Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2020

La Société Historique et Archéologique du 14ème annonce

société historique et archéologique du 14ème.jpeg- Le 25 janvier 15h à la Salle Polyvalente de la mairie du 14ème (2 place Ferdinand Brunot) 1939-1945. Le Chemin de Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale dans le XIVème arrondissement ou l'évocation de la triste et héroïque histoire de 1932 habitants du 14è qui ont été assassinés, déportés juifs et résistants ainsi que celle des résistants civils et militaires... (La conférence sera suivie du verre de l'Amitié)

- Le 29 février à la Salle Polyvalente : l'Assemblée générale de la Société Historique et Archéologique du 14ème aura lieu  ce jour-là. Horaire à préciser ultérieurement. L'Assemblée  sera suivie du verre de l'Amitié.  

- Le 28 mars à la salle polyvalente : Projection du film "La ligne de démarcation", de Claude Chabrol.

Son père Yves Chabrol, pharmacien de son état, au 5 avenue d'Orléans, avait été résistant avec le père Corentin le Cloarec, Maurice Ripoche et Pierre de Gaulle. Le film : "La ligne de démarcation" est un film franco-italien sorti le 25 mai 1966. Il avait été inspiré et adapté d'après le roman ayant le même titre, de Gilbert Renault, alias colonel Rémy, ancien résistant des Forces Françaises Libres. 

17 janvier 2020

Saint Pierre de Montrouge - du 17 janvier au 2 février 2020

Saint Pierre de Montrouge.jpg

« MOI, J’AI VU, ET JE RENDS TÉMOIGNAGE : C’EST LUI LE FILS DE DIEU » (Jn 1, 34)

 Après le baptême de Jésus, le temps de Noël et d’Epiphanie est terminé, et on se trouve en ce dimanche dans le Temps ordinaire, 2e de l’Année A liturgique. On est aussi dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier. Cette semaine s’achève par la fête de la Conversion de saint Paul.

L’Évangile de ce dimanche nous parle de Jean-Baptiste qui désigne Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de Lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi Il était. » (Jn 1, 29-30 ; voir aussi versets 35-37) Et qui en témoigne : « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est Lui le Fils de Dieu. » (Jn 1, 34)

Jean est ainsi le modèle par excellence du Chrétien… La mission de ce dernier est de montrer Jésus aux autres et au monde… Comme nous le dit le pape, un chrétien est forcément un missionnaire…

Les chrétiens se veulent, à juste titre, de plus en plus unis, selon la prière de Jésus : « Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. » (Jn 17, 20-21a)

Ils sont habités par le désir d’unité de l’Eglise, et devraient particulièrement, à notre sens, imiter Jean le Baptiste :

– D’abord, déclarer, comme lui : « Je ne suis pas le Messie […] Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » (Jn 1, 20 et 23)

– Le montrer ensuite : « Voici l’Agneau de Dieu ». (Jn 1, 36) Et inviter ses propres disciples à Le suivre. (Jn 1, 37)

– Puis, être humbles comme Jean qui affirmait : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jn 3, 30)

– Et être prêts, toujours comme lui, à rendre le premier et le dernier témoignage, le don de soi, à l’exemple de l’unique Maître, Jésus le Christ.

Cette parole de Jean-Baptiste : « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est Lui le Fils de Dieu »,         (Jn 1, 34) nous fait penser à la déclaration de l’autre Jean, le bien-aimé : « Il vit, et il crut » (Jn 20, 8)

Voir, croire et proclamer. C’est la mission de l’Église : Ainsi le prêtre invite l’assemblée après la Consécration : « Proclamons le Mystère de la Foi » !

La vocation de tout chrétien est de répondre à la question de Jésus : « Pour vous qui suis-je ? »  (Mt 16, 15) Si nous proclamions véritablement le même Christ, pourquoi serions-nous divisés ? Nous, tous, nous ne connaissons donc pas assez Jésus, car sa connaissance est « La Vie Éternelle. » (Jn 17, 3)

Demandons à l’Esprit Saint de nous faire grandir dans la connaissance de Jésus, c’est l’unique chemin vers l’Unité…

 Père Slaïby STEPHAN

Lire la suite

16 janvier 2020

L' Entrepôt 16 au 22 janvier

Notre belle maison du cinéma a le plaisir d'accueillir cette semaine le Festival Cinéma Télérama, avec, entre autre, le jeudi 16 janvier l'Avant-première du film "Un Fils"de Mehdi M. Barsaoui et la rencontre autour du film "Pour Sama" mardi 21 janvier.
Et parce qu'on a à cœur de donner de la profondeur aux projections cinématographiques, découvrez les autres belles rencontres cinéma qui se profilent : l'Avant-première de "l'Odyssée de Choum", dimanche 19 janvier, l'événement Ecran de Chine avec "Lettre de Masanjia" jeudi 16 janvier, le rendez-vous Ciné-Plaisance avec "Le Loup de Wall Street" lundi 20 janvier et enfin, une rencontre exclusive autour du film "En Face"mardi 21 janvier.

l'entrepôt avant -première du film un fils.jpg16 janvier 20h : Avant-première  « Bik Eneich: Un Fils »
de Mehdi M. Barsaoui

Farès et Meriem forment avec Aziz, leur fils de 9 ans, une famille tunisienne moderne issue d’un milieu privilégié. Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur voiture est prise pour cible par un groupe terroriste et le jeune garçon est grièvement blessé...

Avec Sami Bouajila, Najla Ben Abdallah, Youssef Khemiri
Séance accessible aux personnes à mobilité réduite


Tarif Pass Télérama : 3.50€

Ciné-Plaisance "Le Loup de Wall Street" Lundi 20 janvier à l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 7501420h00

Interdit aux moins de 12 ans

L’argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n’avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n’était jamais assez…

Avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie

Meilleur acteur pour Leonardo DiCaprio aux Golden Globes 2014


→ PLUS D'INFOS

Réserver

Ciné-Rencontre  « Pour Sama » mardi 21 janvier à 20hl'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014

Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays.

Tarif : 3,50 € seulement avec le Pass Télérama

Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

Ciné rencontre  En Face
du collectif cinemakhia

Documentaires, Ciné-rencontres, A l'affiche
France, Grèce, 2019
60'
 
L'Entrepôt est heureux d'accueillir le collectif Cinemakhia pour la projection de leur film-documentaire "En Face".

Le cap Korakas, à Lesbos, fait face à la Turquie. Chaque jour, des milliers d'exilés débarquent sur cette plage et marchent jusqu'au village de Kleio, première étape de leur périple européen. Entre rejet et identification, l’arrivée de « ceux d’en face » bouleverse le village et ses habitants, dont les ancêtres, eux-mêmes réfugiés, sont également venus « d'en face » par la mer. Ces histoires s’entrecroisent et donnent lieu à d’étonnants jeux de miroir. Ecrit et réalisé par le collectif franco-grec Cinemakhia, ce film nous offre un autre point de vue et pose la question de l’accueil, ses stigmates et ses conséquences.

Pour cette séance, l'équipe du film sera présente pour discuter avec vous !

Séance spéciale mardi 21 janvier
20h Projection

21h Rencontre avec l'équipe du film
21h45 Cocktail côté scène

Lire la suite

13 janvier 2020

Maestro au Ciné-quartier Mouton Duvernet mardi 14 janvier 20h15

maestro michael lonsdale -eric rohmer- dirigeant pio marmai.jpgToute l'équipe du ciné-quartier du conseil de quartier Mouton-Duvernet vous souhaite une excellente année 2020, pleine de rencontres cinématographiques les plus diverses et enrichissantes possibles.

Elle vous convie au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau). à la première séance du Ciné-Quartier mardi 14 janvier 20h15 autour du film "Maestro", hommage léger et bienveillant au cinéma d'auteur d'Eric Rohmer.

Nicolas Mansier

Maestro

Film réalisé en 2014 par Léa Fazer avec Pio Marmai, Michael Lonsdale, Déborah François

Inspiré de l’expérience de tournage de Jocelyn Quivrin  dans « Les amours d’Astrée et de Céladon », le dernier film d'Eric Rohmermaestro pio marmai et deborah françois.jpg

Henri Renaud, acteur débutant peu cultivé et amateur de films d'action, est engagé pour jouer dans un film de Cédric Rovère, monstre sacré du cinéma d’auteur. Il doit initialement tenir un second rôle mais, par un concours de circonstances, il est amené à interpréter l'un des personnages principaux.

Déconcerté par l'ambiance du tournage et surtout intéressé par sa partenaire qu'il essaie maladroitement de séduire, Henri se prend finalement au jeu. Malgré leurs différences d'âge et de références culturelles, une relation de complicité naît entre le jeune acteur et le vieux réalisateur.

maestro pio marmai et michael lonsdale.jpgAu cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014

Ne manquez pas cette séance organisée autour d'un film tout à la fois léger et brillant, réflexion sur la relation qui se noue entre un acteur débutant et un réalisateur âgé et célèbre. Ce film est délicieux, plein d'humour. C'est une  réflexion toute en finesse sur la création cinématographique. M.G.V. 

Lire la suite

08 janvier 2020

L'Entrepôt du 8 au 14 janvier

L' Entrepôt

"Niché au coeur du 14e arrondissement, L’Entrepôt est un véritable lieu de vie artistique. Cet espace atypique de 1200 m2 regroupe trois salles de cinéma arts & essai, une salle de spectacle, un bar à cocktails, un restaurant avec une verrière, un jardin-terrasse ainsi qu’une galerie qui accueille expositions et événements privés."

L'Entrepot, 7/9 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris
Métro : Pernety (ligne 13)

www.lentrepot.fr

l' entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014Bal de tango argentin Mercredi 8 janvier à 19h00
Avec La Cosy Milonga
Tarif : 7€
→ PLUS D'INFOS

Ciné-club : "The Last show" Mercredi 8 janvier à 20h00l' entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014
Un samedi soir pluvieux à Saint Paul, la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister au show radiophonique hebdomadaire "A Prairie Home Companion".
Depuis 30 ans, ses vedettes, ses joyeuses fausses réclames et ses amuseurs rétro ont atteint la gloire et survivent au règne de la télévision.
Les Johnson Sisters, Yolanda et Rhonda, un duo de chanteuses légèrement passées de mode, sont au bord de la crise de nerfs...
Tarif : 5 €
→ PLUS D'INFOS

l' entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014Stand Up Jeudi 9 janvier à 19h30

Rendez-vous le jeudi 9 janvier à l'Entrepôt pour une soirée de stand up à hurler de rire!
Avec Michaël Delacour, Pauline Galère, Cyril Hives et Lise Dehurtevent

Entrée libre
→ PLUS D'INFOS

Cette semaine, c'est un programme riche en rencontres qui vous attend côté cinéma.

Découvrez les avant-premières des films "Barthes*"  et "Woods & Waters" mardi 14 janvier à l'occasion de la soirée spéciale "Le Fleuve sera jour et nuit".
Dimanche 12 janvier, nous vous proposons également de (re)découvrir le documentaire "Nouvelle Cordée" en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin et du député européen Yannick Jadot. Enfin, nous vous attendons également pour un nouveau ciné-philo, animé par Daniel Ramirez, avec la projection de "La vie invisible d'Euridice Gusmao".

Retrouvez la suite de notre programmation ci-dessous !
Et n'oubliez pas, notre restaurant jardin secret ré-ouvre ses portes le jeudi 9 janvier

Lire la suite

22 décembre 2019

Une vie cachée film de Terrence Malick

une vie cachée affiche.jpgLe dernier film de Terrence Malick « Une vie cachée » est une réflexion sur la foi à partir de l’histoire vraie de Franz Jägerstätter, paysan autrichien qui refusa de prêter allégeance à Hitler et au nazisme. Il devra faire face à l’hostilité de son village, puis des autorités religieuses et des officiers  qui le commanderont. Écartelé entre ses convictions et les dangers qu’il faisait prendre à sa famille,  il  refusera de servir le Reich  et restera fidèle à  son  engagement contre la barbarie jusqu’à la mort. Son seul soutien une vie cachée la prison.jpgfut l’amour de sa femme  qui partagea constamment ses convictions.

Il sera béatifié en 2007 par le Pape Benoit XVI.

Comme souvent chez Terrence Malick , « Une vie cachée » est une ode à la nature, filmée dans de magnifiques paysages avec une superbe lumière  qui en fait une œuvre d’un lyrisme sublime. 

Bernadette Bauër 

En salle dans les cinémas :
- Les 7 Parnassiens,
- UGC Rotonde et
- Cinéma Gaumont Parnasse

14 décembre 2019

La Table des Matières fin décembre 2019

la table des matières Atelier-Ecriture à partir du 18 novembre 19h à 21h.jpgLundi 16 décembre à 19 h Atelier d'écriture

Atelier d’écriture : un lundi par mois de 19h à 21h.

Atelier animé par Lielie Sellier. Tarif : 20€ la séance.

Inscriptions ou renseignements au mail suivant : sellierna@yahoo.fr

 

Tous les mardis à 19h30 Atelier théâtreLa table des Matières atelier theatre à partir du 18 septembre2018 mardis de 19h30 à 21h.jpg

Atelier Théâtre  animé par la comédienne Laure Guizerix : création d’un personnage, lecture à haute voix, improvisation

La Table des Matières 51 rue de l' Abbé Carton 75014

http://www.latabledesmatieres.org/

(Ouvert le lundi de 15 h à 19 h, du mardi au vendredi de 11 h à 19 h  et le samedi de 14 h à 19 h)

Lire la suite

09 décembre 2019

Rencontre avec Tony Gatlif mardi 10 décembre à partir de 19h30 à l’Entrepôt

soirée tony Gatlif 10 déc 2019.pngUn événement exceptionnel à l’Entrepôt ce mardi 10 décembre : Nous sommes ravis d'accueillir Tony Gatlif ce mardi 10 décembre grâce à l'équipe d'Arte, à l'occasion de la sortie de son coffret DVD anniversaire « Canta Gitano ».
Programme : 
19h30 : Accueil flamenco avec Karine Gonzales
20h00 : Projection du film « Les Princes » de Tony Gatlif

A l’issue de la projection : rencontre avec le réalisateur, cocktail et séance de dédicace du coffret DVD. Vous pourrez également découvrir tout au long de la soirée les dessins tirés de ses story-boards et exposés dans notre espace Scène.

On vous attend mardi soir dans la joie, la bonne humeur et les accents flamenco !

Tarifs :
12 € sur place
10 € en ligne. Réservez vite vos places ici

L'Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé, Paris 14 Métro Pernety 

Cinéma Denfert-Rochereau

j'ai le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier du conseil de quartier Mouton-Duvernet ce mardi 10 décembre au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau).

 Vous trouverez ci-joint l'affiche annonçant cette séance autour d'un film avec Woody Allen.

Pour le Conseil de Quartier Mouton-Duvernet,

Nicolas Mansier »

Ciné-Quartier Mouton-Duvernet mardi 10 décembre 20h15 "Tombe les filles et tais-toi"

tombe les filles et tais-toi ciné-quartier 10 déc 2019.jpegLe conseil de quartier Mouton-Duvernet  a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 10 décembre à 20h15 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau). A l’affiche « Tombe les filles et tais-toi » comédie réalisée en 1972 par Herbert Ross avec Woody Allen, Diane Keaton, Tony Roberts d'après la pièce « Play it again,  Sam » de Woody Allen.

Allan Felix est un cinéphile passionné par le personnage qu'incarne Humphrey Bogart à l'écran. Il se consacre entièrement à cet art au point d'en délaisser sa femme Nancy qui demande le divorce et le laisse seul. Désemparé, il erre de psychanalyste en psychanalyste.

Un couple d'amis décide alors de le prendre en charge et de lui faire rencontrer d'autres femmes

Ouvert à tous - Prix d’entrée : 5 € pour  le film et le débat.

Lire la suite

30 novembre 2019

"Hors Normes" film de Olivier Nakache et Eric Toledano

hors normes affiche.jpg"Hors normes" avec Vincent Cassel et, Reta Kateb 

Le dernier film des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano est inspiré de faits réels et d’associations existantes.

« Les scènes du film ont toutes été vécues dans la réalité » et les réalisateurs ont fait jouer de vrais encadrants et de vrais autistes dans le film qui mêle réalité et fiction. Olivier Nakache explique que « C’était impensable qu’on ait des acteurs qui jouent des jeunes en situation d’autisme ».

Il évoque le monde mal connu des autistes avec les problèmes des familles et l’inquiétude de l’avenir de l’enfant quand ils ne seront plus là. Sont également abordés les difficultés des associations qui s’occupent de l’insertion de jeunes défavorisés  et d’enfants et adolescents autistes sévères. Les différences de religion ne sont pas présentées comme un facteur de tension,  les deux animateurs,  l'un est  juif et l’autre musulman, tous deux pratiquants , sont amis. Ce film nous entraîne dans leur quotidien humanitaire.hors normes vincent cassel et jerome lesieur.jpg

Comme dans leurs films précédents nous passons avec bonheur de l’émotion à l’humour.

Un très beau film sur le vivre ensemble.

 Bernadette Bauer

photo :  Benjamin Lesieur et Vincent Cassel

Lire la suite

20 novembre 2019

Ciné Kino : Seconde projection de AU REVOIR LA HAUT le 21 novembre 14h au centre culturel Didot

cine-kino-au-revoir-la-haut 21 novembre 2019.jpgPour celles et ceux qui n'ont pu venir participer à la séance du CINE KINO du 9 novembre, une seconde chance, vous est offerte pour découvrir ou redécouvrir le très beau film d'Albert Dupontel "AU REVOIR LA HAUT", toujours gratuitement, le jeudi 21 novembre 2019 à 14h au Centre social et culturel Didot 15, rue des Mariniers 75014…

Nous vous attendons nombreux pour la projection de ce film et pour le débat qui suivra.  

Ce débat promet d'être nourri avec tous les thèmes abordés par le roman  (prix Goncourt 2013) de Pierre Lemaître dont ce film est l'adaptation . Le film a obtenu cinq Césars.

Andrée Le Guillou et Francis Tournois

Pour l'association ARTMELE

Le Ciné Kino d’ARTMELE présente Au revoir là-haut.
Rescapés de la Grande Guerre, Albert, modeste comptable et Édouard, fils de banquier et artiste homosexuel se retrouvent démobilisés et sans ressources. Édouard, défiguré, refuse de réintégrer le domicile familial et, révolté contre la société, monte avec Albert une vaste escroquerie. Henri, leur ancien lieutenant, personnage ignoble, épouse la soeur d’Édouard et procède de son côté à de mesquines malversations. Entrée libre
Comédie dramatique : La fin de la Grande Guerre, Albert et Edouard, victimes, prennent leur revanche sur la société et montent une gigantesque escroquerie
.

Centre social et culturel Didot 15, rue des Mariniers — Paris 75014 Paris

18 novembre 2019

La Table des Matières en novembre

La Table des Matières , ressourcerie culturelle solidaire, café associatif, 51, rue de l’Abbé Carton, 75014 Paris vous propose 

la table des matières Atelier-Ecriture à partir du 18 novembre 19h à 21h.jpgLundi 18 novembre à 19 h Atelier d'écriture

Atelier d’écriture : un lundi par mois de 19h à 21h. Atelier animé par Lielie Sellier. Tarif : 20€ la séance. Inscriptions ou renseignements au mail suivant : sellierna@yahoo.fr

Tous les mardis à 19h30  Atelier théâtreLa table des Matières atelier theatre à partir du 18 septembre2018 mardis de 19h30 à 21h.jpg

Atelier Théâtre : animé par la comédienne Laure Guizerix : création d’un personnage, lecture à haute voix, improvisation.

Du mardi 5 au samedi 30 novembre

Dans le cadre du mois de la photo : installation vidéo de Yann Guillotin, une sélection de 200 photographies de « Paris World Games » tournoi sportif international de jeunes

la table des matières Sophrologie nov 2019.jpgMercredi 20 et 27 novembre à 19h30

En novembre, la Table des Matières, dans le 14e arrondissement de Paris, renouvelle son atelier sophrologie animé ce mois-ci par Marie Sermonne, Sophrologue (titre RNCP- diplômée de l’ ISSP) sur le thème : "Développer et enrichir sa propre sensorialité" 

Au fil de quatre séances, toujours en petits groupes, vous suivrez un parcours basé sur les cinq sens, la détente, la respiration et l’énergie positive.

Ces ateliers se dérouleront, comme toujours, dans le respect et la bienveillance. Réservation obligatoire au numéro suivant : 06 10 20 80 56 -Tarif de la séance : 10€La Table des matières 29 novembre Jacquot-de-Nantes-.jpg

Vendredi 29 novembre à 20h  Ciné-club :« Jacquot de Nantes » d’Agnès Varda (1991).

Séance présentée par Julia Fabry, assistante de la réalisatrice.

Tarif de la séance : 3 €

La Table des matières (Ouvert le lundi de 15 h à 18 h 30, du mardi au vendredi de 11 h à 19 h 30  et le samedi de 14 h à 19 h)

12 novembre 2019

Festival Enfances dans le monde 14 et 15 novembre au cinéma les 7 Parnassiens

Le festival Enfances dans le Monde sera de retour pour sa 9e édition les 14 et 15 novembre au cinéma Les 7 Parnassiens 98, Boulevard du Montparnasse 75014 ! Nous sommes très heureux de partager avec vous sa programmation, notamment les deux films en soirée :

Jeudi 14 novembre à 20h, nous vous donnons rendez-vouscinéma 7 parnassiens 75014,festival enfances dans le monde autour du film Rewind, inédit en France : à travers des vidéos filmées au sein de sa famille dans le début des années 90, Sacha Neulinger reconstruit pièce par pièce le mécanisme des violences sexuelles qui se sont transmises dans sa famille, de génération en génération, jusqu’à lui. Entre thérapie personnelle et enquête médico-légale formidablement documentée, ce film choc rappelle que près de 90% des abus d’enfants sont perpétrés par une personne que l’enfant connaît, et qu’oser en parler constitue le premier pas pour s’en sortir.

La projection du film sera suivie d’un débat avec la salle, en présence d’experts des Buttes Chaumont, centre spécialisé dans la prise en charge thérapeutique des victimes et des auteurs de violences familiales et extra-familiales.

cinéma 7 parnassiens 75014,festival enfances dans le monde -  Vendredi 15 novembre à 20h, nous vous invitons à une soirée, organisée en partenariat avec Le Jour du Seigneur, autour du film Un Chœur pour la Paix : Au lendemain des attentats de novembre 2015, la France est sous le choc. A Argenteuil, pour enrayer le climat de haine qui s’installe, le frère Benjamin, éducateur de rue, crée une chorale avec des jeunes de 5 à 15 ans, toutes origines et confessions confondues. Le clip pour la paix, qu’ils tournent sur la dalle d’Argenteuil, immortalise cette expérience unique de fraternité.

Après la projection, un temps fort de rencontres et d’émotion, en présence de la chorale et de son créateur.

Lire la suite

09 novembre 2019

A L’Entrepôt 10 novembre : Ciné -Philo autour de « Camille » et Ciné - Rencontre autour de « Le Char et l’Olivier »

camille film de boris lojkine.jpg-Dimanche 10 novembre 14h30 : Ciné-Philo autour du film "Camille" de Boris Lojkine

Le rendez-vous qui conjugue philosophie et cinéma. La séance est animée par le philosophe Daniel Ramirez.
Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.
Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Tarif unique 8.80€
Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

Réserver

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris Métro Pernety

le char et l'olivier film documentaire.jpeg- Ciné-Rencontres autour du documentaire « Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine »  Dimanche 10 novembre à 19h et jeudi 14 novembre à 20h

Découvrez le documentaire de  de Roland Nurier « Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine », Les 2 séances seront accompagnées par Sarah KATZ, militante de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et de l’ISM (International Solidarity Movement.) 
 Tarif : 8,50€

L'histoire de la Palestine, de son origine à aujourd'hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues !

Réserver

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris Métro Pernety

07 novembre 2019

Ciné Kino : "Au-revoir là-haut" samedi 9 novembre à 19h30

L'association ARTMELE a le plaisir de vous inviter à la toute prochaine séance de cinéma, le samedi 9 novembre 2019 19h30 au Centre Paris Anim' Angel Parra, 183 rue Vercingétorix 75014.  Au programme :  «  Au revoir là-haut » film qui a obtenu cinq Césars.

Nous vous attendons nombreux pour la projection de ce film et pour le débat qui suivra.  Ce débat promet d'être nourri avec tous les thèmes abordés par le roman  (prix Goncourt 2013) de Pierre Lemaître dont ce film est l'adaptation.

Séance gratuite

cinékino 9 nov 2019 19h30 Au revoir Là-haut.jpg

06 novembre 2019

Ciné Club Pernety "Tous les matins du monde" mercredi 6 novembre 20h à L'Entrepôt

tous les matins du monde.jpgLe premier mercredi de chaque mois, dans la grande tradition des ciné club, le conseil de quartier Pernety organise une séance qui bénéficie d’une présentation qui  permet à tous de se retrouver pour échanger sur le film.
Mercredi 6 novembre à 20h00 Projection : Tous les matins du monde
Séance présentée et animée par Bernard Chaumeil
Tarif unique : 5€

Au XVIIe siècle, dans le royaume de France. Depuis la mort de sa femme, monsieur de Sainte-Colombe, homme austère et passionné, grand maître de la viole de gambe, vit retiré dans sa propriété, avec ses deux filles, Madeleine et Toinette. Il dédaigne les séductions de la cour du roi Louis XIV et passe le plus clair de son temps à composer dans un cabanon isolé. Lorsque Marin Marais, un jeune homme ambitieux et doué, lui demande avec insistance de le prendre pour élève, Sainte-Colombe accepte.

Avec Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Anne Brochet, Guillaume Depardieu, Carole Richert, Caroline Sihol
César du Meilleur film français, du Meilleur réalisateur, de la Meilleure actrice dans un second rôle, de la Meilleure musique écrite pour un film, de la Meilleure photographie, du Meilleur son et des Meilleurs costumes, 1992

Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

19 octobre 2019

Mon Premier Festival 2019

mon premier festival 2019.pngDu mercredi 23 octobre 2019 au mardi 29 octobre 2019, pendant les vacances de la Toussaint, dans 12 salles de cinéma Art et Essai de la capitale, à la Gaîté Lyrique et au Forum des Images

Dédié au jeune public dès 18 mois, Mon Premier Festival se déroule chaque année à Paris durant les vacances de la Toussaint. Son but… éveiller, hors temps scolaire, le regard et la curiosité des plus petits pour le 7e art, en proposant une approche ludique et pédagogique du cinéma, au tarif unique de 4 euros la séance.

2 cinémas dans le 14ème  l’ Entrepôt et le Chaplin Denfert et un tout proche le studio des Ursulines dans le 5ème participent à ce festival

Retrouvez toute la programmation du festival sur le site dédié : https://quefaire.paris.fr/monpremierfestival

Lire la suite

15 octobre 2019

CinéKino nouvelle projection gratuite du film "LES HABILLEUSES" le 17 octobre 2019 au Centre Maurice Noguès

cinekino 17 oct 2019 les habilleuses.jpg

Une autre séance GRATUITE du Ciné Kino d’ARTMELE jeudi 17 octobre à partir de 19h30…Avec de nouveau, le film « LES HABILLEUSES » en présence de Gill Sgambato l’un des deux réalisateurs  et de Léa l’une des étudiantes impliquées dans le tournage du film…au Centre Socioculturel Maurice Noguès, 5, avenue de la Porte de Vanves.

Ce long métrage documentaire relate l’histoire de six (jeunes) étudiantes en habillage dans les arts de la mode et du spectacle partant à la rencontre de SDF afin de concevoir et fabriquer des vêtements adaptés à la vie dans la rue. Ce film raconte leurs engagements et leurs explorations d’un univers jusqu’alors peu connu et pourtant si proche.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand.

14 octobre 2019

Hommage à Jean Rouch (fin), Regards croisés au Poinçon le 16 octobre à 17h

petite gare de montrouge le Poinçon ouverture le 18 juillet 2 .jpgProjection, rencontre et exposition mercredi 16 octobre 2019 à 17h au Poinçon (124 avenue du Général Leclerc 75014 Paris) dans le cadre du Festival « Hommage à Jean Rouch » du 17 septembre au 16 octobre avec Paris14Cinéma

Paris14Cinéma a investi Poinçon et 5 autres lieux emblématiques du 14ème arr. pour rendre hommage au cinéaste et ethnographe JEAN ROUCH, « né un joli mai dans ce 14ème arr. parisien qu’il habitera toute sa vie en citoyen du monde ».

Alliant science et art au travers d’une œuvre et d’une action mues par l’enthousiasme et au moyen surtout de sa « caméra de contact », Jean Rouch (1917-2004) a transformé la recherche en sciences humaines, ouvert des voies originales au cinéma et proposé un regard neuf tout à la fois sur l’Afrique et sur le monde des images, devenant l’un des grands passeurs du 20e siècle.

Au programme de cette dernière soirée d’hommage :hommage à jean Rouch, photo.jpg

Projection de 3 court-métrages, suivie d’une table ronde sur l’œuvre de Jean Rouch avec Jocelyne Rouch (sous réserve), Laurent Pellé, Nadine Ballot, Andréa Paganini, Christiane Etévé.

> Ispahan, Lettre persane, de Jean Rouch (1977)

> Plaisir d’amour en Iran, d’Agnès Varda (1976)

> Damouré parle du sida, de Jean Rouch (1992)

Sortie du nouveau coffret DVD « Il était une fois Jean Rouch – 7 films sur Jean Rouch » aux Editions Montparnasse – Vente du coffret sur place

Et exposition de photogrammes de Jean Rouch.

Entrée libre et gratuite

http://poinconparis.com/events/jean-rouch-regards-croises/

S’inscrire : https://www.paris14cinema.fr/

12 octobre 2019

Ciné-Quartier Mouton-Duvernet « The Intruder » mardi 15 octobre 20h15 au Chaplin- Denfert

Cinéquartier mouton- duvernet 15 oct 2019  the Intruder de Roger Corman.jpgLe Conseil de Quartier Mouton-Duvernet plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier le mardi 15 octobre à 20h15 au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau) pour voir « The Intruder » de Roger Corman

Séance ouverte à tous

Prix d’entrée : 5 €

 « The Intruder »

Un film engagé de Roger Corman avec William Shatner

« Un homme en complet blanc arrive dans une ville du sud des États-Unis au moment où viennent d’être votées les lois sur l’intégration, permettant à des enfants noirs de fréquenter les mêmes écoles que les enfants blancs.

Il se présente comme un réformateur social. Mais, en réalité, la seule chose qu’il rechercheest semer le trouble.

Il y parvient, mais perd rapidement le contrôle de la situation. »

Au cinéma Chaplin Denfert 24, Place Denfert Rochereau 75014

Lire la suite

09 octobre 2019

Ciné Kino nuit de court-métrages samedi 12 octobre à partir de 19h30

Jean Rouch, Agnès Varda, ciné kino, artmele"Plus courts... est la Nuit" Le Ciné Kino de l'association d'ARTMELE continue son parcours de cinéma au mois d'octobre avec plusieurs rendez- vous itinérants, dans des lieux de quartiers repérés et avec une programmation variée et parfois inédite... 

Retenez la prochaine date du samedi 12 octobre dans la salle Gong du Centre d'animation Angel Parra au 183, rue Vercingétorix  75014- où nous vous accueillerons à 19h 30 pour une NUIT de courts-métrages intitulée "Plus courts... est la Nuit" au cours de laquelle nous vous proposerons, sur le thème générique Figures de Cinéma  une vingtaine de films courts autour d'un double Hommage à Jean Rouch et à Agnès Varda...

Séance  gratuite.

Lire la suite

01 octobre 2019

La Société Historique du XIVème annonce

AgnesVarda.jpg

 - Hommage à Agnès VARDA :  le 12 octobre à 15 h, à la Salle Polyvalente, un hommage sera rendu à la photographe, réalisatrice et plasticienne,  décédée le 29 mars dernier; Pierre Terseur s'attachera à évoquer ses films ayant des liens avec le XIVe : "Cléo de 5 à 7 ( 1962 ) et Daguerrotypes ( 1975 ).

-  Le 16 novembre à  15 heures , à la Salle Polyvalente, Jean-Gabriel Laval évoquera les Monuments des quartiers administratifs du Petit-Montrouge et du Parc - de - Montsouris.  Il parlera également de la place Denfert-Rochereau, des Barrières Ledoux du XVIIIe,  de la gare de Sceaux et du Lion de Belfort.

- Les Prisonniers de guerre de la Grande Guerre.  le 14 décembre à 15h, à la Salle Polyvalente Georges Viaud évoquera : les prisonniers de guerre et leurs liens avec le XIVe;

Salle polyvalente Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot

 

28 septembre 2019

Le Poinçon : "Jean Rouch cinéaste aventurier" samedi 28 septembre à partir de 16h

petite gare de montrouge le poinçon ouverture le 18 juillet.jpgJean Rouch, Cinéaste aventurier : projection, rencontre et exposition au Poinçon, 124 avenue du Général Leclerc, Samedi 28 septembre 2019  dès 16h (Dans le cadre du Festival « Hommage à Jean Rouch » du 17.09 au 16.10, avec Paris14Cinéma)

Paris14Cinéma investit Poinçon et 5 autres lieux emblématiques du 14ème arr. pour rendre hommage au cinéaste et ethnographe JEAN ROUCH, « né un joli mai dans ce 14ème arr. parisien qu’il habitera toute sa vie en citoyen du monde ».

Alliant science et art au travers d’une œuvre et d’une action mues par l’enthousiasme et au moyen surtout de sa « caméra de contact », Jean Rouch (1917-2004) a transformé la recherche en sciences humaines, ouvert des voies originales au cinéma et proposé un regard neuf tout à la fois sur l’Afrique et sur le monde des images, devenant l’un des grands passeurs du 20e siècle.

Programme au Poinçonhommage à jean Rouch, photo.jpg

-Exposition de photogrammes de Jean Rouch.

-Projection du film Jean Rouch, cinéaste aventurier, de Laurent Védrine (Niger, 2017 – 53’)
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur

A Niamey, sur les rives du Niger, où il repose désormais, ses compagnons de route et ses héritiers dressent le portrait sensible du cinéaste fondateur de l’ethnofiction et du cinéma-vérité, qui avait le génie d’inventer sa vie en racontant celle des autres.

-La projection sera précédée du court-métrage « Pam kuso kar », de Jean Rouch (Niger, 1974 – 13’) À la mort de Pam Sambo Zima, prêtre magistral des rituels de possession de la ville de Niamey, initiés et fidèles se réunissent pour briser symboliquement ses poteries et partager ses vêtements rituels. Le deuil étant levé, les génies peuvent désigner son successeur.

Entrée libre et gratuite.

Lire la suite

25 septembre 2019

Cinékino : « Jaguar » de Jean Rouch 27 septembre 19h30 à l’ Annexe de la Mairie du 14ème

Cinékino 27 sept 2019 jaguar de Jean Rouch.jpgVendredi 27 septembre 2019, en partenariat avec Paris 14 Territoire de Cinéma,  dans le cadre de  l’hommage à Jean Rouch, ARTMELE présente JAGUAR (Docu-Fiction de Jean Rouch) . Ce film ethnographique de Jean Rouch, documentaire et fiction à la fois, est un récit d'aventures.

Trois jeunes amis entreprennent un long voyage à pied vers le Ghana pour y faire fortune.

…Lam, le berger, Illo, le pêcheur, et Damouré, un écrivain public, quittent leur village de brousse pour se rendre au Ghana afin d'y gagner leur vie. Mais avant de partir, ils consultent un grand magicien pour conjurer le mauvais sort. Le chemin à pied s'avère vite épineux et long, semé d'embûches...

La débrouillardise de la petite bande, à travers un périple plein de péripéties savoureuses va les mener à la « Gold Coast », avant de les ramener au pays auréolés de prestige.

Tout public - Séance Gratuite

Annexe, Mairie du 14e 26, rue Mouton-Duvernet, 75014 Paris

23 septembre 2019

Hommage à Jean Rouch « enfant du 14ème et du monde» septembre - octobre 2019

« Paris 14 territoire de cinéma »(cinés de quartier et ciné-clubs du 14) avec le soutien des conseils de quartier et de la Mairie du 14ème vous invite à un  Hommage à Jean Rouch «enfant du 14ème et du monde»  septembre - octobre 2019

Programme complet du festival en hommage à Jean Rouch:

8 rendez-vous entre le 17 septembre et 16 octobre 2019 en différents lieux et salles du 14ème

hommage à Jean Rouch.jpg

Lire la suite

19 septembre 2019

Ciné Kino " Les habilleuses" 20 septembre et "Jaguar" le 27 septembre à l'annexe de la Mairie du 14ème

Ciné Kino 20 sept 2019 les habilleuses.jpgLe Ciné Kino vous propose un programme varié de films, documentaires et court-métrages pour enrichir et agrémenter les quelques mois à venir avant la fin de l'année.

Et pour commencer, retenez les prochaines dates des 20 et 27 septembre dans l'Annexe de la Mairie du 14 ème - 26, rue Mouton Duvernet - où nous vous accueillerons à 19h 30 pour deux séances inaugurales, en ce qui nous concerne, dans un nouveau lieu et une nouvelle salle de projections avec : 

- le 20 septembre en suivi de diffusion, le très beau film "les Habilleuses" réalisé par Jean-Louis Mahé en association avec G.Sgambato. Gratuit et ouvert à tous

-Le 27 septembre en relais et coordination avec l'Association Paris14 Territoire de Cinéma et dans le cadre des rendez-vous "Hommage à Jean Rouch Enfant du 14ème et du Monde", le film d'ethno fiction que celui-ci a réalisé en 1967, sous le titre "Jaguar" au travers de l'actuel Ghana... Gratuit et ouvert à tous

Nous espérons  que le programme vous intéressera et que nous aurons le plaisir de vous retrouver très prochainement aussi bien pour voir ces films que pour en discuter après chaque séance.

Andrée Le Guillou et Francis Tournois

pour l'équipe d'ARTMELE

Lire la suite

16 septembre 2019

Ciné-Quartier Mouton Duvernet : "Chronique d'un été" de Jean Rouch mardi 17 septembre

cinéquartier Mouton- duvernet 17 sept 2019 hommage à jean Rouch.jpgLe conseil de quartier Mouton-Duvernet a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du Ciné-Quartier mardi 17 septembre au cinéma Chaplin Denfert (24, Place Denfert Rochereau).

Cette séance sera la séance inaugurale de la deuxième édition du festival des ciné-quartier et ciné-clubs du 14eme arrondissement, coordonnée et organisée par l'association "Paris 14ème, territoire de cinémas".

Cette deuxième édition s'articulera autour du réalisateur et ethnologue Jean Rouch qui habitait le 14ème quand il n'était pas en Afrique.

Nous vous donnons rendez-vous à 19h45 pour l'ouverture inaugurale, qui sera suivie du film retenu à l'horaire habituel de 20h15.

Lire la suite

11 septembre 2019

Cinéma Chaplin-Denfert du 11 au 17 septembre 2019

Chaplin Denfert.jpgProgramme de la salle de cinéma du mercredi 11 au mardi 17 septembre 2019

24 place Denfert-Rochereau 75014

Métro RER Denfert-Rochereau -bus 38-68-88

MER.11 SEPT
10H30   SO LONG MY SON
14H15   ENFANCE DE L’ART : LE REVE DE SAM
15H15   TOY STORY 4
17H15   L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIE 1
19H15   L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIE 2
21H15   YESTERDAY
 
JEU.12 SEPT
13H15   YULI
15H25   L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIE 1
17H15   L’ŒUVRE SANS AUTEUR PARTIE 2
19H10   LES FAUSSAIRES DE MANHATTAN
21H15   PARASITE

Lire la suite

23 août 2019

L'association des commerçants de l'avenue du Général Leclerc 14 participe à la commémoration du 75ème anniversaire de la Libération de Paris

75ème anniversaire de la libération de Paris association des commerçants de l'avenue du général leclerc.jpg