Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2022

Notre-Dame des Champs 24 et 25 septembre 2022

Notre-Dame des Champs.JPG

26ème dimanche

24 et 25 septembre 2022

Amos 6, 1-7 ; Psaume 145 ; 1 Timothée 6, 11-16 ; Luc 16, 19-31

Une mise en abyme

Décidément, dans l’évangile de Luc, Jésus n’y va pas de main morte pour les riches ! La semaine dernière déjà, il nous invitait à ne pas nous tromper de richesses dans lesquelles nous investir : « Vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent ». Nous en avons ce dimanche une illustration parfaite avec cette parabole du riche et du pauvre Lazare. Notons tout de suite que le pauvre a un nom, Lazare, qui signifie « Dieu se souvient ». Le riche reste anonyme. Aux yeux de Dieu, la personne trouve son accomplissement dans sa mission : Lazare criait vers Dieu et il a été exaucé. Le riche n’a rien demandé et si sa langue le brûle, c’est sans doute qu’il l’utilisait mal.

Le pauvre est accueilli dans le sein d’Abraham tandis que le riche s’en va dans les enfers brûlants, un lieu de tourment. Cet abîme profond, définitif, infranchissable entre les deux personnages ressemble à une mise en abyme de la situation vécue sur la terre. Le sort de chacun est désormais fixé et personne des deux côtés ne peut franchir ce fossé abyssal. Le riche ne peut plus revenir en arrière, seuls ses frères ont la possibilité d’écouter Moïse et les prophètes pour leur propre conversion. Lazare, lui, vit dans la lumière du sein d’Abraham, qui va bientôt accueillir le Ressuscité.

Si l’on peut trouver la morale de cette parabole quelque peu répétitive par rapport à la semaine dernière, rappelons-nous que ce qui est répété dans la Bible sert d’avertissement car nous sommes lents à croire et lents à comprendre. Et surtout, quand il s’agit d’argent ! Dénoncer les situations scandaleuses comme le prophète Amos, ouvrir les yeux sur ceux qui nous entourent, délier nos mains pour les tendre vers les autres, voilà la garantie de notre propre résurrection !

Père Thomas de Boisgelin

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : 25 septembre 2022

St Do.jpg

26E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 
25 SEPTEMBRE 2022
ANNÉE C

Mieux vaut tard que jamais

La parabole de l’homme riche et du pauvre nommé Lazare, nous montre comme il est important de préparer sur terre, notre vie après la mort.

Cet homme, richement vêtu et richement nourri, chevauchait chaque jour Lazare, pour sortir et rentrer de chez lui, sans rien lui donner, et vraisemblablement sans même lui adresser le moindre regard.

A ce rythme, les deux moururent : on peut imaginer pour l’un par dénutrition et surinfection de ses plaies, et pour l’autre de surnutrition et de maladies cardio-vasculaires. Le premier s’est retrouvé au paradis, et le second en enfer, pour l’éternité ! La parabole nous explique aussi qu’il n’est plus possible de passer de l’un vers l’autre, à cause du grand abîme établi entre les deux.

Le Christ nous invite ainsi à vivre, aujourd’hui, en ayant le souci de l’autre, de quitter les richesses qui nous aveuglent, pour regarder celui qui est dans le besoin : besoin financier de base, besoin d’amitié, besoin de reconnaissance, besoin de chaleur humaine, besoin d’un regard, d’une présence, d’un accompagnement… Il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Les richesses de ce monde nourrissent notre orgueil et notre autosuffisance ; elles nous font oublier Dieu, voire même, mépriser Dieu, donc mépriser notre prochain. Retournons à Dieu !

La Parole de Dieu convertit les cœurs. Pour ouvrir notre cœur, soyons à l’écoute du Christ et vivons de Lui, par sa puissance et sa grâce, puisées dans l’Eucharistie.

Patrick Bonnemaison, diacre

Lire la suite

Notre-Dame du Travail 25 septembre 2022

Notre-Dame du Travail.jpg

26e dimanche du temps ordinaire 
Année Saint Luc (C) 
25 septembre 2022

A L’ORIGINE DE LA DOCTRINE DU PURGATOIRE

Justice et grâce doivent toutes les deux être vues dans leur juste relation intérieure. La grâce n’exclut pas la justice. Elle ne change pas le tort en droit. Ce n’est pas une éponge qui efface tout, de sorte que tout ce qui s’est fait sur la terre finisse par avoir toujours la même valeur. Dans son roman Les frères Karamazov, Dostoïevski a protesté avec raison contre une telle typologie du ciel et de la grâce. À la fin, au banquet éternel, les méchants ne siégeront pas indistinctement à table à côté des victimes, comme si rien ne s’était passé. 

Dans la parabole du riche bon vivant et du pauvre Lazare, Jésus nous a présenté en avertissement l’image d’une âme ravagée par l’arrogance et par l’opulence, qui a créé elle-même un fossé infranchissable entre elle et le pauvre ; le fossé de l’enfermement dans les plaisirs matériels ; le fossé de l’oubli de l’autre, de l’incapacité d’aimer, qui se transforme maintenant en une soif ardente et désormais irrémédiable. Nous devons relever ici que Jésus dans cette parabole ne parle pas du destin définitif après le Jugement universel, mais il reprend une conception qui se trouve, entre autres, dans le judaïsme ancien, à savoir la conception d’une condition intermédiaire entre mort et résurrection, un état dans lequel la sentence dernière manque encore.

Cette idée vétéro-juive de la condition intermédiaire inclut l’idée que les âmes ne se trouvent pas simplement dans une sorte de détention provisoire, mais subissent déjà une punition, comme le montre la parabole du riche bon vivant, ou au contraire jouissent déjà de formes provisoires de béatitude. Et enfin il y a aussi l’idée que, dans cet état, sont possibles des purifications et des guérisons qui rendent l’âme mûre pour la communion avec Dieu. L’Église primitive a repris ces conceptions, à partir desquelles ensuite, dans l’Église occidentale, s’est développée petit à petit la doctrine du purgatoire. 

Benoît XVI, encyclique Spe salvi, n°45-46, passim
Extrait proposé par le Père Perruchot, prêtre du foyer +

Lire la suite

Saint Pierre de Montrouge - 25 septembre 2022

saint pierre de montrouge  2.jpg

26ème dimanche

24 et 25 septembre 2022

Amos 6, 1a. 4-7 ; Psaume 145 ; 1 Timothée 6, 11-16 ; Luc 16, 19-31

Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête !

Ainsi se concluait la parabole du gérant malhonnête que nous avons entendu dimanche dernier. La parabole qu’il nous est donné d’entendre ce dimanche, celle de Lazare et du riche, en est le prolongement et, pour une part, nous éclaire sur l’habileté louée qui a sans doute provoqué quelques réactions indignées. Après l’avertissement que nous ne saurions servir deux maîtres, elle vient remettre l’argent à sa vraie place, celle d’un bien matériel au service de la charité.

Souvenons-nous qu’une parabole est d’abord un récit imagé destiné à nous éclairer sur nous-mêmes. Et la plupart d’entre nous avons peut-être plus du riche qu’il n’y paraît. Parce qu’après tout, ce riche, il n’a rien fait positivement de mal. Il aime les belles choses et faire la fête avec ses amis qu’il reçoit bien. Qui lui ferait grief d’être un hôte généreux ? L’Evangile ne lui reproche pas de ne pas avoir secouru tous les pauvres de la terre, ni même d’être riche. Il lui est reproché de ne pas avoir partagé et donc créé une relation avec ce pauvre dont la présence devant son portail était à elle seule un appel à l’aide. L’abîme que la parabole nous présente au ciel n’est que le reflet de l’abîme qui existait sur terre entre Lazare et le riche. La pauvreté de Lazare l’empêchait d’entrer en relation avec le riche de la même manière que notre misère nous empêche de franchir par nous-même le fossé qui nous sépare de Dieu. Mais cet abîme sur la terre pour le riche n’était pas infranchissable, grâce aux richesse que le Seigneur lui avait confiées et dont il était l’intendant.

A nous qui avons quelques biens, le Seigneur rappelle que c’est bien ici et maintenant qu’il nous faut les utiliser, ils ne nous seront plus d’aucune utilité là-haut. « Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles ». Lazare était invisible pour le riche, il n’en a pas fait un ami, pas même un serviteur. S’il y a refus d’un lien sur la terre, il ne pourra y avoir de lien au ciel. C’est donc bien notre présent qui est l’objet de cette parabole. Tant que nous sommes encore en vie, notre liberté a, par les biens qu’elle possède, des moyens de se déterminer et d’agir en faveur de l’amitié entre les hommes. Si nous le faisons, nous sommes des intendants avisés, dit le Seigneur. Et comme personne ne sait ni le jour ni l’heure, le temps que nous vivons est peut-être le dernier ; il donc est donc urgent d’agir en faveur de cette fraternité.

Des richesses, nous en avons tous, qu’elles soient matérielles ou spirituelles. Des pauvres avec qui nous pourrions les partager, nous en connaissons tous. N’attendons pas ! C’est la rentrée, la paroisse se fait gestionnaire de fortune avec plein de propositions pour vous : Des maraudes à hiver solidaires en passant par Aide Alimentaire Alesia, mais aussi du catéchisme, du soutien scolaire, des visites aux malades ou aux personnes âgées… Qu’il nous soit donné d’être des gérants honnêtes et habiles des talents reçus !

Père Sébastien Violle

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 25 septembre 2022

ND Rosaire.jpg

Dimanche 25 septembre 2022  

« Engagez-vous, qu’ils disaient… vous verrez du pays qu’ils disaient ! »

Si vous êtes lecteurs des aventures d’Astérix, vous avez forcément rencontré cette citation.

Elle est en effet récurrente, dans la bouche d’un soldat romain après une victoire gauloise. Le soldat en question, gisant au sol dans un piteux état, semble regretter les promesses qui lui avaient été faites au moment de s’engager dans la légion romaine.

J’espère qu’il n’en va pas de même pour tous ceux qui vivent un engagement dans la vie de la paroisse ou dans la vie associative du quartier ou d’autres structures. Même si on peut éprouver parfois une certaine lassitude, il convient de se souvenir de ce qui a motivé notre engagement à l’origine, et l’adapter à notre disponibilité.

C’est précisément ce à quoi nous vous invitons en ce dimanche de rentrée.

Engagez-vous, non sur la promesse un peu hasardeuse de voir du pays, mais dans le seul désir de servir Dieu et le prochain.

P. Vincent Thiallier

 

Lire la suite

20 septembre 2022

Groupe œcuménique du 14ème "Chrétiens ensemble" réunion 20 septembre

oecuménisme du 14ème logo.jpegLe  groupe biblique de "Chrétiens ensemble" du 14ème  se réunira le  mardi 20 septembre à 18h au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge,  9 passage  Rimbaut 75014 pour évoquer et discuter sur « La tour de Babel » (Gn 11, 1-9)

04 juillet 2022

Librairie franciscaine : sélection d’été . Attention fermeture estivale dès le 9 juillet !

la Librairie franciscaine  : la librairie propose des livres  religieux pour tous, enfants et adultes.
9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Attention :  la librairie franciscaine sera fermée à partir du samedi 9 juillet inclus,  jusqu'au mercredi 31 août inclus ! Réouverture le jeudi 1er septembre 2022.

Retrouvez des ouvrages tels que Bibles, Bandes dessinées, Manga catholiques, Livres pour enfants, Livres divers : Biographies, Spiritualité, et bien d'autres ouvrages ! 

Pensez dès à présent à vos lectures estivales ! Les bénévoles vous recommandent... 

librairie franciscaine chemins-de-priere.pngChemin de prière : méditations d'un prêtre des missions étrangères de Paris - Yann Vagneux

Prêtre des Missions étrangères de Paris, installé à Bénarès, en Inde, depuis plusieurs années, l'auteur propose douze méditations sur la prière, accompagnées de photographies de personnes et de paysages. « Puisse le lecteur reconnaître maintenant dans ces lignes quelque chose qui parle à son cœur, un « je-ne-sais-quoi » qui fera écho à sa propre expérience. Puissent-elles l'aidera découvrir son propre chemin de prière, épi singulier joint à la grande gerbe de louange que l'Église offre à son Seigneur Jésus, apprenant de lui à adorer le Père dans l'Esprit et en vérité.» 

 

librairie franciscaine La promesse Eric de Kermel.jpgLa promesse - Eric de Kermel, photographies Yann Arthus-Bertrand

Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? C'est en écrivain, en amoureux des récits qui unissent les hommes et les femmes au vivant qu'Éric de Kermel dessine les pistes pour répondre à cette question. Le récit que dévoile le romancier résonne avec les photos de Yann Arthus-Bertrand, où la terre vue du ciel est à la fois porteuse de blessures arides et de promesses fécondes. Un dialogue riche et puissant pour nourrir nos imaginaires d'horizons plus vastes et de possibles renouvelés.

 

Ils ont changé le monde - Baudouin de Guillebonlibrairie franciscaine Ils-ont-change-le-monde-20-portraits-de-savants-d-artistes-et-de-geants-de-la-charite.jpg

Ils étaient peintres, architectes, musiciens, astronomes, médecins, botanistes. Tu en connais certains, d'autres pas. Ils étaient rois ou esclaves, prêtres, religieux ou simples croyants, nés dans des familles très riches ou très pauvres. C'étaient des hommes ou des femmes que presque tout séparait sauf le désir d'aimer Dieu et les autres de tout leur cœur. Ils ont laissé une œuvre éblouissante qui fait que ta vie est plus belle. Découvre ces personnages extraordinaires et tout ce qu'ils ont fait pour toi tout en apprenant plein de choses passionnantes sur l'époque où ils vivaient.

Enquêtes dans la Bible : 150 énigmes, 8 enquêtes

Pour découvrir la Bible et ses grands personnages, cet ouvrage propose, en huit enquêtes et plus de 150 énigmes, de reconstruire l'arbre généalogique d'Abraham, de découvrir qui a tué l'Egyptien ou de retrouver la trace de l'arche d'Alliance. Avec dix enveloppes à détacher.

Sacrés mystères, 12 enquêtes sur des faits extraordinaires

Un livre avec 12 enquêtes sur des faits extraordinaires : le saint-Suaire de Turin, la tilma de Notre Dame de Guadalupe, l'escalier de Notre-Dame-de-Lorette à Santa Fe, le soleil qui danse à Fatima, le miracle eucharistique de Lanciano, la cloche de Rocamadour, les miraculés de Lourdes, les stigmates de Padre Pio, le feu sacré au Saint-Sépulcre, l'emplacement de la tombe de Saint-Pierre, la fiole de sang de saint Janvier et des miracles eucharistiques.

Le Cœur de Jésus : cœur de notre foi - Benoît de Baenst

Dans cet ouvrage très pédagogique, l'auteur nous plonge dans l'histoire et la spiritualité du cœur de Jésus ou Sacré Cœur. Partant des apparitions de Paray-le-Monial au XVIIe siècle, il élargit notre regard pour nous en faire découvrir les origines, l'ampleur et l'actualité. Le cœur de Jésus n'est pas, en effet, une dévotion parmi les autres (sentimentale ou doloriste, comme on le croit trop souvent), mais désigne le message central de l'Écriture, déployé dans toute l'histoire de l'Église et dont nous sommes appelés à vivre pleinement aujourd'hui. Un livre lumineux et argumenté, pour renouveler notre compréhension du cœur de Jésus et le laisser transformer notre cœur.

Le chemin des estives - Charles Wright

Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s'échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l'élémentaire. Il s'offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central, une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l'aventure spirituelle. Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux.

Lire la suite

07 juin 2022

Le livre du père Potez dans les meilleures ventes

LA GRAVE ALLEGRESSE : ÊTRE PRÊTRE AUJOURD’HUI

Père Potez.jpg

 

François Potez, Mame, mai 2022.

Ce livre est un petit événement. Pour la première fois, le Père François Potez, ancien marin, prêtre du diocèse de Paris et inlassable conférencier, prend la plume.

Il s'adresse, dans une série de huit lettres, à un jeune prêtre qu'il avait accompagné lors de sa formation. En des mots fraternels et sensibles, et avec un souci constant de la vérité, il y aborde les thèmes les plus essentiels de la vocation sacerdotale - parmi ceux-ci la miséricorde, la virilité et le célibat, la paternité, la vie de prière. Il s'en dégage un portrait du prêtre particulièrement juste et humain, qui, en ces temps douloureux que traverse l’Église, contribuera à faire rejaillir l'espérance dans le cœur de beaucoup.

En ces temps difficiles pour l'Église, où les prêtres sont devenus suspects à beaucoup, le Père Potez porte une parole d'espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l'ensemble des croyants.

Un texte lumineux à offrir ou à s'offrir.

Collection : Spiritualité - Réflexion
Date de parution : 13 mai 2022
Prix : 14,90 €

26 avril 2022

Un nouvel archevêque à Paris – La joie de croire

Ulrich.jpgMessage de Mgr Laurent Ulrich aux Parisiens et Parisiennes

Lundi 25 avril 2022

Aux Parisiens et aux Parisiennes
À tous les diocésains et diocésaines de Paris

Chers amis,

Ce mardi 26 avril, le pape François annonce qu’il m’envoie comme votre nouvel archevêque.

Et c’est déjà comme à des amis que je m’adresse à vous, parce que l’appel que j’ai reçu de l’Église de venir à Paris pour y exercer mon ministère, vient du Christ lui-même qui se présente toujours comme l’ami de tous, en tout temps et en tout lieu. Je viens à vous avec « la joie de croire » qui est ma devise depuis longtemps et avec cette assurance que les papes n’ont cessé de dire : le programme, c’est de repartir du Christ ! (Saint Jean-Paul II), il n’y a pas d’autre programme que l’évangile (Pape François).

Lire la suite

06 avril 2022

Message du Père Denis Branchu - curé de St Pierre de Montrouge

v_Trombi_BRANCHU.jpgCette semaine la paroisse Saint Pierre de Montrouge a bénéficié d’une publicité dont elle se serait bien passée. Le groupe « Féminisme en Église » a pris l’initiative, sans m’en parler, de proposer de participer à une messe « féministe » le dimanche 3 avril dans la chapelle des sœurs auxiliatrices dans le 6e arrondissement de Paris. Ils ont placé sur leur publicité le logo de notre paroisse. Un prêtre de Nice, qui n’a aucune mission dans le diocèse de Paris, a célébré cette messe. Les réseaux sociaux se sont emparés de l’événement et ont répandu la nouvelle que la paroisse avait organisé cette célébration inopportune.

J’avais accueilli ce groupe « Féminisme en Église » au mois de septembre 2019 pour favoriser la participation toujours plus juste et respectueuse des femmes à la vie de notre Église. De beaux moments ont été partagés et des remarques pertinentes ont été utiles. Cette équipe, jeune, a sans doute manqué d’expérience et de discernement. Elle a aussi manqué de transparence. Sans doute n’ai-je pas su les accompagner comme il le fallait.

L’organisation de cette célébration a montré les limites de ce groupe « Féminisme en Église » de notre paroisse et je regrette de ne plus pouvoir l’accueillir comme groupe paroissial, dans l’espoir que, parmi les intuitions qui ont procédé à sa création, celles qui peuvent aider les hommes et les femmes à conduire une vie chrétienne épanouie portent du fruit.

Père Denis Branchu
Curé de Saint Pierre de Montrouge

27 février 2022

A la Librairie franciscaine : des livres pour accompagner le Carême

Les bénévoles de la Librairie Franciscaine (9 rue Marie Rose) ont lu pour vous et vous recommandent : 

Notre top 5 du mois

1) librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014Hors-série Magnificat : Le compagnon du Carême 2022

En route vers Pâques !

Chaque année, le temps du Carême invite à avancer vers la source de toute la vie chrétienne : Pâques. Pour accompagner cette marche, Magnificat propose son « compagnon de Carême » conçu en partenariat avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

2) Mon compagnon vers Pâques : Dans la prière et le partage, aimer commelibrairie franciscaine 9 rue marie rose 75014 Jésus - Charlotte Grossetête

Un véritable cœur à cœur avec Dieu, pour vous préparer, jours après jour, à fêter la résurrection du Christ !

En puisant dans les lectures de chaque jour, Mon compagnon vers Pâques offre un chemin de prière et de conversion intérieure enraciné dans la liturgie de l'Église pour marcher à la suite de Jésus.

Mon compagnon vers Pâques propose pour chaque jour du Carême : un rendez-vous de prière centré sur la parole de Dieu magnifiquement illustré par Éric Puybaret, des intentions de prière et des suggestions de petits pas vers Pâques à travers la prière, le partage ou le jeûne.

3) librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014Le Carême des humbles : Retraite au désert avec Jésus - frère Bernard-Marie

Pour chaque jour, ce livre propose différentes pistes de réflexion pour aider à mieux prier, aimer et agir dans le sens de ce que vit l'Église dans la liturgie. On trouvera d'abord une citation extraite des lectures du jour et un texte d'enseignement ecclésial emprunté aux meilleures sources de la théologie spirituelle d'Orient et d'Occident. Enfin, l'auteur propose une courte méditation, suivie de suggestions pratiques dans le sens de la conversion et de la pénitence. Une brève prière finale fait écho au thème de la journée.

Le lecteur trouvera dans ces pages un accompagnement de qualité pour chacun des 40 jours du Carême, ainsi que pour les six dimanches de ce Temps, augmenté du dimanche de Pâques qui donne sens et lumière à tout ce qui précède.

Lire la suite

05 février 2022

Groupe Œcuménique du 14ème : Partage biblique mardi 8 février 18h

oecuménisme du 14ème logo.jpegNotre prochain partage biblique  a lieu le mardi 8 février à 18h. au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Voici la proposition de Mireille qui animera notre rencontre : 

" Nous lirons l'histoire de Naaman  C'est donc le chapitre 5 du 2e livre des Rois".

19 décembre 2021

Librairie Franciscaine : Se préparer à Noël

librairie franciscaine vitrine de noel 2021.jpgLa librairie Franciscaine, librairie religieuse de votre quartier, vous propose pour Noël :
Une multitude de crèches du monde entier à partir de 1€50 !

Retrouvez des ouvrages tels que Bibles,  bandes dessinées, manga catholiques, livres pour enfants, livres divers : biographies, spiritualité ! Et en particulier plusieurs ouvrages parus dernièrement à l'occasion du 150ème anniversaire de la reconnaissance de saint Joseph comme patron de l'Eglise catholique, en particulier la lettre apostolique du Pape François "Avec un cœur de père". Il y aussi de nombreux livres sur Marie

Des signets, objets religieux, cartes de vœux sont également disponibles.

Découvrez également notre gamme de produits monastiques : Les produits du Carmel du Havre, de l'abbaye Sainte Marie du Désert : miels, confitures, gelées de fruits... Des produits du monastère Notre-Dame de Ganagobie : Une gamme de produits pour renforcer votre bien-être au quotidien (baumes, savons, crème mains, shampoings…).

Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose 75014 Paris01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le dimanche : de 11h30 à 12h30
Pour joindre les bénévoles de la librairie franciscaine librairie.franciscaine.75014@gmail.com

Vendredi 24 décembre : ouverture non stop de 10h à 18h
Samedi 25 décembre : de 10h à 14h
Dimanche 26 décembre : de 11h30 à 12h30
Fermeture de la librairie du 27 décembre au 3 janvier inclus

02 décembre 2021

Diocèse de Paris - Le Pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit

Archévêque.jpgCe jeudi 2 décembre 2021, le Pape François a accepté la démission de l’Archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.

Le pape a nommé comme administrateur apostolique Mgr Georges Pontier, ancien archevêque de Marseille, en attendant la nomination du successeur de Mgr Aupetit.

« J’ai remis ma charge au pape pour préserver le diocèse », avait déclaré Mgr Michel Aupetit, le 27 novembre.

Déclaration de Mgr Michel Aupetit

Lire la suite

21 novembre 2021

Conférence sur Dante Alighieri et Saint François le 25 novembre à 19h au couvent des Capucins

conférence dante et saint françois 25 novembre 2021.jpg

En cette année consacrée à Dante Alighieri, la bibliothèque des Capucins, en lien avec la librairie franciscaine, a le plaisir de vous convier à une conférence de Murielle Chevalier sur

"Dante et saint François" 

Jeudi 25 novembre à 19h

Au Couvent des Capucins 32, rue Boissonade 75014 Paris

Lire la suite

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème novembre-décembre 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegProgramme du 4ème trimestre 2021

-Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (Notre du du Rosaire) Mr M. Opitz (Eglise Evangélique Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  (Saint Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (Notre Dame du Travail) Pasteur J. Wilson (Eglise Baptiste Avenue du Maine)

-Échange biblique :

  •  Mardi 14 décembre de 18h à 19h30 Echange sur le "prophète Jonas" au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

La Bible aujourd’hui. 

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

  • Mercredi 8 décembre 2021 à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2022)

La semaine de l' unité des chrétiens a été préparée par une équipe libanaise « nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mt.2,2

07 novembre 2021

Table ronde autour du "Manuscrit franciscain retrouvé" le 12 novembre au Couvent Saint François

manuscrit franciscain retrouvé nicole beriou, jacques dalarun et dominique poirel.jpgLa Bibliothèque des Capucins invite  à une Table ronde autour du « Manuscrit franciscain retrouvé » le VENDREDI 12 NOVEMBRE de 20h à 22h

Au Couvent Saint-François 9 rue Marie-Rose. 75014

Lire la suite

06 novembre 2021

Nouvelles diocésaines

Nouvelle traduction du missel romain : ce qui change pour les fidèles

Le 28 novembre 2021, 1er dimanche de l’avent, la nouvelle traduction en français du missel romain entrera en usage.

Elle induit quelques changements afin que la prière du peuple de Dieu soit plus exacte dans la formulation de la foi et conforme à la langue française.

Vous trouverez dans ce dépliant Les principales réponses qui diffèrent pour les fidèles, ou les nouvelles invitations qui leurs sont adressées par le président de la célébration sont exposées dans le dépliant :

depliant_nouveau_missel_-_web.pdf (catholique.fr)

Lire la suite

02 octobre 2021

"La Création retrouvée, l’écologie selon saint François" conférence le 7 octobre

La Librairie Franciscaine vous invite à la conférence de l'Association des Amis de la Bibliothèque des Capucins : Jeudi 7 octobre 2021 à 19h au Couvent des Capucins, 32 rue Boissonade, Paris 14ème

« La Création retrouvée, l’écologie  selon saint Francois » par Frère Eric Bidot

Participation aux frais

Contacts : -01 40 64 59 36

-La Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose  75014 PARIS 01 45 40 73 51

conférence capucins la création retrouvée  7 oct 2021.jpg

01 octobre 2021

Fête de Saint François

saint francois image.jpgCélébration du "Transitus" 2 octobre

Samedi 2 octobre, à 19 h , dans la Chapelle du Couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose

Célébration du "Transitus"  la Pâque de François d'Assise, son passage vers le ciel

-Messe de la Fête de Saint François 3 octobre 2021

Célébration de la Fête de saint François d'Assise

Messe à 10h 30 à la Chapelle du Couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose.

Attention: désormais une seule messe le Dimanche : 10 h 30 dans le respect des gestes sanitaires, 

7 rue Marie-Rose 75014 PARIS
téléphone : 01 40 52 12 70
télécopie : 01 40 52 12 90
accueil@franciscains-paris.org

28 septembre 2021

Célébration du Centenaire de Saint Dominique du 6 au 10 octobre 2021 - Neuvaine préparatoire

centenaire de saint Dominique du 6  au 10 octobre 2021.pngCENTENAIRE DE LA PAROISSE SAINT DOMINIQUE 1921 – 2021

100 ans d’Action de grâces !

La paroisse a été officiellement inaugurée le 7 octobre 1921 par le cardinal Dubois.

Pour marquer son centenaire dans la joie et le partage, la paroisse organise une grande fête du 6 au 10 octobre 2021.

Paroisse saint Dominique 20, rue de la Tombe Issoire 

Une Neuvaine Préparatoire commence demain 29 septembre : Neuvaine préparatoire – Paroisse saint Dominique (saintdominiqueparis.com)

 

https://saintdominiqueparis.com/

Information 01 45 65 20 25

st.dominique.paroisse@orange.fr

 L'église Saint Dominique

L'église Saint-Dominique se situe dans le faubourg Saint-Jacques. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que ce quartier prend son essor avec la création de l'abbaye de Port-Royal, du couvent des Oratoriens et, sur le plan scientifique, de l'Observatoire. Enfin, au XIXe, l'urbanisation suit : le boulevard de Port-Royal est tracé, les immeubles sortent de terre. Le besoin d'un édifice cultuel conduit à la construction de l'église Saint-Dominique par l'architecte Georges Gaudibert, de 1913 à 1921 - période longue qui s'explique par le retard provoqué par la première guerre mondiale.

eglise saint dominique.jpg
Saint-Dominique rappelle peu ou prou les édifices romano-byzantins (style très à la mode à l'époque), l'architecte n'ayant pas hésité à imprégner l'édifice de ses idées personnelles. C'est l'une des premières églises construites en béton armé à Paris. A tel point qu'elle va devenir une référence, le béton armé revenant bien sûr moins cher que la pierre. L'intérieur est recouvert d'un enduit, sans fausses pierres. L'ornementation est marquée par le style Art déco.
Hormis la présence de statues d'un style moderne, l'église s'orne de grandes peintures murales, de très beaux vitraux mis en place en 1940-1941 et d'un Chemin de croix réalisés en mosaïque par l'atelier parisien des frères Mauméjean.

Lire la suite

03 juin 2021

Prochaine rentrée – Un nouveau curé à la paroisse Ste-Rosalie

Par décision de Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembreEglise Ste-Rosalie Bd_Blanqui-.jpg 2021 l’abbé Arnaud MOUGIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint- Honoré, et à la disposition du Mouvement des Scouts unitaires de France comme aumônier national de l’équipe et de la branche Jeannettes, est nommé curé de la paroisse Ste-Rosalie (13e) dans le doyenné Tolbiac – La Glacière.

Arnaud Mougin.jpgOrdonné prêtre à Paris le 30 juin 2012, l’abbé Arnaud Mougin a été vicaire à la paroisse St Ferdinand des Ternes (17e) avant de rejoindre la paroisse St Augustin comme Vicaire, Aumônier à Fénelon-Sainte-Marie, Aumônier du Groupe SUF Bayard XVI.

29 mai 2021

Bénédiction de la vie à naître à N.-D. de l’Arche-d’Alliance

Arche Alliance.jpgA l’occasion de la solennité de la Visitation, la paroisse N.-D. de l’Arche-d’Alliance (81 rue d’Alleray, 15e) invite les femmes enceintes et les futurs papas à venir confier leur enfant à la tendresse de Dieu et à rendre grâce pour la vie.

Cette bénédiction se tiendra ce lundi 31 mai au cours de la messe de 19h15.

23 mai 2021

A la prochaine rentrée - un nouveau curé à Notre-Dame du Rosaire

Vincent Tiallier.jpgNotre archevêque vient de nommer le père Vincent Thiallier curé de Notre-Dame du Rosaire à compter du 1er septembre.

Entré au séminaire en 2000 et ordonné prêtre en 2006,  le père Vincent Thiallier a été pendant huit ans vicaire à la paroisse de l’Immaculée Conception (Paris 12e), Après un court séjour à Bruxelles, il est depuis septembre 2016, vicaire à la paroisse Saint-Séverin (Ve) et Délégué diocésain au service des vocations (sacerdotales et religieuses) pour le diocèse de PARIS et formateur au séminaire comme adjoint à la Maison Saint-Bernard et directeur spirituel à la Maison Saint-Augustin. 

 

17 mai 2021

Saint Albert le Grand - Nouveau Christ sur la façade

Réalisé par une amie de la paroisse St-Albert-le-Grand, Véronique Villemain, ce Christ peint sur des carreaux d'Azulejos (faïence du Portugal), fixé au-dessus de l'entrée de l'église, a été béni le dimanche 9 mai par le curé, le Père Thierry de Lesquen.

St Albert Christ façade.jpg

23 avril 2021

Chrétiens ensemble mouvement œcuménique du 14ème : Partage biblique sur zoom le 27 avril

oecuménisme logo.jpgVoici les informations pour participer à notre partage biblique en visio-conférence ou par téléphone du mardi 27 avril 2021 de 20h à 21h30

Thème de notre partage : « Onctions de Jésus-Christ par des femmes »

4 lectures d’évangiles : Mt 26, 6-13 ; Mc 14, 3-9 ; Lc 7, 36-50 ; Jn 12, 1-11

Voici le lien zoom pour la réunion https://us02web.zoom.us/j/82918603667

Il y aura une salle d’attente et je ferai rentrer les participants.

Mireille Boissonnat

Lire la suite

10 avril 2021

Prière

Dieu de Paix

Enfermé dans ma petite boîte. Seul. Quatre roues qui tournent à toute vitesse, m’emmenant loin.

J’éteins la radio. J’ai besoin de silence. Assis, les mains au volant, je suis plongé dans mes pensées.

Inspire-les, mon Dieu. Si tu en es la source, ce seront des pensées claires.

Au lieu de me tourmenter pour des torts subis et de me laisser empoisonner par la rancune, je préparerai des plans de pardon.

Au lieu d’énumérer dans ma tête tout ce qui va de travers, je ferai la liste de ce qui m’apporte de la joie.

Tiens-moi compagnie, Père Saint. Sois proche de moi.

Voilà, je sens ta présence. Déjà, je ne suis plus seul. Comme un ami - le meilleur- je t’emmène avec moi. Et voyager devient léger : j’arriverai vite, serein.

Avec toi, Seigneur, je suis en paix.

12 mars 2021

Prière

Je choisis l'amour

 

Si je regarde  au-delà de ce qui me concerne, tout m’invite à l’amour ; c’est un besoin profond, enraciné en moi.

Le sentiment de solitude qui parfois m’envahit, l’inquiétude qui empoisonne mon cœur qu’est-ce que c’est sinon l’attente de l’amour ? Et pourtant, j’en ai peur. Oui l’amour me fait peur, mon Dieu.

Tu nous invites à nous aimer les uns les autres, mais la vie souvent nous sépare : un amour perdu est une souffrance. Maintenant, j’ai peur de souffrir : voilà pourquoi j’évite l’amour. Je lui tourne le dos. Je m’enfuis.  Mais je ne recueille que la tristesse.

 Père, je t’en prie, appelle-moi tout de même à l’amour et sans conditions.

             Dénoue, une fois pour toutes, le nœud de ma peur : si aimer doit me faire souffrir, eh bien, je choisis l’amour plutôt que la solitude affective.

       Puisque chaque souffrance est édifiante, mon Créateur, ne te laisse pas arrêter par ma peur et garde ma promesse :                    je choisis l’amour.

 

Lore Dardanello Tosi

01 mars 2021

Chrétiens Ensemble : groupe œcuménique du 14ème mars 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegVoici les deux prochains rendez-vous que notre groupe « Chrétiens ensemble » propose les vendredi 5 et mardi 9 mars :

1) Journée Mondiale de Prière vendredi 5 mars 2021 à 15 h. à l'Eglise Evangélique Libre.

Des femmes chrétiennes du Vanuatu ont préparé le livret de prière sur le thème :

                        « Bâtir sur le roc » Matthieu 7, 24-27

85 rue d'Alésia 75014 Paris

Métro Alésia - bus 38, 62, 68, 92. 

Si, pour des raisons sanitaires nous ne pouvions nous réunir : Le comité JMP mettra à notre disposition une vidéo de la célébration sur YouTube. N’hésitez pas à consulter début mars, le site https://journeemondialedepriere.fr pour trouver les informations d’accès aux vidéos.

Nous vous communiquerons par internet ou par un nouveau tract les informations pour notre quartier afin que, quoiqu’il arrive, nous restions uni(e)s par la prière et le partage avec nos sœurs du Vanuatu.

2)  Partage biblique le mardi 9 mars 2021 à 20h. en visio-conférence.

Mireille Boissonat nous propose le texte de Jean 15.1-17 qui servait de trame à la semaine de prière pour l'unité. Ce texte très riche, nous permettra de réfléchir, en cette période de Carême, sur ce qu'implique notre attachement au Christ. Ce texte sera introduit par Mireille Boissonnat.

Renseignements : phclbarret@gmail.com

Lire la suite

14 février 2021

Le Guide de la Solidarité 2020-21

guide de solidarité 2019-20120 à paris.jpg

Vous souhaitez aider les personnes en situation de grande précarité mais ne savez pas comment agir ? Le Guide Solidarité Hiver 2020/2021 a été conçu et réalisé pour répondre aux difficultés que ces personnes peuvent rencontrer dans leur quotidien, particulièrement à cette saison.

Où se nourrir ? Où se soigner ? Où se loger ? Ces questions que peuvent se poser les personnes en situation de précarité sont encore plus récurrentes durant l'hiver. Afin de renseigner sur les dispositifs existant à Paris, la nouvelle édition du Guide Solidarité Hiver 2020-2021 recense toutes les actions mises en place pour répondre aux difficultés que ces personnes peuvent rencontrer dans leur vie courante.

Le Guide Solidarité Hiver 2020/2021 disponible en mairie. Il peut aussi être téléchargé.

Lire la suite