Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 janvier 2023

Paroisse Saint Dominique : 29 janvier 2023

St Do.jpg

4E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE 
29 JANVIER 2023
ANNÉE A


Ne les oublions pas !

Voici un triste bilan pour l’année 2022 quant aux persécutions dont sont victimes les différentes communautés chrétiennes dans le monde. 360 millions de chrétiens sont durement persécutés en raison de leur foi dans près de 76 pays. On dénombre 5621 chrétiens assassinés, et plusieurs milliers de chrétiens détenus ou kidnappés, ainsi que plus de 2000 églises ciblées par des attentats. Les pays les plus répressifs et les plus violents envers les chrétiens sont la Corée du Nord, la Somalie, le Yémen et le Nigéria. Ces chiffres impressionnants évoquent des souffrances et des drames humains immenses : des vies sont brisées, des familles meurtries, des hommes et des femmes torturés. Récemment, le 15 janvier dernier, dans le village Kafin-Koro au Nigéria, un groupe armé a incendié le presbytère ; le curé, le Père Isaac Achi, est mort brûlé vif. Prions pour ce prêtre courageux, mort en raison de sa foi, et prions pour tous ces chrétiens courageux qui affrontent ces terribles persécutions. Ne les oublions pas. Ils donnent leur vie par fidélité au Christ jusqu’au bout, en vivant cette béatitude : « Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux. Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Abbé Cyril GORDIEN +

Lire la suite

21 janvier 2023

Saint Pierre de Montrouge - 22 janvier 2023

saint pierre de montrouge  2.jpg

3ème dimanche

22 janvier 2023

Isaïe 8, 23-9, 3 ; Psaume 26 ; 1 Corinthiens 1, 10-13 ; Matthieu 1, 12-23

 

Lumière dans les ténèbres !

La lumière s’est levée dans le monde par la venue du Christ. Il brise le joug de l’esclavage qui pesait sur les épaules de l’homme, esclavage du péché, rendant à sa créature sa liberté. Le Christ est la lumière qui se propose à toute personne. Cette lumière n’est pas intrusive, elle ne s’impose pas mais s’offre. Le cœur de l’homme a peur de ce qu’il ne connaît pas, de ce qu’il pourrait ne pas contrôler ou saisir ; et pourtant tout homme aspire de tout  son être à la liberté inscrite au plus profond de lui-même, à cette ressemblance avec Dieu qui l’attire.

Le Christ lance son ministère public, il reprend l’appel à la conversion de Jean-Baptiste. La suite de l’évangile rapporte le dépassement, à la parole s’ajoutent les signes opérés par Jésus. Les signes viennent confirmer la parole, ils  doivent permettre de voir le Royaume et d’y entrer. Saint Irénée dit : « Il a apporté toute  nouveauté en s’apportant lui-même ». Ce n’est pas aux signes que l’homme est invité à s’attacher mais à la personne du Christ. Les signes peuvent ouvrir le cœur et  l’intelligence, permettre d’entrer dans la Foi, mais ne s’attacher qu’au signe, ce serait s’attacher à l’extraordinaire, au merveilleux, passant à côté de la révélation du Père par la venue du Fils.

L’appel des premiers disciples, simples pêcheurs, nous permet d’entrer dans l’intelligence du dessein de Dieu. Le Christ n’est pas venu pour être acclamé. Sa venue ouvre des temps nouveaux, inédits, vient accomplir toute l’Ecriture. C’est maintenant que se réalise ce que les prophètes ont annoncé, le Seigneur aura sa demeure parmi nous. Cette annonce prophétique se réalise dans la promesse du Christ « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». Si souvent nous percevons le mal, les ténèbres de notre monde, nous cherchons à nous en protéger, à nous libérer, mais peut-être que nous pourrions reconnaitre que    souvent, notre recherche n’inclut pas Dieu, pas  totalement. Nous croyons au Christ, nous récitons avec ferveur le Credo, mais nos poignets sont recouverts de pierres qui auraient le pouvoir de mettre en fuite les puissances de l’Ennemi.
 
Le joug du péché, qui maintenait l’homme  esclave, a été brisé par la mort du Christ en Croix et par sa glorieuse résurrection d’entre les morts. La lumière a triomphé sur les ténèbres, « ô Mort où est ta victoire ! » ; ce cri nous rappelle que Jésus est victorieux, nous pouvons le faire nôtre.

Nous devons nous décider à vivre, à nous ouvrir  à ce grand mouvement qui jaillit du cœur du Christ pour l’humanité entière. Alors le prophète Elie  s’approcha de tout le peuple, et dit : « Jusqu’à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Eternel est Dieu, allez après lui ; si c’est Baal, allez après lui ! ».

Le Christ par sa victoire sur la mort brise les divisions, brise tout esclavage et nous fait héritiers du Royaume. Il nous appartient de vivre de la grâce reçue au baptême.

Père Martin de Laubadère

Lire la suite

01 décembre 2022

Hôpital Saint Joseph Concert caritatif – Dimanche 4 décembre 2022 à 15h

concert caritatif 4 décembre 2022 à st joseph.jpgUn Concert caritatif de musique classique est donné le 4 décembre 15h par l’Orchestre Universitaire de Lille (l’OUL) au profit des enfants atteints de malformations cardiaques de l’Hôpital Marie-Lannelongue.

C’est à l’initiative de la famille d’une patiente opérée il y a 27 ans à l’âge de 4 ans que l’orchestre de Lille a accepté de nous offrir ce concert. Venez assister au concert caritatif de l’OUL donné dans la Chapelle de l’Hôpital Paris Saint-Joseph, le Dimanche 4 Décembre 2022 à 15h00.

Tous les bénéfices seront intégralement reversés au service des enfants atteints de cardiopathie congénitale de l’Hôpital Marie-Lannelongue.

Mairie 14 Paris

 Chapelle de l'Hôpital Paris Saint-Joseph

Lire la suite

03 novembre 2022

Le mois de novembre au Moulin à Café

le moulin à café photo envoyée par newsletter.pngLe Moulin à Café propose en novembre un programme éclectique mêlant musique, culture, conférences, projection de films, animations...

-Permanence d'écrivain public mercredi 9 novembre de 10à 11h

Besoin d’aide pour compléter vos papiers administratifs, écrire vos courriers, CV ou lettres de motivation? Nos écrivains publics mettent gracieusement leur plume à votre service (confidentialité assurée).

Inscription recommandée, par mail  : corinne.battegay@moulin-cafe.org , par téléphone : 01 40 44 87 55, ou sur place !

-Retour de la Carriole Solidaire ! la carriole solidaire association moulin à café .jpg

Distribution alimentaire d'invendus, les samedis 12 et 26 novembre à partir de 15h, sur la place de la Garenne, devant le Moulin à Café.

La Carriole solidaire est une association qui organise, une fois par semaine, la distribution des invendus alimentaires du quartier. L’association vise à favoriser l'accès à l'alimentation pour toutes et tous et lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ateliers & conférences

- Conférence-Débat : "Comprendre notre époque" mardi 8 novembre à 19h 

Nous sommes de plus en plus sommés de consommer «éco-responsable» afin de réduire, voire de régler à termes les problèmes sociaux et environnementaux actuels. Mais critiquer la société de consommation en cherchant à consommer éco-responsable suffit-il ? Consommer mieux est-il synonyme de consommer moins ? La bonne conscience que cela peut apporter empêche-t-elle de prendre en compte les raisons de fond et finalement, de limiter des actions qui seraient plus pertinentes.

 -Exposition de Serge et Madeleine Kouklia du mardi 8 au mardi 15 novembre

Découvrez les travaux de Serge et Madeleine Kouklia exposés au Moulin à Café. Dessins, peintures et sculptures à l'honneur.

-Animation Philo mercredi 9novembre de 15h à 16h30

Souad propose de débattre sur des notions de philosophie en lien avec le mythe de Robin des bois : Faut-il mentir, ruser ou voler les plus riches pour aboutir à une meilleure répartition des richesses ?  La richesse est-elle toujours synonyme de pouvoir ? Quelle incidence ces questions ont-elles sur notre système de pouvoir actuel (démocratie représentative) et sur notre rapport à la morale ? L'activité sera animée comme un commentaire de texte -Première partie : le pouvoir |  Seconde partie : la morale- et ouverte à toutes et tous.

-Conférence sur la naturopathie : "Se préparer à l’hiver dans une démarche holistique" mercredi 9 novembre de 18h30-19h30

Avec le froid, l’humidité, le vent et l’obscurité, l’hiver résonne comme la fin d’un cycle du vivant. Et s’il n’était finalement que le cœur même de ce processus ? Sans hiver, point d’éclat porté par les autres saisons ! L’hiver rappelle, certes, la vie en ses profondeurs pour inviter chacun au lâcher-prise, à ralentir le rythme et à prendre soin de soi. Appel au calme, à la régénération, à l’enracinement, il est, pour le naturopathe holistique, la saison par excellence de la prévention. Nous découvrirons comment profiter de ses bienfaits pour nourrir notre système immunitaire et plus largement toutes les dimensions de notre être. Car l’hiver nous invite à l’adaptation. Un précieux bien dans le contexte actuel.

-Projection-Débat : "La part des autres" vendredi 11 novembre  à 19h30

Dans le cadre du Festival Alimenterre, nous vous invitons à venir visionner le film La part des autres : l’accès de tous à une alimentation de qualité et durable et à débattre autour de la thématique de la précarité alimentaire en France
Détails ici
https://www.alimenterre.org/la-part-des-autres-l-acces-de...e

-Ateliers : Noël zéro déchet 

Samedi 12/11 de 17h à 18h30 et mercredis 16 et 30/11 de 15h à 16h30

Participez à la création de décorations de noël dans le cadre de l’opération "Noel Zéro Déchet" initiée par la Ressourcerie créative. Elles viendront sublimer le parvis de la Mairie, le Moulin à Café ainsi que d’autres lieux du 14ème arrondissement durant la période de noël.

Lien d'inscription : https://www.helloasso.com/associations/le-moulin-a-cafe/e...

-Concert : Kalcox Jeudi 10 novembre à 20h

Quartet de Jazz, nous offrant de superbes reprises associées à leurs propres compositions

-Concert : Jazzmin Samedi 12 novembre à 20h

Concert du groupe Jazzmin de l'association Kalédoïk qui se produira de nouveau au Moulin à Café pour notre plus grand bonheur

Lire la suite

27 octobre 2022

« Mon Premier Festival » du 26 octobre au 1er novembre

mon premier festival 2022.jpg« Mon Premier Festival » initie les petits cinéphiles du 26 octobre au 1er novembre !

Mon Premier Festival, le festival de cinéma pour le jeune public, vous invite à découvrir une programmation de plus de 100 films au tarif unique de 4 € la séance dans douze cinémas parisiens, ainsi qu'au Forum des Images et à la Gaîté Lyrique.

Renseignements sur  la programmation et les salles :

Je me fais une toile

Deux cinémas dans le 14ème participent à ce festival :

Le  Chaplin Denfert 24 place Denfert Rochereau

L’Entrepôt  7  rue Francis de Pressensé

Lire la suite

08 octobre 2022

L'Entrepôt de tous les arts

l'entrepôt facade.jpgCe jeudi 13 octobre  ouverture de l'exposition RockStar#EvelyneCoutas avec plus d'une centaine de photos disposées dans tous les espaces de l'Entrepôt. Depuis la fin des années 1970, Evelyne Coutas capture des moments magiques de la grande histoire du rock sur scène. Vous retrouverez Patti Smith, Paul McCartney mais aussi Blood Red Shoes et l'incontournable David Bowie (actuellement en salle avec l'hypnotisant MOONAGE DAYDREAM). Vernissage jeudi 13 octobre à 19h, n'hésitez à pas venir nous rencontrer ! 

Une autre rencontre qui promet d'être magique c'est celle, mardi 18 octobre à 19h, de nos Entretiens de l'Entrepôt avec ORLAN. Philippe Piguet s'entretiendra avec l'inclassable artiste dont le travail est un questionnement complet sur notre époque. 
Dimanche 16 octobre à 18h, Philippe Piguet, encore, viendra nous éclairer sur la peinture de Francisco de Goya après la projection de L'OMBRE DE GOYA PAR JEAN-CLAUDE CARRIÈRE. Si vous n'êtes pas là, vous pourrez rattraper le film qui sera à l'affiche à partir du 19 octobre. Et toujours Philippe Piguet : la séance Artokino autour de Martial Raysse aura lieu le mardi 25 octobre à 19h30, en présence de l'artiste. 

Et nos rendez-vous jazz du mercredi continuent avec un Tribute to George Gershwin autour de la contrebasse de Jacques Vidal puis nous accueillerons Benjamin Petit et son saxo pour la sortie de son disque, Dear John, un hommage à John Williams, le prolifique compositeur de musiques de films.

Priscilla

L'Entrepôt 7-9 rue Francis de Pressensé 75014

24 septembre 2022

Techno Parade 24 septembre2022

techno parade 24 septembre 2022.jpgLe défilé de la Techno Parade 2022, d'une longueur de 6,5 km, commencera sa course place Denfert-Rochereau et la terminera place de la Nation (Paris 12e), en passant par l'avenue Denfert Rochereau, l'avenue de l'Observatoire, Port Royal, le boulevard Saint Michel, le boulevard Saint Germain, Pont de Sully, le boulevard Henri IV, place de la Bastille, rue de Lyon, le boulevard Diderot, place de la Nation (12ème).

Le cortège s'élancera samedi 24 septembre à 14h15 (RDV pour les spectateurs 2h avant, à midi). Son arrivée est prévue à 18h30.

En savoir plus

https://www.facebook.com/events/554936289550287/?post_id=...

22 septembre 2022

La Table des matières en septembre et début octobre 2022

la table des matières horaires d'ouverture.jpgLa table des Matières située 51 rue de l' abbé Carton 75014, est un lieu d'accueil et un café associatif : une ressourcerie culturelle autour des livres, CD, vinyles d'occasion... On peut y venir  pour découvrir des ouvrages anciens mais surtout pour bavarder, échanger, et  pour faire du bénévolat dans le quartier ou recevoir un accompagnement professionnel....

 Des animations et des ateliers spécifiques sont proposés régulièrement 

la table des matières atelier d'écriture à partir du 22 sept 2022.jpg-Atelier d’écriture Jeudi 22 septembre 2022 de 19h à 20h30 

Atelier pour vous connecter ou vous reconnecter à votre écriture : jeux, supports, textes, dessins, collages…
Tarif de la séance : 10 €
Réservé aux adhérents (participation annuelle de 15 €)
Inscriptions et renseignements : sellierna@yahoo.fr

la table des matières 26 sept 2022 l'effrayable lecture.jpg

- Denis Lavant  lecture exceptionnelle d’extraits de L’Effrayable  Lundi 26 septembre 2022 à 19

La Table des Matières a l’immense joie de recevoir Denis Lavant, acteur fétiche de Léos carax, comédien à la présence magnétique, dans une lecture exceptionnelle d’extraits de L’Effrayable (paru aux éditions d’en bas en 2018), en présence de l’auteur, Andréas Becker. Début de la lecture à 19 h précises. Entrée libre. Participation au chapeau

 

la table des matières Atelier-ecriture-de-chanson-à partir du 27 sept 2022.jpg-Atelier d’écriture de chansons Mardi 27 septembre 2022 de 19h à 20h30

Il s’agit pour chaque participant d’écrire sa propre chanson, paroles et musique : jeux d’écriture, choix de thèmes, découverte et utilisation des contraintes, analyse des rapports texte-musique, confrontation à diverses modélisations. L’objectif étant de déclencher l’écriture, la travailler et l’enrichir grâce à l’étude de diverses techniques. Aucun niveau particulier n’est requis. Cet atelier est animé par Christian Ferrari, auteur compositeur et interprète. Info et inscription : christianferrari75@gmail.com PAF : 150 € pour l’année.

http://www.latabledesmatieres.org /

Lire la suite

15 septembre 2022

Patrimoine durable, thème de la 39e édition des Journées européennes du patrimoine 17 et 18 septembre 2022

journées européennes du patrimoine 2022.jpgLe samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrera le patrimoine durable, thème hautement d’actualité dans un contexte de changement climatique.

« Patrimoine durable » : ce thème commun à toute l’Europe offre l’opportunité de rassembler tous les publics autour du patrimoine culturel et des défis qui lui sont imposés par le changement climatique et par la dégradation de l’environnement.
Réutiliser des bâtiments ou des jardins, réemployer ou recycler les matériaux. Préserver sur le long terme les immeubles ou objets mobiliers, qu’ils relèvent du patrimoine archéologique, des objets d’art, du patrimoine scientifique et technique. Maintenir la biodiversité dans les monuments historiques ou les sites patrimoniaux… Célébrer le patrimoine culturel, y compris dans ses liens avec la nature (parcs et jardins historiques, nature en ville…). Toutes ces actions, initiées par le ministère de la Culture, relèvent de longue date d’une stratégie de développement durable.

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/programme#/s...

Journées du Patrimoine : Du 17 au 18 septembre 2022 dans le 14ème

http://www.parisetudiant.com/etudiant/agenda/journees-du-...

Lire la suite

11 septembre 2022

Le Moulin à Café au mois de Septembre : concerts, spectacles, conférences, débats, jeux, ateliers...

le moulin à café photo envoyée par newsletter.pngNous vous attendons nombreuses et nombreux pour la reprise du Moulin à Café. 

C'est un mois de renouveau pour la cuisine de notre restaurant associatif : bienvenue à la nouvelle équipe, Jean-Charles, notre chef et Didier, notre cuisinier qui succèdent à nos chers Guillermo et Félix, à qui nous souhaitons le meilleur pour la suite !

Venez prolonger l'été au Moulin à Café en  consultant notre nouvelle  programmation.

-Permanence d'écrivains publics  mardi 13 septembre à partir de 16h 

Besoin d’aide pour compléter vos papiers administratifs, écrire vos courriers, CV ou lettres de motivation ? Nos écrivains publics mettent gracieusement leur plume à votre service (confidentialité assurée ).

Inscription recommandée, par mail  : corinne.battegay@moulin-cafe.org , par téléphone : 01 40 44 87 55, ou sur place.

-Représentation théâtrale : «  Le sel de la vie »  jeudi 15/09 à 20h

II y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d'exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements […] ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie

-Concert : Justine Jeremie vendredi 16/09 à 20h

Difficile de rester insensible à la voix et l'univers de Justine Jérémie. Souvent accompagnée par son compère Riki de la Butte aux Cailles, elle oscille entre reprises et créations devant un public aussi large que divers. Son tour de chant puise dans l'esprit parigot et l'authentique tradition du cabaret.

-Stand-up à la guitare samedi 17/09 à 20h

De la chanson écolo à la ballade romantique, de la reprise inspirée au rap enragé, Fabien Guilbaud chante faux et fort mais croit corps et âme qu'il peut devenir chanteur à texte. Dans un spectacle interactif mêlant sketchs et chansons, Fabien embarque le public dans la recherche chaotique du tube qui l'élèvera au rang de star de la chanson française. Peut-être...

-Exposition de Basile Pachkoff du mercredi 21/09 au mercredi 28/09 

Retrouvez les poèmes, peintures et dessins de notre Basile adoré, exposées en vitrine et en salle.

Le Moulin à Café
8, rue Sainte-Léonie, 75014 Paris 01 40 44 87 55

Mardi → Samedi : 10h à 22h

✉  contact@moulin-cafe.org  www.moulin-cafe.org

Facebook / Instagram / Twitter

Lire la suite

05 septembre 2022

Forum de rentrée 10 septembre 2022

forum de rentrée 10 sept 2022.pngVenez découvrir les associations et leurs activités, vous informer sur les services publics et les équipements, participer à la vie associative et citoyenne !

Rendez-vous au Forum de rentrée samedi 10 septembre 2022, à partir de 14h sur le Parvis de la Mairie, place Ferdinand Brunot, la place Jacques Demy et les rues alentours.

Dès 17h30, concert sur le parvis !

Programme complet

Lire la suite

01 septembre 2022

Paris OFF festival : lancement de la saison du Théâtre 14 dès le 2 septembre 2022

paris oof festival 2-4 sept 2022.jpgParis OFF festival : lancement de la saison du Théâtre 14  dès le 2 septembre 2022

Jamais deux sans trois, le ParisOFFestival revient en septembre pour accompagner la rentrée et la nouvelle saison du Théâtre 14 !

Les 2, 3 et 4 septembre vous pourrez retrouver de nombreuses propositions gratuites de théâtre populaire à travers la ville : dans les cours, la rue et même aux fenêtres et balcons...

Le ParisOFFestival c'est déjà le 2 septembre! Spectacles, lectures, sport, cinéma, musique, au Théâtre 14 et dans plusieurs lieux de la Porte de Vanves.

Rendez-vous vendredi 2 septembre à 16h30 pour le lancement officiel,

-puis à 20h pour le karaoké de présentation de saison

SOIRÉE KARAOKÉ EN PLEIN AIR Rejoignez-nous vendredi 2 septembre à 20h pour une présentation de saison... en chansons ! De ABBA aux Rita Mitsouko en passant par Dalida, Stromae et Céline Dion (et tant d'autres pépites), on promet que vous ne résisterez pas à pousser la chansonnette. Alors rendez-vous rue Paradol, pour lancer en beauté (et en casseroles) le ParisOFFEstival et la nouvelle saison !

https://www.facebook.com/events/1992416064289366/

-à 22h pour la séance de cinéma en plein air

-et à 23h pour le DJ Set dans le jardin du Théâtre 14

https://www.facebook.com/events/1992416064289366

Vous pourrez également découvrir la saison 22-23 du Théâtre 14 et celles et ceux qui la font, grâce aux lectures de Yuming Hey, Lolita Chammah, Christelle Tual, Bénédicte Cerrutti et Mathieu Touzé avec de nouveau des apparitions des acteurs de la Comédie Française comme Yoan Gasiorowski et Elise Lhomeau.

Le ParisOff c'est aussi des activités à vivre en famille ou entre amis. Plusieurs nouveautés marqueront cette édition 2022, vous pourrez participer à des ateliers d'initiations avec des clubs sportifs du quartier (walking foot, voltige basket... ) dans le cadre de l'Olympiade 2024 ! Également, un karaoké très particulier sera animé le 3 septembre par les directeurs du Théâtre 14 accompagnés de Sébastien Legoff (guitare/voix) et Ugo Stradella (percussions, cajon) et de certains artistes de la saison !

https://www.facebook.com/events/1992416064289366/

Enfin vous retrouverez les soirées de cinéma en plein-air, en partenariat avec L'Entrepôt, de la barbe à papa, des transats, de la musique, et bien sûr des spectacles et formes artistiques multiples.

https://www.theatre14.fr/index.php/parisoffestival-2022

https://theatre14.mapado.com/

Lire la suite

28 août 2022

Le Poinçon

le poinçon extérieur.jpgChaque Parisien sait que Paris était ceinturé par un chemin de fer : la Petite Ceinture, voie ferrée de 32 kilomètres qui était destinée à relier entre elles les cinq gares principales de Paris. 

Ce chemin de fer avait été inauguré en 1852 sous le Second Empire, et avait fonctionné jusqu’en 1934 pour le trafic des voyageurs et jusqu’en l’an 2000 pour les marchandises seulement dans sa partie nord et nord-est.

Aujourd'hui, la SNCF est toujours propriétaire de cette voie ferrée, qui a été peu à peu transformée en promenade, car l’environnement devenu sauvage et végétal a fait l’objet d’aménagements où le promeneur apprécie le calme du parcours.

Ainsi, notre 14e propose un trajet dont le départ se situe au niveau de l’ancienne gare du Petit-Montrouge, à la jonction de la rue de Coulmiers et de l’avenue du Général Leclerc. Les bâtiments ont pris le nom de « Poinçon ». Ceux-ci, réhabilités, offrent aux passants une brasserie, un restaurant, un café de plein-air. L’entrée pour la découverte de l’ancienne voie ferrée débute par un escalier rue de Coulmiers. Cet escalier vous fera découvrir lors d’une promenade bucolique l’ancienne tranchée du chemin de fer, celle-ci vous emmenant à proximité de la sortie située rue Didot.

Mais pourquoi cette appellation de « Poinçon » ? Rappelez- vous la chanson : « Le poinçonneur des Lilas ». Nostalgie ! C’est en mémoire de l’outil utilisé jadis pour le contrôle des billets de chemin de fer ou du métropolitain. La carte Navigo n’existait pas encore ! 

Alors, bon voyage ! N’oubliez pas de faire poinçonner votre ticket.

R.R.

124 avenue du General Leclerc, 75014 Paris  tel 01 56 36 00 09

https://poinconparis.com/

Le Poinçon est aussi un lieu d’animation culturelle : Il y a des concerts, rencontres et expositions tout au long de l’année.

https://poinconparis.com/programmation/

La Guinguette de la porte d’Orléans jusqu'au 31 août !

la guinguette de la porte d'orléans  photo corrigée.jpgUne guinguette est installée  dans Square du Serment de Koufra  porte d'Orléans ! Elle est située dans un endroit très agréable sous les arbres tout près du petit manège et du « Skate park » le long de l'avenue de la Porte de Montrouge. Son activité, prévue jusqu’au 14 juillet, a été prolongée tout l’été jusqu’au 31 août. Elle  fonctionne du mercredi au dimanche  de 16 à 23 h.

Les tables sont accueillantes et il y a une buvette qui propose des consommations et une  petite restauration. Dans l'après-midi, il y a des animations et ateliers de création et de sensibilisation à la transition écologique et  le soir de, 19h à 23h, des concerts.

L'ambiance  est familiale et chaleureuse dans un cadre charmant.  Venez vous promener dans ce beau parc et prendre une pause avec les enfants dans l'après-midi ou prendre l'apéritif et écouter de la musique le soir ! Il y a encore dimanche 28 juillet et un concert de fermeture mercredi 31 août !

C'est une très heureuse initiative de la « Ressourcerie Créative » soutenue par des bénévoles ! 

La « Ressourcerie Créative » 95 avenue du Général Leclerc 75014- 01 85 09 96 63

https://www.laressourceriecreative.com/la-guinguette

26 août 2022

Aimer l'été à Paris 14ème (suite et fin)

Aimer l'été  19 juin au 12 septembre 2021.jpg

VENDREDI 26 AOÜT

-SPECTACLE
Etoile et Compagnie
11h – 12h / 14h30 - 15h30

Maternelle Jacquier, 21 bis rue Jacquier
Ce spectacle, récompensé par le Défenseur des droits, parle de manière ludique et interactive d’égalité, de respect, de la différence, du handicap...
Basé sur une histoire vraie, il nous invite dans un orphelinat où tous les enfants rêveraient de vivre.
Tout public/ jeune public
Réservations via desmarlins.com@gmail.com
ou 07 71 02 34 64

- ATELIER
Atelier de Verre
14h - 17h Élémentaire Boulard - 46 rue Boulard
Cours d’essai destinés à tou·te·s
Venez apprendre à fabriquer des objets et des bijoux en verre !
À partir de 3 ans

- FRESQUE
Môm’ Didot (réseau Môm’artre)
15h – 16h15 / 16h15 – 17h30
Petite Ceinture

RDV place Alice Guy-Blaché

Réalisation d’une fresque collective sur le thème de l’arbre de vie.
Tout public à partir de 7 ans
Inscriptions via momdidot@gmail.com ou 09 80 51 92 76

-VIDE-GRENIER
Place Jacques Demy
Par les commerçants de la rue Brézin.

- ATELIER
Association des jardiniers de l’Aqueduc

14h
16h
16h30
18h30 Jardin de l’Aqueduc, Rue Thomas Francine
Fabriquez votre attrape-peur !
Nous avons tous traversé un moment de grande peur. Quelque soit notre l’âge, nous en partagerons le récit et chacun fabriquera un objet qui symbolisera cette peur, se transformant en objet protecteur.
Ils seront placés dans un lieu dédié, étiquetés avec un titre et proposés dans une bourse d’échange.

-SPECTACLE
Association des jardinier de l’Aqueduc

20h45 Jardin de l’Aqueduc, Rue Thomas Francine
Performance jusqu’à la tombée de la nuit
Toutes les peurs du monde se rejoignent avec deux petites filles perdues dans un bois. Imaginer, représenter l’objet de la peur est plus terrifiant que la chose elle- même. Le public, dans le noir, toutes oreilles dilatées, aura le loisir de rêver sur ses propres peurs en écoutant un texte
enregistré et en étant interpellé par des flashs d’images.

SAMEDI 27 AOÛT

- BROCANTE
Avenue Denfert Rochereau

- CONCERT
Une Guitare, Une Basse, des Prénoms..;
14h30 – 16h30
Kiosque du parc Montsouris( répertoire varié)

DIMANCHE 28 AOÛT

-CONCERT

Asso Le p’tit bal perdu

de 15h00 à 18h00
BAL FORRÓ - Bal brésilien

Le forró est une danse populaire qui vient du Brésil. Elle permet de s’amuser, de rencontrer de nouvelles personnes venues de tous horizons et de partager un moment agréable autour d’une musique dansante et entraînante.

Au kiosque du  Parc Montsouris

Lire la suite

23 juillet 2022

Que faire à Paris cet été ?

Cet été, vous pouvez profiter d'une centaine d'évènements gratuits (concerts, performances, ateliers, balades, expos, etc.) comme ici avec les balades extraordinaires au Parc floral (12e).

Tout l'été, le cinéma se regarde en plein air  !

Par ici les séances

 

22 juillet 2022

Aimer l'été dans le 14ème (suite)

De la culture, du sport et des loisirs gratuits, pour toutes et tous, tout l'été et dans chaque quartier !

Concert - Abraço Nova  vendredi 22 juillet 2022.jpg- Concert - Abraço Nova  vendredi 22 juillet 19h - 21h

Le duo guitare-voix Abraço Nova propose un répertoire brésilien aux harmonies subtiles - bossa nova, samba - et chanson française revisitée par leurs arrangements et leurs interprétations.

Place de Moro-Giafferi

©Grin Patrick

- Les Quatre Piliers samedi 23 juillet samedi 23 juillet 10h – 11h30

Pratique du stretching postural, du taichi et du qi gong

Square de l'Aspirant Dunand

- Atelier de Verre samedi 23 juillet 14h – 17h

Cours d’essai destinés à tous
Venez apprendre à fabriquer des objets et des bijoux en verre

À partir de 3 ans

Ecole Élémentaire Boulard 46 rue Boulard 

- Écriture - Bibliothèque Benoîte Groult  samedi 23 juillet de 15h à 17hbibliothèque Benoite Groult.jpg

Pour clôturer le Festival "Partir en livre" sur le thème de l'amitié, terminons en beauté par un atelier d'écriture !

À partir de 15 ans

Bibliothèque Benoîte Groult, 25 rue du Commandant Mouchotte

Nombre de places limité, sur réservation via le 01 43 22 42 18

©Camille Dampierre

- Concert  Disconnect samedi 23 juillet 16h – 19h
Électro house, disco, funk !
Venez profiter de la scène installée sous les kiosques parisiens cet été pour danser, le temps d’une après-midi estivale, en famille ou avec vos voisins au son de la musique.

Kiosque du parc Montsouris

- Atelier Initiation au DJ. dimanche 24 juillet 14h - 17h

Initiation au DJ.
À partir de 11 ans

Centre socio-culturel Didot 15 rue des Mariniers

concert lionel langlais 24 juillet 2022.jpg- Concert - Lionel Langlais  dimanche 24 juillet   16h - 17h

Chapeauté, costumé, impeccable, Lionel Langlais se présente en scène et vous donne un spectacle complet où rien ne manque de ce qu'en chansons tristes, émouvantes ou gaies, il est venu vous dire son amour de la vie !

Kiosque du parc Montsouris

Lire la suite

16 juillet 2022

Le Moulin à Café du 19 au 30 juillet 2022

le moulin à café photo envoyée par newsletter.pngSi vous êtes encore à Paris  n' oubliez pas de venir au Moulin Café Pernety qui est  un café associatif  où vous pouvez prendre des repas, jouer aux cartes, échecs et participer à de multiples activités ... Ce café est situé 8 rue Sainte Léonie et 9 place de la Garenne.

Il y a aussi des événements :

-Concert Julie Brami

mardi 19 juillet — 18 h 30 → 19 h 30

Venez écouter ce duo original guitare et voix composé de Julie Brami et Stéphane Berti, sur des chansons originales et des reprises, d’ici ou d’ailleurs

-Projection/débat : la considération du travail dans la société

mercredi 20 juillet — 19 h 30 → 21 h 00

Discussion ouverte sur la considération du travail dans la société. Découvrez le sujet plus précisément avec la vidéo suivante : https://youtu.be/9JIQcPir-Po

-Soirée danse folklorique

jeudi 21 juillet — 20 h 00 → 21 h 30

- Concert : Andi Val

vendredi 22 juillet — 20 h 00 → 21 h 30

Andi Val est un musicien Italien itinérant depuis longtemps. En 2017 il publie un album demo, qui est sélectionné par la BNF. Pendant ses concerts, il propose un mélange entre ses morceaux en Italien, anciens et nouveaux, et des reprises peu communes ré arrangées pour guitare et voix. On y trouve des influences Italiennes Brésiliennes, et des Amériques.

-Atelier thé/café littéraire

samedi 23 juillet — 10 h 30 → 11 h 30

La bibliothèque Aimé Césaire viendra animer un atelier thé/café littéraire : venez partager vos coups de cœur en toute simplicité : romans, BD, ciné, théâtre…

Lire la suite

14 juillet 2022

Aimer l'été (suite)

De la culture, du sport et des loisirs gratuits, pour toutes et tous, tout l'été et dans chaque quartier !

cours de zumba 14 juillet 2022.jpg- Cours de Zumba - 123 Moov  : Jeudi 14 juillet  19h30-21h sur le  parvis de la mairie du 14ème

Venez participer à 1h30 de Zumba en plein air avec une équipe d'instructeurs et d'instructrices de Paris et de toute la France réuni·e·s pour vous faire danser.
La Zumba est un programme d'entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme.
Venez danser et vous amuser, sans oublier de ramener un·e ami·e bien sûr !

©123 Moov
 
Parvis de la Mairie 19h30 - 21h
Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagné·e·s d'un·e adulte

- Jogging culturel - Manon Delarue  samedi 16 juillet dès 10h30jogging culturel 16 juillet 2022 manon delarue.jpg

Faire du sport en apprenant ! Manon Delarue vous fait découvrir Vivaldi, son mouvement musical, son parcours, son univers ou sa spécialité tout en courant dans le 14ème.

RDV Parvis de la Mairie 16 juillet 10h30
Inscription par mail à course.culturelle@gmail.com
Pour adultes et ados à partir de 16 ans

 

spectacle julie brami 19 juillet  2022 place de la garenne.jpg- Spectacle Julie Brami  mardi 19 juillet  place de la Garenne

Julie Brami, Miss Miss et La Madeleine de la chanson, duo musical interactif et croustillant pour tout public. Une petite fête pour un voyage surprise... 
Venez écouter ce duo original guitare et voix composé de Julie Brami et Stéphane Berti, sur des chansons originales ou des reprises, d'ici ou d'ailleurs.

Mardi 19 juillet  Place de la Garenne 18h - 19h30
À partir de 2 ans

atelier réparation vélo 20 juillet 2022  à la cité u l.jpg-Atelier entretien vélo - Études et Chantiers Ile-de-France  : mercredi 20 juillet 16h-18h à la Cité Internationale Universitaire

Une équipe de mécanicien·ne·s vous accompagne dans l'entretien de votre vélo, pour apprendre à faire les réparations courantes de votre bolide.

©Camille Dampierre

 Cité Internationale Universitaire de Paris
Mercredi 20 juillet 16h - 18h

Retrouvez le programme complet
sur le site de la Mairie !

09 juillet 2022

Dernier concert du cycle « Chopin au parc Montsouris » dimanche 10 juillet 2022

festival chopin au jardin 2022,parc montsouris  75014,julia Łozowska pianisteNe ratez pas le dernier concert du festival  « Chopin au Jardin » dimanche 10 juillet 2022 à 17h ! Au Kiosque à musique du Parc Montsouris !

Ce  festival musical en plein air entièrement dédié à Chopin, organisé à Paris depuis 2010, vous invite à sa 13e édition au Parc Montsouris du 12 juin au 10 juillet 2020. Les concerts sont gratuits et ouverts à un public très large. Une belle façon de passer les dimanches après-midi du début d’été en famille et en musique.

https://instytutpolski.pl/paris/2022/05/23/chopin-au-jard...

Dimanche 10 juillet 2022 à 17h Julia Łozowska, pianochopin au jardin 2022 Julia-Lozowska-2022-1-1024x576.jpg

 

PROGRAMME
Frédéric Chopin

Ballade n° 1 en sol mineur, op. 23
Polonaise en fa dièse mineur, op. 44
Valse n° 3 en la bémol majeur, op. 64
Grande Valse brillante en la bémol majeur, op. 34 n° 1
Scherzo n° 1 en si mineur, op. 20
Étude n° 7 en ut mineur, op. 25
Étude n° 10 en si mineur, op. 25
Andante spianato et Grande Polonaise brillante, op. 22

Lire la suite

08 juillet 2022

Aimer l'été, jusqu'au 28 août !

 

aimer l'été dans le 14ème juin 2021.jpgAccessible à tous gratuitement, dans les parcs et jardins, sur les places, près des terrasses de café, ... La programmation estivale du 14e va vous faire sortir ! Rendez-vous près de chez vous dès le 2 juillet.

On pique une tête ?
Un bassin de baignade s'installe à Didot !
Venez profitez d'une baignade gratuite et en plein air.
 Du 1er au 28 août 2022
 Centre sportif Didot - 18 Av. Marc Sangnier

Vos bibliothèques hors les murs !
Retrouvez tout l'été les événements hors les murs des bibliothèques du 14e. Expositions, jeux, lecture... Pour petit·e·s et grand·e·s !

Programme

07 juillet 2022

Une Guinguette porte d’Orléans

la guinguette de la ressourcerie créative programme.jpgUne guinguette est installée   dans Square du Serment de Koufra  porte d'Orléans. ! Elle est située dans un endroit très agréable sous les arbres tout près du petit manège et du Skate park le long de l'avenue de l'avenue de la Porte de Montrouge.  Elle  fonctionne les jeudis et vendredis de  de 17 à 23 h et les samedis de 12h à 23h jusqu'au 14 juillet.

Les tables sont accueillantes et il y a une buvette qui propose des consommations et une  petite restauration. Dans l'après-midi, il y a des animations et ateliers de création et de sensibilisation à la transition écologique et  le soir de, 19h à 23h, des concerts .

L'ambiance  est familiale et chaleureuse dans un cadre charmant.  Venez vous promener et prendre une pause avec les enfants dans l'après-midi ou prendre l'apéritf et écouter de la musique le soir !

C'est une très heureuse initiative de la Ressoucerie Créative soutenue par des bénévoles ! 

la guinguette de la porte d'orléans  photo corrigée.jpg

Lire la suite

01 juillet 2022

Concerts à L' Entrepôt 30 juin-7 juillet

Deux concerts :

l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014Jeudi 30 juin à 21h : La violoniste et chanteuse Aurore Voilqué nous propose, accompagnée de Claudius Dupont à la contrebasse et de Mathieu Chatelain et Hugo Guezbar aux guitares, un voyage dans l’univers manouche, entre standards de Django Reinhardt et chansons françaises.

La saison jazz se clôturera en beauté le 7 juillet par un hommage à Miles Davis avec la trompette de Julien Alour entouré de Jacques Vidal à la contrebasse, Richard Turegano au piano et Philippe Soirat à la batterie.

L' Entrepôt 7-9 rue Francis de Pressensé 75014

l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014

26 juin 2022

4ème édition de la Fête des Découvertes quartier Plaisance-Pernety

Fête des Découvertes quartier Plaisance-Pernety  26 juin 2022.jpgAfin de célébrer le plaisir de se retrouver ensemble, l'association Vivre Plaisance, avec le soutien des restaurants et commerces du quartier, organise la quatrième édition de « la Fête des Découvertes » le dimanche 26 juin entre 12h et 18h.

Au programme :

  • Vous retrouverez rue Didot à partir de 12h  un repas partagé et solidaire donc n'hésitez pas à ramener votre meilleure recette, quelques boissons ou votre bonne humeur !
  • Sur la place Moro-Giafferi un spectacle vous sera proposé de 14h à 18h où vous retrouverez notamment: un acteur de la série "Ici Tout commence", une grande comédienne, un jeune chanteur Yacine, un happy band de 20 jeunes musicien·ne·s, de la capoeira...

Entrée libre et gratuite.

 En espérant vous y retrouver nombreux et nombreuses

19 juin 2022

Jean-Paul Vauquelin, une voix en Or à l’Opéra de Paris

Jean-Paul VAUQUELIN, une voix en Or à l’Opéra de Paris.

Une famille de mélomanes dans le 14e.

Une passion devenue profession.

Le baryton de l’Opéra de Paris, Jean-Paul Vauquelin est une figure marquante et fort respectée du 14e arrondissement, où ses cours et représentations musicales attirent amateurs et professionnels. Depuis plus de dix ans, comme cette année encore le 25 juin, il offre le « concert de fin de saison » de ses disciples » à la Maison du Cambodge de la Cite Universitaire. Les élèves se succèdent, certains peuvent rayonner à leur tour en quelques villes de France.

Leur maître chanta à Lyon, Nice, Rouen, Mulhouse, Dijon, Reims, et hors de France, souvent en premier rôleJ.P Vauquelin(huile sur toile) Portrait dans le rôle Mercutio corrigée.jpg aux côtés des célébrités d’opéras et opérettes, ou à l’improviste en doublure, sous la direction de grands chefs d’orchestre, tel Georges Prêtre. C’est dire la reconnaissance du talent de Jean-Paul Vauquelin, tout d’abord par Aimée Mortimer dans son émission TV. L’Ecole des Vedettes, puis par ses pairs qui lui ont confié tant de rôles. Outre ses tournées professionnelles, ouvert aux autres et animé par l’esprit de partage, il met son impressionnant répertoire à la disposition de sa petite ville solognote  d’adoption, Ouzouer, dont le bulletin municipal s’en fait l’écho, et à celle du 14e arrondissement.

Il y habite avec sa famille depuis 1959.  Chacun connaît son association lyrique du 14e, généreuse initiative qu’il dirige bénévolement, permettant à une soixantaine de chanteurs amateurs de s’exprimer en soliste lors d’un concert, ou d’un Opéra comique complet. Il les offre en divers lieux et en présence des élus, pour les Anciens à la mairie, à la Salle Magnin du HLM social rue Raymond Losserand, Chapelle de la Gare Montparnasse, hall de l’Opéra Garnier lors du 11 novembre en tant que président National des Anciens Combattants lyriques, trois fois par an à la Cité Universitaire, pavillon du Cambodge.

Il organise des stages de chant et de mise en scène à Aix en Provence, également mise en scène de La Belle Hélène et de Fidelio à Vaison- la- Romaine.

Récipiendaire des Prix de pédagogie du chant, et d’escrime, Jean-Paul confie être « passionné de pédagogie, celle du chant lyrique exercé au Conservatoire privé Candéla durant 30 ans dans le 14e, également  professeur de chant au Conservatoire Municipal durant 25 ans, j’exerce toujours en individuel et en privé à l’âge de 90 ans ».

Lire la suite

Le mois du handicap dans le 14ème se poursuit tout le mois de juin

mois parisien du handicap paris 14  juin 2022 image_processing20220519-24621-aij4g4.pngLe mois du handicap se poursuit tout le mois de juin dans le 14ème arrondissement avec de nombreux temps forts, des manifestations sportives et culturelles, concerts,  lectures, théâtre, visites de la Cité Universitaire, de très nombreuses activités artistiques....

-Dimanche 19 juin 17h Démonstration de rugby fauteuil

Square cardinal Wyszynski, rue Vercingétorix

-Lundi 20 juin dès 13h Rencontre avec un athlète

Un tournoi cécifoot en présence du champion Yvan Wouandji sera organisé par l'hôpital Saint-Joseph Lundi 20 juin dès 13h
Parvis de la Chapelle du GHPSJ1, 85 rue Raymond Losserand

Programme

16 juin 2022

Zhang HONGUY graveur et Aurélienne BRAUNER violoncelliste à la Galerie Gustave.

Zhang HONGUY graveur,  Aurélienne BRAUNER violoncelliste 

En harmonie, à la Galerie Gustave.

exposition zhang atelier gustave jusqu'au 18 juin 2022.jpgLes préparatifs de voyages étant à nouveau d’actualité, allons déjà jusqu’à la rue Boissonade, dans le 14e, où l’artiste peintre-graveur Zhang Honguy présente jusqu’au 18 juin « Voyage-Visage », nous entraînant dans la diversité de ses rencontres insolites. Aurélienne Brauner, violoncelliste accompagne en musique la visite du finissage.

Les deux étages de la Galerie Gustave proposent une quarantaine d’œuvres, dessins, gravures, collages, acryliques, encres de Chine, et le cuir peint d’anciennes valises qui reprennent vie. Chacune d’elles s’ouvre sur des objets du quotidien, tous recyclés, ici, un portrait dessiné ou peint, là un récit du modèle et de son propre voyage jusqu’à la rencontre de l’artiste.

Encouragements de la Fondation Charles Oulmont.

Au seuil de l’été, c’est un festival de sensations que nous offrent Zhang et Aurélienne, ces deux Prix 2010 de la Fondation Charles Oulmont, placée sous l’égide de la Fondation de France. Alexandra Germain, directrice de la Galerie aime à découvrir des artistes insolites de tous pays, et ces deux lauréats ne sont pas dénués de talents, comme l’avaient révélé les membres des jurys Charles Oulmont.

Tout d’abord c’est la musique qui attire Charles, né en 1883 à Mulhouse. Élève de Gabriel Fauré au Conservatoire de Paris, tout en suivant des études de lettres à la Sorbonne, il soutient sa thèse sur la mystique religieuse de la fin du Moyen Age. Puis il enseigne jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, pour se consacrer enfin au roman, au théâtre, à la critique d’art. Devenu collectionneur de peintures, sculptures, mobiliers et livres anciens, une grande partie de ses collections vient enrichir les musées de Strasbourg, Besançon, Mulhouse, Pontoise et Saint-Cloud. Son musée des Avelines décerne chaque année, lors d’une cérémonie officielle, les 4 Prix Oulmont : Littérature, Théâtre, Arts Plastiques, Musique.

Pour son petit-fils Philippe et son épouse, ces Prix sont une façon de prolonger le « Centre d’aide aux artistes » fondé en 1982, où Charles recevait et conseillait les jeunes créateurs. Ils sont toujours attribués par Philippe et la très dynamique présidente Maria Lund, directrice d’une galerie à Paris, ayant succédé à Nicole Lamothe critique d’art bien connue. Ces Prix sont décernés sans distinction d’aucune sorte. Plus de 300 artistes ont pu ainsi bénéficier d’une somme conséquente, grâce aux revenus de la dotation initiale, des dons de particuliers et d’entreprises.

Le graveur Zhang HONGUY a la chaleureuse idée de partager le finissage de son exposition Voyage-Visage avec la présence musicale d’Aurélienne Brauner,

Né en 1971, « celui qui voyage sous le signe de l’eau » n’a pas usurpé son nom chinois, accompagnant dés l’enfance à travers les vastes steppes de Mongolie intérieure, son oncle, professeur de dessin. Tous deux étaient curieux des peuples rencontrés et de leurs cultures, surtout en cette nouvelle ère conflictuelle entre nature et industrialisation, traditions et vie moderne. Mais ils restaient sensibles à l’infinie découverte des Arts Plastiques.

exposition Zhang vernissage jusqu'au 18 juin 2022- 2.jpg

Lire la suite

13 juin 2022

Les Portugaises font leur cinéma aux 7 Parnassiens du 16 au 19 juin

festival les portugaises font leur cinéma aux 7 parnassiens du 16 au19 juin.pngÀ la fois riche de par sa culture et ses racines le Portugal se raconte au cinéma à travers des récits personnels, des personnages ordinaires et des territoires sauvages...Un véritable point de rencontre, de débat, de concert et d'expositions pour tous ceux curieux de découvrir ou redécouvrir la culture Portugaise grâce au fabuleux travail des cinéastes Portugaises ainsi que l'art dans toutes ses couleurs !

La programmation s'articule autour de cette quête d'identité présente à travers les âges, et propose aux festivaliers une réflexion sur ce territoire pour une ouverture et une compréhension d'une certaine réalité du Portugal passé et présent.

Du 16 au 19 juin
Cinéma les 7 Parnassiens – 98 Boulevard du Montparnasse, 75014 Paris

https://saisonfranceportugal.com/evenement/les-portugaise...  

Lire la suite

08 juin 2022

Chopin au Parc Montsouris du 12 juin au 10 juillet

Chopin au Jardin 2022 au parc montsouris.jpgDes pianistes se succèdent durant un mois pour interpréter des œuvres de Chopin. Cela se passe chaque dimanche à 17h au parc Montsouris et c’est gratuit du 12  juin au 10  juillet.

« Chopin au Jardin » : Festival musical en plein air du 12 juin au 10 juillet 2022  au Kiosque à musique du parc Montsouris

« Chopin au Jardin », festival musical en plein air entièrement dédié à Chopin, organisé à Paris depuis 2010, vous invite à sa 13e édition au Parc Montsouris. Les concerts sont gratuits et ouverts à un public très large. Une belle façon de passer les dimanches après-midi du début d’été en famille et en musique.

Après deux éditions virtuelles en raison de la pandémie, le festival « Chopin au Jardin » revient sur la scène de plein air du Parc Montsouris. Pour cette édition de retrouvailles avec le public parisien, le festival présente de jeunes pianistes polonais du dernier Concours international de piano Frédéric Chopin de Varsovie 2021 : Jakub Kuszlik, lauréat du 4e prix et du prix spécial de la meilleure interprétation des Mazurkas, et d’autres, non moins talentueux artistes, Julia Łozowska, Joanna Goranko et Marcin Wieczorek.

En cette année particulièrement sombre à cause d’une guerre atroce aux portes de l’Europe, le festival tient à marquer son soutien et sa solidarité avec l’Ukraine. Il fait la part belle à un pianiste ukrainien, Artem Yasynskyy, participant du Concours Chopin 2015.

Les organisateurs du festival, la Ville de Varsovie, la Stołeczna Estrada et l’Institut Polonais de Paris, espèrent retrouver un public parisien aussi nombreux et enthousiaste qu’auparavant. Après tant d’épreuves et de chagrin, nous avons tous besoin de réconfort. Quoi de mieux que la musique de Chopin ? Et si l’œuvre de Chopin est à ce point nostalgique et profonde, c’est que lui aussi a traversé l’épreuve de l’exil, quittant sa Pologne natale sous l’oppression russe et parvenant à Paris où une épidémie de choléra faisait rage. Rassemblons-nous autour de la belle musique de Chopin, celle qui console et apaise, celle qui donne de l’espoir et nous fait voir des jours meilleurs. Rendez-vous tous les dimanches à 17 heures du 12 juin au 10 juillet prochains au Parc Montsouris.  

https://instytutpolski.pl/paris/2022/05/23/chopin-au-jard...

Lire la suite

04 juin 2022

En avant la musique ! Inscriptions au Conservatoire du 14ème

inscriptions au Conservatoire juin 2022.png

 

La campagne d'inscription aux conservatoires de la Ville de Paris est ouverte jusqu'au 16 juin 2022 pour les débutants et du 16 juin au 18 août 2022 pour les non-débutants !

En savoir plus

En savoir plus