Paroisse Saint Dominique : Pentecote Dimanche 31 mai 2026 (29 mai 2026)
DIMANCHE DE LA SAINTE TRINITÉ
31 MAI 2026
ANNÉE AYHWH
Pour célébrer la Trinité, nous avons ce dimanche un très important texte du livre de l’Éxode. Pour des raisons pratiques, nous n’entendons qu’un tout petit extrait, comme souvent dans la cadre de la proclamation liturgique. Il me semble qu’il est utile d’en redonner le contexte.
Nous avons tous en mémoire le récit de la grande Théophanie au Sinaï, lorsque Dieu donne les tables de la Loi à Moïse. Nous nous souvenons que, lorsqu’il redescend de la montagne, Moïse découvre le veau d’or et voit le peuple rendre un culte à cette idole. De colère il brise les tables de la Loi… Souvent nous oublions de quelle manière le SEIGNEUR a renouvelé son alliance. C’est précisément ce que nous raconte ce passage de l’Éxode : cette fois, Moïse a dû fournir les tables de pierre et, sous la dictée du Seigneur il gravera deux nouvelles tables. Étape importante puisqu’elle exprime la volonté de Dieu de renouveler l’Alliance. C’est la demande de Moïse, et le Seigneur exauce cette prière.
Dans le texte de la liturgie francophone que nous entendons le nom du SEIGNEUR, qui est imprononçable, le tétragramme qui fait le titre de cet édito, est écrit en majuscule pour qu’il soit bien clair qu’en donnant son nom, Dieu révèle qui il est vraiment. Et la prière de Moïse, qui suit cette révélation, demande clairement le pardon et la présence de Dieu au milieu de son peuple.
Dans l’Évangile, Jésus confirme à Nicodème, ce qu’est le projet du Seigneur, tel qu’il a été annoncé à Moïse. Cependant, l’élection s’est élargie : ce n’est pas seulement les descendants d’Abraham, mais le monde entier, l’humanité entière, avec laquelle Le Seigneur veut faire alliance.
En ce Dimanche de la Trinité, par ces textes, nous est révélé le cœur De Dieu : sa volonté de nouer avec chaque homme une alliance, dans le respect profond de la Liberté de chacun d’entrer ou non dans cette alliance.
La célébration de cet amour sans limite du Seigneur pour nous est la cause de notre joie en ce jour.Père Vincent Bellouard
MESSES HEBDOMADAIRES
Lundi 18h30
Mardi 7h30 et 18h30
Mercredi 7h30, 12h15 et 18h30
Jeudi 7h30, 12h30 et 18h30
Vendredi 7h30 et 18h30
Samedi
9h00
18h30 messe dominicale
Dimanche
9h00, 10h30 et 18h30
CONFESSIONS
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi
de 17h30 à 18h20
Mercredi de 19h00 à 19h30
samedi de 9h30 à 10h30LAUDES
Jeudi à 9h00CHAPELET
Du lundi au vendredi à 19hADORATION
Adoration permanente
du mardi 8h00 au vendredi 18h30
Adoration pendant les confessionsLa Conférence Saint Vincent de Paul organise un Café Sourire, ouvert à tous, le samedi 13 juin de 14h30 à 17h30 dans la salle Sainte Thérèse au 9 Villa Saint Jacques.
Les Chevaliers de Colomb nous aideront à véhiculer les personnes qui le souhaitent. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à transmettre les coordonnées des personnes susceptibles d'être intéressées et qui nécessitent de l'aide pour le déplacement.
Contact :
svpstdominique@gmail.com.AGENDA PAROISSIAL
Lundi 1er juin, saint Justin, martyr16h30 : patronage19h45 : EVEN (étudiants et JP 18/30 ans) crypte Madeleine Delbrêl20h30 : chorale salle ste Jeanne d’ArcMardi 2 juin, saint Pothin, évêque, sainte Blandine et leurs compagnons martyrs de Lyon09h00 : prière des mères chapelle du Sacré-Cœur15h30 : catéchisme16h30 : patronage19h00 : soutien scolaire salle ste Jeanne d’Arc20h30 : catéchuménat salle ste ThérèseMercredi 3 juin, saint Charles Lwanga et ses compagnons martyrs en Ouganda08h30-18h : patronageJeudi 4 juin, sainte Clotilde, épouse de Clovis et reine des Francs14h30 : Café Sourire avec la conférence St Vincent de Paul, salle ste Thérèse16h30 : patronage20h00 : conseil des Chevaliers de Colomb salle st Jean-Paul IIVendredi 5 juin, saint Boniface, évêque et martyr16h30 : patronage19h15 : aumônerie des lycéensSamedi 6 juin, saint Norbert, fondateur des Prémontrés9h30 : préparation au baptême salle ste Thérèse
Camp d’été du patronage du 18 au 26 juilletCette année encore le patronage part en camp d'été ! Du 18 au 26 juillet dans les Alpes pour les jeunes entre le CE1 et la 3è. N'hésitez pas à en parler autour de vous !Renseignements et inscriptions : contact@patronagestdo.fr
Pèlerinage paroissial à Lourdes – 16 au 19 octobre 2026
La paroisse propose un pèlerinage au sanctuaire de Lourdes.
Au programme : enseignements, balades, prières.
Coût prévisionnel de 60-70€ par personne
comprenant : l'hébergement en dur au "Village des jeunes" en chambre ou dortoir et les repas.
Le transport est à la charge de chacun.
Il est proposé de voyager : - vendredi 16 en train de nuit départ Austerlitz
21h40 - lundi 19 départ Lourdes TGV Inoui de 16h57
Possibilité d'arriver le vendredi soir à Lourdes
Informations et inscriptions :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfJ2xN35OUwwLLbGnUNev1fBIr3ZZF80aSImeg7pG9AjtefQ/viewformJournée d’amitié et d’entraide pour les prêtres âgés
Les 6 et 7 juin prochains, de 10h à 18h, auront lieu à la Maison Marie-Thérèse, 277 boulevard Raspail, 14ème, les Journées annuelles d’Amitié et d’Entraide des prêtres âgés qui résident dans cette maison. Ce sera l’occasion de découvrir le grand parc historique de Céleste de Chateaubriand, mais aussi de flâner, se restaurer, chiner meubles, livres et objets d’artisanat dans une ambiance festive et détendue. Les enfants sont les bienvenus (jeux, coin lecture) !
Quelques bonnes volontés seront les bienvenues pour aider à la mise en place des installations.
Vous pouvez proposer vos services au Père Bruno Horaist : bruno.horaist@wanadoo.frJournées d’Amitié 2026
Les prochaines journées d’Amitié de la paroisse se tiendront le samedi 5 et le dimanche 6 décembre 2026.
La première réunion de préparation aura lieu mercredi 10 juin à 20h30
dans la crypte Madeleine Delbrêl.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !
Pèlerinage des pères de famille
3, 4 et 5 juillet 2026
Venez marcher avec nous sur les chemins de Vézelay ! La Paroisse Saint Dominique participera au 20ème pèlerinage des pères de famille de Vézelay du vendredi 3 juillet au dimanche 5 juillet 2026.
Tous les pères de famille de notre paroisse sont fraternellement conviés à participer à ce pèlerinage.
Renseignements et inscriptions : Hugues Desenfant : 06 14 47 44 05
CONCERTS
Samedi 30 mai à 16h30
Pour clôturer le mois de Marie, le chœur Alma, dirigé par Marie Mouttet, vous propose un concert a cappella avec des œuvres de Monteverdi, Byrd, Palestrina.
Entrée libre
Vendredi 5 juin à 20h30Chœur scout Notre-Dame du Magnificat donnera son concert d’été à 20h30 dans l’église Entrée libre
Appel de la Conférence saint Vincent de Paul
Le vestiaire de la paroisse a besoin de vous !
Ce vestiaire, géré par la Conférence St Vincent de Paul, situé au 16 rue de la Tombe Issoire, distribue des vêtements aux plus démunis, hommes, femmes et enfants.
Ces vêtements, qui doivent être propres et en bon état, proviennent de dons déposés à la paroisse (à l'accueil, au secrétariat ou au vestiaire durant la distribution). Ils sont triés, puis rangés par catégorie et taille.
La distribution a lieu tous les jeudis matin, hors vacances scolaires et jours fériés, entre 9h et 11h. Viennent au vestiaire des personnes à faibles ressources, qu'elles soient ou non adressées par les services sociaux ou des organismes caritatifs. Le vestiaire répond aussi à des besoins spécifiques pour des personnes hospitalisées ou des SDF connus de l'équipe des maraudes de la paroisse.
Nous recherchons des bénévoles, hommes et femmes, pour assurer le bon fonctionnement de ce vestiaire, à partir de septembre prochain. Vous pouvez participer au tri, rangement ou à la distribution, de manière régulière ou plus occasionnelle, en fonction de vos disponibilités.
Contact : st.dominique.paroisse@wanadoo.fr
20:43 | Lien permanent | Commentaires (0) |
Facebook | |
Imprimer |
