Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 novembre 2019

"Hors Normes" film de Olivier Nakache et Eric Toledano

hors normes affiche.jpg"Hors normes" avec Vincent Cassel et, Reta Kateb 

Le dernier film des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano est inspiré de faits réels et d’associations existantes.

« Les scènes du film ont toutes été vécues dans la réalité » et les réalisateurs ont fait jouer de vrais encadrants et de vrais autistes dans le film qui mêle réalité et fiction. Olivier Nakache explique que « C’était impensable qu’on ait des acteurs qui jouent des jeunes en situation d’autisme ».

Il évoque le monde mal connu des autistes avec les problèmes des familles et l’inquiétude de l’avenir de l’enfant quand ils ne seront plus là. Sont également abordés les difficultés des associations qui s’occupent de l’insertion de jeunes défavorisés  et d’enfants et adolescents autistes sévères. Les différences de religion ne sont pas présentées comme un facteur de tension,  les deux animateurs,  l'un est  juif et l’autre musulman, tous deux pratiquants , sont amis. Ce film nous entraîne dans leur quotidien humanitaire.hors normes vincent cassel et jerome lesieur.jpg

Comme dans leurs films précédents nous passons avec bonheur de l’émotion à l’humour.

Un très beau film sur le vivre ensemble.

 Bernadette Bauer

photo :  Benjamin Lesieur et Vincent Cassel

Lire la suite

24 novembre 2019

Journée de lutte contre les violences faites aux femmes mercredi 27 novembre à l'Annexe

journée de lutte contre les violences faites aux femmes 27 novembre 2019.pngLa mairie du 14e accueillera lors d'une journée thématique l'exposition "Red For Executive Women", 100 portraits pour l'égalité Femmes-Hommes par Gaël Dupret,  dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre. Mercredi 27 novembre à l'ANNEXE, 12 rue Pierre Castagnou

100 femmes qui par leur parcours (professionnel, sportif, politique, associatif...) ont dû se confronter au plafond de verre, sont témoins de ces difficultés et représentent des sources d'inspiration pour d'autres.

Retrouvez le programme ici

Lire la suite

12 novembre 2019

Festival Enfances dans le monde 14 et 15 novembre au cinéma les 7 Parnassiens

Le festival Enfances dans le Monde sera de retour pour sa 9e édition les 14 et 15 novembre au cinéma Les 7 Parnassiens 98, Boulevard du Montparnasse 75014 ! Nous sommes très heureux de partager avec vous sa programmation, notamment les deux films en soirée :

Jeudi 14 novembre à 20h, nous vous donnons rendez-vouscinéma 7 parnassiens 75014,festival enfances dans le monde autour du film Rewind, inédit en France : à travers des vidéos filmées au sein de sa famille dans le début des années 90, Sacha Neulinger reconstruit pièce par pièce le mécanisme des violences sexuelles qui se sont transmises dans sa famille, de génération en génération, jusqu’à lui. Entre thérapie personnelle et enquête médico-légale formidablement documentée, ce film choc rappelle que près de 90% des abus d’enfants sont perpétrés par une personne que l’enfant connaît, et qu’oser en parler constitue le premier pas pour s’en sortir.

La projection du film sera suivie d’un débat avec la salle, en présence d’experts des Buttes Chaumont, centre spécialisé dans la prise en charge thérapeutique des victimes et des auteurs de violences familiales et extra-familiales.

cinéma 7 parnassiens 75014,festival enfances dans le monde -  Vendredi 15 novembre à 20h, nous vous invitons à une soirée, organisée en partenariat avec Le Jour du Seigneur, autour du film Un Chœur pour la Paix : Au lendemain des attentats de novembre 2015, la France est sous le choc. A Argenteuil, pour enrayer le climat de haine qui s’installe, le frère Benjamin, éducateur de rue, crée une chorale avec des jeunes de 5 à 15 ans, toutes origines et confessions confondues. Le clip pour la paix, qu’ils tournent sur la dalle d’Argenteuil, immortalise cette expérience unique de fraternité.

Après la projection, un temps fort de rencontres et d’émotion, en présence de la chorale et de son créateur.

Lire la suite

13 juillet 2019

Ciné-Débat "Mohamed, le prénom" 13 juillet 15h au CEPIJE 14, 52 rue Raymond Losserand

Mohamed le prénom film cinédébat 13 juillet 2019 au cepije.jpgVenez participer au ciné-débat autour du court métrage "Mohamed, le prénom" de Malika Zaïri.

La projection du film sera suivie par un goûter débat en présence de la réalisatrice autour de la thématique  "Discriminations" en général, et celle du racisme en particulier.

Samedi 13 juillet, à 15h,  52 rue Raymond Losserand (CEPIJE 14)

18 janvier 2019

Projection du film "Exilés" le 21 janvier

exilés documentaire.jpegDans le cadre du festival de "L'Europe autour de l'Europe" Evropa Film Akt a le plaisir de vous inviter à une projection exceptionnelle organisée par notre partenaire de longue date, The Arts Arena, lundi 21 janvier à 19h au Columbia Global Centers 4 rue de Chevreuse, 75006, (Métro Vavin) pour une projection -débat du documentaire "Exilés".
Gratuit - Réservation obligatoire 

Réserver

Lire la suite

24 novembre 2018

Journées de lutte contre les violences faites aux femmes

A l'occasion de la journée du 25 novembre, journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, une  exposition, un spectacle et une soirée rencontre-débat  vous sont proposés à la Mairie du 14e. Un programme à suivre du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre 2018.

1) Exposition de Diala Brisly, collection de peintures tirées des séries « Survival Mode », « Who owns you » et « Are you a shadow »

Du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre.

Née au Koweït de parents syriens, Diala Brisly a grandi et vécu à Damas jusqu’à ce que les soulèvements l’amènent à fuir au Liban. Artiste pluridisciplinaire, elle se concentre sur la situation des réfugiés en Syrie et spécifiquement des enfants. Ses différentes œuvres exposées en Mairie du 14e arrondissement et tirées de diverses séries retracent son expérience de femme ayant du quitter son pays.

Hall de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

2)« Et si c’était cette nuit … » de Garcia Morales

Mardi 27 novembre à 19h00. Représentation théâtrale par la Compagnie le mimosa (Durée : 1h05mn)

Représentation théâtrale par la Compagnie Le Mimosa. Mise en scène par Eric Henon. Interprété par Gratiane De Rigaud et Maud Lefevre. Création Lumières par Eric Schoenzetter. « Et si c’était cette nuit…Cette nuit magique qui métamorphose les barrières temporelles pour un instant et permet la rencontre entre une mère et sa fille… au même âge.  Elles se parlent, seules, elles se livrent, à voix haute. Leurs paroles, ce sont les petits riens du quotidien, ces petits riens qui  dévoilent avec pudeur leurs désirs, leurs craintes. Cette plongée dans leur réalité dévoile une autre réalité, toute aussi intime, toute aussi quotidienne, celle des violences conjugales. »

Bande annonce

Salle des Mariages de la Mairie du 14e, 2 place Ferdinand Brunot

3 ) Soirée rencontre débat « Parcours de femmes : femmes et migration » Mercredi 28 novembre à 19h00.

Animée par Danièle Pourtaud, conseillère d’arrondissement en charge de l’égalité femmes-hommes. En partenariat avec : France Terre D’Asile, La Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Règles Élémentaires, Food2rue.

Lire la suite

12 octobre 2018

Université populaire du 14ème cycle "L'extrême-droite, un retour ?" suite 13 et 22 octobre

université populaire du 14ème 75014,David Gallo,Frédéric Zalewski,cité internationale  universitaire  boulevard jourdan 75014,Notre cycle sur "L'extrême-droite un retour ?" se poursuit au pavillon Victor Lyon - Cité Universitaire avec les deux dernières séances :

Samedi 13 octobre 10H30-12H30 : Le rapport au politique (nation, peuple, démocratie parlementaire, illibérale, ordre...) avec David Gallo

Et  ATTENTION  Lundi 22 octobre  19H30-21H30 : «  L'extrême droite dans l'Europe d'aujourd'hui (et en particulier dans l'Europe centrale et orientale) : à l'heure du national-populisme ? » avec Frédéric Zalewski.

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles

Pavillon Victor Lyon – Cité internationale Universitaire 23-27 boulevard Jourdan 75014

universite.populaire14@laposte.net

http://www.up14.fr

28 septembre 2018

Université populaire du 14e Cycle « L’extrême-droite, un retour ? » samedis jusqu'au 13 octobre et lundi 22 octobre

université populaire du 14ème cycle sur l'extreme droite.pngL’Université populaire du 14e   cycle « L’extrême-droite, un retour ? »   

 La progression actuelle de l’extrême-droite dans la plupart des pays d’Europe interroge et peut inquiéter. L’inquiétude renvoie à l’histoire, au succès des totalitarismes fascistes qui ont entraîné le monde dans la Seconde guerre mondiale et porté atteinte à la notion d’humanité. Mais l’Europe a connu des formes diverses : ainsi, en France, des mouvements anciens et multiples ont convergé en 1940 dans le régime de Pétain. Que désigne-t-on par extrême droite, fascisme, droite extrême ou radicale ? Comment est née et a évolué cette forme politique ? Comment et dans quels contextes progresse-t-elle dans les sociétés démocratiques? Ce qu’on appelle aujourd’hui « national-populisme » tient-il de la même mouvance ? A-t-il des marques inédites, spécifiques ? Pour éclairer ces questions et mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui en Europe, l’Universté Populaire du 14ème propose un cycle où interviendront des historiens et politologues.                

Les samedis 22 septembre au 13 octobre 2018  10H30-12H30  et le lundi 22 octobre 2018 19H30-21H30

 Nous serons, pour la première fois, accueillis à la Cité Internationale Universitaire, au pavillon Victor Lyon ; ce pavillon a été ouvert en 1950, suite à la donation de Victor Lyon, hommes d’affaire et mécène.

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Prochaines séances

Samedi 29 septembre : Crises et mutations, terreau de l’extrême-droite ? - Gérard Noiriel, Historien, directeur d’études, Institut de recherches sur les enjeux sociaux, École des Hautes études en sciences sociales

Samedi 6 octobre : Le rejet de l’Autre : racisme, xénophobie, repli identitaire - Bertrand Badie, Politologue, professeur des Universités, Sciencespo Paris 

Pavillon Victor Lyon – Cité internationale Universitaire 23-27 boulevard Jourdan.75014

Lire la suite

24 septembre 2018

Inauguration « Issu-e-s de femmes » jeudi 27 septembre de 16h00 à 19h00

L'association les Jardins numériques a le plaisir de vous présenter sa nouvelle exposition multimédia 2.0 : "Issu-e-s de femmes".

issues de femmes exposition multimedia-2-0-issu-e-s-de-femmes inauguration 27 septembre.jpgSix femmes (3 italiennes, 1 espagnole, 1 tunisienne, 1 chinoise), leurs filles et leurs petites filles nous racontent leur immigration, leur installation et ce que leurs origines représentent pour elles.

A travers ces paroles, que disent-elles de l'intégration et de la citoyenneté ?

Singulières et diverses, leurs histoires sont aussi vivantes et universelles. Elles racontent non seulement des parcours de femmes, des histoires de familles, mais aussi l'histoire des femmes et de leurs droits !

L'accès à l'exposition se fait à partir du lien ICI

Nous souhaitons poursuivre ce projet avec des femmes de toutes origines, et désormais, aussi avec leurs fils !

Cette exposition nécessite un navigateur récent mis à jour et un ordinateur pas trop ancien !

Pour la technologie Museocube : voir le site de présentation : > http://www.museocube.org/museocube

Invitation à l’inauguration « Issu-e-s de femmes »

L’association Les Jardins numériques a le plaisir de vous inviter le jeudi 27 septembre de 16h00 à 19h00 dans la grande salle de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e – 22 rue Deparcieux 75014 Paris.

Lire la suite

20 septembre 2018

"Moi , Daniel Blake" film de Ken Loach au 32 Ciné samedi 22 septembre 18h

moi Daniel blake de ken loach au Ciné 32.jpgLe 32!Ciné est un ciné-club ouvert à tous les amateurs de cinéma : l'adhésion annuelle et la participation sont  libres. Les séances se déroulent au 32 rue Saint Yves 75014.

C'est une oeuvre de Ken Loach palme d'or à Cannes qui est proposée à la séance  du  samedi 22 septembre 2018 à 18h.

"Moi,Daniel Blake"

Un moment de beauté et d'émotion forte , une réflexion intelligente pleine d'empathie pour les "laissés-pour compte"

"Moi Daniel Blake" de Ken Loach est un film magnifique qui décrit le quotidien de chômeurs englués dans l'absurdité des mécanismes de l'administration qui gère les services sociaux.  Il souligne le cercle vicieux inhumain qui broie les individus et mène au drame. Mais Ken Loach nous entraîne derrière ses personnages et sait montrer les solidarités qui se nouent entre eux. Nous partageons leurs espérances et leurs désespoirs grâce à la qualité du regard du réalisateur qui sait souligner la beauté et la générosité de ces ouvriers.

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Prochaine programmation :13 octobre "Qu'elle était verte ma vallée, de john Ford ;24 novembre "Mandarines" de Zaza Urushdze

M.G.V.

 

17 septembre 2018

Quand Marianne se voile

Quand marianne se voile, peut-on intégrer l'Islam livre  de Jean-Pierre Bedou.jpgLe problème de l'islamisme est un thème d'actualité récurrent. Un débat s'instaure en ce moment autour du rapport de Hakim el Karoui pour l'institut Montaigne. 
 
Avec Quand Marianne se voile publié par Pierre Téqui éditeur, le général Jean-Pierre Bedou nous propose une photographie sans concession d'une France qui se perd dans les compromis politiques. Avec clarté et sans aucun parti pris idéologique, en se fondant sur les principes de l'islam et l'histoire de la communauté musulmane en France, il nous livre les clefs pour normaliser la place de l'islam en France, dépasser nos peurs et reconstruire un état fort. 
 

19 mars 2018

Débats à la Cité U à propos du danger numérique

A partir du 19 mars et jusqu'à vendredi 23 mars, sera abordée la question concernant la révolution numérique et ses menaces pour la démocratie, la paix, les libertés publiques ou la liberté des médias.

Une quarantaine d'intervenants feront durant ces cinq jours des conférences, organiseront des tables rondes à propos du sujet présenté. 

Par ailleurs, des représentants du Conseil de l'Europe, du CNRS, de l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice vous décrypteront tous les sujets relatifs à l'intelligence artificielle ou à la cybercriminalité.

Programme sur : www.ciup.fr

Cité U : 17 boulevard Jourdan - 75014-

Le Parisien du 18 mars- 

10 mars 2018

Quelle place pour les femmes dans le monde de la culture ? Rencontre-débat 12 mars à la mairie du 14ème

’isabelle germain,florence cestac,galerie lambert,danièle pourtaud,association hf Île-de-france Lundi 12 Mars de 18h30 à 22h  Rencontre -débat sur le thème :"Quelle place pour les femmes dans le monde de la culture ?"

Participeront à cette rencontre des acteurs du monde artistique et culturel : en présence d’Isabelle Germain, fondatrice du journal d’information paritaire « Les Nouvelles NEWS -l’autre genre d’info », Florence Cestac, auteure française de bande dessinée, Grand Prix de la ville d’Angoulême en 2000, l’association HF Île-de-France sur l’égalité femmes-hommes dans les arts et la culture, la Galerie Lambert pour retour sur l’exposition « les Papesses » exposant Louise Bourgeois, Camille Claudel, Berlinde de Bruyckere, Kiki Smith, Jana Sterbak.

Animée par Danièle Pourtaud, conseillère municipale déléguée à l’égalité femmes-hommes. La soirée sera suivie d’un cocktail dinatoire offert et préparé par l’association Food de Rue.

Salle des mariages de la Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot 75014

26 novembre 2017

Densité des capitales européennes

Sur des territoires d’étendue à peu près comparable, les écarts de densités de population sont importants. A l'échelle des centres ville, la densité moyenne de population varie de 1 à 6, de 34 hab/ha à Amsterdam, à 202 hab/ha à Paris. La région de Bruxelles-Capitale est plus dense que Dublin ou Amsterdam, mais moins que l’Inner London (85 hab/ha), que l’Innenstadt de Berlin (104 hab/ha) que Barcelone (154 hab/ha) ou Paris.
A l’échelle de l’aire métropolitaine, les écarts de densités de population, moindres, s’échelonnent de 1 à 4 :
- les territoires les moins denses sont la ROA (Amsterdam), le Land de Hambourg ou la commune de Rome avec une densité moyenne de population d’environ 20 hab/ha,
- les Länder de Vienne et de Berlin présentent des densités de population moyennes de l’ordre de 40 hab/ha,
- Greater London et la commune de Madrid ou l’aire métropolitaine de Barcelone présentent des densités de l’ordre de 45 à 50 hab/ha en moyenne,
- Paris et la Petite Couronne se distinguent des autres territoires étudiés par une densité de population bien supérieure, de 81.

A.C.

(source APUR - Atelier Parisien d'Urbanisme)

20 novembre 2017

Semaine de lutte contre les violences faites aux femmes dans le 14ème

semaine de lutte contre les violences faites aux femmes 2017.jpgLa journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes est célébrée le 25 novembre, et est soutenue par l'Organisation des Nations unies.
Le 14e arrondissement se mobilise cette année encore à l'approche de cette date pour proposer une semaine d'action et d'événements du 20 au 25 novembre 2017. Découvrez les événements des acteurs et des associations qui travaillent au quotidien à une société plus juste en matière de droits des femmes : Expositions, conférences, débats, tournoi sportif, ateliers, distribution de rubans blancs,
Cliquez sur lire la suite ou :  sur le site Internet de la Mairie du 14e

Lire la suite

18 octobre 2017

Université Populaire du 14ème : cycle "Nouvelles fractures sociales - réalités et représentations" prochaines conférences samedis 14 et 21 octobre

Université populaire du 14ème  cycle les fracturs sociales images-fractures-3.pngL' Université Populaire du 14ème termine son  trentième cycle : "Nouvelles fractures sociales - réalités et représentations". La  dernière conférence aura lieu le samedi 21 octobre, 10h30,  à la maison des associations 22 rue Deparcieux 75014

Samedi 21 octobre 10h30 à 12h30 - « Les pauvres vus par les riches : réalités et représentations », Serge Paugam, directeur d'études, sociologie, École des Hautes Études en Sciences Sociales, responsable Équipe de Recherches sur les Inégalités Sociales du Centre Maurice Halbwachs

Le programme détaillé ci-dessous ou sur notre site www.up14.fr.

Universite.populaire14@laposte.net Tel  06 25 10 09 39 

Lire la suite

30 juin 2017

"Assistance Mortelle" Ciné- débat à Saint Pierre de Montrouge samedi 1er juillet 19h30

assistance mortelle film de peck sur l'aide humanitaire à haïti.jpgSamedi 1er juillet à 19h30 , au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge,  projection, suivie d’un débat, du film "Assistance Mortelle". (9 passage Rimbaut 75014)

Libre participation aux frais les dons récoltés serviront à un camp d’éducation cet été auprès de jeunes haïtiens. Ensuite, repas tiré du sac. Inscription : P. Mackenzy Celestin 06 77 11 55 78 / mackcel2004@hotmail.com (Association Grandir Haiti).

Après le tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, le réalisateur Raoul Peck a entrepris de documenter, 24 mois durant, le processus de reconstruction sans précédent dans son pays. Il dresse un constat implacable sur la gestion calamiteuse de l’après-catastrophe par la communauté internationale.

Lire la suite

22 juin 2017

Rien ne va plus avenue Paul Appell

desordre,jet d'eau,avenue paul Appel

Les riverains sont exaspérés. Depuis plusieurs mois, une bande de jeunes a choisi les abords du stade Élisabeth et l'angle de l'avenue Paul Appell et de la rue Henri Barboux pour se retrouver, chaque soir de beau temps. Ils s'assoient sur les motos en stationnement sur les emplacements réservés, sur les capots de voiture. Une jeune femme travaillant dans le quartier a retrouvé son pare-brise brisé. Deux scooters ont été incendiés. Des trafics de drogue se mettent en place.

Le jeunes s'assoient sur les rebords de fenêtre du rez-de-chaussée, au point que les locataires concernés doivent vivre volets fermés. Ils jouent au football entre les voitures, se hèlent et crient jusqu'à des heures avancées de la nuit. Par deux fois, les jours de canicule, ils ont ouvert la bouche d'incendie située à l'angle Henri Barboux-Paul Appell, pour se rafraîchir. Le 20 juin, vers 19h, le jet d'eau montait jusqu'au second étage des immeubles, soit plus de quatre mètres (photo). Un habitant qui appelé les pompiers a mis plus de 20 minutes à les obtenir par le 18. Au total, l'eau a jailli pendant plus de 45 minutes avant que le service des Eaux ferme la vanne.

La mairie et la police, nous le pensons, ont été alertés. Mais rien ne semble engagé pour mettre fin à une situation qui pourrit la vie des habitants et qui risque d'empirer si on laisse libre court à des jeunes qui considèrent la rue comme leur territoire.

Jean-Michel Deschamps

31 mars 2017

Soirée de clôture du Mois de mobilisation pour l’égalité Femmes-Hommes 31 mars à 18h

Egalité femmes -hommes 2017.jpgVendredi 31 Mars, de 18H À 20H30, Soirée de clôture du Mois de mobilisation pour l’égalité Femmes-Hommes autour de la culture

Restitution performée des ateliers réalisés tout au long du mois par les partenaires et les jeunes de l’arrondissement :

  • expo photos light painting réalisée par l’Action collégiens du collège Giacometti
  • danses, chant et slam avec les jeunes de Feu Vert, Cepije, Actions collégiens, le Moulin, Centre Socioculturel Noguès, les Centres Paris Anim’
  • projection de vidéos réalisées lors de micro-trottoir avec les jeunes de l’Espace Paris Jeunes le Miroir

LIEU : Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou Paris

09 mars 2017

Les vendredis de débats et d’échanges autour de l’égalité femmes-hommes 10 et 24 mars

1) Vendredi 10 mars de 19 h 30 à 21 h30 Égalité femme - homme à l’épreuve des traditions (mariages forcés, excisions…)

Animé par APASO (Association pour la Prévention, l’Accueil, le Soutien et l’Orientation)

A l'Espace Paris Jeunes Le Miroir 103 Boulevard Jourdan Paris 14e

 2) Vendredi 24 mars de 18 h à 20 h 30 Échange autour de l’égalité des choix professionnels

Animé par la Mission locale

Espace Paris Jeunes Le Miroir, 103 boulevard Jourdan Paris 14e

07 mars 2017

Projection-débat « Les figures de l’ombre » aux 7 Parnassiens : mercredi 8 mars à 18h

les figures de l'ombre  film affiche.jpgMercredi 8 mars à 18 h : Projection du film « Les figures de l’ombre » de Théodore Melfi, suivie d’un débat sur la place des femmes dans la science.

Le film relate la véritable histoire de trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.
Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur histoire longtemps restée méconnue est enfin portée à l’écran.
Un événement exceptionnel à ne pas manquer : une projection gratuite de « Les figures de l’ombre », le jour de sa sortie nationale.
LIEU : Cinéma Les 7 Parnassiens, 98 boulevard du Montparnasse
IMPORTANT : Gratuit dans la limite des places disponibles

Mars 2017, mobilisation pour l'égalité femmes-hommes : expositions dans le 14ème

Egalité femmes -hommes 2017.jpg La Mairie du 14ème, le centre socio-culturel Maurice Noguès et de nombreux partenaires se sont mobilisés pour promouvoir l'égalité entre les  femmes et les hommes durant tout le mois de mars : vous trouverez le programme des manifestations à l'accueil de la mairie du 14ème dans la brochure "Découvrir et participer dans le 14ème".

Expositions du mercredi 1er au vendredi 31 mars 

« Je ne crois que ce que je vois »de Clara magazine / Femmes solidaires

Une série de « clins d’oeil » sur les images des femmes dans la publicité : « les représentations symboliques stéréotypées, qui s’inscrivent dans nos têtes par le biais des médias, constituent bien, après le droit, la morale et la politique, la dernière frontière de l’inégalité ».

« C’est mon genre !... » de Clara magazine / Femmes solidaires 

Elle s’adresse directement aux enfants entre 3 et 11 ans à travers des histoires simples, extraites d’albums publiés par les éditions Talents Hauts. Dans chaque panneau, une histoire est racontée aux enfants... Les personnages de l’histoire sont confrontés à des situations d’inégalité entre les filles et les garçons. Ils et elles sont amené-e-s à les identifier pour les dénoncer. À la fin de chaque histoire ces héroïnes et héros du quotidien trouvent toujours une solution qui transforme la vie de toutes et tous.

Les militantes féministes de la T3

Exposition réalisée en 2016 par les classes de 3e du collège F. Villon

LIEU : Centre socioculturel Maurice Noguès, 1-7 avenue de la Porte de Vanves, Paris 14e

Sophie Germain expo mars 2017_sg_affiche.jpgExposition sur la mathématicienne Sophie Germain (jusqu'au 10 mars)

Née le 1er avril 1776 à Paris, Sophie Germain étudie seule dès l’âge de 13 ans les mathématiques et les ouvrages de Newton, d’Euler et de Bézout.

L’École Polytechnique étant alors réservée aux hommes, elle s’en procure les cours et entame des correspondances scientifiques avec les mathématiciens les plus importants de son époque, d’abord sous le nom masculin de M. Leblanc. Première scientifique autorisée à assister aux séances de l’Institut de France, l’université allemande de Göttingen lui décernera un doctorat honoris causa en 1830. Une rue du 14e porte aujourd’hui son nom.
LIEU : Hall de la Mairie du 14e arrondissement, 2 Place Ferdinand Brunot 

L’exposition a été conçue par l’Institut Henri Poincaré en partenariat avec le Centre Francois Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques de la Faculté de Nantes, sous la direction de la commissaire d’exposition, Madame Jenny Boucard.

10 février 2017

La Marche pour la Vie du 22 janvier

Chers amis de la Voix du 14e vous n'avez pas rendu compte de cette manifestation qui a rassemblé 50 000 personnes venues de toute la France et qui marchaient pour la vie et contre la loi du délit d'entrave numérique à  l'avortement. 

Le rendez- vous du départ de la manifestation était place Denfert-Rochereau  et peut être que des lecteurs des lectrices ont des documents sur ce rassemblement qui a très peu été traité  par les médias ou de façon grossière comme l' A.F.P titrant : " les anti IVG sortent de leur tanière".

Merci de publier ma suggestion.

Marie-Josée Carita 

24 novembre 2016

Collecte de la Banque Alimentaire 25 et 26 novembre 2016

collecte de la banque alimentaire 2016 3.jpgRendez-vous cette année les 25 et 26 novembre prochains dans vos magasins habituels ! En faisant vos achats habituels, vous ajoutez des produits alimentaires de longue conservation et vous les donnez aux bénévoles qui font la collecte, après le passage en caisse.

Depuis plus de 30 ans, chaque dernier week-end de novembre, les Banques Alimentaires sollicitent le grand public pour leur Collecte Nationale. C’est un rendez-vous solidaire durant lequel quelques 129.000 bénévoles collectent des denrées de longue conservation  dans plus de 9.000 points de collecte (magasins, écoles, mairies...). Cette année, ce sont les 25 et 26 novembre que nous vous donnons rendez-vous dans votre magasin, pour une Collecte qui se fera majoritairement sans sacs plastiques. Plus besoin de sac pour faire un don !

UNE OPÉRATION SOLIDAIRE LOCALE

Chaque produit est redistribué dans le département où il a été collecté afin que cette aide soit distribuée localement aux personnes démunies.

En 2015, la Collecte Nationale a permis de récolter l’équivalent de 24 millions de repas, grâce au soutien croissant des associations partenaires et des clubs service, de la grande distribution, des entreprises mécènes et des médias et de la formidable participation des français, impliqués dans les problématiques d’aide alimentaire.

UN SOUCI PERMANENT D'ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE

Soucieux de proposer une alimentation diverse et équilibrée à nos bénéficiaires, cette année nous nous demanderons en priorité de nous donner : des conserves de légumes, des conserves de viande et poisson,  du sucre, confiture, compote, huiles … féculents (pâtes, riz, semoule)…Mais chacun peut aussi donner selon ses envies comme du chocolat, des biscuits, du café ... Attention, à choisir une date de péremption éloignée afin que les produits puissent être stockés, et pas de produits frais.

Lire la suite

18 novembre 2016

Semaine de mobilisation contre les violences faites aux femmes

centre socio-culturel maurice noguèsSous l’égide de Carine Petit, Maire du 14e arrondissement, et de Danièle Pourtaud, conseillère déléguée au Patrimoine, aux Métiers d’Art, aux Manifestations culturelles et à l’Egalité Femmes-Hommes, le 14e arrondissement se mobilise contre les violences faites aux femmes.
La Mairie du 14e, les services sociaux du 14e, le centre socioculturel Maurice Noguès géré par  Léo Lagrange Nord -Ile de France proposent différentes actions de sensibilisation, de partage afin qu’aucune violence envers les femmes ne soit tue.

EXPOSITION « DECONSTRUIRE LES IDEES REÇUES SUR LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES »
Du 16 au 26 novembre
Hall du centre socioculturel Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves

THEATRE FORUM AVEC LA COMPAGNIE « À FORCE DE REVER »
Lundi 21 novembre 2016, 14 h.
Cette performance se joue en deux temps. Tout d’abord, les comédiennes et les comédiens jouent des scènes de violences faites aux femmes telles que le harcèlement de rue, les violences conjugales. Chaque scène se poursuit par un échange, animé par des professionnel-le-s, avec les spectatrices et les spectateurs. Puis, la compagnie interprète un extrait de la pièce « Polaroïd » créée avec des jeunes autour de la question des violences faites aux femmes.
Annexe de la Mairie du 14e,  12 rue Pierre Castagnou

PERMANENCE DES SERVICES SOCIAUX DU 14E ARRONDISSEMENT
Vendredi 25 novembre 2016, toute la journée Moment de rencontre avec des professionnel-le-s accompagnant les femmes victimes de violences pour s’informer, avoir des contacts, échanger. La confidentialité est garantie.
Hall de la Mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot

27 juin 2016

Soirée pour l’égalité 1er juillet à partir de 17h au centre d’animation Vercingétorix

soirée pour l'égalité 1er juillet 2016.jpegSuite à l’appel à projet « Citoyenneté, laïcité et valeurs de la République » lancé l’an dernier par la Mairie de Paris, de nombreux acteurs du 14e ont souhaité faire converger leurs actions pour promouvoir le vivre ensemble et lutter contre les discriminations et toutes autre forme de rejet. De nombreuses associations et structures jeunesses (CEPIJE, ANI, Action collégien, Feu vert, Centres d’animation, Noguès, AJ Didot, collège François Villon…) ont ainsi développé des projets sous la coordination de l’Atelier Santé Ville. 

Le 1er juillet, ils vous invitent à une soirée festive au centre d’animation Vercingétorix pour mettre en lumière les initiatives développées dans le cadre de ce projet.

Au programme de la soirée:

17h expo, quizz & massages

Animations expo MRAP, quizz & Fresque & expo photos light painting animés par Jean-No, Alex, Michèle,

Atelier initiation massage par Dominique

Jeux interactifs par l’ANI animé par Benoit & Francisca

18h/19h Projections court métrage sur l’islamophobie et Documentaire du MRAP

Suivi d’un débat animé par les équipes du Miroir, du CEPIJE et le MRAP

19h/19h45 Ambiance cabaret animé par Farid et Pierre-François et buffet

Centre d'animation Vercingétorix.
181-183 rue Vercingétorix.
Tél : 01 56 53 53 53
Métro Plaisance

25 mai 2016

"Une parole juive contre le racisme" à la Librairie Tropiques jeudi 26 mai

librairie Tropiques une parole juive contre le racisme 26 mai 2016.pngDébat autour du livre « Une parole juive contre le racisme », présenté par Béatrice Orès, membre du Bureau national de l’UJFP,  à la librairie Tropiques
Le jeudi 26 mai 2016, à 19h30
63 Rue Raymond Losserand
75014 Paris.

Ce livre est un ouvrage collectif de l’UJFP, l’Union juive française pour la paix.
Il s’adresse à un public large de jeunes, d’enseignants, d’éducateurs, de militants qui souhaitent faire le point sur le racisme et entendre ce que des Juifs ont à dire sur la manière de le combattre avec tous.
« Y a-il besoin d’une parole juive sur ce sujet ?
N’est-ce pas un étrange projet que de vouloir lutter contre le racisme en commençant par prétendre avoir un point de vue spécifique sur cette maladie sociale ?

C’est du racisme dont nous voulons parler, pas seulement de sa variante antisémite.

Nous voulons montrer ici comment la lutte contre le racisme est indivisible. Toutes les attitudes et toutes les politiques de rejet, d’exclusion, de persécution et d’épuration ethnique sont à combattre. »

05 avril 2016

Le code du travail ? Soirée-débat vendredi 8 avril 20h

 l'association Remuez Vos Méninges, Vous êtes un peu perdu(e) ? Vous ne savez pas vraiment ce qui se cache derrière les dizaines de réformes qui depuis plusieurs années modifient le droit du travail ? Concrètement, tout ça, ça change quoi ?

Le vendredi 8 avril à 20h au Moulin à café, ne manquez pas la séance de l'association Remuez Vos Méninges sur le thème du démantèlement du droit du travail. Depuis une trentaine d'années, de nombreuses dispositions ont remis en cause les droits des salariés. L'accession au pouvoir de François Hollande n'aura fait qu’accélérer ces remises en cause, pour aboutir aujourd'hui au projet de loi "El Khomri".
Comment s'est opéré ce démantèlement ?  Quelles en sont les conséquences concrètes pour les salariés ?

Venez en débattre avec: Laurent Mauduit, journaliste à Mediapart et Rudy Ouakrat, avocat spécialisé en droit du travail.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org  - 01 40 44 87 55

25 novembre 2015

La Fondation Cartier pour l'art contemporain présente

exit-palais-de-tokyo-1.jpgLa Fondation Cartier pour l'art contemporain présente :

"Exit", au Palais de Tokyo à Paris.

Il s'agit d'une installation composée d'une série de cartes dynamiques et immersives, générées par des données statistiques provenant de plus d'une centaine de sources traitant des migrations humaines actuelles et de leurs principales causes. Elle a été conçue par les artistes et architectes Diller Scofidio + Renfro d'après une idée du philosophe et urbaniste Paul Virilio.

Cette oeuvre a été réalisée en collaboration avec l’artiste et architecte Laura Kurgan, l’artiste et statisticien Mark Hansen, ainsi que des géographes et des scientifiques. Exit est une installation vidéo immersive dans laquelle sont projetées, à 360°, six cartes animées : Population et migrations urbaines, Des flux d’hommes et d’argent, Réfugiés politiques et migrations forcées, Catastrophes naturelles, Des mers qui montent, des villes qui disparaissent, Déforestations et langues en danger (ce dernier scénario a été réalisé avec l’AlhondigaBilbao).

Un nombre considérable de migrants quitte aujourd'hui leurs pays d'origine pour des raisons économiques, politiques et, plus récemment, pour des raisons environnementales. D'où l'importance de la conférence internationale sur le changement climatique, témoignant de ce moment critique dans l'histoire, où les conditions d'environnement détermineront dans le futur comment les humains migreront et vivront. 

http://www.artcatalyse.fr/exit-palais-de-tokyo.html

Exposition du 25 novembre 2015 au 10 janvier 2016, tous les jours sauf le mardi, de midi à minuit, au Palais de Tokyo - 13 avenue du Président Wilson - 75016.

07 février 2015

Université populaire du 14ème, lundi 9 février 19h30 : « De la société industrielle à la société tertiaire : quelles évolutions pour le travail des femmes ?

université populaire du 14ème,danièle linhart,dominique médaLe  cycle de l'Université Populaire du 14ème «Questionner le salariat  moderne  - autour de la  question du travail » a commencé lundi 12 janvier 2015 et se termine lundi  9 février.

 « Le travail salarié devient de plus en plus une affaire personnelle et l’opinion publique, mobilisée sur les seules thématiques de l’emploi, du chômage et du salaire, perd de vue l’enjeu social et politique que constitue le travail. Ce cycle vise à questionner le travail salarié dans ses évolutions, positives comme négatives  et à esquisser diverses alternatives. »

Organisatrice : Danièle Linhart, sociologue du travail, directrice de recherche émérite au CNRS.

Lundi 9 février 19h30 à 21h30 , 5ème et dernière conférence de ce cycle sur le travail :  De la société industrielle à la société tertiaire : quelles évolutions pour le travail des femmes ? (Margaret Maruani, sociologue, directrice de recherches en sociologie au CNRS Paris 5) Les femmes sont de plus en plus nombreuses sur le marché d’un travail largement tertiarisé, et pourtant les discriminations persistent.

Entrée libre (sous réserve de places), gratuite, sans inscription, pour tous sans condition de diplôme.

Universite.populaire14@laposte.net / 0625100939 / site internet : www.up14.fr

Programme complet du cycle , cliquez sur lire la suite

Lire la suite