Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 juin 2022

Paroisse Saint Dominique : 26 juin 2022

St Do.jpg

13EME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 
26 JUIN 2022
ANNÉE C

L’urgence d’annoncer l’Amour.

« Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai » (première lecture)
« Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père »
« Laisse-moi faire mes adieux aux gens de ma maison » (évangile)

Cette demande d’Élisée après l’appel d’Elie, puis ces demandes de potentiels disciples du Christ, ont eu le même type de réponse : « Suis-moi sans délai, sinon reste où tu es, tu n'es pas fait pour être prophète. »

Cela pourrait nous paraître choquant de ne pas bénéficier de la moindre minute pour embrasser nos proches et leur faire part de notre départ en mission pour annoncer Dieu ! 

La proclamation de la Parole de Dieu n'attend pas. Annoncer le règne de Dieu ne peut pas être différé, même pour des raisons de politesse ou d'attention filiale.

Quelle est donc cette annonce si importante ?

Le Christ nous libère de notre esclavage (deuxième lecture) et nous demande de nous mettre par amour au service les uns des autres, d'aimer notre prochain comme nous-mêmes, de nous aimer comme Lui nous aime.

Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime. Il n'y a pas de plus grande urgence que d'annoncer le Christ qui nous aime, et qui nous demande de Le suivre dans le don total par la force de l'Esprit Saint qu'Il nous a envoyé.

Patrick Bonnemaison, diacre 

Lire la suite

Saint Pierre de Montrouge - 26 juin 2022

saint pierre de montrouge  2.jpg

13ème dimanche

25 et 26 juin 2022

1 Rois 19, 16-21 ; Psaume 15 ; Galates 5, 1-18 ; Luc 9, 51-62

 

« Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant ! » (Mt 16, 16)


Saint Pierre et Saint Paul, deux saints Apôtres, deux « colonnes » de notre Eglise qu’on fête ensemble ce dimanche, dans une même solennité.

Pierre, patron de notre église ; Paul, patron de notre chapelle, boulevard Brune.  On se réjouit donc car au cœur de notre Paroisse nous retrouvons notre saint Patron, le chef du Collège des Apôtres ; et à la périphérie, saint Paul, envoyé par Jésus vers les Nations, vers les païens.

Pierre, un pêcheur, passait la majeure partie de son temps au bord du lac de Galilée.    C’est au moment où il jetait ses filets que Jésus l’appelle avec son frère André : « … Je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. ».

En mer et sur terre ferme, Pierre savourait la beauté de Dieu dans la nature… Il allait à la pêche, s’occupait certes de sa famille… Il voulait attraper du poisson, et soudain, il ne change pas seulement de métier mais plus encore, sa façon d’être pour attirer des hommes vers ce captivant Jésus de Nazareth, Fils de Dieu.

Saul (Paul), de son côté, était pharisien. Il croquait la vie et surtout la Torah à pleines dents. Intelligent, courageux, il défendait bec et ongles le Dieu D’Abraham, d’Isaac et de Jacob.

Il n’a pas connu Jésus lors de sa vie dans notre humanité : du Baptême à l’Ascension… Considérant Jésus pour maudit, parce que crucifié, il s’est mis à persécuter ses disciples et la    première de ses victimes fut saint Etienne…

Jésus maudit ? C’était tout simple pour Saul : il prenait la parole du Deutéronome (21, 22-23) pour une vérité      absolue : « il est maudit, celui qui est pendu au bois du supplice. » (Galates 3, 13) Enfin, Paul reconnaît sur la route de Damas que ce « maudit » n’était autre que le Fils de Dieu…

Deux personnalités différentes et attachantes, « Pierre fut le premier à confesser la foi, et Paul l’a mise en lumière. L’un constitua l’Eglise naissante parmi les pauvres d’Israël et l’autre, maître et docteur des nations appelées au salut ; l’un et l’autre ont travaillé, par des voies différentes, à rassembler l’unique famille du Christ ; dans le martyre, une même couronne les a réunis et ils         reçoivent, de par le monde, la même vénération. » (Préface)

Bonne et sainte fête à tous.


Père Slaïby STÉPHAN

Lire la suite

Notre-Dame des Champs 26 juin 2022

Notre-Dame des Champs.JPG

13ème dimanche

25 et 26 juin 2022

1 Rois 19, 16-21 ; Psaume 15 ; Galates 5, 1-18 ; Luc 9, 51-62

« Que votre liberté ne soit pas un prétexte pour votre égoïsme »

Lettre aux Galates 5, 13

Ma liberté n’est pas faite pour me détacher du monde et me réfugier dans des distractions solitaires. Ma liberté est une capacité d’agir donc une responsabilité vis-à-vis des autres. Ma liberté existe par mes actes, mes regards, mes paroles. Donc ma liberté est un engagement.

Le Christ n’est jamais aussi libre que lorsqu’il affirme la présence de l’amour et du don de soi face à la lâcheté et à la violence. Le Christ nous montre l’exigence et la fécondité de la liberté du Jardin des Oliviers au matin de Pâques. Et si ‘tout est accompli’, c’est bien pour nous que cela est accompli et pas pour une satisfaction égoïste du Christ.

Nous sommes créés pour la liberté. Nous avons la responsabilité d’oser la liberté, de la proclamer face à nos frères en chacun de nos actes.

Pendant les neuf jours, nous avons rencontré des frères, dans la communauté paroissiale, aux lisières et dans tout notre quartier. Pendant l’été qui s’ouvre, nous allons croiser d’autres frères en humanité en changeant nos rythmes de vie, en changeant de lieu et d’activité. Nous avons goûté à la liberté, à son exigence et à sa fertilité. Gardons le goût et l’audace de cette liberté en toute circonstance. Nous allons rencontrer des frères et des sœurs avides de la vraie liberté. Par nos regards, nos actes, nos paroles, nous allons alors découvrir la présence au milieu de nos vies du Dieu d’amour et de liberté. Nous allons découvrir la liberté qui nous construit et qui nous fait avancer …

« Mettez-vous, par amour, au service les uns des autres »

Etienne Maître, diacre

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 26 juin 2022

ND Rosaire.jpg

Dimanche 26 juin 2022 

Renouvellement du conseil pastoral en septembre 2022

Vous devez savoir que la paroisse est pourvue d’un conseil pastoral. Pendant ma première année comme curé, nous avons fonctionné avec le conseil en place, mais les dernières rencontres ont été l’occasion de réfléchir à la place de ce conseil au sein de la paroisse et la manière de le renouveler. Au mois de septembre prochain, vous serez sollicité. Je l’indique dès maintenant pour que vous puissiez y penser pendant l’été, à la fois dans vos prières et dans votre discernement.

Nous aurons deux conseils. Le premier, élargi, qui se réunira trois fois dans l’année pour un temps de discussion et d’information, rassemblant des représentants de tous les groupes de la paroisse. Un conseil plus restreint, qui se réunira régulièrement, sera constitué autour du curé, le P. Joseph, vicaire et Hervé Masurel, diacre étant membres de droit, six laïcs de la paroisse seront désignés.

Les trois premiers dimanches de septembre, nous vous proposerons d’inscrire sur un papier anonyme, deux noms de paroissiens dont vous pensez qu’ils pourraient en faire partie, dont vous-même si vous le souhaitez. A partir de cette consultation, un petit noyau de l’actuel conseil établira une liste de personnes représentatives des différentes réalités de la paroisse. Nous rencontrerons chacune des personnes envisagées pour leur demander si elles acceptent cette mission.

Comme curé, j’ai besoin de vous pour établir un conseil représentatif qui pourra renouveler le regard sur notre communauté et je vous remercie d’avance de votre participation à cette consultation.

Bon été à tous.

P. Vincent Thiallier

Lire la suite

18 juin 2022

Notre-Dame du Travail 19 juin 2022

Notre-Dame du Travail.jpg

Solennité du Corps et du Sang du Seigneur
19 juin 2022 
Année St Luc

L’HOSTIE QUI NOUS JUGE

Dans une oraison que le prêtre prononce discrètement au cours de la messe il demande au seigneur « que cette communion n’entraîne pour lui aucun jugement ni condamnation ». Ce faisant il se fait l’écho des pères de l’église et spécialement de Saint-Augustin qui disait que la communion peut amener notre propre chute si elle est reçue dans un état de véritable rupture de communion avec le Seigneur et son église. (Il développe cela particulièrement dans la querelle avec les donatistes).

Mais il est une autre raison qui peut nous amener à considérer que l’eucharistie, et spécialement le corps du Christ en sa matérialité concrète, accomplit à chaque fois un acte de jugement; car ces espèces matérielles si pauvres démasquent l’orgueil de ce monde. Dieu a consenti, dans la présence réelle, à prendre la condition d’une « res » (en latin res, rei, la chose). Ce mystère n’est pas pour les puissants, mais pour les petits. Le chrétien fait sa génuflexion devant l’hostie sainte ; à la consécration il se met à genoux. Cet abaissement du chrétien est une adhésion physique à l’abaissement réel du Seigneur vers notre humanité.

L’hostie nous juge parce qu’elle nous amène à nous reconnaître pauvres dans la pauvreté de la forme que le seigneur a choisi d’habiter. L’arrogance des sages des savants se trouve mise à mal en présence de l’eucharistie. Le décorum que l’Église aime à déployer pour honorer le corps et le sang du Christ n’ont rien d’une coquetterie. Il s’agit à la fois d’honorer le Seigneur mais aussi de nous aider à le reconnaître pour ce qu’il est : notre sauveur. Il se peut qu’il nous coûte de nous incliner devant lui, et nous pouvons prétexter qu’il n’en demande pas tant. À ce moment-là c’est notre chemin de sainteté qui demande que nous consentions à nous tenir humblement en sa présence, essayons autant que nous le pouvons, d’être aussi présents à lui qu’il est présent à nous.

« Cela est juste et bon » disons-nous dans le dialogue de la préface. Il est en effet juste est bon de nous laisser saisir par Jésus dans l’eucharistie et en dehors de la communion, d’apprendre à le contempler pour devenir des adorateurs en esprit et vérité.

Père Vincent de Mello, vicaire +

Lire la suite

07 juin 2022

Le livre du père Potez dans les meilleures ventes

LA GRAVE ALLEGRESSE : ÊTRE PRÊTRE AUJOURD’HUI

Père Potez.jpg

 

François Potez, Mame, mai 2022.

Ce livre est un petit événement. Pour la première fois, le Père François Potez, ancien marin, prêtre du diocèse de Paris et inlassable conférencier, prend la plume.

Il s'adresse, dans une série de huit lettres, à un jeune prêtre qu'il avait accompagné lors de sa formation. En des mots fraternels et sensibles, et avec un souci constant de la vérité, il y aborde les thèmes les plus essentiels de la vocation sacerdotale - parmi ceux-ci la miséricorde, la virilité et le célibat, la paternité, la vie de prière. Il s'en dégage un portrait du prêtre particulièrement juste et humain, qui, en ces temps douloureux que traverse l’Église, contribuera à faire rejaillir l'espérance dans le cœur de beaucoup.

En ces temps difficiles pour l'Église, où les prêtres sont devenus suspects à beaucoup, le Père Potez porte une parole d'espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l'ensemble des croyants.

Un texte lumineux à offrir ou à s'offrir.

Collection : Spiritualité - Réflexion
Date de parution : 13 mai 2022
Prix : 14,90 €

26 avril 2022

Un nouvel archevêque à Paris – La joie de croire

Ulrich.jpgMessage de Mgr Laurent Ulrich aux Parisiens et Parisiennes

Lundi 25 avril 2022

Aux Parisiens et aux Parisiennes
À tous les diocésains et diocésaines de Paris

Chers amis,

Ce mardi 26 avril, le pape François annonce qu’il m’envoie comme votre nouvel archevêque.

Et c’est déjà comme à des amis que je m’adresse à vous, parce que l’appel que j’ai reçu de l’Église de venir à Paris pour y exercer mon ministère, vient du Christ lui-même qui se présente toujours comme l’ami de tous, en tout temps et en tout lieu. Je viens à vous avec « la joie de croire » qui est ma devise depuis longtemps et avec cette assurance que les papes n’ont cessé de dire : le programme, c’est de repartir du Christ ! (Saint Jean-Paul II), il n’y a pas d’autre programme que l’évangile (Pape François).

Lire la suite

06 avril 2022

Message du Père Denis Branchu - curé de St Pierre de Montrouge

v_Trombi_BRANCHU.jpgCette semaine la paroisse Saint Pierre de Montrouge a bénéficié d’une publicité dont elle se serait bien passée. Le groupe « Féminisme en Église » a pris l’initiative, sans m’en parler, de proposer de participer à une messe « féministe » le dimanche 3 avril dans la chapelle des sœurs auxiliatrices dans le 6e arrondissement de Paris. Ils ont placé sur leur publicité le logo de notre paroisse. Un prêtre de Nice, qui n’a aucune mission dans le diocèse de Paris, a célébré cette messe. Les réseaux sociaux se sont emparés de l’événement et ont répandu la nouvelle que la paroisse avait organisé cette célébration inopportune.

J’avais accueilli ce groupe « Féminisme en Église » au mois de septembre 2019 pour favoriser la participation toujours plus juste et respectueuse des femmes à la vie de notre Église. De beaux moments ont été partagés et des remarques pertinentes ont été utiles. Cette équipe, jeune, a sans doute manqué d’expérience et de discernement. Elle a aussi manqué de transparence. Sans doute n’ai-je pas su les accompagner comme il le fallait.

L’organisation de cette célébration a montré les limites de ce groupe « Féminisme en Église » de notre paroisse et je regrette de ne plus pouvoir l’accueillir comme groupe paroissial, dans l’espoir que, parmi les intuitions qui ont procédé à sa création, celles qui peuvent aider les hommes et les femmes à conduire une vie chrétienne épanouie portent du fruit.

Père Denis Branchu
Curé de Saint Pierre de Montrouge

27 février 2022

A la Librairie franciscaine : des livres pour accompagner le Carême

Les bénévoles de la Librairie Franciscaine (9 rue Marie Rose) ont lu pour vous et vous recommandent : 

Notre top 5 du mois

1) librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014Hors-série Magnificat : Le compagnon du Carême 2022

En route vers Pâques !

Chaque année, le temps du Carême invite à avancer vers la source de toute la vie chrétienne : Pâques. Pour accompagner cette marche, Magnificat propose son « compagnon de Carême » conçu en partenariat avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

2) Mon compagnon vers Pâques : Dans la prière et le partage, aimer commelibrairie franciscaine 9 rue marie rose 75014 Jésus - Charlotte Grossetête

Un véritable cœur à cœur avec Dieu, pour vous préparer, jours après jour, à fêter la résurrection du Christ !

En puisant dans les lectures de chaque jour, Mon compagnon vers Pâques offre un chemin de prière et de conversion intérieure enraciné dans la liturgie de l'Église pour marcher à la suite de Jésus.

Mon compagnon vers Pâques propose pour chaque jour du Carême : un rendez-vous de prière centré sur la parole de Dieu magnifiquement illustré par Éric Puybaret, des intentions de prière et des suggestions de petits pas vers Pâques à travers la prière, le partage ou le jeûne.

3) librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014Le Carême des humbles : Retraite au désert avec Jésus - frère Bernard-Marie

Pour chaque jour, ce livre propose différentes pistes de réflexion pour aider à mieux prier, aimer et agir dans le sens de ce que vit l'Église dans la liturgie. On trouvera d'abord une citation extraite des lectures du jour et un texte d'enseignement ecclésial emprunté aux meilleures sources de la théologie spirituelle d'Orient et d'Occident. Enfin, l'auteur propose une courte méditation, suivie de suggestions pratiques dans le sens de la conversion et de la pénitence. Une brève prière finale fait écho au thème de la journée.

Le lecteur trouvera dans ces pages un accompagnement de qualité pour chacun des 40 jours du Carême, ainsi que pour les six dimanches de ce Temps, augmenté du dimanche de Pâques qui donne sens et lumière à tout ce qui précède.

Lire la suite

05 février 2022

Groupe Œcuménique du 14ème : Partage biblique mardi 8 février 18h

oecuménisme du 14ème logo.jpegNotre prochain partage biblique  a lieu le mardi 8 février à 18h. au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Voici la proposition de Mireille qui animera notre rencontre : 

" Nous lirons l'histoire de Naaman  C'est donc le chapitre 5 du 2e livre des Rois".

19 décembre 2021

Librairie Franciscaine : Se préparer à Noël

librairie franciscaine vitrine de noel 2021.jpgLa librairie Franciscaine, librairie religieuse de votre quartier, vous propose pour Noël :
Une multitude de crèches du monde entier à partir de 1€50 !

Retrouvez des ouvrages tels que Bibles,  bandes dessinées, manga catholiques, livres pour enfants, livres divers : biographies, spiritualité ! Et en particulier plusieurs ouvrages parus dernièrement à l'occasion du 150ème anniversaire de la reconnaissance de saint Joseph comme patron de l'Eglise catholique, en particulier la lettre apostolique du Pape François "Avec un cœur de père". Il y aussi de nombreux livres sur Marie

Des signets, objets religieux, cartes de vœux sont également disponibles.

Découvrez également notre gamme de produits monastiques : Les produits du Carmel du Havre, de l'abbaye Sainte Marie du Désert : miels, confitures, gelées de fruits... Des produits du monastère Notre-Dame de Ganagobie : Une gamme de produits pour renforcer votre bien-être au quotidien (baumes, savons, crème mains, shampoings…).

Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose 75014 Paris01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le dimanche : de 11h30 à 12h30
Pour joindre les bénévoles de la librairie franciscaine librairie.franciscaine.75014@gmail.com

Vendredi 24 décembre : ouverture non stop de 10h à 18h
Samedi 25 décembre : de 10h à 14h
Dimanche 26 décembre : de 11h30 à 12h30
Fermeture de la librairie du 27 décembre au 3 janvier inclus

02 décembre 2021

Diocèse de Paris - Le Pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit

Archévêque.jpgCe jeudi 2 décembre 2021, le Pape François a accepté la démission de l’Archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.

Le pape a nommé comme administrateur apostolique Mgr Georges Pontier, ancien archevêque de Marseille, en attendant la nomination du successeur de Mgr Aupetit.

« J’ai remis ma charge au pape pour préserver le diocèse », avait déclaré Mgr Michel Aupetit, le 27 novembre.

Déclaration de Mgr Michel Aupetit

Lire la suite

21 novembre 2021

Conférence sur Dante Alighieri et Saint François le 25 novembre à 19h au couvent des Capucins

conférence dante et saint françois 25 novembre 2021.jpg

En cette année consacrée à Dante Alighieri, la bibliothèque des Capucins, en lien avec la librairie franciscaine, a le plaisir de vous convier à une conférence de Murielle Chevalier sur

"Dante et saint François" 

Jeudi 25 novembre à 19h

Au Couvent des Capucins 32, rue Boissonade 75014 Paris

Lire la suite

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème novembre-décembre 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegProgramme du 4ème trimestre 2021

-Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (Notre du du Rosaire) Mr M. Opitz (Eglise Evangélique Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  (Saint Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (Notre Dame du Travail) Pasteur J. Wilson (Eglise Baptiste Avenue du Maine)

-Échange biblique :

  •  Mardi 14 décembre de 18h à 19h30 Echange sur le "prophète Jonas" au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

La Bible aujourd’hui. 

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

  • Mercredi 8 décembre 2021 à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2022)

La semaine de l' unité des chrétiens a été préparée par une équipe libanaise « nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mt.2,2

07 novembre 2021

Table ronde autour du "Manuscrit franciscain retrouvé" le 12 novembre au Couvent Saint François

manuscrit franciscain retrouvé nicole beriou, jacques dalarun et dominique poirel.jpgLa Bibliothèque des Capucins invite  à une Table ronde autour du « Manuscrit franciscain retrouvé » le VENDREDI 12 NOVEMBRE de 20h à 22h

Au Couvent Saint-François 9 rue Marie-Rose. 75014

Lire la suite

06 novembre 2021

Nouvelles diocésaines

Nouvelle traduction du missel romain : ce qui change pour les fidèles

Le 28 novembre 2021, 1er dimanche de l’avent, la nouvelle traduction en français du missel romain entrera en usage.

Elle induit quelques changements afin que la prière du peuple de Dieu soit plus exacte dans la formulation de la foi et conforme à la langue française.

Vous trouverez dans ce dépliant Les principales réponses qui diffèrent pour les fidèles, ou les nouvelles invitations qui leurs sont adressées par le président de la célébration sont exposées dans le dépliant :

depliant_nouveau_missel_-_web.pdf (catholique.fr)

Lire la suite

02 octobre 2021

"La Création retrouvée, l’écologie selon saint François" conférence le 7 octobre

La Librairie Franciscaine vous invite à la conférence de l'Association des Amis de la Bibliothèque des Capucins : Jeudi 7 octobre 2021 à 19h au Couvent des Capucins, 32 rue Boissonade, Paris 14ème

« La Création retrouvée, l’écologie  selon saint Francois » par Frère Eric Bidot

Participation aux frais

Contacts : -01 40 64 59 36

-La Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose  75014 PARIS 01 45 40 73 51

conférence capucins la création retrouvée  7 oct 2021.jpg

01 octobre 2021

Fête de Saint François

saint francois image.jpgCélébration du "Transitus" 2 octobre

Samedi 2 octobre, à 19 h , dans la Chapelle du Couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose

Célébration du "Transitus"  la Pâque de François d'Assise, son passage vers le ciel

-Messe de la Fête de Saint François 3 octobre 2021

Célébration de la Fête de saint François d'Assise

Messe à 10h 30 à la Chapelle du Couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose.

Attention: désormais une seule messe le Dimanche : 10 h 30 dans le respect des gestes sanitaires, 

7 rue Marie-Rose 75014 PARIS
téléphone : 01 40 52 12 70
télécopie : 01 40 52 12 90
accueil@franciscains-paris.org

28 septembre 2021

Célébration du Centenaire de Saint Dominique du 6 au 10 octobre 2021 - Neuvaine préparatoire

centenaire de saint Dominique du 6  au 10 octobre 2021.pngCENTENAIRE DE LA PAROISSE SAINT DOMINIQUE 1921 – 2021

100 ans d’Action de grâces !

La paroisse a été officiellement inaugurée le 7 octobre 1921 par le cardinal Dubois.

Pour marquer son centenaire dans la joie et le partage, la paroisse organise une grande fête du 6 au 10 octobre 2021.

Paroisse saint Dominique 20, rue de la Tombe Issoire 

Une Neuvaine Préparatoire commence demain 29 septembre : Neuvaine préparatoire – Paroisse saint Dominique (saintdominiqueparis.com)

 

https://saintdominiqueparis.com/

Information 01 45 65 20 25

st.dominique.paroisse@orange.fr

 L'église Saint Dominique

L'église Saint-Dominique se situe dans le faubourg Saint-Jacques. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que ce quartier prend son essor avec la création de l'abbaye de Port-Royal, du couvent des Oratoriens et, sur le plan scientifique, de l'Observatoire. Enfin, au XIXe, l'urbanisation suit : le boulevard de Port-Royal est tracé, les immeubles sortent de terre. Le besoin d'un édifice cultuel conduit à la construction de l'église Saint-Dominique par l'architecte Georges Gaudibert, de 1913 à 1921 - période longue qui s'explique par le retard provoqué par la première guerre mondiale.

eglise saint dominique.jpg
Saint-Dominique rappelle peu ou prou les édifices romano-byzantins (style très à la mode à l'époque), l'architecte n'ayant pas hésité à imprégner l'édifice de ses idées personnelles. C'est l'une des premières églises construites en béton armé à Paris. A tel point qu'elle va devenir une référence, le béton armé revenant bien sûr moins cher que la pierre. L'intérieur est recouvert d'un enduit, sans fausses pierres. L'ornementation est marquée par le style Art déco.
Hormis la présence de statues d'un style moderne, l'église s'orne de grandes peintures murales, de très beaux vitraux mis en place en 1940-1941 et d'un Chemin de croix réalisés en mosaïque par l'atelier parisien des frères Mauméjean.

Lire la suite

03 juin 2021

Prochaine rentrée – Un nouveau curé à la paroisse Ste-Rosalie

Par décision de Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembreEglise Ste-Rosalie Bd_Blanqui-.jpg 2021 l’abbé Arnaud MOUGIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint- Honoré, et à la disposition du Mouvement des Scouts unitaires de France comme aumônier national de l’équipe et de la branche Jeannettes, est nommé curé de la paroisse Ste-Rosalie (13e) dans le doyenné Tolbiac – La Glacière.

Arnaud Mougin.jpgOrdonné prêtre à Paris le 30 juin 2012, l’abbé Arnaud Mougin a été vicaire à la paroisse St Ferdinand des Ternes (17e) avant de rejoindre la paroisse St Augustin comme Vicaire, Aumônier à Fénelon-Sainte-Marie, Aumônier du Groupe SUF Bayard XVI.

29 mai 2021

Bénédiction de la vie à naître à N.-D. de l’Arche-d’Alliance

Arche Alliance.jpgA l’occasion de la solennité de la Visitation, la paroisse N.-D. de l’Arche-d’Alliance (81 rue d’Alleray, 15e) invite les femmes enceintes et les futurs papas à venir confier leur enfant à la tendresse de Dieu et à rendre grâce pour la vie.

Cette bénédiction se tiendra ce lundi 31 mai au cours de la messe de 19h15.

23 mai 2021

A la prochaine rentrée - un nouveau curé à Notre-Dame du Rosaire

Vincent Tiallier.jpgNotre archevêque vient de nommer le père Vincent Thiallier curé de Notre-Dame du Rosaire à compter du 1er septembre.

Entré au séminaire en 2000 et ordonné prêtre en 2006,  le père Vincent Thiallier a été pendant huit ans vicaire à la paroisse de l’Immaculée Conception (Paris 12e), Après un court séjour à Bruxelles, il est depuis septembre 2016, vicaire à la paroisse Saint-Séverin (Ve) et Délégué diocésain au service des vocations (sacerdotales et religieuses) pour le diocèse de PARIS et formateur au séminaire comme adjoint à la Maison Saint-Bernard et directeur spirituel à la Maison Saint-Augustin. 

 

17 mai 2021

Saint Albert le Grand - Nouveau Christ sur la façade

Réalisé par une amie de la paroisse St-Albert-le-Grand, Véronique Villemain, ce Christ peint sur des carreaux d'Azulejos (faïence du Portugal), fixé au-dessus de l'entrée de l'église, a été béni le dimanche 9 mai par le curé, le Père Thierry de Lesquen.

St Albert Christ façade.jpg

23 avril 2021

Chrétiens ensemble mouvement œcuménique du 14ème : Partage biblique sur zoom le 27 avril

oecuménisme logo.jpgVoici les informations pour participer à notre partage biblique en visio-conférence ou par téléphone du mardi 27 avril 2021 de 20h à 21h30

Thème de notre partage : « Onctions de Jésus-Christ par des femmes »

4 lectures d’évangiles : Mt 26, 6-13 ; Mc 14, 3-9 ; Lc 7, 36-50 ; Jn 12, 1-11

Voici le lien zoom pour la réunion https://us02web.zoom.us/j/82918603667

Il y aura une salle d’attente et je ferai rentrer les participants.

Mireille Boissonnat

Lire la suite

10 avril 2021

Prière

Dieu de Paix

Enfermé dans ma petite boîte. Seul. Quatre roues qui tournent à toute vitesse, m’emmenant loin.

J’éteins la radio. J’ai besoin de silence. Assis, les mains au volant, je suis plongé dans mes pensées.

Inspire-les, mon Dieu. Si tu en es la source, ce seront des pensées claires.

Au lieu de me tourmenter pour des torts subis et de me laisser empoisonner par la rancune, je préparerai des plans de pardon.

Au lieu d’énumérer dans ma tête tout ce qui va de travers, je ferai la liste de ce qui m’apporte de la joie.

Tiens-moi compagnie, Père Saint. Sois proche de moi.

Voilà, je sens ta présence. Déjà, je ne suis plus seul. Comme un ami - le meilleur- je t’emmène avec moi. Et voyager devient léger : j’arriverai vite, serein.

Avec toi, Seigneur, je suis en paix.

12 mars 2021

Prière

Je choisis l'amour

 

Si je regarde  au-delà de ce qui me concerne, tout m’invite à l’amour ; c’est un besoin profond, enraciné en moi.

Le sentiment de solitude qui parfois m’envahit, l’inquiétude qui empoisonne mon cœur qu’est-ce que c’est sinon l’attente de l’amour ? Et pourtant, j’en ai peur. Oui l’amour me fait peur, mon Dieu.

Tu nous invites à nous aimer les uns les autres, mais la vie souvent nous sépare : un amour perdu est une souffrance. Maintenant, j’ai peur de souffrir : voilà pourquoi j’évite l’amour. Je lui tourne le dos. Je m’enfuis.  Mais je ne recueille que la tristesse.

 Père, je t’en prie, appelle-moi tout de même à l’amour et sans conditions.

             Dénoue, une fois pour toutes, le nœud de ma peur : si aimer doit me faire souffrir, eh bien, je choisis l’amour plutôt que la solitude affective.

       Puisque chaque souffrance est édifiante, mon Créateur, ne te laisse pas arrêter par ma peur et garde ma promesse :                    je choisis l’amour.

 

Lore Dardanello Tosi

01 mars 2021

Chrétiens Ensemble : groupe œcuménique du 14ème mars 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegVoici les deux prochains rendez-vous que notre groupe « Chrétiens ensemble » propose les vendredi 5 et mardi 9 mars :

1) Journée Mondiale de Prière vendredi 5 mars 2021 à 15 h. à l'Eglise Evangélique Libre.

Des femmes chrétiennes du Vanuatu ont préparé le livret de prière sur le thème :

                        « Bâtir sur le roc » Matthieu 7, 24-27

85 rue d'Alésia 75014 Paris

Métro Alésia - bus 38, 62, 68, 92. 

Si, pour des raisons sanitaires nous ne pouvions nous réunir : Le comité JMP mettra à notre disposition une vidéo de la célébration sur YouTube. N’hésitez pas à consulter début mars, le site https://journeemondialedepriere.fr pour trouver les informations d’accès aux vidéos.

Nous vous communiquerons par internet ou par un nouveau tract les informations pour notre quartier afin que, quoiqu’il arrive, nous restions uni(e)s par la prière et le partage avec nos sœurs du Vanuatu.

2)  Partage biblique le mardi 9 mars 2021 à 20h. en visio-conférence.

Mireille Boissonat nous propose le texte de Jean 15.1-17 qui servait de trame à la semaine de prière pour l'unité. Ce texte très riche, nous permettra de réfléchir, en cette période de Carême, sur ce qu'implique notre attachement au Christ. Ce texte sera introduit par Mireille Boissonnat.

Renseignements : phclbarret@gmail.com

Lire la suite

14 février 2021

Le Guide de la Solidarité 2020-21

guide de solidarité 2019-20120 à paris.jpg

Vous souhaitez aider les personnes en situation de grande précarité mais ne savez pas comment agir ? Le Guide Solidarité Hiver 2020/2021 a été conçu et réalisé pour répondre aux difficultés que ces personnes peuvent rencontrer dans leur quotidien, particulièrement à cette saison.

Où se nourrir ? Où se soigner ? Où se loger ? Ces questions que peuvent se poser les personnes en situation de précarité sont encore plus récurrentes durant l'hiver. Afin de renseigner sur les dispositifs existant à Paris, la nouvelle édition du Guide Solidarité Hiver 2020-2021 recense toutes les actions mises en place pour répondre aux difficultés que ces personnes peuvent rencontrer dans leur vie courante.

Le Guide Solidarité Hiver 2020/2021 disponible en mairie. Il peut aussi être téléchargé.

Lire la suite

13 février 2021

Prière

Te rencontrer

 

Si je dresse mes antennes toujours et avec constance,

Si j’ouvre chaque pore de ma peau à ce qui m’entoure et que j’en lis les pages cachées,

 Si je m’attends à être interpellé par les choses,

 Si je m’imprègne des messages inconscients de ceux que je rencontre et que je m’efforce de les comprendre,

 Si je refuse de me refermer, quoi qu’il en coûte et quelle que soit la situation,

Si je sais vaincre la peur de ce que j’ignore et que m’ouvre pour le recevoir…

Il peut arriver, c’est un fait, d’entrer en communication avec les fleurs.

Il peut aussi arriver, c’est un fait, de Te rencontrer mon Père, visage de mon espérance.

Il peut aussi arriver que je me rende compte que je ne suis pas seul.

 

Lore Dardanello Tosi

29 janvier 2021

Chrétiens ensemble : Partage biblique sur Zoom mardi 2 février 20h

oecuménisme logo.jpgLe mouvement œcuménique Paris 14 propose : Un Partage biblique en vidéo le mardi 2 février de 20h à 21h30.

Nous échangerons sur les psaumes, en nous centrant sur le psaume 137 (136) :
-Nous discuterons d'abord sur les psaumes en général, leur place et leur intérêt dans nos prières

-Avant de lire et d'étudier en détail le psaume 137.
Pour participer à cet échange, il vous faudra entrer dans l'application zoom (dont le chargement est gratuit) et demander d'entrer dans la réunion de Alain Lachand
- dont l'ID est : 284 921 8408
- dont le mot de passe  est : 5GP24D

J'espère que ce moyen technique nous permettra d'avoir un échange biblique aussi fructueux que ceux que nous avions dans nos réunions "en présentiel".

Alain Lachand