Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 juin 2022

4ème édition de la Fête des Découvertes quartier Plaisance-Pernety

Fête des Découvertes quartier Plaisance-Pernety  26 juin 2022.jpgAfin de célébrer le plaisir de se retrouver ensemble, l'association Vivre Plaisance, avec le soutien des restaurants et commerces du quartier, organise la quatrième édition de « la Fête des Découvertes » le dimanche 26 juin entre 12h et 18h.

Au programme :

  • Vous retrouverez rue Didot à partir de 12h  un repas partagé et solidaire donc n'hésitez pas à ramener votre meilleure recette, quelques boissons ou votre bonne humeur !
  • Sur la place Moro-Giafferi un spectacle vous sera proposé de 14h à 18h où vous retrouverez notamment: un acteur de la série "Ici Tout commence", une grande comédienne, un jeune chanteur Yacine, un happy band de 20 jeunes musicien·ne·s, de la capoeira...

Entrée libre et gratuite.

 En espérant vous y retrouver nombreux et nombreuses

25 juin 2022

33ème Salon des Peintres et Sculpteurs témoins du 14ème

Couleurs et saveurs des Marchés et Brocantes

Tandis que travaux de démolitions et constructions battent leur plein, et plus follement que jamais des sous-sols aux tours, le cœur des marchés et brocantes n’a pas cessé de battre à l’unisson des saisons, malgré la pandémie, contrairement aux activités dites « non essentielles », toutes reportées.

Ainsi, notre Salon annuel de juin, en attente depuis 2020, reprend des couleurs avec le thème, Marchés et Brocantes. Couverts ou de plein air, plus animés que jamais, ils s’inscrivent dans la lignée d’un patrimoine vivant - 82 sur Paris - fréquenté, raconté, décrit, et peint. Une façon pour l’APST-14 de valoriser les divers métiers de bouche, du salé au sucré, les primeurs et fleuristes, les commerçants, ceux de la brocante et les organisateurs, assidus par tous les temps.

apst salon juin-juillet 2022 affiche corrigée.png

Quant aux fidèles clients, ou aux nouveaux convertis à la production en circuit court, ils se retrouvent aux marchés pour des moments hebdomadaires de convivialité. Boulevard Edgar Quinet le mercredi et samedi, au marché Bio place Brancusi le samedi, Boulevard. Jourdan mercredi et samedi, Porte de Vanves jeudi et dimanche, place Jacques Demy mardi et vendredi, et marché Villemain mercredi et dimanche. 

Tout aussi fréquentés mais quotidiens, celui de la rue Daguerre, et plus petit, au début de la rue Bezout.

Les rendez-vous ont repris leur rythme accompagné parfois de Françoise au piano mécanique, de la vente à la criée des journaux « La Page », « Monts 14 », ou autres. Discussions, échanges, puis on s’attable pour un verre, on lit, on est clients parfois de ces jours -là.

En marge des marchés, l’un des patrimoines vivants qu’il avait été bon de conserver, l’une des dernières marchandes parisiennes des quatre-saisons, notre Lisa qui nous a quittés en 2004. Toujours rue des Plantes, elle est remplacée, les samedis et dimanches par sa fille Séphora ; mêmes sourire et gentillesse, mêmes cheveux bruns, mêmes conseils floraux auprès du landau, ouvert tel un grand vase de fleurs. Deux femmes, deux personnages de roman. On ne touche pas aux personnages de roman.

Il y a tout autant d’animation dans les allées de brocantes, qui font revivre un autre type de patrimoine. C’est un jeu d’y choisir, discuter, comparer, et se décider. À côté des brocantes avenue Georges-Lafenestre et Marc Sangnier, les samedis et dimanches, il y a, entre autres, celle du Village Losserand. Elle perdure depuis 18 ans, en mai et septembre, sous la houlette du président de l’Association des Amis du Patrimoine du 14e, son fameux photographe, Philippe Fagot.

Lire la suite

11 juin 2022

Mademoiselle VRAC, une épicerie sans emballages

30 mars 2022, Naissance de Mademoiselle Vrac-Paris 14.

Les premiers rayons de ventes en vrac dans certains commerces ayant pignon sur rue, ont peu à peu remporté curiosité, intérêt, conviction des consommateurs. Citoyens conscients des dérives du « gaspillage » quotidien, notamment alimentaire, certains d’entre eux n’ont pas hésité à installer leurs propres boutiques. Ouvertes aux produits en circuit court, respectueuses du savoir-faire artisanal, elles sont définitivement « fermées » à tout emballage et accessoires plastiques. Un zéro déchet qui reçoit une bonne note.

Et c’est une éclosion d’enseignes aux noms évocateurs de nature, verdure, saveurs… Dans le 14e arrondissement, la rue des Plantes, anciennement pépinière foisonnante de fleurs, arbustes et plantes, accueille aujourd’hui une Épicerie sans emballages au 27. Dès le pas de la porte, c’est un plaisir olfactif, l’apaisant parfum floral évoquerait celui des fleurs entremêlées autrefois autour des dernières maisonnettes, et les graines de toutes sortes dans les bocaux, l’odeur des graminées.

Ainsi est née Mademoiselle VRAC-Paris 14.

Au 27, on ne se laisse plus guider par la sympathique Patricia dans le choix d’accessoires pour la confection de bijoux fantaisie, colifichets, on n’y enfile plus perles et fermoirs comme les coquillettes et nouilles de notre enfance qui nous amusaient tant, mais on en découvre de nouvelles formes et couleurs, pâtes, riz, graines, céréales, légumes secs, aux côtés de condiments, sucres, confitures.

mademoiselle vrac epicerie  sans déchets rue des plantes intérieur photo retouchée 2.jpg

Julien Guillon, le gérant, insiste sur la spécificité du lieu : une gamme de produits exclusivement zéro déchet. Le client repart avec ses propres boîtes, bouteilles, pots consignés, juste emplis de la quantité souhaitée.

Voici donc des repas entiers de l’apéritif aux pâtisseries artisanales, certaines denrées sur commande, comme ces 10kg d’haricots rouges par la même cliente, ou les œufs de la ferme arrivant chaque mardi d’Eure et Loir. Le tout relevé d’une quarantaine d’épices et aromates. Les moutardes, ketchups et les trois sortes de confitures coulent directement des bocaux dans les pots.

Une autre bonne odeur attire vers le grand moulin à café. Julien peut y moudre les 6 sortes de cafés Bio issus de l’agriculture locale de divers pays, tout en proposant la découverte d’un grand choix de thés et tisanes.

Il n’oublie pas l’importance écologique des produits d’hygiène, cosmétiques, ménagers, accessoires telles les pochettes à savons réalisées par une couturière de l’arrondissement ; on ne peut faire circuit plus court !

Lire la suite

24 avril 2022

Marché des créateurs au Moulin à Café samedi 30 avril

moulin à café Marche-de-la-creation 30 avril 2022.jpgVenez découvrir et soutenir des petits créateurs locaux le  samedi 30 avril de 10 h 00 à 18 h 00.

Bijoux, céramique, création textile, peinture, tricot ou objets, il y en aura pour tous les goûts !

Le Moulin à Café : 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris

01 40 44 87 55 contact@moulin-cafe.org

Métro Pernety (ligne 13) / bus 58

https://www.moulin-cafe.org/activites-regulieres/

https://www.moulin-cafe.org

HORAIRES du Moulin à Café

Mardi → Samedi : de 10h à 22h

Service des repas : de 12h à 14h et de 19h à 21h

07 avril 2022

Des idées pour une déco réussie

La Voix a déjà attiré l’attention de ses lecteurs sur la boutique Tiga, spécialisée dans la vente de bijoux fantaisie. Dans cette boutique accueillante qu’elle a créée, située au 52, rue de l’Abbé Carton, dans le 14ème arrondissement, Nathalie Diss présente toute une gamme de bijoux romantiques et modernes dont une partie créée par elle.

image0.jpegForte de son savoir-faire et de sa passion pour la décoration, Nathalie Diss vient d’ajouter un nouveau créneau à ses activités. Elle propose de vous aider à aménager une pièce ou un coin de votre appartement suivant vos envies et votre budget :  choix et agencement des meubles, des revêtements et des couleurs du sol au plafond, peinture d’objets et de meubles d’appoint, le tout à un tarif raisonnable.

Vous pouvez la contacter soit en passant à sa boutique, soit en l’appelant au 06 89 89 01 72 , ou encore par internet sur son site : www.boutiquetiga.wordpress.com.

Voici un autre exemple de ses choix de « déco » :

image1(1).jpeg

 

03 avril 2022

Ferme de Montsouris : suite et... renouveau

En septembre prochain, la ferme de Montsouris (située villa Saint Jacques) réhabilitée va reprendre du service, en accueillant des artistes de cirque. La fin heureuse d’un interminable imbroglio politico-patrimonio-écolo associatif…

la ferme de montsouris rénovation en cours.jpg

Voilà enfin le dénouement d’une longue histoire, la fin de discussions enflammées, de procès, et d’échanges de noms d’oiseaux : la ferme de Montsouris, l’un des derniers bâtiments agricoles de Paris, va rouvrir. Certes, on n’y croisera plus de vaches. Mais aucun immeuble ne sera construit sur son terrain. Et la construction initiale a été respectée, après réhabilitation.

Lire la suite

02 avril 2022

Ateliers Gaîté : 15 restaurants d’un coup !

Le quartier Montparnasse rassemble déjà des dizaines de restaurants. Les habitants du 14e vont pouvoir bientôt choisir parmi 15 établissements supplémentaires ! Ils ouvriront en septembre prochain dans l’espace des « Ateliers GaÎté », ce secteur en plein travaux en face de la gare, notamment près du grand hôtel Pullman.

Les anglo-saxons appellent cela un « food court », mais restons français. Il s’agit d’un vaste espace commercial qui rassemble, dans un même lieu, des restaurants offrant des cuisines différentes.

Dans ce nouveau concept parnassien, on retrouvera un bar à tapas espagnol, une trattoria italienne, une crêperie bretonne, une pizzeria, un restaurant gastronomique animé par deux anciens candidats de Top chef, une table marocaine, les inévitables burgers etc. Mais les affamés trouveront aussi, sur 3500 m², une pâtisserie, un bar à cocktails, un bar central et une cave-épicerie… Le tout animé avec des concerts et des animations. Et avec une terrasse sur Paris.

Gérard Desmedt

16 décembre 2021

Marchés de Noël, créations locales, parcours artisanal, offres culturelles dans le 14ème

consommer local pour les fêtes de fin d'année.pngEn ce mois de décembre, de très nombreuses initiatives se poursuivent dans le 14ème : les artistes, créateurs, artisans, commerçants, restaurateurs proposent des animations, des expositions-vente, des ateliers, des marchés de Noël  où vous pourrez acheter des cadeaux fabriqués dans le 14ème.

-Marchés de Noël 

Marché de Noël de la Ressourcerie Créative
vendredi 17 décembre de 11 h à 17 h 
(95 Avenue du Général Leclerc)

Au programme des créations uniques et écologiques à partir de 5€ !

noel aux carrières jusqu'au 19 décembre.pngNoël aux Carrières

Tous les week-ends du 4 au 19 décembre 2021, les fêtes de fin d’années s’installent aux Carrières, lieu porté par la coopérative Plateau Urbain.

Artisanat, décoration, lifestyle, restauration, mode et bien-être , rendez-vous 12 place de la porte de Vanves !

Pass sanitaire obligatoire
Plus d'infos ici

- Parcours de Noël du "Fabriqué à Paris" Du 1er au 24 décembre

Douze artisans - commerçants du 14e arrondissement vous proposent de partir à la découverte de leurs produits et savoir-faire fabriqués à Paris et de gagner des cadeaux !
Découvrez également leur opération "calendrier de l'Avent" avec un concours et des cadeaux à gagner !

Retrouvez plus d'infos sur le site fabriqueaparis14.fr

galerie montparnasse créations originales à partir du 8 décembre.png-Créations originales
Du 8 au 23 décembre (Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse)
Découvrez Créations originales, un rendez-vous où 14 créatrices exposeront et proposeront à la vente leurs créations (bijoux, décorations, peinture...)

Plus d'informations sur les exposants ici.

Expo-vente

 L’Atelier Isapocket, situé au 51 villa d'Alésia présente une expo-vente d'artistes et de créateurs.isapocket expo-vente sur le carnaval des animaux.png 

Nous rassemblons le travail de 40 personnalités habitant pour certains notre quartier, mais aussi en banlieue parisienne ou en province, autour du thème du Carnaval des animaux.
Les créations sont toutes façonnées à la main et en petite série. Nous présentons des gravures, des sérigraphies, des collages, des céramiques, des bijoux, des accessoires textiles, tissés, papiers, déco… Nous soutenons, l'artisanat, le savoir-faire, l'art et la poésie bien sûr.

Ouvert du mardi au samedi de 13h à 19h et les dimanches de décembre.
Instagram

Lire la suite

24 septembre 2021

Conseil de quartier Montparnasse – Raspail réunion plénière sur zoom le 29 septembre

conseil de quartier montparnasse- raspail 75014Habitants, habitantes du quartier Montparnasse – Raspail,

Vous êtes invité·es à participer à la prochaine plénière du Conseil de Quartier le mercredi 29 septembre à 19h30. La réunion aura lieu à distance, pour vous connecter :

https://us02web.zoom.us/j/82092933517

Seront abordés notamment la nouvelle réglementation sur les terrasses, les futurs changements dans le quartier ainsi que l’évolution à court terme du plan de circulation, ainsi que l’évolution des Conseils de Quartiers. Vous trouverez l’ordre du jour précis en pièce-jointe. (lire la suite)

Attention, la réunion a été déplacée pour pouvoir permettre à toutes les personnes qui le veulent de participer à la réunion publique de restitution d’Embellir votre quartier, qui aura lieu le 23 septembre à 18h30 (le lien de connexion pour participer ici).  

La nouvelle date de plénière arrive ainsi après la phase de vote du budget participatif. Vous êtes donc fortement invités à voter avant le 28 septembre pour les projets de votre arrondissement – et de votre quartier, en ligne à l’adresse suivante : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.jsp

Lire la suite

06 septembre 2021

Fête des marchés de Paris- des paniers garnis à gagner du 9 au 12 septembre 2021

marchés alimentairesMarchés de Paris : Lieux de rencontres et de découvertes à moins de 15 minutes de votre domicile, les marchés de Paris font vivre les quartiers de la Capitale. Découvrez pendant la fête des marchés de Paris des animations gratuites et destinées à tous.

600 paniers garnis à gagner toutes les 15 minutes

Du 9 au 12 septembre 2021, tentez de remporter votre panier garni en répondant à des questions sur les marchés de Paris. Un moment de partage ludique pour tout savoir des marchés de la Capitale et repartir avec votre sac shopping en toile de bâche recyclée, garni d’une sélection de fruits, légumes et autres gourmandises dénichées sur les marchés de Paris

Lire la suite

22 juillet 2021

Le Livre Ecarlate: fermeture estivale du 24 juillet au 20 août

Fermeture estivale de la librairie Le Livre Ecarlate du samedi 24 juillet au vendredi 20 août.

livre ecarlate fermeture estivale 2021 correction.jpg

16 mai 2021

Séminaire sur la réouverture des commerces lundi 17 mai sur Zoom

rendez-vous avec les commerces 17 mai.pngCommerçants, participez au webinaire du 17 mai sur la réouverture des commerces

Un séminaire en ligne est organisé par la Mairie, à destination des commerçants de l'arrondissement. Son objectif est d'informer sur la réouverture des commerces le 19 mai.

Carine PETIT, Maire du 14e, et Valentin GUENANEN, Adjoint chargé du commerce de l'artisanat, de l'artisanat d'art et du tourisme, souhaitent vous convier à une réunion sur la réouverture prochaine des commerces :

Lundi 17 mai à 19h

Pour participer à la visioconférence sur Zoom, cliquer ici

02 mai 2021

Mini-Coop 14

mini-coop 14 rue henri Barboux.jpgNotre mini-Coop14 est ouverte depuis le 27 avril 2021 au 6 rue Henri Barboux, juste derrière la Poste de la Porte d'Orléans.

Venez découvrir les produits que nous proposons, discuter avec nos coopérateurs et rejoindre notre projet !

28 mars 2021

Conseil d’arrondissement du 14ème en visioconférence mardi 30 mars 2021 à 18h

conseil d'arrondissement du 14ème carine petit et ses adjointes.jpgLa prochaine séance du Conseil d'Arrondissement du 14ème  se tiendra le mardi 30 mars 2021 à 18h.

En raison des conditions sanitaires, le Conseil d'Arrondissement est diffusé en direct sur Internet et les réseaux sociaux de la Mairie.

Ordre du jour : cliquez sur lire la suite

Lire la suite

21 mars 2021

Meilleurs lycées parisiens : Lycée Guillaume Tirel vainqueur !

Le meilleur lycée de Paris est dans le 14e  ! Le journal « Le Parisien » vient de publier le palmarès des établissements parisiens, réalisé à partir du classement établi par le ministère de l’Éducation Nationale, au niveau de la France. Dans la capitale, le vainqueur est Guillaume Tirel, un établissement professionnel hôtelier public, au 237 boulevard Raspail.

Photo Lycée Guillaume Tirel.jpg

Le classement est intéressant, car il ne se contente pas des habituelles réussites au bac. Il prend en compte les origines sociales des élèves, le nombre de boursiers, le taux de réussite au brevet etc. A partir de ces critères, le ministère réalise des statistiques sur la France entière. Elles donnent des chiffres moyens attendus de réussite, compte tenu de ces critères.
Mais certains lycées dépassent largement la moyenne, ils apportent une plus-value, et c’est le cas des lycées arrivés en tête à Paris. Louis le Grand et Henri IV, les lycées d’élite de la capitale, ne figurent pas dans la liste. Tout simplement parce qu’il recrutent les meilleurs élèves de toute l’Île-de-France, en quasi totalité issus de familles favorisées.
« Ici, on accueille tous les enfants, y compris certains en décrochage scolaire. Notre moteur, c'est la motivation des élèves et une politique pédagogique exigeante, juste et bienveillante » a expliqué au Parisien le proviseur de Guillaume Tirel, Robert Ghin.
A signaler : hors pandémie, le lycée Guillaume Tirel accueille des particuliers, seuls, en couple ou
en groupe, pour des repas gastronomiques à 22 € , préparés et servis par des élèves. Délices
garantis. Mais il faut réserver longtemps à l’avance !
Gérard Desmedt

N.B. Guillaume Tirel, dit Taillevent (1310-1395), est un célèbre cuisinier , qui fut au service de trois
rois de France.
Voici les 15 premiers lycées parisiens figurant au palmarès du classement du Parisien :
 Lycée hôtelier Guillaume Tirel (14e)
 Lycée privé Jules Renard (19e)
 Lycée privé Charles de Foucauld (18e)
 Lycée régional du bâtiment et des travaux publics (15e)
 Lycée privé Lucien de Hirsch (19e)
 Lycée privé Yabné (13e)
 Lycée privé Pascal (16e)
 Lycée privé Saint-Nicolas (6e)
 Lycée international de Paris Honoré de Balzac (17e)
 Lycée privé Ozar Hatorah (13e)
 Lycée privé Edgar Poe (10e)
 Lycée Jules Ferry (9e)
 Lycée privé des Francs Bourgeois (4e)
 Lycée privé Eugène Napoléon - Saint-Pierre Fourier (12e)
 Lycée privé Georges Leven (12e)

15 janvier 2021

La meilleure galette des rois d’Ile-de-France est dans le 14e

la fabrique aux gourmandises boulanger patissier.jpgLa meilleure galette des rois d’Ile de France est dans le 14e ! Chaque année, le Syndicat des Boulangers Pâtissiers du Grand Paris décerne un prix très recherché : celui de la meilleure galette aux amandes. Sur 90 candidats, le vainqueur 2021 est Lionel Bonnamy, qui dirige la boulangerie
pâtisserie «la Fabrique aux Gourmandises  », 82 rue de l’Amiral Mouchez.
Félicitations au pâtissier. Aux gourmands, attention au poids sur la balance !

G.D.

19 décembre 2020

La Boutique de L'Artisanat Monastique 68 bis avenue Denfert Rochereau

artisanat monasique noel 2020.pngPour faire vos cadeaux de Noël, vous pouvez aller à la boutique de l'Artisanat Monastique, 68bis avenue Denfert- Rochereau dans le 14ème arrondissement.

L'Artisanat Monastique vend les produits en provenance de plus de 150 Monastères de France. Ces produits sont d'une très grande qualité, ils sont fabriqués avec le plus grand soin par les moines et les moniales des différents couvents de France. En cette période, vous trouverez un grand choix de cartes, de bougies, de crèches, des icônes. Il y a aussi de l'épicerie fine, de la confiserie délicieuse, des vêtements d'enfants et jeux pour les bébés, de la lingerie, de la maroquinerie, de la vaisselle en porcelaine ou en grès, du linge de maison, librairie religieuse...

La Boutique de L'Artisanat Monastique à Paris
68 bis, avenue Denfert Rochereau
75014 PARIS -Tel. : 01 43 35 15 76

Vous pouvez aussi  vous procurer  une sélection de produits par Internet 

Sur le site, vous trouverez : une sélection de produits vendus en ligne  http://www.artisanatmonastique.com/

Mais attention les livraisons ne pourront plus arriver avant Noël !

Lire la suite

18 décembre 2020

La librairie franciscaine : une librairie religieuse dans votre quartier !

librairie franciscaine vitine de noel 2020.jpgVenez à la librairie franciscaine 9 rue Marie-Rose : la librairie religieuse de votre quartier ! Il y a actuellement : un grand choix de crèches, livres et cadeaux religieux, des cartes de vœux sont également disponibles.

Retrouvez des ouvrages tels que Bibles,  Bandes dessinées, Manga catholiques, Livres pour enfants, Livres divers: Biographies, Spiritualité, et bien d'autres ouvrages ! Signets ainsi que des objets religieux : Médailles, Croix, Chapelets, CD, DVD, Icônes ... 

Découvrez également notre gamme de produits monastiques : Miel, Savons, Sirops, Confitures et Gelées de fruits ...  

Du 1er au 24 décembre la librairie franciscaine sera ouverte tous les jours de 10h à 19h

Venez nous rendre une visite pour découvrir la diversité de notre belle librairie ! 

Vous souhaitez savoir si un ouvrage est disponible ? Vous avez une question ? Vous voulez nous contacter ? Cliquez ici ! 

ADRESSE

9 rue Marie Rose PARIS 14è

Horaires habituels du mardi au samedi: 10h - 12h et 15h - 19h

Le dimanche de 11h30 à 12h30 (après la messe)

Téléphone : 01 45 40 73 51

https://www.librairiefranciscaineparis14.com/

librairie.franciscaine.75014@gmail.com

https://franciscains.fr/librairiefranciscaine/#

12 décembre 2020

Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves réunion plénière par zoom le 15 décembre 19h30

Conseil de quartier Didot Plaisance porte de vanves logo.jpgLe Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves est ravi de vous convier à sa réunion plénière virtuelle du mardi 15 décembre à partir de 19h30, à laquelle vous êtes invités à  participer sur Zoom. ayant pour thème la sécurité dans le quartier.

Pour répondre aux questions des habitants et des conseillers seront présents : le nouveau commissaire du 14ème Sébastien Biehler et un élu en charge de la sécurité.

Ordre du jour

Les grandes lignes de la réunion :
  • Présentation
  • Questions au commissaire Sebastien Biehler
  • Questions à l'élu en charge de la sécurité
  • Témoignages d'habitants sur la sécurité
  • Points sur les commissions
  • Questions ouvertes

06 décembre 2020

Mesures en faveur des commerçants

Mise en place de stands de Noël devant les boutiques

La municipalité autorise les commerçants parisiens à créer des stands de Noël devant leurs boutiques du 1er décembre 2020 au 3 janvier 2021.

Ces stands pourront être exploités pendant les heures d’ouverture des magasins. Le dispositif est gratuit et passe par une simple déclaration, accessible sur paris.fr.

En fonction de la configuration des abords du magasin, le stand pourra être disposé sur une ou plusieurs places de stationnement ou sur le trottoir si sa largeur le permet, dans le respect des piétons, des riverains et des commerçants voisins.

https://mairie14.paris.fr/pages/soutien-a-nos-commercants...

Avocats gratuits pour les petits commerces

En partenariat avec le barreau de Paris, la Ville de Paris propose aux commerçants et aux entrepreneurs des consultations spécialisées gratuites dans les mairies d'arrondissement jusqu’au 31 décembre 2021.

Vous rencontrez un problème juridique et souhaitez bénéficier d'informations et de conseils d'un avocat ? Une nouvelle permanence est organisée jusqu’au 31 décembre 2021, à l'attention des TPE/PME pour la reprise d'activité. Ces consultations, d'une vingtaine de minutes, peuvent traiter de propriété intellectuelle, fiscalité, droit du travail, baux commerciaux, non-paiement de facture, problème de concurrence… Les avocats du barreau de Paris proposent un conseil mais ne pourront pas vous représenter au tribunal.

Il est possible de s’inscrire dans la mairie d’arrondissement de son choix en fonction des jours et des horaires proposés.

Les premiers rendez- vous démarrent dès le lundi 7 décembre !

Prenez rendez-vous avec un avocat

Attention, les permanences seront suspendues pendant les vacances de fin d'année, entre le 19 décembre et le dimanche 3 janvier 2021.

Lire la suite

Conseil de Quartier Pernety : téléréunion plénière 8 décembre 2020 à 19h30

conseil de quartier Pernety.jpgLe Conseil de Quartier Pernety organise une téléréunion plénière le mardi 8 décembre à 19h30.

Si vous désirez que certains sujets soient abordés, merci de le préciser sur ce formulaire d'inscription : https://forms.gle/489cV87NbvMRc2f57 

L'ordre du jour ci-après sera éventuellement adapté (ordre des sujets) pour tenir compte de la présence ou de l'absence de certains de nos invités.

Conseil de quartier Pernety

Site internet: www.conseilquartierpernety.org

Twitter :         twitter.com/CQPernety

Facebook :    facebook.conseilquartierpernety.org

Lire la suite

09 novembre 2020

Les libraires vous attendent

Vous avez soif de lecture, et vous voudriez acheter le dernier roman ou essai dont on parle ? Certes, les librairies n'ont plus le droit d'accueillir des clients, mais la plupart elles restent ouvertes avec le système « click and collect ». En bon français, « cliquez et retirer ».

Vous allez donc sur Internet, vous choisissez votre livre, vous le payez par carte bancaire. Enfin, vous allez cherchez votre achat à la librairie. Le libraire vous le donne sur le pas de la porte…

Dans le 14e, plusieurs librairies proposent ce service. Lesquelles ? Vous les trouverez sur la carte de Parislibrairies en cliquant ici.

Certaines n'y figurent pas encore, notamment Le livre écarlate, 31 rue du Moulin Vert, lelivreecarlate@wanadoo.fr, la librairie Tropiques 56 rue Raymond Losserand, le Coquelicot, 2 rue Campagne Première, commandes possibles par le site Place des libraires

Les libraires vous attendent. Le livre reste un produit de première nécessité !

Gérard Desmedt

03 octobre 2020

Un service nouveau à la Boutique Tiga

Nous avons déjà présenté à nos lecteurs la Boutique Tiga, spécialisée dans la vente de bijoux fantaisie, mais proposant aussi des accessoires de mode, qui se situe dans le 14ème, 52, rue de l’Abbé Carton.

IMG_1978boutiquetiga.jpg

Sa créatrice Nathalie Diss, vous propose cet automne une grande variété de bijoux fantaisie, modernes et romantiques, adaptés à tous les âges, mais elle vous offre désormais un service de réparation pour vos propres bijoux endommagés au lieu de les mettre au rebut.. N’hésitez pas à lui apporter ceux auxquels vous tenez comme je l’ai fait pour une bague dessertie, parfaitement remise en usage par ses soins. Vous serez toujours bien accueillis dans cet espace chaleureux.

I. Constans

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d'Orléans Réunion plénière ZOOM mardi 6 octobre 19h-21h

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLa réunion plénière du Conseil de quartier Jean Moulin - Porte d’Orléans se tiendra sur zoom le mardi 6 octobre de 19h à 21h.

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour validé par les conseillers.

1) Commission communication : projet de site internet. Le Conseil de Quartier vous présentera son nouveau  site Internet. Entre-temps, vous pouvez déjà nous envoyer des propositions via une page de ce futur site: https://cq.asf-web.fr/

2) Projet de création de la COOP14, un supermarché coopératif

3) Commission climat : les actions de végétalisation sur le quartier

4) Commission urbanisme : projet réaménagement secteur Porte d'Orléans, aménagements temporaires piétons-vélos, expérimentation sens de circulation rue d'Alésia, saturation des parcs stationnement vélos

5) Commission Poinçon : le projet des "RV de la petite gare"

Quelques places de conseiller.e.s sont à pourvoir, si vous êtes intéressé.e.s, merci de faire parvenir vos candidatures en écrivant conjointement à conseilsdequartier14@paris.fr et cqjmpoparis14@gmail.com.

Nous procéderons à un tirage au sort à l’occasion de la prochaine plénière qui se tiendra physiquement. En attendant, les nouveaux inscrits qui souhaiteraient participer aux activités du Conseil de Quartier peuvent prendre directement l’attache du comité d’animation via la dernière adresse mail indiquée ci-dessus.

Lire la suite

28 août 2020

Marché des Grands Voisins et Tango argentin dimanche 30 août 2020 de 11h à 19h

les grands voisins site saint vincent de paul 74 avenue denfert-rochereau 75014C’est l’avant-dernier Marché avant la fin des Grands Voisins 74 avenue Denfert Rochereau – Paris 14 !

43ème édition du Marché des Grands Voisins le dimanche 30 août 2020. Non seulement on va chiner de bonnes affaires, mais on va même pouvoir danser le tango argentin tout en faisant une bonne action, on dit oui !

Ce rendez-vous mensuel incontournable qui réunit les amoureux des marchés solidaires et des bonnes affaires a tout pour nous séduire. En plus cette fois-ci on pourra même s'adonner au tango argentin entre deux bonnes affaires ! Rendez-vous le dimanche 30 août 2020 de 11h à 19h dans le 14ème aux Grands Voisins. On en profite car cette 43ème édition est l'avant-dernier marché avant la fin des Grands Voisins !

En effet, l'aventure des Grands Voisins, cet espace partagé à vocation sociale, culturelle et artistique qui occupe l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul depuis 2015 se termine en 2020.

Pour vous permettre de chiner les bonnes affaires, nous avons sélectionné 80 exposants répartis dans les 3 cours du site et pour danser, un grand bal Milonga (tango argentin) aura lieu dans la salle Pouponnière.

  • Vide-grenier : par les Voisins du 14ème et de tout Paris redonnent une seconde vie à leurs objets
  • Créations artisanales : des créateurs d’ici et d’ailleurs exposent et vendent leurs œuvres
  • Les Biffins : ces recycleurs écolos proposent des objets de récupération, il va falloir fouiller pour trouver la perle rare
  • Les boutiques-ateliers éthiques et responsables du site font découvrir leurs créations artistiques et artisanales
  • Les bonnes affaires à La Ressourcerie Créative, la caverne d’Ali Baba du site

Lire la suite

28 juillet 2020

La Librairie Le Livre Ecarlate informe :

La Librairie Le Livre Ecarlate informe de sa fermeture du :

samedi 25 juillet à 19 heures au vendredi 21 août à 10 heures.

 

Belles vacances à tous.

23 juillet 2020

Locavor : un marché bio

locavor au poinçon.jpgLocavor est une association qui permet d'acheter des produits (fruits et légumes bio) cueillis la veille ou le matin de la distribution. Cela permet de mettre en valeur le travail des agriculteurs du Bassin Parisien et des artisans du 14ème arrondissement.

Il s'agit d'un circuit court (moins de 250 kilomètres de Paris) et tous les produits sont majoritairement bio : fruits, légumes, herbes fraiches, volaille et viandes, produits laitiers, confitures, miel du 14ème, pain bio, farines anciennes, jus de fruits, bières, graines et farines, produits ménagers.

Les commandes se font entre le jeudi matin et le lundi minuit. La distribution des produits se fait sur le site de l'ancienne gare de la Petite Ceinture,  ( Poinçon) , 124 avenue du Général Leclerc, Paris 14ème, (en extérieur sur la terrasse latérale). tous les jeudis de 18 heures à 19 heures 30.

Site de commande : www.locavor.fr/189

téléphone : 06 52 78 93 97-     parisalesia@locavor.fr

16 juillet 2020

Réouverture du Moulin à Café jusqu'à 22h !

Le Moulin à café logo 2.pngVotre café associatif rouvre enfin jusqu'à 22h !

 Dès le mercredi 15 juillet, du lundi au samedi et de 12h à 22h, vous pourrez venir  déjeuner sur notre terrasse, profiter d'un café, d'un goûter au soleil, prendre un verre en fin de journée ou déguster une planche entre amis en terrasse. Bien entendu, les consignes sanitaires qui incombent aux cafés et restaurants parisiens sont toujours appliquées.

 NOUVEAU

Venez découvrir notre planche apéro "Soutien au Moulin à Café" dès 19h en terrasse, à partir de 5€ !

le moulin à café extérieur.jpg

Le Moulin à café 8, rue Sainte-Léonie 75014 PARIS

www.moulin-cafe.org

15 juillet 2020

« Wonderland », la merveilleuse pâtisserie de Rodolphe Groizard, Compagnon du Devoir et du Tour de France

wonderland ptisserie extérieur avec des personnes APST attablées.jpeg

Formé au sein des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Rodolphe Groizard a ouvert avec son épouse Samia leur propre pâtisserie-salon de thé « Wonderland » en octobre 2019, avenue du Maine. Changement de lieu, de vie et d’inspiration pour ce jeune homme consacré Meilleur pâtissier de la région Ouest par le Gault et Millau.

Ici, la porte s’ouvre sur ce monde des merveilles auquel il aspirait depuis longtemps, un univers créatif, exclusivement artisanal, fait maison, tant avec les croustillantes viennoiseries du matin, la variété des pains au levain ou au sel de Guérande, la carte salée du déjeuner, qu’avec les gâteaux aux noms, formes et compositions fleurant bon la nature, se modifiant quatre fois par an suivant les produits des saisons. Des saveurs inattendues et audacieuses qui se glissent dans la composition de la fleur de sel, des miels, thés bio, bonbons chocolat avec praline ou pistache maison.Wonderlnd patisserie les patrons avec les magnifiques patisseries.jpeg

Au cours de la conversation on découvre le respect du chef pour les préférences au vegan, au sans gluten, au sésame, bio, avec une légère teneur en sucre non raffiné pour « le cactus »«l’oursin», « la goélette », « le sakura» ; des saveurs gouleyantes comme un bon vin, caramel de cacahuète, passion, hibiscus, chocolat fumé à la tourbe, et pour finir ... un vrai café arrondi en bouche dans un éclair.

La créativité de celui qui fut chef pâtissier au restaurant étoilé de « La Mare aux oiseaux » à Saint-Joachim en Brière se prolonge jusque dans l’harmonie du lieu. Wonderland patisserie intérieur du  salon de thé.jpegIl pense un nouvel aménagement, confectionne de ses mains un mobilier nature, tables, tabourets en rondins de platane, de vrais arbres solides recouverts de 12 couches de vernis marin, qui en extérieur pourraient résister aux intempéries, graffitis, boissons et nourritures abandonnées...

Respect du bois, on ne jette rien, les chutes se transforment en accessoires sculptés, posés sur une table et dans la vitrine. L’éclairage trop cru déversé du plafond, s’est atténué sous un ciel d’azur clair pâli de nuages, colorant les plaques de verre. Le sol carrelé, imitation pierre de basalte, retient nos pas.

wonderland patisserie intérieur personnes de l'APST attablées photo Marie-Lize Gall.jpegAlors, on s’installe plus longtemps que prévu à l’heure du goûter, puis l’on repart avec quelques achats dans une élégante et solide boîte en papier ou en matière recyclée, glissée dans une poche de même composition.  Comme le logo, le tout est pensé et réalisé sur mesure par Rodolphe, dans les tons nature du bois, de la terre et de la pierre. 

C’est un pari réussi pour ce jeune couple qui a su allier l’art de faire du bon et du beau dans un décor naturel, à celui de leur accueil chaleureux.  Lorsqu’il est en salle, Rodolphe est intarissable sur sa façon de pâtisser et de composer de nouvelles saveurs.

« Wonderland », qui est restée ouverte durant tout le confinement pour préparer les plats à emporter, est une douce adresse en ces premiers jours d’été. Sous les parasols récemment installés, cette « terre des merveilles » propose aux consommateurs sa toute nouvelle création, des glaces surprenantes, comme sorties d’un jardin. Fraise-basilic, framboise-poivron, concombre balsamique blanc, citron-lait de coco, vanille bio de Madagascar, caramel beurre salé-noix de Macadamia, sans oublier les gâteaux enchantés des contes de fées de notre enfance.  

wonderland patisserie  gateau morille.jpeg

wonderland patisserie gateau framboise.jpegwonderland patisserie gateau manège.jpegwonderland patisserie gateau montgolfière.jpeg

 

Wonderland pâtisserie.  208 av. du Maine. 75014 Paris.

Ouvert mardi au dimanche 8h - 19h30

01 45 43 17 83. Facebook /Instagram : wonderland- patisserie - paris

wonderland patisserie patisserie arbre chocolat.jpeg

Marie-Lize Gall

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand

Lire la suite

18 juin 2020

La Librairie Le Livre Ecarlate annonce :

Le Livre Ecarlate a le plaisir de vous annoncer ses nouveaux horaires d'ouverture, à savoir :

Du mardi au samedi : de 10 heures à 19 heures ;

Le dimanche, de 10 heures à 13 heures.

31 rue du Moulin Vert - 75014 - Paris - Tél : 01 45 42 75 30-

lelivreecarlate@wanadoo.fr