Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 septembre 2020

C’est la fin pour les Grands Voisins

les grands voisins la cour de l'oratoire avec du mondes .jpgC’est fini. Le site des Grands-Voisins va fermer. Après cinq années de vie, d’expériences originales, cet espace de 3,4 hectares sur l’emplacement de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul, cesse ses activités.
Le temps compté était prévu dès l’origine. L’espace occupé par les locaux de l’hôpital va devenir un «écoquartier ». Mais le temps des études est terminé, l’association Aurore, spécialisée dans l’insertion, gère les locaux après un accord avec la Mairie de Paris. Elle propose alors à d’autres associations, très diverses, d’utiliser les lieux, vastes, avec une participation financière qui couvre les coûts de gestion.
Et voilà comment on a trouvé aux Grands Voisins, tout à la fois, un café-brasserie, des restaurants de cuisine du monde, un fleuriste, une ressourcerie qui revendait des livres, des vêtements, des meubles..., un atelier de production de vêtements, de linge et d’accessoires écoresponsables, une chocolaterie bio, des ruches, un lieu de compostage de déchets organiques, une boulangerie proposant des pains au levain pétris à la main, un luthier, des entreprises start-up, des artistes etc, etc.

Lire la suite

Travaux d’aménagement de la nouvelle traversée piétonne avenue du Maine du 14 septembre au 23 octobre

Des travaux  vont débuter le 14 septembre 2020 avenue du Maine. Il s'agit d'aménager une traversée piétonne équipée de signalisation tricolore et d’un refuge piétons pour permettre aux piétons de traverser de manière sécurisée avenue du Maine, entre la rue de la Gaîté et l’accès au futur centre commercial à proximité de la rue Vercingétorix, ainsi qu’au débouché du tunnel de Maine . Les travaux doivent se poursuivre jusqu ‘au 23 octobre .

travaux avenue du maine du 14 sept au 23  oct 2020 photo.jpg

Travaux du 14 septembre au 21 octobre.

- Phase 1 : fermeture pendant deux jours de la rue de la Gaité avec mise en impasse de la voie et inversion du sens de circulation, y compris rue Vandamme.
- Phase 2 : fermeture pendant deux semaines et demie de la voie haute de l’avenue du Maine entre la rue de la Gaité et la rue Vandamme.
- Phase 3 : poursuite des aménagements avec réduction de la largeur des files de circulation.

Lire la suite

As de Coeur : Vide-atelier dimanche 13 septembre

L'association As de Cœur organise un vide atelier le dimanche 13 septembre de 11 à 18h .

vide grenier de l as de coeur 13 sept 2020.jpg

Association destinée à des actions artistiques et culturelles pour tous ! Expositions, Performances, Street Art, Ateliers, Rencontres entre Conventionnel et Singulier. 

05 septembre 2020

Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves : réunion plénière le 15 septembre 19h30

le  moulin à café café associatf 8 rue sainte léonie 75014Vous trouverez ici une invitation à la réunion plénière du Conseil de Quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves le mardi 15 septembre de 19h30 à 22h au Moulin à café. 8 rue Sainte Léonie, 75014 Paris.

Ci-dessous l’ordre du jour élaboré et transmis par le comité d’animation du Conseil de Quartier :

Présentation du Conseil de quartier

Tirage au sort de nouveaux conseillers

Tirage au sort de nouveaux membres du Comité d’Animation

Organisation du Conseil de Quartier

Le Conseil de Quartier et le Covid

Point budgétaire

Point commissions

Projet de communication

Mesures COVID dans le quartier

Réveillon solidaire

Projet des jardinières pour la Régie 14

Illumination de Noël place de la porte de Vanves

Circulation à sens unique Alésia

Dialogue et entente en logement collectifs

Végétalisation de la rue Didot

Jardins partagés

Questions ouvertes

Un dispositif de marquage au sol est prévu, afin de respecter les mesures de distanciation sociale. Du gel hydro-alcoolique sera également à disposition du public. Compte tenu des dispositions actuelles et du contexte sanitaire, chacun-e devra être muni d'un masque.

Le service démocratie locale, Mairie du 14ème.

ddct-ma14-conseils-de-quartier@paris.fr

+33 1 53 90 68 88

04 septembre 2020

Forum de rentrée des associations du 14e arrondissement Samedi 5 septembre

Forum de rentrée 5 sept 2020.jpgVenez préparer la rentrée en rencontrant les associations et les services du 14e  ! Rendez - vous au Forum de rentrée du 14e arrondissement, Samedi 5 septembre de 14h à 18h,  sur le parvis de la mairie du 14è, 2 Place Ferdinand Brunot 75014, la Place Jacques Demy et les rues alentours.

Afin de profiter de ces rencontres en toute sécurité, les associations seront limitées à deux représentants par stands et du gel hydroalcoolique sera mis à votre disposition. Nous vous invitons à venir masqués et à respecter les consignes sanitaires en vigueur.

Forums des associations : à vos agendas !

Comme chaque année, les mairies d'arrondissement et les Maisons de la vie associative et citoyenne organisent les forums des associations. C'est l'occasion de faire connaître les nombreuses activités proposées par les associations locales, qu'elles soient sportives, culturelles ou solidaires.

Libres d’accès, les forums des associations permettent de rencontrer les représentants des associations ainsi que les Maisons de la vie associative et citoyenne présentes sur les lieux pour vous accompagner dans vos recherches.

02 septembre 2020

Bouquet final des Grands Voisins en Septembre !

les grans voisins bouquet final sept 2020.jpg74 avenue Denfert-Rochereau, la fermeture des Grands Voisins est imminente et septembre marque l’ultime décompte avant la fin de cette expérience.
Comment résumer une aventure de cinq ans aussi plurielle et riche ?
Nous avons essayé de passer le film de ces cinq dernières années en accéléré et de rejouer les meilleures scènes rien que pour vous. Une sélection forcément subjective mais que l’on a voulue à l’image du projet et de notre programmation : pluridisciplinaire, solidaire, généreuse, porteuse d’expérimentation et de création, gratuite et accessible à tou.te.s.

L’occupation, autorisée, de l’ancien site de l’hôpital Saint-Vincent de Paul va bientôt toucher à sa fin.

Les Grands Voisins: c'est l'occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul depuis 2015 jusqu'à l'été 2020. Cet espace partagé à vocation sociale, culturelle et artistique, cohabite avec le chantier du futur quartier qui verra le jour en 2023.

● 10 000 m² d’espaces bâtis et 3 500 m² d’espaces extérieurs
● 100 personnes hébergées dans des centres d'hébergement
● 1 accueil de jour pour demandeurs d'asile
● 100 associations, artistes, artisans, jeunes entreprises
● Mais aussi : conciergerie, espace bien-être, ressourcerie, restaurant et bars solidaire d’insertion, aménagements extérieurs, programmation culturelle et artistique...

https://lesgrandsvoisins.org/
http://www.instagram.com/lesgrandsvoisins

Le futur éco-quartier Saint-Vincent-de-Paul verra le jour après des travaux de grande ampleur.

L’expérience des « Grands Voisins » touche à sa fin après cinq années d’occupation. Pour clôturer dignement celle-ci, l’organisation prévoit son « Bouquet final » avec un évènement proposé chaque jour du mois de septembre !

Bouquet final

Afin de fêter la fin de cette aventure humaine qu’a été l’occupation des Grands Voisins pendant 5 ans, un riche programme est proposé aux parisiens.

Chaque jour du mois de septembre verra une nouvelle activité. Celles-ci se déclineront autour de quatre thèmes :

  • Boum Boum : 4 soirées de concerts live et de Dj Sets en plein air
  • Miam Miam : 5 grands banquets à déguster + spectacles
  • Zin Zin : un programme 100 % Voisins fait par les occupants et résidents des centres d’hébergements
  • La Fin : week-end surprise

Le programme du Bouquet final des Grands voisins est disponible sur le site de l’association en suivant ce lien.

https://www.facebook.com/events/les-grands-voisins/bouque...

 Du 2 au 6 septembre 2020 4 soirées de concerts et Dj sets
 Dans la cour Robin en plein air
Venez masqués / Jauge limitée !

Lire la suite

01 septembre 2020

 Que faire dans le 14ème arrondissement en septembre ?

After th End.jpg- Du mardi 1er septembre au samedi 12 septembre "After the End - Hors les murs". Organisé par Compagnie Cabotine.

Après avoir été joué au festival d'Avignon au Théâtre de la Manufacture en 2019, After the End est présenté sous une forme nouvelle dans le cadre du programme "Un été particulier" Art et Culture de la Ville de Paris. Les deux acteurs jouent la pièce dans un container, ouvert sur sa longueur, et le public est installé sur des gradins à l’extérieur.

Tous les soirs à 20h45 (relâche le dimanche 6 septembre).
Représentation traduite en langue des signes française LSF le mercredi 9 septembre.
Entrée libre, réservation obligatoire par mail : reservationsaftertheend@gmail.com

Square du Cardinal Wyszynski

- Samedi 5 septembre : Forum de rentréeforum des associations 5 sept 2020.jpg

Ouverture des stands à partir de 14h jusqu’à 18h, buvette toute l’après-midi. Les mesures d’hygiène et de distanciation physique seront appliquées. 

Parvis de la mairie, place Jacques Demy et rue alentours.

concert i gardiani Shaw & Bonis.jpg- Dimanche 6 septembre : Concert « i giardini joue Shaw & Bonis ».

Concert de préfiguration du festival Musique(s) Rive Gauche (avril 2021). Il vous propose une plongée dans l'univers de deux compositrices : Caroline Shaw (née en 1982 - compositrice qui sera l'objet d'un focus en 2021 - plus jeune récipiendaire du prix Pulitzer pour la musique en 2013) & Mel Bonis (1858 - 1937).
De 16h à 16h45 et de 18h à 18h45.

Tarif 5€. Gratuit pour les -10ans et bénéficiaires des minima sociaux.
Réservation conseillée au 06 70 45 11 33 ou lapetitemusiquebleue@gmail.com ou sur le site internet

Annexe de la Mairie du 14e. 12, rue Pierre Castagnou.

- Vendredi 11 septembre : Lecture musicale nocturne des Misérables.lecture musicale des misérables 11-12 sept 2020.png

 Dans le cadre d'Un Été Particulier, participez à un marathon poétique de la compagnie UN EXCURSUS qui met en lecture l'intégralité du chef-d'oeuvre de Victor Hugo, Les Misérables.
De 21h30 à 7h. Gratuit.
Plus d’infos sur Que Faire à Paris ?

Parvis de la mairie. 2, place Ferdinand Brunot

 

croix-rouge les gestes qui sauvent.jpg- Samedi 12 septembre Journées Nationales de la Croix-Rouge française.

 Le lancement des Journées nationales aura lieu cette année le 12 septembre, date de la Journée Mondiale des Premiers Secours (JMPS). Deux temps forts pour la Croix-Rouge française réunis le même jour avec un même message : « DEVENEZ UN SUPER HÉROS ». Chacun a le pouvoir de sauver des vies. Partout en France, des milliers de bénévoles habillés de capes rouges se déploieront dans les rues pour quêter et/ou proposer des formations aux gestes qui sauvent adaptées en temps de pandémie.

 Plus d’infos ici

Cliquez sur les images pour les voir en grand

28 août 2020

Marché des Grands Voisins et Tango argentin dimanche 30 août 2020 de 11h à 19h

les grands voisins site saint vincent de paul 74 avenue denfert-rochereau 75014C’est l’avant-dernier Marché avant la fin des Grands Voisins 74 avenue Denfert Rochereau – Paris 14 !

43ème édition du Marché des Grands Voisins le dimanche 30 août 2020. Non seulement on va chiner de bonnes affaires, mais on va même pouvoir danser le tango argentin tout en faisant une bonne action, on dit oui !

Ce rendez-vous mensuel incontournable qui réunit les amoureux des marchés solidaires et des bonnes affaires a tout pour nous séduire. En plus cette fois-ci on pourra même s'adonner au tango argentin entre deux bonnes affaires ! Rendez-vous le dimanche 30 août 2020 de 11h à 19h dans le 14ème aux Grands Voisins. On en profite car cette 43ème édition est l'avant-dernier marché avant la fin des Grands Voisins !

En effet, l'aventure des Grands Voisins, cet espace partagé à vocation sociale, culturelle et artistique qui occupe l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul depuis 2015 se termine en 2020.

Pour vous permettre de chiner les bonnes affaires, nous avons sélectionné 80 exposants répartis dans les 3 cours du site et pour danser, un grand bal Milonga (tango argentin) aura lieu dans la salle Pouponnière.

  • Vide-grenier : par les Voisins du 14ème et de tout Paris redonnent une seconde vie à leurs objets
  • Créations artisanales : des créateurs d’ici et d’ailleurs exposent et vendent leurs œuvres
  • Les Biffins : ces recycleurs écolos proposent des objets de récupération, il va falloir fouiller pour trouver la perle rare
  • Les boutiques-ateliers éthiques et responsables du site font découvrir leurs créations artistiques et artisanales
  • Les bonnes affaires à La Ressourcerie Créative, la caverne d’Ali Baba du site

Lire la suite

27 août 2020

Concert de "Petit Grain" au Moulin à Café vendredi 28 août

le moulin à Café Petit grain Concert 28 août 2020.pngVendredi 28 août, 20h, dans le cadre des vendredis musicaux du Moulin à Café, découvrez "Petit Grain", un duo, des chansons folk, un univers sensible, une énergie brute, deux voix, une guitare et une flûte…

28 août - 20 h  à 21 h 30

Vous pouvez dîner auparavant dans le Café associatif. (pour les conditions cliquez sur lire la suite)

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie
75014 
Téléphone : 01 40 44 87 55

https://www.moulin-cafe.org/

 

Lire la suite

23 juillet 2020

Locavor : un marché bio

locavor au poinçon.jpgLocavor est une association qui permet d'acheter des produits (fruits et légumes bio) cueillis la veille ou le matin de la distribution. Cela permet de mettre en valeur le travail des agriculteurs du Bassin Parisien et des artisans du 14ème arrondissement.

Il s'agit d'un circuit court (moins de 250 kilomètres de Paris) et tous les produits sont majoritairement bio : fruits, légumes, herbes fraiches, volaille et viandes, produits laitiers, confitures, miel du 14ème, pain bio, farines anciennes, jus de fruits, bières, graines et farines, produits ménagers.

Les commandes se font entre le jeudi matin et le lundi minuit. La distribution des produits se fait sur le site de l'ancienne gare de la Petite Ceinture,  ( Poinçon) , 124 avenue du Général Leclerc, Paris 14ème, (en extérieur sur la terrasse latérale). tous les jeudis de 18 heures à 19 heures 30.

Site de commande : www.locavor.fr/189

téléphone : 06 52 78 93 97-     parisalesia@locavor.fr

21 juillet 2020

La Table des Matières nous informe

LA TABLE DES MATIÈRES RESSOURCERIE CULTURELLE SOLIDAIRE, CAFÉ ASSOCIATIF. 51, rue de l'Abbé Carton, 75014 Paris.

Depuis notre réouverture, du mardi au samedi de 14 h à 19 h,  vous êtes revenus, plus nombreux que d’habitude

C’est une bonne nouvelle!

En espérant que cette tendance se confirme pour les prochains mois,

Nous vous adressons notre pré-programme à retrouver sur notre site  pour cette rentrée 2020

-Lecture-Concert

Hommage à Jacques Higelin (textes inédits) le vendredi 25 septembre à 20h

-Lecture-Concert

“Mythologies” de Roland Barthes le vendredi 27 novembre à 20h

 

- Un cycle Philosophie avec :

- Frédéric Worms, philosophe et producteur sur France culture pour une conférence sur le don  (date à préciser)

- Jean-Jacques Rosat, philosophe et éditeur pour une conférence sur George Orwell (date à préciser)

- La projection d’un documentaire sur les supermarchés coopératifs et participatifs en présence du collectif coop 14 : https://coop14.fr/ (en octobre)

 

Vous retrouverez vos ateliers :

- Théâtre, le mardi soir

- Sophrologie, le mercredi soir

- Conversation anglaise , le jeudi soir

- Club lecture, le lundi soir

 

Rendez-vous au forum des associations le samedi 5 septembre à partir de 14 h

Bel été

Bien Solidairement
Philippe Delbard
Directeur
www.latabledesmatieres.org

 

16 juillet 2020

Réouverture du Moulin à Café jusqu'à 22h !

Le Moulin à café logo 2.pngVotre café associatif rouvre enfin jusqu'à 22h !

 Dès le mercredi 15 juillet, du lundi au samedi et de 12h à 22h, vous pourrez venir  déjeuner sur notre terrasse, profiter d'un café, d'un goûter au soleil, prendre un verre en fin de journée ou déguster une planche entre amis en terrasse. Bien entendu, les consignes sanitaires qui incombent aux cafés et restaurants parisiens sont toujours appliquées.

 NOUVEAU

Venez découvrir notre planche apéro "Soutien au Moulin à Café" dès 19h en terrasse, à partir de 5€ !

le moulin à café extérieur.jpg

Le Moulin à café 8, rue Sainte-Léonie 75014 PARIS

www.moulin-cafe.org

15 juillet 2020

« Wonderland », la merveilleuse pâtisserie de Rodolphe Groizard, Compagnon du Devoir et du Tour de France

wonderland ptisserie extérieur avec des personnes APST attablées.jpeg

Formé au sein des Compagnons du Devoir et du Tour de France, Rodolphe Groizard a ouvert avec son épouse Samia leur propre pâtisserie-salon de thé « Wonderland » en octobre 2019, avenue du Maine. Changement de lieu, de vie et d’inspiration pour ce jeune homme consacré Meilleur pâtissier de la région Ouest par le Gault et Millau.

Ici, la porte s’ouvre sur ce monde des merveilles auquel il aspirait depuis longtemps, un univers créatif, exclusivement artisanal, fait maison, tant avec les croustillantes viennoiseries du matin, la variété des pains au levain ou au sel de Guérande, la carte salée du déjeuner, qu’avec les gâteaux aux noms, formes et compositions fleurant bon la nature, se modifiant quatre fois par an suivant les produits des saisons. Des saveurs inattendues et audacieuses qui se glissent dans la composition de la fleur de sel, des miels, thés bio, bonbons chocolat avec praline ou pistache maison.Wonderlnd patisserie les patrons avec les magnifiques patisseries.jpeg

Au cours de la conversation on découvre le respect du chef pour les préférences au vegan, au sans gluten, au sésame, bio, avec une légère teneur en sucre non raffiné pour « le cactus »«l’oursin», « la goélette », « le sakura» ; des saveurs gouleyantes comme un bon vin, caramel de cacahuète, passion, hibiscus, chocolat fumé à la tourbe, et pour finir ... un vrai café arrondi en bouche dans un éclair.

La créativité de celui qui fut chef pâtissier au restaurant étoilé de « La Mare aux oiseaux » à Saint-Joachim en Brière se prolonge jusque dans l’harmonie du lieu. Wonderland patisserie intérieur du  salon de thé.jpegIl pense un nouvel aménagement, confectionne de ses mains un mobilier nature, tables, tabourets en rondins de platane, de vrais arbres solides recouverts de 12 couches de vernis marin, qui en extérieur pourraient résister aux intempéries, graffitis, boissons et nourritures abandonnées...

Respect du bois, on ne jette rien, les chutes se transforment en accessoires sculptés, posés sur une table et dans la vitrine. L’éclairage trop cru déversé du plafond, s’est atténué sous un ciel d’azur clair pâli de nuages, colorant les plaques de verre. Le sol carrelé, imitation pierre de basalte, retient nos pas.

wonderland patisserie intérieur personnes de l'APST attablées photo Marie-Lize Gall.jpegAlors, on s’installe plus longtemps que prévu à l’heure du goûter, puis l’on repart avec quelques achats dans une élégante et solide boîte en papier ou en matière recyclée, glissée dans une poche de même composition.  Comme le logo, le tout est pensé et réalisé sur mesure par Rodolphe, dans les tons nature du bois, de la terre et de la pierre. 

C’est un pari réussi pour ce jeune couple qui a su allier l’art de faire du bon et du beau dans un décor naturel, à celui de leur accueil chaleureux.  Lorsqu’il est en salle, Rodolphe est intarissable sur sa façon de pâtisser et de composer de nouvelles saveurs.

« Wonderland », qui est restée ouverte durant tout le confinement pour préparer les plats à emporter, est une douce adresse en ces premiers jours d’été. Sous les parasols récemment installés, cette « terre des merveilles » propose aux consommateurs sa toute nouvelle création, des glaces surprenantes, comme sorties d’un jardin. Fraise-basilic, framboise-poivron, concombre balsamique blanc, citron-lait de coco, vanille bio de Madagascar, caramel beurre salé-noix de Macadamia, sans oublier les gâteaux enchantés des contes de fées de notre enfance.  

wonderland patisserie  gateau morille.jpeg

wonderland patisserie gateau framboise.jpegwonderland patisserie gateau manège.jpegwonderland patisserie gateau montgolfière.jpeg

 

Wonderland pâtisserie.  208 av. du Maine. 75014 Paris.

Ouvert mardi au dimanche 8h - 19h30

01 45 43 17 83. Facebook /Instagram : wonderland- patisserie - paris

wonderland patisserie patisserie arbre chocolat.jpeg

Marie-Lize Gall

Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand

Lire la suite

08 juillet 2020

Rue d'Alésia : circulation modifiée

Mise à sens unique expérimentale de la rue d’Alésia entre la rue Vercingétorix  et la place Coluche

Voici une lettre d’information concernant les prochains travaux d’expérimentation de la rue d’Alésia.

Cette expérimentation a plusieurs objectifs liés aux mesures post-Covid :

-          fluidifier le passage du bus 62 qui constitue un axe de transport majeur du 14ème

-          sécuriser les itinéraires cyclables de la rue d’Alésia

-          limiter le trafic automobile sur cette rue où se concentre un grand nombre d’écoles du 14ème

Les travaux débuteront mercredi soir 8 juillet  et jeudi soir 9 juillet sur la partie Alésia-Vercingétorix et la semaine suivante sur la partie Alésia – Place Coluche.

Afin d’améliorer la circulation des bus de la ligne 62, un nouveau couloir bus continu et plus large est aménagé rue d’Alésia. À compter du 8 juillet, la rue est donc mise à sens unique à titre expérimental : seuls les bus et les vélos pourront circuler dans les deux sens. Les automobilistes pourront circuler uniquement de la place Basch vers la rue Vercingétorix ou de la place Basch vers la place Coluche. Une piste cyclable est également aménagée le long de la voie de circulation générale.

Quoi ?
- Aménagement d’un large couloir de bus ouvert aux cyclistes
- Création d’une piste cyclable
- Mise à sens unique provisoire de la rue d’Alésia pour les véhicules motorisés (sauf bus)
Où ?
Rue d’Alésia, entre la rue Vercingétorix et la place Coluche
Quand ?
Les travaux se dérouleront du 8 au 16 juillet 2020
La mise à sens unique interviendra le 8 juillet 2020

Comment ?
- Retrait du marquage au sol existant (marquage « BUS », lignes de séparations des files de circulation, pictogrammes vélos…)
- Pose du nouveau marquage au sol et des panneaux de circulation
- Installation de blocs en béton sur certaines portions de la rue afin de sécuriser la nouvelle piste cyclable en la séparant de la circulation générale.
Création de places de stationnement vélos au débouché de la place Coluche
Certains de ces travaux se dérouleront de nuit afin de minimiser les impacts sur la circulation.

Les places de stationnement payant situées sur cette portion de la rue seront neutralisées le temps de l’expérimentation. Les places réservées aux livraisons seront maintenues.

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/experimentation-...

travaux rue d'alésia juin 2020.png

04 juillet 2020

Histoire et avenir du domaine des Franciscaines Missionnaires de Marie

A la périphérie de l'avenue Reille, existe un domaine appartenant à la Congrégation des Soeurs Franciscaines Missionnaires de Marie. Créée en 1877, ce site est ouvert en 1896 où elles font construire leur foyer, et en 1913 une chapelle. Le couvent lui, est construit en 1930, étendu en 196, et une annexe est réalisée en 1966. Les soeurs logent dans le foyer qui abrita un hôpital pendant les deux dernières guerres.

Le lieu est attrayant, largement arboré sur une surface végétalisée de 4400 mètres carrés, surface classée espace vert protégé (EVP).

Depuis 2018 un grand projet immobilier menace cet îlot : deux promoteurs immobiliers sont sur le sujet. Le projet prévoit la démolition du foyer et la construction d'immeubles de huit à neuf étages soit 180 logements. Ces projets inquiètent la population alentour et c'est ainsi que se fonde l'association Exemplarité 14. Le conseil de quartier Montsouris-Dareau missionne une commission pour analyser la situation. Une pétition est lancée qui recueille plus de trois mille signatures.

Début 2019, une deuxième version du projet limite le nombre de logements à 156. Les habitants proches de l'îlot veulent préserver le site par une demande de protection au titre des Monuments Historiques. Il faut savoir que le projet définitif amputerait l'espace vert de 700 mètres carrés, entraînant une dégradation des surfaces arborées.

La hauteur des immeubles serait en rupture avec celle des constructions voisines de deux étages. La pollution serait accentuée et les conditions d'environnement dégradées. La construction de l'ensemble nécessiterait l'arrachage d'une vingtaine d'arbres, parfois d'espèces rares et tous en bon état sanitaire. Les candidats aux élections municipales se sont tous prononcés pour la préservation intégrale du site.  

R.R.- Documentation extraite de l'article Janine Thibault du n° 126-127 du Journal " La Page".

30 juin 2020

Petites nouvelles des musées du 14ème

Exode Affiche 1940 Les Parisiens et l exode.jpgLe musée de la Libération récemment ouvert présente jusqu'au 31 juillet une exposition intitulée : "Les Parisiens dans l'exode en 1940". Cette exposition se tiendra jusqu'au 31 juillet au musée du Général Leclerc, place Denfert Rochereau (75014). La réservation est obligatoire et l'ouverture se fait du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. 

www.museeliberation-leclerc-moulin.paris.fr

 

Les Indiens d'Amazonie à la Fondation Cartierfondation cartier pour l'art contemporain Claudia Andujar La Lutte Yanomami 2020-098.jpg

La photographe brésilienne Claudia Andujar présente une série de photos concernant les Indiens de la forêt amazonienne. Depuis 1970, elle a saisi des images concernant la vie de ces Indiens près du fleuve Amazone, ainsi que leurs rituels chamanique.

Cette exposition aura lieu jusqu'au 13 septembre, du mardi au dimanche, de 11 heures à 20 heures (22 heures le mardi). Tarif : de 5 à 12 €.

La réservation en ligne est obligatoire : fondationcartier.com

 

les catacombes de paris  3.jpgLes Catacombes sont réouvertes ( place Denfert-Rochereau).

Visite du mardi au dimanche de 9 heures 45 à 20 heures 30 - Tarif : de 22 à 24 €. La réservation est obligatoire au : www.catacombes.paris.fr

25 juin 2020

L'avenue René Coty, le présent et l'avenir

En 2017, les Conseils de Quartier Montsouris-Dareau et Mouton-Duvernet présentaient un projet de : "Une promenade piétonne paisible entre Denfert-Rochereau et le Parc Montsouris". Ceci, afin de faciliter les traversées de deux carrefours situés rue de la Tombe-Issoire et rue d'Alésia. Cette proposition soutenue par deux mille soixante quatorze habitants est reprise par la mairie de Paris dans un projet global plus vaste : "le plan Stratégie piétons" voté au Conseil de Paris le 30 janvier 2017.

Au mois d'avril 2018, une concertation est mise en place  pour le réaménagement temporaire et participatif de l'avenue René Coty. Mais il n'a pas été accordé suffisamment de place aux acteurs locaux tels que les associations du quartier et les commerçants de l'avenue. A l'automne 2019, les premiers travaux commencent. Les massifs d'arbustes, refuge des oiseaux, laissent place à des parcelles de fleurs et à beaucoup de terre nue. La moitié des arbustes de l'avenue sont déracinés pour laisser place à de nouvelles plantations et à du mobilier de style sportif ou ludique. Des jardinières, des rosiers et de la pelouse remplacent les arbustes retirés. Une partie de l'espace libéré ne sera pas végétalisée.

Le rapport à l'écologie n'est plus le même et la biodiversité souffre fortement de ce déséquilibre. Les habitants de l'avenue  expriment leur déception à travers une pétition de 1100 signatures. Ils exigent la conservation de l'aspect patrimonial de l'avenue, un moratoire  est établi sur le sujet. La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a fait part de son désaccord, dénonçant un projet portant atteinte à la capacité de nidification des oiseaux (moineaux, mésanges...). La LPO a recommandé de conserver une partie des arbustes et de respecter la période de nidification de mars à l'été.

Face à l'opposition des riverains et des conseillers d'arrondissement d'opposition, il a été prévu par l'Hôtel de Ville une diminution des arrachages sur le tronçon entre le carrefour Tombe-Issoire et Alésia, ainsi qu'une suspension des travaux jusqu'à la fin de l'été concernant le tronçon Alésia-Parc Montsouris.

A ce jour, les travaux sont suspendus du fait de la crise sanitaire, et ne pourront reprendre sans doute qu'à la rentrée de septembre.

R.R.   

Informations recueillies dans l'article de Rémi Velez paru dans La Page du 14ème N°126-127

19 juin 2020

Le jardin Atlantique à la gare Montparnasse

Dès 1986, une zone d'aménagement concertée (ZAC) fut créée pour la nouvelle gare du TGV Atlantique. Entre les barres d'immeuble qui cernaient de part en part les voies SNCF (chacune de 200 mètres de long et d'une hauteur de 50 mètres), le projet comportait la création d'une dalle en béton de 3,4 hectares sur laquelle verrait le jour un jardin.

Cette alliance paraissait improbable, car comment établir et prolonger la vie d'un jardin arboré sur une dalle de béton? Mais il faut savoir que la surface prévue est percée de 136 trémies d'aération permettant de ventiler la gare souterraine ainsi que le parc de stationnement.

jardin attlantique.JPG

Le jardin (cliquer sur l'image pour l'agrandir) a été conçu à partir d'une allée centrale permettant la circulation des véhicules de pompiers. Des socles de pierre accueillent des arbres des deux continents représentant les deux rives de l'Atlantique. On trouve ainsi un cyprès de l'Arizona, un platane d'occident, un tilleul d'Amérique, un chêne de Hongrie, etc. etc.

A l'ouest, la partie active du jardin inclut cinq courts de tennis bordés de pergolas et d'équipements sportifs. A l'est, on peut cheminer sur un ponton à travers des "salles" de verdure. Mais le temps a fait son œuvre. L'observatoire météorologique et la fontaine sont hors service. Aujourd'hui ce jardin est apprécié des usagers de la SNCF, des salariés du quartier et des promeneurs amateurs de découvertes. On peut signaler que les deux bâtiments construits par Jean Willerval où se trouvait l'ancien musée du général Leclerc et de la Libération de Paris ont été libérés récemment et que le nouveau musée se trouve place Denfert-Rochereau.

Ce jardin est un bon exemple du rapprochement harmonieux entre le béton tout proche, omniprésent  et cet espace voué à la nature, une nature "urbanisée", certes mais qui permet de se détendre l'esprit.

12 juin 2020

Grave incendie boulevard Brune

Photo incendie bd Brune.jpgUn grave incendie a ravagé un immeuble de la Régie Immobilière de la Ville de Paris, à l’angle du boulevard Brune et de la rue Edmond Rousse. Le feu a pris vers 7h50, le jeudi 11 juin, semble-t-il au second étage. Les flammes ont monté rapidement jusqu’au 8e étage. Les appartements donnent sur les deux voies «(« traversants »), et ont été ravagés des deux côtés, aussi bien côté cour du 134 boulevard Brune qu’au niveau du 3 rue Edmond Rousse.

Les pompiers de Paris ont mobilisé une centaine d’hommes, plusieurs dizaines de camions, et six lances à incendie. Malgré la puissance du feu, on ne déplore heureusement aucune victime, mais treize personnes ont été blessées ou intoxiquées par les fumées, dont un pompier. Les pompiers ont sauvé des locataires grâce à une nacelle télescopique. Une soixantaine de personnes de l’immeuble – sinistrés ou habitants des appartement proches de l’incendie – ont été recueillies au gymnase du stade Elisabeth, avenue Paul Appell. De nombreuses familles devront être relogées.

Cet immeuble semble victime d’un acharnement du sort. Un incendie important s’y était déclaré en janvier 2019. Le feu avait pris dans les chambres de bonnes des derniers étages, à cause d’une bougie restée allumée. Les travaux de rénovation étaient encore en cours, avec un important échafaudage, qui a subi des dégâts en raison du nouvel embrasement.

Gérard Desmedt

 

02 juin 2020

La Table des Matières nous informe-

Bonjour à Toutes,
Bonjour à Tous,
 
J’espère que vous allez bien après ce long intermède
Pour votre information, nous rouvrirons à partir du 12 mai du mardi au samedi de 14h à 19h
Pour préserver notre santé, le port du masque sera obligatoire ainsi qu’une distanciation physique (et non sociale)
Sur un plan plus général les ateliers sont annulés et reportés à la rentrée comme les spectacles initialement prévus ( Barthes, Higelin, Orwell)
Restez prudent!

Bien Solidairement

Philippe Delbard
Directeur
www.latabledesmatieres.org

25 mars 2020

4500 étudiants confinés à la Cité Universitaire

Photo Cité U.jpg

Les étudiants et les chercheurs résidents de la Cité internationale universitaire sont confinés, comme tous les Français. Ils sont actuellement 4500 sur le campus (sur 7000 en temps normal). Venus du monde entier, les étudiants doivent se plier aux injonctions des pouvoirs publics. Les bibliothèques, les salles de travail, de sport, et les restaurants universitaires ont été fermés.  Il existe heureusement des cuisines collectives dans plusieurs maisons, mais elles doivent être utilisées à tour de rôle pour éviter les regroupements.

 Plus dur : la circulation dans le magnifique parc de 34 hectares de la Cité U, désormais fermé au public, a été restreinte : interdiction de se regrouper, d’y circuler à pied ou en véhicule jusqu’au 31 mars, sauf exceptions comme les courses alimentaires ou la pratique sportive individuelle.

 A l’heure actuelle, on ne recense aucun cas de Covid-19 avéré au sein des résidents ou des salariés fréquentant la Cité internationale. En revanche, sept résidents qui présentent des symptômes grippaux, mais qui n’ont pas été testés, sont confinés dans leur chambre à la demande d’un médecin.

 L’esprit inventif des étudiants reste bien présent. Le campus a lancé l’idée d’un « challenge Cité danse ». Chaque maison de la cité internationale est ainsi invitée à choisir une musique, à faire danser ses résidents devant une caméra et à partager la vidéo. On organise aussi des concerts et des tournois de jeux de société en ligne.

Gérard Desmedt

 

14 mars 2020

Quel avenir pour l'hôpital La Rochefoucauld ?

hopital la rochefoucauld-paris-.jpgL'hôpital situé avenue du Général Leclerc, à proximité de la place Denfert Rochereau, a vu ses activités se terminer en 2019 pour être mis en vente par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris.
Aujourd'hui, les lieux sont loués au commissariat de police du 14ème arrondissement jusqu'en 2022 ; cette période étant nécessaire  pour la rénovation des locaux de la police situés avenue du Maine.  Au delà de cette date, on ne sait ce qu'il adviendra de l'ancien hôpital.

Rappelons l'origine du dit hôpital. Cette" Maison Royale de Santé" voit le jour à l'initiative de l'ordre de la Charité. La Couronne royale et Madame de La Rochefoucauld-Doudeauville permettent d'acheter un terrain en  1780 et d'ouvrir en 1783 un "hospice destiné aux ecclésiastiques et aux militaires dépourvus de fortune".

L'architecte en est Jacques Denis Antoine, (1733-1801). La construction se poursuivit une bonne partie du 19ème siècle, selon les plans d'Antoine. Un vaste parc néo-classique s'étendait jusqu'à l'actuelle place Denfert Rochereau et bien au-delà de l'avenue René Coty. Ce parc fut amputé progressivement par des constructions de logements et l'inauguration du chemin de fer de Sceaux.hopital la Rochefoucauld façade Rné Coty.JPG

On peut voir derrière l'hôpital et en longeant l'avenue René Coty : "le regard de Saux", regard de l'aqueduc Médicis créé par Marie de Médicis et qui était destiné à alimenter en eau son palais du Luxembourg. Les bâtiments anciens et le regards de Saux bénéficient d'une inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Le parc, d'une surface de un hectare et demi est protégé par le Plan Local d'Urbanisme. Le Conseil de Paris a émis le vœu de se porter acquéreur d'une partie des terrains pour y établir des logements sociaux. L'atelier parisien d'urbanisme est chargé de remettre un rapport de faisabilité.

Le site de La Rochefoucauld, dernier témoin de bâtiments érigés à la fin du 18ème et au début du 19ème, risque d'être défiguré par des constructions enserrant l'ancien hôpital et par le grignotage du parc.

Une association vient de se créer, dont le but est de protéger et de mettre en valeur ces lieux, face à la promotion immobilière, afin qu'ils conservent une fonction d'intérêt général.

 

 

13 mars 2020

Détritus : où est le sens civique ?

La propreté a occasionné un vaste débat lors de la campagne électorale des Municipales. Il est vrai que de gros efforts seront nécessaires pour que les rues de Paris soient enfin propres. Mais cela nécessite aussi un sursaut civique de la part des habitants. Est-il normal que l’on trouve des détritus sur les trottoirs à souvent moins de dix mètres d’une poubelle publique ?

Detritus.jpg

Pour les nouveaux arbres plantés avenue Paul Appell et dans les rues adjacentes, La Mairie a fait installer, autour des troncs, des carrés de bois remplis de terre, et plantés de lierre. Une bonne initiative. Mais moins de deux semaines après leur installation, ces bacs servent déjà de poubelles à des passants désinvoltes et inconscients.

On trouve parmi les plants de lierre des bouteilles, des cannettes, des papiers (photo prise rue Henri Barboux). Non visibles sur la photo, ou présents dans les bacs voisins : du verre cassé, des capsules de bouteilles, des morceaux de faïence, des crottes de chiens… et un nombre impressionnant de mégots de cigarettes qui polluent la terre. A signaler : il existe un poubelle publique à quinze mètres du lieu de la photo.

Gérard Desmedt

08 mars 2020

Le quartier Maine-Montparnasse en mutation

Le quartier incluant la Tour Montparnasse, la gare SNCF et différentes activités commerciales s'y rapportant, doit faire l'objet d'une adaptation croissante des voyageurs, de reconfigurer la tour ainsi que son socle depuis la rue de Rennes jusqu'au parvis de la dite gare.

Projet urbain quartier Maine-Montparnasse Paris 15ème-arrondissement.jpgUne étude a été ordonnée par la Ville de Paris, maîtresse d'œuvre pour le périmètre allant de la place de Catalogne à la rue de Rennes. Jusqu'à fin 2020, une concertation est engagée avec les riverains et les décisions finales ne seront prise qu'une fois un bilan établi. Une étude des transports et une évaluation environnementale se poursuivront. Ainsi cette étude prévoit le réaménagement des places Raoul Dautry et du 18 juin 1940, incluant trajets des bus et gare routière : le déplacement des terminus de bus, des dépose-minute et stations de taxi ; la piétonisation de la rue du Départ ; la proposition d'une vélo-station de 2500 places dans le souterrain de l'avenue du Maine. 

La rue du Départ sera largement piétonisée (70 % de la surface). L'usage des deux roues sera facilité. Une vélo-station en sous-sol de la place Raoul Dautry sera étendue dans l'axe de l'avenue du Maine. La réhabilitation de la rue du Commandant René Mouchotte comprendra trois options d'aménagement pour générer un bon équilibre entre la végétalisation, les mobilités piétonnes et les contraintes de circulation, liées à la présence de la gare, de l'hôtel Pullman et du terminus des cars en partance pour les aéroports.

Pour répondre aux enjeux climatiques, la plantation de 1500 nouveaux arbres dans la zone opérationnelle et de 2500 dans le périmètre d'étude élargi est prévue.

Précisons que le périmètre d'étude de ce projet urbain comprend une surface délimitée par la rue d'Odessa, de la Gaîté et se prolongeant vers la place de Catalogne, incluant les périmètres du boulevard de Vaugirard.

Les détails de ce projet urbain peuvent être consultés sur : paris.frprojet-6e-14e-15e-maine-montparnasse-la-concertation.

04 mars 2020

Le Moulin à Café en mars 2020

le moulin à café extérieur.jpgLe Moulin à café, café associatif et solidaire Pernety vous propose de nombreuses activités  ainsi qu'un café-restaurant 8 rue Sainte Léonie,  9 place de la Garenne. 75014 (Métro :  Pernety ligne 13 – Bus 58)Tel 01 40 44 87 55 contact@moulin-cafe.org

Le Moulin à Café est un des premiers cafés associatifs de Paris, initié en 2006 par les habitants du quartier Pernety dans le 14e arrondissement.

Espace de vie sociale inter-générationnel et interculturel, les personnes viennent y trouver de la compagnie, des rencontres humaines, le temps d’un repas, d’un concert, ou d’une conférence culturelle. Nous suivons une dynamique de préservation de l’environnement avec mise en place d’une démarche Zéro Déchet, de recyclage et réemploi, de restauration bio et locale…

Programme du 4 au 14 mars 2020

Mercredi 4 Mars 20h30 : Danses folkloriques

Jeudi 5 Mars 20h30 : Lecture de contes par Chantal Grimm par l’Université Populaire du 14ème

 Vendredi 6 Mars 20h30 : Scène ouverte musicale de SLAM

 Samedi 7 Mars

10h : Atelier DIY (création de baume, déodorant, lessive…) avec l’association Atharame (sur inscription 6€ – venir avec 1 bouteille et 3 pots vides)

15h : Collage participatif « Histoires de femmes » dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

20h30 : Concert de Vincent Duhazé

Lire la suite

02 mars 2020

La table des matières annonce : club de lecture, conversation anglaise

La Table des Matières , Ressoucerie Culturelle Solidaire -Café associatif située 51, rue de l’Abbé Carton, 75014 Paris (Ouvert le lundi de 15 h à 19 h, du mardi au vendredi de 11 h à 19 h et le samedi de 14 h à 19 h)

la table des matières Club-de-Lecture.jpg- Lundi 2 mars à 19h  : Club de lecture

Club de lecture : un lundi par mois de 19h à 21h. Ce club animé par Lielie Sellier est réservé aux adhérents : participation annuelle de 15€. Inscriptions ou renseignements au mail suivant : sellierna@yahoo.f

-Jeudi 12 mars à 19h30 Conversation anglaisela table des matières conversation anglais Affiche-Richard-Stevens--150x150.jpg

 Conversation Anglaise : deux jeudis par mois de 19h30 à 21h. Cycle d’étude autour de la civilisation anglaise animé par Richard Stevens. Tarif : 50€ le cycle complet/5€ la séance. Inscriptions ou renseignements au mail suivant : stevensrichard@neuf.fr

24 février 2020

La Société Historique et archéologique du 14ème annonce :

société historique et archéologique du 14ème.jpegI- L'Assemblée Générale ordinaire de la SHA du 14ème aura lieu le samedi 29 février 2020 à 15 heures -mairie principale du 14ème- Salle polyvalente accessible par l'entrée principale de la mairie.

II- Grange de la ferme de Montsouris (17 villa Saint Jacques)

La restauration du dernier témoignage rural de Paris est menée avec notre association et le Conseil de quartier. Le 5 février dernier, une visite du chantier a eu lieu. Le crépi des années 60 a été ôté. Après avoir mis la façade à nu, l'ancien arc en plein cintre de la porte principale est ainsi apparu. Cet élément ancien sera pris en compte par un modificatif du permis de construire pour être ainsi restauré.

III- Pavillon Troubadour, 15 Villa saint Jacques

Les travaux de restauration doivent débuter en 2021. Ni le Collectif de Port-Mahon, ni la SHA , ni le Conseil de quartier n'ont été tenu au courant. Les travaux d'un coût de 500 000 € prévoient un réaménagement avec la construction d'une annexe en bois qui deviendra la Bagagerie du 14ème arrondissement pour les personnes en difficulté. La SHA sera vigilante afin que la carrière souterraine classée monument historique, et le Pavillon Troubadour ne soient pas défiguré.

IV-Le 28 mars 15h à la salle polyvalente : Présentation historique et Projection du film "La ligne de démarcation", de Claude Chabrol.

Son père Yves Chabrol, pharmacien de son état, au 5 avenue d'Orléans, avait été résistant avec le père Corentin le Cloarec, Maurice Ripoche et Pierre de Gaulle. Le film : "La ligne de démarcation" est un film franco-italien sorti le 25 mai 1966. Il avait été inspiré et adapté d'après le roman ayant le même titre, de Gilbert Renault, alias colonel Rémy, ancien résistant des Forces Françaises Libres. 

V- Samedi 25 avril à 15h au départ de la mairie : promenade urbaine autour de la maison commune qui rappellera, parmi d'autres, l'Aspirant Dunant, le Général Leclerc, Jean Moulin, Maurice Ripoche, le Colonel Rol-Tanguy et Vercors mais aussi " les  petits, les obscurs,les sans-grades, les oubliés" de la Seconde Guerre Mondiale de notre petite Patrie...

23 février 2020

Repair Café 14 samedi 29 février

repair café 29 fév 2020.pngRepair Café 14 Pour toute la famille ! C'est samedi prochain 29 février au chateau ouvrier 9 place Marcel Paul 75014 !!

Réparez au lieu de jeter ! Contribuez à promouvoir l'entraide dans votre quartier. Apprenez à transmettre vos connaissances et savoir-faire. Travaillez votre patience !

Fonctionnement

Entrée libre sans inscription préalable
1 objet/ personne
Apportez vos modes d'emploi, notices, télécommandes, cordons et chargeurs.

Vous pouvez apporter des boissons et gâteaux maison que nous partagerons tous ensemble.

Lire la suite

VRAC Paris s'installe Porte de Vanves

Vrac s'installe près de chez vous cente social maurice noguès,centre paris anim' marc sangnier.jpgVRAC propose une épicerie éphémère et dégustation lundi 24 février de 15 à 17h au Centre Maurice Noguès et mercredi 26 février de 15h30 à 18h30 au Centre Paris Anim'Marc Sangnier

L’association VRAC favorise le lien social et le bien-vivre dans les quartiers populaires. En luttant contre les inégalités d’accès à l’alimentation de qualité, VRAC désire permettre l’accès à toutes et tous à des produits sains et savoureux issus de l’agriculture biologique et dans la mesure du possible locale.

VRAC est une association à but non lucratif. En groupant nos achats, en réduisant intermédiaires et emballages superflus et en favorisant les circuits courts, nous proposons des produits de qualité à prix coûtants.

Notre mission, c’est :

  • promouvoir l’égalité et la justice sociale : le choix d’une alimentation digne et durable accessible à toutes et tous,
  • privilégier la consommation durable : circuits courts, agriculture biologique et/ou raisonnée, en réduisant le sur-emballage,
  • favoriser le pouvoir d’agir : pratiques de coopération et d’auto-organisation par et pour les habitants,
  • lier solidarité et environnemental

Lire la suite

22 février 2020

Brocante avenue du Général Leclerc samedi 22 et dimanche 23 février

brocante avenue du général Leclerc. 22-23 fev 2020.jpg