24 mars 2023
Notre-Dame du Travail 26 mars 2023
5ème dimanche de Carême
Année Saint Matthieu(A)
Le 26 mars 2023
LE MAÎTRE EST LÀ, IL T’APPELLE
C’est par ces mots que Marthe interpelle sa sœur, Marie, après avoir rencontré Jésus à l’extérieur du village de Béthanie.
L’évangéliste ne nous a pas rapporté, cependant, de consigne particulière de Jésus à ce sujet comme « va chercher ta sœur ». Il est, ainsi, vraisemblable que nous soyons face à une initiative de Marthe.
Son échange avec Jésus l’a fait grandir dans la foi (« Seigneur, je crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, Celui qui vient dans le monde ») alors qu’elle s’était approchée de lui avec un cœur blessé et déçu (« si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort »). Elle est passée du reproche à une confiance renouvelée tant et si bien qu’elle veut offrir à sa sœur la même expérience.
Elle s’appuie sur ce qu’elle connaît de Jésus et de sa soif des âmes, au-delà des instructions formulées, et s’adresse à sa sœur : « Le Maître est là, il t’appelle ». Pas simplement, « Le Maître est là ; si tu veux, si tu as le temps, tu peux aller faire un tour », mais « il t’appelle ». C’est une relation personnelle qui est évoquée : « lui, il t’appelle, toi ; lui, désire te parler, à toi ». Marthe fait connaître – ou rappelle – à Marie le désir de Jésus de ce lien fort et personnel.
Le résultat est surprenant. Alors que Marie était d’abord prostrée, abattue, sans force – elle était restée assise à l’annonce de l’arrivée de Jésus – tout d’un coup, elle se lève et, vite, part à sa rencontre. En même temps qu’elle sort de la maison et du village, elle sort du marasme où elle était enfermée. Arrivée auprès de lui, elle exprime à son tour la blessure et la déception de son cœur, puis fait l’expérience de la compassion de Jésus qui pleure avec elle.
À l’image de Marthe, avons-nous confiance en la soif des âmes de Jésus ? Il y a peut-être autour de nous des cœurs blessés, abattus, déçus car ce qu’ils attendaient de Dieu ne s’est pas produit. Aurons-nous la même audace délicate de Marthe pour leur rappeler que le Seigneur est là et qu’il les appelle à un face à face sincère ? À l’instar de Marie, ils pourraient bien découvrir une énergie insoupçonnée pour se rapprocher et goûter la compassion de Jésus.
Père Gabriel Würz, curé +
ATTENTION : PASSAGE À L’HEURE D’ÉTÉ CE DIMANCHE
20:59 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Travail, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook | |
Imprimer |
09 janvier 2023
Groupe biblique œcuménique "Chrétiens ensemble" janvier 2023
Partage Biblique autour du texte d'Evangile de "Luc 11.5-13", une parabole peu souvent lue.
Mardi 10 janvier à 18h
Au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014 Paris
-Semaine de Prière pour l'Unité des Chrétiens 2023 du 18 au 25 janvier
préparée par le Conseil des Églises du Minnesota « Apprenez à faire le bien, rechercher la justice » (Esaïe 1, 17)
Une prière pour chaque jour nous est proposée du 18 au 25 janvier (dépliants dans chaque paroisse ou sur internet : semainedepriere.unitedeschretiens.fr)Du mercredi 18 au mercredi 25 janvier (sauf dimanche)
Vous êtes tous et toutes invités à l’Eglise Evangélique Libre, 85 rue d'Alésia, de 12h30 à 13h pour une halte prière quotidienne sur la trame du dépliant « Réflexions bibliques et prières pour les huit jours » proposé par le conseil des églises du Minnesota (Etats unis)
Dimanche 22 janvier :
Prière commune pour l’unité proposée à toutes les Eglises du 14ème
A l’issue de nos cultes et messes un repas itinérant entre 12h30 à 16h est proposé par nos prêtres et pasteurs. Ce sera l'occasion de partager une partie du déjeuner et de présenter chaque communauté et sa manière de prier. (Voir informations dans nos paroisses)
-12h30 le plat principal à l’Eglise Baptiste 123 avenue du Maine,
-13h45 le fromage à Notre-Dame du Travail, 59 rue Vercingétorix
-15h le dessert à Notre-Dame du Rosaire 194 rue Raymond Losserand
24 novembre 2022
Marché de Noël de Notre Dame du Travail dimanche 27 novembre
Le dimanche 27 novembre 2022 de 10h à 18h aura lieu le marché de Noël de Notre Dame du Travail !
PAROISSE NOTRE-DAME DU TRAVAIL 34 RUE GUILLEMINOT, PARIS 14e (MÉTRO PERNETY)
Au programme :
9h Messe en portugais
10h45 Messe en français
12h Apéro puis déjeuner
14h30 Projection du film "L'étoile de Noël" (5€ pour le premier enfant, dégressif ensuite)
16h30 Jeux pour les parents et confection de calendriers de l'Avent pour les enfants avec la Mission NDT
REPAS • ANIMATION • CINÉMA • STANDS
Plus d'informations sur les stands ici : https://www.notredamedutravail.net/toutes-les-actus/430-marche-de-noel
15:19 Publié dans 3- Vie des quartiers, 7- Chrétiens dans le 14e, Art et artisanat, Enfants, Expositions, Fête, Film, Jeux, Notre- Dame du Travail, Shopping, Solidarité, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
07 juin 2022
Le livre du père Potez dans les meilleures ventes
LA GRAVE ALLEGRESSE : ÊTRE PRÊTRE AUJOURD’HUI
François Potez, Mame, mai 2022.
Ce livre est un petit événement. Pour la première fois, le Père François Potez, ancien marin, prêtre du diocèse de Paris et inlassable conférencier, prend la plume.
Il s'adresse, dans une série de huit lettres, à un jeune prêtre qu'il avait accompagné lors de sa formation. En des mots fraternels et sensibles, et avec un souci constant de la vérité, il y aborde les thèmes les plus essentiels de la vocation sacerdotale - parmi ceux-ci la miséricorde, la virilité et le célibat, la paternité, la vie de prière. Il s'en dégage un portrait du prêtre particulièrement juste et humain, qui, en ces temps douloureux que traverse l’Église, contribuera à faire rejaillir l'espérance dans le cœur de beaucoup.
En ces temps difficiles pour l'Église, où les prêtres sont devenus suspects à beaucoup, le Père Potez porte une parole d'espérance pour ces hommes ordinaires à qui est confiée une tâche extraordinaire, mais aussi pour leurs familles, leurs communautés paroissiales et l'ensemble des croyants.
Un texte lumineux à offrir ou à s'offrir.
Collection : Spiritualité - Réflexion
Date de parution : 13 mai 2022
Prix : 14,90 €
16:02 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Livre/BD/Mangas, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité, théologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
26 avril 2022
Un nouvel archevêque à Paris – La joie de croire
Message de Mgr Laurent Ulrich aux Parisiens et Parisiennes
Lundi 25 avril 2022
Aux Parisiens et aux Parisiennes
À tous les diocésains et diocésaines de Paris
Chers amis,
Ce mardi 26 avril, le pape François annonce qu’il m’envoie comme votre nouvel archevêque.
Et c’est déjà comme à des amis que je m’adresse à vous, parce que l’appel que j’ai reçu de l’Église de venir à Paris pour y exercer mon ministère, vient du Christ lui-même qui se présente toujours comme l’ami de tous, en tout temps et en tout lieu. Je viens à vous avec « la joie de croire » qui est ma devise depuis longtemps et avec cette assurance que les papes n’ont cessé de dire : le programme, c’est de repartir du Christ ! (Saint Jean-Paul II), il n’y a pas d’autre programme que l’évangile (Pape François).
13:27 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité, théologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
06 avril 2022
Message du Père Denis Branchu - curé de St Pierre de Montrouge
Cette semaine la paroisse Saint Pierre de Montrouge a bénéficié d’une publicité dont elle se serait bien passée. Le groupe « Féminisme en Église » a pris l’initiative, sans m’en parler, de proposer de participer à une messe « féministe » le dimanche 3 avril dans la chapelle des sœurs auxiliatrices dans le 6e arrondissement de Paris. Ils ont placé sur leur publicité le logo de notre paroisse. Un prêtre de Nice, qui n’a aucune mission dans le diocèse de Paris, a célébré cette messe. Les réseaux sociaux se sont emparés de l’événement et ont répandu la nouvelle que la paroisse avait organisé cette célébration inopportune.
J’avais accueilli ce groupe « Féminisme en Église » au mois de septembre 2019 pour favoriser la participation toujours plus juste et respectueuse des femmes à la vie de notre Église. De beaux moments ont été partagés et des remarques pertinentes ont été utiles. Cette équipe, jeune, a sans doute manqué d’expérience et de discernement. Elle a aussi manqué de transparence. Sans doute n’ai-je pas su les accompagner comme il le fallait.
L’organisation de cette célébration a montré les limites de ce groupe « Féminisme en Église » de notre paroisse et je regrette de ne plus pouvoir l’accueillir comme groupe paroissial, dans l’espoir que, parmi les intuitions qui ont procédé à sa création, celles qui peuvent aider les hommes et les femmes à conduire une vie chrétienne épanouie portent du fruit.
Père Denis Branchu
Curé de Saint Pierre de Montrouge
09:35 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
02 décembre 2021
Diocèse de Paris - Le Pape François accepte la démission de Mgr Michel Aupetit
Ce jeudi 2 décembre 2021, le Pape François a accepté la démission de l’Archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit.
Le pape a nommé comme administrateur apostolique Mgr Georges Pontier, ancien archevêque de Marseille, en attendant la nomination du successeur de Mgr Aupetit.
« J’ai remis ma charge au pape pour préserver le diocèse », avait déclaré Mgr Michel Aupetit, le 27 novembre.
Déclaration de Mgr Michel Aupetit
17:55 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
21 novembre 2021
Chrétiens ensemble Œcuménisme dans le 14ème novembre-décembre 2021
Programme du 4ème trimestre 2021
-Mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.
Les mardis 16, 23 et 30 novembre à 20h30 à l'Eglise Notre-Dame du Rosaire
174 rue Raymond Losserand 75014 Paris
16 novembre : Père V. Thiallier (Notre du du Rosaire) Mr M. Opitz (Eglise Evangélique Libre rue d'Alésia)
23 novembre : Père D. Branchu (Saint Pierre de Montrouge) Pasteure M.-P. Cournot (EPUdF Plaisance)
30 novembre : Père G.Wurtz (Notre Dame du Travail) Pasteur J. Wilson (Eglise Baptiste Avenue du Maine)
-Échange biblique :
- Mardi 14 décembre de 18h à 19h30 Echange sur le "prophète Jonas" au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,
La Bible aujourd’hui.
Après un long intermède covidien, le partage biblique œcuménique du mercredi midi reprend avec le Père Vincent Thiallier et la Pasteure M. P. Cournot.
La Bible a-t-elle des réponses à nos questions d’aujourd’hui ?
- Mercredi 8 décembre 2021 à la Cabane 78 rue Raymond Losserand de 12h30 à 13h30
La semaine de l’unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2022)
La semaine de l' unité des chrétiens a été préparée par une équipe libanaise « nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage » Mt.2,2
01:15 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Oecuménisme, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Collecte des Banques Alimentaires les 26, 27, 28 novembre
Tous les ans, le dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires organisent leur Collecte Nationale dans les magasins partout en France. Cette année, elle aura lieu les 26, 27 et 28 novembre.
Un moment solidaire essentiel pour faire face à la hausse de la demande
La Collecte Nationale est le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France : magasins, écoles, mairies, entreprises... tous sont mobilisés au profit de l’association.
Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas. Cette année, conséquences directes de la crise sanitaire, le réseau des Banques Alimentaires fait face à une hausse de 20 à 25% de la demande d'aide alimentaire et une baisse de ses stocks de 23% par rapport à la même période en 2019. Tout particulièrement cruciale cette année, la Collecte Nationale doit donc être une réussite afin que le réseau puisse soutenir l'ensemble de ses bénéficiaires.
01:00 Publié dans 5- Associations, Mairie du 14ème, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, Sans domicile, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
06 novembre 2021
Nouvelles diocésaines
Nouvelle traduction du missel romain : ce qui change pour les fidèles
Le 28 novembre 2021, 1er dimanche de l’avent, la nouvelle traduction en français du missel romain entrera en usage.
Elle induit quelques changements afin que la prière du peuple de Dieu soit plus exacte dans la formulation de la foi et conforme à la langue française.
Vous trouverez dans ce dépliant Les principales réponses qui diffèrent pour les fidèles, ou les nouvelles invitations qui leurs sont adressées par le président de la célébration sont exposées dans le dépliant :
16:44 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
14 septembre 2021
Maison Marie-Thérèse - Journées d’amitié et d’entraide les 18 et 19 septembre 2021
Les Journées d’Amitié et d’Entraide pour les prêtres (JAEP) auront lieu les 18 et 19 septembre 2021, à la Maison Marie-Thérèse (Paris 14ème) qui accueille les prêtres âgés des diocèses de Créteil, Nanterre, Paris et Saint-Denis.
Au programme de ce week-end : brocantes, animations pour les enfants, buffet, visites-conférences.
Samedi 18 septembre de 10h à 18h
- 18h30 : messe dominicale à la chapelle de Tous les Saints.
Dimanche 19 septembre de 12h à 18h
Durant le week-end, venez profiter de :
- Démonstration d’apiculture, vente miel de Paris.
- Animation de jeux pour les enfants et adolescents dans le parc
- Apéritif au bar, buffet/snack/ paëlla géante …
- Animation musicale dans le parc avec le Père Dumas, sa guitare, et quelques résidents ; Animation-Spectacle réalisé par les résidents.
- Dans le cadre des journées de patrimoine, samedi et dimanche : conférences et visite du site ainsi que de la chapelle de Chateaubriand par Sylvie Bethmont, enseignante au Collège des Bernardins.
Dimanche 16h : concert du chœur et orchestre Paul Kuentz.
Maison Marie-Thérèse : 277 boulevard Raspail – 75014 PARIS (métro : 4 et 6 Denfert-Rochereau /Raspail, RER B : Port-Royal).
11 mai 2021
Les quêtes du dimanche ont fondu
Avec ce satané virus, beaucoup de paroissiens ont délaissé la messe du dimanche. Les plus «accros» allument leur téléviseur à 11h pour suivre la cérémonie retransmise par France 2. Les paroisses souffrent, bien sûr, de voir ainsi leurs fidèles s’éloigner. Elle souffrent aussi financièrement. Selon la conférence des évêques de France, en 2020, les ressources des paroisses ont plongé de 30 % à 40 %. Car, en plus des quêtes classiques, les dons tirés du casuel (mariages, enterrements…) et des demandes de messes pour des occasions particulières ont plongé aussi.
Alors que faire ? Tout simplement donner le montant de ce que vous auriez donné si vous aviez participé à la messe ! Le diocèse de Paris a mis en place, sur Internet, un système dédié qui vous permet de verser votre obole à votre paroisse. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien ci-dessous :
https://dimanchejedonne.dioceseparis.fr/
Les trésoriers des paroisses vous remercieront…
Gérard Desmedt
06:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, La Voix ci, La Voix là, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
16 janvier 2021
Loi Bioéthique - Conférence des Evêques de France
Les évêques invitent à quatre vendredis de jeûne et de prière
Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard. Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine, en ouvrant de fait un droit à l’enfant au lieu de défendre les droits de l’enfant, et en organisant sur les embryons humains des recherches qui ne respectent pas leur intégrité et qui n’ont pas pour première visée leur santé, mais plutôt une amélioration des succès de la technique de procréation médicalement assistée.
N’assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l’existence et qui doit être accueilli fraternellement ?
Les évêques de France, réunis en assemblée plénière, ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception.
La Conférence des évêques de France (CEF) publie ce document préparé par son Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février) de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté.
Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l’amour et de l’espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu’illusion.
Pour plus de détails :
Les évêques invitent à quatre vendredis de jeûne et de prière - Église catholique en France
12:38 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, Science, Société, Solidarité, spiritualité, théologie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
07 janvier 2021
Hiver Solidaire à Saint Pierre de Montrouge
HIVER SOLIDAIRE 2021
à Saint-Pierre-de-Montrouge
« J’avais faim et vous m’avez donné à manger… » (Mt 25,35)
Quand les temps sont durs, ce n’est pas le moment d’abandonner les pauvres.
Nous vivons un Hiver Solidaire dans notre paroisse en accueillant au centre paroissial quatre personnes de la rue pendant les mois les plus froids de l’année, tous les soirs et toutes les nuits, du 6 janvier au 25 mars 2021.
Il paraît opportun que les paroissiens jeunes se mobilisent pour que cette belle œuvre ne repose pas principalement sur les plus anciens et les plus fragiles, mais nous avons besoin de tous.
Vous souhaitez vous engager dans ce beau projet avec votre communauté paroissiale ? Quelles que soient vos compétences (cuisine, écoute, attention, logistique, organisation…), VOTRE CONTRIBUTION EST PRÉCIEUSE.
Nous avons besoin au plus vite de bénévoles, en priorité pour les services suivants :
- Passer la nuit (hommes uniquement) de 20h à 8h le lendemain matin
- Assurer l’accueil comme Référent de soirée (pour ceux qui connaissent bien le fonctionnement) de 19h à 20h
- Préparer et partager le petit déjeuner de 7h à 8h ou 8h30
- Assurer la désinfection des locaux dans le respect du protocole sanitaire, 1h entre 9h et 19h
- Préparer le diner
Merci de faire part de vos disponibilités à spmhiversolidaire.planning@gmail.com
Nous avons aussi besoin de matelas pour une personne, de 2m de long
Pour plus de renseignements, joignez nous à spm.hiversolidaire@gmail.com
18:06 Publié dans Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, Sans domicile, Solidarité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
03 décembre 2020
Exercice public du culte – Limitation à 30 personnes
Communiqué en date du 2 décembre
Une jauge réaliste pour les deux prochains dimanches
Paris, le 2 décembre 2020
La Conférence des évêques de France prend connaissance de la jauge rendue publique aujourd’hui par le ministre de l’Intérieur pour ce qui concerne les célébrations publiques dans les lieux de culte.
La CEF estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable. Elle impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre.
Cette nouvelle mesure, plus réaliste et dont la CEF a été informée en début d’après-midi, fait suite à la consultation des cultes organisée depuis dimanche par le gouvernement. La CEF se réjouit que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Elle attend maintenant, à la lecture des données sanitaires, l’éventuelle réévaluation de cette jauge à partir du 15 décembre.
De dimanche en dimanche, cette période de l’Avent entamée le 29 novembre, est un chemin vers Noël. Les communautés catholiques espèrent de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises le 24 au soir, avec le moins de restriction possible. Ils sont conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire.
15:21 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
25 septembre 2020
MOOC DE LA MESSE
Une nouvelle formation en ligne pour mieux comprendre la messe, mieux la vivre… et mieux en vivre,
À partir du 28 septembre, pendant six semaines, retrouvons Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, le P. Gilles Drouin, directeur de l'Institut supérieur de liturgie de l'ICP, et beaucoup d’autres intervenants pour :
- 3 vidéos d’enseignements de 7 minutes chacune
• Des ressources pour approfondir la formation et prier
• Un quiz
• Un forum animé par une équipe pédagogique
• Un livret du participant est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de la formation.
Renseignement et inscription sur www.lemoocdelamesse.fr
Pourquoi aller à la messe ?
Peut-on célébrer la messe n’importe où ?
Qu’est-ce que la communion spirituelle ?
Pourquoi le prêtre embrasse-t-il l'autel ?
Quelle est la signification des gestes, des rites ?
Qu’est ce que la présence réelle ?
En quoi la messe est-elle un sacrifice ? une action de grâce ?
Peut-être vous êtes vous déjà posées ces questions, comme 76% des catholiques pratiquants qui déclarent vouloir mieux comprendre le sens de la messe ?
Voici l’occasion unique d’y répondre !
Le MOOC de la messe est une formation passionnante et entièrement gratuite composée d’une vingtaine de courtes vidéos faciles d'accès.
Les inscriptions sont désormais ouvertes ! C'est gratuit.
20:49 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
08 septembre 2020
Rencontres œcuméniques dans le 14ème
Après ce 3ème trimestre bien perturbé nous pouvons enfin à nouveau faire quelques projets pour un 4ème trimestre où nous aurons la joie de nous retrouver… masqués!...
- Mardi 15 septembre 2020 à 20h au centre paroissial de St Pierre de Montrouge 7 passage Rimbaut 75014 Paris,
Reprise de nos échanges bibliques. Notre partage se fera à partir du personnage de Nicodème (Jean 3, 1-21 et 7, 50-52)
Une deuxième rencontre est envisagée le mardi 6 octobre (et non le 13 comme annoncé par le précédent message).
- 3 mardis de novembre à 20h30 dans une de nos paroisses ou Églises rencontres bibliques avec nos prêtres et pasteurs.
Le thème proposé est : Bible et espérance pour notre temps.
- En décembre une réunion sera prévue pour préparer la semaine de l'unité des Chrétiens (18 au 25 janvier 2021).
Elle a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp sur le thème « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » Jn 15,1-17,
Un nouveau tract vous donnera les informations définitives dès que possible.
16:49 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
24 août 2020
Messe pour l’anniversaire de la Libération de Paris
En raison de l’incendie de Notre-Dame, c’est à Saint-Germain l’Auxerrois que sera célébrée, ce dimanche 30 août à 11h30, la messe annuelle pour l’anniversaire de la Libération de Paris.
Elle sera présidée par Mgr. Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris.
Conformément à la convention signée le 26 juin 2002 entre la Fondation Charles de Gaulle, la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque et l’archevêché de Paris, une messe anniversaire de la Libération de Paris est célébrée chaque année.
15 août 2020
Notre-Dame de France visite Paris
Sacré-Cœur de Montmartre – Samedi 15 août 2020
Le samedi 15 août, en la solennité de l’Assomption, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, a présidé la messe solennelle de 11h à l’issue de laquelle la ville de Paris a été consacrée aux Cœurs unis de Jésus et de Marie au milieu d’une grande prière pour la France.
"Seigneur Jésus,
En ce jour où nous célébrons l’Assomption de ta Sainte Mère au Ciel, nous voulons nous consacrer à ton Cœur Sacré d’où a jailli l’amour de Dieu, uni au Cœur Douloureux et Immaculé de ta Mère, la Très Sainte Vierge Marie.
Nous consacrons et confions à vos Cœurs unis
nos vies, nos familles, nos vivants et nos morts,
et notre ville de Paris.
En cette période d’épidémie et d’incertitude qui menace les plus isolés et les plus fragiles, en ce temps de combat pour le respect de la vie et la dignité de la famille,
nous Te demandons le courage de la Foi et la force de la charité,
afin de témoigner au milieu du monde de ton amour victorieux du Mal.
Par l’intercession de Marie, Mère de Miséricorde
et en réponse à l’interpellation du Pape saint Jean-Paul II il y a 40 ans, nous te prions, en cette basilique du « vœu national », d’affermir la France afin qu’elle retrouve la fidélité à l’Alliance avec la Sagesse éternelle, pour le bien de tous les hommes et de la création entière qui « attend la révélation des fils de Dieu » et « gémit en travail d‘enfantement » (Rm 8).
Nous t’offrons totalement nos vies, à toi qui es « le Chemin, la Vérité et la Vie »,
comme Marie s’est offerte en réponse à l’annonce de l’Ange :
« Voici la servante du Seigneur » (Lc 1, 38),
et comme tu t’es offert en venant dans le monde :
« Me voici, je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté » (He 10, 9).
Nous te demandons par l’intercession de ta Mère et de saint Joseph,
proclamé « Patron de l’Église Universelle » il y a 150 ans,
de bénir et de protéger notre Église pour la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de la Miséricorde divine auprès de tous.
« Jésus, j’ai confiance en Toi ».
Par la grâce de l’Assomption, tu as associé ta Mère à la victoire de la résurrection et tu l’as glorifiée en son corps et en son âme, signe de notre gloire à venir qui déjà resplendit en nous. Bénis-nous par l’intercession de Marie immaculée, écarte de nous tout péché et tout mal, transfigure-nous de la joie des enfants de Dieu, pour la gloire et la louange de notre Père.
Amen."
Le diocèse de Paris en a fait l’événement diocésain du 15 août.
Tout le programme sur :
11:26 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
28 juin 2020
Les messes dans le 14e - Nouvelles mesures sanitaires
Mesures sanitaires aux messes à compter de ce week-end des 27-28 juin
Les mesures sanitaires s’assouplissent sans disparaître. La distance à respecter entre deux personnes n’est plus que d’un mètre, mais le port du masque reste nécessaire ainsi que le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique à l’entrée.
Par exemple, à Saint-Pierre de Montrouge, par comparaison avec la configuration de la photo ci-dessous, un rang sur deux reste supprimé mais, dans chaque rang, seul un siège sur deux reste interdit (un sur trois dans les bas-côtés de la nef). La capacité d'accueil de cette église passe ainsi de moins de 250 à plus de 400 paroissiens.
Avec l'approche de l'été, les horaires adaptés seront remplacés dès le mois de juillet par les horaires d'été présentés dans les notes publiées ici pour chacune des paroisses.
20:57 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : messes, 75014, paris 14e | Facebook | |
Imprimer |
19 juin 2020
ORDINATIONS SACERDOTALES A PARIS le 27 juin
Lancement de la neuvaine de prière pour les futurs prêtres
Le 27 juin prochain, Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, ordonnera 7 nouveaux prêtres en l'église Saint-Sulpice. Il est proposé à tous les fidèles de Paris de prendre part à la Neuvaine qui accompagnera Guillaume, Sébastien, Simon, Thomas, Stéphane, Yann et Joseph jusqu'au jour de leur ordination.
9 étapes jalonneront cette neuvaine depuis la Basilique de Montmartre ce vendredi 19 juin, fête du Sacré-Cœur, jusqu’à St Sulpice, en passant par chacune des paroisses de Guillaume, Sébastien, Simon, Thomas, Stéphane, Yann et Joseph.
Suivez les ordinations en direct le 27 juin 2010
Cette année il ne sera pas possiblede se rendre à St. Sulpice pour accompagner les futurs prêtres à leur ordination. Mais il sera toujours possible de les porter par la prière et de suivre cet événement en direct sur KTO et Radio Notre-Dame à partir de 9h30. .
11:31 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
10 avril 2020
Vendredi Saint - COVID-19 - Intention spéciale
Ce Vendredi Saint, au cours de la célébration de la Passion du Seigneur sur la Place St Pierre è Rome, le Pape François a ajouté une onzième intention de prière universelle, comme suit :
Le diacre :
« Prions pour tous ceux qui souffrent des conséquences de la pandémie actuelle : que Dieu notre Père accorde la santé aux malades, la force au personnel soignant, le réconfort aux familles et le salut à toues les personnes qui ont trouvé la mort. »
Après la prière en silence, le pape a alors prié ainsi :
« Dieu éternel et tout-puissant, refuge de ceux qui souffrent,
regarde avec compassion la détresse de tes enfants atteints par cette pandémie,
soulage la douleur des malades,
donne la force à ceux qui les soignent,
accueille dans ta paix ceux qui sont mort,
et, en ce temps d’épreuve,
accorde à tous le réconfort de ta miséricorde.
Par le Christ, notre Seigneur.
Amen. »
23:07 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
07 avril 2020
Confinement– Quête dominicale
COVID-19 - plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne - Église catholique
En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.
La quête est anonyme et n’ouvre pas droit à reçu fiscal. Rendez-vous sur : https://quete.catholique.fr
Votre e-mail est demandé uniquement pour accuser réception de votre offrande à la quête, la quête reste anonyme.
05:23 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
24 mars 2020
[COVID-19] Message des évêques de France aux Catholiques et à tous nos concitoyens

+ Eric de Moulins-Beaufort
Archevêque de Reims
Président de la Conférence des évêques de France
09:34 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, Société, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
18 mars 2020
COVID-19 - Appel de Mgr AUPETIT à tous les fidèles
Homme juste par ta foi, Tu as été trouvé digne
De recevoir la garde des mystères du Salut.
Toi qui as su prendre soin de la Vierge Marie,
Et écarté d’elle tout danger,
Tu t’es fait protecteur du Christ-Seigneur
Dans la vulnérabilité de son enfance.
Modèle d’époux et de père,
Tu es le gardien vigilant de l’Église,
Le soutien et le consolateur des familles.
Nous te le demandons avec confiance :
Daigne implorer pour nous la miséricorde de Dieu en ce temps d’épidémie que nous connaissons,
Intercède pour ceux qui sont morts,
Réconforte les malades,
Protège et inspire ceux qui les soignent.
Accorde-nous de demeurer dans la confiance et la paix
Et fais que nos cœurs ne se ferment pas aux besoins de nos frères,
Mais demeurent ouverts à la détresse des hommes
Dans un amour de plus en plus sincère et fraternel.
Saint Joseph, prie pour nous,
Garde-nous,
Protège-nous.
Amen.
Consignes diffusées le 15 mars aux paroisses de Paris
Le 15 mars 2020.
De nouvelles consignes s’ajoutent à celles qui ont été transmises vendredi:
- dès ce dimanche 15 mars 2020, aucune célébration publique ne pourra avoir lieu dans nos églises, même si ces églises pourront rester ouvertes. A titre exceptionnel, les baptêmes prévus ce dimanche pourront cependant être célébrés avec moins de 100 personnes espacées comme indiqué précédemment.
- à partir de lundi 16 mars 2020, ni messes, ni baptêmes, ni mariages ne pourront être célébrés en public. Seules les obsèques pourront l’être avec moins de 100 personnes réparties comme indiqué précédemment.
Extraits du
……….
Notre foi nous pousse aussi à implorer la miséricorde divine.
Puisque cette année notre diocèse fête les 1600 de la naissance de sa sainte patronne, j’invite tous les chrétiens et les hommes de bonne volonté à réciter chaque jour et jusqu’à la fin de la pandémie la prière à Sainte Geneviève que vous trouverez ci-contre. Elle a su, par sa consécration, son courage et sa prière, sauver les parisiens des plus graves fléaux. Au-delà de notre ville nous la solliciterons pour que le Seigneur écarte de nous le mal, accueille les défunts, protège les malades et veille sur ceux qui les soignent.
Jusqu’à Pâques, j’invite aussi les fidèles à vivre un jour de jeûne tous les mercredis. En effet, le Christ nous a révélé que c’est la prière et le jeûne qui, ensemble, viennent à bout des plus grandes épreuves.
………
17:31 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
Notre-Dame des Champs - Message aux paroissiens
Message aux paroissiens du 19 mars
En cette fête de Saint Joseph, le soleil brille sur notre ville.
Que ce soit comme un signe de cette lumière de paix et de confiance que nous sommes invités à laisser briller en nos âmes : la lumière du Christ vivant.
Un refrain de Taizé dit ceci :
ne laisse pas nos ténèbres me parler.
Jésus le Christ, lumière intérieure,
donne-moi d'accueillir ton amour."
Prions pour que la lumière de la foi, de l'espérance et de la charité qui viennent du Seigneur grandisse en nos âmes.
Nous pouvons prier saint Joseph avec la prière donnée par notre Archevêque, Mgr Michel Aupetit, que vous trouverez ci-après.
Nous nous efforcerons de mettre en lien des personnes pour répondre aux besoins.
11:39 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
13 mars 2020
13 mars 2020 - Consignes diffusées aux paroisses de Paris
Message de Mgr Michel Aupetit aux fidèles du diocèse et aux personnes de bonne volonté concernant l’attitude à adopter face à l’épidémie du coronavirus
13 mars 2020
« Qu’as-tu fait de ton frère ? »
Consignes diffusées aux paroisses de Paris
- Il a paru juste et prudent que les messes dominicales ne soient plus ouvertes au peuple chrétien (du samedi soir au dimanche soir) à partir de demain samedi 14 mars, jusqu’à nouvel ordre.
- L’archevêque dispense les fidèles du diocèse de Paris de l’obligation dominicale.
19:42 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
21 février 2020
MERCREDI DES CENDRES – 26 février 2020
Le Mercredi des Cendres, premier jour du Carême est marqué par l’imposition des cendres : le prêtre dépose un peu de cendres sur le front de chaque fidèle en signe de la fragilité de l’homme et de l’espérance en la Miséricorde de Dieu. L’homme demande à Dieu pardon de ses péchés, il fait pénitence. Le prêtre dira : « souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière » ou bien « convertis-toi et crois à l’Evangile ».
Tous les fidèles sont invités à recevoir les cendres.
A Saint Pierre de Montrouge :
– au cours de chacune des messes célébrées ce jour à l’église : 8h, 12h15, 18h30 et 20h,
– et au cours de la célébration proposée aux enfants à 17h.
A Saint Dominique ;
- au cours des messes de 09h00 (avec le primaire de Notre-Dame de France), 12h15 et 20h00.
A Notre-Dame du Rosaire :
Indépendamment des messes célébrées pour les enfants et les adolescents dans le cadre du catéchisme et de l’aumônerie, deux messes sont proposées avec, à chacune d’elles, l’imposition des cendres :
- au cours de la messe de 8h15 dans la chapelle sainte-Anne (bas-côté droit de l’église),
- au cours de la messe de 19h30 dans l'église.
A Notre-Dame du Travail :
- au cours des messes de 9h, 12h15, 19h30.
A Notre-Dame des Champs :
- au cours des messes de 7h45, 12h15, 19h et 21h.
Au couvent Saint François :
- au cours de la Messe des Cendres de 12h.
- à la sacristie de Saint Pierre de Montrouge, le dimanche précédent 23 février,
- dans un carton déposé à cet effet, chapelle de la Pietà de Notre-Dame du Travail.
06:00 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |
26 janvier 2020
Conférence Art Culture et Foi lundi 27 janvier: Histoire des 4 églises du 14ème
La première conférence de l’année 2020 aura lieu lundi 27 janvier prochain à 20 h30 au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge (9 passage Rimbaut Paris 14ème Métro Alésia - Bus : 38, 62 et 92). Alain Constans nous fait l’amitié d’intervenir sur une thématique qui nous intéresse et nous touche tout particulièrement puisqu’il s’agit de l’architecture et l’histoire des églises de notre arrondissement.
Histoire des quatre églises du Doyenné du 14ème arrondissement :
L'actuel 14è naît en 1860 de l'annexion des communes comprises entre l'enceinte des Fermiers Généraux et les fortifications de Thiers. Les grands axes, Montparnasse, Port Royal, René Coty et le parc Montsouris sont aménagés. Les hôpitaux Saint Joseph, Broussais et Notre Dame de Bon Secours. La ceinture d'immeubles H B M (Habitat à bon marché) et la Cité Universitaire sont construites après la destruction de l'enceinte de Thiers.
Le doyenné du 14ème arrondissement comprend Saint Pierre de Montrouge (1870, Emile Vaudremer), Notre Dame du Travail (1902, Jules Astruc), Notre Dame du Rosaire (1911, Pierre Sardou) et Saint Dominique (1921, Georges Gaudibert).
Nous évoquerons le contexte historique de la construction des quatre églises du doyenné, les intentions des maîtres d'ouvrage pour ces 4 paroisses et les choix opérés par les architectes. Une place particulière sera accordée au décor de ces quatre églises, mobilier, vitraux, oeuvres d'art....
23 janvier 2020
Dimanche 26 janvier - Dimanche de la Parole de Dieu
Le 30 septembre dernier, le pape François, dans le motu proprio Aperuit Illis décidait de faire du 3e dimanche du temps ordinaire, chaque année, le Dimanche de la parole de Dieu.
Dans toute l'Église, ce dimanche est donc « consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la parole de Dieu » !
« Que le dimanche de la Parole de Dieu puisse faire grandir dans le peuple du Seigneur la religiosité et l’assiduité familière avec les Saintes Ecritures, comme l’auteur sacré enseignait déjà dans les temps anciens « elle est tout près de toi, cette parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique » » Dt 30, 14 Pape François, 30 septembre 2019
« En tant que chrétiens, nous sommes un peuple qui marche dans l'histoire, renforcé par la présence du Seigneur parmi nous qui nous parle et nous nourrit. La journée consacrée à la Bible ne veut pas être "une fois par an", mais une fois tout au long de l'année, car il nous faut de toute urgence nous familiariser avec la Sainte Écriture et le Ressuscité, qui ne cesse de briser la Parole et la Pain dans la communauté des croyants. C'est pourquoi nous devons entrer en confiance constante avec les Saintes Écritures, sinon le cœur reste froid et les yeux restent fermés, affectés comme nous le sommes par d'innombrables formes de cécité ».
« … l’Écriture Sainte et la Tradition, ……….. ensemble elles sont l’unique source de la Révélation. Le caractère écrit de la première ne diminue en rien le fait qu’elle soit pleinement parole vivante ; de même que la Tradition vivante de l’Église, qui la transmet sans cesse au cours des siècles de génération en génération, possède ce livre sacré comme la « règle suprême de la foi ». D’ailleurs, avant de devenir un texte écrit, l’Écriture Sainte a été transmise oralement et maintenue vivante par la foi d’un peuple qui la reconnaissait comme son histoire et son principe d’identité parmi tant d’autres peuples. La foi biblique se fonde donc sur la Parole vivante et non pas sur un Livre. (Lettre apostolique Aperuit illis) »
18:02 Publié dans 7- Chrétiens dans le 14e, Notre- Dame du Rosaire, Notre- Dame du Travail, Oecuménisme, Saint Dominique, Saint Pierre de Montrouge, spiritualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |