Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 2022

Saint Pierre de Montrouge - 25 septembre 2022

saint pierre de montrouge  2.jpg

26ème dimanche

24 et 25 septembre 2022

Amos 6, 1a. 4-7 ; Psaume 145 ; 1 Timothée 6, 11-16 ; Luc 16, 19-31

Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête !

Ainsi se concluait la parabole du gérant malhonnête que nous avons entendu dimanche dernier. La parabole qu’il nous est donné d’entendre ce dimanche, celle de Lazare et du riche, en est le prolongement et, pour une part, nous éclaire sur l’habileté louée qui a sans doute provoqué quelques réactions indignées. Après l’avertissement que nous ne saurions servir deux maîtres, elle vient remettre l’argent à sa vraie place, celle d’un bien matériel au service de la charité.

Souvenons-nous qu’une parabole est d’abord un récit imagé destiné à nous éclairer sur nous-mêmes. Et la plupart d’entre nous avons peut-être plus du riche qu’il n’y paraît. Parce qu’après tout, ce riche, il n’a rien fait positivement de mal. Il aime les belles choses et faire la fête avec ses amis qu’il reçoit bien. Qui lui ferait grief d’être un hôte généreux ? L’Evangile ne lui reproche pas de ne pas avoir secouru tous les pauvres de la terre, ni même d’être riche. Il lui est reproché de ne pas avoir partagé et donc créé une relation avec ce pauvre dont la présence devant son portail était à elle seule un appel à l’aide. L’abîme que la parabole nous présente au ciel n’est que le reflet de l’abîme qui existait sur terre entre Lazare et le riche. La pauvreté de Lazare l’empêchait d’entrer en relation avec le riche de la même manière que notre misère nous empêche de franchir par nous-même le fossé qui nous sépare de Dieu. Mais cet abîme sur la terre pour le riche n’était pas infranchissable, grâce aux richesse que le Seigneur lui avait confiées et dont il était l’intendant.

A nous qui avons quelques biens, le Seigneur rappelle que c’est bien ici et maintenant qu’il nous faut les utiliser, ils ne nous seront plus d’aucune utilité là-haut. « Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles ». Lazare était invisible pour le riche, il n’en a pas fait un ami, pas même un serviteur. S’il y a refus d’un lien sur la terre, il ne pourra y avoir de lien au ciel. C’est donc bien notre présent qui est l’objet de cette parabole. Tant que nous sommes encore en vie, notre liberté a, par les biens qu’elle possède, des moyens de se déterminer et d’agir en faveur de l’amitié entre les hommes. Si nous le faisons, nous sommes des intendants avisés, dit le Seigneur. Et comme personne ne sait ni le jour ni l’heure, le temps que nous vivons est peut-être le dernier ; il donc est donc urgent d’agir en faveur de cette fraternité.

Des richesses, nous en avons tous, qu’elles soient matérielles ou spirituelles. Des pauvres avec qui nous pourrions les partager, nous en connaissons tous. N’attendons pas ! C’est la rentrée, la paroisse se fait gestionnaire de fortune avec plein de propositions pour vous : Des maraudes à hiver solidaires en passant par Aide Alimentaire Alesia, mais aussi du catéchisme, du soutien scolaire, des visites aux malades ou aux personnes âgées… Qu’il nous soit donné d’être des gérants honnêtes et habiles des talents reçus !

Père Sébastien Violle

Lire la suite

20 septembre 2022

Groupe œcuménique du 14ème "Chrétiens ensemble" réunion 20 septembre

oecuménisme du 14ème logo.jpegLe  groupe biblique de "Chrétiens ensemble" du 14ème  se réunira le  mardi 20 septembre à 18h au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge,  9 passage  Rimbaut 75014 pour évoquer et discuter sur « La tour de Babel » (Gn 11, 1-9)

07 juin 2022

Le livre du père Potez dans les meilleures ventes

LA GRAVE ALLEGRESSE : ÊTRE PRÊTRE AUJOURD’HUI

Père Potez.jpg

 

François Potez, Mame, mai 2022.

Ce livre est un petit événement. Pour la première fois, le Père François Potez, ancien marin, prêtre du diocèse de Paris et inlassable conférencier, prend la plume.

Il s'adresse, dans une série de huit lettres, à un jeune prêtre qu'il avait accompagné lors de sa formation. En des mots fraternels et sensibles, et avec un souci constant de la vérité, il y aborde les thèmes les plus essentiels de la vocation sacerdotale - parmi ceux-ci la miséricorde, la virilité et le célibat, la paternité, la vie de prière. Il s'en dégage un portrait du prêtre particulièrement juste et humain, qui, en ces temps douloureux que traverse l’Église, contribuera à faire rejaillir l'espérance dans le cœur de beaucoup.

En ces temps difficiles pour l'Église, où les prêtres sont devenus suspects à beaucoup, le Père Potez porte une parole d'espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l'ensemble des croyants.

Un texte lumineux à offrir ou à s'offrir.

Collection : Spiritualité - Réflexion
Date de parution : 13 mai 2022
Prix : 14,90 €

06 juin 2022

Partage biblique du groupe œcuménique de Paris 14ème mardi 14 juin

oecuménisme logo.jpgLe prochain partage biblique du groupe œcuménique du 14ème aura lieu  le mardi 14 juin à 18h au centre paroissial de St Pierre de Montrouge.

9 passage Rimbaut 75014 Paris.

C’est le texte des Actes des Apôtres, chapitre 2 , versets 1 à 13 qui est proposé.

 

15 mai 2022

Focolari : rencontre à Saint Pierre de Montrouge samedi 21 mai

Samedi 21 mai

INVITATION à une séance en exclusivité

Au centre paroissial - St Pierre de Montrouge 9, passage Rimbaut - Paris 14

* 14h Projection du film, un long métrage réalisé par la télévision italienne, à l’occasion du dixième anniversaire du décès de Chiara Lubich, fondatrice des Focolari

                        « l’Amour est plus fort que tout »

   Au plus fort des bombardements de la guerre 39-40, à Trente (Italie du nord), Chiara Lubich, une jeune institutrice, redécouvre avec quelques compagnes  la force indestructible de l’Amour de Dieu.

* 16h30 Informations et échanges sur la vie des Focolari en région parisienne

Après-midi d’échanges et d’information proposé par la communauté des Focolari de Paris sud

 Contacts : ambardet@gmail.com tél : 06 24 92 45 64

26 avril 2022

Un nouvel archevêque à Paris – La joie de croire

Ulrich.jpgMessage de Mgr Laurent Ulrich aux Parisiens et Parisiennes

Lundi 25 avril 2022

Aux Parisiens et aux Parisiennes
À tous les diocésains et diocésaines de Paris

Chers amis,

Ce mardi 26 avril, le pape François annonce qu’il m’envoie comme votre nouvel archevêque.

Et c’est déjà comme à des amis que je m’adresse à vous, parce que l’appel que j’ai reçu de l’Église de venir à Paris pour y exercer mon ministère, vient du Christ lui-même qui se présente toujours comme l’ami de tous, en tout temps et en tout lieu. Je viens à vous avec « la joie de croire » qui est ma devise depuis longtemps et avec cette assurance que les papes n’ont cessé de dire : le programme, c’est de repartir du Christ ! (Saint Jean-Paul II), il n’y a pas d’autre programme que l’évangile (Pape François).

Lire la suite

06 avril 2022

Message du Père Denis Branchu - curé de St Pierre de Montrouge

v_Trombi_BRANCHU.jpgCette semaine la paroisse Saint Pierre de Montrouge a bénéficié d’une publicité dont elle se serait bien passée. Le groupe « Féminisme en Église » a pris l’initiative, sans m’en parler, de proposer de participer à une messe « féministe » le dimanche 3 avril dans la chapelle des sœurs auxiliatrices dans le 6e arrondissement de Paris. Ils ont placé sur leur publicité le logo de notre paroisse. Un prêtre de Nice, qui n’a aucune mission dans le diocèse de Paris, a célébré cette messe. Les réseaux sociaux se sont emparés de l’événement et ont répandu la nouvelle que la paroisse avait organisé cette célébration inopportune.

J’avais accueilli ce groupe « Féminisme en Église » au mois de septembre 2019 pour favoriser la participation toujours plus juste et respectueuse des femmes à la vie de notre Église. De beaux moments ont été partagés et des remarques pertinentes ont été utiles. Cette équipe, jeune, a sans doute manqué d’expérience et de discernement. Elle a aussi manqué de transparence. Sans doute n’ai-je pas su les accompagner comme il le fallait.

L’organisation de cette célébration a montré les limites de ce groupe « Féminisme en Église » de notre paroisse et je regrette de ne plus pouvoir l’accueillir comme groupe paroissial, dans l’espoir que, parmi les intuitions qui ont procédé à sa création, celles qui peuvent aider les hommes et les femmes à conduire une vie chrétienne épanouie portent du fruit.

Père Denis Branchu
Curé de Saint Pierre de Montrouge

05 février 2022

Groupe Œcuménique du 14ème : Partage biblique mardi 8 février 18h

oecuménisme du 14ème logo.jpegNotre prochain partage biblique  a lieu le mardi 8 février à 18h. au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Voici la proposition de Mireille qui animera notre rencontre : 

" Nous lirons l'histoire de Naaman  C'est donc le chapitre 5 du 2e livre des Rois".

02 décembre 2021

Diocèse de Paris - Le Pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit

Archévêque.jpgCe jeudi 2 décembre 2021, le Pape François a accepté la démission de l’Archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.

Le pape a nommé comme administrateur apostolique Mgr Georges Pontier, ancien archevêque de Marseille, en attendant la nomination du successeur de Mgr Aupetit.

« J’ai remis ma charge au pape pour préserver le diocèse », avait déclaré Mgr Michel Aupetit, le 27 novembre.

Déclaration de Mgr Michel Aupetit

Lire la suite

21 novembre 2021

Journées d'amitié de Saint Pierre de Montrouge

journées d'amitié de saint pierre de Montrouge 2021.gif

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème novembre-décembre 2021

oecuménisme du 14ème logo.jpegProgramme du 4ème trimestre 2021

-Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (Notre du du Rosaire) Mr M. Opitz (Eglise Evangélique Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  (Saint Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (Notre Dame du Travail) Pasteur J. Wilson (Eglise Baptiste Avenue du Maine)

-Échange biblique :

  •  Mardi 14 décembre de 18h à 19h30 Echange sur le "prophète Jonas" au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

La Bible aujourd’hui. 

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

  • Mercredi 8 décembre 2021 à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2022)

La semaine de l' unité des chrétiens a été préparée par une équipe libanaise « nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mt.2,2

Collecte des Banques Alimentaires les 26, 27, 28 novembre

Collecte_Banques_Alimentaires_2021.jpg

Tous les ans, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale dans les magasins partout en France. Cette année, elle aura lieu les 26, 27 et 28 novembre. 

Un moment solidaire essentiel pour faire face à la hausse de la demande

La Collecte Nationale est le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France : magasins, écoles, mairies, entreprises... tous sont mobilisés au profit de l’association. 

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Cette année, conséquences directes de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d'aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23% par rapport à la même période en 2019. Tout particulièrement cruciale cette année, la Collecte Nationale doit donc être une réussite afin que le réseau puisse soutenir l'ensemble de ses bénéficiaires. 

Lire la suite

06 novembre 2021

Nouvelles diocésaines

Nouvelle traduction du missel romain : ce qui change pour les fidèles

Le 28 novembre 2021, 1er dimanche de l’avent, la nouvelle traduction en français du missel romain entrera en usage.

Elle induit quelques changements afin que la prière du peuple de Dieu soit plus exacte dans la formulation de la foi et conforme à la langue française.

Vous trouverez dans ce dépliant Les principales réponses qui diffèrent pour les fidèles, ou les nouvelles invitations qui leurs sont adressées par le président de la célébration sont exposées dans le dépliant :

depliant_nouveau_missel_-_web.pdf (catholique.fr)

Lire la suite

09 octobre 2021

Chrétiens ensemble Œcuménisme dans Le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegChers amis et amies,

Nous sommes heureux de pouvoir reprendre nos rencontres œcuméniques

Avec notre fraternelle amitié

L’équipe d’animation de « Chrétiens ensemble dans le 14ème . »

CHRETIENS ENSEMBLE Œcuménisme dans Le 14ème

Programme du 4ème trimestre 2021

1) La Bible aujourd’hui. 

Mercredi 13 octobre, 10 novembre et 8 décembre 2021.

Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure  M. P. Cournot.

La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?

à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30

2) Échange biblique :

 Mardi 19 octobre de 18h à 19h30 au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

 

3) Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire

                        174 rue Raymond Losserand 75014 Paris

16 novembre : Père V. Thiallier (N.D. du Rosaire) Mr M. Opitz (Egl. Evang. Libre rue d'Alésia)

23 novembre : Père D. Branchu  ( St Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)

30 novembre : Père G.Wurtz (N. D. du Travail) Pasteur J. Wilson (Egl. Baptiste Ave du Maine)

Lire la suite

14 septembre 2021

Maison Marie-Thérèse - Journées d’amitié et d’entraide les 18 et 19 septembre 2021

Marie-Thérèse 2021.jpg

Les Journées d’Amitié et d’Entraide pour les prêtres (JAEP) auront lieu les 18 et 19 septembre 2021, à la Maison Marie-Thérèse (Paris 14ème) qui accueille les prêtres âgés des diocèses de Créteil, Nanterre, Paris et Saint-Denis.

Au programme de ce week-end : brocantes, animations pour les enfants, buffet, visites-conférences.

Samedi 18 septembre de 10h à 18h

  • 18h30 : messe dominicale à la chapelle de Tous les Saints.

 Dimanche 19 septembre de 12h à 18h

Durant le week-end, venez profiter de :

  • Démonstration d’apiculture, vente miel de Paris.
  • Animation de jeux pour les enfants et adolescents dans le parc
  • Apéritif au bar, buffet/snack/ paëlla géante …
  • Animation musicale dans le parc avec le Père Dumas, sa guitare, et quelques résidents ; Animation-Spectacle réalisé par les résidents.
  • Dans le cadre des journées de patrimoine, samedi et dimanche : conférences et visite du site ainsi que de la chapelle de Chateaubriand par Sylvie Bethmont, enseignante au Collège des Bernardins.

 Dimanche 16h : concert du chœur et orchestre Paul Kuentz.

Maison Marie-Thérèse : 277 boulevard Raspail – 75014 PARIS (métro : 4 et 6  Denfert-Rochereau /Raspail, RER B : Port-Royal). 

25 août 2021

Concert de l’Orchestre de Jeunes Alfred Loewenguth à Saint Pierre de Montrouge le 28 août à 15h30

Saint Pierre de Montrouge Carrefour_Alesia_1.JPGLe concert de fin de stage d’été de l’Orchestre de Jeunes Alfred Loewenguth aura lieu le samedi 28 août de 15h30 à 17h30 à l’église Saint Pierre de Montrouge.

Au programme :

  • 5e Symphonie de  Tchaïkovsky
  • 4 derniers Lieder de R. Strauss pour soprano et orchestre

Passe sanitaire et port du masque obligatoires

Lire la suite

14 juin 2021

Croissants gratis !

Voilà une publicité qui devrait inspirer les cafés du 14! « La Voix » a découvert cette affiche au musée Carnavalet, voué à l’histoire de Paris. Ce très beau musée vient de rouvrir après quatre ans de travaux. 

plaisance,clairon,affiche

L’affiche date du dernier quart du XIXe siècle. Le café « Au clairon de Plaisance » offre ainsi un croissant gratuit  à tout client qui commande un café à 15 ou 20 centimes (de franc) ! Pour information, 20 centimes de francs équivalent à 70 centimes d’euro d’aujourd’hui. Les prix ont bien monté.

L’enseigne a été imprimée par A. Similion, 70 rue de l’Ouest. En revanche, impossible de trouver l’adresse du « Clairon de Plaisance ». Si quelqu’un peut nous donner cette information, nous vous la publierons très vite.

Gérard Desmedt

11 mai 2021

Les quêtes du dimanche ont fondu

Avec ce satané virus, beaucoup de paroissiens ont délaissé la messe du dimanche. Les plus «accros» allument leur téléviseur à 11h pour suivre la cérémonie retransmise par France 2. Les paroisses souffrent, bien sûr, de voir ainsi leurs fidèles s’éloigner. Elle souffrent aussi financièrement. Selon la conférence des évêques de France, en 2020, les ressources des paroisses ont plongé de 30 % à 40 %. Car, en plus des quêtes classiques, les dons tirés du casuel (mariages, enterrements…) et des demandes de messes pour des occasions particulières ont plongé aussi.Photo quête.jpg
Alors que faire ? Tout simplement donner le montant de ce que vous auriez donné si vous aviez participé à la messe ! Le diocèse de Paris a mis en place, sur Internet, un système dédié qui vous permet de verser votre obole à votre paroisse. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien ci-dessous :

https://dimanchejedonne.dioceseparis.fr/
Les trésoriers des paroisses vous remercieront…
Gérard Desmedt

Les évènements qui se sont déroulés en 1870-1871 à Saint Pierre de Montrouge

plaque à notre-dame de bon secours du 24 mai 1871 à saint pierre de montrouge.png

Nous pouvons voir de part et d’autre de l’entrée de la chapelle de la Sainte Vierge les plaques de marbre, placées par l’abbé Carton, curé de la paroisse, en 1871. La première, celle de gauche, à la date du 21 janvier 1871 rend grâce pour la sauvegarde de l’église des bombardements prussiens.

La seconde, celle de droite, est datée du 24 mai 1871. Le 24 mai 2021, lundi de Pentecôte, mémoire de la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, nous fêterons les 150 ans de cette dernière inscription. C’est l’occasion de comprendre les événements qui ont conduit nos pères à ces démarches.
Notre église était à peine achevée, que le 4 octobre 1870, à la demande de l’Archevêque de Paris, elle est transformée en ambulance avec le drapeau de la Croix-Rouge qui flotte sur le clocher, pour accueillir les blessés victimes des bombardements prussiens.
Le 6 janvier 1871, plusieurs enfants sont tués par un obus, rue Sainte Marie - aujourd’hui rue Lalande, une femme est tuée dans son lit rue de la Pépinière - aujourd’hui rue Daguerre.
Le 9 janvier, on dépave les rues autour de l’église pour rendre les obus moins meurtriers. Le 18 janvier un obus tombe à quinze pas de l’église et l’ambulance est déplacée vers un lieu plus abrité.
A partir du 30 avril, l’église subira les exactions de la Commune de Paris. Le club montrougien s’installe dans la nef avec une séparation de planches pour permettre le culte sur l’autel majeur ; rapidement la cohabitation est impossible et le culte doit se réfugier au 60 rue d’Alésia, le club de Montrouge étant, aux dires des contemporains, l’un des plus grotesques de Paris.
Le 14 mai, le charretier Dameray, depuis la chaire de l’église, fait voter par acclamation que l’Archevêque de Paris « soit brûlé vivant sur un bûcher au milieu du Champ de Mars en présence du peuple assemblé. »
Les troupes encerclent Paris et venant d’Arcueil et de Chatillon menacent le Petit-Montrouge. Deux barricades les arrêtent, rue du Chemin Vert - aujourd’hui rue du Père Corentin et au carrefour des Quatre Chemins - aujourd’hui place Victor et Hélène Basch. Le lundi 22 mai un canon est installé dans le clocher. Le mardi 23 mai à quatre heures de l’après-midi, la barricade du Chemin Vert est enlevée et les troupes arrivent devant l’église. La barricade des Quatre-Chemins est prise à revers et les soldats du 85e de ligne entrent dans l’église. Les fédérés fuiront vers la Butte-aux-Cailles. Dans la crypte, on évacue un dépôt de munitions avec 200 tonnes de poudre. Trente-sept hommes pris dans le clocher sont passés par les armes. Le lendemain 24 mai, l’escalier ruissellera encore de leur sang. Les paroissiens retrouvent leur église et se confient à la garde de la bienheureuse Vierge Marie.
La messe du lundi de Pentecôte 24 mai 2021 à 10h sera célébrée pour le repos de l’âme de toutes les victimes de ces terribles évènements, et renouvelée notre confiance en la puissante intercession de Notre-Dame. 

https://www.saintpierredemontrouge.fr/

12 avril 2021

L’église Saint- Pierre de Montrouge et son architecte Emile Vaudremer

Les travaux actuels  pour remplacer la flèche du clocher de l’église  Saint-Pierre de Montrouge ne peuvent que ressusciter en nous la mémoire de l’architecte  qui en est à l’origine : Emile Vaudremer.

Vaudremer en 1902.JPGQui était Emile Vaudremer ?

Il est né à Paris le 6 février 1829 et est décédé le à Antibes le 7 février 1914.

 Sa formation est celle de l’Ecole des Beaux- Arts. Il fut Prix de Rome en 1854 et entra à l’Académie des Beaux- Arts en 1867.

Ses principales réalisations à Paris furent la Prison de la Santé, l’école primaire de la Ville de Paris qui devint le collège Giacometti, le temple protestant de Belleville (20ème),  l’église Notre- Dame d’Auteuil ( 16ème) , le lycée Buffon (15ème), le lycée Molière (16ème) l’église orthodoxe grecque rue Georges Bizet (16ème) et bien sûr de notre église Saint - Pierre, aujourd’hui en travaux.

Le style architectural de l’église Saint -Pierre est « romano- byzantin » inspiré des églises paléochrétiennes. La large nef  avec une charpente de bois soutenue par 14 colonnes de granit est éclairée par les baies latérales.

Saint pierre de Montrouge nef.JPG

Clarté, élégance, sobriété, majesté tout l’ensemble offre un équilibre sobre et rationnel.

 Espérons retrouver bientôt, à l’extérieur la flèche nouvelle qui coiffera le clocher réhabilité.

saint pierre vue perspective.jpg

 

R.R.

N.B. Vous pouvez consulter la visite architecturale de l' église Saint-Pierre de Montrouge qui est parue dans une série d'articles d'Isabelle Loutrel publiés  dans notre blog La Voix du 14ème de mai à octobre 2007.

22 mars 2021

Présence de VISITATIO dans le 14ème

Copie de Visitatio-logo-VS-coul.jpgUne première à ce jour dans Paris :

une équipe VISITATIO est active dans notre arrondissement.

Partant d’un constat :

- 85% des français souhaitent vivre leurs derniers jours chez eux, alors que 60% d'entre eux meurent à l'hôpital ;

-  Dans la plupart des cas, les soins palliatifs peuvent être dispensés à domicile.

La démarche et le défi de Visitatio : mobiliser un réseau d’entraide, d’accompagnement et de soins pour les personnes gravement malades (cancer, maladies neuro-dégénératives ....) ou en fin de vie. Des bénévoles du quartier et des soignants spécialisés pour ajouter de la vie aux jours.

Vous connaissez autour de vous des personnes atteintes de maladies graves ou en fin de vie, et qui désirent rester chez elles ?

Pas d’hésitation : contactez Visitatio à ce numéro :  01 80 87 35 95 ou par mail : paris-14@visitatio.org 

Pour en savoir plus, retrouvez VISITATIO :

> sur le site internet : www.visitatio.org 

> sur Fb :https://www.facebook.com/watch/Visitatio.org/

> sur Instagram :  https://www.instagram.com/visitatio_voisinsetsoins/

Lire la suite

26 janvier 2021

La Maison Alésia Jeunes annonce

la maison alésia jeunes 16 rue du moulin vart
 
 

La Maison Alésia Jeunes propose 5 jours de Petites Escales pour les primaires et les collégiens, la première semaine des vacances de février (du 15 au 19 février) sur le thème : 
"Le tour du monde de la Joconde"

Inscriptions possibles auprès de Ted NSENGIMANA : escale.alesiajeunes@gmail.com

Contact : maisonalesiajeunes@gmail.com ou 09 83 76 65 59

16 janvier 2021

Loi Bioéthique - Conférence des Evêques de France

Les évêques invitent à quatre vendredis de jeûne et de prière

Evêques de France.pngLe projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard. Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine, en ouvrant de fait un droit à l’enfant au lieu de défendre les droits de l’enfant, et en organisant sur les embryons humains des recherches qui ne respectent pas leur intégrité et qui n’ont pas pour première visée leur santé, mais plutôt une amélioration des succès de la technique de procréation médicalement assistée.

N’assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l’existence et qui doit être accueilli fraternellement ?

Les évêques de France, réunis en assemblée plénière, ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception.

La Conférence des évêques de France (CEF) publie ce document préparé par son Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février) de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté.

Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l’amour et de l’espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu’illusion.

Pour plus de détails :

Les évêques invitent à quatre vendredis de jeûne et de prière - Église catholique en France

07 janvier 2021

Hiver Solidaire à Saint Pierre de Montrouge

Hiver-Solidaire-400x267.jpgHIVER SOLIDAIRE 2021

à Saint-Pierre-de-Montrouge
« J’avais faim et vous m’avez donné à manger… » (Mt 25,35)

Quand les temps sont durs, ce n’est pas le moment d’abandonner les pauvres.

Nous vivons un Hiver Solidaire dans notre paroisse en accueillant au centre paroissial quatre personnes de la rue pendant les mois les plus froids de l’année, tous les soirs et toutes les nuits, du 6 janvier au 25 mars 2021.
Il paraît opportun que les paroissiens jeunes se mobilisent pour que cette belle œuvre ne repose pas principalement sur les plus anciens et les plus fragiles, mais nous avons besoin de tous.

Vous souhaitez vous engager dans ce beau projet avec votre communauté paroissiale ? Quelles que soient vos compétences (cuisine, écoute, attention, logistique, organisation…), VOTRE CONTRIBUTION EST PRÉCIEUSE.

Nous avons besoin au plus vite de bénévoles, en priorité pour les services suivants :

  1. Passer la nuit (hommes uniquement) de 20h à 8h le lendemain matin
  2. Assurer l’accueil comme Référent de soirée (pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement) de 19h à 20h
  3. Préparer et partager le petit déjeuner de 7h à 8h ou 8h30
  4. Assurer la désinfection des locaux dans le respect du protocole sanitaire, 1h entre 9h et 19h
  5. Préparer le diner

Merci de faire part de vos disponibilités à  spmhiversolidaire.planning@gmail.com 

 
Vous pouvez aussi venir renforcer l’équipe de coordination
Nous avons aussi besoin de matelas pour une personne, de 2m de long
Pour plus de renseignements, joignez nous à  spm.hiversolidaire@gmail.com

03 janvier 2021

Le chantier du clocher de Saint-Pierre de Montrouge

Voilà un an que la ville de Paris a entrepris la restauration de la partie haute de notre clocher pour y achever les travaux qui ont été réalisés sur la partie basse il y a une douzaine d’années.
La première phase a consisté à monter le gigantesque échafaudage, muni d’un monte-charge, qui entoure complétement le massif d’entrée de l’église. Cette opération complexe a occupé les six premiers mois de l’année.
Depuis la fin de l’été a commencé la dépose de toutes les pierres de la partie haute, pyramidale, au-dessus de la chambre des cloches. Ce travail vient d’être achevé. Les premières pierres, extraites de la carrière de Saint Maximin dans l’Oise, ont été livrées. Le travail de reconstruction va maintenant commencer. On espère son achèvement avant Noël 2021.
D’ici-là, une bâche publicitaire sera installée sur la façade du côté de la place. Je donnerai chaque mois mon accord au nouveau projet de publicité qui me sera soumis, si je considère qu’il n’est pas incompatible avec la dignité de notre église. Les revenus considérables de la publicité seront entièrement versés à la ville de Paris, qui sera dans l’obligation de les utiliser pour financer les travaux de notre clocher. Je tiens à souligner la rigueur, la compétence et la délicatesse des services municipaux dans la conduite de ce chantier.
Nos belles cloches se sont tues, un enregistrement permet, comme vous l’entendez, de sonner les offices et l’angélus. Merci de supporter patiemment les contraintes liées à ces travaux dans l’attente de retrouver la splendeur de notre chère église.

Père Denis Branchu

chantier,clocher,saint pierre,montrouge

Lire la suite

03 décembre 2020

Exercice public du culte – Limitation à 30 personnes

Evêques de France.pngCommuniqué en date du 2 décembre

Une jauge réaliste pour les deux prochains dimanches

Paris, le 2 décembre 2020

La Conférence des évêques de France prend connaissance de la jauge rendue publique aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur pour ce qui concerne les célébrations publiques dans les lieux de culte.

La CEF estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable. Elle impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre.

Cette nouvelle mesure, plus réaliste et dont la CEF a été informée en début d’après-midi, fait suite à la consultation des cultes organisée depuis dimanche par le gouvernement. La CEF se réjouit que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Elle attend maintenant, à la lecture des données sanitaires, l’éventuelle réévaluation de cette jauge à partir du 15 décembre.

De dimanche en dimanche, cette période de l’Avent entamée le 29 novembre, est un chemin vers Noël. Les communautés catholiques espèrent de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises le 24 au soir, avec le moins de restriction possible. Ils sont conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire.

Lire la suite

03 octobre 2020

Partage biblique œcuménique mardi 6 octobre

oecuménisme du 14ème logo.jpegLe prochain partage biblique  du groupe œcuménique du 14ème arrondissement aura bien lieu le mardi 6 octobre à 20h au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 

9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Mireille animera notre soirée à partir de la 1ère épître de Pierre, en particulier les versets 3 à 16.

Lire la suite

25 septembre 2020

MOOC DE LA MESSE

Mooc.pngUne nouvelle formation en ligne pour mieux comprendre la messe, mieux la vivre… et mieux en vivre,

À partir du 28 septembre, pendant six semaines, retrouvons Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, le P. Gilles Drouin, directeur de l'Institut supérieur de liturgie de l'ICP, et beaucoup d’autres intervenants pour : 

  • 3 vidéos d’enseignements de 7 minutes chacune
    • Des
    ressources pour approfondir la formation et prier
    • Un quiz
    • Un
    forum animé par une équipe pédagogique
    • Un
    livret du participant est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de la formation.

Renseignement et inscription sur www.lemoocdelamesse.fr

 Pourquoi aller à la messe ? 

Peut-on célébrer la messe n’importe où ? 

Qu’est-ce que la communion spirituelle ?

 Pourquoi le prêtre embrasse-t-il l'autel ? 

Quelle est la signification des gestes, des rites ? 

Qu’est ce que la présence réelle ? 

En quoi la messe est-elle un sacrifice ? une action de grâce ?

Peut-être vous êtes vous déjà posées ces questions, comme 76% des catholiques pratiquants qui déclarent vouloir mieux comprendre le sens de la messe ?


Voici l’occasion unique d’y répondre !

 Le MOOC de la messe est une formation passionnante et entièrement gratuite composée d’une vingtaine de courtes vidéos faciles d'accès. 

Les inscriptions sont désormais ouvertes ! C'est gratuit. 

 

08 septembre 2020

Rencontres œcuméniques dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegAprès ce 3ème trimestre bien perturbé nous pouvons enfin à nouveau faire quelques projets pour un 4ème trimestre où nous aurons la joie de nous retrouver… masqués!... 

- Mardi 15 septembre 2020 à 20h au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

Reprise de nos échanges bibliques. Notre partage se fera à partir du personnage de Nicodème (Jean 3, 1-21 et 7, 50-52)

Une deuxième rencontre est envisagée le mardi 6 octobre (et non le 13 comme annoncé par le précédent message).

- 3 mardis de novembre à 20h30 dans une de nos paroisses ou Églises rencontres bibliques avec nos prêtres et pasteurs.

       Le thème proposé est : Bible et espérance pour notre temps.

- En décembre une réunion sera prévue pour préparer la semaine de l'unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2021).

Elle a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp sur le thème « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » Jn 15,1-17,

Un nouveau tract vous donnera les informations définitives dès que possible.

30 août 2020

Réunion des « Fioretti », communauté Foi et Lumière le dimanche 20 septembre

Foi et Lumière emblème.jpgLes membres de la communauté Foi et Lumière du 14ème " Les Fioretti" se réuniront dimanche 20 septembre 2020 (Rentrée de la paroisse).

Rendez-vous à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge (dans le respect des consignes de sécurité). Ils se retrouveront ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent : seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas de fête en commun, où l'on joue, et  prie ensemble.

Si vous désirez découvrir cette communauté, vous êtes les bienvenus !

Calendrier des prochaines réunions pour l'année 2020-2021 (le dimanche à St Pierre de Montrouge, sauf mention différente) :

  • 25 octobre 2020
  • 15 novembre 2020
  • 13 décembre 2020
  • 10 janvier 2021
  • 7 février 2021 (fête de la Lumière)
  • 7 mars 2021
  • lundi 5 avril 2021(lundi de Pâques) : 50ème anniversaire de Foi et Lumière avec toute la Province
  • 2 mai 2021
  • 6 juin 2021
  • 4 juillet 2021 (à confirmer)