Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 août 2017

Budget participatif

Voici la première édition de la gazette du budget participatif, pour découvrir les 160 projets terminés et les 500 réalisations associées, proposées et votées par les Parisien-ne-s, et tout savoir sur ce dispositif citoyen à l’échelle de vos rues et de vos quartiers.

Vous y découvrirez notamment un point d’étape sur l’avancée des 416 projets choisis depuis 2014, ainsi que les prochaines échéances à venir.

Aussi, dans l’optique du vote qui se déroulera du mercredi 13 septembre 9h jusqu’au dimanche 1er octobre 20h, vous pouvez d’ores et déjà consulter les projets du budget participatif qui seront soumis au vote dans le 14e en cliquant sur ce lien.

Cette année encore, plus de 4 millions d’euros, dont au moins 900 000 dédiés aux quartiers populaires, sont consacrés à vos projets dans l’arrondissement.     

Alors n’hésitez plus : consultez les projets, faites campagne pour défendre ceux que vous préférez et votez !

Plus d'infos sur : budgetparticipatif.paris
Suivez l'actu du budget participatif sur facebook
Suivez le BP sur twitter: #budgetparticipatif , @Paris_BP

Service Démocratie Locale 

Mairie du 14ème

11 juillet 2017

Bal du Conseil de quartier Mouton Duvernet jeudi 13 juiillet

 Le bal traditionnel de la Fête Nationale, organisé par le conseil de quartier Mouton-Duvernet, aura lieu place Jacques Demy (la place du marché),

jeudi 13 juillet de 19h30 à minuit.

La musique sera présente pour que nous puissions danser.

On dînera aussi « chacun apporte et tous partagent »

conseil de quartier mouton- duvern

Lire la suite

06 juillet 2017

Le Moulin à Café en juillet

le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014En ce mois de juillet nous serons heureux de vous retrouver à la terrasse du Moulin à Café. Glaces et plats d'été sont à déguster, nous comptons sur vous pour participer à nos activités. Attention certaines animations supposent une inscription préalable, téléphonez ou passez au Moulin à Café pour vous renseigner et réserver.

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris- 01.40.44.87.55 

Métro Pernety- bus 58

http://www.moulin-cafe.org  / Twitter: @moulinacafe  /  Ïnstagram: @macpernety

Veuillez trouver ci-dessous le programme du mois de juillet 2017. en cliquant sur lire la suite et en cliquant sur les images pour les voir en grand.

Lire la suite

30 juin 2017

Quartiers en Cultures : Festival Culturel des Habitants à Pernety et Porte de Vanves

quartiers-en-cultures 2017  a paris.jpgCe festival culturel  a pour objet de mettre en valeur la pluralité  des identités culturelles de nos quartiers populaires et faire découvrir les savoir-faire et les qualités artistiques de leurs habitants. Les centres sociaux permettent de coordonner leurs initiatives, et d'organiser ces jours de fête.

Dans le 14ème deux quartiers participent à ce festival: le Quartier Pernety au Moulin à Café et celui de la Porte de Vanves.

1) Quartier Pernety

- Du mardi 27 Juin au samedi 8 Juillet "Mosaïques des âges" : Exposition de mosaïques d’enfants, parents et grands-parents du quartier

- Les  28 et 29 Juin ainsi que le 5 et 6 Juillet de 10h à 12h "Cultur’zine" : Un habitant du quartier cuisine une recette de chez lui et nous la fait découvrir !

Les mercredis 28 Juin et 5 Juillet  de 15h à 17h "Le pain et ses saveurs !": Recettes en l’honneur du pain. 

- Les mercredis 28 Juin et 5 Juillet de 15h à 17h "Art Photo": Atelier photo avec l’appli Snapchat pour petits et grands enfants !

Rendez- vous pour tous  ces événements au Moulin à Café  8 rue Sainte Léonie 75014 Métro Pernety

-Les samedis 1er et 8 Juillet de 15h à 17h "Sous les pavés la place": Création sur les pavés d’une mosaïque en couleurs. Création d’un arbre de « mains » sur la vitrine du café. Musique du groupe Gabjitrio

Rdv Place de la Garene 75014 Métro Pernety

2) Quartier de la Porte Vanves 1er juilletquartiers en culture rue Didot, square auguste Renoir 1er juillet 2017.jpg

L’association de Capoeira JAGOKI sera en tête de cortège d’une déambulation qui lancera le début du festival.

L’évènement se déroulera sous forme de 3 pôles : Activités artistiques sur scènes : danse, chant, slam/poésie, musique, capoeira…..Expositions : peintures, photos, sculptures….Stands ateliers : culinaire, jardinage, poterie, peinture, cerf-volant ….

L’après-midi sera donc articulée entre animations musicales, expositions et ateliers. Tout cela réalisé par les habitants ! MPPA 100 rue Didot puis Square Auguste Renoir 11bis rue Auguste Renoir

Lire la suite

29 juin 2017

165 résidents de l'avenue Paul Appell demandent des mesures d'urgence

Suite au nombreuses incivilités et délits constatées avenue Paul Appell et aux alentours, auxquels La Voix s'était faite écho (cliquer ici), une association de locataires des immeubles de la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP) a pris l'initiative d'une pétition demandant l'intervention des pouvoirs publics. 165 familles ont signé la pétition, signe de l'exaspération qui règne dans le quartier.

La pétition a été adressée au commissaire de police du 14e, à la nouvelle député, à la maire du 14e, à la maire de Paris, au préfet de Police de Paris, au directeur de la RIVP, ainsi qu'à la présidence de la République.

L'association demande la mise en place d'un plan d'action rassemblant les différents interlocuteurs (Mairie, police municipale, police nationale, bailleur, voire sociétés de sécurité...) afin de trouver rapidement une solution à une situation d'insécurité qui pourrit la vie des riverains

G.D.

24 juin 2017

Groupe de prière au coeur du site de l'ancien Hôpital Saint Vincent de Paul

chapelle  de l'hôpital saint vincent de Paul 72- 74 avenue Denfert- rochereau.JPGCe site de 4 hectares appelé Les Grands Voisins est géré par l’Association Aurore. Il héberge 600 personnes en situation très précaire, dont un certain nombre de migrants.

Tous les 15 jours le jeudi à 20h dans la Chapelle Saint Vincent de Paul se réunit un groupe d'une dizaine de jeunes pour prier avec des hébergés à la manière de Taizé. Prières et chants sont alors exprimés en plusieurs langues.
Prochaine date :  jeudi 29 juin de 20h à 21h suivi d’un pot partagé.
Entrée au 72 boulevard Denfert Rochereau, RER Denfert Rochereau ou Port Royal.

 

22 juin 2017

Rien ne va plus avenue Paul Appell

desordre,jet d'eau,avenue paul Appel

Les riverains sont exaspérés. Depuis plusieurs mois, une bande de jeunes a choisi les abords du stade Élisabeth et l'angle de l'avenue Paul Appell et de la rue Henri Barboux pour se retrouver, chaque soir de beau temps. Ils s'assoient sur les motos en stationnement sur les emplacements réservés, sur les capots de voiture. Une jeune femme travaillant dans le quartier a retrouvé son pare-brise brisé. Deux scooters ont été incendiés. Des trafics de drogue se mettent en place.

Le jeunes s'assoient sur les rebords de fenêtre du rez-de-chaussée, au point que les locataires concernés doivent vivre volets fermés. Ils jouent au football entre les voitures, se hèlent et crient jusqu'à des heures avancées de la nuit. Par deux fois, les jours de canicule, ils ont ouvert la bouche d'incendie située à l'angle Henri Barboux-Paul Appell, pour se rafraîchir. Le 20 juin, vers 19h, le jet d'eau montait jusqu'au second étage des immeubles, soit plus de quatre mètres (photo). Un habitant qui appelé les pompiers a mis plus de 20 minutes à les obtenir par le 18. Au total, l'eau a jailli pendant plus de 45 minutes avant que le service des Eaux ferme la vanne.

La mairie et la police, nous le pensons, ont été alertés. Mais rien ne semble engagé pour mettre fin à une situation qui pourrit la vie des habitants et qui risque d'empirer si on laisse libre court à des jeunes qui considèrent la rue comme leur territoire.

Jean-Michel Deschamps

17 juin 2017

Trentième Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème

La Galerie du Montparnasse présentera du 17 au 29 juin, le trentième salon des Peintres et Sculpteurs du 14ème, dont le thème cette année est :" Les ateliers d'artistes".

association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertVingt et un peintres et sculpteurs présenteront 58 œuvres, dont 33 représentations de leurs prédécesseurs connus ou moins connus. On y verra l'ambiance des ateliers ainsi que la notoriété ou le mystère des rues, cités et impasses. Quelques sculpteurs sur pierre de l'Atelier Culture dans la Ville- Robert Juvin- 36 avenue Jean Moulin, ont été conviés à participer au salon. Celui-ci s'ouvre sur l'air de la Bohème de Charles Aznavour, chanté par l'artiste peintre Mouky.

55 rue du Montparnasse 75014 Métro Vavin ou Edgar Quinet( tous les jours de 12 heures à 20 heures, et nocturnes les 23 et 24 juin jusqu'à 23 heures,)vernissage le mercredi 21 juin à 18h 30

30e Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14è arrondissement.

"Les ateliers d’artistes dans le 14e" 

Ce thème est une belle reconnaissance rendue au fondateur - président de l’APST-14, le Père Maurice association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertGourdon de la paroisse St Pierre de Montrouge et ses amis artistes, dont la spécificité depuis 1987, est le témoignage du passé-présent des différents quartiers de l’arrondissement. Autour de son portrait réalisé au fusain par la secrétaire de l’association, Jacqueline Lescurier, on peut découvrir une présentation de photos, affiches, couvertures de catalogues, cartons d’invitation du Salon inauguré chaque année depuis 30 ans par la Mairie du 14e dans la salle Jean XIII de la paroisse, puis à la Galerie Montparnasse 55. Un travail de mémoire prolongé par les successeurs du premier président, d’abord André Brageu, puis Marie-Lize Gall. Celle-ci a souhaité laisser une trace historique, en composant quelques uns de ces anciens documents en réduction autour d’un collage-gouaché, en proposant un thème de Salon par an, un Annuaire illustré conjugué dès 2007 au Site Internet. 

Lire la suite

09 juin 2017

La SHA du 14ème annonce :

société historique et archéologique du 14ème.jpegLa Société Historique et Achéologique du 14ème vous propose :

Le 10 juin, vous est donné rendez-vous à 15 heures à la grille de l'Observatoire, 34 de l'avenue de l'Observatoire. L'histoire de la rue Cassini vous sera exposée à partir des personnalités, de leurs familles et amis qui y ont habités. Cette rue, étant liée à la construction de l'Observatoire de Paris, est riche d'histoires.

D'autre part, un cycle de conférences sur : l'histoire des rues, des quartiers du 14ème arrondissement (Petit Montrouge, Montsouris et Plaisance) vous sera présenté :

Le 24 juin : "Livres en Seine", au parc Montsouris, au niveau du kiosque à musique. Cette conférence est organisée par le Conseil de quartier Montsouris-Dareau.

Le 9 septembre, le forum de la rentrée aura lieu sur le parvis de la mairie du 14ème.

Le 10 septembre, l'histoire du quartier du Petit Montrouge sera présentée par Georges Viaud.

Le 10 octobre, l'histoire du quartier du parc Montsouris sera présentée par Jean-Gabriel Laval.

Les conférences en dehors des lieux précisés ont lieu à 15 heures à la salle polyvalente de la mairie du 14ème, sauf manifestation exceptionnelle.

06 juin 2017

Projet Gare Montparnasse 2020

gare montparnass,projet,

Aujourd'hui 6 juin, aura lieu à 19 heures une réunion à l'hôtel Pullman, rue du commandant Mouchotte, (75 014) à propos des travaux qui seront entrepris par la filiale immobilière de la SNCF : Gares et Connexions. Ce chantier porte sur un montant total de 150 millions d'Euros.

En parallèle, le projet présenté par Unibail pour la réhabilitation de la galerie commerciale débouchant sur la rue du Commandant Mouchotte et requalifiant celle-ci de façon unilatérale, est apparu aux 700 propriétaires situés  sur l'autre versant de la rue, comme étant  incomplet, leur situation n'ayant pas été prise en compte  Cette réunion est donc prévue ce soir,  6 juin à ce sujet, hôtel Pullman.

Le Parisien du 6 juin.

04 juin 2017

Figures du XIVème arrondissement 20 rencontres dessinées, soirée-dédicace mardi 6 juin à La Petite Lumière

françois Heintz, France Dumas,Mardi 6 juin à partir de 19h vous pourrez découvrir : "Figures du XIVème arrondissement 20 rencontres dessinées" et ses auteurs à la librairie La Petite Lumière 14  rue Boulard 75014. Métro Denfert- Rochereau

Ce livre parle de nos voisins, célèbres ou anonymes, et rassemble 20 entretiens croqués sur le vif. Personnalités ou figures de l'arrondissement et leurs lieux familiers. Des portraits parmi lesquels on suit le parcours de « grands disparus » comme l'écrivain et militant politique Stéphane Hessel ou Edouard Adam, marchand de couleurs bien connu des artistes de Montparnasse. On donne aussi la parole à ceux qui, dans leur diversité, ajoutent un supplément d'âme à cet arrondissement pour lequel ils éprouvent un véritable attachement et contribuent chaque jour à son rayonnement : fleuriste, chanteuse, comédienne, patron de bistrot mais encore poète, écrivain, photographe, militant associatif. Un Peintre de la Marine vogue même parmi eux ainsi qu'un descendant de Ferdinand Brunot, illustre maire du XIVe.

France Dumas est graveure et illustratrice pour la presse et l'édition. Elle expose régulièrement ses dessins et estampes, réalise des reportages dessinés et enseigne la gravure à l'école Cesan (École de BD et illustration).   Béatrice Giudicelli a été journaliste indépendante. Elle est l'auteure de Visages du XIVe paru aux éditions Carnets-Livres. Elle accompagne aujourd'hui des élèves en situation de handicap au sein du Collège Giacometti.   François Heintz a été libraire puis journaliste d'entreprise à Aéroports de Paris. Depuis de nombreuses années, il participe très activement au journal de quartier associatif La Page du 14e arrondissement.

20 rencontres dessinées François Heintz (Auteur) Beatrice Giudicelli (Auteur) Paru le 24 mai 2017 Essai (broché) Éditeur Riveneuve.

31 mai 2017

Semaine du développement durable 29 mai au 3 juin 2017

Une semaine consacrée à la végétalisation, au développement durable et à la sensibilisation de tous les gestes simples pour améliorer notre quotidien et notre qualité de vie.

Du 29 mai au 2 juin exposition de 10 panneaux sur le compostage et des animateurs pour répondre à vos questions et pour animer un stand de « basket tri ». Passez également le « bac du tri » pour savoir si vous êtes incollable sur la collecte des déchets.
LIEU : Hall de la Mairie du 14e arrondissement, 2 place Ferdinand Brunot

Repair café 3 juin 2017.pngREPAIR CAFÉ Samedi 3 juin 
Jeter ? Pas question : les bénévoles du Repair Café vous aident à donner un coup de jeune à vos appareils électroniques, électroménagers, ou encore vos vêtements.
LIEU Florimont Château Ouvrier, 5 place Marcel-Paul (accès entre le 69-71 rue Raymond Losserand)
Entrée libre, 1 objet par personne

Une autre séance aura lieu le samedi 1er juillet

29 mai 2017

Exposition à la Galerie du Montparnasse

Une exposition se tiendra du 4 au 15 juin tous les jours de 15 heures à 20 heures : 55 rue du Montparnasse, à propos des travaux exécutés par les Ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, site du Montparnasse, sous le titre de :

"TOUT DOIT DISPARAITRE" -

27 mai 2017

Lucrèce Borgia au Théâtre 14

Théâtre 14  Lucrèce Borgia du 19 mai au 1er juillet 2017 en grand .jpgJusqu'au 1er juillet inclus, se joue au théâtre 14 le mélodrame de Victor Hugo : Lucrèce Borgia.

Dans un décor où seule une lumière rouge sombre est privilégiée, nous assistons au déchiffrage lent et patient d'un échafaudage de meurtres dont la famille Borgia a le secret. Lucrèce est le sommet de cette pyramide familiale ensanglantée, cependant que les sentiments maternels qui la lient à Gennaro, son fils, apparaissent comme étant rédempteurs et apaisants.

L'atmosphère de ce mélodrame est particulièrement lourde et angoissante. Il s'y répand un voile de stupeur très efficace quant à la mise en scène.  Celle-ci mise au point par Henri et Frédérique Lazarini conforte le climat d'horreur glauque que ne manquera pas de ressentir le spectateur.  R.R

Théâtre 14 - 20 avenue Marc Sangnier - 75014 - Locations : 01 45 45 49 77 - contact@theatre14.fr -

www.theatre14.fr

Lire la suite

26 mai 2017

Petites nouvelles des quartiers

Les Grans voisins  camping été 2017.jpgLe camping des Grands Voisins ouvrira de nouveau sur l'ancien site de l'hôpital Saint Vincent de Paul (14ème), lors de la première semaine de juin. Une nouvelle saison s'ouvre avant la démolition du site existant, dont les travaux commenceront début 2018. Il faut noter l'ouverture d'une petite auberge et la possibilité de prendre un petit déjeuner au nouveau restaurant, les Comptoirs. (cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Renseignements : http://lesgrandsvoisins.org

La Librairie Ecarlate annonce

le livre ecarlate 31 mai 2017 jacky Durand.jpgLa Librairie Le Livre Ecarlate et les Editions Carnets Nord ont le plaisir de vous présenter l'auteur Jacky Durand pour la parution de son roman : "Marguerite', le mercredi 31 mai à partir de 19 heures.

Le Livre Ecarlate - 31 rue du Moulin Vert - 75014 - tél : 01 45 42 75 30 - lelivreecarlate@wanadoo.fr

La Bibliothèque Georges Brassens rue Gassendi (14ème) recevra : Michèle Lesbre, le 1er juin, de 19 heures à 21 heures .

Rencontre suivante : Daria Schmitt, le 7 juin, de 19 heures à 21 heures .

22 mai 2017

Chapelle Saint Bernard de Montparnasse

chapelle Saint Bernard de Montparnasse façade.jpg Fête de l'Ascension jeudi 25 mai,

messes à 10 h 15, animée par la Communauté Saint Bernard

          et à 11 h 30, animée par la Communauté de Sant'Egidio

Attention : - le vendredi 26 mai, la chapelle sera fermée (ouverture à 19 h pour la prière du soir)

Samedi 27 mai :Messe dominicale à 18h15 

Dimanche 28 mai : 7ème dimanche de Pâques 

Messes à 10h15 et à 11h30 (animée par la communauté Sant’Egidio)

Fête de Pentecôte  dimanche 4 juin

, messes à 10 h 15, animée par la Communauté Saint Bernard

                  et à 11 h 30, animée par la Communauté de Sant'Egidio

Attention : Il n’y aura pas de messe anticipée le samedi 3 juin

Le lundi 5 juin, la chapelle sera fermée (ouverture à 19 h pour la prière du soir)

18 mai 2017

Le kiosque du Parc Montsouris vous invite

kiosque à musique du parc montsouris montsouris.jpg

Plusieurs manifestations d'ordre musical ont lieu chaque semaine au  kiosque du Parc Montsouris, situé près du lac.

Ainsi, le samedi 20 mai de 15h à 16h on pourra assister à un conte musical  : Voyage au pays de Sanpareil.

- Dimanche 21 mai de 12h à 18h: concert de musique participative pop, rock, blues.

- Samedi 27 mai de 10h à 12h 15 : démonstration d'Aïkbudo ( art martial) par l'association sportive de la police de Paris.

Sous les pavés... une carrière

carrière des capucins.jpgSamedi 20 mai, à 14h 30, 15,30, et 16h 30 aura lieu devant la cafeteria Relais H de l'Hôpital Cochin,27, rue du Faubourg Saint Jacques,   XIVe  le départ de la visite de la carrière des Capucins.

Il s'agit d'une carrière située à plus de 20 mètres sous terre et dans laquelle on peut cheminer sur 1,2 Km. Le site a été classé en 1990 et transformé en musée souterrain. Une équipe de bénévoles s'attache à conserver les lieux, sachant que cette carrière a été exploitée dès le Moyen Age.  Son nom provient du fait que les moines Capucins se sont installés au faubourg Saint Jacques en 1653, consolidant les vides successifs laissés par  la longue  exploitation de la carrière.

Inscriptions : sur Hopitaux-paris-centre.aphp.fr/journee-porte-ouverte-le-20-mai-2017

17 mai 2017

La librairie Ithaque accueille Laure Hillerin jeudi 18 mai

Librairie Ithaque jeudi 18 mai 2017  rencontre avec Laure Hillerin.jpgLa Librairie Ithaque  et les éditions Flammarion vous invitent à une rencontre avec Laure Hillerin autour de ses deux ouvrages "La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes" et "Proust pour rire" Jeudi 18 mai à partir de 19h.

Librairie Ithaque 73 rue d’ Alésia 75014  tel 01 43 22 85 51

"Proust pour rire"

Marcel Proust est un grand auteur comique. "À la recherche du temps perdu" est l'un des livres les plus drôles et les plus anticonformiste de la littérature. En témoigne l'anthologie humoristique, présentée et commentée par Laure Hillerin, où chacun trouvera parmi ces joyaux d'humour la plus belle occasion de se divertir.

"La comtesse Greffulhe, l'ombre des Guermantes"

" Je n'ai jamais vu une femme aussi belle", écrit à son propos le jeune Marcel Proust. Véritable légende vivante dans le Paris incandescent de la Belle Époque, la comtesse Greffulhe, ensorcelle pendant plus d'un demi-siècle le Tout Paris, et le gotha européen avant de s'effacer des mémoires, dévorée par l'ombre des Guermantes qu'elle avait inspirés. Laure Hillerin la ressuscite ici dans sa véritable dimension à travers l'étincelant portrait d'une personnalité d'exception - originale élégante, mais aussi généreuse, artiste et visionnaire - qui, transgressant nombre d'interdits, eut sur son époque une influence aussi réelle que méconnue.

15 mai 2017

La Bretagne est à la fête jusqu'au 20 mai

fête de la Bretagne 2017 dans le 14ème affiche finale.jpgTraditionnellement, la fête de la Saint Yves correspond à la fête de la Bretagne. A partir du 15 mai et jusqu'au samedi 20 mai, diverses manifestations auront lieu dans le 14ème arrondissement.

Le 15 mai, de 19 heures à 22 heures, en la salle des fêtes de la mairie, la compagnie Papier-Théâtre présentera :

"vélo-photo de Madame Yvonne".

Le 16 mai à 19 heures, le film "Glenmor les veilleurs" sera projeté à la salle des fêtes.

Le 17 mai à la bibliothèque Vandamme, 80 avenue du Maine à 14 heures 30, seront présentés des contes pour enfants. A 16 heures place Edgar Quinet, une initiation aux danses bretonnes pour enfants aura lieu.

Le 18 mai, de 18 heures à 23 heures, la rue du Montparnasse se parera aux couleurs de la Bretagne et aux odeurs des crêperies.

Le 19 mai, à la Mission bretonne, 22 rue Delambre : musique traditionnelle.

Le 20 mai, place Jacques Demy et sur le parvis de la mairie : un marché breton se tiendra de 11 heures à 18 heures et de 19 heures à 2 heures du matin. Fest-noz et repas breton auront lieu dans la salle des fêtes.

13 mai 2017

Concertation sur l'aménagement de l'avenue du Général Leclerc le 17 mai à 19h

avenue du général leclerc Carrefour_Alesia.JPGRéunion municipale du processus de concertation sur l'avenue du Général Leclerc mercredi 17 mai à 19h

Espérons que les discussions permettront d’arbitrer en faveur de l’intérêt du plus grand nombre des habitants du quartier et mais aussi  de tous ceux qui sont obligés d’emprunter cette artère si importante  pour les personnes qui viennent travailler à Paris ou qui doivent se rendre en banlieue ou province ! Espérons que l’on  trouvera aussi des solutions au croisement des bus de plus en plus grands...

12 mai 2017

Petites nouvelles des quartiers

petite ceinture,jardin,videgrenierI-  Rue de Coulmiers, entre la rue Friant et l'avenue Jean Moulin, aura lieu le dimanche 14 mai, de 8 heures à 18 heures, un vide-greniers, où plus de cent exposants proposeront le trop-plein de leurs armoires.

Une promenade au jardin, celui-ci surplombant le chemin de fer de Petite Ceinture, sera proposée aux amateurs de verdure.

Pour toute précision, s'adresser à :  videgreniers.vert.tige@gmail.com

II-  Vous avez la main verte et l'envie d'un petit coin où planter vos légumes. Nous pouvons végétaliser ensemble les abords de la Petite Ceinture, rue Giordano Bruno.

A cet effet, nous recherchons des bénévoles pour créer le projet et l'entretenir.

Ecrivez-nous : "petiteceinture@oikos.pro"

******

L'établissement : "Caprice Café" situé au 12 de l'avenue Jean Moulin, 75014, organise tous les vendredis, à partir de 19 heures, des soirées jazz. Réservation obligatoire au : 01 46 28 10 99 -(Métro Alésia-Bus 62-38-28-68)

******

Fête des voisins du quartier (porte d'Orléans, porte de Châtillon)

Lors de la Fête des voisins, une exposition photos se tiendra le 19 mai à partir de 19 heures au :

31 rue Friant, dans les locaux des Pères Blancs. Chacun pourra amener son repas à partager.

Pour tout renseignement complémentaire, téléphoner au : 01 40 52 18 40.

                                                                        ******

Le Célèbre cabaret "La Dame Rose", ex "le Petit Journal ", dont les manifestations artistiques animaient  le quartier Montparnasse, est fermé, suite à une procédure de  redressement judiciaire. Ce célèbre cabaret situé aux environs de la galerie Gaîté et de l'hôtel Pullman, au 13 rue du Commandant Mouchotte, avait été ouvert en 1984. Il comportait 250 places et était un temple des variétés et plus spécialement de la musique de jazz. Michel Petrucciani y avait exercé son talent. Aujourd'hui, le Petit Journal est spécialisé dans la musique soul-rock, les variétés internationales et la musique latino américaine.

Pour tout renseignement, tél : 01 43 21 56 70

                                                              ******

Visites de la Cité U

Les 19, 20 et 21 mai, la Cité Internationale Universitaire organisera des visites guidées, animées de concerts, afin de permettre une découverte festive de la Cité. Une "visite nocturne" est proposée le vendredi 19 mai. Il y aura des projections sur les façades de certaines maison. Vous  pourrez vous remémorer la présence d'artistes qui furent d'anciens résidents. Tels Léopold Cedar Senghor, Salgado, Cortázar et le peintre Fujita.

Cité U : 17 boulevard Jourdan - 75014 - RER : Cité Universitaire - Tramway : T3a Renseignements sur : www.ciup.fr                   

******

Une naissance au Parc

Le parc Montsouris peut offrir la surprise de voir naître des cygnes noirs. Ainsi, les 27 et 28 avril, deux bébés cygnes ont vu le jour près du lac. Une première portée de cinq œufs avait eu lieu fin février, mais ils disparurent. Une deuxième portée se présenta. Les œufs couvés pendant 33 jours ont donné lieu à une naissance de deux cygnes. Depuis, ces nouveau-nés sont les vedettes du parc, car les promeneurs ont peu l'habitude de voir ce genre d'oiseau à leurs pieds. Encore fragiles, ils sont protégés par leurs parents et il est prudent de ne point trop s'approcher, car le cygne mâle peut les défendre violemment. Ce spectacle est tout à fait original et mérite que l'on se déplace pour admirer les oiselets à qui nous souhaitons bonne chance.

                                                              ******

 "Comme à la maison"

Dans un décor volontairement rustique, à deux pas de Montparnasse, rue de l'Ouest, deux copains de lycée diplômés de management, de gestion et d'une école hôtelière, réalisent leur rêve d'adolescent de monter une cuisine "originale". Ce sera un lieu convivial, un lieu de partage, assuré de développer des valeurs de lien social. Leur idée est de rendre le plus simple, le plus joyeux ce lieu en faisant appel aux produits des petits producteurs et en limitant la carte aux classiques des familles "comme à la maison". En résumé, une sorte de table d'hôtes. Le restaurant de 140 mètres carrés pourra accueillir soixante personnes autour de six grandes tables. Nous leur souhaitons le plein succès de leur entreprise. Le restaurant ouvrira en juin prochain.

04 mai 2017

La paroisse Notre Dame des Champs informe

pardon de la Saint yves samedi 13 mai 2017 à la mission bretonne.jpgNous organisons comme chaque année une messe pour la Saint-Yves patron de la Bretagne avec Sainte Anne. Cette année la messe aura lieu le samedi 13 mai à 10h30 en l'église Notre Dame des Champs 91 boulevard du Montparnasse 750006 . La messe sera dite par le Père Philippe HENAFF, aumônier des Bretons de Paris.concert orgue et bombarde 13 mai 2017 à   Notre-Dame des Champs.jpg

Le soir, un concert orgue et bombarde aura lieu au même endroit à 20h00 en hommage à l'abbé François Cadic, collecteur et fondateur de la Paroisse bretonne de Paris. 

Françoise Le Goaziou

pastorale de la Mission Bretonne 22 rue DELAMBRE 75 014 Paris 01 43 35 26 41

francoise@missionbretonne.bzh

Mission Bretonne 06 86 72 97 59

30 avril 2017

Le Conseil de quartier Mouton Duvernet présente le projet d'aménagement de la place Hélène et Victor Basch prévu par la mairie du 14ème

place Victor et Hélène Basch 75014.JPG

Un nouveau plan d’aménagement de la place Hélène et Victor Basch a été présenté par la Mairie le 20 avril à une réunion de travail. Ce plan ci-joint améliore les plans précédents sans faire disparaître les risques d’embouteillage sur la place, du fait de la présence de bus articulés vers le nord, le sud (38) l’est et l’ouest (62) ; ce risque est accru si l’avenue du général Leclerc est placée en sens unique nord-sud pour les voitures, comme cela est envisagé.

La circulation des cyclistes est placée sur une piste séparée de la circulation piétons, mais faiblement, surtout devant Zeyer.

Les observations principales présentées à la Mairie sont mentionnées dans le document joint.

Une réunion publique est prévue à laquelle chacun pourra présenter de nouvelles observations. Sans attendre celles-ci, je serais heureux de recueillir vos suggestions.

P.S. la prise en compte du piège à CO2 caché dans une colonne Morris sur la place HV Basch a été tardive, les services de la Mairie ayant agi indépendamment les uns des autres.

20 04 2017 Place Basch - Réunion M14_V2 (1).pdf

28 avril 2017

La Compagnie Bouche à Bouche présente

La Compagnie Bouche à Bouche propose au public 2 nouveaux RDV début mai :

2 spectacles Selfie(S) Cabaret(S):

Le vendredi 5 mai à 19h // MPAA Broussais au 100 rue Didot - 75014 Paris : entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 79 97 86 00 // broussais@mpaa.fr

Le samedi 6 mai à 15h // Ehpad Alice Prin au 5-17 rue Maria Helena Vieira da Silva - 75014 Paris : entrée libre sur réservation par tél ou par mail : 01 45 39 55 38 // contact@cieboucheabouche.com

Aujourd'hui, le château des Selfie(S) Cabaret(S) ouvre ses portes! C'est un laboratoire mystérieux qui, pour révéler votre portrait, ouvrira les sept chambres du théâtre, de l'écriture, de la chanson, de l'improvisation, de la musique, de la photo et de la vidéo!

Les artistes de la Cie Bouche à Bouche vous invitent à construire avec eux un spectacle unique qui se jouera le jour même, devant vous et avec vous !  Mission impossible ? Venez relever le défi ! Vous serez tour à tour auteurs, comédiens, spectateurs, réalisateurs, chanteurs…. Selfie(S) Cabaret(S), c’est un spectacle participatif trépidant, ludique et déjanté pour tous...

PS : habillez-vous en noir et blanc, apportez un objet sonore, une photo de vous sur clef USB et un miroir.

26 avril 2017

Quelques graines de jeunes artistes

expo jeunes artistes 2017.jpgLe partenariat entre la mairie du 14ème, Paris Habitat et l'association Art sous X dont le but est de promouvoir la création artistique, fait un appel auprès des jeunes de 16 à 35 ans afin de faire exposer lors de la Nuit Blanche à Paris, le samedi 7 octobre, les œuvres des peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes retenus. L'exposition durera quinze jours, jusqu'au samedi 21 octobre inclus.

Le dossier de candidature devra être renvoyé au service Culture Jeunesse et Sports de la mairie du 14ème, le 26 juin au plus tard. On peut retirer à la mairie le formulaire de candidature ou télécharger celui-ci sur : Mairie14.paris.fr ou : Artsousx.fr

Le formulaire papier peut être retiré à la mairie : 2 place Ferdinand Brunot 75014

23 avril 2017

Les poireaux de Marguerite

les poireaux de Marguerite.jpgUn nouveau commerce s'ouvre dans notre quartier ; cela est rare et vaut donc la peine d'être souligné. Il s'agit d'un magasin de producteurs, destiné à valoriser et à distribuer des produits provenant d'une part des exploitations d'Ile de France, et d'autre part de productions régionales. Ce commerce regroupe environ 70 producteurs et présente 200 références de produits alimentaires.

La production d'Ile de France n'est pas oubliée ; elle est présentée sous la forme du "comptoir du carreau" avec plus de trente producteurs locaux (beurre, fromage, produits laitiers divers, miel, farine, charcuterie, etc. ) ainsi que soixante dix maraîchers d'Ile de France.

L'objectif est le suivant : mieux faire connaître les produits locaux et permettre à de petits producteurs de travailler en direct. Créer une alternative à la grande distribution et favoriser la consommation de fruits et légumes frais qui n'ont pas séjourné en chambre froide.

- Les poireaux de Marguerite1 bis rue Friant - 75014 -

site Internet : www.lespoireauxdemarguerite.com

22 avril 2017

Le cinéma le Mistral va disparaître

Cinéma Mistral Gaumont.JPGAdresse emblématique dans le 14ème, le cinéma le Mistral (fermé depuis juillet 2016) sera démoli à partir d'octobre prochain. Il sera remplacé par un immeuble d'habitations comprenant 29 logements, dont 14 en accession à la propriété et 15 réservés aux HLM.
Au rez-de-chaussée, il y aura un commerce non encore défini dans ses activités, mais selon la mairie, orienté vers le "culturel".

La parcelle comprend 450 mètres carrés de surface et l'immeuble devrait être livré au début de 2019. Le prix moyen serait de 11 500 Euros le mètre carré pour les  futurs acquéreurs.

Des réunions publiques ont eu lieu avec les riverains, certains  étant nostalgiques du vieux cinéma, mais il semble  qu'aucun recours ne sera retenu.

Il est certain que les riverains devront s'armer de patience pendant la durée des travaux.

Lire la suite

07 avril 2017

Bruits et clameurs au "city stade" de la rue de Châtillon

Des nuisances sonores sont apparues d'une manière chronique au "city stade" du jardin Lionel Assouad situé rue de Châtillon et troublent la paix des habitants d'une copropriété donnant sur ce jardin. Des cris, un raffut quotidien, obligent certains copropriétaires à quitter leur logement pendant que des jeunes se défoulent à moins de cinq mètres des logements concernés.

Une action collective d'une vingtaine d'habitants les a amené à signer une pétition contre l'aire multisports, composée d'un grosse cage à barreaux métalliques, haubans d'acier et poteaux de buts. Cet équipement est devenu une caisse de résonance aménagée à moins de neuf mètres de l'immeuble concerné.

Un habitant précise : "tous les jours pendant huit à dix heures, beaucoup plus encore dès les beaux jours, et pendant les congés scolaires, ce sont des cris, des frappes de ballon, des coups dans les grilles, des insultes et même des bagarres. Il y a parfois sur ce minuscule terrain plus de trente enfants à la fois."

Il faut signaler que la Ville a investi pour cet équipement 60 000 €. Pour permettre aux riverains de "souffler un peu", la "cage" sera fermée à 19 heures 30 au lieu de 22 heures. Espérons que cela suffira à réguler la fréquentation de ce lieu, ainsi que les nuisances s'y rattachant.

Le Parisien du 5 avril 2017.