Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 novembre 2019

A L’Entrepôt 10 novembre : Ciné -Philo autour de « Camille » et Ciné - Rencontre autour de « Le Char et l’Olivier »

camille film de boris lojkine.jpg-Dimanche 10 novembre 14h30 : Ciné-Philo autour du film "Camille" de Boris Lojkine

Le rendez-vous qui conjugue philosophie et cinéma. La séance est animée par le philosophe Daniel Ramirez.
Jeune photojournaliste éprise d'idéal, Camille part en Centrafrique couvrir la guerre civile qui se prépare. Très vite, elle se passionne pour ce pays et sa jeunesse emportée par la tourmente. Désormais, son destin se jouera là-bas.
Avec Nina Meurisse, Fiacre Bindala, Bruno Todeschini
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Tarif unique 8.80€
Séance accessible aux personnes à mobilité réduite

Réserver

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris Métro Pernety

le char et l'olivier film documentaire.jpeg- Ciné-Rencontres autour du documentaire « Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine »  Dimanche 10 novembre à 19h et jeudi 14 novembre à 20h

Découvrez le documentaire de  de Roland Nurier « Le Char et l'Olivier, une autre histoire de la Palestine », Les 2 séances seront accompagnées par Sarah KATZ, militante de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix) et de l’ISM (International Solidarity Movement.) 
 Tarif : 8,50€

L'histoire de la Palestine, de son origine à aujourd'hui, loin de ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien. Experts internationaux, historiens, diplomates des Nations unies, juristes en Droit International mais aussi, témoignages de simples citoyens… Un éclairage primordial basé sur des éléments factuels incontestables, pour se débarrasser des clichés et idées reçues !

Réserver

L’Entrepôt : 7 Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris Métro Pernety

26 octobre 2019

Une pensée par jour - Frédéric Ozanam -

Frédéric Ozanam.jpg- Il y a de la place pour toutes les œuvres de charité possibles, sans quelles se nuisent entre elles.

- J'ai bien besoin de l'amitié, de la charité pour me relever.

- Si tous les catholiques étaient résolus à publier toutes les tyrannies dont ils sont bien instruits, et à se bien instruire de toutes celles qu'ils veulent publier, je ne doute pas qu'ils ne parvinssent à se faire respecter tôt ou tard.

- Non, non, les conversions ne se font pas par les lois, mais par les mœurs, mais par les consciences qu'il faut assiéger une à une.

- Quand toute la terre aurait abjuré le Christ, il y a dans l'inexprimable douceur d'une communion, une puissance de conviction qui me ferait encore embrasser la croix et défier l'incrédulité de toute la terre.

13 septembre 2019

L'IPC fête ses 50 ans - Messe de rentrée à St Dominique

IPC - Facultés libres de philosophie et de psychologie est un établissement privé d'enseignement supérieur IPC 70 avenue Denfert-Rochereau grande .jpgsitué à Paris, qui propose des formations dans les domaines de la philosophie et la psychologie par la préparation aux diplômes nationaux de Licence (bac +3), un cursus propre niveau master, et des équipes de recherche post-doctorales

70 Avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris Téléphone : 01 43 35 38 50- https://ipc-paris.fr/

Lundi 16 septembre
Messe de rentrée (19h) en l’église Saint Dominique, célébrée par Monseigneur Nicolas Brouwet, Évêque de Tarbes et Lourdes.
 
Autres dates de l'année
 
12-13-14 mars 2020
Colloque sur L’Université Laval, la fondation de l’IPC et son avenir.
Charles de Koninck, Maurice Dionne,
 
Samedi 4 avril 2020IPC 50 ans.jpg
Soirée spectacle organisée par le Bureau Des Elèves de l’IPC.
16-17 mai 2020
Week-end “Art &Philosophie”
(exposition, conférences et récital)
 
Samedi 6 juin 2020
Journée d’amitié  “50 ans de l’IPC “.

18 juin 2019

Festival Philoscène jusqu'au au 22 juin 2019 (suite)

festival philoscène du 8 au 22 juin mois du handicap.pngDans le cadre du Mois Parisien du Handicap, le Festival Philoscène innove du 8 au 22  juin afin de déployer de nombreux événements dans la vie de son quartier, tels que les cafés-philo, cinés‑philo ou ateliers philo-théâtre gestuel. Tous les évènements seront accessibles aux publics valides et non‑valides, l’ambition étant d’insuffler le goût de la discussion et de la réflexion à visée philosophique entre citoyens de tous âges et de tous handicaps.

Plus d’une dizaine de lieux du quatorzième participent à la 1ère édition du Festival Philoscène. Il accueillera tous les publics et certaines actions seront accessibles en français et langue des signes. Toutes ces discussions prendront appui sur une œuvre (film, album jeunesse, arts plastiques) autour de la problématique "C’est qui le monstre ?", thème directeur de cette première édition du festival, qui permet de mettre en perspective les notions de différence, d’exclusion, de normalité… Le fruit de ces pensées individuelles et collectives donnera lieu à des créations, performances et restitutions artistiques.

Samedi 22 juin

-De 10h30 à 12h : Cris monstre de vie

Extrait de la création en chantier Parole entravée… le cris du corps par la Cie Les Toupies. La performance sera suivie d’une discussion à visée philosophique en présence d’un animateur du Festival Philoscène.

Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder - Réservation sur : bibliotheque.aimecesaire@paris.fr  (conseillée)

-A partir de 14h : Les monstres dans la rue, clôture du festival

Rassemblement dans la petite rue piétonne Prévost-Paradol pour un Live Painting : Dessinez votre monstre, devant le Local 14, partenaire de cet événement, de multiples questions seront proposées sur le thème du monstre et selon vos inspirations à vos pinceaux pour dessiner vos pensées sur des draps étendus sur les pavés à la disposition du public de tous les âges et horizons, accompagné par des artistes, inspirés par le live musical "Les bruits du monstre" interprété au piano par Joël Ito, artiste musicien.

Les peintures achevées, une discussion à visée philosophique avec un animateur du Festival Philoscène sera proposée, inspirée par la création collective et les questions soumises. Le festival se clôturera par un buffet participatif.

Public : Accessible en langue des signes.

Local 14, rue Prévost-Paradol - Renseignements : contact@babdp.org