Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 octobre 2018

Agenda de Saint Pierre de Montrouge

Saint Pierre de Montrouge.jpg

 

-Mercredi 17 - Saint Ignace d’Antioche

20h30 au Centre paroissial, conférence, proposée par Art, Culture et Foi, de Georges Drobot, iconographe : « L’icône aujourd’hui ? » - Histoire de l’icône et aperçus techniques.

Notez bien : le mercredi après-midi, accueil des jeunes à la Maison Alésia
Jeunes de 13h à 18h avec divers ateliers et propositions d’aide aux devoirs.
maisonalesiajeunes@gmail.com

Jeudi 18

-**15h30 au Centre paroissial,
première séance de la lecture savoureuse de l’Evangile selon saint Luc

 - Samedi 20 : 10h 30 à Saint-Joseph des Carmes, ordination diaconale d'André Park et Astère Kim, séminaristes du diocèse de Suwon, en formation au séminaire des Carmes et en stage dans notre paroisse depuis trois ans. 

Samedi 20 octobre de 17h à 19  à la librairie franciscaine 9, rue Marie-Rose, dédicace par jeanne LARGHERO, de son livre : " Comment réussir ta vie".

- Dimanche 21 : Rencontre de la communauté Foi et Lumpière des Fioretti, salle Jean XXIII, après la messe de 11h.  A 18h 30 à l'église ordination diaconale de Vinh CAO, religieux assomptionniste, en stage dans notre paroisse depuis deux ans.

Lire la suite

12 octobre 2018

Vacances de la Toussaint à la Maison Alésia- Jeunes

Maison Alésia-Jeunes.jpgLa MAISON ALÉSIA JEUNES accueille les jeunes la première semaine des vacances de la Toussaint

-Accueil primaire : 6 -9 ans

Thème : " Loin de toute habitation "

-Accueil Collégiens à partir de 10 ans

Thème : " A l’aventure !!!

Informations et réservation : Gabriel Comte - escale.alesiajeunes@gmail.com  -16 rue du Moulin Vert 75014

07 octobre 2018

Maraude à Monrparnasse

Photo homme dans la rue.jpgChaque semaine, des jeunes de la conférence Saint Vincent de Paul de la paroisse Saint Pierre de Montrouge vont à la rencontre des gens qui dorment dans les rues du 14e. « La Voix » les a suivis.

Ils sont trois devant la vitrine d’un magasin, vers l’angle de l’avenue du Maine et de la rue Jean Zay. A l’abri, sauf quand il pleut très fort. Ils ont étendu leurs couvertures et leurs duvets sur le sol. Teddy, la quarantaine, son amie Agathe, qui donne son âge : 28 ans. Et un autre Teddy, la trentaine. Tous les trois soudés, à la rue depuis plusieurs mois.

La conférence Saint-Vincent « Jeunes » de la paroisse Saint Pierre de Montrouge – elle s’est donné le nom « conférence Mère Teresa » - va chaque lundi à la rencontre des personnes de la rue. Ils sont dix à quinze chaque semaine, entre 20 et 35 ans, à parcourir le quartier par groupes de deux ou trois. Dans leurs sacs à dos, des thermos de café, de thé et de soupe servent autant à réconforter du froid qu’à entamer la conversation. Quelques vêtements complètent l’équipement.

« Plusieurs associations sillonnent les rues de la capitale, explique Capucine, une jeune journaliste qui fait partie de l’équipe « Mère Teresa » depuis trois ans. Elle partage ce soir la maraude avec François, un jeune ingénieur. On ne meurt pas de faim à Paris. Mais on peut y mourir d’isolement, de solitude. Nous avons choisi de ne pas distribuer de nourriture. Nous recherchons en priorité le contact, l’échange. »

Lire la suite

24 septembre 2018

Réunion des « Fioretti », communauté Foi et Lumière du 14ème : dimanche 23 septembre 2018

fioretti,handicap,foi et lumière,75014,paris 14e,lavoixdu14e.infoLa membres de la communauté Foi et Lumière " Les Fioretti" se sont réunis ce dimanche 23 septembre 2018. Ils ont participé à la messe de 11h à Saint Pierre de Montrouge salués  par le Père Denis Branchu qui a très aimablement invité leur "berger" - Nicolas Herchin - à les présenter . Ils se sont retrouvés ensuite pour déjeuner et passer l'après-midi ensemble au Centre Paroissial, 9 passage Rimbaut 75014.

Plusieurs paroissiens et fidèles de passage leur ont ainsi fait la joie de partager avec eux l'apéritif, le repas et les activités de l'après-midi et de découvrir ainsi un peu le charisme de ce mouvement.

A.de M.

Cette communauté réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent: seniors, enfants, jeunes adultes tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées au cours de ces rencontres où l'on prend un repas en commun, où l'on joue, et  prie ensemble. Ces journées se passent dans une ambiance festive, le plus souvent au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge.

La communauté a eu la joie d'accompagner certains de ses membres dans des étapes importantes de leur vie chrétienne : le baptême d' Hélène, la première communion d' Alain et de Pierre, de Liselotte, la confirmation de Laurent , le baptême d' HaKim. Il y a eu aussi le mariage d' Antony et Daphné ...

Fiotetti,2012

Le calendrier des réunions  jusqu'en juin 2019 

  • Dimanche 21 Octobre
  • Dimanche 25 Novembre
  • Dimanche 16 Décembre
  • Dimanche 13 Janvier
  • Dimanche 3 Février : fête de la lumière
  • Dimanche 3 Mars
  • Dimanche 14 Avril
  • Dimanche 5 Mai
  • Dimanche 2 Juin
  • Dimanche 30 Juin

Lire la suite

21 septembre 2018

Chrétiens ensemble - Œcuménisme dans le 14ème : Programme du 4ème trimestre 2018.

oecuménisme logo.jpg-Mardi 25 septembre à 20h30 Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris  Réunion de rentrée. Echange et présentation du programme de l'année

-Mardi 2 octobre: à 20h. Au centre paroissial de St Pierre 9 passage Rimbaut 75014 Paris

Reprise de nos partages bibliques. (Qohélet ou Ecclésiaste)

-Les mardis 13, 20 et 27 novembre à 20h30  Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

  A l'Eglise Notre-Dame du Travail    36 rue Guilleminot 75014 Paris

Thème : "Comment être témoins aujourd'hui."

Lire la suite

19 septembre 2018

Saint Pierre de Montrouge accueille son nouveau curé

Le P. Denis Branchu sera installé le dimanche 30 septembre 

Large sourire et accueil chaleureux : Denis Branchu, le nouveau curé de Saint-Pierre de Montrouge, inspire la sympathie. Il vient d’arriver dans la plus grande paroisse du 14e, nommé par l’Archevêque de Paris pour succéder au P. Marc Lambret, désormais curé de la basilique Sainte Clotilde, dans le 7e arrondissement et directeur du Service Pastoral d’Études Politiques, donc aumônier des parlementaires. A 55 ans, le P. Branchu a toujours exercé son ministère à Paris. La Voix du 14e l’a rencontré.

Père Denis Branchu.jpgComment est née votre vocation ?

Elle est précoce ! J’ai commencé à penser devenir prêtre dès l’âge de 8 ans. Je suis né à Orléans, dans une famille nombreuse : je suis le dernier de sept enfants, et mes parents étaient croyants. Vers l’âge adulte, ma vocation s’est affermie. J’ai ressenti le désir d’aider les gens à être heureux, quoi qu’il leur arrive. Parce que je suis persuadé qu’une amitié avec Dieu permet un bonheur inaltérable. J’ai été aussi très marqué par le scoutisme.

Quel a été votre itinéraire pastoral ?

J’ai fait mes études puis le séminaire à Paris, sauf cinq années passées à Rome pour approfondir la théologie. J’ai été prêtre puis curé dans plusieurs paroisses parisiennes, notamment à Notre-Dame de Grâce de Passy, à l’Immaculée Conception et à Saint Augustin, où j’ai été curé pendant neuf années. J’ai eu aussi une responsabilité d’aumônier dans des établissements d’enseignement catholique, comme Saint Jean de Passy et Fénelon Sainte Marie. J’ai été aussi l’aumônier des Hospitaliers de Lourdes, qui accompagnent les malades lors des pèlerinages, une mission qui m’a beaucoup apporté.

Lire la suite

La Maison Alésia Jeunes

Maison Alésia-Jeunes.jpgMAISON ALÉSIA-JEUNES AUMÔNERIE DES COLLEGIENS, LYCEENS ET ETUDIANTS CENTRE DE LOISIRS L’ESCALE

Les activités commencent dès mardi 18 septembre

Il est encore temps de s’inscrire aux différentes activités de la maison ;
n’hésitez pas à venir nous voir !

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour :

  • la surveillance de l’étude tout au long de la semaine,
  • aider à l’animation d’activité du mercredi après-midi
  • et pour les missions d’aumônerie

ETUDIANTS
Cette année, la Maison-Alésia Jeunes ouvre ses portes à une aumônerie étudiante (18/25 ans) qui n’attend que vous pour s’épanouir.
Au menu de cette première année, la construction de soi à travers le projet d’un pèlerinage en Terre Sainte à la suite du Christ. "Et pour vous qui est-Il ?"
Venez chercher ou découvrir qui Il est afin de mettre le feu au monde, tous les mardis soir, dès le mardi 18 septembre de 19h30 à 21h.
Prières, services, organisation du pèlerinage et à la découverte ou à l’approfondissement de notre Foi, nous n’espérons personne d’autre que vous !
Contact : 16 rue du Moulin Vert - 01 43 95 41 41 - maisonalesiajeunes@gmail.com

21 juin 2018

Concerts Gospel des Sharing Singers 23 et 24 juin

the sharing singers concert gospel 23 juin à st pierre et 24 juin à notre dame  de bon secours.jpgThe Sharing Singers Choir vous attend nombreux pour chanter, louer et bouger ensemble!
Samedi 23 juin, 20h30 à l'Eglise Saint-Pierre de Montrouge 82 avenue du Général Leclerc 75014
Dimanche 24 juin, 16h à la Chapelle du Bon Secours 68 rue des Plantes 75014

Piano, Frédérick Fortuné
Direction, Marie-Laure Garnier

Participation libre

The Sharing Singers est la nouvelle chorale Gospel, fondée pour succéder à Gosp’Alésia, et dirigée par Marie-Laure GARNIER.

Ouverte à tout public, quel que soit son niveau, elle donne aussi l’opportunité à des sous-choeurs de travailler des morceaux un peu différents, ainsi qu’à des personnes de chanter en solo lors de certains concerts.

Notre répertoire comprend des chants Negro Spirituals et Gospel.

17 juin 2018

Nomination du Père Marc Lambret à Sainte Clotilde

Père Marc Lambret.jpgLe Curé de Saint Pierre de Montrouge, le P. Marc Lambret, va partir après sept années passées dans la paroisse. Il est nommé directeur du Service Pastoral d’Études Politiques , et donc aumônier des parlementaires. Un poste stratégique pour l’Église de France. Il sera curé de la basilique Sainte Clotilde, dans le 7e arrondissement, proche de l’Assemblée nationale. Retour sur son action dans la paroisse du 14e et sur la vision de son futur poste au service des politiques.

- Après ces années à Saint Pierre de Montrouge, quel bilan tirez-vous de votre pastorale ? Avez-vous été heureux dans cette paroisse ?

- Je quitte une paroisse attachante et passionnante comme lieu d’Église. Il existe ici une richesse exceptionnelle, de par une diversité, une variété socio-professionnelle des paroissiens, avec un dynamisme grâce à des laïcs engagés, participants. J’ai eu aussi la chance de travailler avec de nombreux collaborateurs, vicaires, diacres, prêtres en résidence, séminaristes, prêtres des nombreuses congrégations qui habitent sur la paroisse.

Oui, Saint Pierre apporte une grande richesse ecclésiale. Une grande fécondité aussi. En sept ans, j’ai baptisé cent adultes, de nombreux enfants du catéchisme ! Et j’ai développé la pastorale familiale, les préparations aux baptêmes des enfants, au mariage.

- De quelles évolutions êtes-vous le plus satisfait ?

- J’ai aidé à l’évolution de grandes associations qui dépendent de la paroisse. Alésia jeunes d’abord, qui accueille les aumôneries pour les jeunes et leur propose des activités très diverses dans une esprit de fraternité chrétienne. L’association a pris un tournant douze années après sa création, avec une nouvelle équipe, sous la responsabilité du P. Christophe Alizard. L’Oeuvre d’éducation populaire familiale (OEPF), qui agit en direction des familles et de leurs enfants est dynamique et a affermi ses relations avec la paroisse.

Le Centre paroissial initiative jeunes (Cepije) a évolué avec un nouveau bureau, une nouvelle direction. L’association a changé d’orientation, en privilégiant l’aide à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes. Et elle s’est ouverte aux femmes.

L’Aide Alimentaire Alésia (AAA) est devenue une association déclarée, agréée, avec de nouveaux locaux et une équipe renouvelée. Je salue également l’action de nombreuses autres structures : l’équipe d’animation liturgique, le Conseil pastoral paroissial, le Conseil économique, les catéchistes ... Pardon à celles que je ne cite pas ! Toutes sont des lieux de responsabilité, avec des laïcs dévoués, efficaces. J’ai voulu agir dans la continuité de mes prédécesseurs, en préservant, en développant, en orientant. Enfin je suis heureux de voir que l’esprit paroissial  passe au travers des sorties, de journées d’amitié, des pèlerinages...

Lire la suite

15 juin 2018

Classic’n Swing : concert dimanche 17 juin à Saint Pierre de Montrouge

Classic& Swing concerts juin 2018 17 juin Saint Pierre de Montrouge.pngDimanche 17 juin à   15 h concert de l’ensemble vocal Classic’n Swing : "Terres promises"

1ère partie : Annelies  James Whitbourn

2ème partie : traditionnels yiddish russe et israélien, œuvres de Gershwin, West side story de Bernstein, Medley "100 years Broadway"

libre participation

contacts : contact@classicnswing.fr

Eglise Saint Pierre de Montrouge 82 avenue du Général Leclerc 75014 Paris (M° Alésia)

https://www.lacordevocale.org/groupes-vocaux/recherche-de...

Lire la suite

11 mai 2018

Philippe de Champaigne, peintre du silence et de la grâce : conférence Art Culture et Foi lundi 14 mai à Saint Pierre de Montrouge

art culture et foi 14 mai 2018 philippe de champaigne La Cène.jpg

Nous vous invitons à assister à la conférence organisée par l’équipe d'Art, Culture et Foi / Paris 14 lundi 14 mai à 20h30 ). L'intervention sera assurée par Sylvie Bethmont, enseignante à l’Ecole cathédrale, collège des Bernardins, et portera sur « Philippe de Champaigne, peintre du silence et de la grâce ». 

Pour Philippe de Champaigne (1602-1674), peintre d’origine bruxelloise qui a fait carrière en France, l’homme est à la fois tableau et peintre à l’imitation de Dieu. 

Peintre de cour auprès du cardinal de Richelieu et de Louis XIII, il devient, à la mort de son épouse, proche des jansénistes de Port-Royal-des-Champs. Cependant l’austérité et la rigueur, qui caractérisent son œuvre, ne sont pas « jansénistes » mais le reflet d’une production artistique de son époque. (On peut établir des comparaisons avec les peintres de « l’Ecole de Paris » comme Le Sueur, la Hyre…)

Il n’entra jamais dans les débats théologiques. Si le calme et la mesure qui irradient toute son œuvre, sont en profonde adéquation avec l’esprit de Port-Royal, il s’inscrit d’abord dans le mouvement de la Contre-réforme, à la suite des décrets du concile de Trente sur les Saintes-images.  

Ce peintre nous touche car il peint « vrai », avec un nombre de coloris restreints, des supports de méditation où la figure humaine occupe la première place. 

 « Un Chrétien est comme un peintre qui a toujours à ajouter quelque trait à son tableau, et comme un statuaire et un sculpteur, qui a toujours à diminuer » (Nicolas Fontaine, 1691). 

Au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge 9 passage Rimbaut Paris 14ème

Métro Alésia - Bus : 28, 38, 62 et 68

08 mai 2018

Saint Pierre de Montrouge: départ du Père Marc Lambret

marc lambretCe départ a été annoncé par le communiqué suivant du Père Marc Lambret:

Chers Frères et Sœurs,

À la demande de l’Archevêque, je laisserai la paroisse Saint-Pierre de Montrouge à la rentrée pour prendre la direction du Service Pastoral d’Études Politiques et devenir curé de la paroisse Sainte-Clotilde et recteur de la Basilique dans le 7e arrondissement.

Ce n’est pas sans un certain pincement au cœur que je quitterai notre belle paroisse et ses chers paroissiens auxquels je me suis beaucoup attaché.

Nous "fêterons" mon départ le dimanche 24 juin à la messe de 11h et autour d’un verre de l’amitié.

C'est le Père Denis Branchu, actuellement curé de la paroisse Saint Augustin, qui me succédera. Vous pourrez l'accueillir chaleureusement à la rentrée.

Père Marc Lambret

02 mai 2018

Projet solidaire au Cambodge du groupe scout de Saint Pierre de Montrouge

Les Compasd'limite entreprennent un projet d'un mois en partenariat avec les Missions Étrangères de Paris, aidez-les à le réaliser !

groupe de routiers de saint pierre de montrouge.jpgNotre équipe

Nous sommes une équipe de 6 jeunes compagnons surmotivés attachés à la paroisse Saint Pierre de Montrouge. Nous avons entre 18 et 20 ans et étudions tous à Paris.

Photo de l'équipe au complet, De gauche à droite : Clément, Adèle, François, Claire, Barth et Guillaume ( cliquez sur l'image pour la voir en grand)

- Du 15 au 25 juillet, Phnom Penh.carte du cambodge.png

Nous œuvrerons dans la cité ouvrière d'urgence avec l'aide d'un prêtre missionnaire sur place. Nous l'aiderons également à la mise en place d'une bibliothèque participative et ouverte à tous.

- Du 26 juillet au 5 août, province de Sihanoukville.

Nous enseignerons l'anglais dans les villages de la province.
Mise en place du “literacy program” pour les jeunes cambodgiens, un projet culturel ouvert à tous les jeunes de la région.
Rencontre et services divers (plantation d'arbres, rénovation de terrains, jardinage) avec le groupe scout et les enfants du village.

- Nous découvrirons enfin le pays lors des quelques jours restants. (temples d'Angkor,...)

Lire la suite

30 avril 2018

Départ du Père Marc Lambret, Curé de Saint Pierre de Montrouge

Pere Marc Lambret Cure.jpgChers Frères et Sœurs,

A la demande de l'Archevêque, je laisserai la paroisse Saint Pierre de Montrouge à la rentrée, pour prendre la direction du Service Pastoral d'Etudes Politiques et devenir curé de la paroisse Sainte Clotilde et recteur de la Basilique dans le 7ème arrondissement.

Ce n'est pas sans un certain pincement au cœur que je quitterai notre belle paroisse et ses chers paroissiens auxquels je me suis beaucoup attaché.

Nous fêterons mon départ le dimanche 24 juin à la messe de 11 heures et autour d'un verre de l'amitié.

C'est le Père Denis Branchu actuellement curé de la paroisse Saint Augustin qui me succédera. Vous pourrez l'accueillir chaleureusement à la rentrée.

Père Marc Lambret 

27 mars 2018

A Saint Pierre de Montrouge le P. Bruno Laurent va partir

père bruno laurentIl est vicaire à Saint Pierre de Montrouge depuis presque neuf ans. Le P. Bruno Laurent est très actif sur cette paroisse - et il est très apprécié. Il partira cet été. L’occasion pour La Voix de faire avec lui le point sur ses longues années de pastorale. (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Vous allez quitter Saint Pierre de Montrouge. Pourquoi ? Où partirez-vous ?

J’atteins 75 ans, l’âge de la retraite pour les prêtres… Mais je veux continuer à être utile. Je souhaite maintenant me mettre à disposition d’un diocèse de banlieue, où nombres de paroisses manquent de prêtres. J’ai contacté l’évêque de Créteil, Mgr Santier. Il a accepté tout de suite de m’accueillir ! Mais je ne sais pas encore dans quelle paroisse.

Quelles sont vos responsabilités sur la paroisse et le quartier ? Je sais qu’elles sont nombreuses !

Je suis depuis neuf ans aumônier de l’hôpital Notre Dame de Bon Secours qui est maintenant un site médico-social. Lorsque cet hôpital a rejoint Saint Joseph, j’ai accompagné pendant deux ans l’équipe de la maternité. J’ai aussi formé l’équipe de la fondation Sainte Marie, qui a accueilli les services de soins de suite opératoire de Notre Dame de Bon Secours. C’est un centre reconnu de réadaptation et de rééducation avec balnéothérapie et qui dispose d’un service de soins gériatriques. Le site de Notre Dame de Bon Secours dont je suis l’aumônier dispose de plus de 400 lits dont un foyer d’accueil médicalisé qui reçoit des malades cérébraux-lésés de moins de 60 ans, une Résidence pour personnes âgées et deux EHPAD, Sainte Monique et Saint Augustin, ce dernier spécialement dédié aux personnes althzeimer.

Et vos activités sur Saint Pierre ?

J’ai la responsabilité des différentes associations caritatives. J’ai établi le « Comité caritatif paroissial », qui rassemble le Secours catholique, le CCFD, les conférences Saint Vincent de Paul, l’aide aux migrants etc.

Nous avons récemment investi sur l’aide aux migrants, notamment en lien avec le centre La Rochefoucauld, qui reçoit 75 migrants, sous la responsabilité de l’association Aurore. Des étudiants de Sciences-Po leur donnent des cours de français. Des cours sont dispensés aussi au centre paroissial, par des bénévoles – dont beaucoup de paroissiens – sous la responsabilité du Secours catholique. Nous accompagnons des sorties, le dimanche.

Depuis un an, des paroissiens de Saint Pierre, avec six autres paroisses du 14e, catholiques et protestantes, s’engagent à payer ponctuellement ou par prélèvement sur un, deux ou trois ans, de quoi régler le loyer d’un appartement accueillant pour trois ans une famille de migrants, appartement géré par l’association Solidarité Nouvelles pour le Logement (SNL) et qui assure le suivi social.

Lire la suite

14 mars 2018

Brocante de Saint Pierre de Montrouge 17 et 18 mars

Saint Pierre de montrouge brocante-3.pngSamedi 17 mars de 14h à 18h et dimanche 18 mars de 11h à 18h00  : BROCANTE PAROISSIALE
N’oubliez surtout pas de venir chiner au Centre paroissial !

Des trésors vous y attendent : livres, objets anciens, vêtements, cadres et tableaux, maroquinerie et bijoux fantaisie.

05 mars 2018

Lundis de Carême à Saint Pierre de Montrouge

lundis de Carême 2018 à Saint Pierre de montrouge.pngLundi 5 mars à 20h30 au Centre paroissial 2e réunion des "lundis de Carême" animés par les sœurs Trinitaires : "JE SUIS VENU POUR QUE VOUS AYEZ LA VIE  ET LA VIE EN ABONDANCE." Jn 10, 10
Rencontres suivantes : les lundis 12, 19, 26 mars. Réunion-bilan le mardi 3 avril
Il est encore possible de s’inscrire. Bulletin d’inscription aux portes de l’église

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

02 mars 2018

Foi et Lumière : une autre vision du handicap

Paris- notre-Dame  dossier accueil du handicap Fioretti Nicolas et Gaël.jpgDimanche 4 mars  : Rencontre de la Communauté Foi et Lumière des "Fioretti", salle Jean XXIII au centre paroissial 9 passage Rimbaut, après la messe de 11 heures à Saint pierre de Montrouge. 

A cette occasion, nous vous présentons un reportage qui a été réalisé en octobre 2017 par des journalistes de Paris Notre -Dame: 

"St-Pierre de Montrouge accueille depuis quinze ans une communauté Foi et Lumière qui réunit, une fois par mois, après la messe du dimanche, des personnes handicapées et leurs proches pour un temps convivial. Reportage.

 «  J’y ai été scotchée dès ma première expérience. L'ambiance est tellement familiale ! » Soeur Françoise, franciscaine, a rejoint le groupe des « Fioretti » depuis plus de deux ans. À ses côtés Monique, 69 ans, approuve. Elle accompagne Béatrice, sa petite soeur de 68 ans. « Ici, il n'y a pas de différence entre ce qui se dit à la messe et ce qui se vit dans la réalité. Il existe une véritable cohérence. À Foi et Lumière, ce sont les handicapés qui sont normaux ! »

Estelle, 31 ans, proche du mouvement depuis longtemps, résume : « Nous avons tous des blessures et des faiblesses, nous sommes tous handicapés finalement, mais chez certains cela se voit plus que chez d'autres. » Son mari, Nicolas, 33 ans, entame sa troisième année en tant que coordinateur de la communauté : « Cela me fait progresser en humilité ; j'essaie de me rendre disponible, pour être toujours à l'écoute. À l'issue de chaque rencontre, je suis vidé physiquement mais rempli d'une énergie qui me nourrit les jours qui suivent ! » Et de résumer : « On ne vient pas ici pour aider mais pour s'accueillir mutuellement et être ensemble. »

Lire la suite

20 février 2018

Brocante le 17 et le 18 mars

Les samedi 17 mars, de 14 heures à 18 heures et le dimanche 18 mars de 11 heures à 18 heures, aura lieu la traditionnelle Brocante Paroissiale. Jusqu'au 9 mars prochain, vous pouvez apporter au centre paroissial ce dont vous voudriez vous séparer. Les livres en particulier seront les bienvenus. Si vous avez un peu de temps pour nous aider à l'installation, ou participer aux journées de vente, inscrivez-vous. Tél : 01 43 95 41 00.

st.pierre.montrouge@free.fr

11 février 2018

Chrétiens Ensemble - Œcuménisme dans le 14ème en février et mars 2018

oecuménisme du 14ème logo.jpeg-Mardi 13 février à 20h.

Partage biblique: Les actes des Apôtres: chapitre 7.

Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge

9 passage Rimbaut 75014 Paris

 Métro Alésia- bus 28-62-68-38

- Vendredi  2 mars à 16h.

Journée Mondiale de Prière 2018 - JMP -

Célébration préparée par des femmes du Suriname sur le thème:

"Voilà, c'était très bon." Gn 1, 1-31

Au poste d'évangélisation de l'Armée du Salut

 9, villa Cœur de Vey - 75014 Paris

 Métro Alésia - bus 28, 38, 68, 62

Mardi 13 mars à 20h30 :

Conférence du Père Michel Fédou  (Professeur au centre Sèvres)

"Quelle relation juste entre démarche œcuménique et démarche interreligieuse ?"

Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge

9 passage Rimbaut 75014 Paris

08 février 2018

Cheminer vers Pâques : les lundis de Carême à Saint Pierre de Montrouge

lundis de Carême 2018 à Saint Pierre de montrouge.png

Inscription

Lire en ligne « Les lundis de Carême »

Lecture-spectacle : "Les moines de Tibhirine et que parlent les pierres" les 10 et 11 février à la Maison Alésia- Jeunes

les moines de tibhirine  et que parlent les pierres de jean-jacques greneau.jpgSamedi 10 février à 20h  et dimanche 11 février, 17h à la Maison Alésia-Jeunes  : Lecture-spectacle : "Les moines de Tibhirine et que parlent les pierres" Texte de Jean-Jacques Greneau - Mise en espace par Katy Grandi

- Interprétation  :   Jean-Jacques Abel  Greneau

 www.compagnieleminotaure.com 

Maison Alesia Jeunes 16, rue du Moulin Vert 75014 Paris (M° Alesia)

Réservation : 01 43 95 41 41  ou  06 16 89 52 06   

(Tarif unique 10€)  – Durée du spectacle : 1h 20     

Lire la suite

07 février 2018

Bach Cantus: dernier concert à Saint Pierre de Montrouge, dimanche 11 février

bach cantus,bach,concert,75014;paris 14e

Le 11 Février 2018 à 16H 45 aura lieu le dernier Concert du cycle  Bach Cantus en l’Église Saint Pierre de Montrouge

Place Victor et Hélène Basch  Paris 14è (métro Alésia)

Vous y entendrez la Cantate BWV46 « SCHAUET DOCH UND SEHET » (« Regarde donc s’il est douleur »)

Les solistes, le Chœur BACH COLLEGIUM PARIS, l’ensemble instrumental Bach Cantus seront placés sous la direction de  Patrizia Metzler.

Venez nombreux participer à ce concert qui clôture 10 ans de célébration de la musique de Jean-Sébastien Bach.

30 janvier 2018

Chrétiens à la rencontre des musulmans

MgrClaudeRaut.JPG

23 novembre 2017

Bach Cantus 2017-2018 : Concert à Saint Pierre de Montrouge le 26 novembre

FlyerBC 26 nov 17.jpgLa nouvelle saison de « Bach Cantus » s’ouvrira le Dimanche 26 Novembre 2017, à 16h45 en l’Eglise St Pierre de Montrouge  (Place Victor et Hélène Basch, metro Alesia)

Depuis bientôt 10 ans, et deux fois par an, l’ensemble instrumental « Bach Cantus », dirigé par Florence Bellon, propose au public de découvrir l’une des cantates de Jean Sébastien Bach et fait appel à sa participation pour chanter. Il lui est proposé d’apprendre et de chanter le choral final de la cantate choisie qui est ensuite jouée en intégralité avec le concours de tous : instrumentistes, solistes, chœur et public.

Pour ce premier concert, c’est la cantate BWV12 qui a été choisie. Elle s’intitule «Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen»,(Pleurs, lamentations, tourments et découragements) Les solistes, le chœur Carpe Diem et l’ensemble instrumental BACH CANTUS seront dirigés par Alain PALMA, et fera appel aux solistes, Matthieu LANCIAN,  alto solo, Stanislas HERBIN, tenor solo et Christophe CLAVEL, basse solo. Rappelons qu’Alain Palma, déjà accueilli à Bach Cantus en 2012 est le directeur du Conservatoire de Sannois et le chef du chœur « Carpe Diem ».

Cette nouvelle saison marquera  en 2018 le dixième anniversaire de « Bach Cantus » dont le succès ne s’est jamais démenti. Pour le célébrer avec éclat, une œuvre instrumentale de Bach sera proposée à chacun des deux concerts : le 26 novembre c’est la sonate en mi mineur BWV 1034 pour traverso, viole de gambe et clavecin qui a été choisie.

Concert ouvert à tous et gratuit avec libre participation aux frais.

18 novembre 2017

Bach Cantus : 10 ans de partage et d’amitié autour de Bach

Voilà 10 ans, qu’au cours de deux dimanches par an, l’Église St Pierre de Montrouge propose au public de découvrir une des 300 cantates écrites par Jean Sébastien Bach et de chanter lui-même le choral final. Un peu avant le début du concert, le public apprend le choral qu’il chantera sous la baguette du chef. L’assistance est toujours nombreuse et beaucoup se lèvent pour chanter, visiblement heureux de prendre part à la célébration de cette musique avec l’ensemble des musiciens.

bach,florence bellonC’est Florence Bellon, artiste flûtiste et professeur titulaire au Conservatoire depuis de nombreuses années qui a créé le concept de « Bach Cantus » et qui l’a mis en œuvre. Rappelons que son projet a aussitôt reçu le soutien enthousiaste du Père Philippe Marsset, ancien curé de Saint Pierre de Montrouge et que le Père Marc Lambret, curé actuel de la paroisse, l’a encouragée à persévérer.

Pour Florence, qui y fut initiée dès l’enfance par son père organiste, le choix de la musique de Bach relève d’une évidence : « C’est la musique de l’âme. Ce qui est extraordinaire chez Bach, c’est que tous s’y retrouvent, croyants ou incroyants. Car cette musique fait appel à ce qu’il y a de plus profond en nous. Elle a une dimension spirituelle à laquelle personne n’est insensible. »

Quant aux cantates, ce choix a été dicté par le désir de faire découvrir au public des œuvres de Bach d’une grande beauté mais peu connues. Du temps du compositeur, elles étaient destinées à accompagner les lectures de l’office et à en favoriser la méditation.  Les récitatifs chantés par les solistes, sont des commentaires des textes, écrits parfois par Bach mais souvent empruntés à Luther. « C’est pourquoi, dit Florence, je voulais qu’elles soient jouées le dimanche et à l’église pour rester dans une tonalité religieuse. »

Organiser chaque année deux concerts représente un lourd travail que Florence entreprend   au printemps pour bach,florence bellonpréparer la saison suivante Même si elle peut compter sur un petit noyau d’amis fidèles, c’est chaque fois une expérience nouvelle de solliciter des professionnels ou des amateurs de très bon niveau pour le prochain concert. 

  Ayant toujours pratiqué la musique de chambre dans différents ensembles, elle connait de nombreux professionnels : « S’ils acceptent de donner bénévolement de leur temps et de leur talent, c’est par amitié mais aussi à cause de Bach. Sa musique, à la fois rigoureuse et généreuse, équilibrée entre rythme et mélodie, est d’un grand attrait. Pendant nos répétitions nous avons vécu des moments de partage intense et même de communion. »

Bach Cantus prendra fin en 2018 après 10 ans. C’est le challenge que s’était donné Florence Bellon qui souhaite que la dernière saison soit célébrée par tous comme une fête : « Venez chanter avec nous ! »

Isabelle Constans

Cliquez sur les photos pour les voir en grand

13 novembre 2017

Les Journées d'entraide et d'amitié à Saint Pierre : 18 et 19 décembre

Saint Pierre de Montrouge.jpgJOURNÉES D’ENTRAIDE ET D’AMITIÉ  de la paroisse  Saint Pierre de Montrouge, 
Samedi 18 et Dimanche 19 novembre de 10h30 à 18h30
Comme chaque année ,vous trouverez de nombreux stands.
Vous pourrez rencontrer vos amis au salon de thé, faire vos achats pour Noël, déjeuner (samedi et dimanche)…
Nombreux jeux pour les enfants 
Programme complet cliquez sur lire la suite
Réservez votre week-end !

Lire la suite

24 octobre 2017

Christophe Arvis, un nouveau diacre à Saint-Pierre de Montrouge

christophe arvis,diacre,vingt-troisLes voies du Seigneur sont souvent impénétrables. Pendant des années, Christophe Arvis, 43 ans aujourd'hui, ne s'est guère préoccupé de religion. Il a bien été baptisé, il a fait sa profession de Foi. Puis plus rien. Il est vrai que sa famille ne fréquentait guère les offices.

Et puis un événement est arrivé : la mort du pape Jean-Paul II, en avril 2005. « Je suis resté scotché devant mon poste de télévision, raconte Christophe Arvis. J'ai été touché, frappé par cette ferveur de personnes qui priaient, à Rome et dans le monde entier. J'ai ressenti une émotion très forte. J'ai commencé à me poser des questions existentielles. » Le jeune homme achète une Bible, et des livres de spiritualité. Et il considère aussi que son métier dans la Finance, ne lui convient plus. « J'ai pris une année sabbatique, pour réfléchir, raconte-t-il. J'ai suivi des cours de théologie à la faculté protestante du boulevard Arago, puis je me suis rapproché des Dominicains du couvent Saint-Jacques dans le 13e. J'ai intégré la Fraternité laïque dominicaine, j'ai même envisagé un moment la vie monastique. Mais je repoussais sans cesse l'entrée définitive au couvent. »

En fait, Christophe veut rester « dans le monde ». La rencontre d'un prêtre, qui devient son accompagnateur spirituel, l'aide à y voir clair. « il a réussi à révéler mon désir profond de servir l’Église. Il m'a parlé du diaconat permanent. J'avoue que j'ignorais de quoi il s'agissait ! » L'homme trouve sa voie. Célibataire, il intègre la préparation au diaconat aux Bernardins, étudie la théologie à la Catho de Paris. Habitant du 14e et paroissien de Saint-Pierre de Montrouge, il a de longues discussion avec le P. Marsset, l'ancien curé de Saint-Pierre, et Pierre Cravatte, diacre de la paroisse.

Le nouveau converti reprend le travail, mais comme professeur. Désormais, il enseigne la gestion et le management à des étudiants de BTS et de master, ainsi qu'à des adultes en reconversion.

Le 7 octobre dernier, Christophe Arvis est ordonné diacre à Notre-Dame. « Une cérémonie importante, se souvient-il, pour moi bien sûr, mais aussi et surtout pour mes amis et ma famille. J'ai été étonné d'y voir en nombre des collègues du milieu professionnel, avec des réactions et des paroles qui m'ont ému. »

Lire la suite

15 octobre 2017

Le P. Christophe Alizard est arrivé à Saint Pierre de Montrouge

Ne cherchez pas à le ranger dans une catégorie. Lorsqu'on lui cite les mots traditionalisme, intégrisme, fondamentalisme, identitaire, conciliaire, le nouveau prêtre, vicaire à Saint Pierre de Montrouge les écarte d'un revers de main. « Je ne me reconnais pas dans ces termes, réagit-il, sauf un : le concile Vatican II a manifesté le mystère de l’Église et l'a ouvert au monde. Mais vouloir faire des catégories de chrétiens, c'est dessiner des caricatures grossières. L’Église est un rassemblement, une communauté, et je ferai tout pour rassembler la famille. »

Large sourire accueillant, jeune (38 ans), Christophe Alizard a ressenti tôt l'appel. Il s'en souvient très bien. « Je devais avoir 7 ou 8 ans, raconte-t-il. Le diocèse de Paris avait organisé un rassemblement d'enfants du catéchisme sur le parvis de Notre-Dame. Mgr Lustiger nous a parlé. '' Je suis venu avec de jeunes prêtres, disait-il. J'espère que, parmi vous, certains choisiront cette voie, car c'est une belle vie. '' Cette proposition, je l'ai ressenti comme une joyeuse évidence. Et elle ne n'a pas quittée. »

P. Christophe Alizard.jpgLe jeune parisien ne lâchera plus l’Église. Enfant de chœur, scout, participant à l'aumônerie de son lycée Victor Duruy, puis au pélé de Chartres lorsqu'il est étudiant… Un parcours classique de fils d'une famille catholique. Après le bac, il entre à l'Université Dauphine, où il étudie la finance, avec succès.

Mais après un stage dans un grand cabinet d'audit, la « joyeuse évidence » de rejoindre le sacerdoce ne l'a pas quitté. Il entre à l'âge de 22 ans à la maison Saint Augustin, qui propose une année de fondation spirituelle et de discernement personnel aux jeunes qui pensent à la prêtrise. Puis départ pour cinq ans à Bruxelles aux facultés jésuites. Après un semestre à Jérusalem, il revient à Paris en 2007, passe une maîtrise de théologie aux Bernardins. Il est ordonné diacre en 2008, puis prêtre l'année suivante.

Lire la suite

10 septembre 2017

Un nouveau diacre permanent à Saint Pierre de Montrouge

Saint Pierre de Montrouge.jpgLe samedi 7 octobre 2017 à 10h00, en la Cathédrale Notre-Dame de Paris, Christophe ARVIS, avec neuf autres hommes, sera ordonné diacre permanent pour le diocèse de Paris et affecté à la paroisse Saint Pierre de Montrouge. 

Les prêtres et les diacres, toute la communauté paroissiale de Saint Pierre de Montrouge sont heureux de vous associer à leur joie et vous invitent à participer à  la célébration de l'ordination ou à vous y unir par la prière.

Christophe ARVIS sera accueilli dans la communauté paroissiale le lendemain dimanche 8 octobre 2017 à la messe de 11 heures en l'église Saint Pierre de Montrouge,

82 Avenue du Général Leclerc 75014 PARIS.