Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 janvier 2023

Saint Pierre de Montrouge - 29 janvier 2023

saint pierre de montrouge  2.jpg

4ème dimanche

29 janvier 2023

Sophonie 2, 3 ; 3, 12-13 ; Psaume 145 ; 1 Corinthiens 1, 26-31 ; Matthieu 5, 1-12


L’espérance

Chacun d’entre nous possède au fond de lui un désir infini de voir triompher le Beau, le Bon, le Juste et le Vrai…

Et comme tous ceux qui furent avant nous, la tentation est grande de s’habituer, de renoncer, de baisser les bras : depuis la nuit des temps, « la raison du plus fort est toujours la meilleure » : il faut s’y résigner…

Et chacun d’entre nous, un jour où l’autre,  finit par constater que ce désir (qui fut aussi celui de tant de générations) et régulièrement déçu, contrarié, voire trahi…

Eh bien non ! Jamais ! Espérer contre toute espérance, tenir le cap ! Le plus beau que nous portons au cœur rencontre bien des adversités, et ce depuis toujours ? Eh bien soit ! Mais continuer à se battre : aujourd’hui importe peu, c’est demain qui compte !

La « petite fille Espérance » peut nous faire accomplir des merveilles : ce que nous portons au plus profond peut paraître, si nous ne nous résignons pas ! Et c’est dans notre lutte quotidienne que nous trouverons l’ébauche de notre béatitude… jusqu’au jour où, par Dieu, cette Béatitude enfin accomplie couronnera tous nos combats : notre cœur disait vrai, même si tout prétendait le contraire ! L’Espérance ne déçoit pas !

Le Ressuscité a triomphé de toute mort ! Bienheureux qui s’y fie !

Père Arnault MENETTRIER

Lire la suite

27 janvier 2023

Notre-Dame des Champs 29 janvier 2023

Notre-Dame des Champs.JPG

4ème dimanche

29 janvier 2023

Sophonie 2, 3 ; 3, 12-13 ; Psaume 145 ; 1 Corinthiens 1, 26-31 ; Matthieu 5, 1-12

Heureux, bienheureux…

Pour Gandhi, les béatitudes étaient un des textes fondamentaux, pas seulement pour les chrétiens, mais pour toute l’humanité. C’est aussi en se référant aux béatitudes que Nietzche attaqua le plus le bonheur chrétien fondé d’après lui, sur une morale du ressentiment : « souffre et tu auras ta récompense là-haut dans le ciel ».

Il est facile de se tromper d’interprétation sur ces paroles de bonheur, surtout si on ne regarde pas d’abord Celui qui les a prononcées, Jésus-Christ. En considérant les premières expressions, on s’aperçoit que ce bonheur que Jésus nous propose est vraiment le sien. Jésus nous propose SON propre bonheur pour NOUS le communiquer. Car quand on est heureux, on aimerait que l’autre le soit aussi. Mais il est difficile de ne pas plaquer sur l’autre son propre désir de bonheur. Jésus, lui, ne projette rien, Il ne nous impose aucunement ses injonctions, il nous livre une voie qui dépeint son visage et décrit sa charité.

On pourrait traduire « heureux » par « En marche » comme le fait Chouraki, proclamer que ces chemins de bonheur que nous ouvre Jésus sont des propositions de libérations et de joie, nous approchons alors de ce que Jésus veut nous faire VIVRE. En réalité, nous ne savons pas ce qu’est le bonheur (il ne s’agit pas d’un savoir), mais d’une manière de vivre, d’un style de vie, qui ressemble le plus à Celui qui le propose. Tant que nous sommes en chemin, nous ne verrons pas le panorama complet que Jésus nous propose. Il ne faut pas s’étonner que le chemin monte : nous savons qu’à la fin, le panorama existe (Il est ressuscité et il est monté au ciel !). Jésus en a diffracté la lumière dans nos cœurs, pour la retrouver, pleinement cette fois, dans la vision béatifique qui attend tout homme (pourvu qu’il soit de bonne volonté…).

Père Thomas de Boisgelin

Lire la suite

Notre-Dame du Travail 29 janvier 2023

Notre-Dame du Travail.jpg

4ème dimanche du temps ordinaire
Année Saint Matthieu(A) 
Le 29 janvier 2023

LA « PRIÈRE DES FRÈRES, UN TRÉSOR MÉCONNU

La prière des frères est une ressource méconnue de la vie chrétienne. Lorsque Jésus déclare « si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leur voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » Mt 18, 19-20, il inclut l’intercession que peuvent s’offrir les baptisés.

Certes, on en entend parler dans les communautés charismatiques, on sait qu’elle est proposée dans les cellules paroissiales d’évangélisation, mais on a peu conscience qu’elle est le patrimoine de tous les membres du Peuple de Dieu qui ont reçu la Confirmation.

Sa première fonction est de répondre à l’exhortation de saint Paul « Portez les fardeaux les uns des autres : ainsi vous accomplirez la loi du Christ » Ga 6, 2. « Il s’agit donc concrètement d’accueillir et de porter la prière personnelle qu’un frère, membre de la communauté chrétienne, adresse au Seigneur. De prier avec cette personne et pour elle. De la soutenir spirituellement et fraternellement. Avec foi » (Père E. Grenet in La prière des frères). Nous souvenant que l’accomplissement parfait de la loi, c’est l’amour (cf. Rm 13, 10), nous comprenons que cette prière pour porter le fardeau du frère est une manière très concrète de l’aimer, à l’image du Christ qui a porté nos maladies, nos infirmités, nos péchés.

C’est pourquoi nous avons le projet à N.D. du Travail de proposer, à partir de la mi-février, cette prière des frères à l’issue de certaines messes dominicales. Quelques équipes de deux ou trois « priants » seront identifiées et se tiendront dans des chapelles latérales à la disposition de ceux qui voudront recevoir la prière des frères. Celle-ci sera vécue dans une forme brève et sobre (maximum 5mn) et accompagnée de la plus grande discrétion. 

Le but n’est pas de déployer des charismes spectaculaires, mais d’y offrir l’expérience de l’amour consolant du Seigneur. 

« Si tu savais le don de Dieu… » disait Jésus à la Samaritaine ; puissions-nous apprendre à déployer les dons de grâce que le Seigneur a confiés à son Église. Je recommande d’ores et déjà la mise en place de ce projet à votre intercession.

Père Gabriel Würz, curé +

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : 29 janvier 2023

St Do.jpg

4E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 
29 JANVIER 2023
ANNÉE A


Ne les oublions pas !

Voici un triste bilan pour l’année 2022 quant aux persécutions dont sont victimes les différentes communautés chrétiennes dans le monde. 360 millions de chrétiens sont durement persécutés en raison de leur foi dans près de 76 pays. On dénombre 5621 chrétiens assassinés, et plusieurs milliers de chrétiens détenus ou kidnappés, ainsi que plus de 2000 églises ciblées par des attentats. Les pays les plus répressifs et les plus violents envers les chrétiens sont la Corée du Nord, la Somalie, le Yémen et le Nigéria. Ces chiffres impressionnants évoquent des souffrances et des drames humains immenses : des vies sont brisées, des familles meurtries, des hommes et des femmes torturés. Récemment, le 15 janvier dernier, dans le village Kafin-Koro au Nigéria, un groupe armé a incendié le presbytère ; le curé, le Père Isaac Achi, est mort brûlé vif. Prions pour ce prêtre courageux, mort en raison de sa foi, et prions pour tous ces chrétiens courageux qui affrontent ces terribles persécutions. Ne les oublions pas. Ils donnent leur vie par fidélité au Christ jusqu’au bout, en vivant cette béatitude : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Abbé Cyril GORDIEN +

Lire la suite

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 29 janvier 2023

ND Rosaire.jpg

Dimanche 29 janvier 2023 

Bienheureux quand l’Amour vous fait signe …

Ce dimanche une dizaine de couples se préparent à vivre le sacrement du mariage : ils sont appelés à manifester par toute leur vie l’Amour du Seigneur pour notre humanité ; mais nous sommes tous invités depuis notre baptême à manifester l’Amour du Christ dans notre vie quotidienne auprès de nos amis, de nos voisins, de nos collègues, de nos parents, de nos enfants, de nos frères et sœurs …

Les Béatitudes nous ouvrent des chemins d’amour et nous apprennent :
A être PAUVRES, en refusant tout esprit de possession et de domination sur les autres (conjoints, frères ou sœurs) à la manière de François et de Claire d’Assise.
A être NON-VIOLENTS, en refusant tous les « forcings » sur la liberté et le respect des autres, amis ou ennemis, à la manière de Jeanne de Chantal et de François de Sales que nous fêtions le 24 janvier .
A être MISERICORDIEUX en acceptant les pardons qui nous sont offerts après les crises conjugales ou les conflits familiaux et en osant faire les premiers pas pour pardonner à nos adversaires comme Jésus l’a fait pour la femme adultère et pour ses bourreaux ainsi que pour Saul de Tarse que nous fêtions le 18 janvier.
A cultiver la PURETE DU CŒUR en renonçant aux mensonges, aux cachotteries, aux « non-dits » pour être vrais jusqu’au bout et quoi qu’il en coûte, comme Nathanaël en qui Jésus n’a vu aucun « artifice » dans sa quête de vérité, et comme la petite Agnès, que nous fêtions le 21 janvier et qui n’avait que 12 ans au jour de son martyre.

Oui, heureux sommes-nous si dès aujourd’hui nous commençons simplement à AIMER… pour de vrai !

P. Philippe Dumas

Lire la suite

14 janvier 2023

Veillée de prière sur le travail à Notre-Dame du Travail le 20 janvier

notre dame du travail statue  dans l'eglise ND du Travail.jpgVendredi 20 janvier de 20h15 à 21h45 à l’église Notre-Dame du Travail, venez confier votre travail  ou votre recherche d’emploi.

Louange, topo « le devoir d’état, chemin de sanctification ou le courage de mettre en œuvre l’important plutôt que l’urgent »,  chants médités à la manière de Taizé ou l’on pourra déposer une « pépite » ou un fardeau, prière silencieuse devant le tabernacle, bénédiction et verre de l’amitié.

Contact : therese.brule@yahoo.com  – 06.52.30.37.30

Notre Dame du Travail de Plaisance  36 rue Guilleminot - 75014 PARIS

Tel : 01 44 10 72 92

secretariat@notredamedutravail.net  www.notredamedutravail.net  

Réunion de la communauté Foi et Lumière du 14ème « Les Fioretti » 15 janvier 2023

Foi et Lumière emblème.jpgLes membres de la communauté Foi et Lumière du 14ème " Les Fioretti" se réuniront le dimanche 15 janvier.

 Rendez-vous à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge . Ils se retrouveront ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent : seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas de fête en commun, où l'on joue, et  prie ensemble.

Si vous désirez découvrir cette communauté, vous êtes les bienvenus !

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 7-9 passage Rimbaut 75014

Anne Renaud spm@free.fr 

26 décembre 2022

Histoire de la fête de Noël

Voici  un texte du Frère François édité dans la newsletter de la Librairie Franciscaine :

Fêter un anniversaire de naissance ne faisait pas partie des traditions juives car ces pratiques étaient païennes à leurs yeux et les premiers chrétiens, influencés par les apôtres qui étaient tous juifs, les ont donc rejetées. Mais à partir du 2ème siècle, beaucoup de croyants cherchent à déterminer le jour de la naissance de Jésus sur lequel les évangiles ne disent rien. Des dates différentes sont proposées, le 25 décembre, le 6 janvier, le 25 mars, le 10 avril...

Entre temps, l’empire devient chrétien avec l’édit de Milan en 313. Il ne s'agit pas formellement d'une officialisation du culte chrétien, mais plutôt de sa mise à égalité avec les autres cultes. Les chrétiens ne sont plus victimes de discriminations, leur culte est autorisé.

En 354, le pape de l’époque qui s’appelle Libère instaure la célébration de la fête le 25 décembre. Il y a sans doute le désir de faire pièce aux deux fêtes "païennes", de Saturne et de Mithra tout en se servant du symbolisme du solstice d'hiver. De plus, on considérait la venue de Jésus comme le lever du « Soleil de Justice » en s'inspirant du prophète Malachie 3,19-20, « Voici que vient le jour du Seigneur, (…) le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement ».

L'empereur Théodose en 425 codifie officiellement les cérémonies de la fête de Noël. La fête du 25 décembre est devenue exclusivement chrétienne. Clovis est baptisé dans la nuit de Noël 496. En 506, le concile d’Agde en fait une fête d’obligation. En 529, l’empereur Justinien en fait un jour chômé. La messe de minuit se célèbre dès le V° siècle, avec le pontificat de Grégoire le grand. Au VII° siècle, l'usage s'établit à Rome de célébrer 3 messes : la vigile au soir du 24 décembre, la messe de l'aurore et la messe du jour le 25 décembre.
 

Frère François

fête de noel Nativité de Giotto, basilique inférieure de Saint François à Assise.jpg

Nativité de Giotto, basilique inférieure de Saint François à Assise

Texte et illustration publiés dans la nwsletter de la Librairie franciscaine 

Lire la suite

Les crèches familiales

Voici un extrait de la newsletter de la Librairie franciscaine :

La dévotion populaire à la crèche s'exprime à partir du Moyen-âge et ne subit pas de modifications au temps de la Réforme et du concile de Trente. Le culte de l'Enfant Jésus continue à se propager : vénération de statuettes de l'Enfant sans sa Mère, des « repos de Jésus » ou petits berceaux mis en mouvement en chantant des cantiques.

Les crèches familiales ne sont apparues qu’au 17ème siècle et se sont développées au siècle suivant, particulièrement les crèches napolitaines dans les demeures aristocratiques. Celles-ci, de style baroque, étaient raffinées avec une grande diversité de personnages richement ornés.

En France avec la Révolution, les crèches publiques étant interdites, apparaissent les crèches familiales dans les maisons. C’est alors que se développe la crèche provençale, plus rustique et plus populaire que la napolitaine.

En France avec la Révolution, les crèches publiques étant interdites, apparaissent les crèches familiales dans les maisons. C’est alors que se développe la crèche provençale, plus rustique et plus populaire que la napolitaine.

En 1560, les protestants étaient réticents pour représenter la nativité par une crèche qui leur parait trop profane, particulièrement la crèche napolitaine. La multiplication des personnages risque de détourner l'attention de l'essentiel. Les pays en majorité protestante préfèrent le sapin à la crèche.

Frère François

Lire la suite

25 décembre 2022

Joyeux Noël !

nativité -GIOTTO.jpg

09 décembre 2022

Présentation et dédicace du livre « Révélé aux tout-petits » au Couvent Saint François reportée

Présentation du dernier livre de Frère Frédéric-Marie Le Méhauté, ofm  « Révélé aux tout-petits » Une théologie à l'écoute des plus pauvres

La soirée de présentation et de dédicace du livre du frère Frédéric-Marie Le Méhauté, initialement prévue le mercredi 14 décembre, est reportée au mois de janvier 2023.

couvent saint françois 14 dec 2022 soirée de présentation du livre de frère frédéric-marie le mehauté.pngAu couvent Saint-François 7 rue Marie-Rose, Paris 14è

Que peut apporter à la théologie l'écoute des paroles des plus pauvres ?
Frère Frédéric-Marie Le Méhauté vient de publier cet ouvrage, fruit de sa thèse doctorale mais néanmoins très accessible.
À partir d'échanges de chrétiens du quart-monde, il cherche à entendre la "mystérieuse sagesse" dont témoignent ceux qui luttent contre la misère.
Une aventure théologique qui se risque à l'écoute de ces paroles fragiles pour enrichir la compréhension de l'option préférentielle pour les pauvres et le chemin synodal de toute l'Église.

Les livres du frère Frédéric-Marie Le Méhauté seront également disponibles à la vente lors de la présentation de son dernier ouvrage le mercredi 14 décembre au couvent franciscain de Paris.

https://www.librairiefranciscaineparis14.com/notre-select...

30 novembre 2022

Cheminer vers Noël avec la famille franciscaine

avent franciscain 2022 par zoom.png

La famille franciscaine vous propose de participer à une retraite en ligne pour préparer vos cœurs à Noël, en partant à la découverte des grandes figures de la spiritualité franciscaine : Saint Bonaventure, Sainte Agnès, Saint Padre Pio, Bienheureuse Marie de la Passion, Saint Maximilien Kolbe...

Du 27 novembre au 25 décembre, recevez chaque jour une courte méditation, pour vivre à la suite de ces saints un chemin de pauvreté et de fraternité, dans les pas du Christ et aux côtés de la Vierge Marie !

Et si vous tentiez l'aventure ?

Je m'inscris à l'Avent franciscain

Rencontres œcuméniques dans le 14ème en décembre et janvier

oecuménisme du 14ème logo.jpegVoici le programme de nos rencontres œcuméniques dans notre 14ème arrondissement:

- Anne-Laure Danet présente la 11ème assemblée du Conseil œcuménique des Églises le vendredi 2 décembre, à 20h en visioconférence

La pasteure Anne-Laure Danet, responsable des relations entre les Églises chrétiennes de la Fédération protestante de France, présentera ses conclusions après les rassemblements auxquels elle a pu participer, ce second semestre 2022, en particulier la 11ème assemblée du COE (Conseil œcuménique des Églises) qui s'est tenu à Karlsruhe, du 31 août au 11 septembre 2022.

Merci d'inviter les membres de vos groupes paroissiaux et œcuméniques ! Vous recevrez dans la matinée du 2 décembre, le lien zoom qui vous permettra de vous connecter.

Françoise Roux, secrétaire de la Région Française de l'IEF
01-45-86-79-43 / 06-17-20-65-20

- Conférence de Kathy Rousselet « Les Eglises orthodoxes dans la tourmente de la guerre »   le 3 décembre 14h15 au couvent Saint François

conférence de Kathy Rousselet, directrice de recherche à SciencesPo. et spécialiste de l'Eglise russe, qui aura lieu le samedi 3 décembre chez les frères franciscains 7 rue Marie Rose de 14h15 à 16h. Elle est invitée par l'ACAT pour leur rassemblement régional sur le thème: "Les Eglises orthodoxes dans la tourmente de la guerre".

-Échange biblique : Mardi 6 décembre 18h

Mardi 6 décembre de 18h. à 19h.30 au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris,

Partage biblique oec. "Chrétiens ensemble". Notre amie Françoise Rouard animera notre prochain partage biblique le mardi 6 décembre à 18h au centre paroissial 9 passage Rimbaut à partir du texte : Osée II, 4-25. 

-Les 2ème mercredis du mois, 12h30 à 13h.30. La Bible aujourd’hui à la Cabane, 78 rue Raymond Losserand    Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance) et Père V. Thiallier

Lire la suite

24 novembre 2022

Marché de Noël de Notre Dame du Travail dimanche 27 novembre

notre-dame du travail marché de noel 27 novembre png.pngLe dimanche 27 novembre 2022 de 10h à 18h aura lieu le marché de Noël de Notre Dame du Travail !

 PAROISSE NOTRE-DAME DU TRAVAIL 34 RUE GUILLEMINOT, PARIS 14e (MÉTRO PERNETY)

Au programme : 

 9h Messe en portugais

10h45 Messe en français

12h Apéro puis déjeuner

14h30 Projection du film "L'étoile de Noël" (5€ pour le premier enfant, dégressif ensuite)

16h30 Jeux pour les parents et confection de calendriers de l'Avent pour les enfants avec la Mission NDT

REPAS • ANIMATION • CINÉMA • STANDS

Plus d'informations sur les stands ici : https://www.notredamedutravail.net/toutes-les-actus/430-marche-de-noel

Lire la suite

12 novembre 2022

Rencontres œcuméniques dans le 14ème en novembre

oecuménisme du 14ème logo.jpegMois biblique animé par les Prêtres et Pasteurs du 14ème.

Les mardis 15, 22 et 29 novembre à 20h30 à l’Église protestante évangélique libre -Alésia, 

                             85 Rue d'Alésia, 75014 Paris.

Thème : « La création confiée à l’homme : bénédiction ou malédiction ? »

15 novembre : Pasteur Stéphane Guillet (Eglise Evangélique Libre) Père Gabriel Würz (Notre- Dame -du -Travail)

22 novembre : Pasteure M.-P. Cournot (Église protestante Unie de France Plaisance) Père Vincent Thiallier (Notre- Dame -du- Rosaire)

29 novembre : Pasteur J. Wilson (Eglise Baptiste Avenue du Maine) Père D. Branchu (Saint -Pierre- de- Montrouge) 

06 novembre 2022

Librairie franciscaine : À la découverte de Madeleine Delbrêl

Madeleine Delbrël photo.pngAperçu de la vie de Madeleine Delbrêl

Après une période d'adolescence où elle s'est dite athée, elle a fait une expérience spirituelle où elle s'est sentie « éblouie par Dieu », et a orienté toute sa vie pour que le Seigneur y reste au cœur de toute son attention.


Dans la France de 1933 qui se découvrait comme un terre de mission, elle est partie en mission avec deux autres femmes, à Ivry, dans un contexte très marqué par la pauvreté. Elle s'est formée au métier d'assistante sociale et l'a exercé en lien avec la mairie communiste où elle a été appréciée et reconnue.

Elle a réfléchi à cette vie qu'elle a mené avec ses « équipières », en particulier dans cette maison dont la visite est désormais proposée. Cette recherche nous vaut quelques écrits. Elle a toujours mis l'accent sur la fréquentation de la Parole de Dieu et son partage en communauté en encourageant à l'accueillir d'abord pour ce que le Seigneur y souffle au cœur de chacun.

Elle a cherché à vivre authentiquement l’Évangile dans le quotidien ordinaire, convaincue que tout ce qui est vécu avec le Seigneur à un prix sans mesure, même si l'entourage n'en sait rien.

Elle a tracé son chemin sans beaucoup d'occasions de s'éloigner. De son vivant, son expérience de vie a été connue dans des cercles attentifs à sa recherche : les fondateurs de la Mission de France par exemple, ou des polonais dans leur désir de vivre leur foi dans leur pays communiste. C'est après sa mort que ses écrits ont été mis en valeur, collectés et diffusés. Aujourd'hui encore, son héritage est vivant. Des personnes trouvent, dans son exemple, un style de vie qui les interpelle.

L'association des Amis de Madeleine Delbrêl accueille les visiteurs.
Maison de Madeleine Delbrêl - 11 rue Raspail - 94200 Ivry-sur-Seine 

librairie franciscaine  livres sur madeleine Delbrel.png

En savoir plus sur les livres sélectionnés par la Librairie Franciscaine

9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le dimanche : de 11h30 à 12h30

-A la découverte de Madeleine Delbrêl

Les paroisses de Vanves et le groupe « Marcher ensemble » vous proposent :

Une visite à la découverte de Madeleine Delbrêl sa vie, son œuvre, sa maison du 11 rue Raspail à Ivry-sur-Seine le vendredi 11 novembre 2022.

Lire la suite

07 octobre 2022

Chrétiens ensemble dans le 14ème partage biblique 11 octobre

oecuménisme du 14ème logo.jpegChrétiens Ensemble, groupe oecuménique du 14ème se réunira pour le  prochain partage biblique œcuménique qui  aura lieu le mardi 11 octobre à 18h.

Il se déroulera au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 7514.

L'echange se fera àpartir de texte Philippiens 2, 1-18. Mireille Boissonnat en fera l’introduction.

30 septembre 2022

Fête de Saint François

Saint Francois tableau.jpgFête de Saint François à la chapelle du couvent Paris 14ème

Les frères du couvent Saint-François (Paris 14ème) vous invitent à la fête de Saint François dimanche 2 octobre à 10h30 au cours de l'eucharistie qui sera suivie d'un verre de l'amitié.

Le mardi 4 octobre, jour de la Saint François, l'eucharistie sera célébrée à 12h comme chaque jour de la semaine.

Couvent des franciscains 7 rue Marie-Rose 75014

Les activités de la chapelle du couvent Saint-François pour l'année 2022-2023

couvent des franciscains-dit-saint-francois.jpgFrères et sœurs, Paix et Joie !

Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre chapelle du couvent Saint-François (Paris 14è). Comme chaque année, nous vous proposons quelques activités pour vous accompagner au cours de l’année pastorale :
. la liturgie des petits et la messe au pas des enfants,
. quelques temps forts (Avent, Carême, Pâques) pour prolonger la messe,
. le parcours biblique,
. la lectio divina,
. l’atelier de lecture pour connaître les sources franciscaines. 

Lire la suite

20 septembre 2022

Groupe œcuménique du 14ème "Chrétiens ensemble" réunion 20 septembre

oecuménisme du 14ème logo.jpegLe  groupe biblique de "Chrétiens ensemble" du 14ème  se réunira le  mardi 20 septembre à 18h au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge,  9 passage  Rimbaut 75014 pour évoquer et discuter sur « La tour de Babel » (Gn 11, 1-9)

04 juillet 2022

Librairie franciscaine : sélection d’été . Attention fermeture estivale dès le 9 juillet !

la Librairie franciscaine  : la librairie propose des livres  religieux pour tous, enfants et adultes.
9 rue Marie-Rose 75014 Paris - 01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Attention :  la librairie franciscaine sera fermée à partir du samedi 9 juillet inclus,  jusqu'au mercredi 31 août inclus ! Réouverture le jeudi 1er septembre 2022.

Retrouvez des ouvrages tels que Bibles, Bandes dessinées, Manga catholiques, Livres pour enfants, Livres divers : Biographies, Spiritualité, et bien d'autres ouvrages ! 

Pensez dès à présent à vos lectures estivales ! Les bénévoles vous recommandent... 

librairie franciscaine chemins-de-priere.pngChemin de prière : méditations d'un prêtre des missions étrangères de Paris - Yann Vagneux

Prêtre des Missions étrangères de Paris, installé à Bénarès, en Inde, depuis plusieurs années, l'auteur propose douze méditations sur la prière, accompagnées de photographies de personnes et de paysages. « Puisse le lecteur reconnaître maintenant dans ces lignes quelque chose qui parle à son cœur, un « je-ne-sais-quoi » qui fera écho à sa propre expérience. Puissent-elles l'aidera découvrir son propre chemin de prière, épi singulier joint à la grande gerbe de louange que l'Église offre à son Seigneur Jésus, apprenant de lui à adorer le Père dans l'Esprit et en vérité.» 

 

librairie franciscaine La promesse Eric de Kermel.jpgLa promesse - Eric de Kermel, photographies Yann Arthus-Bertrand

Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? C'est en écrivain, en amoureux des récits qui unissent les hommes et les femmes au vivant qu'Éric de Kermel dessine les pistes pour répondre à cette question. Le récit que dévoile le romancier résonne avec les photos de Yann Arthus-Bertrand, où la terre vue du ciel est à la fois porteuse de blessures arides et de promesses fécondes. Un dialogue riche et puissant pour nourrir nos imaginaires d'horizons plus vastes et de possibles renouvelés.

 

Ils ont changé le monde - Baudouin de Guillebonlibrairie franciscaine Ils-ont-change-le-monde-20-portraits-de-savants-d-artistes-et-de-geants-de-la-charite.jpg

Ils étaient peintres, architectes, musiciens, astronomes, médecins, botanistes. Tu en connais certains, d'autres pas. Ils étaient rois ou esclaves, prêtres, religieux ou simples croyants, nés dans des familles très riches ou très pauvres. C'étaient des hommes ou des femmes que presque tout séparait sauf le désir d'aimer Dieu et les autres de tout leur cœur. Ils ont laissé une œuvre éblouissante qui fait que ta vie est plus belle. Découvre ces personnages extraordinaires et tout ce qu'ils ont fait pour toi tout en apprenant plein de choses passionnantes sur l'époque où ils vivaient.

Enquêtes dans la Bible : 150 énigmes, 8 enquêtes

Pour découvrir la Bible et ses grands personnages, cet ouvrage propose, en huit enquêtes et plus de 150 énigmes, de reconstruire l'arbre généalogique d'Abraham, de découvrir qui a tué l'Egyptien ou de retrouver la trace de l'arche d'Alliance. Avec dix enveloppes à détacher.

Sacrés mystères, 12 enquêtes sur des faits extraordinaires

Un livre avec 12 enquêtes sur des faits extraordinaires : le saint-Suaire de Turin, la tilma de Notre Dame de Guadalupe, l'escalier de Notre-Dame-de-Lorette à Santa Fe, le soleil qui danse à Fatima, le miracle eucharistique de Lanciano, la cloche de Rocamadour, les miraculés de Lourdes, les stigmates de Padre Pio, le feu sacré au Saint-Sépulcre, l'emplacement de la tombe de Saint-Pierre, la fiole de sang de saint Janvier et des miracles eucharistiques.

Le Cœur de Jésus : cœur de notre foi - Benoît de Baenst

Dans cet ouvrage très pédagogique, l'auteur nous plonge dans l'histoire et la spiritualité du cœur de Jésus ou Sacré Cœur. Partant des apparitions de Paray-le-Monial au XVIIe siècle, il élargit notre regard pour nous en faire découvrir les origines, l'ampleur et l'actualité. Le cœur de Jésus n'est pas, en effet, une dévotion parmi les autres (sentimentale ou doloriste, comme on le croit trop souvent), mais désigne le message central de l'Écriture, déployé dans toute l'histoire de l'Église et dont nous sommes appelés à vivre pleinement aujourd'hui. Un livre lumineux et argumenté, pour renouveler notre compréhension du cœur de Jésus et le laisser transformer notre cœur.

Le chemin des estives - Charles Wright

Sans le moindre sou en poche, misant sur la générosité des gens, un jeune aspirant jésuite s'échappe de la ville et de la modernité avec le désir de renouer avec l'élémentaire. Il s'offre une virée buissonnière à travers les déserts du Massif central, une petite promenade de sept cents kilomètres à pied. Le chemin des estives, récit de ce voyage, est une ode à la désertion, à la liberté, à l'aventure spirituelle. Au fil des pages, une certitude se dessine : le bonheur est à portée de main, il suffit de faire confiance et d'ouvrir les yeux.

Lire la suite

07 juin 2022

Le livre du père Potez dans les meilleures ventes

LA GRAVE ALLEGRESSE : ÊTRE PRÊTRE AUJOURD’HUI

Père Potez.jpg

 

François Potez, Mame, mai 2022.

Ce livre est un petit événement. Pour la première fois, le Père François Potez, ancien marin, prêtre du diocèse de Paris et inlassable conférencier, prend la plume.

Il s'adresse, dans une série de huit lettres, à un jeune prêtre qu'il avait accompagné lors de sa formation. En des mots fraternels et sensibles, et avec un souci constant de la vérité, il y aborde les thèmes les plus essentiels de la vocation sacerdotale - parmi ceux-ci la miséricorde, la virilité et le célibat, la paternité, la vie de prière. Il s'en dégage un portrait du prêtre particulièrement juste et humain, qui, en ces temps douloureux que traverse l’Église, contribuera à faire rejaillir l'espérance dans le cœur de beaucoup.

En ces temps difficiles pour l'Église, où les prêtres sont devenus suspects à beaucoup, le Père Potez porte une parole d'espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l'ensemble des croyants.

Un texte lumineux à offrir ou à s'offrir.

Collection : Spiritualité - Réflexion
Date de parution : 13 mai 2022
Prix : 14,90 €

26 avril 2022

Un nouvel archevêque à Paris – La joie de croire

Ulrich.jpgMessage de Mgr Laurent Ulrich aux Parisiens et Parisiennes

Lundi 25 avril 2022

Aux Parisiens et aux Parisiennes
À tous les diocésains et diocésaines de Paris

Chers amis,

Ce mardi 26 avril, le pape François annonce qu’il m’envoie comme votre nouvel archevêque.

Et c’est déjà comme à des amis que je m’adresse à vous, parce que l’appel que j’ai reçu de l’Église de venir à Paris pour y exercer mon ministère, vient du Christ lui-même qui se présente toujours comme l’ami de tous, en tout temps et en tout lieu. Je viens à vous avec « la joie de croire » qui est ma devise depuis longtemps et avec cette assurance que les papes n’ont cessé de dire : le programme, c’est de repartir du Christ ! (Saint Jean-Paul II), il n’y a pas d’autre programme que l’évangile (Pape François).

Lire la suite

06 avril 2022

Message du Père Denis Branchu - curé de St Pierre de Montrouge

v_Trombi_BRANCHU.jpgCette semaine la paroisse Saint Pierre de Montrouge a bénéficié d’une publicité dont elle se serait bien passée. Le groupe « Féminisme en Église » a pris l’initiative, sans m’en parler, de proposer de participer à une messe « féministe » le dimanche 3 avril dans la chapelle des sœurs auxiliatrices dans le 6e arrondissement de Paris. Ils ont placé sur leur publicité le logo de notre paroisse. Un prêtre de Nice, qui n’a aucune mission dans le diocèse de Paris, a célébré cette messe. Les réseaux sociaux se sont emparés de l’événement et ont répandu la nouvelle que la paroisse avait organisé cette célébration inopportune.

J’avais accueilli ce groupe « Féminisme en Église » au mois de septembre 2019 pour favoriser la participation toujours plus juste et respectueuse des femmes à la vie de notre Église. De beaux moments ont été partagés et des remarques pertinentes ont été utiles. Cette équipe, jeune, a sans doute manqué d’expérience et de discernement. Elle a aussi manqué de transparence. Sans doute n’ai-je pas su les accompagner comme il le fallait.

L’organisation de cette célébration a montré les limites de ce groupe « Féminisme en Église » de notre paroisse et je regrette de ne plus pouvoir l’accueillir comme groupe paroissial, dans l’espoir que, parmi les intuitions qui ont procédé à sa création, celles qui peuvent aider les hommes et les femmes à conduire une vie chrétienne épanouie portent du fruit.

Père Denis Branchu
Curé de Saint Pierre de Montrouge

27 février 2022

A la Librairie franciscaine : des livres pour accompagner le Carême

Les bénévoles de la Librairie Franciscaine (9 rue Marie Rose) ont lu pour vous et vous recommandent : 

Notre top 5 du mois

1) librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014Hors-série Magnificat : Le compagnon du Carême 2022

En route vers Pâques !

Chaque année, le temps du Carême invite à avancer vers la source de toute la vie chrétienne : Pâques. Pour accompagner cette marche, Magnificat propose son « compagnon de Carême » conçu en partenariat avec la Société de Saint-Vincent-de-Paul.

2) Mon compagnon vers Pâques : Dans la prière et le partage, aimer commelibrairie franciscaine 9 rue marie rose 75014 Jésus - Charlotte Grossetête

Un véritable cœur à cœur avec Dieu, pour vous préparer, jours après jour, à fêter la résurrection du Christ !

En puisant dans les lectures de chaque jour, Mon compagnon vers Pâques offre un chemin de prière et de conversion intérieure enraciné dans la liturgie de l'Église pour marcher à la suite de Jésus.

Mon compagnon vers Pâques propose pour chaque jour du Carême : un rendez-vous de prière centré sur la parole de Dieu magnifiquement illustré par Éric Puybaret, des intentions de prière et des suggestions de petits pas vers Pâques à travers la prière, le partage ou le jeûne.

3) librairie franciscaine 9 rue marie rose 75014Le Carême des humbles : Retraite au désert avec Jésus - frère Bernard-Marie

Pour chaque jour, ce livre propose différentes pistes de réflexion pour aider à mieux prier, aimer et agir dans le sens de ce que vit l'Église dans la liturgie. On trouvera d'abord une citation extraite des lectures du jour et un texte d'enseignement ecclésial emprunté aux meilleures sources de la théologie spirituelle d'Orient et d'Occident. Enfin, l'auteur propose une courte méditation, suivie de suggestions pratiques dans le sens de la conversion et de la pénitence. Une brève prière finale fait écho au thème de la journée.

Le lecteur trouvera dans ces pages un accompagnement de qualité pour chacun des 40 jours du Carême, ainsi que pour les six dimanches de ce Temps, augmenté du dimanche de Pâques qui donne sens et lumière à tout ce qui précède.

Lire la suite

05 février 2022

Groupe Œcuménique du 14ème : Partage biblique mardi 8 février 18h

oecuménisme du 14ème logo.jpegNotre prochain partage biblique  a lieu le mardi 8 février à 18h. au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Voici la proposition de Mireille qui animera notre rencontre : 

" Nous lirons l'histoire de Naaman  C'est donc le chapitre 5 du 2e livre des Rois".

19 décembre 2021

Librairie Franciscaine : Se préparer à Noël

librairie franciscaine vitrine de noel 2021.jpgLa librairie Franciscaine, librairie religieuse de votre quartier, vous propose pour Noël :
Une multitude de crèches du monde entier à partir de 1€50 !

Retrouvez des ouvrages tels que Bibles,  bandes dessinées, manga catholiques, livres pour enfants, livres divers : biographies, spiritualité ! Et en particulier plusieurs ouvrages parus dernièrement à l'occasion du 150ème anniversaire de la reconnaissance de saint Joseph comme patron de l'Eglise catholique, en particulier la lettre apostolique du Pape François "Avec un cœur de père". Il y aussi de nombreux livres sur Marie

Des signets, objets religieux, cartes de vœux sont également disponibles.

Découvrez également notre gamme de produits monastiques : Les produits du Carmel du Havre, de l'abbaye Sainte Marie du Désert : miels, confitures, gelées de fruits... Des produits du monastère Notre-Dame de Ganagobie : Une gamme de produits pour renforcer votre bien-être au quotidien (baumes, savons, crème mains, shampoings…).

Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose 75014 Paris01 45 40 73 51
Du mardi au samedi : de 10h à 13h et de 15h à 19h
Le dimanche : de 11h30 à 12h30
Pour joindre les bénévoles de la librairie franciscaine librairie.franciscaine.75014@gmail.com

Vendredi 24 décembre : ouverture non stop de 10h à 18h
Samedi 25 décembre : de 10h à 14h
Dimanche 26 décembre : de 11h30 à 12h30
Fermeture de la librairie du 27 décembre au 3 janvier inclus

02 décembre 2021

Diocèse de Paris - Le Pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit

Archévêque.jpgCe jeudi 2 décembre 2021, le Pape François a accepté la démission de l’Archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.

Le pape a nommé comme administrateur apostolique Mgr Georges Pontier, ancien archevêque de Marseille, en attendant la nomination du successeur de Mgr Aupetit.

« J’ai remis ma charge au pape pour préserver le diocèse », avait déclaré Mgr Michel Aupetit, le 27 novembre.

Déclaration de Mgr Michel Aupetit

Lire la suite

21 novembre 2021

Conférence sur Dante Alighieri et Saint François le 25 novembre à 19h au couvent des Capucins

conférence dante et saint françois 25 novembre 2021.jpg

En cette année consacrée à Dante Alighieri, la bibliothèque des Capucins, en lien avec la librairie franciscaine, a le plaisir de vous convier à une conférence de Murielle Chevalier sur

"Dante et saint François" 

Jeudi 25 novembre à 19h

Au Couvent des Capucins 32, rue Boissonade 75014 Paris

Lire la suite

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème novembre-décembre 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegProgramme du 4ème trimestre 2021

-Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (Notre du du Rosaire) Mr M. Opitz (Eglise Evangélique Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  (Saint Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (Notre Dame du Travail) Pasteur J. Wilson (Eglise Baptiste Avenue du Maine)

-Échange biblique :

  •  Mardi 14 décembre de 18h à 19h30 Echange sur le "prophète Jonas" au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

La Bible aujourd’hui. 

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

  • Mercredi 8 décembre 2021 à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2022)

La semaine de l' unité des chrétiens a été préparée par une équipe libanaise « nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mt.2,2