17 septembre 2023
Rentrée de la librairie franciscaine
Depuis le dimanche 3 septembre, les bénévoles sont ravis de vous retrouver à la librairie franciscaine.
La librairie est ouverte :
- du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
- le dimanche : après la messe, de 11h30 à 12h30
La librairie est associative, gérée par une équipe de bénévoles, et les bénéfices sont intégralement reversés aux missions franciscaines.
Ces dernières années, l'assemblée générale de l'association a voté le versement de ses bénéfices à la custodie de Madagascar via le frère Jean-Pierre Rasolonjanahary.
9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51
23:11 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Livre/BD/Mangas, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Notre-Dame du Travail 17 septembre 2023
17 septembre 2023
24ème dimanche du temps ordinaire
Année Saint Matthieu
PAS ASSEZ RADICAUX
Un des agréments de l'été, c'est le voyage. Pour ma part, voyageant en voiture (un gros modèle dont j'ai la jouissance seulement deux mois par an) je prends des covoiturés à mon bord. Mais surtout je demande chaque fois au Seigneur de me les choisir "aux petits oignons". À défaut, je prends les auto-stoppeurs que le Seigneur met sur ma route.
Belle surprise : je tombe sur trois étudiants en fin de parcours d'étude mais pas en fin de parcours de vacances pour 5 heures de route. Ces festivaliers adeptes de cinéma engagé et de villages autogérés où tout est en partage sont d'agréables Versaillais ... communistes. Et comme leur projet n'était pas, à moyen terme, de pousser la porte de leur paroisse pour aller discuter avec un prêtre ... profitons-en.
Ils sont sympathiques et se targuent de réfléchir. Ils veulent, eux aussi, sauver la planète. Intéressant. Mais la seule solution à leurs yeux est politique. Je me retiens de leur dire que je trouve le raisonnement assez maurrassien ("politique d'abord" disait-il). Ils m'expliquent qu'il y a de plus en plus de morts (!) et que seuls des changements comportementaux organisés par le politique pourraient y remédier.
Attentif et à l'écoute dans un premier temps, j'avale une bouffée d'Esprit Saint et je me lance : "En fait les gars, vous n'êtes tout simplement pas assez radicaux". Ce qu'il faut sauver c'est l'homme à sa racine. La radicalité c'est de ne pas se laisser arraisonner à des solutions, des mesures, des lois de ce monde. Seule la démesure de la puissance de Dieu sauve. Et les changements comportementaux viennent de cœurs qui changent et se convertissent. Radical veut dire "à la racine". Le politique ne peut pas tout. Quant à la prétention à "sauver la planète", cela me fait penser à ceux qui sont "amis" sur Facebook ; c'est un excès de langage dans lequel nous oublions notre véritable place en ce monde.
L'homme a besoin de retrouver sa place et peut-être d'être "remis en place" quand il se prend pour un sauveur. Il y a malentendu sur les mots. Prendre soin de l'environnement, de notre prochain, des pauvres et des petits, du mourant comme de l'embryon c'est recevoir toutes ces réalités comme des dons de Dieu. Voilà la place réelle de ces dons : ils ont un donateur. Oublier ce dernier fait tomber dans l'idolâtrie (St Augustin). Notre co-voiturage sur la terre nous emmène au Ciel. Notre maison commune est en vue d'une communion. Nos racines et notre fin sont en Dieu.
Père Vincent de Mello, vicaire +
18:27 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Travail, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
Imprimer |
15 septembre 2023
Paroisse Saint Dominique : 17 septembre 2023
24E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
17 SEPTEMBRE 2023
ANNÉE APardonne-nous… comme nous pardonnons !
Le Seigneur Jésus-Christ nous a appris à prier. Il nous a donné des mots pour prier. Mais la prière du Seigneur « l’Oraison Dominicale », n’est pas seulement une prière à réciter, plus ou moins machinalement. Elle est surtout une attitude de prière. Il y a de nombreuses façons de prier, mais toutes sont inspirées par le contenu du "Notre Père".
Et, parmi les huit demandes que nous adressons à Notre Père des Cieux, nous demandons le pardon "…comme nous pardonnons…".
Ne nous y trompons pas, nous n’achetons pas le pardon de Dieu. D’une part, nous ne le méritons pas, d’autre part, ce pardon est inconditionnel. C’est Jésus lui-même qui, par sa Passion, nous a mérité le pardon du Père, car Dieu veut nous pardonner.
En revanche le Seigneur nous invite à découvrir la miséricorde dans ses deux dimensions : savoir pardonner et savoir demander pardon. Plus encore, et peut-être plus difficile, savoir accueillir le pardon. Je suis convaincu que l’on ne peut vraiment savoir ce qu’est le pardon que si l’on a goûté les deux versants de la miséricorde. L’Évangile d’aujourd’hui ne nous dit pas autre chose. Pourrait-on croire à la sincérité d’une demande de pardon de la part de quelqu’un qui lui-même ne pardonne pas ? Et réciproquement celui qui ne pardonne pas, comment pourrait-il demander pardon ? Plus encore, celui qui se croit impardonnable, sera-t-il capable de pardonner ? Et que dire de celui qui croit qu’il n’a pas à demander pardon ?… Nous voyons bien que le pardon est une attitude, j’aurais envie de dire une "culture". Et celui qui vit le pardon découvre autant le bien qu’il fait aux autres que le bien qu’il se fait à lui-même. Le pardon libère. À l’inverse, le refus de pardonner est une prison, comme le dit la parabole.
Rendons grâce à Dieu pour sa miséricorde, recevons-la et partageons-la.
Père Vincent Bellouard
20:17 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Musique/Chanson, Saint Dominique, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Notre-Dame des Champs Du 17 au 24 septembre 2023
Du 17 au 24 septembre 2023
Edito
Étrange ce vocabulaire ! « Installer » vient du latin installare, in - stallus « établir dans sa fonction », « prendre possession » d’une place, d’un emploi, d’une dignité. Avouez que c’est peu inapproprié à notre culture actuelle pour notre église que nous voudrions justement moins installée. Nous laissons s’installer dans nos vies bien des choses pas toujours heureuses, pour ne donner qu’un simple indice, pensons à nos mauvaises habitudes. Votre pasteur est appelé à s’installer en exerçant trois « munus », « devoirs » ceux de gouverner, d’enseigner, de sanctifier à la manière de notre Seigneur. Voilà l’ajustement, la conversion sans cesse à vivre dans sa charge de berger. Il est installé pour Gouverner en veillant à la communion de notre paroisse, à genoux comme Jésus ; Enseigner en restant dans la fidélité à l’évangile et à la tradition de l’église comme les Apôtres ; Sanctifier en demeurant fervent dans la prière tournée vers le Père, comme les Saints. Une charge loin de tout repos, sinon celui que l’on trouve en demeurant en Christ.
Chers amis, la fonction de curé n’est rien si nous oublions qu’il est au service d’un corps dont chacun de nous est appelé à être un membre vivant, libre et responsable. La synodalité est bien cet appel à vivre de cette manière, d’être chacun à notre place en veillant au bien de tous. Fidèle à notre baptême, prenons soin d’être prêtre pour la prière, prophète comme héraut de l’évangile et roi comme artisan d’unité et de charité.
Camille, tu es notre nouveau pasteur pour notre paroisse Notre Dame des Champs. Nous prions pour toi, pour que le Seigneur t’accompagne de l’Esprit de Sagesse, de Douceur, de Patience dans la conduire de ce petit troupeau qu’est notre communauté. Mène-la dans l’unité et l’expression d’une foi joyeuse.
Père Benoît Bourgoin
19:41 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, 8- Emploi, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : notre- dame des champs | Facebook | |
Imprimer |
14 septembre 2023
Paroisse Saint Pierre de Montrouge - 17 septembre 2023
PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE
17 septembre 2023 - 24ème dimanche du temps dans l’année
Le Pardon
Le don par excellence, le don à l'absolu, le don immérité :
le par-don !
Pour certains, le pardon serait l'oubli ou bien une forme subtile de comédie où l'on ferait comme si les choses n'avaient pas eu lieu...
Mais les choses ont eu lieu, et nous le savons parfaitement !
Pas de pardon sans vérité ! Pas de pardon sans justice : ce qui eut lieu mériterait réponse au même niveau d'intensité ! ...
"mériterait", oui... mais ce n'est pas ce qui va se passer :
la Miséricorde va se rire de la justice !
Et c'est en mesurant posément le Pardon que Dieu nous accorde, et l'invraisemblable splendeur de son Amour pour nous, que nous pourrons mesurer que oui, hélas, la Croix est là... mais aussi le triste et doux rayonnement du Sacré Cœur de Jésus : voilà le Cœur de Celui qui a tant aimé les hommes et jusqu'où Il fut prêt à aller pour surtout ne pas être séparé de nous .
Et c'est à cette source, en communion à son cœur transpercé que nous pourrons, à notre tour, par-donner à ceux qui nous ont offensés, et qui pourront, ou non, voir transparaître à travers nous ce qu'il en est de la Miséricorde divine.
"Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'Il m'a fait ?"
Père Arnault Ménettrier
20:33 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Conférence, colloque, Débat, Enfants, Handicap, Musique/Chanson, Oecuménisme, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (9) | Facebook | |
Imprimer |
10 septembre 2023
Chapelle du couvent Saint-François : rentrée pastorale 2023
Frères et sœurs, Paix et Joie !
Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre chapelle du couvent Saint-François (7 rue Marie-Rose, Paris 14è).
Comme à chaque rentrée, nous vous proposons quelques activités pour vous accompagner au cours de l’année pastorale :
. Quelques textes de méditation pendant les temps forts (Avent, Carême, Pâques) pour approfondir notre foi,
. La liturgie des petits et la messe au pas des enfants,
. Le parcours biblique,
. L’atelier de lecture pour connaître les sources franciscaines,
. La lectio divina,
. Sur les pas de saint François en famille.
Pour que toutes ces activités puissent réussir, nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous. Je vous souhaite une très bonne année pastorale.
Frère Miki Kasongo, chapelain
12:01 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Enfants, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
02 septembre 2023
Notre-Dame du Rosaire Dimanche 3 septembre 2023
Dimanche 3 septembre 2023
Partir – Arriver
Le 25 juin dernier, nous disions au revoir au P. Joseph Lebèze, à Hervé et Elisabeth Masurel, le diacre et son épouse et à Erwan Saint-Macary, séminariste. Tous me chargent de vous transmettre leurs remerciements pour les cadeaux qu’ils ont reçus. Voici les mots d’Hervé et Elisabeth :
« Merci à vous chers amis, paroissiennes et paroissiens de Notre-Dame du Rosaire, pour le cadeau que vous nous avez offert à l’occasion de notre départ pour Nantes. Par-delà cette attention et toutes celles dont vous avez témoigné, nous voulons vous remercier pour la si belle communauté que vous formez à Notre-Dame du Rosaire. Avec vous, avec nos prêtres, Gérard, Philippe, Léandre, Emmanuel, Jean-Paul, Jean-Claude, Joseph, Vincent, nous avons vécu tellement de beaux moments de recueillement, de prière, d’échanges et de convivialité. Nous garderons le souvenir d’une paroisse au service non pas seulement de ceux qui en font partie, mais aussi des habitants du quartier, en particulier ceux qui ont besoin de gestes de solidarité, petits et grands.
Oui, merci pour tout ce que vous nous avez appris, enseigné et donné, individuellement et collectivement. Merci d’être des témoins de l’amour de Dieu, des relais de l’Esprit-Saint. Nous vous redisons notre affection et restons dans la prière unis à vous. »
Joseph est désormais au service des malades et des personnels de l’hôpital Lariboisière (10e arr.). Hervé et Elisabeth sont installés à Nantes. Erwan s’apprête à entrer en 5e année de formation au séminaire, envoyé dans une autre paroisse.
Nous accueillons désormais le P. Éric Chang, qui descend de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Il partagera son temps entre la paroisse et l’hôpital Saint-Joseph. Ludovic, séminariste en 5e année, doit rejoindre la paroisse. Enfin l’hôpital Saint-Joseph accueille également un nouvel aumônier, le P. Patrice Sonnier. Qu’ils soient les bienvenus dans le quartier de Plaisance-Porte de Vanves.
P. Vincent Thiallier, curé
05:14 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Notre- Dame du Rosaire, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
17 juin 2023
Chrétiens ensemble dans le 14ème : Partage biblique mardi 20 juin
Françoise et Anne- Françoise nous proposent de lire les passages suivants pour notre prochain partage biblique le mardi 20 juin 2023 à 18h. au centre paroissial de St Pierre de Montrouge : Mat 5 , 3-10 et les 7 béatitudes de l'Apocalypse , 1,3; 14,3; 16,15; 19,9; 20,6; 22,7; 22,14.
Centre paroissial de saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014
22:02 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
16 mai 2023
Mouvement œcuménique du 14ème : partage biblique mardi 16 mai
03:29 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
20 avril 2023
"SACRÉ PAUL !" Soirée théâtrale 21 avril 2023
Nous programmons une soirée théâtre à notre église, 85 rue d'Alésia, sur l'apôtre Paul le vendredi 21 avril à 20h.
Voyager avec Paul le temps d’une soirée c’est ce que nous propose Jean Chollet, comédien. Nous voguerons sur les mers et traverserons différentes contrées.
Avec humour, il retrace les principaux événements de la vie de l’apôtre.
Invitez vos amis s’ils aiment le théâtre et désirent découvrir un personnage biblique incontournable.
Rendez-vous le vendredi 21 avril à 20 h, Eglise Protestante Paris Alésia 85 rue d’Alésia 75014.
12:51 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme, spiritualité, Théâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eglise protestante paris alésia 85 rue d’alésia 75014 | Facebook | |
Imprimer |
12 avril 2023
Fête de la Miséricorde Divine 15 et 16 avril
Fête de la Miséricorde Divine
St-Sulpice, 2, rue Palatine, 6 e .
Samedi 15 avril : à partir de 16h,
- messe présidée par le P. Philippe de Maistre,
- adoration du Saint-Sacrement ;
- témoignage de Laurent Gay,
- vénération des reliques de sainte Faustine, saint Jean-Paul II et du bienheureux Michel Sopoćko,
- prière de frères.
Dimanche 16 avril :
- 13h, messe de la Miséricorde présidée par Mgr Alexandre Joly,
- adoration du Saint-Sacrement et enseignement du P. Daniel-Marie (ofm) franciscain de Bruxelles.
Renseignements : www.pour lamisericordedivine.org
11:32 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Fête, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : eglise saint sulpice 75006 | Facebook | |
Imprimer |
15 mars 2023
Claire de Rimini, une « femme-apôtre » dans l'Italie médiévale jeudi 16 mars
Les Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins vous invitent à la conférence : Claire de Rimini, une « femme-apôtre » dans l'Italie médiévale.
Jeudi 16 mars 2023 à 19h
par Jacques Dalarun (Institut de France) et Sean L. Field (University of Vermont)
À partir d'une source exceptionnelle, les deux historiens nous présentent un portrait renouvelé de celle qui fut, par-delà les controverses, une authentique « femme apôtre » dans l’Italie médiévale.
au Couvent des Capucins - 32 rue Boissonade - 75014 Paris
L’association des Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins contribue à valoriser le fonds historique, iconographique et religieux de la bibliothèque et à diffuser la culture et la spiritualité franciscaines par l’organisation de colloques et de conférences.
10:04 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Conférence, colloque, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : couvent des capucins 32 rue boissonade 75014 paris | Facebook | |
Imprimer |
11 février 2023
Chrétiens ensemble œcuménisme dans le 14ème
- Mardi 14 février à 18h. Partage biblique (Isaïe 53)
Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris.
- Vendredi 3 mars 15h. "la Journée Mondiale de Prière" préparée par des femmes de Taïwan sur le thème "Votre foi m'interpelle".
A l'Armée du Salut 9 villa Cœur de Vey 75014 Paris
Nous vous invitons à venir découvrir leurs témoignages, vous joindre à leur prière et agir pour les actions menées localement.
Plus d’informations sur http://journeemondiale deprière.fr
23:06 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
04 février 2023
Centenaire de la consécration de l'église Saint-Pierre de Montrouge du 6 au 12 février
Notre paroisse a été fondée en 1847. L’église actuelle, achevée en 1870 a été consacrée le 8 février 1923.
Du 6 au 12 février, nous vous invitons à fêter cet événement ! Cette semaine exceptionnelle ouverte à tous, sera animée de conférences, concerts, repas, jeux, etc…
En voici le programme :
-Lundi 6 à partir de 20h15.
• ÉVANGÉLISATION. Vous souhaitez vivre la joie de l’évangélisation dans les rues du quartier ? Rendez-vous dans l’église entre 20h15 et 20h30.
• MARAUDES. Une rencontre privilégiée avec les sans-abri du 14ème, guidée par les membres de la Conférence Saint Vincent de Paul « jeunes Mère Térésa» . Rendez-vous entre 20h15 et 20h30 au centre paroissial, 9 passage Rimbaut
-Mardi 7 de 20h30 à 22h.
Venez louer le Seigneur dans l’église avec le groupe YASHA.
-Mercredi 8 de 20h30 à 22h dans l’église.
Nous vous raconterons "l’histoire de notre église et de ses grandes figures depuis l’origine".
-Jeudi 9 de 20h30 à 22h
Conférence sur le thème : "Qui est exclu de nos jours ?" Entretien avec M. Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU Social.
-Vendredi 10 de 20h30 à 22h
CONCERT ORGUES et TROMPETTE. Pierre Bagieu à l’orgue de chœur, Michèle Guyard au grand orgue et Paul Lepicard à la trompette interprèteront : HAENDEL, TELEMANN, BACH, MARCELLO.
-Samedi 11 février
CONCOURS DE PÂTISSERIE. Un stage en cuisine et des kits de pâtisserie à gagner.
Vous êtes invités à participer au concours dont le jury final aura lieu au Centre Paroissial à 19h45.
Vous pouvez vous inscrire au concours par mail : concourspatisseriespm23@gmail.com . La participation est également possible sans inscription. Il vous suffit de nous apporter votre gâteau le samedi 11 entre 14h et 17h30 au Centre Paroissial, (pensez à préparer une étiquette avec votre nom prénom et téléphone et le nom de votre gâteau).
Faites jouer votre créativité ! le jury constitué de professionnels dont Ghislaine Arabian, chef étoilé du restaurant « Les petites Sorcières », Nicolae Novacovivi pâtissier chez Thévenin, Xin Arnaud pâtissier du Cofftea shop 6e déterminera les 3 gagnants.
14h : *JEU De PISTE dans le quartier. Et lorsque l’énigme sera résolue, nous finirons par un bon goûter tous ensemble…
16h : « zumba » sur le parvis
17h :17h : Concert de Chor’Alésia dans l’église. Musique sacrée de Palestrina à nos jours.
19h à 22h : dîner au centre paroissial et tirage de la tombola et concours de gâteaux.
19h : GRAND DÎNER POUR TOUS LES PAROISSIENS
Apéritif de bienvenue à partir de 19h.
Tirage de la tombola et les résultats du concours de pâtisserie.
Les prêtres auront préparé une délicieuse soupe aux légumes. Chacun apportera un plat à partager, fromage, dessert… Les boissons seront fournies sur place.
-Dimanche 12 à 11h
MESSE SOLENNELLE présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, suivie d’un apéritif pour tous sur les pelouses de l’église ou au centre paroissial (selon le temps).
19:53 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Adolescents, Conférence, colloque, Enfants, Jeux, L'architecture dans le 14eme, Musique/Chanson, Saint Pierre de Montrouge, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
14 janvier 2023
Veillée de prière sur le travail à Notre-Dame du Travail le 20 janvier
Vendredi 20 janvier de 20h15 à 21h45 à l’église Notre-Dame du Travail, venez confier votre travail ou votre recherche d’emploi.
Louange, topo « le devoir d’état, chemin de sanctification ou le courage de mettre en œuvre l’important plutôt que l’urgent », chants médités à la manière de Taizé ou l’on pourra déposer une « pépite » ou un fardeau, prière silencieuse devant le tabernacle, bénédiction et verre de l’amitié.
Contact : therese.brule@yahoo.com – 06.52.30.37.30
Notre Dame du Travail de Plaisance 36 rue Guilleminot - 75014 PARIS
Tel : 01 44 10 72 92
secretariat@notredamedutravail.net www.notredamedutravail.net
20:32 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, 8- Emploi, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Réunion de la communauté Foi et Lumière du 14ème « Les Fioretti » 15 janvier 2023
Les membres de la communauté Foi et Lumière du 14ème " Les Fioretti" se réuniront le dimanche 15 janvier.
Rendez-vous à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge . Ils se retrouveront ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014
Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis. Des personnes de tous âges y participent : seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas de fête en commun, où l'on joue, et prie ensemble.
Si vous désirez découvrir cette communauté, vous êtes les bienvenus !
Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 7-9 passage Rimbaut 75014
Anne Renaud spm@free.fr
17:16 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Handicap, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
26 décembre 2022
Histoire de la fête de Noël
Voici un texte du Frère François édité dans la newsletter de la Librairie Franciscaine :
Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives car ces pratiques étaient païennes à leurs yeux et les premiers chrétiens, influencés par les apôtres qui étaient tous juifs, les ont donc rejetées. Mais à partir du 2ème siècle, beaucoup de croyants cherchent à déterminer le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes sont proposées, le 25 décembre, le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril...
Entre temps, l’empire devient chrétien avec l’édit de Milan en 313. Il ne s'agit pas formellement d'une officialisation du culte chrétien, mais plutôt de sa mise à égalité avec les autres cultes. Les chrétiens ne sont plus victimes de discriminations, leur culte est autorisé.
En 354, le pape de l’époque qui s’appelle Libère instaure la célébration de la fête le 25 décembre. Il y a sans doute le désir de faire pièce aux deux fêtes "païennes", de Saturne et de Mithra tout en se servant du symbolisme du solstice d'hiver. De plus, on considérait la venue de Jésus comme le lever du « Soleil de Justice » en s'inspirant du prophète Malachie 3,19-20, « Voici que vient le jour du Seigneur, (…) le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement ».
L'empereur Théodose en 425 codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël. La fête du 25 décembre est devenue exclusivement chrétienne. Clovis est baptisé dans la nuit de Noël 496. En 506, le concile d’Agde en fait une fête d’obligation. En 529, l’empereur Justinien en fait un jour chômé. La messe de minuit se célèbre dès le V° siècle, avec le pontificat de Grégoire le grand. Au VII° siècle, l'usage s'établit à Rome de célébrer 3 messes : la vigile au soir du 24 décembre, la messe de l'aurore et la messe du jour le 25 décembre.
Frère François
Nativité de Giotto, basilique inférieure de Saint François à Assise
Texte et illustration publiés dans la nwsletter de la Librairie franciscaine
12:14 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : librairie franciscaine 9 rue marie-rose | Facebook | |
Imprimer |
Les crèches familiales
Voici un extrait de la newsletter de la Librairie franciscaine :
La dévotion populaire à la crèche s'exprime à partir du Moyen-âge et ne subit pas de modifications au temps de la Réforme et du concile de Trente. Le culte de l'Enfant Jésus continue à se propager : vénération de statuettes de l'Enfant sans sa Mère, des « repos de Jésus » ou petits berceaux mis en mouvement en chantant des cantiques.
Les crèches familiales ne sont apparues qu’au 17ème siècle et se sont développées au siècle suivant, particulièrement les crèches napolitaines dans les demeures aristocratiques. Celles-ci, de style baroque, étaient raffinées avec une grande diversité de personnages richement ornés.
En France avec la Révolution, les crèches publiques étant interdites, apparaissent les crèches familiales dans les maisons. C’est alors que se développe la crèche provençale, plus rustique et plus populaire que la napolitaine.
En France avec la Révolution, les crèches publiques étant interdites, apparaissent les crèches familiales dans les maisons. C’est alors que se développe la crèche provençale, plus rustique et plus populaire que la napolitaine.
En 1560, les protestants étaient réticents pour représenter la nativité par une crèche qui leur parait trop profane, particulièrement la crèche napolitaine. La multiplication des personnages risque de détourner l'attention de l'essentiel. Les pays en majorité protestante préfèrent le sapin à la crèche.
Frère François
08:50 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014 | Facebook | |
Imprimer |
25 décembre 2022
Joyeux Noël !
12:36 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
09 décembre 2022
Présentation et dédicace du livre « Révélé aux tout-petits » au Couvent Saint François reportée
Présentation du dernier livre de Frère Frédéric-Marie Le Méhauté, ofm « Révélé aux tout-petits » Une théologie à l'écoute des plus pauvres
La soirée de présentation et de dédicace du livre du frère Frédéric-Marie Le Méhauté, initialement prévue le mercredi 14 décembre, est reportée au mois de janvier 2023.
Au couvent Saint-François 7 rue Marie-Rose, Paris 14è
Que peut apporter à la théologie l'écoute des paroles des plus pauvres ?
Frère Frédéric-Marie Le Méhauté vient de publier cet ouvrage, fruit de sa thèse doctorale mais néanmoins très accessible.
À partir d'échanges de chrétiens du quart-monde, il cherche à entendre la "mystérieuse sagesse" dont témoignent ceux qui luttent contre la misère.
Une aventure théologique qui se risque à l'écoute de ces paroles fragiles pour enrichir la compréhension de l'option préférentielle pour les pauvres et le chemin synodal de toute l'Église.
Les livres du frère Frédéric-Marie Le Méhauté seront également disponibles à la vente lors de la présentation de son dernier ouvrage le mercredi 14 décembre au couvent franciscain de Paris.
https://www.librairiefranciscaineparis14.com/notre-select...
23:35 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Livre/BD/Mangas, spiritualité, théologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : couvent saint françois 7 rue marie rose 75014 | Facebook | |
Imprimer |
30 novembre 2022
Cheminer vers Noël avec la famille franciscaine
La famille franciscaine vous propose de participer à une retraite en ligne pour préparer vos cœurs à Noël, en partant à la découverte des grandes figures de la spiritualité franciscaine : Saint Bonaventure, Sainte Agnès, Saint Padre Pio, Bienheureuse Marie de la Passion, Saint Maximilien Kolbe...
Du 27 novembre au 25 décembre, recevez chaque jour une courte méditation, pour vivre à la suite de ces saints un chemin de pauvreté et de fraternité, dans les pas du Christ et aux côtés de la Vierge Marie !
Et si vous tentiez l'aventure ?
19:18 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Rencontres œcuméniques dans le 14ème en décembre et janvier
Voici le programme de nos rencontres œcuméniques dans notre 14ème arrondissement:
- Anne-Laure Danet présente la 11ème assemblée du Conseil œcuménique des Églises le vendredi 2 décembre, à 20h en visioconférence
La pasteure Anne-Laure Danet, responsable des relations entre les Églises chrétiennes de la Fédération protestante de France, présentera ses conclusions après les rassemblements auxquels elle a pu participer, ce second semestre 2022, en particulier la 11ème assemblée du COE (Conseil œcuménique des Églises) qui s'est tenu à Karlsruhe, du 31 août au 11 septembre 2022.
Merci d'inviter les membres de vos groupes paroissiaux et œcuméniques ! Vous recevrez dans la matinée du 2 décembre, le lien zoom qui vous permettra de vous connecter.
- Conférence de Kathy Rousselet « Les Eglises orthodoxes dans la tourmente de la guerre » le 3 décembre 14h15 au couvent Saint François
conférence de Kathy Rousselet, directrice de recherche à SciencesPo. et spécialiste de l'Eglise russe, qui aura lieu le samedi 3 décembre chez les frères franciscains 7 rue Marie Rose de 14h15 à 16h. Elle est invitée par l'ACAT pour leur rassemblement régional sur le thème: "Les Eglises orthodoxes dans la tourmente de la guerre".
-Échange biblique : Mardi 6 décembre 18h
Mardi 6 décembre de 18h. à 19h.30 au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris,
Partage biblique oec. "Chrétiens ensemble". Notre amie Françoise Rouard animera notre prochain partage biblique le mardi 6 décembre à 18h au centre paroissial 9 passage Rimbaut à partir du texte : Osée II, 4-25.
-Les 2ème mercredis du mois, 12h30 à 13h.30. La Bible aujourd’hui à la Cabane, 78 rue Raymond Losserand Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance) et Père V. Thiallier
19:04 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Oecuménisme, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
24 novembre 2022
Marché de Noël de Notre Dame du Travail dimanche 27 novembre
Le dimanche 27 novembre 2022 de 10h à 18h aura lieu le marché de Noël de Notre Dame du Travail !
PAROISSE NOTRE-DAME DU TRAVAIL 34 RUE GUILLEMINOT, PARIS 14e (MÉTRO PERNETY)
Au programme :
9h Messe en portugais
10h45 Messe en français
12h Apéro puis déjeuner
14h30 Projection du film "L'étoile de Noël" (5€ pour le premier enfant, dégressif ensuite)
16h30 Jeux pour les parents et confection de calendriers de l'Avent pour les enfants avec la Mission NDT
REPAS • ANIMATION • CINÉMA • STANDS
Plus d'informations sur les stands ici : https://www.notredamedutravail.net/toutes-les-actus/430-marche-de-noel
15:19 Publié dans 3- Vie des quartiers, 7- Chrétiens dans le 14e, Art et artisanat, Enfants, Expositions, Fête, Film, Jeux, Notre- Dame du Travail, Shopping, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
12 novembre 2022
Rencontres œcuméniques dans le 14ème en novembre
Mois biblique animé par les Prêtres et Pasteurs du 14ème.
Les mardis 15, 22 et 29 novembre à 20h30 à l’Église protestante évangélique libre -Alésia,
85 Rue d'Alésia, 75014 Paris.
Thème : « La création confiée à l’homme : bénédiction ou malédiction ? »
15 novembre : Pasteur Stéphane Guillet (Eglise Evangélique Libre) Père Gabriel Würz (Notre- Dame -du -Travail)
22 novembre : Pasteure M.-P. Cournot (Église protestante Unie de France Plaisance) Père Vincent Thiallier (Notre- Dame -du- Rosaire)
29 novembre : Pasteur J. Wilson (Eglise Baptiste Avenue du Maine) Père D. Branchu (Saint -Pierre- de- Montrouge)
15:45 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Conférence, colloque, Oecuménisme, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
06 novembre 2022
Librairie franciscaine : À la découverte de Madeleine Delbrêl
Aperçu de la vie de Madeleine Delbrêl
Après une période d'adolescence où elle s'est dite athée, elle a fait une expérience spirituelle où elle s'est sentie « éblouie par Dieu », et a orienté toute sa vie pour que le Seigneur y reste au cœur de toute son attention.
Dans la France de 1933 qui se découvrait comme un terre de mission, elle est partie en mission avec deux autres femmes, à Ivry, dans un contexte très marqué par la pauvreté. Elle s'est formée au métier d'assistante sociale et l'a exercé en lien avec la mairie communiste où elle a été appréciée et reconnue.
Elle a réfléchi à cette vie qu'elle a mené avec ses « équipières », en particulier dans cette maison dont la visite est désormais proposée. Cette recherche nous vaut quelques écrits. Elle a toujours mis l'accent sur la fréquentation de la Parole de Dieu et son partage en communauté en encourageant à l'accueillir d'abord pour ce que le Seigneur y souffle au cœur de chacun.
Elle a cherché à vivre authentiquement l’Évangile dans le quotidien ordinaire, convaincue que tout ce qui est vécu avec le Seigneur à un prix sans mesure, même si l'entourage n'en sait rien.
Elle a tracé son chemin sans beaucoup d'occasions de s'éloigner. De son vivant, son expérience de vie a été connue dans des cercles attentifs à sa recherche : les fondateurs de la Mission de France par exemple, ou des polonais dans leur désir de vivre leur foi dans leur pays communiste. C'est après sa mort que ses écrits ont été mis en valeur, collectés et diffusés. Aujourd'hui encore, son héritage est vivant. Des personnes trouvent, dans son exemple, un style de vie qui les interpelle.
L'association des Amis de Madeleine Delbrêl accueille les visiteurs.
Maison de Madeleine Delbrêl - 11 rue Raspail - 94200 Ivry-sur-Seine
En savoir plus sur les livres sélectionnés par la Librairie Franciscaine
9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le dimanche : de 11h30 à 12h30
-A la découverte de Madeleine Delbrêl
Les paroisses de Vanves et le groupe « Marcher ensemble » vous proposent :
Une visite à la découverte de Madeleine Delbrêl sa vie, son œuvre, sa maison du 11 rue Raspail à Ivry-sur-Seine le vendredi 11 novembre 2022.
05:10 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Livre/BD/Mangas, spiritualité, visites guidées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : madeleine delbrêl, librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014 | Facebook | |
Imprimer |
07 octobre 2022
Chrétiens ensemble dans le 14ème partage biblique 11 octobre
Chrétiens Ensemble, groupe oecuménique du 14ème se réunira pour le prochain partage biblique œcuménique qui aura lieu le mardi 11 octobre à 18h.
Il se déroulera au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 7514.
L'echange se fera àpartir de texte Philippiens 2, 1-18. Mireille Boissonnat en fera l’introduction.
23:10 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
30 septembre 2022
Fête de Saint François
Fête de Saint François à la chapelle du couvent Paris 14ème
Les frères du couvent Saint-François (Paris 14ème) vous invitent à la fête de Saint François dimanche 2 octobre à 10h30 au cours de l'eucharistie qui sera suivie d'un verre de l'amitié.
Le mardi 4 octobre, jour de la Saint François, l'eucharistie sera célébrée à 12h comme chaque jour de la semaine.
Couvent des franciscains 7 rue Marie-Rose 75014
23:43 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : couvent saint françois 7-9 rue marie rose, couvent saint françois 7-9 rue marie rose | Facebook | |
Imprimer |
Les activités de la chapelle du couvent Saint-François pour l'année 2022-2023
Frères et sœurs, Paix et Joie !
Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre chapelle du couvent Saint-François (Paris 14è). Comme chaque année, nous vous proposons quelques activités pour vous accompagner au cours de l’année pastorale :
. la liturgie des petits et la messe au pas des enfants,
. quelques temps forts (Avent, Carême, Pâques) pour prolonger la messe,
. le parcours biblique,
. la lectio divina,
. l’atelier de lecture pour connaître les sources franciscaines.
23:25 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Enfants, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
20 septembre 2022
Groupe œcuménique du 14ème "Chrétiens ensemble" réunion 20 septembre
16:45 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
04 juillet 2022
Librairie franciscaine : sélection d’été . Attention fermeture estivale dès le 9 juillet !
la Librairie franciscaine : la librairie propose des livres religieux pour tous, enfants et adultes.
9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Attention : la librairie franciscaine sera fermée à partir du samedi 9 juillet inclus, jusqu'au mercredi 31 août inclus ! Réouverture le jeudi 1er septembre 2022.
Retrouvez des ouvrages tels que Bibles, Bandes dessinées, Manga catholiques, Livres pour enfants, Livres divers : Biographies, Spiritualité, et bien d'autres ouvrages !
Pensez dès à présent à vos lectures estivales ! Les bénévoles vous recommandent...
Chemin de prière : méditations d'un prêtre des missions étrangères de Paris - Yann Vagneux
Prêtre des Missions étrangères de Paris, installé à Bénarès, en Inde, depuis plusieurs années, l'auteur propose douze méditations sur la prière, accompagnées de photographies de personnes et de paysages. « Puisse le lecteur reconnaître maintenant dans ces lignes quelque chose qui parle à son cœur, un « je-ne-sais-quoi » qui fera écho à sa propre expérience. Puissent-elles l'aidera découvrir son propre chemin de prière, épi singulier joint à la grande gerbe de louange que l'Église offre à son Seigneur Jésus, apprenant de lui à adorer le Père dans l'Esprit et en vérité.»
La promesse - Eric de Kermel, photographies Yann Arthus-Bertrand
Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? C'est en écrivain, en amoureux des récits qui unissent les hommes et les femmes au vivant qu'Éric de Kermel dessine les pistes pour répondre à cette question. Le récit que dévoile le romancier résonne avec les photos de Yann Arthus-Bertrand, où la terre vue du ciel est à la fois porteuse de blessures arides et de promesses fécondes. Un dialogue riche et puissant pour nourrir nos imaginaires d'horizons plus vastes et de possibles renouvelés.
Ils ont changé le monde - Baudouin de Guillebon
Ils étaient peintres, architectes, musiciens, astronomes, médecins, botanistes. Tu en connais certains, d'autres pas. Ils étaient rois ou esclaves, prêtres, religieux ou simples croyants, nés dans des familles très riches ou très pauvres. C'étaient des hommes ou des femmes que presque tout séparait sauf le désir d'aimer Dieu et les autres de tout leur cœur. Ils ont laissé une œuvre éblouissante qui fait que ta vie est plus belle. Découvre ces personnages extraordinaires et tout ce qu'ils ont fait pour toi tout en apprenant plein de choses passionnantes sur l'époque où ils vivaient.
Enquêtes dans la Bible : 150 énigmes, 8 enquêtes
Pour découvrir la Bible et ses grands personnages, cet ouvrage propose, en huit enquêtes et plus de 150 énigmes, de reconstruire l'arbre généalogique d'Abraham, de découvrir qui a tué l'Egyptien ou de retrouver la trace de l'arche d'Alliance. Avec dix enveloppes à détacher.
Sacrés mystères, 12 enquêtes sur des faits extraordinaires
Un livre avec 12 enquêtes sur des faits extraordinaires : le saint-Suaire de Turin, la tilma de Notre Dame de Guadalupe, l'escalier de Notre-Dame-de-Lorette à Santa Fe, le soleil qui danse à Fatima, le miracle eucharistique de Lanciano, la cloche de Rocamadour, les miraculés de Lourdes, les stigmates de Padre Pio, le feu sacré au Saint-Sépulcre, l'emplacement de la tombe de Saint-Pierre, la fiole de sang de saint Janvier et des miracles eucharistiques.
Le Cœur de Jésus : cœur de notre foi - Benoît de Baenst
Dans cet ouvrage très pédagogique, l'auteur nous plonge dans l'histoire et la spiritualité du cœur de Jésus ou Sacré Cœur. Partant des apparitions de Paray-le-Monial au XVIIe siècle, il élargit notre regard pour nous en faire découvrir les origines, l'ampleur et l'actualité. Le cœur de Jésus n'est pas, en effet, une dévotion parmi les autres (sentimentale ou doloriste, comme on le croit trop souvent), mais désigne le message central de l'Écriture, déployé dans toute l'histoire de l'Église et dont nous sommes appelés à vivre pleinement aujourd'hui. Un livre lumineux et argumenté, pour renouveler notre compréhension du cœur de Jésus et le laisser transformer notre cœur.
Le chemin des estives - Charles Wright
Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s'échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l'élémentaire. Il s'offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central, une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l'aventure spirituelle. Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux.
13:51 Publié dans 4- Métiers et commerces, 7- Chrétiens dans le 14e, Livre/BD/Mangas, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014 | Facebook | |
Imprimer |