Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 mars 2017

« DE L’ART DE BIEN TRAVAILLER À L’ÉCOLE »

La Semaine d’Information sur la Santé Mentale est une manifestation nationale dont l’objectif est de briser les tabous qui entourent la santé mentale et les personnes atteintes de troubles mentaux, de dépasser nos préjugés et d’informer sur l’offre et les structures de soin existantes dans l’arrondissement.

Cette année, le thème mis à l’honneur est « santé mentale et travail ». Le 14e arrondissement a choisi de se saisir du sujet sous l’angle du bien-être à l’école et de l’art de bien travailler à l’école.

Un parcours urbain, à l’attention des professionnel-les, est proposé le mercredi 22 mars après-midi qui permettra d’aller à la découverte de différentes structures d’accompagnement : la Maison des usagers, la Maison de Solenn, le collège Saint-Exupéry, le dispositif école à l’hôpital à Cochin et l’APASO (Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation).

Informations au 01 53 90 64 51 et sur facebook.com/Mairie-14-Paris    

20 janvier 2017

Portes ouvertes au Campus Montsouris 21 et 25 janvier

Le Campus Montsouris est un centre de formation en alternance qui forme plus de 700 jeunes chaque année du bac pro au master.  Il propose 20 formations diplômantes gratuites et rémunérées.

L'alternance c'est aussi pour les personnes en situation de Handicap à partir de 16 ans sans limite d'âge.

Les prochaines journées portes-ouvertes auront lieu le samedi 21 janvier (9h-17h) et mercredi 25 janvier (14h-18h)

2, RUE LACAZE - 75014 PARIS- tel 01 40 52 28 70

DU LUNDI AU VENDREDI DE 9H À 18H

contact@campusmontsouris.fr

Renseignements sur les formations, journées portes ouvertes http://www.campusmontsouris.fr/

10 janvier 2017

Personimages fête ses 40 ans en couleurs du 3 au 14 janvier !

Association Personimages,    galerie du MontparnassePour fêter les 40 ans de l'association PERSONIMAGES, une  grande exposition d’œuvres réalisées par les artistes en situation de handicap mental et psychique des ateliers est organisée à la galerie du Montparnasse !

"Singulières Libertés"
Du mardi 3 au samedi 14 janvier 2017 de 15h à 20 h
55 rue du Montparnasse 75014 Paris

Venez partager ce moment festifo-artistique et rencontrez nos artistes qui vous attendent avec impatience!
Des tableaux explosifs et insolites, des installations, des performances...et des surprises vous attendent!

Entrée libre

03 novembre 2016

Réunion des « Fioretti », communauté Foi et Lumière du 14ème dimanche 6 novembre

Les membres de la communauté Foi et Lumière du 14ème " Les Fioretti" se réuniront dimanche prochain, 6 novembre 2016. Rendez-vous à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge. Ils se retrouveront ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent: seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas en commun, où l'on joue, et  prie ensemble. Ces journées se passent dans une ambiance festive, le plus souvent au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge.

La communauté a eu la joie d'accompagner certains de ses membres dans des étapes importantes de leur vie chrétienne : le baptême de Hélène, la première communion d'Alain et de Pierre, de Liselotte, la confirmation de Laurent, le baptême de Hakim. Il y a eu aussi le mariage d'Antony et Daphné  ...

Fioretti sortie de la paroisse St Pierre de Montrouge.JPG

Le calendrier des réunions  jusqu'en juin 2017

- 6 novembre - 4 décembre 2016 -29 janvier - 26 février - 26 mars - 23 avril - 14 mai - 11 juin 2017

Foi et Lumière, mouvement international, est né de la détresse de parents de voir leur enfant handicapé mental rejeté.

Suite à un pèlerinage à Lourdes en 1971 suscité par Jean Vanier et Marie-Hélène Mathieu, parents, personnes handicapées et amis se retrouvent en petites communautés, pour une rencontre mensuelle. Au cours de ces rencontres nous y vivons un temps de célébration et de prière, d'amitié et de partage, de fête. La communauté aide les parents à sortir de leur solitude et parfois de leur désespérance. L'amitié, l'échange, le soutien mutuel, la parole, la prière ensemble, leur permettent de mieux percevoir la beauté intérieure de leur enfant, sa vocation unique.

Lire la suite

22 septembre 2016

Groupe Handicap et accessibilité citoyenne 24 septembre

 Le groupe "Handicap/accessibilité citoyenne" du conseil de quartier Mouton-Duvernet vous convie à la marche exploratoire qu'il organise afin d'identifier les points d'amélioration possibles sur la partie Ouest de notre quartier, à l'ouest de l'avenue du Général Leclerc.

Rendez-vous est donc donné le samedi 24 septembre à partir de 14h30, à l'angle de la rue Froidevaux et de la rue de Grancey, à proximité du cinéma Chaplin Denfert, avec le groupe "Handicap/accessibilté citoyenne" du conseil de quartier Mouton-Duvernet, (Nicolas Mansier. Rodolphe Boespflug)

 Léa Quéméré, Coordinatrice des Conseils de Quartier du 14e

01 53 90 68 88 - lea.quemere@paris.fr 

27 juin 2016

Ateliers de sensibilisation au handicap visuel jeudi 30 juin au FORJA

Le MEO, "Mois Extra-Ordinaire", organisé par la Mairie de Paris, offre un mois de visibilité aux personnes en situation de handicap, au tissu associatif et aux acteurs publics et privés de la Cité. Il est également un espace de rencontre entre personnes en situation de handicap ou non. La 8ème édition du MEO mettant à l’honneur le concept d’accessibilité universelle dans notre cité, se déroulera sur tout le mois de juin 2016.

Dans ce cadre, 4 structures spécialisées vous proposent une série d’ateliers pour tester votre performance face à la déficience visuelle mais aussi pour montrer comment les personnes déficientes visuelles peuvent franchir les obstacles au quotidien. Ces structures sont L’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), les CRP (Centres de Rééducation Professionnelle) FORJA et Paul et Liliane Guinot, et le CFRP (Centre de Formation et de Rééducation Professionnelle) de l’Association Valentin Haüy. Avec cet événement, elles veulent à la fois changer le regard de la société sur le handicap visuel et faire la promotion de la compétence de la personne déficiente visuelle dans sa vie quotidienne, sa vie professionnelle, ses déplacements et ses loisirs.

Ces ateliers sont organisés dans plusieurs établissements à Paris et Villejuif.

Dans le 14e, le FORJA propose le jeudi 30 juin un atelier en 2 parties :

1- L’expérience de la malvoyance à l’ère numérique

2- L’expérience de la cécité à l’ère numérique

Modalités :

  • Sessions à 9h / 11h / 14h / 16h (durée 1h45)
  • Ateliers gratuits - Inscription obligatoire en précisant la session choisie (dans la limite des places disponibles) à contact@centre-forja.net
  • Lieu : FORJA - 106/108 rue de l’Ouest - 75014 Paris (Métro Pernety - ligne 13)
  • Tel : 01 45 45 60 60 - http://www.centre-forja.com

Téléchargez le programme complet des ateliers

 Ateliers sensibilisation déficience visuelle 

14 juin 2016

Mois extraordinaire :( suite) lecture- rencontre 17 juin 20h

Vendredi 17 juin à 20h : Une comédienne raconte sa cécité.
Lecture-rencontre et débat autour du livre
« Comme une épaisseur différente de l’air ».

En salle des mariages de la Mairie du 14ème. 2 place Ferdinand Brunot 75014 Métro Mouton- Duvernet- Bus 28-68-38

« Comme une épaisseur différente de l’air »
(Collection Grands Fonds - Editeur Cheyne)

"Nathalie Milon est chanteuse, et Claudine Hunault metteur en scène, psychanalyste et auteur.  La rencontre de ces deux artistes donne cet étonnant dialogue, simple et direct, particulièrement riche d’humanité. Dans un «avertissement», les deux auteurs expliquent que ces seize entretiens ont répondu à une demande de Nathalie Milon : « Elle envisageait un projet de spectacle dont l’épicentre serait ce qui marque aussi son rapport intime au monde : la cécité.

Lire la suite

31 mai 2016

Personimages fête ses 40 ans! Exposition du 31 mai au 4 juin à la mairie et fête le 4 juin place de la Garenne


Personimages exposition et fête des 40 ans.jpg
L’association Personimages présente une exposition du 31 mai au 4 juin à la Mairie du 14e (de 14h à 19h) dans la salle polyvalente. 2 pace Ferdinand Brunot - 75014 

Vernissage mardi 31 mai 18h30

Les ateliers organisés par Personimages sont des moments de création artistique peinture, sculpture, art dramatique, mime, musique... animés par des artistes professionnels

Par une stimulation émotionnelle et sensorielle constante, par des échanges entre l’animateur, le participant et le groupe, les facultés créatrices émergent, se développent, la communication s’instaure et, avec elle, l’enrichissement mutuel de tous, animateurs et participants.

Chacun s’exprime librement dans un climat de confiance et de respect. Place est donnée à la couleur, au geste, au rythme et à la parole... 

Pour ce public souvent éloigné de toute vie culturelle, les sorties et les visites (théâtre, musée) offrent une ouverture sur le monde.

http://www.personimages.org/about/accueil/about/

 Personimages fête ses 40 ans !

Rendez-vous samedi 4 juin à partir de 14h30 place de la Garenne, à côté du Moulin à Café,  Paris 14e ( métro Pernety)

De multiples activités ouvertes à tous et gratuites pour découvrir l'association !

21 mai 2016

Championnats de France de Handisport 23 et 24 mai à Charléty

athlétisme handisport,stade charlétyLes Championnats de France Open d’Athlétisme Handisport seront au Stade Charléty, lundi 23 mai de 17h à 21h et le mardi 24 de 10h à 19h : près de 250 athlètes viendront se préparer et chercher une qualification pour les Jeux Paralympiques de Rio !

 En parallèle à cette compétition de haut-niveau qui verra se réunir des athlètes de renoms, vous aurez l’occasion de retrouver un grand village sur le parvis du stade. Il sera composé d’un espace sportif avec des activités variées à dominance athlétisme, mais aussi de la boccia ou du tir sportif, un espace citoyen pour parler  sport et valeurs citoyennes,handicap...

Stade Charléty 99 Boulevard Kellermann
75013 Paris T3 Charléty

http://athletisme-handisport.org/paris-charlety-2016/

Lire la suite

17 mai 2016

Ciné-ma différence: "Le Livre de la Jungle" samedi 21 mai 15h au Chaplin- Denfert

le livre de la jungle 2016.jpgCiné-ma différence propose samedi 21 mai 2016 à 15h00 "Le Livre de la Jungle" (2016) au cinéma « Le Chaplin Denfert » (24 place Denfert-Rochereau - Paris 14e)

A noter : Salle accessible aux personnes en fauteuil pouvant se transférer. Équipée du système « Fidélio » pour l’audiodescription et le son amplifié. Réservation demandée pour les personnes en fauteuil et pour les groupes.

Détail du film : Le Livre de la Jungle (2016) 2D, VFST, Audio-description)

Synopsis : Les aventures de Mowgli, un petit homme élevé dans la jungle par une famille de loups. Mais Mowgli n’est plus le bienvenu dans la jungle depuis que le redoutable tigre Shere Khan, qui porte les cicatrices des hommes, promet d’éliminer celui qu’il considère comme une menace. Poussé à abandonner le seul foyer qu’il ait jamais connu, Mowgli se lance dans un voyage captivant, à la découverte de soi, guidé par ses mentors la panthère Bagheera et l’ours Baloo .

Tarif : 4,00 € (tarif unique) Contact : Catherine Morhange Tél. : 01 71 20 22 64
Courriel : paris@cinemadifference.com

16 mai 2016

Conseil de quartier Mouton Duvernet jeudi 19 mai à 19h30

Le Conseil de quartier Mouton Duvernet organise une réunion plénière le jeudi 19 mai à partir de Conseil de quartier Mouton Duvernet.jpg19h30 à l’école 46, rue Boulard.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Questions des habitants

2/ Conseil Local du Handicap

3/ SDF et Bagagerie

4/ Travaux de la RATP

5/ Groupes de travail : Communication, Daguerre, Général Leclerc, Compost, Livres, Cinéma

02 janvier 2016

« Source Vive », petit havre de paix au cœur du 15e arrondissement de Paris

Cette résidence privée pour jeunes femmes atteinte d'un handicap mental n'est certes pas dans le XIVème arrondissement mais en est très proche et est unique en son genre en région parisienne.

Depuis 26 ans, la résidence accueille comme une famille des jeunes filles en situation de handicap mental.

En 1986, un groupe de parents de jeunes filles trisomiques, scolarisées ensemble dans une classe spécialisée à Paris, décide de créer l’association Talitha Koum-Jeune Lève-Toi. L’objectif est de mettre en place un accompagnement adapté à ces jeunes adultes, y compris sur le plan spirituel – ce que ne proposaient pas les structures officielles.

Source vive photo 2.jpgSource Vive est, avec le Tremplin, qui assure la transition entre l’école et le monde du travail, à travers le suivi de stages et de quelques heures de cours, l’une des deux réalisations de l’association Jeune Lève-Toi.
Il s’agit d’un établissement d’accueil où les résidentes, qui ont toutes une activité en journée
(type ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) ou CAJ (Centre d’activité de jour), voire même en milieu ordinaire), se retrouvent les soirs de semaine et un week-end par mois. Source Vive est hébergé en plein Paris, dans les locaux du Foyer pour tous, organisme privé d’habitat social, où vivent aussi des élèves infirmières et des personnes âgées. Au Foyer Jérôme Lejeune, les résidentes profitent d’une chapelle où la messe est célébrée plusieurs fois par an.

Une alternative aux foyers publics

La première particularité de Source Vive est qu’il s’agit d’une structure non mixte, ce qui est inenvisageable dans les établissements publics. Cela peut constituer un avantage de taille pour des parents soucieux de voir évoluer leurs filles dans une atmosphère saine et de respect mutuel.

D’autre part, les conditions d’accueil sont relativement souples : il est tout à fait possible de s’absenter pour uneSource Vive photo 3.jpg semaine par exemple. Les parents peuvent venir rendre visite à leurs filles quand ils le souhaitent. Pour les nouvelles résidentes, l’adaptation se fait en douceur, à travers une période d’essai. Cette liberté est très agréable et rassurante pour les parents comme pour les jeunes filles ; Source Vive est la solution idéale pour une première expérience en foyer, qu’elle soit temporaire (dans l’attente d’une place dans un foyer de l’Arche, par exemple) ou plus durable.

La dimension spirituelle est l’un des traits principaux de Source Vive. Tous les soirs, les jeunes femmes se retrouvent pour dire la prière, après le dîner. La vie communautaire est encadrée par une directrice et une animatrice, qui se relaient pour les surveillances de nuit. Un week-end par mois, les résidentes sont invitées à rester à Source Vive pour participer à des activités, comme des sorties au cinéma ou des spectacles.

Un encouragement à l’autonomie

Source Vive photo 1.jpg

Chacune des sept jeunes filles habitant actuellement à Source Vive dispose de sa propre chambre, avec salle de bain attenante, dont elle est locataire. Cela garantit l’autonomie de toutes. Dans une atmosphère très familiale, les résidentes sont invitées à participer à la vie de la maison, et plusieurs activités leur sont proposées durant la semaine. Ainsi, les jeunes filles peuvent aller à la piscine le mardi soir, ou bénéficier d’un cours de musique le mercredi, ou de danse le jeudi. Chacune est libre d’y participer.

Tous les ans, l’association Jeune Lève-Toi organise une journée d’amitié dans les locaux de Source Vive. La date à retenir cette année est celle du samedi 9 avril 2016. L’occasion de mieux découvrir l’association et la résidence pour les parents s’interrogeant sur la solution à adopter pour leurs filles à l’entrée dans l’âge adulte (ou plus tard !).

Source Vive 4 rue Tessier Bloc G
75015 Paris

Pour toute question ou une éventuelle candidature, contacter Mme Ghislaine de Rugy au 06 40 88 21 47 ou à sourcevive.paris@gmail.com.

MAËLYS DELVOLVÉ

http://fr.aleteia.org/2015/12/02/source-vive-petit-havre-... 

06 juin 2015

Venez découvrir et tester l’écriture braille ! Mercredi 10 juin au Centre Forja

atelier Braille  mercredi 10 juin 2015.jpgLe Centre FORJA, qui œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles vous ouvre ses portes le mercredi 10 juin pour un atelier de sensibilisation au braille dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire.

Le braille est un système de codification ingénieux inventé au XIXe siècle par Louis Braille qui permet à des personnes déficientes visuelles profondes d’appréhender tout type d’information écrite (maths, physique chimie, musique…) et dans toutes les langues du monde. Ce système est basé sur 6 points saillants qui s’inscrivent dans un rectangle vertical à la taille de la pulpe de l’index (6mm). L’alphabet braille est logique à mémoriser. Il a vocation à être lu tactilement.

Au programme ? Des braillistes non/mal voyants vous aideront à comprendre la logique du système de codification braille et vous feront découvrir les différents outils de l’écriture associés. Avec leur aide vous vous essayerez à lire et écrire quelques mots en braille !!!

Atelier proposé par le Centre FORJA qui œuvre pour l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles. Les sessions sont proposées à 13h / 14h / 16h / 17h pour une durée de 45 min

Centre FORJA 106-108 rue de l'Ouest 75014

Atelier gratuit. Inscription obligatoire à contact centre-forja.net (dans la limite des places disponibles)
Merci d’indiquer la session (13h / 14h / 16h / 17h) à laquelle vous souhaitez participer et le nombre de participants enfants et adultes.

21 mai 2015

Bal Extra Ordinaire au centre Marc Sangnier vendredi 22 mai 19h30

bal extra ordinaire 22 mai 2015.jpgDans le cadre de la journée du mois Extra Ordinaire Handicap à Paris, l'association "Danse un Pas à Deux", en partenariat avec la mairie du 14e et le Centre d'animation Marc Sangnier, vous invite le vendredi 22 mai de 19h30 à 22h30 à un bal accessible aux personnes déficientes visuelles. Le bal également ouvert à toutes et à tous aura lieu au Centre d'animation Marc Sangnier dans un esprit de partage et de convivialité. Au programme des danses à deux sur des airs de Rock, Salsa, Tango, chacha, Madison, zouk et des danses libres sur fond de musique disco ou hip hop. Venez nombreuses et nombreux et n’hésitez pas à diffuser largement !

Centre d’animation Marc Sangnier
Vendredi 22 mai de 19h30 à 22h30
20/24 av, Marc Sangnier

18 novembre 2014

Ciné-ma différence samedi 22 novembre à 15h "Les Boxtrolls" au Chaplin Denfert

 Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Ciné- ma différence 22 novembre les Boxtrolls au chaplin denfert.jpg

21 mai 2014

Personimages :Expo-vente à la mairie du 14ème du 19 au 24 mai

personimagesL'association Personimages  expose  à la mairie du 14ème, du 19 au 24 mai, des oeuvres réalisées dans ses ateliers. Cette année ce sont des collages qui ont été sélectionnés. Ne manquez surtout pas cette exposition  de grande qualité artistique!

Cliquez sur l'illustration pour la voir en grand.

"Dépasser son handicap par l'expression artistique" c'est l'objectif de Personimages.

Notre vocation : Personimages souhaite que l’art permette aux personnes en situation de handicap d’exprimer leurs dons, leur sensibilité et qu’il leur fasse découvrir le plaisir de créer et de se dépasser.

Qui accueillons-nous ? Depuis 36 ans, Personimages s’adresse aux personnes de tous âges, venues de tous les horizons, en particulier celui du handicap mental ( personnes trisomiques, autistes, psychotiques…).

Pour répondre à leur besoin d’expression nous les accueillons dans nos locaux ou intervenons dans des institutions pour qu’elles enrichissent  ce monde que nous partageons avec elles.

« L’activité artistique permet la rencontre d’une personne handicapée avec elle-même, celle-ci se découvre avec émotion, une émotion qui se transforme en bonheur. » Denise Merle d’Aubigné: « Création artistique et dépassement du handicap »... Extrait du site de l'association Personimages

Exposition-vente du 19 au 24 mai, de 14h à 20h. Mairie du 14ème, (salle polyvalente) 2 place Ferdinand Brunot 75014 - Métro Mouton- Duvernet ou Denfert-Rochereau-Bus 38-28-68

Personimages 91 Rue Vercingétorix, 75014 Paris 09 60 54 04 38  http://www.personimages.org

Lire la suite

04 avril 2014

Réunion des « Fioretti », communauté Foi et Lumière du 14ème : Dimanche 6 avril 2014

La membres de la communauté Foi et Lumière du 14ème " Les Fioretti" se réuniront dimanche prochain, 6 avril 2014. Rendez-vous à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge. Ils se retrouveront ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent: seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas en commun, où l'on joue, et  prie ensemble. Ces journées se passent dans une ambiance festive, le plus souvent au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge.

La communauté a eu la joie d'accompagner certains de ses membres dans des étapes importantes de leur vie chrétienne : le baptême d' Hélène, la première communion d' Alain et de Pierre, de Liselotte, la confirmation de Laurent , et cette année le baptême d' HaKim. Il y a eu aussi le mariage d' Antony et Daphné ...

Fiotetti,2012

Le calendrier des réunions  jusqu'en juin 2014

- 6 avril -18 mai -15 juin

Lire la suite

23 mars 2014

Campagne « Chère future maman »

campagne mars 2014_2.jpgLe 21 mars 2014, Journée mondiale de la trisomie 21, une campagne « Chère future maman » a été lancée sur internet et les réseaux sociaux. Cette campagne, dont le volet principal est une vidéo, adresse un message réconfortant et fort aux femmes enceintes qui attendent un enfant atteint de trisomie 21 et s’interrogent sur son bonheur possible. Vous pouvez la découvrir, sous-titrée, à partir du lien :

http://www.youtube.com/watch?v=Ju-q4OnBtNU

 Ces informations sont essentielles en raison de la course à l’hyper diagnostic prénatal dans beaucoup de pays, qui laisse à penser que cette pathologie est insupportable à vivre, et qui conduit à l’élimination de masse des enfants trisomiques avant leur naissance.

La campagne « Chère future maman » a été réalisée à Milan par l’agence Saatchi Saatchi Italie. Elle rassemble des acteurs italiens, espagnols, anglais et français, tous porteurs d’une trisomie 21. En plus de la vidéo, il y a aussi des visuels pour la presse où les acteurs affirment « On a tous le droit au bonheur ».

 Elle est financée et soutenue par une dizaine d’associations. Pour la France le Collectif des Amis d'Eléonore et la Fondation Jérôme Lejeune ; pour l’Italie l’association CoorDown ; pour l’Espagne Fundacion Sindrome de Down ; pour l’Angleterre Down Syndrome Education International & Down Syndrome Development Trust ; pour l’Allemagne Arbeitskreis Down-Syndrom ; pour la Croatie DSC Pula ; pour l’Irlande Down Syndrome. Cette vidéo est aussi reprise aux Etats-Unis par la Jérôme Lejeune Fundation et Down Syndrome International ; en Nouvelle Zélande Saving Downs ; en Russie Down Side Up.

Stéphanie Tabard / Olivier Roubaud Responsables des réseaux 

06 février 2014

Ciné -ma différence : « Loulou - L’incroyable secret » samedi 8 février, 15h, au Chaplin- Denfert

Loulou-lincroyable-secret-laffiche-du-film.jpgL'association Ciné -ma différence propose pour la séance du samedi 8 février à 15h : « Loulou - L’incroyable secret » Dessin animé de Éric Omond, Grégoire Solotareff -Avec Malik Zidi, Stéphane Debac, Anaïs Demoustier (Durée : 1h20min)

"Loulou est un loup. Tom est un lapin. Etonnamment, Loulou et Tom sont inséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ils se la coulent douce au Pays des Lapins. Mais Loulou qui se croyait orphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante. Les deux amis partent alors à sa recherche..."

Cette séance est organisée par Ciné-ma différence, avec le soutien de la Mairie de Paris et la Mairie du 14e arrondissement.

Un réseau de séances de cinéma, ouvertes à tous, aménagées pour des personnes souvent exclues des loisirs culturels : personnes avec autisme ou handicaps multiples ou, plus généralement, un handicap avec troubles du comportement associés.

Entrée 4€- Au Cinéma Chaplin Denfert,24 place Denfert-Rochereau, 75014 Paris-

Responsable séance Ciné-ma différence : Catherine Morhange
: Courriel : paris@cinemadifference.com
Téléphone : 01 71 20 22 64 / 06 24 78 57 25

 Renseignements sur Ciné -ma Différence cliquez sur lire la suite

Lire la suite

05 février 2014

Pèlerinage à Lourdes des personnes malades ou handicapées 13-17 avril 2014

Pèlerinage à Lourdes des personnes malades ou handicapées (Jeunes & adultes) • 13-17 avril 2014

Le pèlerinage diocésain organisé par l’A.B.I.I.F. (Association des Brancardiers et Infirmières d'Ile-de- France) aura lieu pendant les vacances scolaires d’avril, du dimanche 13 au jeudi 17 avril. Ce pèlerinage est réservé aux personnes malades ou handicapées, enfants et adultes : un programme spécifique et des catéchèses adaptées permettent d’accueillir aussi des enfants.

Inscriptions jusqu’au 20 février. Contact : Nicole Lepeu (01 45 67 60 20) ou René Sevray (01 45 77 38 54) ou inscription-pelerin@abiif.co

Transport en TGV • Hébergement dans l’enceinte des sanctuaires.

27 novembre 2013

Chroniques ordinaires d’une vie d’aveugle Jeudi 28 novembre, 9h30 à 17h, 3 rue Jacquier

chroniques ordinaires d'une vie d'aveugles.jpgVenez nombreux vivre et partager, le temps d’une journée, le quotidien d’une personne déficiente visuelle, l’Association Valentin Haüy sera heureuse de vous accueillir !

  • Venez voir comment je me déplace : 3 ateliers pour vous initier à la locomotion,

  • … comment j’écris : ateliers d’initiation à l’écriture du braille,

  • … comment je surfe sur internet : cours d’informatique adaptée et nouvelles technologies pour les personnes déficientes visuelles,

  • … comment je cuisine : ateliers thématiques autour de la préparation des repas,

  • … comment je tisse et comment je sculpte : activités de loisirs adaptés aux aveugles et aux malvoyants.

Le jeudi 28 novembre au SAVS-DV Paris* et Comité Valentin Haüy Paris Île-de-France - 3, rue Jacquier - Paris 14e
Métro : Plaisance - Bus : 62, arrêt Alésia-Didot

26 novembre 2013

Soirée musicale "Salsa" au Café-Signes jeudi 28 novembre 19h à 22h

Des-mains-a-l-ecoute-des-yeux-pour-entendre_239.jpgDes mains à l'écoute...Des yeux pour entendre

Dans le cadre "Le mois extraordinaire du handicap", soirée organisée au Café Signes le 28 novembre 2013 de 19h à 22h. Animation musicale assurée par le groupe “Parisian Chulos” autour d'une ambiance Salsa.

Café Signes
33 avenue Jean Moulin / 75014 Paris
Tél. 01 45 39 37 40

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

14 novembre 2013

Le « Mois extra-ordinaire » du handicap

le mois extrardinaire 2013 du handicap.jpgDepuis 2009, la Ville de Paris, a initié le « Mois Extra-Ordinaire du handicap » pour promouvoir autour d’évènements festifs, de conférences, de débats, l’apport des parisiens en situation de handicap à la vie de la Cité. Cette année marque la 5ème édition de cette belle aventure qu'est la lutte pour l'inclusion sociale, professionnelle et culturelle des personnes handicapées.

Voici le programme des événements dans le 14e :

handicap et maternité.jpgMardi 12 novembre, 9h
Diffusion du film « Handicap et Maternité » suivie d’un débat sur le thème handicap et parentalité.
Centre Sainte-Marie. 167, Rue Raymond Losserand M°et T3 Porte de Vanves

Mardi 19 novembre, 9h à 17h
Journée de réflexion sur le thème « Personnes valides, personnes polyhandicapées : ensemble, semblables et différentes »
Mairie du 14ème - Salle des mariages. 2, place Ferdinand Brunot

Jeudi 21 novembre, 20h30 à 22h
Rencontre-projection Parlons De Nos Vies "Les Journées Mondiales des Sourds". Réservation indispensable : contact@babdp.org (Autorisation maximum 50 places)
Restauration sur place entre 2€ et 7€
Moulin à Café. 8 rue Sainte Léonie ou 9 place de la Garenne M° Pernety

Jeudi 28 novembre, 9h30 à 17h
Chroniques ordinaires d’une vie d’aveugle
Association Valentin Haüy, 3 rue Jacquier-M° Alésia- Bus 62

30 septembre 2013

Ciné-ma différence "Ma maman est en Amérique..." 6 octobre dès 10h40

 A le plaisir de proposer d'assister à l'"avant-première" du film d'animation :

cine ma difference"MA MAMAN EST EN AMÉRIQUE, ELLE A RENCONTRE BUFFALO BILL", adapté de l'album d’Émile Bravo et Jean Régnaud.

Cette séance Ciné-ma différence exceptionnelle, en partenariat avec *Gebeka Films, et en présence de membres de l'équipe du film : Thibaut Chatel (réalisateur – producteur) et/ou Guillaume Galliot (producteur), aura lieu dimanche 6 octobre à 11 h au cinéma Majestic Passy* (Paris 16ème).

Elle sera suivie d'un pot amical. Pour cette avant-première, il est demandé d'arriver au moins 20 mn en avance, soit avant 10 h 40.

Les spectateurs en fauteuil, et ceux venant en nombre (groupes familiaux ou amicaux, institutions) sont invités à réserver par courriel à _paris@cinemadifference.com  ou par téléphone au 01 71 20 22 64 en précisant le nombre de places désirées et, le cas échéant, fauteuil roulant, avec ou sans transfert possible.

Une confirmation de votre réservation vous sera envoyée. Contactez-nous si vous n'avez pas reçu cette confirmation dans les 48h suivant votre réservation.

Les bénévoles de Ciné-ma différence seront présents tout au long de la matinée pour rendre cette séance agréable à tous les spectateurs.

06 juin 2013

Cine-ma Différence présente "Tad l'explorateur" le 8 juin au cinéma Chaplin- Denfert

Tad l'explorateur affiche.jpgCiné-ma différence vous propose samedi 8 juin, à 15h  "TAD L'EXPLORATEUR" de Enrique Gato, (durée 1 h 31,en VF 2D)
au Cinéma Chaplin Denfert* - 24 Place Denfert-Rochereau - Paris 14ème
(Métro et RER Denfert-Rochereau) Tarif unique : 4€ €
Synopsis : "Suite à un quiproquo, Tad, ouvrier distrait, est pris par erreur pour un célèbre archéologue et envoyé en mission au Pérou. Avec l’aide de Jeff, son chien fidèle, d’un professeur intrépide, d’un perroquet muet et d’une charmante jeune femme, il tentera de défendre la Cité Perdue des Incas contre l’assaut d’une redoutable bande de chasseurs de trésors…"

"Le Chaplin Denfert est une salle accueillante, au cœur du réseau des transports parisiens. Peu accessible toutefois aux personnes avec de grandes difficultés de déplacement, nous invitons celles-ci à nous téléphoner au 01 71 20 22 64 pour voir ensemble les adaptations possibles.

*Lien vers la Bande annonce* <http://www.cinemadifference.co/spip/spip.php?page=seances_film&id_article=613>  contact@cinemadifference.com <mailto:contact@cinemadifference.com>

Lire la suite

17 avril 2013

« Différent comme toi » spectacle mercredi 17 avril à 20h30 au Moulin à café

different-comme-toi.jpgLa Compagnie Un Rêve de Farfadet vous invite à un spectacle autour du handicap avec des scènes cocasses de la vie quotidienne " Différent comme toi" mercredi 17 avril à 20h30 au Moulin à Café.

Découvrez le monde du handicap. Eclats de rires garantis!

Ecrit par Elisabeth et Frédéric Bonfillon Avec Amandine Aumeunier, Floriane Bernard, Cyril Shrzypek, Michaël Manzoni, Frédéric Bonfillon  

Un Rêve de Farfadet le blog

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie  ou  9 place de la Garenne 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org -Tel  0140448755

30 mars 2013

Les signes des temps

A la lumière de Vatican II par Jean Vanier

Jean Vanier a fondé, il y a une cinquantaine d’années la première communauté de l’Arche- il y en a maintenant 140- : des personnes avec un handicap qui partagent leur vie quotidienne avec d’autres personnes valides, dans un souci de respect réciproque.

Jean Vanier expose ici comment les richesses qu’il tire de son expérience, peuvent servir chacun de nous dans notre société, y compris dans l’Eglise. Ses propos sont en effet, en lien profond avec sa foi chrétienne.

Au contact de personnes handicapées, il est à même de comprendre l’humiliation que peuvent ressentir ces personnes. Alors, naît en lui peu à peu, cette notion d’humilité qui est un des fondements de l’Evangile. A partir de ce constat, il est à même de poser les conséquences sur le plan sociétal, institutionnel et collectif.

Les personnes handicapées sont « hors normes ». Une prise de conscience doit nous conduire à les accompagner dans la vie. Simples citoyens, hommes d’Eglise, hommes politiques, nous sommes tous « formatés » pour ne suivre que les normes de vie traditionnelles que nous impose la société.

Jean Vanier évoque d’autres aspects significatifs de la vie contemporaine et termine par un beau chapitre sur le chemin de paix que nous révèle Jésus-Christ, en rapport avec son expérience vécue auprès des personnes handicapées. Un livre qui peut nous aider à une réflexion approfondie sur le sujet.

Editions Albin Michel -

 

19 février 2013

Ciné-ma différence propose...

Grease film.jpgDimanche 24 février, à 11h

GREASE 

(durée 1h50) en VF
Reprise en version numérique du film
de Randal Keiser
, sorti en 1978, avec John Travolta, Olivia Newton-John, Annette Charles   

au Cinéma Majestic Passy- 18 rue de Passy - Paris 16ème (Métro Passy)

Tarif unique : 4 €

Synopsis : Grease est l'adaptation au cinéma d'un spectacle musical datant de 1971 et ayant pour cadre la jeunesse américaine des années cinquante.
Lien vers la bande-annonce
Merci au distributeur Acte Films grâce à qui nous pouvons vous proposer ce film.

Lire la suite

01 décembre 2012

Cine-ma Différence présente

Kirikou et les hommes et les  femmes de Michel Ocelot.jpgSamedi 8 décembre, à 15 h

Kirikou et les hommes et les femmes

(durée 1h28)

film d'animation de Michel Ocelot

au Cinéma Chaplin Denfert* - 24 Place Denfert-Rochereau - 75014

(Métro et RER Denfert-Rochereau)

Tarif unique : 4 €


*Le Chaplin Denfert est une salle accueillante, au cœur du réseau des transports parisiens.
Peu accessible toutefois aux personnes avec de grandes difficultés de déplacement, nous invitons celles-ci à nous téléphoner au 01 71 20 22 64 pour voir ensemble les adaptations possibles.

Lire la suite

08 novembre 2012

Ciné-ma différence propose...

cine ma differenceCiné-ma différence vous propose, dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire
Samedi 10 novembre, à 15 heures

Les Enfants Loups (VF, durée 1 h 57)
film d'animation de Mamoru Hosoda

au Cinéma Chaplin Denfert* - 24 Place Denfert-Rochereau - Paris 14ème (Métro et RER Denfert-Rochereau)
Tarif unique : 4 €


*Le Chaplin Denfert est une salle accueillante, au cœur du réseau des transports parisiens.
Peu accessible toutefois aux personnes avec de grandes difficultés de déplacement, nous invitons celles-ci à nous téléphoner au 01 71 20 22 64 pour voir ensemble les adaptations possibles.


Les Enfants Loups Lien vers la bande-annonce   Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l'abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d'une forêt luxuriante… (A partir de 6 ans)

Lire la suite