Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 mars 2015

Carine Petit, maire du 14e : le logement, notre dossier prioritaire

carinne petit,maire,paris 14e,75014,ps,pcf,prg,mairie 14e Le 30 mars 2014, elle était élue à la tête de la liste de gauche (PS, PCF, PRG) dans le 14e, aux élections municipales. Peu de temps après, la jeune femme politique, 39 ans à l'époque, était élue maire de arrondissement. En un an, Carine Petit la discrète a pris ses marques, elle a gagné en assurance – et en notoriété. La Voix l'a rencontrée, pour un bilan d'une année de mandat:

Après un an à la tête de la mairie du 14e, quels dossiers vous apparaissent prioritaires pour l'arrondissement ?

Trois dossiers nous occupent surtout : le logement, la pollution et l'accueil de l'enfant et de la famille dans la ville.

Le logement vient en premier. Les parisiens du 14e nous interpellent et la demande de logements sociaux est forte. Le fichiers de la mairie comptent 6000 dossiers de candidature… Nous profitons donc des opportunités foncières pour trouver des parcelles. Nous cherchons à acheter - ou à faire acheter par des opérateurs sociaux - des immeubles en vente. Nous intervenons lorsque des immeubles sont vendus à la découpe, pour éviter que des familles soient contraintes de partir. La mairie de Paris a mis des nouveaux outils d'intervention à notre disposition, nous les utilisons.

Nous avons aussi a aussi d'importants programmes de réhabilitation des logements sociaux existants. C'est une action longue, en continu.

Le logement, ce sont aussi les grosses opérations comme celles des quartiers de Saint-Vincent de Paul et de Jourdan-Tombe-Issoire. Sur ces deux très gros chantiers, des centaines d'appartements neufs vont sortir de terre, dont la moitié de logements sociaux.

Vous citiez le dossier de la pollution. Que peut la mairie ?

 Le habitants du 14e nous demandent d'aller plus loin dans la lutte contre la pollution, le bruit. Les gens sont exigeants, ils s'intéressent à l'environnement, à la santé. Nous portons ainsi une attention particulière aux produits servis dans les cantines scolaires. Les parisiens ont aussi maintenant  conscience des conséquences sanitaires de la pollution. La mairie de Paris a prévu l'interdiction progressive des véhicules diesel dans la capitale à l'horizon 2020, en commençant par les véhicules les plus polluants.

Dans le notre arrondissement, nous travaillons notamment sur l'avenue du Général Leclerc, une des plus polluée de Paris. Une avenue de plus bruyante, et dangereuse pour les piétons. Le Conseil d'arrondissement a par exemple décidé de recouvrir la chaussée de cette avenue d'un nouvel enrobé beaucoup moins bruyant. Avec les habitants, nous allons travailler sur les lieux les plus générateurs de bruits, pour rechercher des solutions. A terme, nous sommes clairs : il faudra trouver des procédures pour que moins de véhicules polluants rempruntent cet axe de pénétration dans Paris.

Et pour la famille, quelles sont vos objectifs ?

Le 14e est un arrondissement qui compte beaucoup d'enfants et d'adolescents. Pour les familles, nous cherchons à promouvoir tout ce qui permet un meilleur accueil, une amélioration du lien social : des moyens d'accueil pour la petite enfance, des aides pour des projets pédagogiques dans les écoles, la création de nouveaux lieux d'activités, d'animation, de rencontres dans les quartiers. Il existe une forte demande de la population.


La mairie du 14e apporte une grande importance à la démocratie participative, avec les Conseils de quartier, les appels à projets, les consultations sur les grands chantiers. Êtes vous satisfaite du fonctionnement de ces initiatives ?

L'arrondissement a été pionnier dans ce domaine à Paris. Je pense qu'il faut élargir encore la participation, dans les Conseils de quartier par exemple. Nous allons les renouveler avant les vacances d'été, car il faut associer plus de personnes aux réflexions. Sur les grandes opérations comme celle du futur secteur de Saint-Vincent de Paul, la concertation est importante, pour savoir ce que souhaitent les citoyens. L'équipe municipale informe, présente et associe les habitants aux différents dossiers de l'arrondissement, même si c'est nous qui arbitrons en dernier ressort.

Autre disposition innovante, le budget participatif. 5 % du budget de la Ville iront à des projets d'investissement décidés par les parisiens. Nous demandons aux citoyens de s'impliquer plus encore, de construire la ville qu'ils désirent. L'année dernière, l’Hôtel de Ville avait proposé une série de projets, et fait voter les citoyens pour choisir les meilleurs. Cette année, nous allons plus loin. Ce sont les habitants eux-mêmes qui ont fait remonter des propositions, dans le cadre de l'opération « Madame la Maire, j'ai une idée ! » Les services de la Ville étudient actuellement la faisabilité des projets. En juin, la maire de Paris dévoilera les projets qui seront soumis au vote des parisiens, au mois de septembre.

Où en sont aujourd'hui les grands chantiers du 14?

Rue de Coulmiers, sur l'emplacement de la petite ceinture, nous entrons dans la dernière phase du chantier. Les premières pierres des immeubles sont posées. Tout sera terminé dans un peu plus d'un an, à l'été 2016. Pour l'ancienne gare, nous avons trouvé un gestionnaire, le groupe Paris-Habitat. Et un locataire, la société « La Bellevilloise », qui va y créer un centre culturel et artistique.

Le grand chantier du secteur Jourdan-Tombe-Issoire-rue du Père Corentin sera terminé vers 2017 . De l'autre côté de la rue de la Tombe-Issoire, le campus de l’École Normale Supérieure sera clos en 2016.

Enfin nous avons aussi décidé de travailler sur le stade Élisabeth de l'avenue Paul Appell. Il a vieilli, il a connu des problèmes de sécurité. Nous allons repenser l'ensemble du site, construire une nouvelle piscine. Les équipements sportifs font partie des priorités de la mandature.

Dans l'exercice de votre mandat, parvenez-vous à travailler efficacement avec l'opposition municipale ?

Je veux respecter les droits de l'opposition. Je l'ai associée à la révision des listes électorales, et j'organise des débats sur le budget 2015, au cours desquels chaque groupe peut s'exprimer.

Mais sur les grands dossiers, et notamment le logement, le désaccord est profond. La droite remet en cause l'importance que nous accordons au logement social, conteste notre politique de préemption… Il existe une vrai différence entre la politique de la gauche et celle de la droite. C'est en somme plutôt sain !

Le « métier » de maire est très prenant. Avez-vous été surprise par l'ampleur de la tâche ?

La maire se doit d'être présente, elle est mobilisable jour et nuit en cas d'incident grave. Nous devons aussi faire avancer les dossiers, travailler avec la mairie de Paris, répondre aussi aux mille petites sollicitations du quotidien de la part des administrés. Je reçois un courrier abondant, les gens m'interpelle parfois dans la rue… J'ai pris conscience de la somme de travail lorsque j'ai pris des vacances, l'été dernier et que tout s'est arrêté pour quelques jours !.

Propos recueillis par Gérard Desmedt

Commentaires

Mr Desmedt. Il faudrait faire une petite correction. Le conseil d'arrondissement a adopté le plan parisien de lutte contre le bruit qui comprend l'idée de mettre des enrobés phoniques pour les chaussees en ville. L'avenue du général leclerc pourrait etre concernée.

Merci. Tres bonne journée.
Carine PETIT

Écrit par : PETIT | 29 mars 2015

Les commentaires sont fermés.