Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 décembre 2024

Notre-Dame des Champs du au 15 décembre 2024

Notre-Dame des Champs.JPG
Du 8 au 15 décembre 2024
 
 
EDITO 
 
 
 
Après des mois de préparation, voici venu le rendez-vous annuel de nos Journées de la Joie liées à la fête patronale de l’Immaculée Conception ! 
 
Cet événement, instauré il y a deux ans est désormais un événement sur 3 jours, pour les petits et les grands, à l’église et à la maison paroissiale. 
 
Nos journées dépassent le cadre de la vie paroissiale car c’est une belle occasion de rencontrer les habitants du quartier et les commerçants avec de beaux moments de convivialité et de partage à la clé. 
 
La réussite de notre kermesse, c’est bien sûr l’affaire d’une équipe, toujours prête à se mobiliser pour transporter, trier, installer, cuisiner, puis tenir les stands, préparer des gâteaux,  décorer l’église et la maison paroissiale, servir des boissons, tenir la caisse, pour ranger, etc. Qu’ils soient tous déjà remerciés !
 
Un merci spécial à Martine qui coordonne cette équipe avec beaucoup d’énergie, sans oublier Aude qui fait un énorme travail de communication pour ces journées. 
 
Ces journées sont l’occasion pour chacun d’entre nous de témoigner la joie qui nous habite, la joie de se sentir aimé et sauvé par le Christ. La joie que nous recevons à chaque eucharistie. Soyons les ambassadeurs de cette joie ! 
 
Cette année nous avons innové en mettant des citations sur la joie venant de saints et de la Bible, elles seront disposées dans l’entrée de la maison paroissiale et sur des petits papiers à disposition. Nous pourrions prendre si nous le voulons une citation qui pourrait accompagner notre prière et notre vie chrétienne tout au long de l’Avent (et peut-être après).
 
Supplions la Vierge Marie, qu’à sa prière maternelle nous soyons de véritables témoins missionnaires de la joie. 
 
Bonne fête de l’Immaculée Conception ! 
 
Père Camille Millour, curé

Lire la suite

06 décembre 2024

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 8 décembre 2024

ND Rosaire.jpg

Dimanche 8 décembre 2024 
 
L’œuvre qui brille dans sa noblesse devrait illuminer les esprits
 
La lumière diffuse à l’intérieur de la cathédrale Notre-Dame relevée de ses cendres apparaît comme un écho de la lumière annoncée par les prophètes Baruc dans la première lecture et Isaïe, cité dans l’évangile de ce dimanche. C’est bien dans ce sens que les bâtisseurs médiévaux ont envisagé l’architecture sacrée, en particulier au prémices de l’art gothique.
En 1160, l’abbé Suger faisait graver sur une des portes de l’abbatiale Saint-Denis qu’il vient de faire reconstruire : « Qui que tu sois, si tu veux exalter l’honneur des portes, n’admire ni l’or ni la dépense, mais le travail de l’œuvre. L’œuvre noble brille, mais l’œuvre qui brille dans sa noblesse devrait illuminer les esprits, afin qu’ils aillent, à travers les vraies lumières, vers la vraie lumière, où le Christ est la vraie porte.
Ce que la vraie lumière est à l’intérieur, la porte dorée le détermine ainsi, l’esprit engourdi s’élève vers le vrai à travers les choses matérielles, et plongé d’abord dans l’abîme, à la vue de la lumière, il ressurgit. »
En ce temps de l’Avent, puisse l’image de la cathédrale relevée nous conduire à travers « le travail de l’œuvre » vers la « vraie lumière ». Et que tous ceux qui en franchiront les portes, « l’esprit engourdi, plongé dans l’abîme » puissent ressurgir à la vue de la lumière.
La situation sociale, politique, économique de notre pays ; la situation diplomatique et militaire de notre monde nous plongent dans l’abîme. L’œuvre réalisée par les compagnons de Notre-Dame nous fait goûter les joies de la lumière, qu’elle nous encourage à œuvrer, là où nous sommes, pour faire rayonner la vraie lumière du Christ.
 
P. Vincent Thiallier

Lire la suite

Paroisse Saint Dominique : 8 Décembre 2024

St Do.jpg

 

2EME DIMANCHE DE L’AVENT 
8 DECEMBRE 2024
ANNÉE C
 
Terrassement!
 
Quiconque a vu un grand chantier de terrassement, que ce soit pour construire une autoroute, une ligne à grande vitesse ou, plus spectaculaire encore, une mine à ciel ouvert avec ses énormes engins, pourra mettre une image moderne sur la description que fait le prophète Isaïe: "[…] Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées; [...]"
 
En effet, c'est bien un bouleversement majeur que le prophète annonce. Si de son temps il n'y avait personne pour dénoncer la destruction de l'habitat de tel insecte, ou l'atteinte à la biodiversité; s'il n'y avait pas de riverains faisant circuler une pétition pour demander à ce que rien ne change dans leur paysage familier; pour autant le vocabulaire utilisé, à l’échelle de son temps, montre le renversement profond que Dieu a en vue en offrant une vision de l’œuvre qu’il veut accomplir.
 
Car il y a deux volets dans l’annonce du prophète: certes en premier lieu un appel retentit adressé à ces auditeurs, d’effectuer eux-mêmes un changement dans leur cœur- appel dont on ne sait pas s’il sera entendu; en second lieu c’est l’annonce du projet que Dieu lui-même vient, enfin, réaliser.
 
Oui, derrière cette image proposée à notre regard, il s'agit bien d'une radicale nouveauté. Le changement visible n’est rien par rapport au renouvellement majeur mais invisible qui est annoncé. Sous la plume du prophète il n'est pas aisé de savoir qui est le maître d'ouvrage de ce chantier titanesque. Ce qui compte, c'est le résultat: "tout être vivant verra le salut de Dieu."
 
La disproportion entre le colossal engin de chantier de plusieurs tonnes et le petit enfant de la crèche, ou entre les autoroutes modernes et les petits sentiers de Judée empruntés par la sainte famille pour venir à Bethléem, est là pour nous aider à prendre conscience du grandiose chantier entrepris par Dieu, sous une apparence bien modeste, pour venir nous sauver.
 
Le temps de l’Avent est le temps où l’on se prépare à accueillir le Verbe indicible qui vient se dire dans un langage d’homme.
 
Père Vincent Bellouard

Lire la suite

Notre-Dame du Travail - Dimanche 8 décembre 2024

Notre-Dame du Travail.jpg

8 d&cembre2024
2ème dimanche de l'Avant
Année Saint Luc
 
 
 
 
 
EN COMMUNION AVEC L’ÉGLISE ET LE ST PÈRE : ND DE PARIS
 
La cathédrale Notre-Dame, est le siège de l’archevêque de Paris, dédié à la Vierge Marie. Elle va être réouverte après 5 ans de travaux. Mais qu’est-ce que ce bâtiment véritablement ? 
 
La cathédrale est l’église principale d’un diocèse où se trouve le siège de l’évêque du lieu, symbole de son autorité, de sa mission apostolique et de l'unité des croyants dans la foi.
 
En effet, le nom est dérivé du mot « cathedra » qui désigne le siège à dossier de l'évêque qui symbolise à la fois son autorité et sa présence. Ce terme a pris le dessus au XVIIIe s. sur d’autres expressions telles que « mater ecclesiæ » – église mère - ou « ecclesia maior » – la grande église -, voire « ecclesia » – l’assemblée -. Nous le voyons, nos racines nous en apprennent beaucoup. Les premiers chrétiens allaient à l’assemblée chrétienne, avant d’aller dans un bâtiment.
 
Ainsi nos cathédrales (et nos églises), sont le symbole des chrétiens convoqués par le Christ. L’évêque - du grec : episkopos, protecteur, surveillant - est celui qui préside à la Charité en conduisant le Peuple de Dieu à la suite de Jésus. Un archevêque a, lui, une certaine juridiction sur les évêques de sa province.
 
Les Apôtres avaient établi, à la tête des communautés chrétiennes, des responsables – épiscopes – a qui ils imposèrent les mains (cf. Ac. et St Paul). Ils leur transmirent en même temps que le don de l’Esprit Saint, les fonctions responsables qu’euxmêmes avaient reçues du Christ : enseigner, baptiser, célébrer l’Eucharistie, rassembler et conduire. Par leur ordination, les évêques reçoivent, comme les Apôtres dont ils sont les successeurs, la plénitude du sacrement de l’ordre. Un évêque est le signe de l’unité de l’Église locale, et préside à ce titre à la Charité. Il veille à la fidélité de l’enseignement de la Foi et à la sanctification des fidèles dans son diocèse.
 
Ainsi, nous pouvons mieux comprendre pourquoi le Pape, archevêque de Rome, n’avait pas à être présent lors de l’ouverture de Notre-Dame. Il revient à l’évêque du lieu de réouvrir la cathédrale du Peuple de Dieu qui lui est confié. Il ne me semble pas d’ailleurs que notre archevêque l’ait invité. Seul le pouvoir politique l’a fait en pensant ainsi rehausser l’événement, mais sans forcément prendre une juste mesure de cet événement ecclésial qui marque la vie de toute la cité.
 
Notre Dame de Paris, priez pour nous !
 
 Père Pierre HENRI +, prêtre du Foyer sacerdotal

Lire la suite

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - Dimanche 8 décembre 2024

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

2EME DIMANCHE DE L'AVENT
 
 
 
UN AVENT AUX AIRS DE DESERT  
 
Pour ce deuxième dimanche de l’Avent, le Seigneur nous conduit au désert, avec saint Jean-Baptiste. C’est « dans le désert », en effet, que « la parole de Dieu fut adressée à Jean-Baptiste » ; et c’est encore « dans le désert » que le même Jean-Baptiste proclama cette Parole.
 
Le désert, dans la symbolique biblique, c’est le lieu de la rencontre avec Dieu. C’est au désert que Moïse et Elie firent l’expérience intime de Dieu. C’est au désert que Dieu, selon le prophète Osée, voulait conduire son peuple pour renouer avec lui son alliance d’amour, fidèle et tendre.
 
Cette rencontre intime est notre besoin le plus essentiel, ce pour quoi nous sommes faits. Et c’est pourquoi il nous faut revenir régulièrement « au désert », à ce sanctuaire intérieur où nous sommes seuls avec Dieu.
 
Nous le vivons, déjà, chaque fois que nous faisons « un pas de côté » pour retrouver le Seigneur, à part du bruit et de l’agitation extérieurs, par exemple lorsque nous prions à la maison, à l’église ou dans les transports, au début, pendant ou à la fin de la journée.
 
Le temps de l’Avent nous est donné pour vivre cette rencontre intime. Il nous en offre les moyens, et un cadre : la crèche qu’on installe chez soi, les calendriers chrétiens de l’avent, les messes de l’aurore (le jeudi à 7h, à la lueur des bougies), l’après-midi de mission, prière et louange (samedi 14 décembre), … Tout, dans l’Avent, nous oriente vers la rencontre de Dieu, qui vient maintenant dans nos âmes comme il est venu autrefois dans la crèche.
 
Puissions-nous entrer dans cette profondeur pour, à la suite de Jean-Baptiste, tenir notre place en ce monde.
 
 Père Grégoire Meunier

Lire la suite