Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 avril 2017

Printemps de la création théâtrale du 27 avril au 6 mai

festival du printemps de la création théâtrale 2017.jpgLe Théâtre 14 et la Mairie du 14ème présentent du 27 avril au 6 mai cette manifestation réunissant les troupes amateurs et les troupes professionnelles, le public jeune et moins jeune, le théâtre classique, contemporain, musical et dansé, pour un public de proximité ou venant d'autres horizons.

Le Théâtre 14, la Mairie de Paris et du  14e arrondissement permettent à de jeunes auteurs et à des comédiens parisiens d’exercer leur talent sur les planches.

Entrée libre et gratuite.

Réservation et renseignements : Théâtre 14 – 20, avenue Marc Sangnier

Programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

19 avril 2017

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) présente

La MPAA/Broussais située au 100 rue Didot, 75014 (tél : 01 79 97 86 00) - broussais@mpaa.fr est un établissement culturel patronné par la Ville de Paris et qui permet à travers une scène ouverte aux compagnies amateurs parisiennes de présenter un spectacle.

Ainsi dans notre quartier, la MPAA Broussais, 100 rue Didot, présente le mercredi 19 avril à 19 heures 30, les jeudis 20 et vendredi 21 avril à 19 heures 30 et 20 heures 30, le samedi 22 avril à 15 heures 30, 16 heures 45, 18 heures et 19 heures 30, le festival ECLAIR'CIES (scène ouverte aux compagnies amateurs parisiennes) voir ci-dessous , cliquez sur lire la suite .

Le dimanche 30 avril à 20 heures, présentation d'un travail d'écriture suivie d'un set solo de JP Manova et Virus. L'atelier a réuni pour un voyage à travers les mots, femmes et hommes de générations et d'univers distincts.

Lire la suite

01 avril 2017

l'Espace Norbert Mattera annonce

Cristi ! Ouiche! spectcle Feydeau  espace Robert Mattera.jpgPremière bonne nouvelle :
Le spectacle Courteline/Feydeaux "Cristri! Ouitche" continue son chemin sur la route du succès et revient pour 6 représentations en Avril, toujours à l'Espace Norbert Mattera  48 rue Didot 75014, aux dates suivantes :
 Les Vendredis 7 &14 avril. Les samedis 8 & 15 avril à 20h30
Les dimanches 9 & 16 avril à 17h00
Places limitées réservation impérative au  06 95 85 29 16 / PAF 12€
 Deuxième bonne nouvelle
L'Espace Norbert Mattera vient de passer le cap des 4 années d'existence au service d'une diffusion culturelle alternative de proximité. 4 années qui ont permis à de nombreux artistes de tous bords de pouvoir s'exprimer dans de bonnes conditions, parfois pour la première fois à Paris.
 Vous qui nous avez fait le plaisir d'en apprécier la démarche et l'esprit nous vous disons MERCI pour votre fidélité et vos encouragements Et tout cela depuis 4 ans sans aucune subvention ni aide officielle d'aucune sorte.
 Pour nous permettre de poursuivre au mieux notre chemin et continuer à animer ce quartier dans de bonnes conditions, nous vous invitons à rejoindre notre groupe "Les Amis de l'Espace Norbert Mattera" 

Lire la suite

25 mars 2017

Le Théâtre " la Cachette" présente

Théâtre La Cachette bel oiseau_visuel_grand.jpgLe Théâtre " la Cachette", spécialisé dans les spectacles dédiés aux enfants de 2 à 8 ans présente actuellement une pièce : "Le Bel oiseau", écrite par Jean-Pierre Idatte.

"Petit Louis a un oiseau, c'est une simple marionnette mais, pour Petit Louis, c'est le Bel Oiseau. Comme un véritable oiseau, il veut le faire voler. Pour réussir ce rêve fou, Petit Louis va perfectionner sa marionnette, la faire toujours plus grande, toujours plus belle. Mais le Bel Oiseau s'envolera-t-il ?"

Séances : Les mercredis et samedis à 16 heures ; le dimanche à 10 heures 30 et à 16 heures pendant les vacances scolaires.

-Calendrier et réservations : www.lacachette.fr ; téléphone : 01 45 89 02 20 -

Théâtre la Cachette : 124 avenue d'Italie - 75013 Paris ; métro : Tolbiac, Maison Blanche ou Olympiades . 

22 mars 2017

Le Moulin à Café : du 22 au 25 mars

22 mars à 20h : 5ème petite leçon d’art de Pierre Baqué, professeur à la Sorbonne, sur le thème des « Femmes fatales » (cycle 2016-2017), un thème qui traverse l’histoire de l’Humanité.

La « Femme fatale » est réputée belle, intelligente, sensuelle et perverse. Elle attire les hommes, les séduit et finit par atteindre son but : les détruire. Par plaisir, par haine du masculin, pour se venger ou pour toute autre raison (il faut avouer que beaucoup de ces victimes l’ont bien cherché !).

Ainsi, qu’en est-il de l’histoire (ou du mythe) d’Ève et Adam, Dalila et Samson, Circé et Ulysse, Cléopâtre et César…? En Occident, ce duel à mort a stimulé la créativité des artistes, surtout celle des peintres.

moulin à café café associatif 8 rue sainte léonie 75014Concert « Duo la voix des cordes » 24 mars  21h

La voix des cordes est un duo de comédien, Jacques Faule et violoncelliste, Jacques Perrin. Ils allient ensemble poésie et musique.

« Mêle en une rare alchimie, poèmes récités par Jacques Faule et musique interprétée au violoncelle par Jacques K.Perrin. Le spectacle composé de chefs-d’oeuvre en vers ou en prose, de mélodies classiques, de compositions improvisées, de ballades populaires, de récits cocasses ou tragiques transfigure les spectateurs », Christiane Abbadie-Clerc (conservateur en chef honoraire des bibliothèques).

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie Paris, Métro Pernety Téléphone : 01 40 44 87 55 http://www.moulin-cafe.org/ - Facebook  -Twitter

Programme complet du 22 au 25 mars 2017 : exposition Henri Lohou,  atelier poétique, ateliers de couture et tricot, show d’improvisation théâtrale, cliquez sur lire la suite…

Lire la suite

15 mars 2017

Le serment d'Hippocrate de Louis Calaferte

le serment d'hippocrate au théâtre 14.jpgSi vous vivez avec votre maman âgée de 77 ans, votre mari et le père de celui-ci et que soudain, la stupeur vous envahit en constatant que votre mère vient d'avoir une syncope, alors votre vie bascule. Tout devient possible, même les situations comiques et absurdes, surtout si les médecins consultés ont le verbe péremptoire, démonstratif, affirmant avec assurance qu'ils ont le pouvoir de dissoudre l'enchevêtrement des causes et des effets de la maladie sur le malade, ses intestins ou son cœur. En somme, démêler le puzzle géant et varié de nos humeurs liquides solides et avariées...

La médecine a ses serviteurs. Ici, leurs ancêtres pourraient être Molière, Labiche ou Feydeau, sans oublier un certain Ionesco. Ils on fait leurs universités au pays de l'absurdie, vaste contrée où les arbres poussent à l'envers et les malades ne sont malades qu'après avoir consulté leur médecin !

N'hésitez pas à venir vous faire soigner au Théâtre 14, le rire est une médecine universelle. A bonne dose, il remplace tous les antibiotiques!

R. Rillot

Théâtre 14 -  20 avenue Marc Sangnier - 75014 Paris - Représentations jusqu'au 22 avril.

Locations : 01 45 45 49 77 ; E-mail : contact@theatre14.fr

14 mars 2017

Des contes à partager – Scène ouverte spéciale Saint Patrick au Moulin à Café le 17 mars à 20 h

Moulin à Café soirée Saint Patrick 17 mars.pngAmis conteurs, bardes et ménestrels, le Moulin à café vous ouvre ses portes pour que vous ouvriez la bouche ! L’occasion est trop belle, la scène ouverte tombe le 17 mars, pile au moment de la Saint Patrick, l’Irlande sera donc à l’honneur de cette soirée.
Venez vous délier la langue,
Venez avec vos histoires pour les partager, et se rencontrer autour d’un moment conté.

À partir de 19h, on peut se délecter d’un bon Irish Stew cuisiné par Fanny.

Et à toi qui ne sait soi-disant pas conter, viens donc t’emplir les oreilles,
Et peut-être te poussera-t-il l’envie d’ouvrir la bouche pour rêver à haute voix ?

La scène ouverte du conte se tient les 3èmes vendredis tous les deux mois.

Les prochaines scènes :
– 19 mai

Le Moulin à café  8 rue Sainte Léonie 75014 France

01 40 44 87 55 http://www.moulin-cafe.org

12 mars 2017

Espace Norbert Mattera : CRISTI ! OUITCHE !

Cristi ! Ouitche !.jpgUltime opportunité pour venir découvrir "CRISTI ! OUITCHE !" le vaudeville Feydeau / Courteline  pour 3 représentations exceptionnelles en Mars.
Vendredi 17 mars et samedi 18 mars à 20h30.
Dimanche 19 mars à 17h00
 Bien sûr il n'est pas interdit de venir revoir ce spectacle. 
Les personnes déjà venues sont cordialement invitées si elles sont accompagnées de nouveaux spectateurs !
 
"CRISTI ! OUITCHE !"
  Adaptation de textes des deux Georges : Courteline et Feydeau. mise en scène : Michel Maillard

Interprètes : Annie Popot & Michel Maillard

Participation aux frais:12 €
 Places très limitées. Réservation impérative au : 06 95 85 29 16
à L’ESPACE NORBERT MATTERA
48 rue Didot  75014 Paris
Métro : Plaisance ou Pernety ligne 13 / Alésia ligne 4 / Bus : 62 ou 58 (arrêt Alésia-Didot)
Toutes nos infos sur notre page facebook accessible à tous, même si vous n'y êtes pas inscrits :

10 mars 2017

Le théâtre de marionnettes de Montrouge

Compagnie Blin, théâtre de marionettes à MontrougeLa Compagnie Blin, célèbre troupe de marionnettes à fils, présente au Beffroi (de Montrouge) salle Lucienne et André Blin, une création inspirée d'un conte tartare qui lui donne son titre : "Le centaure bleu". Il s'agit d'une féerie du 18ème siècle, où les décors et les costumes évoquent les turqueries, les chinoiseries et grotesques. On y retrouve les ingrédients d'un conte fantastique où le merveilleux et les coups de théâtre ponctuent les aventures du prince Taer et de la belle Dardanée. Un bon génie de la forêt, une reine sorcière, une hydre fabuleuse à sept têtes, un chevalier sans visage et des masques de la  " Comedia del Arte" évoluent dans un décor orientalisant, comme on pouvait l'imaginer au milieu du 18ème siècle.

Séances tout public les 15,19,22 mars et 5 avril ;

Le Beffroi, place Emile Cresp - 92120 - Montrouge -Renseignements et réservations : 01 42 53 23 24 -

theatredemarionnettes@wanadoo.fr

Autobus 68, 126, 128 et métro ligne 4 Mairie de Montrouge.

07 mars 2017

10 femmes qui ont bousculé la République : 8 mars 19h15 à l' Entrepôt

l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014,compagnie lire autrement,simone héraultElles ont illustré la « République universelle ». Mercredi 8 mars 2017 à partir de 19 h 15 

De Olympe de Gouges à Louise Michel et de Madeleine Brès à Simone Veil, elles ont incarné les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité avec pour ambition légitime d’exister afin de vivre indépendantes et libres.
Discours, écrits, interviews dits par Simone Hérault
Réalisation par la Compagnie LIRE AUTREMENT.
LIEU : La galerie de L’ENTREPÔT, 7/9 rue Francis de Pressensé, Paris 14e, 01 45 40 07 50

28 février 2017

Le Moulin à Café : programme du mois de mars

Le Moulin à Café photo de jour.jpgEn mars, entre autres, nous vous proposons :

Dimanche 5 mars - 14 h Atelier Rhythm & Cook atelier cuisine et jam session

Des animations musicales
- Mercredi 1er mars à partir de 19h : « Et si on chantait » - soirée Georges Brassens dont vous êtes le chanteur. Nous diffusons ses chansons et vous les chantez.

- Samedi 18 à 20h30 : DJ Orcy vous invite à sa « Disco Préhisto », une soirée dansante aux sonorités préhistoriques. 
- Vendredi 24 à 21h00 : Concert « La voix des Cordes » du duo Jacques Faule, comédien, et Jacques Perrin, violoncelliste. Ils allient ensemble poésie et musique
- Vendredi 31 à 20h00 : JAMACOU - scène ouverte musicale et jam session

Des animations autour de la nature :

- Mercredi 8 mars à 20h00 : Conférence de naturopathie de B. Levinson « le ventre, notre 2ème cerveau »

- Samedi 11 à 14h00 : Atelier jardinage pour petits et grands avec l'association du Lapin Ouvrier 

- Vendredi 17 à 14h30 : Atelier naturopathie avec Ursula Prämassing « Se repérer dans les additifs alimentaires »

 Mais aussi, du théâtre, des projections, des conférences - débats, des ateliers créatifs, une exposition d'Henri Lohou. 

Enfin, notez que le Moulin à café fête la Saint Patrick le vendredi 17 mars et met l’Irlande à l’honneur ! Irish Stew, bières et contes irlandais dès 19h00.

Le Moulin à Café 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris - Métro Pernety ligne 13 - contact@moulin-cafe.org  - 01 40 44 87 55 - Pour plus d’informations activités régulières , événements à venir,  rendez-vous sur le site : www.moulin-cafe.org .

Programme détaillé du 1er au 5 mars cliquez sur lire la suite

Lire la suite

20 février 2017

La Compagnie Bouche à Bouche présente

mpaa broussais  100 rue didot,compagnie bouche à boucheLe vendredi 24 février à 19h // MPAA Broussais au 100 rue Didot - 75014 Paris GRATUIT sur réservation : 01 79 97 86 00

Après deux saisons et six Banquets des familles Recomposées, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs poursuit sa collaboration avec la Compagnie Bouche à Bouche pour une nouvelle proposition participative :" Les Selfie(S) Cabaret(S)" ! Place au théâtre, aux jeux d’écriture, aux chansons, à l’improvisation, à la musique et à la vidéo !

Les artistes de la Cie Bouche à Bouche vous invitent à construire avec eux un spectacle unique qui se jouera le soir même, devant vous et avec vous ! Le tout en une seule soirée !

Mission impossible ? Venez relever le défi ! Vous serez tour à tour auteurs, comédiens, spectateurs, chanteurs….

Selfie(S) Cabaret(S), c’est une soirée trépidante, ludique et déjantée pour tous...

PS : habillez-vous en noir et blanc, apportez un objet sonore, une photo de vous sur clef USB et un miroir.

> entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 79 97 86 00 broussais@mpaa.fr 

26 janvier 2017

La Cour des Grands joue Cyrano

La cour des Grands  27-28-29 janvier 2017 Cyrano.pngLa Cour des Grands joue avec la participation de collégiens de 3ème : "Cyrano"d'Edmond Rostand  les 27, 28 et 29 janvier au collège La Bruyère- Sainte Isabelle 66 rue de l' Abbé Carton 75014

21 janvier 2017

Le Théâtre de la Cachette présente

théâtre la cachette janvier 2017 monsieur le vent.jpgDe janvier à mars 2017, le théâtre de la Cachette spécialisé dans les spectacles pour enfants de 2 à 8 ans, présentera une pièce écrite par Jean-Pierre Idatte : Monsieur le Vent :

"Un  jour, tout au fond d'une vallée, Monsieur le vent découvre une petite fille que trois épais nuages retiennent prisonnière dans sa maison. Pour la délivrer, Monsieur le Vent doit affronter deux dindons qui s'y opposent...".

Théâtre de la Cachette : 124 avenue d'Italie, 75013.

Calendrier et réservations : www.lacachette.fr - Tél : 01 45 89 02 20

20 janvier 2017

L’Atelier du Verbe présente ; Simone Weil 1909-1943 La Passion de la Vérité

Simone Weil.jpgSimone Weil  1909-1943 La Passion de la Vérité

Vendredi 20 janvier à 20h et Samedi 28 janvier à 20h

Pièce de théâtre à l’Atelier du Verbe
Conçu et réalisé par Danièle Léon (Nouvelle version avec projection de photos)
Avec Danièle Léon, Thierry Vincent, Charles Vincent
Echange avec le public après la représentation

12€ Tarif plein (10€ T.R.)
 17 rue Gassendi 75014  Paris  M° Denfert-Rochereau / Gaité
http://theatreatelierduverbe.com/
réserver 06 26 24 90 59 / atelierduverbe@gmail.com

La pièce témoigne de tout le cheminement de la philosophe au cours d’une vie de 34 ans, nous faisant part de ses propositions très concrètes à propos desquelles Camus déclarait en 1950 :
"Il me parait impossible d'imaginer pour l'Europe une renaissance qui ne tienne pas compte des exigences que Simone Weil a définies."

19 janvier 2017

Espace Norbert Mattera : CRISTI ! OUITCHE !

 Cristi ! Ouitche !.jpgSuite au succès de l'automne 2016, nous avons décidé de reprendre le vaudeville CRISTI ! OUITCHE! pour 8 représentations exceptionnelles.
 
Pour ceux et celles qui sont venus et ont soutenu ce spectacle avec beaucoup d'enthousiasme en 2016, merci de faire suivre cette info majeure à vos amis et contacts et, par la même, de faire connaître notre sympathique Espace Norbert Mattera afin de nous permettre de continuer à le faire vivre. 
Bien sûr il n'est pas interdit de venir revoir ce spectacle !
 
Et pour ceux et celles qui ne sont pas encore venus, profitez de cette reprise pour venir vous réchauffer les zygomatiques et aborder cette nouvelle année dans la joie et le bonne humeur avec le langage fleuri des 2 Georges : Courteline et Feydeau !
 
Michel Maillard
 
CRISTI !    OUITCHE !
Adaptation de textes des deux Georges : Courteline et Feydeau Mise en scène : Michel Maillard Interprètes : Annie Popot & Michel Maillard
 
Du 26 au 29 janvier et du 2 au 5 février 2017
Jeudi, vendredi, samedi à 20 h30- Dimanche à 17h00.
 
Participation aux frais:12 €  
Places très limitées. Réservation impérative au : 06 95 85 29 16
 
à L’ESPACE NORBERT MATTERA 48 rue Didot 75014 Paris
 
Métro : Plaisance ou Pernety ligne 13 / Alésia ligne 4 / Bus : 62 ou 58 (arrêt Alésia-Didot)

Lire la suite

14 janvier 2017

La Compagnie Blin à Montrouge : "Panique à la cave"

Marionnettes de Montrouge compagnie Blin panique a la cave.jpgLa Compagnie Blin animant son Théâtre de marionnettes à fils présentera au cours du mois de janvier une comédie de Frédéric Blin intitulée :"Panique à la cave". Comédie en deux actes et 65 souris . " Dans la cave du moulin, tout irait bien pour la famille souris, si leurs visites nocturnes au garde-manger du meunier restaient raisonnables. Malgré les avertissements du Père Pataulard, il faut partir. Pépin, Cannelle et Gaufrette s'en vont au village, la boulangerie remporte tous les suffrages. Le déménagement de la colonie s'effectue vers le grenier du magasin".

Les décors sont inspirés dans l'esprit des natures mortes réalistes et des trompe-l'œil du 19ème siècle. La partition musicale est de Michel Franz, dans le style des comédies musicales.

Le spectacle pour tous publics aura lieu mercredi 18 janvier et dimanche 29 janvier 2017, mercredi 1er février 15h, mercredi 8 février 15h.

Renseignements et réservations : 01 42 53 23 24.   theatredemarionnettes@wanadoo.fr

Le Beffroi Salle André et Lucienne Blin
Place Emile Cresp 92120 Montrouge
Métro : Mairie de Montrouge (ligne 4)

14 décembre 2016

Le théâtre de marionnettes de Montrouge

marionnettes de Montrouge les fleurs de la petite Ida.jpgLa célèbre compagnie Blin exerçant ses activités au théâtre de Montrouge présente pour le mois de décembre un spectacle tiré d'un conte d'Andersen : "Les fleurs de la petite Ida". Ce conte original du premier recueil d'Andersen a été écrit par le poète pour la petite Ida Thiele, fille d'un conseiller d'état. Ida s'amuse des histoires d'un étudiant : toutes les nuits, les fleurs du jardin vont danser au château du roi et de la reine des roses. La nuit, mêlant rêve et féerie, elle assiste de son lit au bal des fleurs et voit revivre les fleurs fanées du salon.

Le spectacle comporte aussi la farce "Les 3 oies"A la campagne, les Trois Oies reçoivent une invitation pour le mariage de leur cousine. Le Chien-facteur, en les quittant, porte un colis au Loup. Ravi du cadeau, celui-ci ouvre le paquet : un diable lui saute au nez. Furieux, il accuse ses voisines, les Trois Oies de cette farce et menace de les manger...Les décors et les costumes, réalisés en feutrine de couleurs vives, donnent au spectacle, adapté au très jeune public, une tonalité joyeuse. Des airs populaires d'opéras du XIXème siècle, joués par des boites à musiques, agrémentent ces aventures humoristiques.

Séances : jeudi 1 et  vendredi 2 (scolaires), dimanche 11, mercredi 14, mardi 20, mercredi 21 et jeudi 22 décembre (tout public, scolaires et centre de loisirs) .

Renseignements et réservations : 01 42 53 23 24 -  theatredemarionnettes@wanadoo.fr

Marionettes de Montrouge  : Le Beffroi Salle André et Lucienne Blin
Place Emile Cresp 92120 Montrouge
Métro : Mairie de Montrouge (ligne 4) sortie place E. Cresp devant le Beffroi.

http://www.compagnieblin.fr/tmm.htm

04 décembre 2016

Lectures-spectacles au Théâtre 14 le 5 décembre

Le Théâtre 14 et les Universités Populaires du Théâtre ont le plaisir de vous inviter à assister à  deux  lecture-spectacles  lundi 5 décembre "L'un de nous deux" à 19h et "les Adieux" à 21h.

-1) « Les Adieux » de François-Guillaume Lorrain

Mise en espace Jean-Claude Idée

« 1642, Richelieu et Louis XIII gouvernent le France en bonne intelligence depuis 20 ans. L’arrivée auprès du Roi d’un jeune favori, Cinq-Mars, rompt cette confiance mutuelle. »

Lundi 5 décembre à 19h00 au Théâtre 14

 2) « L’un de nous deux »  de Jean-Noël Jeanneney

Avec Emmanuel Dechartre, Benoît Solès

Mise en espace Jean-Claude Idée

Livrés par le régime de Pétain aux Allemands, Léon Blum et Georges Mandel se sont retrouvés emprisonnés, à partir du printemps 1943, dans une petite maison proche de Buchenwald. Le 28 juin, le collaborateur Philippe Henriot est assassiné par la Résistance. Les deux hommes pressentent que l’un deux servira de victime expiatoire. Une heure de dialogue intense dans un contexte dramatique terrible.

Lundi 5 décembre à 21h00 au Théâtre 14

Théâtre 14 20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris

Réservation : du lundi au vendredi de 14h à 18h  au 01 45 43 25 48 

27 novembre 2016

"Else" en avant -première au Théâtre 14 lundi 28 novembre 14h30

Le Théâtre 14 a le plaisir de vous inviter à assister là une présentation en avant- première du spectacle lundi 28 novembre 14h30

ELSE

d'après la célèbre nouvelle d'Arthur Schnitzler : Mademoiselle Else

Le grand écrivain viennois - admiré de son contemporain Freud - a inspiré Stanley Kubrick pour son dernier film : Eyes Wide Shut avec Nicole Kidman et Tom Cruise. ELSE est interprétée par Aniouta Florent dans une mise en scène d'Antoine Campo. Création au festival d'Avignon 2017.

 Lundi 28 novembre à 14h30 au Théâtre 14 20 avenue Marc Sangnier, 75014 Paris

Invitation valable pour 2 personnes dans la limite des places disponibles.

Réservation : du lundi au vendredi de 14h à 18h  au 01 45 43 25 48

23 novembre 2016

Simone Weil, La Passion de la Vérité, à l’Atelier du Verbe

Simone Weil, Atelier du VerbePièce de théâtre « Simone Weil  1909-1943 -La Passion de la Vérité »
Vendredi 25 novembre et samedi 26  novembre à 20h  
A l’Atelier du Verbe
 17 rue Gassendi 75014  Paris  M° Denfert-Rochereau / Gaité http://theatreatelierduverbe.com/
Conçu et réalisé par Danièle Léon (Nouvelle version) Avec Danièle Léon, Thierry Vincent, Charles Vincent
Echange avec le public après la représentation
http://theatreatelierduverbe.com
15€ Tarif plein (12€ T.R.) Tarif réduit pour ceux qui reviennent voir la nouvelle version
Merci de réserver dès maintenant! 06 26 24 90 59 / atelierduverbe@gmail.com

20 novembre 2016

La Compagnie Bouche à Bouche présente

La compagnie Bouche à Bouche propose au public une nouvelle soirée : Selfie(S) Cabaret(S) Le vendredi 25 novembre à 19h // MPAA Broussais au 100 rue Didot - 75014 Paris

GRATUIT sur réservation : 01 79 97 86 00

Après deux saisons et six Banquets des familles Recomposées, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs poursuit sa collaboration avec la Cie Bouche à Bouche pour une nouvelle proposition participative, les Selfie(S) Cabaret(S) ! Place au théâtre, aux jeux d’écriture, aux chansons, à l’improvisation, à la musique et à la vidéo !

Les artistes de la Cie Bouche à Bouche vous invitent à construire avec eux un spectacle unique qui se jouera le soir même, devant vous et avec vous ! Le tout en une seule soirée !

Mission impossible ? Venez relever le défi ! Vous serez tour à tour auteurs, comédiens, spectateurs, chanteurs….

Selfie(S) Cabaret(S), c’est une soirée trépidante, ludique et déjantée pour tous...

PS : habillez-vous en noir et blanc, apportez un objet sonore, une photo de vous sur clef USB et un miroir.

> entrée libre sur réservation par tél ou par mail :01 79 97 86 00 broussais@mpaa.fr

  Karine Chevalier Médiatrice culturelle www.cieboucheabouche.com 01.45.39.55.38

15 novembre 2016

Le Théâtre 14 annonce

un fil à la patte de feydeau.jpgLe Théâtre 14 poursuit ses productions théâtrales le 8 novembre par une pièce de G. Feydeau :

  "Un fil à la patte"   qui sera à l'affiche jusqu'au 31 décembre 22016 *

* Si certains  spectateurs s'attendaient à propos de la pièce de Georges Feydeau à assister à une présentation  dite  "classique", ils pourront s'étonner qu'une version " dépoussiérée"  leur fut préferée ; les autres apprécieront la version décomplexée et moderne, tant par la mise en scène que par la liberté d'interprétation  endossée par les acteurs...R.R.

Ensuite seront présentées les pièces suivantes : "Le  Cabaret Blanche" de Cristos Mitropoulos et de Léo  Guillaume, du 10 janvier  jusqu'au 25 février 2017.

"Le serment d'Hippocrate" de Louis Calafarte du 7 mars au 22 avril 2016-

Le printemps de la Création théâtrale du 27 avril au 6 mai 2016.

20 Avenue Marc Sangnier, 75014 Paris

Téléphone : 01 45 45 49 77- Métro et T3 Porte de Vanves Bus 58 et 95

03 novembre 2016

Festival de théâtre amateur de Paris du 3 au 10 novembre au Studio Raspail

festival du théâtre amateur du 3 au 10 novembre.jpgDepuis 17 ans, chaque année au mois de novembre, des compagnies de grands talents se donnent rendez-vous au Studio Raspail, 216 boulevard Raspail, dans le 14ème arrondissement à Paris. Cette année, il se déroulera du 3 au 10 novembre.

38 compagnies de la région se sont portées candidates. Après une rude sélection, 8 auront le privilège d’investir le beau Studio Raspail. Compagnies jeunes et plus anciennes, mélanges des genres et des styles. Le programme est une nouvelle fois éclectique et de qualité.

Toutes les infos : http://www.fnctaidf.fr/festival-de-paris-2016-du-3-au-10-...

Tarifs : Pass Festival (accès à tous les spectacles) : 25 €. Prix spectacle : 10€. Informations au 01 43 20 37 72

Réservation et renseignements : Cie du Message 40 rue des Peupliers. 75013 Paris -Tel : 01 42 16 90 00
courriel : resa-festivaldeparis@fncta.fr

25 octobre 2016

Racine ou la leçon de Phèdre au Théâtre de Poche Montparnasse

Racine ou la leçon de phèdre avec Anne Delbée théâtre de poche Montparnasse.jpg« La leçon de Phèdre : Racine à corps perdu »

Entre récit biographique, cours d’élocution et expérimentations artistiques, Anne Delbée raconte sa passion pour son poète.

« Racine est le plus pur, le fort, le grand… Après Racine, le jeu moisit. » Telle est la déclaration du jeune Arthur Rimbaud, dans une lettre qu’il écrit à 17 ans. Cette phrase, Anne Delbée la connaît bien et la sent retentir au plus profond d’elle-même. Depuis plus de 30 ans, cette grande dame de théâtre a fait de Racine le seigneur de son œuvre ; elle l’a joué, mis en scène, enseigné, transmis.

Presqu’obsessionnellement, elle est allée chercher des détails biographiques, a lu tout ce qu’on pouvait trouver sur le dramaturge, s’est imprégnée de chacun de ses vers. Après 10 ans de travail, l’artiste nous livre un spectacle personnel sur son amour viscéral pour Racine et sa langue.

Une déclaration d’amour

Racine ou la Leçon de Phèdre, c’est avant tout l’histoire d’une passion qu’Anne Delbée veut partager avec son public. Dans son costume de music-hall, elle nous présente tour à tour le petit orphelin de Port-Royal, l’adolescent impertinent et talentueux, le poète aimé et protégé de Louis XIV, le génie envié, l’amant terrassé par le deuil. Anne Delbée fait tomber la perruque du Grand-Siècle, et avec, le masque austère trop souvent prêté au maître de la tragédie.

La comédienne nous plonge avec générosité dans l’intimité de Racine, et ce jusqu’à l’écriture de Phèdre, qu’elle a elle-même mise en scène à la Comédie Française, et qu’elle considère comme « le diamant noir dans lequel Racine a enserré toute sa vie. » Dans ce spectacle profondément subjectif, Anne Delbée nous entraîne dans sa relation privilégiée avec « son poète », pour mieux le faire revivre, et nous donner le goût de la tragédie classique.

L’art de « dire Racine »

Car les anecdotes sur la vie de Racine ne sont qu’une partie de ce texte original et personnel, qui fait avant tout honneur à la langue racinienne. Le récit est donc ponctué d’alexandrins sublimes, dont Anne Delbée n’hésite pas à nous apprendre la prononciation. C’est là qu’intervient la leçon : patiemment, et passionnément, la tragédienne nous confie ses réflexions sur l’art de « dire Racine » ;

Lire la suite

08 octobre 2016

Une semaine, un quartier (suite) : Montparnasse- Raspail

Carine Petit, Maire du 14e, et son équipe, à votre rencontre dans votre quartier.

Cette semaine, du 10 au 16 octobre, c'est au tour du quartier Montparnasse-Raspail (voir le détail en cliquant sur lire la suite)

1 - Montsouris - Dareau, du 5 au 11 septembre quartier didot- porte de vanves

2 - Jean Moulin - Porte d´Orléans, du 12 au 18 septembre

3 - Didot - Porte de Vanves, du 19 au 25 septembre

4 - Mouton Duvernet, du 26 sept au 2 octobre

5 - Pernety, du 3 au 9 octobre

6 - Montparnasse - Raspail, du 10 au 16 octobre

Retrouvez le programme détaillé, quartier par quartier, en téléchargement. ou en cliquant sur lire la suite

, Mouton Duvernet  

Pernety  - Montparnasse Raspail   

Lire la suite

28 septembre 2016

L'OR ou le rêve américain au Théâtre 14

photo de Fanny Piot 4 reduit.jpg On connaît la vie de Blaise Cendrars. Il fut un grand voyageur, ivre de découvertes et d'aventures, considérant la vie comme une perpétuelle errance. Mais il fut aussi un romancier et un poète reconnu à son époque. " La prose du transsibérien" peut être considérée comme un ouvrage majeur, ouvrant au lecteur la porte des espaces vierges,  et le ciel infini de l'imaginaire.

A l'origine," L'Or" est un roman qui traduit l'histoire chaotique du rêve américain, tel que l'a vécu un certain citoyen d'origine suisse, parti à la conquête de la Californie, et qui après avoir fait fortune, devint général, mais fut ruiné par la ruée soudaine vers l'or découvert sur ses propres terres. Il finira sa vie  dans le désarroi et la pauvreté la plus absolue.

Le spectacle présenté par le Théâtre 14 traduit, à partir d'extraits choisis dans le roman de Cendrars, la quête délibérée de l'homme épris de liberté, mais qui ne mesure pas tous les pièges de l'existence et n'évalue pas à sa juste mesure la justice des hommes , souvent imparfaite et inefficace.

Nous ne saurons que trop recommander cette pièce qui autour d'un unique narrateur (Xavier Simonin), accompagné d'un seul musicien (Jean-Jacques Milteau), nous immerge de l'intérieur, dans les péripéties dramatiques d'un homme  ivre d'aventures, face à un monde hostile, imprévisible où toute humanité est absente.

Il s'agit d'un très beau et grand récit épique, où la narration est servie par une langue poétique sensible et rigoureuse à la fois. A voir absolument.

R. Rillot

Théâtre 14 - 20, avenue Marc Sangnier; 75014. Locations : 01 45 45 49 77.

email : contact@theatre14.fr   Séances jusqu'au 22 octobre 2016

24 septembre 2016

Le Théâtre de la Cachette présente

Théâtre de la CachetteLe théâtre de la Cachette, situé au 124 avenue d'Italie - Paris 75 013, spécialisé dans les spectacles pour enfants de 2 à 8 ans, présente 4 spectacles de la Compagnie  "Les 3 Chardons" :  en octobre et novembre : GALOU LE BERGER,  en novembre et décembre 2016 et janvier 2017 : ELOI ET LE CHAMOIS, de janvier à mars 2017 : MONSIEUR LE VENT,  de mars à mai : LE BEL OISEAU.

- Renseignements - Calendrier et Réservations : tél : 01 45 89 02 20.  www.lacachette.fr 

- Prix des places : 8€ à partir de 2 ans, sans majoration pour les adultes.

21 septembre 2016

"Cristi ! Ouitche !" à l'Espace Robert Mattera

espace norbert mattera,michel maillard,annie popot,feydeau,courteline«Cristi ! Ouitche !» Adaptation de textes des deux Georges : Courteline et Feydeau

Mise en scène : Michel Maillard Interprètes : Annie Popot & Michel Maillard

16 représentations pour mettre un peu de bonne humeur dans cette Rentrée 2016! Du 22 septembre au 16 octobre 2016 : Les jeudi, vendredi, samedi à 20h30 et le dimanche à 17h00

Participation aux frais:12€ -Places très limitées. Réservation impérative au : 06 95 85 29 16

A l’espace  Robert Mattera 48 rue Didot 75014 Paris

Métro : Plaisance ou Pernety ligne 13 / Alésia ligne 4 / Bus : 62 ou 58 (arrêt Alésia-Didot)

Pourquoi avoir eu envie de monter ce spectacle ?

Sûrement en partie par nostalgie. Je revois les beaux livres reliés cuirs dans la bibliothèque de mon père, parmi lesquels se trouvait l'intégrale des œuvres théâtrales des 2 Georges. Ensuite le souvenir déjà lointain des premiers cours d'Art Dramatique où je m'essayais au vaudeville sur les textes de ces 2 auteurs.

Le plaisir de retrouver la musique parfois désuète de la langue de nos grands parents. Langage fleuri et parfois suranné qui oblige à une discipline de diction. Sans oublier le bonheur du jeu. Le vaudeville impose des règles qui oblige les acteurs à se dépasser. « Cristi Ouitche » nous avons passé de réels bons moments à monter ce spectacle, nous espérons que vous aurez le même plaisir à le regarder.

Toutes nos infos sur notre page facebook accessible à tous, même si vous n'y êtes pas inscrits :https://www.facebook.com/EspaceNorbertMattera/

20 septembre 2016

"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet au Théâtre 14

Vient de paraître.jpgVoici une satire des milieux littéraires et éditoriaux qui n'a pas pris une seule ride depuis sa création et qui est toujours d'actualité.

 Ici, Edouard Bourdet nous offre la quintessence des mœurs littéraires toujours de mise de nos jours, surtout quand il s'agit pour l'éditeur de manipuler à la fois les auteurs et les jurys  chargés d'attribuer les prix littéraires. Par cette comédie de moeurs baignée de fantaisie amoureuse, l'auteur joue sur l'infidélité d'un couple, pour nous offrir une sorte de mélodrame conjugal, où la finesse d'observation des sentiments nous amuse, tout en nous éclairant sur l'atmosphère de cupidité et d'affairisme sans vergogne, là  où se rejoignent un auteur indécis et son éditeur dominateur. L'un et l'autre jouent sur les arrière-pensées de chacun, dans une pure démarche d'intérêts personnels à peine voilée. L'honnêteté  alors, n'y est pas toujours servie avec détachement et respect.

Cette pièce est un conte moral où les acteurs se donnent à la mesure  de leur talent, comique et pétillant à la fois. Un excellent spectacle.       R. Rillot

Mise en scène Jean-Paul Tribout avec Caroline MAILLARD, Jean-Paul BORDES, Eric HERSON-MACAREL, Xavier SIMONIN, Laurent RICHARD, Jean-Marie SIRGUE, Jean-Paul TRIBOUT

- Théâtre 14Réservations  01 45 45 49 77 de 14h à 18h. Séances jusqu'au 22octobre 2016