Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 juin 2021

« Prendre l’Art », balade artistique du 6 au 13 juin

prendre-l-art-diffusion f_page_001.jpg« Prendre l’Art », une balade artistique par le comité des Fêtes Plaisance-Pernety  

qui ouvre grand ses 7 portes à l’été du  6 au 13 juin

Tout est dit... respirer, prendre l’air, prendre le chemin de l’art, si essentiel, en une balade festive.

Ce vent de fraîcheur et de liberté, retrouvé après les longs mois de confinement et de couvre-feu, a permis à Emma et Cosima, 2 jeunes-femmes en service civique au Moulin à Café, d’imaginer un carton d’invitation original présentant les différentes étapes du parcours et d’en réaliser le graphisme. Il rappelle les jeux de piste, devinettes et découvertes de nos étés d’antan. Enfin ! La possibilité de « se découvrir d’un fil » en juin, chausser des « semelles de vent » pour visiter les 7 lieux associatifs aux noms évocateurs teintés d’humour et de poésie et qui ont fédéré leurs créativités dans le seul quartier Plaisance-Pernety.

Que de richesses artistiques, culturelles et humaines en un si petit espace, développées et valorisées par le collectif du comité des Fêtes, sous l’égide de Marie-Hélène Thomas, présidente de l’association Le Moulin.

Alors, les portes s’ouvrent, les courants d’air sont délicieux, l’art s’y prend à pleins poumons, et le Conseil de Quartier Pernéty rafraîchit la mémoire du visiteur avec un rappel historique capital : le contexte artistique et culturel en pleine évolution en France au milieu du 19e siècle, auquel participa aussi le 14e arrondissement. Il se prolonge jusqu’à nos jours avec tant de célébrités, du douanier Rousseau à Brassens.

Le dénominateur commun de chacune de ces associations, est l’écoute de l’autre, un public fragile et surtout en situation de précarité. Elles proposent des conseils, formations, activités ludiques et artistiques, à partir de récits, expériences d’adultes, ressentis de vie intérieure, ou rêves de jeunes enfants à découvrir lors de ces journées.

Le vaste travail, fil à fil d’une vraie volonté du « vivre ensemble », est ainsi tissé, préservant la diversité sociale intergénérationnelle et culturelle.

Ainsi, Le Moulin privilégie l’histoire familiale, parents et enfants s’épanouissent ensemble avec leurs mots, dessins, peintures, initiation à l’informatique.

Cette ouverture aux autres, se retrouve encore au Relais de la Cité Blanche distribuant des repas aux sans domicile fixe, suivi de la magnifique idée d’un petit moment de répit, avec la possibilité de peindre. Art plastique encore avec l’atelier Bulle d’art venu animer La Maison des Thermopyles, pension de famille en réponse aux situations de mal-logement.

Le travail de ces associations nous entraîne assez haut dans la profondeur des relations humaines à l’image de la Compagnie Le fil de soie, impliquée dans le cirque, la magie, accentuant la pratique artistique de l’envol.

Avec la musique, la danse et le théâtre ce sont des thèmes qu’Arzazou, privilégiant la mixité handicap-valide de ses jeunes adhérents et adultes, aime à faire dessiner, peindre, construire et extraire de la glaise.

Les ateliers hebdomadaires et ceux des vacances de juillet, sont à nouveau ouverts pour les enfants du lundi au samedi.

Quant à l’exposition, « Regards sur le confinement vu depuis ma fenêtre ou de mon imaginaire », ajournée en mars, elle se déconfine enfin.

Réception du public, dimanches 6 et 13 juin, 14h-18h.

Pour tout autre jour, réserver au 06 78 18 08 77

Le 6 à 15h, performance filmée du chorégraphe Alain Faure.

Si le temps le permet, les chevalets, crayons et couleurs pourront aussi prendre l’air, animant l’entrée de la galerie. Les visiteurs pourront apporter boissons et grignotages.

65 rue de Gergovie.

du dimanche 6 au dimanche 13  juin de 10h à 18h 

Vérifier sur le guide les horaires de visite, différents pour chaque association.

(entrées libres avec port du masque ) 

Marie-Lize Gall

Lire la suite

01 mars 2021

Participez à la collecte en faveur des femmes sans-abri et leurs familles le 3 mars 2021 à la mairie du 14ème !

Mairie_du_14e_arrondissement.JPGChaque premier mercredi du mois , la Mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Le prochain rendez-vous  aura lieu  le mercredi 3 mars de 11h à 17h, salle polyvalente de la Mairie (2 place Ferdinand Brunot). Cette collecte se déroulera quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Ainsi, les associations sélectionnées proposent toutes une action en faveur des femmes.


Lors de cette collecte seront récupérés :

- Des produits alimentaires par l’association Yachad, pour soutenir les familles monoparentales, dans le cadre de son action de lutte contre la solitude, la précarité, l’isolement des familles, des autres publics fragiles et en difficulté
- Des produits de toilette et d'hygiène par l’équipe de bénévoles du Centre d’accueil de jour Louise et Rosalie,
pour les femmes sans abri fréquentant ce lieu et ses sanitaires

- Des articles de papeterie et des loisirs créatifs pour adultes par l’équipe de bénévoles du Centre d’accueil de jour Louise et Rosalie, pour les temps d’activités proposés aux femmes sans abri, dans ce lieu de ressource et de lien social
- Des draps et serviettes de toilette par l’association Soie Rouge,
pour la fabrication de protections hygiéniques réutilisables en faveur des femmes en situation de précarité
- Des accessoires chauds (chaussures, gants, écharpes…) par l’équipe du Centre d’Hébergement d’Urgence Jourdan d’Emmaüs,
pour les femmes hébergées
- Des vêtements de grossesse, de bébés, des articles de puériculture et de soin de l'enfant
(thermomètres, biberons, tétines, crèmes de change, sérums physiologique, tapis d'éveil, transats bébé, poussettes..) par le centre d’Hébergement d’Urgence Porte d’Orléans CASP, pour les familles hébergées

Vous pouvez déposer vos dons dans la salle polyvalente de la Mairie du 14e, entre 11h et 17h. Ils seront ensuite redistribués par les associations. L'entrée se fait par le parvis de la Mairie, 2, Place Ferdinand Brunot.

14 février 2021

Le Guide de la Solidarité 2020-21

guide de solidarité 2019-20120 à paris.jpg

Vous souhaitez aider les personnes en situation de grande précarité mais ne savez pas comment agir ? Le Guide Solidarité Hiver 2020/2021 a été conçu et réalisé pour répondre aux difficultés que ces personnes peuvent rencontrer dans leur quotidien, particulièrement à cette saison.

Où se nourrir ? Où se soigner ? Où se loger ? Ces questions que peuvent se poser les personnes en situation de précarité sont encore plus récurrentes durant l'hiver. Afin de renseigner sur les dispositifs existant à Paris, la nouvelle édition du Guide Solidarité Hiver 2020-2021 recense toutes les actions mises en place pour répondre aux difficultés que ces personnes peuvent rencontrer dans leur vie courante.

Le Guide Solidarité Hiver 2020/2021 disponible en mairie. Il peut aussi être téléchargé.

Lire la suite

26 janvier 2021

La Bagagerie Solidaire du 14ème va ouvrir en février!

La Bagagerie Solidaire du  14ème  va ouvrir  en février! Venez nous rejoindre !

Ce projet adopté au budget participatif de 2018 va enfin aboutir et ce lieu où les personnes sans domicile fixe pourront déposer leurs bagages va pouvoir commencer à fonctionner.

 Qu’est-ce qu’une bagagerie solidaire ?

Une bagagerie solidaire est un lieu sûr qui permet aux personnes sans domicile fixe de déposer leurs bagages, afin d’être libres d’effectuer leurs multiples démarches pendant la journée… Une bagagerie facilite l’insertion sociale des personnes sans domicile fixe.

Pourquoi dans le 14ème ?

Ce projet est arrivé en première position au vote 2018 du budget participatif avec 2966 voix, montrant une réelle implication des habitants dans la lutte contre la précarité.

Il existe 9 bagageries solidaires à Paris, mais aucune dans le 14ème arrondissement.

La Bagagerie Solidaire 14 sera également un lieu permettant de créer du lien social, en proposant aux personnes accueillies un temps convivial, notamment autour d’un café.

Où est-elle implantée ?

La bagagerie sera située 15-17 villa St Jacques, dans le bâtiment « Troubadour ». Ce bâtiment est en rénovation et la bagagerie y sera ouverte au 1er trimestre 2022.

En attendant, pendant l’année 2021, une bagagerie provisoire de capacité réduite ouvrira en février, 11 Impasse Reille, près du parc Montsouris, dans le 14ème arrondissement, tous les lundis, mercredis et vendredis de 7H00 à 9H00 et de 19H30 à 21H30.

Devenir bénévole

Si cette cause vous motive, vous avez la possibilité de devenir bénévole lors de l’ouverture de la bagagerie. Il s’agira d’assurer une permanence de 2 heures tous les 15 jours. Les consignes de sécurité anti-COVID (masque, distanciation) seront strictement respectées

Une formation vous sera proposée.

N’hésitez pas à nous contacter en nous laissant votre numéro de téléphone !  Nous vous proposerons un rendez-vous, avec un responsable de notre bagagerie.

Nous contacter :

Bagagerie Solidaire 14

 Maison des Associations Boite 123

 22 rue Deparcieux 74014 Paris

 E-mail : contact@bagageriesolidaire14.org

07 janvier 2021

Hiver Solidaire à Saint Pierre de Montrouge

Hiver-Solidaire-400x267.jpgHIVER SOLIDAIRE 2021

à Saint-Pierre-de-Montrouge
« J’avais faim et vous m’avez donné à manger… » (Mt 25,35)

Quand les temps sont durs, ce n’est pas le moment d’abandonner les pauvres.

Nous vivons un Hiver Solidaire dans notre paroisse en accueillant au centre paroissial quatre personnes de la rue pendant les mois les plus froids de l’année, tous les soirs et toutes les nuits, du 6 janvier au 25 mars 2021.
Il paraît opportun que les paroissiens jeunes se mobilisent pour que cette belle œuvre ne repose pas principalement sur les plus anciens et les plus fragiles, mais nous avons besoin de tous.

Vous souhaitez vous engager dans ce beau projet avec votre communauté paroissiale ? Quelles que soient vos compétences (cuisine, écoute, attention, logistique, organisation…), VOTRE CONTRIBUTION EST PRÉCIEUSE.

Nous avons besoin au plus vite de bénévoles, en priorité pour les services suivants :

  1. Passer la nuit (hommes uniquement) de 20h à 8h le lendemain matin
  2. Assurer l’accueil comme Référent de soirée (pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement) de 19h à 20h
  3. Préparer et partager le petit déjeuner de 7h à 8h ou 8h30
  4. Assurer la désinfection des locaux dans le respect du protocole sanitaire, 1h entre 9h et 19h
  5. Préparer le diner

Merci de faire part de vos disponibilités à  spmhiversolidaire.planning@gmail.com 

 
Vous pouvez aussi venir renforcer l’équipe de coordination
Nous avons aussi besoin de matelas pour une personne, de 2m de long
Pour plus de renseignements, joignez nous à  spm.hiversolidaire@gmail.com

13 avril 2020

Le 14e solidaire : tous les numéros utiles

14  solidaire coronavirus.jpgINITIATIVES POSITIVES

La Caisse des Écoles du 14e engagée et solidaire

Depuis le début du confinement, les équipes de la Caisse des Écoles restent mobilisées, informent et conseillent sur l’alimentation et participent aux actions de solidarité.

 Soutien aux personnels soignants

 La Caisse des Écoles du 14e a participé à l'appel aux dons de la Ville de Paris en remettant 4 000 masques, 900 kits sanitaires (comprenant un masque, une charlotte, une blouse et des surchaussures), 11 000 gants, 2 400 surchaussures et 11 000 charlottes qui sont redistribués aux personnels soignants.

 Elle a également apporté son soutien aux EHPAD de Notre-Dame-de-Bon-Secours en prêtant des plateaux et des chariots pour permettre un service en chambre des résidents et en fournissant 300 kits sanitaires.

 Soutien aux associations

 En soutien aux distributions de repas pour les plus démunis organisées par Les Grands Voisins et les Restos du Cœur, la Caisse des Écoles du 14e a donné l’ensemble de ses produits frais (fromages, beurre, fruits, …) et stocks de gâteaux.

Elle met aussi à disposition d’associations des chambres froides et des espaces de stockage pour la réception des dons.

Accueil des enfants dans les centres de loisirs du 14ème arrondissement 

Si vous travaillez dans un commerce alimentaire  du 14e, votre enfant peut être accueilli dans un des deux centres de loisir de l’arrondissement. Vous pouvez  inscrire votre enfant sur le site de la mairie de Paris.

Solidarités avec les plus fragiles

Les Restos du cœur ont repris le service de colis repas destiné aux familles et aux personnes en situation d’exclusion dans 7 centres d’accueil et de distribution alimentaire. Le centre d’accueil et de distribution Les Restos du Coeur du 14e, au 20 rue Julia Bartet, est ouvert le mardi, mercredi et jeudi de 9h à 12h, pendant cette période de crise sanitaire. 

La mairie de Paris a ouvert en coordination avec l’État et l’Association Aurore différents points permettant la distribution de 5 000 sachets repas individuels. Dans le 14ème arrondissement, le point de distribution est aux : Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau. Ouverture tous les jours de 9h30 à 14h.

3 200 paniers repas par jour sont distribués via les 10 restaurants solidaires du Centre d’action sociale de la Vile de Paris (CASVP) qui les remettent chaque jour à leurs usagers ainsi qu’aux maraudes de la protection civile et du Samu social. Dans le 14ème arrondissement, le restaurant des Artistes, 55/57 rue du Montparnasse est ouvert du lundi au dimanche de 17h15 à 19h30

L’association Montparnasse Rencontres délivre des dons alimentaires tous les lundis de 9h à 12h au 92 bis, bd du Montparnasse.

Les paroisses aussi se mobilisent. L’Aide alimentaire Alésia a ouvert à la paroisse Saint-Pierre de Montrouge, avec une distribution alimentaire le mercredi de 9h à 11h sans rendez-vous, hommes et femmes.

Avec Florimont, restez connectés !

Pendant la période de confinement l’association Florimont a décidé de poursuivre son activité « Tous Connectés !» par téléphone: Toutes les personnes qui ont besoin d’une assistance pour des formalités à faire en ligne peuvent appeler un numéro de téléphone unique et gratuit (06 43 50 10 29), elles trouveront un médiateur numérique en mesure de les aider dans toute la mesure du possible.

Lire la suite

30 mars 2020

Nouvelles mesures et vie pratique dans le 14ème

mairie 14ème logo.pngL’ACTUALITÉ DANS LE 14e NOUVELLES MESURES ET VIE PRATIQUE
 

  • Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Le gouvernement ayant pris un nouveau décret le 23 mars 2020, renforçant les mesures de confinement appliquées depuis le mardi 17 mars, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas listés ici et à condition d’être muni.e.s d’une attestation dérogatoire de déplacement.

  • Marchés alimentaires parisiens

En raison de l'épidémie de coronavirus tous les marchés alimentaires parisiens sont fermés à compter du 24 mars et jusqu’à nouvel ordre, mais les AMAP continuent de fonctionner en respectant les consignes sanitaires.

  • Soutien de la Ville aux entreprises parisiennes

En compléments des mesures annoncées par le gouvernement, la Ville met en œuvre plusieurs actions pour apporter son soutien aux entreprises parisiennes.

  • Stationnement gratuit dans tout Paris

Le stationnement dans les rues parisiennes est rendu gratuit afin de permettre à l’ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile.

  • Propreté

-L’application « Dans ma rue » reste active pour les interventions urgentes (propreté, encombrants).
-Nettoyage des rues : une programmation est établie suivant les priorités et les moyens mobilisables.
-Info collecte : pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les déchèteries (espaces-tri) et les points tri sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les prestations Trimobile sont également suspendues. La collecte des ordures reste toutefois assurée.
La collecte du verre (bacs blancs et colonnes à verre) ainsi que les stations Trilib continuent à fonctionner normalement. En revanche, la collecte des bornes textile est interrompue. Merci de ne pas y déposer vos vêtements et textiles jusqu'à la reprise normale des activités.
 

SOLIDARITES
 

  • Aides aux plus fragiles

Pour venir en aide aux plus fragiles : un seul numéro 39 75

  • Lieux de mise à l'abri

La Maire de Paris a proposé de mettre à disposition de l’État et des associations 14 gymnases pour mettre à l’abri les personnes en situation de rue. Le Gymnase Auguste Renoir, dans le 14e, est l’un des deux premiers mis à disposition.

  • Centres d'hébergement spécialisés

Deux centres dédiés aux personnes malades du Covid 19 ont été ouverts par l’Etat.

  • Renfort des structures de santé municipale

La Ville mobilise ses cinq centres de santé, dont le centre Tisserand dans le 14e, sur l’accueil des patients Covid-19 : mise en place de créneaux sans rendez-vous et sur rendez-vous (prise de rendez-vous par doctolib ou secrétariat) et de téléconsultations.
Centre Tisserand : 01 45 39 49 29
Un dispositif de permanences médico-sociales (PMS) renforcé est également mis en place sur les 3 centres médico-sociaux, dont le centre médico-social Ridder dans le 14e. Il intervient en renfort des centres d’hébergement spécialisés.

  • Lieux de distribution alimentaires

Pour pallier les fermetures de certaines distributions la Ville met en place un dispositif d’aide alimentaire inconditionnelle en lien avec l’État et l’association Aurore qui fournira 5000 paniers repas par jour. Ce dispositif est géré par des associations épaulées de volontaires et mis en œuvre dans 3 centres, dont les Grands Voisins dans le 14e.
Ils sont ouverts 7 jours sur 7, de 09h30 à 14h00 depuis le 24 mars.

  • Réseaux d'entraide de proximité

Pendant cette période de confinement, les plateformes d'entraide entre voisins se révèlent très pratiques pour s'organiser et faire garder ses enfants, imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne vulnérable. Les associations proposent également des missions solidaires. La Ville de Paris met en relation celles et ceux qui ont besoin d'aide avec celles et ceux qui veulent aider sur la plateforme idée.paris.

  • Appels à volontaires

La Ville de Paris, via la Fabrique de la Solidarité, a lancé un appel à volontaires pour prêter main forte aux associations. Le formulaire est accessible via ce lien

Lire la suite

15 octobre 2019

CinéKino nouvelle projection gratuite du film "LES HABILLEUSES" le 17 octobre 2019 au Centre Maurice Noguès

cinekino 17 oct 2019 les habilleuses.jpg

Une autre séance GRATUITE du Ciné Kino d’ARTMELE jeudi 17 octobre à partir de 19h30…Avec de nouveau, le film « LES HABILLEUSES » en présence de Gill Sgambato l’un des deux réalisateurs  et de Léa l’une des étudiantes impliquées dans le tournage du film…au Centre Socioculturel Maurice Noguès, 5, avenue de la Porte de Vanves.

Ce long métrage documentaire relate l’histoire de six (jeunes) étudiantes en habillage dans les arts de la mode et du spectacle partant à la rencontre de SDF afin de concevoir et fabriquer des vêtements adaptés à la vie dans la rue. Ce film raconte leurs engagements et leurs explorations d’un univers jusqu’alors peu connu et pourtant si proche.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.

19 juin 2019

Un nouveau centre d'hébergement 50 boulevard Jourdan

nouveau centre d'hébergemnt 50 boulevard jourdan.pngC’est bientôt l’été, le Centre d’Hébergement du 50 bd Jourdan ouvre ses portes ce 20 juin et vous attend avec impatience…
Toutes les motivations et les belles volontés sont les bienvenues !

Si vous souhaitez rejoindre l’équipe des Bénévoles EMMAÜS SOLIDARITÉ, écrivez dès à présent à benevolat@emmaus.asso.fr.

23 janvier 2019

Une bagagerie pour les sans abri

Une bagagerie pour les sans abri va s’installer dans notre arrondissement. Ce projet a été retenu lors du dernier vote sur les propositions des habitants du 14e, financées par le budget participatif.

rochefoucauld,bagagerie,sans-abri,sans domicile

Une bagagerie est un lieu où les personnes sans-abri peuvent entreposer leurs effets personnels pour un ou plusieurs jours. Ils peuvent ainsi procéder à des démarches administratives, aller à des rendez-vous médicaux, ou simplement faire quelques courses sans avoir à traîner leur « barda ».

C’est aussi un lieu d’accueil et de rencontre avec des bénévoles qui assurent une permanence, le tout géré par une association. Chaque personne accueillie y trouve un casier individuel, un espace sanitaire. Un coin café et un accès à Internet peuvent aussi être proposés. La bagagerie va au-delà. L’association assure un suivi social, essentiel, avec un projet d’insertion, une plate-forme d’orientation.

La Mairie du 14ème arrondissement a retenu ce projet. Un vœu a été voté à l’unanimité en Conseil d’Arrondissement du 14e. La bagagerie s’installera dans un bâtiment du centre hospitalier la Rochefoucauld (côté avenue René Coty). L’association gestionnaire n’est pas encore choisie. Pour l’ouverture, il va falloir attendre… Une étude de faisabilité et de programmation a été réalisée par un architecte. Le délai de réalisation serait de 15 mois, car le bâtiment vétuste exige beaucoup de travaux. Coût du projet : 500 000 €.

Gérard Desmedt

30 décembre 2018

St Sylvestre à St Pierre de Montrouge – un Réveillon solidaire en plein essor

Actu-Reveillon.jpgLes Conférences Jeunes (Société de St Vincent de Paul) de Paris organisent  pour la 18ème année consécutive un réveillon solidaire.

L’idée de cet événement est simple : passer un moment de joie, rempli de musique, de bons petits plats et d’éclats de rire avec nos amis de la rue. Oui, nos amis, tous ces gens que nous visitons pendant l’année, ils méritent bien d’oublier leurs soucis pendant quelques heures !

A St Pierre, l’an dernier, des « invités » venaient de tout Paris ! Cette année, ils devraient être une centaine !

Pour mieux les accueillir, cette année encore, 3 réveillons seront proposés dans 3 lieux différents :

* Le classique, dans la Paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle  – Paris 15ème

* Le réveillon qui grandit, dans la Paroisse de Saint-Pierre de Montrouge – Paris 14ème

* Le petit dernier, dans la Paroisse de la Butte aux Cailles – Paris 13ème

Nous passons toute la journée du 31 à leur mitonner un dîner de fête, à transformer nos salles paroissiales en lieux magiques, à entonner et répéter tous les chants de Noël et à préparer la piste de danse. Nous avons besoin de vous ! Il nous faut environ 150 bénévoles pour rendre ces réveillons inoubliables ! Inscrivez-vous ! sur :

https://www.ssvp-paris.org/reveillon-2018/

ou, pour St Pierre, auprès de Guillaume : guillaume.rias@gmail.com

15 octobre 2018

Budget participatif 2018 : projets adoptés

Avec 9 271 votants cette année au budget participatif dans le 14e, vous avez été plus de 2 000 personnes supplémentaires à voter dans l’arrondissement par rapport à 2017.

Vous trouverez ci-dessous les résultats du budget participatif 2018.

12 projets lauréats dans le 14e

1) Une bagagerie pour les sans-abris (500 000 €)

2) Modernisation de la piscine Aspirant Dunand (550 000 €)

3) Activités sportives urbaines dans le 14e (300 000 €)

4) De l'art pour nos enfants (245 000 €)

5) Le Moulin : Une maison de quartier accueillante et rénovée (65 000 €)

6) Plus d'espaces d'activités et de loisirs (Espace Maindron) (220 000 €)

7) Cabanes à livres dans le 14e (40 000 €) 

8) Une salle culturelle dans les ex bains-douches rue d'Alésia (950 000 €)

9) Un jardin sur les toits du stade Elisabeth (600 000 €)

10) Moderniser l'éclairage sous le pont à la sortie du métro (250 000 €)

11) Un nouveau lieu convivial et participatif rue Paradol (180 000 €)

12) Rénovation du Gymnase Cange (300 000 €)

Beaucoup de beaux projets ! Mais rien n’est encore fait... Les habitants  du 14ème doivent maintenant être vigilants et veiller et participer à la réalisation des projets  qui peut durer plusieurs mois et même plusieurs années.

Lire la suite

29 avril 2018

Réunion sur le projet de bagagerie dans le 14ème arrondissement 30 avril

Monsieur Liébault  vous convie à la prochaine réunion sur le projet de bagagerie dans le 14ème arrondissement. 

Lundi 30 avril  à 18h30   à la mairie du 14ème salle 112

Je vous remercie de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Madame Chantal Bordat, Assistante pour le logement, les affaires sociales, les seniors, le handicap et du logement Cabinet de Carine PETIT, Maire du 14ème arrondissement (chantal.bordat@paris.fr ou 01.53.90.67.38).

Par ailleurs et à toutes fins utiles, voilà un texte réalisé par la Fédération des Acteurs de la Solidarité indiquant : Comment intervenir si une personne sans-abri en détresse me demande de l'aide.

Lire la suite

29 janvier 2018

Nouveau centre d’hébergement d’urgence sur le site de Saint Vincent de Paul : appel au bénévolat et aux dons

association aurore,les grands voisins site saint vincent de paul 72 avenue denfert-rochereau 75014Un nouveau centre d’hébergement d’urgence de l'association Aurore vient d’ouvrir dans le bâtiment Pinard aux Grands Voisins. Plus de 200 personnes y sont hébergées, dont une majorité de familles avec enfants en bas âge.
L’association Aurore fait appel au bénévolat pour aménager ce centre (monter des lits et des armoires, repeindre les chambres, …) les mardi 30 et mercredi 31 janvier.

Venez nous aider !
Infos et inscriptions auprès de Sabrina (0621548035 / s.medalel@aurore.asso.fr )
Merci !

Nous avons un grand besoin d'affaires bébé en tout genre (produits d'hygiène, vêtements, transats, ...). En pièce jointe la liste des besoins.
Vous pouvez déposer vos dons tous les jours à l'accueil au 72 avenue Denfert-Rochereau 75014 en précisant que c'est pour le CHU Pinard. 
Horaires d'ouverture :
Du Lundi au Vendredi de 8h à 18h et à partir de 10h les samedis et dimanche

Pour toute question, contactez Sabrina (0621548035 / s.medalel@aurore.asso.fr ) 

08 février 2016

Réfugiés : les paroisses du 14e sont solidaires

Le 6 septembre 2015, le pape François demandait à « chaque paroisse européenne d'accueillir une famille de réfugiés ». Un appel relayé, dans le diocèse de Paris, par le Cardinal André Vingt-Trois. Dans le 14e, trois paroisses ont répondu à l'appel : Saint-Dominique, Saint-Pierre de Montrouge et Notre-Dame du Rosaire.

migrants,aurore,solidarité,chrétiens,paris 14e,75014Comment agir ? Une petite équipe inter-paroissiale s'est formée. « Nous avons appris la création en septembre, dans l'ancienne école d'infirmière de l'avenue René Coty, sur le domaine de l'hôpital La Rochefoucauld, d'un centre d'accueil de 70 migrants venant de Syrie, d'Irak, d’Érythrée, du Soudan envoyés par l'OFII (Office français de l'immigration et de l'intégration), raconte Marie-Astrid Bonnet, la coordinatrice de l'équipe. Une des premières actions a été de contacter La Rochefoucauld puis d'organiser un arbre de Noël dans le centre, à la demande des résidents. Nous avons ensuite organisé un vestiaire. Nous collectons des vêtements masculins - tous les réfugiés accueillis sont des hommes, de 20 à 50 ans. Pour les questions pratiques, lire l'appel publié par La Voix du 14e le 31 janvier dernier. Une distribution a lieu une fois par semaine. Dix personnes travaillent sur ce vestiaire, au tri et à la distribution. »

D'autres actions commencent. Le premier dimanche de chaque mois, depuis début février, le groupe inter-paroissial organise un après-midi de promenade dans Paris avec découverte de la capitale, visites de monuments ou de musées. Les balades se font par petits groupes, trois paroissiens accompagnent trois réfugiés. Et les jeudis après-midi, de 16h à 17h30, au centre, s'organisent des temps de partage avec jeux de société (les réfugiés adorent le loto...), fabrication de crêpes, conversation en français ou en anglais etc.

Les paroisses ne sont pas les seules à avoir pris des initiatives solidaires :

 Le Conseil de quartier Mouton-Duvernet a pris aussi contact avec l'association Aurore, qui gère le centre Coty-La Rochefoucauld. « Nous avons emmenés des résidents au cinéma, au ciné-quartier Chaplin, place Denfert-Rochereau, explique Renaud Lambert, le président du Coonseil. Une sortie a été aussi organisée au musée d'Orsay. Un des réfugiés était tellement émerveillé qu'il voulait rester jusqu'à la fermeture ! Nous avons aussi accompagné un petit groupe pour faire des courses, afin que ces migrants se familiarisent avec les habitudes françaises. »

L'association Aurore est un acteur important de l'action sociale en région parisienne. Elle emploie plus de 1200 salariés. Son seul pôle « hébergement d'urgence » loge plus de 2000 personnes. Outre le centre Coty-La Rochefoucauld, Aurore gère dans le 14e un centre d'accueil provisoire (il fermera fin mars) pour 50 réfugiés et demandeurs d'asile boulevard Brune, près de la grande Poste, dans un ancien foyer pour les postiers promis à une transformation en logements sociaux. L'association gère aussi, au sein de l'ancien hôpital Saint Vincent de Paul, un centre destinées aux personnes très précarisés qui ont souvent vécu à la rue.

Gérard Desmedt

23 janvier 2016

Grands-Voisins : plus de 40 associations et entreprises ont investi Saint-Vincent de Paul

GrandsVoisins.JPGEn attendant les travaux du futur éco-quartier, le site de l'ancien hôpital se transforme en ruche associative, sociale et culturelle.

2017, dans deux ans ! A cette date, les travaux de transformation du site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul commenceront. Les 3,4 hectares disponibles vont se transformer en «écoquartier» (Illustration: Premiers aménagements, chaufferie, lingerie, espaces extérieurs, cliquer sur l'image pour l'agrandir) avec des logements (sociaux et privés), une crèche, un gymnase, un espace vert avec des aires de jeux pour les enfants, une pépinière d'entreprises, une cité d'artistes etc. (voir notre article en octobre 2012). En attendant, que faire des locaux vides (depuis 2011 !). La Mairie de Paris, et la Mairie du 14e ont souhaité utiliser l'espace. L'intention est d'offrir « aux résidents du site, aux riverains et aux visiteurs, un espace partagé de détente et d’apprentissage. »

L'association Aurore a été choisie pour piloter l'opération. Aurore est une importante association d'action sociale multi-cartes. Avec plus de 1 500 salariés et un réseau de bénévoles, elle s'occupe d'accueil et d’hébergement de personnes en difficulté sociales et psychiques, des problèmes d'addiction, de réinsertion professionnelle. L'association bénéficie d'une convention de gestion-occupation qui court jusqu'au début des travaux d'aménagement.

Aurore travaille en collaboration avec deux autres associations retenues par la Mairie de Paris, Plateau urbain et « Yes we camp ». Ces deux associations se sont spécialisées dans l'utilisation temporaire de sites promis à la destruction ou à la transformation, tout en encourageant, sur place, la création d’entreprises, la présence associations et de projets artistiques ou culturels.

Première utilisation des locaux de Saint Vincent de Paul, l'hébergement. Beaucoup d'habitants du quartier l'ignorent, les chambres de l'ancien hôpital ont été transformées en logement pour 300 personnes, avec cinq secteurs : hébergement pour des jeunes, des femmes, des travailleurs migrants, des personnes fragiles sans logis et en grande difficulté. Plus un hébergement d'urgence.

Seconde utilisation, l'accueil d'associations et d'entreprises à vocation culturelles et sociales, en leur offrant des locaux avec des loyers très bas, presque symboliques. « Il fallait choisir des associations et des entreprises qui aient envie de contribuer au projet d'occupation temporaire, explique Pascale Dubois, la responsable du projet au sein d'Aurore. Notamment la volonté d'améliorer le site dans son ensemble, de proposer des ateliers pour les résidents, avec un objectif d'insertion. Dix-sept structures sont déjà installées, une dizaine devraient suivre. »

Troisième utilisation, l'ouverture aux habitants du 14e, avec des espaces de promenade, des animations, des lieux de réunion et de fêtes.

Une quarantaine d'associations déjà présentes sur le site ! Sauf indication contraire, les associations ont pour adresse le 82 avenue Denfert-Rochereau.  http://lesgrandsvoisins.org/

Lire la suite

27 avril 2014

Le Secours Catholique expose à la Mairie

henrion1.jpg

L'accueil du Secours Catholique du 25, rue Sarrette, organise depuis des années un atelier de peinture où les accueillis et les bénévoles intéressés peuvent pratiquer ou s'initier à la peinture.
expoPeinrtureSC2014.JPGComme cela a été déjà fait dans le passé, une nouvelle exposition des œuvres va avoir lieu dans les locaux de la mairie du 14ème, place Ferdinand Brunot, les 28, 29, 30 avril, de 12h à 19h..(Cliquer sur l’icône de l'affiche pour l'agrandir).

L'ensemble des activités de cet accueil est résumé ci dessous:

Atelier couture et patchwork le Jeudi 15h-17h. Atelier sociolinguistique Mardi et Jeudi de 18h30-20h30.
Atelier peinture Vendredi de 10h-12h. Atelier informatique Jeudi de 10h-12h / 15h-17h / 18h30-20h30 et le Samedi de 10h-12h.
ESPACE JEUX pour les enfants accompagnés d'un parent: Mercredi de 15h-17h et Samedi 15h-17h. DIMANCHE ENSEMBLE de 14h30 à 17h.
SCRABBLE gourmand le jeudi

12 mars 2014

Quatre personnes de la rue décédées en 2013 dans le 14ème, 453 dans toute la France!

Le collectif "Les Morts de la rue" publie dans "La Croix" la liste des 453 personnes mortes dans la rue, dont on leur a signalé la mort en France en 2013. Compte-tenu des incertitudes, la liste complète est sans doute plus longue. L'âge moyen de ces décès est 50 ans.
Au moins quatre de ces décès ont eu lieu dans le 14ème arrondissement :
    * Jean-Paul Prudhomme,
    * Serge Cipière,
    * Eric Mitterand
    * Dariusz Jablonski.
Leurs noms, lorsqu’ils sont connus, seront retranscrits dans le « livre des morts de la rue », disponible sur la-croix.com, le site du collectif et sur le lieu de "l’hommage" (qui leur sera rendu mardi 18 mars 2014, place de la République à Paris à partir de 13 heures).
D'autre part, ce 18 mars, jour de la mémoire des "Morts de la Rue", place de la République, la messe de 18h30 de Saint Pierre de Montrouge sera célébrée aux intentions des quatre personnes de la rue identifiées comme décédées en 2013 dans les rues de l'arrondissement.
Adéodat de Maistre

28 juillet 2012

Paris solidaire des personnes sans abri cet été

Pour ceux qui participent à des missions d'aide aux sans-abri, cet été,  voici quelquessolidarié à paris l'été.jpg renseignements fournis par le journal municial de Paris.

La Ville de Paris renforce cet été ses moyens consacrés à la prise en charge des personnes sans abri afin de pallier la diminution saisonnière de l’offre de service et d’accompagnement. Soutien aux associations d’aide alimentaire, guide Solidarité été…toutes les mesures prises.

Paris augmente son soutien aux associations d’aide alimentaire (ce qui porte à plus de 6,3 millions d’euros en 2012 l’aide alimentaire municipale aux Parisiens les plus démunis) :
- 143 000 euros  sont destinés à l’association Aurore  pour participer au fonctionnement du restaurant social Porte de la Villette qui propose 400 repas midi et soir
- 80 000 euros sont versés à l’association Août Secours Alimentaire pour distribuer des colis alimentaires à 3 000 personnes chaque soir, du 15 juillet au 31 août sur 4 sites (dans les 13e, 15e, 17e et 20e arrondissements)

document solidarité à Paris l'été.jpgUn Guide Solidarité spécial été

La Ville de Paris édite un Guide Solidarité spécial été à 10.000 exemplaires (contre 2.000 l’été 2011).
Ce guide  précise les lieux ouverts où les personnes pourront trouver un soutien au quotidien (se nourrir, se rafraîchir, se soigner) et informe sur les solutions d’hébergement. Il donne également des conseils de prévention en cas de fortes chaleurs.

» Consultez le Guide solidarité été 2012 au format pdf

Cinq restaurants solidaires ouverts tout l’été

Cinq restaurants solidaires seront ouverts tout l’été dans les 5e, 8e, 10e, 14e et 20e arrondissements afin d’ offrir chaque soir à 800 personnes un repas assis de qualité dans un cadre calme.

Lire la suite

29 novembre 2011

Jeudi 1er décembre : veillée de prière organisée par le mouvement "Chrétiens- Sida" à l'église St Eustache

1er décembre, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le Sida, une veillée « Être solidaire » fera suite à la Marche à laquelle le groupe Paris Ile de France participe (18 h 30, place de la Bastille)

Déroulement de la veillée de prière« Être solidaire » du jeudi 1er décembre

-19h, Messe animée par le groupe Sida Vie Spirituelle

- 20h30, Veillée avec la participation de plusieurs associations

Cette veillée rassemble rassemble, outre David et Jonathan, Basiliade, Afrique Avenir, le centre pastoral Halles-Beaubourg, Tibériade, SVS Saint Eustache, Chrétiens et Sida, Devenir un en Christ et la Maison verte

Cette veillée est ouverte à tous et sera suivie d’un pot de l’amitié

Eglise St Eustache 2 impasse Saint-Eustache 75001 Paris ( aux Halles sortie Rambuteau)

13 mai 2011

Action collective « Procès de l’enfermement des enfants étrangers » le samedi 14 mai à l' Institut Catholique de Paris de 9 h à 18 h

Cette manifestation a l’intérêt d’attirer l’attention sur le problème des enfants étrangers, « privés de liberté » en raison de la situation irrégulière des parents. C’est pourquoi La Voix vous en tient informés, malgré le caractère spectaculaire et provocateur de ce « tribunal d’opinion ».

La France respecte-t-elle ses engagements internationaux lorsqu’elle prive de liberté des enfants pour le seul fait de leur migration ?

En France, des enfants étrangers (de zéro à dix-huit ans) sont privés de liberté pour raison de migration « irrégulière » :

  • dans les « zones d’attente » aux frontières lorsqu’ils débarquent « sans disposer des documents requis » qu’ils soient seuls ou accompagnés ou « le temps strictement nécessaire à l’examen du caractère manifestement infondé de leur demande d’asile » ;
  • dans les « centres de rétention administrative » lorsqu’ils sont enfermés avec leur famille, voire seuls lorsqu’un examen radiologique prétend prouver qu’ils sont majeurs.

Lire la suite

12 novembre 2010

Journée nationale du Secours Catholique Dimanche 14 novembre 2010

Le dimanche 14 novembre, journée de la Collecte Nationale du Secours Catholique, les chrétiens sont invités à prendre en compte les questions cruciales posées par les familles en précarité, à réfléchir sur ce qu’ils peuvent faire

personnellement ou en groupe, et à apporter leur appui moral et financier aux personnes qui se sont engagées dans l’accompagnement de ces familles.

La collecte annuelle financera l’action du Secours Catholique, et permettra de faire rayonner le message chrétien de charité et d’apporter des solutions concrètes aux situations de pauvreté en France et à travers le monde.

L’an passé grâce à votre soutien, le Secours Catholique a accueilli 637 000 situations de pauvreté représentant 1 480 000 personnes, soit 80 000 de plus qu’en 2008. En 2010, elles ont plus que jamais besoin de vous : faites un geste pour leur avenir.

«La charité est la voie maîtresse de la doctrine sociale de l’Église !» nous rappelle

Benoît XVI dans son encyclique Caritas in veritate.

17 juillet 2010

L'aide aux personnes sans-abri l'été à Paris

Les conditions de vie des personnes sans abri sont tout aussi difficiles en été qu'en hiver comme en témoigne un nombre de décès bien plus important à cette période estivale. Distribution de repas, ouverture de restaurants, accès à l'eau et aux bains douche, maraudes, activités sportives ou culturelles: la Ville  de Paris propose

Boire et manger

La collectivité parisienne compensera seule la fermeture de certaines structures en juillet (période la plus creuse en terme de distribution) et en août, pour un montant total d'environ 185.000 euros.

En juillet, grâce à une subvention de 80 000 euros, l'association Aurore pourra assurer la distribution de 450 repas chaque midi à la Porte de la Villette (19e). Le soir et le week-end, ce sont les associations la Chorba et l'Un est l'Autre qui prendront le relais. En août, c'est l'Association Août Secours Alimentaire qui ouvrira cette année cinq sites de distribution dans les 13e, 15e, 17e, 18e et 20e arrondissements.

Lire la suite

22 juin 2010

Vide grenier solidaire, le 27 juin

L'équipe du « Père Corentin » (accueil de jour du Secours Catholique des personnes sans domicile, organise avec d'autres associations un vide grenier de quartier le dimanche 27 juin de 8h à 18h, boulevard Edgar Quinet (metro Edgar Quinet) :  Elle vous invite cordialement à venir y découvrir son stand où vous pourrez chiner de nombreux bibelots : jouets, livres pour les enfants, linge de maison, vaisselle et bien d'autres objets utiles et/ou décoratifs. Vous pourrez aussi aller visiter l'accueil, 36 bis rue du père Corentin, portes ouvertes  toute la journée.

Journée en mer

L'année dernière, cette brocante avait eu beaucoup de succès et avait permis de financer une journée à Honfleur dont tous les participants, accueillis et bénévoles gardent un excellent souvenir. Cette année le projet de l'équipe est plus ambitieux encore : passer une après-midi en mer à bord du voilier de l'association « Les Voiles de l'espoir » spécialisé dans l'accueil de publics défavorisés et s'initier ainsi aux plaisirs de la navigation.

02 juin 2010

2e Forum de la Charité Samedi 5 juin de 13h30 à 21h30 à la Paroisse Saint Jean Baptise de Grenelle

forum charité.JPG"La Charité nous presse" disait Saint Paul ( 2 cor, 5-14)

La 2ème édition du Forum de la Charité aura lieu le Samedi 5 juin de 13 h 30 à 21 h 30 dans les locaux de Saint-Jean-Baptiste de Grenelle - 13/15 Place Etienne Pernet - 75015 PARIS.  Vous êtes chaleureusement invités à y participer, à y inviter les personnes de vos groupes et toutes les personnes intéressées autour de vous.

Cette seconde édition est centrée sur les activités caritatives des paroisses. Elle comportera une partie « forum » ou ces activités caritatives seront exposées, et des ateliers thématiques, suivis d'un apéritif et d'une veillée.

( Expo des activités caritatives des paroisses de Paris, ateliers thématiques sur les migrants, le logement, la solitude, les personnes handicapées, l'emploi, etc... ) Veillée avec le Cardinal. (13-15 place Etienne Pernet au métro Commerce)

Deux des témoins qui interviendront lors des ateliers sont du 14ème arrondisement: David Lesieur (Saint Pierre de Montrouge) et Julian Calderon (Notre Dame du Rosaire), un animateur (Eric WENDLING) est également de Saint Pierre de Montrouge.

Cette année, les paroisses sont invitées à présenter leurs activités caritatives par doyenné. Chaque paroisse disposera d'une grille d'exposition de 1 mètre de large sur 2 mètres de haut. Il est demandé de présenter les activités sur des affiches de format A3. Pour une bonne organisation, les affiches devront être installées le matin du 5 juin, entre 10h et 12h30.

Pour Saint Pierre de Montrouge, cet espace permet à chaque groupe d'exposer 1 affiche. Il serait bon que tous les groupes soient présentés, même si leur représentants ne sont peu ou pas disponibles le 5 juin. N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions, je m'efforcerai d'y répondre.

Marie-Céline Audic - marie-celine.audic@wanadoo.fr tel 06 88 39 27 88

Lire la suite

31 janvier 2010

« Mutation du travail et nouvelles classes sociales : où allons-nous ? »

Conférence mercredi 3 février 14h30, à l'Ecole Normale Supérieure, 45 rue d'Ulm

Conférence du cycle  "La rue, parlons-en !" de l'Association Emmaüs et de l'ENS, mercredi 3 février 2010, à 14h30sur le thème : "Mutation du travail et nouvelles classes sociales : où allons-nous ?" Avec Christian Baudelot, professeur émérite de sociologie à l'ENS.
Amphithéâtre Dussane, Ecole Normale supérieure, 45 rue d'Ulm 75005 Paris
RER B Luxembourg
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

 

19 novembre 2009

Tout savoir de la solidarité internationale samedi 21 novembre, de 14h à 17h, à La Maison des Associations, 22 rue Deparcieux

solidarité.jpgDans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale, la Maison des Associations du 14e vous invite à rencontrer les acteurs de la solidarité internationale, samedi 21 novembre de 14h à 17h.
C'est l'occasion de connaître les associations travaillant sur les échanges entre le Nord et le Sud, le développement, la solidarité internationale, de découvrir leur action et de comprendre leur engagement.
Maison des associations du 14e : 22 rue Deparcieux - Métro Denfert Rochereau ou Gaîté - Bus 28 et 58.

Téléphone : 01 53 63 31 50 - http://fr.mc265.mail.yahoo.com/mc/compose?to=maison.asso....

13 juin 2009

CICA sur les personnes sans logis : lundi 15 juin à 19h à la mairie du 14ème

Le prochain Comité d’initiative et de consultation d’arrondissement (CICA), qui réunit le conseil d’arrondissement et les associations, se tiendra lundi 15 juin à 19h à la mairie.
La séance est publique.
Le thème portera sur « Les sans domicile fixe et les sans-logis dans le 14e ».
Mairie, 2 place Ferdinand Brunot.
M° Mouton Duvernet ; bus 28, 38, 58, 68.

14 mai 2009

La solidarité dans le 14ème : portes ouvertes et vide grenier pour l’anniversaire du 36bis, rue du Père Corentin

Un grand succès
L’activité « Accueil des personnes sans domicile » du Secours Catholique dans le 14ème, a démarré, il y a trois ans, le 10 mai 2006, dans un local, situé 36 bis rue du Père Corentin. Cet accueil de taille humaine, est installé dans un petit bâtiment, mis à la disposition du Secours Catholique, par le couvent des franciscains. L’activité consiste en des équipes mobiles qui parcourent le quartier et établissent des relations de sympathie avec les personnes de la rue, et d’autre part, en un accueil de jour, et éventuellement avec suivi, de ces mêmes personnes, au 36bis, rue du Père Corentin, les dimanche et lundi.

IMG_0335b.jpg

Pour fêter ses trois ans, l’équipe avait organisé un vide grenier, pour vendre tous les objets accumulés dans ce but depuis des mois, afin de financer un week-end à la mer pour tous les accueillis. En même temps, une journée « portes ouvertes » a été organisée au local pour mieux faire connaître cette activité aux voisins, aux différents services sociaux et aux élus.

IMG_0342b.jpg

Cette manifestation a remporté un grand succès : le vide grenier, tenu tant par les accueillis que par les bénévoles, a permis de réunir une somme suffisante pour organiser ce week-end.
Quant aux portes ouvertes, elles ont reçu de très nombreuses visites, dont celle du nouveau maire du 14ème, Pascal Cherki, qui s’est entretenu avec les responsables.
A.C.

09 mai 2009

Le "Père Corentin" a trois ans!

pere corentin.jpgmai 2006 - mai 2009
le «Père Corentin»
a déjà trois ans !


dimanche 10 mai


venez (re) découvrir cet accueil de jour pour personnes sans domicile
36 bis, rue du Père Corentin XIVe arrondissement

 

 

métro Alésia ou Porte d’Orléans - autobus 68 - 38- 62 et tramway
portes ouvertes de 10h à 17h
stand au «vide grenier» de la rue de la Tombe Issoire