Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 janvier 2026

Paroisse Saint Dominique : Dimanche 18 janvier

St Do.jpg

2E DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE
18 JANVIER 2026
ANNÉE A


Chers amis, 
 En guise d'édito, je vous propose cette excellente réflexion parue sur le site Aleteia. 

Dieu nous demande, nous commande même, de l’aimer. N’est-ce pas contradictoire ? L’amour ne devrait-il pas être spontané ? Imagine-t-on un fiancé intimant l’ordre de l’aimer à sa future épouse ? Pourquoi Dieu nous commande-t-il alors un tel sentiment envers Lui ? Cette affection ne coule-t-elle pas de source, d’ailleurs : n’est-il pas notre Créateur et Sauveur ? Ne doit-on pas éprouver pour lui des sentiments de gratitude, d’adoration pour tout ce qu’il a fait en notre faveur et pour tout ce qu’il représente pour nous ? Si notre affection pour Lui est si évidente dans ses raisons, pourquoi nous commander de l’aimer ?  

Une distance qui se transforme en obstacle 
En fait, le commandement de Dieu n’est pas infondé parce qu’il existe chez nous plusieurs obstacles à l’amour pour Lui. Certains n’aiment pas Dieu à cause de scandales qui ont émaillé leurs existences : mort d’un proche, injustice subie. D’autres vont jusqu’à le haïr, victimes qu’ils sont de l’image qu’ils s’en font, celle d’un maître dur et sans cœur. Enfin, la plupart ne l’aiment pas tout simplement par indifférence. Et la sécularisation accélérée de nos sociétés occidentales a accéléré considérablement le phénomène. 
Cependant, il existe une autre raison, plus méconnue, de notre désamour envers Dieu. Le Très-Haut nous paraît si immense, si grand, que nous avons de la peine à éprouver de l’affection pour un être aussi considérable. La distance entre Lui et nous est si importante qu’il nous est difficile de nous attacher à Lui par un sentiment de tendre affection. 
Nous sommes si fragiles, si petits, si insignifiants à côté de son infinitude qu’il paraît déraisonnable à certains de nourrir un quelconque attachement affectif pour un être d’une autre nature que la nôtre. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles Dieu s’est incarné en Jésus-Christ : il s’agissait pour Lui de réduire cette distance entre Lui et nous.  

Croire que Dieu a un cœur 
Cependant, Dieu reste Dieu même après l’Incarnation. Comment donc motiver notre amour pour Lui ? Pour cela, il est nécessaire, fondamental devrais-je dire, de croire que Dieu a un cœur et quand je parle ainsi de Dieu, je vise ici la Trinité tout entière, les trois personnes divines du Père, du Fils et de l’Esprit. Et ce Cœur de Dieu désire établir un rapport de véritable amitié avec les hommes, une relation faite de réciprocité et de confidences mutuelles. Dès lors, Dieu cesse d’être l’Incommensurable, l’Incompréhensible mais se révèle pour ce qu’Il est en vérité : l’Ami qui peut être touché par nos marques d’affection. Telle est la véritable raison pour laquelle Dieu nous demande de l’aimer. Il désire établir avec nous une relation d’amitié où s’abolissent les distances entre Lui et nous. À cette fin, Il a envoyé son Fils chez nous de telle sorte que nous prenions conscience qu’il est Quelqu’un capable d’être touché par nos marques d’amour parce qu’Il a un cœur comme nous !   


Tel est le miracle de la spiritualité chrétienne : réduire la distance entre Dieu et sa créature humaine afin de nouer une communion de cœur entre Lui et nous. Dieu nous a commandé de L’aimer afin de nous persuader qu’Il est Quelqu’un d’infiniment aimable, au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer. Dieu nous demande de L’aimer non par crainte mais parce que Son divin Cœur le demande ! Et que ce Cœur est l’Amour en perfection ! Voilà un argument qu'il n'est pas superflu pour les chrétiens de mettre en avant, à l'heure où le premier commandement d'aimer Dieu devient de plus étranger à la mentalité de l'individu "postmoderne". 
Alors, le terrible obstacle à cet amour qui s’appuyait sur une vérité (la différence abyssale entre l'Être divin et le nôtre), cet obstacle sera levé. 
De la sorte, nous serons en mesure de goûter au bonheur d’aimer l’Amour en personnes (Père, Fils et Esprit) et à la joie indicible de nous savoir aimés par Lui. 
Jean-Michel Castaing - publié le 11/01/26 site Aleteia :  
https://fr.aleteia.org/2026/01/11/cet-obstacle-peu-connu-a-lamour-pour-dieu/

MESSES HEBDOMADAIRES 
Lundi 18h30 
Mardi 7h30 et 18h30 
Mercredi 7h30, 12h15 et 18h30 
Jeudi 7h30, 12h30 et 18h30 
Vendredi 7h30 et 18h30 
Samedi 
9h00 
18h30 messe dominicale 
Dimanche 
9h00, 10h30 et 18h30 
 
CONFESSIONS 
Lundi, mardi, mercredi, 
jeudi et vendredi 
de 17h30 à 18h20 
sauf mercredi 24 et jeudi 25 déc 
(Mercredi de 19h00 à 19h30) 
Samedi de 9h30 à 10h30

LAUDES 
Jeudi à 9h00 

CHAPELET 
Du lundi au vendredi à 19h

ADORATION 
Adoration permanente  
du lundi à 8h00 au vendredi 18h30 
Adoration pendant les confessions

MARCHE POUR LA VIE 
Dimanche 18 janvier 2026 à 14h00 
Cette marche réunit chaque année des dizaines de milliers de personnes pour défendre la vie humaine, les plus fragiles et tous ceux qui sont menacés par des pratiques et des lois dangereuses. Rendez-vous à 14h place du Trocadéro. 
Pour assurer le bon déroulement de cette manifestation vous pouvez aussi vous engager comme bénévoles (lien sur le site) 
Plus d’informations : 
https://enmarchepourlavie.fr

La veille Samedi 17 janvier veillée de prière pour la vie à 20h00 à l’église saint Roch

AGENDA PAROISSIAL

Lundi 19 janvier 
16h30 : patronage 
19h45 : Even (étudiants et JP 18/30 ans) crypte Madeleine Delbrêl  
20h30 : chorale salle ste Thérèse 
Mardi 20 janvier, saint Sébastien, soldat et martyr ;  
09h00 : prière des mères chapelle du Sacré-Cœur 
15h30 : catéchisme 
16h30 : patronage 
19h00 : soutien scolaire salle ste Jeanne d’Arc 
20h00 : groupe Jeunes Pro, salle ste Thérèse 
Mercredi 21 janvier, sainte Agnès vierge et martyre 
08h30-18h : patronage 
20h00 : présentation de Mission Ismérie crypte Madeleine Delbrêl 
Jeudi 22 janvier, saint Vincent, diacre et martyr,  
14h30 : Café Sourire avec la conférence st Vincent de Paul, salle ste Thérèse 
16h30 : patronage 
20h00 : conférence du père Ramzi Saadé pour présenter mission Ananie crypte Madeleine Delbrêl 
Vendredi 23 janvier 
16h30 : patronage 
19h15 : aumônerie pour les lycéens 
Samedi 24 janvier, saint François de Sales, évêque et docteur de l’Eglise

 

Banquet saint Matthieu - dimanche 8 février 
 
Notre paroisse forme une famille de familles. Et si le territoire de notre paroisse n’est pas exactement un village, il est bon que, comme à chaque fin des aventures d’Astérix et Obélix, nous nous réunissions de temps à autre autour d’un grand banquet. C’est pourquoi vous êtes tous appelés (et pas invités puisque cela a lieu chez vous, dans votre paroisse) à participer au banquet saint Matthieu. D’après Mt 9, 9-13, juste après avoir été appelé par Jésus, Matthieu organise un grand banquet avec beaucoup de publicains et de pécheurs, ce que nous sommes ! Mais c’est aussi l’occasion de proposer ce banquet à tous ceux qui sont seuls ou qui sont loin de l’Eglise. Ce grand repas se déroulera le dimanche 8 février 2026 à l’issue de la messe de 10h30 en salle Madeleine Delbrêl. 
Libre participation aux frais 
(suggestion : + ou - 5 euros/adulte, + ou - 2 euros/enfant) 
En mettant une gommette  ou une X sur la feuille d’inscription (affichée au fond de l’église) vous nous permettrez d’avoir une idée approximative du nombre de participants. Mais il est possible de venir sans inscription préalable, le but étant d’être le plus largement possible réunis et de pouvoir inviter même à la dernière minute. 

Sacrement des malades - Dimanche 8 février à 10h30 
A l'occasion de la Journée mondiale des malades, nous célébrerons le Sacrement des Malades, pour les personnes qui souhaitent le recevoir, au cours de la messe de 10h30, le dimanche 8 février.  
Ces personnes sont priées de s'inscrire au préalable en se manifestant à l'accueil ou auprès du secrétariat et de venir à la séance de préparation le mercredi 4 février à 15h00 salle saint Jean-Paul II. Les personnes qui souhaitent seulement s'informer sont aussi les bienvenues. 

Retraite Emmaüs Hommes 
Du vendredi 27 février à 17h au dimanche 1er mars à 18h. 
Renseignements et inscription à l’adresse 
emmaushommessaintdominique@gmail.com 
Inscriptions https://forms.gle/7ADTCXfB1dfe4sMK8 

Retraite Emmaüs Femmes 
Du vendredi 27 mars à 17h30 au dimanche à 29 mars vers 18h00. 
Renseignements et inscription à l’adresse 
emmausfemmes.saintdominique@gmail.com 
Inscriptions 
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSffrux9nbeFDLRDERdhRoZbaau5VSPHb2LPl4bTiKWGxH7J_Q/viewform 


ANNONCER LA BONNE NOUVELLE AUX MUSULMANS 
Venez participer aux deux soirées de présentation 
- Mercredi 21 janvier 20h30 
A 20h30 salle Madeleine Delbrêl, soirée de présentation de l’association Mission Ismérie dont un des buts est de dialoguer en vérité avec les musulmans. 
Informations et inscriptions à : contact@mission-ismerie.com 
- Jeudi 22 janvier à 20h30 
Le père Ramzi Saadé, prêtre du diocèse de Paris et responsable de la mission Ananie, donnera une conférence sur le thème « comment annoncer la bonne nouvelle aux musulmans en recherche ». 
Rendez-vous à 20h30 salle Madeleine Delbrêl.
 
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 
Marche œcuménique du 14° arrondissement 
Dimanche 1er février, DE 12H30 A 16H30 
La semaine de prière pour l’unité des chrétiens se déroule comme chaque année du 18 au 25 janvier sur le thème « Il y a un seul corps et un seul esprit » (Ephésiens 4, 4). 
Cette année encore un parcours œcuménique est proposé dans le 14e dimanche 1er février. 
Rendez-vous à 12h30 à saint Pierre de Montrouge pour le plat principal, puis fromage chez les Franciscains et le dessert à l’église protestante rue d’Alésia. 
Temps de prière. Fin à 16h30 
Il est possible de s'inscrire auprès du secrétariat de saint Dominique 
st.dominique.paroisse@orange.fr  

 

Pèlerinage à Lourdes pour les personnes malades ou handicapés, 
du 19 au 24 avril 2026 
L’A.B.I.I.F., sous la direction du diocèse de Paris, organise et anime chaque année un pèlerinage à Lourdes pour des personnes malades ou handicapées (jeunes, adultes et grand âge) de la région parisienne. 
Chaque participant bénéficie ainsi d’un temps fort de ressourcement spirituel et de réconfort fraternel. Tous les soins sont assurés par une équipe médicale. Voyage en TGV spécial depuis la gare Montparnasse. 
Logement à l’accueil Notre-Dame dans le sanctuaire dans des locaux adaptés. Inscription de préférence avant le 25 janvier. 
Contact et inscription : 01.45.20.90.31 et inscription-pelerin@abiif.com 
 
L’Université de la Vie 
« le corps dans tous ses états » : c’est le nouveau thème de l’Université de la vie, le cycle de formation bioéthique d’Alliance VITA. Ouvert à tous (dès 16 ans), il se déroule en 3 séquences les lundis 19 et 26 janvier et 2 février 2026. A Paris, la formation a lieu à l’ASIEM, 6 rue Albert de Lapparent (7e) 
Renseignements et inscriptions :  
https://www.alliancevita.org/universite-de-la-vie-accueil/2

Carême Virtus 
Cette année nous proposons de nouveau à ceux qui le souhaitent ce parcours de carême "rallongé" qui commencera le 1er février. 
Pendant 70 jours, en fraternité avec d’autres chrétiens, faites l’expérience d’une vie de prière nourrie, d’une hygiène de vie saine, et d’une pénitence exigeante, afin de vivre une transformation en profondeur : se rapprocher de Dieu, grandir en vertu, apprendre à prier et entrer dans la vie d’oraison. 
Plus de détails sur : https://caremevirtus.fr/ 
Un ou deux rassemblements des petites fraternités seront proposés à la paroisse.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.