Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 novembre 2021

Notre-Dame du Travail 28 novembre 2021

Notre-Dame du Travail.jpg

L’AVENT : PRÉPARATION À LA GLOIRE

L’Avent n’est pas à proprement parler la préparation à Noël, la naissance de Jésus notre Sauveur. En effet, celle-ci a déjà eu lieu il y a plus de 2000 ans et ne se reproduira pas. L’avent nous prépare à sa venue glorieuse : il nous dispose à être prêts pour la gloire.
La venue glorieuse de Jésus, ce qu’on appelle « parousie » en grec, marquera la dernière étape de la victoire pascale. Les forces du mal et de la mort seront définitivement mises hors d’état de nuire. Les hommes que la mort avait privés de leur corps le retrouveront et c’est dans l’union restaurée de leur corps et de leur âme qu’ils vivront leur sort éternel – soit la gloire avec le Seigneur, soit la séparation d’avec Dieu, la damnation, selon leur propre choix. 
Les interactions de tous les actes de l’histoire seront dévoilés ; il nous sera donné de voir pourquoi telle ou telle chose est ad-venue et comment le dessein de salut de Dieu a façonné son chemin dans l’histoire compliquée et blessée de l’humanité. Auprès du Seigneur, par lui, avec lui et en lui, nous aurons la liberté de vivre pleinement notre vocation à l’amour, dans un sommet d’inventivité et de gratuité, avec les anges et tous les saints. Qu’il est beau le projet de Dieu pour nous ! Notre Dieu est un Dieu bon et ami des hommes.
Les soucis de la vie quotidienne, cependant, nous font perdre de vue l’espérance qui est la nôtre, au point de nous rendre vulnérables à la lassitude et au découragement. Le temps de l’avent nous exhorte à relever la tête en réaffirmant avec l’autorité divine que nous avons été faits pour recevoir de Dieu la gloire. C’est pourquoi, tout au long de l’année liturgique, nous allons contempler la vie du Verbe qui s’est fait chair en commençant par sa naissance. 
En apprenant de son incarnation à aimer comme lui aime, dis-posons-nous à partager sa vie éternelle quand il reviendra. Viens, Emmanuel ; viens Seigneur Jésus !

Père Gabriel Würz, curé + 


Paroisse

Messes dominicales
Samedi : 18h30 (messe anticipée) 
Dimanche : 9h (portugais) 
 10h45 (grand-messe)
 18h (latin, missel de Paul VI à partir du 12/09)

Messes en semaine
Lundi : -- -- 19h
Mardi : 9h 12h15 19h
Mercredi : 9h 12h15 19h
Jeudi : 9h 12h15 19h
Vendredi 9h 12h15 19h
Samedi : 9h (crypte)

Ouverture de l’église
7h30-19h45 (du lun. au ven.) 
8h45-19h30 (sam. et dim.)

Permanence de prêtre et confessions
Lun. (P. Sebastian) : 17h30-18h45
Mar. (P. Sebastian) : 17h30-18h45
Mer. (P. Würz) : 17h30-18h45
Jeu. (P. de Mello) : 17h30-18h45
Ven. (P. Perruchot) : 17h30-18h45

Mesures sanitaires aux messes
Le port du masque reste nécessaire ainsi que le lavage des mains avec le gel hydroalcoolique à l’entrée.

Adoration permanente du Saint-Sacrement à l’oratoire St Joseph 
Du lundi 20h au vendredi 20h, nous vous proposons de venir adorer le Saint-Sacrement à l’oratoire St Joseph. 
Venez prier une heure avec Jésus, comme il le demanda à ses disciples à Gethsémani. Que chacun puisse savoir dans le quartier, qu’à toute heure du jour et de la nuit, il y a quelqu’un qui prie, il y a quelqu’un qui prie pour moi.
C’est le moment de franchir le pas : venez, adorez !
NB : Pour assurer un créneau de nuit (de 20h à 8h), il est nécessaire de rencontrer M. le Curé et d’obtenir le code de la porte du jardin. De 8h à 20h, l’accès à l’oratoire est libre par le hall du secrétariat au 36 rue Guilleminot.

Découvrir les cellules paroissiales d’évangélisation pendant l’Avent
Vous désirez comprendre le sens de l’Avent, préparer votre cœur à la naissance de Jésus ? Venez découvrir une cellule paroissiale d’évangélisation pendant 3 semaines entre le 30/11 et le 16/12. Ces réunions d’1h30 ont lieu le mardi, le mercredi ou le jeudi à partir de 20h et regroupent généralement de 5 à 10 personnes.
Contact : cellules@notredamedutravail.net

Journée des cellules
Participez à la journée des cellules le dimanche 28/11/2021.
Messe à 10h45 (envoi en mission et bénédiction des leaders et coleaders et de la nouvelle coordinatrice.)
- 12h45 : Pique-nique tiré du sac     crypte St Jean-Paul II
- 14h : enseignement du Père Würz à partir d’une icône de la Nativité + échanges en groupes ; 15h Temps de prière ; 15h15 fin. salle Soulange-Bodin 

MERCI à tous ceux qui ont déjà versé leur contribution au denier de l’Église ! Et, par avance, merci à tous ceux qui vont le faire.

Rejoindre l’équipe des animateurs de chants
« Qui chante bien prie deux fois » disait le proverbe de l’antiquité. Si le Seigneur vous a gratifié d’une jolie voix et d’une bonne oreille, mettez ce talent au service de la liturgie !
Contact : animation.chants@notredamedutravail.net

Groupe biblique Saint-Jérôme – se familiariser avec l’Écriture sainte et goûter la Parole de Dieu 
« Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ. » disait saint Jérôme.
En lisant les textes du dimanche (1ère lecture et évangile) sous la conduite Maxime de Colbert (séminariste), nous partirons à la rencontre du Christ à travers sa Parole et l’effet qu’elle produit dans le cœur de chacun. 
L’apprentissage de quelques outils d’exégèse dispensés au fur et à mesure, rendra les participants capables de contempler et de goûter par eux-mêmes les récits évangéliques. Venez avec une Bible ! 
Chaque dimanche de l’Avent – de 15h à 16h - Salle Ste Geneviève 

NDT for men
Un groupe d’hommes de la paroisse se constitue. Ouvert à tous les hommes quels que soient leur âge et leur état de vie, il souhaite leur apporter un soutien spirituel et un espace de fraternité. Nous prévoyons une rencontre mensuelle structurée ainsi : apéritif dinatoire autour d’une bière (ou autre boisson !), enseignement par l’un des participants sur des thèmes qui nous concernent plus particulièrement en tant qu’homme et enfin chant des complies. À côté de cette rencontre régulière, sur un mode plus spontané, chacun pourra proposer de se retrouver pour des activités (sport, bricolage, entraide mutuelle) et/ou des initiatives liées à la mission ou au déploiement 
de la charité paroissiale.
Contact : Benoît via ndtformen@notredamedutravail.net

Mardi 30/11 à 20h30 – Mois biblique à ND du Rosaire
Enseignement à 2 voix et échange avec les participants à partir de Luc 21 25-36 sur le thème de la bienheureuse espérance du Jugement dernier. (avec le Père Gabriel Würz, curé de Notre-Dame du Travail et M. John Wil-son, pasteur de l’Église baptiste de l’avenue du Maine)

Préparer la crèche de l’église
Dans 3 semaines, le 28 novembre, ce sera le 1er dimanche de l’avent. Nous aurons donc besoin d’une équipe pour imaginer et installer notre crèche paroissiale.
Vous un avez un bon sens de la décoration, ou celui de l’organisation, ou de bons bras pour déplacer le matériel ? Venez nous rejoindre en vous manifestant auprès de M. le Curé.

Calendrier 
Lundi 29/11 à 20h – Entrepreneurs et dirigeants chrétiens Chez M. le Curé
Mardi 30/11 à 20h - Maraudes
Informations et contact : romain.cazzato@mail.com
Mercredi 1/12 à 19h - Prière des mères
Informations et contact : prieredesmeres@notredamedutravail.net
Vendredi 3/12 à 20h30 – NDT for Men Salle Soulange-Bodin
Samedi 4/12 – 9h30 catéchisme et 10h aumônerie 
Samedi 4/12 à 16h Exposition et vente de produits portugais (aussi le dimanche)
Samedi 4/12 à 20h30 – Concert de Noël des chorales portugaises, Église
Dimanche 5/12 à 12h30 – Déjeuner barbecue portugais sur inscription (plat 12€), Crypte Saint-Jean-Paul II        Inscription : elisabete.monteirolemos@gmail.com – 06.74.87.64.69

Doyenné

Les paroisses du 14e arrondissement vous convient à « recevoir le rapport de la CIASE »
Mercredi 1er décembre à 20h30 à l’église Saint Pierre de Montrouge, 82 avenue du Général Leclerc, 75014, Paris.

1. Présentation du rapport de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise et des suites données par les évêques de France à l’issue de leur assemblée de Lourdes, par Marie Derain-de Vaucresson, juriste, cadre du ministère de la Justice et ancienne défenseure des enfants, adjointe du défenseur des droits (2011-2014).

A la demande des évêques de France, Marie Derain-de Vaucresson préside la nouvelle « Instance Nationale Indépendante de Reconnaissance et de Réparation » et constitue une commission chargée de l’accompagnement des victimes d’abus sexuels dans l’Eglise.

2. Echanges par petits groupes

3. Questions

https://www.notredamedutravail.net/feuille-d-informations...

Commentaires

Hommage à nos chers disparus :
_ Leurs images nous hantent, nous leurs parlons tout bas, nous les aimerons toujours. De notre mémoire nous ferons nos plus beaux souvenirs .
_ Un jour nous nous retrouverons, car c'est notre destin de retrouver nos chers disparus.

Paul.

Écrit par : Paul Roméo | 06 janvier 2021

Bonjour,
vous avez déposé une annonce sur le site TOUS BÉNÉVOLES votre annonce est très intéressante c'est pourquoi je vous écris.
Suis bénévole très actif depuis 9 ans,
_ auxiliaire des aveugles
_ écrivain public
_ cours de français alphabétisation. _traducteur des langues italienne, espagnol et portugaise.
Merci de me donner un rendez-vous pour voir ce que je peux faire pour vous aider

benevol27@gmail.com

Écrit par : Paul Roméo | 06 avril 2021

Hommage à nos défunts :
_ Nous confions cette âme à ta haute Clémence , Seigneur.
_ Cette âme qui désormais a quitté les frontières de notre univers, s'est enfin affranchie du malheur, ainsi que de la peine, elle est désormais éternelle.
_ Dans chaque mort il y a toujours une vie nouvelle et un nouveau commencement.

Paul Roméo ( artiste peintre)

Écrit par : Paul Roméo | 10 octobre 2021

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.