Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 janvier 2020

Paroisse Saint Dominique : du 25 janvier au 1er février 2020

eglise StDominique.jpg

3ème dimanche du Temps Ordinaire
 
26 janvier 2020 - Année A 
 
La lumière de l’ancien et du nouveau
Nous avons la grâce de vivre deux évènements importants entre d’une part la nuit illuminée nous invitant à nous rappeler la vie de sainte Geneviève et d’autre part nous vivons pour la première fois le dimanche de la Parole de Dieu souhaité par le Pape François.
Nous vivons ce week-end, un moment important puisque toutes les églises de Paris sont invitées à être illuminées en cette année sainte Geneviève. Il nous est bon de nous rappeler notamment de ce moment lumineux de la vie de sainte Geneviève avec ses compagnes allant en pèlerinage vers le lieu où reposait saint Denis lorsque leurs torches furent éteintes. Seule celle de sainte Geneviève se ralluma leur permettant d’atteindre leur but. Que nous nous laissions ainsi éclairer par cette lumière, cette foi de sainte Geneviève durant cette année.
Cette lumière, cette foi caractérise également le texte du pape François qui a institué en ce dimanche de la Parole de Dieu. Dans un beau texte ‘Aperuit Illis’ il montre l’importance de la Parole de Dieu pour notre monde au numéro 8 :
En tant que chrétiens, nous sommes un peuple qui marche dans l'histoire, renforcé par la présence du Seigneur parmi nous qui nous parle et nous nourrit. La journée consacrée à la Bible ne veut pas être "une fois par an", mais une fois tout au long de l'année, car il nous faut de toute urgence nous familiariser avec la Sainte Écriture et le Ressuscité, qui ne cesse de briser la Parole et la Pain dans la communauté des croyants. C'est pourquoi nous devons entrer en confiance constante avec les Saintes Écritures, sinon le cœur reste froid et les yeux restent fermés, affectés comme nous le sommes par d'innombrables formes de cécité ».
Je trouve intéressant de mettre ainsi ces deux évènements en lien puisque les saints et les saintes d’hier comme d’aujourd’hui sont toujours attentifs à la Parole de Dieu qui s’incarne dans leur vie. Que sainte Geneviève nous aide à mettre notre vie comme elle à l’écoute du Seigneur !
 
Père Pierre Lamballais
 
Agenda
 
Vendredi 24 janvier, Saint François de Sales
- 19h00 : Réunion du groupe des lecteurs, salle sainte Thérèse
Samedi 25 janvier, La Conversion de Saint Paul
- 11h00 : Chapelet médité, chapelle Notre-Dame de Bonheur
- Année sainte Geneviève - Nuit du 25 janvier
à l’issue de la messe de 18h30, le samedi 25 janvier : nuit d’adoration dans l’église illuminée par les bougies, jusqu’à 7h00 ; l’église restera ouverte toute la nuit ; vous pouvez vous inscrire pour une heure d’adoration ;
dimanche 26 janvier, à 7h00 : laudes suivies du petit-déjeuner.
 chaque paroissien est invité à apporter une bougie pour illuminer l’église, si possible dans un petit pot en verre. Ces bougies pourront être acquises et déposées au cours des messes des 18 et 19 janvier.

Lundi 27 janvier, Sainte Angèle Merici
- 19h30 : Christus vivit (Etudiants 18/30 ans) Espace Madeleine Delbrêl puis à 20h30 dans l’église
- 20h30 : Répétition de la chorale, salle sainte Thérèse
Mardi 28 janvier, Saint Thomas d’Aquin
- 09h00 : Prière des Mères, chapelle Notre-Dame de Bonheur
- 15h20 à 17h00 : Catéchisme
- 20h30 : Conseil Pastoral Paroissial, salle Jean-Paul II
Mercredi 29 janvier
- 20h30 : Préparation aux baptêmes, salle sainte Jeanne d’Arc
Jeudi 30 janvier
- 07h30 : Prière des Pères, chapelle Notre-Dame de Bonheur
- 14h30 : Jeudi de St Do, salle sainte Thérèse (échanges et jeux autour d’un café)
- 19h00 à 22h00 : Adoration eucharistique - Confessions à partir de 20h30
Vendredi 31 janvier, Saint Jean Bosco
Samedi 1er février, Bienheureuse Vierge Marie
- 11h00 : Chapelet médité, chapelle Notre-Dame de Bonheur
 
Voir autres informations sur la FIP du 26 01 2020 :

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.