Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 octobre 2019

Le Moulin à Café fin octobre

le Moulin à Café image du logo.pngLe Moulin à Café est un des premiers cafés associatifs de Paris, initié en 2006 par les habitants du quartier Pernety dans le 14e arrondissement 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.

https://www.moulin-cafe.org/

Espace de vie sociale inter-générationnel et interculturel, les personnes viennent y trouver de la compagnie, des rencontres humaines, le temps d’un repas, d’un concert, ou d’une conférence culturelle. Nous suivons une dynamique de préservation de l’environnement avec mise en place d’une démarche Zéro Déchet, de recyclage et réemploi, de restauration bio et locale…

Nous pensons avoir un rôle pédagogique auprès de nos adhérents. Par ces activités et repas, nous promouvons l’Economie Sociale et Solidaire, luttons contre l’isolement des personnes, et favorisons l’inclusion des seniors et personnes en situation de handicap.

Programme

Samedi 19 octobre
- de 16 à 17h : Contes pour enfants par Sonia Jener
- à 20h30 : Concert de SOEM (chanson française)

le moulin à café atelier d'écriture tous les samedis.jpgTous les samedis à 16h30 au café associatif, atelier d'écriture par "Les Chapeaux à plumes" - un thème différent par semaine !

Mercredi 23
- à 15h : Atelier de création de porte-clés en cuir (prévoir 5€ pour le matériel)
- à 20h30 : Conférence-atelier : "accueillir vos émotions" par Véronique
- à 20h30 : Table ronde : "Alimentation, Nutrition, Diététique…démêlons le vrai du faux !" avec l'association MIAM (dans la salle moulin des lapins)

Jeudi 24 à 20h30 : Conférence musicale et présentation du 4e concerto de Saint-Saëns, par René Andréani

Lire la suite

 "Chimpanzés, mes frères de la forêt" rencontre jeudi 24 octobre 2019 à 19h au Poinçon

 "Chimpanzés, mes frères de la forêt"  rencontre-dédicace jeudi 24 octobre 2019 à 19h au Poinçon 124 avenue du Général Leclerc 75014 ParisPoinçon 

En partenariat avec Actes Sud, rencontre  avec Sabrina Krief écrivaine et Stéphane Durand, directeur de la collection Mondes Sauvages, Vers une nouvelle alliance et lecture et performance de la Cie Du Singe Debout

Sabrina Krief est une grande privilégiée. Et nous aussi qui la lisons. Elle nous convie à pénétrer dans l’intimité des seigneurs de la forêt africaine. Dotée d’une patience infinie, elle est parvenue à gagner la confiance de l’une des plus denses et secrètes communautés de chimpanzés au monde, celle du parc national de Sebitoli, en Ouganda. Extraordinairement vivant grâce aux extraits de ses carnets de terrain, ce livre nous permet de vivre aux côtés de Sabrina ses interminables attentes, ses doutes, ses peines, ses joies et ses découvertes.

Sabrina Krief est vétérinaire et professeure au Muséum national d’histoire naturelle. Elle est spécialiste de l’automédication des grands singes. Elle a fondé en 2006 l’association Projet pour la conservation des grands singes et s’engage dans des actions d’éducation environnementale en France et en Afrique. Depuis 2008, ses travaux portent également sur les relations humains-grands singes et sur l’effet des activités humaines sur le comportement, la santé et la survie des grands singes.

Echanges avec l’autrice, signature et vente de l’ouvrage.

Poinçon 124 avenue du Général Leclerc 75014 Paris

18 octobre 2019

"Franciscains au Maroc, huit siècle de rencontres" conférence- dédicace avec le Frère Stéphane Delavelle 24 octobre au couvent Saint François

librairie franciscaine jeudi 24 oct 2019 conférence -dédicace frère stephane delavell franciscains au maroc huit siècles de rencontres.jpg Jeudi 24 octobre à 20h30 La Librairie franciscaine  vous invite à une Rencontre - Conférence –Dédicace avec le Frère Stéphane Delavelle(dont vous trouverez le Livre en vente à la Librairie) au couvent St François pour évoquer "Comment vivre de l'esprit de saint François au Maroc aujourd'hui". 7 rue Marie Rose 75014 

Frère Stéphane Delavelle est franciscain et vit à Meknès. Il accueille depuis plusieurs années des volontaires de solidarité internationale de La DCC - Délégation Catholique pour la Coopération. A l'occasion de la sortie de son livre "Franciscains au Maroc, huit siècle de rencontres", Il viendra nous partager son expérience de vie chrétienne au Maroc.

Possibilité de se procurer son livre sur place au tarif préférentiel de 10€. Séance de dédicace à l'issue de la conférence.

La Librairie Franciscaine 9 rue Marie-Rose 75014 PARIS Tel 01 45 40 73 51

librairie.franciscaine.75014@gmail.com

Agenda de Saint Pierre de Montrouge - du 18 octobre au 2 novembre 2019

Saint Pierre de Montrouge.jpg

Vendredi 18 octobre, saint Luc, évangéliste 
- à 18h30 à l’oratoire du centre paroissial, prière de la Divine Miséricorde
Samedi 19 et dimanche 20
- au centre paroissial, week-end de préparation au mariage
Mardi 22
- à 20h au centre paroissial, parcours Alpha : « Prier : pourquoi et comment ? »
Mercredi 23
- à 18h30 au centre paroissial, réunion de la Conférence Saint-Vincent de Paul « aînés »
Jeudi 24
- à 14h30 au centre paroissial, rencontre du Mouvement Chrétien des Retraités
- à 19h, adoration eucharistique à l’église
- à 20h30 au couvent Saint-François (7 rue Marie Rose) conférence-dédicace par le frère Stéphane Delavelle, autour de la publication – à l’occasion des 800 ans de la rencontre entre saint François d’Assise et le Sultan d’Egypte – de son livre « Franciscains au Maroc, huit siècles de rencontres »
du 21 au 25 octobre, petites escales à la Maison Alésia Jeunes, autour de Robin des Bois et des secrets de la forêt de Sherwood. Il reste quelques places : escale.alesiajeunes@gmail.com
Dimanche 27, 30e dimanche dans l’année
Lundi 28, fête de saint Simon et saint Jude, apôtres
Jeudi 31 octobre
- à 18h30, première messe de la Toussaint
- Pas d’adoration après la messe
Vendredi 1er novembre fête de Tous les Saints
- messes à 9h30, 11h et 18h30
 
Fête de la TOUSSAINT
- A l’église : messe jeudi 31 octobre à 18h30
Vendredi 1er novembre à 9h30, 11h et 18h30
- à Notre-Dame de Bon-Secours et à Saint-Paul : messe à 10h30
Commémoration des fidèles défunts
Samedi 2 novembre à l’église :
- Messes à 9h15 et 18h30
La messe de 18h30 sera célébrée à la mémoire des défunts dont les obsèques ont eu lieu à Saint-Pierre cette année et des défunts des familles de tous les paroissiens.
Des bougies portant le nom de ces défunts brûleront durant toute cette messe. Vous pourrez confier ces défunts à la prière des paroissiens à la sortie des messes de la Toussaint.

Lire la suite

12 octobre 2019

Conférence Art, Culture et Foi "Chevauchée sur les chemins de Jeanne" 14 octobre à Saint Pierre de Montrouge

Une nouvelle saison des conférences d’Art Culture et Foi Paris XIV commence.

La première conférence aura lieu le lundi 14 octobre  à 20h30 (salle Jean XXIII)  au centre paroissial de Saint-Pierre-de-Montrouge (9 passage Rimbaut Paris 14ème ). L’intervention portera sur Jeanne d’Arc et sera assurée par Marie-Françoise Ousset.  « Chevauchée sur les chemins de Jeanne »

Lire la suite

"Que mangent nos enfants à la cantine ?" 16 octobre à la mairie du 14ème

caisse des ecoles du 14èmeDans le cadre de la Semaine du goût et de la  Journée mondiale contre le gaspillage – Conférence "Que mangent les enfants à la cantine ? " – 16 octobre 18h30

Salle des mariages, Mairie du 14ème

2 place Ferdinand Brunot 75014

Lire la suite

Université populaire du 14ème : Cycle "La Chine et le monde" dernière conférence le 17 octobre

université populaire du 14ème 75014L'université populaire du 14ème termine le cycle « La Chine et le Monde » . Dernière conférence jeudi 17 octobre 19h30- 21H30 « La diaspora chinoise » Thierry Sanjuan, professeur des Universités, Université Paris 1-

Salle des mariages de la Mairie du 14e

La Chine fait peur ! Ce cycle veut s’interroger simplement sur les rapports que la Chine veut entretenir et entretient avec le monde. Des spécialistes reconnus donneront des éléments de réponse. Et place au débat ! 

Le programme détaillé du cycle en pièce jointe  cliquez sur lire la suite (ou sur le site www.up14.fr )

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Le programme cliquez sur lire la suite

Lire la suite

07 octobre 2019

Rencontre avec le Père Mourad, enlevé par Daech en 2015, jeudi 10 octobre à Saint Pierre de Montrouge

un moine en otage jacques Mourad.jpg

Jeudi 10 octobre à 20h30 : Rencontre avec le Père Jacques Mourad enlevé par Daech en 2015.  Il  témoignera de son combat pour la paix.

Au centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge  9 passage Rimbaut 75014.

Le Père Jacques Mourad a écrit avec Amaury Guillem « Un moine en otage : le combat pour la paix d'un prisonnier des djihadistes » Editions Emmanuel , (mai 2018)

Le père Jacques Mourad témoigne de son enlèvement par Daech en 2015. Pendant 5 mois, il fait l'expérience de la torture, de l'horreur et de la dépression, trouvant refuge dans la prière. Après sa captivité, il prêche pour le dialogue et la non-violence.

06 octobre 2019

Les Petites Conférences de Saint-Vincent-de-Paul : #6 Stratégie énergétique 7 octobre 19h

petite conférence saint vincent de paul stratégie énergétique 7oct 2019.png#6. STRATÉGIE ÉNERGÉTIQUE

LES PETITES CONFÉRENCES DE SAINT-VINCENT-DE-PAUL

Le lundi 7 octobre 2019  de 19h00 à 21h00

Mutualisée, performante, renouvelable… Comment penser une stratégie de sobriété énergétique à l’échelle d’un quartier ?

Plus d'informations ici 

Organisé par : Caue 75  En partenariat avec : Paris & Métropole Aménagement Mairie du 14e

Tarif : inscription gratuite - dans la limite des places disponibles

http://caue.pr-rooms.com/release.aspx?ID=197692&fbcli...

Lieu de la manifestation :
La Lingerie des Grands Voisins
74 rue Denfert Rochereau
75014, Paris

Lire la suite

01 octobre 2019

La Société Historique du XIVème annonce

AgnesVarda.jpg

 - Hommage à Agnès VARDA :  le 12 octobre à 15 h, à la Salle Polyvalente, un hommage sera rendu à la photographe, réalisatrice et plasticienne,  décédée le 29 mars dernier; Pierre Terseur s'attachera à évoquer ses films ayant des liens avec le XIVe : "Cléo de 5 à 7 ( 1962 ) et Daguerrotypes ( 1975 ).

-  Le 16 novembre à  15 heures , à la Salle Polyvalente, Jean-Gabriel Laval évoquera les Monuments des quartiers administratifs du Petit-Montrouge et du Parc - de - Montsouris.  Il parlera également de la place Denfert-Rochereau, des Barrières Ledoux du XVIIIe,  de la gare de Sceaux et du Lion de Belfort.

- Les Prisonniers de guerre de la Grande Guerre.  le 14 décembre à 15h, à la Salle Polyvalente Georges Viaud évoquera : les prisonniers de guerre et leurs liens avec le XIVe;

Salle polyvalente Mairie du 14ème 2 place Ferdinand Brunot

 

29 septembre 2019

La Table des matières informe

La Table des Matières, ressourcerie culturelle solidaire et café associatif, 51 rue de l' Abbé Carton, a le plaisir de vous proposer pour cette rentrée 2019
 
- Atelier Gravure
le jeudi de 19h30 à 21h00 à partir du 19 septembre
Pour toute information contacter Yves : yvg2009@live.fr 
 
- Atelier Ecriture
un dimanche par mois de 10h à 17h à partir du mois d’octobre
Pour toute information contacter Corinne : 06 61 78 02 31
 
La table des Matières atelier theatre à partir du 18 septembre2018 mardis de 19h30 à 21h.jpg- Atelier Théâtre
le mardi de 19h30 à 21h à partir du 17 septembre
animé par Laure Guizerix
 
- Atelier Sophrologietable des matières 2019 ateliers de sophrologie.jpg
Clémence Fléchard, sophrologue, proposera un cycle de 4 séances de sophrologie en petit groupe sur le thème suivant :
“Améliorer la qualité de son sommeil et apprendre à mieux récupérer”
Les mercredis 18 septembre et 25 septembre et les mercredis 2 et 9 octobre de 19h30 à 21h
Réservation obligatoire à :clemence.sophro@gmail.com
 
la table des matières conférence 4 oct 2019 médecine du riche, médecine du pauvre.jpg- Conférence/débat avec Michel Dreyfus directeur de recherche au CNRS
“Médecine du riche, médecine du pauvre, les différences de prise en charge de la maladie selon les territoires”
le vendredi 4 octobre à 20h
Entrée libre
 
- Lecture/concertta table des matières 11 oct 2019 lecture concert ulla ou l'effacement.jpg
“Ulla ou l’effacement” de Andréas Becker  (éditions d’en bas) accompagné au piano par Emmanuel Bigot
le vendredi 11 octobre à 20h
Participation libre
 
Bien Solidairement
Philippe Delbard
Directeur
www.latabledesmatieres.org
Ouvert le lundi de 15 h à 18 h 30, du mardi au vendredi de 11 h à 19 h 30  et le samedi de 14 h à 19 h

28 septembre 2019

Le Poinçon : "Jean Rouch cinéaste aventurier" samedi 28 septembre à partir de 16h

petite gare de montrouge le poinçon ouverture le 18 juillet.jpgJean Rouch, Cinéaste aventurier : projection, rencontre et exposition au Poinçon, 124 avenue du Général Leclerc, Samedi 28 septembre 2019  dès 16h (Dans le cadre du Festival « Hommage à Jean Rouch » du 17.09 au 16.10, avec Paris14Cinéma)

Paris14Cinéma investit Poinçon et 5 autres lieux emblématiques du 14ème arr. pour rendre hommage au cinéaste et ethnographe JEAN ROUCH, « né un joli mai dans ce 14ème arr. parisien qu’il habitera toute sa vie en citoyen du monde ».

Alliant science et art au travers d’une œuvre et d’une action mues par l’enthousiasme et au moyen surtout de sa « caméra de contact », Jean Rouch (1917-2004) a transformé la recherche en sciences humaines, ouvert des voies originales au cinéma et proposé un regard neuf tout à la fois sur l’Afrique et sur le monde des images, devenant l’un des grands passeurs du 20e siècle.

Programme au Poinçonhommage à jean Rouch, photo.jpg

-Exposition de photogrammes de Jean Rouch.

-Projection du film Jean Rouch, cinéaste aventurier, de Laurent Védrine (Niger, 2017 – 53’)
Suivie d’une rencontre avec le réalisateur

A Niamey, sur les rives du Niger, où il repose désormais, ses compagnons de route et ses héritiers dressent le portrait sensible du cinéaste fondateur de l’ethnofiction et du cinéma-vérité, qui avait le génie d’inventer sa vie en racontant celle des autres.

-La projection sera précédée du court-métrage « Pam kuso kar », de Jean Rouch (Niger, 1974 – 13’) À la mort de Pam Sambo Zima, prêtre magistral des rituels de possession de la ville de Niamey, initiés et fidèles se réunissent pour briser symboliquement ses poteries et partager ses vêtements rituels. Le deuil étant levé, les génies peuvent désigner son successeur.

Entrée libre et gratuite.

Lire la suite

23 septembre 2019

Soirée débat : Alimentation santé et environnement, mardi 24 septembre à 19h

semaine parisienne de la santé environnementale.jpgDans le cadre de la Santé Parisienne de la Santé environnementale, la Mairie du 14e arrondissement organise une soirée -débat le mardi 24 septembre à 19h à la mairie du 14ème : "Alimentation, santé et environnement : d'une prise de conscience individuelle à l'intérêt collectif, comment agir ?"

 Des acteurs associatifs et citoyens présenteront leurs points de vue et solutions sur ces grands questionnements de société.

- Quels sont les impacts conjugués de nos modes de culture, d'aménagements des espaces, et des pratiques de l'industrie agro-alimentaire sur notre santé et notre environnement ?

- Comment agir en tant que citoyens et consommateurs pour inciter aux changements des pratiques agricoles ou industrielles ?

- Que devons-nous changer individuellement et collectivement pour prendre mieux soin de nous, et envisager un avenir plus serein que celui qui se présage ?

Avec la participation de Générations Futures, la Fondation GoodPlanet, France Nature Environnement (IDF et Paris), la Confédération Paysanne, le collectif "Nous voulons des coquelicots", le collectif Campagne Glyphosate.

Soirée-débat suivie d'une session de questions-réponses avec le public.

Salle des mariages de la Mairie du 14e arrondissement 2 place Ferdinand Brunot

21 septembre 2019

Evènements du 21 au 24 septembre

Samedi 21 septembre

    Centre socioculturel Maurice Noguès - Portes ouvertes de 14h à 18h, 5 avenue de la Porte de Vanves.

    Inauguration conviviales des travaux achevés de la coulée verte et points sur ceux à venir, de 16h à 17h, Square Henri et Achille Duchêne, 144 rue Vercingétorix. (Dans le cadre 1 Semaine 1 Quartier )

Dimanche 22 septembre

Disco Soupe

Dans le cadre de l’évènement 1 semaine 1 quartier, Madame Carine Petit ; Madame Catherine Chevalier et les associations La Marmite Antigaspille et l’association MIAM vous invitent à  la disco soupe prévue sur le marché Brune  le dimanche 22 septembre à 12h30 !

Ce rendez-vous festif a pour but de réaliser ensemble de nombreux délicieux smoothie et recettes anti gaspi grâce notamment à la récupération des fruits et légumes invendus sur le marché.

- Emballez-vous/Danse Tango à 16h, 100 rue Didot.

- Coup d'envoi du match de football du CA Paris, à 13h Gymnase Didot.

Mardi 24 septembre

    Semaine de la santé environnementale - Soirée débat "Alimentation, santé et environnement" à 19h, en salle des mariages de la Mairie, 2 place Ferdinand Brunot.

    ARMO'FORME - Portes ouvertes pour découverte du renforcement musculaire inspiré des arts martiaux et apprentissage du self défense de 19h15 à 20h45, 5 rue du Moulin Vert.

13 septembre 2019

Congrès MISSION 2019 les 27/28/29 septembre à PARIS 6ème

Congrès Mission.jpgDepuis 2015, le Congrès Mission invite tous les catholiques et chrétiens de France, amis et ambassadeurs du Christ, à se retrouver l’espace d’un week-end à Paris, afin de partager sur le trésor de la Foi et les enjeux de l’évangélisation. 
Des laïcs catholiques, riches de leurs différentes sensibilités, ont souhaité proposer au grand public, à notre Église de France, ce « salon national » de l’évangélisation afin d’y puiser inspiration, réconfort et surtout, ardeur missionnaire.
Du 27 septembre au 29 septembre 2019, le Congrès Mission rassemble les catholiques pour échanger des pistes et proposer la foi à l’école, dans l’espace public ou dans la paroisse, en faisant face aux défis de la France d’aujourd’hui.
 
Cette année, le Congrès Mission se tiendra au voisinage du 14ème arrondissement, les 27/28/29 septembre en différents lieux du 6e arrondissement :
L’église Notre-Dame des Champs, 91 boulevard du Montparnasse, (M4, 12 et 6 Montparnasse, Vavin et Notre-Dame des Champs)
– Les locaux de cette paroisse au 92 bis boulevard du Montparnasse 75014,
Le Collège Stanislas, 28 rue du Montparnasse
L’Institut catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard (M4 et 2 – St Placide, Rennes)
L’église Saint-Sulpice, 2 Rue Palatine (M4 St Sulpice ; M10 Mabillon)

Lire la suite

07 septembre 2019

Notre- Dame des Champs : Agenda du 8 au 15 septembre 2019

 

Notre-Dame des Champs.JPG23ème dimanche
7 et 8 septembre 2019
Sagesse 9, 13-18 ; Psaume 89 ; Saint Paul apôtre à Philémon 9-17 ; Luc 14, 25-33
Celui qui ne porte pas sa croix
Jésus dans l’Evangile de ce jour nous invite au renoncement : « aucun d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut être mon disciple ».
Non pas un renoncement forcé, ni un renoncement psychologiquement suspect qui serait un repli sur soi, mais un renoncement libre pour suivre Jésus.
Un renoncement qui est une sagesse de vie comme nous le dit la première lecture. Une sagesse qui ne vient pas de nous, ni de notre société, mais une sagesse qui nous vient de Dieu, de son Esprit saint et de Jésus lui-même, Sagesse.
C’est à un tel renoncement que Paul appelle Philémon à propos d’Onésime, son esclave qui s’était enfui. Paul invite Philémon à abandonner les catégories habituelles dans le monde romain de ce temps-là concernant les relations entre maître et esclave, pour nouer une nouvelle relation de frère à frère, à cause de Paul, mais d’abord à cause de Jésus.
Se mettre à la suite du Christ, c’est accepter de vivre selon une logique nouvelle, selon une sagesse nouvelle, qui implique un renoncement réel à soi-même et aux modèles habituellement imposés par la société.
Pour l’amour de nos frères et de nos sœurs. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, que l’on vous reconnaitra pour mes disciples » (Jn 13, 35).
Un amour qui n’est pas toujours facile à vivre. « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut être mon disciple ». Mais un amour qui donne du goût à l’existence !
P. Jean-Marie Aubert
 
DATES À RETENIR POUR LA RENTRÉE
•Chaque dimanche en sept (à partir du 8) : pot d’accueil des nouveaux paroissiens après la messe de 11h
•15 sept : Messe des familles
•22 sept : Forum des activités  Visite de l’église et de l’orgue à 16h30
•27, 28, 29 sept : Congrès Mission Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre
•13 oct : Sortie paroissiale de rentrée à Provins

Lire la suite

26 juillet 2019

Festival Syrien N'est Fait : Festival d’Art Engagé du 31 juillet au 4 août 2019

festival syrien n'est fait 31 juillet au 4 août 2019.jpgDu 31 juillet au 4 août, le festival Syrien N’est Fait revient pour sa 4ème édition ! Et cette année, il investit les Grands Voisins, le Petit Bain, le Point Éphémère, la Galerie Europia et la Galerie Fait & Cause !

"Syrien N’est Fait#4" vous offre à nouveau une programmation variée autour d’un thème qui fait écho aux enjeux actuels : “Territoire et imaginaire”.

Expositions multidisciplinaires (dessin, sculpture, photo, peinture), concerts, Djs sets, danse, théâtre, poésie, cinéma, réalité virtuelle, conférences-débats, gastronomie... Syrien N’est Fait est l'occasion de vivre des moments de festivités, d’échanges, de débats et de découvertes.

Créé en 2016, cet événement organisé par l'association de Soutien aux Médias Libres (ASML) est le fruit d’un travail collaboratif en partenariat avec de nombreuses associations syriennes en France et en Europe, notamment : Codssy (Collectif de Développement et Secours Syrien), l'association Revivre, La Caravane Culturelle Syrienne, La6izi Community, Souria Houria, Musawa, Kesh Malek, UOSSM, Women Now, mais également l'Iremmo - Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient, l'Atelier de Sérigraphie • La Grande Masse des Beaux-Arts et Yes We Camp.

INFOS PRATIQUES Grands Voisins 74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris 31 juillet - 4 août 2019 Entrée libre

Téléchargements

Lire la suite

16 juin 2019

Petite conférence de Saint-Vincent-de-Paul : #5 "Communs urbains" 17 juin aux Grands Voisins

petite conférence de saint vincent de paul 5 communsurbains 17 juin 2019.jpgCinquième rendez-vous culturel et convivial :#5. Communs urbains -  lundi 17 juin 2019, à 19h00 à la Pouponnière des Grands Voisins. (74 boulevard Denfert-Rochereau) : "Mutualisation, évolutivité, autogestion... Comment associer les usagers à la conception et la gestion de lieux "communs" ?

Soirée animée par Laurence Duffort, directrice du CAUE de Paris,avec: 

- Claire Brossaud, chercheuse en sciences sociales
- Nicolas Détrie, directeur de Yes We Camp
- Adeline Chambe, directrice de l'aménagement de P&MA

Inscription recommandée, conférence gratuite dans la limite des places disponibles :

 l’actualité du site internet, le lien vers l’événement Facebook ainsi que le lien d’inscription et l’invitation numérique interactive

06 juin 2019

Au Moulin à café juin 2019

le Moulin à café vue générale 2.jpg
– Vendredi 7 juin :
  • 12h30 : Repas en anglais (tous niveaux)
  • 16h30 : Atelier de tarot
  • 16h30 : Atelier d’écriture
  • 17h : Exposition éphémère « Claque le ciel » d’aquarelles commentées par des poèmes, comme le fit l’iconique duo de Man Ray et Paul Eluard
  • 20h00 : Scène ouverte de slam

– Samedi 8 juin

  • 14h30 : Lecture de poèmes en lien avec l’exposition « Claque le ciel »
  • 16h30 : Atelier d’écriture des Chapeaux à Plumes

-Mardi 11 juin à 16h30 : Atelier Dessin & Bien-être avec Véronique « travail au pochoir »

-Mercredi 12 juin

  • à 16h30 : Atelier d'initiation à la guimbarde par Koan
  •  à 20h : Concert de Choralésia

-Jeudi 13 juin à 20h : Soirée débat sur le bilan et les enjeux des élections européennes

-Vendredi 14 à 20h : Concert du collectif Paris Jazz Jam

-Samedi 15 juin

  • à 10h : Atelier couture
  • à 10h : Atelier culinaire Kaléidos’pote #Antigaspi - bar à smoothies
  • à 14h : Séance de Naturopathie par Hélène Kraus
  • à 15h : Contes de fées par Sonia Janer
  • à 20h30 : Concert de la chorale de Kaledoïk

Adresse 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris. 01 40 44 87 55 contact@moulin-cafe.org

Lire la suite

04 juin 2019

Antonin Artaud à l'Atelier du Verbe 7 juin, conférence de Théophile Choquet

antonin artaud conférence de théophile choquet 7 juin à l'atelier du Verbe.jpgVendredi 7 juin, 20h30, à l' Atelier du Verbe "Antonin Artaud n'est pas mort, je l'ai vu en Amérique latine" Conférence de Théophile Choquet , comédien-chercheur sur : Les résonances actuelles d'une oeuvre hors du commun... Des arts du spectacle à la philosophie, une oeuvre révolutionnaire, celle du poète et homme de théâtre  Antonin Artaud (1896-1948)

Depuis le 1er janvier 2019, l’œuvre d'Antonin Artaud  est entrée dans le domaine public.
De retour d'une tournée de conférences et de stages au Brésil, en Argentine et au Chili, Théophile Choquet  présente en France une conférence autour de l'actualité de l’œuvre, questionnant la notion de domaine public, dans une tentative d'embrasser tous les champs qu'elle peut concerner : le théâtre, bien sûr, mais aussi la danse, la performance, les arts visuels, la psychiatrie, la philosophie...

Cette conférence met à l'honneur le continent latino américain,
où Artaud suscite depuis longtemps une passion et un intérêt sans égal, et établit un lien entre différentes problématiques esthétiques et politiques actuelles.

A l'Atelier du Verbe, 17 rue Gassendi (Métro Denfert-Rochereau)
Tarif : Participation libre - Réservation conseillée par mail : atelierduverbe@gmail.com

Lire la suite

02 juin 2019

Semaine Européenne de développement durable - suite jusqu'au 6 juin

semaine de développement durable mai juin 2019.jpgDu 24 mai au 5 juin la Mairie et ses partenaires vous proposent une programmation à l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable.

1) Exposition "Réveillons-nous pour la planète" du vendredi 24 mai au mercredi 5 juin

Venez découvrir les œuvres des élèves de l'école Maurice d'Ocagne réalisées avec le collectif d'artistes Wékup

Hall de la Mairie, 2 place Ferdinand Brunot

-2) Soirée contée : "Une dernière histoire avant la fin du monde" Mardi 4 juin à 20h30 

Animée par de jeunes conteurs audacieux, la Cour des Contes vous propose une soirée inédite et enchantée pour faire voltiger la semaine du Développement Durable sur les ailes de l'imaginaire. Avec leurs histoires surprenantes, ces acrobates de la parole ne reculent devant aucun défi pour vous proposer un regard poétique et malicieux sur l'écologie.

Inscription obligatoire – places limitées : le14durable@paris.fr

En salle des mariages de la Mairie, 2 place Ferdinand Brunot

-3) Stand de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets de la direction de la propreté de la ville de Paris Mercredi 5 juin de 10h à 12h

Marché alimentaire boulevard Edgar Quinet

-4) Conférence "Autoconsommation et production énergétique"Mercredi 5 juin de 18h à 22h

Le groupe local parisien d’Oxfam France organise une projection-conférence sur le thème de l’autoconsommation et de la production énergétique ainsi que sur les projets innovants dans le cadre des énergies renouvelables. Projection documentaire suivi de table ronde débat. Le projet EnerCit'IF  de coopérative parisienne citoyenne sera notamment présenté.

Maison des associations, 22 rue Deparcieux

-5) Atelier Do It Yourself "Le 14e Anti Gaspi" : « Apprendre à faire ses produits cosmétiques » Mercredi 5 et jeudi 6 juin à partir de 19h 

Venez apprendre à réaliser votre propre déodorant et masque de gommage en atelier. Prévoir deux petits contenants (petit pot de crème de jour par exemple)

Inscription obligatoire - places limitées : le14durable@paris.fr

Salle 112 de la Mairie, 2 place Ferdinand Brunot

16 mai 2019

Le kiosque du Parc Montsouris : le programme en mai 2019

hubert reeves,lucile dewulf,frédéric malher,florentin letissier- Samedi 18 mai de 11h 45 à 13h 45 : Percussions coréennes Samulinori. Musique du monde.

Journée de la biodiversité : stand et animations. (association Vert-Tige) Fête de la biodiversité
Samedi 18 mai de 15h à 19hAu programme : Village des associations, stands et animations, balades et conférences… pour petits et grands, autour du kiosque Montsouris. (Retrouvez toutes les informations sur : https://quefaire.paris.fr/…/fete-de-la-biodiversite-a-mon... Plus d'informations sur la journée du 18 mai ici ou en cliquant sur lire la suite.

- Dimanche 19 mai de 12h à 18h 30 : Brassens - Concert ensemble de cuivres de 17h à 18h 30. Yamass : concert de musique de la méditerranée orientale.

- Mardi 21 mai de 19h 30 à 20h 30 ! Orchestre vocal : concert chansons françaises et internationales.

- Mercredi 22 mai de 18h 10 à 18h 30  relaxation corporelles énergétique pour femmes. Activité bien-être :      étirements, stretching.

- Samedi 25 mai de 11h 30  à  13h : Harmonie des deux rives -

- concert de 16h 30à 18h .  Dynamic Tempo : concert orchestre Big Bang.

-- Dimanche 26 mai de 11h à 12h :  Nottingham Girls High junior School : concert musique contemporaine.

Lundi 27 mai de 19h 30 à 20h 45 : Chœur de Bock : concert de musique de la Renaissance.

Mercredi 29 mai de 18h 10 18h 50 : Relaxation corporelles pour femmes . Relaxation énergétique;

Jeudi 30 mai de 16h 10 à 18h 50 : Bal Rock et toutes danses.

Lire la suite

06 mai 2019

Eglise évangélique libre de Paris - Alésia

eglise protestante alésia le bonheur vous y croyez 11 et 12 mai 2019  conférence -débat et pièce de théâtre culte.jpg"Le bonheur, vous y croyez ? "

Le 11 mai prochain, l'Eglise d'Alésia organise un temps fort sur un thème qui concerne tout le monde : le bonheur. 
Lors d'une conférence suivie d'un débat, Louis Schweitzer nous proposera un regard historique, philosophique, chrétien et actuel sur le bonheur. 
Nous conclurons la journée avec du théâtre en compagnie du comédien Alain Portenseigne.
Le thème du temps fort sera repris lors du culte du dimanche 12 mai.
Venez et invitez vos amis.

Église Évangélique Libre de Paris
85 rue Alésia 
75014 Paris 
01.43.27.07.74

07 avril 2019

Université de la paix 2019 du 8 au 13 avril à la Cité Universitaire

cite internationale universitaire de paris-paris-journees-patrimoine-2017.jpg La 5e édition de l’Université de la Paix aura lieu du 8 au 13 avril 2019. Elle portera sur l’urgence climatique et les actions qui doivent être prises dès aujourd’hui pour lutter contre le dérèglement climatique et mettre en œuvre des transitions sans précédent dans tous les aspects de la société.
Pendant 6 jours, elle sera l’occasion pour les étudiants et chercheurs de 150 nationalités qui vivent sur le campus et le grand public de débattre et de confronter leurs points de vue avec l’aide de chercheurs, d’universitaires et de hautes personnalités.
Comment enclencher un changement radical de nos modes de vie ? Comment rétablir un équilibre aujourd’hui gravement compromis et garantir l'accès aux ressources naturelles pour les générations futures ? Comment changer nos modes de consommation afin de préserver les écosystèmes et réduire les déchets ? Tels sont les enjeux de cette nouvelle édition.
6 jours de conférences, tables rondes, expositions, ateliers, projections

Cité internationale universitaire de Paris 17 Boulevard Jourdan, 75014 Paris

Programme : http://bit.ly/programme-UDP2019

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Inscriptions : http://bit.ly/inscriptions-UDP2019

Lire la suite

05 avril 2019

Conférences de Carême à Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de Paris.jpgCes conférences auront lieu chaque dimanche à 16h30 sur le thème : Allons-nous quelque part ? Avec le Ressuscité, faire route vers Emmaüs
par le Père Guillaume de Menthière, curé à Paris et théologien

-Dimanche 7 avril : Le Seigneur, gloire enfuie ? 
  Il avait disparu de devant eux

-Dimanche 14 avril : La mission et l’Eglise, facultatives ? 
  Et eux de raconter ce qui s’était passé en chemin

"Comme elle vient" Ciné-débat 11 avril à 20h aux 7 Parnassiens

comme elle vient affiche débat 11 avril aux 7 parnassiens.jpgJeudi 11 avril 2019, à 20h, au cinéma Les 7 Parnassiens, la section Paris 14/6 de la Ligue des droits de l’Homme propose une projection du film "Comme elle vient".  (Réalisation: Swen de Pauw. Production: Projectile, 2018. 1h40).

La projection du film sera suivie d’une rencontre avec Georges Federmann.

Médecin  psychiatre  exerçant  à  Strasbourg  depuis  trente  ans,  Georges  Federmann a  fait  le choix  de  l’hospitalité  inconditionnelle,  de  la  salle  d’attente  ouverte.  Il a  consacré  toute  son activité  professionnelle  à  favoriser  l’intégration  digne  et  durable  des  pauvres,  des  laissés-pour-compte, des sans-papiers. Il a choisi d’accompagner et d’aider ceux qui sont perdus dans les arcanes de l’aide sociale ou médicale, ceux qui n’ont pas la force de se battre pour franchir les derniers obstacles que nous plaçons sur le chemin de leur survie.

A l’aube de la retraite, au cœur d’une nuit de janvier, Georges Federmann cette fois n’écoute pas,  il  parle.  Face  à  la  caméra  16mm,  il  raconte  sa  vie,  ses  passions,  ses  luttes  et  ses déceptions :  c’est  la  pensée  «comme  elle  vient»  d’un  homme  engagé  dans  un  combat  sans faille ni compromis.

Cinéma 7 Parnassiens 98 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris 

03 avril 2019

Le Moulin à Café en avril 2019

le moulin à café extérieur.jpgCe café associatif propose des animations et une cuisine rustique, saine et bio servie par des bénévoles.

Espace de vie sociale inter-générationnel et interculturel, les personnes viennent y trouver de la compagnie, des rencontres humaines, le temps d’un repas, d’un concert, ou d’une conférence culturelle. Nous suivons une dynamique de préservation de l’environnement avec mise en place d’une démarche Zéro Déchet, de recyclage et réemploi, de restauration bio et locale…

Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h00.

Adresse : 8 Rue Sainte-Léonie, 75014 Paris Téléphone : 01 40 44 87 55- 

http://www.moulin-cafe.org/

Cette semaine les événements :

– mercredi 3 avril : 20h30 : Contes des 1001 nuits avec « la troupe des écharpes »

– jeudi 4 avril : 20h30 : Récit d’un tour du monde en courant, par Wilfrid

– vendredi 5 avril :

  • 16h30 : Atelier d’écriture par UNIVERSLAM
  • 20h30 : Scène ouverte de slam

– samedi 6 avril :

  • 10h00 : Atelier de couture
  • 16h30 : Atelier d’écriture avec « Les chapeaux à plumes »
  • 20h30 : Concert de Choro Azul par Vincent DUHAZE

  – dimanche 7 avril : 13h : Rythm & Cook : Venez cuisiner en musique et rencontrer les personnes migrantes de votre quartier !

http://www.moulin-cafe.org/activites-regulieres/
http://www.moulin-cafe.org/wp-content/uploads/2019/04/Avr...

Lire la suite

01 avril 2019

Université populaire du 14ème Cycle "L’économie sociale et solidaire - Alternative, aiguillon ou paravent ?" , dernières conférences 6 et 13 avril

Université populaire du 14ème, Jean-Pierre Worms Salle du tribunal de la Mairie annexe du 14ème, maison de la vie associative et citoyenne  22 rue deparcieux 750Le cycle de l'Université Populaire du 14ème sur "L’économie sociale et solidaire - Alternative, aiguillon ou paravent ?"  se poursuit jusqu'au 13 avril 

Les deux dernières séances auront lieu :

Samedi 6 avril – 10H30 L’entrepreneuriat social, déviance ou modernité de l’ESS ?  - Table ronde : Jonathan Jeremiasz (Mouves), Fanny Roussey (Convergences), Gautier le Bail (Plateau urbain), Claire Hallé (UpCycle)

Salle du Moulin des Lapins, allée du Moulin des Lapins (petite allée piétonne donnant rue Pernety, rue du Château et allée du château ouvrier)

Samedi 13 avril – 10H30 L’ESS, économie de niche ou avenir des biens communs ?  Intervenante : Françoise Bernon – Déléguée générale du Labo de l’ESS

Salle du Moulin des Lapins allée du Moulin des Lapins (petite allée piétonne donnant rue Pernety, rue du Château et allée du château ouvrier)

Le programme détaillé du cycle est en pièce jointe  (cliquez sur lire la suite) ou sur le site : www.up14.fr

Les séances sont toujours en entrée libre et gratuite et dans la limite des places disponibles.

Lire la suite

31 mars 2019

Art, Culture et Foi : Conférence sur la fête de Pâques dans l’art jeudi 4 avril

conférence art culture et Foi 4 avril 2019 la fête de Pâques dans l'art.jpgJeudi 4 avril à 20h30 : le groupe Art, Culture et Foi  propose une conférence de Madame Béatrice Bustarret  sur fête de Pâques dans l’art. "Il est ressuscité ! la fête de Pâques dans l’art"

 Centre paroissial de Saint Pierre de Montrouge 9 passage Rimbaut 75014

Métro Alésia, Bus 28,38,68.

« IL EST RESSUCITE! »

Cette affirmation est le coeur de notre foi, Pâques est la fête centrale des chrétiens et la source de notre espérance. Comment en rendre compte? Comment représenter un événement inouï, une nouveauté radicale? Au-delà de la nécessaire parole, depuis les premiers temps de l’Eglise, les artistes nous en offrent des aperçus divers. Notre parcours nous fera traverser les siècles et utiliser des supports différents pour nous permettre d’approcher le mystère, beaucoup d’images empruntées à la sculpture et à la peinture tenteront de nous donner, outre la délectation devant la beauté, un chemin vers le Ressuscité.

 Béatrice Bustarret

10 mars 2019

Université Populaire du 14ème nouveau cycle « L’économie sociale et solidaire – Alternative, aiguillon ou paravent ? » à partir du 16 mars

université populaire du 14ème cycle economie sociale et solidaire.pngLa première séance de notre prochain cycle sur « L’économie sociale et solidaire – Alternative, aiguillon ou paravent ? » aura lieu le samedi 16 mars 2019 de 10h30 à 12h30 au centre socioculturel Maurice Noguès – 5, avenue de la Porte-de-Vanves.

Samedi 16 mars – Histoire de l’économie sociale : entre héritages et modernités - Intervenant : Henry Noguès – Economiste, professeur honoraire de l’Université de Nantes, président de la commission « Modèles socio-économiques associatifs » de l’UNIOPSS 

Ce secteur de l’économie, qui représente environ 10% des salariés du secteur privé en France, est encore mal connu et reconnu. Quelles sont les activités qui relèvent de l’ESS, est-ce la forme juridique (association, mutuelle, coopérative, fondation) que prennent ces initiatives qui les définit en tant que ESS, ou les frontières se brouillent-elles aujourd’hui ? Nous essaierons de faire l’histoire de ces activités, dont le développement est parallèle au développement des entreprises capitalistes, au cours du 19ème et du 20ème siècle, et d’analyser leurs formes, leurs missions et leurs mutations récentes depuis la loi sur l’ESS de 2014. Nous verrons également si certaines évolutions actuelles peuvent être qualifiées de déviances de l’ESS, et nous présenterons différents exemples d’activités associatives dans le 14ème, puis d’entreprises sociales. La dernière séance fera le point sur les questions que pose l’évolution actuelle de l’ESS : économie de niche ou avenir des biens communs ?

Le programme détaillé du cycle est en pièce jointe  (cliquez sur lire la suite) ou sur le site : www.up14.fr

Les séances sont toujours en entrée libre et gratuite et dans la limite des places disponibles.

Lire la suite