Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 juin 2012

Circulez... circulez ! Oui, mais comment ?

 La circulation automobile entre la place Victor Basch et la porte d’Orléans devient un enfer pour les riverains, les piétons  et… les automobilistes ! Cela dure depuis des années et cela empire un peu plus chaque année. Que faire ?

 Tout d’abord, le blocage quasi permanent de la place V. Basch est dû  au fait que les feux tricolores ne tiennent aucunement compte des véhicules qui ne peuvent plus avancer vers la porte d’Orléans ou vers la porte de Châtillon, ceux-ci créant un bouchon central au milieu de la place, et celle-ci ne peut plus être traversée par les véhicules débouchant de l’avenue du Maine ou de la rue d’Alésia !

 Une solution ? Faire en sorte que les feux tricolores deviennent  «  enfin intelligents ». C’est-à-dire ? Que les feux n’autorisent les véhicules à pénétrer sur la place que lorsque celle-ci est dégagée de tout véhicule et que les voies sortantes de Paris vers la porte d’Orléans et la porte de Châtillon puissent absorber un nombre de  voitures , en fonction du débit d’écoulement que peuvent supporter au maximum les avenues du Général Leclerc et de Châtillon.

 Le positionnement de caméras  placées en «  amont », c’est-à-dire vers Mouton Duvernet d’une part et  à quelques centaine de mètres sur l’avenue du Maine,  ainsi que sur la section V. Basch – porte d’Orléans pourrait offrir une solution satisfaisante dans l’analyse et la programmation de l’ouverture ou de la fermeture des feux de circulation sur la place V. Basch.

 D’autre part, il est remarquable  que les deux voies réservées à la circulation en direction de la porte d’Orléans ne correspondent plus à la densité du trafic ; cela ajoute à ceci un handicap supplémentaire pour la fluidité  générale.

 La question est posée. Qui donnera la réponse ?

 R.Rillot

Commentaires

La reponse? Remplacer le Maire de Paris!
Je partage avec le Maire de Paris l'idee qu'il faut diminuer la circulation automobile. Il y a pour cela deux solutions, la bonne et la mauvaise.
La bonne consiste a rendre la circulation plus facile et agreable pour les cyclistes (au sens large: velos, tricycles, triporteurs, velos electriques, a l'exclusion des 2 roues motorises qui sont cause de trop d'accidents et polluent plus que les voitures normales (pas autant que les diesel il est vrai). Pour cela, il faut (1) des pistes cyclables securisees (et pas les couloirs-ecrasoirs de bus!) donc en site propre (il y aurait largement la place tout le long de St Michel a la Pte d'Orleans et dans les 2 sens!), et (2) du bon air (donc l'interdiction du diesel tourisme dans Paris, comme cela est deja le cas au Japon et bientot a Londres - qu'on ne me parle pas de filtre a particules, escroquerie qui ne fonctionne que durant le temps du test!)
La mauvaise solution consiste a reduire la circulation en creant une congestion permanente partout dans le but de degouter les automobilistes. Ca ne marche pas, puisque ca fait certes moins de voitures x km / jour mais a chaque instant plus de voitures (generalement immobiles) dont le moteur tourne. C'est la solution adoptee par les soi-disant "ecologistes" (qui n'en sont evidemment pas), qui ont certainement le cerveau connecte a l'envers: creer plus d'embouteillages au nom de l'environnement! Quelle insulte a l'intelligence, helas habituelle de la part des daltoniens qui nous gouvernent.

Écrit par : Jean Singer | 01 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.