Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 avril 2017

La Compagnie Bouche à Bouche présente

La Compagnie Bouche à Bouche propose au public 2 nouveaux RDV début mai :

2 spectacles Selfie(S) Cabaret(S):

Le vendredi 5 mai à 19h // MPAA Broussais au 100 rue Didot - 75014 Paris : entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 79 97 86 00 // broussais@mpaa.fr

Le samedi 6 mai à 15h // Ehpad Alice Prin au 5-17 rue Maria Helena Vieira da Silva - 75014 Paris : entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 45 39 55 38 // contact@cieboucheabouche.com

Aujourd'hui, le château des Selfie(S) Cabaret(S) ouvre ses portes! C'est un laboratoire mystérieux qui, pour révéler votre portrait, ouvrira les sept chambres du théâtre, de l'écriture, de la chanson, de l'improvisation, de la musique, de la photo et de la vidéo!

Les artistes de la Cie Bouche à Bouche vous invitent à construire avec eux un spectacle unique qui se jouera le jour même, devant vous et avec vous !  Mission impossible ? Venez relever le défi ! Vous serez tour à tour auteurs, comédiens, spectateurs, réalisateurs, chanteurs…. Selfie(S) Cabaret(S), c’est un spectacle participatif trépidant, ludique et déjanté pour tous...

PS : habillez-vous en noir et blanc, apportez un objet sonore, une photo de vous sur clef USB et un miroir.

26 avril 2017

Quelques graines de jeunes artistes

expo jeunes artistes 2017.jpgLe partenariat entre la mairie du 14ème, Paris Habitat et l'association Art sous X dont le but est de promouvoir la création artistique, fait un appel auprès des jeunes de 16 à 35 ans afin de faire exposer lors de la Nuit Blanche à Paris, le samedi 7 octobre, les œuvres des peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes retenus. L'exposition durera quinze jours, jusqu'au samedi 21 octobre inclus.

Le dossier de candidature devra être renvoyé au service Culture Jeunesse et Sports de la mairie du 14ème, le 26 juin au plus tard. On peut retirer à la mairie le formulaire de candidature ou télécharger celui-ci sur : Mairie14.paris.fr ou : Artsousx.fr

Le formulaire papier peut être retiré à la mairie : 2 place Ferdinand Brunot 75014

23 avril 2017

Les poireaux de Marguerite

les poireaux de Marguerite.jpgUn nouveau commerce s'ouvre dans notre quartier ; cela est rare et vaut donc la peine d'être souligné. Il s'agit d'un magasin de producteurs, destiné à valoriser et à distribuer des produits provenant d'une part des exploitations d'Ile de France, et d'autre part de productions régionales. Ce commerce regroupe environ 70 producteurs et présente 200 références de produits alimentaires.

La production d'Ile de France n'est pas oubliée ; elle est présentée sous la forme du "comptoir du carreau" avec plus de trente producteurs locaux (beurre, fromage, produits laitiers divers, miel, farine, charcuterie, etc. ) ainsi que soixante dix maraîchers d'Ile de France.

L'objectif est le suivant : mieux faire connaître les produits locaux et permettre à de petits producteurs de travailler en direct. Créer une alternative à la grande distribution et favoriser la consommation de fruits et légumes frais qui n'ont pas séjourné en chambre froide.

- Les poireaux de Marguerite1 bis rue Friant - 75014 -

site Internet : www.lespoireauxdemarguerite.com

21 avril 2017

Le cinéma le Mistral va disparaître

Cinéma Mistral Gaumont.JPGAdresse emblématique dans le 14ème, le cinéma le Mistral (fermé depuis juillet 2016) sera démoli à partir d'octobre prochain. Il sera remplacé par un immeuble d'habitations comprenant 29 logements, dont 14 en accession à la propriété et 15 réservés aux HLM.
Au rez-de-chaussée, il y aura un commerce non encore défini dans ses activités, mais selon la mairie, orienté vers le "culturel".

La parcelle comprend 450 mètres carrés de surface et l'immeuble devrait être livré au début de 2019. Le prix moyen serait de 11 500 Euros le mètre carré pour les  futurs acquéreurs.

Des réunions publiques ont eu lieu avec les riverains, certains  étant nostalgiques du vieux cinéma, mais il semble  qu'aucun recours ne sera retenu.

Il est certain que les riverains devront s'armer de patience pendant la durée des travaux.

Lire la suite

07 avril 2017

Bruits et clameurs au "city stade" de la rue de Châtillon

Des nuisances sonores sont apparues d'une manière chronique au "city stade" du jardin Lionel Assouad situé rue de Châtillon et troublent la paix des habitants d'une copropriété donnant sur ce jardin. Des cris, un raffut quotidien, obligent certains copropriétaires à quitter leur logement pendant que des jeunes se défoulent à moins de cinq mètres des logements concernés.

Une action collective d'une vingtaine d'habitants les a amené à signer une pétition contre l'aire multisports, composée d'un grosse cage à barreaux métalliques, haubans d'acier et poteaux de buts. Cet équipement est devenu une caisse de résonance aménagée à moins de neuf mètres de l'immeuble concerné.

Un habitant précise : "tous les jours pendant huit à dix heures, beaucoup plus encore dès les beaux jours, et pendant les congés scolaires, ce sont des cris, des frappes de ballon, des coups dans les grilles, des insultes et même des bagarres. Il y a parfois sur ce minuscule terrain plus de trente enfants à la fois."

Il faut signaler que la Ville a investi pour cet équipement 60 000 €. Pour permettre aux riverains de "souffler un peu", la "cage" sera fermée à 19 heures 30 au lieu de 22 heures. Espérons que cela suffira à réguler la fréquentation de ce lieu, ainsi que les nuisances s'y rattachant.

Le Parisien du 5 avril 2017.

02 avril 2017

Bricothèque 14 : programme des ateliers d'avril

Bricothèque 14 avril 2017.jpg

01 avril 2017

l'Espace Norbert Mattera annonce

Cristi ! Ouiche! spectcle Feydeau  espace Robert Mattera.jpgPremière bonne nouvelle :
Le spectacle Courteline/Feydeaux "Cristri! Ouitche" continue son chemin sur la route du succès et revient pour 6 représentations en Avril, toujours à l'Espace Norbert Mattera  48 rue Didot 75014, aux dates suivantes :
 Les Vendredis 7 &14 avril. Les samedis 8 & 15 avril à 20h30
Les dimanches 9 & 16 avril à 17h00
Places limitées réservation impérative au  06 95 85 29 16 / PAF 12€
 Deuxième bonne nouvelle
L'Espace Norbert Mattera vient de passer le cap des 4 années d'existence au service d'une diffusion culturelle alternative de proximité. 4 années qui ont permis à de nombreux artistes de tous bords de pouvoir s'exprimer dans de bonnes conditions, parfois pour la première fois à Paris.
 Vous qui nous avez fait le plaisir d'en apprécier la démarche et l'esprit nous vous disons MERCI pour votre fidélité et vos encouragements Et tout cela depuis 4 ans sans aucune subvention ni aide officielle d'aucune sorte.
 Pour nous permettre de poursuivre au mieux notre chemin et continuer à animer ce quartier dans de bonnes conditions, nous vous invitons à rejoindre notre groupe "Les Amis de l'Espace Norbert Mattera" 

Lire la suite

19 mars 2017

Solidari-Thé au Moulin à Café jeudi 23 mars 19h30

Si on échangeait objets, idées, compétences, bons plans ? Bonne idée, la soirée TROC est faite pour ça !

PariSolidari-Thé vous donne RDV au Moulin à Café à Paris 14e jeudi 23 mars à 19h30 pour échanger objets, idées, compétences, bons plans, en toute convivialité ! La soirée sera également animée par l’équipe de Welp, plateforme d’entraide entre particuliers.

Vous cherchez un/e graphiste pour créer un logo ? Vous avez besoin de conseils en jardinage ?

Vous pouvez prêter votre machine à laver ? Vous pouvez aider à traduire un document en anglais ? Vous avez des vêtements à donner en échange d'un coup de main ?

Venez avec vos objets, vêtements à échanger ou vos idées, compétences, bons plans, savoir-faire à troquer et partager pendant la soirée, et peut-être trouverez-vous votre bonheur... !

Vous n'avez rien à amener ? Venez avec VOUS, et ce sera déjà beaucoup !

Au programme : rencontres, entraide, convivialité en toute simplicité.

Repas ensemble dès 19h30, puis le TROC démarre !

(Possibilité de boire un verre et de manger sur place à petits prix )

Lire la suite

28 février 2017

Le Moulin à Café : programme du mois de mars

Le Moulin à Café photo de jour.jpgEn mars, entre autres, nous vous proposons :

Dimanche 5 mars - 14 h Atelier Rhythm & Cook atelier cuisine et jam session

Des animations musicales
- Mercredi 1er mars à partir de 19h : « Et si on chantait » - soirée Georges Brassens dont vous êtes le chanteur. Nous diffusons ses chansons et vous les chantez.

- Samedi 18 à 20h30 : DJ Orcy vous invite à sa « Disco Préhisto », une soirée dansante aux sonorités préhistoriques. 
- Vendredi 24 à 21h00 : Concert « La voix des Cordes » du duo Jacques Faule, comédien, et Jacques Perrin, violoncelliste. Ils allient ensemble poésie et musique
- Vendredi 31 à 20h00 : JAMACOU - scène ouverte musicale et jam session

Des animations autour de la nature :

- Mercredi 8 mars à 20h00 : Conférence de naturopathie de B. Levinson « le ventre, notre 2ème cerveau »

- Samedi 11 à 14h00 : Atelier jardinage pour petits et grands avec l'association du Lapin Ouvrier 

- Vendredi 17 à 14h30 : Atelier naturopathie avec Ursula Prämassing « Se repérer dans les additifs alimentaires »

 Mais aussi, du théâtre, des projections, des conférences - débats, des ateliers créatifs, une exposition d'Henri Lohou. 

Enfin, notez que le Moulin à café fête la Saint Patrick le vendredi 17 mars et met l’Irlande à l’honneur ! Irish Stew, bières et contes irlandais dès 19h00.

Le Moulin à Café 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris - Métro Pernety ligne 13 - contact@moulin-cafe.org  - 01 40 44 87 55 - Pour plus d’informations activités régulières , événements à venir,  rendez-vous sur le site : www.moulin-cafe.org .

Programme détaillé du 1er au 5 mars cliquez sur lire la suite

Lire la suite

23 février 2017

Association Vert-Tige : les jardins de la rue de Coulmiers

jardin Vert-Tige vu d'en haut.jpgVert-Tige peut faire rêver le promeneur qui le dimanche, longeant les voies de l'ancien chemin de fer de ceinture, découvre là un jardin urbain du plus bel effet.  Les amateurs peuvent  y  faire pousser légumes et plantes divers  et réaliser ainsi leurs premiers pas  d'apprentis jardiniers.

Ce jardin a 10 ans

Créé en 2007, le jardin partagé de la rue de Coulmiers, adhère à la CHARTE MAIN-VERTE de la Mairie de Paris. Il a été créé pour permettre aux habitants du 14ème arrondissement de se réapproprier un terrain en friche situé au-dessus des voies ferrées de la Petite Ceinture, propriété de Réseau Ferré de France.

L’Association Vert-Tige regroupe 62 Adhérents répartis en 56 familles et 2 Associations qui jardinent des parcelles, et 4 parcelles collectives. Tous nos Adhérents habitent le quartier afin d’animer le jardin lors des permanences organisées les Samedi et Dimanche, de 15h à 18h.

ACTIVITÉS

rue de coulmiers 75014,association vert-tige,jardin partagé vert- tigeBien sûr, le jardinage est notre motivation première, car il permet d’être plus à l’écoute de la nature si rare à Paris… et de redécouvrir la biodiversité des plantes et des insectes du 14ème arrondissement de Paris. En outre, il permet de dynamiser la vie sociale du quartier en organisant des événements festifs, au cours desquels les riverains sont invités à participer afin d’échanger, sans distinction d’âge ou d’origine.

L’espace fonctionne autour de carrés de jardins aménagés en rectangles par les services des Espaces Verts de la Mairie de Paris et entretenus par l’Association. L’arrosage se fait de façon raisonnée. Il y a des plantation dans les parcelles communes : cerisier, pommier, vigne et glycines.

Tout au long de l’année, nous organisons l’élection de la parcelle coup de cœur (en juin), vide grenier (en septembre) et fête des jardins (en septembre) – voir les annonces dans l’AGENDA JARDINONS ENSEMBLE. Nous organisons régulièrement un goûter pour les enfants et la chasse aux œufs de Pâques.

En 2015, nous avons également participé à l’OPÉRATION GREEN-DAY organisée par la Mairie du 14ème afin de végétaliser notre quartier.

SUPERFICIE 500 m2

HTTP://WWW.VERT-TIGE.ORG/

EQUIPEMENTS DU JARDIN  Cabane à outils, Hôtel à insectes, Serre(s), Vigne, Zone de compost, cultures de fruitiers et comestibles

Lire la suite

21 février 2017

Normale Sup et Ecole d'Economie de Paris au campus Jourdan

Campus jourdan-fev2017-.jpgLe 23 février, le président de la République, la ministre de l'Education Nationale, la maire de Paris et la présidente de région inaugureront le campus Jourdan nouvelle génération. Il s'agit d'un immeuble en verre de six niveaux, de cent mètres de long, élevé à l'angle de la rue de la Tombe Issoire et du 48 boulevard Jourdan, en face des premiers bâtiments de la Cité Internationale Universitaire.

Dans ce nouveau lieu, s'installeront le Département des Sciences Sociales de l'Ecole Normale Supérieure et l'Ecole d'Economie de Paris, alias Paris School of Economics, cette dernière créée en 2006 et qui est considérée comme l'un des meilleures établissements d'économie du monde.

Précisons que Paris vient de perdre la première place au classement des meilleures villes étudiantes du monde. Elle se retrouve à la deuxième marche du podium, derrière Montréal, mais devant Londres, Berlin ou Tokyo. Signalons que le nombre d'étudiants ne cesse d'augmenter à Paris : 338 000 inscrits à la rentrée 2015-2016, soit 16 000 de plus depuis le recensement de 2012. 500 000 jeunes étudient dans la métropole.

Le nouveau campus Jourdan (49 millions d'Euros) a été financé par l'état (14 millions et demi), la région (31 millions et demi) et la Ville (3 millions). Signalons que des efforts financiers sont prévus jusqu'en 2020 afin de créer 6000 logements pour étudiants. Dans les trois prochaines années, 1800 logements seront construits au sein de la Cité Internationale Universitaire. D'autre part, sur le terrain tout proche où la RATP reconstruit son nouveau centre de bus, 365 logements  pour étudiants sont prévus. Ainsi, le 14ème arrondissement peut-il prétendre à devenir un second quartier latin.

Documentation issue du JDD du 19 février 2017.

20 février 2017

La Compagnie Bouche à Bouche présente

mpaa broussais  100 rue didot,compagnie bouche à boucheLe vendredi 24 février à 19h // MPAA Broussais au 100 rue Didot - 75014 Paris GRATUIT sur réservation : 01 79 97 86 00

Après deux saisons et six Banquets des familles Recomposées, la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs poursuit sa collaboration avec la Compagnie Bouche à Bouche pour une nouvelle proposition participative :" Les Selfie(S) Cabaret(S)" ! Place au théâtre, aux jeux d’écriture, aux chansons, à l’improvisation, à la musique et à la vidéo !

Les artistes de la Cie Bouche à Bouche vous invitent à construire avec eux un spectacle unique qui se jouera le soir même, devant vous et avec vous ! Le tout en une seule soirée !

Mission impossible ? Venez relever le défi ! Vous serez tour à tour auteurs, comédiens, spectateurs, chanteurs….

Selfie(S) Cabaret(S), c’est une soirée trépidante, ludique et déjantée pour tous...

PS : habillez-vous en noir et blanc, apportez un objet sonore, une photo de vous sur clef USB et un miroir.

> entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 79 97 86 00 broussais@mpaa.fr 

18 février 2017

La Maison de Chateaubriand est-elle menacée ?

la maison de chateaubriand encerclée par les pelleteuses 88 avenue Denfert- Rochereau.jpgUne petite maison située avenue Denfert Rochereau, où vécut Chateaubriand de 1826 à 1838 vit aujourd'hui parmi les travaux motivés par la démolition de plusieurs bâtiments de l'Œuvre des Jeunes Filles Aveugles de Saint Vincent de Paul. Les pelleteuses sont entrées en action. Aussi, les amoureux du patrimoine sont-ils partagés entre la parole donnée par la mairie de Paris de restaurer cette maison et la crainte de voir ce souvenir de l'écrivain romantique faire les frais de blessures accidentelles. Les riverains du quartier Denfert Rochereau s'émeuvent d'une sauvegarde qui n'allait pas de soi. La demande de classement au titre des Monuments Historiques que défend l'association Monts 14, a été refusée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. "La maison est en danger", estime le président de l'association Monts 14, car si les immeubles qui entourent la maison vont être démolis, ils seront reconstruits avec une nouvelle hauteur d'au moins six étages.

Des fondations très profondes devront être réalisées et cela à moins de six mètres des murs de la maison.
La mairie de Paris prévoit de réhabiliter cette petite demeure qui servira à terme de locaux annexes de la Congrégation des jeunes Filles Aveugles.

 Une partie de l'extension sera dévolue à l'accueil du siège de l'association Œuvre d'Avenir, gestionnaire d'un futur foyer de vie de 75 places.

Le Parisien du 13 février.

Lire la suite

17 février 2017

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Lutte contre le gaspillage alimentaire.jpgEn 2016, dans le cadre du Budget participatif, les Parisiennes et Parisiens ont largement plébiscité le projet « Alimentation : du gaspillage au partage » qui prévoit une enveloppe d’ 1,5 million d’investissement pour soutenir la mise en place de projets permettant de lutter contre le gaspillage alimentaire tout en développant l’aide aux personnes en situation de précarité.

Un appel à projets vient d’être lancé. Il est ouvert aux associations, aux structures relevant de l’Insertion par l’Activité Economique, aux sociétés coopératives ou bien celles disposant de l’agrément ESUS.  

Les projets éligibles doivent entrer dans 3 grandes catégories :

-   Lieux de transformation des invendus ;

-  Innovation dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire ;

-  Amélioration de la ramasse et du stockage des invendus alimentaires.

Retrouvez l’ensemble des informations : http://www.paris.fr/actualites/paris-vous-aide-a-lutter-contre-le-gaspillage-alimentaire-candidatez-4465

CANDIDATEZ JUSQU'AU 15 MARS 2017.

08 février 2017

Le futur conservatoire de musique du 14ème, à la Porte de Vanves

Le mercredi 1er février, se sont réunis les riverains de la Porte de Vanves, square Alain Fournier pour être informés du déménagement du Conservatoire de Musique du 14ème actuellement situé près de la mairie.

Le Conservatoire Darius Milhaud vit ses derniers jours. En 2019, l'établissement situé dans un bâtiment étroit et vétuste, où 1300 enfants suivent des cours de musique, de théâtre et de danse, sera fermé. Le nouveau conservatoire quittera ainsi le centre de l'arrondissement pour le quartier populaire de la porte de Vanves, sur le site de l'ancienne cour de l'école Alain Fournier, tout près des boulevards des Maréchaux.

coupe-transversale.JPG

"Trop exigu, l'ancien conservatoire ne permettait pas d'accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Ici, nous doublons la surface qui passe de 1300 mètres carrés à 2 000 mètres carrés", précise Carine Petit, la maire du 14ème.  L'idée est de doubler le nombre d'élèves et d'approfondir la démarche d'ouverture du Conservatoire. Les travaux devraient durer au moins deux ans, l'ouverture étant prévue fin 2019. Le budget s'établira à seize millions d'Euros.

Un bâtiment nouveau devait regrouper les services sociaux. Le projet en  a été abandonné.

La Parisien du 3 février.

06 février 2017

La Cité Universitaire : un studio en plein air

Cité Internationale Universitaire MIfacadeNord-625x300.jpgLa Cité Internationale (CIUP) du boulevard Jourdan accueille 12 000 étudiants et chercheurs du monde entier. Le site, par ailleurs, formant un campus de 34 hectares, est souvent utilisé par le tournage de films, car il est : "le premier lieu concentrant  de vastes possibilités aux  décors multiples".

Il faut savoir que c'est un endroit facile pour le tournage de films. Il n'y a pas d'autorisation à demander à la Préfecture de police et pas de problème de stationnement. C'est un lieu magnifique qui propose une diversité de décors, tant intérieur qu'extérieur. Ainsi, le campus accueille chaque année près de trois cents tournages de films, de séries, de pubs, de clips. En 2016, il a engrangé 240 000 € de prestations.

La Cité U a un répertoire impressionnant : "l'Amant" y a été tourné, ainsi que : "Clo-clo", "les garçons et Guillaume à table" ! "Indochine", ce dernier primé aux Césars pour le meilleur décor. Kevin Costner pour "Three days to kill" avait mis la Cité en émoi. Ne voulant pas se contenter de tournages de films français, la Cité est tentée par l'international.

 D'autres opportunités se présenteront, car dix nouvelles maisons seront construites dans les années qui viennent.

Le Parisien du 31 janvier.

01 février 2017

Lancement du Budget Participatif 2017

Vous pouvez dès à présent déposer vos projets jusqu’au 21 février sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

budget participatif à parisLE BUDGET PARTICIPATIF, QU’EST-CE QUE C’EST ?

C’est 100 millions d’euros par an, consacrés à des projets imaginés et votés par des Parisiens.

Le projet doit être utile aux Parisiens. Il peut concerner votre quartier, votre arrondissement ou tout Paris. Il peut parler de sport, de culture, de solidarité, de propreté, d’environnement…

Mais surtout, ce doit être un investissement, par exemple un équipement, un aménagement sur l’espace public, ou même une application, qui n’entraîne pas ou peu de dépenses pour son fonctionnement, au quotidien.

QUI ?

Tous les Parisiens peuvent y participer : enfants, adultes, Français, étrangers. 

COMMENT ?

En déposant votre idée sur budgetparticipatif.paris (lien html : https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/)

Vous pouvez aussi suivre, commenter ou enrichir un projet proposé par d’autres habitants, des associations ou des collectifs. Un projet construit collectivement a plus d’atouts pour réunir des votes et se concrétiser ! La liste, la carte et l’état d’avancement des projets lauréats 2014, 2015 et 2016 sont présentés sur www.budgetparticipatif.paris : cela peut vous inspirer !

EN SAVOIR PLUS ?

Venez rencontrer la mission Budget Participatif dans leurs locaux du 19e arrondissement. Pour prendre rendez-vous, contactez-nous sur budgetparticipatif@paris.fr

Vous pouvez dès à présent déposer vos projets jusqu’au 21 février sur https://budgetparticipatif.paris.fr/bp/

Vous pouvez aussi suivre, commenter ou enrichir un projet proposé par d’autres habitants, des associations ou des collectifs. Un projet construit collectivement a plus d’atouts pour réunir des votes et se concrétiser ! La liste, la carte et l’état d’avancement des projets lauréats 2014, 2015 et 2016 sont présentés sur www.budgetparticipatif.paris : cela peut vous inspirer ! 

Lire la suite

30 janvier 2017

Une autre tour Montparnasse ?

o-TOUR-MONTPARNASSE-570.jpgEn juillet prochain, on connaîtra le nom de l'architecte qui se verra confier le prestigieux défi de "relooker" la tour Montparnasse et de transformer la sombre et monolithique arête en phare transparent.

En octobre, le Conseil syndical de l'Ensemble immobilier Tour Maine Montparnasse a retenu sept finalistes, dont trois équipes françaises. Les candidats devront rendre leurs dossiers en mars prochain, pour une finale encore plus resserrée entre les deux derniers sélectionnés. Le projet est estimé à environ trois cents millions d'Euros. Il sera financé par les copropriétaires de l'immeuble. Le chantier ne devrait pas toutefois commencer avant 2020.

Le Parisien du 5 janvier 2017.

17 janvier 2017

Une matinée contre l'obésité samedi 21 janvier

journée sur  l'obésité à l'institut mutualiste de montsouris.pngLe samedi 21 janvier 2017, de 9 heures 30 à 13 heures, aura lieu à l'Institut Mutualiste de Montsouris, 42 boulevard Jourdan, une matinée d'information et de sensibilisation sur l'obésité.

Cette manifestation est organisée par la Ligue contre l'obésité et l'association "Les poids plumes". Le thème central "obésité et discrimination" vise à informer sur les prises en charge chirurgicales possibles et aussi de la prise de conscience des discriminations et du grand isolement vécu par les patients obèses.

Cette matinée sera animée en partie par le comédien Laurent Ournac qui viendra partager son expérience à cette occasion.

Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous sur ce lien ➡️ goo.gl/zTftEm.
Le déjeuner sera offert aux participants et le nombre de places est limité.
Pour les amateurs de voitures anciennes, des balades dans le quartier, en voiture de collection seront proposées en parallèle à partir de 14h30.

Cliquez sur l"image pour la voir en grand

20 décembre 2016

La ferme de Montsouris bis!

Nous avons plusieurs fois relaté dans nos colonnes les péripéties de l'avenir de la ferme de Montsouris, située 26-30 rue de la Tombe Issoire.

Celle dont nous vous parlons aujourd'hui n'est que le rêve de doux et rêveurs écologistes. Ce n'est d'ailleurs qu'un projet qui se situerait sur ....le toit du réservoir de Montsouris!

En voici une esquisse:

ferme -toit-Montsourisb.jpg

Alain Constans

15 décembre 2016

Bon à noter

Les Petits Frères des Pauvres recherchent des bonnes volontés pour les visites le 24 décembre dans l'après-midi, aux personnes isolées  ainsi que pour le service du réveillon (au Sacré Cœur 29 rue Gassendi).

Téléphone : Maurice Bernini : 06 89 83 76 31 - petitsfreresdenoel@gmail.com 

Quartier Pernéty (rues Hippolyte Maindron, de l'Eure, Maurice Ripoche et Didot).

Une densification de cet îlot va modifier fortement les conditions de vie de nombre de locataires de cet ensemble HLM. Côté rue de l'Eure, les habitants vont être emmurés par de nouvelles "ailes d'immeubles" se rejoignant par des passerelles. Sur celles-ci, seront fixées des grillages sur lesquels la végétation se développera. A noter également la présence d'un surplomb côté rue Didot sur le trottoir opposé au Franprix. Un certain nombre de locataires réagissent à ce projet et désirent monter un collectif. Une réunion a eu lieu à cet effet au restaurant le laurier le 14 décembre à 18 heures 30.

02 décembre 2016

Artisanat Monastique

Boutique de l' artisanat monastique plus grand.jpgL'Artisanat Monastique et sa boutique des Monastères située au 68 bis avenue Denfert Rochereau, 75014 vous propose une dégustation gratuite des produits de la Chartreuse : le samedi 3 décembre 2016, de 14 heures à 19 heures.

 Vous pourrez aussi faire vos achats de Noël : crèches et articles d'art religieux, chocolats, confiture, vêtements d'enfants, maroquinerie, vaisselle... 

Vente en ligne : http://www.artisanatmonastique.com/

contact@artisanatmonastique.com Téléphone : 01 43 35 15 76

30 novembre 2016

« Redonner l’espérance à ceux qui n’en ont plus »

Entrée25rue Sarrette.JPGDans son rapport annuel sur la pauvreté en France, le Secours Catholique dénonce une situation particulièrement grave : sur les 608500 ménages accueillis en 2015, environ 92% étaient sous le seuil de pauvreté et 19% n’avaient aucune ressource. Il montre aussi que le premier besoin des personnes rencontrées n’est pas celui d’une aide matérielle mais d’un accueil personnel et d’une écoute bienveillante.

Depuis plusieurs années cette priorité est au cœur de l’action du Secours Catholique dans notre quartier grâce à l’engagement de nombreux bénévoles et permanents de l’association.

Les actions mises en place ont donné lieu, à l’origine, à un travail de recensement des besoins des personnes, mené en liaison avec les services sociaux de l’arrondissement. Ces besoins évoluent et  réclament une adaptation en fonction des populations accueillies.

Actuellement, dans notre quartier, des publics divers sont concernés:

   - Les migrants pour un apprentissage du français : accueillis au centre paroissial de St Pierre de Montrouge, 9 passage Rimbaud qui met à leur disposition des salles de cours quatre fois par semaine (150 migrants par an avec 200 heures de cours pour chacun).

    - Les personnes sans domicile dans un accueil de jour situé 36bis rue du Père Corentin. Il est ouvert 2 après-midi par semaine, le lundi et le mercredi et 2 fois par mois, le dimanche après-midi. C’est un espace de détente et d’échange (jeux de cartes, scrabble) et d’orientation (accès aux droits). Des sorties ou des actions collectives (participation à une brocante) sont organisées dans l’année.

     -Et aussi pour tous, des ateliers conviviaux au 25 rue Sarrette. Dans ce lieu accueillant, tous peuvent cultiver leurs goûts personnels :’ateliers d’arts plastiques, de couture, de patchwork, de bricolage et d’initiation à l’’informatique sans oublier « Dimanche ensemble » permettant aux personnes seules de se retrouver l’après-midi pour un moment convivial.

Toutes ces personnes accompagnées restent actrices de leur situation, c’est avec elles que le Secours Catholique trouve des solutions à leurs difficultés.

Plus que jamais l’association a besoin de dons et de bénévoles pour poursuivre sa mission : redonner l’espérance à ceux qui n’en ont plus.

                Isabelle Constans

Contacts pour un engagement éventuel :

Martine et Jean-François Quest, coordinateurs du 14ème arrondissement : 06 86 28 09 24

Bertha Kapche, Animatrice 14ème : 06 44 16 99 52

04 novembre 2016

La SHA du 14ème annonce :

Bataille de Verdun Bombardement allemand.jpgDu 4 au 24  novembre 2016 la Mairie du 14ème et la SHA du 14 présenteront dans le hall de la mairie et sur les grilles du square Ferdinand Brunot une exposition : "Le chemin de mémoire, le 14ème pendant la guerre de 14". Y sera également honoré "Le centenaire de la bataille de Verdun".

(Voulue par la maire Carine Petit, vous y verrez les 11 panneaux affichés en 2014 auxquels il y a été rajouté les 3 présentant le Centenaire de la Bataille de Verdun) Les dits panneaux  évoquent : « 12 – Centenaire de la Bataille de Verdun, L’enfer et l’héroïsme de la bataille de Verdun » ; « 13 – Histoire et mythe de la Bataille de Verdun, Les trois « Sauveurs » de Verdun, les généraux de Curières de Castelnau, Pétain, 4 – Le Livre d’or des Morts Parisiens et « Quatorziens », Les Morts pour la France du XIVe arrondissement ».

Le 5 novembre, à partir de 14h30, une conférence présentera :"Les trois sauveurs de Verdun, les généraux de Castelnau, Pétain et Nivelle", avec la participation de Régis de Castelnau, arrière-petit fils du général de Currières de Castelnau et de Patrick de Gmeline, historien.

 Mairie du 14ème Salle Polyvalente 2 place Ferdinand Brunot 75014

Photos : Bombardement allemand sur Verdun, le général Currières de Castelnau, le général Philippe Pétain, le général Robert Nivelle.

le général Currières de Castelnau.jpg

le général philippe Pétain.jpg

le général Robert Nivelle.jpg

Lire la suite

20 octobre 2016

Une nouvelle Maison de la Tunisie à la Cité Internationale

Pour la rentrée 2019, une nouvelle Maison de la Tunisie ouvrira ses portes. Le nouveau pavillon aura pour nom Habib Bourguiba et permettra de doubler l'offre de logements pour accueillir les étudiants et chercheurs tunisiens dont la France est la première destination.

Cette année, 720 étudiants tunisiens ont bénéficié d'une bourse d'études de leur gouvernement. Sur le campus de la Cité U, 199 logements avaient été mis à la disposition de 1400 étudiants, soit une croissance de plus de 30 % en trois ans.

Le nouveau pavillon comprendra 203 chambres ; 14 seront réservées à des personnes à mobilité réduite. Un auditorium de 250 places, un foyer, un salon de thé avec terrasse, une cuisine collective complèteront cette maison. Le coût global de cette nouvelle réalisation se situe aux alentours de 20 millions d'euros.

Le Parisien du 15 octobre. 

13 octobre 2016

Conseil de quartier Montparnasse –Raspail réunion publique 18 octobre 19h30

Conseil de quartier Montparnasse Raspail.jpgLe Conseil de quartier Montparnasse - Raspail organise une réunion plénière le mardi 18 octobre à partir de 19h30 à l’école 24, rue Delambre.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Vie du quartier :

- Le futur de la place Denfert-Rochereau

- Piétons, vélos et stationnement Bd Raspail              

-  Bancs publics

2/ Infos diverses

3/ Échanges avec les habitants

Léa Quéméré, Coordinatrice des Conseils de Quartier du 14e - 01 53 90 68 88 lea.quemere@paris.fr 

10 octobre 2016

Rencontre avec La Page jeudi 13 octobre au Moulin à Café

La Page-14 re dimensionnée.jpgLe journal La Page organise une rencontre avec ses lecteurs ce jeudi 13 octobre à 20h au Moulin à Café.(café associatif Pernety)

Journal emblématique du 14e, La Page a toujours su mettre en avant les actions et activités locales. Aujourd'hui, son site s'enrichit des anciens numéros du journal. 28 ans d'information locale : urbanisme, citoyenneté, culture, vie associative, école, solidarité, patrimoine... Venez dîner et échanger avec les rédacteurs.

Café associatif Pernety  8, rue Sainte Léonie 75014  Téléphone : 01 40 44 87 55  Site Web : http:/:www.moulin-cafe.org

01 octobre 2016

Le chantier de Saint Vincent de Paul

site de Saint Vincent de paul.jpgUn grand chantier sera lancé en décembre prochain et changera le visage de tout un quartier. Le 26 septembre a eu lieu une rencontre entre les représentants de la Direction de l'Urbanisme de la Ville et les élus du 14ème. A ce propos,  Il s'agissait d'étudier : "un atelier public de présentation de l'étude d'impact". Il faut savoir que l'APHP a cédé le terrain de l'hôpital à la Ville de Paris pour un montant de 92 millions d'Euros.

Le site de 3,4 hectares s'apprête à se transformer en un éco-quartier qui comprendra 600 logements dont 50 % prévus en H.L.M. Les riverains sont inquiets et sont regroupés dans l'association des Riverains de Saint Vincent de Paul pour donner leur opinion sur l'aménagement définitif.

Le chantier sera lancé en décembre prochain. Il est prévu une école, une crèche, un gymnase, des commerces, un jardin de  2 000 mètres carrés et un établissement culturel. La Ville espérait y accueillir la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, mais la Fondation exigeait une partie en jardin privatif, ce qui a fait échouer le projet.

L'association des riverains a mis en avant la présence de vestiges archéologiques. Elle dénonce suivant leur porte-parole? la densité trop grande de HLM et menace ainsi de déposer des recours contre les futurs permis de construire.

Le Parisien du 27 septembre -

29 septembre 2016

Attention : Budget participatif 2016, vous pouvez voter jusqu'au 2 octobre, 20h !

budget participatif 2016.jpgLe budget participatif :
Il permet aux citoyens  de décider quels projets vont recevoir un financement pris sur une partie du budget de la Ville de Paris. Cette année, l’enveloppe dédiée aux projets du 14ème arrondissement s’élève à 4 229 759 €, dont 913 139 € spécifiquement dévolus aux quartiers populaires. La Mairie du 14ème arrondissement a ainsi souhaité renforcer ce dispositif en lui allouant une somme plus importante que les années précédentes.

Qui peut voter ?
Du 16 septembre au 2 octobre, tous les parisiens sans condition d’âge ni de nationalité sont appelés aux urnes pour la troisième édition du budget participatif.
Deux votes concomitants : pour les projets d’envergure parisienne et pour les projets d’arrondissement.
C'est à vous :
Vous avez la possibilité d’élire jusqu’à 5 projets parmi les 48 présentés dans le 14e arrondissement et 5 autres parmi les 37 projets parisiens

Pour voter,  vous pouvez dès aujourd'hui voter sur le site  ou par bulletin papier :
- Sur le site Internet :  www.budgetparticipatif.paris

- Par bulletin papier dans un des points de vote :

Lire la suite

26 septembre 2016

Conseil de quartier Mouton Duvernet jeudi 29 novembre 19h30

Conseil de quartier Mouton Duvernet.jpgLe Conseil de quartier Mouton Duvernet organise une réunion plénière le jeudi 29 septembre à partir de 19h30 à l’école 46, rue Boulard.

Voici l’ordre du jour de la réunion :

1/ Questions des habitants

2/ Budget Participatif

3/ Investissements du Conseil

4/ Groupes de travail : Communication, Daguerre, Général Leclerc, Compost, Livres, Cinéma

Une question se pose : quel va être le projet immobilier prévu en remplacement du cinéma « le Mistral » ?

Léa Quéméré

Coordinatrice des Conseils de Quartier du 14e

01 53 90 68 88 - lea.quemere@paris.fr -  budgetparticipatif.paris

Cinq places se sont libérées au sein du collège habitants de votre conseil de quartier Mouton Duvernet

Si vous souhaitez vous porter candidat, merci de bien vouloir nous écrire en nous adressant votre souhait de devenir conseiller de quartier avec ces différentes informations :

Lire la suite