Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 septembre 2021

Saint Pierre de Montrouge - 17 septembre 2021 - Lettre d'information paroissiale

Saint Pierre de Montrouge.jpg

Dimanche 19 septembre 2021 
ANNEE B
Sagesse 2, 12-20 ; Psaume 53 ; Saint Jacques 3, 16-4, 3 ; Marc 9, 30-37

DIEU NOUS A DONNE SON FILS

« Ceux qui méditent le mal se disent en eux-mêmes : Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie… il nous accuse d’infidélités… Voyons si ses paroles sont vraies, regardons comment il s’en sortira. Si le juste est fils de Dieu, Dieu l’assistera, et l’arrachera aux mains de ses adversaires… Condamnons-le à une mort infâme puisque, dit-il, quelqu’un interviendra pour lui »

Ces paroles du livre de la Sagesse (première lecture de ce dimanche) sont celles qui devaient motiver les pharisiens et les chefs des prêtres en voulant condamner Jésus. Si vraiment cet homme est Fils de Dieu, Dieu interviendra pour le sauver. C’est peut-être aussi ce qui a motivé Judas quand il a livré Jésus : Si Jésus est condamné, il faudra bien qu’il s’affirme comme le Messie et se décide à faire ce qu’on attend de lui ! C’est aussi ce que pensait ce condamné à mort, qu’on s’obstine à appeler « le mauvais larron », qui pourtant a une réaction tout humaine et pleine de bon sens : «Si tu es le Messie sauve-toi toi-même et nous avec ! » Lequel d’entre nous, dans une telle situation, n’aurait-il pas eu cette réaction ?

Mais voilà, Dieu n’est pas intervenu ! Parce que Dieu a donné son Fils aux hommes. Il l’a mis entre nos mains et quand on donne on ne reprend pas. Il l’a mis entre nos mains, non pas pour que nous le condamnions ! mais pour qu’il nous apprenne à vivre les uns avec les autres ! Donné aux hommes, Il était à nous… et nous savons ce que nous en avons fait.

Dieu n’a pas repris ce qu’Il avait donné. Et le Fils a vécu une vie d’homme jusqu’au bout, une vie donnée jusqu’à la mort.  

Père Alain Steiger

Lire la suite

05 juillet 2021

Festijeunes 10 et 11 juillet 2021

festi jeunes 10 et 11 juillet à la mairie du 14.pngParticipez au premier « FestiJeunes » du 14e !

Un événement culturel et sportif proposé par les jeunes et pour les jeunes. Rendez-vous les 10 et 11 juillet !

Conçu pour et par les jeunes, l’événement a pour but de soutenir et de rendre hommage à la jeunesse, privée de loisirs culturels et sportifs et impactée sur le plan social et scolaire depuis plus d’un an.

Ce festival est organisé en partenariat avec les jeunes de l’arrondissement et les centres Paris Anim’ Sangnier et Angel Parra. Gratuit et en accès libre pour tou·te·s !

Lire la suite

25 juin 2021

Festival Philoscène 2021 - Le rêve ou la récréation du temps 26 juin

festival philoscène 26 juin 2021.jpgLa 3ème édition du Festival Philoscène aura lieu le samedi 26 juin 2021 dans la rue et les jardins du 14ème sur le thème "Le rêve ou la récréation du temps".

Notre comité d'organisation a décidé de choisir un thème qui permettrait de prolonger le travail effectué sur celui de l'édition précédente, "le rêve". Ainsi, le thème choisi pour cette année est "Le rêve ou la récréation du temps". 

Cette formule permet d'aborder beaucoup de sujets tels que le rêve, le temps, l'enfance, le temps libre, le temps improvisé, la création et l'émancipation. 

"Le rêve est une hypothèse, puisque nous ne le connaissons jamais que par le souvenir", Paul Valéry 

https://www.babdp.org/festival-philoscene

Festival Philoscène > ‎Mois Parisien du Handicap 14

Lire la suite

Séance Ciné-ma différence "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary" au Chaplin Denfert 26 juin 16h

calamity jane, une enfance de martha jane canary 2 .jpgParticipez à la reprise des séances Ciné-ma différence au cinéma Chaplin Denfert,  avec la projection du film "Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary" le samedi 26 juin à 16h.

Adresse : 24 Place Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Payant - Tarif unique pour tous les spectateurs : 5€

RÉSERVATION CONSEILLÉE

"Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary"

1863, États-Unis d'Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l'Ouest avec l'espoir d'une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C'est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L'apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s'est jamais sentie aussi libre. Et comme c'est plus pratique pour faire du cheval, elle n'hésite pas à passer un pantalon. C'est l'audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir.

Lire la suite

08 juin 2021

Embellir votre quartier Grand Montparnasse réunions de concertation, randonnées thématiques accessibilité et vélo 9, 12, 14 juin !

embellir le grand montparnasse randonnées  thématiques 12 juin 2021.pngLe quartier Grand Montparnasse, qui comprend les secteurs d’Edgar Quinet, Maine et Mairie, est le premier dans le 14e à bénéficier de la nouvelle démarche, Embellir votre quartier. La phase de concertation préparatoire aux travaux, est prévue de mars à juillet 2021.

Prochains rendez-vous

Après la présentation de la démarche, des modalités de concertation et du diagnostic, la Mairie du 14e vous donne de nouveau rendez-vous :

● Ateliers de concertation :

- Mercredi 9 juin à 18h30 - Quartier Losserand
Réunion en visio-conférence
https://us02web.zoom.us/j/84626806024

- Lundi 14 juin à 18h30
Réunion de concertation sur la rue aux écoles Asseline et le plan de circulation du secteur.
Sur inscription à embellirparis14@paris.fr

● Randonnées thématiques sur l'accessibilité et le vélo :


- Samedi 12 juin 9h30-12h30 : randonnée accessibilité dans le cadre du Mois Parisien du Handicap (lieu de RDV communiqué ultérieurement)
Sur inscription à embellirparis14@paris.fr

- Samedi 12 juin 14h30-17h30 : randonnée cyclable avec Paris en Selle
RDV métro Edgar Quinet avec son vélo
Places limitées - Sur inscription à embellirparis14@paris.fr

Lire la suite

05 juin 2021

« Prendre l’Art », balade artistique du 6 au 13 juin

prendre-l-art-diffusion f_page_001.jpg« Prendre l’Art », une balade artistique par le comité des Fêtes Plaisance-Pernety  

qui ouvre grand ses 7 portes à l’été du  6 au 13 juin

Tout est dit... respirer, prendre l’air, prendre le chemin de l’art, si essentiel, en une balade festive.

Ce vent de fraîcheur et de liberté, retrouvé après les longs mois de confinement et de couvre-feu, a permis à Emma et Cosima, 2 jeunes-femmes en service civique au Moulin à Café, d’imaginer un carton d’invitation original présentant les différentes étapes du parcours et d’en réaliser le graphisme. Il rappelle les jeux de piste, devinettes et découvertes de nos étés d’antan. Enfin ! La possibilité de « se découvrir d’un fil » en juin, chausser des « semelles de vent » pour visiter les 7 lieux associatifs aux noms évocateurs teintés d’humour et de poésie et qui ont fédéré leurs créativités dans le seul quartier Plaisance-Pernety.

Que de richesses artistiques, culturelles et humaines en un si petit espace, développées et valorisées par le collectif du comité des Fêtes, sous l’égide de Marie-Hélène Thomas, présidente de l’association Le Moulin.

Alors, les portes s’ouvrent, les courants d’air sont délicieux, l’art s’y prend à pleins poumons, et le Conseil de Quartier Pernéty rafraîchit la mémoire du visiteur avec un rappel historique capital : le contexte artistique et culturel en pleine évolution en France au milieu du 19e siècle, auquel participa aussi le 14e arrondissement. Il se prolonge jusqu’à nos jours avec tant de célébrités, du douanier Rousseau à Brassens.

Le dénominateur commun de chacune de ces associations, est l’écoute de l’autre, un public fragile et surtout en situation de précarité. Elles proposent des conseils, formations, activités ludiques et artistiques, à partir de récits, expériences d’adultes, ressentis de vie intérieure, ou rêves de jeunes enfants à découvrir lors de ces journées.

Le vaste travail, fil à fil d’une vraie volonté du « vivre ensemble », est ainsi tissé, préservant la diversité sociale intergénérationnelle et culturelle.

Ainsi, Le Moulin privilégie l’histoire familiale, parents et enfants s’épanouissent ensemble avec leurs mots, dessins, peintures, initiation à l’informatique.

Cette ouverture aux autres, se retrouve encore au Relais de la Cité Blanche distribuant des repas aux sans domicile fixe, suivi de la magnifique idée d’un petit moment de répit, avec la possibilité de peindre. Art plastique encore avec l’atelier Bulle d’art venu animer La Maison des Thermopyles, pension de famille en réponse aux situations de mal-logement.

Le travail de ces associations nous entraîne assez haut dans la profondeur des relations humaines à l’image de la Compagnie Le fil de soie, impliquée dans le cirque, la magie, accentuant la pratique artistique de l’envol.

Avec la musique, la danse et le théâtre ce sont des thèmes qu’Arzazou, privilégiant la mixité handicap-valide de ses jeunes adhérents et adultes, aime à faire dessiner, peindre, construire et extraire de la glaise.

Les ateliers hebdomadaires et ceux des vacances de juillet, sont à nouveau ouverts pour les enfants du lundi au samedi.

Quant à l’exposition, « Regards sur le confinement vu depuis ma fenêtre ou de mon imaginaire », ajournée en mars, elle se déconfine enfin.

Réception du public, dimanches 6 et 13 juin, 14h-18h.

Pour tout autre jour, réserver au 06 78 18 08 77

Le 6 à 15h, performance filmée du chorégraphe Alain Faure.

Si le temps le permet, les chevalets, crayons et couleurs pourront aussi prendre l’air, animant l’entrée de la galerie. Les visiteurs pourront apporter boissons et grignotages.

65 rue de Gergovie.

du dimanche 6 au dimanche 13  juin de 10h à 18h 

Vérifier sur le guide les horaires de visite, différents pour chaque association.

(entrées libres avec port du masque ) 

Marie-Lize Gall

Lire la suite

02 juin 2021

Mois du handicap dans le 14ème : juin 2021

Mois parisien du Handicap juin  2021  dans le 14ème.pngLa programmation variée du Mois parisien du handicap dans le 14e vous propose tout au long du mois de juin des rencontres et animations artistiques, sportives et culturelles, avec l'ambition de changer le regard sur la différence.

Des événements à suivre en présentiel et à distance

Dans le 14e, le Mois Parisien du Handicap est organisé pour la 5e édition par les bénévoles du Conseil Local du Handicap, du 1er au 30 juin 2021.

Faire progresser le respect de l’autre, la tolérance et la solidarité en valorisant les compétences de chacun

Tout au long du mois, les actrices et acteurs du handicap et les habitant·e·s de l'arrondissement présenteront leurs créations. Des spectacles, des conférences, des débats et performances vidéos sur des thèmes culturels, artistiques et sportifs seront proposés, en présentiel et à distance.

1ère conférence organisée à la mairie du 14e vendredi 4 juin à 19h
Ne manquez pas la conférence qui sera donnée vendredi 4 juin à 19h par Dr Anne-Marie Dubois (Hôpital Saint-Anne) sur le thème "Le handicap ? Rien n'empêche l'être humain d'avoir de l'humour."
Lieu: salle des mariages de la mairie du 14e arrondissement Mairie 14 Paris
Attention: le nombre de places étant limité, l'inscription est obligatoire sur mphparis14_inscription@yahoo.com  (mail) . La conférence sera interprétée en LSF.

Pour suivre les animations et les temps forts de l'édition, rendez-vous sur la page Facebook « Les Rendez-vous du MPH ».

mois du handicap jusqu'au 11 juin 2021.jpgCliquez sur les images pour les voir en grand

Lire la suite

17 mai 2021

Conseil de Quartier Didot Plaisance Porte de Vanves en visioconférence mardi 18 mai à 19H30

Conseil de quartier Didot Plaisance Porte de Vanves Paris 14 Voisins, voisines du quartier Didot Plaisance Porte de Vanves Mardi 18 MAI à 19h30 a lieu notre conseil de quartier.

Nous aborderons principalement :

-Le mois parisien du handicap

-Les olympiades de l'emploi

-Point sur les autres Conseils de Quartier  et les commissions

-Les idées des boites à idées

-Questions ouvertes aux habitants

Bien entendu nous comptons sur votre présence mais aussi votre participation !

Pour participer demain il vous suffit de vous connecter un peu avant 19h30 avec le lien suivant :

https://meet.jit.si/Conseil_de_quartierDidotPlaisancePort...

Pour tout autre question, suggestion ou remarque : quartierdidotvanves@gmail.com

Le comité d'animation du Conseil de quartier Didot Plaisance Porte de Vanves

16 avril 2021

Conseil de quartier Didot-Plaisance- Porte de Vanves par Zoom Mardi 20 avril 19h30

Conseil de quartier Didot Plaisance porte de vanves logo.jpgVotre conseil de quartier aura lieu mardi 20 avril à 19h30.

Comme chaque 3ème mardi de chaque mois, se tient ce soir le conseil de quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves.

Si vous habitez ou travaillez dans cette zone nous serions ravis de vous accueillir lors de notre réunion virtuelle ce soir à 19H30

Ce soir nous parlerons de d'idées ou d'initiatives pour revitaliser le lien social entre habitants en période de Covid, venez proposer et témoigner à ce sujet.

Pour participer utilisez le lien ci-dessous un peu avant 19H30

https://meet.jit.si/CdQ14Avril2021

Attention: cette réunion est enregistrée dans le but d'une rediffusion brute ou montée, donc soyez magnifiques!

. Le thème "revitaliser le lien social entre habitants de notre quartier en période de Covid" vous invite à partager et mettre en avant les actions dans le quartier permettant de conserver des liens sociaux en cette période compliquée. Votre témoignage sera le bienvenu.

Boite à idées :

15 boites à idées sont déjà posées rue Didot, mais il nous faudrait plus de conseillers ou d'habitants actif sur les autres zones du quartier qui accepteraient de s'occuper de boites à idées !

Merci de me contacter si vous êtes intéressés. c14communication@mail.fr

Eric 

Comité d'animation

 ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

Lire la suite

15 février 2021

Conseil de Quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves réunion virtuelle Mardi 16 Février à 19H30

conseil de quartier didot-plaisance-porte de vanves 75014Les membres du bureau du Conseil de Quartier Didot - Plaisance - Porte de Vanves  sont ravis de vous inviter à notre réunion virtuelle demain soir mardi 16 février à 19h30. 

Pour participer utiliser le lien ci-dessous un peu avant 19h30 le mardi 16 Février

https://meet.jit.si/cdq16fevrier2021

Attention ce conseil de quartier est enregistré pour une rediffusion non éditée, donc soyez magnifiques !

Vous trouverez l'ordre du jour ci-dessous, si vous voulez aborder un autre sujet ce sera possible dans les questions ouvertes.

Lire la suite

10 février 2021

Recherche de bénévoles pour l’accueil de jour de Notre Dame de Bon Secours

L’association Notre Dame de Bon Secours (pôle médico-social dans le 14ème) abrite entre autres un accueil de jour pour personnes âgées atteintes de troubles cognitifs (type Alzheimer principalement).

Dans ce cadre, elle cherche des bénévoles pouvant venir tenir compagnie, proposer un atelier musical ou autre aux personnes accueillies.

L'association est à la recherche de bénévoles du lundi au samedi de 13h30 à 15h.  (Les bénévoles seront en binôme avec un professionnel de l’accueil de jour.)

Si cela vous intéresse, la personne à contacter pour proposer sa candidature est Madame Maud Lavergne, vous pouvez la contacter par ce mail : coordinatriceaja@ndbs.org ou en appelant au 01 40 52 42 88.

Notre Dame de Bon Secours recherche des bénévoles.png

 

08 octobre 2020

Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail réunion plénière par Zoom mardi 13 octobre

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLa réunion plénière du Conseil de quartier Montparnasse-Raspail se tiendra sur zoom le mardi 13 octobre de 19h30 à 21h30.

Le lien vous sera communiqué prochainement.

Vous trouverez ci-dessous l’ordre du jour validé par le CQ à l’issue de la dernière réunion des conseillers.

ordre du jour du conseil de quartier montparnasse raspail 13 oct 2020.png

 

Lire la suite

30 août 2020

Réunion des « Fioretti », communauté Foi et Lumière le dimanche 20 septembre

Foi et Lumière emblème.jpgLes membres de la communauté Foi et Lumière du 14ème " Les Fioretti" se réuniront dimanche 20 septembre 2020 (Rentrée de la paroisse).

Rendez-vous à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge (dans le respect des consignes de sécurité). Ils se retrouveront ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent : seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas de fête en commun, où l'on joue, et  prie ensemble.

Si vous désirez découvrir cette communauté, vous êtes les bienvenus !

Calendrier des prochaines réunions pour l'année 2020-2021 (le dimanche à St Pierre de Montrouge, sauf mention différente) :

  • 25 octobre 2020
  • 15 novembre 2020
  • 13 décembre 2020
  • 10 janvier 2021
  • 7 février 2021 (fête de la Lumière)
  • 7 mars 2021
  • lundi 5 avril 2021(lundi de Pâques) : 50ème anniversaire de Foi et Lumière avec toute la Province
  • 2 mai 2021
  • 6 juin 2021
  • 4 juillet 2021 (à confirmer)

19 août 2020

Conseil de quartier Pernety : rentrée le 19 août

conseil de quartier Pernety.jpgLes vacances du Conseil de Quartier Pernety ont commencé début août et se terminent maintenant, aussi nous vous invitons à nous rejoindre à un des événements de la semaine qui vient :
- le mercredi 19 août, à partir de 17h, Circul-livre et jeux de société place Brancusi,
- le jeudi 20 août, à partir de 14h, sensibilisation au handicap, initiation au basket fauteuil, parcours d'aveugle, langue des signes française 32 rue Alain et alentours,
- le samedi 22 août, à partir de 11h,  Circul-livre et jeux de société place Brancusi.

Les prochains événements du CQ Pernety sont :
- le mercredi et le samedi, Circul'Livre et jeux place Brancusi jusqu'au 5 septembre,

- le samedi 5 septembre à partir de 14h, le Forum des associations de Paris XIV place Jacques Demy et alentours,

- le mardi 8 septembre à partir de 19h, sous réserve, réunion des conseillers, lieu à déterminer,

- le jeudi 24 septembre à partir de 19h30, sous réserve, réunion plénière, lieu à déterminer.

Lire la suite

25 avril 2020

L'actualité dans le 14ème, lettre de la Mairie du vendredi 24 avril

L’ACTUALITÉ DANS LE 14e

INFORMATION SUR LES MASQUES

Les masques « grand public » :
La Maire de Paris a annoncé la conception de 2 millions de masques en tissu pour les parisiens.

Comment :
La Ville de Paris a mobilisé toutes les structures privées ou associatives disposant de tissus et de machines afin de lancer la fabrication de ces masques.
Le 14e participe à l’effort de production en créant un atelier de couture en mairie avec l’association L’Art de Coudre à Paris.
Si vous êtes volontaire pour y participer, en étant soit professionnel soit amateur confirmé, vous pouvez vous manifester en envoyant un mail à citoyennetemairie14@paris.fr
Cet atelier est possible grâce au prêts de machines à coudre du centre d’anim’ Sangnier, du CS Didot, de Mains Agiles, de l’Épicerie Solidaire et de la Fabrique Bohème.

Pour assurer la création de masques, nos couturières et couturiers ont besoin de tissus. Nous collectons donc des tissus unis, propres, 100% coton et non tâchés.
Un bac est à votre disposition dans le Hall de la Mairie pour les déposer.

Quand :
Les modalités de distribution sont encore à l’étude pour pouvoir débuter en mai, en commençant par les plus fragiles.

Les masques jetables :
La Ville a déjà distribué 3,5M de masques jetables à destination de l’AP-HP et des structures accueillant les publics fragiles (EHPAD, résidences handicap, service de soin à domicile).
La Mairie du 14e a distribué 26 000 masques provenant du Conseil Régional aux commerces de proximité et aux pharmacies.
 

Des affiches pour mieux vous informer

Parce que le tout numérique a ses limites, la mairie du 14e a repris le chemin des panneaux d'affichage. Les affiches peuvent être téléchargées sur le site de la mairie. N’hésitez pas à les imprimer et à les afficher dans vos immeubles.

Aides financières aux familles.

En cette période de crise du Covid-19, la CAF assure le maintien des droit ouverts pour les 170 000 bénéficiaires de minimas sociaux et le versement anticipé ce mois-ci de 125 millions d’euros à près de 450 000 familles parisiennes. Elle va par ailleurs verser trois aides exceptionnelles pour les familles les plus modestes :
-L’appui proposé en partenariat avec la Ville de Paris à près de 30 000 foyers modestes dans la prise en charge des frais alimentaires de 52 000 enfants pouvant atteindre jusqu’à 250€ ;
-La création d’un secours d’urgence exceptionnel Caf pouvant aller jusqu’à 600€ maximum délivré sur la base d’une évaluation effectuée par les travailleurs sociaux de la Caf de Paris ;
-La prise en charge du versement automatique mi-mai, sans démarche à effectuer, de la prestation exceptionnelle annoncée par le Président de la République aux foyers bénéficiaires du RSA et aux familles avec enfants bénéficiant d’APL, à hauteur de 150€, majorée de 100€ par enfant.
Ajoutons que depuis le 20 avril, la Caf de Paris propose aux Parisiens des séances de
tchat
afin de les accompagner dans leurs démarches et de répondre aux questions d’ordre général.

Soutien psychologique

Soutien aux familles
Pour répondre aux questions que peuvent se poser les parents en temps de confinement, aider à mieux vivre ce moment avec son ou ses enfants, son adolescent et soi-même, prévenir des tensions passagères, une équipe de psychologues et de professionnels de la petite enfance de la Ville de Paris est à votre disposition. Vous pouvez appeler le 3975 ou remplir ce formulaire sur paris.fr .

Soutien aux personnes cérébro-lésées, leurs proches, les soignants.
Implanté dans le 14e, le
Centre Ressources Francilien du Traumatisme Crânien met gratuitement à la disposition des personnes cérébro-lésées (adultes et enfants), de leurs proches et des soignants qui en ressentent le besoin une plateforme téléphonique d’écoute et de soutien psychologiques animée par des psychologues clinicien(ne)s et des psychanalystes connaissant bien les conséquences des lésions cérébrales.
Permanence du Lundi au Samedi. Prise de rendez-vous au 01 56 53 69 90 (horaires de bureau) ou 07 60 13 16 03 ou bien par mail à 
karine.mahe@crftc.org

Don du sang à la mairie du 14e

Dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, la collecte de sang est essentielle pour répondre aux besoins des patients. L'Établissement français du sang (EFS) vous invite à donner votre sang afin de sauver des vies et contribuer à soigner de nombreux malades.
L'EFS vous invite donc à lui permettre de reconstituer un bon niveau de stock au cours de cette période très sensible.
Pour prendre rendez-vous pour la prochaine collecte à la mairie du 14e le lundi 27 avril, cliquez
ici

Aide pour s’équiper en vélo 

Le vélo est la meilleure alternative au transport en commun en période de crise sanitaire. Afin de vous aider à vous équiper, la ville propose des aides. Pour tout savoir, consulter cette page.

Lire la suite

13 avril 2020

Actualité à Paris : dispositions générales

Lettre d’Anne Hidalgo, Maire de Paris

Vous pouvez consulter la lettre sur le site la mairie du 14e  

Remerciements au Conseil Régional d’Ile-de-France

La Mairie du 14e remercie le Conseil Régional pour sa  livraison de 26000 masques. Cette donation va permettre à la Mairie du 14e de livrer les commerces ouverts pour protéger les équipes.
 

Aidez-nous à protéger ceux qui sauvent

Par vos contacts professionnels ou personnels, vous pouvez connaitre des entreprises ou partenaires qui disposent de stocks de différents matériels qui pourraient être très utiles aux hôpitaux ou structures médico-sociales, les Ehpad et résidences séniors. Sont particulièrement recherchés les blouses, surblouses, masques, pantalons, charlottes, gants à usage unique… 

Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous le faire savoir en nous envoyant un message à l’adresse suivante : citoyennetemairie14@paris.fr 

Dons de savons 

Les associations d’aides aux plus fragiles manquent de produits d’hygiène. Si vous habitez dans le quartier de la Mairie, n’hésitez pas à venir déposer vos dons de savons dans le hall de la Mairie.
 

Handicap : des initiatives et ressources pour mieux vivre le confinement

Le site paris.fr  a recensé sur cette page toutes les ressources utiles pour soutenir et faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap.

Guide des structures de soins psychiatriques et de soutien psychologique

Le réseau parisien de santé mentale et de soutien psychologique s'est organisé afin d'assurer la continuité des prises en charges et de pouvoir répondre spécifiquement aux nouvelles demandes générées par l'épidémie de Covid 19. 

Son guide permet d'être orienté vers les structures les plus adaptées.

Lancement de PSY Ile de France

Un numéro unique pour aider les familles à soutenir leur proche en souffrance psychique : Le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 13h à 21h 7/7, destiné aux aidants ou membres de l’entourage, quel que soit leur âge, et vivant en Ile-de-France, qui s’inquiètent pour un proche confiné ou en hospitalisation.

Soutien aux entreprises

Dans le cadre des mesures de soutien aux entreprises face à la crise liée à l'épidémie de COVID-19, et d'un commun accord entre le Ville de Paris et la Direction Régionale des Finances publiques de la Région Île-de-France et de Paris, les entreprises sont autorisées à suspendre le paiement des sommes qui restent dues à la Ville de Paris jusqu'au 30 juin 2020.

Le ministère du Travail met à disposition sur cet espace toutes les dernières informations et ressources utiles : dispositif exceptionnel d’activité partielle, fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs, questions réponses, formation à distance…

02 février 2020

Conseil de quartier Mouton Duvernet réunion plénière mardi 4 février

conseil de quartier Mouton- duvernet logo bouche de métro.jpgLa prochaine réunion plénière du conseil de quartier Mouton Duvernet aura lieu le mardi 4 février 2020 à l’école Boulard (46 rue Boulard) de 19h30 à 21h30. .

Ordre du jour

Activités des Commissions
Climat, Handicap, Propreté, « Libérez les livres »

Budget participatif
Avenue René Coty, Bagagerie pour les sans-abris, Extension du square Aspirant Dunand, Rénovation de la piscine Aspirant Dunand, Cabanes à livres, Quartier plus accueillant pour les mal voyants

 Projets
Place Jacques Demy, Animations festives

Vœux
Sauvegarde de La Rochefoucauld, Sécurisation des traversées piétonnes
entre les squares de la mairie

 Budget

21 janvier 2020

Jubilé du Sacré Cœur de Montmartre avec les personnes handicapées

Jubilé handicapés.jpgSamedi 1er février au Sacré-Cœur de Montmartre
Pèlerinage des personnes handicapées
RDV à 13h30
 
Montée à la Basilique pour les personnes valides ou chemin du jubilé dans la Basilique pour les personnes en fauteuil roulant, passage de la Porte sainte et messe présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire
 
Personnes avec difficulté de marche  et/ou avec fauteuil mécanique, entrée rue du cardinal Guibert
Personnes avec fauteuil électrique, entrée  35 rue du Chevalier de la Barre
        Parcours jubilaire dans la basilique à 14h
Personnes valides, RDV face au 19 place Saint Pierre
        Montée des marches à 14h

17 janvier 2020

Annonces diocésaines

paroisse saint albert-le- grand

Loi de bioéthique, message de l’archevêque
 
« Si nous nous taisons, les pierres crieront » (cf. Lc 19, 40).
 
Après avoir commencé à détruire la planète, allons-nous laisser défigurer notre humanité ? Qui osera élever la voix ?
À l’heure de l’examen par le Sénat du projet de loi bioéthique, une prise de conscience est urgente. Depuis des années, nous nous engageons toujours plus avant vers une dérive mercantile de pays nantis qui se payent le luxe d’organiser un trafic eugéniste avec l’élimination systématique des plus fragiles, la création d’embryons transgéniques et de chimères.
Comment se fait-il que notre société si soucieuse, à juste titre, du respect de l’écologie pour la planète, le soit si peu quand il s’agit de l’humanité ? Tout est lié.
Je le répète une fois encore : l’enfant est un don à recevoir, pas un dû à fabriquer. L’absence d’un père est une blessure que l’on peut subir, mais il est monstrueux de l’infliger volontairement.
Comme vient de le rappeler le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, il faut garantir au nom de la liberté le droit à l’objection de conscience dans ces domaines.
Il est encore temps pour le législateur de se ressaisir, d’oser dépasser les postures idéologiques et pour tous les citoyens de faire entendre la voix du bon sens, de la conscience et de la fraternité humaine. »
 
+Michel AUPETIT, Archevêque de Paris 
 
Une manifestation est prévue à Paris contre le projet de loi bioéthique ce dimanche 19 janvier après-midi. Rassemblement à 13h Place de la Résistance, fin de manifestation Place de l'Opéra

22 décembre 2019

Réveillon Foi et Lumière - Mardi 31 décembre à Saint-Séverin

Foi et Lumière, Saint SéverinChers amis de Foi & Lumière,

Un immense et grand merci de la part de nous tous au Père Guillaume Normand, curé de Saint-Séverin, qui nous fait à nouveau la joie de nous ouvrir les portes de sa paroisse pour accueillir le "Réveillon Foi & Lumière. 

 Voici deux nouveautés pour cette année :

- La messe de St Sylvestre qui ouvre les festivités, aura lieu à 18H30 dans la chapelle Mansart de l'église Saint-Séverin.

- Le réveillon sera costumé : vous êtes invités à vous mettre sur votre 31 avec un habit de lumière. A vos méninges !

Ce sera aussi un "Réveillon en danses et en chansons" où chacun est invité à partager sa danse et/ou sa chanson préférée ! Ce sera aussi un temps privilégié pour partager les trésors de son cœur, son entrain et son amitié, pour entrer avec joie dans la Nouvelle Année !

ATTENTION ! Le nombre de places est limité et pour raison de sécurité : inscriptions individuelles impératives avant le dimanche 29 décembre !

Par courriel : messagersdelajoie@gmail ou par tél au : 06 29 43 42 85 ou 06 98 24 45 94

Cliquez sur l'invitation pour la voir en grand

Lire la suite

30 novembre 2019

"Hors Normes" film de Olivier Nakache et Eric Toledano

hors normes affiche.jpg"Hors normes" avec Vincent Cassel et, Reta Kateb 

Le dernier film des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano est inspiré de faits réels et d’associations existantes.

« Les scènes du film ont toutes été vécues dans la réalité » et les réalisateurs ont fait jouer de vrais encadrants et de vrais autistes dans le film qui mêle réalité et fiction. Olivier Nakache explique que « C’était impensable qu’on ait des acteurs qui jouent des jeunes en situation d’autisme ».

Il évoque le monde mal connu des autistes avec les problèmes des familles et l’inquiétude de l’avenir de l’enfant quand ils ne seront plus là. Sont également abordés les difficultés des associations qui s’occupent de l’insertion de jeunes défavorisés  et d’enfants et adolescents autistes sévères. Les différences de religion ne sont pas présentées comme un facteur de tension,  les deux animateurs,  l'un est  juif et l’autre musulman, tous deux pratiquants , sont amis. Ce film nous entraîne dans leur quotidien humanitaire.hors normes vincent cassel et jerome lesieur.jpg

Comme dans leurs films précédents nous passons avec bonheur de l’émotion à l’humour.

Un très beau film sur le vivre ensemble.

 Bernadette Bauer

photo :  Benjamin Lesieur et Vincent Cassel

Lire la suite

Journées Portes Ouvertes sur la prise en charge du Handicap mardi 3 décembre à Saint Joseph

journée portes ouvertes sur le handicap à saint Joseph.jpgLe mardi 3 décembre de 10h à 16h , Journées Portes-Ouvertes sur la prise en charge du handicap à l'hôpital Saint Joseph, 185 rue Raymond Losserand 75014

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

26 septembre 2019

Première Brocante de la Fondation Jérôme Lejeune

brocante de la fondation Lejeune 2019.jpgLa Fondation Jérôme Lejeune, reconnue d’utilité publique, a trois missions : chercher, soigner, défendre. Elle poursuit les travaux et les engagements du Professeur Jérôme Lejeune : la recherche sur les déficiences intellectuelles d’origine génétique (trisomie 21, X fragile, Cri du chat, syndrome de Rett, d’Angelman, Prader Willi, Williams Beuren etc.), l’accueil et le soin des personnes atteintes de ces pathologies par une consultation médicale spécialisée, et la défense de la vie. 

Vente de beaux objets offerts par nos donateurs au profit du soin, de la recherche et de la défense des personnes porteuses d’une déficience intellectuelle d’origine génétique : Vendredi 27 et samedi 28 septembre 37 rue des Volontaires 75015.

Meubles – Lampes – Malles – Tapis – CD – Vinyl – Livres – Prêt-à-porter (Marques – Neuf et occasion) – Militaria – Cristallerie – Argenterie – Outils de jardin – Matériel informatique – Cadres – Gravures – Maroquinerie – Lunettes – Horlogerie – Objets vintages, etc...

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

22 septembre 2019

Les « Fioretti », communauté Foi et Lumière du 14ème, réunion le dimanche 22 septembre

Foi et Lumière emblème.jpgLes membres de la communauté Foi et Lumière du 14ème " Les Fioretti" se réuniront dimanche 22 septembre 2019. Rendez-vous à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge. Ils se retrouveront ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014

Ils espèrent que les paroissiens et fidèles de passage leur feront la joie de partager avec eux l'apéritif, le repas et les activités de l'après-midi et de découvrir ainsi un peu le charisme de ce mouvement.

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent: seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas en commun, où l'on joue, et  prie ensemble. Ces journées se passent dans une ambiance festive, le plus souvent au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge.

Le calendrier des réunions  jusqu'en juin 2020 

- 22 septembre - 13 octobre - 10 novembre - 15 décembre 2019 - 12 janvier - 1er février (à Montmartre - Journée du handicap) - 1er mars - 5 avril - 10 mai - 14 juin 2020

Lire la suite

27 juin 2019

"Le handicap et les pratiques artistiques et sportives" projection au Centre Angel Parra le 29 juin

Association Casdal 14, DokomundiL'association Casdal 14 et Dokomundi ont suivi pendant quelques semaines des personnes en situation de handicap pratiquant des activités artistiques, sportives et culturelles dans des centres d'animation. Des témoignages touchants démontent les préjugés, et démontrent que le handicap ne constitue pas une barrière.

 Dans le cadre du Mois Paris ien du Handicap, l’association vous invite à assister à la projection du film le samedi 29 juin à 16h30 – Salle Gong – Centre Angel Parra à l’occasion de la Fête du centre !

Centre Angel Parra  183 rue Vercingétorix 75014

Ciné-ma différence : Aladdin samedi 29 juin au Chaplin Denfert

cinéma chaplin- denfert 24 place denfert- rochereau 75014Séance de cinéma inclusive dans le cadre du Mois parisien du handicap : Projection du film "Aladdin" de Guy Ritchie  Samedi 29 juin à 16h  - Cinéma Chaplin Denfert - 24 place Denfert-Rochereau

Quand un charmant garçon des rues du nom d'Aladdin cherche à conquérir le coeur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois voeux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais.

-Tarif 5€ Réservation indispensable pour les groupes et les personnes en fauteuil (2 personnes pouvant se transférer) 01 73 20 22 64

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

 

26 juin 2019

Le mois du handicap jusqu'au 30 juin -suite

mois du handicap 2019.jpgLe Mois Parisien du Handicap vous propose jusqu'au 30 juin, un temps essentiel d’information, d’échanges et de partage dédié au handicap.

Événements festifs, conférences ou débats, le mois vous propose une programmation riche et variée ouverte à tous les publics. L'occasion de se rencontrer, échanger et combattre les préjugés.

Suivez le programme, il promet d'être des plus réjouissant !

Ateliers récurrents

Tous les mardis et vendredis de 14h à 16h : Ateliers découverte Handi arts en mixité, par Arzazou au 65 rue de Gergovie

Tous les mercredis et jeudis de 10h à 17h : Activités artistiques, sculpture, poterie, vannerie en mixité par l'Association Valentin Haüy, au 3 rue Jacquier

Vendredi 28 juin

  • Portes ouvertes du GEM Logis avec animation festive, de 13h à 19h au 171 rue Vercingétorix

Samedi 29 juin

  • Evènements chants et rythmes (2 ateliers) par Personnimages, de 14h à 17h au 3 rue Fernand Holweck
  • Séance cinéma inclusive à 16h au Cinéma Le Chaplin, 24 place Denfert-Rochereau
  • Projection film sur les activités culturelles, artistiques et sportives des personnes en situation de handicap- CASDAL 14- 183 rue Vercingétorix 

Téléchargements

20 juin 2019

Fête de la JAM dimanche 23 juin au stade Jules Noël

Fête de la Jam 23 juin 2019  JAM.jpgCe dimanche 23 juin aura lieu la 2ème édition de la JAMFEST au stade Jules Noël de 10h00 à 18h00.
Venez nombreux c'est ouvert à tous ! Ce sera aussi la fête du sport et la journée Olympique

Programme : cliquez sur lire la suite

Cliquez sur les images pour les voir en grand 

Lire la suite

La Table des matières annonce

La Table des Matières, café associatif et ressourcerie culturelle située 51 rue de l' Abbé Carton, a le plaisir de vous proposer prochainement :

1) Le dimanche 23 juin à partir de 8h00

- Rendez-vous au vide grenier de la rue Didot (parvis de la MPAA 100 rue Didot)

pour un grand déstockage de cd,dvd à 1€,2€...

la table des matières 25 juin affiche-dans-la-terrible-jungle-.jpg2) Le mardi 25 juin à 20h30

Dans le cadre du “Mois Extraordinaire du handicap” du quatorzième arrondissement

-Projection du film “Dans la terrible jungle” de Ombline Ley et Caroline Capelle (sortie nationale le 13 février 2019)

En présence des réalisatrices

Participation libre

3) - Nous recherchons toujours un (e) service civique pour notre communication

La fiche de poste est sur le site et affichée sur la vitrine 51 rue de l' Abbé Carton 

Merci d’en parler autour de vous

Philippe Delbard
Directeur
www.latabledesmatieres.org

18 juin 2019

Journée portes ouvertes du service d'accompagnement des personnes déficientes visuelles 19 juin de 10h à 17h 3 rue Jacquier

aveugles et déficients visuels,association valentin haÜy,savs-dv paris,3 rue jaquier 75014Journée portes ouvertes du Service d'accompagnement à la vie sociale pour personnes déficientes visuelles à Paris (SAVS-DV Paris) mercredi 19 juin 2019 de 10 à 17h 3, rue Jacquier 14e

Le SAVS-DV et le Comité Paris Île de France fêtent les 130 ans de l’Association Valentin HAÜY,qui s’appuie sur près de 120 implantations locales et sur plus de 3300 bénévoles, afin d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, et à retrouver une vie active et autonome

Mercredi 19 juin 2019 de 10 à 17h 3, rue Jacquier 75014

https://www.avh.asso.fr/fr/le-savs-dv-paris