Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 avril 2021

Saint Pierre de Montrouge - 18 avril 2021 - Lettre d'information paroissiale

Saint Pierre de Montrouge.jpg

Dimanche 18 avril 2021 
3ème dimanche de Pâques
Ac 3, 13-15.17-19 ; 1 Jn 2, 1-5a ; Lc 24, 35-48

L’ÉVANGILE DANS NOS VIES

Jésus s’étonne de l’étonnement de ses disciples. Aux disciples d’Emmaüs, il déclare : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? ». Et à nouveau, aux apôtres réunis, Jésus demande : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? ». Si le Christ ressuscité demeure quarante jours avec les disciples, avant l’Ascension, c’est notamment pour habituer à la présence du ressuscité, pour apprendre à discerner cette présence. Aussi, à la fin de l’évangile selon saint Jean, après la pêche miraculeuse, « aucun disciple n’osait lui demander : qui es-tu ? Ils savaient que c’était le Seigneur ». Le temps pascal nous est donné à nous aussi pour accueillir cette présence du ressuscité dans nos vies.

L’évangile de ce dimanche se trouve juste après l’épisode des disciples d’Emmaüs. Dans chacun de ces passages, les saintes Ecritures jouent un rôle essentiel pour comprendre la résurrection. Jésus   « leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures ». Que leur explique-t-il ? La même chose à chaque fois : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem ». La compréhension des saintes Ecritures sert d’abord de préparation à la rencontre avec le Christ ressuscité. Les saintes Ecritures permettent ensuite d’entrer dans une compréhension plus profonde du mystère de la résurrection. Entre les deux se trouvent la reconnaissance du Christ ressuscité, par l’Eucharistie et dans l’assemblée des disciples. Autrement dit, les saintes Ecritures nous préparent à rencontrer le Christ dans l’Eglise, et cette rencontre avec le Christ nus fait entrer dans une compréhension plus profonde des saintes Ecritures.

Que comprenons-nous ? D’abord et avant tout que la nouveauté radicale de la résurrection s’inscrit dans une histoire. Le mystère pascal a été préparé par la première alliance avec Israël. Le peuple élu a appris à écouter Dieu, à le connaître, et à entendre ses promesses. Dans nos propre vies, l’accueil du Christ ressuscité est préparé par bien des événements. Par là même, nous comprenons que notre péché, qu’il soit passé, présent, et futur, a déjà été assumé par la croix du Christ, dans le mystère pascal. La deuxième lecture affirme clairement que Jésus « par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier ». Nous sommes déjà inclus dans cette histoire, et nous n’avons plus qu’à accueillir son pardon, que ce soit par le baptême ou par la confession, et à nous offrir avec lui dans l’amour.

L’accueil du pardon de Jésus doit donc nous conduire à découvrir, ou à redécouvrir, que les saintes Ecritures ne sont pas seulement un ouvrage du passé. Elles me parlent de ma propre histoire. A travers l’histoire du peuple élu, c’est de ma propre vie dont il est question. Je me découvre proche de saint Pierre, de sainte Madeleine, de Zachée, de Simon de Cyrène, de Cléophas, et de tant d’autres… Notre vie se retrouve ainsi éclairée par l’évangile, parce que nous y avons découvert la présence du Christ ressuscité.

Aubert de Petiville, diacre

Les paroissiens de Saint-Pierre de Montrouge ont été particulièrement généreux dans leurs offrandes de Carême.
L’Aide Alimentaire Alésia et l’Œuvre d’Orient pour le soutien des écoles Chrétiennes du Liban nous prient de vous remercier chaleureusement. Les dons seront transmis aux œuvres respectives, soit 8745 € et 10925 €.

Lire la suite

12 avril 2021

L’église Saint- Pierre de Montrouge et son architecte Emile Vaudremer

Les travaux actuels  pour remplacer la flèche du clocher de l’église  Saint-Pierre de Montrouge ne peuvent que ressusciter en nous la mémoire de l’architecte  qui en est à l’origine : Emile Vaudremer.

Vaudremer en 1902.JPGQui était Emile Vaudremer ?

Il est né à Paris le 6 février 1829 et est décédé le à Antibes le 7 février 1914.

 Sa formation est celle de l’Ecole des Beaux- Arts. Il fut Prix de Rome en 1854 et entra à l’Académie des Beaux- Arts en 1867.

Ses principales réalisations à Paris furent la Prison de la Santé, l’école primaire de la Ville de Paris qui devint le collège Giacometti, le temple protestant de Belleville (20ème),  l’église Notre- Dame d’Auteuil ( 16ème) , le lycée Buffon (15ème), le lycée Molière (16ème) l’église orthodoxe grecque rue Georges Bizet (16ème) et bien sûr de notre église Saint - Pierre, aujourd’hui en travaux.

Le style architectural de l’église Saint -Pierre est « romano- byzantin » inspiré des églises paléochrétiennes. La large nef  avec une charpente de bois soutenue par 14 colonnes de granit est éclairée par les baies latérales.

Saint pierre de Montrouge nef.JPG

Clarté, élégance, sobriété, majesté tout l’ensemble offre un équilibre sobre et rationnel.

 Espérons retrouver bientôt, à l’extérieur la flèche nouvelle qui coiffera le clocher réhabilité.

saint pierre vue perspective.jpg

 

R.R.

N.B. Vous pouvez consulter la visite architecturale de l' église Saint-Pierre de Montrouge qui est parue dans une série d'articles d'Isabelle Loutrel publiés  dans notre blog La Voix du 14ème de mai à octobre 2007.

22 mars 2021

Présence de VISITATIO dans le 14ème

Copie de Visitatio-logo-VS-coul.jpgUne première à ce jour dans Paris :

une équipe VISITATIO est active dans notre arrondissement.

Partant d’un constat :

- 85% des français souhaitent vivre leurs derniers jours chez eux, alors que 60% d'entre eux meurent à l'hôpital ;

-  Dans la plupart des cas, les soins palliatifs peuvent être dispensés à domicile.

La démarche et le défi de Visitatio : mobiliser un réseau d’entraide, d’accompagnement et de soins pour les personnes gravement malades (cancer, maladies neuro-dégénératives ....) ou en fin de vie. Des bénévoles du quartier et des soignants spécialisés pour ajouter de la vie aux jours.

Vous connaissez autour de vous des personnes atteintes de maladies graves ou en fin de vie, et qui désirent rester chez elles ?

Pas d’hésitation : contactez Visitatio à ce numéro :  01 80 87 35 95 ou par mail : paris-14@visitatio.org 

Pour en savoir plus, retrouvez VISITATIO :

> sur le site internet : www.visitatio.org 

> sur Fb :https://www.facebook.com/watch/Visitatio.org/

> sur Instagram :  https://www.instagram.com/visitatio_voisinsetsoins/

Lire la suite

26 janvier 2021

La Maison Alésia Jeunes annonce

la maison alésia jeunes 16 rue du moulin vart
 
 

La Maison Alésia Jeunes propose 5 jours de Petites Escales pour les primaires et les collégiens, la première semaine des vacances de février (du 15 au 19 février) sur le thème : 
"Le tour du monde de la Joconde"

Inscriptions possibles auprès de Ted NSENGIMANA : escale.alesiajeunes@gmail.com

Contact : maisonalesiajeunes@gmail.com ou 09 83 76 65 59

16 janvier 2021

Loi Bioéthique - Conférence des Evêques de France

Les évêques invitent à quatre vendredis de jeûne et de prière

Evêques de France.pngLe projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard. Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine, en ouvrant de fait un droit à l’enfant au lieu de défendre les droits de l’enfant, et en organisant sur les embryons humains des recherches qui ne respectent pas leur intégrité et qui n’ont pas pour première visée leur santé, mais plutôt une amélioration des succès de la technique de procréation médicalement assistée.

N’assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l’existence et qui doit être accueilli fraternellement ?

Les évêques de France, réunis en assemblée plénière, ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception.

La Conférence des évêques de France (CEF) publie ce document préparé par son Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février) de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté.

Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l’amour et de l’espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu’illusion.

Pour plus de détails :

Les évêques invitent à quatre vendredis de jeûne et de prière - Église catholique en France

07 janvier 2021

Hiver Solidaire à Saint Pierre de Montrouge

Hiver-Solidaire-400x267.jpgHIVER SOLIDAIRE 2021

à Saint-Pierre-de-Montrouge
« J’avais faim et vous m’avez donné à manger… » (Mt 25,35)

Quand les temps sont durs, ce n’est pas le moment d’abandonner les pauvres.

Nous vivons un Hiver Solidaire dans notre paroisse en accueillant au centre paroissial quatre personnes de la rue pendant les mois les plus froids de l’année, tous les soirs et toutes les nuits, du 6 janvier au 25 mars 2021.
Il paraît opportun que les paroissiens jeunes se mobilisent pour que cette belle œuvre ne repose pas principalement sur les plus anciens et les plus fragiles, mais nous avons besoin de tous.

Vous souhaitez vous engager dans ce beau projet avec votre communauté paroissiale ? Quelles que soient vos compétences (cuisine, écoute, attention, logistique, organisation…), VOTRE CONTRIBUTION EST PRÉCIEUSE.

Nous avons besoin au plus vite de bénévoles, en priorité pour les services suivants :

  1. Passer la nuit (hommes uniquement) de 20h à 8h le lendemain matin
  2. Assurer l’accueil comme Référent de soirée (pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement) de 19h à 20h
  3. Préparer et partager le petit déjeuner de 7h à 8h ou 8h30
  4. Assurer la désinfection des locaux dans le respect du protocole sanitaire, 1h entre 9h et 19h
  5. Préparer le diner

Merci de faire part de vos disponibilités à  spmhiversolidaire.planning@gmail.com 

 
Vous pouvez aussi venir renforcer l’équipe de coordination
Nous avons aussi besoin de matelas pour une personne, de 2m de long
Pour plus de renseignements, joignez nous à  spm.hiversolidaire@gmail.com

03 janvier 2021

Le chantier du clocher de Saint-Pierre de Montrouge

Voilà un an que la ville de Paris a entrepris la restauration de la partie haute de notre clocher pour y achever les travaux qui ont été réalisés sur la partie basse il y a une douzaine d’années.
La première phase a consisté à monter le gigantesque échafaudage, muni d’un monte-charge, qui entoure complétement le massif d’entrée de l’église. Cette opération complexe a occupé les six premiers mois de l’année.
Depuis la fin de l’été a commencé la dépose de toutes les pierres de la partie haute, pyramidale, au-dessus de la chambre des cloches. Ce travail vient d’être achevé. Les premières pierres, extraites de la carrière de Saint Maximin dans l’Oise, ont été livrées. Le travail de reconstruction va maintenant commencer. On espère son achèvement avant Noël 2021.
D’ici-là, une bâche publicitaire sera installée sur la façade du côté de la place. Je donnerai chaque mois mon accord au nouveau projet de publicité qui me sera soumis, si je considère qu’il n’est pas incompatible avec la dignité de notre église. Les revenus considérables de la publicité seront entièrement versés à la ville de Paris, qui sera dans l’obligation de les utiliser pour financer les travaux de notre clocher. Je tiens à souligner la rigueur, la compétence et la délicatesse des services municipaux dans la conduite de ce chantier.
Nos belles cloches se sont tues, un enregistrement permet, comme vous l’entendez, de sonner les offices et l’angélus. Merci de supporter patiemment les contraintes liées à ces travaux dans l’attente de retrouver la splendeur de notre chère église.

Père Denis Branchu

chantier,clocher,saint pierre,montrouge

Lire la suite

03 décembre 2020

Exercice public du culte – Limitation à 30 personnes

Evêques de France.pngCommuniqué en date du 2 décembre

Une jauge réaliste pour les deux prochains dimanches

Paris, le 2 décembre 2020

La Conférence des évêques de France prend connaissance de la jauge rendue publique aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur pour ce qui concerne les célébrations publiques dans les lieux de culte.

La CEF estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable. Elle impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre.

Cette nouvelle mesure, plus réaliste et dont la CEF a été informée en début d’après-midi, fait suite à la consultation des cultes organisée depuis dimanche par le gouvernement. La CEF se réjouit que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Elle attend maintenant, à la lecture des données sanitaires, l’éventuelle réévaluation de cette jauge à partir du 15 décembre.

De dimanche en dimanche, cette période de l’Avent entamée le 29 novembre, est un chemin vers Noël. Les communautés catholiques espèrent de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises le 24 au soir, avec le moins de restriction possible. Ils sont conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire.

Lire la suite

01 décembre 2020

Nouvelles diocésaines

Communiqué du diocèse de Paris - Au sujet de la décision du Conseil d’État concernant la reprise des célébrations publiques2ç novembre 2020.png

29 novembre 2020

Par décision de référé-liberté de ce dimanche 29 novembre 2020, le Conseil d’État a jugé que la limitation à 30 personnes de la participation aux célébrations publiques du culte présente « un caractère disproportionné au regard de l’objectif de préservation de la santé publique et constitue ainsi, eu égard au caractère essentiel de la composante en cause de la liberté de culte, une atteinte grave et manifestement illégale à cette dernière ».

La haute juridiction administrative, gardienne des libertés fondamentales, a considéré que l’état sanitaire ne justifiait plus une interdiction des célébrations religieuses en public et que la limitation à 30 personnes n’était pas justifiée car non proportionnée à la dimension des lieux de culte.

Dès lors, les messes vont pouvoir être célébrées sans limitation à 30 personnes, dans le respect des gestes barrières et des distances de sécurité, en tenant compte de la capacité d’accueil de chaque église, ainsi que cela avait été proposé par la Conférence des Évêques de France et en particulier par le diocèse de Paris depuis plusieurs semaines.

Monseigneur Michel Aupetit, qui a exercé le recours devant le Conseil d’État au côté de la Conférence des Évêques de France, se réjouit que soit ainsi reconnu en justice le caractère manifestement illégal de la décision qui avait été prise par le gouvernement, au mépris de la concertation intervenue.

03 octobre 2020

Partage biblique œcuménique mardi 6 octobre

oecuménisme du 14ème logo.jpegLe prochain partage biblique  du groupe œcuménique du 14ème arrondissement aura bien lieu le mardi 6 octobre à 20h au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 

9 passage Rimbaut 75014 Paris.

Mireille animera notre soirée à partir de la 1ère épître de Pierre, en particulier les versets 3 à 16.

Lire la suite

25 septembre 2020

MOOC DE LA MESSE

Mooc.pngUne nouvelle formation en ligne pour mieux comprendre la messe, mieux la vivre… et mieux en vivre,

À partir du 28 septembre, pendant six semaines, retrouvons Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, le P. Gilles Drouin, directeur de l'Institut supérieur de liturgie de l'ICP, et beaucoup d’autres intervenants pour : 

  • 3 vidéos d’enseignements de 7 minutes chacune
    • Des
    ressources pour approfondir la formation et prier
    • Un quiz
    • Un
    forum animé par une équipe pédagogique
    • Un
    livret du participant est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de la formation.

Renseignement et inscription sur www.lemoocdelamesse.fr

 Pourquoi aller à la messe ? 

Peut-on célébrer la messe n’importe où ? 

Qu’est-ce que la communion spirituelle ?

 Pourquoi le prêtre embrasse-t-il l'autel ? 

Quelle est la signification des gestes, des rites ? 

Qu’est ce que la présence réelle ? 

En quoi la messe est-elle un sacrifice ? une action de grâce ?

Peut-être vous êtes vous déjà posées ces questions, comme 76% des catholiques pratiquants qui déclarent vouloir mieux comprendre le sens de la messe ?


Voici l’occasion unique d’y répondre !

 Le MOOC de la messe est une formation passionnante et entièrement gratuite composée d’une vingtaine de courtes vidéos faciles d'accès. 

Les inscriptions sont désormais ouvertes ! C'est gratuit. 

 

08 septembre 2020

Rencontres œcuméniques dans le 14ème

oecuménisme du 14ème logo.jpegAprès ce 3ème trimestre bien perturbé nous pouvons enfin à nouveau faire quelques projets pour un 4ème trimestre où nous aurons la joie de nous retrouver… masqués!... 

- Mardi 15 septembre 2020 à 20h au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,

Reprise de nos échanges bibliques. Notre partage se fera à partir du personnage de Nicodème (Jean 3, 1-21 et 7, 50-52)

Une deuxième rencontre est envisagée le mardi 6 octobre (et non le 13 comme annoncé par le précédent message).

- 3 mardis de novembre à 20h30 dans une de nos paroisses ou Églises rencontres bibliques avec nos prêtres et pasteurs.

       Le thème proposé est : Bible et espérance pour notre temps.

- En décembre une réunion sera prévue pour préparer la semaine de l'unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2021).

Elle a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp sur le thème « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » Jn 15,1-17,

Un nouveau tract vous donnera les informations définitives dès que possible.

30 août 2020

Réunion des « Fioretti », communauté Foi et Lumière le dimanche 20 septembre

Foi et Lumière emblème.jpgLes membres de la communauté Foi et Lumière du 14ème " Les Fioretti" se réuniront dimanche 20 septembre 2020 (Rentrée de la paroisse).

Rendez-vous à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge (dans le respect des consignes de sécurité). Ils se retrouveront ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent : seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas de fête en commun, où l'on joue, et  prie ensemble.

Si vous désirez découvrir cette communauté, vous êtes les bienvenus !

Calendrier des prochaines réunions pour l'année 2020-2021 (le dimanche à St Pierre de Montrouge, sauf mention différente) :

  • 25 octobre 2020
  • 15 novembre 2020
  • 13 décembre 2020
  • 10 janvier 2021
  • 7 février 2021 (fête de la Lumière)
  • 7 mars 2021
  • lundi 5 avril 2021(lundi de Pâques) : 50ème anniversaire de Foi et Lumière avec toute la Province
  • 2 mai 2021
  • 6 juin 2021
  • 4 juillet 2021 (à confirmer)

24 août 2020

Messe pour l’anniversaire de la Libération de Paris

Libération de Paris.jpg

En raison de l’incendie de Notre-Dame, c’est à Saint-Germain l’Auxerrois que sera célébrée, ce dimanche 30 août à 11h30, la messe annuelle pour l’anniversaire de la Libération de Paris.

Elle sera présidée par Mgr. Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris.

Conformément à la convention signée le 26 juin 2002 entre la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris, une messe anniversaire de la Libération de Paris est célébrée chaque année.

Lire la suite

15 août 2020

Notre-Dame de France visite Paris

15 aout.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sacré-Cœur de Montmartre – Samedi 15 août 2020

Le samedi 15 août, en la solennité de l’Assomption, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a présidé la messe solennelle de 11h à l’issue de laquelle la ville de Paris a été consacrée aux Cœurs unis de Jésus et de Marie au milieu d’une grande prière pour la France.

"Seigneur Jésus,

En ce jour où nous célébrons l’Assomption de ta Sainte Mère au Ciel, nous voulons nous consacrer à ton Cœur Sacré d’où a jailli l’amour de Dieu, uni au Cœur Douloureux et Immaculé de ta Mère, la Très Sainte Vierge Marie.

Nous consacrons et confions à vos Cœurs unis
nos vies, nos familles, nos vivants et nos morts,
et notre ville de Paris.

En cette période d’épidémie et d’incertitude qui menace les plus isolés et les plus fragiles, en ce temps de combat pour le respect de la vie et la dignité de la famille,
nous Te demandons le courage de la Foi et la force de la charité,
afin de témoigner au milieu du monde de ton amour victorieux du Mal.

Par l’intercession de Marie, Mère de Miséricorde
et en réponse à l’interpellation du Pape saint Jean-Paul II il y a 40 ans, nous te prions, en cette basilique du « vœu national », d’affermir la France afin qu’elle retrouve la fidélité à l’Alliance avec la Sagesse éternelle, pour le bien de tous les hommes et de la création entière qui « attend la révélation des fils de Dieu » et « gémit en travail d‘enfantement » (Rm 8).

Nous t’offrons totalement nos vies, à toi qui es « le Chemin, la Vérité et la Vie »,
comme Marie s’est offerte en réponse à l’annonce de l’Ange :
« Voici la servante du Seigneur » (Lc 1, 38),
et comme tu t’es offert en venant dans le monde :
« Me voici, je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté » (He 10, 9).

Nous te demandons par l’intercession de ta Mère et de saint Joseph,
proclamé « Patron de l’Église Universelle » il y a 150 ans,
de bénir et de protéger notre Église pour la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de la Miséricorde divine auprès de tous.
« Jésus, j’ai confiance en Toi ».

Par la grâce de l’Assomption, tu as associé ta Mère à la victoire de la résurrection et tu l’as glorifiée en son corps et en son âme, signe de notre gloire à venir qui déjà resplendit en nous. Bénis-nous par l’intercession de Marie immaculée, écarte de nous tout péché et tout mal, transfigure-nous de la joie des enfants de Dieu, pour la gloire et la louange de notre Père.

Amen."

Le diocèse de Paris en a fait l’événement diocésain du 15 août. 

Tout le programme sur : 

https://mdemarie.fr/programme-du-m-de-marie-a-paris/ 

28 juin 2020

Les messes dans le 14e - Nouvelles mesures sanitaires

Mesures sanitaires aux messes à compter de ce week-end des 27-28 juin 
Les mesures sanitaires s’assouplissent sans disparaître. La distance à respecter entre deux personnes n’est plus que d’un mètre, mais le port du masque reste nécessaire ainsi que le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique à l’entrée. 

Par exemple, à Saint-Pierre de Montrouge, par comparaison avec la configuration de la photo ci-dessous, un rang sur deux reste supprimé mais, dans chaque rang, seul un siège sur deux reste interdit (un sur trois dans les bas-côtés de la nef). La capacité d'accueil de cette église passe ainsi de moins de 250 à plus de 400 paroissiens. 

 

messes,75014,paris 14e

Avec l'approche de l'été, les horaires adaptés seront remplacés dès le mois de juillet par les horaires d'été présentés dans les notes publiées ici pour chacune des paroisses. 

24 juin 2020

IN MEMORIAM - Père Jean-Pierre DAUPHIN

Dauphin.png

Le Père Jean-Pierre Dauphin s’est éteint le 10 juin dernier à l’âge de 89 ans, dans la 62e année de son sacerdoce.

Né en 1931, ordonné prêtre en 1958, il fut vicaire à St-Lambert de Vaugirard (15e) jusqu’en 1965 puis à St-Pierre de Montrouge (14e) de 1977 à 1984.

Nommé curé de Ste-Hélène (18e) de 1984 à 1994, il fait partie à la même époque de la Mission Ouvrière Paris Nord.

Vicaire à St-François d’Assise (19e) de 1995 à 2006, puis à Notre-Dame des Foyers (19e), il est entré à la Résidence Chateaubriand (14e) en 2015.

Ses obsèques ont été célébrées le 17 juin à St-Jacques St-Christophe de La Villette (19e). Il a été inhumé à Saint-Malo (Ille-et-Villaine).

19 juin 2020

ORDINATIONS SACERDOTALES A PARIS le 27 juin

news_2020_ordinations.jpg

Lancement de la neuvaine de prière pour les futurs prêtres

Le 27 juin prochain, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, ordonnera 7 nouveaux prêtres en l'église Saint-Sulpice. Il est proposé à tous les fidèles de Paris de prendre part à la Neuvaine qui accompagnera Guillaume, Sébastien, Simon, Thomas, Stéphane, Yann et Joseph jusqu'au jour de leur ordination.

 9 étapes jalonneront cette neuvaine depuis la Basilique de Montmartre ce vendredi 19 juin, fête du Sacré-Cœur, jusqu’à St Sulpice, en passant par chacune des paroisses de Guillaume, Sébastien, Simon, Thomas, Stéphane, Yann et Joseph.

Suivez les ordinations en direct le 27 juin 2010

 Cette année il ne sera pas possiblede se rendre à St. Sulpice pour accompagner les futurs prêtres à leur ordination. Mais il sera toujours possible de les porter par la prière et de suivre cet événement en direct sur KTO et Radio Notre-Dame à partir de 9h30. .  

 

10 avril 2020

Vendredi Saint - COVID-19 - Intention spéciale

Pape François Intention Covid.jpg

Ce Vendredi Saint, au cours de la célébration de la Passion du Seigneur sur la Place St Pierre è Rome, le Pape François a ajouté une onzième intention de prière universelle, comme suit : 

Le diacre : 

« Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle : que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toues les personnes qui ont trouvé la mort. » 

Après la prière en silence, le pape a alors prié ainsi :

« Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent,
regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie,
soulage la douleur des malades,
donne la force à ceux qui les soignent,
accueille dans ta paix ceux qui sont mort,
et, en ce temps d’épreuve,
accorde à tous le réconfort de ta miséricorde.
Par le Christ, notre Seigneur.
Amen. »

07 avril 2020

Confinement– Quête dominicale

COVID-19 - plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne - Église catholiqueÉric_de_Moulins-Beaufort_-_1.jpg
En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.
La quête est anonyme et n’ouvre pas droit à reçu fiscal.
Rendez-vous sur : https://quete.catholique.fr

Votre e-mail est demandé uniquement pour accuser réception de votre offrande à la quête, la quête reste anonyme.

24 mars 2020

COVID-19 - Hiver solidaire à Saint Pierre de Montrouge

Hiver solidaire.pngHIVER SOLIDAIRE 2020 à Saint Pierre de Montrouge 

Les mesures de confinement décidées pour enrayer la pandémie ont bouleversé dans la précipitation le déroulement de ce beau projet, une grande semaine avant la fin programmée initialement ce mercredi 24 mars au matin. 

L'intervention sur place des bénévoles étant devenue impossible, les possibilités étaient restreintes :

- le départ prématuré des accueillis ou

- leur maintien en confinement sur place à la charge de la paroisse, sans contact avec les bénévoles. Cette option a été proposée immédiatement par le Père Denis Branchu. Elle ne concernait en fait plus que deux accueillis restant alors, Christian et Jean-Michel.

Auparavant, successivement Régis, puis Robert étaient partis au cours de l'hiver, le premier parce qu'un nouvel hébergement s'était concrétisé, l'autre suite au constat qu'il ne pouvait ou ne voulait pas respecter les règles de cohabitation convenues. Ensuite, à quelques jours seulement de la fermeture programmée, Michel avait accepté un hébergement dans un hôtel du quartier aux frais de l'association "Aux Captifs la Libération". Il reste en contact avec Hiver Solidaire qui lui fait parvenir de l'aide pour se nourrir.  

Christian, ayant peut-être mal compris la proposition faite par la paroisse et redoutant sans doute la perspective du confinement drastique a préféré s'éclipser et Hiver Solidaire n'a plus de ses nouvelles à ce jour.  

Jean-Michel est donc seul resté et semble apprécier ses conditions d'hébergement et la cohabitation avec le clergé et le personnel de la paroisse. 

[COVID-19] Message des évêques de France aux Catholiques et à tous nos concitoyens

Éric_de_Moulins-Beaufort_-_1.jpgRappel : Communiqué de Mgr de Moulins-Beaufort
 
L’ensemble des évêques de France invite les Français à un geste commun ce mercredi 25 mars prochain. Les catholiques lui donneront une signification particulière en raison de la fête de l’Annonciation, mais tout le monde peut s’y joindre : déposer une bougie sur sa fenêtre à 19H30 au moment où les cloches de toutes les églises sonneront à toute volée sera une marque de communion de pensée et de prière avec les défunts, les malades et leurs proches, avec tous les soignants et tous ceux qui rendent possible la vie de notre pays. Ce sera aussi l’expression de notre désir que la sortie de l’épidémie nous trouve plus déterminés aux changements de mode de vie que nous savons nécessaires depuis des années.
 
Nous, catholiques, demanderont en même temps à la Vierge Marie de remplir nos cœurs de foi, d’espérance et de charité en ces temps et de nous obtenir la grâce de l’Esprit-Saint pour que nous sachions trouver les gestes nécessaires,
 
+ Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France
 
Rappel : Mgr Eric de Moulins-Beaufort a été de 2008 à 2018 en charge, comme évêque auxiliaire de Paris de notre doyenné Alésia-Plaisance.

Lire la suite

18 mars 2020

COVID-19 - Appel de Mgr AUPETIT à tous les fidèles

Archévêque.jpg

Dans un message adressé aux prêtres de Paris, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a écrit :
 
« je vous propose à tous de réciter à l’issue des Messes de la solennité de saint Joseph que vous célébrerez en privé, le jeudi 19 mars, la prière ci-jointe. Je vous propose également de transmettre cette prière aux fidèles via les sites internet des paroisses ou tout autre moyen, afin que chacun la récite chez soi, en communion avec tous. »
 
Prière à saint Joseph jeudi 19 mars 2020
 
Saint Joseph, 
Homme juste par ta foi,  Tu as été trouvé digne 
De recevoir la garde des mystères du Salut.
 
Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie,
Et écarté d’elle tout danger,
Tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur
Dans la vulnérabilité de son enfance.   
 
Vivante image de la tendresse de Dieu,
Modèle d’époux et de père,
Tu es le gardien vigilant de l’Église, 
Le soutien et le consolateur des familles.
 
Nous te le demandons avec confiance :
Daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu  en ce temps d’épidémie que nous connaissons, 
Afin que le Seigneur écarte de nous le mal.  
 
Intercède pour ceux qui sont morts, 
Réconforte les malades,
Protège et inspire ceux qui les soignent.
 
Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix 
Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères, 
Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes
Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.
 
Saint Joseph, prie pour nous, 
Garde-nous,
Protège-nous. 
 
Amen. 

Consignes diffusées le 15 mars aux paroisses de Paris

Le 15 mars 2020.

De nouvelles consignes s’ajoutent à celles qui ont été transmises vendredi:

- dès ce dimanche 15 mars 2020, aucune célébration publique ne pourra avoir lieu dans nos églises, même si ces églises pourront rester ouvertes. A titre exceptionnel, les baptêmes prévus ce dimanche pourront cependant être célébrés avec moins de 100 personnes espacées comme indiqué précédemment.

- à partir de lundi 16 mars 2020, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés en public. Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 100 personnes réparties comme indiqué précédemment.

Extraits du

Message de Mgr Michel AUPETIT aux fidèles du diocèse et aux personnes de bonne volonté concernant l’attitude à adopter face à l’épidémie du coronavirus
 
« Qu’as-tu fait de ton frère ? »

……….

Notre foi nous pousse aussi à implorer la miséricorde divine.

Puisque cette année notre diocèse fête les 1600 de la naissance de sa sainte patronne, j’invite tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté à réciter chaque jour et jusqu’à la fin de la pandémie la prière à Sainte Geneviève que vous trouverez ci-contre. Elle a su, par sa consécration, son courage et sa prière, sauver les parisiens des plus graves fléaux. Au-delà de notre ville nous la solliciterons pour que le Seigneur écarte de nous le mal, accueille les défunts, protège les malades et veille sur ceux qui les soignent.

Jusqu’à Pâques, j’invite aussi les fidèles à vivre un jour de jeûne tous les mercredis. En effet, le Christ nous a révélé que c’est la prière et le jeûne qui, ensemble, viennent à bout des plus grandes épreuves. 

……… 

Lire la suite

Notre-Dame des Champs - Message aux paroissiens

Notre Dame des Champs.pngMessage aux paroissiens du 19 mars

Solennité de Saint Joseph
 
Chères paroissiennes, chers paroissiens,
J'espère que vous allez bien, ou "au mieux" du moins (car certains d'entre nous luttent activement contre le virus)...
En cette fête de Saint Joseph, le soleil brille sur notre ville.
Que ce soit comme un signe de cette lumière de paix et de confiance que nous sommes invités à laisser briller en nos âmes : la lumière du Christ vivant.
Un refrain de Taizé dit ceci :
 
"Jésus, le Christ, lumière intérieure,
ne laisse pas nos ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure,
donne-moi d'accueillir ton amour."
 
Prions les uns pour les autres, en ces temps particuliers, prions pour les soignants, et tous ceux qui assurent la continuité des services de la cité.
Prions pour que la lumière de la foi, de l'espérance et de la charité qui viennent du Seigneur grandisse en nos âmes.
Nous pouvons prier saint Joseph avec la prière donnée par notre Archevêque, Mgr Michel Aupetit, que vous trouverez ci-après.
 
Pour rappel, vous pouvez vous joindre en direct à 18h15 à la messe retransmise sur YouTube, (chaine Notre-Dame des Champs), vous pouvez y accéder par le site www.notredamedeschamps.fr page d'accueil.
 
Ce soir à 21h le Pape François appelle les fidèles à dire un chapelet. Vous trouverez sur le site, les méditations des mystères lumineux (jeudi).
 
En union d'espérance et de prière,
P. Antoine d'Eudeville + , curé
 
PS: En cas de besoin, de demandes d'aide particulières , n'hésitez pas à laisser des messages sur le répondeur 01.40.64.19.64, ou à accueil@notredamedeschamps.fr, ou deudeville_antoine@yahoo.fr
Nous nous efforcerons de mettre en lien des personnes pour répondre aux besoins.

Lire la suite

13 mars 2020

13 mars 2020 - Consignes diffusées aux paroisses de Paris

Archévêque.jpgMessage de Mgr Michel Aupetit aux fidèles du diocèse et aux personnes de bonne volonté concernant l’attitude à adopter face à l’épidémie du coronavirus

13 mars 2020 

« Qu’as-tu fait de ton frère ? » 

Consignes diffusées aux paroisses de Paris

  1. Il a paru juste et prudent que les messes dominicales ne soient plus ouvertes au peuple chrétien (du samedi soir au dimanche soir) à partir de demain samedi 14 mars, jusqu’à nouvel ordre.
  2. L’archevêque dispense les fidèles du diocèse de Paris de l’obligation dominicale.

Lire la suite

Marche de Saint Joseph samedi 21 mars

Annulation.jpgANNULATION ! Compte tenu de l’interdiction d’organiser des rassemblements de plus de 1000 personnes, la Marche de Saint-Joseph n’aura pas lieu.

Nous regrettons de devoir annuler la Messe au Sacré-Cœur, la Procession et la Veillée à St Eustache.
 
Afin d’offrir au plus grand nombre la chance d’une démarche collective en cette année du jubilé du Sacré-Cœur, nous envisageons, en partenariat avec l’association Marie de Nazareth, une grande montée des hommes et pères d’Ile de France vers la Basilique de Montmartre, le 10 octobre 2020.
 
Le 20 mars 2021, nous pourrons fêter ensemble la 11° édition de la Marche et son 10° anniversaire !
 
 
Dixième marche de Saint-Joseph,
de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, en l’année de son jubilé, vers Saint-Eustache.
 
Pèlerinage pour les pères de famille samedi 21 mars dans Paris
 
La Marche de Saint Joseph est un projet porté par des laïcs catholiques, issus de plusieurs paroisses d’Ile-de-France. Elle existe depuis 2011. Elle est ouverte à tous les hommes, pères, époux, de toutes générations et de toutes conditions physiques.
Elle propose marche dans Paris, échanges avec d’autres pères, prières, enseignement, célébration, procession dans les rues de Paris, sacrement de réconciliation et veillée avec les familles. 
La Marche de Saint Joseph s'adresse aux pères, grands-pères, et futurs pères pour placer notre vie d'homme, d'époux et de père, sous le regard et l'intercession de Saint Joseph, dans une démarche de pèlerin, et dans une fraternité partagée avec les autres pères de familles. 

 

12 mars 2020

COVID-19 à Milan - Un ancien du 14ème nous confie

Milan.jpgL...... a passé de nombreuses années en France où il était paroissien de St Pierre de Montrouge. Notamment, il y a présidé et animé autour de 2010 la conférence de St Vincent de Paul jeunes dite Conférence Mère Teresa.
Depuis son mariage, il est retourné avec sa famille en Italie, à Milan où il réside.

Il vient de nous faire parvenir le message ci-après.

Lire la suite

08 mars 2020

VISITATIO - Projet de soins palliatifs à domicile - Formation

visitatio.jpgVISITATIO est une association qui vient en aide aux personnes en fin de vie ou confrontées à la maladie grave évolutive, par un soutien humain et une présence médicale. Un réseau de volontaires bénévoles et de professionnels soignants spécialisés en soins palliatifs est déployé au domicile pour accompagner les personnes concernées et leur entourage.  

L’Archevêque de Paris a souhaité que les paroisses Saint Pierre de Montrouge et Notre-Dame du Rosaire et l’aumônerie de l’hôpital Saint Joseph, constitue une première équipe à Paris.

La formation initiale comporte six rencontres

La première est à Saint-Pierre de Montrouge le samedi 21 mars de 9h30 à 17h30

Inscription indispensable auprès de Nathalie Vallet : n.vallet.visitatio@gmail.com ou 06 50 17 38 43
Vous pouvez consulter le site internet : https://www.visitatio.org

21 février 2020

MERCREDI DES CENDRES – 26 février 2020

Cendres.jpgLe Mercredi des Cendres, premier jour du Carême est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle en signe de la fragilité de l’homme et de l’espérance en la Miséricorde de Dieu. L’homme demande à Dieu pardon de ses péchés, il fait pénitence. Le prêtre dira : « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ou bien « convertis-toi et crois à l’Evangile ».
Tous les fidèles sont invités à recevoir les cendres.

Les cendres seront imposées :
A Saint Pierre de Montrouge :
– au cours de chacune des messes célébrées ce jour à l’église : 8h, 12h15, 18h30 et 20h,
– et au cours de la célébration proposée aux enfants à 17h.
A Saint Dominique ;
- au cours des messes de 09h00 (avec le primaire de Notre-Dame de France), 12h15 et 20h00.
A Notre-Dame du Rosaire :
Indépendamment des messes célébrées pour les enfants et les adolescents dans le cadre du catéchisme et de l’aumônerie, deux messes sont proposées avec, à chacune d’elles, l’imposition des cendres :
- au cours de la messe de 8h15 dans la chapelle sainte-Anne (bas-côté droit de l’église),
- au cours de la messe de 19h30 dans l'église.
A Notre-Dame du Travail :
- au cours des messes de 9h, 12h15, 19h30.
A Notre-Dame des Champs :
- au cours des messes de 7h45, 12h15, 19h et 21h.
Au couvent Saint François :
- au cours de la Messe des Cendres de 12h.
 
Les cendres sont le produit de la combustion des rameaux bénis l’an passé. Vous pourrez apporter vos rameaux bénis à votre paroisse pour la préparation des cendres. Et plus particulièrement :
- à la sacristie de Saint Pierre de Montrouge, le dimanche précédent 23 février,
- dans un carton déposé à cet effet, chapelle de la Pietà de Notre-Dame du Travail.

02 février 2020

Partage biblique œcuménique à Saint Pierre de Montrouge mardi 4 février

oecuménisme logo.jpgNotre prochaine réunion de partage biblique a lieu  le mardi 4 février à 20h au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut.

Thème : la 1ère lettre de Pierre.

Pour information, Mireille, animatrice de cette soirée, nous propose de partir pour notre échange des versets   1.13 à 2.12.