Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2019

Le Lucernaire fête ses 50 ans

Lucernaire_Invitation_50_ans.jpg

26 juillet 2019

Festival Syrien N'est Fait : Festival d’Art Engagé du 31 juillet au 4 août 2019

festival syrien n'est fait 31 juillet au 4 août 2019.jpgDu 31 juillet au 4 août, le festival Syrien N’est Fait revient pour sa 4ème édition ! Et cette année, il investit les Grands Voisins, le Petit Bain, le Point Éphémère, la Galerie Europia et la Galerie Fait & Cause !

"Syrien N’est Fait#4" vous offre à nouveau une programmation variée autour d’un thème qui fait écho aux enjeux actuels : “Territoire et imaginaire”.

Expositions multidisciplinaires (dessin, sculpture, photo, peinture), concerts, Djs sets, danse, théâtre, poésie, cinéma, réalité virtuelle, conférences-débats, gastronomie... Syrien N’est Fait est l'occasion de vivre des moments de festivités, d’échanges, de débats et de découvertes.

Créé en 2016, cet événement organisé par l'association de Soutien aux Médias Libres (ASML) est le fruit d’un travail collaboratif en partenariat avec de nombreuses associations syriennes en France et en Europe, notamment : Codssy (Collectif de Développement et Secours Syrien), l'association Revivre, La Caravane Culturelle Syrienne, La6izi Community, Souria Houria, Musawa, Kesh Malek, UOSSM, Women Now, mais également l'Iremmo - Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient, l'Atelier de Sérigraphie • La Grande Masse des Beaux-Arts et Yes We Camp.

INFOS PRATIQUES Grands Voisins 74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris 31 juillet - 4 août 2019 Entrée libre

Téléchargements

Lire la suite

18 juin 2019

Festival Philoscène jusqu'au au 22 juin 2019 (suite)

festival philoscène du 8 au 22 juin mois du handicap.pngDans le cadre du Mois Parisien du Handicap, le Festival Philoscène innove du 8 au 22  juin afin de déployer de nombreux événements dans la vie de son quartier, tels que les cafés-philo, cinés‑philo ou ateliers philo-théâtre gestuel. Tous les évènements seront accessibles aux publics valides et non‑valides, l’ambition étant d’insuffler le goût de la discussion et de la réflexion à visée philosophique entre citoyens de tous âges et de tous handicaps.

Plus d’une dizaine de lieux du quatorzième participent à la 1ère édition du Festival Philoscène. Il accueillera tous les publics et certaines actions seront accessibles en français et langue des signes. Toutes ces discussions prendront appui sur une œuvre (film, album jeunesse, arts plastiques) autour de la problématique "C’est qui le monstre ?", thème directeur de cette première édition du festival, qui permet de mettre en perspective les notions de différence, d’exclusion, de normalité… Le fruit de ces pensées individuelles et collectives donnera lieu à des créations, performances et restitutions artistiques.

Samedi 22 juin

-De 10h30 à 12h : Cris monstre de vie

Extrait de la création en chantier Parole entravée… le cris du corps par la Cie Les Toupies. La performance sera suivie d’une discussion à visée philosophique en présence d’un animateur du Festival Philoscène.

Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder - Réservation sur : bibliotheque.aimecesaire@paris.fr  (conseillée)

-A partir de 14h : Les monstres dans la rue, clôture du festival

Rassemblement dans la petite rue piétonne Prévost-Paradol pour un Live Painting : Dessinez votre monstre, devant le Local 14, partenaire de cet événement, de multiples questions seront proposées sur le thème du monstre et selon vos inspirations à vos pinceaux pour dessiner vos pensées sur des draps étendus sur les pavés à la disposition du public de tous les âges et horizons, accompagné par des artistes, inspirés par le live musical "Les bruits du monstre" interprété au piano par Joël Ito, artiste musicien.

Les peintures achevées, une discussion à visée philosophique avec un animateur du Festival Philoscène sera proposée, inspirée par la création collective et les questions soumises. Le festival se clôturera par un buffet participatif.

Public : Accessible en langue des signes.

Local 14, rue Prévost-Paradol - Renseignements : contact@babdp.org

05 juin 2019

Festival des Quartiers en cultures samedi 8 juin place Alice Guy

festival des quartiers en culture  8 juin 2019.pngRendez-vous samedi 8 juin sur la place Alice Guy à partir de 12h pour la 4ème édition du festival Quartiers en Cultures.

Au programme : Buffet, déambulation, animations et ateliers, exposition peinture, performances artistiques...

03 juin 2019

Université populaire du 14ème: cycle « Le Théâtre aujourd’hui » jusqu'au 11 juin

Université populaire du 14ème, le théâtre aujourd'hui,Pavillon Victor Lyon - Cité universitaire, 23-27 boulevard Jourdan Le cycle de l'Université populaire du 14ème « Le Théâtre aujourd’hui »  a commencé les lundis 20 mai et 27 mai . Il se poursuivra les  mardis 4 et 11 juin de 19h30 à 21h30 au Pavillon Victor Lyon – Cité universitaire (23-27, boulevard Jourdan)

1) Mardi 4 juin : L'écriture théâtrale aujourd'hui avec Joseph Danan, auteur et enseignant à l’Institut d’études théâtrales, Université Sorbonne Nouvelle

2) Mardi 11 juin : Mise en scène et jeu aujourd'hui avec Françoise Gomez, IA-IPR Lettres-Théâtre honoraire, chargée de mission académique pour le Théâtre

Le programme détaillé du cycle est en pièce jointe ( cliquez sur lire la suite) ou sur le site : www.up14.fr.

Les séances sont toujours en entrée libre et gratuite et dans la limite des places disponibles.

Lire la suite

06 mai 2019

Eglise évangélique libre de Paris - Alésia

eglise protestante alésia le bonheur vous y croyez 11 et 12 mai 2019  conférence -débat et pièce de théâtre culte.jpg"Le bonheur, vous y croyez ? "

Le 11 mai prochain, l'Eglise d'Alésia organise un temps fort sur un thème qui concerne tout le monde : le bonheur. 
Lors d'une conférence suivie d'un débat, Louis Schweitzer nous proposera un regard historique, philosophique, chrétien et actuel sur le bonheur. 
Nous conclurons la journée avec du théâtre en compagnie du comédien Alain Portenseigne.
Le thème du temps fort sera repris lors du culte du dimanche 12 mai.
Venez et invitez vos amis.

Église Évangélique Libre de Paris
85 rue Alésia 
75014 Paris 
01.43.27.07.74

10 mars 2019

Le mois de l'égalité Femme-Homme au centre socioculturel Maurice Noguès

centre socioculturel maurice noguès 1-7 avenue de la porte de va- Du vendredi 1er au  vendredi 15 mars : Exposition "Fais pas genre" - Lutte contre les discriminations

- Du lundi 18 au vendredi 29 mars : Exposition "Crocodiles" - Lutte contre le sexisme

- Jeudi 21 mars de 14 à 16h : Projection du film "Les habilleuses" par Art Mèle de 17h à 18h30

- Lundi 25 mars de 14h à 16h : Théâtre forum "Une vraie femme"  Lecture à haute voix

Tous ces événements se dérouleront au centre socioculturel Maurice Noguès 1/7 avenue  de la Porte de Vanves

08 mars 2019

Marivaux au Théâtre 14

La double Inconstance de Marivaux au théâtre 14. 2 jpeg.jpgJusqu'au 20 avril 2019, le Théâtre 14 présente "La double inconstance" , de Marivaux. La compagnie Saudade dans une mise en scène de Philippe Calvario, réussit à  nous faire pénétrer dans le piège des sentiments amoureux, à travers lequel évoluent Sylvia  et Arlequin, tandis que le Prince met tout en œuvre pour les séparer et conquérir la  jeune paysanne  afin de la conduire peu à peu vers l'inconstance de ses propres sentiments à l'égard d'Arlequin.

 Nous assistons bien entendu ici à l'ambiguïté, à la fragilité, à l'éphémère de tout sentiment , qu'il soit pénétré d'amour ou d'amitié.

 C'est une belle prestation, servie par un décor  inventif, original et peu conventionnel, ce qui permet une adaptation immédiate aux diverses situations du moment. Un très bon spectacle à ne pas rater.

-Théâtre 14 ; Locations : 01 45 45 49 77.  www.theatre14.fr 

Le 18 mars 2019 aura lieu une lecture-spectacle sur le thème : Gustave Flaubert, le Voyage, avec Emmanuel Dechartre et Esther Ebbo.   Réservation à partir du 11 mars 2019.

28 janvier 2019

Le Théâtre 14 présente Kean d'Alexandre Dumas jusqu'au 23 février

théâtre 14 -jean marie serreau 20 avenue marc sangnier 75014, alexandre dumas Jusqu'au  23 février 2019, le Théâtre 14 présente  KEAN , une pièce d'Alexandre Dumas adaptée par Jean-Paul SARTRE

 Kean, c'est l'histoire d'un acteur anglais qui triomphe au Théâtre Royal de Drury Lane, et qui connut au début du XXe siècle un très grand succès. Le thème repose essentiellement sur l'identité de l'acteur  lorsqu'il interprète son rôle. Devient-il une autre personne, ou garde-t-il sa propre identité d'individu ? C'est alors une relation complexe qui nous est offert à travers les passions, le pouvoir, la séduction, ou la simple fantaisie ?. Nous sommes  plongés dans un jeu de miroirs permanents. C'est un appel  à une large réflexion sur l'être et le paraître.

Théâtre 14  -   20, avenue Marc Sangnier.75014

Location : 01 45 45 49 77 - www.theatre14.fr

Lire la suite

21 janvier 2019

La Troupe Théatr'Al : présente "Paul m'a laissé sa clé" 25, 26, 27 janvier

Maison Alésia-Jeunes.jpgMeilleurs vœux pour 2019 !

Quoi de mieux pour inaugurer cette nouvelle année qu'un moment de détente et d'humour. La Troupe Théatr'Al est de retour avec une comédie "Paul m'a laissé sa clé" d'après François Scharre.

C'est un vaudeville moderne avec tous les ingrédients du vaudeville : quiproquos, mensonges, mauvaise foi, rebondissements, personnages caricaturaux ... mais sans adultère ni amant dans le placard! 
Pas de personnages torturés qui se questionnent sur le sens de la vie dans de longs monologues mais des événements incongrus qui se télescopent comme des boules de billard.

Pour en savoir plus venez nous voir :

Maison Alésia Jeunes 16 rue du Moulin Vert 75014 Paris / Métro Alésia / Bus 62 - 28 - 38 - 58

Vendredi 25 et Samedi 26 janvier 2019 à 20h, Dimanche 27 janvier 2019 à 15h

Information & Réservation au 06 07 90 78 26

Michel Maillard

09 janvier 2019

Lectures-spectacles :"Théâtre et pouvoir" et "Lettres des steppes" au Théâtre 14 en janvier 2019

Le Théâtre 14, Direction Emmanuel Dechartre,

Vous invite, à deux lectures Lundi 14 janvier 2019 à 19h "THEATRE ET POUVOIR" et Lundi 21 janvier 2019 à 19h "LETTRES DES STEPPES"

1) Lundi 14 janvier 2019 à 19h "THEATRE ET POUVOIR"

de Jean-Marie Besset

(Conférence conçue et donnée à l’ENA le 8 janvier 2018 recréée pour le Théâtre 14)

A travers les siècles, le théâtre est, peut-être avec l’architecture, celui des arts qui a le plus partie liée avec le pouvoir. Or cette partie se lie dans les deux sens.

Car il y a ce que le théâtre dit du pouvoir, pour le célébrer, l’accompagner, le magnifier, ou bientôt pour le critiquer, le conspuer, le détruire.

Mais il y a aussi la réciproque, à savoir comment à chaque époque, le pouvoir a traité le théâtre. En instaurant des compétitions d’auteurs, mais aussi par la censure, ou les autorisations de représentation, les privilèges d’ouvrir des salles de spectacles, les pensions et les rentes aux comédiens ou aux auteurs, ou plus près de nous, en échafaudant un théâtre de service public qui pourrait bien esquisser ni plus ni moins qu’un art d’état.

Confrontés à ces stratégies de pouvoir, pour guider, régenter ou mettre en coupe réglée le théâtre on verra que les comédiens et les auteurs ont élaboré des ruses pour contourner, ou se concilier la faveur du pouvoir : les dédicaces flatteuses, la proximité avec le pouvoir, l’amitié avec le souverain, sa famille. Plus tard, on essaiera moins de séduire et on essaiera de trouver la dignité d’affronter le pouvoir. Par la constitution de sociétés d’auteurs, par exemple, dont la France de Beaumarchais fut pionnière. On s’arrêtera ici sur une douzaine de moments de l’histoire qui sont comme des jalons où le théâtre et le pouvoir ont établi ou redéfini leurs rapports.

Entrée Gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation indispensable à partir du 7 janvier 2019  au 01 45 45 49 77 de 14h à 18h du lundi au samedi.

Lire la suite

03 décembre 2018

Viva Madiba au FIAP mercredi 5 décembre

viva madiba-5e copie logo-.jpgMercredi 5 décembre, c'est la 5ème édition de Viva Madiba  depuis la mort de Nelson Mandela. Le conseil de quartier est partenaire du Fiap depuis l'origine, associant chaque année des jeunes scolarisés dans notre quartier.

Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous  vivraient en harmonie et avec des chances égales [...] Une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde. - Nelson Mandela 

On vous donne rendez-vous au FIAP le mercredi 5 décembre à partir de 18H pour une soirée festive et chaleureuse ! 

La disparition de Nelson Mandela le 5 décembre 2013 n’a laissé personne indifférent. Et pour cause, Madiba a marqué notre humanité par sa force, sa résistance face aux injustices, sa capacité de résilience et ses espérances. Ses combats nous rappellent notre raison d’être et nous interrogent en permanence sur notre rapport à l’autre et à la diversité.

L’empreinte laissée par Madiba doit continuer à inspirer les sociétés et les générations futures !

C’est le message que souhaite relayer le FIAP, en partenariat avec JINOV international. L’objectif étant de mobiliser la société civile et tout particulièrement les plus jeunes autour de l’absolue nécessité de construire cette « nation arc-en-ciel », chère à Madiba.

Pour la 5e édition de « VIVA MADIBA! », le FIAP a construit un projet pluridisciplinaire et intergénérationnel en s’associant avec les jeunes élèves de l’école 12/14 Alésia, le Conseil de Quartier Montsouris-Dareau, l'artiste Françoise Julien-Casanova et Scouilla, Champion de France 2017 de Beat-box en équipe.

Avec les participations actives et précieuses de Patricia Nosree pour la classe de CE2 et de Delphine Creff pour la classe de CM1 de l’école 12/14 Alésia.

FIAP 30 rue Cabanis 75014

Lire la suite

29 novembre 2018

 Plaque en hommage à Maria Casarès 6, rue Asseline samedi 1er décembre

Maria Casares.jpegCarine Petit, Maire du 14e  arrondissement de Paris , le Conseil d’Arrondissement et le Conseil de quartier Pernety :

Vous invitent à la cérémonie au cours de laquelle sera dévoilée la plaque en hommage à Maria Casarès (1922-1996), comédienne et grande tragédienne, apposée sur la façade de l’immeuble où elle vécut  6, rue Asseline à Paris 14e.

Rendez-vous au 6, rue Asseline 75014 Paris le samedi 1er décembre 2018 à 14 heures

Maria Casarès, née María Victoria Casares Pérez le 21 novembre 1922 à La Corogne, en Galice (Espagne) et morte le 22 novembre 1996 à Alloue (France), est une actrice de cinéma et de théâtre espagnole, naturalisée française.

Elle compte parmi les grandes tragédiennes françaises, elle a été pensionnaire de la Comédie Française puis au TNP et Festival d' Avignon avec Jean Vilar,  elle a participé à des créations du théâtre contemporain... Elle est aussi apparue dans de nombreux classiques du cinéma — dont Les Enfants du paradis —, notamment dans les années 1940 et 1950

24 novembre 2018

Journées de lutte contre les violences faites aux femmes

A l'occasion de la journée du 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, une  exposition, un spectacle et une soirée rencontre-débat  vous sont proposés à la Mairie du 14e. Un programme à suivre du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre 2018.

1) Exposition de Diala Brisly, collection de peintures tirées des séries « Survival Mode », « Who owns you » et « Are you a shadow »

Du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre.

Née au Koweït de parents syriens, Diala Brisly a grandi et vécu à Damas jusqu’à ce que les soulèvements l’amènent à fuir au Liban. Artiste pluridisciplinaire, elle se concentre sur la situation des réfugiés en Syrie et spécifiquement des enfants. Ses différentes œuvres exposées en Mairie du 14e arrondissement et tirées de diverses séries retracent son expérience de femme ayant du quitter son pays.

Hall de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

2)« Et si c’était cette nuit … » de Garcia Morales

Mardi 27 novembre à 19h00. Représentation théâtrale par la Compagnie le mimosa (Durée : 1h05mn)

Représentation théâtrale par la Compagnie Le Mimosa. Mise en scène par Eric Henon. Interprété par Gratiane De Rigaud et Maud Lefevre. Création Lumières par Eric Schoenzetter. « Et si c’était cette nuit…Cette nuit magique qui métamorphose les barrières temporelles pour un instant et permet la rencontre entre une mère et sa fille… au même âge.  Elles se parlent, seules, elles se livrent, à voix haute. Leurs paroles, ce sont les petits riens du quotidien, ces petits riens qui  dévoilent avec pudeur leurs désirs, leurs craintes. Cette plongée dans leur réalité dévoile une autre réalité, toute aussi intime, toute aussi quotidienne, celle des violences conjugales. »

Bande annonce

Salle des Mariages de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

3 ) Soirée rencontre débat « Parcours de femmes : femmes et migration » Mercredi 28 novembre à 19h00.

Animée par Danièle Pourtaud, conseillère d’arrondissement en charge de l’égalité femmes-hommes. En partenariat avec : France Terre D’Asile, La Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Règles Élémentaires, Food2rue.

Lire la suite

09 novembre 2018

Le Théâtre 14 annonce

 Le THEATRE  14 présentera

Du 15 novembre au 31 décembre :

La RONDE  une pièce de Arthur Schnitzler, dans une mise en scène de Jean-Paul Tribout.

 Du 22 novembre au 29 décembre 

Le DOUBLE  de Dostoïevski dans une adaptation  et une mise en scène de Ronan RIVIERE.

 

- Théâtre 14, 20, avenue Marc Sangnier. 75014 Réservation : 01 45 45 49 77.

Attaché(e) de Presse : Marie-Hélène BRIAN - 01 42 81 35 23 - 06 81 87 70 81.mhbrian@orange.fr

04 novembre 2018

Festival de lectures-spectacles au Théâtre 14

Les Universités Populaires du Théâtre  et le Magasin d’Ecriture théâtrale proposent un festival de lectures-spectacles les  5, 6 et 7  novembre 2018 au Théâtre 14

Populaire, intelligent et… gratuit !

Armistices- 1918 – 2018

A l’issue de l’hécatombe de la « Grand Guerre » un grand mouvement pacifiste mondial s’est levé :

 « Plus jamais ça !» Mais la « Der des Ders » ne l’est pas restée longtemps.Le traité de Paix signé à Versailles portait en lui tous les germes des conflits à venir. De Gaulle parle d’ailleurs dans ses mémoires de la Guerre de trente ans (1914-1944).

Ce constat nous invite à la lucidité et à la vigilance. Seules l’éducation et la mémoire peuvent nous éviter de retomber dans les mêmes erreurs. Autour de ces thèmes nous rassemblerons des textes porteurs d’espoir et d’avenir sur Franscisco Ferrer,  Stephen Zweig, Romain Rolland, Henri Barbusse…

 Réservation au 01 45 45 49 77 du lundi au samedi de 14h à 18h00

 Théâtre 14 20 avenue Marc Sangnier 75014 Paris

Métro : Porte de Vanves, bus : 58 et 95, tramway T3 : Didot, vélib face au théâtre, autolib à 100m, stationnement facile.

 http://theatre14.fr/saison/spectacle/luniversite-populair...

Programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

30 octobre 2018

Le Festival du théâtre amateur de Paris du 1er au 10 novembre au Studio Raspail

festival du théâtre amateur 2018 au studio raspail.jpgLe Festival de Théâtre Amateur de Paris fête ses 20 ans ! Du 1er au 10 novembre 2018

Chaque année maintenant depuis 20 ans au mois de novembre se donnent rendez-vous au Studio Raspail dans le 14ème  à Paris, des compagnies de grands talents.
Après une rude sélection  et sur 33 compagnies en course, 9 d’entre elles auront le privilège d’investir le beau Studio Raspail en vue du festival de théâtre amateur de Paris. Compagnies  jeunes et plus anciennes, mélanges des genres et des styles. Le programme est une nouvelle fois éclectique et de qualité.
L’occasion une nouvelle fois pour ce public fidèle d’être je l’espère au rendez-vous d’un bel anniversaire du partage et de l’émotion, bref du théâtre que l’on aime !

Participation aux frais : 1 spectacle => 10€ - Tous les spectacles pour 30€ avec le Pass festival 

Renseignements et réservation : Cie du Message, 40 rue des peupliers 75013 Paris - Par courriel : resa-festivaldeparis@fncta.fr - Par téléphone : 01 42 16 90 00

Pour venir à Studio Raspail : adresse : 216 Boulevard Raspail. 74014 Paris (Metro  Raspail ligne 4 et 6 ou Vavin ligne 4)

Lire la suite

28 octobre 2018

Spectacle de théâtre " Les Pas Perdus " samedi 3 novembre 11h

les pas perdus représentation 3 nov 2018.jpgAprès trois semaines de répétitions à La Maison des Associations du 14ème, l'Association "Le monde enchantant" est heureuse de vous présenter le spectacle : " Les Pas Perdus " le samedi 3 novembre de 11 à 12h.

" Ils sont deux . Dans une gare. L'Un et L'Autre. Ils attendent d'improbables trains qui ne viennent pas.

Alors, que faire quand on ne se connaît pas ? On parle. On se parle, de tout et de rien, de ses souvenirs, d'une sœur à Lisieux, de Rintintin, de Marilyn ...

On joue un peu, on fait connaissance.

Et après ?

Après, on verra. "

- durée du spectacle : 55 minutes.

A la fin du spectacle, nous serons heureux d'échanger avec vous autour d'un verre.

Prix 0 €

Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14ème arrondissement

22 rue Deparcieux 75014 PARIS 01 53 63 31 50

maison.asso.14@paris.fr

22 octobre 2018

Le Moulin à Café du 24 au 31 octobre

le Moulin à café vue générale 2.jpgL’association Café associatif Pernety – Le Moulin à café  propose du 24 au 31 OCTOBRE

-Mercredi 24 à 20h :

Performance musicale de Christian Florange, le cordonnier aux pieds nus, accompagné de son harmonica et sa flûte de pan

-Jeudi 25 à partir de 18h :

Soirée jeux de société avec Ludido

-Vendredi 26 à 20h :

Scène ouverte musicale JAMACOU

-Samedi 27 à 10h :

Atelier couture pour enfants et parents animé par Kaleidos’pote (sur inscription sur kaleidospote@gmail.com )

-Samedi 27 à 20h :

Bal rock animé par Big Joe

-Mercredi 31 à 14h :

Atelier Halloween / Dia de los muertos pour enfants et parents animé par Kaleidos’pote (sur inscription sur kaleidospote@gmail.com )

-Mercredi 31 à 20h :

Présentation du livre «Les années barbares», accompagnée par l’association «Isabelle a dit»

8 rue sainte Léonie, 75014 Paris - métro Pernety ligne 13

contact@moulin-cafe.org  - 01.40.44.87.55

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.moulin-cafe.org

Lire la suite

11 octobre 2018

Théâtre de La Cachette

thé^tre de la cachette boubam sept-oct- nov 2018.jpgLe théâtre de la Cachettte, 124 avenue d'Italie - 75 013-  tél : 01 45 89 02 20.   www.la.cachette.fr

présente des spectacles spécialement écrits pour les enfants de 2 à 8 ans .Ainsi :

 - En octobre- novembre : jusqu'au 11 novembre inclus, sera présenté : BOUBAM ET LE TAM-TAM

Comme tous les petits enfants qui veulent devenir grands, ce soir, Boubam doit rester, tout seul, dans la savane, toute une longue nuit, sous le grand baobab. Mais tout autour du baobab, rôdent le féroce liohttp://www.3chardons.com/lacachette_paris.phpn, le fourbe chacal et le rusé serpent…

http://www.3chardons.com/lacachette_paris.php

du mois de novembre jusqu'en janvier : ANTOINE ET LES ETOILES;

 - De janvier 2019 à mars : LEÏLA ET LA BALEINE

Lire la suite

30 septembre 2018

Conseil de quartier Montparnasse- Raspail : réunion plénière 2 octobre, 19h30, 24 rue Delambre

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail se réunira en séance plénière mardi 2 octobre de 19h30 à 21h30 au 24 rue Delambre.

Voici l'ordre du jour de notre réunion plénière du 2 octobre prochain

  1. - La parole aux habitants
  2. - Bilan 2015-2018 et renouvellement du Conseil
  3. - Festival de Théâtre amateur
  4. - Le Bus abri : présentation par les Enfants du Canal
  5. - Divers : travaux, voirie, sdf

Ainsi qu'évoqué lors de notre réunion de bureau élargi, trois voeux seront proposés aux votes des Conseillers de Quartier sur les sujets ci-dessous. Les textes de ces vœux vous seront communiqués dans les jours à venir, et je tiens à rappeler l'importance de la présence de Conseiller-e-s en nombre suffisant pour les voter :

-La nécessité de prendre en compte les demandes répétées des riverains de la rue du Commandant Mouchotte en matière de sécurité, d'environnement, et de qualité de vie, lors de la programmation des aménagements à venir de l'ensemble Maine-Montparnasse.

-Le souhait des habitants du quartier Montparnasse-Raspail que le projet de construction d'un immeuble sur l'espace libéré par la démolition de l'immeuble Gaîté-Jolivet inclue un espace à l'usage d'activités culturelles et artistiques plutôt qu'une boutique ou un restaurant déjà très nombreux dans la rue de la Gaîté.

-La demande que soit ajoutée la désignation d'un élu suppléant à l'élu référent dans la nouvelle Charte des Conseils de Quartier.

Bernard Hervier

Président du Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail

 cdq.mr@gmail.com

26 septembre 2018

La Table des Matières vous propose

 La Table des Matières a le plaisir de vous proposer pour cette rentrée  :
 
  Reprise des Ateliers :La table des Matières Atelier BD dessin séances gratuites 17 et 24 sept 2018.jpg
- Atelier BD pour enfants (9-14 ans) les lundis de 17h à 18h30  pour adultes de 18h30 à 20h- par les ateliers du mot et du trait
- Atelier Théâtre pour adultes animé par Laure Guizerix, comédienne, les mardis de 19h30 à 21h00 à partir du 18 septembre
- Club d'échecs pour tous animé par Albin et Fabien les dimanches de 15h à 18h à partir du 23 septembre.
 
la table des matières 27 septembre chorale pop up CPopUp27sept2018TdM.jpg- Concert-Apéro avec la chorale Pop up
le jeudi 27 septembre à partir de 19h30
Participation libre
 
- Ciné-club Cycle cinéma français
Un parcours du cinéma français à travers une sélection de dix films réalisés par les grands maîtresLa table des matières 5 octobre 2018 Cinéclub FaisonsUnRêve_Affiche_cineclub.jpg-600x849.jpg
“Faisons un rêve” de Sacha Guitry (1936)
“De la jubilation théâtrale à la curiosité cinématographique, Sacha Guitry nous offre une gourmandise intemporelle”
le vendredi 5 octobre à 20h (entrée réservée aux adhérents)
 
- La dictée coquine :
Un texte comportant de nombreuses difficultés orthographiques et quelques passages érotiques concoctés
par deux amoureuses de la langue française, Sandrine et Aurore...www.ladictéecoquine.fr
le jeudi 11 octobre à 20h (PAF 8€ boisson comprise) Places limitées...
  
Philippe Delbard (0782407875)
Directeur

LA TABLE DES MATIÈRES : Ressoucerie culturelle et solidaire, Café associatif

51, rue de l’Abbé-Carton, 75014 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h 30, le lundi de 15 h à 18 h 30, fermé le dimanche

25 septembre 2018

Le Théâtre de la Cité Internationale

Cité universitaire entreetheatre-1.jpgLa Cité Internationale Universitaire, 17 boulevard Jourdan, possède trois salles de théâtre.

Dès le mois d'octobre, commencera la saison. Ainsi sera présenté du 8 au 20 octobre la pièce : "Jaz", intégrée au festival de Jazz de la Cité qui se déroulera dans 20 Maisons du 9 au 25 octobre.

Du 11 au 13 octobre, sera présenté "Le mythe d'Orestie" revisité par la troupe italienne Anagoor. 

Du 15 au 20 octobre, la pièce d'Emilie Rousset : "Rencontre avec Pierre Pica" sera présentée.

Réservation des places : 01 43 13 50 50 -  Administration  du théâtre:    01 43 13 50 60 -

On peut s'abonner à la billetterie du théâtre ou sur :www.theatredelacite.com

20 septembre 2018

Mon ami La Fontaine, au Théâtre 14

philippe murgier,théatre 14 20 avenue marc sangnier 75014On connaît la peine infligée par Louis XIV au surintendant des finances de l'époque, Nicolas Fouquet- nous sommes en 1661- IL fut condamné d'abord au bannissement, puis après l'intervention de l'un de ses amis, La Fontaine, sa peine fut transformée par son emprisonnement à la forteresse de Pignerolle.

Philippe Murgier, en endossant l'identité de Fouquet, a magistralement su ressusciter la situation du prisonnier et le charme de quelques fables de La Fontaine. A travers cette courte pièce d'un acte, il sait établir un lien subtil, étroit, entre la situation de Fouquet en prison ici en 1668 et à qui un exemplaire des fables a été remis, et la révélation faite au spectateur à propos des manœuvres  et les pièges que ce sont faits entre eux les hommes de pouvoir de l'époque.

Un bestiaire cruel mais intelligent nous est offert à notre réflexion à travers l'injustice, la bêtise, la violence institutionnelle que signent la société en général et la nôtre en particulier.

C'est une révélation théâtrale qui nous est offerte là, et qu'il ne faut pas manquer. Les fables de la Fontaine s'ouvrent à notre réflexion et les musiques de Lully et de Marin Marais ajoutent leur charme à travers la viole de gambe du valet de Fouquet. Elles nous font découvrir une époque dont certains échos résonnent encore à nos oreilles.

 R.R

Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier 75014 - représentations de Mon ami La Fontaine jusqu'au 27 octobre 2018- Du mardi au vendredi à 19 heures et le samedi à 20 heures 30. Réservations : 01 45 45 49 77-

En parallèle et jusqu'au 27 octobre, la pièce d'Edward  Albee : qui a peur de Virginia Wolf ?, sera présentée jusqu'au 27 octobre.

18 juillet 2018

Que faire cet été dans le 14e ?

square du Cardinal Wyszynski amphitheatre.jpgPlace à l'agenda d'été ! Retrouvez ici une sélection d'activités proposées par les services de la Ville et les acteurs de l'arrondissement pour passer un agréable été dans le 14e !

Le kiosque Montsouris, l’amphithéâtre du square du Cardinal Wyszynski, bibliothèque Aimé Césaire à la place de la Garenne et place Marthe Simard, les Grands Voisins, le Consulat Gaité, la centre sportif Elisabeth, les centres Paris Amim’ Vercingétorix et Marc Sangnier, le Centre Social Didot, Mom’Didot, Le Moulin, DIXLESIC AND CO, La réserve des Arts, la Ludothèque mobile, LUDIDO, l’ Accorderie PARIS SUD, le CEPIJE, le  Centre  Socioculturel Maurice Noguès, l’ Espace Paris Jeunes Le Miroir proposent  des activités culturelles et  sportives, des sorties …aux enfants, adolescents et aux familles.

Voir le programme en cliquant sur lire la suite ou sur le site de la mairie du 14ème :

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/que-faire-cet-et...

Lire la suite

06 juillet 2018

La librairie franciscaine annonce

librairie franciscaine francois d'assise au theatre de poche jusqu'au 15 juillet.jpgLa librairie franciscaine, 9 rue Marie Rose effectue les réservations concernant le spectacle "François d'Assise" présenté au Théâtre de Poche-Montparnasse (75 boulevard de Montparnasse, 75006) jusqu'au 15 juillet. Cette pièce est de Joseph Delteil, adaptation et mise en scène de Adel Hakim et  joué par Robert Bouvier.

Vous pouvez retenir vos places en tarif préférentiel à la librairie franciscaine - tél. : 01 45 40 73 51- ou : librairie.franciscaine.75014@gmail.com

Librairie Franciscaine 9 rue Marie Rose 75014

05 juillet 2018

Le moulin à Café en juillet 2018

le moulin à Café photo juin 2018.jpgLe Moulin à Café est un Café associatif.

Projet initié en 2002 par des habitants du quartier, il répond au besoin légitime d’un lieu de partage et de convivialité ouvert à tous. C’est finalement en janvier 2006 que le Moulin à café ouvre ses portes.

La création de ce lieu est le résultat de plusieurs dynamiques, dont la principale est le rassemblement de personnes venant d’horizons différents et portées par les mêmes valeurs : la reconnaissance et l’acceptation de la diversité, le respect mutuel et le sentiment d’appartenance au même quartier, quelles que soient l’origine ou la catégorie sociale. Le Moulin à café est un lieu pour apprendre à se connaitre, discuter et contribuer au « mieux vivre ensemble ».

En 2015, le Moulin à café compte 1300 adhérents.

Horaires et coordonnées :

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h30.

Adresse : 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.Téléphone : 01 40 44 87 55

Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58 - http://www.moulin-cafe.org

Programme de Juillet 2018

Jeudi 05 juillet 20h00

Conférence sur l’Art nouveau par Antoinette MARTIN

Vendredi 06 juillet 16h30

Atelier d’écriture par Universlam

Vendredi 6 juillet 20h

Scène ouverte de SLAM avec UNIVERSLAM

Samedi 07 juillet 12h

Marché des créateurs·rices : Venez découvrir  leurs univers créatifs très variés. Le maître mot de cette nouvelle édition : le 100% fait main!

Samedi 07 juillet 20h

Concert - Chanteuse, auteure, compositrice et guitariste Franco-Géorgienne THéKO nous plonge dans un univers coloré, délicat et poétique

Mardi 10 juillet de 17h à 19h

Atelier dessin bien être avec Véronique

Lire la suite

25 juin 2018

Jean Vilar et son Mémento au Théâtre 14

le mémento de jean vilar en plus grand.jpeg       C'est Jean Vilar qui est ici ressuscité à travers l'incarnation et l'interprétation éblouissante d'Emmanuel Dechartre. Celui-ci reprend le journal intime - Le Mémento de Jean Vilar- écrit de novembre 1952 à septembre 1955. Il nous fait découvrir ce théâtre populaire, étonnant TNP, qui entraînera avec lui et avec talent une cohorte d'acteurs qui firent tous carrière à partir d'un début prometteur au TNP.

     Ce memento est un journal intime, qui nous fait voir les cabales politiques, les campagnes de dénigrement orchestrées par la presse et de plus, les termes d'un contrat signé avec l'Etat qui mettra Jean Vilar dans une position financière plus que défavorable.

Il n'en reste pas moins que l'aventure du TNP est dans l'histoire du théâtre un exemple de promotion de la scène vers le peuple. Ses réalisations feront découvrir les grandes pièces classiques et contemporaines qui attireront des foules considérables tant à Paris qu'en Avignon et souvent sur de nombreuses scènes européennes.

     Avec le TNP de Jean Vilar, le peuple pourra dorénavant s'approprier la Culture, qu'elle fût classique ou contemporaine, culture qui jusque là était plutôt réservée aux classes bourgeoises.

      L'interprétation que fait Emmanuel Dechartre de ce memento, véritable journal de bord, ressuscite Jean Vilar avec talent, humour, finesse à travers une conviction très professionnelle. Il nous dévoile autant que Jean Vilar pouvait l'avoir, l'amour du théâtre qu'il portait en lui.

      Un spectacle à voir de toute urgence.  R.R

Théâtre 14 -20 avenue Marc Sangnier -75014- Location : 01 45 45 49 77- email : contact@theatre14.fr

Le "Memento" est joué jusqu'au 30 juin 2018-

23 juin 2018

Dostoïevski au Théâtre 14

Théatre 14 l'Idiot.jpgL'IDIOT, œuvre magistrale de Dostoïevski éclaire de ses feux puissants la scène du Théâtre 14 jusqu'au 30 juin 2018.

Cette pièce pose la question fondamentale : l'amour du prochain peut-il conduire à sauver le monde ? En substance, quelle est la place, le rôle et l'influence que peut avoir le prince Mychkine, alors que l'innocence de celui-ci : homme bon, indulgent, vertueux par son manque total d'hypocrisie est confronté à une société où le mensonge, l'intrigue, la vénalité, l'éruption des passions, condamne l'être humain à cultiver un égoïsme sans regret à l'encontre de ses semblables.

Cette œuvre montre à l'évidence et de façon magistrale le dénuement dans la sincérité des sentiments face à une société pervertie par l'acharnement à nier l'amour du prochain, sentiment méprisé à la fois sur le plan personnel et collectif. Aujourd'hui, notre société reflète de façon quasi exacte les intuitions prémonitoires  dont l'Idiot se fait le prophète. Dostoïevski en a eu la vision et a su nous l'offrir en héritage.

R.R.

L'Idiot est une nouvelle création de la Compagnie Thomas le Douarec

Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier- 75014 - locations : 01 45 45 49 77- Représentations lundi à 19 heures ; du mardi à vendredi : à 21 heures ; samedi à 16 heures ; relâche exceptionnelle le lundi 28 mai.

email : contact@theatre14.fr  www.theatre.fr

11 juin 2018

La semaine grecque à Paris avec la librairie Desmos 11 - 17 juin

semaine grecque à la librairie Desmos 14 rue vandamme  du 11 au 17 juillet 2018.jpgA l'occasion de son 35e anniversaire, la librairie Desmos vous propose une Semaine grecque, à Paris du 11 au 17 juin 2018. Au programme des festivités: littérature, cinéma, théâtre et musique à Desmos et hors les murs, dans des lieux incontournables de la vie culturelle parisienne.

La Semaine grecque se veut une chambre d'écho de la Grèce d'aujourd'hui, pour faire entendre, en France, une voix porteuse, en dépit de tout, d'énergie, de créativité, de confiance dans sa jeunesse. Car, et c'est un phénomène remarquable, la morosité de la situation économique n'a pas, en Grèce, gagné les autres champs de la société. Bien au contraire, on assiste, dans les grandes villes, à une sorte de bouillonnement culturel. ...

 Programme semaine grecque.pdfnouvelle fenêtre1.96 Mo

http://docs.wixstatic.com/ugd/5c7760_c88fa3b11b8c4a71be61...

Librairie Desmos

14 rue Vandamme. Métro Gaité ou Edgar Quinet

Contact : 01 43 20 84 04 ou à l'adresse desmos.librairie@wanadoo.fr

Lire la suite