Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 février 2021

Notre-Dame du Travail 21 février 2021

Notre-Dame du Travail.jpg

1er dimanche de Carême
année saint Marc (B)
21 février 2021

Libres pour aimer

Le Mercredi des Cendres nous a fait entrer dans un mouvement qui se terminera, non pas à Pâques, mais à la Pentecôte. Carême et Temps pascal, en effet, s’articulent pour nous communiquer le salut.

Qu’est-ce que le salut ? La vie éternelle. Qu’est-ce que la vie éternelle ? La participation à la vie même de Dieu, la seule vie véritable. En quoi consiste la vie de Dieu ? En une communion d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit Saint.
Le Carême et le Temps pascal ont pour objectif de nous rendre libres d’aimer, d’aimer comme le Christ aime selon le commandement nouveau qu’il a laissé à ses disciples : « aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13,34).
Le péché dans son essence est, non pas tant une infraction à une règle, qu’un refus d’aimer comme Dieu aime.

Le Carême, au moyen des armes du jeûne, de la prière et de l’aumône, débusque nos attachements désordonnés et nous offre la grâce pour en rompre les liens. Il nous permet d’unir notre volonté blessée à celle de Jésus qui a assumé notre humanité dans sa fragilité et qui a aimé jusqu’à la fin. Ni la trahison de ses amis, ni la souffrance dans sa chair, ni l’angoisse produite par le poids du péché du monde ne l’ont fait renoncer. Il nous gratifie de la capacité d’un « oui » fidèle à Dieu.

Le Temps pascal, sur la base de ce « oui », nous prodigue l’élévation de l’amour. La libération des chaînes du péché nous dispose à l’élévation par l’Esprit Saint de notre capacité d’aimer. Ce n’est plus seulement celle d’une créature, c’est celle du Fils qui répond en nous à l’amour du Père. Le souffle de l’Esprit Saint, l’Esprit d’amour, fait résonner le timbre unique de notre cœur pour produire une mélodie qui est digne de Dieu.

Entrons dans ce temps de Carême avec confiance et détermination.

Que nos chutes passées ne nous découragent pas car le Seigneur veut pour nous de grandes choses et, à lui, tout est possible !

Père Gabriel Würz, curé +


Semaine du 22 au 28 février 2021

Ouverture de l’église : 8h45 - 18h

Messes en semaine
lundi 9h
mardi 9h 12h15 - chapelet à 16h
mercredi 9h 12h15 - chapelet à 16h
jeudi 9h 12h15
vendredi 9h 12h15 - chemin de croix à 12h45
samedi 9h

Messes dominicales
sam. messe anticipée à 16h30
dim. 9h (en portugais)
10h45 (grand-messe)
12h45 (en latin, forme extraordinaire)

Accueil par un prêtre et confessions
du lundi au vendredi à 16h30
samedi de 17h15 à 17h45

Travaux dans l’église
Les travaux de rénovation de l’éclairage électrique ont commencé et vont bouleverser quelque peu la disposition de l’église dans les se-maines à venir. Merci de ne pas entrer dans les zones de travaux.

L’oratoire St Joseph restera ouvert
L’oratoire saint Joseph restera ouvert de 8h45 à 18h pour offrir aux paroissiens un lieu de recueillement malgré les travaux.

Retraite spirituelle du Père Sébastien Sorgues
Le Père Sébastien Sorgues sera absent du 22 au 27/02 pour prendre quelques jours de retraite spirituelle. Nous l'assurons de notre prière.

Voir aussi : 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.