Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 avril 2017

Sensibilisation aux dangers des drogues avec l’association Nova Dona 19 avril à 20h30 au Moulin à Café

Moulin à Café soirée de sensibilisation aux dangers de la drogue.jpgBenslimane Mustapha, président de l’association Nova Dona vient tenir une conférence afin de sensibiliser le public aux dangers des drogues : le mercredi 19 avril à 20h30.

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie 75014 

Téléphone :01 40 44 87 55 http://www.moulin-cafe.org 

29 janvier 2017

Assises parisiennes de la santé dans le 14e arrondissement mardi 31 janvier

Assises de la Santé 31 janvier 2017.pngDes histoires, des patients, quelle coordination des acteurs en santé ?

Assises parisiennes de la Santé Mardi 31 janvier 2017 de 16h à 19h
Mairie annexe du 14e arrondissement – 12 rue Pierre CASTAGNOU 75014

Rencontres et échanges
On prend désormais soin des patients davantage à leur domicile qu’en institution. La population vieillit, souvent à la maison, les maladies chroniques augmentent et le système de soins n’est plus conçu pour accueillir les malades longtemps à l’hôpital. Ce glissement de notre organisation affecte davantage les citoyens les plus fragiles, ceux dont les ressources et l’entourage ne permettent pas toujours d’aménager les ruptures qu’occasionne la traversée de ce système complexe.
 
Si une personne malade est bel et bien une patiente pour l’équipe soignante, elle présente d’autres facettes pour les différents acteurs qui participent à rétablir sa santé : locataire en difficulté pour son bailleur inquiet, usagère de différents services d’aide et de soin, mais également parfois elle-même aidante pour ses parents vieillissants ou ses enfants handicapés. La santé est une affaire d’équipe !
 
A partir de six histoires de patients aux pathologies et aux âges différents, présentées par des acteurs de la santé et du social, nous vous proposons d’interroger les contours de cette prise en charge globale que constitue le parcours de soins, d’en saisir les écueils, les fragilités mais aussi les aspects porteurs de pistes d’amélioration pour l’avenir.

Lire la suite

27 janvier 2017

Journées Portes Ouvertes de l'Institut de formation de la Croix-Rouge samedi 28 janvier

Institut de Formation de la Croix- Rouge , 98 rue Didot 75014Samedi 28 janvier, l’institut de formation de la Croix-Rouge française situé au 98 rue Didot ouvrira ses portes de 10h à 17h. L’occasion de présenter au public l’ensemble des formations sanitaires et sociales dispensées par la Croix-Rouge : formations aux métiers paramédicaux (infirmier, auxiliaire de puériculture, aide-soignant…), sociales (Diplôme d’université technicien d’intervention d’urgence sociale mobile maraudeur), préparations aux concours, formations pré-qualifiantes ou encore formations professionnelles et continues!

Spécialiste du secteur depuis de longues années, créateur de diplômes, aujourd’hui incontournable comme celui d’infirmier, la Croix-Rouge accompagne au quotidien les plus démunis et s’efforce d’offrir à chacun le moyen de trouver sa voie.

Les étudiants, stagiaires, formateurs et équipes des instituts Croix-Rouge donneront aux visiteurs un avant-goût des métiers et des formations proposées à travers des démonstrations : des « ateliers » ambulanciers, auxiliaires de puériculture, aides-soignants, infirmiers et « Santé et sécurité au travail » seront ainsi organisés. Diaporamas et vidéos seront également projetés, en complément des temps d’échanges qui susciteront sans doute de nombreuses vocations !

Institut de formation de la Croix Rouge Française. 98, rue Didot 75014 -Tel : 01 44 43 58 00

Site web :  www.irfss-idf.croix-rouge.fr

25 janvier 2017

J-1 pour s'inscrire au Samedi qui sauve

samedi qui sauve 28 jan 2017.jpgSamedi qui sauve
Vous avez jusqu'au jeudi 26 janvier pour vous inscrire à la formation gratuite aux gestes de premiers secours qui aura lieu le samedi 28 janvier dans le 14e et les mairies d'arrondissements et à l' Hôtel de Ville.

En 2016, plus de 3 000 Parisiens se sont mobilisés pour apprendre gratuitement les gestes de premiers secours, dans l’une des 20 mairies d’arrondissement mobilisées. Cette journée particulière s’inscrivit dans le grand plan d’actions solidaires, PARIS QUI SAUVE, créé par la Mairie de Paris, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015.
 
Aujourd'hui en France, 50 000 personnes sont victimes d'un arrêt cardiaque brutal appelé "mort subite". Faute de recevoir les premiers gestes de secours, seules 8% vont s'en sortir, alors que ce chiffre peut grimper à 40% dans les pays comme la Suède qui ont adopté des programmes de formation de la population et d'installation de défibrillateurs.

A Paris, 3 personnes par jour sont victimes d'un arrêt cardiaque dans un lieu public et vont décéder si, dans les 8 à 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver,  personne ne met en œuvre les gestes qui sauvent.
 
Ainsi, c’est avec conviction que la Mairie de Paris lance la 2nde édition de SAMEDI QUI SAUVE, le samedi 28 janvier 2017, pour offrir à tous les Parisiens volontaires - dès 10 ans - une initiation gratuite de ces gestes simples qui peuvent sauver la vie d’un ami, d’un collègue, d’un inconnu... À l’issue de cette formation de 2 heures, chaque volontaire recevra une attestation de participation ainsi qu’un aide-mémoire.
 
Pour s’inscrire, c’est simple et gratuit. Jusqu'au 26 janvier 2017, il suffit de se rendre sur Paris qui sauve et de sélectionner la mairie d‘arrondissement de son choix.
 
 Mairie du 14e arrondissement, trois créneaux disponibles :
10h-12h ou 13h30-15h30 ou 16h-18h

* Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

Lire la suite

24 janvier 2017

Université populaire du 14ème : "Comprendre et guérir les maladies contagieuses : tuberculose, grippe, Sida..." du 12 janvier au 2 février

université populaire du 14ème,maadies contagieuses,virus,grippe,tuberculose,bactérie,sida,janine guespin,biologieLe cycle sur les maladies contagieuses se poursuit jeudi 26 janvier, à 19H30 à la maison des associations, avec une séance animée  par le docteur Martin Siguier, chef de clinique à l'hôpital Saint-Louis, sur le Sida

Il se terminera jeudi 2 février, 19h30, à la maison des associations du 14ème , avec une séance sur les processus de création et développement des médicaments avec Eliane Mandine, biologiste.

A la maison des associations, 22 rue Deparcieux 75014. 

Et c'est toujours gratuit, en entrée libre, dans la limite des places disponibles.

"Comprendre et guérir les maladies contagieuses : tuberculose, grippe, Sida..."

Depuis une centaine d’années, les avancées des connaissances sur le vivant ont permis de mieux comprendre l’origine de beaucoup des maladies qui nous touchent, transmissibles ou non, de développer la prévention, le diagnostic et les moyens de lutte. Le cycle portera uniquement sur les maladies infectieuses. Il présentera les principaux microorganismes responsables, parmi les bactéries et les virus, les relations complexes que ceux-ci entretiennent avec les organismes vivants et comment ces microorganismes parviennent à renouveler leurs attaques. Le cas épidémiologique particulier du Sida, qui a mené à une réévaluation, à la fois de nos connaissances et des recherches, en sera une illustration. L’explication du processus de développement d’agents anti-infectieux à partir de molécules chimiques lors de la fabrication de médicaments pourra nourrir la réflexion sur les moyens de lutte contre les pathologies transmissibles. 

26 Janvier 2017 : Le cas du Sida, Dr Martin Siguier, Chef de clinique assistant, Service des maladies infectieuses, Hôpital Saint-Louis, APHP.

2 Février 2017 : Les médicaments, depuis les laboratoires de recherche jusqu'aux essais cliniques, Eliane Mandine, Biologiste, ancienne Attachée de Recherche chez Sanofi.

http://www.up14.fr

Lire la suite

17 janvier 2017

Une matinée contre l'obésité samedi 21 janvier

journée sur  l'obésité à l'institut mutualiste de montsouris.pngLe samedi 21 janvier 2017, de 9 heures 30 à 13 heures, aura lieu à l'Institut Mutualiste de Montsouris, 42 boulevard Jourdan, une matinée d'information et de sensibilisation sur l'obésité.

Cette manifestation est organisée par la Ligue contre l'obésité et l'association "Les poids plumes". Le thème central "obésité et discrimination" vise à informer sur les prises en charge chirurgicales possibles et aussi de la prise de conscience des discriminations et du grand isolement vécu par les patients obèses.

Cette matinée sera animée en partie par le comédien Laurent Ournac qui viendra partager son expérience à cette occasion.

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous sur ce lien ➡️ goo.gl/zTftEm.
Le déjeuner sera offert aux participants et le nombre de places est limité.
Pour les amateurs de voitures anciennes, des balades dans le quartier, en voiture de collection seront proposées en parallèle à partir de 14h30.

Cliquez sur l"image pour la voir en grand

05 septembre 2016

Initiation aux premiers secours 10 septembre au Parc Montsouris

croix-rouge française logo.jpgSéances d’initiation aux premiers secours par la Croix Rouge dans le cadre de la Journée mondiale des premiers secours.
Samedi 10 septembre au  Parc Montsouris

31 août 2016

Le grand défi solidaire en peloton

le grand défi solidaire en peloton 2016.jpegSport et solidarité seront à l’honneur dimanche 4 septembre au parc omnisport Suzanne Lenglen . (nᵒ 2 rue Louis-Armand 75015)  Une journée 100% défi avec la 2ème édition du « Grand défi Solidaires en Peloton »

Le « Grand Défi Solidaires En Peloton », évènement sportif et familial organisé à l’initiative de la Fondation ARSEP et sa marque Solidaires en Peloton, sera l'occasion de sensibiliser le public sur la sclérose en plaques, de collecter des fonds pour la recherche et de communiquer sur les bienfaits du sport dans cette maladie invalidante. En effet, la pratique d’une activité physique adaptée permet aux patients non seulement de stimuler la motricité mais également de renforcer les muscles, gérer la fatigue et améliorer la qualité de vie, sans oublier l’impact bénéfique sur le moral.

Dans un esprit dynamique et solidaire, cet évènement sera animé par divers défis à relever pour petits et grands sportifs dans le but de rassembler le plus grand nombre en honorant la lutte contre la Sclérose en Plaques.

Lire la suite

27 juin 2016

Journée pour se former aux gestes qui sauvent jeudi 30 juin à l’hôpital Saint joseph

groupe hosptalier Saint joseph.jpegJeudi 30 juin, de 10h à 16h, journée Portes Ouvertes organisée par le Groupe hospitalier Paris Saint Joseph (Paris 14e) : « La Journée Gestes qui sauvent ».

Une journée gratuite pour se former aux gestes qui sauvent et bénéficier des conseils de professionnels de l’urgence médicale
!

Toute la journée, des ateliers animés par les soignants du service des urgences, des membres de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du GHPSJ (IFSI), du SAMU de Paris et des Transmetteurs, apprendront aux visiteurs à faire face à un arrêt cardiaque ou un AVC, à un étouffement ou une perte de conscience, à un incendie.

Sur le stand « Questions / Réponses », un médecin dévoilera les précautions à prendre face aux petits incidents des vacances (brûlures, piqûres, morsures,…) et  en cas de voyage à l’étranger.

Hall d’accueil de l’hôpital Saint Joseph : 185, rue Raymond Losserand Paris 14ème – Métro Plaisance – Bus 62- 95- T3 Porte de Vanves

06 juin 2016

Semaine nationale de prévention du diabète

journée du diabète  9juin 2016.jpegA l’occasion de la semaine nationale de prévention du diabète,  du 3 au 10 juin 2016, une campagne de co-dépistage dans les établissements de santé et les centres de santé franciliens est organisée par l’ARS IdF avec les associations de patients (AFD et FNAIR), les réseaux de santé d’Ile-de-France (Paris diabète, REVESDIAB, diabète 92, ACSANTE93, RENIF).

Les sites partenaires proposeront un dépistage anonyme, gratuit et rapide du diabète de type 2 par glycémie capillaire (lecture instantanée du sucre dans une goutte de santé), et de la maladie rénale (recherche d’albumine dans les urines), mais aussi d’autres facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le surpoids ou l’obésité.

Dans le 14e, à l’Hôpital Sainte Anne - Service des soins somatiques. 1, rue Cabanis - 75014 PARIS. Le 7 juin de 14h à 16h et le 9 juin de 10h à 12h.

Listes des centres participants en Ile de France : http://www.ars.iledefrance.sante.fr/Diabete-maladie-renal...

02:19 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

15 avril 2016

 « Ondes Electromagnétiques : Dangers et solutions ! » jeudi 21 avril

les jeudis de la santé naturelle.jpgLes Jeudis de la Santé Naturelle : Invitation le jeudi 21 avril à 19h30. « Ondes Electromagnétiques : Dangers et solutions ! »

Avec Charles-Maxence Layet (Journaliste Scientifique et Membre fondateur du Criirem) et Béatrice Milbert (Médecin, Chercheur et Vice-Présidente du Chronimed).

Programme :

  • 19h30 – Accueil
  • 20h00 - Conférence de Charles-Maxence Layet
  • 20h30 – Pause
  • 20h45 - Conférence de Béatrice Milbert
  • 21h15 - Table ronde & Questions/Réponses

Renseignements et inscriptions : Téléphone: 01.55.93.12 22- Mail : lesjeudisdelasante@gmail.com

PRIX : 9 euros / Paiement sur place.

Espace Notre Dame des Champs, 92 bis Boulevard du Montparnasse 75014 Métro Montparnasse-Bienvenue  ou Vavin

25 mars 2016

Samedi qui sauve : le 26 mars

samedi qui sauve 26 mars 2016.jpegSamedi 26 mars, à la Mairie du 14e arrondissement et sur le parvis de l’Hôtel de ville, il sera possible de s’initier gratuitement aux gestes qui sauvent (sessions de 2 heures), de rencontrer les services de secours et éventuellement de nouer des contacts pour intégrer des équipes de secouristes bénévoles, de donner son sang et éventuellement de devenir un donneur régulier.

Les initiations aux gestes se passent en groupes de 15 à 20 personnes dans votre mairie. Aucune connaissance préalable n'est nécessaire. A partir de 12 ans, tout le monde peut suivre cette formation. Tout est basé sur l'apprentissage des gestes de premiers secours et la pratique de ceux-ci au cours de mises en situation où les formateurs simulent des accidents.

Inscrivez-vous à l'initiation aux gestes qui sauvent à l'aide du formulaire en ligne

27 janvier 2016

Portes-ouvertes de l’Institut de formation de la Croix-Rouge 30 janvier, 98 rue Didot

Samedi 30 janvier 2016 de 10h à 17h, Journée Portes-ouvertes à l’Institut de Formation Sanitaire et Sociale de la Croix-Rouge française siège de la croix-rouge française 98,rue didot,institut de formation croix-rouge paris-didot 98 rue didot 75014à Paris (98 rue Didot 75014).

Au programme : conférences, rencontres avec les étudiants et les formateurs, démonstrations, vidéos…

Samedi 30 janvier, l’institut de formation de la Croix-Rouge française, situé rue Didot à Paris, dans l’enceinte du siège de la Croix-Rouge française, ouvrira ses portes de 10h à 17h. L’occasion pour les formateurs et les étudiants de présenter au public l’ensemble des formations paramédicales dispensées par la Croix-Rouge : formations aux métiers paramédicaux (infirmier, cadre de santé, ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture…), préparations aux concours, formations pré-qualifiantes ou encore formations professionnelles et continues !

Futurs bacheliers, bacheliers, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, salariés du secteur sanitaire et social ou du monde de l’entreprise pourront ainsi trouver des réponses adaptées à leurs besoins de formation et se rendre compte que se former à la Croix-Rouge française, c’est faire le choix d’une véritable ouverture professionnelle et humaine.

 Institut de formation Croix-Rouge Paris-Didot - Siège de la Croix-Rouge française – 98, rue Didot – 75014 Paris  tel :01.44.43.58.00

Plus d’infos : 01 44 43 58 00 / http://irfss-idf.croix-rouge.fr/ Claire Rothiot, chargée des relations-presse Croix-Rouge Île-de-France : 06.88.02.58.35 | claire.rothiot@croix-rouge .fr Florence Michon, directrice à l’institut Croix-Rouge de Paris-Didot : 06.25.50.08.77| florence.michon@croix-rouge.fr

23 janvier 2016

Grands-Voisins : plus de 40 associations et entreprises ont investi Saint-Vincent de Paul

GrandsVoisins.JPGEn attendant les travaux du futur éco-quartier, le site de l'ancien hôpital se transforme en ruche associative, sociale et culturelle.

2017, dans deux ans ! A cette date, les travaux de transformation du site de l'ancien hôpital Saint-Vincent de Paul commenceront. Les 3,4 hectares disponibles vont se transformer en «écoquartier» (Illustration: Premiers aménagements, chaufferie, lingerie, espaces extérieurs, cliquer sur l'image pour l'agrandir) avec des logements (sociaux et privés), une crèche, un gymnase, un espace vert avec des aires de jeux pour les enfants, une pépinière d'entreprises, une cité d'artistes etc. (voir notre article en octobre 2012). En attendant, que faire des locaux vides (depuis 2011 !). La Mairie de Paris, et la Mairie du 14e ont souhaité utiliser l'espace. L'intention est d'offrir « aux résidents du site, aux riverains et aux visiteurs, un espace partagé de détente et d’apprentissage. »

L'association Aurore a été choisie pour piloter l'opération. Aurore est une importante association d'action sociale multi-cartes. Avec plus de 1 500 salariés et un réseau de bénévoles, elle s'occupe d'accueil et d’hébergement de personnes en difficulté sociales et psychiques, des problèmes d'addiction, de réinsertion professionnelle. L'association bénéficie d'une convention de gestion-occupation qui court jusqu'au début des travaux d'aménagement.

Aurore travaille en collaboration avec deux autres associations retenues par la Mairie de Paris, Plateau urbain et « Yes we camp ». Ces deux associations se sont spécialisées dans l'utilisation temporaire de sites promis à la destruction ou à la transformation, tout en encourageant, sur place, la création d’entreprises, la présence associations et de projets artistiques ou culturels.

Première utilisation des locaux de Saint Vincent de Paul, l'hébergement. Beaucoup d'habitants du quartier l'ignorent, les chambres de l'ancien hôpital ont été transformées en logement pour 300 personnes, avec cinq secteurs : hébergement pour des jeunes, des femmes, des travailleurs migrants, des personnes fragiles sans logis et en grande difficulté. Plus un hébergement d'urgence.

Seconde utilisation, l'accueil d'associations et d'entreprises à vocation culturelles et sociales, en leur offrant des locaux avec des loyers très bas, presque symboliques. « Il fallait choisir des associations et des entreprises qui aient envie de contribuer au projet d'occupation temporaire, explique Pascale Dubois, la responsable du projet au sein d'Aurore. Notamment la volonté d'améliorer le site dans son ensemble, de proposer des ateliers pour les résidents, avec un objectif d'insertion. Dix-sept structures sont déjà installées, une dizaine devraient suivre. »

Troisième utilisation, l'ouverture aux habitants du 14e, avec des espaces de promenade, des animations, des lieux de réunion et de fêtes.

Une quarantaine d'associations déjà présentes sur le site ! Sauf indication contraire, les associations ont pour adresse le 82 avenue Denfert-Rochereau.  http://lesgrandsvoisins.org/

Lire la suite

04 octobre 2015

Prévenir la perte de vision jeudi 8 octobre

prévenir la perte de vision.jpegLa Fondation hospitalière Sainte-Marie vous invite le jeudi 8 octobre de 9h à 16h à sa Journée Portes Ouvertes dans le cadre de la journée mondiale de la vue. Frédéric Schont, Directeur du Centre Paris Sud, Joël Crevoisier, médecin chef et l’équipe de rééducateurs vous accueillent pour cette rencontre autour du thème : « Prévenir la perte de vision : la rééducation, un outil qui s’adapte aux situations individuelles ».

A cette occasion, vous pourrez visiter le service dédié à la rééducation « déficience visuelle » qui contribue à prévenir la cécité des personnes atteintes de déficiences visuelles (espaces de rééducation, cuisines thérapeutiques, matériels d’aide à la vue…)

Le serious Game Iris&Co (de la société Street Lab) sera à votre disposition : ce jeu permet, de façon interactive, une sensibilisation des personnes valides à ce que perçoivent les personnes malvoyantes.

Jeudi 8 octobre 2015 de 9h à 16h
167, rue Raymond Losserand
Pour toute demande d’information : Valérie Raine – 01 53 90 64 48

Entrée par le site du Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (185 rue Raymond Losserand, Paris 14) M° ligne 13 Plaisance ou Porte de Vanves / Tram T3 Porte de Vanves
Parking visiteurs

03:40 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

18 septembre 2015

La santé dans le 14ème

Un futur centre de santé

La Ville de Paris proposera fin septembre au Conseil de Paris d'attribuer une subvention pour la création d'un centre de santé dans le 14ème. Il s'agit d'une Maison de Santé pluriprofessionnelle qui sera implantée à la mi 2016 au 12 rue Wilfried-Laurier située entre les boulevards des Maréchaux et la Périphérique.

Il faut savoir que l'offre en médecins généralistes a diminué de 23 % entre 2007 et 2013 dans ce quartier. La maîtrise d'ouvrage de l'opération sera assurée par Paris Habitat, propriétaire du local. Ce site comprendra notamment six généralistes, deux infirmières et deux masseurs kinésithérapeutes.

Les urgences de Saint Joseph s'agrandissent

Un nouveau service des urgences du groupe hospitalier Paris Saint Joseph a été inauguré le 9 septembre. Financé par la Fondation de l'hôpital, les travaux d'un montant de six millions d'Euros, ont permis d'augmenter la superficie en la faisant passer de 1740 mètres carrés à près de 2800.

Le service des urgences recevait  30 % des malades admis à l'hôpital et rencontrait ainsi des difficultés pour accueillir des milliers de patients dont 20 % ont plus de 75 ans. Le chantier a duré onze mois. Les travaux ont par ailleurs modifié l'accès aux urgences, l'entrée ne se faisant plus par la rue Raymond Losserand mais par l'arrière d'un nouveau bâtiment.

Le Parisien du 10 septembre

26 mai 2015

Portes ouvertes à l’hôpital Cochin samedi 30 mai de 14 à 17h

portes ouvertes à Cochin 30 mai 2015.jpgA l’occasion de la 2e édition de la Journée Portes Ouvertes de l’AP-HP, le samedi 30 mai, de 14 à 17h, l’hôpital Cochin vous livre ses secrets à travers un riche programme de visites, conférences et animations.

Du cloitre empreint d’histoire de Port-Royal au bloc opératoire high-tech de dernière génération, les équipes de Cochin se mobilisent le samedi 30 mai de 14h à 17h pour vous faire découvrir leur hôpital sous tous les angles. En plus des visites, les conférences, animations et expositions vous permettront de mieux appréhender les dernières recherches et découvertes médicales.

 Site COCHIN 27, rue du Faubourg Saint-Jacques

Site PORT-ROYAL 123, boulevard de Port-Royal

Métro : Saint-Jacques ou Denfert-Rochereau
Bus : lignes 38, 83, 91
RER B : Port-Royal

Programme JPO Cochin  - 0.23 Mo

05:00 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hôpital cochin | |  Imprimer

09 février 2015

Ethique et don d’organes mercredi 11 février 18h30

Ethique et don d'organes.jpgDans la continuité des tables-rondes organisées en 2014 pour ses 15 ans, l’Institut Mutualiste Montsouris propose en partenariat avec la Mairie du 14e une soirée spéciale dédiée à l’éthique du don d’organes. (18h30 Présentation du film : « Frères de Cœur » (54 mn) et19h30 : Table Ronde : « Enjeux éthiques du don d’organes et de la transplantation »)

Mercredi 11 février 2015 à partir de 18h30
Institut Mutualiste Montsouris. 42, boulevard Jourdan. RER Cité Universitaire - T3 Montsouris
Dans l’auditorium, au RDC à gauche de l’accueil

Entrée libre

Détail de la journée cliquez sur lire la suite

Lire la suite

05 février 2015

Journée Portes-ouvertes de l’institut de formation de la Croix-Rouge française samedi 7 février

la croix rouge françaiseSamedi 7 février, l’institut de formation de la Croix-Rouge française, situé 98  rue Didot à Paris 75014, dans l’enceinte du siège de la Croix-Rouge française, ouvrira ses portes de 10h à 17h.

L’occasion pour les formateurs et les étudiants de présenter au public l’ensemble des formations paramédicales dispensées par la Croix-Rouge : formations aux métiers paramédicaux (infirmier, cadre de santé, ambulancier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture…), préparations aux concours ou encore formations professionnelles et continues !

Futurs bacheliers, bacheliers, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle, salariés du secteur sanitaire et social ou du monde de l’entreprise pourront ainsi trouver des réponses adaptées à leurs besoins de formation et se rendre compte que se former à la Croix-Rouge française, c’est faire le choix d’une véritable ouverture professionnelle et humaine.

98, Rue Didot, 75694 Paris 01 44 43 11 00

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

 

01 février 2015

Forum diabète jeudi 5 mars 10h30 à 18h

forum diabète.pngL'Assurance Maladie de Paris organise le jeudi 5 mars 2015,de 10h30 à 18h, à la mairie du 14ème, salle des fêtes, 12 rue Pierre Castagnou   :   Un Forum Diabète.

A cette occasion, des conférences sur cette affection et les complications qu'elle provoque sera organisée à 11 h, 13h30 et 16h30. Elle seront animées par les médecins conseils du service médical de l'Assurance Maladie de Paris.

Comment rester en bonne santé, quelle activité physique à adopter, comment manger équilibré, comment suivre mes traitements en accord avec le médecin traitant, comment mes soins sont-ils pris en charge ?

Autant de questions que vous pourrez poser aux professionnels. Un dépistage du diabète sera proposé au cours de cette journée.

21 novembre 2014

Les espaces de dialogue entre patients et hôpital : table-ronde jeudi 27 novembre, 18h30, à l'Institut Mutualiste Montsouris

institut mutualiste montsouris boulevard jourdan 75014L’Institut Mutualiste Montsouris (L’IMM) célèbre ses 15 ans. Dans ce cadre, l’IMM organise chaque jeudi d’octobre et de novembre des tables rondes ouvertes à tous et présentées par les plus grands spécialistes de leur domaine.

Thème de la conférence suivante : 27 novembre : Les espaces de dialogue entre patients et hôpital (détails, cliquez sur lire la suite)

Les tables rondes de l’innovation Auditorium de l’IMM - 42, bd Jourdan - Paris 14è

Les 15 ans de l’IMM ce sont aussi deux expositions

  • 15 ans d’évolution et d’innovation à l’Institut Montsouris

  • « Lumière intime », œuvres d’art-thérapie du département « Psychiatrie de l’adolescent »

Ouvertes au public tous les jours d’octobre et de novembre de 8h à 20h

 Programme détaillé des conférences cliquez sur lire la suite

Lire la suite

20 octobre 2014

Le Parc Montsouris deviendra-t-il non fumeur ?

 Vendredi 17 octobre, et à titre expérimental, les abords des aires de jeux pour enfants, seront interdits aux fumeurs.

Cette mesure devance les dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de son plan anti-tabac. Elle a été annoncée par Valérie Maupas, adjointe PS du XIVe. Cette proposition a été approuvée par le Conseil de Paris.

L'expérience durera un an. Une signalétique appropriée a été mise en place dans le périmètre des aires de jeux. Des gardiens ont été formés à cet effet pour faire appliquer la mesure, sans qu'il soit procédé pour l'instant à une verbalisation face aux fumeurs. Si l'expérience est concluante, elle pourra être étendue à tous les squares de la Capitale..

 le Parisien du 17.10.14

14:58 Publié dans Santé | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer

14 octobre 2014

"Eviter les petits maux de l'hiver" conférence naturopathique mercredi 15 octobre 18h

Le Moulin à Café 75014, Christine BertrandChristine Bertrand, naturopathe, vous convie mercredi 15 octobre à une conférence naturopathique sur les "Eviter les petits maux de l'hiver" suivie d'un repas questions / réponses.

Conférence de 18h00 à 19h15 suivie d'un repas questions / réponses de 19h15 à 20h15.

Christine Bertrand , praticienne de santé, naturopathe, formée chez Cenatho-Daniel Kieffer anime régulièrement des conférences naturopathiques au Moulin à Café.

Le Moulin à café 8 rue sainte Léonie 75014- Métro Pernety

Lire la suite

22 septembre 2014

Sophrologie : Équilibre corps / esprit, vendredi 26 septembre à 15h00

sophrologie.jpgMyriel Rigaud, sophrologue et animatrice de l'atelier, propose un atelier simple, ludique et gratuit pour adultes.
Cet atelier simple, ludique et gratuit, permet :

- d'apprendre la relaxation et les méthodes de respiration,
- de trouver l'équilibre corps/esprit,
- de développer la concentration,
- de travailler sa mémoire,
- d'améliorer ses sensations auditives, visuelles, gustatives, olfactives et tactiles.

Grâce à la sophrologie, apprenez à comprendre comment, avec de l'entraînement, nous pouvons adopter une attitude positive dans la vie et retrouver confiance en soi.

Prochain rendez-vous :- vendredi 28 novembre

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org - 0140448755

02 avril 2014

En mémoire de Jérôme Lejeune, le 5 avril prochain

La communauté des Fioretti du 14ème, réunit des personnes handicapées, enfants et adultes, leurs familles et des amis.  Des personnes de tous âges y participent: seniors, enfants, jeunes adultes, tous complémentaires. Les joies et les peines, les forces et les faiblesses de chacun sont partagées. Elle est rattachée à Saint Pierre de Montrouge.
Il y a 20 ans disparaissait le professeur Jérôme Lejeune; découvreur de la trisomie 21 dûe à un chromosome surnuméraire et produisant un important handicap, il s'est insurgé pour le respect de la vie, proclamant par son action et sa parole le principe du respect de la vie dès sa conception, en opposition à un courant sociétal actuel.
Pour commémorer cette disparition le 3 avril 1994, le cardinal Mgr André Vingt-Trois archevêque de Paris, célèbrera en la cathédrale Notre Dame de Paris une Messe pour la Vie, le samedi 5 avril 2014 à 10h30. L’Association Les Amis du Professeur Jérôme Lejeune vous invite à y venir nombreux.

01 avril 2014

Conférence Jeux vidéos, écrans…Intérêt et risques pour les enfants, les adolescents? Jeudi 3 avril de 19h à 21h

Invitation_14e_03avril2014-1.jpgDans le cadre de sa réflexion sur les conduites à risques pendant l’adolescence, la Mairie de Paris organise une conférence dont le thème est « Jeux vidéos, écrans… intérêts et risques pour les enfants, les adolescents? »

Cette conférence aura lieu le Jeudi 3 avril 2014, de 19h à 21h à la Bibliothèque Georges Brassens . (cliquez sur l'image pour voir l'invitation en plus grand)

Le quotidien des jeunes est largement occupé aujourd’hui par l’utilisation d’Internet, de SMS, consoles de jeux, jeux vidéo en réseau…

- Comment se repérer dans cet univers ? - Quels sont les différents types de jeux et pourquoi certains sont plus « accrocheurs » ? - Y a-t-il des facteurs de vulnérabilité qui feraient que des jeunes s’accrochent ? - Quelle attitude éducative adopter ?

Elle sera animée par  Mickaël Ayoun, responsable de secteur, Ecole des Parents et des Educateurs d’Île-de-France et Elizabeth Rossé, psychologue clinicienne au centre médical Marmottan, Paris.

Entrée libre

Bibliothèque Georges Brassens 38, rue Gassendi- 75014 Paris

Métro : Denfert- Rochereau ou Mouton Duvernet (ligne 4) - Bus : Lignes 28, 38, 58, 68, 88- Vélib : Stations 26 rue Mouton Duvernet- 132 / 136 av. du Maine-14 rue Boulard

09 février 2014

Quel avenir pour l’Institut de puériculture et de périnatalogie (IPP)?

sainte anne,ipp,puericulrure,vanves,didot,75014,14e,paris 14eSitué sur le boulevard Brune entre les portes de Vanves et Didot, et placé en liquidation judiciaire en 2011, il était auparavant géré par l'association ADHMI ;  depuis novembre 2011, l'ensemble de ces services est placé sous la tutelle de l'AP-HP (Necker E-M), pour les structures néonatales et l'association des Fondations Hospitalières Ste Marie et Ste Anne, pour les autres.

Pour rentabiliser cette acquisition du célèbre  IPP qui a fermé ses portes, la direction de Sainte Anne veut saisir cette opportunité architecturale pour y regrouper en un site unique trois structures distinctes d'accueil de proximité, qui avaient été réparties pour couvrir harmonieusement le quartier auprès des implantations scolaires. Cette mutualisation administrative, très en vogue, n'est pas sous-tendue par un projet médical construit (disent ses détracteurs) et  va même à l'encontre du rapport Robillard sur la santé mentale et l'avenir de la psychiatrie, qui défend la rénovation des secteurs de proximité.

88 organisations se sont rassemblées au sein d'un collectif national "Construire ensemble la politique de l'enfance" (CEPE), qui propose de créer un dispositif combinant une instance interministérielle à l'enfance rattachée au Premier ministre, chargée de concevoir le projet politique global et un Conseil national de l'enfance,  indépendant ouvert à l'ensemble des acteurs de l'enfance sur tout le territoire. Une structure de plus?

A.C.

11 septembre 2013

Initiation aux premiers secours le 14 septembre, de 9h à 18h, au Parc Montsouris

premiers secours,croix rouge françaiseLa journée mondiale des premiers secours a lieu chaque 2e samedi de septembre. Ce grand rendez-vous national de la Croix-Rouge française est l'occasion pour tous de s'initier gratuitement aux gestes qui sauvent. Le samedi 14 septembre 2013 de 09h à 18h, les bénévoles de la Croix-Rouge française du 14e, initiateurs ou moniteurs de premiers secours vous proposeront une Initiation aux premiers secours (IPS) gratuite d'une durée d'environ une heure au parc Montsouris.

Vous apprendrez comment donner une alerte correcte aux services de secours adaptés et vous serez capable, en toute sécurité, de pratiquer les gestes qui sauvent afin de maintenir et/ou d’améliorer l’état d’une victime en attendant le relais des secours. Une attestation de réussite IPS sera délivrée à chaque participant. La délégation locale du 14e profitera aussi de cette journée pour présenter au public ses différentes actions sociales et de secours.

Initiation aux premiers secours avec les bénévoles de la Croix-Rouge française du 14e
Samedi 14 septembre 2013, de 09h à 18h.
Parc Montsouris

14 octobre 2012

UN ECOQUARTIER SUR LE SITE DE L'HÔPITAL SAINT-VINCENT-DE-PAUL (II)

Peu d’informations ont été données sur l’avenir du site de l’hôpital Saint Vincent de Paul. Gérard Desmedt, journaliste, a enquêté pour nous. La Voix du 14ème publie son reportage en deux parties, la 2ème aujourd'hui. Lire la première

ap,mairie 14,75014,paris 14e,saint vincent de paul,hopitalPour penser le nouveau quartier, (voir le site, cliquez pour agrandir) les études sont en cours. Une agence d'urbanisme travaille sur le projet, sous la tutelle d'un comité de pilotage composé des services techniques de l'Hôtel de Ville, de la mairie du 14e, de l'APHP. Les élus de l'arrondissement quartier veulent bâtir là un écoquartier exemplaire et novateur, avec des bâtiments à énergie positive (qui produisent plus d'énergie qu'ils n'en consomment), de la verdure, peu de voitures.

Celia Blauel, la jeune conseillère d'arrondissement écologiste (EELV) du 14e, chargée de la téléphonie mobile, des jardins partagés et de la collecte sélective, s'est beaucoup investie dans le projet. Elle n'a pas tout à fait la même conception du futur écoquartier que le maire et ses adjoints socialistes. « Un écoquartier, ce n'est pas seulement des maisons bien isolées, des panneaux solaires sur les toits et de la verdure, explique-t-elle. C'est une construction collective, qui doit rassembler la Mairie, les futurs bailleurs, les futurs habitants, les acteurs économiques et culturels qui s'y implanteront.

Un programme précis devrait se bâtir dans la concertation, avec ensuite des directives précises. Par exemple : il est prévu une pépinière d'entreprises. Nous pensons qu'il faudrait surtout y accueillir des artisans, qui ne parviennent plus à rester à Paris, et des entreprises d'économie sociale et solidaires. Beaucoup de travail reste à faire, pour discuter ensemble de l'habitat (combien de logements vraiment sociaux?) des transports, de l'empreinte écologique, des déchets etc. »

Côté opposition, Marie-Claire Carrère-Gée (UMP), tout en approuvant les grandes lignes du projet, trouve la pépinière d'entreprises prévue trop petite, et elle insiste sur la nécessaire implantation, sur les lieux, de commerces de proximité.

Alors les habitants du 14e auront-ils leur mot à dire ? « La Mairie a bien promis l'ouverture d'une concertation avec les habitants, mais la date est reculée de mois en mois, regrette Martine Scrive, l'une des responsables de l'association HESP'ère 21 (Habitat Écologique Solidaire Parisien pour le 21e siècle), qui veut « promouvoir, accompagner et réaliser des projets exemplaires d’habitats écologiques et coopératifs » sur Paris. Notre dossier est prêt. Nous travaillons avec un collectif d'associations du quartier. Nous voulons faire connaître le détails de nos propositions. ».

L'association souhaite pour ce nouveau quartier de l' « habitat participatif ». C'est à dire des ensembles de logements pensés en amont par les futurs occupants, avec des services partagés, des salles de réunion, des activités ouvertes sur l'environnement. Ces logements seraient non spéculatifs, afin que les premiers occupants ne puissent pas revendre en partant avec une grosse plus-value... Une optique que partage Célia Blauer. « Certains trouve cette proposition irréalisable et nous traitent d'utopistes, affirme l'élue. Pourtant il n'est pas normal que lorsque beaucoup d'argent public est dépensé pour rendre un quartier beau, agréable, des propriétaires privés en tirent un avantage en réalisant d'énormes plus-values.

On attend donc maintenant l'ouverture des discussions, promises aussi par Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, chargée de l'urbanisme. Quand ? Mystère ! Cette valse-hésitation risque de retarder le calendrier initial. La livraison du nouveau quartier est prévue en 2017. Il y a fort à parier que la date ne sera pas respectée.

Gérard Desmedt

08 octobre 2012

Journée Mondiale de la Santé Mentale Mercredi 10 octobre, 19h

Rencontre-débat avec les auteurs de "Le jour où je me suis pris pour Stendhal" et "Fous et Folles" mercredi 10 octobre 2012 à 19h

A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale - à 19h, le Centre hospitalier Sainte-Anne accueille deux auteurs pour une rencontre débat : Philippe Cado et Matthieu de Vilmorin - membres de l’Association Schizo ? oui !

Lieu : Amphithéâtre Morel - Centre hospitalier Sainte-Anne - 1 rue Cabanis 75014 – M° Glacière

Inscriptions : 01 45 65 84 03 - communication@ch-sainte-anne.fr