Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 juillet 2018

Que faire cet été dans le 14e ?

square du Cardinal Wyszynski amphitheatre.jpgPlace à l'agenda d'été ! Retrouvez ici une sélection d'activités proposées par les services de la Ville et les acteurs de l'arrondissement pour passer un agréable été dans le 14e !

Le kiosque Montsouris, l’amphithéâtre du square du Cardinal Wyszynski, bibliothèque Aimé Césaire à la place de la Garenne et place Marthe Simard, les Grands Voisins, le Consulat Gaité, la centre sportif Elisabeth, les centres Paris Amim’ Vercingétorix et Marc Sangnier, le Centre Social Didot, Mom’Didot, Le Moulin, DIXLESIC AND CO, La réserve des Arts, la Ludothèque mobile, LUDIDO, l’ Accorderie PARIS SUD, le CEPIJE, le  Centre  Socioculturel Maurice Noguès, l’ Espace Paris Jeunes Le Miroir proposent  des activités culturelles et  sportives, des sorties …aux enfants, adolescents et aux familles.

Voir le programme en cliquant sur lire la suite ou sur le site de la mairie du 14ème :

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/que-faire-cet-et...

Lire la suite

17 juillet 2018

Paris va bourdonner grâce à 19 nouveaux ruchers dont 3 dans le 14ème

nouveau ru cher chardon et abeille noire.jpgÀ partir de septembre 2018, de nouvelles ruches seront installées dans la capitale. Les lauréats de l’appel à projets pour l’installation de 19 nouveaux ruchers parisiens ont été dévoilés dont 3 dans le 14ème :

  • « L’abeille francilienne » pour le rucher du square du Serment de Koufra, (14e)
  • Philippe Poinas pour le rucher du square du Cardinal Wyszynski, (14e)
  • « Les Ruchers du Dourdannais » pour le rucher du parc Montsouris, (14e)

Après avoir voté en mars dernier le Plan Biodiversité de Paris 2018-2024, la Ville de Paris poursuit ses actions pour protéger et favoriser le développement de la faune et de la flore dans la capitale. Elle avait ainsi lancé en mars dernier un appel à projets dédié à l’installation de 19 nouveaux ruchers sur le domaine municipal, dans les jardins partagés et les cimetières parisiens.

Ces nouvelles ruches seront implantées progressivement dans la capitale à partir du mois de septembre 2018. Les ruches seront peuplées d’abeilles noires, Apis mellifera, espèce indigène en France dont les populations sont en déclin.

Lire la suite

24 juin 2018

La Table des Matières fin juin 2018

La Table des Matières, 51 rue L' Abbé Carton 75014, a le plaisir de vous proposer 

La table des matières 28juin2018 mois du handicap rencontre avec Bachir Kerroumi.jpg- Jeudi 28 juin à 19 h 30 rencontre avec l’écrivain Bachir Kerroumi

Rencontre littéraire : dans le cadre du Mois Parisien du Handicap, rencontre avec l’écrivain Bachir Kerroumi autour de ses livres Le Voile rouge (Gallimard, 2009) et Le Miroir de l’exil (Complicités, 2017). Lecture d’extraits par Laure Guizerix comédienne.

Participation libre.

- Ciné-club: cycle Friedrich Wilhelm Murnau ‘'Le dernier des hommes”
vendredi 29 juin à 20h (entrée réservée aux adhérents)
 

- Exposition Arts plastiques de Claudine Santelli “BESTIAIZARRE”la table des matières ressourcerie culturelle et café associatif,bachir kerroumi
du lundi 4 au samedi 30 juin
 
Philippe Delbard (0782407875)

Directeur
www.latabledesmatieres.org    
     
 PS : Nous recrutons un service civique pour aider à la communication de l’association (voir fiche de poste en p.j)
Si vous connaissez autour de vous quelqu’un que cela pourrait intéresser, merci de lui transmettre notre offre.
    
 
 

06 juin 2018

Un vide-grenier rue de Coulmiers le 10 juin

vide-grenier de l'association vert-tige 10 juin 2018.jpgL'association Vertige organise dimanche 10 juin, de 8 heures à 18 heures un vide-grenier et une promenade au jardin.

Ce vide-grenier aura lieu le long de la rue de Coulmiers entre l'avenue Jean Moulin et la rue Friant ainsi que sur les ponts de la petite ceinture. Plus de 140 exposants sont prévus.

Pour information et inscription : videgreniers.vert.tige@gmail.com 

(Cliquez sur l'image pour la voir en grand)

Opération grand nettoyage à Paris samedi 9 juin

journee nettoyage 9 juin 2018.jpgSamedi 9 juin aura lieu la Journée du grand nettoyage. Chaque année, cette opération de nettoyage participatif permet de susciter l’attention des Parisiens et des Parisiennes et de toutes celles et tous ceux qui fréquentent Paris, de les sensibiliser à un meilleur respect de l’espace public et à la gestion des déchets.

Opération familiale et festive place Marthe Simard (Porte de Vanves)

Samedi 9 juin, rendez-vous place Marthe Simard, devant le centre socioculturel Maurice Noguès, de 13h30 à 17h30 pour participer à la mission de la super brigade verte !

Animé par l’association Les Parques et la Direction de la Propreté et de l’Eau, l’évènement sera placé sous le signe de la lutte contre les déchets dans l’espace public et le développement durable.

Il s’agira de mobiliser les habitants (petits et grands !) sur différents parcours de chasses aux déchets, de les sensibiliser au tri et aux questions de propreté.

Cet événement est le fruit d’un travail partenarial entre l’équipe de développement local, la DPE, les bailleurs Paris Habitat et la RIVP, la Mairie du 14ème , le centre socioculturel Noguès et l’association Les Parques.

Découvrez les initiatives citoyennes de l'arrondissement

C’est grâce à la mobilisation de toutes et tous que nous améliorerons durablement la propreté de Paris ! Des habitants de notre arrondissement proposent d'autres points de rendez-vous. Rejoignez-les !

-Paris porte d’Orléans  de 9h45 à 12h30 Rendez-vous à 9h45 à l’angle du boulevard Jourdan e de l’Avenue du Général Leclerc

-Porte de Vanves 25 Avenue de la Porte de Vanves, 75014, 14e Arrondissement, de 10h à 13h

 -Quartier mairie 14ème   : Nettoyage trottoirs samedi 9 juin de 10h à 12h 2 Place Ferdinand Brunot, 75014, 14e Arrondissement

Lire la suite

04 juin 2018

Semaine du Développement durable dans le 14ème (suite)

planète océan film documentaire de Yann Arthus-  Bertrand.jpgCINÉMA PLEIN AIR - "PLANÈTE OCÉAN" DE YANN ARTHUS BERTRAND

Mercredi 6 juin à 22h00

Peut-on imaginer un film qui changerait le regard des hommes sur l’océan ? Peut-on raconter simplement et à tous le plus grand mystère naturel de notre planète ? Peut-on enfin aider nos enfants à croire à un monde de demain meilleur et durable ? C’est le triple défi de cette aventure cinématographique signée Yann Arthus-Bertrand.

Parvis de la Mairie du 14e

COLLECTE DE PROXIMITÉ PAR EMMAÜS DÉFI ET ECOLOGIC

Samedi 09 Juin 10h00 - 14h00

Ecologic et Emmaüs vous accueillent pour collecter vos vieux objets non utilisés : ils leurs offriront une nouvelle vie !

Place du 25 Août 1944, Alésia St-Pierre de Montrouge, Place Moro Giafferi, Square Julia Bartet.

30 mai 2018

Semaine Européenne du Développement Durable du 30 mai au 9 juin

semaine du développent durable.jpgLa semaine européenne du développement durable (SEDD) est une manifestation annuelle d’ampleur européenne. Elle a pour objectif de promouvoir le développement durable et ses enjeux. Un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de faire connaitre et découvrir, partout en France, les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l'amélioration de notre cadre de vie ! Votre programme dans le 14e :

-Votation Citoyenne  Plan  Climat du 25 mai au 3 juin

Définissez les grandes priorités du Plan Climat en exprimant votre vote. 10 urnes réparties dans le 14e arrondissement

-Exposition" Consommons Responsable" Du 30 mai au 5 juin

Six panneaux présentent le parcours d’un produit agricole du champ à l’assiette, informe sur les modèles agricoles, la filière biologique, la production locale et saisonnière, les alternatives économiques et solidaires.

Hall de la Mairie du 14e

-Balade  urbaine CEINTURE VERTE AU SUD DE PARIS 14e  Mercredi 30 mai à 14h30

Balade proposée par l’Agence de l’Écologie Urbaine, avec un conférencier qui animera cette balade sous le signe du développement durable.

Places limitées-Inscriptions par mail : marylene.brozzu@paris.fr  Rendez-vous sur le parvis de la Mairie du 14e

- Un menu végétarien dans nos écoles Vendredi 1er juin

La Caisse des Écoles du 14e programme à l’occasion de la semaine du Développement Durable un menu végétarien pour les enfants de toutes les écoles : carottes râpées  bio Ile-de-France, burger végétarien, pommes de terre noisette, smoothie fraise/banane.

-Après-midi « antigaspi » Samedi 2 Juin 14h00 - 17h00 Place Alice Guy-Blaché (100 rue Didot)

Après-midi gourmande et ludique basée sous le signe de la lutte contre le gaspillage alimentaire : Atelier de cuisine pour enfants et banquet populaire par Food de Rue Animation vélomixeur par Biocycle Atelier de cuisine antigaspi par la Marmite anti-gaspille Animation autour de la consommation durable par AHTARAME

-Distribution de compost mûr ( fabriqué dans le 14ème) Samedi 2 juin 10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00

Les composts collectifs de quartiers vous invitent à venir découvrir leurs activités et vous offrent du compost mûr servant d’engrais naturel pour la végétalisation de vos balcons, jardinières et pieds d’arbres.

Compost Mouton Duvernet : Square de l’Aspirant Dunand (après-midi)- Compost Coty : Avenue René Coty/ angle rue Hallé (matinée)-  Compost Lamarque : Square Georges Lamarque (matinée)

Lire la suite

29 mai 2018

Inspirations végétales à Montrouge 2 et 3 juin

inspirations végétales à Montrouge 2 et 3 juin 2018.jpgLe premier festival du vert et de l'agriculture urbaine, les 2 et 3 juin!

La Ville souhaite déclencher une prise de conscience sur les problématiques de végétalisation urbaine et d’alimentation en circuit court. Elle organise un festival des du vert et de l'agriculture urbaine les 2 et 3 juin, pour rassembler les Montrougiens autour de ces thématiques et leur présenter ses projets.

Des pépiniéristes, horticulteurs et artisans partageront leur passion avec le public. Ils présenteront leurs techniques pour planter sur différents espaces urbains : balcon, terrasses, jardins, plante d’intérieur.

Ces journées marqueront également le lancement officiel de l’agriculture urbaine à Montrouge, avec la publication du compte-rendu de l’étude menée par AgroParisTech.

Avec la Fête des Plantes, Montrouge se classe parmi les villes pionnières du Grand Paris pour la végétalisation !

Mille et une découvertes au programme

Avec ses 10 000 mètres carrés et ses 5 villages, Inspirations végétales vous propose une programmation variée !

Le village agriculture urbaine et ses animations 60 Exposants, Animations pour enfants

Lire la suite

25 mai 2018

Graine de quatorzien 26 mai au cimetière Montparnasse et 3 juin à Montrouge

graine de quatorzien florimont logo.jpgGraine de quatorzien participe à deux projets :
- Samedi 26 mai : 
 Une installation d'Articulture et deux marches naturalistes (11h30 et 15h) au cimetière Montparnasse à l'occasion du Printemps des cimetières  en collaboration avec l'artiste Sinono et les Ateliers du bricorecycleur. 
(Réservations pour les marches sur quatorzien@assoflorimont.fr)

-Dimanche 3 juin :  Intervention à 11h30 à l'occasion de la Grande fête des plantes et de l'agriculture urbaine "Montrouge Ville Végétale les 2 et 3 juin 2018

23 mai 2018

Redécouvrez les cimetières parisiens le 26 mai

cimetière montparnasseLe Printemps des cimetières vous invite à redécouvrir les 20 cimetières parisiens et leur exceptionnel patrimoine culturel et naturel. Cette première édition, organisée le samedi 26 mai, propose visites guidées, interventions artistiques, balades... : de nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée.

Une journée pour célébrer le patrimoine des cimetières parisiens

Les cimetières parisiens sont des lieux patrimoniaux exceptionnels. Outre leur fonction mémorielle, ces sites sont riches d’un patrimoine funéraire et artistique. Ils présentent également un grand intérêt paysager et abritent une remarquable biodiversité, végétale et animale

https://www.paris.fr/actualites/proposez-vos-animations-p...

Programme au cimetière Montparnasse

3, boulevard Edgar-Quinet, Paris 14°

Point de rencontre : rond point central

Métro Raspail, ligne 4 et 6 ; Edgar-Quinet, ligne 4- Bus 28- 58

Lire la suite

15 mai 2018

Votation citoyenne sur le climat mercredi 16 mai à la mairie du 14ème

débat sur le plan climat 16 mai.jpg

Nous vous invitons à venir découvrir le nouveau Plan Climat Air Energie de Paris, ce soir à la Mairie du 14e  ce soir à 19h. 

Mercredi 16 mai, 20 débats citoyens vous attendent dans les arrondissements de la capitale, autour des 5 priorités du nouveau Plan climat de la Ville : l'énergie, la mobilité, l'alimentation durable, les déchets et la végétalisation.

Parce que nous sommes tous concernés par le changement climatique et que nous pouvons toutes et tous agir à notre échelle, nous vous invitons lors de cette soirée à venir discuter des actions de la ville en matière de développement durable et de la mobilisation citoyenne indispensable pour réussir la transition écologique de notre territoire.

Vous aurez ainsi l’occasion de débattre avec des élu-e-s et des expert-e-s parisiens, ainsi que des porteurs de solutions locales agissant dans vos quartiers.

La Mairie du 14e vous accueille dans sa Salle des Mariages à 19h pour débattre du plan climat en présence de Carine Petit, Maire du 14e, Florentin Letissier, adjoint à la Maire du 14e en charge du développement durable, 

Sera plus précisément abordée la question de la mobilité avec des experts de la Ville de Paris, des acteurs parisiens et du 14e tels que Association RespireB-MovilleBiocycle et Paris en Selle.

2 place Ferdinand Brunot 75014

Le Moulin à Café programme du 16 au 30 mai 2018

le moulin à café image de présentation.pngMercredi 16 mai : 20h : Conférence sur l'histoire de l'esclavage par le Mouvement pour la Paix, en lien avec la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition.
Jeudi 17 mai : 10h – 12h : Ateliers de sensibilisation à la tablette numérique – par le Parisolidaire (Réservation au 01.42.27.06.20)
Jeudi 17 mai : 18h : Atelier d'information sur le Service Volontaire International
Jeudi 17 mai : 20h30 : Conférence – Débat sur Mai 68 : «50 ans après, où en est-on ?»

Vendredi 18 mai : 15h : La séance de naturopathie sera une sortie de cueillette de plantes sauvages comestibles - (renseignements et inscription: 06 12 06 53 47).
Vendredi 18 mai : 20h30 : Scène ouverte de contes avec Ressac Volontariat

Samedi 19 mai : 20h30 Concert : Christian Tchouan est un chanteur et guitariste camerounais. Une invitation au voyage à ne pas manquer !

Lire la suite

06 mai 2018

Fleurs et parfums

bosquet de seringa photo Marie Belin mai 2018.jpeg

Bosquet de seringas

Photo Marie Belin mai 2018

29 avril 2018

Fleurs et parfums

fleurs et parfums avenue Jean Moulin avril 2018.jpg

Fleurs et parfums dans notre quartier en avril 2018

Acacias avenue Jean Moulin 

glycines et lilas square de chatillon photo avril 2018 -2 .JPG

Glycines et lilas square de Châtillon

Photos M.G.V.

Cliquez sur les images pour les voir en grand

24 avril 2018

Atelier de Pratique innovante : collecte et distribution d'invendus

Le prochain atelier « pratiques innovantes » de Cap ou pas Cap aura lieu le mercredi 2 mai de 18h à 20h à l’Hôtel de Ville. Ce mois-ci, il portera sur la collecte et distribution d'invendus.
 
Pour participer, vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui sur le formulaire en ligne : https://www.paris.fr/actualites/conseils-de-quartier-partagez-vos-pratiques-innovantes-5238
 
Service démocratie locale
 
Mairie du 14e arrondissement
2, place Ferdinand Brunot
75675 Paris Cedex 14
01 53 90 67 14
www.mairie14.paris.fr

22 avril 2018

Pommier en fleurs

fleurs de pommier photo marie Belin avril 2018.jpeg

Photo Marie Belin Avril 2018

17 avril 2018

Comprendre les enjeux de la révision des lois de bioéthique

Pour nous aider à mieux comprendre les enjeux des Etats généraux de la bioéthique et de la révision des lois qui suivra, le groupe de travail bioéthique de la Conférence des Évêques de France a rédigé une série de fiches thématiques disponibles sur le site eglise-bioethique.fr   
Afin de rendre encore plus accessible ce contenu, une version synthétique de chacune de ces fiches a été réalisée. Vous trouverez le livret aux portes de l’église.
Le diocèse de Paris vous invite aussi à participer à l’une des 5 soirées « bioéthique » :

  • la prochaine, Jeudi 3 mai à la paroisse St Léon (15e), puis :
  • Mercredi 23 mai à la paroisse du St Esprit (12e)
  • Mardi 12 juin à la paroisse St Laurent (10e)
  • Mercredi 13 juin à la paroisse St Sulpice (6e)

Réservez aussi votre soirée du mercredi 16 mai de 19h30 à 21h30 : Veillée de prière pour la vie à Notre-Dame de Paris avec les Evêques d’Ile de France.

05 avril 2018

Un atelier jardinage au jardin partagé « l'Oasis de Koufra »

atelier de jardinage au jardin serment de koufra.jpgUn atelier jardinage au jardin partagé  « l'Oasis de Koufra » dans  le parc du Serment de Koufra  est organisé tous les samedis de 11h00 à 13h00 !....

 N'hésitez pas à passer ....

Inauguration de la halle alimentaire "La Panaméenne" samedi 7 avril

la panameenne halle alimentaire  rue didot.jpgLa halle alimentaire "La Panaméenne" sera inaugurée le samedi 7 avril, de 14h à 17h, place Alice Guy-Blaché (100 rue Didot)

A partir de 14h : animations

Présentation de la nouvelle halle alimentaire par l'association Food de Rue, ambiance musicale, animation velomixeur par l'association Biocycle, sensibilisation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, les circuits courts, l'agriculture urbaine soutenable par les associations Food de rue, Biocycle et Zone-AH!

16h : prises de paroles - 16h30 : verre de l'amitié

Lire la suite

02 avril 2018

Mois de la Végétalisation dans le 14ème

Végétalisons le 14ème 22 mars 2018.jpgAvec l'arrivée du printemps, la Mairie du 14e arrondissement met la végétalisation à l'honneur à travers une programmation variée du 22 mars au 22 avril.

Après une soirée de lancement qui a eu lieu le 22 mars à la Mairie du 14ème, de nombreuses animations sont prévues.

-Exposition Végétalisons le 14e  du 22 mars au 22 avril
Grilles du Square Alésia-Ridder - 126 rue Raymond Losserand

Découvrez les portraits des habitants détenteurs de permis de végétaliser, leurs plantations et les projets de végétalisation de proximité menés par Vergers Urbains dans les quartiers.
Photographe : Arthur Distel

-Tamisage et distribution de compost mûr : 

Mercredi 28 mars, dès 18h à la Résidence Jean Moulin – 44 avenue Jean Moulin

Le collectif de composteurs de la résidence Jean Moulin, l’association ATHARAME et leur Maitre composteur vous invite à une soirée découverte du compost. Au programme tamisage, distribution de compost mûr, découverte et initiation au compostage et apéro participatif convivial
- La balade verte dans le 14e

Découvrez une proposition de "ballade verte" dans le 14e qui vous fera découvrir de nouveaux coins de verdure et un panel d'initiatives citoyennes en matière de végétalisation urbaine.

Balade urbaine -Points remarquables dans le 14e : Mercredi 4 avril à 14h30 -Rendez-vous devant la Mairie du 14e

Un conférencier de l’Agence d’Écologie Urbaine vous fait découvrir les points remarquables de la végétalisation du 14e et les différents dispositifs qui sont à votre disposition pour végétaliser votre quartier.
Places limitées - inscription : vegetalisonsle14e@paris.fr

Lire la suite

26 mars 2018

Bouquet de giroflées et genêts

bouquet de giroflées et genêts mars 2018.jpg

Un  beau bouquet de giroflées et genêts aux couleurs chaudes et lumineuses pour fêter le printemps et vous consoler d'avoir à vous lever une heure plus tôt...

Composition et photo de Marie Belin en mars 2018

22 mars 2018

L'Eco - quartier Saint Vincent de Paul

Les travaux de transformation et d'aménagement concernant l'Eco quartier situé sur le site Saint Vincent de Paul (ancien hôpital de l'AP-HP), avenue Denfert-Rochereau, commenceront le 6 avril. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en 2023. C'est un des plus gros chantiers ouverts dans le Paris intra muros, sur une superficie de 3,4 hectares, et qui conservera 60 % du bâti actuel. Sur la parcelle considérée, il est prévu la construction de 600 nouveaux logements (50 % de HLM, 30 % en accession à la propriété et 20 % en location dite intermédiaire). Il est prévu également de créer une école, une crèche, un gymnase, l'ouverture de commerces et la réalisation  d'un jardin de 4 000 M2 comprenant un potager urbain.

Il faut espérer que la transformation radicale du site ne constituera pas pour les riverains un sujet de nuisances, compte-tenu de l'importance des travaux qui vont commencer le 6 avril prochain.

Le Parisien du 13 mars- 

LE PROJET:

Favoriser la mixité sociale, maximiser une approche urbaine fondée sur l'innovation des usages, conjuguer des pôles d'attractivité avec la conservation du calme et de la tranquillité des lieux, développer les commerces de proximité qui font la part belle à l'économie sociale et solidaire...

Le programme

Le projet comprend 60 000m² de surface de plancher (SDP), répartis en :

  • 43 000m2 de logements (50% logements sociaux, 20% logements intermédiaires, 30% logements libres)
  • 6 000m2 pour un grand équipement privé d’intérêt général
  • 5 000m2 d’équipements de proximité : un groupe scolaire de 8 classes, un équipement petite enfance de 66 berceaux, un gymnase, un atelier de nettoiement
  • 6 000m2 d’activités et de commerces
  • 4 000 m2 d’espace vert central

Lire la suite

19 mars 2018

Grande soirée de la Végétalisation jeudi 22 mars à 19h à la mairie du 14ème

Végétalisons le 14ème 22 mars 2018.jpgVous êtes intéressé.e.s par la démarche de végétalisation et voulez donner toute sa place à la nature en ville ?
A l’occasion de l’arrivée du printemps, Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, vous invite à la Grande soirée de la Végétalisation :
Découvrez des initiatives dans vos quartiers et rencontrez les personnes, qui, comme vous, contribuent à végétaliser et embellir notre arrondissement.
 
Au programme :

  • Don de plantes par la Direction des Espaces Verts
  • Présentation d’initiatives marquantes dans le 14e arrondissement
  • Présentation de la programmation du Mois de la Végétalisation
  • Stands d’informations
  • Échanges conviviaux et informels entre jardiniers en herbe ou confirmés, composts de quartier et jardin partagés
  • Cocktail
    Événement facebook : https://www.facebook.com/events/619941585014202/

Salle des mariages de la Mairie du 14e
2, place Ferdinand Brunot

13 mars 2018

Les Alchimistes transmutent et gagnent

Aux Grands Voisins, sur le site de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul, dans une cabane en bois, siège une curieuse machine : une large citerne qui ressemble à celle d’un camion de transport de liquides, accouplée à ce qui rappelle un engin agricole. Cette machine, un composteur électromécanique, un système inventé par une petite entreprise, les Alchimistes, vient de rapporter à leurs créateurs, Alexandre Guilly et Fabien-Kenzo Sato, un trophée de l’Économie sociale et solidaire décerné par la Ville de Paris.

Depuis presque un an, des cyclistes, sur des vélos électriques munis d’une remorque, ramassent, chez des clients partenaires (restaurants, hypermarchés, cantines…) tous leurs déchets organiques : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, viandes et poissons compris, invendus gâchés impossible à vendre etc. Ces déchets sont introduits dans le réacteur fermé du composteur, où ils sont brassés régulièrement grâce à des pales, aérés juste ce qu’il faut. La température monte de façon uniforme. La matière organique se dégrade très rapidement. En sortie, la matière est mise à maturer pendant quatre semaines. Elle est alors prête à être vendue sous forme de compost.

compost,dechet,les alchimistes

Les avantages s’accumulent. D’abord un circuit très court. Les déchets sont ramassés dans un rayon de trois à quatre kilomètres alors que l’usine de méthanisation la plus proche de Paris demande 70 km de trajet. De plus, le système des Alchimistes ne produit aucunes nuisances sonores, et pas de mauvaises odeurs. Le cycle de transformation dure 6 semaines au total, contre 6 à 12 mois dans des composteurs classiques. Au final, le compost « made in Paris » est revendu.  L’entreprise a reçu de la Ville de Paris un agrément sanitaire.

Lire la suite

09 février 2018

Une halle alimentaire dans le quartier Broussais

nouvelle halle alimentaire 100 rue Didot.jpgUne nouvelle halle alimentaire vient d'ouvrir début février en bas de la rue Didot, au numéro 100, à quelques mètres du boulevard Brune et non loin de la porte de Vanves. Il s'agit d'un local en rez-de-chaussée de 151 mètres carrés, lié à une résidence étudiante ouverte par la Régie Immobilière de la Ville de Paris. L'épicerie profitera aux habitants de 324 logements déjà construits. Ce projet se veut être :"un commerce alternatif aux grands supermarchés du quartier", en proposant une alimentation saine et durable.

L'endroit sera géré par l'association : Food de Rue qui a déjà œuvré sur le site des Grands Voisins avenue Denfert Rochereau. 310 000 € ont été versés par la Ville de Paris. D'autre part, un comptoir de restauration populaire sera tenu par des femmes en réinsertion et dans une autre partie : il y aura un magasin d'alimentation générale avec des produits locaux en circuit court.

Le Parisien du 26 janvier

03 février 2018

Des abeilles dans nos jardins et nos cimetières !

L'idée d'installer des ruches dans les jardins et les cimetières a été lancée lors du dernier conseil d'arrondissement du 14ème. En ce mois de février, un appel sera proposé à certains apiculteurs. Vingt cimetières parisiens (quatorze intra-muros et six en banlieue) ainsi que des jardins et des squares seront retenus pour y installer des ruches. La Ville de Paris a déjà installé 700 ruches mais celles-ci peuvent se développer dans tous les espaces verts. Ainsi, les cimetières sont des espaces où les produits phytosanitaires ont été supprimés et où la biodiversité peut se développer harmonieusement.

En ce qui concerne le 14ème, le parc Montsouris et le square du Serment de Koufra ont été retenus pour y accueillir quelques ruches.  A quand le miel biologique  "parisien" ? 

Le Parisien du 29 janvier.

30 janvier 2018

Conseil de quartier Mouton-Duvernet réunion plénière jeudi 1er février à 19h30

conseil de quartier Mouton- duvernet logo bouche de métro.jpgLe conseil de quartier « Mouton-Duvernet » organise une réunion plénière le jeudi 1er février  à 19h30  au 46 rue Boulard.

Ordre du jour  :

  1. Questions des habitants
  2. Budget Participatif : en vue de promouvoir des projets de contributions au budget participatif .La date limite pour le dépôt des projets ayant en effet été fixée par la Mairie de Paris au 4 février.
  3. Semaine du cinéma Paris 14
  4. Compost
  5. Bagagerie
  6.   Réveillon Solidaire du 31 décembre

Merci aux conseillers qui ne peuvent pas assister à cette réunion de nous en prévenir.

Service Démocratie Locale  Mairie du 14ème

2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14

01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 88

ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

20 janvier 2018

« Apprendre à trier ses déchets » au Moulin à Café mardi 23 janvier 15h

Moulin à café 23 jan atelier tri des déchets-pdf.jpgMardi 23 janvier 2018 : Atelier animé par le Point Information Médiation Multi Services de Paris « Apprendre à trier ses déchets »

OBJECTIFS :
– S’approprier les bons gestes du tri sélectif.
Comprendre quels déchets vont dans les différentes poubelles (verte, jaune, blanche),
– Identifier les déchets qui ne peuvent pas être recyclés
– Comprendre le fonctionnement de l’enlèvement des encombrants, des déchets toxiques et des déchets spéciaux.
– Comprendre quel est le devenir de recyclage de ces déchets

Moulin à Café 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris. http://www.moulin-cafe.org

01 40 44 87 55 contact@moulin-cafe.org

Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58

16 janvier 2018

Un point de recyclage près de chez vous

Patronné par Emmaüs France, deux points de recyclage seront ouverts les deuxièmes samedis de chaque mois jusqu'au 9 juin 2018, entre 10 heures et 14 heures, pour que vous puissiez apporter vos appareils électriques, électroniques, en état de marche ou usagés. Ils seront recyclés par ECOLOGIC", un Eco organisme agréé par l'Etat.

Vous pouvez ainsi apporter : cafetières, téléphones, fers à repasser, bouilloires, perceuses, balances, consoles de jeu, ordinateurs portables, imprimantes, montres, réveils, lave-linge et cuisinières. Les textiles, les bibelots, les jeux, les livres, ainsi que le petit mobilier sont acceptés.

Points de recyclage :

- Porte d'Orléans, place du 25 août 1944, à proximité du bureau de poste.

- Place Victor Basch.

15 janvier 2018

«Apprendre à économiser l’énergie» au Moulin à Café mardi 16 janvier 15h

le moulin à café café  associatif 8 rue sainte léonie 75014Atelier animé par le Point Information Médiation Multi Services de Paris

OBJECTIFS :
– Présenter aux participants des gestes simples pour réduire leurs factures d’énergie et d’eau de manière significative et les sensibiliser à l’écologie par le focus économique.

– Identifier les bons gestes pour économiser l’eau et l’énergie.
– Prendre conscience du gain financier potentiel.
– Inciter à modifier les comportements.

16 janvier 15 h - 16 h 30

Adresse : 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris. http://www.moulin-cafe.org

01 40 44 87 55 contact@moulin-cafe.org

Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58