Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 mars 2019

Des poutres de 200 tonnes pour la piscine

Photo piscine av Paul Appell.jpg

Le chantier de la future piscine de l’avenue Paul Appell, accolée au stade Elisabeth, avance sûrement… et lentement. Les bâtiments montent, des pans entiers de murs de béton préfabriqués arrivent par camion.

Récemment, d’énormes poutres de béton – chacune pèse 200 tonnes ! –  ont été positionnées pour supporter une dalle (voir la photo, en haut à gauche). Il a fallu pour cela changer la grue et installer un nouvel élévateur d’une capacité de 500 tonnes.

L’ouverture de la piscine est prévue pour le mois de décembre prochain. Elle offrira alors deux bassins (un de 25 mètres, un autre de 15 mètres pour l’apprentissage) ainsi qu’un solarium en terrasse de 590 m².

G.D.

Cabanes à livres dans le 14e: emplacements à choisir avant le 15 avril

Voici un message s’adressant aux membres des 6 conseils de quartier du 14ème arrondissement :

Grâce au budget participatif 2018, 2 cabanes à livres par quartier du 14e seront prochainement installées, soit 12 équipements dans l’arrondissement. 

Il s’agit de créer cette année un modèle unique de cabanes à livres pour l’ensemble des quartiers de l’arrondissement (un appel d’offres est en cours, nous vous tiendrons informés).

Aussi, afin de faire avancer au mieux la réalisation de ce projet plébiscité par les quatorziens, nous vous remercions de nous faire remonter au plus tard le 15 avril au moins 2 emplacements prioritaires situés dans des espaces verts (parc, jardins et squares) de votre quartier.

Nous vous tiendrons informés de la suite.
Bien cordialement,
Service démocratie locale

ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

01 53 90 68 88

Le Conseil de quartier Montparnasse-Raspail : réunion plénière lundi 1er avril 19h30

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe conseil de quartier Montparnasse-Raspail organise une réunion plénière ouverte à tous le lundi 1er avril de 19h30 à 21h30 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne, 22 rue Deparcieux.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1.            La parole aux habitants (30 min.)

2.            Parole aux commissions : point d’étape sur leurs travaux

3.            Questions relatives à la voirie

4.            Budgets du conseil de quartier

5.            Pot convivial

25 mars 2019

La brasserie Zeyer, autrefois

zeyer.JPGLa brasserie Zeyer, établissement centenaire, édifiée en 1913, est une institution. (Cliquer pour agrandir la photo de la brasserie actuelle , on y voit au sol la mosaïque d'origine, le reste du décor a été créé dans les années 75-78 par le décorateur Slavik)
Elle ouvrait très tôt le matin et fermait très tard le soir. La terrasse accueillait en permanence une nombreuse clientèle. La restauration, dans un cadre agréable, était de qualité avec  des ventes  à emporter  :  plateaux d’huitres par exemple.
Il y avait un grand comptoir (supprimé en 1978) où le matin, les habitués prenaient un café avant d’aller travailler.
Toute la journée et tard le soir on pouvait manger un sandwich au bar.
A l’intérieur se trouvait un bureau de tabac. Au sous sol la dame des lavabos et du téléphone que tout le monde connaissait, vendait des jetons pour téléphoner et demandait au standard téléphonique les numéros en province. 
On pouvait consulter les annuaires. 
L’établissement était vivant convivial et faisait partie de la vie du quartier. Beaucoup de clients y avaient leurs habitudes et connaissaient tous les serveurs. Certains y passaient une partie de la journée ou de la soirée.
 Bernadette Bauer 

Les Lundis chansons, nouvelle scène Jazz Café Montparnasse

Jazz Café Montparnasse (autrefois le Petit Journal Montparnasse)

JAZZ Café Montparnasse.jpgUne nouvelle scène de chanson francophone à Paris !
Chaque lundi à 20h (sauf 22/04), le Jazz Café Montparnasse accueille des auteurs-compositeurs qui créent leurs textes et leurs mélodies.
Venus de tous horizons, de tous styles, ces artistes racontent des histoires en chanson et nous offrent leur univers musical engagé, poétique, durant une soirée entière. Le premier lundi du mois, la Scène Découverte sélectionne 5 à 6 talents qui s'expriment une vingtaine de minutes.

13 Rue du Commandant René Mouchotte 75014 Paris

Ouverture des portes dès 18h30, Happy Hour jusque 20h
Entrée libre, restauration légère (planches)

https://jazzcafe-montparnasse.com/

Programme des Lundis chansons

Lun. 25 mars, de 20 à 22h, Lundis chansons ! #2 avec Jean Dubois et ses invités, Sarklo et Camille Feist. 

 Lun. 1er avril, de 20 à 22h, Lundis chansons ! #3 avec le duo Juja Lula et son invitée, Marta dell'Anno. 

 Lun. 8 avril, de 20 à 23h, Lundis chansons ! #4 en hommage au cabaret Magique, avec Marc Havet et une trentaine d'invités qui chanteront chacun un titre. Comme chaque année au 13 juillet ou au 31 décembre chez Marc et Martine !

 Lun. 15 avril, de 20 à 22h, Lundis chansons ! #5 Frédéric Fromet, le chanteur-humoriste du vendredi sur France Inter.

Lire la suite

Rappel ! Soirée "S'investir et lancer son projet anti -gaspi et zéro déchet" jeudi 28 mars 19h

le réseau anti gaspi 14 antigaspi_rectangle_24102018_JM.pngDans le cadre du réseau le 14eme anti-gaspi venez à la rencontre de projets et d'acteurs associatifs pour vous inspirer et vous engager dans l'anti -gaspi et le zéro déchet. Rendez-vous le jeudi 28 Mars à 19 heures en salle des mariages de la Mairie du 14ème arrondissement.

Inscription: le14durable@paris.fr

Au programme :
- Comment ouvrir un frigo solidaire pour lutter contre le gaspillage et aider les plus démunis avec Les Frigos Solidaires
- Comment monter et créer son événement anti gaspi avec Disco Soupe
- Le principe d'une Troc party et comment l'organiser avec Kaleidospote Spirit

- Découvrez le projet de plateforme de partage d'objets avec La Ruche d'Alésia
- Et d'autres ...

Pour toute question ou demande d’inscription, merci d’écrire directement à le14durable@paris.fr

14 mars 2019

Une maison de la Francophonie à la Cité U

 Le 20 mars prochain sera lancé le chantier d'une Maison destinée aux étudiants de la francophonie. Ce projet a été conçu par la CIUP, avec l'Agence universitaire de la francophonie, afin de renforcer la coopération avec  les pays francophones.

 Ce bâtiment sera construit à l'extrêmité sud-ouest du campus, et comportera quelques 300 logements. Ce bâtiment a été conçu par Baumschlager Eberie Architectes et construit par  Demathieu Bard immobilier.

le Parisien du 13.03.19.

Rappel ! La Maison de la vie associative et Citoyenne annonce une rencontre entre les associations et les futurs bénévoles

Vous trouverez ci-dessous un message de la Maison de la Vie Associative et Citoyenne du 14ème,

 Nous organisons le jeudi 14 mars une grande soirée festive à l’intention des habitants du 14ème en recherche de missions de bénévolat. Cette année, nous n’avons pas souhaité renouveler l’habituel « café bénévoles ». Plusieurs d’entre vous partagent avec nous le constat que ce RDV, malgré sa grande convivialité, ne permet pas de rencontrer beaucoup d’habitants et de futurs bénévoles.

 Nous innovons cette année avec l’organisation d’une soirée festive dédiée au bénévolat. Nos partenaires France Bénévolat, Bénénova et Passerelles et compétences auront une place de choix durant cet événement. Un espace rencontre « associations/futurs bénévoles » vous sera dédié pour rencontrer les habitants autour d’un apéritif et d’un espace convivial. Vous êtes les bienvenus pour cette grande soirée pour partir à la rencontre de vos futurs bénévoles. 

 Rendez-vous  le jeudi 14 mars à 18h30 à la Maison de la Vie Associative et Citoyenne au 22 rue Deparcieux 75014

 Si vous souhaitez participer à cette soirée, merci de nous l’indiquer dès maintenant par simple de retour de mail (maison.asso.14@paris.fr)

L’équipe de la vie associative et citoyenne du 14ème arrondissement

☏01 53 63 31 50

22 rue Deparcieux 75 014 Paris

27 février 2019

Un lieu pour les Restos du Cœur rue Julia Barthet

restos du coeur rue Julia Barthet.jpg Après quatre ans de travaux , le Centre de distribution des "Restos du Cœur", chers à Coluche  a  réintégré le "berceau" rue Julia-Bartet ; l'ancien garage est devenu un lieu lumineux, accueillant et mieux équipé. Soixante bénévoles sont prêts maintenant à venir en aide  à tous les estropiés de la rue.

 Ce centre accueilles les familles des XIVe, du XIIIe et du Ve, soit 600 familles, 1800 adultes, 66 bébés et plusieurs dizaines d'enfants.  La précédente campagne avait réuni 900 familles.

 Selon la direction, la précarité atteint de plus en plus d'étudiants, de travailleurs pauvres ainsi que des mamans isolées.  8500 repas sont ainsi distribués chaque semaine. Deux super marchés du XIVe offrent chaque semaine  des dizaines de kilos de denrées périssables qui sont ainsi récupérées. Des cours d'alphabétisation sont donnés ainsi que la distribution de petits pots et de couches. 

Les 8 , 9 , et 10 mars une campagne de collecte est organisée pour les "Restos".  Toutes ces actions sont conditionnées à la mobilisation des bénévoles.  

( Le Parisien.)

08 février 2019

Conseil de quartier Pernety réunion plénière mardi 12 février 19h30

conseil de quartier Pernety.jpgLe Conseil de quartier Pernety organise une réunion plénière le mardi 12 février de 19h30 à 21h30.

Cette réunion est publique : devenez acteur de votre quartier , rencontrez vos conseillers de quartier, posez vos questions, découvrez les projets à venir et participez aux commissions ( voirie, culture, handicap, démocratie locale, climat et environnement, propreté, communication, ciné-club, JO 2024).

Le Conseil de quartier, c'est vous !

Ecole Polyvalente de l'Ouest 69 rue de l'Ouest 75014

 

31 janvier 2019

Budget Participatif 2019 : plus que 4 jours pour déposer vos projets ! Permanences à la mairie annexe jeudi 31 janvier et 2 février au centre Didot

budget participatif 2019 déposez les projets  du  7 janvier au 3 février 2019.jpgPlus que 4 jours pour déposer vos projets budget participatif en ligne (jusqu’au dimanche 3 février 20h) : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/je-depose.html

Pour rappel et si besoin d’aide pour concrétiser vos idées et projets, une permanence d’aide au dépôt de projets sera organisée  jeudi 31 janvier de 17h30 à 19h30.

Attention : changement de lieu ! La permanence se tiendra dans la salle 112 de la mairie annexe (et non de la mairie), 26 rue Mouton-Duvernet (1er étage, accès par la porte 19 au rez-de-chaussée, puis monter le 1er étage en prenant l’escalier à gauche).

Enfin,  samedi 2 février de 15h à 17h, l'association les Parques vous accueille au Centre Didot, 15 rue des Mariniers, pour un nouvel atelier "Construction de projets" pour le budget participatif 2018/2019.

Lire la suite

28 janvier 2019

Renaissance de la petite gare de Montrouge

 petite ceinture gare de montrouge sans trop de panneaux.jpegLa petite gare de Montrouge fait peau neuve. L'ancien bâtiment ferroviaire de la porte d'Orléans sera rebaptisé "Le Poinçon", et  transformé en un lieu accueillant des animations festives, culturelles et où la restauration ne sera pas oubliée.

Le site est encore en travaux. L'ouverture est programmée d'ici à trois mois.  Ce site a été  rebaptisé " le Poinçon", en référence à l'outil qui servait à contrôler les billets de transport, lorsque la petite Ceinture était en activité jusqu'en 1934, et  fermée  depuis cette date à tout trafic ferroviaire, ainsi  depuis 74 ans.

Ouverte sur tout le quartier, la petite gare est restée un endroit pittoresque et est le témoignage d'une  époque déjà lointaine  où le chemin de fer faisait le tour de Paris.

- le Parisien -

25 janvier 2019

Une rue le long d'un parc

extension du jardin gilbert perroy 2.jpg Le conseil de quartier Mouton-Duvernet a proposé de supprimer une rue pour étendre la surface du square de l'Aspirant- Dunand , à la petite place Gilbert-Leroy et à son manège qui donne sur l'avenue du Maine. La suppression ne porterait que sur une petite section entre les rues Mouton-Duvernet et Brézin.

  L'idée est de végétaliser cet espace, faire plus de place à des espaces de jeux, de mettre en valeur le manège, et de restaurer la statue de Michel Servet. Le projet a été adopté par 886 voix, et budgété à 625 000 E.

Les travaux devraient débuter à la fin de cette année et s'achever à l'automne 2020. Le nom de Pierre Castagnou ne devrait pas disparaître.

- lu dans le Parisien.

21 janvier 2019

La Table des Matières annonce en janvier et février 2019

table des matières 2019 ateliers de sophrologie.jpg- Ateliers de sophrologie : mercredis 23 et 30 janvier, 6 et 13 février de 19h30 à 21h

Ateliers de sophrologie : Clémence Fléchard, sophrologue, propose un cycle de 4 séances de sophrologie en petit groupe sur le thème suivant : « se libérer des tensions liées au stress pour préserver sa santé ». Elle vous donnera des techniques simples de respiration, de relaxation et de visualisation pour prendre soin de vous au quotidien. 10 € la séance – Réservation obligatoire à : clemence.sophro@gmail.com ou directement à la Table des Matières.

- Soirée doublage : jeudi 24 janvier à 20 h Table des Matières  aelier doublage 24 janvier 2019.jpg

Soirée doublage : en présence de Brigitte Lecordier, la voix de Dragon ball, Oui oui, Sangoku et bien d’autres, venez vous essayer au doublage.
Au programme : technique et démonstration du doublage puis pratique.
Participation libre sur inscription. ATTENTION COMPLET !!!!

table des matières Jeux Interdits 25 janvier 2019.jpg-Vendredi 25 janvier à 20 h « Jeux interdits » de René Clément 
Ciné-club
: « Jeux interdits » de René Clément (1952), précédé d’un court métrage réalisé par des étudiants de l’école Luc Besson.
Cycle Cinéma français (4/10) : un parcours du cinéma français à travers une sélection de dix films réalisés par les grands maîtres. Entrée réservée aux adhérents

LA TABLE DES MATIÈRES RESSOURCERIE CULTURELLE SOLIDAIRE
CAFÉ ASSOCIATIF 
51, rue de l’abbé Carton, 75014 Paris

https://www.latabledesmatieres.org/ -https://www.latabledesmatieres.org/contact/

Ouvert le lundi de 15 h à 18 h 30
et du mardi au samedi de 11 h à 19 h 30 

Lire la suite

18 janvier 2019

Libérez les livres samedi 19 janvier place Michel Audiard

Liberez Les Livres 19 janvier 2019.jpgComme chaque mois (quand il ne pleut pas) les livres seront libérés le samedi 19 janvier de 11 à 13h place Michel Audiard. (au croisement des rues Hallé et Ducouëdic).Vous apporter ou prendre des livres gratuitement. Il y a une grande variété : publications pour enfants, romans, des classiques, des policiers, histoire, voyage, cuisine ... et même des éditions en langue étrangère !

C'est une excellente occasion de retrouver vos voisins et de parler de littérature ou des événements de votre quartier !

 Séance suivante le samedi 16 février.

13 janvier 2019

Conseil de Quartier Montparnasse-Raspail réunion plénière mardi 15 janvier

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe conseil de quartier Montparnasse-Raspail organise une réunion plénière le mardi 15 janvier de 19h30 à 21h30 à l’école élémentaire 24 rue Delambre.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1.     La parole aux habitants ( 30 min.)
2.      Résultats des vœux du 2/10/18
3.      Budget participatif 2019
4.      Réouverture de la maison d’arrêt de la Santé
5.      Urbanisme Maine-Montparnasse
6.      Eco-Quartier Saint Vincent de Paul (poursuite de la concertation)
7.      Vote du budget d’investissement 2019
8.      Présentation des commissions et point d’étape des travaux

Service Démocratie Locale

Mairie du 14ème 2 Place Ferdinand Brunot - 75675 Paris cedex 14

Tel 01 53 90 66 25 / 01 53 90 68 88

30 décembre 2018

St Sylvestre à St Pierre de Montrouge – un Réveillon solidaire en plein essor

Actu-Reveillon.jpgLes Conférences Jeunes (Société de St Vincent de Paul) de Paris organisent  pour la 18ème année consécutive un réveillon solidaire.

L’idée de cet événement est simple : passer un moment de joie, rempli de musique, de bons petits plats et d’éclats de rire avec nos amis de la rue. Oui, nos amis, tous ces gens que nous visitons pendant l’année, ils méritent bien d’oublier leurs soucis pendant quelques heures !

A St Pierre, l’an dernier, des « invités » venaient de tout Paris ! Cette année, ils devraient être une centaine !

Pour mieux les accueillir, cette année encore, 3 réveillons seront proposés dans 3 lieux différents :

* Le classique, dans la Paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle  – Paris 15ème

* Le réveillon qui grandit, dans la Paroisse de Saint-Pierre de Montrouge – Paris 14ème

* Le petit dernier, dans la Paroisse de la Butte aux Cailles – Paris 13ème

Nous passons toute la journée du 31 à leur mitonner un dîner de fête, à transformer nos salles paroissiales en lieux magiques, à entonner et répéter tous les chants de Noël et à préparer la piste de danse. Nous avons besoin de vous ! Il nous faut environ 150 bénévoles pour rendre ces réveillons inoubliables ! Inscrivez-vous ! sur :

https://www.ssvp-paris.org/reveillon-2018/

ou, pour St Pierre, auprès de Guillaume : guillaume.rias@gmail.com

21 décembre 2018

E. T. L'extra-terrestre au Ciné Kino 21 décembre à 19h15 , séance gratuite

ET l'extraterrestre film de spielberg.jpgARTMELE a le plaisir de vous convier à la prochaine séance du CINÉ KINO, séance gratuite, conformément à notre tradition. Nous vous présenterons le film E. T. l'extra-terrestre de Steven Spielberg, film pour tous les publics notamment familiaux et en direction des jeunes. La projection  sera suivie d'un débat. 

Nous vous attendons le vendredi 21 décembre 2018, dès 19h15, au Centre Paris Anim' Vercingétorix  (183, rue Vercingétorix, 75014 Paris).

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.

Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa sœur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.

Film américain de Steven Spielberg,  sorti en 1982, tout pubic.Genre: Science-fiction, famille,Durée: 115 minutes

Courriel : ARTMELE@gmx.fr  

17 décembre 2018

Les feux rouges du quartier Pernety

La suppression de six feux rouges devait être programmée dans le quartier Pernety.

Mais de nombreuses réticences se sont manifestées. Une demande de fin d'expérimentation a été demandée par le groupe LRI  du XIVe.

Il apparaîtrait que plus de 75% des personnes interrogées se sentiraient plus en sécurité.  Des améliorations pourraient être envisagées, en particulier pour les personnes handicapées.

- Le Parisien du 14.12.18

07 décembre 2018

Les grands chantiers du bd Jourdan

Les pelleteuses et les maçons vont de nouveau entrer en action boulevard Jourdan, entre la porte d’Orléans et la rue de la Tombe-Issoire. Deux grands chantiers sont prévus. Le premier au coin de la rue du Père Corentin et du boulevard Jourdan, le second à l’angle du même boulevard et de la rue de La Tombe-Issoire. La maire du 14e, Carine Petit, les a présentés à la population le 29 novembre, au cours d’une réunion publique.

chantier,jourdan,75014,paris 14e,logements sociauxPremier ouvrage : un immeuble de 11 étages à usage d’habitation au 100 bd Jourdan, réalisé par Bouygues Immobilier et Edi Promotion. Il offrira 60 logements dont une vingtaine de logements sociaux. Avec, en rez-de chaussée, deux commerces, des restaurants « privilégiant à la fois le bio et le bon marché » selon la mairie. L’immeuble sera construit en structure bois et « biosourcé » - c’est à dire utilisant des matériaux issus de la biomasse. L’architecte a prévu les derniers étages en dégradé, et l’ensemble offrira de larges baies vitrées. Une terrasse paysagée, partagée, couronnera l’ensemble. Le promoteur déposera un permis de construire ce mois de décembre, pour une livraison en 2021. Toutes les bourses ne pourront pas s’offrir un appartement, le prix du mètre-carré devrait tourner autour de 12 500 €

chantier,jourdan,75014,paris 14e,logements sociauxTrois-cents mètres plus haut, au 50 à 62 boulevard Jourdan, (cliquer sur la photo pour agrandir) l’ancien garage Citroën, inoccupé depuis plus de deux ans, a été racheté par l’établissement foncier de l’Ile-de-France. Il est loué à la Régie Immobilière de la Ville de Paris (RIVP) pour 55 ans, avec option d’achat au bout de 30 ans. Le bâtiment sera surélevé pour atteindre la même hauteur que le nouvel immeuble du CROUS qui le jouxte, rue de la Tombe-Issoire.

La RIVP veut, elle aussi, proposer 60 chambres d’étudiants au niveau de l’arrondi du bâtiment, du premier au dernier étage. Sur le reste des surfaces – 1000 m² sur quatre niveaux ! - le promoteur prévoit la construction d’environ 40 ateliers d’une centaine de m² réservés en priorité à des artisans- créateurs, métiers d’art, designers, graphistes etc. Avec sans doute aussi des commerces en rez-de-chaussée. Beaucoup de conditionnel, car rien n’existe encore, à part le cahier des charges. Un concours d’architecture va être lancé début 2019, avec début des travaux en 2021 et une livraison en 2023…

Lire la suite

04 décembre 2018

La participation citoyenne nuit des débats 7 décembre 2018

la nuit des débats 7 déc 2018.jpgVendredi 7 décembre 2018, la Ville de Paris vous invite à investir cafés, lieux culturels et de convivialité pour passer la nuit à débattre, à faire et défaire le monde avec vos voisins, vos amis, des acteurs engagés mais aussi  quelques grands penseurs contemporains.

Dans le 14ème, nous avons décidé de mettre les pieds dans le plat et de vous proposer ce débat : 

« Participation citoyenne à Paris : mythe ou réalité ? » 

Avec la participation de : 

Didier Antonelli, adjoint à la maire du 14ème en charge de la participation citoyenne

Géraldine Biaux, responsable de l’Action citoyenne

et des conseillers de quartiers et associations de notre arrondissement qui viendront témoigner de leurs expériences. 

Inscription obligatoire ici

Retrouvez nous à l'Annexe  (26 rue Mouton-Duvernet) le vendredi 7 décembre : 
- à partir de 18h pour un pot convivial
- dès 18h30 pour le début des débats.

Nuit des Débats ! Et vous ?

Lire la suite

03 décembre 2018

Viva Madiba au FIAP mercredi 5 décembre

viva madiba-5e copie logo-.jpgMercredi 5 décembre, c'est la 5ème édition de Viva Madiba  depuis la mort de Nelson Mandela. Le conseil de quartier est partenaire du Fiap depuis l'origine, associant chaque année des jeunes scolarisés dans notre quartier.

Mon idéal le plus cher a été celui d’une société libre et démocratique dans laquelle tous  vivraient en harmonie et avec des chances égales [...] Une nation arc-en-ciel, en paix avec elle-même et avec le monde. - Nelson Mandela 

On vous donne rendez-vous au FIAP le mercredi 5 décembre à partir de 18H pour une soirée festive et chaleureuse ! 

La disparition de Nelson Mandela le 5 décembre 2013 n’a laissé personne indifférent. Et pour cause, Madiba a marqué notre humanité par sa force, sa résistance face aux injustices, sa capacité de résilience et ses espérances. Ses combats nous rappellent notre raison d’être et nous interrogent en permanence sur notre rapport à l’autre et à la diversité.

L’empreinte laissée par Madiba doit continuer à inspirer les sociétés et les générations futures !

C’est le message que souhaite relayer le FIAP, en partenariat avec JINOV international. L’objectif étant de mobiliser la société civile et tout particulièrement les plus jeunes autour de l’absolue nécessité de construire cette « nation arc-en-ciel », chère à Madiba.

Pour la 5e édition de « VIVA MADIBA! », le FIAP a construit un projet pluridisciplinaire et intergénérationnel en s’associant avec les jeunes élèves de l’école 12/14 Alésia, le Conseil de Quartier Montsouris-Dareau, l'artiste Françoise Julien-Casanova et Scouilla, Champion de France 2017 de Beat-box en équipe.

Avec les participations actives et précieuses de Patricia Nosree pour la classe de CE2 et de Delphine Creff pour la classe de CM1 de l’école 12/14 Alésia.

FIAP 30 rue Cabanis 75014

Lire la suite

Aide Alimentaire Alésia : Merci à tous les donateurs de la collecte annuelle 2018

Aide Alimentaire Alésia.jpg

Bravo bravissimo !
Un grand merci à toutes et tous, magasins ayant "joué le jeu", donateurs et "gilets écarlates".

30% de plus que l'an passé, 11,4 T contre 8,8 !

La collecte annuelle de la Banque Alimentaire a eu lieu  ce week-end (vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre).  

Dans trois magasins situés sur le territoire de la paroisse St Pierre decollecte nationale banques alimentaires 2018.jpg Montrouge, cette collecte a été effectuée par et au profit de l’Aide Alimentaire Alésia (AAA). Comme chaque année, les produits collectés sont comptabilisés au niveau de la Banque Alimentaire mais resteront stockés dans les locaux de la paroisse pour utilisation par l'AAA.

 L’Aide Alimentaire Alésia distribue chaque mercredi  de 9h à 11h des colis alimentaires à des familles et des personnes en précarité envoyées par les services sociaux de la mairie. (40 tonnes distribuées soit l’équivalent de 80.000 repas, 350 familles accueillies sur l’année).  

http://www.saintpierredemontrouge.catholique.fr/spip.php?...

L'Institut Giacometti est ouvert, exposition Annette Messager- Alberto Giacometti

Institut Giacometti, qui ouvrira ses portes le 21 juin prochain 5 rue Schoelcher.jpgLe 14e arrondissement accueille un nouveau lieu culturel, au 5, de la rue Victor SchoelcherPendant quarante années Alberto Giacometti a vécu dans le quartier Montparnasse. Niché dans un hôtel particulier de style Art Déco, ce musée permettra une proximité avec les œuvres de l'artiste.

Ce centre  a l'ambition de renouveler le regard sur son œuvre . Le public peut ainsi admirer une reconstitution de l'atelier de l'artiste, avec son mobilier et ses murs couverts de dessins. Des expositions temporaires sont également proposées.

La Fondation Giacometti avec 350 sculptures, 90 peintures et 4000 estampes et dessins a été créé pour les présenter au public. Ainsi, chacun pourra se familiariser avec l'œuvre  de ce grand artiste qui marqua de sa présence,  jusqu'en 1966,  l'art contemporain au XXe siècle. 

Site officiel
www.fondation-giacometti.fr

Exposition Annette Messager - Alberto Giacometti  Nos ChambresExposition Annette  Messager à l'institut Giacometti-.jpg

Annette Messager est la première artiste contemporaine invitée à investir les espaces du prestigieux Institut Giacometti, à Paris. Artiste française de renommée internationale, elle présentera ses oeuvres lors d’une exposition poétiquement intitulée « Nos chambres ». Cette référence à son univers et aux archives d’Alberto Giacometti qui seront présentées lors de cet événement nous promet un dialogue passionnant entre deux artistes singuliers et avant-gardistes, deux époques, et une exposition à ne surtout pas rater.

Du 16 octobre 2018 au 13 janvier 2019, à l’Institut Giacometti, à Paris. Visites sur réservation uniquement. www.fondation-giacometti.fr

Lire la suite

30 novembre 2018

Le pavillon Montsouris en sursis ?

Le pavillon Montsouris dans le parc Montsouris, Paris France.jpgDans un écrin de verdure, en plein parc Montsouris, le Pavillon Montsouris, très renommé pour sa situation et sa cuisine, classé aux Monuments historiques  pourrait voir sa situation évoluer ou disparaître.

 Un vœu du comité de quartier a été présenté au conseil d'arrondissement et voté à l'unanimité. Un nouveau cahier des charges a été présenté par la mairie. Il faut savoir que la concession arrive à son terme et qu' une mise en concurrence, un appel à candidature a été lancé...

Ce lieu est chargé d'histoire. Créé en 1889, sous la dénomination Pavillon du Lac, habillé d'une verrière en 1930, il a reçu  de prestigieux  clients : Lénine, Trotsky, Simone de Beauvoir, J.P. Sartre , Louis Jouvet et Marcel Carné.

Souhaitons que cet établissement puisse continuer ses activités, peut-être sous une autre Direction, et à satisfaire les nombreux clients fidèles au restaurant.  

29 novembre 2018

L'Atelier Isapocket vous invite à son Expo-Vente

Au 51 de la Villa d'Alésia, se situe une sympathique boutique-atelier : l'Atelier Isapocket  qui présente les œuvres de créateurs et  de créatrices divers.

Ainsi, on peut y trouver des bijoux, des gravures et sérigraphies, des accessoires déco, de la papeterie et accessoires pour enfants, des sculptures et céramiques textiles et bien d'autres choses surprenantes et originales.

Courez vite à l'Atelier situé au 51 villa d'Alésia 75014. La boutique donne sur la rue des Plantes et est ouverte du mardi au samedi de 13h. à 19h. Tél : 01 45 41 42 17.  isapocket@hotmail.com  -  www.isapocket.net

28 novembre 2018

L' Eglise Protestante de la rue d'Alésia annonce des concerts

- Un concert sera présenté le 2 décembre à 18h. par le Quatuor à vent: EUTERPE, avec Manon Seklali, soprano.  Des œuvres de Haendel, Jean-Sébastien Bach, Mozart et Haydn: "Séjours londoniens"  y seront interprétés.

- Le dimanche 16 décembre à partir de 18h. seront présentés : CHRISTMAS CAROLS : Cantiques traditionnels du Noël anglais. Il s'agit d'un culte de Noël avec cantiques et lectures en français et en anglais. 

Le concert sera suivi d'un vin chaud.  Participation libre aux frais.

Église protestante d'Alésia : 85 rue d'Alésia - métro : Alésia.

25 novembre 2018

Forum des Seniors 29 et 30 novembre à la Mairie-Annexe du 14ème

forum des seniors paris 14 annexe se la mairie salle des fêtes  jeudi 29 et 30 nov 2018.jpgCette année encore, la Mairie-Annexe du 14e accueillera le Forum des Séniors du Jeudi 29 au vendredi 30 novembre de 9h30 à 16h30.
Un lieu ouvert à tous qui sera l'occasion de rencontrer les différentes associations et acteurs qui œuvrent dans l'arrondissement.

Durant le forum, la distribution de chocolats permettra aux personnes ayant reçu une invitation de la part du CASVP de repartir avec une boîte de chocolat.

Mairie- annexe 12 rue Pierre Castagnou 75014

Avenir du quartier de la Porte d'Orléans : réunion publique 29 novembre 19h30 au stade Elisabeth

Réunion Publique sur le quartier de la porte d'Orléans 29 nov 2018.jpgLa Mairie du 14e vous convie à une réunion publique pour aborder l'avenir du quartier de la Porte d'Orléans le jeudi 29 novembre à 19h30.

Salle EPS du stade Elisabeth

11 avenue Paul Appell 75014

Métro ligne 4- T3a-Bus  28-38-68 : Porte d’ Orléans

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand

24 novembre 2018

CICA du 14ème consacré au logement lundi 26 novembre 18h à la mairie du 14ème

Le Conseil d'arrondissement du 14ème se tiendra en formation de CICA lundi 26 novembre de 18h à 19h30.

Il sera consacré à la situation de l'habitat social dans le 14ème arrondissement en présence des bailleurs sociaux : Paris-Habitat, R.I.V.P., Toit et Joie.

Mairie du 14ème Salle des Mariages

2 place Ferdinand Brunot 75014

Pour plus de renseignements cliquez sur lire la suite

Lire la suite