Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 avril 2021

Saint Pierre de Montrouge - 18 avril 2021 - Lettre d'information paroissiale

Saint Pierre de Montrouge.jpg

Dimanche 18 avril 2021 
3ème dimanche de Pâques
Ac 3, 13-15.17-19 ; 1 Jn 2, 1-5a ; Lc 24, 35-48

L’ÉVANGILE DANS NOS VIES

Jésus s’étonne de l’étonnement de ses disciples. Aux disciples d’Emmaüs, il déclare : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? ». Et à nouveau, aux apôtres réunis, Jésus demande : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? ». Si le Christ ressuscité demeure quarante jours avec les disciples, avant l’Ascension, c’est notamment pour habituer à la présence du ressuscité, pour apprendre à discerner cette présence. Aussi, à la fin de l’évangile selon saint Jean, après la pêche miraculeuse, « aucun disciple n’osait lui demander : qui es-tu ? Ils savaient que c’était le Seigneur ». Le temps pascal nous est donné à nous aussi pour accueillir cette présence du ressuscité dans nos vies.

L’évangile de ce dimanche se trouve juste après l’épisode des disciples d’Emmaüs. Dans chacun de ces passages, les saintes Ecritures jouent un rôle essentiel pour comprendre la résurrection. Jésus   « leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures ». Que leur explique-t-il ? La même chose à chaque fois : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem ». La compréhension des saintes Ecritures sert d’abord de préparation à la rencontre avec le Christ ressuscité. Les saintes Ecritures permettent ensuite d’entrer dans une compréhension plus profonde du mystère de la résurrection. Entre les deux se trouvent la reconnaissance du Christ ressuscité, par l’Eucharistie et dans l’assemblée des disciples. Autrement dit, les saintes Ecritures nous préparent à rencontrer le Christ dans l’Eglise, et cette rencontre avec le Christ nus fait entrer dans une compréhension plus profonde des saintes Ecritures.

Que comprenons-nous ? D’abord et avant tout que la nouveauté radicale de la résurrection s’inscrit dans une histoire. Le mystère pascal a été préparé par la première alliance avec Israël. Le peuple élu a appris à écouter Dieu, à le connaître, et à entendre ses promesses. Dans nos propre vies, l’accueil du Christ ressuscité est préparé par bien des événements. Par là même, nous comprenons que notre péché, qu’il soit passé, présent, et futur, a déjà été assumé par la croix du Christ, dans le mystère pascal. La deuxième lecture affirme clairement que Jésus « par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés, non seulement les nôtres, mais encore ceux du monde entier ». Nous sommes déjà inclus dans cette histoire, et nous n’avons plus qu’à accueillir son pardon, que ce soit par le baptême ou par la confession, et à nous offrir avec lui dans l’amour.

L’accueil du pardon de Jésus doit donc nous conduire à découvrir, ou à redécouvrir, que les saintes Ecritures ne sont pas seulement un ouvrage du passé. Elles me parlent de ma propre histoire. A travers l’histoire du peuple élu, c’est de ma propre vie dont il est question. Je me découvre proche de saint Pierre, de sainte Madeleine, de Zachée, de Simon de Cyrène, de Cléophas, et de tant d’autres… Notre vie se retrouve ainsi éclairée par l’évangile, parce que nous y avons découvert la présence du Christ ressuscité.

Aubert de Petiville, diacre

Les paroissiens de Saint-Pierre de Montrouge ont été particulièrement généreux dans leurs offrandes de Carême.
L’Aide Alimentaire Alésia et l’Œuvre d’Orient pour le soutien des écoles Chrétiennes du Liban nous prient de vous remercier chaleureusement. Les dons seront transmis aux œuvres respectives, soit 8745 € et 10925 €.

Lire la suite

29 mars 2021

« Culture : Essentielle? », un colloque du Théâtre 14 mardi 30 et mercredi 31 mars

théâtre 14 - 20 avenue marc sangnier 75014,université populaire du 14ème 75014Le Théâtre 14 lance un grand colloque 'Culture, Essentielle ?" en direct de la scène.

Un temps d'échange indispensable avec des acteurs issus de tous horizons : politiques, médecins, économistes, professionnels du secteur culturel, universitaire, etc.

Cinq tables rondes, deux journées, introduites par Jack Lang, Président de l’Institut du monde arabe – Ministre de la culture de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993.

Le tout retransmis en ligne sur le site de l'Université Populaire pour suivre depuis chez vous ces discussions autour de l'activité théâtrale, la création artistique et la culture.

Retrouvez l'évènement Facebook  https://fb.me/e/1d471YNlK

https://www.theatre14.fr/index.php/universite-populaire

Lire la suite

17 mars 2021

Paris, Ville sans plastique à usage unique d'ici 2024, visioconférence du 24 mars de 9h à 17h

conférence paris ville sans plastique à usage unique en 2024 24 mars 2021.jpgLa Ville de Paris est engagée dans une démarche de prévention et de réduction à la source de tous ses déchets plastiques. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie plus globale de zéro déchet à l’échelle de Paris. Le tout pour assurer une transition écologique de Paris vers moins d’énergie fossile, de carbone et de déchets, avec l'objectif des Jeux olympiques 2024 pour donner l'exemple de ce que seront les villes durables.

Face à l'accumulation des déchets plastiques sur la planète, le contexte règlementaire européen et français évolue depuis plusieurs années, avec l'interdiction des sacs et vaisselles jetables puis des coton-tiges et cosmétiques contenant des microbilles de plastique.

La Ville de Paris souhaite profiter de l'élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour accélérer ce processus et supprimer l'usage de plastique à usage unique pour rendre Paris Plus Durable.

Une première conférence annuelle "Paris sans plastique à usage unique en 2024" avait été organisée en 2019 afin d'identifier les freins et les leviers pour sortir du plastique à usage unique.

Cette année une 2e conférence 100% digitale se tiendra le mercredi 24 mars de 9h à 17h.

Au programme

  • Présentation du plan d'actions municipal et des axes stratégiques.
  • Échange avec les acteurs déjà engagés et les solutions pour sortir du plastique à usage unique.
  • Wébinaires et ateliers
  • Constitution d'un réseau d'acteurs et partenaires parisiens.

La conférence sera animée et accessible sur YouTube pour les plénières et sur Zoom pour les ateliers et les webinaires. Inscrivez-vous ici

Retrouvez le programme détaillé :

Plus d'infos :

16 mars 2021

Visio Conférence du Centre Teilhard de Chardin 23 mars 2021

centre theihard de chardin.jpgLa librairie franciscaine vous informe d’une VISIOCONFERENCE
Conférence écologie intégrale : "
Introduction à la pensée de Pierre Teilhard de Chardin"  qui se déroulera le
mardi 23 mars 2021 de 18h30 à 20h30

 Site du Centre

Chaine youtube

Introduction à la pensée de Pierre Teilhard de Chardin

Le Centre Teilhard de Chardin du plateau de Saclay, en relation avec l’association des amis de Teilhard de Chardin, vous invite à une conférence d’introduction à la pensée de ce jésuite du 20ème siècle dont le nom a été retenu pour l'édifice qui ouvrira en 2022.

Lire la suite

15 mars 2021

Université Populaire du 14ème Cycle "Femmes en résistance, résistance des sociétés" suite les samedis 20 et 27 mars

universitaire populaire du 14ème, Florence Rochefort, Jérémie,  Loïc Szerdahelyi, Maud Navarre L’Université Populaire du 14ème poursuit son nouveau cycle : "Femmes en résistance, résistance des sociétés"  les samedis le matin du 6 mars au 27 mars 2021 de 10H30 à 12H30. (en distanciel)

Attention il ne sera plus possible de s'enregistrer après 10H30 - Il est conseillé d'entrer dans la réunion avant 10H30. Cliquez sur le lien pour suivre le cycle (les quatre séances)

https://us02web.zoom.us/j/4382666849?pwd=VkpLcG5kWmdtK3I1... 

Programme

Cycle : « Femmes en résistance, résistances des sociétés »

Les samedis, du 6 mars au 27 mars 2021  10H30-12H30

https://us02web.zoom.us/j/4382666849?pwd=VkpLcG5kWmdtK3I1... 

« Les femmes n’ont pas tort du tout quand elles refusent les règles de vie qui sont introduites au monde d’autant que ce sont les hommes qui les ont faites sans elles » (Michel de Montaigne). Confinées par l’idéologie dominante qui les veut épouses, mères et ménagères, les femmes ont, au cours des 19e et 20e siècles, et avec difficultés, conquis leur indépendance, que cela soit à travers les droits civils, civiques, l’éducation ou leur place dans l’espace public... Cependant, rien n’est acquis et il reste toujours beaucoup à faire pour se rapprocher de l’égalité et de la justice.

3ème séance le 20 mars 20201 : « Les dilemmes scolaires de l’égalité des sexes : une approche par l’éducation physique », Loïc Szerdahelyi, Maître de conférences à l’IREDU, Inspe de Dijon, Chargé de mission égalité-diversité, Université de Bourgogne

4ème séance le 27 mars 2021 : « Comment faire vivre la parité réelle au-delà de la loi ? », Maud Navarre, Docteure en sociologie, journaliste et chercheure associée au Centre Georges Chevrier UMR CNRS 7366 - Université de Bourgogne Franche-Comté

  Le programme ICI

Lire la suite

31 janvier 2021

Université populaire du 14e : La Libération : un monde d'après ? Vichy, la Résistance et leurs postérités jeudi 4 février

Michel Margairaz, université populaire du 14ème 75014La Libération : un monde d'après ? Vichy, la Résistance et leurs postérités
Jeudi 4 février 2021, 19H30-21H30 (avec Michel Margairaz, historien, Professeur d'histoire économique contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne )

Cette séance sera l’occasion de réfléchir sur le concept d’ «un monde d’après» à travers une conférence et un débat sur les années qui suivirent les espoirs, qui avaient accompagné la Libération, d’un monde meilleur.

JEUDI 4 FéVRIER 2021-19H30/21H30

La Libération : un monde d'après ? Vichy, la résistance et leurs postéritésMichel Margairaz, université populaire du 14ème 75014

Cette conférence-débat se déroulera en distanciel

https://us02web.zoom.us/j/4382666849?pwd=VkpLcG5kWmdtK3I1... 

Il suffit généralement de coller le lien ci-dessus - sinon utiliser en rentrant dans zoom les codes ci-dessous

ID de réunion : 438 266 6849
Code secret : 007687
universite.populaire14@laposte.net  / 8 avenue Villemain 0660727441 / site : www.up14.fr.fr

25 janvier 2021

« Nucléaire et objectifs climatiques en France » en visioconférence 26 janvier 18h30 à 20h30

librairie franciscaine centre teilhard de chardin.jpgLa Librairie Franciscaine vous informe :

VISIOCONFERENCE Séminaire Ecologie intégrale

Centre Teilhard de Chardin
Session du 26 janvier 2021
de 18h30 à 20h30

Ce séminaire s’inscrit dans une offre de conférences qui préfigurent la création du futur centre Teilhard de Chardin, sur le plateau de Saclay.

« Nucléaire et objectifs climatiques en France »

La France est confrontée à l'urgence climatique alors que sa santé économique est fragile. Le nucléaire permet d'éviter des émissions de gaz carbonique, mais également de diminuer la pollution atmosphérique.

Quel rôle peut-il assumer dans les domaines les plus critiques, bâtiment, transports, industries ?

Ses externalités sont-elles maîtrisées en particulier du point de vue de la sûreté et des déchets ?

Quel est son poids dans l'économie nationale et l'emploi, et peut-il retrouver son dynamisme antérieur ?

 

Lire la suite

23 janvier 2021

Nuits de la lecture dans les bibliothèques du 14ème

nuits de la lecture dans les bibliothèques du 14ème.jpgNuits de la lecture dans les bibliothèques

Les bibliothèques du 14e arrondissement participent aux Nuits de la lecture, du 21 au 24 janvier 2021. Evénements virtuels, lectures spéciales et animations participatives, découvrez le programme !

https://mairie14.paris.fr/pages/nuits-de-la-lecture-dans-...

+ D'INFOS

Créée en 2017 par le ministère de la Culture, la Nuit de la lecture célèbre chaque année le plaisir de lire et promeut l'accès à la lecture. En 2021, l'événement prend de l'ampleur et propose non pas une mais 4 soirées d'animations littéraires ! Cette 5ème édition s’articulera autour du thème Relire le monde et célébrera la lecture sous toutes ses formes. Du 21 au 24 janvier 2021, de nombreuses actions seront proposées partout en France métropolitaine, en Outre-mer et même à l'étranger, notamment dans les bibliothèques et les librairies. Lectures musicales, dans le noir ou en pyjama, rencontres avec des auteurs, jeux et quiz littéraires, spectacles, concours, chasses au trésor, ateliers, visites guidées, expositions… Un programme original et varié adapté, qui fera la part belle aux animations en ligne, pour garantir le respect des mesures sanitaires et le couvre-feu.

Prêts exceptionnels et exposition virtuelle à la bibliothèque Benoîte Groult

L'équipe de la bibliothèque vous a concocté une programmation aux petits oignons dans ses murs et en ligne. Retrouvez une sélection de documents parmi les tables thématiques en cours : 2021, une année qui vous veut du bien, La nuit, Nouvelles acquisitions de textes lus, Les coups de cœur d'hier, d'aujourd'hui et de toujours et Dystopie(s). À noter, samedi 23 janvier exceptionnellement et uniquement : des jeux seront proposés à l'emprunt !

Vous pourrez également participer à l'exposition virtuelle Et vous, comment lisez-vous ? en envoyant par mail ou partage sur les réseaux sociaux, vos photos de moments de lecture. Enfin, pendant les 4 soirées des Nuits de la lecture, la bibliothèque Benoîte Groult proposera des surprises sur Facebook et Instagram.

Bibliothèque Benoîte Groult

25 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

Club de lecture du centre d'animation Montparnasse : Dystopie(s)

Le Centre Paris Anim'Montparnasse vous propose un rendez-vous nocturne en visioconférence, le samedi 23 janvier à 21h. Le club de lecture interrogera le genre de la dystopie. La soirée sera ponctuée de lectures à voix haute, d'extraits d'ouvrages classiques du genre ou plus récents.

Pour plus d'information

Cliquer ici pour rejoindre la visioconférence

Lecture en vidéo bibliothèque Aimé Césaire

Samedi 23 janvier, connectez-vous à la bibliothèque, avec ou sans compte, pour découvrir les aventures d'ours, d'oiseaux et d'autres surprises… Rendez-vous sur Facebook et Instagram !

07 octobre 2020

La Société historique et Archéologique d’octobre à novembre 2020 : La ligne de démarcation, hommage au Général de Gaulle

- Visites commentées de l’exposition Marie-Thérèse Auffray au jardin Marie-Thérèse Auffray rue de l’empereur Valentinien précédées d’une promenade : dernière visite le dimanche octobre 11 octobre à 15h. (voir article sur Marie-Thérèse Auffray dans La Voix du 14ème le 3 octobre)

la ligne de démarcation film de Chabrol.jpg- Samedi 10 octobre à 15h Présentation historique et projection du film « La Ligne de démarcation » de Claude Chabrol séance annulée en raison des conditions sanitaires et reportée au 12 décembre.

A la salle des fétes de la mairie- annexe 12 rue Pierre Castagnou

« La Ligne de démarcation » est un film franco-italien de Claude Chabrol sorti le 25 mai 1966. Il avait été inspiré et adapté du roman « La ligne de démarcation » de Gilbert Renault, alias colonel Rémy, ancien résistant des Forces Françaises Libres.    Film  avec une prestigieuse distribution Maurice Ronet, Jean Seberg, Stéphane Audran, Daniel Gélin, Jacques Perrin, Jean Yanne …

Pendant la Seconde Guerre mondiale, sous l'occupation allemande, la ligne de démarcation coupe en deux un village du Jura. Un capitaine de l'armée française, le comte Pierre de Damville, prisonnier de guerre, blessé en 1940, libéré par les Allemands, revient chez lui. Mais son château est utilisé par l'occupant comme siège de la Kommandantur locale. Pierre est résigné à devoir cohabiter avec les Allemands, dans l'inaction, ce que refuse courageusement sa femme, Mary, anglaise naturalisée française par son mariage, qui a rejoint les rangs de la Résistance. Mais la Gestapo intervient dans la région à la recherche de deux parachutistes : un agent secret anglais et un agent de la France libre. Les résistants locaux s'emploient à leur faire passer la ligne de démarcation, tandis qu'ils cherchent à exécuter un passeur véreux ayant abandonné une famille juive aux nazis...(Wikipédia)

Le père du cinéaste, Yves Chabrol, était pharmacien  7 avenue d’Orléans (devenue avenue du Général Leclerc ou existe encore une  pharmacie actuellement).

Il avait résisté avec le Père Corentin Le Cloarec, Maurice Ripoche et Pierre de Gaulle… Il a fait partie d’un mouvement de résistance «  Ceux de la Libération » créé le 2 août 1940  par Maurice Ripoche Maurice Nore, débitant de tabac au 5 avenue d’Orléans, et Pierre Beuchon (tous habitants du 14ème).

la société historique et archéologique du 14ème- Le 14 novembre à 15 h Hommage au Général de Gaulle « Le Grand Homme du 18 juin 1940 »  par l’éminent professeur Philippe Ratte membre du Conseil scientifique de la France

à la salle des fêtes de la Mairie- Annexe

Nous avons à célébrer en cette année 2020 trois anniversaires : le 130ème anniversaire de sa naissance en 1890, le 80ème anniversaire de l’appel du 18 juin, et le 50ème anniversaire de sa disparition en 1970.

(photo Wikipédia)

Lire la suite

28 avril 2020

Moulin à Café Semaine 7 du confinement : On ne vous oublie pas !

le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014 L'équipe du Moulin à Café a un petit message pour vous !

Chers usagers,

Le Moulin à Café est un espace de vie sociale avant tout, et tentera de l'être même à distance. Malgré la crise sanitaire que nous traversons, nous nous devons de rester solidaires !

Vous avez été très nombreux.ses à nous apporter votre soutien depuis la newsletter de la semaine dernière, en renouvelant votre adhésion et/ou en faisant un don, et nous vous en remercions très chaleureusement ! N'hésitez pas à parler de nous autour de vous, plus que jamais, nous avons besoin de vous !

Renouvelez votre adhésion 2020

Faites un don

Nous espérons que vous vivez au mieux cette période difficile. Pensez à bien respecter les consignes sanitaires, aussi bien pour vous que pour les autres. A l'heure où nous parlons du déconfinement et tentons de le préparer au mieux, nous avons une question : Comment imaginez-vous le Moulin à Café dans son ensemble, après le déconfinement ? Répondez-nous ici !

Ensuite, comment s'occuper au mieux pendant ce confinement ?
-Le café associatif Pernety s'engage auprès des Brigades de Solidarité populaire en devenant un point de collecte de dons (retrouvez l'affiche détaillant cette action en pièce jointe). Vous aurez la possibilité d'y déposer des produits, dans le respect des règles de sécurité, aux horaires suivants :

          - MARDI et MERCREDI de 14h à 18h

          - JEUDI de 14h à 17h30

La Ville de Paris a mobilisé toutes les structures privées ou associatives disposant de tissus et de machines afin de lancer la fabrication de ces masques. Le 14e arrondissement participe à l’effort de production en créant un atelier de couture en mairie avec l’association L’Art de Coudre à Paris. Si vous êtes volontaire pour y participer, en étant soit professionnel soit amateur confirmé, vous pouvez vous manifester en envoyant un mail à citoyennetemairie14@paris.fr. Un point de collecte est installé dans le hall de la mairie pour collecter du tissu uni, propre, sans tache et 100% coton, en vue de produire toujours plus de masques.

Université populaire du 14e : ​Impossible de ne pas trouver un sujet qui vous passionne avec les 200 conférences mises en ligne par l’Université populaire du 14e autour de 20 cycles sur des thèmes très divers. On vous recommande la table ronde sur le thème : "Comment les associations investissent-elles le terrain économique?" à laquelle l'équipe du Moulin à Café avait participé. A retrouver ici.

Lire la suite

25 avril 2020

L'actualité dans le 14ème, lettre de la mairie du 24 avril (suite)

Initiatives solidaires

Histoire en livre numérique pour les enfants

Cette histoire vient d'être conçue avec amour pour vos enfants par Perrine Gourgeot et illustrée par Claire Wortemann. Elle est offerte en téléchargement. Perrine Gourgeot qui est aussi directrice d’une crèche municipale explique sa démarche :
"Parce que chaque situation rencontrée par un enfant devrait pouvoir être évoquée dans un livre, afin de le rassurer, j'ai imaginé une histoire pour mettre des mots sur notre quotidien si particulier en cette période inédite. J'espère que vos enfants l'apprécieront. Bon confinement à tous, et n'oubliez pas : restez chez vous !"

Préparez des gâteaux pour le personnel médical

Le collectif les Hyper Voisins lance un appel aux apprentis et aux pros de la pâtisserie : rejoignez le groupe « Vos gâteaux 14 » sur Whatsapp pour cuisiner vos merveilles à destination du personnel médical. Le mercredi vers Saint Joseph et Villejuif et le samedi vers l’institut Montsouris. Toutes les infos pratiques (livraison, conseils sanitaires…) sur le groupe. Cliquez et bienvenue à tous.

Culture / Que Faire à la Maison ? 

Les libraires s’organisent en attendant la réouverture.

Les librairies sont fermées au public mais certaines proposent ou vont proposer dans les jours à venir un service de retrait. La plupart des librairies du 14e sont représentées sur les sites Jesoutiensmalibrairie et Place des libraires.
Vos librairies de quartier ont besoin de vous. Nous vous invitons à consulter leur page internet pour plus d’information sur les possibilités de commander leurs livres.

Lire la suite

13 avril 2020

Se cultiver à domicile, Pari(s) relevé!

En ces tefenêtre sur l'autre.pngmps bouleversés, l'heure peut (aussi) être à la création. La MEP, la Maison de la Poésie et le Forum des Images s'associent et vous convient à un rendez-vous participatif et artistique, le projet "Fenêtre sur l'autre", qui consiste à laisser libre court à votre créativité en matière d'image, de vidéo et/ou d’écriture. On vous explique tout sur ce défi audacieux !

Nouvelle semaine de confinement et l'inspiration pour remplir vos journées commence à manquer ? On se démène pour que l'ennui ne s’éternise pas dans votre salon. Nous avons sélectionné un cocktail bien vitaminé de longs-métrages pandémiques, et sans zombies, on ne voudrait pas tomber dans le cliché.

musée du vatican escalier à double hélice.jpgLes structures d’œuvres visuelles nous ouvrent elles aussi les portes de leurs territoires déconfinés. De l'architecture à la photographie, en passant par les arts plastiques, nous vous proposons de consulter en ligne toutes ces collections. Pour continuer de voyager, mais à l'autre bout du monde sans bouger de chez vous, nous vous invitons à parcourir les plus célèbres musées du globe. 

Après avoir parcouru l'art sous la plupart de ses formes (ou presque), pourquoi ne pas faire un peu de gymnastique mathématique ? Cette discipline peut être souvent boudée, alors servons-nous de ce confinement pour se rabibocher avec elle, tout en douceur. Histoire de briller un peu plus lorsque vous étalerez votre science lors des prochains apéros ensoleillés!

La météo est au beau fixe cette semaine, alors même s'il n'est pas question de sortir de chez soi (sans raison valable), il n'est pas interdit de s'offrir un moment « green ». Balcon, jardin, terrasse ou non, cultivez ce qui vous fait plaisir et apprenez à jardiner de chez vous, détente assurée.

  L'histoire de Paris à portée d'oreille

Histoire avec un grand H, politique, exils, vie au Moyen Âge, soirées parisiennes, mode, architecture... Notre capitale est riche d’une histoire vieille de deux millénaires. Disposant d'un peu de temps, c'est le bon moment de nous y (re)plonger à travers de passionnantes conférences, dispensées par des spécialistes du genre, professeur·e·s, historien·ne·s, commissaires d'exposition,écrivain·e·s.

Lire la suite

12 mars 2020

Conférence au Couvent de La Visitation sur la laïcité

Visitation.jpgVers une laïcité plurielle : le Troisième Temple
Par Edouard Valdman.

Mardi 17 mars, à 11h.
Couvent de la Visitation, 68, av. Denfert-Rochereau, 14^.
 
Entrée libre.
Conférence organisée par
l'Association des Écrivains catholiques de langue française
et précédée d'une messe à 10h30.

10 mars 2020

Table ronde sur "L'itinéraire de Bonaventure "(nouvelle traduction) 12 mars 2020 au Couvent des Capucins reportée

Dernière minute : table-ronde reportée, en raison des circonstances actuelles concernant la propagation du virus Covid-19, et afin de protéger votre santé ainsi que celle des frères et des résidents du couvent.
saint francois recevant les stigmates fra angelico.jpg
Jeudi 12 mars 19h30 au Couvent des Capucins 32 rue Boissonade : Une table-ronde est organisée autour de « L’Itinéraire de Bonaventure » (Introduction et nouvelle traduction) Avec Laure Solignac, Institut Catholique de Paris, et frère André Ménard, Capucin, École franciscaine de Paris

Libre participation aux frais

Pourquoi une nouvelle traduction de cette œuvre-phare de Bonaventure ? Pour offrir un nouvel accès à un ouvrage essentiel qui a influencé bien des œuvres postérieures de spiritualité. Pour inviter à faire le tour de « l’Itinéraire de l’esprit jusqu’en Dieu », à le lire jusqu’au bout, à se laisser conduire sur ce chemin de vie spirituelle, à expérimenter combien le Docteur Séraphique a concentré en ce petit ouvrage une profusion de joie.

Photo: Fra Angelico, Saint François recevant les stigmates - Rome, Musée du Vatican

Lire la suite

04 mars 2020

Université Populaire du 14ème "Redécouvrir Marx?" conférence-débat samedi 7 mars

université populaire du 14ème redécouvrir marx.pngSamedi 7 mars 2020, l’UP 14 organise une conférence-débat intitulée "(Re)découvrir Marx ?" Cette unique séance se déroulera entre 10h30 et 12h30 à la Bibliothèque Aimé Césaire (5, rue de Ridder – métro Plaisance).

(Re)découvrir Marx ? Par Jean Quétier, enseignant-chercheur du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine, Université de Strasbourg.

Samedi 7 mars 2020 10H-30-12H30 à la Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder

 Attention - le nombre de places est strictement limité -  (Le nombre de places maximum est de 80 places. Nous ne pourrons pas aller au-delà et nous devrons refuser du monde dès que les places seront occupées.)

Est-il encore besoin de découvrir Marx ? Comme souvent, ce qui semble su comme une sorte d'évidence est en réalité mal connu. Ce qui s'applique particulièrement à Marx tant le rapport à son œuvre fut l'occasion de grandes passions, de belles actions et de méfaits terribles. Marx n'en finit pas d'interpeller ceux qui s'essaient à penser nos sociétés et leurs mouvements, les actions humaines et leurs effets.

universite.populaire14@laposte.net  / 8 avenue Villemain / 0660727441

http://www.up14.fr

02 mars 2020

Mois de l’Égalité Femme-Homme

Cette année encore, rendez-vous dès le 29 février à l'occasion du Mois de l’Égalité Femme-Homme.
Au programme, concert 100% féminin, One Woman Show, conférences...exposition nanas in situ mairie du 14ème.jpg

Et du samedi 29 février au vendredi 13 mars, venez découvrir "Nanas in situ" , l'exposition de Virginie LHomme Fontaine et Noëlie Brun avec "Une chambre à soi", recréée à la Mairie du 14e. (Vernissage le mardi 10 mars à 18h).
2 place Ferdinand Brunot

Retrouvez e programme complet ici 

27 février 2020

Féminisme et Christianisme - Conférence vendredi 13 mars

LucettaScaraffia.jpgConférence « Féminisme et christianisme » 

Par Lucetta Scaraffia, journaliste et auteure du livre à paraître le 4 mars, Féministe et chrétienne.

Avec le témoignage de Michèle-France Pesneau, ancienne carmélite, membre de la Communauté de L'Arche.

Conférence organisée par l'association Sentinelle qui vous invite à la 6ème édition du Carrefour-Sentinelle (portes ouvertes de 10h à 12h30).

Maison des Associations, 22, rue Deparcieux, 14ème.

Vendredi 13 mars, de 14h à 18h.

Lucetta Scaraffia est historienne et journaliste italienne. Professeur associé d'histoire contemporaine à l'Université de Rome « La Sapienza », elle collabore avec les journaux Avvenire, Il Foglio, Corriere della Sera et L'Osservatore Romano. Elle est conseillère au Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation.

Informations :

06 36 90 61 58 ;contact@sentinelle-asso.org ; www.sentinelle-asso.org

Inscriptions obligatoires sur www.helloasso.com/associations/sentinelle  

Conférence « L'attention aux autres Chemin de conversion »

Aux captifs.pngDans ce temps de carême, une réflexion particulière sur la place accordée aux pauvres.

Thibault Leblond, de l’association "Aux captifs la libération", apportera un éclairage sur le monde de la rue et comment notre regard et notre charité envers les plus fragiles peuvent approfondir notre foi et convertir notre regard sur l'économie, l'environnement, les autres.

Le 25 mars à 20h30 à la crypte de Notre-Dame des Champs

26 février 2020

Petite conférence de Saint Vincent de Paul #8 Commerces et Proximité : Lundi 2 mars à 19h

petites conférences saint vincent de paul 8 commerces de proximité lundi 2 mars 2020.pngCette conférence 8 # « Commerces et proximité » aura lieu lundi 2 mars à la Lingerie des Grands-Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau 75014
Plus d'infos ici

Artisanat, e-commerce, circuits courts… Comment la ville s’adapte-t-elle aux nouveaux modes de consommation ? Comment évaluer les besoins en termes de services commerciaux dans un quartier ? Quelles sont les nouvelles formes de commerces ? Le 2 mars 2020, la Petite Conférence #8 sera consacrée aux commerces dans la ville. 

Les commerces contribuent à la vitalité des villes. Les tendances de consommation se traduisent dans le tissu urbain, produisant des formes spécifiques d’urbanités. Alors que certaines typologies de commerce gagnent du terrain (magasins bios, vrac, distributeurs discounts…), d’autres tendent à diminuer (presse, photographie, artisanat...). 

Cette Petite Conférence fera le panorama des pratiques commerciales en ville et amènera à se questionner sur les modèles de gestion des locaux commerciaux pour rendre un nouveau quartier attractif, et adapté aux besoins de la population qui y vit.

Cette soirée est animée par Solène Mourey (CAUE de Paris), avec la participation de Jérôme Massa (agence Bérénice), Caroline Decarris (SEMAEST), Anne Carnac (Paris et Métropole aménagement), Géraldine Briquet (Boulangerie Chardon).

S'inscrire à la conférence

23 février 2020

Entrer dans la foi en Jésus par la foi en Israël : une lecture neuve de l'Evangile

CONFÉRENCE DE MGR ALEXIS LEPRLeproux.pngOUX

Le mardi 25 février à 20h15, Conférence « Entrer dans la foi en Jésus par la foi en Israël : une lecture neuve de l'Evangile » organisée avec l’association "Au Vent des Rencontres".

- 20h15-21h30 : conférence et réponse aux questions

- 21h30-22 : vente de livres et buffet

participation financière : 10€

Lieu : salle Notre Dame, en face de l'église Notre-Dame des Champs, 92bis, bd du Montparnasse, PARIS 14ème. PAF : 10€.

Inscription sur : https://www.helloasso.com/associations/au-vent-des-rencon...

16 février 2020

L’ Entrepôt: Sortons l'Agriculture du Salon le 22 février!

l'entrepôt sortons l'agriculture du salon samedi 22 février 2020.pngSamedi 22 février, l'Entrepôt 7-9 rue Francis de Pressensé 75014 accueille la 4ème édition du festival « Sortons l'Agriculture du Salon ! » Au programme, des débats, rencontres, repas, films et marché de producteurs !

« Alimentation Générale », « KissKissBankBank », « la Ruche qui dit Oui ! »  invitent les acteurs de la démocratie alimentaire, qu’ils soient paysans, cuisiniers, artisans, intellectuels, scientifiques, artistes ou, plus simplement, citoyens-mangeurs à se retrouver en marge du Salon de l’agriculture officiel.
Comme pour les autres éditions, le festival « Sortons l’Agriculture du Salon » souhaite créer les conditions d’un dialogue collectif autour de rencontres conviviales – voire tout à fait informelles et sans prétention – dans différents lieux qui s’engagent pour une agriculture et une alimentation plus durable, plus respectueuse des hommes et de la planète.
Au programme : débats, rencontres, repas, films, marché de producteurs ....

Le thème de cette 4ème édition : Les Citoyens passent à table !

Lire la suite

09 février 2020

L’Église vraiment sainte? Conférences de carême de Notre-Dame de Paris

En 2020, les Conférences de carême de Notre-Dame de Paris seront données par le père Guillaume de Menthière, curé de Paris et théologien, à Saint-Germain l’Auxerrois (1er). 

Dim. 01/03 - L’Église d’Abraham : antique, convoquée, trinitaire

Dim. 08/03 - L’Église de Pierre : une, structurée, indéfectible

Dim. 15/03 - L’Église de Marie : sainte, joyeuse, maternelle

Dim. 22/03 - L’Église de Paul : apostolique, eucharistique, missionnaire

Dim. 29/03 - L’Église de Geneviève : catholique, prophétique, croyante

Dim. 05/04 - L’Église de François : pauvre, espérante, fraternelle

Est-ce le dramatique incendie de Notre-Dame ? Sont-ce les malheurs du temps, les chiffres en berne, le désarroi des fidèles devant les trahisons de certains clercs, l’accumulation des affaires désastreuses ? Notre Archevêque a voulu que les conférences de carême abordent en cette année 2020 le thème de l’Église.

Lire la suite

07 février 2020

Salon "Lire la Bretagne" 7 et 8 février 2020

soirée d'ouverture du slaon lire la bretagne 7 fev 2020 Je-suis-né-au-milieu-de-la-mer-820x283.jpg- Spectacle de Nicolas Mourer Je suis né au milieu de la mer, vendredi 7 février 20h30 en soirée d'ouverture à la Mission Bretonne du Salon « Lire la Bretagne »

21h00 Nous vous invitons au spectacle de Nicolas Mourer Je suis né au milieu de la mer, dans la mémoire de Yann-Fañch Kemener. Une création de la compagnie La Balancelle.

Travail avec les acteurs: Monique Surel-Tupin
Assistante à la mise en scène: Françoise Knoebel
Avec: Nicolas MOURER & Nicolas SERS

https://www.missionbretonne.bzh/17131/salon-lire-la-breta...

Mission Bretonne/Ti ar Vretoned
22 rue Delambre 75014 Paris 01 43 35 26 41

rémunération au chapeau

Samedi 8 février "Salon Lire La Bretagne" à l'Annexe de la Mairie du 14èmeSalon Lire la Bretagne 8 fév 2020 Salon-du-livre-2020-officiel-678x381.jpg

Samedi 8 février dans le cadre du salon  à la salle  des fêtes de la Mairie du XIVème (12 rue Pierre Castagnou)

CONFÉRENCES

En français (salle 1 en bas)

14h00  Paul Recourse Hommage à Louis Guilloux, un homme et son œuvre

« Ensuite, j’irai faire un tour en ville…ou absent de Paris » . Enoncés tirés du Jeu de patience d’une part et  emprunté à un titre de son œuvre d’autre part.

14h45 Claire Fourier : carte blanche à l’invitée d’honneur

15h30 Remise de prix du concours de nouvelles

16h00 Alexis Gloaguen lit ses textes autour « des animaux dans les villes »

16h45 Françoise Le Goaziou et Frédéric Morvan  Une balade inattendue sur les traces des Bretons de Paris

Lire la suite

03 février 2020

Conférence-débat : Stop Pesticides ! 5 février à la mairie du 14ème

Conférence-débat : Stop Pesticides ! place à une transition écologique....

Mercredi 5 février à 18h30 à l'ANNEXE
26 rue Mouton-Duvernet 75014
Inscription
ici

conférence débat 5 février stop aux pesticides.png

02 février 2020

Les Petites Conférences de Saint-Vincent-de-Paul #7 Hébergement et insertion 3 février

petite conférence saint vincent de paul  7  hébergement et insertion 3 février.jpgLe CAUE de Paris et Paris & Métropole Aménagement vous invitent à un nouveau cycle de conférences sur la fabrique urbaine autour de l'expérience de Saint-Vincent-de-Paul.

#7. Hébergement et insertion - le lundi 3 février 2020, à 19h00 à la Lingerie des Grands Voisins.
74 avenue Denfert-Rochereau

Loger, soigner, insérer… Comment accompagner les personnes en situation de précarité ?

Avec :
- William DUFOURCQ, association Aurore
- Coline BERTHAUD, Dispositif Premières Heures
- Hélène SCHWOERER, Paris Habitat

Inscription recommandée, conférence gratuite dans la limite des places disponibles.
Tout au long de la transformation du site, Paris & Métropole Aménagement organise des ateliers de concertation et des visites ouvertes au grand public. Pour recevoir des informations sur ces événements, n'hésitez pas à remplir ce formulaire.

Lire la suite

28 janvier 2020

Université populaire du 14ème cycle "La Commune de Paris 1871" mardis 28 janvier et 4 février

université populaire du 14ème, la commune de Paris 1871Le  cycle de l’Université Populaire du 14e « La Commune de Paris - 1871 - Ville libre et autogérée ? » qui a commencé le mardi 14 janvier se déroulera tous les mardis jusqu'au 4 février à la Maison de la Vie Associative et des Citoyens (MVAC, ex MDA) – 22, rue Deparcieux 75014

"Pendant 72 jours, de mars à mai 1871, Paris a connu un moment original en vivant une expérience de ville libre, s'administrant elle-même. D'où venait l'idée fédéraliste qui irrigue en grande partie la vision communarde ? Les communards visaient à une forme de démocratie où le peuple n'abdique jamais sa souveraineté dans les mains des élus. Qu'en fut-il en réalité ? La Commune a-t-elle été capable d'administrer les services publics et dans quel sens les a-t-elle orientés ? Voici les principaux axes que ce cycle souhaite questionner." 

Conférences à venir :

Mardi 28 janvier : La Commune et la démocratie, par Pierre-Henri Zaidman, historien

Mardi 4 février : La Commune et les services publics, par Jean-Louis Robert, historien

 Pour avoir le programme complet cliquez sur lire la suite ou  sur www.up14.fr  

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lire la suite

26 janvier 2020

Conférence Art Culture et Foi lundi 27 janvier: Histoire des 4 églises du 14ème

Saint Pierre de Montrouge.jpgLa première conférence de l’année 2020 aura lieu lundi 27 janvier prochain à 20 h30 au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge (9 passage Rimbaut Paris 14ème Métro Alésia - Bus : 38, 62 et 92). Alain Constans nous fait l’amitié d’intervenir sur une thématique qui nous intéresse et nous touche tout particulièrement puisqu’il s’agit de l’architecture et l’histoire des églises de notre arrondissement.

Histoire des quatre églises du Doyenné du 14ème arrondissement 

L'actuel 14è naît en 1860 de l'annexion des communes comprises entre l'enceinteÉglise_Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris 14).jpg des Fermiers Généraux et les fortifications de Thiers. Les grands axes, Montparnasse, Port Royal, René Coty et le parc Montsouris sont aménagés. Les hôpitaux Saint Joseph, Broussais et Notre Dame de Bon Secours. La ceinture d'immeubles H B M (Habitat à bon marché) et  la Cité Universitaire sont construites après la destruction de l'enceinte de Thiers.
Le doyenné du 14ème arrondissement comprend Saint Pierre de Montrouge (1870, Emile Vaudremer), Notre Dame du Travail (1902, Jules Astruc), Notre Dame du Rosaire (1911, Pierre Sardou) et Saint Dominique (1921, Georges Gaudibert).
Nous évoquerons le contexte historique de la construction des quatre églises du doyenné, les intentions des maîtres d'ouvrage pour ces 4 paroisses et les choix opérés par les architectes. Une place particulière sera accordée au décor de ces quatre églises, mobilier, vitraux, oeuvres d'art....
Notre-Dame du Travail.jpg

eglise StDominique.jpg

23 janvier 2020

Association des Ecrivains Catholiques de Langue Française conférence mardi 28 janvier

Visitation.jpgCouvent de la Visitation, 68, av. Denfert-Rochereau, PARIS 14e.

Mardi 28 Janvier, à 11h.

L'Association des écrivains catholiques de langue française vous invite à sa prochaine conférence :

"Marcel Callo et ses compagnons, du récit d'un témoin aux résistances chrétiennes dans l'Allemagne nazie."

Par Dominique Minot-Morin, auteur de Résistances chrétiennes dans l'Allemagne nazie.

Fernand Morin, compagnon de cellule de Marcel Callo, éd. Karthala, 2014.

Entrée libre.

Conférence précédée d'une messe à 10h30.

La Société Historique et Archéologique du 14ème annonce

société historique et archéologique du 14ème.jpeg- Le 25 janvier 15h à la Salle Polyvalente de la mairie du 14ème (2 place Ferdinand Brunot) 1939-1945. Le Chemin de Mémoire de la Seconde Guerre Mondiale dans le XIVème arrondissement ou l'évocation de la triste et héroïque histoire de 1932 habitants du 14è qui ont été assassinés, déportés juifs et résistants ainsi que celle des résistants civils et militaires... (La conférence sera suivie du verre de l'Amitié)

- Le 29 février à la Salle Polyvalente : l'Assemblée générale de la Société Historique et Archéologique du 14ème aura lieu  ce jour-là. Horaire à préciser ultérieurement. L'Assemblée  sera suivie du verre de l'Amitié.  

- Le 28 mars à la salle polyvalente : Projection du film "La ligne de démarcation", de Claude Chabrol.

Son père Yves Chabrol, pharmacien de son état, au 5 avenue d'Orléans, avait été résistant avec le père Corentin le Cloarec, Maurice Ripoche et Pierre de Gaulle. Le film : "La ligne de démarcation" est un film franco-italien sorti le 25 mai 1966. Il avait été inspiré et adapté d'après le roman ayant le même titre, de Gilbert Renault, alias colonel Rémy, ancien résistant des Forces Françaises Libres. 

11 décembre 2019

La Société Historique et Archéologique du 14ème annonce

société historique et archéologique du 14ème.jpeg Samedi 14 décembre à 15h : Conférence – « Les Prisonniers de guerre de la Grande Guerre »  à  la Salle Polyvalente.

 Georges Viaud et  Madame Dayve  Gerbaud évoqueront les origines lointaines de la Grande Guerre,  les « Prisonniers de Guerre de la Première Guerre Mondiale et leurs liens avec le XIVe : Père Couturier (1894-1944), le peintre Jean-Pierre Laurens (1875-1932) et « d’autres « Martyrs » qui sont des « Prisonniers de Guerre du 14ème  Morts pour la France »

Salle polyvalente Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot 75014