Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 mai 2018

Jean Vilar et son Mémento au Théâtre 14

le mémento de jean vilar en plus grand.jpeg       C'est Jean Vilar qui est ici ressuscité à travers l'incarnation et l'interprétation éblouissante d'Emmanuel Dechartre. Celui-ci reprend le journal intime - Le Mémento de Jean Vilar- écrit de novembre 1952 à septembre 1955. Il nous fait découvrir ce théâtre populaire, étonnant TNP, qui entraînera avec lui et avec talent une cohorte d'acteurs qui firent tous carrière à partir d'un début prometteur au TNP.

     Ce memento est un journal intime, qui nous fait voir les cabales politiques, les campagnes de dénigrement orchestrées par la presse et de plus, les termes d'un contrat signé avec l'Etat qui mettra Jean Vilar dans une position financière plus que défavorable.

Il n'en reste pas moins que l'aventure du TNP est dans l'histoire du théâtre un exemple de promotion de la scène vers le peuple. Ses réalisations feront découvrir les grandes pièces classiques et contemporaines qui attireront des foules considérables tant à Paris qu'en Avignon et souvent sur de nombreuses scènes européennes.

     Avec le TNP de Jean Vilar, le peuple pourra dorénavant s'approprier la Culture, qu'elle fût classique ou contemporaine, culture qui jusque là était plutôt réservée aux classes bourgeoises.

      L'interprétation que fait Emmanuel Dechartre de ce memento, véritable journal de bord, ressuscite Jean Vilar avec talent, humour, finesse à travers une conviction très professionnelle. Il nous dévoile autant que Jean Vilar pouvait l'avoir, l'amour du théâtre qu'il portait en lui.

      Un spectacle à voir de toute urgence.  R.R

Théâtre 14 -20 avenue Marc Sangnier -75014- Location : 01 45 45 49 77- email : contact@theatre14.fr

Le "Memento" est joué jusqu'au 30 juin 2018-

22 mai 2018

Dostoïevski au Théâtre 14

Théatre 14 l'Idiot.jpgL'IDIOT, œuvre magistrale de Dostoïevski éclaire de ses feux puissants la scène du Théâtre 14 jusqu'au 30 juin 2018.

Cette pièce pose la question fondamentale : l'amour du prochain peut-il conduire à sauver le monde ? En substance, quelle est la place, le rôle et l'influence que peut avoir le prince Mychkine, alors que l'innocence de celui-ci : homme bon, indulgent, vertueux par son manque total d'hypocrisie est confronté à une société où le mensonge, l'intrigue, la vénalité, l'éruption des passions, condamne l'être humain à cultiver un égoïsme sans regret à l'encontre de ses semblables.

Cette œuvre montre à l'évidence et de façon magistrale le dénuement dans la sincérité des sentiments face à une société pervertie par l'acharnement à nier l'amour du prochain, sentiment méprisé à la fois sur le plan personnel et collectif. Aujourd'hui, notre société reflète de façon quasi exacte les intuitions prémonitoires  dont l'Idiot se fait le prophète. Dostoïevski en a eu la vision et a su nous l'offrir en héritage. RR.

L'Idiot est une nouvelle création de la Compagnie Thomas le Douarec

Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier- 75014 - locations : 01 45 45 49 77- Représentations lundi à 19 heures ; du mardi à vendredi : à 21 heures ; samedi à 16 heures ; relâche exceptionnelle le lundi 28 mai.

email : contact@theatre14.fr

www.theatre.fr

12 mai 2018

L’âme russe :"Au cœur des mots" à L'Entrepôt mardi 15 mai 19h15

l' entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014,compagnie lire autrement,simone hérault,serguei vladimirovÉvocation littéraire et musicale mardi 15 mai,19h15, à l’Entrepôt  

Une évocation littéraire et musicale avec Ivan Sergueïevitch Tourgueniev (Commémoration du bicentenaire de sa naissance), Alexandre Pouchkine, Nicolas Gogol, Fedor Dostoïevski, Mikhaël Boulgakov, Léon Tolstoï, Anton Tchekhov, Anna Akhmatova, Boris Pasternak, Marina Tsvetaeva, Ludmila Oulitskaï, Alexandre Ikonnikov.

« On ne comprend pas la Russie avec la raison.
On ne la mesure pas avec le mètre commun. Elle a pour soi seule un mètre à sa taille.
On ne peut que croire à la Russie. »
FIODOR TIOUTTCHEV, Умом Россиюнепонять

Textes lus ou chantés par Simone Hérault & Sergueï Vladimirov
Animation musicale Sergueï Vladimirov

Libre participation

L’ Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé 75014

11 mai 2018

"Pierre et Mohamed" tous les samedis à la chapelle Notre- Dame des Anges

Pierre et mohamed tous les sameedis à notre- dame des anges (2).jpegVoici le flyer nous informant des prochaines représentations d’un  texte magnifique concernant la vie de Monseigneur Pierre CLAVERIE  de son chauffeur Mohamed. « Pierre et Mohamed, Algérie 1er août 1996 »

Le 1er Août 1996, Mgr Pierre Claverie, dominicain et évêque d’Oran, était assassiné avec Mohamed Bouchikhi, un jeune algérien qui le conduisait à son évêché. La pièce rend hommage au message d’amitié, de respect et de volonté de dialogue interreligieux de Pierre Claverie ainsi que de la fidélité et de l’amitié profonde de Mohamed Bouchikhi.

« Le dialogue est une œuvre sans cesse à reprendre : lui seul nous permet de désarmer le fanatisme, en nous et chez l’autre »

Le texte d’Adrien Candiard est remarquablement porté et dit par Thibault Jarry (mise en scène et musique Francesco Agnello).

Geneviève Paul- Cavalier

Représentations : Du 17 février 2018 au 30 juin 2018  –   Tous les samedis à 12h30

Chapelle Notre-Dame des Anges -  102 bis rue de Vaugirard – 75006 Paris

Entrée avec libre participation

08 mai 2018

 L’Université Populaire du théâtre au Théâtre 14 : les 7, 8 et 9 mai

 L’Université Populaire du Théâtre  les 7, 8 et 9 mai

Populaire, intelligent et… gratuit !

En 2018, nous évoquerons la longue marche des droits de la femme, de l’enfant et de l’homme. Venu du fond des âges, le combat pour ces droits, gagnés pied à pied, mais toujours en péril, a progressé grâce à de grandes figures tutélaires à qui nous donnerons corps grâce aux acteurs qui interpréteront les textes de toutes natures que nous allons programmer : d’Olympe de Gouges à Malala Yousafzai en passant par les femmes prix Nobel de la paix.

Le Mexique et la Finlande nous parleront aussi de la liberté des femmes à travers des œuvres fortes, drôles et actuelles.

Pour clôturer le centenaire de la grande guerre, Apollinaire nous fera l’éloge des femmes et de l’amour.

Enfin, Platon, Cicéron et Saint-Augustin nous parleront de la République et des libertés individuelles.

Mercredi 9 mai 2018

-17h À bas Guillaume ! ou la chanson du «mal-aimé»

de Jean-Claude Idée

La représentation sera suivie d’un débat avec l’auteur

-19h Lubéron

de Jean-Loup Horwitz

Mise en lecture de Thierry Harcourt

Avec : Marie Christine Barrault et Patrick Raynal

La représentation sera suivie d’un débat avec l’auteur

-21h Le dernier amour

d’Einstein

d’Hervé Bentégeat

Avec : Stéphanie Moriau, Michel de Warzée, ...

La représentation sera suivie d’un débat avec l’auteur

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles
réservations indispensable à partir  du  lundi 30 avril au 01 45 45 49 77 du lundi au samedi de 14h à 18h00.http://theatre14.fr/telechargement/20dfd595fbfa9d7f1b3ca8...

http://theatre14.fr/saison/spectacle/universite-populaire...

Théâtre 14- Jean Marie Serreau - 20 avenue Marc Sangnier 75014

Lire la suite

30 avril 2018

Festival de Printemps de la Création Théâtrale du 26 avril au 5 mai au Théâtre 14

théâtre 14 -jean marie serreau 20 avenue marc sangnier 75014Avec le printemps de la création théâtrale, le Théâtre 14, la Mairie de Paris et le 14e arrondissement permettent à de jeunes auteurs et à des comédiens parisiens d’exercer leur talent sur les planches. Des pièces de théâtre en entrée libre et gratuite pour peut-être découvrir les grands noms de demain.

-Jeudi 26 avril à 20h30

« J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne » par la compagnie La Belle Hélène

-Vendredi 27 avril à 20h30

« Le pacte des soeurs, Marie Curie et Bronia Dluska » par la compagnie Du saut de l’ange

-Samedi 28 avril à 20h30

« Au fil du Nô et du Butô » par la compagnie Human Dance

-Lundi 30 avril à 20h30

« Que savons-nous de la lune ? » par la compagnie L’oeil unique

-Mardi 1er mai 20h30

« Maxence ou le conte du métro »  par la compagnie Vivance en mouvance le patrimoine en spectacle

-Mercredi 2 mai à 20h30

« Populaire » par la compagnie Qui vive

-Jeudi 3 mai à 20h30

« Les mots qui restent » par En compagnie des muses

-Vendredi 4 mai à 20h30

« Les étoiles nous regardent d’en haut »  par la compagnie À force de rêver

-Samedi 5 mai à 20h30

« Vers l’accord » par la compagnie Ensemble

THÉÂTRE 14

20 avenue Marc Sangnier 75014

M° Porte de Vanves ou T3 Didot- Bus 58-95

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/festival-du-prin...

14 avril 2018

Le Moulin à Café du 14 au 30 avril

le Moulin à Café image du logo.png- Samedi 14  à 20h  : Pièce de théâtre : "Tentative(s) d'Utopie Vitale" de et par Marie-Do FREVAL qui incarne des personnages aux utopies fragiles.
- Dimanche 15 : 13h – 18h : Atelier Rythm & Cook : Atelier interculturel et intergénérationnel qui réunit la musique et la cuisine.  Avec l’association #Eatandmeetbus, qui soutient l’intégration des réfugiés par la cuisine, on vous propose un JAMCULINAIRE aux saveurs et aux rythmes endiablés. Ce dimanche à partir de 13h au Moulin à café !!Venez passer l'après-midi avec nous !

- Mardi 17 : 20h30 : Danse jazz avec Georges
- Mercredi 18 : 21h : Swing avec Amine et Anne
- Jeudi 19 : 20h : Conférence de littérature "Hervé GUIBERT - sa vie, son oeuvre"
- Vendredi 20 : 14h30 : Naturopathie : "Prendre soin de son foie" - Quelques réponses dans cet atelier animé par Ursula PRAMASSING.
- Vendredi 20 : 20h30 : Conférence - débat avec "Remuez vos méninges"
- Samedi 21 : Conférence chantée par Agnès Moineau qui "Chante la vie, tout simplement !"
- Mardi 24 : 20h30 : Danse jazz avec Georges
- Mercredi 25 : 21h : Swing avec Amine et Anne

- Jeudi 26 : 20h : Conférence sur l'Art Nouveau par Antoinette MARTIN
- Vendredi 27 : 20h : JAMACOUScène ouverte musicale, sur inscription 
- Samedi 28 : 20h30 : Concert - Davis Music  - Savant mélange de rock, de pop, de folk et de variété française.
 

Du 4 au 30 avril Exposition de Catherine MORELLI : «Pixels»

Adresse : 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris. Téléphone : 01 40 44 87 55  www.moulin-cafe.org

Cliquez ici pour télécharger le programme complet des activités régulières et exceptionnelles

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h30.

Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58

12 avril 2018

« Tentative(S) d'Utopie Vitale » par Marie-Do Fréval du 11 au 14 avril 2018 - Paris (14e)

tentative d'utopie vitale mari-do fréval 111-12 -13-14 avril 2018.jpg4 soirées BAR-BAR du 11 au 14 avril : tentatives d'Utopie vitale par Marie-Do Fréval

Après la rencontre passionnée des Tentative(S) de Résistance(S) avec le public et les professionnels, Marie-Do Fréval, animée par la même urgence à écrire le monde et sa folie se remet en jeu avec Tentative(S) d’Utopie Vitale. Elle a la langue bien pendue, toujours aussi « crue et urgente » et met en jeu tour à tour 4 figures tentant de sortir de l’effroi mental et de l’impasse de l’engagement ambiant : Rosa la rouge, inspirée de Rosa Luxemburg, qui sort de sa tombe, la Vieille des Tentative(S) de Résistance(S) qui revient et s’adresse au Président de la République, le bébé Triso-Miné qui pousse ses premiers cris et la Conso-muselée qui se débat avec la surenchère consumériste.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et avoir les lieux où se déroulent ces soirées.

Café Saint Joseph 192 Rue Raymond Losserand , La Table des matières  51 rue de l’abbé Carton, Le Paris-Sud  57 Boulevard Brune, Le Moulin à Café 8 Rue Sainte-Léonie, 75014.

Contacts :
Production / Aurore de Saint Fraud - 06 79 93 74 58
a.desaintfraud@cieboucheabouche.com 
diffusion / Marie-Stéphane Cattaneo - 06 67 49 73 59
diffusion.boucheabouche@gmail.com

http://www.cieboucheabouche.com/index.php/les-creations/a...

06 avril 2018

Jacqueline Auriol ou la reconquête du ciel lundi 9 avril à19h

Jacqueline_Auriol.pdf.jpgLundi 9 Avril de 19h à 21h soirée consacrée à Jacqueline Auriol, pilote d’essai.

Cette rencontre est organisée par l’association  Femmes Monde dont l’objectif est de montrer et promouvoir la présence actuelle des femmes dans le monde. Cette association fait un travail de mémoire et a réalisé une série de portraits de femmes remarquables.

Jacqueline AURIOL, pilote d’essai, championne de haute-voltige est victime en 1949 d’un terrible accident d’avion qui la défigure.

Elle devra subir 22 opérations et de nombreuses greffes avant de retrouver un visage humain. Elle a prouvé qu’une traversée de l’ombre peut mener à une deuxième destinée éblouissante de lumière. Jacqueline AURIOL est devenue le symbole de l’espérance.

Séance animée par Pierrette Dupoyet, comédienne, auteure et metteure en scène. Avec le spectacle « Jacqueline Auriol ou le ciel interrompu » créé au Festival d’Avignon

Salle des Mariages de la Mairie du 14ème

2 place Ferdinand Brunot 75014

21 mars 2018

Les spectacles du Théâtre 14 ( Saison 2018)

hamlet au theatre-14  9 mars au 21 avril 2018.jpgLa saison 2017/2018 du Théâtre 14 est aujourd'hui animée par la pièce de Shakespeare : HAMLET produite par la compagnie Les Larrons, Atelier-Théâtre Actuel, le Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison et Romeo Drive Production. Cette pièce sera jouée jusqu'au 21 avril 2018.

Dans la limite des places disponibles, une lecture spectacle sera présentée le lundi 26 mars de 12 heures à 0 heure, dans une production : DE MIDI A MINUIT, par des membres des EAT. Réservations au : 01 42 29 78 64. Par ailleurs, le mercredi 28 mars à 14 heures, sera présenté : LE ROI ARTHUR (réservations par mail : jeanphilippebeche@gmail.com

Du 26 avril au 5 mai sera présenté : le Printemps de la création théâtrale.

Les 7, 8 et 9 mai, aura lieu l'Université Populaire du Théâtre qui évoquera la longue marche des droits de la femme, de l'enfant et de l'homme.

Théâtre 14 : 20 avenue Marc Sangnier; Paris 14e.

Location 01 45 45 49 77. email : contact@thatre14.fr

20 mars 2018

La Cour des Grands joue Le Bourgeois Gentihomme 23, 24 et 25 mars

La Cour des Grands 23-24-25 mars 2018 le bourgeois Gentilhomme.jpeg

Les représentations ont  lieu à 20h le vendredi 23, samedi 24 et à 15h le dimanche 25 mars.

Au collège La Bruyère- Sainte Isabelle 66 rue de l' Abbé Carton 75014

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

17 mars 2018

"La Fille des Lumières", lecture publique, le 19 mars au Théâtre 14

la fille des lumières de Jean-Claude idée 19 mars.jpegLundi 19 mars à 19h au Théâtre 14 "La Fille des Lumières"de Jean- Claude Idée.

Printemps 1814. Germaine de Staël revient en France après 10 années d’exil tandis que Napoléon Bonaparte, son meilleur ennemi est exilé sur l’île d’Elbe. Elle retrouve à Paris Benjamin Constant, autrefois son amant, Madame Récamier, elle aussi fille de banquier, et François-René de Chateaubriand, à qui tout l’oppose pourtant, car il est catholique et royaliste. La fille de Necker, devint l’égérie du romantisme en France et jeta les bases du libéralisme politique moderne.

 Mise en lecture Jean- Claude Idée Avec : Annette Brodkom, Yves Claessens, Laurence d’Amélio, Nathalie da Costa Maya, Jacques Neefs et Simon Willame

Au Théâtre 14  20 Avenue Marc Sangnier – 75014 Paris

Entrée Libre – Réservation recommandée+ 33 (0)1 45 45 49 77

Organisé par les Universités Populaires du Théâtre en collaboration avec le Magasin d’Écriture Théâtrale

12 mars 2018

Femmes Rouge-Feu à l' Entrepôt mardi 13 mars

L'entrepôt Femmes rougr-Feu 13 mars 2018.jpgMardi 13 mars 19:15 « Femmes Rouge-Feu »

Parole de femmes : Performance poétique

Témoigne des gardiennes d’un feu rougi par le chagrin la haine, le désenchantement du monde, la folie mais aussi la révolte, l’espoir, l’amour. Ils brûlent l’abîme qui nous sépare de la beauté et assurent l’envol d’une pensée libre.

Textes de poétesses de France, Côte d’Ivoire, Syrie, Québec, Maroc, Burundi, Belgique, Nouvelle Calédonie, Angleterre, Russie, Allemagne, Roumaine, Haïti, Centre Afrique.

Textes choisis par Brigitte Deruy et Catherine Savart

avec Brigitte Deruy et Véronique Chiloux
Images : Aaris Deshayes
Clarinette : Roland Guérin
Violoncelle : Mathilde Sternat

Production : Entre terre et ciel  - Le Crystal Théâtre

Galerie de L’ Entrepôt 7/9 rue Francis de Pressensé 75014 tel 01 45 40 07 50 Metro Pernety

http://www.lentrepot.fr/Femmes-rouge-feu.html

08 février 2018

Lecture-spectacle : "Les moines de Tibhirine et que parlent les pierres" les 10 et 11 février à la Maison Alésia- Jeunes

les moines de tibhirine  et que parlent les pierres de jean-jacques greneau.jpgSamedi 10 février à 20h  et dimanche 11 février, 17h à la Maison Alésia-Jeunes  : Lecture-spectacle : "Les moines de Tibhirine et que parlent les pierres" Texte de Jean-Jacques Greneau - Mise en espace par Katy Grandi

- Interprétation  :   Jean-Jacques Abel  Greneau

 www.compagnieleminotaure.com 

Maison Alesia Jeunes 16, rue du Moulin Vert 75014 Paris (M° Alesia)

Réservation : 01 43 95 41 41  ou  06 16 89 52 06   

(Tarif unique 10€)  – Durée du spectacle : 1h 20     

Lire la suite

29 janvier 2018

Lucine et Malo au théâtre de la Cachette

théatre la Cachette lucine et malo programmation.jpgLe théâtre de la Cachette présente une pièce destinée aux enfants à partir de 2 ans : Lucine et Malo. (Au bord de la rivière, chaque matin, Malo s'aventure. Il veut rencontrer Lucine la petite ondine, qui vit cachée tout au fond de l'eau. Un jour, il la découvre. Avec peine, elle s'efforce de sortir un large coffre du lit de la rivière. Mais le coffre est trop lourd. Que contient-il donc ? Pourquoi Lucine insiste-t-elle et que va faire Malo ?).

Calendrier et réservation : www.lacachette.fr ; téléphone : 01 45 89 02 20 - 

Représentation jusqu'en mars 2018.

Théâtre de la Cachette : 124 avenue d'Italie -75013- Tél : 01 45 89 02 20  contact@la-cachette.com

http://lacachette.fr/lacachette_calendrier.php

Compagnie les 3 Chardons Tél : 01 45 89 44 69 contact@3chardons.com

24 janvier 2018

Fin de partie pour l'Espace Norbert Mattera

Non ce n'est pas une reprise de la pièce de Samuel Becket mais bien l'annonce officielle de l'arrêt définitif des activités culturelles au 48 rue Didot après 5 années au service de la culture indépendante.
Un quinquennat intense qui a permis à de nombreux artistes et créateurs de pouvoir s'exprimer parfois pour la première fois à Paris.
Alternant expositions, concerts, créations théâtrales, projections de documentaires, ventes d'artisanat, atelier créatif pour enfants et adultes, braderies, soirées événements ou festives, boutiques éphémères.... l'Espace Norbert Mattera a pleinement contribué à l'animation du quartier Alésia / Didot à la manière d'une mini Maison de la Culture.
Largement plébiscitée par un public hétérogène et fidèle, cette expérience fut source de rencontres chaleureuses, d'amitiés sincères et de moments inoubliables.
Merci à tous ceux et à toutes celles qui nous ont accompagnés et soutenus tout au long de cette belle aventure.
A bientôt pour d'autres projets sous d'autres cieux.

Amicalement
Michel Maillard

La nuit des idées « Citadelle, L’aéropostale du cœur et de l’esprit » jeudi 25 janvier au Théâtre 14

la nuit des idées citadelle l'aéropostale 25 janv au théâtre 14.jpgLes Universités Populaires du Théâtre et le Théâtre 14 ont le plaisir de vous présenter 

JEUDI 25 JANVIER 2018 de 23H00 / 00H30  LA NUIT DES IDÉES

« Citadelle, L’aéropostale du cœur et de l’esprit »

Dans les « Chênes qu’on abat », récit de leur dernière rencontre, André Malraux prête au Général de Gaulle les termes suivant : « Le rêve est le moteur de l’action, il n’y a pas de grandes civilisations sans grandes chimères ». Si nous ne pouvons proposer à notre jeunesse des utopies à incarner, nous disparaîtrons, car l’or et les fusils ne suffisent pas à faire la grandeur d’une nation, ni à garantir sa survie. Il est donc urgent de remettre l’imagination au pouvoir. L’invention de l’aéropostale fut une de ces utopies en marche qui nous sont nécessaires. Saint-Exupéry, qui participa à cette épopée, disait : « L’avion est un trait d’union entre les peuples. » 

En lancement de notre projet « Citadelle, l'aéropostale du coeur et de l’esprit », qui itinèrera de Toulouse à Dakar du 7 au 22 février, nous allons le 25 janvier à Paris au Théâtre 14 dans le cadre de la « Nuit des Idées » écouter quelques-uns des textes fondamentaux que nous allons faire circuler sur cette ligne mythique grâce aux comédiens qui embarqueront dans nos avions.

Lire la suite

18 janvier 2018

Nouvel An chinois au Moulin à Café : 1er Atelier théâtre samedi 20 janvier

le moulin à café café  associatif 8 rue sainte léonie 750142018, c’est aussi l’année du chien et le nouvel an chinois, alors viens participer à un super atelier théâtre autour de ce thème. !

Atelier à partir de 6 ans, av ec participation libre

Inscription par mail auprès d’Annie : kaleidosposte@gmail.com
Dans la limite des places disponibles (10 places)

Chaque enfant participant aura un rôle et une responsabilité comme pour une vraie troupe de théâtre car nous serons une Vraie troupe de théâtre. Il est très important que tu puisses venir aux 4 ateliers.

Au cours de 4 ateliers de 1h30 sur le mois de Janvier, nous apprendrons ensemble à :
imaginer et écrire le scénario et mettre en scène le spectacle

– et fabriquer les personnages et le décor de notre théâtre d’inspiration chinoise avant de présenter en tout début du mois de février notre spectacle aux usagers du Moulin à café.

LES DATES A RETENIR :
Samedi 20 janvier : 15h30 à 17h > Atelier n°1
Mercredi 24 janvier : 15h30 à 17h00 > Atelier n°2
Vendredi 26 janvier : 15h30 à 17h00 > Atelier n°3
Mercredi 31 janvier : 15h30 à 17h00 > Atelier n°4

>>> Spectacle le samedi 03 février de 16h30 à 17h15 <<<

Moulin à Café 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris. http://www.moulin-cafe.org

01 40 44 87 55 contact@moulin-cafe.org

Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58

Lire la suite

12 janvier 2018

Cabaret des Ecrivants Chanteurs à l’Atelier du Verbe samedi 13 janvier 20h30

cabaret des ecrivants-chanteurs 13 janvier 2018 à l'atelier du verbe.jpgVenez fêter la nouvelle année au Cabaret des Ecrivants Chanteurs !
Samedi 13 janvier 20h30 à l’Atelier du Verbe (17 rue Gassendi 75014-Paris).

1ère partie: Philippe Leclerc, Isabeau, Damien Poulizac, Agnès Moineau, et Quentin Martel, qui présente son disque réalisé par Eric Denis et Bernard Fougeirol.

2ème partie: CÉLINE CAUSSIMON, accompagnée par David Doucerain.

Petite mise au point pour le Cabaret de samedi :
Prenez votre carte d’adhésion 2018 aux Ecrivants Chanteurs (15€) à l’entrée de la salle: elle vous permettra l’accès gratuit à ce cabaret du 13 janvier en même temps qu’aux trois autres prévus dans l’année (7 avril, 16 juin, 6 octobre). Et ne soyez pas en retard car il y aura du monde...

A la Table des Matières : ciné-club, exposition...

La Table des Matières,  café associatif situé 51 rue de l’abbé Carton 75014 ,  est un lieu de ressourcerie culturelle et solidaire avec pour objectif :  "La culture au service de l'insertion"

 Ouvert du mardi au samedi de 11 h à 19 h 30, le lundi de 15 h à 18 h 30, fermé le dimanche

www.latabledesmatieres.org

la table des matières ressoucerie culturelleQuelques événements exceptionnels sont organisés prochainement :

Ciné-club : Cycle Duvivier –  «Panique» 12 janvier à 20h

Exposition de peinture : Eugenio Foz du 8 janvier au 17 février, vernissage vendredi 19 janvier à 19h

la Table Des Matières  expo Eugenio Foz 8 jan au 17 fev 2018.jpg

Démarrage de l’atelier Théâtre : mardi 30 janvier de 19h30 à 21h30

Rencontre avec Nelly Pouget : projection du film Spirale Danse et concert 2 février 20h.

Cliquez sur les images pour les voir en grand.

11 janvier 2018

Le théâtre de marionnettes Compagnie Blin à Montrouge

compagnie Blin théâtre de marionettes kastalia ou les pêcheurs de lune..jpgLa Compagnie Blin des marionnettes à fil présentera à partir du 17 janvier le spectacle : "Kastalia ou les pêcheurs de lune".

A Corfou, sous la treille du café, les villageois devisent tranquillement autour du pope Photis. La vieille Katina survient terrorisée : elle a vu le diable au fond du jardin. Un jeune étranger se propose pour l'accompagner. Vite adopté par la communauté, il est témoin des innombrables bévues commises par les villageois, qui ont bien des soucis avec la lune.
Les costumes sont inspirés directement des tenues de fête à Corfou. Le choix musical offre un éventail de sonorités folkloriques de l'Epire et des thèmes populaires encore vivants aujourd'hui en Grèce.

Renseignements et réservations : tél: 01 42 53 23 24- www.compagnieblin.fr - theatredemarionnettes@wanadoo.fr

Le Beffroi- place Emile Cresp-92120- Montrouge

04 janvier 2018

Le Théâtre 14 annonce

MOI, DIAN FOSSEY théâtre 14.jpgDu 9  janvier au 24 février 2018 seront présentées deux pièces :

Moi, Diane Fossey, de Pierre-Hardy ; 

Sauvagement drôle et émouvant, cette pièce nous mène par le cœur jusqu'au bout de la nuit africaine. Une nuit émouvante, drôle et sauvage, comme un cri, avec l'amie des gorilles.

Michel-Ange et les fesses de Dieu, de Jean-Philippe Noël :théâtre 14 michel ange et les fesses de Dieu.jpg

en 1508, le pape Jules II ordonne à Michel-Ange de réaliser une fresque gigantesque sur 800 mètres carrés.  Le peintre se lance dans un projet fou :  illustrer la Genèse depuis la Création jusqu'à la chute de l'homme.

La pièce retrace la confrontation entre un pape englué dans ses luttes de pouvoir et un artiste qui crée pour rendre grâce à Dieu.

Théâtre 14 : 20 avenue Marc Sangnier  75014 -Rréservations : 01 45 45 49 77- du lundi au samedi de 14 heures à 18 heures.

07 décembre 2017

Eglise Evangélique d'Alésia : "Joseph, père adopté" samedi 9 décembre 20h

Joseph pere adopté 9 dec eglise protestante d' alésia.pngLe samedi 9 décembre à 20 heures, sera présentée dans les locaux de l'Eglise Evangélique Libre d'Alésia, 85 rue d'Alésia, la pièce d' Alain Combes : "Joseph, père adopté" ", jouée par Alain Portenseigne.

Cette pièce de théâtre situe l'histoire de Joseph, charpentier de Nazareth,  dans son cheminement intérieur à travers les événements si particuliers qui ont fait de lui un père...

Entrée libre - 

Eglise Protestante 85 rue d' Alésia 75014 Métro Alésia- Bus 62-28-  38-68

03 décembre 2017

Soirée Personimages au Théâtre 14 lundi 4 décembre 2017

Association Personimages, théâtre 14 -jean marie serreau 20 avenue marc sangnier 75014Lundi 4 décembre 2017 à 20h30 (au lendemain de la Journée Internationale du Handicap) soirée théâtrale au profit de l’association Personimages.

Martine Boeringer chante Boris Vian, Piaf, Brel, Gréco … 

Jean du Frout « Fabuliste fabuleux »       Auteur et interprète de ses fables.    Des fables originales, parfois coquines, toujours drôles, riment avec poésie. Des chansons pleines d’à-propos, interprétées avec brio, viennent en écho.

Tout de finesse et d’inspiration, le piano de Fabrice Coccito les accompagne. C’est pétillant, intelligent, acéré : un vrai régal !

Au profit de l’association Personimages « Dépasser son handicap par l’expression artistique ». Personimages Association Personimages, théâtre 14 -jean marie serreau 20 avenue marc sangnier 75014anime des ateliers d’expression artistique pour des personnes en situation de handicap psychique ou mental.

 Tarif 25 € - Tarif de soutien 35 €

Réservation à partir du 6 novembre 2017, à faire par courrier accompagné de votre règlement par chèque à l’ordre de Personimages à adresser 91 rue Vercingétorix – 75014 Paris Tél. 01 45 41 34 44 (lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 17h30)

Au Théâtre 14 20 Avenue Marc Sangnier 75014 Paris

Metro : Porte De Vanves - T3 A Didot- Bus 58

27 novembre 2017

L'Avare au Théâtre 14

Théâtre 14 l'Avare décembre 2017.jpgLe Théâtre 14 présente l'Avare de Molière avec dans le rôle d'Harpagon,  Emmanuel Dechartre, directeur de ce même théâtre.

Cette pièce sera jouée jusqu'au 31 décembre 2017, avec des relâches exceptionnelles les 4, 8 et 25 décembre. Une représentation exceptionnelle aura lieu le dimanche 31 décembre à 20 heures 30. La mise en scène est de Frédérique Lazarini et la dramaturgie est de Henri Lazarini.

Les réservations peuvent être faites au téléphone au : 01 45 45 49 77, du lundi au samedi, de 14 heures à 18 heures.

Les représentations auront lieu les lundi, mercredi et jeudi à 19 heures, mardi et vendredi à 20 heures 30 et le samedi à 16 heures.

20 Avenue Marc Sangnier
75014 Paris

Metro : Porte De Vanves -T3 A Didot- Bus 58

20 novembre 2017

Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes dans le 14ème

semaine de lutte contre les violences faites aux femmes 2017.jpgLa journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes est célébrée le 25 novembre, et est soutenue par l'Organisation des Nations unies.
Le 14e arrondissement se mobilise cette année encore à l'approche de cette date pour proposer une semaine d'action et d'événements du 20 au 25 novembre 2017. Découvrez les événements des acteurs et des associations qui travaillent au quotidien à une société plus juste en matière de droits des femmes : Expositions, conférences, débats, tournoi sportif, ateliers, distribution de rubans blancs,
Cliquez sur lire la suite ou :  sur le site Internet de la Mairie du 14e

Lire la suite

06 novembre 2017

Festival de théâtre amateur de Paris au Studio Raspail jusqu'au 11 novembre

festival de théâtre amateur  studio raspail 3 au 11 nov 2017.jpgLa Fédération Française des Compagnies de Théâtre Amateur présente au Studio Raspail, 216 boulevard Raspail, du vendredi 3 novembre au samedi 11 novembre, à 20h30 un spectacle de théâtre par jour.

Tarif pour le prix d'une séance de cinéma ! 10€ le spectacle, et  25€ pour le Pass Festival.

Renseignements : 01 42 16 90 00 

Prochaines soirées : 

Lundi 6  novembre à 20h30
“Faut pas pousser mémé” de Pierre-Henri Gayte
par La Troupe En Chantier (78) | durée : 1h30

Mardi 7 novembre à 20h30
“Clôture de l’Amour” de Pascal Rambert
par la Cie Les Mots Sillonnent (95) | durée : 1h25

Mercredi 8 novembre à 20h30
“Small Talk” de Carole Fréchette
par la Cie En Compagnie d’Arsène (75) | durée : 1h45

Le programme entier et les renseignements pratiques cliquez sur lire la suite

Lire la suite

31 octobre 2017

Théâtre à la Maison Alésia Jeunes

knock maison alésia jeunes   novembre 2017.jpgLa Compagnie Théâtr'AL propose une nouvelle version de la pièce de Jules Romains : "Knock".

La présentation de cette pièce aura lieu le vendredi 17 et samedi 18 novembre à 20 heures 30, le dimanche 19 novembre à 15 heures, dans les locaux de la Maison Alésia Jeunes, 16 rue du Moulin Vert - 75014.

Informations et réservations : 06 87 06 03 46. 

06 octobre 2017

Le Théâtre 14 annonce

Etienne de la Boétie avait écrit, alors qu'il avait dix huit ans : "Le discours de la servitude  volontaire ou le contr' un". Cette pièce adaptée par Dominique Rongvaux sera présentée le  16 octobre au Théâtre 14. Ce "discours" pointe du doigt les mécanismes pouvant mener à la tyrannie.

Entrée Gratuite dans la limite des places disponibles

Réservation indispensable par téléphone à partir du 9 octobre au : 01 45 45 49 77 -

Théâtre 14  : 20 avenue Marc Sangnier - 75014 -

27 septembre 2017

Des informations pour tous (V)

La Cachette anga sept à novembre 2017.jpgLe théâtre de la Cachette spécialisé dans les spectacles destinés aux enfants de 2 à 8 ans a le plaisir de présenter durant les mois d'octobre et de novembre le spectacleANGA FILS DU FEU... pour offrir à sa tribu le feu qui rend les nuits si belles, Anga a décidé de monter seul tout en haut du volcan pour demander quelques braises au grand maître du lieu mais les terribles Brachibrouk ne veulent pas voir le feu briller dans la vallée...

Théâtre La Cachette : 124 avenue d'Italie - 75013 - tél : 01 45 89 02 20 - www.lacachette.fr

Tarif unique : 9 € ; A partir de deux ans (sana majoration pour les adultes)-Métro : Tolbiac, Maison Blanche, Place d'Italie et Olympiades (Possibilité de réserver sa place de parking sur réservation)

Compagnie bouche à bouche 1er octobre 19h Selfies-7.jpgLa Compagnie Bouche à Bouche propose le dimanche 1er octobre à 19 heures une soirée-spectacle : "Selfie(s) cabaret (s)".Lieu : 25 rue du Moulin de la Vierge -75014 Paris - métro : Plaisance ou Pernéty-

Entrée libre sur réservation par mail karine.chevalier@cieboucheabouche.com

Il s'agit d'un laboratoire qui révélera votre portrait à travers sept chambres du théâtre, de l'écriture, de la chanson, de l'improvisation, de la musique, de la photo et de la vidéo. Un spectacle unique qui se jouera devant vous et avec vous. Relevez le défi ! Vous serez tour à tour auteurs, comédiens, spectateurs, réalisateurs, chanteurs. Une soirée trépidante, ludique, déjantée pour tous.

PS : habillez-vous en noir et blanc, apportez un objet sonore, un miroir et une photo de vous sur clef USB.