Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mai 2024

Notre-Dame des Champs du 19 au 26 mai 2024

Notre-Dame des Champs.JPG

Du 19 au 26 mai 2024

 

La fête de la Pentecôte marque un tournant dans l’année liturgique. Après avoir célébré les mystères de la naissance, de la vie, de la Mort et de la Résurrection du Christ, nous sommes désormais face au mystère de l’Eglise qu’a voulue Notre Seigneur Jésus Christ : “ Je bâtirai mon Eglise ” (Mt 16, 18). Une maison ne tient debout que parce qu’elle a été construite selon un plan et que ses éléments sont liés les uns aux autres. Le Saint Esprit est cette âme de l’Eglise qui lui donne tout à la fois son architecture et son maintien. Dans le Credo, nous disons : “ Je crois en l’Eglise ” immédiatement après avoir dit : “ Je crois en l’Esprit Saint ”.

Pour être les pierres vivantes de l’Eglise (1 P 2, 5), accueillons le Don de Dieu qu’est l’Esprit Saint. Il nous enseignera toutes choses. Il nous mettra à notre juste place et nous maintiendra unis aux autres.

Comme le dit saint Cyrille d’Alexandrie sur son commentaire de l’évangile selon saint Jean :  “ L’Esprit du Seigneur fondra sur toi et tu seras changé en un autre homme. Quant à saint Paul : Nous tous qui, le visage dévoilé, reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en cette même image, de gloire en gloire, comme il convient au Seigneur qui est Esprit. Car le Seigneur, c’est l’Esprit. ”

Belle fête de la Pentecôte !

Père Camille Millour, curé

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : 19 mai 2024

St Do.jpg

 

DIMANCHE DE PENTECÔTE 
19 MAI 2024
ANNÉE B

…Tous furent remplis d’Esprit-Saint… 

Le récit de la Pentecôte, le jour où l’Esprit-Saint descend visiblement sur les apôtres, nous est familier. C’est un événement de première importance dans l’histoire de l’Église, et, disons-le, dans l’histoire de l’humanité. Nous vivons encore aujourd’hui des fruits de cet événement.

Concrètement qu’est-ce que cela signifie pour nous ? Nous ne verrons pas de langue de feu; nous ne nous mettrons pas à parler les langues de toutes les nations sous le ciel. Peut-être même que certains douteront d’être conduits vers la Vérité tout entière. Cette vérité qui nous est donnée dans le Christ et vers laquelle nous cheminons sans la posséder encore pleinement.

Bref, comment savons-nous que l’Esprit nous est donné aujourd’hui ? 

Saint Paul répond à cette question! "Voici les fruits de l’Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi."

Dans notre monde du plaisir, l’Esprit nous apprend l’amour. Dans notre monde de la déprime, il nous apprend la joie. 
Dans notre monde du "Click and collect", il nous apprend la patience. Dans notre monde du jugement et de l’invective, il nous apprend la bonté et la bienveillance. Dans notre monde versatile, il nous apprend la fidélité. Dans notre monde violent, il nous apprend la douceur. Dans notre monde de l’addiction, il nous apprend la maîtrise de soi. Tout cela ne peut s’écrire dans une loi, c’est l’Esprit qui l’inscrit dans notre cœur.

Voilà comment l’Esprit nous fait vivre ; alors marchons sous la conduite de l’Esprit.

Père Vincent Bellouard

Lire la suite

Notre-Dame du Travail 19 mai 2024

Notre-Dame du Travail.jpg

19 mai 2024
Solennté de la Pentecôte
Année Saint Marc

LA GRÂCE DE LA CONFIRMATION EST NÉCESSAIRE AU SALUT

Au jour de la Pentecôte, les Apôtres ont reçu une effusion spéciale de l’Esprit Saint. Elle transforma ces témoins du Ressuscité, encore apeurés et claquemurés au Cénacle, en missionnaires audacieux par toute la terre. 

Cette effusion spéciale de l’Esprit Saint nous est accordée aujourd’hui à travers le sacrement de la Confirmation. Il est, avec le Baptême et l’Eucharistie, nécessaire à l’achèvement de l’initiation chrétienne. Être chrétien, c’est être configuré au Christ, c’est-à-dire être « oint » avec lui et en lui de l’Esprit Saint. 

Le terme de « Confirmation » ne renvoie pas à une ratification que l’être humain ferait, adulte, de la grâce du baptême qu’il aurait reçu nouveau-né sans qu’on sollicitât son consentement. 
On parle de Confirmation parce le Seigneur nous fait don de la firmitas (fermeté) de l’Esprit Saint pour que nous puissions traverser les épreuves de l’existence jusqu’à la vie bienheureuse du Royaume des cieux. 

On n’est pas censé être parrain ni même se marier sans avoir été fortifié par cette grâce. Elle est si importante, qu’en cas de danger de mort, tout prêtre la confère alors qu’elle est d’ordinaire réservée à l’évêque. Assurément, Dieu peut accorder cette grâce de manière extraordinaire (c’est-à-dire en dehors de la célébration sacramentelle), mais il serait gravement négligeant de notre part de mépriser le moyen ordinaire qu’il a confié à son Église.

Que cette Pentecôte soit l’occasion de demander la vivification de notre Confirmation - comme on souffle sur des braises pour en raviver la flamme - ou pour prendre la décision de nous y préparer si nous ne l’avons pas encore reçue.

Nous serons ainsi enracinés plus profondément dans la filiation divine qui nous fait dire « Abba, Père ». Unis plus fermement au Christ, les dons de l’Esprit Saint augmenteront en nous et notre lien avec l’Église sera rendu plus parfait. Une force spéciale de l’Esprit Saint nous sera accordée pour répandre et défendre la foi par la parole et par l’action, pour confesser vaillamment le nom du Christ et pour ne jamais éprouver de la honte à l’égard de la croix (cf. Catéchisme de l’Église Catholique 1302).

Père Gabriel Würz, curé +

Lire la suite

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - 19 MAI 2024

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

Dimanche 19 mai 

Solennité de la Pentecôte

Lectures : 
Ac 2, 1-11 : La venue du Saint-Esprit. 
Ps 103, 1.24.29-31.34 : Tu renouvelles la face de la terre. 
Ga 5, 16-25 : La chair contre l’Esprit. 
Jn 15, 26-27 et 16, 12-15 : L’Esprit vous guidera vers la vérité.


« TOUS FURENT REMPLIS D’ESPRIT SAINT » Ac 2,4

Le Christ Jésus au moment d’être élevé dans la gloire promet à ses apôtres la venue du Saint Esprit : « vous recevrez une force, celle du Saint Esprit » (Ac 1,8), condition essentielle pour que l’Eglise soit témoin du Seigneur !
Cette promesse s’étend dès la Pentecôte à tous ceux qui croient au Christ. Saint Pierre a quitté le vêtement de peur pour se mettre à prêcher, debout avec les Onze, quittant la mort il entre dans la vie pour déployer sa vocation. 
Il actualise la prophétie du prophète Joël par laquelle le Seigneur a proclamé qu’il répandrait son Esprit sur toute chair.

La promesse du Christ est subordonnée à la seule condition de notre désir ! Nous avons en effet à nous disposer pour recevoir ce don immense : « tous d’un même coeur étaient assidus à la prière » (Ac 1,14). C’est à l’école de la Vierge Marie que les disciples apprennent à demeurer dans la prière, à demeurer dans la présence du Christ alors même que le mode de relation vient de changer. S’ils ne voient pas le Christ, il n’en demeure pas moins présent au milieu d’eux jusqu’à la fin des temps comme Il l’a promis.

Pour entrer dans la vie, vivre selon l’Esprit, il nous faut combattre. Dans l’épitre aux Galates, saint Paul parle d’un affrontement entre la chair et l’Esprit. Les convoitises de la chair s’opposent à l’élévation de notre être vers Dieu, nous empêchant souvent de désirer les biens célestes en privilégiant les biens terrestres.
Il nous faut « dépouiller le vieil homme » et « revêtir l’homme nouveau » (Col 3,9), comprendre qu’il y a des choix qui ne dépendent que de nous, quelles que soient les conditions de notre vie. Dieu a le pouvoir de faire toutes choses nouvelles, si nous consentons à laisser sa grâce agir en nous.

Nous pourrions courir le monde à la recherche des biens les meilleurs et si nous sommes chrétiens, de l’Esprit Saint, sans jamais parvenir à comprendre qu’Il est en nous. Par le baptême nous sommes enfants du Père Eternel, frères et sœurs de Jésus et Temple du Saint Esprit. La source de vie a jailli en nous par le baptême, et il nous appartient de faire en sorte qu’elle ne se trouve point tarie. Aucune agitation n’est nécessaire, il ne convient pas non plus de forcer ou de contraindre notre être, il suffit, et ô combien est-ce difficile et douloureux, de nous laisser faire et aimer, sous la douce action de l’Esprit Consolateur !

Père Martin de Laubadère

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 19 mai 2024

ND Rosaire.jpg

Dimanche 19 mai 2024 : 

Veni Sancte Spiritus

en nos cœurs reposer !

 

Nous voici chers frères et sœurs 50 jours après Pâques 2024. La Pentecôte est pour moi la plus grande des Solennités, car le projet de Dieu y atteint son but ultime, son désir le plus cher se réalise pleinement : son Don de l’Esprit Saint peut enfin demeurer en l’homme et la femme qui l’accueillent! Les promesses du Seigneur sont accomplies!
Voici partagée ma traduction de la Séquence de la Messe (à partir d’une traduction anglaise) : les tirets et soulignés permettent de chanter sur la mélodie grégorienne latine originelle (chanter 3 notes sur les voyelles en ‘italiques’) !

1.Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs
Et envoie du haut du Ciel
un Rayon de ta Lumière.

2.Viens en nous, Père des pauvres
Viens, Dispensateur des Dons
Viens, Lumière de nos cœurs.

3.Consolateur souverain
Hôte très doux de nos âmes
adoucissante Fraîcheur.

4.Dans le labeur, le repos
dans la fièvre, la fraîcheur
dans les pleurs, le réconfort.

5.Ô Lumière bienheureuse
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous Tes fidèles.

6.Sans ta Puissance divine
il n’est rien en aucun homme
rien qui ne soit perverti.

7.Lave ce qui est souillé
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

8.Assouplis ce qui est raide
réchauffe ce qui est froid
rends droit ce qui est faussé.

9.A tous ceux qui ont la foi
et qui en Toi se confient
donne Tes sept Dons Sacrés.

10.Donne Mérite et Vertu
donne le Salut final
donne la Joie éternelle;

Amen, Alléluia.

Que l’Esprit de Sainteté nous [in-]spire ainsi ‘davantage’, car peu me disent l’invoquer souvent ! Très Joyeuse Pentecôte 2024 à tous.

Lire la suite

11 mai 2024

Chrétiens ensemble : Partage biblique œcuménique mardi 14 mai

oecuménisme du 14ème logo.jpegProchain partage biblique le mardi 14 mai, au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut Paris 14ème à 18h.  Le texte choisi est le chapitre 13 de Marc (les prophéties de Jésus sur la fin du temps actuel).

15 mars 2024

Marche de Saint Joseph le 16 mars

Marche St Joseph 2020.pngLa Marche de Saint Joseph est ouverte à tous les hommes, pères, mariés ou non, de toutes générations et de toutes conditions physiques. Elle propose une marche dans Paris, échanges avec d’autres pères, prières, enseignements, célébration et sacrement de réconciliation. Elle aura lieu le samedi 16 mars.

Plusieurs équipes/chapitres du 14ème arrondissement y participeront :

- Saint Dominique

Inscriptions :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd_Ls9Xxf9s00WPlgIw5L0UeM_pWMH-as_vQtIal9zwiH5uQ/viewform

Rendez-vous à 10h30 devant saint Dominique.

- Saint Pierre de Montrouge

Rendez-vous 10h30 à Saint-Pierre de Montrouge ; marche de l’équipe de Saint-Pierre de Montrouge jusqu’à Saint-Augustin : visites, prières, échange d’expériences entre pères, pique-nique partagé.

Inscription : stjoseph.spm@gmail.com

Lire la suite

04 mars 2024

Rencontres œcuméniques Paris 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpeg1)  Partages bibliques Mercredi 6 mars et 3 avril : de 12h30 à 13h30

  à la Cabane 78 rue Raymond Losserand

 " La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d'aujourd'hui ? "

Partage animé par: Mme la pasteure M.P. Cournot ( EPUF Montparnasse-Plaisance) et Père V. Thallier (N.D. du Rosaire)

 (au 3ème trimestre : partages les 15 mai et 12 juin )

 

2)  Mardi 12 mars de 18 à 19h.30  Partage biblique.

 au centre paroissial de St Pierre de Montrouge  9 passage Rimbaut 75014

 L'Evangile de  Marc 8.27 à 9.1. 

 

3)  Mardi 12 mars à 20h. Conférence « Abraham »

au Temple Protestant de Montparnasse Plaisance   95 rue de l'Ouest, 75014 Paris,

Conférence « Abraham » par  Mr Thomas Römer, Philologue,  Bibliste et Professeur au Collège de France

12 février 2024

Partage biblique œcuménique mardi 13 février

oecuménisme du 14ème logo.jpegAprès cette belle semaine de l'unité que nous avons vécue grâce à nos prêtres et pasteurs et les personnes qui les ont aidés, voici la date et le thème de notre prochain partage biblique: 

Mardi 13 février à 18h. au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris

Thème: Multiplications des pains. Marc, chap. 6, 30-52 et chap.8, 1-10

16 janvier 2024

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème : Semaine de l'Unité janvier 2024

oecuménisme du 14ème logo.jpegÉchange biblique :

Mardi 16 janvier de 18h. à 19h.30

au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris, (textes choisis dans l'évangile de Marc. )

Cette réunion portera sur Mc 4, 1 à 34

La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2024)

a été préparée par les chrétiens du Burkina Faso sur le thème

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même » (Luc 10,27)

Une prière pour chaque jour nous est proposée du 18 au 25 janvier

(Toutes informations : https://unitedeschretiens.fr/semaine-de-priere-pour-unite-chretiens)

 

Du jeudi 18 au jeudi 25 janvier (sauf samedi & dimanche) de 12h30 à 13h  

Vous êtes tous et toutes invités à l’Eglise Evangélique Libre, 85 rue d'Alésia,

pour une halte prière quotidienne sur la trame du dépliant « Réflexions bibliques et prières pour les huit jours » (proposé par l’équipe œcuménique du Burkina Faso).

 

Vendredi 19 janvier : à 20h30

Célébration régionale pour l’unité des chrétiens à la cathédrale grecque orthodoxe St Stéphane, 7 rue Georges Bizet, Paris 16ème métro Alma-Marceau. La prédication sera assurée par le pasteur Laza Nomenjanahary, Inspecteur ecclésiastique de l’Inspection luthérienne de Paris.

 

Dimanche 21 janvier :

Une prière commune pour l’unité est proposée à toutes les Eglises du 14ème

A l’issue de nos cultes et messes un repas itinérant entre 12h30 et 16h est proposé par nos prêtres et pasteurs.

Ce sera l'occasion de partager une partie du déjeuner et de présenter chaque communauté et sa manière de prier.

- le plat principal à l’Église St Pierre de Montrouge, carrefour Alésia

- le fromage à l’Église évangélique libre, 85 rue d’Alésia

- le dessert à l’Église St Dominique, 20 rue de la Tombe Issoire

Avec un temps de prière de louange et d’action de grâce en conclusion.

06 janvier 2024

Fête de l'Epihanie

epiphanie-enluminure à saint françois.jpg

24 décembre 2023

Joyeux Noël !

 

Noel Icône-représentant-la-naissance-de-Jésus.jpg

 

Un sourire dans la nuit

Le temps de Noël approchait. Sylvie se demandait ce que serait cette fête, si précieuse pour les enfants, mais aussi pour ceux qui sont oubliés : les malades, les personnes seules et les sans-abri.

Sylvie ne désirait rien de particulier pour elle ; sinon être avec son père et sa mère, autour d’une belle crèche. Cela lui paraissait comme un cadeau que beaucoup d’enfants de son âge ne connaîtraient pas. Sylvie y pensait souvent.

C’est ainsi qu’une dizaine de jours avant Noël, elle en parla à ses parents. « Je connais dans ma classe une fille de mon âge : Thérèse. Elle est triste, ne sourit jamais et est toujours seule. Si on l’invitait chez nous pour Noël ? » Papa et maman l’approuvèrent : « Dis-lui que nous l’acceptons avec joie. »

Sylvie en fit part à Thérèse, qui pour la première fois esquissa un timide sourire. Celle-ci dit à Sylvie : « Puis-je te demander une faveur ? Assister à la messe de minuit en l’église Saint-Pierre près de chez toi ». Sylvie répondit : « Mais oui, bien sûr nous irons ensemble avec mes parents, mais avant, demande l’autorisation à ta maman ».

C’est ainsi que Sylvie, ses parents et Thérèse assistèrent à la messe de minuit, grandiose par les chants et la musique majestueuse de l’orgue. En sortant de l’office, Thérèse dit à Sylvie : « Tu m’as fait un cadeau inestimable ; les chants et la musique m’ont envahi d’une joie jusqu’alors inconnue. Oui, j’ai senti que l’Enfant Jésus pénétrait au cœur de mon cœur ». Les deux jeunes filles se portèrent un regard réciproque. De leur amitié nouvelle elles apparurent comme deux roses épanouies.

Plus tard, après les vacances de fin d’année, Sylvie ne reconnaissait plus la Thérèse d’avant. Celle-ci portait sur ses lèvres le sourire d’une infinie douceur. Et Sylvie entendait souvent Thérèse murmurer à mi-voix : « Cette nuit de Noël m’a ouvert une porte, la porte de l’amour. L’amour des autres qui sont mes frères ; les autres que je regarde maintenant avec les yeux aimants de mon cœur. Cette nuit de Noël est pour moi un sourire éternel ».

 R.Rillot

20 décembre 2023

Préparer la fête de Noël à la librairie franciscaine

librairie franciscaine vitine creches dec 2023.jpg

En ce temps de l’Avent, la librairie franciscaine vous propose un large choix de crèches, d’anges et de décorations de Noël… mais aussi toute une gamme de calendriers de l’Avent et de très nombreux livres pour petits et grands afin de bien se préparer à la fête de Noël..

Vous pouvez également  faire des cadeaux dans  notre gamme de produits monastiques  : miels, confitures, gelées de fruits... savons, shampoings, baumes, crème mains… 

librairie franciscaine logo.jpgLibrairie franciscaine 9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le dimanche : de 11h30 à 12h30


Ouvertures exceptionnelles :
dimanche 24 décembre de 10h à 18h
lundi 25 décembre et 11h30 à 12h45

Fermeture du 26 décembre au 8 janvier inclus

Lire la suite

05 décembre 2023

Trésors de la spiritualité franciscaine aux XXe et XXIe siècles de Michel Sauquet le 6 décembre

couvent saint françois 6 dec 2023 soirée de lancement du livre de michel sauquet trésors de la spiritualité franciscaine au 20eme tet 21 ème siècle.png

cliquer sur l'image pour lire programme de la soirée 

La librairie franciscaine vous invite à la soirée de lancement du dernier ouvrage de Michel Sauquet 

« Trésors de la spiritualité franciscaine aux XXe et XXIe siècles »

le mercredi 6 décembre 2023  de 19h à 21h 

au couvent Saint-François  7 rue Marie Rose

(Entrée libre )

Lire la suite

03 décembre 2023

Soirée Greccio sur la nativité du Seigneur le 4 décembre à Saint Pierre de Montrouge

soirée Greccio 4 dec 2023.jpgSoirée Greccio sur la nativité du Seigneur avec frère François Comparat ofm

Lundi 4 décembre  2023 à 20h30 au Centre paroissial Saint-Pierre-de-Montrouge

(9 passage Rimbaut 75014)

Il y a huit siècles, François d'Assise inventa la première crèche vivante.

Célébrer ce centenaire du Noël dans le village de Greccio, dans l'Ombrie italienne, est une invitation à nous arrêter face au mystère de l'Incarnation pour contempler la grandeur de l'amour divin pour l'humanité.

Le Fils de Dieu devient aussi Fils de l'homme, l'un de nous, notre frère. Oui, le jour de Noël est le jour où Dieu s'est mis à notre taille ! Pour François d'Assise, cette incarnation de Dieu permet au croyant de faire fructifier sa confiance en lui. Être à la même taille que Dieu devient donc possible puisque je découvre, venant de Lui, une personne nommée Jésus qui me ressemble, qui me correspond, qui va assumer les mêmes charges humaines mais qui ne démissionnera jamais. En Jésus, l'homme et Dieu ne font qu'un, alors par lui et avec son aide, je vais pouvoir libérer la part divine qui est en moi.

La soirée se conclura par une brève histoire de la dévotion à la crèche à travers les âges.

https://stratus.campaign-image.eu/images/1323750000006930...

01 décembre 2023

Chœur et orchestre Paul KUENTZ Oratorio de Noël (Bach) 3 décembre à Saint Pierre de Montrouge

Paul Kuentz Bach Oratorio de Noel 3 déc 2023  St-Pierre-Montrouge.gifDimanche 3 décembre 2023 – 15 h 30  à l' Église Saint-Pierre-de-Montrouge (PARIS XIVe)

 Johann Sebastian BACH (1685-1750) :
Oratorio de Noël (BWV.248)
(Cantates 1, 4, 5 et 6)

Où réserver ? Prix des places ?

Loueurs habituels et au ✆ 01 45 24 69 38.
À l’église le jour du concert à partir de 14 h 30.
Tarifs sur place :
Normal : 30 €
Scolaires et étudiants (moins de 25 ans) : 25 €
Enfants de moins de 12 ans : gratuit
.

Œcuménisme Paris 14 en décembre 2023 et janvier 2024

oecuménisme du 14ème logo.jpeg-Le prochain partage biblique du mardi 5 décembre à 18h au centre paroissial de St Pierre 9 passage Rimbaut 75014 Paris .

Hélène animera notre partage et nous propose de lire le 1er chapitre de l’Evangile de Marc.

- Partage biblique mercredi 6 décembre, 12h30 à 13h.30.

La Bible aujourd’hui à la Cabane, 78 rue Raymond Losserand    

Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance) et Père V. Thiallier (Notre-Dame du Rosaire)

Notez déjà :

- Samedi 16 décembre de 15h à 16h30, évangélisation chantée sur le parvis de St Pierre par les chorales des paroisses catholiques et protestantes. Des volontaires sont souhaités (avec briefing à 14h ) pour : soit aider à préparer des boissons chaudes, soit aller vers les spectateurs pour leur parler du sens de Noël.

-La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2023)

a été préparée par les chrétiens du Burkina Faso sur le thème

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu et ton prochain comme toi-même » (Luc 10,27)


- Le dimanche 21 janvier, comme l'an passé, à l'issue des offices, nous irons à la rencontre les uns des autres par un itinéraire gastronomique, les paroisses invitantes étant Saint Pierre de Montrouge  , l'Église protestante rue d'Alésia et Saint Dominique.

05 novembre 2023

Rencontres œcuméniques Paris 14ème de novembre 2023 à janvier 2024

oecuménisme du 14ème logo.jpegVoici les rencontres œcuméniques prévues dans notre 14ème arrondissement pour le 4ème trimestre 2023 :

Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs : Les mardis 7, 21 et 28 novembre à 20h30 à l’Église Notre-Dame du Travail, 36 rue Guilleminot 75014 Paris. Salle Soulange Bodin

Thème : « La Paix, dans le monde, avec Dieu, entre les personnes,   dans l’église, … »

Mardi 7 novembre : Pasteur Stéphane Guillet (Eglise Evangélique Libre)

                         Père Denis Branchu (Saint Pierre de Montrouge) 

Mardi 21 novembre : Pasteur John Wilson (Eglise Baptiste avenue du Maine)

                                     Père Vincent Thiallier (Notre-Dame du Rosaire)

Mardi 28 novembre : Pasteure Marie-Pierre Cournot (EPUdF Plaisance)

                                     Père Gabriel Würz (Notre-Dame du Travail)

 

Échanges bibliques :

-Mardi 5 décembre de 18h. à 19h.30

au centre paroissial de St Pierre de Montrouge

9 passage Rimbaut 75014 Paris, (textes choisis dans l'évangile de Marc)

- Mercredi 15 novembre et 6 décembre, 12h30 à 13h.30.

La Bible aujourd’hui

à la Cabane, 78 rue Raymond Losserand    

Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance) et Père V. Thiallier (Notre-Dame du Rosaire)

Lire la suite

01 octobre 2023

CHRETIENS ENSEMBLE Œcuménisme dans le 14eme mardi 3 octobre

oecuménisme du 14ème logo.jpegNous nous retrouverons comme prévu le Mardi 3 octobre de 18 à 19h.30, au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 pour notre Partage biblique.

Le texte choisi est la lettre de Paul à Philémon

17 septembre 2023

Rentrée de la librairie franciscaine

la librairie franciscaine sept 2023.jpgDepuis le dimanche 3 septembre, les bénévoles sont ravis de vous retrouver à la librairie franciscaine. 

 La librairie est ouverte : 

- du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h 

- le dimanche : après la messe, de 11h30 à 12h30 

La librairie est associative, gérée par une équipe de bénévoles, et les bénéfices sont intégralement reversés aux missions franciscaines.

Ces dernières années, l'assemblée générale de l'association a voté le versement de ses bénéfices à la custodie de Madagascar via le frère Jean-Pierre Rasolonjanahary.

9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51

10 septembre 2023

Chapelle du couvent Saint-François : rentrée pastorale 2023

couvent saint françois 7 rue marie rose.jpegFrères et sœurs, Paix et Joie !

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre chapelle du couvent Saint-François (7 rue Marie-Rose, Paris 14è).

Comme à chaque rentrée, nous vous proposons quelques activités pour vous accompagner au cours de l’année pastorale :

. Quelques textes de méditation pendant les temps forts (Avent, Carême, Pâques) pour approfondir notre foi,

. La liturgie des petits et la messe au pas des enfants,

. Le parcours biblique,

. L’atelier de lecture pour connaître les sources franciscaines,

. La lectio divina,

. Sur les pas de saint François en famille.

Pour que toutes ces activités puissent réussir, nous avons besoin de vous. Nous comptons sur vous. Je vous souhaite une très bonne année pastorale.

Frère Miki Kasongo, chapelain

Lire la suite

17 juin 2023

Chrétiens ensemble dans le 14ème : Partage biblique mardi 20 juin

oecuménisme du 14ème logo.jpegFrançoise et Anne- Françoise nous proposent de lire les passages suivants pour notre prochain partage biblique le mardi 20 juin 2023 à 18h. au centre paroissial de St Pierre de  Montrouge : Mat 5 , 3-10 et les 7 béatitudes de l'Apocalypse , 1,3;  14,3; 16,15; 19,9; 20,6; 22,7; 22,14. 

Centre paroissial de  saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

16 mai 2023

Mouvement œcuménique du 14ème : partage biblique mardi 16 mai

oecuménisme logo.jpgLe prochain partage biblique œcuménique aura lieu le mardi 16 mai à 18h. au centre paroissial de St Pierre de Montrouge. 9 passage Rimbaut 75014

 Le thème : sera une confrontation des récits de l'Ascension selon les Evangiles synoptiques  ainsi que  le texte des Actes des apôtres.   

20 avril 2023

"SACRÉ PAUL !" Soirée théâtrale 21 avril 2023

eglise protestante paris alésia 85 rue d’alésia  75014Nous programmons une soirée théâtre à notre église, 85 rue d'Alésia, sur l'apôtre Paul le vendredi 21 avril à 20h. 

Voyager avec Paul le temps d’une soirée c’est ce que nous propose Jean Chollet, comédien. Nous voguerons sur les mers et traverserons différentes contrées.

Avec humour, il retrace les principaux événements de la vie de l’apôtre.

Invitez vos amis s’ils aiment le théâtre et désirent découvrir un personnage biblique incontournable.

Rendez-vous le vendredi 21 avril à 20 h, Eglise Protestante Paris Alésia 85 rue d’Alésia  75014.

Lire la suite

12 avril 2023

Fête de la Miséricorde Divine 15 et 16 avril

Miséricorde divine.jpgFête de la Miséricorde Divine

St-Sulpice, 2, rue Palatine, 6 e .

 

Samedi 15 avril : à partir de 16h,

- messe présidée par le P. Philippe de Maistre,

- adoration du Saint-Sacrement ;

- témoignage de Laurent Gay,

- vénération des reliques de sainte Faustine, saint Jean-Paul II et du bienheureux Michel Sopoćko,

- prière de frères.

 

Dimanche 16 avril :

- 13h, messe de la Miséricorde présidée par Mgr Alexandre Joly,

- adoration du Saint-Sacrement et enseignement du P. Daniel-Marie (ofm) franciscain de Bruxelles.

Renseignements : www.pour lamisericordedivine.org 

15 mars 2023

Claire de Rimini, une « femme-apôtre » dans l'Italie médiévale jeudi 16 mars

Les Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins vous invitent à la conférence : Claire de Rimini, une «  femme-apôtre » dans l'Italie médiévale.

Jeudi 16 mars 2023 à 19h

par Jacques Dalarun (Institut de France) et Sean L. Field (University of Vermont)

À partir d'une source exceptionnelle, les deux historiens nous présentent un portrait renouvelé de celle qui fut, par-delà les controverses, une authentique « femme apôtre » dans l’Italie médiévale.

au Couvent des Capucins - 32 rue Boissonade - 75014 Paris

L’association des Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins contribue à valoriser le fonds historique, iconographique et religieux de la bibliothèque et à diffuser la culture et la spiritualité franciscaines par l’organisation de colloques et de conférences.

Télécharger l'invitation à la conférence

11 février 2023

Chrétiens ensemble œcuménisme dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpeg - Mardi 14 février à 18h.  Partage biblique (Isaïe 53)

Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

- Vendredi 3 mars  15h.  "la Journée Mondiale de Prière" préparée par des femmes de Taïwan sur le thème "Votre foi m'interpelle".

A l'Armée du Salut 9 villa Cœur de Vey 75014 Paris

Nous vous invitons à venir découvrir leurs témoignages, vous joindre à leur prière et agir pour les actions menées localement.

Plus d’informations sur http://journeemondiale deprière.fr

04 février 2023

Centenaire de la consécration de l'église Saint-Pierre de Montrouge du 6 au 12 février

centenaire de la consécration de l'église saint pierre de montrouge  page 1.jpg

Notre paroisse a été fondée en 1847. L’église actuelle, achevée en 1870 a été consacrée le 8 février 1923.

Du 6 au 12 février, nous vous invitons à fêter cet événement ! Cette semaine exceptionnelle ouverte à tous, sera animée de conférences, concerts, repas, jeux, etc…    

En voici le programme :

-Lundi 6 à partir de 20h15.
• ÉVANGÉLISATION.
Vous souhaitez vivre la joie de l’évangélisation dans les rues du quartier ? Rendez-vous dans l’église entre 20h15 et 20h30.
• MARAUDES. Une rencontre privilégiée avec  les sans-abri du 14ème, guidée par les membres  de la Conférence Saint Vincent de Paul « jeunes  Mère Térésa» . Rendez-vous entre 20h15 et 20h30 au centre paroissial, 9 passage Rimbaut

-Mardi 7 de 20h30 à 22h.

Venez louer le Seigneur dans l’église avec  le groupe YASHA.

-Mercredi 8 de 20h30 à 22h dans l’église.

Nous vous raconterons "l’histoire de notre église et de ses grandes figures depuis l’origine"

-Jeudi 9 de 20h30 à 22h

Conférence sur le thème : "Qui est exclu de nos jours ?" Entretien avec M. Xavier Emmanuelli, fondateur du SAMU Social.

-Vendredi 10 de 20h30 à 22h

CONCERT ORGUES et TROMPETTE. Pierre Bagieu à l’orgue de chœur, Michèle Guyard au grand orgue et Paul Lepicard à la trompette interprèteront : HAENDEL, TELEMANN, BACH, MARCELLO.  

-Samedi 11 février

CONCOURS DE PÂTISSERIE. Un stage en cuisine et des kits de pâtisserie à gagner.
Vous êtes invités à participer au concours dont le jury final aura lieu au Centre Paroissial à 19h45.

Vous pouvez vous inscrire au concours par mail : concourspatisseriespm23@gmail.com . La participation est également possible sans inscription. Il vous suffit de nous apporter votre gâteau le samedi 11 entre 14h et 17h30 au Centre Paroissial, (pensez à préparer une étiquette avec votre nom prénom et téléphone et le nom de votre gâteau).

Faites jouer votre créativité ! le jury constitué de professionnels dont Ghislaine Arabian, chef étoilé du restaurant « Les petites Sorcières », Nicolae Novacovivi pâtissier chez Thévenin, Xin Arnaud pâtissier du Cofftea shop 6e déterminera les 3 gagnants.

14h : *JEU  De  PISTE dans le quartier. Et lorsque l’énigme sera résolue,  nous finirons par un bon goûter tous ensemble…

16h : « zumba » sur le parvis

17h :17h : Concert de Chor’Alésia dans l’église. Musique sacrée de Palestrina à nos jours.
19h à 22h : dîner au centre paroissial et tirage de la tombola et concours de gâteaux.

19h : GRAND DÎNER POUR TOUS LES PAROISSIENS
Apéritif de bienvenue à partir de 19h.

Tirage de la tombola et les résultats du concours de pâtisserie.
Les prêtres auront préparé une délicieuse soupe aux légumes. Chacun apportera un plat à partager, fromage, dessert… Les boissons seront fournies sur place.

-Dimanche 12 à  11h

MESSE SOLENNELLE présidée par Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, suivie d’un apéritif pour tous sur les pelouses de l’église ou au centre paroissial (selon le temps).

Lire la suite

14 janvier 2023

Veillée de prière sur le travail à Notre-Dame du Travail le 20 janvier

notre dame du travail statue  dans l'eglise ND du Travail.jpgVendredi 20 janvier de 20h15 à 21h45 à l’église Notre-Dame du Travail, venez confier votre travail  ou votre recherche d’emploi.

Louange, topo « le devoir d’état, chemin de sanctification ou le courage de mettre en œuvre l’important plutôt que l’urgent »,  chants médités à la manière de Taizé ou l’on pourra déposer une « pépite » ou un fardeau, prière silencieuse devant le tabernacle, bénédiction et verre de l’amitié.

Contact : therese.brule@yahoo.com  – 06.52.30.37.30

Notre Dame du Travail de Plaisance  36 rue Guilleminot - 75014 PARIS

Tel : 01 44 10 72 92

secretariat@notredamedutravail.net  www.notredamedutravail.net