06 février 2026
Paroisse Notre Dame du Rosaire - le Dimanche 8 février 2026

Dimanche 8 février 2026
C’est chouette ! C’est bon ! C’est beau ! C’est super !
Loin de moi d’oublier ou de minorer les souffrances des victimes, les violences, les abus de toutes sortes dans l’Église et dans le monde, mais… ÊTRE CHRÉTIEN, C’EST CHOUETTE ! Ça vaut la peine !
Voilà, je crois, ce que nous disent les catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême dans la nuit de Pâques : ils seront plus d’un millier à Paris cette année ! À tel point que les évêques de la région parisienne ont décidé de lancer un « concile provincial » pour mieux les accueillir et les accompagner dans la vie de nos communautés !
ÊTRE CONSACRÉ au Seigneur pour toute sa vie, dans les engagements religieux et pastoraux, C’EST BON !
Ça donne du goût à la vie de nos communautés et à notre Église. Ce n’est pas fade ! Ça assaisonne les jours et les années avec le sel de la foi, de l’espérance et de la charité. J’en ai repris conscience cette semaine, lors de la la fête de la Présentation (2 février) et lors d’une belle rencontre de 60 prêtres âgés parisiens à la Maison Marie-Thérèse mardi dernier, autour de notre archevêque.
ÊTRE MARIÉS, C’EST BEAU ! Et les huit couples d’amoureux qui poursuivent ce dimanche leur préparation au mariage peuvent en témoigner parmi nous. D’ailleurs, quelques « anciens » viendront aussi témoigner devant eux de la Lumière que Dieu apporte dans le Sacrement du Mariage, même — et surtout — si le couple et la famille doivent affronter des épreuves.
MERCI au prophète Isaïe (1ère lecture) et à Jésus (dans l’Évangile) de nous appeler à travailler à l’avènement d’un monde nouveau : « Partage ton pain … Accueille les pauvres… Couvre celui qui est sans vêtement …
Alors ta lumière jaillira comme l’aurore ! »
Malgré toutes nos fautes, nos indifférences et nos péchés, Jésus continue à nous dire : « Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde ».
C’est SUPER.
P. Philippe Dumas
15:04 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Actions caritatives, Notre- Dame du Rosaire, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |
Notre-Dame du Travail - Dimanche 8 février 2026
5ème dimanche du temps ordinaire
Année Saint Matthieu
8 février 2026
METTRE EN PLACE UNE VIE SPIRITUELLE (5)
Elle est bien distincte de la lectio divina, mais elle en est inséparable : nous voulons parler de la lecture spirituelle.
Distincte par son objet : alors que la lectio divina concerne spécifiquement la Parole de Dieu telle que la Bible nous la transmet, la lecture spirituelle est celle des écrits des saints. Les deux sont inséparables parce que ces modes de lecture s’explicitent mutuellement, entretenant entre eux un rapport qui est celui de la Tradition à l’Écriture sainte, comme en parle le dernier Concile : « la Tradition vivante de l’Église nous fait comprendre de manière adéquate la Sainte Écriture comme Parole de Dieu » (Const. Dei Verbum, n.2)
Saint François de Sales fait de la lecture spirituelle un moyen privilégié de progrès dans le programme quotidien de Philothée : « Lisez-en tous les jours un peu avec grande dévotion, comme si vous lisiez des lettres missives que les saints vous auraient envoyées du ciel, pour vous montrer le chemin et vous donner le courage d’y aller » (Intro. à la vie dévote, II,17).
Et Benoît XVI de nous expliquer : « La vie des saints est une leçon vivante, disait saint Grégoire le Grand : l’interprétation la plus profonde de l’Écriture vient proprement de ceux qui se sont laissé modeler par la Parole de Dieu, à travers l’écoute, la lecture et la méditation assidue » (Exhor. Apost. Verbum Domini, n.48)
Voici ce que promet le bienheureux Colomba Marmion à ceux qui s’adonneront à cette pratique : « Il arrive qu’un jour telle parole, que nous avons maintes fois lue et relue sans qu’elle nous ait particulièrement frappé, prend tout à coup un relief surnaturel que nous ne lui connaissions pas auparavant ; c’est un trait de lumière que l’Esprit Saint fait jaillir soudain du fond de l’âme ; c’est comme la révélation subite d’une source de vie jusque-là insoupçonnée ; c’est comme un horizon nouveau, plus étendu, qui s’ouvre devant les yeux de l’âme ; c’est comme un monde caché que l’Esprit nous découvre » (Le Christ, vie de l’âme, II, X,4)
Père Philippe PERRUCHOT, prêtre du Foyer sacerdotal
14:46 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Travail, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) |
Facebook | |
Imprimer |















