Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 mars 2020

Université Populaire du 14 Cycle « Femmes en résistance, résistances des sociétés » reporté

université populaire du 14ème logo.jpg

Nous sommes dans l’obligation d’annuler les séances prévues entre le 14 mars et le 4 avril du cycle ci-dessous mentionné. MAIS, nous le reprogrammerons à un autre moment de l’année.

Nous vous remercions de votre compréhension et nous nous reverrons pour le prochain cycle intitulé : « Origines de l’humanité « moderne ».

Et profitez de votre temps libre pour voir ou revoir les séances des cycles précédents sur notre site www.up14.fr 

universite.populaire14@laposte.net  / 8 avenue Villemain / 06 60 72 74 41 / site : www.up14.fr


université populaire du 14ème Logo nouveau.jpg

«Résistances de femmes, résistance des sociétés »

« Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles » (Michel de Montaigne). Confinées par l’idéologie dominante qui les veut épouses, mères et ménagères, les femmes ont, au cours des 19e et 20e siècles et avec difficultés, conquis leur indépendance, que cela soit à travers les droits civils, civiques, l’éducation ou leur place dans l’espace public... Cependant, rien n’est acquis et il reste toujours beaucoup à faire pour se rapprocher de l’égalité et de la justice.

«Résistances de femmes, résistance des sociétés »

Programme complet

1ère séance le 14 mars 10h30: « Les trois vagues du féminisme », Florence Rochefort, Chercheuse au CNRS (Groupe Sociétés Religions Laïcités EPHE/CNRS), historienne des féminismes et spécialiste en étude de genre.

2ème séance le 21 mars 10h30 : « Histoire de la robe, histoire d’une liberté ? », Georges Vigarello, Historien, directeur d’études à l’EHESS et co-directeur du Centre Edgar Morin ; « Le corps empêché : le non-vêtement professionnel en France (fin 19e –début 20e siècle) » Jérémie Brucker, Historien, professeur agrégé, chargé de TD à l’Université d’Angers.

3ème séance le 28 mars 10h30 : « Les dilemmes scolaires de l’égalité des sexes : une approche par l’éducation physique », Loïc Szerdahelyi, Maître de conférences à l’IREDU, INSPE de Dijon, Chargé de mission égalité-diversité, Université de Bourgogne

4ème séance le 4 avril 10h30 : « Comment faire vivre la parité réelle au-delà de la loi ? », Maud Navarre, Docteure en sociologie, journaliste et chercheure associée au Centre Georges Chevrier UMR CNRS 7366 - Université de Bourgogne Franche-Comté.

universite.populaire14@laposte.net  / 8 avenue Villemain / 06 60 72 74 41 / site : www.up14.fr

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.