Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 juillet 2020

Histoire et avenir du domaine des Franciscaines Missionnaires de Marie

A la périphérie de l'avenue Reille, existe un domaine appartenant à la Congrégation des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie. Créée en 1877, ce site est ouvert en 1896 où elles font construire leur foyer, et en 1913 une chapelle. Le couvent lui, est construit en 1930, étendu en 196, et une annexe est réalisée en 1966. Les soeurs logent dans le foyer qui abrita un hôpital pendant les deux dernières guerres.

Le lieu est attrayant, largement arboré sur une surface végétalisée de 4400 mètres carrés, surface classée espace vert protégé (EVP).

Depuis 2018 un grand projet immobilier menace cet îlot : deux promoteurs immobiliers sont sur le sujet. Le projet prévoit la démolition du foyer et la construction d'immeubles de huit à neuf étages soit 180 logements. Ces projets inquiètent la population alentour et c'est ainsi que se fonde l'association Exemplarité 14. Le conseil de quartier Montsouris-Dareau missionne une commission pour analyser la situation. Une pétition est lancée qui recueille plus de trois mille signatures.

Début 2019, une deuxième version du projet limite le nombre de logements à 156. Les habitants proches de l'îlot veulent préserver le site par une demande de protection au titre des Monuments Historiques. Il faut savoir que le projet définitif amputerait l'espace vert de 700 mètres carrés, entraînant une dégradation des surfaces arborées.

La hauteur des immeubles serait en rupture avec celle des constructions voisines de deux étages. La pollution serait accentuée et les conditions d'environnement dégradées. La construction de l'ensemble nécessiterait l'arrachage d'une vingtaine d'arbres, parfois d'espèces rares et tous en bon état sanitaire. Les candidats aux élections municipales se sont tous prononcés pour la préservation intégrale du site.  

R.R.- Documentation extraite de l'article Janine Thibault du n° 126-127 du Journal " La Page".

25 juin 2020

L'avenue René Coty, le présent et l'avenir

En 2017, les Conseils de Quartier Montsouris-Dareau et Mouton-Duvernet présentaient un projet de : "Une promenade piétonne paisible entre Denfert-Rochereau et le Parc Montsouris". Ceci, afin de faciliter les traversées de deux carrefours situés rue de la Tombe-Issoire et rue d'Alésia. Cette proposition soutenue par deux mille soixante quatorze habitants est reprise par la mairie de Paris dans un projet global plus vaste : "le plan Stratégie piétons" voté au Conseil de Paris le 30 janvier 2017.

Au mois d'avril 2018, une concertation est mise en place  pour le réaménagement temporaire et participatif de l'avenue René Coty. Mais il n'a pas été accordé suffisamment de place aux acteurs locaux tels que les associations du quartier et les commerçants de l'avenue. A l'automne 2019, les premiers travaux commencent. Les massifs d'arbustes, refuge des oiseaux, laissent place à des parcelles de fleurs et à beaucoup de terre nue. La moitié des arbustes de l'avenue sont déracinés pour laisser place à de nouvelles plantations et à du mobilier de style sportif ou ludique. Des jardinières, des rosiers et de la pelouse remplacent les arbustes retirés. Une partie de l'espace libéré ne sera pas végétalisée.

Le rapport à l'écologie n'est plus le même et la biodiversité souffre fortement de ce déséquilibre. Les habitants de l'avenue  expriment leur déception à travers une pétition de 1100 signatures. Ils exigent la conservation de l'aspect patrimonial de l'avenue, un moratoire  est établi sur le sujet. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a fait part de son désaccord, dénonçant un projet portant atteinte à la capacité de nidification des oiseaux (moineaux, mésanges...). La LPO a recommandé de conserver une partie des arbustes et de respecter la période de nidification de mars à l'été.

Face à l'opposition des riverains et des conseillers d'arrondissement d'opposition, il a été prévu par l'Hôtel de Ville une diminution des arrachages sur le tronçon entre le carrefour Tombe-Issoire et Alésia, ainsi qu'une suspension des travaux jusqu'à la fin de l'été concernant le tronçon Alésia-Parc Montsouris.

A ce jour, les travaux sont suspendus du fait de la crise sanitaire, et ne pourront reprendre sans doute qu'à la rentrée de septembre.

R.R.   

Informations recueillies dans l'article de Rémi Velez paru dans La Page du 14ème N°126-127

19 juin 2020

Le jardin Atlantique à la gare Montparnasse

Dès 1986, une zone d'aménagement concertée (ZAC) fut créée pour la nouvelle gare du TGV Atlantique. Entre les barres d'immeuble qui cernaient de part en part les voies SNCF (chacune de 200 mètres de long et d'une hauteur de 50 mètres), le projet comportait la création d'une dalle en béton de 3,4 hectares sur laquelle verrait le jour un jardin.

Cette alliance paraissait improbable, car comment établir et prolonger la vie d'un jardin arboré sur une dalle de béton? Mais il faut savoir que la surface prévue est percée de 136 trémies d'aération permettant de ventiler la gare souterraine ainsi que le parc de stationnement.

jardin attlantique.JPG

Le jardin (cliquer sur l'image pour l'agrandir) a été conçu à partir d'une allée centrale permettant la circulation des véhicules de pompiers. Des socles de pierre accueillent des arbres des deux continents représentant les deux rives de l'Atlantique. On trouve ainsi un cyprès de l'Arizona, un platane d'occident, un tilleul d'Amérique, un chêne de Hongrie, etc. etc.

A l'ouest, la partie active du jardin inclut cinq courts de tennis bordés de pergolas et d'équipements sportifs. A l'est, on peut cheminer sur un ponton à travers des "salles" de verdure. Mais le temps a fait son œuvre. L'observatoire météorologique et la fontaine sont hors service. Aujourd'hui ce jardin est apprécié des usagers de la SNCF, des salariés du quartier et des promeneurs amateurs de découvertes. On peut signaler que les deux bâtiments construits par Jean Willerval où se trouvait l'ancien musée du général Leclerc et de la Libération de Paris ont été libérés récemment et que le nouveau musée se trouve place Denfert-Rochereau.

Ce jardin est un bon exemple du rapprochement harmonieux entre le béton tout proche, omniprésent  et cet espace voué à la nature, une nature "urbanisée", certes mais qui permet de se détendre l'esprit.

06 mai 2020

Moulin à Café , semaine 8 du confinement

Le Moulin à Café logo.pngChers usagers,

Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !

Vous avez été très nombreux.ses à nous apporter votre soutien depuis la newsletter de la semaine dernière, en renouvelant votre adhésion et/ou en faisant un don, et nous vous en remercions très chaleureusement ! N'hésitez pas à parler de nous autour de vous !)

Renouvelez votre adhésion 2020

Faites un don

Comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?

  • Le journal associatif La Page du 14e est lui aussi confiné, ainsi que tous ses rédacteurs, qui continuent cependant à travailler pour offrir un n° 126-127 augmenté avant la mi-juin, si possible. En attendant, des articles déjà prêts sont offerts en ligne sur le site et vous pouvez profiter de votre temps libre pour découvrir sur ce même site les archives de 30 ans du journal, ainsi que celles de son ancêtre, Le 14e village.
  • A défaut de scène ouverte de contes au Moulin à Café, certains conteurs et conteuses, qui participent à la Scène ouverte, ont créé une chaîne Youtube au nom de l'association L'Age d'Or de France. Ils enregistrent des contes audio dans lesquels vous y trouverez des contes très variés, traditionnels, de sagesse, fantastiques, des nouvelles, etc. Vous pourrez y entendre les voix de Lynn, Gérard et Danièle. Malheureusement, pas celle de Janine, la conteuse aux cheveux blancs, si pleine de vie, si feu-follet, qui nous a quittés juste au début du confinement. Nous avons une pensée pour elle et ses proches. 
  • Virginie Seba, slameuse performeuse qui se produit régulièrement au café associatif, propose de partager son nouveau titre avec vous, à retrouver ici
  • Conception et utilisation des masques : ce que dit l’AFNOR : Afin d’accompagner les particuliers à fabriquer leur masque, l’AFNOR a mis en ligne gratuitement un référentiel qui explique le mode opératoire pour fabriquer son masque, l’entretenir correctement et utiliser les bons matériaux. Pour un bon usage du port du masque et afin qu’il soit le plus efficace possible, celui-ci ne doit pas être porté plus de 4 heures. Lorsque vous le mettez, évitez le contact avec les mains (utilisez les élastiques) et pensez à vous laver les mains auparavant. Après chaque utilisation, le masque doit être lavé en machine (programme coton à 60°C). Il est également recommandé de bien le sécher et d’utiliser un fer à repasser avant le port (à 110°C, ou fonction "acrylique" sur un fer ménager

Lire la suite

03 mai 2020

Les fleurs et l'escargot

un petit escargot s'invite dans mes fleurs.jpgUn petit escargot se promène dans mes fleurs

photo Marie Belin avril 2020

26 avril 2020

Bouquet printanier

bouquet printanier photo marie Belin avril 2020.jpgphoto Marie Belin avril 2020

12 avril 2020

Un beau bouquet de Pâques

photo marie belin avril 2020 fleurs d'oranger.jpg

Ces fleurs d'oranger belles et odorantes sont un beau bouquet de Pâques!

photo Marie Belin avril 2020

11 avril 2020

Les piafs s'invitent... par Marie Belin

photo marie belin avril 2020 les piafs s'invitent chez moi.jpg

Les piafs s'invitent chez moi ,

photo Marie Bphoto marie belin avril 2020 un des moineaux s'installe à table.jpgellin avril 2020

L'un des moineaux s'installe à  table !

photo Marie Belin avril 2020

30 mars 2020

Nouvelles mesures et vie pratique dans le 14ème

mairie 14ème logo.pngL’ACTUALITÉ DANS LE 14e NOUVELLES MESURES ET VIE PRATIQUE
 

  • Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire

Le gouvernement ayant pris un nouveau décret le 23 mars 2020, renforçant les mesures de confinement appliquées depuis le mardi 17 mars, les déplacements sont interdits, sauf dans les cas listés ici et à condition d’être muni.e.s d’une attestation dérogatoire de déplacement.

  • Marchés alimentaires parisiens

En raison de l'épidémie de coronavirus tous les marchés alimentaires parisiens sont fermés à compter du 24 mars et jusqu’à nouvel ordre, mais les AMAP continuent de fonctionner en respectant les consignes sanitaires.

  • Soutien de la Ville aux entreprises parisiennes

En compléments des mesures annoncées par le gouvernement, la Ville met en œuvre plusieurs actions pour apporter son soutien aux entreprises parisiennes.

  • Stationnement gratuit dans tout Paris

Le stationnement dans les rues parisiennes est rendu gratuit afin de permettre à l’ensemble des personnels mobilisés dans la gestion de la crise de pouvoir se garer à proximité de leur lieu de travail et de faciliter les visites à domicile.

  • Propreté

-L’application « Dans ma rue » reste active pour les interventions urgentes (propreté, encombrants).
-Nettoyage des rues : une programmation est établie suivant les priorités et les moyens mobilisables.
-Info collecte : pour faire face à la crise sanitaire actuelle, les déchèteries (espaces-tri) et les points tri sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Les prestations Trimobile sont également suspendues. La collecte des ordures reste toutefois assurée.
La collecte du verre (bacs blancs et colonnes à verre) ainsi que les stations Trilib continuent à fonctionner normalement. En revanche, la collecte des bornes textile est interrompue. Merci de ne pas y déposer vos vêtements et textiles jusqu'à la reprise normale des activités.
 

SOLIDARITES
 

  • Aides aux plus fragiles

Pour venir en aide aux plus fragiles : un seul numéro 39 75

  • Lieux de mise à l'abri

La Maire de Paris a proposé de mettre à disposition de l’État et des associations 14 gymnases pour mettre à l’abri les personnes en situation de rue. Le Gymnase Auguste Renoir, dans le 14e, est l’un des deux premiers mis à disposition.

  • Centres d'hébergement spécialisés

Deux centres dédiés aux personnes malades du Covid 19 ont été ouverts par l’Etat.

  • Renfort des structures de santé municipale

La Ville mobilise ses cinq centres de santé, dont le centre Tisserand dans le 14e, sur l’accueil des patients Covid-19 : mise en place de créneaux sans rendez-vous et sur rendez-vous (prise de rendez-vous par doctolib ou secrétariat) et de téléconsultations.
Centre Tisserand : 01 45 39 49 29
Un dispositif de permanences médico-sociales (PMS) renforcé est également mis en place sur les 3 centres médico-sociaux, dont le centre médico-social Ridder dans le 14e. Il intervient en renfort des centres d’hébergement spécialisés.

  • Lieux de distribution alimentaires

Pour pallier les fermetures de certaines distributions la Ville met en place un dispositif d’aide alimentaire inconditionnelle en lien avec l’État et l’association Aurore qui fournira 5000 paniers repas par jour. Ce dispositif est géré par des associations épaulées de volontaires et mis en œuvre dans 3 centres, dont les Grands Voisins dans le 14e.
Ils sont ouverts 7 jours sur 7, de 09h30 à 14h00 depuis le 24 mars.

  • Réseaux d'entraide de proximité

Pendant cette période de confinement, les plateformes d'entraide entre voisins se révèlent très pratiques pour s'organiser et faire garder ses enfants, imprimer une attestation de sortie ou encore faire les courses pour une personne vulnérable. Les associations proposent également des missions solidaires. La Ville de Paris met en relation celles et ceux qui ont besoin d'aide avec celles et ceux qui veulent aider sur la plateforme idée.paris.

  • Appels à volontaires

La Ville de Paris, via la Fabrique de la Solidarité, a lancé un appel à volontaires pour prêter main forte aux associations. Le formulaire est accessible via ce lien

Lire la suite

25 mars 2020

Tous nos bons plans pour mieux vivre en confinement

ville de paris logo.pngOn l'a bien compris, pendant plusieurs semaines, nous allons devoir rester chez nous. Pas facile de rester zen, entre les enfants qui courent partout, le manque de lien social et l'envie de prendre l'air qu'on ne peut pas assouvir. Pas de panique pour autant, nous vous avons concocté des sélections pleines d'astuces pour que vous puissiez vivre au mieux cette période compliquée. 

On le sait bien, on est forcément plus détendus quand les enfants sont occupés, et donc calmes. Aux parents qui se demandent comment ils vont bien pouvoir captiver leurs bambins dans les prochains jours, c'est par ici que ça se passe : podcasts, visites virtuelles, émissions éducatives, activités créatives sans oublier l'école à la maison... Vos adorables petits monstres devraient y trouver leur compte, et vous aussi !

Tourner en rond dans son appartement n'est pas l'idéal pour se dépenser. Alors profitez de ces longues journées chez vous pour vous mettre ou vous remettre au sport, avec de nombreuses applications gratuites qui vous aideront à vous défouler et à vous vider la tête. 

Si vous êtes plutôt du genre à rester sur votre canapé, faites-le intelligemment et cultivez-vous, en lisant des essais, des classiques ayant comme décor Paris, que vous pourrez télécharger gratuitement, en écoutant des podcasts ou en regardant de beaux documentaires.

Et pour les créatifs et les adeptes des activités manuelles, recyclez vos emballages et cartons ou créer votre propre bande dessinée. Bref, tout un tas d'idées pour faire fonctionner vos neurones et enrichir votre vie intérieure ! 

Et si malgré tout, vous n'arrivez pas à rester zen, découvrez tous nos conseils pour retrouver votre calme et votre sérénité.  Et pourquoi pas poursuivre ces bonnes habitudes une fois sorti de votre confinement ?

Suivez l'actualité sur le site Que faire à Paris

21 mars 2020

La Cité U renonce à ses abeilles

cité u renonce à ss abeilles à son rucher.jpgJusqu’à présent cinq ruches abritant 250000 abeilles étaient présentes sur le territoire de la Cité U.

  Dorénavant, ces ruches seront déplacées  de leur domaine du boulevard Jordan car les abeilles domestiques trop nombreuses dans ce lieu avaient des conséquences néfastes face aux autres insectes pollinisateurs : bourdons, papillons, abeilles sauvages etc…

 Trop d’abeilles tuent les abeilles ! Il y a 10 ans, créer des ruches au sein des villes apparaissait comme une action écologique majeure pour la biodiversité. En 10 ans, Paris a vu le nombre de ruches décupler. Aujourd’hui, il en existe un millier pour une population de 50 millions d’abeilles !

Précisons que les ruches de la Cité U produisaient 10kg de miel la première année de leur installation et 30 kg, l’année suivante.cité u hotels à insectes.jpg

Afin de protéger la biodiversité du parc de la Cité U, il sera installé six « hôtels à insectes ». Des fleurs mellifères seront semées pour donner aux insectes pollinisateurs sauvages les ressources nécessaires.

(extrait du quotidien le Parisien mars 2020)

13 mars 2020

Détritus : où est le sens civique ?

La propreté a occasionné un vaste débat lors de la campagne électorale des Municipales. Il est vrai que de gros efforts seront nécessaires pour que les rues de Paris soient enfin propres. Mais cela nécessite aussi un sursaut civique de la part des habitants. Est-il normal que l’on trouve des détritus sur les trottoirs à souvent moins de dix mètres d’une poubelle publique ?

Detritus.jpg

Pour les nouveaux arbres plantés avenue Paul Appell et dans les rues adjacentes, La Mairie a fait installer, autour des troncs, des carrés de bois remplis de terre, et plantés de lierre. Une bonne initiative. Mais moins de deux semaines après leur installation, ces bacs servent déjà de poubelles à des passants désinvoltes et inconscients.

On trouve parmi les plants de lierre des bouteilles, des cannettes, des papiers (photo prise rue Henri Barboux). Non visibles sur la photo, ou présents dans les bacs voisins : du verre cassé, des capsules de bouteilles, des morceaux de faïence, des crottes de chiens… et un nombre impressionnant de mégots de cigarettes qui polluent la terre. A signaler : il existe un poubelle publique à quinze mètres du lieu de la photo.

Gérard Desmedt

04 mars 2020

Portes Ouvertes du Lycée Raspail samedi 7 mars

Le lycée des métiers de l'énergie et de l'environnement vous ouvre ses portes le samedi 7 mars de 10h à 16h.

Lycée Raspail, 5 bis Avenue Maurice d'Ocagne.

lycée raspail portes ouvertes lycée des métiers de l'énergie et de l'environnemnt.jpg

Grande Récup Solidaire Lycée Crocé Spinelli

Grande Récup Solidaire
Lycée Crocé Spinelli, 1 rue Crocé Spinelli

grande récup solidaire au lycée Crocé Spinelli 75014.jpg

Le magasin pédagogique éco-responsable et solidaire du lycée Crocé Spinelli organise une campagne de récupération d'objets. (vêtements, chaussures, bijoux, livres, jouets...)

Hors vacances scolaires, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Lycée Crocé Spinelli, 1, rue Crocé Spinelli 75014

Le Moulin à Café en mars 2020

le moulin à café extérieur.jpgLe Moulin à café, café associatif et solidaire Pernety vous propose de nombreuses activités  ainsi qu'un café-restaurant 8 rue Sainte Léonie,  9 place de la Garenne. 75014 (Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58)Tel 01 40 44 87 55 contact@moulin-cafe.org

Le Moulin à Café est un des premiers cafés associatifs de Paris, initié en 2006 par les habitants du quartier Pernety dans le 14e arrondissement.

Espace de vie sociale inter-générationnel et interculturel, les personnes viennent y trouver de la compagnie, des rencontres humaines, le temps d’un repas, d’un concert, ou d’une conférence culturelle. Nous suivons une dynamique de préservation de l’environnement avec mise en place d’une démarche Zéro Déchet, de recyclage et réemploi, de restauration bio et locale…

Programme du 4 au 14 mars 2020

Mercredi 4 Mars 20h30 : Danses folkloriques

Jeudi 5 Mars 20h30 : Lecture de contes par Chantal Grimm par l’Université Populaire du 14ème

 Vendredi 6 Mars 20h30 : Scène ouverte musicale de SLAM

 Samedi 7 Mars

10h : Atelier DIY (création de baume, déodorant, lessive…) avec l’association Atharame (sur inscription 6€ – venir avec 1 bouteille et 3 pots vides)

15h : Collage participatif « Histoires de femmes » dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

20h30 : Concert de Vincent Duhazé

Lire la suite

23 février 2020

Repair Café 14 samedi 29 février

repair café 29 fév 2020.pngRepair Café 14 Pour toute la famille ! C'est samedi prochain 29 février au chateau ouvrier 9 place Marcel Paul 75014 !!

Réparez au lieu de jeter ! Contribuez à promouvoir l'entraide dans votre quartier. Apprenez à transmettre vos connaissances et savoir-faire. Travaillez votre patience !

Fonctionnement

Entrée libre sans inscription préalable
1 objet/ personne
Apportez vos modes d'emploi, notices, télécommandes, cordons et chargeurs.

Vous pouvez apporter des boissons et gâteaux maison que nous partagerons tous ensemble.

Lire la suite

VRAC Paris s'installe Porte de Vanves

Vrac s'installe près de chez vous cente social maurice noguès,centre paris anim' marc sangnier.jpgVRAC propose une épicerie éphémère et dégustation lundi 24 février de 15 à 17h au Centre Maurice Noguès et mercredi 26 février de 15h30 à 18h30 au Centre Paris Anim'Marc Sangnier

L’association VRAC favorise le lien social et le bien-vivre dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités d’accès à l’alimentation de qualité, VRAC désire permettre l’accès à toutes et tous à des produits sains et savoureux issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible locale.

VRAC est une association à but non lucratif. En groupant nos achats, en réduisant intermédiaires et emballages superflus et en favorisant les circuits courts, nous proposons des produits de qualité à prix coûtants.

Notre mission, c’est :

  • promouvoir l’égalité et la justice sociale : le choix d’une alimentation digne et durable accessible à toutes et tous,
  • privilégier la consommation durable : circuits courts, agriculture biologique et/ou raisonnée, en réduisant le sur-emballage,
  • favoriser le pouvoir d’agir : pratiques de coopération et d’auto-organisation par et pour les habitants,
  • lier solidarité et environnemental

Lire la suite

16 février 2020

L’ Entrepôt: Sortons l'Agriculture du Salon le 22 février!

l'entrepôt sortons l'agriculture du salon samedi 22 février 2020.pngSamedi 22 février, l'Entrepôt 7-9 rue Francis de Pressensé 75014 accueille la 4ème édition du festival « Sortons l'Agriculture du Salon ! » Au programme, des débats, rencontres, repas, films et marché de producteurs !

« Alimentation Générale », « KissKissBankBank », « la Ruche qui dit Oui ! »  invitent les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs à se retrouver en marge du Salon de l’agriculture officiel.
Comme pour les autres éditions, le festival « Sortons l’Agriculture du Salon » souhaite créer les conditions d’un dialogue collectif autour de rencontres conviviales – voire tout à fait informelles et sans prétention – dans différents lieux qui s’engagent pour une agriculture et une alimentation plus durable, plus respectueuse des hommes et de la planète.
Au programme : débats, rencontres, repas, films, marché de producteurs ....

Le thème de cette 4ème édition : Les Citoyens passent à table !

Lire la suite

05 février 2020

Dégustation de produits en vrac le 5 février de 13h à 16h Porte de Vanves

degustation de produits eb vrac 5 fev 2020.jpgBien manger sans se ruiner avec une association de votre quartier VRAC !

Dégustation de produits en vrac le 5 février de 13h à 16h au centre Marc Sangnier 20-24 avenue Marc Sangnier 75014 (gratuit)

03 février 2020

Conférence-débat : Stop Pesticides ! 5 février à la mairie du 14ème

Conférence-débat : Stop Pesticides ! place à une transition écologique....

Mercredi 5 février à 18h30 à l'ANNEXE
26 rue Mouton-Duvernet 75014
Inscription
ici

conférence débat 5 février stop aux pesticides.png

27 janvier 2020

Louer un logement pour accueillir des réfugiés : réunion le mercredi 29 janvier

Réunion sur l’avenir du Projet : « LOUER UN LOGEMENT POUR ACCUEILLIR DES RÉFUGIÉS DANS LE 14E» Comment rendre notre action plus efficace et plus durable ?

Le 29 janvier 2020 à 19h30 - Église Évangélique d’Alésia – 85 rue d’Alésia – Paris 14ème

Tous les donateurs sont attendus ainsi que ceux qui souhaitent prendre connaissance de cette belle réalisation œcuménique du 14ème.

26 janvier 2020

Création de nouveaux composts dans les quartiers Pernety, Montparnasse-Raspail et Montsouris-Dareau

 De nouveaux composts collectifs sont en cour de création :

-          le compost « Ile de Sein » situé sur la Place de L’Ile de Sein (Montparnasse Raspail)

-          le compost « Saint Yves » situé à 55 bis avenue René Coty ( Montsouris Dareau)

-          le compost « Jardin du cloître » situé dans le jardin du Cloître (Pernety)

Si vous êtes intéressé et que vous souhaitez vous inscrire à l’un de ces composts, Contactez l’équipe du 14 durable par mail :   le14durable@paris.fr

Les inscriptions sont dans la limite des places disponibles.

02 janvier 2020

Bonne année 2020 !

lac de Sanguinet près d' arcachon 2 photo Marie Belin.jpg

Lire la suite

22 décembre 2019

REPAIR CAFÉ Florimont 28 décembre 2019

repair café florimont 28 décembre 2019.pngAtelier de réparation coopératif et citoyen Florimont, 28 décembre 2019 de 14h à 18h au Chateau ouvrier 9 place Marcel Paul 75014

Si le cadeau de noël tombe en panne, faites un tour par chez nous !!!
Rendez-vous le samedi 28 décembre ! Réparons et festoyons ensemble !

Réparer au lieu de jeter. L’entraide citoyenne au service de l’environnement. Apportez vos petits objets en panne ou cassés, vous trouverez sur place des outils et des volontaires réparateurs passionnés pour vous apprendre à diagnostiquer et à réparer.

Contact :
RepairCafe Paris 14 06 50 05 90 33 repaircafeparis14@gmail.com  http://repaircafeparis14.free.fr  https://www.facebook.com/repaircafe14e/

10 décembre 2019

Le Moulin à Café du 11 au 14 décembre 2019

Le Moulin à Café logo.pngCafé associatif Pernety : Programme cette semaine

Mercredi 11 décembre :

  • 10h : Atelier zéro déchet (fabrication de Tawashi + Furoshiki par l’association Ahtarame)
  • 18h30 : Atelier chant-jazz avec Florence (salle du Moulin des Lapins)
  • 21h : Contes bretons, par la troupe des Écharpes

Jeudi 12 décembre :

  • 20h : Concert d’Abou Baga

Vendredi 13 décembre :

  • 14h30 : Atelier de Naturopathie, « Les pièges de l’alimentation moderne » par U. Pramassing

Samedi 14 décembre :

  • 10h : Atelier de couture
  • 14h : Marché de Noël du collectif inter-associatif
  • 20h : Concert de Oluren Fekre

Adresse : 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.Téléphone : 01 40 44 87 55 Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h00.contact@moulin-cafe.org

https://www.moulin-cafe.org En un clic découvrez toutes les activités …

Lire la suite

27 novembre 2019

Repair Café 30 novembre 14h-18h au Château ouvrier

repair café 30 nov 2019.png

REPAİR CAFÉ 30 novembre 14-18h  Florimont - Château Ouvrier 9 place Marcel Paul 75014

 

Le Moulin à Café du 27 au 30 novembre

Digital Detox conférence au moulin à café 2019-11-25.pngLe Moulin à café, café associatif situé 8 rue Sante Léonie et 9 place de la Garenne vous propose de nombreuses activités et soirées à thèmes variés pour la fin novembre.

-Mercredi 27 novembre  20h : Conférence sur la Détox digitale par Véronique Roubertie

Je vous invite à partager un temps de paroles, de convivialité sur le thème des écrans, et de comprendre  comment la production artistique permet de reprendre possession de sa vie. Invitez vos connaissances, plus on est de participants, plus l’événement est riche !

 Véronique (Art-thérapie Paris)

Restauration possible sur place à partir de 19h

-Jeudi 28 novembre  20h30  :  Soirée Danse Folkloriquele  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014

Soirée de danse folklorique de 20h30 à 21h30

le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014-Vendredi 29 novembre 20 h Concert JAMACOU 

Scène ouverte musicale  de  20 h 00 min - 21 h 30 min

Samedi 30 novembre :

  • 10h : Atelier Zéro Déchet avec « Atelier Fait Maison et  Fabrication de Beewrap » Gratuit sur inscription à ahtarame.contact@gmail.com
  • 16h : Contes de fées par Sonia
  • 20h : Concert de Matchka concert de 20h à 21h30 (musique et chant des Balkans – Bulgarie, Macédoine et Grèce)le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014

MOIS DE LA PHOTO: du 5 au 30 novembre EXPOSITION DE YANN GUILLOTIN "Dans mon jardin" et "Dans Paris"

Le Moulin à café  8 rue Sainte Léonie  Paris, 75014 + Google Map

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h00.

Téléphone : 01 40 44 87 55

https://www.moulin-cafe.org/

http://www.moulin-cafe.org/activites-regulieres/

Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58

22 novembre 2019

Distribution de bulbes à la mairie du 14

distribution  de graines et bulbes à la mairie du 14ème à partir du 18 nov 2019.jpg

17 novembre 2019

Inscrivez-vous ici à la 9ème édition du défi Familles à Énergie Positive!

familles à énergie positive avant 29 novembre 2019.jpgVous trouverez ici un message de l’Agence Parisienne pour le Climat concernant le prochain défi visant à réduire les consommations énergétiques. (Le lancement aura lieu le 29 novembre)

"Vous souhaitez lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre et réduire vos factures d’eau et d’énergie ? Venez participer à la 9e édition du défi Familles à Énergie Positive avec l’Agence Parisienne du Climat ! L’objectif est de réduire de 8 % vos consommations d’eau et d’énergie par rapport à l’année dernière de façon ludique et sans investissement financier de décembre 2019 à mai 2020.  

Inscrivez-vous dès maintenant et motivez vos proches !

Pour participer :  https://www.apc-paris.com/agenda/inscrivez-vous-a-9e-edit...

Agence Parisienne du Climat 3 rue François Truffaut, Pavillon du Lac Parc de Bercy, 75012 Paris

www.apc-paris.com

Comment vous inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire au défi dès maintenant ! Vous serez ensuite invit·é·e·s à la soirée de lancement le vendredi 29 novembre 2019 (18h45 - 20h30) à l’Annexe, dans le 14e arrondissement (plus d’informations à venir).

https://www.apc-paris.com/agenda/inscrivez-vous-a-9e-edit...

13 novembre 2019

LE 14e ANTI GASPI : Fête du quartier Zero déchet Samedi 16 novembre de 15h00 à 18h30

hypervoisins,conseil de quartier montsouris- dareau 75014À l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets et de lutte contre le gaspillage alimentaire, le collectif les Hypervoisins et le Conseil de quartier Montsouris-Dareau organisent la première fête du Quartier Zéro Déchet lancé à la rentrée (rue d’Alesia / Rue Saint Yves – avenue Coty / Rue De la Tombe Issoire)(1)

Le 16 novembre à partir de 15h Place des Droits de l’Enfant.
Dans le cas où il y aurait d’importantes intempéries, la fête se déroulera dans le local Emmaüs au 18 rue de l’Aude.

Au programme :

-          TROC PARTY : amenez des effets personnels que vous n’utilisez plus pour les échanger ou les donner (livres, vêtements adulte et enfants, jouets, etc.). Les surplus seront donnés à Crocé Affaires, un magasin pédagogique, écoresponsable et solidaire qui ouvrira ses portes le 22 novembre.

-          DISCO SOUPE : venez confectionner en musique et déguster des smoothies frais et soupes chaudes avec des fruits et légumes invendus des commerçants du Quartier Zéro Déchet.

-          POINT INFORMATION ZERO DECHET : renseignez-vous sur les actions mises en œuvre dans le Quartier Zéro Déchet, inscrivez-vous aux diverses actions d’accompagnements proposées (ateliers, distribution de lombricomposteurs, etc.).

À cette occasion les stands seront décorés par des œuvres réalisées en récupération par des enfants inscrits aux centres de loisirs.

Lire la suite