Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2020

Paroisse Saint Dominique : du 25 janvier au 1er février 2020

eglise StDominique.jpg

3ème dimanche du Temps Ordinaire
 
26 janvier 2020 - Année A 
 
La lumière de l’ancien et du nouveau
Nous avons la grâce de vivre deux évènements importants entre d’une part la nuit illuminée nous invitant à nous rappeler la vie de sainte Geneviève et d’autre part nous vivons pour la première fois le dimanche de la Parole de Dieu souhaité par le Pape François.
Nous vivons ce week-end, un moment important puisque toutes les églises de Paris sont invitées à être illuminées en cette année sainte Geneviève. Il nous est bon de nous rappeler notamment de ce moment lumineux de la vie de sainte Geneviève avec ses compagnes allant en pèlerinage vers le lieu où reposait saint Denis lorsque leurs torches furent éteintes. Seule celle de sainte Geneviève se ralluma leur permettant d’atteindre leur but. Que nous nous laissions ainsi éclairer par cette lumière, cette foi de sainte Geneviève durant cette année.
Cette lumière, cette foi caractérise également le texte du pape François qui a institué en ce dimanche de la Parole de Dieu. Dans un beau texte ‘Aperuit Illis’ il montre l’importance de la Parole de Dieu pour notre monde au numéro 8 :
En tant que chrétiens, nous sommes un peuple qui marche dans l'histoire, renforcé par la présence du Seigneur parmi nous qui nous parle et nous nourrit. La journée consacrée à la Bible ne veut pas être "une fois par an", mais une fois tout au long de l'année, car il nous faut de toute urgence nous familiariser avec la Sainte Écriture et le Ressuscité, qui ne cesse de briser la Parole et la Pain dans la communauté des croyants. C'est pourquoi nous devons entrer en confiance constante avec les Saintes Écritures, sinon le cœur reste froid et les yeux restent fermés, affectés comme nous le sommes par d'innombrables formes de cécité ».
Je trouve intéressant de mettre ainsi ces deux évènements en lien puisque les saints et les saintes d’hier comme d’aujourd’hui sont toujours attentifs à la Parole de Dieu qui s’incarne dans leur vie. Que sainte Geneviève nous aide à mettre notre vie comme elle à l’écoute du Seigneur !
 
Père Pierre Lamballais

 
 

Lire la suite

18 janvier 2020

L'Eglise protestante annonce :

Les rendez-vous du dimanche soir :

Dimanche 2 février    à 18h : Récital de guitare BERNADETA MIDZIALEK
 
Mélodies européennes contemporaines
 
Eglise Protestante
85 rue d’Alésia – 75014 Paris
Participation libre aux frais  

17 janvier 2020

Notre-Dame du Rosaire

Notre-Dame-du-Rosaire_(Paris14).jpg

Dimanche 19 janvier 2020 
 
« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »
 
Cette phrase prononcée autrefois par Jean le Baptiste pour désigner Jésus nous est familière parce qu’à chaque messe nous l’entendons et nous y répondons : « Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir … » Le rituel de la messe emprunte beaucoup à l’Ecriture, dans les deux Testaments. Nous aurons l’occasion de le redécouvrir tout au long du parcours sur la messe commencé mardi dernier.
C’est une joie pour notre équipe de prêtres et diacre d’avoir vu un nombre important de personnes répondre à cette invitation à entrer plus profondément dans le mystère de la messe. Les choses sont lancées, et bien lancées. Pour convaincre ceux qui ne se sont pas joints à nous de participer à ce beau moment de vie paroissiale, je vous livre la fin d’un texte de Maurice Zundel que le père Philippe a proposé mardi à notre méditation : « Nous n’allons pas à la messe pour nous, mais pour les autres et avec eux. Nous ne communions pas pour nous mais pour les autres et avec eux. Nous sommes la voix et l’appel de chacun, nous sommes la respiration des agonisants, l’espoir des mourants, le soulagement des malades, la présence de toutes les solitudes, l’action de grâce de toutes les joies, le secours de toutes les tentations, nous sommes le sacrement d’amour pour tous ceux qui ont faim et soif d’amour ».
Emmanuel Tois +
 
Agenda
Samedi 18 janvier
- de 16 à 17h : célébration du chapelet.
Dimanche 19 janvier : 
- quête pour les séminaires
- journée de préparation au mariage (dimanche 1).
- messe de 19h  préparée par le MICI.
Lundi 20 janvier :
- à 20h :réunion du CCFD-Terre solidaire, salle 1.
Samedi 25 janvier et dimanche 26 janvier : quête pour la fondation Raoul Follereau à la sortie des messes.
Samedi 25 janvier :
- de 16 à 17h : célébration du chapelet.
Dimanche 26 janvier
- à 16h30 : réunion d'information sur le projet de soins palliatifs à domicile avec l'association Visitatio, à saint-Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut.
Mardi 28 janvier
- à 20h30 : réunion d'information sur le projet de soins palliatifs à domicile avec l'association Visitatio, à saint-Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaut.
Samedi 1er février
- à 16h : fresque du climat, salle sainte-Thérèse. 
Dimanche 2 février : 
- journée de préparation au mariage (dimanche 2).
- à 10h30 : messe des familles
- à la sortie de la messe de 10h30 : vente de gâteaux de l'aumônerie.
- 16h : la chandeleur en musique, salle sainte-Thérèse. 
Mardi 4 février
- à 20h30 : formation sur la messe—séance 2 : la messe dans l’histoire de l’Eglise, salle sainte-Thérèse.
Mercredi 5 février
- à 12h30 : La Bible aujourd'hui, avec la pasteure Marie-Pierre Cournot et le père Emmanuel Tois, à La Cabane, 78 rue Raymond Losserand
Samedi 8 février :
- dîner de la saint-Valentin.
Samedi 8 février et dimanche 9 février : quête pour les aumôneries des hôpitaux

Lire la suite

Saint Pierre de Montrouge - du 17 janvier au 2 février 2020

Saint Pierre de Montrouge.jpg

« MOI, J’AI VU, ET JE RENDS TÉMOIGNAGE : C’EST LUI LE FILS DE DIEU » (Jn 1, 34)

 Après le baptême de Jésus, le temps de Noël et d’Epiphanie est terminé, et on se trouve en ce dimanche dans le Temps ordinaire, 2e de l’Année A liturgique. On est aussi dans la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 18 au 25 janvier. Cette semaine s’achève par la fête de la Conversion de saint Paul.

L’Évangile de ce dimanche nous parle de Jean-Baptiste qui désigne Jésus : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de Lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi Il était. » (Jn 1, 29-30 ; voir aussi versets 35-37) Et qui en témoigne : « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est Lui le Fils de Dieu. » (Jn 1, 34)

Jean est ainsi le modèle par excellence du Chrétien… La mission de ce dernier est de montrer Jésus aux autres et au monde… Comme nous le dit le pape, un chrétien est forcément un missionnaire…

Les chrétiens se veulent, à juste titre, de plus en plus unis, selon la prière de Jésus : « Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un. » (Jn 17, 20-21a)

Ils sont habités par le désir d’unité de l’Eglise, et devraient particulièrement, à notre sens, imiter Jean le Baptiste :

– D’abord, déclarer, comme lui : « Je ne suis pas le Messie […] Je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe. » (Jn 1, 20 et 23)

– Le montrer ensuite : « Voici l’Agneau de Dieu ». (Jn 1, 36) Et inviter ses propres disciples à Le suivre. (Jn 1, 37)

– Puis, être humbles comme Jean qui affirmait : « Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jn 3, 30)

– Et être prêts, toujours comme lui, à rendre le premier et le dernier témoignage, le don de soi, à l’exemple de l’unique Maître, Jésus le Christ.

Cette parole de Jean-Baptiste : « Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est Lui le Fils de Dieu »,         (Jn 1, 34) nous fait penser à la déclaration de l’autre Jean, le bien-aimé : « Il vit, et il crut » (Jn 20, 8)

Voir, croire et proclamer. C’est la mission de l’Église : Ainsi le prêtre invite l’assemblée après la Consécration : « Proclamons le Mystère de la Foi » !

La vocation de tout chrétien est de répondre à la question de Jésus : « Pour vous qui suis-je ? »  (Mt 16, 15) Si nous proclamions véritablement le même Christ, pourquoi serions-nous divisés ? Nous, tous, nous ne connaissons donc pas assez Jésus, car sa connaissance est « La Vie Éternelle. » (Jn 17, 3)

Demandons à l’Esprit Saint de nous faire grandir dans la connaissance de Jésus, c’est l’unique chemin vers l’Unité…

 Père Slaïby STEPHAN

Lire la suite

08 janvier 2020

L'Entrepôt du 8 au 14 janvier

L' Entrepôt

"Niché au coeur du 14e arrondissement, L’Entrepôt est un véritable lieu de vie artistique. Cet espace atypique de 1200 m2 regroupe trois salles de cinéma arts & essai, une salle de spectacle, un bar à cocktails, un restaurant avec une verrière, un jardin-terrasse ainsi qu’une galerie qui accueille expositions et événements privés."

L'Entrepot, 7/9 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris
Métro : Pernety (ligne 13)

www.lentrepot.fr

l' entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014Bal de tango argentin Mercredi 8 janvier à 19h00
Avec La Cosy Milonga
Tarif : 7€
→ PLUS D'INFOS

Ciné-club : "The Last show" Mercredi 8 janvier à 20h00l' entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014
Un samedi soir pluvieux à Saint Paul, la foule se presse au Fitzgerald Theater pour assister au show radiophonique hebdomadaire "A Prairie Home Companion".
Depuis 30 ans, ses vedettes, ses joyeuses fausses réclames et ses amuseurs rétro ont atteint la gloire et survivent au règne de la télévision.
Les Johnson Sisters, Yolanda et Rhonda, un duo de chanteuses légèrement passées de mode, sont au bord de la crise de nerfs...
Tarif : 5 €
→ PLUS D'INFOS

l' entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014Stand Up Jeudi 9 janvier à 19h30

Rendez-vous le jeudi 9 janvier à l'Entrepôt pour une soirée de stand up à hurler de rire!
Avec Michaël Delacour, Pauline Galère, Cyril Hives et Lise Dehurtevent

Entrée libre
→ PLUS D'INFOS

Cette semaine, c'est un programme riche en rencontres qui vous attend côté cinéma.

Découvrez les avant-premières des films "Barthes*"  et "Woods & Waters" mardi 14 janvier à l'occasion de la soirée spéciale "Le Fleuve sera jour et nuit".
Dimanche 12 janvier, nous vous proposons également de (re)découvrir le documentaire "Nouvelle Cordée" en présence de la réalisatrice Marie-Monique Robin et du député européen Yannick Jadot. Enfin, nous vous attendons également pour un nouveau ciné-philo, animé par Daniel Ramirez, avec la projection de "La vie invisible d'Euridice Gusmao".

Retrouvez la suite de notre programmation ci-dessous !
Et n'oubliez pas, notre restaurant jardin secret ré-ouvre ses portes le jeudi 9 janvier

Lire la suite

06 janvier 2020

Beethoven entre Ciel et Terre à l'Atelier du Verbe

Beethoven entre ciel et te terre par Danièle léon.jpgA l'occasion des 250 ans de la naissance de Beethoven en 2020

La pièce de théâtre "Beethoven entre Ciel et Terre" de Danièle Léon (créée en 2008) sera redonnée dans une nouvelle version  à l'Atelier du Verbe

"Dans la musique de Beethoven se dessine son visage, celui qu'il a voulu, qu'il a lui-même modelé, visage d'un homme tel qu'en lui-même l'oeuvre le change."

André Boucourechliev

(Spectacle durée 2h) Représentations suivies d'un échange avec le public
samedi 11 janvier 2020 à 19h30
dimanche  12 janvier  à 16h
vendredi 17 janvier à 19h30
samedi 18 janvier à 19h30

Théâtre Atelier du Verbe
17 rue Gassendi  75014 Paris  M° Denfert-Rochereau/Gaité

Réservez vite!
Le nombre de places est limité par tel :  06 26 24 90 59 Danièle Léon  ou 01 71 60 00 35 / atelierduverbe@gmail.com
http://theatreatelierduverbe.com/

Lire la suite

02 janvier 2020

L'Eglise protestante du 85 de la rue d'Alésia annonce

 EGLISE PROTESTANTE   85 RUE D'ALESIA 75014 PARIS

Un concert est prévu le 12 janvier 2020 dans les locaux de l'église, rue d'Alésia

       

 

 

14 décembre 2019

La Table des Matières fin décembre 2019

la table des matières Atelier-Ecriture à partir du 18 novembre 19h à 21h.jpgLundi 16 décembre à 19 h Atelier d'écriture

Atelier d’écriture : un lundi par mois de 19h à 21h.

Atelier animé par Lielie Sellier. Tarif : 20€ la séance.

Inscriptions ou renseignements au mail suivant : sellierna@yahoo.fr

 

Tous les mardis à 19h30 Atelier théâtreLa table des Matières atelier theatre à partir du 18 septembre2018 mardis de 19h30 à 21h.jpg

Atelier Théâtre  animé par la comédienne Laure Guizerix : création d’un personnage, lecture à haute voix, improvisation

La Table des Matières 51 rue de l' Abbé Carton 75014

http://www.latabledesmatieres.org/

(Ouvert le lundi de 15 h à 19 h, du mardi au vendredi de 11 h à 19 h  et le samedi de 14 h à 19 h)

Lire la suite

11 décembre 2019

L'Eglise Protestante Paris-Alésia annonce "Christmas Carols" 15 décembre

Eglise protestante alésia concert 15 déc 2019 chrismas Carols.jpgNous organisons, comme les années passées, un culte de Noël  "Christmas Carols", avec cantiques et lectures en français et en anglais, dimanche 15 décembre à 18h.

Voir affiche jointe.

Eglise Protestante de Paris-Alésia

85 rue d'Alésia 75014

10 décembre 2019

Le Moulin à Café du 11 au 14 décembre 2019

Le Moulin à Café logo.pngCafé associatif Pernety : Programme cette semaine

Mercredi 11 décembre :

  • 10h : Atelier zéro déchet (fabrication de Tawashi + Furoshiki par l’association Ahtarame)
  • 18h30 : Atelier chant-jazz avec Florence (salle du Moulin des Lapins)
  • 21h : Contes bretons, par la troupe des Écharpes

Jeudi 12 décembre :

  • 20h : Concert d’Abou Baga

Vendredi 13 décembre :

  • 14h30 : Atelier de Naturopathie, « Les pièges de l’alimentation moderne » par U. Pramassing

Samedi 14 décembre :

  • 10h : Atelier de couture
  • 14h : Marché de Noël du collectif inter-associatif
  • 20h : Concert de Oluren Fekre

Adresse : 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.Téléphone : 01 40 44 87 55 Ouvert du mardi au samedi de 12h à 22h00.contact@moulin-cafe.org

https://www.moulin-cafe.org En un clic découvrez toutes les activités …

Lire la suite

09 décembre 2019

Rencontre avec Tony Gatlif mardi 10 décembre à partir de 19h30 à l’Entrepôt

soirée tony Gatlif 10 déc 2019.pngUn événement exceptionnel à l’Entrepôt ce mardi 10 décembre : Nous sommes ravis d'accueillir Tony Gatlif ce mardi 10 décembre grâce à l'équipe d'Arte, à l'occasion de la sortie de son coffret DVD anniversaire « Canta Gitano ».
Programme : 
19h30 : Accueil flamenco avec Karine Gonzales
20h00 : Projection du film « Les Princes » de Tony Gatlif

A l’issue de la projection : rencontre avec le réalisateur, cocktail et séance de dédicace du coffret DVD. Vous pourrez également découvrir tout au long de la soirée les dessins tirés de ses story-boards et exposés dans notre espace Scène.

On vous attend mardi soir dans la joie, la bonne humeur et les accents flamenco !

Tarifs :
12 € sur place
10 € en ligne. Réservez vite vos places ici

L'Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé, Paris 14 Métro Pernety 

08 décembre 2019

Lumières sur Paradol 13 décembre 2019

Collectif ParadolFête de quartier des habitants et des associations vendredi 13 décembre 2019

**Vendredi 13 décembre, de 17h à 20h, venez fêter l'hiver en lumières, en famille !**

* Des animations pour petits et grands !
* Vin et jus de pomme chaud !
* Cirque et surprises !
* Avec le Collectif Paradol !

Rue Prévost Paradol 75014

Entrée libre, gratuit

30 novembre 2019

Université populaire du 14ème Cycle "La Chanson" du 14 novembre au 12 décembre

université populaire du 14ème cycle la chanson.pngLe  cycle actuel  de l’Université Populaire du 14e « La Chanson » a commencé le jeudi 14 novembre et se poursuit  tous les jeudis de 19h30 à 21h30 jusqu'au 12 décembre à la Maison de la Vie Associative et des Citoyens (MVAC, ex MDA) – 22, rue Deparcieux 75014. 

Qu’est-ce qu’une chanson, quelles chansons ont marqué l’histoire et nos histoires, comment « se fabrique » une chanson ? Le sujet est vaste. Ce cycle abordera quelques aspects de la chanson française, selon différents points de vue (historique, poétique, artistique, sociologique…). La dernière séance permettra une mise en pratique dans le cadre d’un atelier de création.

Jeudi 5 décembre : Les Ancêtres de Brassens (conférence chantée sur les chansonniers du XIXème), Chantal Grimm, auteure-compositrice-interprète, historienne de la chanson, et Quentin Martel (chanteur lyrique et variétés)

Jeudi 12 décembre : La chanson, une écriture orale (atelier de création en direct), Chantal Grimm, Denis Féau, professeur d’éducation musicale, et des musiciens de l’association des Ecrivants Chanteurs

Le programme détaillé du cycle est sur le site : www.up14.fr  ou en cliquant sur lire la suite

Les séances sont entièrement gratuites, sans inscription, en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cordialement Le bureau

Les Amis de l'Université Populaire du 14ème

8 Avenue Villemain                        75014 PARIS
site internet :                      http://www.up14.fr

Les jeudis du 14 novembre au 12 décembre 2019 de 19h30 à 21h30

MVAC, 22 rue Deparcieux 75014

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Lire la suite

29 novembre 2019

Eglise protestante d'Alésia annonce : "Concert en sonate" dimanche 1er décembre

Le dimanche 1er décembre à 18 heures, un concert vous est proposé sous le titre :

"Concert en sonate"concert piano violon 1er dec 2019 à l'eglise protestante alésia latitia bellanger et annie gerdsztaia.png

Les interprètes seront : Annie Garsztka (piano) et Laetitia Bellanger (violon) ;

Elles interpréteront des œuvres de Beethoven et de Schubert.

Eglise protestante, 85 rue d'Alésia - 75014 - Paris -

Participation libre aux frais.

28 novembre 2019

Fest-Noz / Bal Folk 30 novembre à la mairie du 14ème

FEST-NOZ / BAL FOLK organisé par la Mission Bretonne samedi 30  novembre à la salle des fêtes de la Mairie du 14ème 12 rue Pierre Castagnou

Fest noz Bal Folk 30 nov 2019 à la mairie annexe salle des fêtes.jpg

Cliquer sur l'image pour la voir en grand

Nuit de la littérature 29 novembre

nuit de la littérature 29 nov 2019.jpgCette année, la Nuit de la Littérature aura lieu le 29 novembre et portera sur le thème "Les langues rares".

 Ci dessous le programme prévu dans les librairies et bibliothèques du 14e.

Bibliothèque Benoite Groult à 19h

Rencontre musicale et littéraire avec Alexis Ragougneau autour de son roman Opus 77, en partenariat avec les éditions Viviane Hamy, avec Priscille Lachat-Sarret au violon et animée par le libraire Philippe Leconte, du Livre Ecarlate.

La nouvelle Bibliothèque Benoite Groult ouvrira spécialement ses portes ce soir-là en avant-première.
25, rue du Commandant René Mouchotte, entrée libre dans la limite des places disponibles.

Lire la suite

Venez découvrir le nouveau conservatoire du 14e le samedi 30 novembre

portes ouvertes du nouveau conservatoire Darius Milhaud 30 novembre 2019.jpgVenez découvrir le nouveau conservatoire du 14e : 2 impasse Vandal, le samedi 30 novembre journée portes ouvertes de 10h30 à 18h30 !

Un festival de spectacles et d'ateliers inter générationnels vous feront cheminer dans le magnifique bâtiment créé par le bureau d'architecture Mader.

Ci-dessous le déroulé de la journée

08 novembre 2019

Camera Obscura exposition Minkkinen du 25 octobre au 28 décembre, rencontre avec l'artiste le 9 novembre

camera obscura expo Minkkinen fin oct, nov-dec 2019.jpgLa galerie Camera Obscura vous présente l’exposition MINKKINEN "Cinquante ans d’autoportraits" du 25 octobre au 28 décembre 2019

268 Boulevard Raspail 75014 Paris 01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr  

mardi - vendredi 12h - 19h / samedi 11 - 19h

Photo :"Halfway up Mt. Mitchell, Burnsville, North Carolina,2013 (tirage jet d'encre pigmentaire 134 x 102 cm)

Rencontre avec l‘artiste le samedi 9 novembre à 17 h Signature de la monographie MINKKINEN(Ed. Kehrer)27 x 30,5 cm. 330 pages
288 photographies en trichromie
Textes de Keith F. Davis, Vicki Goldberg et Arno Minkkinen. Prix : 75 €

Avec la participation de Pablo Lentini Riva à la guitare classique

Pour la présentation de son CD "Sarabande" réalisé en collaboration avec Arno Rafael Minkkinen

MINKKINEN "Cinquante ans d’autoportraits"camera obscura expo Minkkinen fin oct, nov-dec 2019 2 .jpg

Arno Rafael Minkkinen a construit depuis 1969 une œuvre autour de sa propre image. Ces cinquante années d'autoportraits constituent dans l'histoire de la photographie un ensemble unique, l'un des plus importants du genre par son originalité et sa continuité.
Minkkinen réalise ses étonnantes images sans aucun trucage et le plus souvent sans assistance : appareil photo sur pied, il définit un cadre dans le paysage et imagine la pose qu'il y prendra. C'est ensuite, dans le temps permis par le retardateur, qu'il va se mettre en place et attendre le déclenchement de l'obturateur.

Photo From the Shelton Hotel Looking East, 2005 

Lire la suite

06 novembre 2019

Ciné Club Pernety "Tous les matins du monde" mercredi 6 novembre 20h à L'Entrepôt

tous les matins du monde.jpgLe premier mercredi de chaque mois, dans la grande tradition des ciné club, le conseil de quartier Pernety organise une séance qui bénéficie d’une présentation qui  permet à tous de se retrouver pour échanger sur le film.
Mercredi 6 novembre à 20h00 Projection : Tous les matins du monde
Séance présentée et animée par Bernard Chaumeil
Tarif unique : 5€

Au XVIIe siècle, dans le royaume de France. Depuis la mort de sa femme, monsieur de Sainte-Colombe, homme austère et passionné, grand maître de la viole de gambe, vit retiré dans sa propriété, avec ses deux filles, Madeleine et Toinette. Il dédaigne les séductions de la cour du roi Louis XIV et passe le plus clair de son temps à composer dans un cabanon isolé. Lorsque Marin Marais, un jeune homme ambitieux et doué, lui demande avec insistance de le prendre pour élève, Sainte-Colombe accepte.

Avec Gérard Depardieu, Jean-Pierre Marielle, Anne Brochet, Guillaume Depardieu, Carole Richert, Caroline Sihol
César du Meilleur film français, du Meilleur réalisateur, de la Meilleure actrice dans un second rôle, de la Meilleure musique écrite pour un film, de la Meilleure photographie, du Meilleur son et des Meilleurs costumes, 1992

Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

30 octobre 2019

Lundi chanson 4 novembre au Jazz Café Montparnasse

lundi chanson 4 nov 2019 au jazz-café.jpgLundis Chanson ! Les Ecrivants Chanteurs seront lundi 4 novembre au Jazz café Montparnasse

(13 rue du Commandant Mouchotte 75014)

Chaque lundi à 20h, le Jazz Café Montparnasse accueille des auteurs-compositeurs qui créent leurs textes et leurs mélodies. Venus de tous horizons, de tous styles, ces artistes racontent des histoires en chanson et nous offrent leur univers musical engagé, poétique, durant une soirée entière.

Ouverture des portes dès 18h30
Entrée libre,possibilité de boire un verre, restauration légère (planches)

lundi 4 novembre Les Ecrivants Chanteurs

LE CABARET DES ÉCRIVANTS CHANTEURS est un collectif à géométrie variable de chanteurs et musiciens issus de l’association du même nom. Le répertoire inédit et constamment renouvelé de ce Cabaret est issu des ateliers d’écriture de Chantal Grimm dans le XIVème et de son stage d’été annuel de création de chansons en Normandie en compagnie de cinq musiciens.
Le Cabaret des Ecrivants Chanteurs a un laboratoire d’essais à l’Atelier du Verbe et assure depuis six ans des spectacles à thème dans des salles de 100 à 200 places : Cabaret noir pour le festival « La Fureur des mots » (Entrepôt, Mairie du XIVème), Chant des visages pour le festival « Normandie-Impressioniste » (Théâtre de Houlgate) et - depuis 2013 - Nuit des Ecrivants Chanteurs chaque année au Paris-Anim’Dunois.
Enfin, depuis 2015, le Cabaret des Ecrivants Chanteurs met d’autres auteurs en musique (concours Ecrire pour être chanté ) et décerne des prix à l’occasion du « Printemps des poètes »

Lire la suite

22 octobre 2019

Concert à l'église protestante

trio Pilgrim.jpgLes rendez-vous du dimanche soir :

Dimanche 3 novembre  à 18h

TRIO PILGRIM

trio à cordes 

SCHUBERT -  BEETHOVEN   -

Eglise Protestante

85 rue d’Alésia – 75014 Paris

Participation libre aux frais

Le trio Pilgrim réunit d’excellents musiciens. La pianiste Delphine Bardin, prix Clara Haskil en 1997, qui mène depuis une superbe carrière de soliste, y a été rejointe par Maryse Castello, violoncelle solo de l’Orchestre symphonique région Centre-Tours, et par Arno Madoni, violoniste au sein de l'Orchestre Philharmonique de Radio France. Ensemble, ils jouent un programme classique.

19 octobre 2019

Le Moulin à Café fin octobre

le Moulin à Café image du logo.pngLe Moulin à Café est un des premiers cafés associatifs de Paris, initié en 2006 par les habitants du quartier Pernety dans le 14e arrondissement 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.

https://www.moulin-cafe.org/

Espace de vie sociale inter-générationnel et interculturel, les personnes viennent y trouver de la compagnie, des rencontres humaines, le temps d’un repas, d’un concert, ou d’une conférence culturelle. Nous suivons une dynamique de préservation de l’environnement avec mise en place d’une démarche Zéro Déchet, de recyclage et réemploi, de restauration bio et locale…

Nous pensons avoir un rôle pédagogique auprès de nos adhérents. Par ces activités et repas, nous promouvons l’Economie Sociale et Solidaire, luttons contre l’isolement des personnes, et favorisons l’inclusion des seniors et personnes en situation de handicap.

Programme

Samedi 19 octobre
- de 16 à 17h : Contes pour enfants par Sonia Jener
- à 20h30 : Concert de SOEM (chanson française)

le moulin à café atelier d'écriture tous les samedis.jpgTous les samedis à 16h30 au café associatif, atelier d'écriture par "Les Chapeaux à plumes" - un thème différent par semaine !

Mercredi 23
- à 15h : Atelier de création de porte-clés en cuir (prévoir 5€ pour le matériel)
- à 20h30 : Conférence-atelier : "accueillir vos émotions" par Véronique
- à 20h30 : Table ronde : "Alimentation, Nutrition, Diététique…démêlons le vrai du faux !" avec l'association MIAM (dans la salle moulin des lapins)

Jeudi 24 à 20h30 : Conférence musicale et présentation du 4e concerto de Saint-Saëns, par René Andréani

Lire la suite

16 octobre 2019

L' Association Parole et Poésie annonce " Poètes et artistes du Bal Blomet durant l'entre-deux guerres" 19 octobre

le bal blomet durant l'entre-deux guerres.jpgSAMEDI 19 OCTOBRE 2019 à 15H 30, l'association Parole et Poésie, en partenariat avec les Editions Flammes Vives,  vous propose l'animation poétique et musicale  : "POETES ET ARTISTES DU BAL BLOMET DURANT L'ENTRE DEUX-GUERRES", avec parties contées, interprétation de poèmes, musique vivante et  enregistrée avec comme conteur : Aumane Placide ,   Patrick Picornot, interprète Victor Korsakov, accordéoniste, Jean-Luc Pasquier , technicien du son  au Café " François Coppée, 1,boulevard du Montparnasse 75006 au salon du 1er étage.

 Les poètes suivants seront interprétés: Robert Desnos, André Breton, Paul Eluard, Louis Aragon, Jean Cocteau, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Boris Vian et Georges Limbour.

Métro Duroc. Lignes de bus 28 39  70 89 92.

Participation aux frais : 8e + consommation.

Réservation indispensable : 06 56 85 84 12. ATTENTION : Le nombre des places étant limité, nous vous conseillons vivement de réserver au 06 56 85 84 12. En laissant un message, donnez vos nom, prénom, n°de téléphone mobile. Votre réservation sera dès lors effective. Merci d'avance.

28 septembre 2019

Harmonies franco-allemandes à la Cité Universitaire dimanche 29 septembre

Cité universitaire concert 29 sept 2019 harmonies franco-allemandes.jpgConcert de musique de chambre « Harmonies franco-allemandes » (Brahms - Debussy – Ravel) dimanche 29 septembre de 17h00 à 18h30 à la Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine

Depuis sa formation en 2004, le duo que forment Anke Dill (violon) et Florian Wiek (piano) explore et approfondit avec succès le répertoire de toutes les époques, découvrant des trésors méconnus ou exécutant avec personnalité les chefs-d’œuvre de la musique de chambre.

Programme

Johannes BRAHMS (1833-1897)
Sonate en mi bémol majeur, op. 120 n°2 (1894)

Claude DEBUSSY (1862-1918)
Sonate en sol mineur, CD 148 (1917)

 Maurice RAVEL (1875-1937)
Sonate posthume pour violon et piano (1897)

Johannes BRAHMS
Sonate en fa mineur, op. 120 n°1 (1894)

sans réservation

Participation aux frais - 7 € (plein tarif) / 4 € (tarif étudiant)

Fondation de l’Allemagne - Maison Heinrich Heine

Cité internationale universitaire de Paris
27 C, Boulevard Jourdan
F – 75014 Paris

17 septembre 2019

Le Lucernaire fête ses 50 ans

Lucernaire_Invitation_50_ans.jpg

13 septembre 2019

Marché solidaire des Grands Voisins #35 et bal Rock

les grands voisins marché et bal rock 15 sept 2019.jpgLes Grands Voisinsmarché solidaire  dimanche 15 septembre 2019 - 10h–19h Plus de 150 exposants ! BAL Rock de 14h30 à 19h

Entrée libre et gratuite

Les Grands Voisins 74, avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris

Evénement Facebook

LES GRANDS VOISINS  L’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Mené de 2015 à 2017 (saison 1), le projet des Grands Voisins se prolonge pour deux années supplémentaires, en cohabitation avec le chantier du futur quartier qui verra le jour en 2023. Près de 100 personnes vivent et dorment aujourd’hui aux Grands Voisins dans des centres d’hébergement, merci de rester attentifs aux règles du site : pas d’apport d’alcool de l’extérieur, respect de la tranquillité des habitants, tri de vos déchets et mégots dans les poubelles adaptées.
https://lesgrandsvoisins.org/
http://www.instagram.com/lesgrandsvoisins

PROGRAMME  cliquez sur lire la suite

Lire la suite

07 septembre 2019

Notre- Dame des Champs : Agenda du 8 au 15 septembre 2019

 

Notre-Dame des Champs.JPG23ème dimanche
7 et 8 septembre 2019
Sagesse 9, 13-18 ; Psaume 89 ; Saint Paul apôtre à Philémon 9-17 ; Luc 14, 25-33
Celui qui ne porte pas sa croix
Jésus dans l’Evangile de ce jour nous invite au renoncement : « aucun d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut être mon disciple ».
Non pas un renoncement forcé, ni un renoncement psychologiquement suspect qui serait un repli sur soi, mais un renoncement libre pour suivre Jésus.
Un renoncement qui est une sagesse de vie comme nous le dit la première lecture. Une sagesse qui ne vient pas de nous, ni de notre société, mais une sagesse qui nous vient de Dieu, de son Esprit saint et de Jésus lui-même, Sagesse.
C’est à un tel renoncement que Paul appelle Philémon à propos d’Onésime, son esclave qui s’était enfui. Paul invite Philémon à abandonner les catégories habituelles dans le monde romain de ce temps-là concernant les relations entre maître et esclave, pour nouer une nouvelle relation de frère à frère, à cause de Paul, mais d’abord à cause de Jésus.
Se mettre à la suite du Christ, c’est accepter de vivre selon une logique nouvelle, selon une sagesse nouvelle, qui implique un renoncement réel à soi-même et aux modèles habituellement imposés par la société.
Pour l’amour de nos frères et de nos sœurs. « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, que l’on vous reconnaitra pour mes disciples » (Jn 13, 35).
Un amour qui n’est pas toujours facile à vivre. « Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut être mon disciple ». Mais un amour qui donne du goût à l’existence !
P. Jean-Marie Aubert
 
DATES À RETENIR POUR LA RENTRÉE
•Chaque dimanche en sept (à partir du 8) : pot d’accueil des nouveaux paroissiens après la messe de 11h
•15 sept : Messe des familles
•22 sept : Forum des activités  Visite de l’église et de l’orgue à 16h30
•27, 28, 29 sept : Congrès Mission Du vendredi 27 au dimanche 29 septembre
•13 oct : Sortie paroissiale de rentrée à Provins

Lire la suite

01 septembre 2019

Le kiosque de Montsouris en fête en septembre 2019

kiosque à musique à coté du lac  parc-montsouris-paris.jpg

Des spectacles, activités sportives ou rencontres citoyennes se déroulent dans le kiosque du parc Montsouris

SEPTEMBRE

  • DIMANCHE 1ER SEPTEMBRE : de 16h00 à 17h00 LIONEL LANGLAIS – Chanson française
  • SAMEDI 7 SEPTEMBRE : de 09h15 à 09h45 RELAXATION CORPORELLE ÉNERGÉTIQUE POUR FEMMES - Étirements, stretching, relaxation énergétique de 15h30 à 17h30 GROUPE DAKOTÉ – concert chanson française
  • DIMANCHE 8 SEPTEMBRE : de 16h00 à 17h00 O BODLO KHELIPEN : UNE DANSE BLEUE - Initiation à la danse Tsigane
  • SAMEDI 14 SEPTEMBRE : de 16h00 à 17h00 LIONEL LANGLAIS - Concert
  • DIMANCHE 15 SEPTEMBRE : de 17h00 à 17h00 PUCE MUSE : CONCERT JARDINAL – concert numérique en transats vibrants

Lire la suite

Concert à l'Eglise protestante

 Le dimanche 6 octobre, à partir de 18h aura lieu un concert, présenté par le quatuor EUTERB;

 programme  ; CIMAROSA  -  PERGOLESE  - FRANCAIX.

 - Eglise protestante : 85, rue d'Alésia - 75 014   

Participation libre aux frais.

03 août 2019

Le Kiosque du parc Montsouris en fête pendant le mois d'août

kiosque à musique à coté du lac  parc-montsouris-paris.jpg

AOÛT

  • SAMEDI 3 AOÛT : de 16h00 à 17h00 LIONEL LANGLAIS – Chanson française
  • SAMEDI 10 AOÛT : de 16h00 à 19h00 DISCONNECT - Concert Disco Funk
  • DIMANCHE 11 AOÛT : de 15h00 à 18h00 BAL DANSANT FORRO' – Danse brésilienne
  • SAMEDI 17 AOÛT : de 14h30 à 15h30 ESTIVALES ARTISTIQUES - Brass Band et chorale
  • DIMANCHE 25 AOÛT : de 15h00 à 18h00 BAL DANSANT FORRO' - Danse brésilienne
  • MERCREDI 28 AOÛT : de 15h00 à 16h00 FARNHAM MUSIC AND DRAMA – Concert musique contemporaine
  • SAMEDI 31 AOÛT : de 10h00 à 12h00 INITIATION À L'AÏKIBUDO ET AU KOBUDO et de 15h15 à 17h45 VENEZ CHANTER AVEC LES BACHIQUES BOUZOUKS - chanson française