Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 avril 2021

Saint Pierre de Montrouge - 18 avril 2021 - Lettre d'information paroissiale

Saint Pierre de Montrouge.jpg

Dimanche 18 avril 2021 
3ème dimanche de Pâques
Ac 3, 13-15.17-19 ; 1 Jn 2, 1-5a ; Lc 24, 35-48

L’ÉVANGILE DANS NOS VIES

Jésus s’étonne de l’étonnement de ses disciples. Aux disciples d’Emmaüs, il déclare : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? ». Et à nouveau, aux apôtres réunis, Jésus demande : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? ». Si le Christ ressuscité demeure quarante jours avec les disciples, avant l’Ascension, c’est notamment pour habituer à la présence du ressuscité, pour apprendre à discerner cette présence. Aussi, à la fin de l’évangile selon saint Jean, après la pêche miraculeuse, « aucun disciple n’osait lui demander : qui es-tu ? Ils savaient que c’était le Seigneur ». Le temps pascal nous est donné à nous aussi pour accueillir cette présence du ressuscité dans nos vies.

L’évangile de ce dimanche se trouve juste après l’épisode des disciples d’Emmaüs. Dans chacun de ces passages, les saintes Ecritures jouent un rôle essentiel pour comprendre la résurrection. Jésus   « leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures ». Que leur explique-t-il ? La même chose à chaque fois : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem ». La compréhension des saintes Ecritures sert d’abord de préparation à la rencontre avec le Christ ressuscité. Les saintes Ecritures permettent ensuite d’entrer dans une compréhension plus profonde du mystère de la résurrection. Entre les deux se trouvent la reconnaissance du Christ ressuscité, par l’Eucharistie et dans l’assemblée des disciples. Autrement dit, les saintes Ecritures nous préparent à rencontrer le Christ dans l’Eglise, et cette rencontre avec le Christ nus fait entrer dans une compréhension plus profonde des saintes Ecritures.

Que comprenons-nous ? D’abord et avant tout que la nouveauté radicale de la résurrection s’inscrit dans une histoire. Le mystère pascal a été préparé par la première alliance avec Israël. Le peuple élu a appris à écouter Dieu, à le connaître, et à entendre ses promesses. Dans nos propre vies, l’accueil du Christ ressuscité est préparé par bien des événements. Par là même, nous comprenons que notre péché, qu’il soit passé, présent, et futur, a déjà été assumé par la croix du Christ, dans le mystère pascal. La deuxième lecture affirme clairement que Jésus « par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier ». Nous sommes déjà inclus dans cette histoire, et nous n’avons plus qu’à accueillir son pardon, que ce soit par le baptême ou par la confession, et à nous offrir avec lui dans l’amour.

L’accueil du pardon de Jésus doit donc nous conduire à découvrir, ou à redécouvrir, que les saintes Ecritures ne sont pas seulement un ouvrage du passé. Elles me parlent de ma propre histoire. A travers l’histoire du peuple élu, c’est de ma propre vie dont il est question. Je me découvre proche de saint Pierre, de sainte Madeleine, de Zachée, de Simon de Cyrène, de Cléophas, et de tant d’autres… Notre vie se retrouve ainsi éclairée par l’évangile, parce que nous y avons découvert la présence du Christ ressuscité.

Aubert de Petiville, diacre

Les paroissiens de Saint-Pierre de Montrouge ont été particulièrement généreux dans leurs offrandes de Carême.
L’Aide Alimentaire Alésia et l’Œuvre d’Orient pour le soutien des écoles Chrétiennes du Liban nous prient de vous remercier chaleureusement. Les dons seront transmis aux œuvres respectives, soit 8745 € et 10925 €.

Lire la suite

10 avril 2021

Paris Sport Vacances du 19 au 23 avril

vacances sportives vacances de printemps 2021.png

À la suite des dernières décisions gouvernementales prises pour lutter contre la pandémie, nous vous informons que le dispositif Paris Sport Vacances est neutralisé pour la semaine du lundi 26 avril au vendredi 30 avril 2021, cette semaine correspondant actuellement à la reprise des scolaires.
En revanche, les stages programmés sur la semaine du lundi 19 au vendredi 23 avril sont maintenus.

Le dispositif Paris Sport Vacances, propose un large choix d'activités, élaboré en prenant en compte les contraintes sanitaires, pour les jeunes âgés de 7 à 17 ans. Pour ces vacances, des stages « sport et culture » sont également proposés. Les inscriptions ont  été ouvertes dès le mardi 30 mars.

Vous devez disposer d'un compte Mon Paris pour pouvoir vous inscrire. Découvrez tous les stages et inscrivez votre enfant !

Lire la suite

28 mars 2021

Conseil d’arrondissement du 14ème en visioconférence mardi 30 mars 2021 à 18h

conseil d'arrondissement du 14ème carine petit et ses adjointes.jpgLa prochaine séance du Conseil d'Arrondissement du 14ème  se tiendra le mardi 30 mars 2021 à 18h.

En raison des conditions sanitaires, le Conseil d'Arrondissement est diffusé en direct sur Internet et les réseaux sociaux de la Mairie.

Ordre du jour : cliquez sur lire la suite

Lire la suite

01 mars 2021

Participez à la collecte en faveur des femmes sans-abri et leurs familles le 3 mars 2021 à la mairie du 14ème !

Mairie_du_14e_arrondissement.JPGChaque premier mercredi du mois , la Mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Le prochain rendez-vous  aura lieu  le mercredi 3 mars de 11h à 17h, salle polyvalente de la Mairie (2 place Ferdinand Brunot). Cette collecte se déroulera quelques jours avant la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Ainsi, les associations sélectionnées proposent toutes une action en faveur des femmes.


Lors de cette collecte seront récupérés :

- Des produits alimentaires par l’association Yachad, pour soutenir les familles monoparentales, dans le cadre de son action de lutte contre la solitude, la précarité, l’isolement des familles, des autres publics fragiles et en difficulté
- Des produits de toilette et d'hygiène par l’équipe de bénévoles du Centre d’accueil de jour Louise et Rosalie,
pour les femmes sans abri fréquentant ce lieu et ses sanitaires

- Des articles de papeterie et des loisirs créatifs pour adultes par l’équipe de bénévoles du Centre d’accueil de jour Louise et Rosalie, pour les temps d’activités proposés aux femmes sans abri, dans ce lieu de ressource et de lien social
- Des draps et serviettes de toilette par l’association Soie Rouge,
pour la fabrication de protections hygiéniques réutilisables en faveur des femmes en situation de précarité
- Des accessoires chauds (chaussures, gants, écharpes…) par l’équipe du Centre d’Hébergement d’Urgence Jourdan d’Emmaüs,
pour les femmes hébergées
- Des vêtements de grossesse, de bébés, des articles de puériculture et de soin de l'enfant
(thermomètres, biberons, tétines, crèmes de change, sérums physiologique, tapis d'éveil, transats bébé, poussettes..) par le centre d’Hébergement d’Urgence Porte d’Orléans CASP, pour les familles hébergées

Vous pouvez déposer vos dons dans la salle polyvalente de la Mairie du 14e, entre 11h et 17h. Ils seront ensuite redistribués par les associations. L'entrée se fait par le parvis de la Mairie, 2, Place Ferdinand Brunot.

05 février 2021

Participez à la collecte « Bébés Restos du Cœur »

collecte bébés resto du coeur.jpgLa collecte des « Bébés Restos du Cœur » se déroule du lundi 1er au samedi 6 février 2021. Une opération solidaire qui a plus que jamais besoin de vous.

Pour la 11e édition de la campagne « Bébés Restos du Cœur », la Ville de Paris s’engage aux côtés des Restos du Cœur et de la société Sodexo, du lundi 1er février au samedi 6 février, pour aider les familles dans le besoin. En cette période de crise sanitaire, de nombreuses familles sont en souffrance pour joindre les deux bouts et notamment pour se nourrir. Et cela concerne aussi l'alimentation des bébés et nouveaux nés.

https://www.paris.fr/pages/participez-a-la-collecte-bebes...

Si vous aussi souhaitez accompagner les familles les plus vulnérables, vous pouvez donner des produits et des vêtements dans les lieux de dépôt des dons :

  • dans les mairies d’arrondissement
  • dans 363 crèches municipales
  • dans 104 crèches associatives
  • dans 59 centres de Protection maternelle et infantile (PMI)

    Quand est-il possible de déposer ses dons ?

    Pour déposer vos dons, rendez-vous dans les mairies d’arrondissement, les centres de PMI ou dans l’un des 467 établissements de la petite enfance participant à l'opération, si votre enfant y est accueilli.

    Mairie du 14e arrondissement
    Grande salle côté du SPOP
    2 place Ferdinand Brunot
    du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
    Pas de collecte le samedi

Lire la suite

26 janvier 2021

La Maison Alésia Jeunes annonce

la maison alésia jeunes 16 rue du moulin vart
 
 

La Maison Alésia Jeunes propose 5 jours de Petites Escales pour les primaires et les collégiens, la première semaine des vacances de février (du 15 au 19 février) sur le thème : 
"Le tour du monde de la Joconde"

Inscriptions possibles auprès de Ted NSENGIMANA : escale.alesiajeunes@gmail.com

Contact : maisonalesiajeunes@gmail.com ou 09 83 76 65 59

21 janvier 2021

Vacances arc-en-ciel : les inscriptions ont débuté

Les inscriptions ont débuté et se déroulent jusqu'au 10 février

vacances arc en ciel ville de paris.jpgOrganisées chaque année pendant les vacances estivales, les vacances Arc-en-Ciel permettent aux jeunes Parisien·ne·s de 4 à 16 ans de bénéficier de séjours culturels et sportifs à la mer, à la campagne et à la montagne.

Les vacances arc-en-ciel 2021, c'est parti ! Pour les séjours de l'été prochain, les demandes de rendez-vous se déroulent entre le 20 janvier (à partir de 10h) et le 10 février (jusqu'à 18h).

Deux possibilités pour prendre rendez-vous :

  • renseigner le formulaire en ligne
  • contacter le service des vacances arc-en-ciel au 01 42 76 29 72

Prendre un rendez- vous pour un séjour arc- en-ciel

https://www.paris.fr/pages/vacances-arc-en-ciel-les-inscr...

https://cdn.paris.fr/paris/2021/01/14/21eb1f96ee084a51723...

Des séjours culturels ou sportifs pour les jeunes Parisien·ne·s

Les séjours arc-en-ciel proposent, pendant l'été, un choix de destinations et d'activités culturelles ou sportives aux jeunes Parisien·ne·s âgé·e·s de 4 à 16 ans. L'occasion pour elles·eux de découvrir des régions, de s'ouvrir à de nouveaux centres d'intérêts et de se familiariser avec la collectivité.

Lire la suite

14 décembre 2020

Paris Sport Vacances pour les jeunes de 7 à 17 ans

paris sport vacances déc 2020.jpgRien de tel que le sport pour que vos enfants se défoulent et profitent au mieux de leurs vacances. Paris sport Vacances propose plus d'une trentaine de disciplines sportives pour les enfants de 7 à 17 ans, Les inscriptions sont ouvertes, n'hésitez pas.

En fonction des stages, des tranches d’âges plus précises sont établies (en cas de non respect de l'âge, l'accès au stage peut être refusé sur le lieu de la discipline).

Les encadrants des stages sont tous des éducateurs sportifs diplômés. 

Les inscriptions sont ouvertes

Le dispositif Paris Sport Vacances revient pour les vacances de fin d'année. Des disciplines sportives variées encadrées par des éducateurs diplômés seront au programme.

Pour les vacances de fin d'année 2020, la campagne d’inscription se déroule du lundi 30 novembre au mercredi 23 décembre.

LES INSCRIPTIONS C'EST PAR ICI

Pour ces vacances, des stages à la semaine sont proposés durant les deux semaines de vacances pour les 7-17 ans.

Ces stages se déroulent du lundi au jeudi midi (les vendredis 25 et 1er étant fériés)

> stage à la demi-journée de 9h à 12h et/ou de 14h à 17h.

> stage à la journée de 9h à 17h (le repas doit être fourni par les parents).

À NOTER ; Il vous faut désormais disposer d'un compte Mon Paris pour vous inscrire. Si vous n'avez pas déjà un compte, créez votre compte Mon Paris dès maintenant.

30 novembre 2020

Couleurs d’automne au square Serment de Koufra

Square serment de Koufra en automne 4.jpgUne jolie promenade à côté de la porte d’Orléans : le square du Serment de Koufra

Ce parc, très bien fleuri au fil des saisons, est entouré  de beaux arbres aux essences variées. Depuis peu, on y a aussi aménagé une jolie mare et des jardins partagés.

En automne,  certains arbres ont pris des couleurs chaudes contrastant avec les tons sombres  d’un vert -bleuté des cèdres. Les nombreux pots de chrysanthèmes jaunes, ocres et blancs illuminent les allées et les escaliers. Des parterres de pensées et de cyclamens égayent les belles pelouses.

Square serment de koufra en automne 5.jpg

Pour  les petits et les ados : Il y a des aires de jeux au centre ; sur le pourtour : un  skate- park, un manège, deux tables de ping-pong et une installation fermée par des grilles pour jouer au ballon (foot ou volley).

 Voilà une bien jolie promenade qui était particulièrement appréciable lorsque nous ne pouvions pas aller jusqu’aux parcs plus vastes du Parc Montsouris et du Luxembourg !

M.G.V.

 Histoire

Le square du Serment de Koufra d’une superficie de 27 516 m², situé porte d'Orléans a été créé en 1930 sur l'emplacement d'anciennes fortifications l'enceinte de Thiers. Son nom commémore le serment que le colonel Philippe Leclerc prêta devant ses hommes à l'issue de la Bataille de Koufra en Libye le 2 mars 1941. Leclerc avait promis de ne déposer les armes que lorsque le drapeau français flotterait de nouveau sur la cathédrale de Strasbourg.

Lire la suite

26 novembre 2020

Appel à volontaires pour l'association Montparnasse-Rencontres

montparnasse-rencontres affiche.jpgVoici une information que nous vous relayons dans le cadre du #le14solidaire :

L’association Montparnasse-Rencontres recherche des bénévoles pour ses activités d’aide alimentaire, domiciliation, apprentissage du français, soutien scolaire, accompagnement à la recherche de logement, etc.

Si vous ou vos bénévoles êtes disponibles pour aller donner un petit coup de main, vous pouvez contacter directement Monsieur Philippe Kraft ( philippekraft@gmail.com )

« L’association Montparnasse Rencontres, reconnue d’intérêt général, est présente dans le quartier Notre Dame des Champs depuis bientôt 100 ans. Elle ne cesse de se développer et propose désormais 13 activités pour soutenir les personnes en difficulté. »

http://www.montparnasserencontres.fr/

Solidairement,

Service Démocratie Locale - Mairie du 14e

AEP NDC Montparnasse Rencontres
92 bis, Boulevard du Montparnasse 75014 Paris

Tél : 01 43 22 75 89  

17 octobre 2020

Nouveau parcours-jeu pour découvrir en famille le parc de la Cité Internationale Universitaire

cité internationale  universitaire 17 boulevard jourdan 75014

 

La Cité internationale vous propose de découvrir son parc en famille avec un nouveau parcours-jeu réalisé par Paris Mômes.

À travers des devinettes et des jeux d’observation, apprenez comment la Cité internationale préserve la biodiversité de son parc grâce à un mode de gestion écologique.

Au programme, découvrez la faune et la flore du parc, le fonctionnement des hôtels à insectes et des jardins de pluie ou encore les pratiques de jardinages utilisées pour favoriser la biodiversité.

Ce parcours est téléchargeable sur notre site internet ou disponible à l’accueil de la Maison internationale.

09 septembre 2020

Cité Internationale Universitaire : Parcours Paris-mômes

cité internationale universitaire  parcours momes.pngUne nouvelle balade à faire en famille toute l’année

La Cité internationale vous propose de découvrir son architecture en famille grâce à un nouveau parcours-jeu réalisé par Paris Mômes.

Au fil de la balade, à travers des devinettes et des jeux d’observations, apprenez la diversité architecturale du site!

Ce parcours est téléchargeable sur le site internet de La Cité Internationale Universitaire ou disponible à l’accueil de la Maison internationale, 17 boulevard Jourdan.

25 août 2020

La nature et sa préservation, cycle de films d"animation jeune public à L' Entrepôt

Cette semaine, l’Entrepôt propose pour le jeune public un cycle sur la nature et sa préservation :

L'Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé, Paris 14ème

Le mercredi 26 août  "BONJOUR LE MONDE !", la découverte de la faune et de la flore à travers des marionnettes en papier mâché !
Ne manquez pas également le 30 août  l'avant-première ce dimanche de "LES MAL-AIMÉS", un programme de 4 courts-métrages qui nous montre avec douceur l'univers de ces  "mal-aimés" qui nous réconcilie avec les araignées, les vers de terre et tous ces animaux empreints aux préjugés, le 31 août « Nausicaä de la Vallée du vent ».

Et retrouvez les 26, 29,30 août et 1er septembre "BIGFOOT FAMILY", une épopée familiale engagée sur la protection de la nature !


bonjour le monde film.jpg"Bonjour le monde !" de Anne–Lise Koehler & Eric Serre Mercredi 26 août 15h00

Adaptation de la série sur grand-écran.
Réalisées en papier mâché, les délicates marionnettes prennent vie en stop-motion, dans de superbes décors colorés, pour raconter aux petits et aux grands la vie de la faune et de la flore de nos campagnes et les sensibiliser à la préservation de la nature et à l’équilibre des écosystèmes.  Une œuvre où les marionnettes, les sculptures, la peinture et l’animation réinterprètent la Nature, pour nous la faire redécouvrir comme nous ne l’avons jamais vue !

Séances du 26 août au 1er septembre
Mer 26 août 15h00

 

"Les Mal-aimés"  de Hélène Ducrocq en avant-première  30 aoûtles mal aimés film d'animation à l'entrepôt avant premièreb30 aoû 2020.jpg

 Une avant-première de "LES MAL-AIMÉS" qui nous réconcilie avec les araignées, les vers de terre et tous ces animaux empreints aux préjugés.

Séance en avant-première dimanche 30 août à 15h00.
Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.

nausicaa de la vallee du vent film.jpg"Nausicaä de la Vallée du vent" de Hayao Miyazaki

Sur une Terre ravagée par la folie des hommes durant les sept jours de feu, une poignée d'humains a survécu. Menacée par une forêt toxique qui ne cesse de prendre de l'ampleur, cette poignée de survivants attend le salut de la princesse Nausicaä, capable de communiquer avec tous les êtres vivants.
Avec Gorô Naya, Ichirô Nagai, Jôji Yanami

Séance unique lundi 31 août à 16h00
Dans le cadre du cycle autour de Light of my Life

"Bigfoot Family" de Ben Stassen, Jérémie Degrusonbigfoot family affiche.jpeg

A partir de 6 ans
Depuis son retour en ville, Bigfoot est devenu la star des médias. Au grand dam de son fils Adam qui rêvait d'une vie de famille paisible. L'adolescent essaye de dompter les incroyables pouvoirs hérités de son père et trouve réconfort auprès de la folle ménagerie abritée sous son toit.
Lorsque Bigfoot est alerté par des militants écolos, il s'envole pour l'Alaska, bien décidé à combattre les méfaits de la société pétrolière X-Trakt. Quelques jours plus tard, le monde entier est sous le choc : l'aventurier velu a disparu.
Le sang d'Adam ne fait qu'un tour. Cap sur le Grand Nord avec sa mère Shelly, Trapper un raton-laveur intrépide et Wilbur l'ours maladroit, pour retrouver son super-papa...

Avec Kylian Trouillard, Kyle Hebert, Pappy Faulkner

Lire la suite

08 juin 2020

Deux comédiens, sept spectateurs au Théâtre 14

Le Théâtre 14 a fait le choix de "rouvrir" avant l'heure. Les réunions de personnes étant limitées à dix, le spectacle présenté s'est adapté.

Il s'agit d'un spectacle pour enfants, le premier à se tenir depuis le confinement. Car, les salle de spectacles doivent en principe rouvrir le 22 juin. L'Etablissement Culturel de la Ville de Paris, pour contourner l'interdiction s'est placé sous le régime des rassemblements autorisés de dix personnes.

Ainsi, ce spectacle pour enfants : "Elle, pas princesse, Lui, pas héros" comporte trois enfants et sept spectateurs. En conséquence, sept sièges sont disposés face aux rangées de fauteuils vides et le spectacle d'une cinquantaine de minutes se joue entre les sièges situés sur la scène. Précisons que la salle de 192 places est nettoyée chaque matin et quinze minutes avant chaque représentation. Le prix de la place est de deux euros.

Ce spectacle présenté par Edouard Chapeau et Mathieu Touzet sera joué jusqu'au 28 juin.

Renseignements : 01 45 45 49 77 et theatre14.fr

05 mai 2020

L'actualité dans le 14ème, lettre de la Mairie du 4 mai

ACTUS

Masques aux commerçants :

Afin d’aider à programmer la réouverture des commerces, la Mairie du 14ème prévoit une distribution de masques à usage unique aux commerçants de proximité de l’arrondissement. Ces masques proviennent d’une livraison offerte par le Conseil Régional d’Ile-de-France.

Combien :
Nous savons que la demande est importante et le nombre de commerce nombreux dans le 14ème. Il s’agit donc d’une aide ponctuelle pour vous aider à la réouverture.
1 boite de 50 masques par commerce vous sera remise en attendant la réception de vos propres commandes ou la possibilité d’organiser dans les prochaines semaines une nouvelle distribution.
 
Conditions de la distribution :
Distinction à l’adresse
Le numéro de la voie où se situe votre commerce est un chiffre impair : Rdv en Mairie du 14ème, Salle Polyvalente située au RdC, Mercredi 6 ou Jeudi 7 Mai de 10h à 12h.
Le numéro de la voie où se situe votre commerce est un chiffre pair : Rdv en Mairie du 14ème, Salle Polyvalente située au RdC, Mercredi 6 ou Jeudi 7 Mai de 14h à 16h;
Justificatif
Merci de vous munir d’un extrait de Kbis ou d’une carte professionnelle prouvant la domiciliation de votre commerce dans l’arrondissement.
Commerçants concernés
Sont concernés uniquement les commerces de proximité recevant du public et dont le gouvernement a autorisé la réouverture à compter du 11 Mai 2020.
Ne sont pas concernés : la grande distribution ou les commerces commercialisant d’ores et déjà des masques, les professions médicales ou paramédicales dont les besoins en masques sont couverts par L’État.
 

Masques au grand public :

Après compilation et réception des circulaires précises que nous devrions recevoir dans les prochains jours, nous adresserons une newsletter spécifique sur ce sujet.
Aujourd’hui, nous partageons ce que nous savons :
-Sur les masques en tissus pour chaque parisien : A partir de jeudi 7 mai, les parisiens pourront s’inscrire sur paris.fr ou au 3975 pour réserver leur masque à aller chercher en pharmacie en échange d’une contremarque.
-Masques « grande précarité » de L’État : le gouvernement a annoncé la distribution de masques pour les personnes les plus vulnérables organisée en lien avec les Mairies. Nous attendons d’avoir des informations précises sur l’organisation et les critères de cette distribution.

Vente des paniers « d’essentiels »

 La mairie du 14e et la ville de Paris complètent l’offre alimentaire gratuite ou à prix réduit en cette période de confinement qui a vu la situation financière de nombreux parisiens fragilisée. Les paniers essentiels comprennent des fruits et légumes frais qui sont vendus à prix coutant : 20 euros les 10 kilos ! Une 1ère distribution a eu lieu le samedi 25 avril avec 2000 paniers mis en vente à Paris dont 500 dans le 14e, au gymnase  Jules-Noël.
La prochaine distribution s’effectuera par livraison à vélo le jeudi 7 mai. Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous avant mercredi 6 mai à 8h sur monpanier14@paris.fr en indiquant votre nom, prénom, téléphone, adresse.
La livraison s’effectuera le jeudi 7 mai entre 8h30 et 19H par un livreur OLVO. Un texto préviendra le client 20 minutes avant la livraison, en précisant les gestes barrières à respecter. Le paiement se fera seulement en espèce et le client devra avoir fait l’appoint (paiement en billet de 5€, 10€, 20€ et en pièces). Attention le livreur n’aura pas de monnaie.
 

École

 A la suite des annonces du Premier ministre du 28 avril, la Ville de Paris se prépare à rouvrir ses crèches et ses écoles. Un travail conjoint entre les inspecteurs d’académie, la direction des affaires scolaires et la direction de la caisse des écoles est en cours afin d’identifier pour chaque école la capacité d’accueil tant en terme de bâtiment que d’effectif disponible. Nous sommes également en contact avec les représentants des parents d’élèves afin de les tenir informés des conditions de la rentrée scolaire. À ce jour, la date et les conditions ne sont pas arrêtées. Nous travaillons à une information de tous avant la fin de la semaine.

Commission crèche

 La commission d’attribution de places en crèche se réunit 4 à 5 fois par an, en fonction des places disponibles et statue collégialement sur les dossiers. La prochaine commission se réunira dans le mois suivant la fin du confinement.
Toute demande doit être actualisée tous les 6 mois, pour ne pas être considérée comme caduque. Pour prendre rendez-vous à la permanence des directrices de crèches, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en ligne. Durant la période de confinement les rendez-vous sont uniquement téléphoniques. Vous serez contacté-e par une directrice de crèche au numéro que vous aurez alors renseigné. Vous devez impérativement vous rendre disponible à l’heure de l’appel.
Pour plus d’information sur les différents modes de garde, nous vous invitons à consulter notre guide de la petite enfance ou la page Faire garder mon enfant sur Paris.fr

Lire la suite

17 avril 2020

L'actualité, lettre de la Mairie du 14ème du 17 avril (suite) Ecoles et initiatives positives

ÉCOLES  

Dérogation 

La période de dérogations pour les écoles publiques maternelles et élémentaires du 14e se déroulera, sous forme dématérialisée, du 14 avril au 20 mai 2020.

Retrouvez la procédure de demande sur le site de la mairie du 14ème  et consultez ce site pour connaitre le secteur de l’école dont vous dépendez.

 

Matériel informatique pour la scolarité à la maison

Afin de garantir la continuité pédagogique, la Ville de Paris et le Rectorat ont conclu un partenariat avec la Poste pour assurer la distribution rapide et sécurisée d’équipements informatiques auprès des familles ne disposant pas de moyens informatiques.

Les parents doivent se rapprocher du directeur de l'école de leur enfant pour faire une demande, vous trouverez l’adresse mail de votre directeur d’école sur ce site (sélectionnez l’établissement choisi et cliquez sur le pictogramme   )

 

INITIATIVES POSITIVES 

Apprendre en quarantaine

Encore une belle initiative bénévole d’une habitante du 14e. Avec « Apprendre en quarantaine » Leslie Dupin propose à tous un site collaboratif de partage de ressources gratuites pour occuper les enfants intelligemment. On peut y trouver des manuels, des cours en ligne et des jeux éducatifs mais aussi des propositions de spectacles en ligne et visites virtuelles ou encore des activités créatives et jeux en famille.

 

100 CONTACTS 

Ce projet artistique réunit 50 personnes, pour réaliser l'écriture collective d'un roman-photo des voisin.e.s qui partagent leurs rêves et repoussent les murs, et ce, avec des textes, dessins et photos. Les consignes d'écriture créées par Marie Do Fréval, une fois par semaine, peuvent être transmises par mail, sms, ou par téléphone. Ces histoires mises en images ressurgissent sur le groupe Facebook « OUVREZ LA BOUCHE! » permettant d'échanger à propos de cette création commune. Si vous êtes intéressés, envoyer un message sur Facebook ou à l'adresse mail : thierry.poutrain@cieboucheabouche.com ou au 07 83 69 54 43."

Voici aussi le lien du groupe Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=oa.2361268757428840&type=3

Lire la suite

25 mars 2020

Tous nos bons plans pour mieux vivre en confinement

ville de paris logo.pngOn l'a bien compris, pendant plusieurs semaines, nous allons devoir rester chez nous. Pas facile de rester zen, entre les enfants qui courent partout, le manque de lien social et l'envie de prendre l'air qu'on ne peut pas assouvir. Pas de panique pour autant, nous vous avons concocté des sélections pleines d'astuces pour que vous puissiez vivre au mieux cette période compliquée. 

On le sait bien, on est forcément plus détendus quand les enfants sont occupés, et donc calmes. Aux parents qui se demandent comment ils vont bien pouvoir captiver leurs bambins dans les prochains jours, c'est par ici que ça se passe : podcasts, visites virtuelles, émissions éducatives, activités créatives sans oublier l'école à la maison... Vos adorables petits monstres devraient y trouver leur compte, et vous aussi !

Tourner en rond dans son appartement n'est pas l'idéal pour se dépenser. Alors profitez de ces longues journées chez vous pour vous mettre ou vous remettre au sport, avec de nombreuses applications gratuites qui vous aideront à vous défouler et à vous vider la tête. 

Si vous êtes plutôt du genre à rester sur votre canapé, faites-le intelligemment et cultivez-vous, en lisant des essais, des classiques ayant comme décor Paris, que vous pourrez télécharger gratuitement, en écoutant des podcasts ou en regardant de beaux documentaires.

Et pour les créatifs et les adeptes des activités manuelles, recyclez vos emballages et cartons ou créer votre propre bande dessinée. Bref, tout un tas d'idées pour faire fonctionner vos neurones et enrichir votre vie intérieure ! 

Et si malgré tout, vous n'arrivez pas à rester zen, découvrez tous nos conseils pour retrouver votre calme et votre sérénité.  Et pourquoi pas poursuivre ces bonnes habitudes une fois sorti de votre confinement ?

Suivez l'actualité sur le site Que faire à Paris

21 mars 2020

L'actualité dans le 14ème : informations COVID 19

mairie 14ème logo.pngPOINT DE SITUATION, LIENS ET NUMÉROS UTILES

Le site Paris.fr vous donne toutes les informations sur l'évolution de la situation 24h/24, ainsi que des recommandations et la présentation de l’ensemble des mesures prises par la Ville.
Vous trouverez sur cette page les réponses aux questions les plus courantes.
La Ville est à votre écoute et répond à vos questions au 39 75
 
Nous vous recommandons également de vous rendre sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé, régulièrement mis à jour.
Un numéro vert du Ministère de la Santé répond par ailleurs à vos questions sur le coronavirus de 9h à 19h, sept jours sur sept : 0 800 130 000

FONCTIONNEMENT DE VOTRE MAIRIE 

En application des consignes délivrées par l'Etat, la Mairie du 14e assure uniquement les déclarations de naissance et de décès (pour les familles). Les autres services, notamment celui des titres d'identité, sont fermés au public.
Le service d'état civil reçoit les usagers du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
La délivrance et le retrait des titres d'identité sont reportés jusqu'à la réouverture des services. Toutefois, si vous estimez être en situation d'urgence, vous pouvez transmettre une demande à l'adresse mail suivante : DDCT-titresdidentite@paris.fr. Cette demande devra être accompagnée d'un justificatif probant permettant de déroger aux directives fixées par l'Etat visant à limiter les déplacements.
Il est recommandé à tous les habitants d'appliquer les préconisations mises en place afin de limiter la propagation du virus.

AIDE AUX ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

Des mesures immédiates de soutien ont été prises pour les entreprises impactées par le coronavirus COVID-19. Vous pouvez en prendre connaissance ici.
Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Île de France a mis en place une plateforme téléphonique « CCI Urgence Entreprise » pour aider les entreprises : 01 55 65 44 44 (service gratuit-tarif d’un appel local) ou par mail : urgence.entreprise@cci-paris-idf.fr afin d’obtenir des informations sur la mise en place du télétravail, le recours au chômage partiel, etc. ainsi qu’une assistance au montage des dossiers de demande d'aides.

APPEL DE L’APHP POUR LES RENFORTS DE PERSONNEL MÉDICAL

Face à l’épidémie de coronavirus, les hôpitaux de l’APHP ont besoin de renforts de personnel médical. Un questionnaire a été mis en ligne pour le personnel médical disponible qui souhaite rejoindre ses équipes.
Chacun de nous peut aider à stopper le virus en ne se déplaçant pas sans nécessité et en limitant les contacts !
Et aussi applaudir à 20h à sa fenêtre pour encourager les équipes médicales et soignantes !

SÉLECTION D’ACTIVITÉS POUR S’OCCUPER
SANS SORTIR DE CHEZ SOI
 

Le site Que faire à Paris propose une sélection d'activités et de bons plans pour occuper toute la famille pendant cette période de confinement : lectures, podcast, sport, activités pour les enfants. Suivez le guide, et n'oubliez pas : restez chez vous !

10 mars 2020

Paris Sport Vacances : inscrivez votre enfant pour les vacances de printemps

paris sport vacances PRINTEMPS 2020 -2-.jpgVotre enfant souhaite pratiquer un sport pendant les vacances de printemps ? Le dispositif Paris Sport Vacances propose un large choix d’activités pour les enfants âgés de 7 à 17 ans. Découvrez tous les stages sportifs et inscrivez votre enfant !

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Paris Sport Vacances

Cliquez sur l'affiche pour la voir en plus grand

04 mars 2020

Le Moulin à Café en mars 2020

le moulin à café extérieur.jpgLe Moulin à café, café associatif et solidaire Pernety vous propose de nombreuses activités  ainsi qu'un café-restaurant 8 rue Sainte Léonie,  9 place de la Garenne. 75014 (Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58)Tel 01 40 44 87 55 contact@moulin-cafe.org

Le Moulin à Café est un des premiers cafés associatifs de Paris, initié en 2006 par les habitants du quartier Pernety dans le 14e arrondissement.

Espace de vie sociale inter-générationnel et interculturel, les personnes viennent y trouver de la compagnie, des rencontres humaines, le temps d’un repas, d’un concert, ou d’une conférence culturelle. Nous suivons une dynamique de préservation de l’environnement avec mise en place d’une démarche Zéro Déchet, de recyclage et réemploi, de restauration bio et locale…

Programme du 4 au 14 mars 2020

Mercredi 4 Mars 20h30 : Danses folkloriques

Jeudi 5 Mars 20h30 : Lecture de contes par Chantal Grimm par l’Université Populaire du 14ème

 Vendredi 6 Mars 20h30 : Scène ouverte musicale de SLAM

 Samedi 7 Mars

10h : Atelier DIY (création de baume, déodorant, lessive…) avec l’association Atharame (sur inscription 6€ – venir avec 1 bouteille et 3 pots vides)

15h : Collage participatif « Histoires de femmes » dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

20h30 : Concert de Vincent Duhazé

Lire la suite

25 février 2020

Lectures / Rencontres "Les Histoires de Bidouille" à la Bibliothèque Benoîte Groult

Bidouille et les bibliothécaires de la  Bibliothèque Benoîte Groult (75014) vous invitent à partager un moment d’échanges autour d’histoires, de contes, de comptines et de jeux de doigts.

Les petites histoires de Bidouille : pour les tout-petits de 0 à 3 ans, le samedi à 10h30 ( prochaine rencontre samedi 29 février)

Les grandes histoires de Bidouille, pour les plus grands à partir de 4 ans, le mercredi à 15h,( prochaine lecture mercredi 26 février)

Bibliothèque Benoîte Groult 25 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Métro Gaité- bus 92-58

Plus d'infos 01 43 22 42 18

Lire la suite

22 février 2020

Un Samedi en Famille

Samedi 22 février Atelier Parents-Enfants - Les Poussins du 14e à la Crèche les Ti Manmaï, 78 bd Jourdan
Plus d'infos ici

A partir de février 2020, la crèche Ti Manmaï ouvre ses portes aux familles plusieurs samedis matin. Elle propose des ateliers parents-enfants, pour des temps privilégiés de jeu libre, ainsi que des ateliers de découverte.

Les ateliers des Poussins du 14e débutent le 22 février. Les trois premières séances sont dédiées à la découverte des sens en famille avec détente, massage, manipulation. Ces ateliers sont en accès libre pour les inscrits.

Premiers ateliers : les samedis 22 février, 28 mars et 2 mai, de 9h30 à 12h.

Cliquez ici pour vous inscrire !

12 février 2020

L’ Entrepôt : Festival Télérama Enfants et un concert de jazz !

festival télérama enfants 12 au 25 février 2020.jpg

Cette semaine nous avons le plaisir d'accueillir la quatrième édition du Festival Cinéma Télérama Enfants ! Le festival se déroule dans votre cinéma du mercredi 12 au mardi 25 février (et grâce au Pass Télérama, profitez des séances à 3,50 €) ! Au programme, une jolie sélection des plus beaux films jeunesse de 2019 et 2020.
Ne manquez pas les deux avant-premières phares du festival : Les Nouvelles aventures de Rita et Machin samedi 15 février à 16h et Les Petits contes de la nuit Samedi 22 février à 16h !

DU MERCREDI 12 AU MARDI 25 FÉVRIER
LES PLUS BEAUX FILMS JEUNESSE
Tarif : 3,50 € la séance sur présentation du Pass Télérama
→ PLUS D'INFOS

concert jazz manouche.jpgCôté scène, nous accueillons la première édition du nouveau rendez-vous jazz de Montparnasse. Jeudi 13 février à 19h30, venez découvrir notre soirée Jazz Manouche avec l'Amicale Pompiste, suivie d'une session jam !

Vendredi 14 février à 20h00 Cabaret La Flaque
Spécial St Valentin

L' Entrepôt 7,9 rue Francis de Pressensé 75014

07 février 2020

Ateliers Arzazou pour les enfants à partir de 4 ans du 10 au 14 février

Du lundi 10 au vendredi 14 février l'Association Arzazou propose des ateliers

- Arts plastiques 'dessin, peinture, modelage, collage, brico-recyclage... - Atelier de 2h (14/16h ou 16/18h) pour enfants et ados à partir de 4 ans, 65 rue de Gergovie.

arzazou ateliers fév 2020.jpg

Salon "Lire la Bretagne" 7 et 8 février 2020

soirée d'ouverture du slaon lire la bretagne 7 fev 2020 Je-suis-né-au-milieu-de-la-mer-820x283.jpg- Spectacle de Nicolas Mourer Je suis né au milieu de la mer, vendredi 7 février 20h30 en soirée d'ouverture à la Mission Bretonne du Salon « Lire la Bretagne »

21h00 Nous vous invitons au spectacle de Nicolas Mourer Je suis né au milieu de la mer, dans la mémoire de Yann-Fañch Kemener. Une création de la compagnie La Balancelle.

Travail avec les acteurs: Monique Surel-Tupin
Assistante à la mise en scène: Françoise Knoebel
Avec: Nicolas MOURER & Nicolas SERS

https://www.missionbretonne.bzh/17131/salon-lire-la-breta...

Mission Bretonne/Ti ar Vretoned
22 rue Delambre 75014 Paris 01 43 35 26 41

rémunération au chapeau

Samedi 8 février "Salon Lire La Bretagne" à l'Annexe de la Mairie du 14èmeSalon Lire la Bretagne 8 fév 2020 Salon-du-livre-2020-officiel-678x381.jpg

Samedi 8 février dans le cadre du salon  à la salle  des fêtes de la Mairie du XIVème (12 rue Pierre Castagnou)

CONFÉRENCES

En français (salle 1 en bas)

14h00  Paul Recourse Hommage à Louis Guilloux, un homme et son œuvre

« Ensuite, j’irai faire un tour en ville…ou absent de Paris » . Enoncés tirés du Jeu de patience d’une part et  emprunté à un titre de son œuvre d’autre part.

14h45 Claire Fourier : carte blanche à l’invitée d’honneur

15h30 Remise de prix du concours de nouvelles

16h00 Alexis Gloaguen lit ses textes autour « des animaux dans les villes »

16h45 Françoise Le Goaziou et Frédéric Morvan  Une balade inattendue sur les traces des Bretons de Paris

Lire la suite

24 janvier 2020

Paris Sport Vacances : inscrivez votre enfant pour les vacances d’hiver

Votre enfant souhaite pratiquer un sport pendant les vacances d’hiver ? Le dispositif Paris Sport Vacances propose un large choix d’activités pour les enfants âgés de 7 à 17 ans. Découvrez tous les stages sportifs et inscrivez votre enfant !

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Paris Sport Vacances

17 janvier 2020

Nuit de la lecture à la bibliothèque Aimé Césaire 18 janvier 18h à 20h

nuit de la lecture 18 janv bibliothèque aimé césaire.jpgBibliothèque Aimé Césaire

Spécial jeux de société le 18 janvier 2020 18h à 20h

Pour les plus jeunes, une heure du conte vous sera concoctée par les bibliothécaires
et pour les plus grands, des jeux de société pour tous les goûts et tous les âges !

Tout public, sur inscription

Sur réservation 0145412474 bibliotheque.aime-cesaire@paris.fr

Bibliothèque Aimé Césaire

5 rue de Ridder 75014 Paris

Prix gratuit

Une nuit étoilée à la Bibliothèque Benoîte Groult samedi 18 janvier à 18h.

nuit de la lecture bibliothèque benoite  groult.jpgPour la Nuit de la lecture, les bibliothécaires vous attendent avec lectures, jeux et surprises toute la soirée !

Puzzles, contes, histoires dans le noir, jeux de société... La bibliothèque Benoîte Groult  attend les enfants et leurs parents pour une soirée pleine de surprises !

Samedi 18 janvier de 18h à 21h

Avec la complicité des Editions Little Urban

Bibliothèque Benoîte Groult 25 rue du Commandant Mouchotte 75014

22 décembre 2019

Arzazou : Ateliers créatifs pour les jeunes du 23 au 27 décembre

ARzazou Affiche-ateliers-Noel-2019.jpegDu lundi 23 au vendredi 27 décembre l'Association Arzazou -  propose pour les vacances de Noël :

Des ateliers créatifs : arts plastiques, dessin, peinture, modelage et récup' créative pour enfants et ados : lundi 23, mardi 24, jeudi 26, et vendredi 27 décembre de 14h à 16h et de 16h à 18h.

Au 65, rue de Gergovie. 75014

Réservation : 06 78 18 08 77 / arzazou@gmail.com

http://arzazou.blogspot.fr

08 décembre 2019

Paris Sport Vacances: inscrivez votre enfant pour les vacances de Noël

vacances sportives hiver 2019.jpgVotre enfant souhaite pratiquer un sport pendant les vacances de fin d'année ? Le dispositif Paris Sport Vacances propose un large choix d’activités pour les jeunes âgés de 7 à 17 ans. Découvrez tous les stages sportifs et inscrivez votre enfant !

Retrouvez toutes les informations sur le dispositif Paris Sport Vacances

Des vacances sportives pour vos enfants

Vous souhaitez que votre enfant pratique une activité sportive pendant les vacances de fin d'année ? Tennis de table, badminton, basket-ball, escalade, etc. Le dispositif Paris Sport Vacances propose de nombreux stages pour occuper vos enfants pendant les vacances..

Pour ces vacances de fin d'année, le dispositif Paris Sport Vacances vous propose des stages sportifs en demi-journée. Ces stages sont gratuits et se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Attention, il n'y aura pas de stages les mardi 24 décembre après-midi, mercredi 25 décembre, mardi 31 décembre après-midi et mercredi 1er janvier.

Lire la suite