Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22 septembre 2018

Conseil de Quartier Jean Moulin-Porte d’Orléans : séance plénière mercredi 26 septembre 19h30

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgLa Réunion plénière du Conseil de quartier Jean-Moulin Porte d’Orléans  aura lieu le Mercredi 26  septembre à 19h30 au 5 rue Prisse d’Avennes.

Ordre du jour

1)      Questions des habitants

2)      Bilan de la mandature : Réalisations et dossiers suivis

3)      Budget participatif

4)      Piscine Stade Elisabeth

5)      Renouvellement

21 septembre 2018

Budget participatif 2018 : plus que 2 jours pour voter !

budget participatif 2018 2 jours pour voter.jpgATTENTION
Vous n'avez plus que jusqu'à dimanche 23 septembre pour voter pour le budget participatif 2018 !

Plus de 4 millions d’euros d’investissement, environ 900 000 euros dédiés aux quartiers populaires31 projets proposés par les quatorzien.ne.s : faites le 14e à votre idée en votant pour vos projets préférés !

Le scrutin s'achève ce dimanche 23 septembre à 20h : il vous reste donc 2 jours pour voter et faire voter, 2 jours pour choisir vos projets préférés, 2 jours pour partager, tweeter, poster… inviter vos voisins et vos connaissances à voter, relayer vos projets préférés sur les réseaux sociaux.

Pour découvrir les 31 projets du 14e et voter, cliquez ici.

Découvrez les projets et vote

Dans le 14e, ce sont 31 projets qui sont soumis au vote et 22 projets à l'échelle parisienne Du 7 au 23 septembre, vous pouvez choisir jusqu'à 4 projets du 14e arrondissement et 4 projets parisiens.

Lire la suite

16 septembre 2018

La fête des jardins

jardin vert-tige rosier.jpgLa Ville de Paris organise un week-end en septembre pour mettre en valeur l'ensemble des espaces verts de la capitale.

A ce titre, l'association "Vert -Tige" qui s'occupe du jardin de la rue de Coulmiers, organise le samedi 22 septembre et le dimanche 23 septembre, de 14 heures 30 à 19 heures, une manifestation permettant aux habitants du quartiers de faire connaître son action afin de développer les espaces verts urbains.

La thématique de l'exposition reposera sur : l'origine et l'histoire des fruits du jardin. Un accueil est prévu au jardin à travers le don de graines aromatiques puis de plantes bouturées ainsi que leurs graines,  qui seront offertes au public.

Association Vert-Tige, rue de Coulmiers - 75014 - à proximité du chemin de fer de ceinture.

Budget Participatif : votez pour vos projets préférés du 7 au 23 septembre !

budget participatif du 7 au 23 septembre 2018.jpgRetrouvez ici tous les projets soumis à votre vote dans le cadre de l'édition 2018 du Budget participatif, et votez pour vos préférés !

Dans le 14e, ce sont 31 projets qui sont soumis au vote et 22 projets à l'échelle parisienne Du 7 au 23 septembre, vous pouvez choisir jusqu'à 4 projets du 14e arrondissement et 4 projets parisiens.

C'est l'heure de voter !

C'est le moment de choisir jusqu'à 8 projets qui vous tiennent à cœur.

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/budget-participa...

https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/jsp/site/Portal.js...

Où voter ?

Pour voter, deux possibilités s'offrent à vous :

1) En ligne ;

2) Physiquement, dans l’une des urnes déployées dans l'arrondissement

Lire la suite

Projet Maine-Montparnasse (6ème, 14ème, 15ème) réunion publique le 21 septembre à 18h30

projet maine-montparnasseL’organisation actuelle du quartier Maine-Montparnasse résulte d’une vaste opération immobilière lancée dans les années 60. Essentiel à l’attractivité de Paris, le quartier Maine-Montparnasse nécessite d’être repensé et adapté aux usages contemporains.

Actualité et questionnaire

Réunion publique :

- le vendredi 21 septembre 2018 à 18h30 au Gymnase Mouchotte 33, rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 454 Ko)

Questionnaire :

Participez à la concertation, donnez votre avis en remplissant le questionnaire sur le quartier Maine-Montparnasse :

Accédez au questionnaire

Registre électronique :

Un avis, une question, une observation sur Maine-Montparnasse, écrivez à mainemontparnasse@imaginons.paris.

https://www.paris.fr/services-et-infos-pratiques/urbanism...

Lire la suite

11 septembre 2018

La prison de la Santé va de nouveau fermer ses portes

La prison de la Santé ouvrira (et refermera) ses portes dans les mois qui viennent. « Dans le courant du dernier trimestre » selon l’Administration pénitentiaire… si les dates de chantier sont respectées.

 La célèbre prison du 14e, seul établissement pénitentiaire de Paris intra-muros, était en rénovation depuis juillet 2014. Elle en avait besoin. Construite entre 1863 et 1868, sa vétusté avait fait scandale. Le livre du médecin-chef de la Santé, le Dr Véronique Vasseur, avait agi comme un électrochoc. Les rats couraient dans les couloirs, les cellules ne comportaient pour la plupart pas de douche, et l’isolement thermique était inexistant

5c9f7c26-7d3b-11e8-ae33-5f92013511ca_1.jpg

Quatre années et 180 millions d’euros dépensés plus tard, les personnels et les visiteurs auront du mal à reconnaître les lieux. L’extérieur, avec les hauts murs de pierre, ne bouge pas. A l’intérieur, tout a été changé. De deux cellules de 6m2, on en a fait une seule, de 9m2. Des cellules individuelles, équipées de douche et de sanitaire, d’une télévision, d’un frigo, d’un réchaud pour la cuisine et d’un téléphone fixe. En revanche, un système de brouillage des téléphones portables sera mis en place.

Une attention particulière a été apportée pour adoucir la vie des prisonniers. Les espaces de promenades sont végétalisés, L’établissement comportera des locaux permettant de garantir au moins 4 à 5 heures d’activité par jour, avec des ateliers tertiaires et industriels, des espaces de formation professionnelle et scolaire, un gymnase, des lieux culturels et de culte. La nouvelle prison disposera de parloirs familiaux, de salons fermés qui permettent à un détenu de rencontrer ses proches. La prison rénovée compte 739 places, et 100 places en semi-liberté (détenus ayant le droit de sortir en journée). A sa fermeture en 2014, elle recevait encore 920 détenus, pour une capacité théorique de 1000 places. Côté sécurité, outre le brouillage des téléphones mobiles, des caméras vidéo surveilleront l’ensemble des couloirs et des salles de la prison, avec un poste de commande garni de multiples écrans. Il remplace la rotonde où un gardien, avec ses seuls yeux, surveillait plusieurs couloirs.

Les 450 membres du personnel, dont 330 surveillants, feront leur rentrée les premiers, pour prendre possession des lieux. Puis arriveront les détenus. Un événement attendu avec impatience par l’Administration pénitentiaire. En région parisienne, la prison de Fresnes accuse une surpopulation de 200 %., celle de Fleury-Merogis de 143 %.

Gérard Desmedt

08 août 2018

L'histoire du chemin de fer de la Petite ceinture (IV)

Petite ceinture en 1921 carte_pc_1921.jpgNous poursuivons notre voyage sur le Petite Ceinture en évoquant l'exploitation et le trafic sur la ligne.

Un service de jonction entre les grandes lignes des divers réseaux fonctionnait. Ainsi :

- Entre les gares du Nord et de Lyon et Orléans, les trains de pèlerins étaient acheminés ainsi que de militaires et de migrants. (une quinzaine par jour vers 1900).

- Un service circulaire de 6 trains à l'heure, matin et soir, mais 4 dans la journée. Les dimanches et fêtes 4 trains par jour et 6 le soir.

- Un service partiel, de la gare Saint Lazare à Auteuil et à Champ de Mars et de Champ de Mars à Courcelles Ceinture.

La construction de deux lignes de métro circulaire (lignes 2 et 6) fit baisser le trafic voyageurs. Ainsi, de 39 millions en 1900 (expo universelle), le nombre de voyageurs se stabilise à 30 millions puis à 17 millions en 1913, et moins de 7 en 1927.

1934 verra la fermeture définitive de la ligne aux voyageurs.

 Document :Carte de la Petite Ceinture ferroviaire en 1921

Documentation extraite du n° 44 de la SHA du 14ème-

03 août 2018

L'histoire du chemin de fer de la Petite Ceinture (III)

Quelques dates sont nécessaires pour fixer l'histoire de la Petite Ceinture.

1845 - un projet de chemin de fer est élaboré pour approvisionner les halles centrales.

1851 - Décret de concession de la P. C.

Petite Ceinture vers 1885  passage à niveau aquarelle_g_scott_pf-ce856.jpg1852 - Première mise en service des Batignolles à la Chapelle.

1854 - Mise en service de la Chapelle à Bercy.

1862 - Service voyageurs entre les Batignolles et Bercy.

1867 - Service voyageurs ouvert en totalité sur le parcours.

1886 - Suppression des passages à niveau.

1900 - Mise en service de Courcelles au Champ de Mars ; Petite Ceinture gare_du_champ_de_mars_1900_exposition_universelle_pf-78c48.jpg(Exposition Universelle).

1934 - Suppression du trafic de voyageurs.

1935 - La Compagnie du Nord exploite la P. C. (rive droite et gauche)

1960 - Démolition du viaduc d'Auteuil.

Aujourd'hui, le démembrement des voies est un fait irréversible. La SNCF est toujours propriétaire des terrains. Diverses options écologiques -terrains de jeux ou de promenades- sont étudiées, en liaison avec la Ville de Paris et les arrondissements mitoyens.

 Photo 1 : aquarelle représentant un passage à niveau sue les grands boulevards vers 1885

Photo 2: la gare du Champ de Mars pour l'Exposition Universelle en 1900

15 juillet 2018

Renouvellement des Conseils de quartier

renouvellement des conseils de quartiers  inscriptions des candidatures juillet -août 2018.jpgLe 13 octobre 2018, le 14e arrondissement renouvelle les équipes de ses 6 Conseils de Quartier par tirage au sort!

Habitant ou  travaillant dans le quatorzième, âgé de plus de 16 ans, vous pouvez candidater.

Dès aujourd'hui et jusqu'au 28 septembre, déposez votre candidature pour devenir conseiller de quartier!

Comment?
- En ligne sur
www.mairie14.paris.fr
- A l'accueil de la Mairie du 14e arrondissement
2 place Ferdinand Brunot

Contact: renouvellementcdq2018@paris.fr

Lire la suite

08 juillet 2018

L'histoire du chemin de fer de la Petite Ceinture (II)

Les mises en service se firent progressivement à partir de 1852 (Second Empire). Ainsi, on vit l'inauguration du chemin de fer rive droite, de la gare des Batignolles (compagnie de l'Ouest) jusqu'à la gare d'Orléans (PO). Puis ce fut l'inauguration de la ligne vers l'est entre les Batignolles et la gare marchandises de la Chapelle. La construction de ces lignes était aux frais de l'Etat qui les livrait aux compagnies concessionnaires.

Paris-StGermain-117083992_o.jpg

(gravure de Victor Hibet , représentant "l'embarcadère de l'Europe" du Paris-Saint Germain, en fonds la butte Montmartre)

Monsieur Pereire, directeur du chemin de fer du Paris Saint Germain s'engagea en août 1852 à construire une ligne du Pont Cardinet jusqu'à Auteuil. La mise en service eut lieu le 2 mai 1854. C'était l'amorce de l'ouverture de la Petite Ceinture vers la rive gauche.

En 1862, un service de voyageurs fut ouvert par l'est des Batignolles à Bercy. En 1867 fut mis en service le trafic des voyageurs d'Auteuil à Ivry. La voie ferrée était bouclée. Et pour desservir l'exposition universelle, Grenelle fut raccordé au Champ de Mars.

L'empereur Napoléon III aurait insisté en 1861 pour activer le bouclage de la Petite Ceinture et donner ainsi satisfaction aux populations déshéritées. Il faut noter qu'à compter du 1er janvier 1860, les communes  ou parties de communes situées en deçà de l'enceinte fortifiée de Louis Philippe devinrent partie intégrante de Paris, qui passe alors de 3300 hectares à 7100 hectares et sa population de 1,2 million à 1,6 million, répartie en 20 arrondissements au lieu de 12 et 80 quartiers au lieu de 48. Les habitants des arrondissements périphériques furent donc les premiers bénéficiaires du nouveau chemin de fer. Celui-ci était raccordé à toutes les lignes pénétrant par ailleurs dans la capitale.

05 juillet 2018

Transformations du site Maine Montparnasse : atelier participatif 5 juillet et registre électronique

Maine Montparnasse Ensemble vue aérienne.jpg

La concertation sur le devenir du site Maine Montparnasse se poursuit !

Pour situer où ou en est l’évolution du dossier du réaménagement du site Maine Montparnasse voici un rappel :

1) Calendrier général

- Printemps 2018 : lancement de la consultation d’urbanisme

- 2ème semestre 2018 –1er semestre 2019 : dialogue compétitif et études de maîtrise d’œuvre urbaine

 - 2019 -2021 : montage de l’opération et études opérationnelles

- 2022 – 2030 : travaux

2) Actuellement, juillet 2018, c’est encore la phase d’étude :

 Après la réunion publique du 25 mai, les marches exploratoires des 9 et 20 juin, un atelier participatif  et une consultation électronique sont organisés :

- Atelier participatif   le jeudi 5 juillet de 18h30 à 21h00 au Consulat de la Gaité, espace festif éphémère installé dans les anciens locaux du Point, 2, rue Vercingétorix 75014 Paris.

Téléchargez l'invitation (format PDF : 9,95 Mo)

- Registre électronique : Un avis, une question, une observation sur Maine-Montparnasse, écrivez à  mainemontparnasse@imaginons.paris

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/participez-a-la-...

En savoir plus sur ce projet urbain sur paris.fr

29 juin 2018

L'histoire du chemin de fer de Petite Ceinture

la petite ceinture dans le 14ème.jpegLe piéton surpris, peut s'étonner qu'en se penchant au parapet d'un pont, soit rue des Plantes, rue Didot ou avenue de Châtillon, il découvre une voie ferrée à l'abandon.

Oui, il s'agit d'un chemin de fer qui pendant 67 ans a vu circuler des trains de voyageurs et de marchandises. Il s'agit là de la Petite Ceinture, chemin de fer qui faisait le tour de Paris sur 32 kilomètres.

Il faut savoir qu'en 1828 des sociétés de transport dites : "des Omnibus" furent mises en exploitation dans Paris. Elles avaient pour nom : Béarnaises, Carolines, Tricycles, Diligentes et autres Orléanaises. Mais les déboires financiers furent rapides et en 1855 une fusion de ces sociétés, sous l'impulsion d'Haussmann, devint la Compagnie Générale des Omnibus.

De 1828 à 1855, la circulation dans Paris était devenue anarchique. Aussi, la construction d'un chemin de fer urbain devint souhaitable pour réduire les transports de marchandises entre les gares et particulièrement les gares de marchandises, celle des Batignolles (ouest) et celle de la Chapelle (nord).

Les grands travaux d'Haussmann à cette époque furent un élément déterminant. De plus, cette voie ferrée circulaire permettrait d'approvisionner en hommes, en munitions et en matériels la ligne des bastions de l'enceinte de Thiers, édifiée en 1845. Et de plus, ce projet de chemin de fer circulaire était un bon moyen de lutter contre le chômage, une sorte de prolongement des ateliers nationaux de 1848.  (à suivre)

- documentation extraite du N0 44 de la  S.H.A. du 14e 

27 juin 2018

Conseil de Quartier Mouton-Duvernet : réunion plénière jeudi 28 Juin

conseil de quartier Mouton- duvernet logo bouche de métro.jpgLe  Conseil de quartier Mouton-Duvernet  tient sa prochaine réunion plénière le jeudi 28  juin de 19h30 à 21h30 au 46 rue Boulard .

Ordre du jour 

  • Questions des habitants
  • Rue Froidevaux
  • Avenue René Coty
  • Accessibilité (handicap)
  • Bagagerie
  • Budget Participatif
  • Investissements
  • Situation financière
  • Renouvellement du Conseil

De la part de Renaud Lambert,

Président du Conseil de Quartier Mouton-Duvernet

Service démocratie locale 

Mairie du 14e arrondissement 2, place Ferdinand Brunot 75014

Tel : 01 53 90 67 14

www.mairie14.paris.fr

25 juin 2018

Conseil de quartier Montparnasse- Raspail réunion plénière mardi 26 juin

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLa prochaine réunion plénière du Conseil de quartier Montparnasse-Raspail  aura lieu  le mardi 26 juin de 19h30 à 21h30 au 24 rue Delambre :

 Ordre du jour

  1. La parole aux habitants
  2. Aménagement de la rue Froidevaux : retour sur la marche exploratoire du 24 mai dernier
  3. Centre Gaîté-Montparnasse : état d'avancement du projet (présentation par Arnaud Haas et Alexis Dubois de Unibail-Rodamco)
  4. Projet d'aménagement Maine-Montparnasse : présentation du projet et des retours de la marche exploratoire du 9 juin par Lucile Fauviaux de Ville Ouverte

Didier Antonelli

Adjoint à la maire du XIVème en charge des conseils de quartiers et du budget participatif.

Service démocratie locale

Mairie du 14e arrondissement 2, place Ferdinand Brunot

75675 Paris Cedex 14  www.mairie14.paris.fr

21 juin 2018

Aménagement de l'avenue René Coty

avenue René Coty nouvelle promenade ludique, culturelle et sportive affiche pour les ateliers.jpgNous avons parlé du projet de la Mairie de Paris concernant l’avenue René Coty à notre dernière plénière du conseil de quartier Mouton-Duvernet .
 
La Ville a décidé de joindre au budget participatif 2017 de 342 000€ proposé par Montsouris-Dareau avec notre soutien pour une promenade piétonne paisible, un budget de 500 000€ provenant du budget participatif Paris Piétons voté en 2015, avec un objectif de promenade ludique et sportive.
La ville a confié au CAUE de Paris l’organisation d’ateliers et la présentation d’installations provisoires, pour tester l’organisation future de l’allée Samuel Beckett.
 Deux réunions ont eu lieu depuis, après la plénière du conseil Montsouris-Dareau, et ont permis au CAUE de Paris de recueillir des observations complémentaires et des suggestions.
 
Le CAUE a créé un site internet annonçant le détail des ateliers qui sont organisés prochainement. Vous le trouverez à l’adresse : http://www.caue75.fr/content/chantier-collectif-la-fabrique-%C3%A0-ren%C3%A9-coty.
Un site dédié au projet a été créé que vous pouvez relayer : www.fabrique-coty.fr
 Un bureau d’information et un atelier ont fonctionné dès ce dimanche 17 juin après-midi  sur l’avenue René Coty près du parc Montsouris.
Cette concertation a permis de préparer un chantier collectif et participatif qui aura lieu les 22, 23 et 24 juin au cours duquel seront réalisés les aménagements temporaires qui prendront place sur l'avenue René Coty tout au long de l'été afin de préfigurer le réaménagement de l’avenue.

L’avenue sera partiellement fermée à la circulation automobile à cette occasion, le dimanche 24 juin.

Je vous rappelle d’autre part que notre prochaine plénière aura lieu jeudi 28 juin à 19h30, à l’école, 46 rue Boulard. Vous en recevrez par ailleurs le programme très prochainement, tel qu’il a été approuvé par le bureau élargi.
Un des sujets évoqués sera évidemment celui de l’aménagement de l’avenue.
Renaud LAMBERT
Président du Conseil de Quartier Mouton-Duvernet
 

14 juin 2018

Week-end du 16 & 17 juin dans le 14ème : Tous Dehors! Fêtes,jeux, concerts, lectures, vide-greniers, film….

La Mairie du 14e vous invite à découvrir un programme riche et varié le week-end du 16 et 17 juin pour être ensemble tous dehors ! Les acteurs du 14e vous proposent leur évènement chacun dans la thématique qui lui est propre !

Tous Dehors! Samedi 16 Juin

1) Brocante Avenue Reille

Par Pascal Organisation

2) Quartiers en Culture  : 3ème édition du Festival Culturel des Habitants avec le centre socio-culturel Didot.

RDV place Alice Guy:

- 12h : Buffet

- 14h: Ateliers créatifs, contes, jeux, cirque - Représentations de danse, chorale - Expositions

- 17h: Clôture de la journée avec le spectacle "Circus Party" de la Compagnie Fil de Soie

3) Concerts au Kiosque Montsouris

- 11h à 13h30: CHOEURS ET ORCHESTRES DES GRANDES ECOLES - Musique de chambre

- 14h30 à 16h30: LIMANI - musique traditionelle grecque

4) Fête annuelle du centre Paris Anim' Montparnasse

De nombreuses animations seront organisées tout l'après-midi à partir de 14h pour mettre en valeur les activités et la vie du centre. Animatrices et animateurs d'ateliers seront présents pour permettre au public de faire leur connaissance.

Comme toujours la convivialité sera la première préoccupation de la journée qui se terminera par un apéritif (à 19h) suivi d'un repas partagé par l'équipe, les usagers et les partenaires qui le souhaitent.

Toutes les informations sur http://www.montparnasse.paris-anim.org/

5) Semaine Grecque à la Librairie Desmos

Café littéraire à 19h avec Maria Efstathiadi et Sotiris Dimitriou

Le Café littéraire est venu enrichir le programme de la Semaine grecque, dans ce lieu incontournable qu’est la Maison de la Grèce à Paris, en collaboration avec la Communauté hellénique de Paris et des environs.

Deux écrivains grecs renommés, Maria Efstathiadi et Sotiris Dimitriou, seront à l’honneur de cette soirée de lectures bilingues. Les auteurs liront leurs textes en grec et deux comédiens feront entendre la traduction française.

Toutes les informations sur http://www.desmos-grece.com/

Pour le programme du 17 juin cliquez sur lire la suite 

Lire la suite

11 juin 2018

Conseil de quartier Jean Moulin/Porte d'Orléans le 13 juin 19h30

Conseil de Quartier Jean Moulin Porte d'Orléans -13-juin-2018.jpgLe conseil de quartier « Jean-Moulin Porte d’Orléans » organise une réunion plénière le mercredi 13 juin de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire du 5 rue Prisse d’Avennes.

Ordre du jour de la plénière :

1) Question des habitant·e·s

2) Petite Gare : "Le Poinçon"

3) Avenue du Général Leclerc 

4) Rénovation de la place Croizat

5) Information sur l'avancement des projets d'investissement

6) Information sur le renouvellement du Conseil

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

www.mairie14.paris.fr

07 juin 2018

Concertation sur le devenir du site Maine Montparnasse

Maine Montparnasse photo aérienne du quartier.jpgParticipez à la concertation sur le devenir du site Maine Montparnasse !

Une délibération a été adoptée en mars 2018 par le Conseil de Paris afin de préciser le lancement du projet urbain, de déterminer les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable.

L’information et la participation du public s'organisent notamment autour d'une réunion publique de lancement, de marches exploratoires, d’ateliers mais également d’un registre électronique ouvert à tous et à toutes pour recueillir les observations et les propositions sur le projet.

La réunion publique a eu lieu le 25 mai (voir article paru dans La Voix du 14ème le 23 mai)

Marches exploratoires :

- le samedi 9 juin 2018 de 10h00 à 12h00 ; rendez-vous au carrefour entre la rue de Rennes et la rue Littré 75006 Paris;

- le mercredi 20 juin 2018 de 18h30 à 20h30 ; rendez-vous place Bienvenüe 75015 Paris.

Atelier participatif :

- le jeudi 5 juillet de 18h30 à 21h00 au Consulat de la Gaité, espace festif éphémère installé dans les anciens locaux du Point, 2, rue Vercingétorix 75014 Paris.

Registre électronique :

Un avis, une question, une observation sur Maine-Montparnasse, écrivez à mainemontparnasse@imaginons.paris

En savoir plus sur ce projet urbain sur paris.fr

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/participez-a-la-...

03 juin 2018

Conseil de quartier Pernety réunion plénière mardi 5 juin

Conseil de quartier PernetyLe conseil de quartier « Pernety » organise une réunion plénière le mardi 5 juin de 19h30 à 21h30 à l’école 48 rue Hippolyte Maindron.

Ordre du jour 

  1. Questions des habitants  
  2. Bilan du festival "Les voisins du 14eme font leur cinéma"
  3. Point sur les projets de voirie du quartier
  4. Budget Participatif Parisien : projets soumis au vote
  5. Avancement du projet de Bagagerie
  6. Point des travaux des commissions    

Service démocratie locale Mairie du 14e arrondissement

2, place Ferdinand Brunot 75675 Paris Cedex 14

www.mairie14.paris.fr 

Avenue René Coty : Atelier de concertation sur son réaménagement mardi 5 juin

avenue rené coty allée samuel beckett 2.jpgDans le cadre du réaménagement de l’avenue René Coty, un deuxième atelier de concertation animé par le CAUE se tient la semaine prochaine, mardi 5 juin à 18h30.

Un site dédié au projet a été créé que vous pouvez relayer : www.fabrique-coty.fr

Vous trouverez ci-dessous l’invitation pour cet atelier.  Cet atelier nécessite une inscription ici.  

Un troisième atelier « ludique » aura lieu le 17 juin sur place, aux abords du Parc Montsouris.

Cette concertation doit permettre de préparer un chantier collectif et participatif qui aura lieu les 22, 23 et 24 juin au cours duquel seront réalisés les aménagements temporaires qui prendront place sur l'avenue René Coty tout au long de l'été afin de préfigurer le réaménagement de l’avenue.

L’avenue sera partiellement fermée à la circulation automobile à cette occasion, le dimanche 24 juin.

Lire la suite

23 mai 2018

Projet urbain Maine-Montparnasse réunion publique vendredi 25 mai

Maine Montparnasse Ensemble vue aérienne.jpgCliquez sur l'image pour la voir en grand

Je vous informe de la tenue d’une réunion publique sur le devenir du site Maine-Montparnasse, Vendredi 25 Mai 2018 à 18h, à Europe Campus Paris/Montparnasse, 3 rue Armand Moisant 75015 Paris.

L’organisation actuelle du quartier Maine-Montparnasse résulte d’une vaste opération immobilière lancée dans les années 60. Essentiel à l’attractivité de Paris, le quartier Maine-Montparnasse nécessite d’être repensé et adapté aux usages contemporains. C'est l'objet de la vaste consultation inédite lancée auprès des Parisien.ne.s., avec une première réunion publique de lancement le vendredi 25 mai.

Une délibération a été adoptée en mars 2018 par le Conseil de Paris afin de préciser le lancement du projet urbain, de déterminer les objectifs poursuivis et les modalités de concertation préalable.

L’information et la participation du public s'organisent notamment autour d'une réunion publique de lancement, de marches exploratoires, d’ateliers mais également d’un registre électronique ouvert à tous et à toutes pour recueillir les observations et les propositions sur le projet.

Téléchargez l’invitation : Réunion publique Maine Montparnasse.pdfnouvelle fenêtrePDF2.23 Mo

Lire la suite

21 mai 2018

Aménagement de la rue Froidevaux marche exploratoire jeudi 24 mai 17h

Rue Froidevaux paris 14.JPGAu cours de la plénière du conseil de quartier Mouton-Duvernet a été voté le voeu concernant un aménagement prochain de la rue Froidevaux : il a été décidé en effet d’y créer une double piste cyclable en juillet-août prochain sur la rive nord de la rue, ce qui conduit à supprimer de nombreuses places de stationnement (80 en première estimation) et à réduire uniformément à deux files la circulation des voitures et des autobus. Nous avions appris ces travaux une semaine avant la tenue de la Plénière.
 
Notre conseil avait voté à plusieurs reprises en faveur de l’établissement d’une piste cyclable dans la partie de la rue située entre la rue Gassendi et l’avenue du Maine, à la place du trottoir peu utilisé le long du cimetière, mais l’aménagement décidé n’avait jamais été évoqué.
 
Madame Sylvie LEKIN, adjointe à la Maire, et chargée de la voirie, de la propreté et des déplacements était présente à la Plénière, et a largement participé à la présentation de ces travaux par Nicolas Behr, et à la discussion qui a suivi. Elle vient de nous proposer une marche exploratoire la semaine prochaine le jeudi 24 mai de  17h à 18h30  : le rendez-vous est fixé  au coin de la rue Froidevaux et de l’avenue du Maine
 Vous êtes évidemment tous invités à participer à cette marche.
 
Renaud LAMBERT
Président du Conseil de quartier Mouton- Duvernet
Service démocratie locale
 Mairie du 14e arrondissement
2, place Ferdinand Brunot
75675 Paris Cedex 14
01 53 90 67 14
www.mairie14.paris.fr

15 mai 2018

Votation citoyenne sur le climat mercredi 16 mai à la mairie du 14ème

débat sur le plan climat 16 mai.jpg

Nous vous invitons à venir découvrir le nouveau Plan Climat Air Energie de Paris, ce soir à la Mairie du 14e  ce soir à 19h. 

Mercredi 16 mai, 20 débats citoyens vous attendent dans les arrondissements de la capitale, autour des 5 priorités du nouveau Plan climat de la Ville : l'énergie, la mobilité, l'alimentation durable, les déchets et la végétalisation.

Parce que nous sommes tous concernés par le changement climatique et que nous pouvons toutes et tous agir à notre échelle, nous vous invitons lors de cette soirée à venir discuter des actions de la ville en matière de développement durable et de la mobilisation citoyenne indispensable pour réussir la transition écologique de notre territoire.

Vous aurez ainsi l’occasion de débattre avec des élu-e-s et des expert-e-s parisiens, ainsi que des porteurs de solutions locales agissant dans vos quartiers.

La Mairie du 14e vous accueille dans sa Salle des Mariages à 19h pour débattre du plan climat en présence de Carine Petit, Maire du 14e, Florentin Letissier, adjoint à la Maire du 14e en charge du développement durable, 

Sera plus précisément abordée la question de la mobilité avec des experts de la Ville de Paris, des acteurs parisiens et du 14e tels que Association RespireB-MovilleBiocycle et Paris en Selle.

2 place Ferdinand Brunot 75014

14 mai 2018

Aménagement de l’avenue René Coty: atelier de concertation le mardi 15 mai

avenue rené coty allée samuel beckett 2.jpgUne promenade piétonne paisible entre Denfert et Montsouris (allée Samuel Beckett)

Nous faisons suite à la présentation du projet de réaménagement temporaire de l'avenue René Coty lors de la plénière du Conseil de quartier Mouton-Duvernet du 11 avril dernier, en vous joignant le message d'invitation du CAUE(Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris) au premier atelier de concertation qui aura lieu le 15 mai.

La Direction de la Voirie et des Déplacements (DVD), la Mairie du 14ème arrondissement et le CAUE de Paris  engagent une démarche de concertation auprès des habitants du 14ème arrondissement afin de définir les aménagements qui seront mis en œuvre sur l’avenue René Coty suite aux deux budgets participatifs (un projet parisien et un projet d’arrondissement) attribués à ce site par les parisiens.

Pour engager cette démarche de concertation un premier atelier dédié aux acteurs locaux (conseils de quartiers, associations, collectifs, commerçants) vous est proposé :  

Le mardi 15 mai à partir de 18h

à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14e arrondissement

22 rue Deparcieux 75014

Pour des raisons d’organisation, nous vous prions de bien vouloir nous confirmer votre participation à cet atelier en vous inscrivant via le formulaire d’inscription en ligne.

Deux autres ateliers, ouverts à tous, seront proposés les 5 et 17 juin prochains.

L’ensemble de ces ateliers permettra de préparer le chantier participatif qui se déroulera le week-end des 23 et 24 juin et au cours duquel les habitants pourront réaliser eux-mêmes des aménagements éphémères sur l’avenue afin de tester et d’évaluer de nouveaux usages pendant tout l’été.

Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris

Alexandre CANEL

Lire la suite

28 avril 2018

Conseil de quartier Montsouris-Dareau réunion plénière jeudi 3 mai à 19h30

conseil de quartier montsouris-dareau logo .jpgLe conseil de quartier « Montsouris-Dareau » organise une réunion plénière le jeudi 3 mai  à 19h30   à l’école 12 rue Alésia.

Ordre du jour de la plénière :

  1. Prise de parole du CAUE
  2. Adoption de deux vœux
  3. Point sur le Budget Participatif
  4. Point sur les commissions
  5. Questions diverses
  6. Pot de l’amitié

https://www.facebook.com/conseildequartier.montsouris/

Service démocratie locale

Mairie du 14e arrondissement

2, place Ferdinand Brunot

75675 Paris Cedex 14

01 53 90 67 14

www.mairie14.paris.fr

05 avril 2018

Avenue du Général Leclerc : les travaux de réaménagement commencent en mai

avenue du général leclerc Carrefour_Alesia.JPGSi vous n'avez pas pu assister à la réunion sur les travaux d'aménagement de l'avenue du Général Général Leclerc, vous pouvez consulter le site Youtube où elle est intégralement  diffusée.

 https://www.youtube.com/watch?v=vRb1vPrSAvk  

Les travaux vont commencer par le désamiantage de la chaussée, ils débuteront en mai.

L'aménagement concerne, pour l'instant, le tronçon sud de l'avenue de la porte d' Orléans à la place Victor et Hélène Basch (place d' Alésia) comprise.

03 avril 2018

Travaux de réaménagement de l'avenue du Général Leclerc

réunion publique avenue du général leclerc 4 avril 2018.pngLe mercredi 4 avril à 19 heures 30, aura lieu à l'annexe de la mairie du 14ème, 12 rue Pierre Castagnou, une réunion concernant les modalités de transformation et de réaménagement de l'avenue du général Leclerc et de la place Victor Basch.

Ces travaux ont pour objet d'offrir aux habitants une mobilité plus fluide, plus calme au sein du quartier. La rénovation de la place Victor et Hélène Basch permettra d'améliorer l'environnement urbain.

Cette rencontre d'information et d'échange présentera les grands axes du chantier et répondra à toutes vos questions pratiques.

Vous pouvez assister à cette réunion sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=vRb1vPrSAvk  

 

02 avril 2018

Mois de la Végétalisation dans le 14ème

Végétalisons le 14ème 22 mars 2018.jpgAvec l'arrivée du printemps, la Mairie du 14e arrondissement met la végétalisation à l'honneur à travers une programmation variée du 22 mars au 22 avril.

Après une soirée de lancement qui a eu lieu le 22 mars à la Mairie du 14ème, de nombreuses animations sont prévues.

-Exposition Végétalisons le 14e  du 22 mars au 22 avril
Grilles du Square Alésia-Ridder - 126 rue Raymond Losserand

Découvrez les portraits des habitants détenteurs de permis de végétaliser, leurs plantations et les projets de végétalisation de proximité menés par Vergers Urbains dans les quartiers.
Photographe : Arthur Distel

-Tamisage et distribution de compost mûr : 

Mercredi 28 mars, dès 18h à la Résidence Jean Moulin – 44 avenue Jean Moulin

Le collectif de composteurs de la résidence Jean Moulin, l’association ATHARAME et leur Maitre composteur vous invite à une soirée découverte du compost. Au programme tamisage, distribution de compost mûr, découverte et initiation au compostage et apéro participatif convivial
- La balade verte dans le 14e

Découvrez une proposition de "ballade verte" dans le 14e qui vous fera découvrir de nouveaux coins de verdure et un panel d'initiatives citoyennes en matière de végétalisation urbaine.

Balade urbaine -Points remarquables dans le 14e : Mercredi 4 avril à 14h30 -Rendez-vous devant la Mairie du 14e

Un conférencier de l’Agence d’Écologie Urbaine vous fait découvrir les points remarquables de la végétalisation du 14e et les différents dispositifs qui sont à votre disposition pour végétaliser votre quartier.
Places limitées - inscription : vegetalisonsle14e@paris.fr

Lire la suite

27 mars 2018

Réunion publique sur le réaménagement de l'avenue du Général Leclerc 4 avril à 19h30

réunion publique avenue du général leclerc 4 avril 2018.png

Réunion publique mercredi 4 avril sur les travaux de réaménagement de l'avenue du Général Leclerc et de la place d'Alésia : les travaux arrivent avec le printemps !!!

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Lire la suite

22 mars 2018

L'Eco - quartier Saint Vincent de Paul

Les travaux de transformation et d'aménagement concernant l'Eco quartier situé sur le site Saint Vincent de Paul (ancien hôpital de l'AP-HP), avenue Denfert-Rochereau, commenceront le 6 avril. Les travaux sont prévus pour durer jusqu'en 2023. C'est un des plus gros chantiers ouverts dans le Paris intra muros, sur une superficie de 3,4 hectares, et qui conservera 60 % du bâti actuel. Sur la parcelle considérée, il est prévu la construction de 600 nouveaux logements (50 % de HLM, 30 % en accession à la propriété et 20 % en location dite intermédiaire). Il est prévu également de créer une école, une crèche, un gymnase, l'ouverture de commerces et la réalisation  d'un jardin de 4 000 M2 comprenant un potager urbain.

Il faut espérer que la transformation radicale du site ne constituera pas pour les riverains un sujet de nuisances, compte-tenu de l'importance des travaux qui vont commencer le 6 avril prochain.

Le Parisien du 13 mars- 

LE PROJET:

Favoriser la mixité sociale, maximiser une approche urbaine fondée sur l'innovation des usages, conjuguer des pôles d'attractivité avec la conservation du calme et de la tranquillité des lieux, développer les commerces de proximité qui font la part belle à l'économie sociale et solidaire...

Le programme

Le projet comprend 60 000m² de surface de plancher (SDP), répartis en :

  • 43 000m2 de logements (50% logements sociaux, 20% logements intermédiaires, 30% logements libres)
  • 6 000m2 pour un grand équipement privé d’intérêt général
  • 5 000m2 d’équipements de proximité : un groupe scolaire de 8 classes, un équipement petite enfance de 66 berceaux, un gymnase, un atelier de nettoiement
  • 6 000m2 d’activités et de commerces
  • 4 000 m2 d’espace vert central

Lire la suite