Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 mars 2020

Nouvelles mesures et vie pratique dans le 14ème

mairie 14ème logo.pngL’ACTUALITÉ DANS LE 14e NOUVELLES MESURES ET VIE PRATIQUE
 

  • Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Le gouvernement ayant pris un nouveau décret le 23 mars 2020, renforçant les mesures de confinement appliquées depuis le mardi 17 mars, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas listés ici et à condition d’être muni.e.s d’une attestation dérogatoire de déplacement.

  • Marchés alimentaires parisiens

En raison de l'épidémie de coronavirus tous les marchés alimentaires parisiens sont fermés à compter du 24 mars et jusqu’à nouvel ordre, mais les AMAP continuent de fonctionner en respectant les consignes sanitaires.

  • Soutien de la Ville aux entreprises parisiennes

En compléments des mesures annoncées par le gouvernement, la Ville met en œuvre plusieurs actions pour apporter son soutien aux entreprises parisiennes.

  • Stationnement gratuit dans tout Paris

Le stationnement dans les rues parisiennes est rendu gratuit afin de permettre à l’ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile.

  • Propreté

-L’application « Dans ma rue » reste active pour les interventions urgentes (propreté, encombrants).
-Nettoyage des rues : une programmation est établie suivant les priorités et les moyens mobilisables.
-Info collecte : pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les déchèteries (espaces-tri) et les points tri sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les prestations Trimobile sont également suspendues. La collecte des ordures reste toutefois assurée.
La collecte du verre (bacs blancs et colonnes à verre) ainsi que les stations Trilib continuent à fonctionner normalement. En revanche, la collecte des bornes textile est interrompue. Merci de ne pas y déposer vos vêtements et textiles jusqu'à la reprise normale des activités.
 

SOLIDARITES
 

  • Aides aux plus fragiles

Pour venir en aide aux plus fragiles : un seul numéro 39 75

  • Lieux de mise à l'abri

La Maire de Paris a proposé de mettre à disposition de l’État et des associations 14 gymnases pour mettre à l’abri les personnes en situation de rue. Le Gymnase Auguste Renoir, dans le 14e, est l’un des deux premiers mis à disposition.

  • Centres d'hébergement spécialisés

Deux centres dédiés aux personnes malades du Covid 19 ont été ouverts par l’Etat.

  • Renfort des structures de santé municipale

La Ville mobilise ses cinq centres de santé, dont le centre Tisserand dans le 14e, sur l’accueil des patients Covid-19 : mise en place de créneaux sans rendez-vous et sur rendez-vous (prise de rendez-vous par doctolib ou secrétariat) et de téléconsultations.
Centre Tisserand : 01 45 39 49 29
Un dispositif de permanences médico-sociales (PMS) renforcé est également mis en place sur les 3 centres médico-sociaux, dont le centre médico-social Ridder dans le 14e. Il intervient en renfort des centres d’hébergement spécialisés.

  • Lieux de distribution alimentaires

Pour pallier les fermetures de certaines distributions la Ville met en place un dispositif d’aide alimentaire inconditionnelle en lien avec l’État et l’association Aurore qui fournira 5000 paniers repas par jour. Ce dispositif est géré par des associations épaulées de volontaires et mis en œuvre dans 3 centres, dont les Grands Voisins dans le 14e.
Ils sont ouverts 7 jours sur 7, de 09h30 à 14h00 depuis le 24 mars.

  • Réseaux d'entraide de proximité

Pendant cette période de confinement, les plateformes d'entraide entre voisins se révèlent très pratiques pour s'organiser et faire garder ses enfants, imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne vulnérable. Les associations proposent également des missions solidaires. La Ville de Paris met en relation celles et ceux qui ont besoin d'aide avec celles et ceux qui veulent aider sur la plateforme idée.paris.

  • Appels à volontaires

La Ville de Paris, via la Fabrique de la Solidarité, a lancé un appel à volontaires pour prêter main forte aux associations. Le formulaire est accessible via ce lien

Lire la suite

23 mars 2020

La Souris d’eau premier trimestre 2020

la souris d'eau publication logo.jpegLe N° 16 Premier trimestre 2020 de « La Souris d’eau » est paru.

La Souris d’eau est un périodique trimestriel de liaison du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau avec les habitants créé en 2016. Au-delà des habitants du quartier Montsouris-Dareau, ce magazine  peut intéresser tous les habitants du 14ème car il propose des articles sur l’histoire littéraire, artistique, architecturale…de ce quartier. Il évoque aussi les  initiatives menées par des associations…

En ce moment où vous êtes confinés, n’hésitez pas à télécharger et feuilleter les 16 différents  numéros de «  La Souris d’eau » qui   nous révèlent une foule d’aspects de notre quartier avec des articles passionnants, illustrés de très belles photos !

http://cdq.montsouris.online.fr  

Lire la suite

08 mars 2020

Galerie Daguerre : Balades au Petit Matin

Galerie Daguerre 11 au 20 mars 2020 Balades du petit matin.png

Exposition du mercredi 11 au dimanche 21 mars à la Galerie Daguerre

(du mercredi au vendredi de 15 au 19h, samedi de 14h à 18h)

28 bis rue Gassendi 75014
Plus d'infos
ici

03 mars 2020

L’histoire des Parisien·ne·s lors de l'exode de 1940 au Musée de la Libération de Paris

exode - lace denfert-rochereau 75014Il y a 80 ans, en France, 8 millions de personnes fuyaient la guerre. Le musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin retrace l'histoire des Parisien·ne·s lors de l'exode de 1940. Cette première exposition temporaire raconte la fin brutale et rapide d’une société pourtant bien organisée et porte la réflexion sur l’expérience des réfugié·e·s, d’hier à aujourd’hui.

LES PARISIENS DANS L’EXODE DE 1940

Musée de la Libération de Paris

Printemps 1940 en France : huit millions de personnes fuient sur les routes pour échapper à l’avance des armées allemandes. 80 ans après, le musée de la Libération de Paris- musée du général Leclerc – musée Jean Moulin revient sur cette tragédie française et européenne.

Du début du mois de mai à la mi-juin 1940, les populations ont traversé un moment historique bouleversant : la fuite sur les routes de huit millions de personnes pour échapper à l’avance des armées allemandes. Les trois quart des Parisiens se sont jetés sur les routes, entassant comme ils le pouvaient leurs affaires les plus précieuses, dans un chaos inimaginable. Cet effondrement brutal des structures et de l’organisation de la société explique pour partie l’accueil fait à l’armistice demandé par le Maréchal Pétain.

De cet épisode traumatique, force est de constater qu’il ne reste que peu de traces. Très peu d’objets et dessins témoignent de ce moment, au contraire de nombreuses images fixes et animées, journaux, archives qui seront présentés dans l’exposition. 80 ans après, le musée de la Libération de Paris- musée du général Leclerc – musée Jean Moulin revient sur une tragédie française et européenne.

L'exposition raconte la fin brutale, en quelques semaines traumatisantes, d’une société pourtant bien organisée et porte la réflexion sur l’expérience des réfugiés, d’hier à aujourd’hui.

Musée de la Libération de Paris 4 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris (PLACE DENFERT-ROCHEREAU) T : 01 40 64 39 44

Dates : Du 27 février au 30 août 2020 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Lire la suite

20 février 2020

Camera Obscura : Exposition "Fragments d'un paradis" et signature de Jeffrey Conley

camera obscura signature jeffreyConley 22 février 2020.jpgDans le cadre de l’exposition «Fragments d’un paradis» la galerie Camera Obscura vous convie Samedi 22 février 17 h à une rencontre-signature avec Jeffrey Conley pour son livre « REVERENCE »

 Ed. Nazraeli Press -Relié, 30 x 30 cm - 64 pages, 50 photographies N&B- 80 euros

Exposition « Fragments d’un paradis » en cours jusqu'au samedi 28 mars

Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08 (mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h) www.galeriecameraobscura.fr  

"Fragments d'un paradis"camera obscura signature bernard descamps 8 fév 2020.jpg

La nature a toujours été une source d'inspiration pour les artistes. Sous le titre "Fragments d'un paradis"(emprunté à Jean Giono), nous avons voulu rassembler divers travaux de photographes qui la célèbrent, la décrivent, l'utilisent... chacun à leur manière.

Pour plusieurs photographes de la galerie elle constitue un axe central de leur travail (Kenna,Spricigo, Brihat...) et elle est très présente chez un certain nombre d'autres (Sammallahti, Albrecht, Dailleux, Descamps, Plossu, Yamamoto...).

Photo 1:Jeffrey Conley Glacial valley and storm, Iceland, 2018

photo 2 Bernard Descamps Islande, 2019.

Lire la suite

16 février 2020

Exposition photos "Les nouveaux camarades- Les acteurs d'Emmaüs" mardi 18 février

Hyperfocal, Emmaüs France, Emmaüs Solidarité et la Maison des réfugiés vous invitent au vernissage de l'exposition photos "LES NOUVEAUX CAMARADES - Les acteurs d'Emmaüs".
Le mardi 18 février à partir de 18h

Présentation d'une série de portraits issus du projet d'exposition "Les nouveaux camarades" réalisé par le collectif associatif Hyperfocal et développé avec le soutien d'Emmaüs France, de RESF et du CASNAV au rectorat de Paris.A la Maison des réfugiés
50 boulevard Jourdan, 75014


15 février 2020

Histoire de nos quartiers : la rue Campagne Première rue d'artistes

rue Campagne Première 31-31bis.JPG  Eugène ATGET habita cette rue, située entre le boulevard du Montparnasse et le boulevard  Raspail.

E. Atget fut successivement matelot, comédien, peintre. A 42 ans , il Atget_Eugène Place_Denfert-Rochereau 1898 Colonne_..jpegdevint photographe ambulant, en photographiant les rues pittoresques du Paris de l'époque, s'attachant à saisir sur le vif, les devantures de magasins, les vieilles enseignes, les colonnes Morris, les omnibus à chevaux, les fontaines  et les vieilles maisons.

 Il fut appelé le " primitif de la photographie", compte tenue de la difficulté à l'époque, de pouvoir transporter un matériel encombrant et fragile, difficile à manipuler.

 Mais la guerre de 1914, arrêta toutes ses activités. A l'époque, il avait l'estime de grands artistes, tels Picasso,  Braque, Man  Ray et Victorien Sardou.  En 1926 il perd sa compagne âgée de 84 ans, et   il meurt en 1927 à l'âge de 71 ans.

atget remouleurs-eugene-atget 1900-.jpgIl fut un artiste  qui  sut décrire  les petits métiers de l'époque : joueur d'orgue de Barbarie, le rémouleur, le matelassier, le tondeur de chiens, le marchand de coco, le cireur de souliers, le marchand de parapluie, le raccomodeur de faience, le  cardeur !Atget marchand de papier a lettres-eugene-atget.jpg

Il a été sans doute  le   précurseur du journaliste reporter contemporain.

photo 1: la rue Campagne  Première vue du boulevard Raspail.

photo 2 Atget colonne Morris place Denfert-      Rochereau

photo 3 Atget : rémouleurs

photo 4 : vendeur de papier à lettres.

07 février 2020

Salon "Lire la Bretagne" 7 et 8 février 2020

soirée d'ouverture du slaon lire la bretagne 7 fev 2020 Je-suis-né-au-milieu-de-la-mer-820x283.jpg- Spectacle de Nicolas Mourer Je suis né au milieu de la mer, vendredi 7 février 20h30 en soirée d'ouverture à la Mission Bretonne du Salon « Lire la Bretagne »

21h00 Nous vous invitons au spectacle de Nicolas Mourer Je suis né au milieu de la mer, dans la mémoire de Yann-Fañch Kemener. Une création de la compagnie La Balancelle.

Travail avec les acteurs: Monique Surel-Tupin
Assistante à la mise en scène: Françoise Knoebel
Avec: Nicolas MOURER & Nicolas SERS

https://www.missionbretonne.bzh/17131/salon-lire-la-breta...

Mission Bretonne/Ti ar Vretoned
22 rue Delambre 75014 Paris 01 43 35 26 41

rémunération au chapeau

Samedi 8 février "Salon Lire La Bretagne" à l'Annexe de la Mairie du 14èmeSalon Lire la Bretagne 8 fév 2020 Salon-du-livre-2020-officiel-678x381.jpg

Samedi 8 février dans le cadre du salon  à la salle  des fêtes de la Mairie du XIVème (12 rue Pierre Castagnou)

CONFÉRENCES

En français (salle 1 en bas)

14h00  Paul Recourse Hommage à Louis Guilloux, un homme et son œuvre

« Ensuite, j’irai faire un tour en ville…ou absent de Paris » . Enoncés tirés du Jeu de patience d’une part et  emprunté à un titre de son œuvre d’autre part.

14h45 Claire Fourier : carte blanche à l’invitée d’honneur

15h30 Remise de prix du concours de nouvelles

16h00 Alexis Gloaguen lit ses textes autour « des animaux dans les villes »

16h45 Françoise Le Goaziou et Frédéric Morvan  Une balade inattendue sur les traces des Bretons de Paris

Lire la suite

04 février 2020

Camera Obscura signatures mardi 4 février et samedi 8 février

camera obscura 268 boulevard rasail 75014, denis dailleux marie-hélène lafon,La galerie Camera Obscura propose dans le cadre de l'exposition "Fragments d'un Paradis" plusieurs signatures

-Mardi 4 février 18h Denis Dailleux et Marie-Hélène Lafon dédicaceront leur ouvrage " Juliette"

Denis Dailleux photographies + Marie-Hélène Lafon, texte

Ed. Le Bec en l'air Relié, 23 x 19,5 cm 96 pages 35 euros

-Samedi 8 février 17h, Bernard Descamps dédicacera son camera obscura 268 boulevard rasail 75014, denis dailleux marie-hélène lafon,ouvrage "Natura" Texte : Maria Spiegel 

Ed. Filigranes Relié, 24 x 30 cm 144 pages, 73 photographies N&B 40€

 Exposition en cours jusqu'au samedi 28 mars "Fragments d'un paradis"( voir lire la suite)

Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

camera obscura 268 boulevard rasail 75014,denis dailleux marie-hélène lafon

Lire la suite

13 décembre 2019

Camera Obscura : Signature Michael Kenna 14 décembre, exposition Rafaël Minkkinen jusqu’au 27 décembre

Camera obscura signature michael kenna 14 déc 2019 des oiseaux.jpg1) Samedi 14 décembre à 17 h, Michael KENNA signera ses ouvrages à la Galerie Camera Obscura

"DES OISEAUX"  Ed. Xavier Barral Relié, 20,5 x 26 cm 104 pages, 49 photographies N&B-Texte : Guilhem Lesaffre  (35 euros)

"BEYOND ARCHITECTURE" Ed. Prestel Relié, 23,5 x 29 cm 384 pages, 300 photographies N&B -Texte et conception : Yvonne Meyer-Lohr (85 euros)

"RAFU "  Ed. Nazraeli Press Relié, 20,3 x 30,5 cm 64 pages, 41 photographies N&B (80 euros)

"Calendrier 2020" Nazraeli Press (30 euros)

Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08

(Ouvert du mardi au vendredi 12h - 19h et samedi de 11h à 19h)

www.galeriecameraobscura.fr

2) Exposition en cours jusqu'au samedi 27 décembre Rafael Minkkinen 50 ansgalerie camera obscura 75014; michael kenna,rafaël minkkinen d'autoportraits

Arno Rafael Minkkinen a construit depuis 1969 une œuvre autour de sa propre image. Ces cinquante années d'autoportraits constituent dans l'histoire de la photographie un ensemble unique, l'un des plus importants du genre par son originalité et sa continuité.

Minkkinen réalise ses étonnantes images sans aucun trucage et le plus souvent sans assistance : appareil photo sur pied, il définit un cadre dans le paysage et imagine la pose qu'il y prendra. C'est ensuite, dans le temps permis par le retardateur, qu'il va se mettre en place et attendre le déclenchement de l'obturateur.

Lire la suite

18 novembre 2019

La Table des Matières en novembre

La Table des Matières , ressourcerie culturelle solidaire, café associatif, 51, rue de l’Abbé Carton, 75014 Paris vous propose 

la table des matières Atelier-Ecriture à partir du 18 novembre 19h à 21h.jpgLundi 18 novembre à 19 h Atelier d'écriture

Atelier d’écriture : un lundi par mois de 19h à 21h. Atelier animé par Lielie Sellier. Tarif : 20€ la séance. Inscriptions ou renseignements au mail suivant : sellierna@yahoo.fr

Tous les mardis à 19h30  Atelier théâtreLa table des Matières atelier theatre à partir du 18 septembre2018 mardis de 19h30 à 21h.jpg

Atelier Théâtre : animé par la comédienne Laure Guizerix : création d’un personnage, lecture à haute voix, improvisation.

Du mardi 5 au samedi 30 novembre

Dans le cadre du mois de la photo : installation vidéo de Yann Guillotin, une sélection de 200 photographies de « Paris World Games » tournoi sportif international de jeunes

la table des matières Sophrologie nov 2019.jpgMercredi 20 et 27 novembre à 19h30

En novembre, la Table des Matières, dans le 14e arrondissement de Paris, renouvelle son atelier sophrologie animé ce mois-ci par Marie Sermonne, Sophrologue (titre RNCP- diplômée de l’ ISSP) sur le thème : "Développer et enrichir sa propre sensorialité" 

Au fil de quatre séances, toujours en petits groupes, vous suivrez un parcours basé sur les cinq sens, la détente, la respiration et l’énergie positive.

Ces ateliers se dérouleront, comme toujours, dans le respect et la bienveillance. Réservation obligatoire au numéro suivant : 06 10 20 80 56 -Tarif de la séance : 10€La Table des matières 29 novembre Jacquot-de-Nantes-.jpg

Vendredi 29 novembre à 20h  Ciné-club :« Jacquot de Nantes » d’Agnès Varda (1991).

Séance présentée par Julia Fabry, assistante de la réalisatrice.

Tarif de la séance : 3 €

La Table des matières (Ouvert le lundi de 15 h à 18 h 30, du mardi au vendredi de 11 h à 19 h 30  et le samedi de 14 h à 19 h)

17 novembre 2019

Exposition du photographe voyageur Jean-Pierre Coustillon à l'Atelier 58 rue Daguerre

expo coustillon carton d'invitation corrigée 2.jpgRegards du photographe-voyageur Jean-Pierre Coustillon 

Dans le cadre du mois de la photo, c’est un double regard que nous propose cette année Jean-Pierre Coustillon. Le sien, posé sur l’insolite des façades d’habitations anciennes, récentes, vétustes, pimpantes, amusantes, choisi spécialement pour la variété des yeux qui y sont ébauchés, peints ou gravés ; ils semblent le fixer, lui parler, l’alerter... Réalité ou fiction, qu’importe ! Au cours de ses pérégrinations professionnelles et personnellesexpo Coustillon façade avec yeux Montesquieu Haute Garonne.jpg d’un pays à l’autre, appareil photo en bandoulière, il en a fait son thème, s’amusant à le découvrir sur des façades abîmées transformées en œuvres d’art, peintes ou rehaussées d’objets, à partir d’un amalgame de zébrures, de fissures. Les trous y ont des regards humains, les déchirures s’animent en de joyeux sourires.  

J’ai croisé le regard des murs, curieux, heureux, peureux, gourmands, révoltés. Et les ai tous trouvés BEAUX, explique joliment le photographe qui n’a de cesse d’en pérenniser la mémoire. Avec patience il en travaille la lumière et les contrastes leur donnant une seconde vie, une autre vision.

La photo, une passion d’enfance

A 12 ans sa passion de la photo avec son appareil argentique l’entraîne vers le plaisir de la composition, puis le tirage papier dans la pièce - laboratoire qu’il s’est créée à l’âge de 22 ans. Nanti de toutes ces bases, il passe sans difficulté au numérique.

Lire la suite

09 novembre 2019

Commémoration du 11 novembre

commémoration du 11 novembre 2019.jpgCommémoration du 11 novembre, jour de célébration de l'Armistice de 1918, de la commémoration de la Victoire et de la Paix et jour d'Hommage à tous les morts pour la France.
Lundi 11 novembre de 11h30 à 13h, Monument aux morts, 2 place Ferdinand Brunot

-Et rendez-vous à 12h30 en salle des mariages pour le vernissage de l'exposition "In Memoriam"
de tous les combattants morts pour la France, par la FNACA.
Exposition photographique de quatre grands conflits de la France du XXe siècle, du mardi 12 au vendredi 15 novembre.

Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot 75014

08 novembre 2019

Camera Obscura exposition Minkkinen du 25 octobre au 28 décembre, rencontre avec l'artiste le 9 novembre

camera obscura expo Minkkinen fin oct, nov-dec 2019.jpgLa galerie Camera Obscura vous présente l’exposition MINKKINEN "Cinquante ans d’autoportraits" du 25 octobre au 28 décembre 2019

268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

Photo :"Halfway up Mt. Mitchell, Burnsville, North Carolina,2013 (tirage jet d'encre pigmentaire 134 x 102 cm)

Rencontre avec l‘artiste le samedi 9 novembre à 17 h Signature de la monographie MINKKINEN(Ed. Kehrer)27 x 30,5 cm. 330 pages
288 photographies en trichromie
Textes de Keith F. Davis, Vicki Goldberg et Arno Minkkinen. Prix : 75 €

Avec la participation de Pablo Lentini Riva à la guitare classique

Pour la présentation de son CD "Sarabande" réalisé en collaboration avec Arno Rafael Minkkinen

MINKKINEN "Cinquante ans d’autoportraits"camera obscura expo Minkkinen fin oct, nov-dec 2019 2 .jpg

Arno Rafael Minkkinen a construit depuis 1969 une œuvre autour de sa propre image. Ces cinquante années d'autoportraits constituent dans l'histoire de la photographie un ensemble unique, l'un des plus importants du genre par son originalité et sa continuité.
Minkkinen réalise ses étonnantes images sans aucun trucage et le plus souvent sans assistance : appareil photo sur pied, il définit un cadre dans le paysage et imagine la pose qu'il y prendra. C'est ensuite, dans le temps permis par le retardateur, qu'il va se mettre en place et attendre le déclenchement de l'obturateur.

Photo From the Shelton Hotel Looking East, 2005 

Lire la suite

03 novembre 2019

Mois de la photo dans le 14ème

mois de la photo 2019.PNGCette année encore, le Mois de la Photo revient pendant tout le mois de novembre pour une nouvelle édition. Un mois d'exposition dans les commerces et les principaux lieux du 14e.
Retrouvez le programme complet sur le site de la Mairie : https://www.mairie14.paris.fr/


En plus du programme :

Exposition "Dans tes yeux" de Laurent Dupont,
photographe et auteur, du 4 au 29 novembre aux éditions de l’Épure de 10h à 17h tous les jours de la semaine.
25 rue de la Sablière 75014

29 octobre 2019

Atelier vidéo pour enfants à l'Institut Giacometti

institut giacometti atelier video.pngPendant les vacances de la Toussaint, l'Institut Giacometti propose un atelier découverte dédié à la vidéo et l'expression corporelle pour les enfants de 7 à 12 ans.

« Caméra, sculptures, action ! »

Les enfants découvrent la variété des représentations du corps dans les sculptures de Giacometti et miment leurs postures pour créer une mise en scène, un tableau vivant. La composition se fait et se défait sous l’œil fixe de la caméra, que les enfants apprennent à utiliser. Les choix de point de vue, de cadrage, d'angles et zooms viennent nourrir les expérimentations.

Atelier mené par Thibault Verneret, vidéaste.

Pendant les vacances de la Toussaint : encore deux dates programmées les 30 et 31 octobre 2019, de 15h00 à 17h00.

Durée : Atelier de 2 heures

Tarif : 20€ par participant

Institut Giacometti

5 Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris Sur réservation Site internet

Plus d'infos

17 octobre 2019

Les habitants photographient le parc Montsouris exposition à l’Annexe du 18 octobre au 5 novembre

les habitants photographient le parc Montsouris expo à l'annexe de la Mairie du 18 oct au 5 nov 2019.jpgEn avant -première du mois de la photo, une exposition à l’Annexe de la Mairie du 14ème : « Les habitants photographient le parc Montsouris »
Exposition gratuite

Annexe de la mairie du 14ème 26 rue Mouton Duvernet 75014
Du 18 octobre au 5 novembre

15 octobre 2019

Atelier Gustave Exposition « INDE » du 15 au 27 octobre

atelier gustave exposition inde instants d'éternité 15 au 27 oct 2019.jpgL'atelier Gustave a le plaisir de vous convier à l'exposition INDE « Instant d'éternité»

Photographies argentiques par Jean-Yves Caillot

Du 15 au 27 Octobre 2019
Entrée Libre tous les jours de 14h à 20h
Vernissage le 15 Octobre 2019 à partir de 18h

36 Rue Boissonade, Paris, 

Tel 01 45 38 94 11

14 octobre 2019

Hommage à Jean Rouch (fin), Regards croisés au Poinçon le 16 octobre à 17h

petite gare de montrouge le Poinçon ouverture le 18 juillet 2 .jpgProjection, rencontre et exposition mercredi 16 octobre 2019 à 17h au Poinçon (124 avenue du Général Leclerc 75014 Paris) dans le cadre du Festival « Hommage à Jean Rouch » du 17 septembre au 16 octobre avec Paris14Cinéma

Paris14Cinéma a investi Poinçon et 5 autres lieux emblématiques du 14ème arr. pour rendre hommage au cinéaste et ethnographe JEAN ROUCH, « né un joli mai dans ce 14ème arr. parisien qu’il habitera toute sa vie en citoyen du monde ».

Alliant science et art au travers d’une œuvre et d’une action mues par l’enthousiasme et au moyen surtout de sa « caméra de contact », Jean Rouch (1917-2004) a transformé la recherche en sciences humaines, ouvert des voies originales au cinéma et proposé un regard neuf tout à la fois sur l’Afrique et sur le monde des images, devenant l’un des grands passeurs du 20e siècle.

Au programme de cette dernière soirée d’hommage :hommage à jean Rouch, photo.jpg

Projection de 3 court-métrages, suivie d’une table ronde sur l’œuvre de Jean Rouch avec Jocelyne Rouch (sous réserve), Laurent Pellé, Nadine Ballot, Andréa Paganini, Christiane Etévé.

> Ispahan, Lettre persane, de Jean Rouch (1977)

> Plaisir d’amour en Iran, d’Agnès Varda (1976)

> Damouré parle du sida, de Jean Rouch (1992)

Sortie du nouveau coffret DVD « Il était une fois Jean Rouch – 7 films sur Jean Rouch » aux Editions Montparnasse – Vente du coffret sur place

Et exposition de photogrammes de Jean Rouch.

Entrée libre et gratuite

http://poinconparis.com/events/jean-rouch-regards-croises/

S’inscrire : https://www.paris14cinema.fr/

06 octobre 2019

Camera Obscura : Rencontre avec Denis Brihat mardi 8 octobre

Camera obscura Denis Brihat les métaphores de l'argentique livre.jpgLa galerie Camera Obscura est heureuse de vous inviter à une rencontre exceptionnelle avec Denis Brihat mardi 8 octobre à partir de 17h pour la  signature du livre « Les Métamorphoses de l’argentique »

 Cette rencontre est organisée dans le cadre de l'exposition consacrée à Denis Brihat jusqu'au 19 octobre dans la galerie Camera ObscuraCamera obscura expo Brihat sept et oct 2019 tulipe noire.jpg

268 Boulevard Raspail 75014 Paris 

tel 01 45 45 67 08 

(mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h)

www.galeriecameraobscura.fr  

photo Denis Brihat Tulipe noire

Lire la suite

28 septembre 2019

Le Poinçon : "Jean Rouch cinéaste aventurier" samedi 28 septembre à partir de 16h

petite gare de montrouge le poinçon ouverture le 18 juillet.jpgJean Rouch, Cinéaste aventurier : projection, rencontre et exposition au Poinçon, 124 avenue du Général Leclerc, Samedi 28 septembre 2019  dès 16h (Dans le cadre du Festival « Hommage à Jean Rouch » du 17.09 au 16.10, avec Paris14Cinéma)

Paris14Cinéma investit Poinçon et 5 autres lieux emblématiques du 14ème arr. pour rendre hommage au cinéaste et ethnographe JEAN ROUCH, « né un joli mai dans ce 14ème arr. parisien qu’il habitera toute sa vie en citoyen du monde ».

Alliant science et art au travers d’une œuvre et d’une action mues par l’enthousiasme et au moyen surtout de sa « caméra de contact », Jean Rouch (1917-2004) a transformé la recherche en sciences humaines, ouvert des voies originales au cinéma et proposé un regard neuf tout à la fois sur l’Afrique et sur le monde des images, devenant l’un des grands passeurs du 20e siècle.

Programme au Poinçonhommage à jean Rouch, photo.jpg

-Exposition de photogrammes de Jean Rouch.

-Projection du film Jean Rouch, cinéaste aventurier, de Laurent Védrine (Niger, 2017 – 53’)
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur

A Niamey, sur les rives du Niger, où il repose désormais, ses compagnons de route et ses héritiers dressent le portrait sensible du cinéaste fondateur de l’ethnofiction et du cinéma-vérité, qui avait le génie d’inventer sa vie en racontant celle des autres.

-La projection sera précédée du court-métrage « Pam kuso kar », de Jean Rouch (Niger, 1974 – 13’) À la mort de Pam Sambo Zima, prêtre magistral des rituels de possession de la ville de Niamey, initiés et fidèles se réunissent pour briser symboliquement ses poteries et partager ses vêtements rituels. Le deuil étant levé, les génies peuvent désigner son successeur.

Entrée libre et gratuite.

Lire la suite

05 septembre 2019

Galerie Camera Oscura : expositon Denis Brihat du 6 septembre au 19 octobre

Camera obscura expo Brihat sept 2019 coquelicot.jpgLa galerie Camera Obscura  présente une exceptionnelle exposition de photos de Denis Brihat du 6 septembre au 19 octobre 2019

Vernissage le jeudi 5 septembre à 17h -Rencontre avec l'artiste le mardi 8 octobre à 17h.

Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris  01 45 45 67 08

(mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h)

"Nous sommes particulièrement heureux d'ouvrir la nouvelle saison de nos expositions avec un ensemble exceptionnel de Denis Brihat (91 ans le 16 septembre !) réunissant de grands classiques de cet alchimiste du tirage, ainsi que quelques inédits.

C'est ainsi un parcours dans une œuvre et une vie consacrée à la reconnaissance de la photographie comme art à part entière que nous proposons. Cette reconnaissance est aujourd'hui un fait acquis, mais il n'en a pas toujours été ainsi et Denis Brihat fut, en France, un pionnier de cette histoire. En mars 1965, Denis Brihat présentait au Musée des Arts Décoratifs, une exposition comprenant une centaine de ce qu'il nommait "tableaux photographiques"...

Lire la suite

23 août 2019

Mois de la photo 2019 - inscriptions photographes

Au mois de novembre prochain, la Mairie du 14e organisera la neuvième édition de la biennale du Mois de la photo.

Vous êtes photographe? Vous avez envie d'exposer vos œuvres? Vous avez déjà une exposition de prévue en novembre ? Inscrivez-vous !

Pour ce faire, remplissez la fiche d'inscription et renvoyez-la par courrier à la Mairie du 14e au pôle culture à l'intention de Radia Belaid ou Claire Granié avant le 3 septembre.

Téléchargements

26 juillet 2019

Festival Syrien N'est Fait : Festival d’Art Engagé du 31 juillet au 4 août 2019

festival syrien n'est fait 31 juillet au 4 août 2019.jpgDu 31 juillet au 4 août, le festival Syrien N’est Fait revient pour sa 4ème édition ! Et cette année, il investit les Grands Voisins, le Petit Bain, le Point Éphémère, la Galerie Europia et la Galerie Fait & Cause !

"Syrien N’est Fait#4" vous offre à nouveau une programmation variée autour d’un thème qui fait écho aux enjeux actuels : “Territoire et imaginaire”.

Expositions multidisciplinaires (dessin, sculpture, photo, peinture), concerts, Djs sets, danse, théâtre, poésie, cinéma, réalité virtuelle, conférences-débats, gastronomie... Syrien N’est Fait est l'occasion de vivre des moments de festivités, d’échanges, de débats et de découvertes.

Créé en 2016, cet événement organisé par l'association de Soutien aux Médias Libres (ASML) est le fruit d’un travail collaboratif en partenariat avec de nombreuses associations syriennes en France et en Europe, notamment : Codssy (Collectif de Développement et Secours Syrien), l'association Revivre, La Caravane Culturelle Syrienne, La6izi Community, Souria Houria, Musawa, Kesh Malek, UOSSM, Women Now, mais également l'Iremmo - Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient, l'Atelier de Sérigraphie • La Grande Masse des Beaux-Arts et Yes We Camp.

INFOS PRATIQUES Grands Voisins 74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris 31 juillet - 4 août 2019 Entrée libre

Téléchargements

Lire la suite

25 juillet 2019

Camera Obscura : derniers jours de l'exposition Michael Ackerman

L'exposition "Watermark" de Michael Ackerman est visible jusqu'au samedi 27 juillet. à la galerie Camera Obscura.

Camera Obscura expo Ackerman du 6 juin au 27 juillet 2019.jpg

Photo  : Varanasi, India, 2018.

  Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08

Exposition du 7 juin au 27 juillet 2019 mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

www.galeriecameraobscura.fr  

Lire la suite

21 juillet 2019

Insolite

Insolite rue du passage des artistes vélo.jpgPhoto Laurence Dinand

Le tour de France n'est jamais passé par le Passage des Arts dans le 14 ème arrondissement de Paris, d'où vient ce vélo ?

(Le passage des Arts  est situé près de Montparnasse : il débute au 31, rue Raymond-Losserand et se termine au 14, rue Édouard-Jacques.)

"Nous les Arbres" exposition à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain

Fondation Cartier-Nous Les Arbres expo du 12 juillet au 10 novembre 2019.jpgExposition "Nous les Arbres" du au à la Fondation Cartier pour l'art contemporain

261 boulevard Raspail  75014 Paris (mardi de 11h à 22h et mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 11h à 20h)

Réunissant une communauté d’artistes, de botanistes et de philosophes, la Fondation Cartier pour l’art contemporain se fait l’écho des plus récentes recherches scientifiques qui portent sur les arbres un regard renouvelé.

Organisée autour de plusieurs grands ensembles d’œuvres, l’exposition Nous les Arbres laisse entendre les voix multiples de ceux qui ont développé, à travers leur parcours esthétique ou scientifique, un lien fort et intime avec les arbres, et qui mettent en lumière la beauté et la richesse biologique de ces grands protagonistes du monde vivant aujourd’hui massivement menacés.

Lire la suite

22 juin 2019

Camera Obscura : signature de Bernard Plossu mardi 25 juin et exposition Michael Ackerman

Camera Obscura 25 juin 2019 signature Bernard Plossu.jpgLa galerie Camera Obscura est heureuse  de vous inviter à une soirée-rencontre avec  Bernard Plossu mardi 25 juin à 17h. Bernard Plossu dédicacera ses livres : Des Oiseaux (éditions Xavier Barral) et "Paris" (éditions MarVal - rue Visconti) 

Photo Lac de Garde, Italie, 2006.

L' EXPOSITION de Michael Ackerman "Watermark" se poursuit  jusqu'au samedi 27 juillet

(du mardi au vendredi 12h - 19h et samedi de 11h à 19h)

Galerie  Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

Lire la suite

18 juin 2019

Exposition Regards croisés à l’atelier Gustave du 18 au 23 juin 2019

exposition atelier gustave du 18 au 23 juin 2019 regards croisés.jpgL'atelier Gustave a le plaisir de vous convier à l'exposition « Regards croisés » Xavier Boniface (photographe) et Bruno Laforge (artiste peintre)

Du 18 au 23 juin 2019
Entrée libre tous les jours de 14h à 20h
Vernissage le 18 juin à partir de 18h30

L’Atelier Gustave cherche ici plus à conjuguer qu’à confronter les regards et les sens.
Regards du photographe et regards du peintre. Regards de deux artistes.

Tous deux ont ainsi souhaité vous offrir leurs regards, mémoires du temps et de l’âme. Tous deux espèrent ainsi partager avec vous ces parcelles de bonheur que sont leurs « Regards croisés » et vous souhaitent une belle et agréable visite.

36 Rue Boissonade, Paris, France

Atelier Gustave - 36 Rue Boissonade - 75014 Paris - Tél. 01.45.38.94.11  Mobile. 06.81.61.26.09 -

Lire la suite

Festival Philoscène jusqu'au au 22 juin 2019 (suite)

festival philoscène du 8 au 22 juin mois du handicap.pngDans le cadre du Mois Parisien du Handicap, le Festival Philoscène innove du 8 au 22  juin afin de déployer de nombreux événements dans la vie de son quartier, tels que les cafés-philo, cinés‑philo ou ateliers philo-théâtre gestuel. Tous les évènements seront accessibles aux publics valides et non‑valides, l’ambition étant d’insuffler le goût de la discussion et de la réflexion à visée philosophique entre citoyens de tous âges et de tous handicaps.

Plus d’une dizaine de lieux du quatorzième participent à la 1ère édition du Festival Philoscène. Il accueillera tous les publics et certaines actions seront accessibles en français et langue des signes. Toutes ces discussions prendront appui sur une œuvre (film, album jeunesse, arts plastiques) autour de la problématique "C’est qui le monstre ?", thème directeur de cette première édition du festival, qui permet de mettre en perspective les notions de différence, d’exclusion, de normalité… Le fruit de ces pensées individuelles et collectives donnera lieu à des créations, performances et restitutions artistiques.

Samedi 22 juin

-De 10h30 à 12h : Cris monstre de vie

Extrait de la création en chantier Parole entravée… le cris du corps par la Cie Les Toupies. La performance sera suivie d’une discussion à visée philosophique en présence d’un animateur du Festival Philoscène.

Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder - Réservation sur : bibliotheque.aimecesaire@paris.fr  (conseillée)

-A partir de 14h : Les monstres dans la rue, clôture du festival

Rassemblement dans la petite rue piétonne Prévost-Paradol pour un Live Painting : Dessinez votre monstre, devant le Local 14, partenaire de cet événement, de multiples questions seront proposées sur le thème du monstre et selon vos inspirations à vos pinceaux pour dessiner vos pensées sur des draps étendus sur les pavés à la disposition du public de tous les âges et horizons, accompagné par des artistes, inspirés par le live musical "Les bruits du monstre" interprété au piano par Joël Ito, artiste musicien.

Les peintures achevées, une discussion à visée philosophique avec un animateur du Festival Philoscène sera proposée, inspirée par la création collective et les questions soumises. Le festival se clôturera par un buffet participatif.

Public : Accessible en langue des signes.

Local 14, rue Prévost-Paradol - Renseignements : contact@babdp.org