Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 janvier 2022

Notre-Dame du Travail 16 janvier 2022

Notre-Dame du Travail.jpg

EPIPHANIE, ACTE III

 

Nos traditions liturgiques, aussi bien d’Occident que d’Orient, sont unanimes : le mystère de l’Épiphanie est un triptyque dont les trois volets sont l’adoration des mages, le baptême de Jésus et le miracle des noces de Cana.

Pour s’en tenir à notre liturgie latine, celle-ci ne nous fait-elle pas chanter, aux vêpres du 6 janvier : 
 Trois miracles ont illustré le jour saint que nous fêtons : aujourd’hui, l’étoile a conduit les mages à la crèche ; aujourd’hui, l’eau s’est changée en vin pour les noces ; aujourd’hui, dans le Jourdain, le Christ a voulu se faire baptiser par Jean afin de nous sauver, alléluia.
 

Aussi, traditionnellement, cette même liturgie latine consacre-t-elle le deuxième dimanche après l’Épiphanie à ce « premier des signes » accomplis par Jésus, par lequel il « manifesta sa gloire », et suite auquel « ses disciples crurent en lui ».

« Signe » exemplaire, et non pas simple miracle, le geste de Jésus accompli sur l’eau a bien une étonnante fonction « épiphanique ».

D’abord parce que ce vin nouveau et surabondant est un indice de ces derniers temps qui devaient être marqués par l’accomplissement des promesses divines – tout d’abord cette manifestation du Messie tant attendu.

Ensuite, parce que, dans notre évangile, aussi bien le terme de la gloire que celui de l’heure sont annonciateurs du mystère de la Passion, de la Mort et de la Résurrection de Jésus.

Et c’est ce mystère que la célébration de la messe actualise, rend présent, et qui nous permet de chanter : 
À ces noces de la terre Il a changé l’eau en vin

Mais le vin nouveau qu’Il donne, c’est le sang versé pour nous, Et l’Esprit rend témoignage : « Celui-ci est Fils de Dieu »

Bienheureux ceux qui ont vu la Lumière de l’Agneau !1 

Père Philippe Perruchot, membre du foyer sacerdotal +

1 Choral de Johann Schop (c.1590-1667). Texte : D. Cerbelaud, o.p

Lire la suite

14 janvier 2022

Paroisse Saint Dominique : 16 janvier 2022

eglise StDominique.jpg

2E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 
16 JANVIER 2022
ANNÉE C

Vous avez dit : Epiphanie ?

Nous célébrons trois mystères en ce jour :
- Aujourd’hui, l’étoile a conduit les mages vers la crèche.
- Aujourd’hui l’eau fut changée en vin aux noces de Cana.
- Aujourd’hui, le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver.
Telle est l’antienne du cantique de Marie, qui est lue lors des vêpres du dimanche de l’Epiphanie.

Epiphanie = Dieu se révèle aux Hommes. 
Dans l’ancien testament, Dieu s’est manifesté aux Hommes et a préparé la venue de son Christ.
Dans le nouveau testament, Dieu s’est révélé aux Hommes parle Christ.

Aux noces de Cana, l’heure du Christ n’était pas encore venue, mais elle venait de commencer. Le changement de l’eau en un très bon vin témoignait de la puissance divine du Christ. L’aboutissement de l’heure du Christ se situe à la Passion et à la Résurrection de Jésus.

Le don de la vie du Christ pour le salut du monde, et sa résurrection (car Il est vainqueur de la mort) attestent de la plénitude de la révélation, la totale épiphanie. Tout est donné par Dieu ; tout a été accompli ; il ne reste plus rien à attendre que de nous laisser transformer. A nous d’être à l’écoute du Seigneur, de nous laisser transfigurer, de nous laisser sauver.

Quelle Bonne Nouvelle pour nous, de connaitre la manifestation du seul et unique Dieu, qui nous révèle son amour pour le salut du monde !

Patrick Bonnemaison, Diacre

Lire la suite

Notre-Dame des Champs 16 janvier 2022

Notre-Dame des Champs.JPG

2ème dimanche

15 et 16 janvier 2022

Isaïe 62, 1-5 ; Psaume 95 ; 1 Corinthiens 12, 4-11 ; jean 2, 1-11


L’heure est venue

Dans l’Evangile de ce Dimanche, qui relate les noces de Cana, Jésus commence par dire à sa Mère, Marie : « mon heure n’est pas encore venue ». Pourtant, Jésus, finalement, va changer l’eau en vin. Et la fête est réussie. Jean écrit : « tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit ». 

L’heure était venue pour Jésus et les invités aux noces de Cana, l’heure est venue aussi pour nous aujourd’hui : après les fêtes de Noël, de l’Epiphanie et du Baptême du Seigneur, nous sommes entrés dans le « temps ordinaire » de l’Eglise, le temps où nous avons à vivre notre vocation chrétienne dans la continuité des jours. 

Dans l’évangile de Marc, lundi dernier, premier jour du temps ordinaire, Jésus commence sa vie publique en Galilée, en déclarant : « les temps sont accomplis, le royaume de Dieu est tout proche : convertissez-vous et croyez à l’Evangile ». 

Le temps ordinaire de l’Eglise est donc un temps de conversion où nous devons avancer dans notre relation au Seigneur, dans notre relation à la communauté chrétienne, dans notre relation à nos frères et sœurs du monde entier. Nous le savons, nous n’avons jamais fini de nous convertir.

Heureusement, nous ne sommes pas seuls sur ce chemin de la conversion, nous pouvons compter sur l’Esprit Saint et sur la communauté chrétienne : comme nous le rappelle Saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens au chapitre 12ème, l’Esprit Saint est là par ses dons et ses charismes, sans l’Esprit Saint nul ne peut dire « Jésus est Seigneur ». C’est l’Esprit Saint qui est source de la foi et de la prière. Il est aussi la source de tous ces dons, énumérés par Paul dans le même chapitre, qui permettent à chacun de participer de façon active à la vie de la communauté chrétienne. Une communauté ecclésiale qui trouve dans l’Esprit Saint, par la participation de chacun de ses membres selon les dons et les charismes reçus, la force d’être toujours davantage une Eglise synodale structurée par la communion, la participation et la mission, comme nous y invite le Pape François dans le processus synodal inauguré en Octobre dernier. Vivons ce temps ordinaire qui vient de s'ouvrir dans la dynamique toujours nouvelle de la conversion et de la synodalité, dans la force de l'Esprit Saint.

  Père Jean-Marie Aubert +

 

Lire la suite

Saint Pierre de Montrouge - 15 et 16 janvier 2022

saint pierre de montrouge  2.jpg

2ème dimanche

15 et 16 janvier 2022

Isaïe 62, 1-5 ; Psaume 95 ; 1 Corinthiens 12, 4-11 ; jean 2, 1-11

LE SIGNE DE CANA

Le signe de l’eau changée en vin marque le commencement des signes et miracles accomplis par Jésus. L’évangéliste saint Jean nous relate cette célèbre histoire des noces de Cana où Jésus, ses disciples, et sa mère participent à un banquet pour marquer l’union de deux époux dans la tradition juive.

Dans l’Evangile, Jean situe cet épisode dans le temps par la mention au « troisième jour » qui renvoie à un autre temps, à un autre troisième jour, celui de la résurrection. Les noces de Cana préfigurent donc une joie future, une joie messianique, une joie pour ceux qui étaient dans l’attente d’un sauveur et qui ont vu Jésus ressuscité.

Cet épisode de Cana concentre le cœur de notre relation à Dieu, celle d’une humanité en manque pour laquelle le Fils de l’homme est venu apporter le cadeau le plus précieux : le Royaume de Dieu. Ce manque, Marie l’a perçu et délicatement rapporté à Jésus. Les organisateurs des noces, les familles des époux, le maître du repas peuvent avoir tout prévu, la joie ne sera pas parfaite, s’il manque l’essentiel. Cette sensation du manque absolu au point culminant, où l’on pense être rassasié, rappelle cette expérience du livre de l’Ecclésiaste (Qohelet) : C’est au moment où Qohelet croit jouir pleinement de l’existence qu’il vit intérieurement la conscience douloureuse de l’incomplétude de sa vie.

Ce premier signe est donc une invitation pour nous tous, une invitation à Le suivre, à L’écouter, pour goûter à la vraie vie, celle qui apporte joie et paix. Pour ce faire, suivons le conseil de Marie : « Tout ce qu’Il vous dira, faites-le ».

Christophe Arvis, diacre

 

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire 16 janvier

ND Rosaire.jpg

Dimanche 16 janvier 2022 :

Epiphanie, épisode 3

La semaine dernière, j’évoquais le déploiement de la fête de l’épiphanie comme une série. Nous voici parvenus au troisième et dernier épisode.

Rappel des épisodes précédents : l’étoile a conduit les mages vers la crèche ; le Christ a été baptisé par Jean dans le Jourdain pour nous sauver.

Épisode du jour : l’eau fut changée en vin aux noces de Cana.

C’est une épiphanie, une manifestation de la gloire du Christ, car l’évangéliste précise après ce signe : « il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui » (Jean 2, 11). Cette petite phrase est étonnante car il faut bien reconnaitre que Jésus n’a rien fait, sinon ordonner à des serviteurs de remplir d’eau des jarres et y puiser. Les serviteurs sont d’ailleurs les seuls témoins de la transformation. Rien à voir avec une caravane de mages portant or, myrrhe et encens ; ou l’ouverture du ciel sur l’Esprit Saint et la voix de Dieu le Père dans les deux épisodes précédents.

C’est un peu comme si au terme d’une série riche en rebondissements et effets spéciaux, le dernier épisode montrait seulement une scène de vie quotidienne. Les amateurs d’émotions fortes en sont pour leurs frais, mais si nous entendons l’invitation de la mère de Jésus « tout ce qu’il vous dira, faites-le » (verset 5) nous devenons les serviteurs par lesquels la gloire du Christ est manifestée : Le don de la joie divine – que représente le vin des noces – répandue sur les invités qui ne savent pas d’où elle vient. Cette phrase est inscrite au-dessus des portes de notre église. Elle nous engage et nous invite à répandre la joie qui vient de Dieu dans notre quartier et nos relations.

P. Vincent Thiallier

Lire la suite

19 décembre 2021

Librairie Franciscaine : Se préparer à Noël

librairie franciscaine vitrine de noel 2021.jpgLa librairie Franciscaine, librairie religieuse de votre quartier, vous propose pour Noël :
Une multitude de crèches du monde entier à partir de 1€50 !

Retrouvez des ouvrages tels que Bibles,  bandes dessinées, manga catholiques, livres pour enfants, livres divers : biographies, spiritualité ! Et en particulier plusieurs ouvrages parus dernièrement à l'occasion du 150ème anniversaire de la reconnaissance de saint Joseph comme patron de l'Eglise catholique, en particulier la lettre apostolique du Pape François "Avec un cœur de père". Il y aussi de nombreux livres sur Marie

Des signets, objets religieux, cartes de vœux sont également disponibles.

Découvrez également notre gamme de produits monastiques : Les produits du Carmel du Havre, de l'abbaye Sainte Marie du Désert : miels, confitures, gelées de fruits... Des produits du monastère Notre-Dame de Ganagobie : Une gamme de produits pour renforcer votre bien-être au quotidien (baumes, savons, crème mains, shampoings…).

Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose 75014 Paris01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le dimanche : de 11h30 à 12h30
Pour joindre les bénévoles de la librairie franciscaine librairie.franciscaine.75014@gmail.com

Vendredi 24 décembre : ouverture non stop de 10h à 18h
Samedi 25 décembre : de 10h à 14h
Dimanche 26 décembre : de 11h30 à 12h30
Fermeture de la librairie du 27 décembre au 3 janvier inclus

02 décembre 2021

Diocèse de Paris - Le Pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit

Archévêque.jpgCe jeudi 2 décembre 2021, le Pape François a accepté la démission de l’Archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.

Le pape a nommé comme administrateur apostolique Mgr Georges Pontier, ancien archevêque de Marseille, en attendant la nomination du successeur de Mgr Aupetit.

« J’ai remis ma charge au pape pour préserver le diocèse », avait déclaré Mgr Michel Aupetit, le 27 novembre.

Déclaration de Mgr Michel Aupetit

Lire la suite

21 novembre 2021

Conférence sur Dante Alighieri et Saint François le 25 novembre à 19h au couvent des Capucins

conférence dante et saint françois 25 novembre 2021.jpg

En cette année consacrée à Dante Alighieri, la bibliothèque des Capucins, en lien avec la librairie franciscaine, a le plaisir de vous convier à une conférence de Murielle Chevalier sur

"Dante et saint François" 

Jeudi 25 novembre à 19h

Au Couvent des Capucins 32, rue Boissonade 75014 Paris

Lire la suite

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème novembre-décembre 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegProgramme du 4ème trimestre 2021

-Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (Notre du du Rosaire) Mr M. Opitz (Eglise Evangélique Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  (Saint Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (Notre Dame du Travail) Pasteur J. Wilson (Eglise Baptiste Avenue du Maine)

-Échange biblique :

  •  Mardi 14 décembre de 18h à 19h30 Echange sur le "prophète Jonas" au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

La Bible aujourd’hui. 

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

  • Mercredi 8 décembre 2021 à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2022)

La semaine de l' unité des chrétiens a été préparée par une équipe libanaise « nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mt.2,2

07 novembre 2021

Table ronde autour du "Manuscrit franciscain retrouvé" le 12 novembre au Couvent Saint François

manuscrit franciscain retrouvé nicole beriou, jacques dalarun et dominique poirel.jpgLa Bibliothèque des Capucins invite  à une Table ronde autour du « Manuscrit franciscain retrouvé » le VENDREDI 12 NOVEMBRE de 20h à 22h

Au Couvent Saint-François 9 rue Marie-Rose. 75014

Lire la suite

06 novembre 2021

Nouvelles diocésaines

Nouvelle traduction du missel romain : ce qui change pour les fidèles

Le 28 novembre 2021, 1er dimanche de l’avent, la nouvelle traduction en français du missel romain entrera en usage.

Elle induit quelques changements afin que la prière du peuple de Dieu soit plus exacte dans la formulation de la foi et conforme à la langue française.

Vous trouverez dans ce dépliant Les principales réponses qui diffèrent pour les fidèles, ou les nouvelles invitations qui leurs sont adressées par le président de la célébration sont exposées dans le dépliant :

depliant_nouveau_missel_-_web.pdf (catholique.fr)

Lire la suite

02 octobre 2021

"La Création retrouvée, l’écologie selon saint François" conférence le 7 octobre

La Librairie Franciscaine vous invite à la conférence de l'Association des Amis de la Bibliothèque des Capucins : Jeudi 7 octobre 2021 à 19h au Couvent des Capucins, 32 rue Boissonade, Paris 14ème

« La Création retrouvée, l’écologie  selon saint Francois » par Frère Eric Bidot

Participation aux frais

Contacts : -01 40 64 59 36

-La Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose  75014 PARIS 01 45 40 73 51

conférence capucins la création retrouvée  7 oct 2021.jpg

01 octobre 2021

Fête de Saint François

saint francois image.jpgCélébration du "Transitus" 2 octobre

Samedi 2 octobre, à 19 h , dans la Chapelle du Couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose

Célébration du "Transitus"  la Pâque de François d'Assise, son passage vers le ciel

-Messe de la Fête de Saint François 3 octobre 2021

Célébration de la Fête de saint François d'Assise

Messe à 10h 30 à la Chapelle du Couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose.

Attention: désormais une seule messe le Dimanche : 10 h 30 dans le respect des gestes sanitaires, 

7 rue Marie-Rose 75014 PARIS
téléphone : 01 40 52 12 70
télécopie : 01 40 52 12 90
accueil@franciscains-paris.org

28 septembre 2021

Célébration du Centenaire de Saint Dominique du 6 au 10 octobre 2021 - Neuvaine préparatoire

centenaire de saint Dominique du 6  au 10 octobre 2021.pngCENTENAIRE DE LA PAROISSE SAINT DOMINIQUE 1921 – 2021

100 ans d’Action de grâces !

La paroisse a été officiellement inaugurée le 7 octobre 1921 par le cardinal Dubois.

Pour marquer son centenaire dans la joie et le partage, la paroisse organise une grande fête du 6 au 10 octobre 2021.

Paroisse saint Dominique 20, rue de la Tombe Issoire 

Une Neuvaine Préparatoire commence demain 29 septembre : Neuvaine préparatoire – Paroisse saint Dominique (saintdominiqueparis.com)

 

https://saintdominiqueparis.com/

Information 01 45 65 20 25

st.dominique.paroisse@orange.fr

 L'église Saint Dominique

L'église Saint-Dominique se situe dans le faubourg Saint-Jacques. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que ce quartier prend son essor avec la création de l'abbaye de Port-Royal, du couvent des Oratoriens et, sur le plan scientifique, de l'Observatoire. Enfin, au XIXe, l'urbanisation suit : le boulevard de Port-Royal est tracé, les immeubles sortent de terre. Le besoin d'un édifice cultuel conduit à la construction de l'église Saint-Dominique par l'architecte Georges Gaudibert, de 1913 à 1921 - période longue qui s'explique par le retard provoqué par la première guerre mondiale.

eglise saint dominique.jpg
Saint-Dominique rappelle peu ou prou les édifices romano-byzantins (style très à la mode à l'époque), l'architecte n'ayant pas hésité à imprégner l'édifice de ses idées personnelles. C'est l'une des premières églises construites en béton armé à Paris. A tel point qu'elle va devenir une référence, le béton armé revenant bien sûr moins cher que la pierre. L'intérieur est recouvert d'un enduit, sans fausses pierres. L'ornementation est marquée par le style Art déco.
Hormis la présence de statues d'un style moderne, l'église s'orne de grandes peintures murales, de très beaux vitraux mis en place en 1940-1941 et d'un Chemin de croix réalisés en mosaïque par l'atelier parisien des frères Mauméjean.

Lire la suite

03 juin 2021

Prochaine rentrée – Un nouveau curé à la paroisse Ste-Rosalie

Par décision de Monseigneur Aupetit, archevêque de Paris, à compter du 1er septembreEglise Ste-Rosalie Bd_Blanqui-.jpg 2021 l’abbé Arnaud MOUGIN, prêtre du diocèse de Paris, vicaire à la paroisse St-Augustin (8e) dans le doyenné Saint-Lazare – Faubourg Saint- Honoré, et à la disposition du Mouvement des Scouts unitaires de France comme aumônier national de l’équipe et de la branche Jeannettes, est nommé curé de la paroisse Ste-Rosalie (13e) dans le doyenné Tolbiac – La Glacière.

Arnaud Mougin.jpgOrdonné prêtre à Paris le 30 juin 2012, l’abbé Arnaud Mougin a été vicaire à la paroisse St Ferdinand des Ternes (17e) avant de rejoindre la paroisse St Augustin comme Vicaire, Aumônier à Fénelon-Sainte-Marie, Aumônier du Groupe SUF Bayard XVI.

29 mai 2021

Bénédiction de la vie à naître à N.-D. de l’Arche-d’Alliance

Arche Alliance.jpgA l’occasion de la solennité de la Visitation, la paroisse N.-D. de l’Arche-d’Alliance (81 rue d’Alleray, 15e) invite les femmes enceintes et les futurs papas à venir confier leur enfant à la tendresse de Dieu et à rendre grâce pour la vie.

Cette bénédiction se tiendra ce lundi 31 mai au cours de la messe de 19h15.

23 mai 2021

A la prochaine rentrée - un nouveau curé à Notre-Dame du Rosaire

Vincent Tiallier.jpgNotre archevêque vient de nommer le père Vincent Thiallier curé de Notre-Dame du Rosaire à compter du 1er septembre.

Entré au séminaire en 2000 et ordonné prêtre en 2006,  le père Vincent Thiallier a été pendant huit ans vicaire à la paroisse de l’Immaculée Conception (Paris 12e), Après un court séjour à Bruxelles, il est depuis septembre 2016, vicaire à la paroisse Saint-Séverin (Ve) et Délégué diocésain au service des vocations (sacerdotales et religieuses) pour le diocèse de PARIS et formateur au séminaire comme adjoint à la Maison Saint-Bernard et directeur spirituel à la Maison Saint-Augustin. 

 

17 mai 2021

Saint Albert le Grand - Nouveau Christ sur la façade

Réalisé par une amie de la paroisse St-Albert-le-Grand, Véronique Villemain, ce Christ peint sur des carreaux d'Azulejos (faïence du Portugal), fixé au-dessus de l'entrée de l'église, a été béni le dimanche 9 mai par le curé, le Père Thierry de Lesquen.

St Albert Christ façade.jpg

23 avril 2021

Chrétiens ensemble mouvement œcuménique du 14ème : Partage biblique sur zoom le 27 avril

oecuménisme logo.jpgVoici les informations pour participer à notre partage biblique en visio-conférence ou par téléphone du mardi 27 avril 2021 de 20h à 21h30

Thème de notre partage : « Onctions de Jésus-Christ par des femmes »

4 lectures d’évangiles : Mt 26, 6-13 ; Mc 14, 3-9 ; Lc 7, 36-50 ; Jn 12, 1-11

Voici le lien zoom pour la réunion https://us02web.zoom.us/j/82918603667

Il y aura une salle d’attente et je ferai rentrer les participants.

Mireille Boissonnat

Lire la suite

10 avril 2021

Prière

Dieu de Paix

Enfermé dans ma petite boîte. Seul. Quatre roues qui tournent à toute vitesse, m’emmenant loin.

J’éteins la radio. J’ai besoin de silence. Assis, les mains au volant, je suis plongé dans mes pensées.

Inspire-les, mon Dieu. Si tu en es la source, ce seront des pensées claires.

Au lieu de me tourmenter pour des torts subis et de me laisser empoisonner par la rancune, je préparerai des plans de pardon.

Au lieu d’énumérer dans ma tête tout ce qui va de travers, je ferai la liste de ce qui m’apporte de la joie.

Tiens-moi compagnie, Père Saint. Sois proche de moi.

Voilà, je sens ta présence. Déjà, je ne suis plus seul. Comme un ami - le meilleur- je t’emmène avec moi. Et voyager devient léger : j’arriverai vite, serein.

Avec toi, Seigneur, je suis en paix.

12 mars 2021

Prière

Je choisis l'amour

 

Si je regarde  au-delà de ce qui me concerne, tout m’invite à l’amour ; c’est un besoin profond, enraciné en moi.

Le sentiment de solitude qui parfois m’envahit, l’inquiétude qui empoisonne mon cœur qu’est-ce que c’est sinon l’attente de l’amour ? Et pourtant, j’en ai peur. Oui l’amour me fait peur, mon Dieu.

Tu nous invites à nous aimer les uns les autres, mais la vie souvent nous sépare : un amour perdu est une souffrance. Maintenant, j’ai peur de souffrir : voilà pourquoi j’évite l’amour. Je lui tourne le dos. Je m’enfuis.  Mais je ne recueille que la tristesse.

 Père, je t’en prie, appelle-moi tout de même à l’amour et sans conditions.

             Dénoue, une fois pour toutes, le nœud de ma peur : si aimer doit me faire souffrir, eh bien, je choisis l’amour plutôt que la solitude affective.

       Puisque chaque souffrance est édifiante, mon Créateur, ne te laisse pas arrêter par ma peur et garde ma promesse :                    je choisis l’amour.

 

Lore Dardanello Tosi

01 mars 2021

Chrétiens Ensemble : groupe œcuménique du 14ème mars 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegVoici les deux prochains rendez-vous que notre groupe « Chrétiens ensemble » propose les vendredi 5 et mardi 9 mars :

1) Journée Mondiale de Prière vendredi 5 mars 2021 à 15 h. à l'Eglise Evangélique Libre.

Des femmes chrétiennes du Vanuatu ont préparé le livret de prière sur le thème :

                        « Bâtir sur le roc » Matthieu 7, 24-27

85 rue d'Alésia 75014 Paris

Métro Alésia - bus 38, 62, 68, 92. 

Si, pour des raisons sanitaires nous ne pouvions nous réunir : Le comité JMP mettra à notre disposition une vidéo de la célébration sur YouTube. N’hésitez pas à consulter début mars, le site https://journeemondialedepriere.fr pour trouver les informations d’accès aux vidéos.

Nous vous communiquerons par internet ou par un nouveau tract les informations pour notre quartier afin que, quoiqu’il arrive, nous restions uni(e)s par la prière et le partage avec nos sœurs du Vanuatu.

2)  Partage biblique le mardi 9 mars 2021 à 20h. en visio-conférence.

Mireille Boissonat nous propose le texte de Jean 15.1-17 qui servait de trame à la semaine de prière pour l'unité. Ce texte très riche, nous permettra de réfléchir, en cette période de Carême, sur ce qu'implique notre attachement au Christ. Ce texte sera introduit par Mireille Boissonnat.

Renseignements : phclbarret@gmail.com

Lire la suite

14 février 2021

Le Guide de la Solidarité 2020-21

guide de solidarité 2019-20120 à paris.jpg

Vous souhaitez aider les personnes en situation de grande précarité mais ne savez pas comment agir ? Le Guide Solidarité Hiver 2020/2021 a été conçu et réalisé pour répondre aux difficultés que ces personnes peuvent rencontrer dans leur quotidien, particulièrement à cette saison.

Où se nourrir ? Où se soigner ? Où se loger ? Ces questions que peuvent se poser les personnes en situation de précarité sont encore plus récurrentes durant l'hiver. Afin de renseigner sur les dispositifs existant à Paris, la nouvelle édition du Guide Solidarité Hiver 2020-2021 recense toutes les actions mises en place pour répondre aux difficultés que ces personnes peuvent rencontrer dans leur vie courante.

Le Guide Solidarité Hiver 2020/2021 disponible en mairie. Il peut aussi être téléchargé.

Lire la suite

13 février 2021

Prière

Te rencontrer

 

Si je dresse mes antennes toujours et avec constance,

Si j’ouvre chaque pore de ma peau à ce qui m’entoure et que j’en lis les pages cachées,

 Si je m’attends à être interpellé par les choses,

 Si je m’imprègne des messages inconscients de ceux que je rencontre et que je m’efforce de les comprendre,

 Si je refuse de me refermer, quoi qu’il en coûte et quelle que soit la situation,

Si je sais vaincre la peur de ce que j’ignore et que m’ouvre pour le recevoir…

Il peut arriver, c’est un fait, d’entrer en communication avec les fleurs.

Il peut aussi arriver, c’est un fait, de Te rencontrer mon Père, visage de mon espérance.

Il peut aussi arriver que je me rende compte que je ne suis pas seul.

 

Lore Dardanello Tosi

29 janvier 2021

Chrétiens ensemble : Partage biblique sur Zoom mardi 2 février 20h

oecuménisme logo.jpgLe mouvement œcuménique Paris 14 propose : Un Partage biblique en vidéo le mardi 2 février de 20h à 21h30.

Nous échangerons sur les psaumes, en nous centrant sur le psaume 137 (136) :
-Nous discuterons d'abord sur les psaumes en général, leur place et leur intérêt dans nos prières

-Avant de lire et d'étudier en détail le psaume 137.
Pour participer à cet échange, il vous faudra entrer dans l'application zoom (dont le chargement est gratuit) et demander d'entrer dans la réunion de Alain Lachand
- dont l'ID est : 284 921 8408
- dont le mot de passe  est : 5GP24D

J'espère que ce moyen technique nous permettra d'avoir un échange biblique aussi fructueux que ceux que nous avions dans nos réunions "en présentiel".

Alain Lachand

24 janvier 2021

Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 18-25 janvier 2021

Proposition pour la prière universelle du dimanche 24 janvier

- Célébrant :      Frères et sœurs en Christ, cette année, le thème de la Semaine de Prière pour l’Unité des chrétiens, choisi par les sœurs de la Communauté de Grandchamp, en Suisse, est : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance ».

--- Intercessions

- Dieu de vie, tu as créé tout être humain à ton image et à ta ressemblance. Nous chantons ta louange pour le don de nos multiples cultures, expressions de foi, traditions et appartenances ethniques. Donne-nous le courage de toujours nous opposer à l’injustice et à la haine fondées sur la race, la classe sociale, le sexe, la religion et la peur de ceux qui sont différents de nous.

- Dieu de paix, Dieu d’amour, en toi notre espérance !

- Dieu miséricordieux, tu nous as montré en Christ que nous sommes un en toi. Apprends-nous à tirer profit de ce don là où nous vivons afin que les croyants de toutes les religions puissent dans chaque pays s’écouter les uns les autres et vivre en paix.

- Dieu de paix, Dieu d’amour, en toi notre espérance !

- Ô Jésus, tu es venu dans le monde pour partager pleinement notre humanité. Tu connais la dureté de la vie de tant de personnes qui souffrent de multiples façons. Que l’Esprit de compassion nous incite à partager notre temps, notre vie et ce que nous possédons avec les plus démunis.

- Dieu de paix, Dieu d’amour, en toi notre espérance !

- Esprit Saint, tu entends la fureur de ta création blessée et les gémissements de celles et ceux qui souffrent déjà du changement climatique. Guide-nous vers des comportements nouveaux et puissions-nous apprendre à vivre dans l’harmonie au sein de ta création.

- Dieu de paix, Dieu d’amour, en toi notre espérance !

- Célébrant : Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous !

Lire la suite

16 janvier 2021

Prière

Offrande

 Chaque fois que les choses ne se passent pas comme je le voudrais et que la peur me saisit à la gorge, alors je te prie, Créateur de l’univers : quand je ne peux plus rien et que je me sens impuissant, il est facile, il est spontané de me confier à toi.

Je te dis par exemple : mon Dieu, donne-moi la santé ! Tout le reste n’a pas d’importance, seule la santé compte. Et il me semble que, réellement, la santé importe et rien d’autre.

Mais ensuite, une fois que j’ai retrouvé la santé, elle perd de son importance et tout le reste est amplifié. Et je recommence à me perdre en mille petites choses, en t’oubliant… et en retournant à ma solitude.

Mon Créateur, fais que je sente ta présence à chaque instant de ma journée et que tout soit constamment marqué par toi.

 Si chacune de mes respirations devient prière, comment pourrais-je encore me sentir seul ?

Lore Dardanello Tosi

 

Loi Bioéthique - Conférence des Evêques de France

Les évêques invitent à quatre vendredis de jeûne et de prière

Evêques de France.pngLe projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard. Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine, en ouvrant de fait un droit à l’enfant au lieu de défendre les droits de l’enfant, et en organisant sur les embryons humains des recherches qui ne respectent pas leur intégrité et qui n’ont pas pour première visée leur santé, mais plutôt une amélioration des succès de la technique de procréation médicalement assistée.

N’assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l’existence et qui doit être accueilli fraternellement ?

Les évêques de France, réunis en assemblée plénière, ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception.

La Conférence des évêques de France (CEF) publie ce document préparé par son Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février) de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté.

Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l’amour et de l’espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu’illusion.

Pour plus de détails :

Les évêques invitent à quatre vendredis de jeûne et de prière - Église catholique en France

26 décembre 2020

Joyeux Noël !

nativité 2019 L'adoration_des_bergers_(La_Tour).jpg

24 décembre 2020

Il n'y aura pas de Noël ?

crèche de noel aquarelle  fioretti.jpg

 

 

 

IL N’Y AURA PAS DE NOËL ?

Bien sûr que si !

Plus silencieux et plus profond,

Plus semblable au premier dans lequel Jésus est né, dans la solitude.

Sans beaucoup de lumières sur terre,

 mais avec celle de l’étoile de Bethléem,

illuminant des chemins de vie dans son immensité.

Sans- parades royales colossales

mais avec l’humilité de nous sentir

des bergers et des jeunes à la recherche de la Vérité.

Sans grandes messes et avec des absences amères,

mais avec la présence d’un Dieu qui emplira tout.

Lire la suite