Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2021

Paroisse Saint Dominique : 28 novembre 2021

eglise StDominique.jpg

1ER DIMANCHE DE L’AVENT 
28 NOVEMBRE 2021 
ANNÉE C


« Veillez » !

Ce dimanche inaugure une nouvelle année liturgique qui débute avec le temps de l'Avent. C'est un temps de préparation qui nous invite tous à l'attente de la venue de Jésus Christ notre Sauveur. Par ce terme « Avent » (du latin adventus, avènement), nous désignons le temps pendant lequel nous fêtons et célébrons la venue du Seigneur à Bethléem (passé), sa venue dans notre cœur (présent) et sa venue dans la gloire (futur). 
L'Avent n'est pas simplement l'attente heureuse de la fête de Noël, ni même la préparation de nos cœurs à cette fête. Mais, ce temps de l'Avent appelle à la conversion intérieure. Ce temps a pour but de tourner notre regard vers Dieu, de lever les yeux vers l'avenir, de veiller à la venue du Christ. Pour nous, cette attente (la venue du Christ) est un combat permanent, une force, une fidélité dans la foi qui se nourrit de la présence du Seigneur dans l'Eucharistie. N'hésitons pas à nourrir notre soif de Dieu dans l'amour, dans le renouvellement personnel et dans la confiance. Accueillons la présence du Christ, nourrissons-nous de sa parole, dans l’attente et dans l’espérance de son retour dans la gloire. Il ne s'agit pas d'avoir une attitude de passivité, mais d'annoncer la Bonne Nouvelle, d'aller à la rencontre du Seigneur. 
Ainsi, nous pourrons contempler, la naissance, le mystère du Verbe incarné, de Dieu fait chair, de Dieu fait homme et de l'homme Jésus manifesté comme Dieu. Marchons vers lui avec confiance et « Veillez » !
P. Cyrille Novi

Lire la suite

Saint Pierre de Montrouge - 28 novembre 2021

saint pierre de montrouge  2.jpg

1er dimanche de l’Avent

27 et 28 novembre 2021

Jérémie 33, 14-16 ; Psaume 24 ; 1 Thessaloniciens 3, 12–4, 2 ; Luc 21, 25-28.34-36


MISSEL ROMAIN

Le 3 avril 1969, le saint pape Paul VI promulguait le nouveau missel romain demandé par le concile œcuménique Vatican II. Ce nouveau missel permet « de manifester plus clairement le rôle propre et la connexion mutuelle de chacune des parties de la Messe, de faciliter la participation pieuse et active des fidèles, d’ouvrir plus largement les trésors de la Bible pour présenter avec plus de richesse la table de la Parole de Dieu ». (Concile Vatican II, constitution Sacrosanctum Concilium)

S’en est suivie une grande œuvre de traduction puisque la possibilité a été offerte de célébrer l’eucharistie dans les langues usuelles. Ces traductions datant de plus de 50 ans, méritaient d’être révisées. C’est la nouvelle traduction en français que nous recevons aujourd’hui de l’Eglise selon les principes donnés par l’instruction de Benoit XVI « Liturgiam authenticam » et le motu proprio de François « Magnum principium »

Trois principes de fidélité y président :

la fidélité au texte original
la fidélité à la langue dans laquelle il est traduit
la fidélité à l’intelligence du texte prié par les destinataires.
L’ objectif est « l’utilité et le bien des fidèles, de sorte que soit transmis pleinement et fidèlement le sens du texte original et que les livres liturgiques traduits, même après les adaptations, reflètent toujours l’unité du Rite romain » (Magnum principium).

La paroisse donne des petits livrets qui présentent les textes de la Messe avec la nouvelle traduction. Il nous faudra quitter quelques automatismes. Ce sera pour nous l’occasion de renouveler notre participation à la célébration eucharistique. Au cours de ces dimanches de l’Avent, je soulignerai l’un ou l’autre des enrichissements qui nous sont offerts. Ce premier dimanche, les lectures annoncent la venue du Seigneur dans la gloire. Deux prières de la messe évoquent particulièrement cette attente :

l’anamnèse, dont la traduction a été révisée pour retrouver la précision des verbes : annoncer, proclamer, attendre, qui caractérisent l’attitude du chrétien dans la participation au mystère pascal.
La prière « Libera nos » qui suit le Notre Père, où la traduction, plus fidèle au texte original, manifeste bien mieux que la bienheureuse espérance des chrétiens est la venue du Seigneur dans la gloire.
Qu’il nous soit donné d’entrer dans cette espérance !

Père Denis Branchu

Lire la suite

20 novembre 2021

Georges Kovarski, auteur-compositeur, revisite Brassens

Georges K. auteur-compositeur,

amoureux de la danse de jazz  et de la chanson française,

 revisite Brassens à la guitare, en octobre.

 

Après-midi musical de Georges K. au Moulin à Café, le 16 octobre

La terrasse place de la Garenne accueillait en plein air, dans une semi douceur printanière, des curieux, passants, amateurs, des artistes amis et les inconditionnels de Brassens, autour de l’auteur-compositeur-interprète, Georges Kovarski et de sa Muse et compagne, Laurence Le Roch. Organisatrice de l’après-midi, elle avait préparé et présenté avec quelques anecdotes, le programme des diverses chansons, suivant la chronologie du « poète éternel ».

Georges K. en offrit ainsi une douzaine, en alternance avec celles confiées de façon imprévue, à la chanteuse-comédienne Julie Brami, puis Laurence Guigui remarquées dans le public. Elles furent reprises parfois en chœur par les spectateurs qui insistèrent pour connaître aussi ses propres créations. L’une d’elles fut ce poème chanté, « Brassens », où sa silhouette passait de la rue Monsieur le Prince, au cœur de Montparnasse.

Georges Kovarski et Laurence Le Roch au moulin à café photo Claude Lescurier.jpg

Georges Kovarsky et Hélène Le Roch au Moulin à Café

Photo de Claude Lescurier

Le timbre de voix de Kovarski, proche de Brassens, fait merveille lors de soirées privées, familiales ou amicales auxquelles il est convié, à Paris, province, dans des cafés, restaurants. Il anime fêtes et anniversaires, jusque tout là-haut dans la montagne, ou lors des moments de « scènes ouvertes ». Comme celles du Magic. C’est en 2009  que se produit la fructueuse  rencontre avec Marc et Martine Havet, couple aussi « magique » que le nom de leur Cave musicale. Marc l’encourage à poursuivre son travail de composition, grâce à Baptiste Boulat un ami commun qui se produisait en ce 42 rue de Gergovie avec le groupe « Les jetés de l’encre » et avec lequel il animait un atelier de guitare.

Le 11éme Festival de l’Automne pourri - ou, petit Festival des Cigales qui traversent les saisons de 2015, reste l’une des dates emblématiques du lieu. Durant 4 jours, 17 chanteurs, dont Georges K. se sont succédés dans ce café-concert, entre l’animation des cérémonies d’ouverture et de clôture, en descente et remontée des marches jusqu’à la cave. Comme lors de chaque soirée, avant le spectacle ou à l’entracte, l’ambiance est chaleureuse, au bar, au restaurant, autour du bon plat de cuisine familiale. Le pinard se partage bientôt avec les nouveaux venus, souvent des touristes, et certains habitués retrouvent leur accent titi parisien, amusés par le registre de quelques chansons licencieuses. Le chapeau du chanteur en tressaute d’un convive à l’autre et se remplit joyeusement.

Lors de ce Festival des Cigales, le public a eu aussi le temps d’admirer l’exposition d’œuvres peintes et pu gagner chaque soir un disque collector en tombola gratuite. Les formidables  moments magiques du lieu se sont éteints lorsque Marc fut obligé de s’en séparer.

A noter, à l’actif de Georges K. sa participation en 1968 aux Ateliers Chansons de Christian Dente  de la Maison des Jeunes et de la Culture, puis à des spectacles chantés aux MJC de Vincennes et Montreuil, ainsi que l’édition de 10 CD, avec 8 à 10 titres chacun. On y reconnaît ses thèmes favoris : Enfance, Partir, Amours, Villes de mon cœur, Jazzy, Danses, Sentimental, Climatic, Chanteurs, Famille.

Lire la suite

10 novembre 2021

Le Moulin à Café en novembre

le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014- LES ATELIERS PHILOSCÈNE CHANSON, DISCUSSIONS, ÉCRITURE & CHORALE

10 novembre — 14 h 30 → 16 h 00

Venez participer à un atelier pour discuter, écrire, chanter et créez le dialogue entre adultes et enfants ! Chaque parent ou grand-parent peut venir avec ses enfants ou petits-enfants à partir de 9 ans. Nous accueillerons avec plaisir 5 adultes et 5 enfants dès le 10 novembre prochain entre 14h30 et 16h00 ! Les ateliers auront lieu jusqu’au 15 décembre 2021. Inscription possible via Hello Asso

Pour information, le Moulin à Café sera ouvert ce jeudi 11 novembre le matin pour l’atelier de relaxation sonore et l’après-midi de 14h à 18h ! (il n’y a pas de restauration le 11 novembre)

-Atelier DIY (do it yourself) beewrap et Jeu alimentation responsable par Ekoleki

12 novembre — 12 h 30 → 16 h 30

Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire, Ekoleki organise deux ateliers au Moulin à Café, tous deux sont accessibles en s’inscrivant obligatoirement via les liens ci-dessous, participation de 2€

12h30-14h : DIY beewrap

Dites STOP au film étirable en plastique pour couvrir vos aliments! En quelques minutes, apprenez à fabriquer votre alternative Beewrap vous-même et repartez avec! Plus durable, meilleure pour la santé et plus responsable! Inscription via ce lien https://www.billetweb.fr/diy-beewrap

15h-16h30 : Jeu alimentation responsable

Découvrez en 90 min pourquoi l’impact carbone dans son assiette est crucial et repartez avec des solutions efficaces et personnalisées pour réduire significativement votre empreinte carbone au quotidien. Inscription obligatoire via ce lien https://www.billetweb.fr/atelier-jeu-alimentation-respons...

moulin à café concert slam parle 12 nov 2021.jpg-Concert : Slam’parle

12 novembre — 20 h 00 → 21 h 30

Avec Slam’parle, Virginie vous fait pénétrer dans les coulisses de ses spams et invite spectatrices et spectateurs à prendre des risques

-Atelier couture & tricot

samedi 13 novembre 10 h 00 → 12 h 00

moulin à café concert justine jéremie 13 nov02021.jpg- Concert : Justine Jérémie  

13 novembre — 20 h 00 → 21 h 30

Entre reprises et créations, Justine Jérémie puise dans la tradition et l’esprit du café concert, au son vibrant de l’accordéon, accompagnée par Alex Deville au violon

-Tournoi de scrabblemoulin à café scrabble-.jpg

16 novembre — 14 h 00 → 17 h 30

Inscription au Moulin à Café

Lire la suite

19 octobre 2021

La Table des matières fin octobre

reiki, généalogie, atelier numériqueLa Table des Matières, 51 rue de l’Abbé Carton, 75014 ressourcerie culturelle solidaire et café associatif

-Et si vous cultiviez votre retraite : Jeudi 21 octobre de 10h à 12h

5 ateliers d’échanges pour partager des idées, des hobbies, des souhaits, des pratiques pour vous aider à voir la vie du bon côté et enrichir votre quotidien.
Atelier 3 « De l’importance de la détente et de l’écoute de soi » avec Julien Mazeas, psychothérapeute énergéticien.
Information et inscriptions jusqu’au 16 septembre (pour le cycle complet) à la Table des Matières et par mail à : contact.latabledesmatieres@gmail.com.
Réservé aux adhérents de l’association (15 € l’année).

-Atelier d’écriture Jeudi 21 octobre de 19h à 20h30reiki, généalogie, atelier numérique

Atelier pour vous connecter ou vous reconnecter à votre écriture : jeux, supports, textes, dessins, collages…
Tarif de la séance : 10 €
Réservé aux adhérents (participation annuelle de 15 €)
Inscriptions et renseignements : sellierna@yahoo.fr

reiki, généalogie, atelier numérique-Concert-karaoké en hommage à Brassens vendredi 22 octobre à 19h30

Pour célébrer les 100 ans de la naissance de Georges Brassens, la Table des Matières organise un hommage au célèbre Sétois et ancien habitant du 14e arrondissement autour d’un concert-karaoké avec le trio « Brassix ».
Entrée libre.

Lire la suite

16 octobre 2021

Centenaire de Brassens (suite ) jusqu'au 23 octobre

centenaire de brassens.jpgUne foule d'événements sont encore prévus jusqu'au 23 octobre : exposition, projections, concerts dans les rues et les cafés et restaurants, bal…

-CONCERT Samedi 16 octobre de 11 h 30 à 13 h rue Daguerre par les tigresses diatoniques
-CHORALE, KARAOKÉ ...Dimanche 17 octobre de 15 h 30 à 19 h MPAA Broussais, 100 rue Didot

-Grand BAL du centenaire - Sur les pas de Brassens Vendredi 22 octobre à 18 h 30

Selon la météo : Parvis de la Mairie du 14e ou Gymnase Rosa Parks, 2 rue du Moulin des lapins

Événement gratuit et ouvert à toutes et tous

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET EN CLIQUANT ICI ! 

10 octobre 2021

La Table des Matières du 13 au 22 octobre

la table des matières horaires d'ouverture.jpgLa Table des Matières, 51 rue de l’Abbé Carton, 75014 ressourcerie culturelle solidaire et café associatif

Contact

Par téléphone au 07 82 40 78 75 . En envoyant un mail à contact.latabledesmatieres@gmail.com

http://www.latabledesmatieres.org

Programme la table des matières 51 rue de l'abbé carton 75014,ressourcerie culturelle etcafé associatif 75014

-Atelier numérique «  Internet sans prise de tête »  tous les mercredis 13 , 20 octobre...  de 19h à 20h
Vous disposez d’un ordinateur portable, d’une tablette ou d’un smartphone, d’une connexion Internet et d’une adresse mail, mais vous ne parvenez pas à vous en servir de manière optimale pour organiser vos activités de la vie quotidienne : se renseigner sur des horaires, des coûts, se former, communiquer, réserver et payer en ligne… Venez apprendre et vous exercer en vous amusant !
Renseignements et réservations pour le cycle : ateliernum.tdm@gmail.com.
Réservé aux adhérents de l’association (15 € l’année).

reiki, généalogie, atelier numérique-Atelier Reiki Jeudi 14 octobre de 19h30 à 21h

Atelier pour découvrir les techniques japonaises du Reiki, méthode de soin et de détente non traditionnelle à travers l’énergie.
Inscriptions et renseignements : 06 52 33 49 10
Tarif de la séance : 10€
Réservé aux adhérents de l’association (15 € l’année).

-Conférence sur le don vendredi 15 octobre de 19h30 à 21hreiki, généalogie, atelier numérique

Conférence sur le don, de Frédéric Worms, philosophe, professeur de philosophie à l’université, auteur et  animateur radio (France Culture). Entrée libre.

 

reiki, généalogie, atelier numérique-Atelier d’initiation à la généalogie  lundi 18 octobre de 19h à 20h30

Atelier d’initiation à la généalogie animé par Martine (tous les 15 jours hors vacances scolaires) : rechercher ses ancêtres et retracer les étapes principales de leur vie grâce aux archives disponibles, aux bases de données sur Internet et aux logiciels de généalogie.

Information et inscriptions à la Table des Matières et par mail à : contact.latabledesmatieres@gmail.com

Lire la suite

09 octobre 2021

Le moulin à café au mois d'octobre de nombreux événements: vide-grenier solidaire, concerts, poésie

Concert : Youss Man  9 octobre — 20 h 30 → 22 h 00

Auteur, compositeur, interprète et musicien autodidacte (guitare, percussion). Après avoir joué ses chansons aux Comores d’où il est originaire, Youss Man les partage depuis 2 ans avec le public français et se produira pour la première fois au Moulin à Café !

Vide-Greniers écologique et solidaire! 10 octobre — 8 h 00 → 18 h 00moulin à café vide_grenier dimanche  10 octobre 2021.jpg

Rendez-vous dimanche 10 octobre  place de la Garenne pour le vide-greniers du Moulin à Café, un événement écologique & solidaire, vous y retrouverez :

  • des objets à qui offrir une seconde vie
  • des associations
  • une ambiance musicale en live
  • le Moulin à Café avec sa restauration & boissons

moulin à café concert 15 octobre 2021.png-Concert : TaHô-MaHô ♫ 15 octobre — 20 h 00 → 22 h 00

Le duo guitare-chant qui colore les standards Soul Jazz Pop Chansons françaises de Blues revient au Moulin à Café et propose une musique intimiste teintée de blues.

-Journée en hommage à Brassens 16 octobre

Concert : Jean-Marc Bonhomme♫17 h 00 → 18 h 00
Ouverture des festivités de la journée en hommage à Brassens par Jean-Marc Bonhomme en mettant à disposition du public un carnet de 300 chansons. Venez écouter des anecdotes sur la vie de l’artiste et chanter en coeur les textes que vous aimez !

Concert : Kaledoïk  concert Brassens  — 19 h 30 → 21 h 00

le groupe Kaledoïk se produira de nouveau pour nous régaler des sonorités populaires de Georges Brassens

Lire la suite

« Le Parcours atypique de Georges Brassens, poète éternel » exposition à la galerie 55 rue du Montparnasse

exposition brassens par ph fagot affiche du 12 au 20 octobre 2021.jpgExposition des archives du photographe Philippe Fagot, «le coiffeur qui décoiffe»

Du 12 au 20 octobre à la galerie 55 rue du Montparnasse.

Parmi les personnages atypiques du 14e arrondissement, il y a Brassens et Fagot. Ils seraient devenus « des copains d’abord », si le chanteur avait pu connaître un jour, le jeune artisan coiffeur de la rue Raymond Losserand, son précieux travail de collecte de documents sur son parcours et leur admiration pour La Fontaine qui traduisait la morale commune en poésie. Il y eut Villon, Victor Hugo, Verlaine, Baudelaire…

Dans le 14e, Philippe Fagot le mit en scène en 2011 à la Mairie célébrant les 30 ans de sa mort, puis au cinéma 7 Parnassiens, à l’église du Rosaire, au Centre culturel Marc Sangnier et dans quelques EHPAD. Appareil en bandoulière, on le rencontre chaque année aux Journées Brassens à la Mairie du 9e, dans le Parc du 15e portant son nom.

En octobre prochain, Paris et diverses autres villes, y compris à l’étranger, vont célébrer son centenaire. Ainsi, la Galerie 55 rue du Montparnasse, où Philippe Fagot visitait souvent notre salon annuel APST-14 dédié au patrimoine du 14e, présentera ses précieuses archives. Elles sont enrichies d’une photo de Doisneau offerte par sa fille Annette, l’enseigne du  bougnat de la rue R. Losserand, «Charbon et Café », et complétées enfin par le prêt du fonds documentaire de l’ami Pierre Ontoniente. On y reconnaît tous les fidèles de la vie personnelle et artistique du chanteur.

60 photos en N/BL, affiches de concerts, couvertures de 45 tours et d’ouvrages, articles de journaux et Revues - Le Matin, Libération, Les Nouvelles Littéraires, Paris-Match, La Voix du 14e, Monts-14. L’un des articles de La Page titrant sous la plume de François Heintz « Coiffure et Culture », et celui du Bulletin d’avril 2003 de la SHA-14 « Un coiffeur qui décoiffe » par un ami inconditionnel, Léon Brachev.

Divers dessins, dont Cabu, Plantu, auxquels s’ajoutent deux portraits de Brassens par ses fans du 14e, une huile sur bois du peintre-sculpteur Roland Erguy, et le fusain de Marie-Lize Gall, adhérents de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e. L’APST-14 avait choisi en 2009 le thème de La Musique et la Danse, une occasion pour quelques-uns d’entre eux de rendre hommage au chanteur.

Philippe Fagot préparant l'exposition du centenaire de Brassens 2 .jpg

 "Philippe Fagot dans son atelier, entouré de ses archives papiers, photos, cartes postales, disques, assis entre les portraits du chanteur par Roland Erguy et Marie-Lize Gall, présente les 2 plaques de rues correspondant à sa chanson « Entre la rue Didot et la rue de Vanves… »

Philippe Fagot « le coiffeur qui décoiffe »

A la suite de divers tests pour entrer au plus vite dans la vie active, on suggéra au jeune Philippe, curieux de tout, les métiers de bibliothécaire, coiffeur ou reporter photographe. Il devint les 3, tout en aimant lui aussi sexprimer à la guitare. Habitant Montparnasse et nanti de son diplôme, il est engagé en 1971 comme garçon coiffeur au 45 Boulevard Brune, avant dinstaller son propre salon au 201 rue Raymond Losserand en 1977.

Là, juste en face de l’église du Rosaire, il retrouve la vie à laquelle il était habitué avec ses parents à Condé-en-Brie. Elle lui permet de côtoyer toutes les classes sociales, et den faire son « spécifique miel ». Passionné de patrimoine, il a commencé à explorer chaque coin de son nouveau village, en photographiant les lieux insolites avec ce premier appareil offert autrefois par son oncle paternel pour les photos de famille. Il a ensuite recherché des cartes postales, et archivé  toutes sortes de  documents.

Lire la suite

07 octobre 2021

Centenaire de Brassens : Les temps forts à venir

centenaire de brassens.jpg

Du 9 au 23 octobre 2021, nous célébrerons le centenaire de Georges Brassens. En hommage à ce grand artiste, de nombreux événements seront organisés dans les lieux culturels, mais aussi dans les cafés, restaurants… du 14e !

Le 22 octobre prochain, Georges Brassens aurait eu 100 ans. Originaire de Sète, l'histoire de sa vie est intimement liée à la ville de Paris et au 14e arrondissement où il y vécut de nombreuses années.

Pour l'occasion, la Mairie du 14e soutient plusieurs manifestations qui le mettront à l'honneur du 9 au 23 octobre 2021 dans plusieurs lieux de l'arrondissement.

ATELIERS D'ÉCRITURE
Samedi 9 octobre à 15 h et 16 h Au Château Ouvrier Par l'association "Les écrivains chanteurs"

SPECTACLE MUSICAL
Samedi 9 octobre à 18 h Au Petit Club (55 Rue de la Tombe Issoire)Par Maryline Rollet

NUIT DE LA LITTÉRATURE SPÉCIALE BRASSENS
Samedi 9 octobre à partir de 18h dans  les  bibliothèques Benoite Groult, Aimé Césaire et Georges Brassens
(précisions et inscriptions  à retrouver en cliquant sur le lien suivant :)

EXPOSITION
Du mardi 12 au mercredi 20 octobre par Philippe Fagot à la Galerie 55 rue du Montparnasse

Vernissage : Mardi 12 à 18 h 30

RETROUVEZ LE PROGRAMME COMPLET EN CLIQUANT ICI ! 

Lire la suite

28 septembre 2021

Célébration du Centenaire de Saint Dominique du 6 au 10 octobre 2021 - Neuvaine préparatoire

centenaire de saint Dominique du 6  au 10 octobre 2021.pngCENTENAIRE DE LA PAROISSE SAINT DOMINIQUE 1921 – 2021

100 ans d’Action de grâces !

La paroisse a été officiellement inaugurée le 7 octobre 1921 par le cardinal Dubois.

Pour marquer son centenaire dans la joie et le partage, la paroisse organise une grande fête du 6 au 10 octobre 2021.

Paroisse saint Dominique 20, rue de la Tombe Issoire 

Une Neuvaine Préparatoire commence demain 29 septembre : Neuvaine préparatoire – Paroisse saint Dominique (saintdominiqueparis.com)

 

https://saintdominiqueparis.com/

Information 01 45 65 20 25

st.dominique.paroisse@orange.fr

 L'église Saint Dominique

L'église Saint-Dominique se situe dans le faubourg Saint-Jacques. Ce n'est qu'au XVIIe siècle que ce quartier prend son essor avec la création de l'abbaye de Port-Royal, du couvent des Oratoriens et, sur le plan scientifique, de l'Observatoire. Enfin, au XIXe, l'urbanisation suit : le boulevard de Port-Royal est tracé, les immeubles sortent de terre. Le besoin d'un édifice cultuel conduit à la construction de l'église Saint-Dominique par l'architecte Georges Gaudibert, de 1913 à 1921 - période longue qui s'explique par le retard provoqué par la première guerre mondiale.

eglise saint dominique.jpg
Saint-Dominique rappelle peu ou prou les édifices romano-byzantins (style très à la mode à l'époque), l'architecte n'ayant pas hésité à imprégner l'édifice de ses idées personnelles. C'est l'une des premières églises construites en béton armé à Paris. A tel point qu'elle va devenir une référence, le béton armé revenant bien sûr moins cher que la pierre. L'intérieur est recouvert d'un enduit, sans fausses pierres. L'ornementation est marquée par le style Art déco.
Hormis la présence de statues d'un style moderne, l'église s'orne de grandes peintures murales, de très beaux vitraux mis en place en 1940-1941 et d'un Chemin de croix réalisés en mosaïque par l'atelier parisien des frères Mauméjean.

Lire la suite

26 septembre 2021

Centenaire de Brassens : découvrez le programme du 9 au 23 octobre 2021

centenaire brassens appel à projet.pngDu 9 au 23 octobre 2021, nous célébrerons le centenaire de Georges Brassens. En hommage à ce grand artiste, de nombreux événements seront organisés dans les lieux culturels, mais aussi dans les cafés, restaurants… du 14e !

Le 22 octobre prochain, Georges Brassens aurait eu 100 ans. Originaire de Sète, l'histoire de sa vie est intimement liée à la ville de Paris et au 14e arrondissement où il y vécut de nombreuses années.

Pour l'occasion, la Mairie du 14e soutient plusieurs manifestations qui le mettront à l'honneur du 9 au 23 octobre 2021 dans les lieux culturels de l'arrondissement.

Des artistes du 14e apporteront également leur voix à l’événement.
Ils viendront chanter, interpréter et raconter Brassens dans les bistrots, bars, restaurants de l’arrondissement ! 

Concert, projection, exposition… Découvrez le programme !

https://mairie14.paris.fr/pages/centenaire-de-brassens-18...

Lire la suite

19 septembre 2021

Fête des jardins et de l'agriculture urbaine 25 et 26 septembre 2021

fête des jardins 2021 25 et 26 septembre 2021.pngLa 25e édition de la Fête des jardins et de l’agriculture urbaine aura lieu le samedi 25 (de 14 h à 19 h) et le dimanche 26 (de 11 h à 19 h) septembre 2021. A ne pas manquer si vous aimez le jardinage, la nature, si vous voulez tout savoir sur l'agriculture urbaine, sur les bois, les squares, les jardins et les parcs de la Ville et ceux qui en prennent soin.

https://cdn.paris.fr/paris/2021/09/15/1e58f9d3df0c0a1e77b...

Tout au long du week-end du 25 et 26 septembre, venez rencontrer celles et ceux qui s’occupent au quotidien des espaces verts et des bois de la Ville de Paris.

https://quefaire.paris.fr/122721/paris-14e-fete-les-jardi...

Plus d'infos

Programme pour le 14ème 10 parcs et jardins partagés lire la suite

Lire la suite

18 septembre 2021

Les Journées Européennes du Patrimoine à la Cité Internationale Universitaire

La Cité internationale universitaire bat central avec le parterre de buis.jpgLa Cité internationale universitaire de Paris est un site d’exception comptant 43 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des États étrangers, disposées dans un parc en éco-gestion de 34 hectares. Elle accueille chaque année 12 000 étudiants et chercheurs de 150 nationalités.

La Cité internationale est une véritable exposition d’architecture à ciel ouvert. Régionalistes, modernes ou durables, ses maisons offrent une diversité de styles unique à Paris. Laboratoire d’idées et espace de rayonnement culturel, la Cité internationale propose chaque année au grand public de nombreuses manifestations artistiques et intellectuelles.

Le temps des Journées européennes du patrimoine, les maisons vous proposent des visites guidées, des conférences, des ateliers, des expositions ou des concerts. 

Vous pourrez également découvrir L/OBLIQUE, le centre de valorisation du patrimoine de la Cité internationale. À la fois espace d’exposition et de documentation, L/OBLIQUE vous invite à découvrir l’histoire et l’actualité du site à travers des photos et des vidéos d’archives. Sa maquette numérique vous permet de visualiser l’évolution du campus, de son origine jusqu’au projet de développement actuel, Cité 2025.

Venez percer les secrets d’un haut lieu de l’architecture !

Découvrez notre programme 

Les visites sont organisées dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Le passe sanitaire est obligatoire pour tous les événements. Ce programme peut être soumis à changement

https://www.ciup.fr/wp-content/uploads/2021/09/CIUP-Progr...

Journées du Patrimoine 2021 à la Cité Internationale Universitaire.png

Lire la suite

14 septembre 2021

Journées du patrimoine et du matrimoine dans le 14ème les 17, 18 et 19 septembre

journées du patrimoine 18 et 19 sept 2021.jpgLes Journées européennes du patrimoine se tiendront cette année les 18 et 19 septembre autour du thème "Patrimoine pour tous". Dans le 14e, l'accent est mis sur le matrimoine, "l'héritage des mères", pour célébrer les grandes figures féminines artistiques et culturelles de l'arrondissement.

Pour leur 38e édition, les Journées européennes du patrimoine ont pour thème Le Patrimoine pour tous, mettant l’accent sur l’accessibilité de notre patrimoine, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap.

Les événements organisés partout en France les 18 et 19 septembre sont gratuits. Certaines actions sont sur réservation.

journées du matrimoine 2021.pngPour consulter le programme complet des Journées du patrimoine

Le programme dans le 14e

Dans le 14e, on célèbre tant le matrimoine, que le patrimoine : l'occasion de découvrir les artistes et figures culturelles qui ont marqué l'arrondissement et de leur rendre hommage.

Le  détail du programme dans le 14e

 cliquez sur lire la suite  ou : https://mairie14.paris.fr/pages/journees-du-patrimoine-18...

Lire la suite

11 septembre 2021

Centenaire de Brassens : participez à l'appel à projet avant le 20 septembre !

georges brassens, impasse florimontÀ l’occasion du centenaire de Brassens du 9 au 23 octobre prochain, la Mairie du 14e prévoit de soutenir plusieurs actions culturelles, en complément des manifestations organisées par les institutions culturelles de l’arrondissement. La Mairie du 14e a lancé vendredi dernier un appel à candidature auprès d’artistes pour qu’ils et elles proposent des évènements consacrés à Brassens, à sa vie, son œuvre et son histoire dans l’arrondissement

Centenaire de Brassens : participez à l'appel à projet !

Du 9 au 23 octobre 2021, nous célébrerons le centenaire de Georges Brassens. En hommage à ce grand artiste, de nombreux événements seront organisés dans les lieux culturels, mais aussi dans les cafés, restaurants… du 14e !

Le 22 octobre prochain, Georges Brassens aurait eu 100 ans. Originaire de Sète, l'histoire de sa vie est intimement liée à la ville de Paris et au 14e arrondissement où il y vécut de nombreuses années. Il a habité rue d’ Alésia, impasse Florimont, il a fréquenté assidument la bibliothèque municipale  située alors à l’Annexe de la Mairie du 14ème (transférée ensuite 38 rue Gassendi  on lui donna le nom de Georges Brassens). L’artiste a donné ses concerts au théâtre Bobino, music-hall situé rue de la Gaîté.

Pour l'occasion, la Mairie du 14e soutient plusieurs manifestations qui le mettront à l'honneur du 9 au 23 octobre 2021 dans les lieux culturels de l'arrondissement.

Concert, projection, exposition… Le programme sera très prochainement dévoilé !

Appel à projet è envoyer avant le 20 septembre 2021

En complément des manifestations organisées par les institutions culturelles, la mairie du 14e invite les artistes, musicien·ne·s, chanteur·euse·s, comédien·ne·s à proposer des évènements consacrés à Brassens, à sa vie, son œuvre et son histoire dans l’arrondissement en répondant à l’appel à projet à télécharger ci-dessous.

https://mairie14.paris.fr/pages/centenaire-de-brassens-18...
Appel à projet - Centenaire de Brassens
Les projets sont à transmettre avant le 20 septembre 2021. culture14@paris.fr

Aimer l'été en septembre

aimer l'été dans le 14ème juin 2021.jpg

-Animation autour de la biodiversité Jardin Françoise-Héritier Le samedi 11 septembre 2021 de 11h à 19h

Découvrez le jardin partagé Le Lapin Ouvrier ! À l’honneur : la diversité parisienne végétale, animale et humaine qui s’active au jardin. Développez votre sensibilité aux problématiques de la biodiversité et du développement durable.

Expositions 11h – 19h

1 - Portraits de jardinier·ère·s-composteur·trice·s avec des extraits d’entretien. Des jardinier·ère·s-composteur·trice·s seront interviewé·e·s quant à leur jardin idéal, les raisons pour lesquelles ils·elles jardinent ou compostent, leurs plantes ou insectes préférés.

2 - À la découverte de la faune et de la flore du jardin !

Compost 11h – 13h

C’est quoi le compost ? À quoi ça sert ? Comment faire un bon compost ? Venez tout savoir sur le compost et même repartir avec un petit sac pour vos plantes.

Dégustation 14h30 – 17h30

Venez goûter les sablés à la lavande du jardin, des infusions de mélisse, thym en provenance des parcelles, des biscuits aux noisettes, des quiches aux orties…

En fonction du contexte sanitaire, la dégustation pourra être à emporter

Le samedi 11 septembre 2021 de 11h à 19h

Jardin Françoise-Héritier rue Raymond-Losserand

-Brassens aurait eu 100 ans ! Kiosque du Parc Montsouris samedi 11 septembre 2021
de 15h à 17h30

Chant, guitare et harmonica

Découvrir ou redécouvrir certaines chansons de Brassens, connues ou moins connues. Essayer de présenter les nombreuses facettes de l'œuvre musicale de Georges Brassens. Chansons accompagnées de guitares et d'un harmonica.

Kiosque du Parc Montsouris Le samedi 11 septembre 2021 de 15h à 17h30

-Orchestre de rue par La Sirène Angle René Coty - rue de la Tombe Issoire le dimanche 12 septembre 2021 de 16h à 17h30

La Sirène fait résonner l’été en proposant un surgissement musical en pleine rue. L’orchestre jouera des morceaux qui plaisent autant aux petit·e·s qu’aux grand·e·s et ainsi égayer la rentrée : Stevie Wonder, Bruno Mars, Aretha Franklin, Daft Punk, Michael Jackson ou Herbie Hancock.

Angle René Coty - rue de la Tombe Issoire 75014

Le dimanche 12 septembre 2021de 16h à 17h30

-Initiation au Kinomichi Square Lionel Assouad le dimanche 12 septembre 2021 de 10h30 à 12h

L'association Contact et Énergie vous fait découvrir le Kinomichi ! Initiez-vous à cet art de bien-être issu des arts martiaux et des gymnastiques douces à travers la pratique du jo (canne) et du bokken (sabre de bois).

Pour adultes.

Square Lionel Assouad 18 rue de Châtillon 75014 PARIS

Le dimanche 12 septembre 2021 de 10h30 à 12h

Retrouvez le programme complet
sur Que faire à Paris !

Le Moulin à Café : rentrée 2021

-Atelier petit-déjeuner Samedi 11/09 de 10h à 12h

L’UFC Que Choisir Paris Ouest et l'association Toques en stock vous invitent à découvrir les aliments, mieux connaître les ingrédients qui composent un petit-déjeuner. À partir de 7 ans !

Sur réservation ufcparisouest14@gmail.com

Plus d'infos : Site internet - Page Facebook

-Marché de la mercerie samedi 11 septembre de 10h à 18h sur la terrasse

moulin à café marché mercerie 11 septembre 2021.pngLe Moulin à Café organise son premier marché de la mercerie place de la Garenne. Au programme : troc de petite mercerie, créations textiles de nos adhérentes et créatrices locales, ateliers de tapis, pochettes et chouchous. Plus d'informations à venir par ici !

Au programme :

10h → 18h : exposition des créatrices textiles locales

10h → 18h : troc de petite mercerie

Ateliers :

11h → 12h : atelier fabrication de chouchous

à partir de 14h : rallye de tricot pour habiller les arbres de la place de la Garenne

15h → 16 h & 17h → 18h : atelier de fabrication de pochettes

16h → 17h : atelier d’initiation au tricot

16h → 17h30 : atelier de fabrication de tapis tissé

-Nous vous informons également qu'une urne du budget participatif de la ville est à votre disposition au Moulin à Café, pour choisir les projets qui vous tiennent à cœur du 9 au 28 septembre. Plus d'informations par ici !

- Concert Gaëlle Bagot & Juan Manuel Nieto samedi 18 septembre de 20h à 21h15

Gaëlle Bagot, clarinettiste et chanteuse française, et Juan Manuel Nieto, pianiste équatorien, s’engagent dans un répertoire de musiques du monde qui se veut éclectique et foisonnant. Interprétations singulières, invitations au voyage par-delà les frontières, chansons choisies et chéries, investies par ce drôle de binôme.

Le Moulin à Café retrouve ses horaires !

Il est ouvert du mardi au samedi de 10h à 22h, et se repose dimanche et lundi. Vous pouvez y déjeuner de 12h à 14h, et y dîner de 19h à 21h.

Lire la suite

03 septembre 2021

Forum de rentrée samedi 4 septembre 2021 sur le parvis et les alentours de la Mairie du 14ème

forum de rentrée 4 septembre 2021 à partir de 14h.pngVenez préparer la rentrée :

Venez découvrir les associations et leurs activités;
Vous informer sur les services publics et les équipements locaux;
Participer à la vie associative et citoyenne !

Plus de 150 associations et services publics de l'arrondissement présents pour vous faire découvrir leurs activités et leurs actions !

Rendez-vous au Forum de rentrée
Samedi 4 septembre 2021, à partir de 14h
sur le Parvis de la Mairie, place Ferdinand Brunot, la place Jacques Demy et les rues alentours


Dès 18h, concert sur le parvis !
Retrouvez le programme de la journée sur le site

Services et associations au forum : https://mairie14.paris.fr/pages/forum-de-rentree-2021-17835

Le plan du forum: https://cdn.paris.fr/paris/2021/09/02/original-ba4b00867f...

Annuaire des associations : https://mairie14.paris.fr/pages/annuaire-des-associations...

Lire la suite

01 septembre 2021

BAL MUSETTE de Paribal mercredi 1 septembre après-midi au Parc Montsouris

kiosque à musique à coté du lac  parc-montsouris-paris.jpgBal musette à l'ancienne sur programme de chansons réalistes et de musiques à danser de la première moitié du XXè siècle avec Paribal. Le mercredi 1 septembre 2021   de 15h10 à 17h50

Kiosque du Parc Montsouris

Venez danser dans le respect des mesures sanitaires en vigueur

25 août 2021

Concert de l’Orchestre de Jeunes Alfred Loewenguth à Saint Pierre de Montrouge le 28 août à 15h30

Saint Pierre de Montrouge Carrefour_Alesia_1.JPGLe concert de fin de stage d’été de l’Orchestre de Jeunes Alfred Loewenguth aura lieu le samedi 28 août de 15h30 à 17h30 à l’église Saint Pierre de Montrouge.

Au programme :

  • 5e Symphonie de  Tchaïkovsky
  • 4 derniers Lieder de R. Strauss pour soprano et orchestre

Passe sanitaire et port du masque obligatoires

Lire la suite

Aimer l'été à la fin août

Aimer l'été  19 juin au 12 septembre 2021.jpgDe la culture, du sport et des loisirs gratuits, pour toutes et tous, tout l'été et dans chaque quartier !

-Atelier dessin à la bibliothèque Aimé Césaire le 25 août

Atelier dessin avec l’autrice Iris Pouy en partenariat avec  la Cité internationale de la BD et de l’image d’Angoulême et l’opération "Toute la France Dessine !"

Le mercredi 25 août 2021 de 14h à 16h

A partir de 8 ans.

Bibliothèque Aimé Césaire

5 rue de Ridder75014 Paris

Sur réservation Site internet

Plus d'infos Site internet

-Café-dansant pour le centenaire de Brassens 26 août 19 à 21h Square Ferdinand Brunot

Pour le centenaire de Brassens, entre autres, un grand bal sera organisé le 22 octobre sur le parvis de la mairie avec le hall de la chanson. Vous pouvez d’ores et déjà vous y préparer, en apprenant à l’avance les danses originales lors d’un café dansant.

Les danseurs de Dominique Rebaud vous entraîneront sur des musiques de Brassens revisitées par Clément Caratini.

AINSI VOUS SEREZ CELLES ET CEUX QUI MÈNERONT LA DANSE !

Ouvert aux participant·e·s de 6 à 100 ans 

Square Ferdinand Brunot 3 rue Durouchoux 75014 PARIS

Le jeudi 26 août 2021 de 19h à 21h

Plus d'infos Site internet

-Ludothèque mobile au Square du Cardinal-Wyszynski

Les animateur·rice·s ludiques et ludothécaires accueillent les enfants et leur famille sur les espaces de jeu accessibles à tous.

Petits et grands pourront profiter des nombreux jeux de société, jeux monumentaux et autres animations ludiques. Favorisant les activités intergénérationnelles et la mixité sociale, ce dispositif rend très concret le « mieux vivre ensemble » dans notre ville.

Du 2 août au 12 septembre 2021 : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 16h à 19h

Square du Cardinal-Wyszynski 54, rue Vercingétorix 75014 PARIS

-Bar à lectures par la Compagnie Les Ecriés au Marché Mouton-Duvernet 27 et 28 août de 17h30 à 20h30

Partagez un instant unique en tête à tête avec des comédien·ne·s - lecteur·rice·s le temps d’une histoire ! Seul·e, en couple ou avec enfants, prenez place autour d’une table avec différents menus au choix :

-Le “Menu local” pour découvrir des textes d’artistes du 14e

-Le “Menu évasion” pour mettre en valeur les écrivain·e·s d’autres continents

-Le “Menu enfant” destiné aux plus jeunes, avec des contes et histoires courtes.

Le vendredi 27 août 2021 de 17h30 à 20h30
Le samedi 28 août 2021 de 17h30 à 20h30

Marché Mouton-Duvernet Place Jacques Demy 75014 Paris

-Concert par les Bachiques Bouzouks le samedi 28 août 2021 de 15h05 à 17h55 au Parc Montsouris

Séance de chansons françaises avec votre participation !

 Trois musiciens non sonorisés (une accordéoniste, un banjoïste, un contrebassiste) accompagnent les chansons, cinq animateurs prêtent gratuitement des livrets de paroles au public, et tout le monde chante ensemble. Un bon moment de convivialité en perspective !

Kiosque du Parc Montsouris

Parc Montsouris 75014

 Le samedi 28 août 2021 de 15h05 à 17h55

Plus d'infos Page Facebook

-Spectacle “Je pense encore à vous” Le dimanche 29 août 2021 de 16h à 17h30 Place Slimane Azem

Ticket pour un voyage avec les plus grands de la chanson française !

Georges Brassens, Anne Sylvestre, Charles Trenet… Un voyage théâtral et musical au cœur du patrimoine de la chanson française !

Place Slimane Azem 75014

Date : Le dimanche 29 août 2021 de 16h à 17h30

-Exposition photo présente tout l’été sur les grilles du jardin Françoise Héritier.

Catherine Griss vous fait découvrir l’esprit des jardins partagés grâce à une exposition photo présente tout l’été sur les grilles du jardin Françoise Héritier.

Du 2 juillet au 18 septembre 2021 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 7h à 23h30

Les 29 et 30 août de 16h à 19h : participez à la réalisation de la fresque, photographiez votre jardin partagé et apportez une à cinq photos de 10 cm sur 15 cm, Elles seront accrochées dans le jardin des Thermopyles jusqu’à la fête des jardins, le 18 septembre.

Place de la Garenne 75014 Paris

Plus d'infos Site internet

29 juillet 2021

Concert lyrique au Kiosque du parc Montsouris samedi 31 juillet

kiosque à musique du parc montsouris montsouris.jpgEt si tout le monde parlait Lyrique ?

Conçu autour des grands thèmes de l’opéra : l’amour, la vie et la mort, ce programme reprend les codes attendus du grand répertoire en y ajoutant une analyse humoristique et surprenante.

Kiosque du parc Montsouris

2, rue Gazan
75014 Paris

Dates

Le samedi 31 juillet 2021
de 17h à 18h30

Contes musicaux GRIOTTES VOYAGEUSES

Le samedi 31 juillet 2021 de 10h à 11h30 Promenade Jane-et-Paulette-Nardal

Découvrez les contes des quatre coins du monde où les oreilles sont chatouillées par l'Espagnol, le Russe, l'Italien et les chansons du monde entier ! Par la « compagnie des rêves lucides ».

 À l'issue du spectacle, une petite activité manuelle sera proposée, pour créer un nuage de mots et continuer à voyager à la maison.

Promenade Jane-et-Paulette-Nardal

rue Didot
75014 Paris

Plus d'infos

Hommage à Sacha Guitry (textes et musique) 31juillet et 1er août Petite Ceinture du 14e

la petite ceinture ferroviaire, le Poinçon rue de Coulmiers 75014La production BERNARD, structure dédiée au spectacle vivant, vous propose une découverte des textes théâtraux de Sacha Guitry.

Célèbre auteur et homme de théâtre du XXe siècle, les scènes de Guitry ne manquent ni ne rythme ni de rebondissements, explorant la nature des caractères et les rapports entre les êtres. Quatre comédiens et comédiennes vous proposent ainsi une petite heure de comédie aux dialogues percutants, auxquelles s'ajouteront de bien belles mélodies jouées en live !

Adaptation et mise en scène de Florent Hurel, avec Jean-Marc Khawam, Juliette Raynal, Lucie Martin et Florent Hurel.

Rendez-vous à la Petite Ceinture, ancienne gare de la Porte d'Orléans. Accès par la terrasse du Poinçon, 1 rue de Coulmiers.

Dates

Le samedi 31 juillet 2021 de 18h à 18h50  et de 20h à 20h50

Le dimanche 1 août 2021 de 16h à 16h50 et de 18h à 18h50

Plus d'infos Page Facebook

28 juillet 2021

Café-dansant pour le centenaire de Brassens 29 juillet 19h Place du Lieutenant-Stéphane-Piobetta

Pour le centenaire de Brassens, entre autres, un grand bal sera organisé le 22 octobre sur le parvis de la mairie avec le "Hall de la chanson". Vous pouvez d’ores et déjà vous y préparer, en apprenant à l’avance les danses originales lors d’un café dansant le jeudi 29 juillet de 19h à 21h 

Les danseurs de Dominique Rebaud vous entraîneront sur des musiques de Brassens revisitées par Clément Caratini.

AINSI VOUS SEREZ CELLES ET CEUX QUI MÈNERONT LA DANSE !

Ouvert aux participants de 6 à 100 ans 

Place du Lieutenant-Stéphane-Piobetta
75014 PARIS

Plus d'infos : Site internet

22 juillet 2021

Aimer l'été en juillet 2021: café dansant, conte, tissage, découverte des arbres, activités aquatiques...

aimer l'été dans le 14ème juin 2021.jpgDe la culture, du sport et des loisirs gratuits, pour toutes et tous, tout l'été et dans chaque quartier !

Conte musical square du Chanoine Viollet 24 juillet 17h

Le samedi 24 juillet 2021 de 17h à 18h : Assistez en famille à une lecture de conte, en musique et en plein air ! Square du Chanoine Viollet

 Un moment de rêverie et de détente en famille, des contes en musique spécialement adaptés pour le plein air, qui réuniront et raviront petits et grands. 

Square du Chanoine Viollet

72 rue du Moulin Vert 75014 PARIS

Gratuit

Plus d'infos :Site internet

Tissage zéro déchet 24 juillet

Initiation au tissage à partir de tissus recyclés. Le samedi 24 juillet 2021 de 14h à 17h 

Le Saki-ori est une technique ancestrale de récupération de textiles usagés dans le tissage.

À partir de 6 ans.

Ecole maternelle de l'Ouest 13, rue de l'Ouest 75014 PARIS

Plus d'infos Site internet

Visite guidée des arbres remarquables du quartier Montparnasse 25 juillet

Square Yves-Klein (ex-Campagne Première) Le dimanche 25 juillet 2021
de 10h30 à 12h, allez à
 la découverte des arbres remarquables des rues du quartier Montparnasse

Avec une personne de Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris.

Sur réservation citoyennetemairie14@paris.fr

RDV Sortie du métro Raspail

Square Yves-Klein (ex-Campagne Première)

boulevard Raspail 75014 PARIS

Plus d'infos : Site internet

Village sportif d’été à Jules Noël

Centre Sportif Jules Noël

Faites le plein d'activités estivales ! Jeux aquatiques et gonflables, activités sportives diverses.

Jeux aquatiques et gonflables, activités sportives diverses.

Dates

Du 5 juillet au 7 août 2021 :
samedi de 9h30 à 20h
et dimanche de 9h30 à 18h
et lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 13h30 à 20h

Centre Sportif Jules Noël
3 avenue Maurice d'Ocagne 75014 PARIS

Cours de Zumba par 123mooov

Centre Sportif Jules Noël
3 avenue Maurice d'Ocagne 75014 PARIS

les jeudis du 8 juillet 2021 au 29 juillet 2021 de 18h30 à 20h30

Centre Sportif Jules Noël

La Zumba est un programme d’entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité, un regain d’énergie et un bien-être absolu après chaque session.

Les chorégraphies s’inspirent principalement des danses latines (salsa, merengue, cumbia, reggaeton, soca, samba, tango, Flamenco …), mais aussi de styles variés comme la danse du ventre ou la quebradita. Une manière différente de vous amuser le temps d’un cours de sport.

Plus d'infos Site internet

21 juillet 2021

Café dansant pour le centenaire de Brassens le 22 juillet au Gaston Baty

Café-dansant pour le centenaire de Brassens au Square Gaston Baty jeudi 22 juillet de 19h à 21h

Pour le centenaire de Brassens, entre autres, un grand bal sera organisé le 22 octobre sur le parvis de la mairie avec le hall de la chanson. Vous pouvez d’ores et déjà vous y préparer, en apprenant à l’avance les danses originales lors d’un café dansant.

Les danseurs et les danseuses de Dominique Rebaud vous entraîneront sur des musiques de Brassens revisitées par Clément Caratini

Square Gaston Baty  1 rue Jolivet 75014 PARIS

Ouvert aux participants de 6 à 100 ans 

En savoir plus

Site internet

11 juillet 2021

Aimer l'été : Concerts et Spectacles musicaux

petite  ceinture 75014, place de la garenne 75014, parc montsouris, avenue rené coty

Lire la suite

10 juillet 2021

Festival Anti-gaspi au village Reille le 11 juillet

Initiez-vous en musique à la lutte contre le gaspillage ! Le dimanche 11 juillet 2021 de 13h à 17h au Village Reille (11 impasse Reille)

Dans une ambiance musicale et conviviale, rejoignez une session de cuisine collective, réalisez un smoothie ou un gaspacho, participez à des ateliers anti-gaspi et profitez d’un concert live !
75014 Paris

Plus d'infos