Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 décembre 2017

Agenda de Saint Pierre de Montrouge du 11 au 24 décembre

Saint Pierre de Montrouge.jpgMardi 12 décembre à 20 h au centre paroissial : Conseil Paroissial aux Affaires Economiques.

Mercredi 13 décembre  à 20h30 : Grand Catéchisme salle saint Jean XXIII, entre les catéchumènes et leurs accompagnateurs, ceux-ci attendus à 20 heures 15.

Jeudi 14 décembre : A 20h30 au centre paroissial : seconde réunion de Pastorale Familiale.

A la Maison Alésia Jeunes à 20 heures 30 : rencontre du groupe Jeunes adultes/Jeunes professionnels

Vendredi 15 décembre : A 17 heures à la crypte de l'église : rencontre des "enfants adorateurs". Les enfants de 3 à 10 ans démarrent une catéchèse adaptée avant de monter en procession pour adorer le saint Sacrement à la chapelle Saint Joseph.

Samedi 16 décembre : Halte-prière à 10 heures à Notre Dame de Bon Secours. Intervention du Père Jean-Bernard Jolly : "Marie entre toutes les femmes". A 18 heures 30 : messe des familles.

Dimanche 17 décembre à 18 heures 30 : messe des jeunes animée par la Maison Alésia Jeunes. Les scouts et les guides apporteront la lumière de Bethléem.

Mardi 19 décembre :A 14 heures 15 au centre paroissial : formation continue de la foi.

De 19 heures à 20 heures à l'oratoire du centre paroissial : veillée de prières mensuelle du groupe Mission Solidarité. 

Mercredi 20 décembre : au centre paroissial : à 18 heures 30, réunion de la Conférence Saint Vincent de Paul Aînés. A 20 heures 30 : rencontre du groupe relais/divorcés.

Jeudi 21 décembre : A 14 heures 30 au centre paroissial : réunion du mouvement chrétien des Retraités. A 20 heures 30 à la chapelle Saint Paul, 171 boulevard Brune : Laudato Si : groupe de louanges et d'adoration pour les 18/35 ans.

HORAIRES DE NOEL

Dimanche 24 décembre :

A 9 h 30 et 11 h : messes du 4ème dimanche de l'Avent

A 17 h : messe de Noël des familles-

A 18 h 30 : conte de Noël suivi de la messe de Noël des familles.

A 22 h : veillée et messe de la nuit de Noël

A Notre Dame de Bon Secours, 66 rue des Plantes : messe de Noël à 20 heures.

A la chapelle Saint Paul, 171 boulevard Brune : messe de Noël à 20 heures 30.

Lundi 25 décembre : messes à 9 heures 30, 11 heures et 18 heures 30.

A saint Paul et à Notre Dame de Bon Secours : messe à 10 heures 30.

Saint Pierre sera présente au marché de Noël:

Du 15 au 24 décembre, dans le cadre du marché de Noël, qui se situera sur l'avenue du Général Leclerc, la paroisse tiendra un stand, qui sera un lieu de parole, d'information et de proposition d'articles religieux.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour tenir ce stand, en particulier du samedi 16 au samedi 23, entre 10 heures et 19 heures 30.

Renseignements au : 01 43 95 41 40 ou st.pierre.montrouge@free.fr

Lire la suite

23 novembre 2017

Bach Cantus 2017-2018 : Concert à Saint Pierre de Montrouge le 26 novembre

FlyerBC 26 nov 17.jpgLa nouvelle saison de « Bach Cantus » s’ouvrira le Dimanche 26 Novembre 2017, à 16h45 en l’Eglise St Pierre de Montrouge  (Place Victor et Hélène Basch, metro Alesia)

Depuis bientôt 10 ans, et deux fois par an, l’ensemble instrumental « Bach Cantus », dirigé par Florence Bellon, propose au public de découvrir l’une des cantates de Jean Sébastien Bach et fait appel à sa participation pour chanter. Il lui est proposé d’apprendre et de chanter le choral final de la cantate choisie qui est ensuite jouée en intégralité avec le concours de tous : instrumentistes, solistes, chœur et public.

Pour ce premier concert, c’est la cantate BWV12 qui a été choisie. Elle s’intitule «Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen»,(Pleurs, lamentations, tourments et découragements) Les solistes, le chœur Carpe Diem et l’ensemble instrumental BACH CANTUS seront dirigés par Alain PALMA, et fera appel aux solistes, Matthieu LANCIAN,  alto solo, Stanislas HERBIN, tenor solo et Christophe CLAVEL, basse solo. Rappelons qu’Alain Palma, déjà accueilli à Bach Cantus en 2012 est le directeur du Conservatoire de Sannois et le chef du chœur « Carpe Diem ».

Cette nouvelle saison marquera  en 2018 le dixième anniversaire de « Bach Cantus » dont le succès ne s’est jamais démenti. Pour le célébrer avec éclat, une œuvre instrumentale de Bach sera proposée à chacun des deux concerts : le 26 novembre c’est la sonate en mi mineur BWV 1034 pour traverso, viole de gambe et clavecin qui a été choisie.

Concert ouvert à tous et gratuit avec libre participation aux frais.

18 novembre 2017

Bach Cantus : 10 ans de partage et d’amitié autour de Bach

Voilà 10 ans, qu’au cours de deux dimanches par an, l’Église St Pierre de Montrouge propose au public de découvrir une des 300 cantates écrites par Jean Sébastien Bach et de chanter lui-même le choral final. Un peu avant le début du concert, le public apprend le choral qu’il chantera sous la baguette du chef. L’assistance est toujours nombreuse et beaucoup se lèvent pour chanter, visiblement heureux de prendre part à la célébration de cette musique avec l’ensemble des musiciens.

bach,florence bellonC’est Florence Bellon, artiste flûtiste et professeur titulaire au Conservatoire depuis de nombreuses années qui a créé le concept de « Bach Cantus » et qui l’a mis en œuvre. Rappelons que son projet a aussitôt reçu le soutien enthousiaste du Père Philippe Marsset, ancien curé de Saint Pierre de Montrouge et que le Père Marc Lambret, curé actuel de la paroisse, l’a encouragée à persévérer.

Pour Florence, qui y fut initiée dès l’enfance par son père organiste, le choix de la musique de Bach relève d’une évidence : « C’est la musique de l’âme. Ce qui est extraordinaire chez Bach, c’est que tous s’y retrouvent, croyants ou incroyants. Car cette musique fait appel à ce qu’il y a de plus profond en nous. Elle a une dimension spirituelle à laquelle personne n’est insensible. »

Quant aux cantates, ce choix a été dicté par le désir de faire découvrir au public des œuvres de Bach d’une grande beauté mais peu connues. Du temps du compositeur, elles étaient destinées à accompagner les lectures de l’office et à en favoriser la méditation.  Les récitatifs chantés par les solistes, sont des commentaires des textes, écrits parfois par Bach mais souvent empruntés à Luther. « C’est pourquoi, dit Florence, je voulais qu’elles soient jouées le dimanche et à l’église pour rester dans une tonalité religieuse. »

Organiser chaque année deux concerts représente un lourd travail que Florence entreprend   au printemps pour bach,florence bellonpréparer la saison suivante Même si elle peut compter sur un petit noyau d’amis fidèles, c’est chaque fois une expérience nouvelle de solliciter des professionnels ou des amateurs de très bon niveau pour le prochain concert. 

  Ayant toujours pratiqué la musique de chambre dans différents ensembles, elle connait de nombreux professionnels : « S’ils acceptent de donner bénévolement de leur temps et de leur talent, c’est par amitié mais aussi à cause de Bach. Sa musique, à la fois rigoureuse et généreuse, équilibrée entre rythme et mélodie, est d’un grand attrait. Pendant nos répétitions nous avons vécu des moments de partage intense et même de communion. »

Bach Cantus prendra fin en 2018 après 10 ans. C’est le challenge que s’était donné Florence Bellon qui souhaite que la dernière saison soit célébrée par tous comme une fête : « Venez chanter avec nous ! »

Isabelle Constans

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

13 novembre 2017

Les Journées d'entraide et d'amitié à Saint Pierre : 18 et 19 décembre

Saint Pierre de Montrouge.jpgJOURNÉES D’ENTRAIDE ET D’AMITIÉ  de la paroisse  Saint Pierre de Montrouge, 
Samedi 18 et Dimanche 19 novembre de 10h30 à 18h30
Comme chaque année ,vous trouverez de nombreux stands.
Vous pourrez rencontrer vos amis au salon de thé, faire vos achats pour Noël, déjeuner (samedi et dimanche)…
Nombreux jeux pour les enfants 
Programme complet cliquez sur lire la suite
Réservez votre week-end !

Lire la suite

24 octobre 2017

Christophe Arvis, un nouveau diacre à Saint-Pierre de Montrouge

christophe arvis,diacre,vingt-troisLes voies du Seigneur sont souvent impénétrables. Pendant des années, Christophe Arvis, 43 ans aujourd'hui, ne s'est guère préoccupé de religion. Il a bien été baptisé, il a fait sa profession de Foi. Puis plus rien. Il est vrai que sa famille ne fréquentait guère les offices.

Et puis un événement est arrivé : la mort du pape Jean-Paul II, en avril 2005. « Je suis resté scotché devant mon poste de télévision, raconte Christophe Arvis. J'ai été touché, frappé par cette ferveur de personnes qui priaient, à Rome et dans le monde entier. J'ai ressenti une émotion très forte. J'ai commencé à me poser des questions existentielles. » Le jeune homme achète une Bible, et des livres de spiritualité. Et il considère aussi que son métier dans la Finance, ne lui convient plus. « J'ai pris une année sabbatique, pour réfléchir, raconte-t-il. J'ai suivi des cours de théologie à la faculté protestante du boulevard Arago, puis je me suis rapproché des Dominicains du couvent Saint-Jacques dans le 13e. J'ai intégré la Fraternité laïque dominicaine, j'ai même envisagé un moment la vie monastique. Mais je repoussais sans cesse l'entrée définitive au couvent. »

En fait, Christophe veut rester « dans le monde ». La rencontre d'un prêtre, qui devient son accompagnateur spirituel, l'aide à y voir clair. « il a réussi à révéler mon désir profond de servir l’Église. Il m'a parlé du diaconat permanent. J'avoue que j'ignorais de quoi il s'agissait ! » L'homme trouve sa voie. Célibataire, il intègre la préparation au diaconat aux Bernardins, étudie la théologie à la Catho de Paris. Habitant du 14e et paroissien de Saint-Pierre de Montrouge, il a de longues discussion avec le P. Marsset, l'ancien curé de Saint-Pierre, et Pierre Cravatte, diacre de la paroisse.

Le nouveau converti reprend le travail, mais comme professeur. Désormais, il enseigne la gestion et le management à des étudiants de BTS et de master, ainsi qu'à des adultes en reconversion.

Le 7 octobre dernier, Christophe Arvis est ordonné diacre à Notre-Dame. « Une cérémonie importante, se souvient-il, pour moi bien sûr, mais aussi et surtout pour mes amis et ma famille. J'ai été étonné d'y voir en nombre des collègues du milieu professionnel, avec des réactions et des paroles qui m'ont ému. »

Lire la suite

15 octobre 2017

Le P. Christophe Alizard est arrivé à Saint Pierre de Montrouge

Ne cherchez pas à le ranger dans une catégorie. Lorsqu'on lui cite les mots traditionalisme, intégrisme, fondamentalisme, identitaire, conciliaire, le nouveau prêtre, vicaire à Saint Pierre de Montrouge les écarte d'un revers de main. « Je ne me reconnais pas dans ces termes, réagit-il, sauf un : le concile Vatican II a manifesté le mystère de l’Église et l'a ouvert au monde. Mais vouloir faire des catégories de chrétiens, c'est dessiner des caricatures grossières. L’Église est un rassemblement, une communauté, et je ferai tout pour rassembler la famille. »

Large sourire accueillant, jeune (38 ans), Christophe Alizard a ressenti tôt l'appel. Il s'en souvient très bien. « Je devais avoir 7 ou 8 ans, raconte-t-il. Le diocèse de Paris avait organisé un rassemblement d'enfants du catéchisme sur le parvis de Notre-Dame. Mgr Lustiger nous a parlé. '' Je suis venu avec de jeunes prêtres, disait-il. J'espère que, parmi vous, certains choisiront cette voie, car c'est une belle vie. '' Cette proposition, je l'ai ressenti comme une joyeuse évidence. Et elle ne n'a pas quittée. »

P. Christophe Alizard.jpgLe jeune parisien ne lâchera plus l’Église. Enfant de chœur, scout, participant à l'aumônerie de son lycée Victor Duruy, puis au pélé de Chartres lorsqu'il est étudiant… Un parcours classique de fils d'une famille catholique. Après le bac, il entre à l'Université Dauphine, où il étudie la finance, avec succès.

Mais après un stage dans un grand cabinet d'audit, la « joyeuse évidence » de rejoindre le sacerdoce ne l'a pas quitté. Il entre à l'âge de 22 ans à la maison Saint Augustin, qui propose une année de fondation spirituelle et de discernement personnel aux jeunes qui pensent à la prêtrise. Puis départ pour cinq ans à Bruxelles aux facultés jésuites. Après un semestre à Jérusalem, il revient à Paris en 2007, passe une maîtrise de théologie aux Bernardins. Il est ordonné diacre en 2008, puis prêtre l'année suivante.

Lire la suite

10 septembre 2017

Un nouveau diacre permanent à Saint Pierre de Montrouge

Saint Pierre de Montrouge.jpgLe samedi 7 octobre 2017 à 10h00, en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Christophe ARVIS, avec neuf autres hommes, sera ordonné diacre permanent pour le diocèse de Paris et affecté à la paroisse Saint Pierre de Montrouge. 

Les prêtres et les diacres, toute la communauté paroissiale de Saint Pierre de Montrouge sont heureux de vous associer à leur joie et vous invitent à participer à  la célébration de l'ordination ou à vous y unir par la prière.

Christophe ARVIS sera accueilli dans la communauté paroissiale le lendemain dimanche 8 octobre 2017 à la messe de 11 heures en l'église Saint Pierre de Montrouge,

82 Avenue du Général Leclerc 75014 PARIS.

30 juin 2017

"Assistance Mortelle" Ciné- débat à Saint Pierre de Montrouge samedi 1er juillet 19h30

assistance mortelle film de peck sur l'aide humanitaire à haïti.jpgSamedi 1er juillet à 19h30 , au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge,  projection, suivie d’un débat, du film "Assistance Mortelle". (9 passage Rimbaut 75014)

Libre participation aux frais les dons récoltés serviront à un camp d’éducation cet été auprès de jeunes haïtiens. Ensuite, repas tiré du sac. Inscription : P. Mackenzy Celestin 06 77 11 55 78 / mackcel2004@hotmail.com (Association Grandir Haiti).

Après le tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, le réalisateur Raoul Peck a entrepris de documenter, 24 mois durant, le processus de reconstruction sans précédent dans son pays. Il dresse un constat implacable sur la gestion calamiteuse de l’après-catastrophe par la communauté internationale.

Lire la suite

17 juin 2017

Concert de l’ensemble vocal Classic’n Swing 18 juin, 15 h à l'église Saint Pierre de Montrouge

concerts 2017 concert de l'ensemble vocal ClassicClassic'n Swing voc.jpgCette année Classic’n Swing a choisi d’explorer la musique anglaise depuis le baroque jusqu’à celle de compositeurs contemporains en passant par quelques pièces traditionnelles.

Dimanche 18 juin, 15 h à l'église Saint Pierre de Montrouge: concert par l'ensemble vocal Classic'n Swing, qui revient pour la 5ème année, avec un programme 100% britannique. (Benjamin Britten, chants traditionnels et groupe mythique du rock et de la pop).

Eglise Saint Pierre de Montrouge 82 avenue du Général Leclerc- Métro Alésia- Bus 62-28-38-68

Libre participation

cliquez sur l'image pour la voir en grand

Lire la suite

18 mai 2017

Halte prière à Notre- Dame de Bon Secours samedi 20 mai

Un samedi par mois, entre 10h et 16h, chez les sœurs Augustines , 68 rue des Plantes, un temps de respiration au goût de chacun (1h, la matinée, la journée). 

« En toi la Source de la vie »  samedi 20 mai « l’Esprit du Seigneur remplit l’univers »
Conférence à 10h : Intervention de Sœur Béatrix Degras du groupe d’amitié islamo-chrétienne –12h Messe à la chapelle des sœurs –14h15 lecture priée de l’ évangile, suivie d’un temps de partage et discussion sur le thème (fin vers 16h)

 Chacun vient quand il veut, le temps qu’il veut.

 68 rue des Plantes ( à gauche en entrant dans le site sonner au petit perron) Participation aux frais.

Si vous désirez déjeuner, téléphoner deux jours avant au 01 45 42 00 56

Contacts :
Père Bruno Laurent - 01 43 95 41 18
Sœur Anne-Marie Wynands - 01 45 42 00 56

17 mai 2017

Représentation de la Crucifixion, conférence à Saint-Pierre de Montrouge lundi 22 mai 20h30

Art Culture et Foi Conférence Art Culture et Foi avec projections par Alain Lockart,sur la représentation de la Crucifixion, lundi 22 mai 2017 à 20h30 .

Avant le cinquième siècle, il n’y a pas de représentation de la crucifixion. Dans l’art roman, le Crucifié est le Christ triomphant yeux ouverts et tête droite. En revanche, dans l’art gothique, il est dans la majorité des cas le Christ mort, tête tombante sur l’épaule droite. Cette prépondérance du Crucifié mort risque d’occulter l’action salvifique du Crucifié qui est le sommet de la miséricorde divine : « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide, et vide aussi notre foi. » (1 Co 15, 14). Dans l’art contemporain, la crucifixion tend à perdre son caractère religieux pour signifier la peine des hommes confrontés à un environnement menaçant.

Au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge, 9 passage Rimbaut, Paris 14e. M° Alésia. Entrée libre, libre participation aux frais. 

12 mai 2017

Concert Bach Cantus à Saint Pierre de Montrouge dimanche 14 mai 16h45

Saint Pierre de Montrouge.jpgConcert Bach Cantus dimanche 14 mai à 16h 45. Au programme : la cantate BWV 131 «  Aus der teffen rufe ich, her zu dir » « Du fond de l’abîme, je crie vers toi Seigneur » et le choral de la cantate BMV 48.

L’église Saint-Pierre de Montrouge offre en concert, pour la huitième année, (deux fois par an), une cantate de Jean-Sébastien Bach.
Après une pièce de J-S Bach qui introduit le concert, la cantate du jour est présentée puis interprétée par des musiciens et chanteurs, tous professionnels.
Le public est invité à apprendre le choral final de la cantate avec le chef à 16h45 précises.
Entrée libre (Participation aux frais).

Eglise Saint Pierre de Montrouge place Victor et Hélène Basch 75014 métro Alésia

03 mai 2017

Georges Desvallières (1861-1950) Peintre des combats et du renouveau de l'Art sacré conférence jeudi 4 mai à 21h

Conférence Art Culture et Foi  Saint pierre de Montrouge 4 mai 2017 desvallières  jpg.jpgLes conférences Art Culture et Foi prévues en mai et juin 2017 à Saint Pierre de Montrouge sont les suivantes

- Jeudi 4 mai à 21 heuresGeorges Desvallières (1861-1950) Peintre des combats et du renouveau de l'Art sacré, par le frère Jean-Jacques Danel

  L'œuvre de Desvallières est encore trop méconnue, il occupe pourtant une place singulière dans l'histoire de l'art en France. Profondément marqué par son expérience de combattant durant la première guerre mondiale il fera le vœu ensuite  de ne peindre que des sujets religieux. Avec Maurice Denis il est à l'origine d'un mouvement de renouveau de l'Art sacré. Son œuvre peut paraître sombre et torturée mais on peut y voir le chemin d'un homme, d'un père, d'un combattant, d'un croyant qui a cherché la lumière à travers les épreuves de la vie.

- Lundi 22 mai à 20 heures 30 : Représentation de la Crucifixion, par Alain Lockart 

  Avant le cinquième siècle, il n’y a pas de représentation de la crucifixion. Dans l’art roman, le Crucifié est le Christ triomphant yeux ouverts et tête droite. En revanche, dans l’art gothique, il est dans la majorité des cas le Christ mort, tête tombante sur l’épaule droite. Cette prépondérance du Crucifié mort risque d’occulter l’action salvifique du Crucifié qui est le sommet de la miséricorde divine : «Si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est vide, et vide aussi notre foi.» (1 Co 15, 14). Dans l’art contemporain, la crucifixion tend à perdre son caractère religieux pour signifier la peine des hommes confrontés à un environnement menaçant. 

- Lundi 12 juin à 20 heures 30 : Conférence sur Chagall par Madeleine Zeller

Au Centre paroissial de Saint Pierre-de- Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

28 avril 2017

Chrétiens ensemble, Œcuménisme dans le 14ème en mai-juin 2017

Bible.jpg1) Nouvelles dates pour notre partage biblique 

Les mardis 2 mai et 6 juin, de 20h à 21h30,

dans la salle 13 du centre paroissial de St Pierre

9 passage Rimbaut 75014 Paris

 (Mardi 2 mai prochain nous lirons ensemble le psaume 32, heureux l'homme...)

Les informations pour notre rencontre avec les Sœurs bénédictines de Vanves le samedi 20 mai vous seront données très prochainement

2) Mercredi 3 mai  dernière séance du cycle Festival  Protestantisme français et CinémaProtestantisme français et cinéma  Je vous salue Marie .jpg

Mercredi 3 mai à 20h – « Je vous salue Marie »- Jean-Luc Godard 1985 à l' Entrepôt 7 rue Francis de Pressensé

La projection, précédée d’une brève introduction, sera suivie d’un débat dans le temple de l’Eglise protestante unie de Montparnasse-Plaisance – 95, rue de l’Ouest 75014 – métro Pernety –

17 avril 2017

Célébration du sacrement des malades le 23 avril à Saint Pierre de Montrouge

Mardi 18 avril de 14 heures 30 à 16 heures au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge : rencontre pour les personnes qui désirent recevoir le sacrement de l'onction des malades (23 avril).

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Dimanche 23 avril : au cours de la messe de 11h, célébration communautaire du sacrement de l’Onction des Malades.

Feuille d’inscription disponible aux portes de l’église

27 mars 2017

Aide aux réfugiés et migrants du Centre La Rochefoucauld

Aide aux réfugiés et migrants au Centre La Rochefoucauld

Les quatre paroisses catholiques du 14e participent aux activités de ce Centre d’aide aux réfugiés et migrants. au 8 bis avenue René Coty. 

Ballade dans Paris, le dimanche 2 avril à 14h00

Chaque semaine : -Vestiaire et tri à St-Dominique le mercredi matin -Groupes de rencontre en français le mercredi à 16h30

Contact : paroisses14.refugies@orange.fr

Une année avec « Amoris Laetitia » (La joie de l’amour) à St Pierre de Montrouge prochaine réunion le 29 mars

L’annonce chrétienne pour la famille est une bonne nouvelle. Publiée en mars 2016, signée par le pape François à l’issue de deux années de travaux menés par le Synode des évêques en 2014 et 2015 sur la famille, l’exhortation « Amoris Laetitia » (La Joie de l’amour) est un texte à découvrir « avec patience, morceau par morceau », comme l’écrit le pape au début de ce document de 250 pages. Dans une société où tant d’individus cherchent des chemins de réalisation de soi et des sources de bonheur, l’Eglise a quelque chose d’essentiel à proposer.

Miséricorde, accompagnement, discernement : voici les mots-clés de ce document centré sur les divers cheminements humains, dans toute leur beauté et surtout très attentif à leur complexité afin de les remettre au cœur de toutes les préoccupations pastorales. « Amoris Laetitia » incite à une « conversion » de l’Eglise et de chacun d’entre nous.

La paroisse St Pierre de Montrouge a donc lancé un cycle d’une dizaine de rencontres  – un mercredi soir par chapitre du document  - pour réfléchir en groupe informel autour du père Olivier Auffret. Ces rencontres sont destinées à tous ! Le Pape François a écrit cette exhortation « à tous les fidèles laïcs »… parce que l’amour dans la famille n’est pas réservé aux seuls couples, parce que - quelle que soit sa situation matrimoniale - nous avons tous une famille. 

Un mercredi par mois au Centre Paroissial, le groupe aborde un chapitre de l’exhortation, dans l’ordre du document. Après deux séances consacrées à «LA LUMIERE DE LA PAROLE», puis à «LA REALITE ET LES DEFIS DE LA FAMILLE», le chapitre «LE REGARD POSE SUR JESUS : LA VOCATION DE LA FAMILLE» sera le thème de la réunion du mercredi 29 mars à 20h30 au  Centre paroissial 9 passage Rimbaut 75014. 

Lire la suite

26 mars 2017

Petites Escales pour les 6 /12 ans à la Maison Alésia Jeunes du 3 au 7 avril

Durant les premières semaines des petites vacances scolaires, les 6/12 ans peuvent participer aux "Petites Escales" pour faire le plein de jeux, d’ateliers créatifs et de bonne humeur !
Pendant les vacances de Printemps sera proposé une semaine sur la thématique : "Nature Peinture" afin que les enfants et jeunes découvrent selon leurs tranches d’âges aux travers d’activités manuelles et sportives, des réponses aux mystères du monde.
Les activités leurs permettront de vivre pleinement les découvertes et d’aller au bout de leurs curiosités liant peinture et nature ! 
Du lundi 3 au vendredi 7 avril 2017. Inscriptions obligatoires avant le vendredi 31 mars.
15€ la journée si adhérant MAJ – 60€ la semaine – Tarifs dégressifs si plusieurs enfants d’une même famille.

Renseignements et inscriptions : 01 43 95 41 46 - escale.alesiajeunes@gmail.com

N.B : Suite à une très forte demande lors des petites escales des vacances d’hiver, nous vous invitons à procéder à vos inscriptions le plus tôt possible en nous les déposant ou en les renvoyant au 16 rue du Moulin Vert 75014, le plus tôt possible. Nous vous remercions de votre compréhension !

23 mars 2017

"Cheminer vers Pâques dans les pas de Saint François d’Assise"

La paroisse Saint Pierre de Montrouge organise une retraite dans la vie dans le cadre du Carême 2017 :  "Cheminer vers Pâques dans les pas de Saint François d’Assise" Cinq soirées, chacune animée par un frère franciscain, avec le support d’un livret pour vivre ce temps tout au long de la semaine. Lundi 27 février, 6, 13, 20 et 27 mars de 20h30 à 22h Et le 24 avril, réunion-bilan.

La 5ème rencontre aura lieu lundi 27 mars de 20h30 au 22h  animée par le frère Jean-Baptiste : « François et la Croix »

Centre paroissial Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

 

22 mars 2017

Rencontre Foi et Lumière dimanche 26 mars à Saint Pierre de Montrouge de 10h à 17h

foi et lumière,fioretti 75014Foi et Lumière dans le 14e, Communauté des Fioretti

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis. La communauté réunit une trentaine de personnes et se retrouve un dimanche par mois dans un esprit chrétien pour partager leur amitié, fêter et célébrer la vie. « Au cours de ces rencontres nous y vivons un temps de célébration et de prière, d’amitié et de partage, de fête »

Après l'accueil à la sortie de la messe de 11h , nous prenons le repas ensemble puis nous méditons, prions, chantons et  faisons des jeux ...

Prochaine réunion demain 26 mars après la messe de 11h au Centre paroissial de Saint Pierrre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014.

Responsable Nicolas Herchin. nicolas.herchin@wanadoo.fr

18 mars 2017

Concert de la Maison Alésia-Jeunes pour l’OEuvre d’Orient samedi 18 Mars 2017 à 15h30

Samedi 18 mars, de 15h30 à 17h30, à la Maison Alesia-Jeunes : LA MAJ SE MET EN SCENE ! Les artistes de la maison vous invitent à venir écouter et admirer leurs talents. Quatrième des 6 concerts de l’année au profit de l’OEuvre d’Orient  « Le printemps s'éveille! »

16 rue du Moulin Vert

 Libre participation.

 Inscriptions www.alesiajeunes.fr

17 mars 2017

Brocante de Saint Pierre de Montrouge 18 et 19 mars

Samedi 18 mars de 14h à 18h et dimanche 19 de 11h à 18h00
Brocante paroissiale de Saint Pierre de Montrouge

N’oubliez surtout pas de venir chiner au Centre paroissial
9 passage Rimbaut 75014

Des trésors vous y attendent !

12 mars 2017

Cheminer vers Pâques à Saint Pierre de Montrouge (suite)

"Cheminer vers Pâques dans les pas de Saint François d’Assise" 

Cinq soirées de Carême, chacune animée par un frère franciscain, avec le support d’un livret pour vivre ce temps tout au long de la semaine.

Lundi 27 février, 6, 13, 20 et 27 mars de 20h30 à 22h Et le 24 avril, réunion-bilan.

3ème rencontre : lundi 13 mars avec le frère Frédéric-Marie sur le thème "Faire Miséricorde"

(Pour info, le frère Frédéric-Marie vient de publier un livre François d’Assise et la miséricorde.)

Au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Lire la suite

22 février 2017

Halte- prière à Notre- Dame de Bon-Secours samedi 25 février

halte-prière samedi 25 février.jpgSamedi 25 février : Halte -prière à 10 heures à Notre Dame de Bon Secours 68 rue des Plantes 75014

Les Tentations de Jésus au désert (Mt 4 1-11)

Intervention du Père Bruno Laurent à 10h,  messe à 12h, 14h15 lecture priée de l'évangile avec un temps de partage et de discussion ( fin vers 16h)

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

20 février 2017

"Les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés" réunion d'information mercredi 22 févier à 19h

Mercredi 22 février à 19h(et non 20h30 indiqué par erreur), réunion d’information sur le projet :"les paroisses chrétiennes du 14e accueillent des réfugiés"
Le principe de ce projet porté par les paroisses catholiques et protestantes du quartier en partenariat avec l’association Solidarités Nouvelles pour le Logement est de financer la location d’appartements pour y loger des réfugiés accompagnés socialement et administrativement. La durée de cet accueil est le temps nécessaire à leur intégration dans des conditions normales, soit environ trois ans.
Pour participer au projet, vous pouvez vous engager à le soutenir de façon régulière ou ponctuelle. L’opération ne peut être lancée que quand les promesses de dons atteignent un niveau suffisant. Vous pouvez aussi proposer un appartement à louer.
Durant la réunion vous sera présentée la réalisation déjà effective d’un projet semblable dans le 13ème arrondissement.

Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia- Bus 62-28-38-68

19 février 2017

Chrétiens- Ensemble - Œcuménisme dans le 14ème programme du 1er trimestre 2017

Mardi 21 février à 20h30
au centre paroissial St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014
Rencontre avec Katie Badie responsable du service biblique de la Fédération protestante de France
"Lecture, lectures et lecteurs-lectrices de la Bible : pour un dialogue constructif.
- Comment écouter le texte, écouter les uns et les autres dans un groupe biblique ?"

Mardi 28 février à 20h

au centre paroissial St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014, salle 13

Dans le prolongement du mois biblique, un groupe de partage  avec animation interne.

Ce jour: Matthieu 13.1-23

 

Vendredi 3 mars: Journée Mondiale de Prière (JMP)

à 15h. à l'Eglise Evangélique Libre 85 rue d'Alésia 75014

Métro Alésia, bus 28, 68, 38, 62

Le livret de célébration 2017 a été préparé par des femmes chrétiennes des Philippines sur le thème "Me trouves-tu injuste?"   

 

Mardi 28 mars à 20h. lieu non encore défini.

Groupe de partage biblique avec animation interne.

Ce jour: Un texte en lien avec la Passion, (peut-être Esaïe 52-53)

 

Notez déjà:

Samedi 20 mai :

Une journée de spiritualité avec les Sœurs Bénédictines de Vanves

30 janvier 2017

Chrétiens Ensemble -Œcuménisme du 14ème : programme du 1er trimeste 2017

1)Mardi 31 janvier: Partage biblique à 20h

Le groupe œcuménique ouvre, dans le prolongement du mois biblique, un groupe de partage  avec animation interne.

 Ce jour: Jean 10,1-21,

Au centre paroissial St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia, bus 38,28,62,68.

2) Mardi 21 février à 20h30

Rencontre avec Katie Badie, responsable du service biblique de la Fédération protestante de France.

"Lecture, lectures et lecteurs-lectrices de la Bible : pour un dialogue constructif".

- Comment écouter le texte, écouter les uns et les autres dans un groupe biblique ?

Au centre paroissial St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Lire la suite

25 janvier 2017

Réunion des conférences de St Vincent de Paul le mercredi 25 janvier à 19h à Saint Dominique

Rectificatif : Réunion des conférences de St Vincent de Paul le mercredi 25 janvier à 19h à Saint Dominique

 19h, réunion des Conférences St Vincent de Paul "aînés" et " Mère Teresa " avec la Conférence St Dominique dans les locaux de la paroisse St Dominique.

A l'occasion de cette annonce voici ci-dessous une information sur l'esprit et l'action de ces "équipes vincentiennes" dans les paroisses Saint Pierre de Montrouge et Saint Dominique.   ( extraits des sites de Saint Pierre de Montrouge et Saint Dominique)

Lire la suite

18 janvier 2017

Vacances de février avec la Maison Alésia Jeunes

 -La Maison Alésia Jeunes organise un CAMP SKI à la Grave du 4 au 11 Février 2017 ! Pour les 11-16 ans  Au programme : ski alpin, raquettes, prière et tartiflette ! 30 places  Il reste quelques places ! Prix : 450€ -

Infos et inscriptions : escale.alesiajeunes@gmail.com  ou 01  43 95 41 46

-La Maison Alésia Jeunes ouvre ses portes pour les enfants de 6 à 12 ans du 6 au 10 Février 2017Viens jouer autour de la Bande dessinée 

Inscriptions avant le 31 Janvier 16 rue du Moulin Vert 75014 ou maisonalesiajeunes@gmail.com  

17 janvier 2017

Chrétiens Ensemble - Œcuménisme dans le 14ème

18 au 25 janvier : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens dans le 14ème

Les textes de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens ont été élaborés par le Conseil des Églises en Allemagne (ACK), à l’invitation du Conseil œcuménique des Églises dans la perspective de l’anniversaire de la Réforme sur le thème:

"Nous réconcilier. L'amour du Christ nous y presse" (cf. 2 Co 5, 14-20)

-Mercredi 18 janvier 2017 à 15h,68 rue des Plantes :  Prière et partage sur le thème de la semaine de l'unité animés par le groupe œcuménique du 14ème

Changement de dernière minute: notre célébration se fera chez les Sœurs Augustines  à la même adresse mais dans leur couvent: bâtiment à gauche toute suite en entrant 68 rue des Plantes,75014 (1ère porte avec un e à rampe) et non à la résidence. Même heure à 15 h.

-Célébration  pour tout Paris: jeudi 19 janvier à la Cathédrale Notre Dame de Paris à 20h.30

-Vendredi 20 janvier à 20h30 à l'Eglise Notre Dame du Travail,34-36 rue Guilleminot  ou 59 rue Vercingétorix 75014 Célébration œcuménique dans le 14ème

-Dimanche 22 janvier : Une prière universelle commune est proposée à toutes les Eglises

-Dimanche 29 janvier l'Eglise protestante unie de la rue de l'Ouest 95 rue de l’Ouest 75014 Paris nous invite au culte dominical de 10h30 dans un esprit d'accueil œcuménique.

Lire la suite