Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 janvier 2019

Dansez-vous ? Réunion publique jeudi 24 janvier 2019

Réunion publique  « DANSEZ-VOUS » ? Jeudi 24 janvier 18h30

Depuis septembre dernier, la Maison des Pratiques  Artistiques Amateurs invite plusieurs chorégraphes pour mener des ateliers de danse avec tous les habitants et les associations qui le souhaitent, sans restrictions d’âge ou de niveau, en vue d’une grande journée dansante dans les rues du 14e le samedi 28 septembre prochain.

RDV  pour une réunion publique d’information.

Plus d’informations et participation au projet : dansezvous@mpaa.fr

Mairie du 14e, 2, place Ferdinand Brunot 75014

19 janvier 2019

Budget Participatif 2019 : ateliers d'émergence des projets 22 janvier, aide au dépôt de projets 24 et 31 janvier

budget participatif 2019 déposez les projets  du  7 janvier au 3 février 2019.jpgLe Budget Participatif revient pour une nouvelle édition. Tous les quatorziens peuvent proposer un projet au Budget Participatif. En effet, il suffit de posséder un compte www.paris.fr, dont la création est libre et gratuite. 

1- Afin de vous aider dans cette phase de dépôt de projets, la Mairie du 14e a le plaisir de vous inviter le mardi 22  janvier 2019, de 18h30 à 20h00 à 4 ateliers d’émergence de projets, répartis comme suit :

  • Cadre vie (espace public, environnement, mobilité...)
  • Éducation/Jeunesse/Sport
  • Solidarité/ Économie Sociale et Solidaire / Citoyenneté
  • Culture

En salle des mariages de la Mairie du 142 Place Ferdinand Brunot, 75014

Il reste encore des places, donc n’hésitez pas à vous inscrire par retour de mail (en précisant votre choix d’atelier) au plus tard le 20 janvier conseilsdequartier14@paris.fr (inscription obligatoire)

2- Par ailleurs, nous tenons à vous informer qu’en complément de ces ateliers, des permanences d’aide au dépôt de projet auront lieu les jeudi 24 et 31 Janvier 2019 de 17h30 à 19H30 en salle 112 de la mairie.

Les 10 km du 14ème arrondissement de Paris dimanche 20 janvier 9h30

10km du 14eme arr de paris 2018.jpg« Les 10km du 14ème Arrondissement de Paris », course à pied, organisée par l'Office du Mouvement Sportif du 14ème et la Mairie du 14ème avec l'aide de la Jeunesse Athlétique de Montrouge. Un évènement comptant pour le Paris Running Tour et qualificatif au Championnat de France.
10km mesuré FFA en deux boucles - Label Régional

Départ : Rue Mouton Duvernet, 9h30 Arrivée : Rue Saillard
Pensez à votre licence ou certificat médical (explications / modèle)

Inscription possible SAMEDI 19 janvier de 9 à 9 à 12h - Inscription (19€) :  Contact organisateur : omsparis14@gmail.com - 10km14oms@gmail.com - Tél : +33(0)1 43 95 09 01
- Site officiel

Dimanche uniquement retrait des dossards

L'OMS du 14e dresse un village sportif sur le parvis de la Mairie et dessine une boucle de 5km à arpenter deux fois. Rue des Plantes, rue Pauly et rue Raymond Losserand: nous vous attendons nombreuses et nombreux pour applaudir les courageux sportifs.

Lire la suite

18 janvier 2019

Conseil d'Arrondissement lundi 21 janvier 2019 à la Mairie du 14ème

conseil d'arrondissement.jpgLe conseil d'arrondissement du 14ème se réunira le lundi 21 janvier  à 19h dans la Salle des Mariages de la Mairie du 14ème.

La séance est publique.

Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot 75014

Pour connaître l'ordre du jour cliquez sur lire la suite ou consultez https://www.mairie14.paris.fr/ma-mairie/le-conseil-d-arro...

Lire la suite

Recensement : il démarre dans le 14e

recensement.jpg

Le recensement de la population se déroulera dans le 14e arrondissement du 17 janvier au 23 février 2019. Les agents recenseurs se présenteront au domicile des habitants.

Autrefois, ce dénombrement avait lieu dans toute la France, dans un même temps. Depuis plusieurs années, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), travaille différemment.

Seule une partie des 36 000 communes est concernée chaque année. La population française est recensée tous les cinq ans si elle habite une commune de moins de 10 000 habitants (environ 7 000 communes par an). Et par échantillon, tous les ans, dans les communes de 10 000 habitants et plus. Un même logement est recensé au moins une fois tous les 5 ans.

Comment se passe ce recensement ? Des agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront au domicile des documents à remplir :

* Une feuille de logement

* Un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement

* Une notice explicative sur le recensement et sur les questions que l’on peut se poser.

L’agent recenseur peut aider à remplir les questionnaires des personnes qui auraient des difficultés. Il récupère les documents remplis lors d’un second passage. Vous pouvez aussi confier les questionnaires remplis, sous enveloppe cachetée, à un gardien ou une personne de l’immeuble qui les remettra à l’agent recenseur, si vous êtes absent(e) de votre domicile. Ou bien retourner les questionnaires remplis directement à la mairie, en demandant à l’agent recenseur de vous fournir une enveloppe T (port gratuit).

Modernité oblige, il sera aussi possible de se faire recenser par Internet. Avantages : gain de temps, pas de second passage de l’agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire, facilité  du remplissage (guide dans le questionnaire). Un accusé de réception sera envoyé par courriel.

Dans un pays, un recensement est absolument nécessaire pour connaître le nombre d’habitants dans les communes, la structure de la population (jeunes, travailleurs, retraités, personnes âgées…) afin de pouvoir prévoir une politique du logement, des services publics.

Les données sont confidentielles. L'INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Oubliez donc les bêtises racontées par certains, qui voient dans le recensement une intrusion insupportable de l’État… Ces divagations relèvent de la théorie du complot.

Gérard Desmedt

06 janvier 2019

Cérémonie de vœux du Conseil Municipal du 14ème : 12 janvier 2019

voeux 2019 de la mairie du 14ème.jpg

Lire la suite

02 janvier 2019

Lancement de l’édition 2019 du Budget Participatif de Paris le 7 janvier à la Mairie du 14ème

budget participatif 2019 déposez les projets  du  7 janvier au 3 février 2019.jpgAux habitants du 14ème

Mesdames, Messieurs

Tout d’abord la mairie du 14e vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019. Ce début d’année voit s’ouvrir la nouvelle édition du Budget Participatif à partir du 7 janvier.

Pour cette occasion, nous avons le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’exposition photographique portant sur les projets réalisés dans le 14e dans le cadre du Budget Participatif.

Didier Antonelli, adjoint à la maire du 14ème en charge de la participation citoyenne du budget participatif et de la vie associative ainsi que le personnel de la démocratie locale seront présents pour animer la soirée de lancement de cette nouvelle édition.

Afin de répondre au mieux à vos attentes pendant la phase de dépôt de projets qui se déroule du 7 janvier au 3 février 2019, merci de bien vouloir répondre au questionnaire ci-dessous :

Lien vers le questionnaire : https://goo.gl/forms/hTbQCxMmuktn1ff52

Rendez-vous la semaine prochaine, lundi 7 janvier dans le hall de la Mairie (2 place Ferdinand Brunot) : à partir de 18h30 pour l’inauguration de l’exposition.

30 décembre 2018

Réveillon des conseils de quartier à la salle des fêtes de la Mairie du 14ème le 31 décembre

Les 6 Conseils de quartier du 14e ont le plaisir de vous inviter, pour la 12e année consécutive, à venir partager entre habitants de l’arrondissement un réveillon du nouvel an à la fois festif et solidaire. Rendez-vous le 31 décembre à partir de 20h, 12, rue Pierre Castagnou 75014.

Le plat principal et l'animation musicale sont offerts par les conseils de quartier, les entrées et desserts sont apportés par ceux qui participent à cette soirée.

réveillon des conseils de quartier du 14ème 31 décembre 2018 affiche actualisée .jpg

05 décembre 2018

Université populaire du 14e : Cycle « Les services publics » dernières conférences 6 et 13 décembre

université populaire du 14ème 15 nov au 13 dec2018 les services publics.pngL’ Université Populaire du 14ème poursuit son cycle sur « Les services publics » Les dernières conférences auront lieu les jeudis soirs 6 et 13 décembre.

A l’heure où les services publics sont remis en cause de multiples façons et où leur image se brouille, le cycle proposé vise à clarifier un certain nombre de notions fondamentales (service au public, fonction publique dans ses diverses composantes – d’État, territoriale, hospitalière –, politiques publiques, État providence, services d’intérêt général). Il s’agit d’en comprendre les origines, les évolutions actuelles, les enjeux, voire les alternatives. Plusieurs domaines d’intervention publique seront abordés (santé, logement, …). La dimension européenne de ces questions sera également présentée.

4ème conférence , L’Europe et le service public : De la constitution d’un modèle social-démocrate majoritaire dans l’après 1945 jusqu’à la lente acceptation par l’Union européenne de la notion de service d’intérêt général. (jeudi 6 décembre, 19h30-21h30, salle des MariagesIntervenant : Eric van den Abeele, maître de conférences, Université de Mons-Hainaut 

5) Remise en cause des services publics et évolutions : A partir de deux exemples (la distribution de l’eau, la recherche et l’université), débat sur les choix, l’efficacité, les moyens et les modalités de l’action publique. (jeudi 13 décembre, 19h30-21h30, salle Moulin des Lapins) Intervenants : Célia Blauel, Présidente de « Eau de Paris », Annick Jacq, chercheure, Université Paris-Sud…

Le programme détaillé du cycle en pièce jointe ou sur le site : www.up14.fr. ou en cliquant sur lire la suite

Les séances sont toujours en entrée libre, gratuite et dans la place disponible

Attention :

La séance du jeudi 6 décembre se déroulera à la salle des mariages à la Mairie du 14e (2, place Ferdinand Brunot – Métro : Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau).

La séance du jeudi 13 décembre se déroulera Salle Moulin des Lapins : 12, rue Moulin des Lapins (Rue piétonne entre la rue du Château et la rue Pernety/ Métro Pernety)

Lire la suite

28 novembre 2018

La Société Historique et Archéologique du XIVe annonce: Giselle Prassinos, poétesse et artiste, par Annie Richard

Gisèle Prassinos par Annie Richard Le_monde_suspendu_de_Gisèle_[...]Richard Annie.JPEGSamedi 1er décembre à 15 heures  : la Quatrième Rencontre en partenariat  avec Femmes Monde, en présentant " Gisèle Prassinos, poétesse et artiste" par Annie  Richard, Présidente d'Honneur de Femmes Monde.

Gisèle Prassinos, née le 26 février 1920 à Constantinople, dans l'Empire ottoman, et morte le 15 novembre 2015 à Paris, est une poétesse, romancière, novelliste et artiste plasticienne. Ses premiers poèmes écrits à quatorze ans furent aussitôt admirés par les surréalistes. (Wikipédia)

Mairie du 14ème à la Salle des Mariages

2 place Ferdinand Brunot 75014

25 novembre 2018

Avenir du quartier de la Porte d'Orléans : réunion publique 29 novembre 19h30 au stade Elisabeth

Réunion Publique sur le quartier de la porte d'Orléans 29 nov 2018.jpgLa Mairie du 14e vous convie à une réunion publique pour aborder l'avenir du quartier de la Porte d'Orléans le jeudi 29 novembre à 19h30.

Salle EPS du stade Elisabeth

11 avenue Paul Appell 75014

Métro ligne 4- T3a-Bus  28-38-68 : Porte d’ Orléans

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

24 novembre 2018

CICA du 14ème consacré au logement lundi 26 novembre 18h à la mairie du 14ème

Le Conseil d'arrondissement du 14ème se tiendra en formation de CICA lundi 26 novembre de 18h à 19h30.

Il sera consacré à la situation de l'habitat social dans le 14ème arrondissement en présence des bailleurs sociaux : Paris-Habitat, R.I.V.P., Toit et Joie.

Mairie du 14ème Salle des Mariages

2 place Ferdinand Brunot 75014

Pour plus de renseignements cliquez sur lire la suite

Lire la suite

Conseil d'Arrondissement lundi 26 novembre 20h à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement.jpgLe conseil d'arrondissement du 14ème se réunira lundi 26 novembre à 20h.

 La séance est ouverte au public

Mairie du 14ème , Salle des Mariages

2 place Ferdinand Brunot 75014

Lire la suite

Journées de lutte contre les violences faites aux femmes

A l'occasion de la journée du 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, une  exposition, un spectacle et une soirée rencontre-débat  vous sont proposés à la Mairie du 14e. Un programme à suivre du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre 2018.

1) Exposition de Diala Brisly, collection de peintures tirées des séries « Survival Mode », « Who owns you » et « Are you a shadow »

Du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre.

Née au Koweït de parents syriens, Diala Brisly a grandi et vécu à Damas jusqu’à ce que les soulèvements l’amènent à fuir au Liban. Artiste pluridisciplinaire, elle se concentre sur la situation des réfugiés en Syrie et spécifiquement des enfants. Ses différentes œuvres exposées en Mairie du 14e arrondissement et tirées de diverses séries retracent son expérience de femme ayant du quitter son pays.

Hall de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

2)« Et si c’était cette nuit … » de Garcia Morales

Mardi 27 novembre à 19h00. Représentation théâtrale par la Compagnie le mimosa (Durée : 1h05mn)

Représentation théâtrale par la Compagnie Le Mimosa. Mise en scène par Eric Henon. Interprété par Gratiane De Rigaud et Maud Lefevre. Création Lumières par Eric Schoenzetter. « Et si c’était cette nuit…Cette nuit magique qui métamorphose les barrières temporelles pour un instant et permet la rencontre entre une mère et sa fille… au même âge.  Elles se parlent, seules, elles se livrent, à voix haute. Leurs paroles, ce sont les petits riens du quotidien, ces petits riens qui  dévoilent avec pudeur leurs désirs, leurs craintes. Cette plongée dans leur réalité dévoile une autre réalité, toute aussi intime, toute aussi quotidienne, celle des violences conjugales. »

Bande annonce

Salle des Mariages de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

3 ) Soirée rencontre débat « Parcours de femmes : femmes et migration » Mercredi 28 novembre à 19h00.

Animée par Danièle Pourtaud, conseillère d’arrondissement en charge de l’égalité femmes-hommes. En partenariat avec : France Terre D’Asile, La Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Règles Élémentaires, Food2rue.

Lire la suite

17 novembre 2018

Conseillers de quartier : formation mercredi 21 novembre à la Mairie du 14ème

Une première soirée de formation ouverte aux conseillers et à tous les habitants intéressés :

Sami Kouidri, directeur général des services de la mairie du 14e, animera une formation au fonctionnement de la Ville de Paris et au budget de la Ville.                                                              

Le mercredi 21 novembre 2018 de 19h à 21h  (accueil à partir de 18h30)

en salle des Mariages, Mairie du 14e 

2 place Ferdinand Brunot 75014

Pour des raisons logistiques, merci de nous prévenir par retour de courriel avant dimanche 18 novembre de votre présence éventuelle à cette formation.

ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

Cordialement,

Didier ANTONELLI

Adjoint à la maire

En charge de la participation citoyenne du budget participatif et de la vie associative.

Végétalisons Paris

végétalisons paris distribution gratuite de bulbes de tulipes et de scilles 19 novembre 2018.jpgAfin d’accompagner les initiatives citoyennes et faciliter le développement du végétal, cette année encore, une distribution gratuite de bulbes de tulipes et scilles de Sibérie sera organisée à l’accueil de la Mairie du 14ème arrondissement à partir du lundi 19 novembre.

Des conseils de jardinage seront aussi donnés pour fleurir votre fenêtre, votre bacon, votre terrasse ou votre cour.

2 place Ferdinand Brunot 75014 Paris

13 novembre 2018

La Fureur des Mots se poursuit jusqu’au 27 novembre

Conférences, lectures ou spectacles évoqueront les années folles, l’émancipation des femmes mais également l’héritage politique avec le pacifisme et la montée du communisme. Colette et Apollinaire côtoieront Romain Rolland et Tourguéniev.

13 NOVEMBRE - 19H

Tourgueniev par la Compagnie Champs Mêlés/Compagnie Simone Risttourgueniev.jpg

Sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO.

Ivan Tourgueniev (1818-1883) est un célèbre écrivain Russe du XIXème siècle. Il a écrit de merveilleux romans et nouvelles. Christine Tocci et Philippe Colin feront une lecture d'extraits des romans "Premier amour" et "Père et fils", ainsi que de la nouvelle fantastique " Apparition". 

Salle des mariages, Mairie du 14e 2 place Ferdinand Brunot

14 NOVEMBRE - 19H15

apollinaire par marie laurencin  14  novembre.jpgApollinaire « Poète de la guerre, de l’amour et de la paix » par la Compagnie Lire Autrement

Evocations dites et chantées autour d’un récit inspiré par les personnalités du poète et les femmes sur des musiques de Francis Poulenc, Erik Satie et Léo Ferré.

Entrée libre - Nombre de places limité

L’Agora 64 rue du Père Corentin

Illustration de Marie Laurencin : Apollinaire au centre entouré de ses amies

15 NOVEMBRE - 19H

Soirée" polar"  : Marie Devois pour « Peindre n’est pas tuer » et Henri Bonetti pour « L’homme qui avait recueilli les dernières paroles de Gunnar Andersson » (Editions Cohen & Cohen)

Librairie Ithaque 73 rue d'Alésia

15 NOVEMBRE - 19Hun ange blanc 15 nov 2018.jpg

Rencontre - lecture – animation « Un ange blanc dans la Grande Guerre »

par la Compagnie Lire Autrement

Lecture des carnets et lettres de Gabrielle Mézergue, infirmière dans les trains sanitaires entre 1914 et 1918 en présence de son fils Yves Plasseraud. La seconde partie de la rencontre sera consacrée au thème de l’émancipation de la Femme entre 1919 et 1945.

Salle des mariages, Mairie du 14e 2 place Ferdinand Brunot

16 NOVEMBRE - 19H

Soirée par Monsieur Pierre Bourduge comédien/metteur en scène, pour une lecture de poèmes autour de La Guerre 14-18 

Bibliothèque Brassens 38 rue Gassendi

16 NOVEMBRE - 19H30

Soirée par « Une Saison de Nobel » consacrée à Romain Rolland (d’après l’ouvrage d’Henri Vermorel – Editions Albin Michel)

Sigmund Freud et Romain Rolland ont échangé, de 1923 à 1936, 26 lettres mais ne se sont rencontrés qu’une seule fois. Tous les deux étaient préoccupés par le malaise dans la civilisation après la première guerre mondiale et la menace d’un nouveau conflit. 

Salle des mariages, Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

Lire la suite

10 novembre 2018

Commémoration de la guerre 14-18 dans le 14ème

- Commémoration du 11 novembre dans le 14èmemonument aux morts paris 14.jpg

Dimanche 11 novembre à 11h30

Commémoration du 11 novembre, jour de célébration de l’Armistice 1918, de la commémoration de la Victoire et de la Paix et jour d’Hommage à tous les morts pour la France.

Monument aux Morts face à la Mairie du 14ème-place Ferdinand Brunot

le chemin de-memoire le 14e pendant la guerre de 14-.jpg- Exposition « Chemin de Mémoire » du 5 au 19 novembre

Exposition de photos sur la vie quotidienne et les combats  pendant la guerre 1914-1918 réalisée avec la Société Historique et Archéologique du 14ème . Les panneaux sont installés sur les grilles du Square Ferdinand Brunot, face à la Mairie du 14ème

- Exposition "La guerre des Crayons", 11 au 17 novembrela guerre des crayons exposition dans le 14ème en novembre 2018.jpg

Pendant toute la durée du conflit de 14/18, les élèves des écoles des rues Sainte-Isaure et Lepic à Montmartre furent invités par leurs instituteurs à dessiner la guerre. Ces œuvres délivrent un bien rare : la parole des enfants. Que perçoit-on du chaos quand on a entre 6 et 13 ans et qu’on est soumis à une intense propagande guerrière ? 

(Livre de Marion Pignot - Editions Parigramme)

Hall de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

- Plusieurs événements de la Fureur des mots dans le 14ème jusqu’au 27 novembre sont consacrés aussi à  des écrivains, à des films, des oeuvres picturales …évoquant la guerre de 14 -18.

04 novembre 2018

La Fureur des Mots du 5 au 27 novembre

la fureur des mots du 5 au 27 novembre 2018.pngLa fureur des mots revient pour une nouvelle édition en cette année hautement symbolique pour la mémoire collective. Un choix du souvenir... mais également de la vie d’après.

Durant cette quinzaine, conférences, lectures ou spectacles évoqueront les années folles, l’émancipation des femmes mais également l’héritage politique avec le pacifisme et la montée du communisme. Colette et Apollinaire côtoieront Romain Rolland et Pierre Lemaître.

Au - delà des mots, vous pourrez aussi vous plonger dans « La guerre des crayons » avec les très émouvants dessins des enfants des écoles pendant la guerre, conservés au musée Montmartre et exposés à la Mairie.

Exposition La guerre des Crayons, 11 au 17 novembre (Livre de Marion Pignot - Editions Parigramme)

Pendant toute la durée du conflit de 14/18, les élèves des écoles des rues Sainte-Isaure et Lepic à Montmartre furent invités par leurs instituteurs à dessiner la guerre. Ces œuvres délivrent un bien rare : la parole des enfants. Que perçoit-on du chaos quand on a entre 6 et 13 ans et qu’on est soumis à une intense propagande guerrière ? 

Hall de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot 75014

Lire la suite

03 novembre 2018

Conseil d'Arrondissement mardi 6 novembre 19h à la Mairie du 14ème

conseil d'arrondissement.jpgLe conseil d'arrondissement du 14ème se réunit en séance publique le mardi 6 novembre à partir de 19h à la Mairie du 14ème dans la salle des Mariages.

2 place Ferdinand Brunot 75014

 Pour consulter l'ordre du jour cliquer sur lire la suite

Lire la suite

17 octobre 2018

Le site de Bon Secours est à vendre

L’association Notre-Dame de Bon Secours, la Fondation Saint-Joseph et le diocèse de Paris sont candidats pour racheter. La Ville de Paris s’intéresse à une partie du terrain. Mais les religieuses propriétaires demandent un prix élevé.

Photo site Bon Secours.jpg

Un terrain de 2,5 hectares, au sud du 14e. Ce terrain est à vendre. Un rêve de promoteur ! Mais cet espace n’est pas vierge. Il s’agit de celui de Notre-Dame de Bon Secours. On y trouve un pôle sanitaire et médico-social important, à gestion sans but lucratif : deux EHPAD (les maisons Sainte Monique et Saint Augustin), un foyer-logement (la résidence Notre-Dame de Bon Secours) un foyer d’accueil médicalisé (FAM) accueillant les personnes victimes d’un AVC (Sainte Geneviève), un accueil de jour pour personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, une « plateforme de répit » pour les proches des malades d’Alzheimer, un Centre médico psycho pédagogique (CMPP) pour enfants, une crèche.

Un peu d’histoire. En 1868, l’abbé Pierre Carton (1813-1887) est curé de Saint Pierre de Montrouge. Il a des préoccupations sociales. Il crée « l’asile Notre-Dame de Bon Secours » pour l’accueil des vieillards et des orphelins. D’abord modeste, l’asile reçoit, dans une vieille maison passage Rimbaut, 15 femmes âgées. Puis, en 1876, l’abbé Carton achète un vaste terrain, rue des Plantes. On y construit un asile pour 120 vieillards, et une chapelle. Les soins sont confiés à la congrégation des Sœurs de Sainte-Marie, puis aux Augustines. Un couvent est bâti sur le site.

L’asile se transforme en hôpital puis d’autres bâtiments s’ajoutent au fil des années, une maternité, un centre de radiologie, une pharmacie, un laboratoire. Dès 1921, l’association Notre-Dame de Bon Secours (NDBS) gère l’ensemble. Elle existe toujours. Jusqu’à nos jours, le site ne cessera pas de se transformer, de se moderniser.

Avant de mourir en 1887, l’abbé Carton avait décidé de léguer terrain et bâtiments à l’Archevêché de Paris. Celui-ci crée alors une société immobilière, propriétaire du site. En 1972, l’Archevêché décide de se défaire d’une structure devenue très lourde. Il fait don de l’ensemble aux Sœurs Augustines, qui n’ont pas cessé de travailler dans les différents établissements de soins.

Lire la suite

12 octobre 2018

La Mairie - Annexe du 14e devient la Maison des citoyens : qu’allons-nous faire ensemble ?

mairie annexe du 14ème et la place.JPGLa Mairie du 14e arrondissement souhaite encourager le développement l’action citoyenne et la démocratie directe au profit de ses habitants. Elle propose alors de créer une Maison des citoyens au sein de la Mairie annexe.

Cette Maison des citoyens permettrait aux Parisiens habitant le 14e de disposer d’un endroit ouvert et accueillant afin de réfléchir et de se former aux questions citoyennes.

Ainsi, dès à présent, nous avons besoin de vous, de vos idées, de vos projets, de vos suggestions d’évènements afin de concrétiser ensemble la création et l’animation de cette future Maison des citoyens.

Une consultation est ouverte aux habitants du 8 septembre au 8 novembre 2018.

Faites part de vos idées en cliquant! 

11 octobre 2018

Ciné Kino présente "Capitaine Conan" le 14 octobre 16h45 au Centre Vercingétorix

Capitaine conan photo 2.jpgARTMELE a le plaisir de vous convier à la prochaine séance de CINÉ KINO, séance gratuite, conformément à notre tradition. Nous vous présenterons le film « Capitaine Conan » de Bertrand Tavernier, film qui sera suivi d'un débat. 

Nous vous attendons le dimanche 14 octobre 2018, dès 16 h 45, au Centre Paris Anim' Vercingétorix  (183, rue Vercingétorix, 75014 Paris).

 Capitaine Conan

Le début de la chute des puissances d'Europe centrale alliées à l'empire Allemand, en fin 1918 va aussi être le début de la chute des héros, devenus au fil des ans et des épées tueurs et assassins. Le retour à la vie normale sera aussi sans pitié et cruel pour eux.

Lire la suite

09 octobre 2018

Renouvellement des conseils de quartier : 13 octobre tirage au sort des candidats inscrits

renouvellemnt des conseils de quartier candidatures juillet à septembre 2018 tirage au sort 13 octobre.jpgLe 13 octobre 2018, le 14e arrondissement renouvelle les équipes de ses 6 Conseils de Quartier par tirage au sort. Les candidatures sont closes ! Rendez- vous le samedi 13 octobre pour le tirage au sort!

Tirage au sort - Brunch Citoyen  à partir de 11h à la Mairie Annexe du 14e, 12 rue Pierre Castagnou.

La nouvelle charte des conseils de quartier du 14e a été adoptée lors du Conseil d'Arrondissement le 10 septembre dernier. La charte a été envoyée par mail à chaque candidat. La nouvelle charte avait été présentée à l'Observatoire des Conseils de quartier au mois de juillet, avant d'être soumise au Conseil d'Arrondissement.

Charte 2018 des Conseils de Quartier du 14ème arrondissement de Paris.pdfnouvelle fenêtrePDF430 Ko

07 septembre 2018

Conseil d’arrondissement lundi 10 septembre 19h à la mairie du 14ème

conseil d'arrondissement.jpgLa prochaine séance du conseil d’arrondissement aura lieu le lundi 10 septembre 2018 à 19h à la mairie du 14e

La séance est publique

Salle des mariages Mairie du 14e arrondissement

2 place Ferdinand Brunot

M° Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau- Bus 28

Ordre du jour cliquez sur lire la suite

Lire la suite

04 septembre 2018

Les conseils de quartier au Forum des associations le 8 septembre 2018 sur le parvis de la Mairie du 14ème

Madame, Monsieur,mairie du 14ème.jpg

Je vous donne rendez-vous sur le parvis de la Mairie du 14e, à l’occasion du Forum des associations, ce samedi 8 septembre dès 14h, pour rencontrer l’équipe municipale, les associations et des milliers d’habitants de l’arrondissement. C’est l’occasion annuelle de faire le plein de culture, de loisirs, de sport, d’engagement solidaire, de participation citoyenne…

Un espace de démocratie locale est installé sur le parvis, dans lequel vous trouverez une urne dédiée au recueil des candidatures pour le renouvellement des Conseils de quartier.

A ce titre, toute personne  habitant, travaillant, étudiant ou exerçant une activité associative (sportive, culturelle, sociale…) dans le 14e peut candidater jusqu’au 28 Septembre au tirage au sort du 13 Octobre.

Cette année, et pour la première fois, vous pourrez également voter pour les projets des Budgets Participatifs local et parisien. Six urnes seront installées en différents points du forum. 

En espérant vous voir nombreux au forum, 

Didier Antonelli,

Adjoint à la maire du XIVème en charge des conseils de quartiers et du budget participatif.

Lire la suite

28 août 2018

Forum des associations le 8 Septembre 2018 sur le parvis de la Mairie du 14ème

Mairie_du_14e_arrondissement.JPGRendez-vous sur le parvis de la Mairie du 14e, samedi 8 septembre dès 14h, pour rencontrer l’équipe municipale, les associations et les partenaires : l’occasion de faire le plein de culture, de loisirs, de sport, d’engagement solidaire, de participation citoyenne…

Un espace de démocratie locale sera installé sur le parvis incluant un espace dédié à vos conseils de quartier.

Le 8 septembre 2018 de 14h à 18h sur le parvis de la Mairie du 14e arrondissement, toutes les associations du quartier vous donnent rendez-vous pour une journée d’information, de rencontres et d’inscription.

Que vous souhaitiez vous renseigner sur les activités culturelles ou de loisir, les pratiques sportives, les services liés à la citoyenneté ou aux différentes institutions présentes dans l’arrondissement, que vous souhaitiez prendre contact avec des crèches, des associations spécialisées dans l’insertion, ou que vous désiriez en savoir plus sur les initiatives prises en matière de développement durable, ce forum des associations est fait pour vous !

Par ailleurs, de nombreuses animations sont prévues en plus de la tenue des stands des associations :

Dès 14h30, Des dizaines d’associations et de clubs membres de l’OMS présenteront leur sport ou leur activité avec des démonstrations s’enchaînant toutes les 10 minutes. Sur scène, vous pourrez assister à des spectacles de cirque de danse indienne, de claquettes et autres danses. Enfin, de 14h à 18h, de nombreux ateliers pour enfants leur permettront de s’initier au poney, à la sculpture de ballons, à l’escalade...

Tous les acteurs de la vie de l’arrondissement seront présents :Forum de rentrée 2018 mairie du 14ème.png

-Mairie du 14e & services publics : Pour rencontrer, au même endroit, tous les services qui nous facilitent la vie au quotidien.

-Culture et loisirs: Pour trouver une activité artistique correspondant à ses envies.

-Solidarité & emploi : Pour savoir à quelle porte frapper quand on recherche un emploi ou lorsqu’on a besoin de soutien.

-École & jeunesse :Pour s’informer des activités de loisirs ou de soutien scolaire.

-Associations :Pour découvrir toute la richesse et la vitalité du mouvement associatif.

-Sport : Pour trouver des activités sportives et découvrir les clubs.

-L’Europe :Pour découvrir les associations parisiennes promouvant la culture de nos partenaires européens et de l’Europe.

-Citoyenneté : Pour aller à la rencontre des Conseils de Quartier et découvrir l’édition annuelle du Budget Participatif Parisien.

SOIREE KARAOKE ET BAL À PARTIR DE 18H30 SUR LE PARVIS DE LA MAIRIE

Et le soir, venez chanter et danser sur le parvis de la Mairie du 14e 

18h30 : Karaoké par le Centre Paris Anim’ Vercingétorix Angel Parra

19h30 : Soirée dansante

Parvis de la Mairie, place Jacques Demy, rues Saillard, Mouton Duvernet et Castagnou.

Visite de la Mairie Annexe lors du Forum de Rentrée

A l’occasion de l’ouverture prochaine de la Maison des Citoyen.ne.s du 14e au sein de la Mairie Annexe, venez visiter ce bâtiment chargé d’histoire et découvrir ses coulisses de la salle des fêtes de type art déco aux anciens locaux du tribunal d’instance.

Horaires des visites : 11h, 14h, 16h, 18h. 50 pers.max. par visite. Pas d’inscription préalable.

Détail des animations cliquez sur lire la suite

Lire la suite

18 août 2018

A Paris, des poubelles "intelligentes"

La Ville de Paris expérimente depuis le 26 juillet dans le 14ème arrondissement, des poubelles équipées de puces électroniques que lisent les camions bennes- eux mêmes informatisés et géolocalisables. Les gardiens d'immeubles, sociétés de nettoyage, les commerçants et les riverains peuvent être prévenus en temps utile, de l'horaire exact du passage du camion par mail ou sms. Cette expérience de poubelles connectées est une première, un essai qui devra être étudié au fur et à mesure de sa mise en place.

Le but de ce système d'information et d'analyse de la collecte (SIAC) est de connaître la situation exacte d'enlèvement des ordures ménagères. On pourra ainsi supprimer ou ajouter des bacs ou des camions en fonction du trafic, des périodes chargées ou pas. Aujourd'hui, 23500 poubelles sont équipées de puces. Les particuliers ou les gardiens d'immeuble qui souhaitent recevoir des alertes sur le passage des camions peuvent s'inscrire sur le nouveau site d'information mis en place par la Ville (www.monservicedechets.com). Un premier bilan du système sera fait après la rentrée.

Le Parisien du 14 août-

Lire la suite

07 août 2018

Plan Vélo : un nouvel itinéraire cyclable rue Froidevaux

rue froidevaux,plan vélo à parisLa rue Froidevaux se transforme ! Le schéma du Plan Vélo, voté à l’unanimité du Conseil de Paris en 2015, prévoit la création d’une piste cyclable bidirectionnelle rue Froidevaux, entre la place Denfert-Rochereau et l’avenue du Maine, côté cimetière. Les travaux destinés à réaliser cet aménagement cyclable de qualité se dérouleront du 16 juillet au 28 septembre.

La piste cyclable qui sera créée sera protégée grâce à un séparateur. La chaussée sera désamiantée et reprise entre les rues Fermat et Gassendi, un premier tronçon entre l’avenue du Maine et la rue Fermat ayant déjà été traité en 2012. Un quai bus et un abribus accessibles aux personnes à mobilité réduite seront créés.

La rue Froidevaux sera mise en impasse le temps des travaux. Ces derniers se dérouleront en plusieurs phases :

- Du 16 juillet au 10 août, entre l’avenue du Maine et la rue Fermat : réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle ;

- Du 16 juillet au 31 août 2018, entre la rue Fermat et la rue Gassendi : reprise de la chaussée et réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle ;

- Du 31 juillet au 28 septembre 2018, entre la rue Gassendi et la place Denfert-Rochereau : réalisation de la piste cyclable bidirectionnelle et réalisation d’un quai bus aux normes accessibilité ;

A l’issue des travaux, une file de circulation dans chaque sens sera maintenue. Entre la rue Lalande et l’avenue du Maine, le stationnement sera supprimé de part et d’autre et réduit entre la rue Lalande et la place Denfert-Rochereau.

Lire la suite

26 juillet 2018

Canicule : protégez-vous !

canicule 2018.jpgLa chaleur s’installe sur la capitale dès le 24 juillet. Le début d’un épisode qui va se poursuivre et s’intensifier jusqu’au week-end, prévient Météo France. Aussi, les autorités ont décidé l’activation du niveau 3 (sur 4) du plan canicule dès mardi.

Plusieurs mesures sont déclenchées :

1) Activation par la Mairie de Paris d’un centre d’appel téléphonique (3975) qui prend contact avec les personnes fragiles qui se sont préalablement inscrites à cet effet ou dont la situation critique lui est signalée

2) Séjour en salles rafraîchies (entre 14h et 18h) de toutes les personnes pour lesquelles des professionnels de la santé ou du social, les intervenants du téléopérateur auront demandé une inscription auprès du Centre d'action sociale de la Ville de Paris (CASVP). Ces salles sont situées, notamment, dans des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du CASVP et du secteur associatif ou privé, voire en cas de besoin dans des hôtels parisiens. Ces personnes sont invitées à se déplacer par leurs propres moyens. Toutefois, le transport est assuré par la Ville lorsque la personne inscrite est dans l’incapacité, ou rencontre des difficultés, à se déplacer par elle-même

3) Ouverture de salles rafraîchies en accès libre (entre 14h et 18h),

notamment dans les mairies d’arrondissement et des clubs du CASVP, pour les personnes non inscrites au fichier Chalex (Chaleur extrême) ; les «maraudes» associatives et municipales sont renforcées. Des lieux rafraîchis sont signalés à l’usage du grand public, d’autres sont spécialement aménagés pour offrir aux personnes fragiles un répit sécurisé au frais.

4) Les consignes de sécurité destinées à la population

Des gestes simples permettent d’éviter les accidents. Il faut se préparer AVANT les premiers signes de souffrance corporelle, même si ces signes paraissent insignifiants.

En cas d’épisode de forte chaleur, un numéro d’information est mis à disposition du public Canicule-info-service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe)

A) Agir avant : Informez-vous, préparez-vous

Si vous connaissez des personnes âgées, handicapées ou fragiles qui sont isolées, incitez les à s’inscrire sur la fichiez CHALEX de la Ville de Paris pour recevoir de l’aide en cas d’épisode de canicule ;

Repérez les endroits climatisés ou frais proches de chez vous (magasins, cinémas, lieux publics…) ;

Constituez votre trousse réunissant le matériel nécessaire pour lutter contre la chaleur (« trousse canicule ») : brumisateur, ventilateur, thermomètre médical (non frontal), stock d’eau…

B) Agir pendant

Consultez la carte de vigilance de Météo France, les réseaux sociaux et les sites Internet de la Ville de Paris et regardez les informations régionales ;

Lire la suite