masques proviennent d’une livraison offerte par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Combien :
Nous savons que la demande est importante et le nombre de commerce nombreux dans le 14ème. Il s’agit donc d’une aide ponctuelle pour vous aider à la réouverture.
1 boite de 50 masques par commerce vous sera remise en attendant la réception de vos propres commandes ou la possibilité d’organiser dans les prochaines semaines une nouvelle distribution.
 
Conditions de la distribution :
Distinction à l’adresse
Le numéro de la voie où se situe votre commerce est un chiffre impair : Rdv en Mairie du 14ème, Salle Polyvalente située au RdC, Mercredi 6 ou Jeudi 7 Mai de 10h à 12h.
Le numéro de la voie où se situe votre commerce est un chiffre pair : Rdv en Mairie du 14ème, Salle Polyvalente située au RdC, Mercredi 6 ou Jeudi 7 Mai de 14h à 16h;
Justificatif
Merci de vous munir d’un extrait de Kbis ou d’une carte professionnelle prouvant la domiciliation de votre commerce dans l’arrondissement.
Commerçants concernés
Sont concernés uniquement les commerces de proximité recevant du public et dont le gouvernement a autorisé la réouverture à compter du 11 Mai 2020.
Ne sont pas concernés : la grande distribution ou les commerces commercialisant d’ores et déjà des masques, les professions médicales ou paramédicales dont les besoins en masques sont couverts par L’État.
 

Masques au grand public :

Après compilation et réception des circulaires précises que nous devrions recevoir dans les prochains jours, nous adresserons une newsletter spécifique sur ce sujet.
Aujourd’hui, nous partageons ce que nous savons :
-Sur les masques en tissus pour chaque parisien : A partir de jeudi 7 mai, les parisiens pourront s’inscrire sur paris.fr ou au 3975 pour réserver leur masque à aller chercher en pharmacie en échange d’une contremarque.
-Masques « grande précarité » de L’État : le gouvernement a annoncé la distribution de masques pour les personnes les plus vulnérables organisée en lien avec les Mairies. Nous attendons d’avoir des informations précises sur l’organisation et les critères de cette distribution.

Vente des paniers « d’essentiels »

 La mairie du 14e et la ville de Paris complètent l’offre alimentaire gratuite ou à prix réduit en cette période de confinement qui a vu la situation financière de nombreux parisiens fragilisée. Les paniers essentiels comprennent des fruits et légumes frais qui sont vendus à prix coutant : 20 euros les 10 kilos ! Une 1ère distribution a eu lieu le samedi 25 avril avec 2000 paniers mis en vente à Paris dont 500 dans le 14e, au gymnase  Jules-Noël.
La prochaine distribution s’effectuera par livraison à vélo le jeudi 7 mai. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous avant mercredi 6 mai à 8h sur monpanier14@paris.fr en indiquant votre nom, prénom, téléphone, adresse.
La livraison s’effectuera le jeudi 7 mai entre 8h30 et 19H par un livreur OLVO. Un texto préviendra le client 20 minutes avant la livraison, en précisant les gestes barrières à respecter. Le paiement se fera seulement en espèce et le client devra avoir fait l’appoint (paiement en billet de 5€, 10€, 20€ et en pièces). Attention le livreur n’aura pas de monnaie.
 

École

 A la suite des annonces du Premier ministre du 28 avril, la Ville de Paris se prépare à rouvrir ses crèches et ses écoles. Un travail conjoint entre les inspecteurs d’académie, la direction des affaires scolaires et la direction de la caisse des écoles est en cours afin d’identifier pour chaque école la capacité d’accueil tant en terme de bâtiment que d’effectif disponible. Nous sommes également en contact avec les représentants des parents d’élèves afin de les tenir informés des conditions de la rentrée scolaire. À ce jour, la date et les conditions ne sont pas arrêtées. Nous travaillons à une information de tous avant la fin de la semaine.

Commission crèche

 La commission d’attribution de places en crèche se réunit 4 à 5 fois par an, en fonction des places disponibles et statue collégialement sur les dossiers. La prochaine commission se réunira dans le mois suivant la fin du confinement.
Toute demande doit être actualisée tous les 6 mois, pour ne pas être considérée comme caduque. Pour prendre rendez-vous à la permanence des directrices de crèches, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Durant la période de confinement les rendez-vous sont uniquement téléphoniques. Vous serez contacté-e par une directrice de crèche au numéro que vous aurez alors renseigné. Vous devez impérativement vous rendre disponible à l’heure de l’appel.
Pour plus d’information sur les différents modes de garde, nous vous invitons à consulter notre guide de la petite enfance ou la page Faire garder mon enfant sur Paris.fr

Lire la suite

25 avril 2020

L'actualité dans le 14ème, lettre de la Mairie du vendredi 24 avril

L’ACTUALITÉ DANS LE 14e

INFORMATION SUR LES MASQUES

Les masques « grand public » :
La Maire de Paris a annoncé la conception de 2 millions de masques en tissu pour les parisiens.

Comment :
La Ville de Paris a mobilisé toutes les structures privées ou associatives disposant de tissus et de machines afin de lancer la fabrication de ces masques.
Le 14e participe à l’effort de production en créant un atelier de couture en mairie avec l’association L’Art de Coudre à Paris.
Si vous êtes volontaire pour y participer, en étant soit professionnel soit amateur confirmé, vous pouvez vous manifester en envoyant un mail à citoyennetemairie14@paris.fr
Cet atelier est possible grâce au prêts de machines à coudre du centre d’anim’ Sangnier, du CS Didot, de Mains Agiles, de l’Épicerie Solidaire et de la Fabrique Bohème.

Pour assurer la création de masques, nos couturières et couturiers ont besoin de tissus. Nous collectons donc des tissus unis, propres, 100% coton et non tâchés.
Un bac est à votre disposition dans le Hall de la Mairie pour les déposer.

Quand :
Les modalités de distribution sont encore à l’étude pour pouvoir débuter en mai, en commençant par les plus fragiles.

Les masques jetables :
La Ville a déjà distribué 3,5M de masques jetables à destination de l’AP-HP et des structures accueillant les publics fragiles (EHPAD, résidences handicap, service de soin à domicile).
La Mairie du 14e a distribué 26 000 masques provenant du Conseil Régional aux commerces de proximité et aux pharmacies.
 

Des affiches pour mieux vous informer

Parce que le tout numérique a ses limites, la mairie du 14e a repris le chemin des panneaux d'affichage. Les affiches peuvent être téléchargées sur le site de la mairie. N’hésitez pas à les imprimer et à les afficher dans vos immeubles.

Aides financières aux familles.

En cette période de crise du Covid-19, la CAF assure le maintien des droit ouverts pour les 170 000 bénéficiaires de minimas sociaux et le versement anticipé ce mois-ci de 125 millions d’euros à près de 450 000 familles parisiennes. Elle va par ailleurs verser trois aides exceptionnelles pour les familles les plus modestes :
-L’appui proposé en partenariat avec la Ville de Paris à près de 30 000 foyers modestes dans la prise en charge des frais alimentaires de 52 000 enfants pouvant atteindre jusqu’à 250€ ;
-La création d’un secours d’urgence exceptionnel Caf pouvant aller jusqu’à 600€ maximum délivré sur la base d’une évaluation effectuée par les travailleurs sociaux de la Caf de Paris ;
-La prise en charge du versement automatique mi-mai, sans démarche à effectuer, de la prestation exceptionnelle annoncée par le Président de la République aux foyers bénéficiaires du RSA et aux familles avec enfants bénéficiant d’APL, à hauteur de 150€, majorée de 100€ par enfant.
Ajoutons que depuis le 20 avril, la Caf de Paris propose aux Parisiens des séances de
tchat
afin de les accompagner dans leurs démarches et de répondre aux questions d’ordre général.

Soutien psychologique

Soutien aux familles
Pour répondre aux questions que peuvent se poser les parents en temps de confinement, aider à mieux vivre ce moment avec son ou ses enfants, son adolescent et soi-même, prévenir des tensions passagères, une équipe de psychologues et de professionnels de la petite enfance de la Ville de Paris est à votre disposition. Vous pouvez appeler le 3975 ou remplir ce formulaire sur paris.fr .

Soutien aux personnes cérébro-lésées, leurs proches, les soignants.
Implanté dans le 14e, le
Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien met gratuitement à la disposition des personnes cérébro-lésées (adultes et enfants), de leurs proches et des soignants qui en ressentent le besoin une plateforme téléphonique d’écoute et de soutien psychologiques animée par des psychologues clinicien(ne)s et des psychanalystes connaissant bien les conséquences des lésions cérébrales.
Permanence du Lundi au Samedi. Prise de rendez-vous au 01 56 53 69 90 (horaires de bureau) ou 07 60 13 16 03 ou bien par mail à 
karine.mahe@crftc.org

Don du sang à la mairie du 14e

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, la collecte de sang est essentielle pour répondre aux besoins des patients. L'Établissement français du sang (EFS) vous invite à donner votre sang afin de sauver des vies et contribuer à soigner de nombreux malades.
L'EFS vous invite donc à lui permettre de reconstituer un bon niveau de stock au cours de cette période très sensible.
Pour prendre rendez-vous pour la prochaine collecte à la mairie du 14e le lundi 27 avril, cliquez
ici

Aide pour s’équiper en vélo 

Le vélo est la meilleure alternative au transport en commun en période de crise sanitaire. Afin de vous aider à vous équiper, la ville propose des aides. Pour tout savoir, consulter cette page.

Lire la suite

23 avril 2020

Initiatives solidaires dans le 14ème

RÉALISATION de MASQUES, COLLECTE de PRODUITS d’HYGIENE

Des visières solidaires réalisées par le LOREM

Cette association propose à tous publics un espace de formation numérique, informatique, photo, vidéo 3D en parallèle à ses activités ludiques. Elle est connue pour sa robotique et la fabrication de drones. Aussi, la petite équipe de 4 personnes, dont 2 bénévoles, a- t-elle répondu à l’appel urgent des soignants hospitaliers en manque de masques chirurgicaux. 2 jeunes bénévoles du 14e sont aux commandes pour faire travailler les imprimantes 3D confectionnant 300 visières, livrées quotidiennement.

Néanmoins, ils doivent déjà reconstituer rapidement leurs stocks de films et bobines de fils plastique, de visières, élastiques et imprimantes. Les dons en fournitures sont à déposer au 4 rue des Mariniers - 01 45 43 18 57.  contact@lorem.org

Il existe encore quelques familles ne possédant ni P.C ni tablettes, un projet du LOREM est en cours pour les en équiper.

Des masques en tissu créés par l’association l’Art de Coudre à Paris

La mairie du 14e accueillera les volontaires professionnels et amateurs confirmés, pour participer avec l’association l’ART de COUDRE à PARIS, à l’effort de production. En commençant par les personnes les plus fragiles, la distribution se fera au mois de mai.

Dans le hall de la mairie du 14ème , peuvent être déposés des produits d’hygiène : savons, brosses à dents, dentifrices destinés aux associations d’aides aux personnes fragiles. 2 place Ferdinand Brunot 75014

 

FENÊTRES sur COUR, sur RUE, sur l’ IMAGINAIRE  ...

L’association ARZARZOU prépare une exposition ... pour la fin du confinement, autour du thème de l’environnement vu depuis la fenêtre. Dessins, peintures sur tous supports et formats, sont à présenter à  arzarzou@gmail.com   65, rue de Gergovie   06 78 18 08 77.

 Marie-Lize Gall

 

17 avril 2020

L'actualité, lettre de la Mairie du 14ème du 17 avril. Informations générales

Cette lettre contient des informations importantes, n’hésitez pas à la partager et à inciter autour de vous à s’inscrire ICI


ACTUS

De nouveaux masques pour les Parisiens

La Maire de Paris a annoncé la conception de 2 millions de masques en tissu pour les parisiens. Elle a mobilisé toutes les structures privées ou associatives disposant de tissus et de machines afin de lancer la fabrication de ces masques. Les modalités de distribution sont encore à l’étude pour pouvoir se faire en mai, en commençant par les plus fragiles. 

Le 14e participe à l’effort de production en créant un atelier de couture en mairie avec l’association L’Art de Coudre à Paris. Si vous êtes volontaire pour y participer, en étant soit professionnel soit amateur confirmé, vous pouvez vous manifester en envoyant un mail à citoyennetemairie14@paris.fr

La Ville a déjà distribué 3,5M de masques jetables à destination de l’AP-HP et des structures accueillant les publics fragiles (EHPAD, Foyer de personnes handicapées).

 

Aide financière exceptionnelle aux familles

La Ville de Paris va apporter un soutien financier exceptionnel à destination des familles qui en ont le plus besoin afin de les aider pour leurs achats alimentaires. Cette aide, d’un montant global de 3,5 millions d’euros entièrement financé par la Ville de Paris, bénéficiera à 29 322 familles parisiennes, soit 53 266 enfants. Grâce à la Caisse d'allocations familiales (CAF), cette aide sera versée automatiquement sur leur compte bancaire dans les prochains jours.

Aide aux locataires

A la demande de la Ville de Paris, ses bailleurs sociaux Elogie-Siemp, Paris Habitat et la RIVP vont apporter une aide aux locataires ayant des difficultés à payer leur loyer, dans cette période de crise liée à l'épidémie de coronavirus.

Aide aux associations 

La Ville de Paris reste présente auprès des associations pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie du Covid-19. Retrouvez tous les contacts utiles sur cette page.

Collecte de de produits d’hygiène 

Les associations d’aides aux plus fragiles manquent de produits d’hygiène. Si vous faites vos courses dans le quartier de la mairie, n’hésitez pas à venir déposer vos dons de savons, dentifrices, brosses à dent dans le hall de la Mairie.

Portage de courses et médicaments

Le site paris.fr propose une carte des commerçants parisiens mobilisés pour les livraisons à domicile.

La conciergerie de la Croix Rouge peut être jointe au 09 70 28 30 00 pour des livraisons de denrées alimentaires ou de médicaments.

Avoir des nouvelles d’un proche qui ne répond plus aux appels téléphoniques 

Vous êtes inquiet car anormalement sans nouvelles d'une personne, et vous pensez à une éventuelle hospitalisation. L’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris - AP-HP - met à disposition des usagers un numéro d’appel : 01 40 27 40 27 ainsi qu’un  formulaire en ligne

Lire la suite

L'actualité, lettre de la Mairie du 14ème du 17 avril (suite) Ecoles et initiatives positives

ÉCOLES  

Dérogation 

La période de dérogations pour les écoles publiques maternelles et élémentaires du 14e se déroulera, sous forme dématérialisée, du 14 avril au 20 mai 2020.

Retrouvez la procédure de demande sur le site de la mairie du 14ème  et consultez ce site pour connaitre le secteur de l’école dont vous dépendez.

 

Matériel informatique pour la scolarité à la maison

Afin de garantir la continuité pédagogique, la Ville de Paris et le Rectorat ont conclu un partenariat avec la Poste pour assurer la distribution rapide et sécurisée d’équipements informatiques auprès des familles ne disposant pas de moyens informatiques.

Les parents doivent se rapprocher du directeur de l'école de leur enfant pour faire une demande, vous trouverez l’adresse mail de votre directeur d’école sur ce site (sélectionnez l’établissement choisi et cliquez sur le pictogramme   )

 

INITIATIVES POSITIVES 

Apprendre en quarantaine

Encore une belle initiative bénévole d’une habitante du 14e. Avec « Apprendre en quarantaine » Leslie Dupin propose à tous un site collaboratif de partage de ressources gratuites pour occuper les enfants intelligemment. On peut y trouver des manuels, des cours en ligne et des jeux éducatifs mais aussi des propositions de spectacles en ligne et visites virtuelles ou encore des activités créatives et jeux en famille.

 

100 CONTACTS 

Ce projet artistique réunit 50 personnes, pour réaliser l'écriture collective d'un roman-photo des voisin.e.s qui partagent leurs rêves et repoussent les murs, et ce, avec des textes, dessins et photos. Les consignes d'écriture créées par Marie Do Fréval, une fois par semaine, peuvent être transmises par mail, sms, ou par téléphone. Ces histoires mises en images ressurgissent sur le groupe Facebook « OUVREZ LA BOUCHE! » permettant d'échanger à propos de cette création commune. Si vous êtes intéressés, envoyer un message sur Facebook ou à l'adresse mail : thierry.poutrain@cieboucheabouche.com ou au 07 83 69 54 43."

Voici aussi le lien du groupe Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.2361268757428840&type=3

Lire la suite

13 avril 2020

Actualité à Paris : dispositions générales

Lettre d’Anne Hidalgo, Maire de Paris

Vous pouvez consulter la lettre sur le site la mairie du 14e  

Remerciements au Conseil Régional d’Ile-de-France

La Mairie du 14e remercie le Conseil Régional pour sa  livraison de 26000 masques. Cette donation va permettre à la Mairie du 14e de livrer les commerces ouverts pour protéger les équipes.
 

Aidez-nous à protéger ceux qui sauvent

Par vos contacts professionnels ou personnels, vous pouvez connaitre des entreprises ou partenaires qui disposent de stocks de différents matériels qui pourraient être très utiles aux hôpitaux ou structures médico-sociales, les Ehpad et résidences séniors. Sont particulièrement recherchés les blouses, surblouses, masques, pantalons, charlottes, gants à usage unique… 

Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un message à l’adresse suivante : citoyennetemairie14@paris.fr 

Dons de savons 

Les associations d’aides aux plus fragiles manquent de produits d’hygiène. Si vous habitez dans le quartier de la Mairie, n’hésitez pas à venir déposer vos dons de savons dans le hall de la Mairie.
 

Handicap : des initiatives et ressources pour mieux vivre le confinement

Le site paris.fr  a recensé sur cette page toutes les ressources utiles pour soutenir et faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Guide des structures de soins psychiatriques et de soutien psychologique

Le réseau parisien de santé mentale et de soutien psychologique s'est organisé afin d'assurer la continuité des prises en charges et de pouvoir répondre spécifiquement aux nouvelles demandes générées par l'épidémie de Covid 19. 

Son guide permet d'être orienté vers les structures les plus adaptées.

Lancement de PSY Ile de France

Un numéro unique pour aider les familles à soutenir leur proche en souffrance psychique : Le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 13h à 21h 7/7, destiné aux aidants ou membres de l’entourage, quel que soit leur âge, et vivant en Ile-de-France, qui s’inquiètent pour un proche confiné ou en hospitalisation.

Soutien aux entreprises

Dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises face à la crise liée à l'épidémie de COVID-19, et d'un commun accord entre le Ville de Paris et la Direction Régionale des Finances publiques de la Région Île-de-France et de Paris, les entreprises sont autorisées à suspendre le paiement des sommes qui restent dues à la Ville de Paris jusqu'au 30 juin 2020.

Le ministère du Travail met à disposition sur cet espace toutes les dernières informations et ressources utiles : dispositif exceptionnel d’activité partielle, fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs, questions réponses, formation à distance…

25 mars 2020

Tous nos bons plans pour mieux vivre en confinement

ville de paris logo.pngOn l'a bien compris, pendant plusieurs semaines, nous allons devoir rester chez nous. Pas facile de rester zen, entre les enfants qui courent partout, le manque de lien social et l'envie de prendre l'air qu'on ne peut pas assouvir. Pas de panique pour autant, nous vous avons concocté des sélections pleines d'astuces pour que vous puissiez vivre au mieux cette période compliquée. 

On le sait bien, on est forcément plus détendus quand les enfants sont occupés, et donc calmes. Aux parents qui se demandent comment ils vont bien pouvoir captiver leurs bambins dans les prochains jours, c'est par ici que ça se passe : podcasts, visites virtuelles, émissions éducatives, activités créatives sans oublier l'école à la maison... Vos adorables petits monstres devraient y trouver leur compte, et vous aussi !

Tourner en rond dans son appartement n'est pas l'idéal pour se dépenser. Alors profitez de ces longues journées chez vous pour vous mettre ou vous remettre au sport, avec de nombreuses applications gratuites qui vous aideront à vous défouler et à vous vider la tête. 

Si vous êtes plutôt du genre à rester sur votre canapé, faites-le intelligemment et cultivez-vous, en lisant des essais, des classiques ayant comme décor Paris, que vous pourrez télécharger gratuitement, en écoutant des podcasts ou en regardant de beaux documentaires.

Et pour les créatifs et les adeptes des activités manuelles, recyclez vos emballages et cartons ou créer votre propre bande dessinée. Bref, tout un tas d'idées pour faire fonctionner vos neurones et enrichir votre vie intérieure ! 

Et si malgré tout, vous n'arrivez pas à rester zen, découvrez tous nos conseils pour retrouver votre calme et votre sérénité.  Et pourquoi pas poursuivre ces bonnes habitudes une fois sorti de votre confinement ?

Suivez l'actualité sur le site Que faire à Paris