Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26 avril 2024

Notre-Dame du Rosaire Dimanche 28 avril 2024

ND Rosaire.jpg

Dimanche 28 avril 2024 

Des images bucoliques

Dimanche dernier, nous entendions dans l’évangile, Jésus se présenter comme le bon pasteur, celui que les brebis écoutent et suivent. Ce dimanche il reste sur une image bucolique, il se présente comme la vigne véritable, son Père étant le vigneron, nous-mêmes étant les sarments. On pourrait trouver ces images assez éloignées de notre vie quotidienne de parisiens plongés dans le rythme et l’ambiance urbaine.

Et pourtant, chacun de ces enseignements de Jésus sont donnés à Jérusalem. Le premier, sur le bon pasteur en hiver dans le temple. Les disciples qui l’écoutent n’avaient pas un berger sous les yeux pendant qu’il parlait. Le second, sur la vigne prend place dans la nuit qui suit le dernier repas, après le geste du lavement des pieds, sur le chemin vers le jardin des Oliviers. Jésus sait déjà qu’il est livré par Juda et que son arrestation est imminente.

Si les images sont bucoliques, le contexte de leur utilisation ne l’est pas. C’est donc bien au cœur de notre vie, pas tellement bucolique que nous pouvons les recevoir. Au cœur de nos inquiétudes, de nos préoccupations, de nos souffrances car c’est là que Jésus vient nous rejoindre.

Ce qu’il énonce dans ces deux images c’est le lien singulier qui nous unit à lui. Il connait ses brebis et ses brebis le connaissent, comme le Père le connait et qu’il connait le Père. Il est la vigne,  nous les sarments, nous demeurons en lui, il demeure en nous pour que nous produisions du fruit pour la gloire de son Père. Nous sommes donc profondément unis à Jésus dans sa Passion pour qu’il nous conduise à Dieu le Père, par la résurrection.

La vie sacramentelle dans l’église nous permet de vivre en profondeur cette union à Jésus pour avancer ver le Père. La prière pour les vocations sacerdotales qui occupe ces deux dimanches nous invite à demander que l’œuvre du Christ se poursuive dans l’Église.

P. Vincent Thiallier

Lire la suite

Paroisse Saint Pierre de Montrouge - 28 avril 2024

saint pierre de montrouge  2.jpg

PAROISSE SAINT-PIERRE-DE-MONTROUGE

Dimanche 28 avril 2024 

5ème Dimanche de Pâques

Lectures : 
Ac 9, 26-31 : L’accueil de Paul converti
Ps 21, 26-29.31-32 : Ma louange dans la grande assemblée 
1 Jn 3, 18-24 : Aimer en vérité 
Jn15, 1-8 : La vigne et les sarments


APPELÉS À LA SAINTETÉ !

L’allégorie de la vigne que nous entendons ce dimanche pour décrire notre vie avec le Christ débute assez abruptement : « Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ». Et qu’arrive-t-il au sarment enlevé ? Si déjà nous avions un petit sentiment d’angoisse, la suite le précise : le sarment enlevé se dessèche, il est jeté au feu et il brûle ! Les plus anciens se souviennent de leur enfance où les prêches sur l’enfer étaient monnaie-courante. Alors ce n’est pas parce qu’on n’en parle plus qu’il n’existe plus. Il est une condition de notre liberté, de notre possibilité de dire non à Dieu, ce qui, paradoxalement, est encore un signe de son amour pour nous ! Et si la peur de l’enfer peut nous pousser à éviter certaines bêtises, tant mieux. Mais il serait triste que ce soit notre motivation première !

D’abord parce que si nous sommes mus par l’effroi de l’enfer, c’est que nous passons à côté de la vocation humaine qui est d’entrer dans la gloire du Seigneur. L’appel de Dieu serait-il moins séduisant que le gouffre de l’enfer n’est repoussant ?

Ensuite parce que je ne suis pas sûr que l’on porte de beaux fruits mus uniquement par la peur. En effet, Jésus nous avertit dans l’évangile que le sarment ne peut porter du fruit que s’il demeure sur la vigne, c’est-à-dire que nous ne pouvons porter du fruit que si nous demeurons en Lui. Or, demeurer en Lui, c’est demeurer dans l’Amour, permettre à la vie qu’il est lui-même de circuler en nous. Et nous le savons, l’amour chasse la peur (1 Jn 4, 18). 
« Ce n’est pas l’enfer tant redouté qui me retient de t’offenser. C’est toi, Seigneur […] c’est ton amour » dira saint François Xavier.

Alors sachons entendre le Christ nous dire que ce qui fait la gloire de son Père, c’est que nous portions beaucoup de fruit et que nous soyons ses disciples. Dieu ne cherche pas à nous punir en nous menaçant de l’enfer à la moindre incartade, Dieu nous encourage et nous accompagne sur le chemin parfois difficile du disciple, en nous proposant de nous purifier, de nous émonder. Alors ce n’est pas toujours agréable. On dit de la vigne qu’elle pleure quand on la taille. Ce sont nos épreuves, nos souffrances, nos limites nos fautes par lesquelles Dieu nous taille… mais il n’y en a aucune dont il ne puisse tirer du fruit. Voyez ce que le Seigneur fait dans les saints. Le curé d’Ars faisait remarquer à ses paroissiens que les saints n’avaient pas tous bien commencé, mais qu’ils avaient tous bien fini. Le saint est celui qui accepte humblement la taille du Seigneur pour porter du fruit à la mesure de Dieu. C’est le seul et le vrai chemin du bonheur, le seul et le vrai chemin du ciel !

Père Sébastien Violle

Lire la suite

09 décembre 2023

Concert de l’Avent à l’hôpital Saint Joseph 10 décembre 2023

concert hôpital saint joseph 10 déc 2023 affiche.jpg

La Fondation Hôpital Saint-Joseph organise un concert caritatif dont la vente des billets sera intégralement reversée pour le bien-être de nos patients.

Le dimanche 10 décembre 2023 de 17h30 à 18h45
Chapelle de l’Hôpital Paris Saint-Joseph
au 185 rue Raymond Losserand – 75014 Paris

Joignez-vous à nous pour une magnifique représentation, donnée gracieusement par les enfants de la Maîtrise Saint-Louis de Gonzague.
Le groupe composé d’une cinquantaine de chanteurs âgés de 8 à 18 ans tous animés par l’amour du chant et le plaisir du travail collectif, nous fait l’honneur d’interpréter les chants traditionnels de Noël.

Votre place est un don ! Soutenez les équipes médicales dévouées pour le bien-être de tous les patients de l’Hôpital !

Lien vers la billetterie

24 novembre 2023

Collecte nationale des Banques Alimentaires les 24, 25 et 26 novembre : mobilisons-nous !

collecte alimentaire 2017.jpgLa Collecte Nationale est le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 110 000 bénévoles, mobilisés le temps d'un week-end, collectent des produits alimentaires et d'hygiène dans plus de 7 465 points de collecte à travers toute la France : magasins, écoles, mairies, entreprises...

Les associations comptent sur vous !
Vous souhaitez faire un don ? Rendez-vous directement en magasin ou en ligne
Vous souhaitez donner de votre temps durant le week end ?  Devenir bénévole

En savoir plus

Voir la liste des magasins disponibles

Lire la suite

15 juin 2023

Le Mois parisien du Handicap juin 2023

mois parisien du handicap 2023.jpg en grand.jpgLa programmation variée du Mois parisien du handicap dans le 14e vous propose tout au long du mois de juin des rencontres et animations artistiques, sportives et culturelles, avec l'ambition de changer le regard sur la différence.

Dans le 14e, le Mois Parisien du Handicap est coordonné par la Mairie avec les bénévoles du Conseil Local du Handicap de l'arrondissement. Tout au long du mois, les actrices et acteurs du handicap et les habitant·e·s de l'arrondissement vous présenteront leurs actions auprès des enfants et adultes en situation de handicap et leurs créations. Venez les rencontrer autour de spectacles, conférences, visites, démonstrations, ateliers sur des thèmes culturels, artistiques et sportifs

Des initiations spécifiques au handisport seront également proposées, à retrouver dans le programme des Dimanches du sport.

À noter, temps fort : Forum "Vivre nos différences"  Vendredi 16 juin,

Parvis de la MPAA/Broussais, 100 rue Didot

Le Conseil local du handicap et les associations partenaires de l'arrondissement organisent un après-midi festif, varié et inclusif ! Un stand  des Conseils de Quartier y sera d'ailleurs installé  
Plus d'info

Au programme

13h-19h30 - stands, ateliers, animations et handisport
13h-18h - Initiation à la danse contemporaine
accessible à tout le monde, par la Compagnie des idées baladeuses. Plus d'info via cie-ideesbaladeuses.fr - direction.ideesbaladeuses@gmail.com
17h - Promenade guidée par Patrick Crespel, guide conteur. Sur inscription via patrickcrespel@hotmail.fr
18h30 - Bal en extérieur coordonné par la Compagnie des idées baladeuses,
afin d'apprendre ensemble et pas à pas une chorégraphie à la manière d'un flashmob, festif et inclusif !

Vous pourrez également vous initier au braille et à la technique de guide avec l'IDES, au handibasket, au handisport boxe et capoeira, au showdown ou encore au céci foot !

Programme complet

Les rendez-vous à venir cliquez sur lire la suite

Lire la suite

17 décembre 2022

Collecte des boîtes de Noël solidaires jusqu'au 19 décembre

collecte des boites de noel 2022.pngÀ l'occasion des fêtes de fin d'année, la Fabrique de la Solidarité lance la collecte de boîtes de Noël Solidaires pour les distribuer aux personnes en situation de précarité.
Jusqu'au 19 décembre, participez à un moment créatif et solidaire !

Les points de collecte du 14e :

  • Maison de la Vie Associative et citoyenne du 14e, 22 rue Deparcieux
  • Le Moulin à Café, 8 Rue Sainte-Léonie

Participer

01 décembre 2022

Hôpital Saint Joseph Concert caritatif – Dimanche 4 décembre 2022 à 15h

concert caritatif 4 décembre 2022 à st joseph.jpgUn Concert caritatif de musique classique est donné le 4 décembre 15h par l’Orchestre Universitaire de Lille (l’OUL) au profit des enfants atteints de malformations cardiaques de l’Hôpital Marie-Lannelongue.

C’est à l’initiative de la famille d’une patiente opérée il y a 27 ans à l’âge de 4 ans que l’orchestre de Lille a accepté de nous offrir ce concert. Venez assister au concert caritatif de l’OUL donné dans la Chapelle de l’Hôpital Paris Saint-Joseph, le Dimanche 4 Décembre 2022 à 15h00.

Tous les bénéfices seront intégralement reversés au service des enfants atteints de cardiopathie congénitale de l’Hôpital Marie-Lannelongue.

Mairie 14 Paris

 Chapelle de l'Hôpital Paris Saint-Joseph

Lire la suite

14 septembre 2021

Maison Marie-Thérèse - Journées d’amitié et d’entraide les 18 et 19 septembre 2021

Marie-Thérèse 2021.jpg

Les Journées d’Amitié et d’Entraide pour les prêtres (JAEP) auront lieu les 18 et 19 septembre 2021, à la Maison Marie-Thérèse (Paris 14ème) qui accueille les prêtres âgés des diocèses de Créteil, Nanterre, Paris et Saint-Denis.

Au programme de ce week-end : brocantes, animations pour les enfants, buffet, visites-conférences.

Samedi 18 septembre de 10h à 18h

  • 18h30 : messe dominicale à la chapelle de Tous les Saints.

 Dimanche 19 septembre de 12h à 18h

Durant le week-end, venez profiter de :

  • Démonstration d’apiculture, vente miel de Paris.
  • Animation de jeux pour les enfants et adolescents dans le parc
  • Apéritif au bar, buffet/snack/ paëlla géante …
  • Animation musicale dans le parc avec le Père Dumas, sa guitare, et quelques résidents ; Animation-Spectacle réalisé par les résidents.
  • Dans le cadre des journées de patrimoine, samedi et dimanche : conférences et visite du site ainsi que de la chapelle de Chateaubriand par Sylvie Bethmont, enseignante au Collège des Bernardins.

 Dimanche 16h : concert du chœur et orchestre Paul Kuentz.

Maison Marie-Thérèse : 277 boulevard Raspail – 75014 PARIS (métro : 4 et 6  Denfert-Rochereau /Raspail, RER B : Port-Royal). 

01 juin 2021

Les Mercredis, je donne ! je partage : collecte le 2 juin à la Mairie du 14ème

Mairie_du_14e_arrondissement.JPGChaque premier mercredi du mois, la Mairie du 14e organise avec des associations de l’arrondissement une collecte solidaire.

Prochain rendez-vous 2 juin, 11h à 17h, à la mairie du 14ème

La prochaine collecte aura lieu mercredi 2 juin de 11h à 17h, salle polyvalente de la Mairie (2 place Ferdinand Brunot).
Lors de cette collecte de juin, seront collectées :

- des produits alimentaires et d'hygiène par l'association CO'P1 - Solidarités étudiantes. Des totes-bags seront les bienvenus.
Cette association créée à la rentrée 2020 a pour vocation de lutter contre les précarités étudiantes par la distribution gratuite de colis alimentaires et de biens de première nécessité.
- du petit matériel médical, Thermomètres, boîtes à pansements, compresses, poupinel, serviettes hygiéniques lavables, protections incontinence pour adultes, béquilles médicales, déambulateurs, par l'association La Cantine, le Monde Bouge.
Cette association collecte du petit matériel médical pour pourvoir aux besoins d'un centre de santé rural en Côte d'Ivoire.

Vous pouvez déposer vos dons dans la salle polyvalente de la Mairie du 14e, entre 11h et 17h. Ils seront ensuite redistribués par les associations. L'entrée se fait par le parvis de la Mairie, 2, Place Ferdinand Brunot

02 mai 2021

Fête des Mères en partenariat avec l' ASAMA

librairie franciscaine fête des mères de l' asama.jpgPour voir leurs actions
Cliquez ici

Vous trouverez ci-joint le bon de commande à remettre
à la Librairie Franciscaine avant le 15 mai 2021  

Lire la suite

22 mars 2021

Présence de VISITATIO dans le 14ème

Copie de Visitatio-logo-VS-coul.jpgUne première à ce jour dans Paris :

une équipe VISITATIO est active dans notre arrondissement.

Partant d’un constat :

- 85% des français souhaitent vivre leurs derniers jours chez eux, alors que 60% d'entre eux meurent à l'hôpital ;

-  Dans la plupart des cas, les soins palliatifs peuvent être dispensés à domicile.

La démarche et le défi de Visitatio : mobiliser un réseau d’entraide, d’accompagnement et de soins pour les personnes gravement malades (cancer, maladies neuro-dégénératives ....) ou en fin de vie. Des bénévoles du quartier et des soignants spécialisés pour ajouter de la vie aux jours.

Vous connaissez autour de vous des personnes atteintes de maladies graves ou en fin de vie, et qui désirent rester chez elles ?

Pas d’hésitation : contactez Visitatio à ce numéro :  01 80 87 35 95 ou par mail : paris-14@visitatio.org 

Pour en savoir plus, retrouvez VISITATIO :

> sur le site internet : www.visitatio.org 

> sur Fb :https://www.facebook.com/watch/Visitatio.org/

> sur Instagram :  https://www.instagram.com/visitatio_voisinsetsoins/

Lire la suite

31 janvier 2021

Braderie Montparnasse Rencontres 2 et 3 février 2021

montparnasse-rencontres affiche.jpgLa prochaine braderie de l'association Montparnasse Rencontres se tiendra mardi 2 et mercredi 3 février.

Vous pourrez y trouver des vêtements, bijoux, livres et objets divers à petits prix.

Mardi 2 février de 12h30 à 17h

Mercredi 3 février de 11h à 15h

92 bis, Boulevard du Montparnasse  Tél : 01 43 22 75 89

http://www.montparnasserencontres.fr/

Lire la suite

24 novembre 2020

Collecte nationale des Banques alimentaires les 27, 28 et 29 novembre 2020

collecte banque alimentaire 2020.jpgFace à un contexte de crise sanitaire inédit, le réseau des Banques Alimentaires s’adapte et maintient sa Collecte Nationale de denrées alimentaires qui se tiendra les 27, 28 et 29 novembre prochains dans les magasins, partout en France.

Le principe est simple : En faisant vos achats alimentaires les 27 et 28 novembre prochains vous ajoutez ce que vous voulez donner parmi  les denrées alimentaires qui se conservent : huile, sucre, pâtes, riz, semoule, pots bébé, petits déjeuners, confitures, chocolat… légumes secs (lentilles, haricots, fèves...) conserves (légumes, poissons, plats cuisinés...) et après le passage en caisse vous les confiez aux bénévoles qui se chargent de les collecter et de les acheminer vers  les associations locales qui assurent une aide alimentaire aux personnes en situation de précarité dans le département.

Une collecte alimentaire indispensable pour faire face à la crise sociale

Grâce à l’adaptation de la collecte aux mesures sanitaires en vigueur, au soutien de la grande distribution et des pouvoirs publics, les bénévoles Gilets Orange seront présents dans les magasins en équipes réduites pour faire appel à la solidarité du grand public. Comme l’explique Solène Job, Responsable Communication et référente Collecte Nationale à la Fédération, « Nous avons mis en place un protocole sanitaire complet, pour garantir la sécurité des bénévoles, des donateurs, des équipes des magasins… tout est prêt pour une collecte aussi normale que possible ».

Pleinement mobilisées depuis le début de la crise sanitaire pour répondre à l’explosion de la demande d’aide alimentaire, en hausse de 20 à 25% selon les territoires, les Banques Alimentaires mettent tout en œuvre pour faire de la 36ème édition de la Collecte Nationale une réussite. Ce rendez-vous annuel est crucial pour le réseau qui enregistre une baisse de ses stocks de 22% et qui doit désormais les renflouer pour faire face à une crise sociale qui s’annonce forte et durable.

En complément de la collecte dans les magasins, une plateforme de collecte en ligne sera également lancée le 20 novembremonpaniersolidaire.org

Lire la suite

07 avril 2020

Coronavirus : Le lycée Guillaume Tirel réquisitionné

A la guerre comme à la guerre. Le Lycée Guillaume Tirel vient d’être réquisitionné. Ce lycée hôtelier réputé du 237 boulevard Raspail accueille des élèves qui se destinent à la cuisine, au service de l’hôtellerie et de la restauration. Il reçoit des jeunes de toute la France et de l’étranger et dispose donc d’un internat. Pour cause d’épidémie de coronavirus, les élèves ont dû rentrer dans leur famille.
Guillaume Tirel,La Préfecture de Paris et de l’Île-de-France, le Conseil régional et l'Académie de Paris ont donc décidé de réquisitionner l’internat, pour y héberger et confiner des publics fragiles, afin de soulager les centres d’hébergements d’urgence, surchargés. « Dans cette période exceptionnelle, l’État a, plus que jamais, le devoir de tendre la main aux personnes les plus fragiles et de faire vivre le principe de fraternité», a déclaré le préfet de Paris et d’Île-de-France, Michel Cadot.
L’internat sera géré, pour le temps de l’épidémie, par l’association Equalis, spécialiste de l’insertion. Il accueillera jusqu’à 50 personnes isolées. Avec possibilité d’augmenter les effectifs en cas de nécessité. « Nous accueillons des hommes isolés, sans solutions d’hébergement, qui ne sont théoriquement pas contaminés par le coronavirus mais qui ne peuvent, dans leur situation actuelle, respecter les règles de confinement. Nos équipes veillent ici à ce que les gestes barrières et les restrictions de déplacement soient appliqués dans les meilleures conditions possibles pour ces personnes précaires », a expliqué David Bonin, qui supervise les équipes Equalis sur place.
Le proviseur du lycée, Roberto Ghin, soutient l’opération. « Dans la situation de crise actuelle, il est important que chacun de nous soit solidaire, souligne-t-il». Il ajoute qu’il sera «très attentif au bon déroulement des opérations de sorte à ce que les élèves soient assurés d’un retour serein au lycée quand la date de reprise sera annoncée», dans des locaux propres et remis en état.
Gérard Desmedt

01 avril 2020

Des repas pour les sans abris

les grands voisins 75014,association aurore,diocèse de paris,armée du salut,ville de parisL’association Aurore distribue 5.000 paniers-repas aux personnes sans-abris. Dans le 14e, sur le site des Grands-Voisins.

Dans les rues du quartiers, nous les voyons plus encore. Les personnes sans abris se repèrent très vite sur les trottoirs vides. Impossible pour eux de se confiner, puisqu’ils vivent sans toit. « Rentrer chez nous? Mais chez nous, c’est la rue » disait l’un d’eux. 

Pour eux, la période est catastrophique. Peu de passants, donc peu de pièces de monnaie pour ceux qui font la manche. De plus, les associations qui, en temps normal, assurent des distributions de repas, ont dû cesser leur activité. Tout comme celles qui proposent des douches, des sanitaires, des bagageries. Beaucoup de leurs bénévoles ont plus de 70 ans, priés de rester chez eux. Des distributions de nourriture ont même été obligées de s’interrompre pour cause de bagarres, ce qui contrevient évidemment à la « distanciation sociale » de un mètre… 

L’initiative de l’association Aurore, spécialisée dans l’aide aux plus démunis, est donc bienvenue. Elle s’est associée avec les Restos du Cœur,  l’Armée du Salut et le Diocèse de Paris, en partenariat avec la Ville de Paris et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL). Chaque jour, de 9h à 14h, les professionnels d’Aurore distribuent 5.000 paniers-repas aux SDF et aux personnes en grande précarité. les grands voisins 75014,association aurore,diocèse de paris,armée du salut,ville de paris

Dans le 14e, le point de distribution est assuré dans la cour d’Oratoire des Grands Voisins, sur le site de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul. Trois autres lieux de distribution ont ouvert à Paris. Un dans le 18e, à Barbès, et au carreau du Temple, dans le 3e. (1) Si vous voyez un sans-domicile dans la rue, n’hésitez pas à lui donner un « flyer » qui indique les adresses des lieux de distribution. Cliquez ici : flyer X4 

(1) 74 av. Denfert-Rochereau Paris 14; 1 rue Dupetit-Thouars Paris 3; 70 bd Barbès Paris 18e

Gérard Desmedt

25 mars 2020

COVID-19 - Les Grands Voisins : Distribution de "Paniers Repas"

Paniers repas.pngTous les jours de 9h30 à 14h,

En cette période de confinement et de lutte contre la pandémie Coronavirus COVID-19,

une distribution de paniers-repas est assurée sur le site :

Les Grands Voisins,

74 Avenue Denfert-Rochereau 75014

Les Grands Voisins sont un des trois centres de distribution qui, sous la responsabilité de l'Association Aurore vont confectionner et distribuer 5000 paniers-repas.

LES GRANDS VOISINS C'EST QUOI ?

→ Les Grands Voisins : c'est l'occupation temporaire de l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul depuis 2015. Cet espace partagé à vocation sociale, culturelle et artistique, cohabite avec le chantier du futur quartier qui verra le jour en 2023.

  • 10 000 m² d’espaces bâtis et 3 500 m² d’espaces extérieurs
  • 100 personnes hébergées dans des centres d'hébergement
  • 1 accueil de jour pour demandeurs d'asile
  • 140 associations, artistes, artisans, jeunes entreprises
  • Mais aussi : conciergerie, espace bien-être, ressourcerie, restaurant et bars solidaire d’insertion, aménagements extérieurs, programmation culturelle et artistique...

https://lesgrandsvoisins.org/

24 mars 2020

COVID-19 - Hiver solidaire à Saint Pierre de Montrouge

Hiver solidaire.pngHIVER SOLIDAIRE 2020 à Saint Pierre de Montrouge 

Les mesures de confinement décidées pour enrayer la pandémie ont bouleversé dans la précipitation le déroulement de ce beau projet, une grande semaine avant la fin programmée initialement ce mercredi 24 mars au matin. 

L'intervention sur place des bénévoles étant devenue impossible, les possibilités étaient restreintes :

- le départ prématuré des accueillis ou

- leur maintien en confinement sur place à la charge de la paroisse, sans contact avec les bénévoles. Cette option a été proposée immédiatement par le Père Denis Branchu. Elle ne concernait en fait plus que deux accueillis restant alors, Christian et Jean-Michel.

Auparavant, successivement Régis, puis Robert étaient partis au cours de l'hiver, le premier parce qu'un nouvel hébergement s'était concrétisé, l'autre suite au constat qu'il ne pouvait ou ne voulait pas respecter les règles de cohabitation convenues. Ensuite, à quelques jours seulement de la fermeture programmée, Michel avait accepté un hébergement dans un hôtel du quartier aux frais de l'association "Aux Captifs la Libération". Il reste en contact avec Hiver Solidaire qui lui fait parvenir de l'aide pour se nourrir.  

Christian, ayant peut-être mal compris la proposition faite par la paroisse et redoutant sans doute la perspective du confinement drastique a préféré s'éclipser et Hiver Solidaire n'a plus de ses nouvelles à ce jour.  

Jean-Michel est donc seul resté et semble apprécier ses conditions d'hébergement et la cohabitation avec le clergé et le personnel de la paroisse. 

08 mars 2020

VISITATIO - Projet de soins palliatifs à domicile - Formation

visitatio.jpgVISITATIO est une association qui vient en aide aux personnes en fin de vie ou confrontées à la maladie grave évolutive, par un soutien humain et une présence médicale. Un réseau de volontaires bénévoles et de professionnels soignants spécialisés en soins palliatifs est déployé au domicile pour accompagner les personnes concernées et leur entourage.  

L’Archevêque de Paris a souhaité que les paroisses Saint Pierre de Montrouge et Notre-Dame du Rosaire et l’aumônerie de l’hôpital Saint Joseph, constitue une première équipe à Paris.

La formation initiale comporte six rencontres

La première est à Saint-Pierre de Montrouge le samedi 21 mars de 9h30 à 17h30

Inscription indispensable auprès de Nathalie Vallet : n.vallet.visitatio@gmail.com ou 06 50 17 38 43
Vous pouvez consulter le site internet : https://www.visitatio.org

31 janvier 2020

Montparnasse Rencontres - Braderie

Montparnasse Rencontres.jpgLes mardi 4 et mercredi 5 février, la Braderie Montparnasse Rencontres

vous convie à la maison paroissiale Notre-Dame des Champs,

92bis bd du Montparnasse.

Tél : 01.43.22.75.89

30 janvier 2020

Devenir bénévole à l'Accueil Louise et Rosalie - mardi 4 février

Louise & Rosalie.pngL'Accueil Louise et Rosalie ouvrira ses portes en juin 2020.

Cet accueil de jour sera dédié aux femmes en grande précarité.

Nous commençons à rechercher des bénévoles (principalement femmes) pour les permanences d'accueil et organisons une présentation à laquelle sont invitées toutes celles qui peuvent être intéressées par le projet. Vous y êtes les bienvenues !

 Mardi 4 février 2020 de 20h à 21h30, 5 rue de l'Abbaye dans le 6e.

 Quelques points d'attention sur l'accueil :

  • Accueil dédié aux femmes dans la grande précarité. 
  • Ouverture prévue début juin 2020; 97 rue de Sèvres dans le 6e arrondissement (en face du métro Vaneau).
  • Projet porté en collaboration par la Fédération Française des Equipes St Vincent et  la Société de Saint Vincent de Paul.
  • Permanences d'accueil : 4 matinées dans la semaine et le dimanche de 10:30 à 14:00 .
  • Formation des bénévoles.
  • Présence minimum des bénévoles  2 fois par mois. 

Pour une meilleure organisation de la soirée, il est préférable d'annoncer votre présence (sans engagement en quoique ce soit).

Laetitia Charachon

SSVP

Présidente de la conférence de St Germain des Prés

laetitiacharachon@gmail.com

06 87 68 03 83

17 janvier 2020

Annonces diocésaines

paroisse saint albert-le- grand

Loi de bioéthique, message de l’archevêque
 
« Si nous nous taisons, les pierres crieront » (cf. Lc 19, 40).
 
Après avoir commencé à détruire la planète, allons-nous laisser défigurer notre humanité ? Qui osera élever la voix ?
À l’heure de l’examen par le Sénat du projet de loi bioéthique, une prise de conscience est urgente. Depuis des années, nous nous engageons toujours plus avant vers une dérive mercantile de pays nantis qui se payent le luxe d’organiser un trafic eugéniste avec l’élimination systématique des plus fragiles, la création d’embryons transgéniques et de chimères.
Comment se fait-il que notre société si soucieuse, à juste titre, du respect de l’écologie pour la planète, le soit si peu quand il s’agit de l’humanité ? Tout est lié.
Je le répète une fois encore : l’enfant est un don à recevoir, pas un dû à fabriquer. L’absence d’un père est une blessure que l’on peut subir, mais il est monstrueux de l’infliger volontairement.
Comme vient de le rappeler le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, il faut garantir au nom de la liberté le droit à l’objection de conscience dans ces domaines.
Il est encore temps pour le législateur de se ressaisir, d’oser dépasser les postures idéologiques et pour tous les citoyens de faire entendre la voix du bon sens, de la conscience et de la fraternité humaine. »
 
+Michel AUPETIT, Archevêque de Paris 
 
Une manifestation est prévue à Paris contre le projet de loi bioéthique ce dimanche 19 janvier après-midi. Rassemblement à 13h Place de la Résistance, fin de manifestation Place de l'Opéra

29 novembre 2019

Les 4 paroisses du 14ème et l'accueil des réfugiés

La Rochefoucauld.jpgEn 2016, les quatre paroisses du XIVe arrondissement se sont mobilisées autour du centre de migrants La Rochefoucauld / René Coty réservé aux hommes . Cette action se poursuit par le fonctionnement d'un vestiaire.

Un centre pour femmes a ouvert récemment à l'hôpital La Rochefoucauld / avenue Général Leclerc. Cette structure accueille cinquante femmes avec bébés/nourrissons, cinquante femmes seules et dix familles avec des enfants de 4 à 15 ans. L'association AURORE qui gère ce centre nous a sollicités pour intervenir dans plusieurs domaines :  vestiaire pour femmes et enfants/bébés, animation du temps de rencontre et de partage sur place, balades dans Paris pour les femmes isolées, activités avec les familles avec enfants (en projet).

Pour tout renseignement :  paroisses14.refugies@orange.fr

28 novembre 2019

Collecte nationale des banques alimentaires 29 et 30 novembre

collecte nationale banques alimentaires 2018.jpgLa collecte nationale des banques alimentaires se déroulera le vendredi 29 et samedi 30 novembre 2019.

Les Banques Alimentaires font appel à la générosité du grand public. Les bénévoles  vont être postés dès ce vendredi et jusqu'à dimanche à la sortie des caisses de nombreux commerces.

Le rendez-vous solidaire des Banques Alimentaires durant lequel plus de 130.000 bénévoles, mobilisés le temps d’un week-end, collectent des denrées alimentaires dans plus de 9.000 points de collecte à travers toute la France.

Chaque année, la Collecte Nationale des Banques Alimentaires permet de récolter près de 11.500 tonnes de denrées alimentaires, soit l’équivalent de 23 millions de repas.

Chaque denrée alimentaire collectée par nos bénévoles est redistribuée dans le département où il a été collecté afin que cette aide bénéficie localement aux personnes en situation de pauvreté. collecte de la banque alimentaire 2016.jpg

 Comment et quoi donner ?

 En faisant vos courses vendredi 29 et samedi 30 novembre, vous achetez des denrées non périssables (conserves, sucre, huile, pates, riz, chocolat ...) et les donnez aux bénévoles qui sont à la sortie du magasin.

20 septembre 2019

Des propositions pour les jeunes à Saint Pierre de Montrouge

Il y a de nombreuses propositions pour les jeunes à Saint Pierre de Montrouge : Un forum-apéritif permettra de les présenter  dimanche 22 septembre, à l'église, à l'issue de la Messe de 18h30

1) Une messe animée par les jeunes adultes chaque dimanche à 18h30 : servir la liturgie et permettre à toute l'assemblée de vivre l'eucharistie avec plus d'intensité

Une chorale 18-35 ans, étudiants, jeunes professionnels, jeunes couples pour animer cette messe avec un choix de chants adaptés à la génération JMJ. Tous niveaux requis (débutants, animateurs...). Coordinatrice : Gaétane de KERANGAT - gaedekerangat@hotmail.fr

Un groupe de grands clercs pour le service de l'autel :
contact : Père Christophe Alizard - christophe.alizard@yahoo.fr

2) Une aumônerie étudiante : à la Maison Alésia Jeunes, chaque mardi de 19h à 21h00 : repas, partage et prière. Première rencontre le mardi 10 septembre. Contact : Philippe et Marie KIMON - maisonalesiajeunes@gmail.com

3) Une formation à destination des 22-30 ans : le parcours EVEN, une étude approfondie de la Parole de Dieu. N'en restez pas au catéchisme de votre enfance ! Objectif : s'approprier une foi de jeune adulte et discerner une manière chrétienne de vivre. Les rencontres hebdomadaires sont structurées autour de la prière, la discussion en équipes et la catéchèse de l'aumônier.

Chaque jeudi à l'église de 20h30 à 22h, première rencontre jeudi 26 septembre. Prêtre accompagnateur : Père Christophe Alizard - christophe.alizard@yahoo.fr

4) Au service des pauvres et des plus vulnérables : avec la Conférence Saint Vincent de Paul Jeunes Mère Teresa. Contact : conf.mere.teresa@gmail.com

12 mai 2019

Jean Vanier est parti – « Heureux les pauvres en esprit »

Jean Vanier 2-juillet 2014.jpgLe « colosse au grand cœur », « prophète de la tendresse » nous a quittés ce 7 mai à la Maison Jeanne Garnier.

Les obsèques de Jean Vanier auront lieu le 16 mai à 14h00 à Trosly-Breuil (Oise) dans l'intimité de sa communauté. La cérémonie religieuse sera néanmoins retransmise en direct sur la chaine KTO. 

Notre communauté des Fioretti est sous le choc.

Avec tous ceux qu’il a entraînés sur les « chemins » vers tant de « périphéries » - communautés Foi et Lumière, foyers de l’Arche, Simon de Cyrène, Association Pour l’Amitié (APA, si présente dans nos quartiers), Cafés Joyeux, Office Chrétien des Handicapés – nous partageons une immense tristesse, mais surtout une éternelle gratitude pour l’esprit de tendresse qu’il a répandu si généreusement et si efficacement autour de lui, toujours au service des plus fragiles

Hommage du Pape François le mercredi 8 mai

« Je voudrais exprimer ma gratitude pour son témoignage. Un homme qui a su lire l’exigence chrétienne à partir du mystère de la mort, de la croix, de la maladie, du mystère de ceux qui sont dévalorisés, mis au rebut dans le monde. Il n’a pas seulement travaillé pour les laissés-pour-compte, mais aussi pour ceux qui, avant de naître, peuvent être condamnés à mort. Il a dépensé sa vie comme cela. Simplement, merci à lui et merci à Dieu de nous avoir donné cet homme et son grand témoignage. »

Vous pouvez aussi regarder l'émission spéciale qui a été consacrée à Jean Vanier sur KTO http://www.ktotv.com/video/00275061/jean-vanier-edition-s...

https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2019/05/07/mo...

https://www.jean-vanier.org/fr

https://www.larche.org/fr/web/jeanvanier

11 mai 2019

Expo-vente de tableaux du lundi 13 au samedi 18 mai à l'Eglise Protestante rue d’Alésia

expo-vente de peintures 13-18 mai eglise evangélique 85 rue d' alésia.jpgVous êtes chaleureusement invités à venir visiter l'exposition-vente de tableaux que nous organisons, au profit de notre association d'entraide, du lundi 13 au samedi 18 mai, à l'Eglise Protestante 85 rue d'Alésia 75014.

Le vernissage a lieu le mardi 14 mai à partir de 18h.

27 février 2019

Un lieu pour les Restos du Cœur rue Julia Barthet

restos du coeur rue Julia Barthet.jpg Après quatre ans de travaux , le Centre de distribution des "Restos du Cœur", chers à Coluche  a  réintégré le "berceau" rue Julia-Bartet ; l'ancien garage est devenu un lieu lumineux, accueillant et mieux équipé. Soixante bénévoles sont prêts maintenant à venir en aide  à tous les estropiés de la rue.

 Ce centre accueilles les familles des XIVe, du XIIIe et du Ve, soit 600 familles, 1800 adultes, 66 bébés et plusieurs dizaines d'enfants.  La précédente campagne avait réuni 900 familles.

 Selon la direction, la précarité atteint de plus en plus d'étudiants, de travailleurs pauvres ainsi que des mamans isolées.  8500 repas sont ainsi distribués chaque semaine. Deux super marchés du XIVe offrent chaque semaine  des dizaines de kilos de denrées périssables qui sont ainsi récupérées. Des cours d'alphabétisation sont donnés ainsi que la distribution de petits pots et de couches. 

Les 8 , 9 , et 10 mars une campagne de collecte est organisée pour les "Restos".  Toutes ces actions sont conditionnées à la mobilisation des bénévoles.  

( Le Parisien.)

17 janvier 2019

Pour être bénévole à la prison de la Santé - Un forum le 23 janvier 2019

Santé.jpgA l’occasion de la réouverture de la prison de la Santé, venez à la rencontre des associations intervenant auprès des personnes détenues ainsi qu’à leur sortie de prison. Participez au forum organisé notamment par le Secours Catholique et le Vicariat pour la Solidarité du diocèse de Paris le mercredi 23 janvier de 14h et 17h à la Maison Alésia 54, rue du Moulin de la Pointe 75013 PARIS.

Les chrétiens des paroisses voisines sont les bienvenus pour envisager les actions de proximité qu’ils peuvent conduire auprès des personnes détenues.

Pour plus d’informations, contactez Bertha Kapche : bertha.kapche@secours-catholique.org 

L'Accueil des familles 

Tandis que la maison d’arrêt de la Santé se remplit progressivement, l’Accueil des familles des détenus s’organise avec la Halte Saint-Vincent Paris-La Santé, équipe chrétienne de bénévoles.

Avant la fermeture en 2014, cet accueil avait lieu dans un petit bungalow installé rue Messier où passaient chaque année quelques  11000 personnes dont 1600 enfants.

Aujourd’hui, l’accueil reprend dans une salle en dur, au sein même du centre de détention – une première pour un établissement pénitentiaire.

31 décembre 2018

Vivez les JMJ à PARIS

JMJ à Paris.pngLa participation directe aux prochains JMJ sera rendue difficile pour nombre de jeunes français du fait de la distance (Panama) et du calendrier (en pleine année scolaire).

Le diocèse a organisé à l’intention de la jeunesse parisienne diverses manifestations en parallèle :

  • Jeudi 24 janvier 2019, 19h30, catéchèses données par des évêques, à ND des Champs (6e), Trinité (9e), Immaculée Conception (12e) et ND de Grâce de Passy (16e).
  • Vendredi 25 janvier 2019, 19h15, procession mariale aux flambeaux entre la Cathédrale Notre-Dame de Paris et la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, messe et adoration nocturne.
  • Samedi 26 janvier 2019,
    • 8h-12h, dans le quartier de Halles, « Cross des 12 étoiles », course en solo ou par équipe pour se dépasser et soutenir une belle cause caritative.
    • à partir de 15h30, concert sous la Canopée des Halles, évangélisation, prières et de nombreuses activités entre l’église Saint-Eustache et le Forum des Halles.
  • Dimanche 27 janvier 2019,
    • 8h-11h, partage d’un petit déjeuner caritatif entre les jeunes et les personnes en situation de précarité, maraudes et nombreuses animations sur le parvis de Saint- Eustache.
    • 15h-17h, messe internationale célébrée par l’archevêque de Paris à Saint-Sulpice avec retransmission de l’homélie du Pape au Panama.

Parlez-en, invitez vos amis, les JMJ@PANAM’ vous attendent nombreux ! 

https://www.paris.catholique.fr/-jmj-2019-au-panama-.html...

30 décembre 2018

St Sylvestre à St Pierre de Montrouge – un Réveillon solidaire en plein essor

Actu-Reveillon.jpgLes Conférences Jeunes (Société de St Vincent de Paul) de Paris organisent  pour la 18ème année consécutive un réveillon solidaire.

L’idée de cet événement est simple : passer un moment de joie, rempli de musique, de bons petits plats et d’éclats de rire avec nos amis de la rue. Oui, nos amis, tous ces gens que nous visitons pendant l’année, ils méritent bien d’oublier leurs soucis pendant quelques heures !

A St Pierre, l’an dernier, des « invités » venaient de tout Paris ! Cette année, ils devraient être une centaine !

Pour mieux les accueillir, cette année encore, 3 réveillons seront proposés dans 3 lieux différents :

* Le classique, dans la Paroisse Saint Jean-Baptiste de la Salle  – Paris 15ème

* Le réveillon qui grandit, dans la Paroisse de Saint-Pierre de Montrouge – Paris 14ème

* Le petit dernier, dans la Paroisse de la Butte aux Cailles – Paris 13ème

Nous passons toute la journée du 31 à leur mitonner un dîner de fête, à transformer nos salles paroissiales en lieux magiques, à entonner et répéter tous les chants de Noël et à préparer la piste de danse. Nous avons besoin de vous ! Il nous faut environ 150 bénévoles pour rendre ces réveillons inoubliables ! Inscrivez-vous ! sur :

https://www.ssvp-paris.org/reveillon-2018/

ou, pour St Pierre, auprès de Guillaume : guillaume.rias@gmail.com