Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2025

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 16 mars 2025

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

Gn 15, 3-12. 17-18 : Abraham L'Alliance avec Dieu
Ps 26, 1. 7-9.13-142-3.13-16 : Ma lumière et mon salut  
Ph 35, à 4.1 : Le Christ nous transfigurera
Lc 9. 28b-36 : La Transfiguration
 
 
Dimanche 16 Mars 
 
DEUXIEME DIMANCHE DE CAREME
 
Ce que nous serons !
 
Pour aller prier, Jésus n’a jamais eu besoin de compagnie ! Qui en cherchant le silence s’encombrerait de trois amis bruyants…et pourtant il décide à ce moment précis de prendre avec lui trois de ses apôtres, Pierre, Jean et Jacques. 
 
Sont-ils reconnaissants de la grâce qui leur est faite ? Peut-être auraient-ils plutôt souhaité se reposer comme les neuf autres…mais Jésus en les choisissant leur offre un temps d’intimité où la gloire apparait et l’aspect même du Christ est transformé ! Ils sont au coeur d’une manifestation divine puissante, si forte qu’ils sont accablés de sommeil.
 
Il paraît difficile de saisir le sens de la Transfiguration du Seigneur sans rappeler que, quelques instants auparavant, Jésus a annoncé pour la première fois le mystère de sa mort et de sa résurrection, ainsi que les dispositions intérieures requises pour venir à sa suite. 
 
Saint Léon le Grand explique qu’en dévoilant sa gloire, le Seigneur souhaite « bannir du coeur des disciples le scandale de la Croix, et que l’humiliation de sa Passion volontaire ne trouble pas leur foi ». Par une grande miséricorde, le Seigneur prépare par avance ses disciples, il les fortifie pour tenir ferme au moment décisif.
 
Ainsi la souffrance n’enlève rien à la gloire de Jésus. De la même manière, il est essentiel de nous rappeler, et spécialement pendant le Carême, que nous sommes invités à recevoir la même gloire, si nous acceptons et décidons de marcher par le même sentier que celui sur lequel le Christ a marché. Si nous refusons la Croix de   Jésus, ne nous étonnons pas de ne pas avoir part à sa gloire. 
 
La croix et les souffrances de nos vies sont autant de lieux d’intimité où nous sommes appelés à découvrir le Messie abandonné. Si nous acceptons d’ouvrir ces lieux à la présence du Seigneur, nos cœurs seront enfin rassasiés des consolations que nous avons tant et partout cherchées. Nos blessures douloureuses, tels les stigmates du Christ, deviendront glorieuses, toujours visibles après la résurrection, mais signes de sa victoire !
 
Que ce Carême soit pour chacun de nous un temps de consolations et de guérisons, afin que transformés et vivants nous puissions prendre avec détermination la suite du Christ !
 
Père Martin de Laubadère

Lire la suite

Notre-Dame du Travail - Dimanche 16 mars 2025

Notre-Dame du Travail.jpg

16 mars 2025
2ème dimanche du Carême
Année Saint Luc
 
 
ECOUTEZ-LE 
 
En proposant de dresser trois tentes sur la montagne au moment où Moïse et Élie s’en allaient, Pierre avait le désir de prolonger l’événement exceptionnel de la transfiguration. Il pensait, peut-être, faire un acte de grande piété. En effet, la fête des Tentes – concomitante avec notre épisode – n’était pas seulement un mémorial des bivouacs du peuple hébreu qui avait échappé à Pharaon. Elle était aussi une prophétie de l’habitation glorieuse du Seigneur avec son peuple. Et voilà que Jésus avait été transfiguré ! Pierre devait se dire que leur Messie, devenu glorieux, inaugurait le temps des tentes éternelles. 
 
Nous voyons-là combien il est difficile de renoncer à l’image que nous nous faisons du Sauveur. Alors que Jésus venait d’annoncer sa Passion, Pierre reste fixé sur l’idée d’un Messie glorieux. Mais quelle peut donc être la bonté particulière d’un Messie qui connaît la souffrance ? 
 
Un Messie souffrant, c’est un Messie qui vient rencontrer et assumer toute l’histoire des hommes : jusque dans sa misère la plus sordide.  
 
C’est l’inverse d’une espèce de coup d’éponge donné à distance qui effacerait les choix des hommes en disant : « quel est ce désordre ? Enlevons tout cela et recommençons de zéro ! » Un tel effacement – aussi séduisant qu’il apparaisse parfois – anéantirait aussi tous les actes d’amour qui ont été vécus au cœur des tribulations. Tous les épisodes de générosité, de don de soi dans l’adversité seraient méprisés, perdus, comme jetés à la poubelle…  
 
Percevons-nous la violente horreur de se pencher sur un être humain pour lui assener : « tu as vécu en vain ! Mieux vaut effacer ta trace dans l’histoire… » ? 
 
Le Messie souffrant est celui qui vient jusqu’à nous, qui ne détourne pas le regard, qui « n’éteint pas la mèche qui faiblit » (cf. Is 42,3). Il déclare : « Je viens jusqu’à toi et j’apporte une vie nouvelle qui renouvelle la tienne et qui vivifie ton histoire marquée par la mort, quelles qu’en furent ses formes ! 
 
En ce 2e dimanche de carême, que l’exhortation de la voix du Père nous donne d’écouter son Fils, son Élu, lui qui s’annonce comme un Messie dont la gloire passera par la souffrance pour rejoindre tous les aspects de l’histoire des hommes. 
 
Père Gabriel WÜRZ, curé +

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : 16 mars 2025

St Do.jpg

 

2E DIMANCHE DE CARÊME  
16 MARS 2025
ANNÉE C
 
 
«… Nous avons notre citoyenneté dans les Cieux …» 
 
 Dans son épître aux Philippiens, dont nous entendons un extrait ce dimanche, Saint Paul nous invite à regarder le Ciel comme notre patrie, non pour être infidèles à notre devoir de citoyen, encore moins pour nous inciter à fuir la réalité de notre vie terrestre, mais pour nous inviter à garder les yeux fixés vers le Ciel, qui est le but de notre vie. 
 
 Avoir en contrepoint le récit de la Transfiguration n’est pas contradictoire. Cela met, au contraire, clairement en lumière ce qu’est notre vie : un fil tendu entre le ciel et la terre.  
 
 Dans sa Transfiguration Jésus nous dévoile, certes, qui il est, mais aussi ce que nous sommes appelés à devenir. Et il n’est pas question d’être soit l’un soit l’autre, ni même successivement l’un puis l’autre, mais de vivre en pleine conscience ces deux réalités de notre vie terrestre et de notre vie céleste. Il serait peut-être plus explicite de parler de notre vie corporelle et de notre vie spirituelle. Si la "transformation de nos pauvres corps à l’image de son corps glorieux" n’est pas encore une réalité, elle est déjà une promesse et même une certitude. Et c’est pourquoi dans d’autres textes, Paul parle de notre corps spirituel, car ce qui sépare le ciel et la terre, n’est pas le rideau de la mort dite biologique, mais c’est le filtre par lequel il nous faut passer pour que toute notre personne, âme et corps, soit complètement transformée et sauvée. 
 
 Ainsi saint Pierre, qui aurait aimé rester au sommet de la montagne, installé sous la tente, est ramené à la réalité terrestre, non pour s’y installer, mais pour se préparer, dans un premier temps à être témoin du 
"départ du Christ qui allait s’accomplir en Jésus", dans un second temps, à vivre de manière céleste le cours de sa vie terrestre. Car c’est bien notre vocation à tous : séjourner au Ciel. Et avoir dès ici-bas la tête et le cœur au ciel pour agir sur la terre. 
 
 Le temps du carême n’est-il pas le moment de vivre en plénitude ce mystère ? 
 
Père Vincent Bellouard

 

Lire la suite

Paroisse Notre Dame du Rosaire le Dimanche 16 mars 2025

ND Rosaire.jpg

Dimanche 16 mars 2025 
 
Éloge du Sommeil
 
Il existe un point commun entre la première lecture et l’Évangile de ce dimanche, LE SOMMEIL :
« Un sommeil mystérieux tomba sur Abraham ! »
« Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil » sur le mont de la Transfiguration !
La Bible à plusieurs reprises évoque ces « sommeils » qui voient non seulement l’ouverture de l’Alliance entre Dieu, Abraham et sa descendance, non seulement la révélation de Jésus Fils Bien-Aimé du Père à Pierre, Jacques et Jean, mais aussi la création de la femme du premier Adam (Gen. 2/21), l’annonce à Joseph de la naissance du second Adam (Mt 1/20) et l’écrasement de tristesse et d’impuissance de Pierre et de ses deux compagnons pendant l’agonie de Jésus (Lc 22/45-46).
Bienheureux sommeil qui permet aux humains de se reposer et de prendre des forces pour mieux agir demain…
Bienheureux sommeil qui révèle la pauvreté et l’impuissance des hommes quand Dieu agit et fait des merveilles : création, alliances, révélation, résurrection ! Le Seigneur comble son bien-aimé quand il dort (Ps 126/2).
Bienheureux sommeil qui apprend à Pierre, Jacques et Jean, « les fils du tonnerre », à se taire et à faire silence sur ce qu’ils ont vu et entendu sur la montagne de la Transfiguration, jusqu’au jour du réveil, du relèvement, de la résurrection et de la joie pascale.
Bienheureux sommeil qui nous ouvre à la patience de Dieu et à l’espérance qu’il faut toujours garder au cœur de nos ténèbres et de nos nuits : « C’est pendant la nuit toujours que se réveille le jour ».
 
P. Philippe Dumas

Lire la suite

08 février 2025

Notre-Dame des Champs du 9 AU 16 FEVRIER 2025

Notre-Dame des Champs.JPG
DU 9 AU 16 FEVRIER 2025
 
EDITO 
 
"Dans le passage de la Lettre de Jacques, qui vient d'être proclamé, l'Apôtre invite à attendre avec constance la venue désormais proche du Seigneur et, dans ce contexte, adresse une exhortation particulière concernant les malades. Cette proposition est très intéressante, car elle reflète l'action de Jésus, qui, en guérissant les malades, manifestait la proximité du Royaume de Dieu. 
 
La maladie est considérée dans la perspective des derniers temps, avec le réalisme de l'espérance typiquement chrétien. « Quelqu'un parmi vous souffre-t-il ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il joyeux ? Qu'il entonne un cantique »(Jc 5, 13). On a l'impression d'entendre des paroles semblables en écoutant saint Paul, lorsqu'il invite à vivre chaque chose en relation avec la nouveauté radicale du Christ, avec sa mort et sa résurrection (cf. 1 Co 7, 29-31). « Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les prêtres de l'Eglise et qu'ils prient sur lui après l'avoir oint d'huile au nom du Seigneur. La prière de la foi sauvera le patient » (cf. Jc 5, 14-15). 
 
Le prolongement du Christ dans son Eglise apparaît ici évident : c'est encore Lui qui agit, à travers les prêtres ; c'est son même esprit qui œuvre à travers le signe sacramentel de l'huile ; c'est à Lui que s'adresse la foi, exprimée dans la prière ; et, comme cela avait lieu pour les personnes guéries par Jésus, on peut dire à chaque malade : ta foi, soutenue par la foi des frères et des sœurs, t'a sauvé.
 
Ce texte, qui contient le fondement et la pratique du sacrement de l'Onction des malades, fait ressortir dans le même temps une vision du rôle des malades dans l'Eglise.  [...] 
 
Ici, nous pouvons voir toute l'importance de la pastorale des malades, dont la valeur est véritablement incommensurable, en vertu du bien immense qu'elle apporte en premier lieu au malade et au prêtre lui-même, mais également à la famille, aux proches, à la communauté et, à travers des voies inconnues et mystérieuses, à toute l'Eglise et au monde. 
 
En effet, lorsque la Parole de Dieu parle de guérison, de salut, de santé du malade, elle conçoit ces concepts de façon intégrale en ne séparant jamais l'âme du corps : un malade guéri par la prière du Christ, à travers l'Eglise, est une joie sur la terre et au ciel, les prémisses de vie éternelle.”
Homélie prononcée par Benoît XVI, le 11 février 2010, lors de la fête de Notre-Dame de Lourdes et Journée mondiale du malade

Lire la suite

15 juin 2024

Chrétiens ensemble : Partage biblique œcuménique mardi 18 juin 2024

oecuménisme du 14ème logo.jpeg« Chrétiens ensemble » Le mouvement œcuménique du 14ème propose  un partage biblique œcuménique Mardi 18 juin 2024 à 18h  au centre paroissial de St Pierre de Montrouge  9 passage Rimbaut 75014 Paris

Nous relirons ensemble les 4 textes concernant "Les femmes au tombeau" :

Mt 28, 1-10 * Mc 16, 1-8 * Lc 24, 1-12 * Jn 20, 1-10

11 mai 2024

Chrétiens ensemble : Partage biblique œcuménique mardi 14 mai

oecuménisme du 14ème logo.jpegProchain partage biblique le mardi 14 mai, au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut Paris 14ème à 18h.  Le texte choisi est le chapitre 13 de Marc (les prophéties de Jésus sur la fin du temps actuel).

15 mars 2024

Marche de Saint Joseph le 16 mars

Marche St Joseph 2020.pngLa Marche de Saint Joseph est ouverte à tous les hommes, pères, mariés ou non, de toutes générations et de toutes conditions physiques. Elle propose une marche dans Paris, échanges avec d’autres pères, prières, enseignements, célébration et sacrement de réconciliation. Elle aura lieu le samedi 16 mars.

Plusieurs équipes/chapitres du 14ème arrondissement y participeront :

- Saint Dominique

Inscriptions :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd_Ls9Xxf9s00WPlgIw5L0UeM_pWMH-as_vQtIal9zwiH5uQ/viewform

Rendez-vous à 10h30 devant saint Dominique.

- Saint Pierre de Montrouge

Rendez-vous 10h30 à Saint-Pierre de Montrouge ; marche de l’équipe de Saint-Pierre de Montrouge jusqu’à Saint-Augustin : visites, prières, échange d’expériences entre pères, pique-nique partagé.

Inscription : stjoseph.spm@gmail.com

Lire la suite

04 mars 2024

Rencontres œcuméniques Paris 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpeg1)  Partages bibliques Mercredi 6 mars et 3 avril : de 12h30 à 13h30

  à la Cabane 78 rue Raymond Losserand

 " La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d'aujourd'hui ? "

Partage animé par: Mme la pasteure M.P. Cournot ( EPUF Montparnasse-Plaisance) et Père V. Thallier (N.D. du Rosaire)

 (au 3ème trimestre : partages les 15 mai et 12 juin )

 

2)  Mardi 12 mars de 18 à 19h.30  Partage biblique.

 au centre paroissial de St Pierre de Montrouge  9 passage Rimbaut 75014

 L'Evangile de  Marc 8.27 à 9.1. 

 

3)  Mardi 12 mars à 20h. Conférence « Abraham »

au Temple Protestant de Montparnasse Plaisance   95 rue de l'Ouest, 75014 Paris,

Conférence « Abraham » par  Mr Thomas Römer, Philologue,  Bibliste et Professeur au Collège de France

12 février 2024

Partage biblique œcuménique mardi 13 février

oecuménisme du 14ème logo.jpegAprès cette belle semaine de l'unité que nous avons vécue grâce à nos prêtres et pasteurs et les personnes qui les ont aidés, voici la date et le thème de notre prochain partage biblique: 

Mardi 13 février à 18h. au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris

Thème: Multiplications des pains. Marc, chap. 6, 30-52 et chap.8, 1-10

16 janvier 2024

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème : Semaine de l'Unité janvier 2024

oecuménisme du 14ème logo.jpegÉchange biblique :

Mardi 16 janvier de 18h. à 19h.30

au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris, (textes choisis dans l'évangile de Marc. )

Cette réunion portera sur Mc 4, 1 à 34

La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2024)

a été préparée par les chrétiens du Burkina Faso sur le thème

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même » (Luc 10,27)

Une prière pour chaque jour nous est proposée du 18 au 25 janvier

(Toutes informations : https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens)

 

Du jeudi 18 au jeudi 25 janvier (sauf samedi & dimanche) de 12h30 à 13h  

Vous êtes tous et toutes invités à l’Eglise Evangélique Libre, 85 rue d'Alésia,

pour une halte prière quotidienne sur la trame du dépliant « Réflexions bibliques et prières pour les huit jours » (proposé par l’équipe œcuménique du Burkina Faso).

 

Vendredi 19 janvier : à 20h30

Célébration régionale pour l’unité des chrétiens à la cathédrale grecque orthodoxe St Stéphane, 7 rue Georges Bizet, Paris 16ème métro Alma-Marceau. La prédication sera assurée par le pasteur Laza Nomenjanahary, Inspecteur ecclésiastique de l’Inspection luthérienne de Paris.

 

Dimanche 21 janvier :

Une prière commune pour l’unité est proposée à toutes les Eglises du 14ème

A l’issue de nos cultes et messes un repas itinérant entre 12h30 et 16h est proposé par nos prêtres et pasteurs.

Ce sera l'occasion de partager une partie du déjeuner et de présenter chaque communauté et sa manière de prier.

- le plat principal à l’Église St Pierre de Montrouge, carrefour Alésia

- le fromage à l’Église évangélique libre, 85 rue d’Alésia

- le dessert à l’Église St Dominique, 20 rue de la Tombe Issoire

Avec un temps de prière de louange et d’action de grâce en conclusion.

06 janvier 2024

Fête de l'Epihanie

epiphanie-enluminure à saint françois.jpg

24 décembre 2023

Joyeux Noël !

 

Noel Icône-représentant-la-naissance-de-Jésus.jpg

 

Un sourire dans la nuit

Le temps de Noël approchait. Sylvie se demandait ce que serait cette fête, si précieuse pour les enfants, mais aussi pour ceux qui sont oubliés : les malades, les personnes seules et les sans-abri.

Sylvie ne désirait rien de particulier pour elle ; sinon être avec son père et sa mère, autour d’une belle crèche. Cela lui paraissait comme un cadeau que beaucoup d’enfants de son âge ne connaîtraient pas. Sylvie y pensait souvent.

C’est ainsi qu’une dizaine de jours avant Noël, elle en parla à ses parents. « Je connais dans ma classe une fille de mon âge : Thérèse. Elle est triste, ne sourit jamais et est toujours seule. Si on l’invitait chez nous pour Noël ? » Papa et maman l’approuvèrent : « Dis-lui que nous l’acceptons avec joie. »

Sylvie en fit part à Thérèse, qui pour la première fois esquissa un timide sourire. Celle-ci dit à Sylvie : « Puis-je te demander une faveur ? Assister à la messe de minuit en l’église Saint-Pierre près de chez toi ». Sylvie répondit : « Mais oui, bien sûr nous irons ensemble avec mes parents, mais avant, demande l’autorisation à ta maman ».

C’est ainsi que Sylvie, ses parents et Thérèse assistèrent à la messe de minuit, grandiose par les chants et la musique majestueuse de l’orgue. En sortant de l’office, Thérèse dit à Sylvie : « Tu m’as fait un cadeau inestimable ; les chants et la musique m’ont envahi d’une joie jusqu’alors inconnue. Oui, j’ai senti que l’Enfant Jésus pénétrait au cœur de mon cœur ». Les deux jeunes filles se portèrent un regard réciproque. De leur amitié nouvelle elles apparurent comme deux roses épanouies.

Plus tard, après les vacances de fin d’année, Sylvie ne reconnaissait plus la Thérèse d’avant. Celle-ci portait sur ses lèvres le sourire d’une infinie douceur. Et Sylvie entendait souvent Thérèse murmurer à mi-voix : « Cette nuit de Noël m’a ouvert une porte, la porte de l’amour. L’amour des autres qui sont mes frères ; les autres que je regarde maintenant avec les yeux aimants de mon cœur. Cette nuit de Noël est pour moi un sourire éternel ».

 R.Rillot

20 décembre 2023

Préparer la fête de Noël à la librairie franciscaine

librairie franciscaine vitine creches dec 2023.jpg

En ce temps de l’Avent, la librairie franciscaine vous propose un large choix de crèches, d’anges et de décorations de Noël… mais aussi toute une gamme de calendriers de l’Avent et de très nombreux livres pour petits et grands afin de bien se préparer à la fête de Noël..

Vous pouvez également  faire des cadeaux dans  notre gamme de produits monastiques  : miels, confitures, gelées de fruits... savons, shampoings, baumes, crème mains… 

librairie franciscaine logo.jpgLibrairie franciscaine 9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le dimanche : de 11h30 à 12h30


Ouvertures exceptionnelles :
dimanche 24 décembre de 10h à 18h
lundi 25 décembre et 11h30 à 12h45

Fermeture du 26 décembre au 8 janvier inclus

Lire la suite

05 décembre 2023

Trésors de la spiritualité franciscaine aux XXe et XXIe siècles de Michel Sauquet le 6 décembre

couvent saint françois 6 dec 2023 soirée de lancement du livre de michel sauquet trésors de la spiritualité franciscaine au 20eme tet 21 ème siècle.png

cliquer sur l'image pour lire programme de la soirée 

La librairie franciscaine vous invite à la soirée de lancement du dernier ouvrage de Michel Sauquet 

« Trésors de la spiritualité franciscaine aux XXe et XXIe siècles »

le mercredi 6 décembre 2023  de 19h à 21h 

au couvent Saint-François  7 rue Marie Rose

(Entrée libre )

Lire la suite

03 décembre 2023

Soirée Greccio sur la nativité du Seigneur le 4 décembre à Saint Pierre de Montrouge

soirée Greccio 4 dec 2023.jpgSoirée Greccio sur la nativité du Seigneur avec frère François Comparat ofm

Lundi 4 décembre  2023 à 20h30 au Centre paroissial Saint-Pierre-de-Montrouge

(9 passage Rimbaut 75014)

Il y a huit siècles, François d'Assise inventa la première crèche vivante.

Célébrer ce centenaire du Noël dans le village de Greccio, dans l'Ombrie italienne, est une invitation à nous arrêter face au mystère de l'Incarnation pour contempler la grandeur de l'amour divin pour l'humanité.

Le Fils de Dieu devient aussi Fils de l'homme, l'un de nous, notre frère. Oui, le jour de Noël est le jour où Dieu s'est mis à notre taille ! Pour François d'Assise, cette incarnation de Dieu permet au croyant de faire fructifier sa confiance en lui. Être à la même taille que Dieu devient donc possible puisque je découvre, venant de Lui, une personne nommée Jésus qui me ressemble, qui me correspond, qui va assumer les mêmes charges humaines mais qui ne démissionnera jamais. En Jésus, l'homme et Dieu ne font qu'un, alors par lui et avec son aide, je vais pouvoir libérer la part divine qui est en moi.

La soirée se conclura par une brève histoire de la dévotion à la crèche à travers les âges.

https://stratus.campaign-image.eu/images/1323750000006930...

01 décembre 2023

Chœur et orchestre Paul KUENTZ Oratorio de Noël (Bach) 3 décembre à Saint Pierre de Montrouge

Paul Kuentz Bach Oratorio de Noel 3 déc 2023  St-Pierre-Montrouge.gifDimanche 3 décembre 2023 – 15 h 30  à l' Église Saint-Pierre-de-Montrouge (PARIS XIVe)

 Johann Sebastian BACH (1685-1750) :
Oratorio de Noël (BWV.248)
(Cantates 1, 4, 5 et 6)

Où réserver ? Prix des places ?

Loueurs habituels et au ✆ 01 45 24 69 38.
À l’église le jour du concert à partir de 14 h 30.
Tarifs sur place :
Normal : 30 €
Scolaires et étudiants (moins de 25 ans) : 25 €
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
.

Œcuménisme Paris 14 en décembre 2023 et janvier 2024

oecuménisme du 14ème logo.jpeg-Le prochain partage biblique du mardi 5 décembre à 18h au centre paroissial de St Pierre 9 passage Rimbaut 75014 Paris .

Hélène animera notre partage et nous propose de lire le 1er chapitre de l’Evangile de Marc.

- Partage biblique mercredi 6 décembre, 12h30 à 13h.30.

La Bible aujourd’hui à la Cabane, 78 rue Raymond Losserand    

Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance) et Père V. Thiallier (Notre-Dame du Rosaire)

Notez déjà :

- Samedi 16 décembre de 15h à 16h30, évangélisation chantée sur le parvis de St Pierre par les chorales des paroisses catholiques et protestantes. Des volontaires sont souhaités (avec briefing à 14h ) pour : soit aider à préparer des boissons chaudes, soit aller vers les spectateurs pour leur parler du sens de Noël.

-La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2023)

a été préparée par les chrétiens du Burkina Faso sur le thème

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même » (Luc 10,27)


- Le dimanche 21 janvier, comme l'an passé, à l'issue des offices, nous irons à la rencontre les uns des autres par un itinéraire gastronomique, les paroisses invitantes étant Saint Pierre de Montrouge  , l'Église protestante rue d'Alésia et Saint Dominique.

05 novembre 2023

Rencontres œcuméniques Paris 14ème de novembre 2023 à janvier 2024

oecuménisme du 14ème logo.jpegVoici les rencontres œcuméniques prévues dans notre 14ème arrondissement pour le 4ème trimestre 2023 :

Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs : Les mardis 7, 21 et 28 novembre à 20h30 à l’Église Notre-Dame du Travail, 36 rue Guilleminot 75014 Paris. Salle Soulange Bodin

Thème : « La Paix, dans le monde, avec Dieu, entre les personnes,   dans l’église, … »

Mardi 7 novembre : Pasteur Stéphane Guillet (Eglise Evangélique Libre)

                         Père Denis Branchu (Saint Pierre de Montrouge) 

Mardi 21 novembre : Pasteur John Wilson (Eglise Baptiste avenue du Maine)

                                     Père Vincent Thiallier (Notre-Dame du Rosaire)

Mardi 28 novembre : Pasteure Marie-Pierre Cournot (EPUdF Plaisance)

                                     Père Gabriel Würz (Notre-Dame du Travail)

 

Échanges bibliques :

-Mardi 5 décembre de 18h. à 19h.30

au centre paroissial de St Pierre de Montrouge

9 passage Rimbaut 75014 Paris, (textes choisis dans l'évangile de Marc)

- Mercredi 15 novembre et 6 décembre, 12h30 à 13h.30.

La Bible aujourd’hui

à la Cabane, 78 rue Raymond Losserand    

Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance) et Père V. Thiallier (Notre-Dame du Rosaire)

Lire la suite

01 octobre 2023

CHRETIENS ENSEMBLE Œcuménisme dans le 14eme mardi 3 octobre

oecuménisme du 14ème logo.jpegNous nous retrouverons comme prévu le Mardi 3 octobre de 18 à 19h.30, au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 pour notre Partage biblique.

Le texte choisi est la lettre de Paul à Philémon

17 septembre 2023

Rentrée de la librairie franciscaine

la librairie franciscaine sept 2023.jpgDepuis le dimanche 3 septembre, les bénévoles sont ravis de vous retrouver à la librairie franciscaine. 

 La librairie est ouverte : 

- du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h 

- le dimanche : après la messe, de 11h30 à 12h30 

La librairie est associative, gérée par une équipe de bénévoles, et les bénéfices sont intégralement reversés aux missions franciscaines.

Ces dernières années, l'assemblée générale de l'association a voté le versement de ses bénéfices à la custodie de Madagascar via le frère Jean-Pierre Rasolonjanahary.

9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51

10 septembre 2023

Chapelle du couvent Saint-François : rentrée pastorale 2023

couvent saint françois 7 rue marie rose.jpegFrères et sœurs, Paix et Joie !

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre chapelle du couvent Saint-François (7 rue Marie-Rose, Paris 14è).

Comme à chaque rentrée, nous vous proposons quelques activités pour vous accompagner au cours de l’année pastorale :

. Quelques textes de méditation pendant les temps forts (Avent, Carême, Pâques) pour approfondir notre foi,

. La liturgie des petits et la messe au pas des enfants,

. Le parcours biblique,

. L’atelier de lecture pour connaître les sources franciscaines,

. La lectio divina,

. Sur les pas de saint François en famille.

Pour que toutes ces activités puissent réussir, nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous. Je vous souhaite une très bonne année pastorale.

Frère Miki Kasongo, chapelain

Lire la suite

17 juin 2023

Chrétiens ensemble dans le 14ème : Partage biblique mardi 20 juin

oecuménisme du 14ème logo.jpegFrançoise et Anne- Françoise nous proposent de lire les passages suivants pour notre prochain partage biblique le mardi 20 juin 2023 à 18h. au centre paroissial de St Pierre de  Montrouge : Mat 5 , 3-10 et les 7 béatitudes de l'Apocalypse , 1,3;  14,3; 16,15; 19,9; 20,6; 22,7; 22,14. 

Centre paroissial de  saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

16 mai 2023

Mouvement œcuménique du 14ème : partage biblique mardi 16 mai

oecuménisme logo.jpgLe prochain partage biblique œcuménique aura lieu le mardi 16 mai à 18h. au centre paroissial de St Pierre de Montrouge. 9 passage Rimbaut 75014

 Le thème : sera une confrontation des récits de l'Ascension selon les Evangiles synoptiques  ainsi que  le texte des Actes des apôtres.   

20 avril 2023

"SACRÉ PAUL !" Soirée théâtrale 21 avril 2023

eglise protestante paris alésia 85 rue d’alésia  75014Nous programmons une soirée théâtre à notre église, 85 rue d'Alésia, sur l'apôtre Paul le vendredi 21 avril à 20h. 

Voyager avec Paul le temps d’une soirée c’est ce que nous propose Jean Chollet, comédien. Nous voguerons sur les mers et traverserons différentes contrées.

Avec humour, il retrace les principaux événements de la vie de l’apôtre.

Invitez vos amis s’ils aiment le théâtre et désirent découvrir un personnage biblique incontournable.

Rendez-vous le vendredi 21 avril à 20 h, Eglise Protestante Paris Alésia 85 rue d’Alésia  75014.

Lire la suite

12 avril 2023

Fête de la Miséricorde Divine 15 et 16 avril

Miséricorde divine.jpgFête de la Miséricorde Divine

St-Sulpice, 2, rue Palatine, 6 e .

 

Samedi 15 avril : à partir de 16h,

- messe présidée par le P. Philippe de Maistre,

- adoration du Saint-Sacrement ;

- témoignage de Laurent Gay,

- vénération des reliques de sainte Faustine, saint Jean-Paul II et du bienheureux Michel Sopoćko,

- prière de frères.

 

Dimanche 16 avril :

- 13h, messe de la Miséricorde présidée par Mgr Alexandre Joly,

- adoration du Saint-Sacrement et enseignement du P. Daniel-Marie (ofm) franciscain de Bruxelles.

Renseignements : www.pour lamisericordedivine.org 

15 mars 2023

Claire de Rimini, une « femme-apôtre » dans l'Italie médiévale jeudi 16 mars

Les Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins vous invitent à la conférence : Claire de Rimini, une «  femme-apôtre » dans l'Italie médiévale.

Jeudi 16 mars 2023 à 19h

par Jacques Dalarun (Institut de France) et Sean L. Field (University of Vermont)

À partir d'une source exceptionnelle, les deux historiens nous présentent un portrait renouvelé de celle qui fut, par-delà les controverses, une authentique « femme apôtre » dans l’Italie médiévale.

au Couvent des Capucins - 32 rue Boissonade - 75014 Paris

L’association des Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins contribue à valoriser le fonds historique, iconographique et religieux de la bibliothèque et à diffuser la culture et la spiritualité franciscaines par l’organisation de colloques et de conférences.

Télécharger l'invitation à la conférence

11 février 2023

Chrétiens ensemble œcuménisme dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpeg - Mardi 14 février à 18h.  Partage biblique (Isaïe 53)

Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

- Vendredi 3 mars  15h.  "la Journée Mondiale de Prière" préparée par des femmes de Taïwan sur le thème "Votre foi m'interpelle".

A l'Armée du Salut 9 villa Cœur de Vey 75014 Paris

Nous vous invitons à venir découvrir leurs témoignages, vous joindre à leur prière et agir pour les actions menées localement.

Plus d’informations sur http://journeemondiale deprière.fr

04 février 2023

Centenaire de la consécration de l'église Saint-Pierre de Montrouge du 6 au 12 février

centenaire de la consécration de l'église saint pierre de montrouge  page 1.jpg

Notre paroisse a été fondée en 1847. L’église actuelle, achevée en 1870 a été consacrée le 8 février 1923.

Du 6 au 12 février, nous vous invitons à fêter cet événement ! Cette semaine exceptionnelle ouverte à tous, sera animée de conférences, concerts, repas, jeux, etc…    

En voici le programme :

-Lundi 6 à partir de 20h15.
• ÉVANGÉLISATION.
Vous souhaitez vivre la joie de l’évangélisation dans les rues du quartier ? Rendez-vous dans l’église entre 20h15 et 20h30.
• MARAUDES. Une rencontre privilégiée avec  les sans-abri du 14ème, guidée par les membres  de la Conférence Saint Vincent de Paul « jeunes  Mère Térésa» . Rendez-vous entre 20h15 et 20h30 au centre paroissial, 9 passage Rimbaut

-Mardi 7 de 20h30 à 22h.

Venez louer le Seigneur dans l’église avec  le groupe YASHA.

-Mercredi 8 de 20h30 à 22h dans l’église.

Nous vous raconterons "l’histoire de notre église et de ses grandes figures depuis l’origine"

-Jeudi 9 de 20h30 à 22h

Conférence sur le thème : "Qui est exclu de nos jours ?" Entretien avec M. Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU Social.

-Vendredi 10 de 20h30 à 22h

CONCERT ORGUES et TROMPETTE. Pierre Bagieu à l’orgue de chœur, Michèle Guyard au grand orgue et Paul Lepicard à la trompette interprèteront : HAENDEL, TELEMANN, BACH, MARCELLO.  

-Samedi 11 février

CONCOURS DE PÂTISSERIE. Un stage en cuisine et des kits de pâtisserie à gagner.
Vous êtes invités à participer au concours dont le jury final aura lieu au Centre Paroissial à 19h45.

Vous pouvez vous inscrire au concours par mail : concourspatisseriespm23@gmail.com . La participation est également possible sans inscription. Il vous suffit de nous apporter votre gâteau le samedi 11 entre 14h et 17h30 au Centre Paroissial, (pensez à préparer une étiquette avec votre nom prénom et téléphone et le nom de votre gâteau).

Faites jouer votre créativité ! le jury constitué de professionnels dont Ghislaine Arabian, chef étoilé du restaurant « Les petites Sorcières », Nicolae Novacovivi pâtissier chez Thévenin, Xin Arnaud pâtissier du Cofftea shop 6e déterminera les 3 gagnants.

14h : *JEU  De  PISTE dans le quartier. Et lorsque l’énigme sera résolue,  nous finirons par un bon goûter tous ensemble…

16h : « zumba » sur le parvis

17h :17h : Concert de Chor’Alésia dans l’église. Musique sacrée de Palestrina à nos jours.
19h à 22h : dîner au centre paroissial et tirage de la tombola et concours de gâteaux.

19h : GRAND DÎNER POUR TOUS LES PAROISSIENS
Apéritif de bienvenue à partir de 19h.

Tirage de la tombola et les résultats du concours de pâtisserie.
Les prêtres auront préparé une délicieuse soupe aux légumes. Chacun apportera un plat à partager, fromage, dessert… Les boissons seront fournies sur place.

-Dimanche 12 à  11h

MESSE SOLENNELLE présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, suivie d’un apéritif pour tous sur les pelouses de l’église ou au centre paroissial (selon le temps).

Lire la suite