Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 janvier 2020

Des Voix pour Notre-Dame à l’occasion des vœux 2020

François Gall Bus et cheval blanc à la carriole, un dimanche animé devant la cathédrale Notre- Dame de Paris années 1947.jpg« Que pouvons- nous faire ? »  a aussitôt demandé depuis New York, quelques minutes après l’incendie de Notre Dame de Paris, la French Héritage Society, association américaine de sauvegarde du patrimoine. La philanthropie étant dans les mœurs des américains, dons et mots de soutien continuent d’affluer, et au détour de leurs rues et avenues, quelques vitrines proposent des photos, tableaux et croquis avec divers messages « en signe de solidarité avec les Français », « même si je n’ai jamais encore visité Paris », ou très souvent « même si je ne suis pas de religion catholique ».

Des Voix pour Notre-Dame  à l’occasion des vœux 2020

« Que pouvons- nous faire ? »  a aussitôt demandé depuis New York, quelques minutes après l’incendie de Notre Dame de Paris, la French Héritage Society, association américaine de sauvegarde du patrimoine. La philanthropie étant dans les mœurs des américains, dons et mots de soutien continuent d’affluer, et au détour de leurs rues et avenues, quelques vitrines proposent des photos, tableaux et croquis avec divers messages « en signe de solidarité avec les Français », « même si je n’ai jamais encore visité Paris », ou très souvent « même si je ne suis pas de religion catholique ».

Noël  2020 : de Notre Dame à Saint Germain l’Auxerrois

Quelques réflexions émouvantes, assorties de photos de la cathédrale peinte au fil des saisons par l’artiste François Gall, ont été envoyées à sa famille à Paris, par divers collectionneurs, désormais plus émus encore par le symbole de leurs acquisitions. Certaines promesses de rencontres se sont déjà réalisées pour venir photographier l’édifice et les lieux environnants réalisés sur le motif de 1936 à 1987, ainsi que l’église Saint-Germain L’Auxerrois qui a remplacé la cathédrale le soir de Noël.François Gall l'autobus et la promenade familiale entre la Mairie du 1er et l' église Saint Germain l'Auxerrois.jpg

François Gall fut à la fois peintre de la réalité sociale avec ses scènes de guerre, grèves, mendiants, commémorations du 14 juillet et 11 novembre, chanteurs de rues, et peintre de la Réalité Poétique, mouvement auquel il participa avec la fraîcheur des bouquets et fruits de saisons, vibration colorée des intérieurs, douceur des nus et des maternités, quiétude des campagnes. Il fut aussi peintre de l’animation des bords de mers et villes, scènes de courses, cirque, parcs et jardins, quais de Seine. Ainsi, le 14e arrondissement de Paris où il vécut de 1953 à 1987 et dont il travailla sur le motif, croquis et touches finales des bâtiments et lieux mythiques, à l’instar des autres arrondissements.   

Sorti de sa mansarde - atelier de la rue Dauphine, il se prend d’amitié dès 1936 pour les pêcheurs à la ligne et bouquinistes auprès desquels il faisait poser ses camarades des Beaux - Arts, sa famille et les collectionneurs impatients de figurer sur ses œuvres parisiennes.  

Ci-dessous, dans une suite, quelques photos de collectionneurs montrant les différentes approches de la Cathédrale par l’artiste François Gall et un de leurs messages de Nouvel An « ... Vœux pour des jours à venir, lumineux comme la grande verrière de Notre Dame qui ne fut pas touchée par l’outrage du feu ».

Nicole Lamothe

Critique d’Art

photo 1- Bus et cheval blanc à la carriole, un dimanche matin animé devant la cathédrale Notre Dame de Paris (circa années 1947 )

photo 2:- L’autobus et la promenade familiale entre la Mairie du 1er et l’église Saint-Germain l’Auxerrois.
( circa 1951-53)  

François Gall Eugénie Gall, ses deux enfants et les bouquinistes Quai des Grands Augustins circa années 1953.jpg

- Eugénie Gall, ses deux enfants et les bouquinistes, quai des Grands Augustins ( circa années 1953)

Notre-Dame dans les tableaux de François Gall

      Huiles sur toile de la cathédrale Notre Dame de Paris
    réalisées par   François Gall (1912-1987) artiste du 14e arrondissement. 

François Gall lavandières devant les bateaux-lavoirs sous le pont Saint Michel 1938.jpg
- Lavandières devant les bateaux- lavoir, sous le pont Saint-Michel (1938)

François Gall Bus et cheval blanc à la carriole, un dimanche animé devant la cathédrale Notre- Dame de Paris années 1947.jpg
- Bus et cheval blanc à la carriole, un dimanche matin animé devant la cathédrale Notre Dame de Paris ( circa années 1947 )
François Gall Badauds devant les travaux quai de Montebelon années 1956.jpg
 
- Badauds devant les travaux quai de Montebello face à la cathédrale Notre Dame ( circa années 1956-58)
François Gall Automobiles et promeneurs quai Saint Michel vers Notre Dame.jpg
- Automobiles et promeneurs quai Saint-Michel, vers Notre Dame. 
( circa années 1948-50)
François Gall Un été animé devant les bouquinistes Quai Saint Michel.jpg
- Un été animé devant les bouquinistes Quai Saint Michel ( circa années 1960)
 

09 novembre 2019

Exposition Cécile Galland 16 et 17 novembre à l’atelier Palissy

http://lavoixdu14e.blogspirit.com/media/02/01/2931276539....Cécile Galland exposera ses derniers travaux les 16 et 17 novembre 2019

Le vernissage aura lieu le vendredi 15 novembre à partir de 19 h.

Atelier Palissy  26 rue Liancourt 75014 Paris

Tel : 06 52 52 11 24
cecilegalland.com/
http://cecilegalland.blogspot.fr/

Lire la suite

09 octobre 2019

Concours de peinture amateur au parc Montsouris le 12 octobre de 10h à 18h

Les commissions Parc Montsouris et Culture du conseil de quartier Montsouris-Dareau et la Mairie du 14e organisent un concours de peinture amateur au parc Montsouris  Samedi 12 octobre de 10h à 18h (puis remise des prix)

Ouvert à tous. Venir avec son propre matériel.

concours de peinture amateur au parc montsouris 12 oct 2019.png

06 octobre 2019

Pierre Bancharel (1937 - 2018) peintre et sculpteur du 14e arrondissement

Au-delà de son 14e qui lui était cher, c’est l’Espace Art et Liberté de Charenton qui accueille sous sa vaste Coupole restaurée, dans une exposition collective dédiée à « l’Intimité du peintre », une dizaine d’œuvres de Pierre Bancharel.

Pierre Bancharel Dimanche photos de Jean-Louis Rosi.jpgCe thème convient parfaitement au travail pictural de l’artiste, avec sa façon particulière de traiter les personnages, ses portraits intimes aux visages expressifs. Il y a la famille, les amis, les modèles et Petitou, l’un des 5 chats recueillis au fil des ans, lové sur la douceur d’un tissu chamarré. Son regard énigmatique fixe les visiteurs venus nombreux dès les premiers jours de l’exposition. Un œil bleu, un œil vert, il semble attendre cette étincelle d’intérêt qui permettra un jour au peintre, de partager avec un autre public, cette intimité longtemps préservée, de « revivre intensément » dans son propre arrondissement, lors d’une exposition particulière.Pierre Bancharel  Petitou dans l'automobile.jpg

Le talent et la fidélité de Bancharel  au 14e, le mériteraient. Il fut parmi les derniers artistes à résister aux expropriations de la rue Vercingétorix et du quartier Plaisance. Si aucun ouvrage n’est paru sur son parcours, de belles lignes pleines d’humour, nous en dévoilent quelques aspects, entre réalité et fiction, dans la Trilogie rédigée par Marie-France Lecat.  Ainsi Une chatte de trop, La plaie, le jardin de Sicca. Les chats, aux noms réels, y suivent la difficile mais joyeuse vie d’artiste du couple entre Paris et Pau, chacun dans son panier. 

Lire la suite

29 septembre 2019

Institut GIACOMETTI : Histoire du corps, le nu, dans l'œuvre de Giacometti.

Institut Giacometti 5  rue Victor SCHOELCHER 75014LA FONDATION Giacometti, située au 5 de la rue Victor SCHOELCHER- 75014 , présente aujourd'hui jusqu'au 6 novembre 2019, une exposition consacrée au NU dans l'œuvre du sculpteur;

 On sait que Giacometti avait son atelier dans notre quartier : rue Hippolyte Maindron.  Ici, son atelier mesurant 23m2 a été reconstitué à l'identique. Ce témoignage inestimable est celui d'un atelier devenu mythique.  On peut voir le premier buste en plâtre de son frère Diégo jusqu'à sa dernière œuvre  en cours,  peu avant sa mort.

 L'atelier permet d'embrasser l'ensemble de son œuvre et de découvrir ses principale sources d'inspiration. Un catalogue est en vente à l'Institut

L'exposition présente aujourd'hui : "Histoire du corps, le nu, dans l'œuvre de Giacometti " jusqu'au 6 novembre

Horaires
L'institut est ouvert sur réservation par créneau horaire via notre billeterie en ligne ou paiement sur place (uniquement par CB) dans la limite des places disponibles.

- Fermé le lundi (toute la journée)
- Du mardi au dimanche : 10h - 18h 

A venir
Nuit Blanche, le 5 octobre 2019

- Nocturne à l'Institut Giacometti (18h à 1h) pour découvrir l'atelier d'Alberto Giacometti et l'exposition en cours "Alberto Giacometti, Histoire de corps
- Tarif : Gratuit de 10h à 1h du matin (06.10)

Lire la suite

25 septembre 2019

Une semaine , un quartier : Jean Moulin-Porte d’Orléans

conseil de quartier jean moulin-porte d'orléans.jpgCarine Petit, Maire du 14ème et son équipe sont à votre rencontre  dans le Quartier Jean Moulin -Porte d’Orléans du 23 au 29 septembre. Si vous voulez participer à certaines de ces réunions qui concernent, en fait,  tout l'arrondissement, voici les dates indiquées en gras :

-JEUDI 26 SEPTEMBRE

19h30-21h  OUVERT AU PULIC Réunion publique sur le projet de réaménagement de la Porte d’Orléans. Stade Élisabeth, 11, avenue Paul Appell

-VENDREDI 27 SEPTEMBRE

8h15-9h OUVERT AU PUBLIC Rencontre avec les parents d’élèves de l’école élémentaire Prisse d’Avennes. 5, rue Prisse d’Avennes

9h30-11h Visite de la pension de famille Poirier de Narçay. 17, rue Poirier de Narçay

12h30-14h Déjeuner au Café Signes. 33, avenue Jean Moulin

18h-19h OUVERT AU PUBLIC Inauguration de la fresque réalisée par l’artiste Mioshe. 48, rue du Père Corentin

 19h-20h OUVERT AU PUBLIC Rencontre avec les habitants souhaitant créer un jardin partagé au stade Élisabeth. Stade Élisabeth, 11, avenue Paul Appell

- SAMEDI 28 SEPTEMBRE 8h45-12h OUVERT AU PUBLIC 2e atelier participatif sur le projet du Garage Jourdan - Sur inscription : garagejourdan@palabreo.fr  50, boulevard Jourdan

11h30-13h OUVERT AU PUBLIC Permanence des élus hors les murs. Marché Jourdan

12h30-13h30 OUVERT AU PUBLIC Visite du Garage Jourdan avec les équipes Emmaüs. 50, boulevard Jourdan

14h30-15h30 Rencontre conviviale avec les membres du compost Père Corentin. Angle des rues Pères Corentin et Tombe Issoire

 16h-17h30 OUVERT AU PUBLIC Visite du chantier de la piscine du Stade Élisabeth. Stade Élisabeth, 11, avenue Paul Appell

DIMANCHE 29 SEPTEMBRE Vide-grenier. Boulevard Jourdan

15 septembre 2019

Fresques dans des crèches et dans une école du 14ème , à vous de choisir l'artiste !

Des fresques vont être réalisées dans des crèches ou école du 14ème  à vous de choisir l'artiste !

De nouvelles fresques artistiques vont voir le jour dans votre quartier. À cette occasion nous vous invitons  à découvrir 3 ou 4 artistes  et à les classer par ordre de préférence. L’artiste désigné réalisera une création originale pensée spécialement pour le contexte de la crèche et thème de la petite enfance.

Le vote en ligne est organisé du mercredi 11 septembre au jeudi 19 septembre 2019.

Pour participer rien de plus simple grâce au lien suivant :

-Ecole Maurice Rouvier

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/fresque-a-l-ecol...

- Crèche Losserand

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/fresque-a-la-cre...

 - Crèche Bardinet

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/fresque-a-la-cre...

- Crèche rue de l'Ouest

 https://www.mairie14.paris.fr/actualites/fresque-a-la-cre...

- Crèche Auguste Cain

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/fresque-a-la-cre...

Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le lien ci-dessus.

Vous remerciant par avance de votre participation,

Le service démocratie locale.

Mairie du 14ème.

10 septembre 2019

Fresque sur la façade du 48 rue du Père Corentin : votez pour votre œuvre préférée jusqu’au 12 septembre

Une fresque va être réalisée au 48 rue du Père Corentin par le peintre Mioshe .

Du 5 au 12 septembre, votez pour votre œuvre préférée ! L’esquisse qui aura récolté le plus de voix sera réalisée par l’artiste Mioshe sur la façade du 48, rue du Père Corentin.

Les esquisses ont été réalisées par Mioshe à partir des sujets-thèmes chers aux habitants de l’immeuble du 48, rue Père Corentin, témoignages recueillis lors d’ateliers menés en juin 2019.( pour les voir cliquez sur lire la suite)

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/fresque-sur-la-f...

Lire la suite

26 juillet 2019

Festival Syrien N'est Fait : Festival d’Art Engagé du 31 juillet au 4 août 2019

festival syrien n'est fait 31 juillet au 4 août 2019.jpgDu 31 juillet au 4 août, le festival Syrien N’est Fait revient pour sa 4ème édition ! Et cette année, il investit les Grands Voisins, le Petit Bain, le Point Éphémère, la Galerie Europia et la Galerie Fait & Cause !

"Syrien N’est Fait#4" vous offre à nouveau une programmation variée autour d’un thème qui fait écho aux enjeux actuels : “Territoire et imaginaire”.

Expositions multidisciplinaires (dessin, sculpture, photo, peinture), concerts, Djs sets, danse, théâtre, poésie, cinéma, réalité virtuelle, conférences-débats, gastronomie... Syrien N’est Fait est l'occasion de vivre des moments de festivités, d’échanges, de débats et de découvertes.

Créé en 2016, cet événement organisé par l'association de Soutien aux Médias Libres (ASML) est le fruit d’un travail collaboratif en partenariat avec de nombreuses associations syriennes en France et en Europe, notamment : Codssy (Collectif de Développement et Secours Syrien), l'association Revivre, La Caravane Culturelle Syrienne, La6izi Community, Souria Houria, Musawa, Kesh Malek, UOSSM, Women Now, mais également l'Iremmo - Institut de Recherche et d'Études Méditerranée Moyen-Orient, l'Atelier de Sérigraphie • La Grande Masse des Beaux-Arts et Yes We Camp.

INFOS PRATIQUES Grands Voisins 74 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris 31 juillet - 4 août 2019 Entrée libre

Téléchargements

Lire la suite

29 juin 2019

14'Arts édition 2019 : ouverture des ateliers d'artistes et performances d'art urbain les 29 et 30 juin!

14 arts 29 et 30 juin 2019.jpgSamedi 29 et dimanche 30 juin, les artistes du 14e vous ouvrent les portes de leurs ateliers pour vous faire découvrir leur univers. Des performances d’art urbain se dérouleront également dans tout l'arrondissement.

Découvrez le programme détaillé dans la nouvelle édition de la gazette des 14'Arts et préparez votre visite grâce au plan qui est joint.

ATTENTION : La réalisation de la fresque en hommage à Agnès Varda, sur le mur de l'école élémentaire Boulard, rue Charles d'Ivry est reportée au mois de septembre.

gazette_14arts_2019_mairie_14e_web.pdfnouvelle fenêtrePDF1.82 M

27 juin 2019

Fête des Thermopyles 28 et 29 juin 2019

fête des thermopyles 28 et 29 juin 2019 programme.jpgLa fête aura lieu les vendredi 28 et samedi 29 juin au jardin des Thermopyles (4, rue des Thermopyles).

Vendredi 28  à partir de 19h30
buvette participative, atelier dégustation de vin (chacun-e apporte une bouteille à partager), petite restauration (assiettes de fromage et frites de la Maison des Thermopyles).
quelques chansons du Cœur des Thermopyles
à la nuit tombante, projection de courts métrages pour enfants
à la nuit tombée, projection de La loi du marché (Stéphane Brizé, 2015, 93 mn).

Samedi 29
 à partir des 15h30 : ouverture de la fête avec expo des œuvres des artistes de la Maison des Thermopyles avec Sophie Martet de l’atelier Bulles d’art
 16h-17h30 : atelier parents-enfants (6-12 ans) animé par MômDidot : cet atelier aura lieu au 2, rue des Thermopyles
 17h30 à 20h30 : fresque participative « vue de jardin »de l’atelier Bulles d’art
 17h30 : chorale Pop-Up (atelier du centre Angel Parra-Vercingétorix)
 18h : la chorale Les Copains d’Accords chante Brassens
 19h30 : repas partagé : tout le monde est invité à apporter un plat à partager avec les autres convives
 21h30 : bal-concert de pop afro avec Moussa Koïta, musicien griot des temps modernes

22 juin 2019

"L’art des toits" 32e Salon APST -14 du 18 au 30 juin à la Galerie du Montparnasse

association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème, galerie du montparnasse 75014L’Art des toits 

Êtes-vous toiturophiles ? ... Alors, avec les fidèles, les amateurs d’art, les curieux, laissez- vous tenter par la visite de notre 32e. Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e. Le thème de l’année, "L’Art des toits", annoncé par l’affiche composée par Aline du Beux avec son huile sur toile et la sculpture de Simone Choré, encourage à grimper avec les yeux jusqu’aux représentations des toitures de l’arrondissement, parfois de Paris.

Dessinées, peintes, sculptées, elles permettent de suivre un jeu de piste, de toits en toits, pour en deviner la localisation, voir sous un autre aspect leurs couvertures de zinc, tuiles, ardoises, celles arrondies en coupoles, dômes et rotondes, plates en terrasses et jardins, ou mini piste d’atterrissage si peu utilisée, peut-être s’inquiéter de la prolifération des herses, râteaux, antennes, paraboles et pics qui les hérissent. Il y a tempête dans le ciel. Au fil des ans, selon les nécessités et les modes, les toits s’imbriquent, se juxtaposent, s’alignent, s’égratignent, se tournent le dos, s’étouffent entre plus gros, plus hauts, plus lourds ... de tours en tours. L’excès de modernisme risque d’effacer le pittoresque et l’humain.

Lire la suite

18 juin 2019

Exposition Regards croisés à l’atelier Gustave du 18 au 23 juin 2019

exposition atelier gustave du 18 au 23 juin 2019 regards croisés.jpgL'atelier Gustave a le plaisir de vous convier à l'exposition « Regards croisés » Xavier Boniface (photographe) et Bruno Laforge (artiste peintre)

Du 18 au 23 juin 2019
Entrée libre tous les jours de 14h à 20h
Vernissage le 18 juin à partir de 18h30

L’Atelier Gustave cherche ici plus à conjuguer qu’à confronter les regards et les sens.
Regards du photographe et regards du peintre. Regards de deux artistes.

Tous deux ont ainsi souhaité vous offrir leurs regards, mémoires du temps et de l’âme. Tous deux espèrent ainsi partager avec vous ces parcelles de bonheur que sont leurs « Regards croisés » et vous souhaitent une belle et agréable visite.

36 Rue Boissonade, Paris, France

Atelier Gustave - 36 Rue Boissonade - 75014 Paris - Tél. 01.45.38.94.11  Mobile. 06.81.61.26.09 -

Lire la suite

Festival Philoscène jusqu'au au 22 juin 2019 (suite)

festival philoscène du 8 au 22 juin mois du handicap.pngDans le cadre du Mois Parisien du Handicap, le Festival Philoscène innove du 8 au 22  juin afin de déployer de nombreux événements dans la vie de son quartier, tels que les cafés-philo, cinés‑philo ou ateliers philo-théâtre gestuel. Tous les évènements seront accessibles aux publics valides et non‑valides, l’ambition étant d’insuffler le goût de la discussion et de la réflexion à visée philosophique entre citoyens de tous âges et de tous handicaps.

Plus d’une dizaine de lieux du quatorzième participent à la 1ère édition du Festival Philoscène. Il accueillera tous les publics et certaines actions seront accessibles en français et langue des signes. Toutes ces discussions prendront appui sur une œuvre (film, album jeunesse, arts plastiques) autour de la problématique "C’est qui le monstre ?", thème directeur de cette première édition du festival, qui permet de mettre en perspective les notions de différence, d’exclusion, de normalité… Le fruit de ces pensées individuelles et collectives donnera lieu à des créations, performances et restitutions artistiques.

Samedi 22 juin

-De 10h30 à 12h : Cris monstre de vie

Extrait de la création en chantier Parole entravée… le cris du corps par la Cie Les Toupies. La performance sera suivie d’une discussion à visée philosophique en présence d’un animateur du Festival Philoscène.

Bibliothèque Aimé Césaire, 5 rue de Ridder - Réservation sur : bibliotheque.aimecesaire@paris.fr  (conseillée)

-A partir de 14h : Les monstres dans la rue, clôture du festival

Rassemblement dans la petite rue piétonne Prévost-Paradol pour un Live Painting : Dessinez votre monstre, devant le Local 14, partenaire de cet événement, de multiples questions seront proposées sur le thème du monstre et selon vos inspirations à vos pinceaux pour dessiner vos pensées sur des draps étendus sur les pavés à la disposition du public de tous les âges et horizons, accompagné par des artistes, inspirés par le live musical "Les bruits du monstre" interprété au piano par Joël Ito, artiste musicien.

Les peintures achevées, une discussion à visée philosophique avec un animateur du Festival Philoscène sera proposée, inspirée par la création collective et les questions soumises. Le festival se clôturera par un buffet participatif.

Public : Accessible en langue des signes.

Local 14, rue Prévost-Paradol - Renseignements : contact@babdp.org

05 juin 2019

Festival des Quartiers en cultures samedi 8 juin place Alice Guy

festival des quartiers en culture  8 juin 2019.pngRendez-vous samedi 8 juin sur la place Alice Guy à partir de 12h pour la 4ème édition du festival Quartiers en Cultures.

Au programme : Buffet, déambulation, animations et ateliers, exposition peinture, performances artistiques...

24 mai 2019

Exposition Raymond Legueult à l'atelier Gustave 36 rue Boissonade du 23 au 26 mai

raymond legueult,atelier gustave 36 rue boissonnade 75014À l’occasion du lancement du catalogue raisonné « LEGUEULT » (sortie le 15 mai 2019), les Amis de Raymond Legueult organisent un accrochage, du 23 au 26 mai, à la galerie Gustave (36 rue Boissonade 75014 Paris). C’est presque une trentaine d’œuvres à l’huile qui sont prêtées par des collectionneurs pour cette occasion. Un vernissage accompagnera le lancement du livre le 23 mai à l’atelier de l’artiste (40 rue Boissonade 75014 Paris), en présence de l’auteur et des amis de Raymond Legueult.

 

Exposition Raymond Legueult (1898-1971)

À droite en entrant dans le 36 rue Boissonnade, un patio verdoyant, odorant et fleuri en ce mois de mai, qui jouxte la Galerie Atelier Gustave. A l’intérieur, la splendide explosion de couleurs parfaitement orchestrées, liées à la justesse du trait sur papiers, toiles et bois, qui révèle le talent de Legueult. Il s’est formé au dessin et peinture dès l’âge de 16 ans à l’Ecole des Arts Décoratifs où il enseignera plus tard.

Déjà dans la famille, son gendre, Christian Leviel-Legueult a choisi méticuleusement avec Alexandra Germain, directrice de la Galerie, les œuvres les plus caractéristiques de ce chantre de la lumière, du rêve, de la poésie, de la joie, la vraie joie qui ravit les sens, enrichit l’âme, celle dont nous avons grand besoin de nos jours. « Elle réveille en moi, l’attrait du merveilleux, me rappelle sa voix qui me faisait rêver lorsqu’il décrivait un paysage ».

Il y a la quiétude de la vie familiale, avec ses femmes au bouquet, ses nus, scènes de lecture, ses doux paysages et portraits, autant de thèmes partagés dès 1935 avec le petit cercle des « peintres de la Réalité poétique ». Les œuvres, soyeuses comme des tissus, rappellent ses projets de cartons de tapisseries.

Lire la suite

18 mai 2019

Exposition des aquarelles de David Coburn à l'atelier Gustave jusqu'au 19 mai

expo David Coburn à l'atelier gustave du 10 mai jusqu'au 19 mai 2019.jpg

Un américain à Paris... Une exposition des aquarelles de David Coburn, acteur, musicien il est venu en France il y a dix ans et n'en est plus reparti... 

Paysages urbains ou de campagne, nus, croquis...

Attention , vous n'avez plus que 2 jours pour aller voir ces très belles aquarelles ! Finissage de l'exposition le dimanche 19 mai à 16H.

Dans l'incroyable Atelier Gustave caché dans le quartier des artistes de Montparnasse.
36, Rue Boissonade, 75014

16 mai 2019

Graine de Quartorziens, association Florimont annoncent

Samedi 18 mai de 15h à 17h
Graine de quatorzien rencontre les utilisateurs de la grainothèque de la bibliothèque Glacière-Tsvetaïeva
132 rue de la Glacière, 75013
entrée libre/espace adultes
plus d'infos

Samedi 25 mai de 14h à 17h
Fête de la Nature dans le Jardin du Château ouvrier
Troc de graines et visite des carrés de blés anciens en fleurs (Graine de quatorzien)
Exposition de tableaux en teintures végétales et découverte des plantes tinctoriales (Ateliers du bricorecycleur)
Florimont, Place Marcel Paul 75014

suivi d'un pot dans le jardin à 18h et avec les bénévoles de Repair Café

A très bientôt
Isabelle

Et si vous voulez aider pour la journée, n'hésitez pas à me contacter!

-- Graine de quatorzien

Association Florimont
9 place Marcel-Paul
Paris 75014
01 42 79 81 30
quatorzien@assoflorimont.fr

11 mai 2019

Expo-vente de tableaux du lundi 13 au samedi 18 mai à l'Eglise Protestante rue d’Alésia

expo-vente de peintures 13-18 mai eglise evangélique 85 rue d' alésia.jpgVous êtes chaleureusement invités à venir visiter l'exposition-vente de tableaux que nous organisons, au profit de notre association d'entraide, du lundi 13 au samedi 18 mai, à l'Eglise Protestante 85 rue d'Alésia 75014.

Le vernissage a lieu le mardi 14 mai à partir de 18h.

31 mars 2019

Une fresque en hommage à Zao Wou-Ki : consultation sur le projet

fresque hommage Zao wu Ki esquisses 84 Didot avant 10 avril 2019.JPGConsultation sur le projet fresque en hommage à Zao Wou-Ki : à vous de choisir une esquisse !

Courriel à destination de la liste de diffusion du Conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves :

Zao Wou-Ki fait partie des grands artistes du vingtième siècle à avoir habité et travaillé dans le 14e arrondissement. Le Conseil de quartier Didot-Plaisance-Porte de Vanves de 2015/2018 a souhaité rendre hommage à ce grand peintre en finançant la réalisation d’une fresque qui se situera au 84, rue Didot.

Elle sera réalisée par Fred Calmets, artiste ayant une pratique de l’art urbain, mêlant figuration (portrait) au premier plan et abstraction au second.

La consultation est ouverte jusqu'au 10 avril. Le vernissage de la fresque aura lieu le dimanche 12 mai et sera précédé d'un atelier de médiation de 10h à 12h. 

Cliquez sur l'image pour la voir en grand

Vous pouvez directement participer à cette consultation grâce au lien ci-dessous :

https://www.mairie14.paris.fr/actualites/consultation-sur...

Lire la suite

30 mars 2019

Exposition Bertrand Bellon : peintures et céramiques à l'Atelier Gustave du 2 au 14 avril

Exposition Bertrand Bellon 2 au 14 avril atelier Gustave l-inaccessible-etoile-de-don-quichotte-a-l-homme-qui-marche_130731.jpgAlexandra Germain, toujours en recherche de « l’inattendu », présente du 2 au 14 avril en sa Galerie Atelier Gustave, 36 rue Boissonade, les œuvres de Bertrand Bellon. Ce peintre et céramiste, nous raconte les rêves ambitieux mais souvent impossibles, de Don Quichotte, Icare, de Giacometti avec  l’Homme qui Marche ou de Delacroix avec  La Liberté. 

Des messages visibles sur ses peintures à l’huile, dont certaines en format kakémono, ses céramiques en Raku, et les petits livres d’art présentés en pages accordéon, illustrant les chansons les plus célèbres. 

Si les étoiles sont inaccessibles, les toiles de Bellon sont des livres ouverts  philosophiques et poétiques, à découvrir sur les cimaises et dans les vitrines, ainsi que dans l’ouvrage illustré proposé par la galerie et l’Association du Ratrait :

« L’inaccessible Étoile...de Don Quichotte à l’Homme qui Marche » (Edition Association du Ratrait) 01 46 36 70 60

  Marie-Lize Gall

Lire la suite

16 mars 2019

On cherche des artistes

EXPO candidature 2019.jpgL'événement aura lieu en octobre, mais dès à présent, la Mairie du XIVe, le bailleur social Paris Habitat ainsi que l'association Art sous X, cherchent à intéresser des jeunes de 16 à 35 ans,  afin que ceux-ci puissent exposer leurs œuvres dans la galerie l'EXPO, 5, rue Maurice Bouchor. XIVE

L'événement aura lieu lors de la Nuit Blanche , le 5 octobre. En février 2020, les œuvres seront exposées à la Galerie du Montparnasse.  Le jury retiendra cinq artistes pour cette exposition.

 Les dossiers sont à retirer au plus tard le 14 juin  sur "Mairie14.paris.fr, ou à l'accueil de la mairie du 14e, 2, place Ferdinand Brunot. métro Mouton-Duvernet.

- Le Parisien du 12 mars 2019.

Lire la suite

27 janvier 2019

L'association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème vous souhaite une douce année 2019

voeux 2019  APST 14 Maternité à la lecture 3.jpeg

Sur ce fond de douceur bleue d’un Noël 47, l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e arrondissement (APST -14) vous présente ses Meilleurs Vœux pour une douce année 2019, empreinte de sérénité et de bienveillance à partager avec vos proches. Espoir des naissances, plaisir de la lecture, notamment celle de « La Voix du 14e » dont nous saluons le travail, riche en informations sur l'arrondissement.

Marie-Lize Gall,

Présidente de l'APST-14

François Gall

Né en 1912 à Kolozsvàr (aujourd'hui Cluj) décédé en 1987 à Paris. 

Arrivé en France en 1936, peintre de la 2e École de Paris exposé surtout Galeries Durand Ruel, Bernheim Jeune, Wally Findlay. Hongrois naturalisé français en 1949, il reçoit la Médaille d'Or du Salon des Artistes Français en 1947 pour " Du pain pour le peuple". " Les otages" (1945) figurent au Musée de la Résistance de St Honoré-les-Bains.

Peintre témoin de son temps, portraitiste reconnu, ses sujets sociaux et de guerre s'ouvrent bientôt à la lumière de la vie de famille, des bords de mer, paysages du Quercy, animation de la vie parisienne, dont le 14e arrondissement où il s'installe dès 1953. Ainsi, le Parc Montsouris, rues, boulevards, brasseries.

(Source " François Gall, Paris, la famille, la nature" Edition Artrust 2015).

03 décembre 2018

L'Institut Giacometti est ouvert, exposition Annette Messager- Alberto Giacometti

Institut Giacometti, qui ouvrira ses portes le 21 juin prochain 5 rue Schoelcher.jpgLe 14e arrondissement accueille un nouveau lieu culturel, au 5, de la rue Victor SchoelcherPendant quarante années Alberto Giacometti a vécu dans le quartier Montparnasse. Niché dans un hôtel particulier de style Art Déco, ce musée permettra une proximité avec les œuvres de l'artiste.

Ce centre  a l'ambition de renouveler le regard sur son œuvre . Le public peut ainsi admirer une reconstitution de l'atelier de l'artiste, avec son mobilier et ses murs couverts de dessins. Des expositions temporaires sont également proposées.

La Fondation Giacometti avec 350 sculptures, 90 peintures et 4000 estampes et dessins a été créé pour les présenter au public. Ainsi, chacun pourra se familiariser avec l'œuvre  de ce grand artiste qui marqua de sa présence,  jusqu'en 1966,  l'art contemporain au XXe siècle. 

Site officiel
www.fondation-giacometti.fr

Exposition Annette Messager - Alberto Giacometti  Nos ChambresExposition Annette  Messager à l'institut Giacometti-.jpg

Annette Messager est la première artiste contemporaine invitée à investir les espaces du prestigieux Institut Giacometti, à Paris. Artiste française de renommée internationale, elle présentera ses oeuvres lors d’une exposition poétiquement intitulée « Nos chambres ». Cette référence à son univers et aux archives d’Alberto Giacometti qui seront présentées lors de cet événement nous promet un dialogue passionnant entre deux artistes singuliers et avant-gardistes, deux époques, et une exposition à ne surtout pas rater.

Du 16 octobre 2018 au 13 janvier 2019, à l’Institut Giacometti, à Paris. Visites sur réservation uniquement. www.fondation-giacometti.fr

Lire la suite

26 novembre 2018

Librairie Ithaque :Dédicace « Baroque Abstrait » de CYB jeudi 29 novembre

librairie Ithaque 29 nov 2018 dédicace gyp baroque abstrait abécédaire.jpgLa librairie Ithaque vous invite  jeudi  29 novembre à partir de 19h : pour une rencontre-dédicace avec CYP pour son ouvrage  « BAROQUE ABSTRAIT » 
(Peintures & Abécédaire de CYB)
Area Paris Descartes & Cie éditeur

Baroque Abstrait (Le livre de Cyb)

Un abécédaire philosophique, digne des plus beaux livres d’heures de la Renaissance, une véritable bible artistique aux accents vénitiens, qui nous entraîne avec délice dans la maïeutique de cette artiste sensible. Nous sommes ainsi, invités sous la peau du rêve, en couleur et en saveur.
Merci au thaumaturge Alin Avila, d’avoir su orchestrer ce canevas; une mise en scène où l’univers baroque de Cyb se révèle au fil des pages.
Ce fut une joie et un honneur de composer ce portrait poème, qui surfe et danse sur les notes parfumées d’une Cyb qui nous livre ici, bon nombre de ses secrets… 

Mylène Vignon

21 novembre 2018

Chrétiens ensemble - Œcuménisme dans le 14ème (fin novembre et début décembre)

oecuménisme logo.jpg

- Lundi 26 novembre à 16h. à l'Armée du Salut, 9 villa Coeur de Vey - 75014 Paris. Première rencontre préparatoire pour la JMP.

Mardi  27 novembre à 20h30  fin du mois biblique animé par nos Prêtres et Pasteurs.

  A l'Eglise Notre-Dame du Travail    36 rue Guilleminot 75014 Paris - Thème : "Comment être témoins aujourd'hui."                        

27 novembre: Pasteur John Wilson   (Eglise Baptiste Avenue du Maine) et Père Emmanuel Tois  (Notre-Dame du Rosaire)

- « Lumière » Exposition de peintures du 24 novembre au 2 décembre 2018  à l’Eglise Evangélique Baptiste 123 avenue du Maine

Exposition des œuvres de Sœur Marie-Christine Jong, Diaconesse de Reuilly

Lundi à vendredi : 15h-19h30  -Samedis : 10h-19h - Vernissage le 24 novembre à 17h

Vente au bénéfice de la Fraternité (Action caritative en aide aux personnes démunies)

Lire la suite

09 novembre 2018

Cécile Galland expose ses peintures en novembre

cecile galland expo peinture nov 2018 peinture en  noir et blanc.jpgCécile Galland expose ses peintures  les 9, 10, 11 et 16, 17, 18 novembre 2018.

Le vernissage aura lieu le vendredi 9 novembre à partir de 18 h.

Atelier Palissy

26 rue Liancourt  75014 Paris
Cécile Galland 0652521124

cecilegalland.com/
http://cecilegalland.blogspot.fr/

04 octobre 2018

Camera Obscura : Signature de Sarah Moon le 6 octobre et exposition « Flores » jusqu’au 20 octobre

camera obscura  6 oct 2018  sarah Moon signature.jpgVous êtes invités à venir rencontrer Sarah Moon à la galerie Camera obscura  samedi 6 octobre pour une signature de son nouveau livre «  From one season to another ».

Signature le samedi 6 octobre de 17h à 18h

«  From one season to another » Photos et textes de Sarah Moon -Design : Sarah Moon et Guillaume Fabiani - Ed. : Take Five / Akio Nagasawa Mars 2018 (100 pages. 25,3 x 23 cm)  

150 € Edition limitée à 650 exemplaires numérotés

 L'exposition  « Flores » reste ouverte jusqu'au camera obscura expo Flores juqu'au 20 oct 2018 l'orchidée de Sarah Moon.jpgsamedi 20 octobre

 Avec des photos et peintures de Takashi Arai, Rosa Artero, Denis Brihat, Bernard Descamps, Eric Dessert, Marcelo Fuentes, Michael Kenna, Ingar Krauss, Sarah Moon, Bernard Plossu, Françoise Nunez, Jean-François Spricigo, Patrick Taberna, Shoji Ueda, Masao Yamamoto.

Galerie Camera Obscura 268 Boulevard Raspail 75014 Paris

tel 01 45 45 67 08

www.galeriecameraobscura.fr

Photo 1: Sarah Moon "Yohji Yamamoto II"

Photo 2:Sarah Moon "L'orchidée", 2010. Tirage charbon couleur

01 octobre 2018

Regards croisés sur Saint Jerôme 4 octobre 19h

regards croisés  4 oct 2018  Saint Jérome  antonello da messina st-jerome-in-his-study---national-gallery-london-800x400.jpg

Divers visages de la sainteté
Nous nous sommes un peu familiarisés, l’an dernier, avec le continent lointain des écrits apocryphes et de La Légende dorée.
Poursuivant notre aventure sur ces terres, nous découvrirons d’autres témoins ou modèles qui ont marqué les premiers siècles du christianisme en train de naître de part et d’autre de la Méditerranée. Ces figures de proue ne sont nullement l’occasion d’un culte quelconque à leur endroit mais les récits de leurs vies nous en apprennent beaucoup sur la mentalité religieuse d’alors et aident à comprendre comment le calendrier liturgique a célébré leurs entrées dans la “mythologie chrétienne”… en les canonisant. Peut-être sont-ce des miettes, écrivait France Quéré, qui ne remplacent pas le pain évangélique mais, faute de rassasier, elles ouvrent l’appétit. Italiens, allemands, français, flamands, les artistes ont largement puisé leur inspiration dans ce vivier hagiographique de saints et de saintes, contemporaines du Christ, martyr(e)s, mystiques, docteurs de l’Eglise.

Nous allons (re)découvrir Marie de Magdala et Véronique, Catherine d’Alexandrie et Antoine du désert, Jérôme de Bethléem et Augustin d’Hippone, Sébastien de Rome et Ursule de Cologne.

                Dates         /       Thème    /    Références*   /   Iconographie

  • 4 octobre 2018 – Jérôme, LD, T lettres du saint – A.Da Messina
  • 15 novembre – Marie Madeleine, LD, TA Ev selon Marie – E. Quarton
  • 6 décembre – Antoine, LD, T écrits Pères du désert – Bosch, triptyques

Atelier animé par Michèle Faÿ
le Jeudi soir, de 19 h à 20 h 30,

* non pas à la chapelle Saint Bernard de Montparnasse, actuellement fermée pour travaux,
mais au 4 boulevard Edgar Quinet, 75014 PARIS (M° Raspail)