Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 janvier 2025

Paroisse Saint Dominique : 5 janvier 2025

St Do.jpg

 

EPIPHANIE DU SEIGNEUR
5 JANVIER 2025
ANNÉE C 
 
 
« Spes non confundit », « l’espérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5). 
 
Nous sommes entrés dans l’année jubilaire voulue par le pape François. Je vous invite à lire la bulle d’indiction de ce jubilé que vous pouvez trouver ici : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/bulls/documents/20240509_spesnon-confundit_bolla-giubileo2025.html. En voici deux numéros essentiels
 
18. L’espérance forme, avec la foi et la charité, le triptyque des “vertus théologales” qui expriment l’essence de la vie chrétienne (cf. 1 Co 13, 13 ; 1 Th 1, 3). Dans leur dynamisme inséparable, l’espérance est celle qui, pour ainsi dire, oriente, indique la direction et le but de l’existence croyante. C’est pourquoi l’apôtre Paul nous invite : « Ayez la joie de l’espérance, tenez bon dans l’épreuve, soyez assidus à la prière » (Rm 12, 12). Oui, nous devons “déborder d’espérance” (cf. Rm 15, 13) pour témoigner de manière crédible et attrayante de la foi et de l’amour que nous portons dans notre cœur; pour que la foi soit joyeuse, la charité enthousiaste ; pour que chacun puisse donner ne serait-ce qu’un sourire, un geste d’amitié, un regard fraternel, une écoute sincère, un service gratuit, en sachant que, dans l’Esprit de Jésus, cela peut devenir une semence féconde d’espérance pour ceux qui la reçoivent. Mais quel est le fondement de notre espérance ? Pour le comprendre, il est bon de s’arrêter sur les raisons de notre espérance (cf. 1 P 3, 15).
 
19. « Je crois à la vie éternelle » : ainsi professe notre foi. L’espérance chrétienne trouve dans ces mots un pilier fondamental. Elle est en effet « la vertu théologale par laquelle nous désirons comme bonheur [...] la Vie éternelle ». 
Le Concile œcuménique Vatican II affirme : « Lorsque manquent le support divin et l’espérance de la vie éternelle, la dignité de l’homme subit une très grave blessure, comme on le voit souvent aujourd’hui, et l’énigme de la vie et de la mort, de la faute et de la souffrance reste sans solution. Ainsi, trop souvent, les hommes s’abîment dans le désespoir ». Nous, en revanche, en vertu de l’espérance dans laquelle nous avons été sauvés, en regardant le temps qui passe, nous avons la certitude que l’histoire de l’humanité, et celle de chacun, ne se dirige pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais qu’elle s’oriente vers la rencontre avec le Seigneur de gloire. Vivons donc dans l’attente de son retour et dans l’espérance de vivre pour toujours en Lui. C’est dans cet esprit que nous faisons nôtre l’émouvante invocation des premiers chrétiens, par laquelle se termine l’Écriture Sainte : « Viens, Seigneur Jésus ! » (Ap 22, 20).
 
Bonne et sainte année dans l’espérance de la vie éternelle.
 
Abbé Enguerrand

Lire la suite

Notre-Dame du Travail - Dimanche 5 janvier 2025

Notre-Dame du Travail.jpg

5 janvier 2025
EPIPHANIE
Année Saint Luc
 
 
QU’IL PASSE DANS VOTRE CŒUR …
 
Je prie Dieu que l’Enfant-Jésus né à Bethléem vous soit favorable, et qu’il passe de là dans votre cœur. Car, comme il est venu au monde pour le salut de beaucoup, j’espère que vous serez de cet heureux nombre, et qu’il ne sera pas seulement né pour vous, mais naîtra de vous, puisqu’il a dit que quiconque ferait la volonté de son Père qui est dans le ciel, serait son frère, sa sœur et sa mère.
 
Ne perdez jamais de vue ce divin Enfant ; et quand, pour ne vous point séparer de lui, il vous en coûterait la vie, estimez-vous trop heureuse, car il ne faut pas, comme Ève, enfanter avec douleur, mais avec joie, comme la très sainte Vierge. C’est-à-dire qu’il ne faut pas servir Dieu avec tristesse, mais si volontairement que l’on n’y trouve point de peine.
 
Mais j’ai sur cela un avis important à vous donner : c’est de prendre garde que votre joie d’être avec cet admirable enfant soit accompagnée d’un extrême soin de ce qui le regarde, afin qu’il ne lui arrive point d’accident qui pourrait lui coûter la vie ! Ce qui nous oblige d’être toujours dans la crainte, afin d’éviter le péril où une trop grande confiance nous pourrait mettre, et de n’avoir pas ainsi moins d’appréhension de le perdre, que de joie de le posséder.
 
Saint Jean d’Avila (1499-1569), Lettre à une religieuse
(Traduction Robert Arnauld d’Andilly, 1673)
Texte  proposé par le Père Philippe PERRUCHOT,
prêtre du Foyer sacerdotal +

Lire la suite

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 5 janvier 2025

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

EPIPHANIE DU SEIGNEUR
 
BONNE ANNEE
 
Dieu est la source et l’origine de toute bénédiction :
qu’il vous accorde sa grâce,
Qu’il répande sur vous sa bénédiction en abondance
Et vous maintienne en bonne santé tout au long de l’année.
Qu’il garde intacte votre foi,
Qu’il affermisse votre espérance,
Qu’il vous donne de persévérer jusqu’au bout dans ue patiente charité.
Qu’il dispose en sa paix vos jours et vos actes,
Qu’il exauce vos prières ici et en tout lieu,
Et vous fasse heureusement parvenir à la vie éternelle.
 
Et que la bénédiction de Dieu tout puissant, le Père, et le Fils et le Saint-Esprit, descende sur vous et y demeure toujours.

 

Lire la suite

Notre-Dame des Champs du 5 janvier au 12 janvier 2025

Notre-Dame des Champs.JPG
Du 5 janvier au 12 janvier 2025
 
 
EDITO 
 
 
 
« Comme les rois mages »  
 
  Matthieu, dans son Évangile (2,1-12) nous dit que les premiers adorateurs de Jésus sont les bergers, des personnes au ban de la société, puis les mages venus d'Orient, des païens.
 
  N’est-ce pas cela le sens de l’Épiphanie : révéler que l’amour de Dieu est sans frontière et pour tous les hommes ? De nos jours les passionnés d’Étoile ne sont pas seulement dans des contrées lointaines. Ils sont parmi nous, des frères et des sœurs qui se sont éloignés de la foi, des demandeurs de fraternité, des migrants venus chercher une meilleure façon de vivre… C’est un appel fort qui a jeté les mages sur la route et leur a fait abandonner des chemins familiers, au risque de découvrir des pistes nouvelles.
 
  Dieu fait le premier pas. C’est lui qui "bouge" en premier, et c’est le sens de l’Étoile. C’est toujours Dieu qui prend l’initiative et qui s’offre à nous. C’est Dieu qui recherche l’amour des hommes parce qu’il a besoin d’eux. Il s’agit d’un appel infiniment respectueux. Dieu nous laisse libres ! Et ce sont tous les hommes qui sont appelés, et chacun a sa place dans la caravane des mages.
 
  Dieu a besoin des païens, c’est ce que nous dit cet Évangile car ils n’ont pas la prétention de ceux qui « savent », les chefs des prêtres. Il y a là quelque chose de choquant : une fois informés de la naissance de Jésus, personne ne bouge. Le peuple de Dieu reste enfermé dans son aveuglement, alors que les rois mages poursuivent le chemin qui mène à Dieu.
 
  Nous sommes, aujourd’hui, le peuple de Dieu. Nous avons reçu l’enseignement, les traditions, les Écritures, la liturgie. Nous nous réunissons entre nous, et sommes parfois certains d’être du bon coté, alors qu’autour de nous il y a de nombreux signes d’une recherche d’une nouvelle spiritualité, de nouvelles attentes. Les chercheurs de Dieu croisent nos pas et nous interrogent.
 
  Savons-nous les accueillir et nous mettre en marche avec eux pour aller à la rencontre du Seigneur, ou restons-nous à Jérusalem en regardant passer la caravane ?
 
Père Camille Millour, curé

Lire la suite