Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juillet 2017

Derniers jours ! Une exposition monumentale à la Cité Universitaire jusqu’au 16 juillet

Cité internationale Universitaire expo-rehab2.jpg2ème édition de Rehab à la Maison des Arts et Métiers à la Cité Internationale Universitaire jusqu'au 16 juillet : festival de création  d'oeuvres artistiques éphémères accompagné de concerts et diverses autres manifestations...

6 ETAGES, 12 000m², +3000 BOMBES, +600l DE PEINTURE…

L’objectif ? Transformer l’intégralité de l’intérieur du bâtiment grâce à la participation d’une centaine d’artistes de tous horizons, en favorisant la diversité des techniques (collage, spray, pinceau, pochoirs).
Le maitre mot ? L’IMMERSION !
Les murs vierges du bâtiment laissent place à 7 nouveaux univers dans lesquels sont transportés les visiteurs.

Le village : Envie de chiller avant ou après l'expo ? Cette année Bitume vous réserve un véritable village artistique aux abords de la maison des Arts et Métiers. Venez  vous poser autour d'une bière et d'un burger sous le soleil parisien. De nombreuses activités au programme : Concerts, Live Painting, Concours de pétanque ...

ART shop : Repartez avec un souvenir de Rehab ! Un Artshop sera mis en place au sein de l'expo afin de vous proposer un échantillon des œuvres de nos artistes. Des vernissages seront aussi organisés tout au long de l’événement. Un bon moyen pour vous faire plaisir et pour remercier nos artistes pour leur travail.

Rehab II
Du 16 Juin au 16 Juillet 2017
Entrée libre tous les jours de 10h à 22h.( même le 14 juillet)

Le village :18h- 22h en semaine- 10h - 22h le week end

Art shop : 14h-20h

Maison des Arts et Métiers – Cité Internationale Universitaire
17, boulevard Jourdan – 75014 Paris

Plus d’infos : www.rehab2.fr
Page Facebook : www.facebook.com/REHAB2PARIS

Lire la suite

30 juin 2017

LES 14 ARTS’ "Des ateliers d’artistes au Street Art" 1er et 2 juillet 2017

14 ème arts 12 juin.jpegSamedi 1er et dimanche 2 juillet "Des ateliers d’artistes au Street Art !". Ouverture des ateliers d'artistes. 

Profitez d’un week-end pour découvrir le travail des artistes du 14e lors des portes ouvertes de leurs ateliers et participez à des performances artistiques en direct dans les rues du quartier de la Mairie à l’Avenue Denfert Rochereau.

L’art prend place dans tout l’arrondissement !journées 14ème arts 1et 2 juillet 2017.jpg

Retrouvez le programme complet des 14’Arts dans les lieux publics : mairie, librairies, ....et sur le site mairie14.paris.fr 

DÉCOUVREZ LE PROGRAMME 

http://mairie14.dev.paris.fr/actualites/les-14-arts-1-2-j...

http://www.api-site.paris.fr/mairies/public/assets/2017%2...

Consultez la programmation du week-end de l'événement art urbain du 14e
https://fr.calameo.com/read/005202946cb3c34cca22f

26 juin 2017

Le mois extraordinaire du handicap se poursuit jusqu'au 28 juin

mois extraordinaire du hndicap du 1er au 30 juin 2017.pngUn mois coordonné par le Conseil Local du Handicap du 14e (CLH14) et sa Commission Épanouissement. Des événements couverts par les caméras de l’association Bête à Bon Dieu Production et son équipe WEB TV PAS SI BETE, dont les reportages sont traduits en langue des signes.

ATTENTION : il est conseillé d'annoncer sa présence en raison du nombre de place limité pour les activités.

Mardis 6, 13, 20, 27 juin de 18 h 30 à 20 h
APPT Association Parisienne des Psychomotriciens
Portes Ouvertes au cours de Tai Chi Chuan
* 101 rue d’Alésia
Contact : Bénédicte THEDREZ 06 10 76 08 79

Mardi 27 juin de 17 h à 19 h
TATIANA « Tous les rêves sont possibles, même avec un handicap » Ce témoignage de Tatiana, handicapée moteur et de ceux qui l’accompagnent, s’adresse aux enfants, adolescents, jeunes adultes porteurs de handicap
* Centre de Ressources Multi handicap 42 av.de l’Observatoire
S’inscrire à l’avance
Contact : A.CHARPY 06 60 46 39 83

Mercredi 28 juin à 18 h 30
" Soirée de clôture"avec Mme Élisabeth Guy Dubois, adjointe au Maire en charge notamment du handicap, et avec les acteurs et associations du Mois Extraordinaire.
Salle des mariages de la Mairie du 14e 

17 juin 2017

Trentième Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème

La Galerie du Montparnasse présentera du 17 au 29 juin, le trentième salon des Peintres et Sculpteurs du 14ème, dont le thème cette année est :" Les ateliers d'artistes".

association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertVingt et un peintres et sculpteurs présenteront 58 œuvres, dont 33 représentations de leurs prédécesseurs connus ou moins connus. On y verra l'ambiance des ateliers ainsi que la notoriété ou le mystère des rues, cités et impasses. Quelques sculpteurs sur pierre de l'Atelier Culture dans la Ville- Robert Juvin- 36 avenue Jean Moulin, ont été conviés à participer au salon. Celui-ci s'ouvre sur l'air de la Bohème de Charles Aznavour, chanté par l'artiste peintre Mouky.

55 rue du Montparnasse 75014 Métro Vavin ou Edgar Quinet( tous les jours de 12 heures à 20 heures, et nocturnes les 23 et 24 juin jusqu'à 23 heures,)vernissage le mercredi 21 juin à 18h 30

30e Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14è arrondissement.

"Les ateliers d’artistes dans le 14e" 

Ce thème est une belle reconnaissance rendue au fondateur - président de l’APST-14, le Père Maurice association des peintres et sculpteurs témoins du 14ème,galerie du montparnasse,marie-lize gall,anne lambertGourdon de la paroisse St Pierre de Montrouge et ses amis artistes, dont la spécificité depuis 1987, est le témoignage du passé-présent des différents quartiers de l’arrondissement. Autour de son portrait réalisé au fusain par la secrétaire de l’association, Jacqueline Lescurier, on peut découvrir une présentation de photos, affiches, couvertures de catalogues, cartons d’invitation du Salon inauguré chaque année depuis 30 ans par la Mairie du 14e dans la salle Jean XIII de la paroisse, puis à la Galerie Montparnasse 55. Un travail de mémoire prolongé par les successeurs du premier président, d’abord André Brageu, puis Marie-Lize Gall. Celle-ci a souhaité laisser une trace historique, en composant quelques uns de ces anciens documents en réduction autour d’un collage-gouaché, en proposant un thème de Salon par an, un Annuaire illustré conjugué dès 2007 au Site Internet. 

Lire la suite

18 mai 2017

"Cités a.temporelles" exposition de Jérôme Signori et Philippe Brizon à l’ Entrepôt

L'entrepôt expo 17 mai  au 7 juillet 2017jerome-signori.jpgLa galerie de l'Entrepôt présente une exposition  « Cités a.temporelles » avec les dessins de Jérôme Signori et et les photographies  de Philippe Brizon.

Vernissage le jeudi 18 Mai 2017 de 18h à 21h en présence des artistes.

Jérôme Signori dessine la ville antérieure, présente et future. En contrepoint, Philippe Brizon photographie la ville actuelle.l'entrepôt expo 17 mai 7 juillet 2017 philippe-brizon.jpg

Le premier évoque un temps parallèle. À travers ses dessins, il montre une vision de la ville qui revêt d’un certain imaginaire. La notion de temps est indistincte, on ne peut la définir comme appartenant à une certaine époque. Le second, lui, présente un temps actuel, des détails qu’on ne peut définir ou temporaliser. Il laisse les objets, sujets venir à lui, se faire photographier et les garde tels qu’ils sont naturellement.

"Cités a.temporelles" est la résultante de cette double vision. Un ensemble de dessins et de photographies qui se répondent, s’assimilent et se complètent.

Jérome Signori installé en Suède depuis 1991 est dessinateur et directeur artistique de longs métrages, de scènes théâtrales et de plateaux de télévision.
Philippe Brizon a fait de l’entrepôt une biosphère culturelle, il est photographe, consultant et entrepreneur.

Exposition du 17 mai au 7 juillet à  L'Entrepôt 7, Rue Francis de Pressensé, 75014 Paris

01 45 40 60 70 www.lentrepot.fr

http://signoristudios.com
http://www.lentrepot.fr/Philippe-Brizon.html...

26 avril 2017

Quelques graines de jeunes artistes

expo jeunes artistes 2017.jpgLe partenariat entre la mairie du 14ème, Paris Habitat et l'association Art sous X dont le but est de promouvoir la création artistique, fait un appel auprès des jeunes de 16 à 35 ans afin de faire exposer lors de la Nuit Blanche à Paris, le samedi 7 octobre, les œuvres des peintres, dessinateurs, sculpteurs, vidéastes retenus. L'exposition durera quinze jours, jusqu'au samedi 21 octobre inclus.

Le dossier de candidature devra être renvoyé au service Culture Jeunesse et Sports de la mairie du 14ème, le 26 juin au plus tard. On peut retirer à la mairie le formulaire de candidature ou télécharger celui-ci sur : Mairie14.paris.fr ou : Artsousx.fr

Le formulaire papier peut être retiré à la mairie : 2 place Ferdinand Brunot 75014

03 avril 2017

Galerie Artemper

Vernissage le 6 avril à partir de 18h30
 
de l'exposition consacrée à Marcel Bouqueton, du 6 avril au 21 mai 2017 à la :
 
Galerie Artemper
11 rue Boulard 
75014 Paris
L'exposition est visible sur le site de la galerie  : www.artemper.com
 

22 mars 2017

Le Moulin à Café : du 22 au 25 mars

22 mars à 20h : 5ème petite leçon d’art de Pierre Baqué, professeur à la Sorbonne, sur le thème des « Femmes fatales » (cycle 2016-2017), un thème qui traverse l’histoire de l’Humanité.

La « Femme fatale » est réputée belle, intelligente, sensuelle et perverse. Elle attire les hommes, les séduit et finit par atteindre son but : les détruire. Par plaisir, par haine du masculin, pour se venger ou pour toute autre raison (il faut avouer que beaucoup de ces victimes l’ont bien cherché !).

Ainsi, qu’en est-il de l’histoire (ou du mythe) d’Ève et Adam, Dalila et Samson, Circé et Ulysse, Cléopâtre et César…? En Occident, ce duel à mort a stimulé la créativité des artistes, surtout celle des peintres.

moulin à café café associatif 8 rue sainte léonie 75014Concert « Duo la voix des cordes » 24 mars  21h

La voix des cordes est un duo de comédien, Jacques Faule et violoncelliste, Jacques Perrin. Ils allient ensemble poésie et musique.

« Mêle en une rare alchimie, poèmes récités par Jacques Faule et musique interprétée au violoncelle par Jacques K.Perrin. Le spectacle composé de chefs-d’oeuvre en vers ou en prose, de mélodies classiques, de compositions improvisées, de ballades populaires, de récits cocasses ou tragiques transfigure les spectateurs », Christiane Abbadie-Clerc (conservateur en chef honoraire des bibliothèques).

Le Moulin à café 8 rue Sainte Léonie Paris, Métro Pernety Téléphone : 01 40 44 87 55 http://www.moulin-cafe.org/ - Facebook  -Twitter

Programme complet du 22 au 25 mars 2017 : exposition Henri Lohou,  atelier poétique, ateliers de couture et tricot, show d’improvisation théâtrale, cliquez sur lire la suite…

Lire la suite

28 février 2017

Exposition André Waksman à l’Entrepôt

André Waksman, L'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014, André Waksman : 60 ans de Peintures, Dessins et Digigraphies
Du mercredi 1er mars au vendredi 21 avril 2017
Vernissage le mercredi 1er mars de 18h à 21h

L'entrepôt, biosphère culturelle
7, rue Francis de Pressensé 75014, Paris
du lundi au vendredi de 10h à 18h et le dimanche de 14h15 à 18h
01 45 40 07 50 – www.lentrepot.fr – galerie@lentrepot.fr

andré waksman,l'entrepôt 7 rue francis de pressensé 75014

02 février 2017

Hommage à André Brageu et Daniel Vacher : exposition de l’ APST-14 du 2 au 13 février 2016

Association des peintres et sculpteurs Témoins du 14ème expo du 2 au 13 février 2017.jpgHommage à André Brageu (1920-2014) président de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14ème jusqu’en 2004 et Daniel Vacher (1923-2014) vice-président jusqu’en 2014.

Le Vernissage de cette exposition de près de 60 œuvres, sera inauguré le 2 février 2017 à 18h30 par des représentants de la Mairie du 14ème, en présence des enfants de nos deux amis, Rémi Brageu, Agnés, Emmanuel et Dominique Vacher. Ils ont organisé ce bel Hommage avec l’aide de Marie-Lize Gall présidente de l’APST-14, chacun ayant une pensée pour le père Gourdon, également artiste, qui créa et présida l’APST et auquel André succéda. Son fils Rémi qui devint le photographe officiel du Salon annuel, a réalisé avec Dominique Sivan, une amie de la famille, l’affiche de cette petite rétrospective. Ce sera une nouvelle découverte d’huiles sur toile, sculptures et pastels ayant raconté au fil des ans et par tous les temps, le quotidien et la spécificité des quartiers du 14e arrondissement où André et Daniel vécurent si longtemps. Attachés à la défense du patrimoine du Grand Montparnasse, ils ont également adhéré et participé aux nombreuses activités de la Société Historique et Archéologique du 14ème dont André assura la vice-présidence, et très souvent avec talent, l’illustration des Revues. Il tenait fidèlement le stand lors des Journées de la Brocante, entouré de sa sœur Yvette Filitti, et des amies Madeleine Gaillard, Josette Lahana. Un temps qui n’est pas révolu dans nos cœurs et nos pensées.

Marie-Lize Gall,  Présidente de l’APST-14

Exposition du 2 au 13 février 2017. Galerie 55 rue du Montparnasse. Ouvert tous les jours. 12h à 20h.

10 janvier 2017

Personimages fête ses 40 ans en couleurs du 3 au 14 janvier !

Association Personimages,    galerie du MontparnassePour fêter les 40 ans de l'association PERSONIMAGES, une  grande exposition d’œuvres réalisées par les artistes en situation de handicap mental et psychique des ateliers est organisée à la galerie du Montparnasse !

"Singulières Libertés"
Du mardi 3 au samedi 14 janvier 2017 de 15h à 20 h
55 rue du Montparnasse 75014 Paris

Venez partager ce moment festifo-artistique et rencontrez nos artistes qui vous attendent avec impatience!
Des tableaux explosifs et insolites, des installations, des performances...et des surprises vous attendent!

Entrée libre

06 décembre 2016

Exposition-vente humanitaire : Haïti, un art de liberté du 6 au 9 décembre

Exposition Haïti du 6 au 9 décembre 2016.jpgLa Mairie du 14e et l’association APAM, vous invitent à l’exposition vente humanitaire de peintures haïtiennes «Haïti : un art de liberté», au profit des trois écoles et orphelinats qu’elle soutient depuis 28 ans, et auxquels elle doit aujourd’hui porter une assistance spéciale à la suite des graves dégâts causés par l’ouragan Matthew, deux écoles ayant été inondées.

Exposition du 6 au 9 décembre de 10h30 à 19h
Salle polyvalente de la Mairie du 14e - 2 place Ferdinand Brunot

Métro Mouton- Duvernet- Bus 28-38-68 

Vernissage le mardi 6 décembre 2016 à 18 h 30

http://apam-haiti.fr/

02 octobre 2016

Exposition des artistes seniors du 14ème du 1er au 5 octobre

ARZAZOU a réuni les artistes seniors amateurs et professionnels du quatorzième pour vous offrir un bouquet vibrant de créations picturales.
Des couleurs, des rencontres et des émotions vous attendent à la Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse,  du 1er au 5 octobre.

les artistes seniors du 14ème.jpg

21 septembre 2016

Exposition « Marins d'audace ! » au FIAP jusqu’au 28 octobre 2016

FIAP expo marins d'audace  du 14 sept au 28 oct 2016.jpgLe Jolokia est le piment le plus fort du monde. C’est aussi le nom d’un équipage hors du commun. L’objectif de Team Jolokia est de montrer que la diversité, bien intégrée en amont, est une richesse qui constitue un réel levier de progrès, qui pousse à se mobiliser, à innover et à se surpasser. Intégrer la diversité, c’est la clé du « mieux vivre ensemble » comme de la performance.
Un groupe constitué de 25 personnes, issues de différents horizons de la société - femmes, hommes, seniors, juniors, personnes handicapées et non handicapées, français et étrangers - naviguent et concourent à bord d’un voilier habituellement réservé aux professionnels de la course au large.

Pour raconter et illustrer cette expérience exemplaire, positive et profondément humaine, vous découvrirez 2 volets d’exposition :
- Panneaux illustrés sur la diversité : exemples d’actions positives, passage au crible de nos stéréotypes, décryptage des sciences ou des lois qui parlent des discriminations, découverte des enjeux sociétaux de la diversité.
- Aquarelles et dessins originaux issus du roman graphique "Marins d’audace !" de Guillaume De Bats : un voyage enthousiaste, plein d’humour et de vie, au plus près de l’aventure Team Jolokia - éditions Marabout, disponible en librairie et à l’accueil du FIAP.

AU FIAP du 14 septembre au 28 octobre 2016

Tous les jours  de  10H à 20H  Espace Paul Delouvrier (-1) ET Jean Monnet (+1)

Entrée libre

30 rue Cabanis 75014

08 septembre 2016

Expositions à la Galerie du Montparnasse

exposition DuPlessis Chourgnoz affiche plus grande.jpgLa Galerie du Montparnasse, 55 rue du Montparnasse, vous invite à prendre connaissance des œuvres de : Sylvie Duplessis et Jean-Marie Chourgnoz, respectivement sculpteur - céramiste/peintre-chercheur, dont les œuvres seront exposées jusqu'au 14 septembre, (du lundi au samedi de 11 heures à 21 heures et le dimanche de 12 heures à 19 heures) .

Le mardi 20 septembre à partir de 18 heures, vous êtes invités au vernissage de l'exposition de l'atelier Robert Juvin (association culture dans la ville). Il s'agit de sculptures sur pierre en taille directe. L'exposition aura lieu du 17 au 29 septembre, tous les jours, de 13 heures à 21 heures.

- Galerie du Montparnasse : 55 rue du Montparnasse -75014 Métro Edgar Quinet.

07 septembre 2016

Atelier Polychromic au Moulin à Café 7 et 10 septembre à 14h

Moulin à Café atelier  polychromic 7 sept 10 sept.jpgExposition collective d’artistes internationaux

l’association artistique et culturelle ATELIER POLYCHROMIC invite les artistes à la 1ère exposition internationale sous la thème “La paix est un choix conscient et libre” qui va accueillir de nombreux artistes internationaux avec des enfants habitant dans le 14ème arrondissement de Paris à une libre exploration, à une expérimentation ludique avec tout médium arts plastiques, photos, vidéos, installations, performances et toute approche individuelle,
collective, pluridisciplinaire.
Les artistes sont invités à participer à l’atelier des enfants afin de créer un environnement propice à la naissance et au développement de projets artistiques dans un échange culturel.

Atelier de peinture des enfants
La paix comme pierre d’angle de l’éveil artistique des enfants.
Cet atelier aura lieu avant l’exposition afin de produire des œuvres inspirées des œuvres des artistes.
Les œuvres des enfants seront exposées à côté de celles des artistes qui les auront inspirées nous éclairant ainsi sur la réception et l’interprétation de l’oeuvre artistique.

Atelier pour les enfants à partir de 4 ans 7 et 10 septembre de 14h à 18h. Sur inscription au 01.40.44.87.55

Café associatif Pernety8, rue Sainte Léonie 75014 Métro Pernety
Courriel : communication@moulin-cafe.org  Site Web : http://www.moulin-cafe.org

http://www.moulin-cafe.org/

06 septembre 2016

Galerie Camera Obscura : exposition Enric Mestre et Marcelo Fuentes

Camera obscura Expo Mestre-Fuentes2.jpgVernissage le jeudi 8 septembre à 18h en présence de Marcelo Fuentes

Exposition du 9 septembre au 22 octobre

"Cette exposition, excursion hors de notre domaine photographique, nous est particulièrement chère, à la mesure de notre passion pour les deux artistes qu'elle rassemble : le sculpteur, céramiste, Enric Mestre et le peintre Marcelo Fuentes.

Fuentes et Mestre se rejoignent dans une représentation épurée, essentielle, de formes architecturales, tendant vers l’abstraction. Si leurs modes d'expression diffèrent, ce rapprochement nous a paru naturel, tant la sympathie entre les deux oeuvres opère et crée des liens qui semblent "naturels".  

Tous deux vivent et travaillent à Valence (Espagne). Il est probable qu'on peut trouver dans cette ville, dans sa lumière, ses couleurs, une sorte de ferment unificateur qui aura imprégné deux artistes par ailleurs portés par la même sensibilité au dessin, à l'architecture."

Didier Brousse

Galerie Camera Obscura 268, boulevard Raspail 75014 Paris

www.galeriecameraobscura.fr  • tél : 01 45 45 67 08

Mardi à vendredi : 12h - 19h / Samedi : 11h - 19h

Lire la suite

28 août 2016

Exposition « Jean Lurçat Au seul bruit du soleil » aux Gobelins jusqu’au 18 septembre

Jean Lurçat fut un peintre qui s'est illustré dans des domaines très variés : fresque, vitrail, céramique ou encore comme décorateur de théâtre et  surtout peintre cartonnier de tapisserie (peignant sur des cartons de tapisserie destinés à être tissés). Jean Lurçat a habité le 14ème au numéro 4 de la Villa Seurat : dans une maison   construite en 1924 par son frère architecte  André Lurçat.

L’année 2016 marque le cinquantenaire de la mort de Jean Lurçat (1892-1966), peintre, poète, résistant, grand rénovateur de la tapisserie et membre de l’Académie des Beaux-arts. Le Mobilier national, en partenariat avec la Fondation Jean et Simone Lurçat et l’Académie des beaux-arts (Institut de France) lui consacre à la Galerie des Gobelins une exposition d’envergure, la première organisée à Paris depuis celle de 1958 au Musée national d’art moderne.

L'exposition dévoilera les différentes facettes de la carrière de Jean Lurçat, chef de file d’un mouvement qui a rassemblé autour de lui beaucoup d’artistes et dont le rôle a été déterminant dans l’histoire de l’art et la renaissance de la tapisserie au XXe siècle. Elle fera également redécouvrir un peintre singulier qui connut entre les deux guerres un grand succès en Europe et aux États-Unis.

céramique,tapisserie,jean lurçat,galerie des gobelins

Un artiste engagé dans son époque

Témoin et acteur des deux Guerres mondiales, cartonnier reconnu comme « le rénovateur de la tapisserie », Jean Lurçat a produit près d’un millier de cartons de tapisseries. Son oeuvre tissé est le plus important que nous ait laissé un artiste au XXe siècle.

Poète et illustrateur inspiré, créateur dans le domaine des arts décoratifs, l’artiste côtoie les grands poètes de son temps tels que Rainer Maria Rilke, Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Louis Aragon, Paul Eluard, Pierre Seghers,...

La tapisserie «Liberté», tissée durant l’Occupation, illustre de manière emblématique la vision engagée que Lurçat a de sa production artistique. Il y manie avec habileté métaphores et figures imaginaires pour suggérer les malheurs de la Guerre, les menaces qui pèsent sur le monde mais surtout l’espoir porté par la Résistance et la création artistique. Son engagement en faveur de la paix et de l’entente universelle véhicule dès lors une image de la France en plein renouveau.

Une exposition événement qui se déroulera jusqu'au 18 septembre

L’accrochage explore de façon chronologique le parcours d’un artiste qui décide d’abandonner la peinture de chevalet pour se consacrer à la tapisserie, art monumental impliquant un travail collectif, le mode d’expression le plus adapté à sa conception du rôle social de l’art.

Lire la suite

23 juin 2016

29ème Salon des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14è arrondissement.

apst-14 association des peintres et sculpteurs témoins du 14èmeDu 17 au 29 juin 2016 «H 2 0 – 14  - L’Eau dans le 14e arrondissement»  

Vernissage mardi 21 juin à 18h30.          

 La mi-juin est désormais une date incontournable pour visiter ce Salon annuel d’artistes amoureux de leurs quartiers  et conscients de la richesse du patrimoine bâti et humain du 14e arrondissement. Ils découvrent et en fixent, chaque année, le passé-présent au cœur du Grand Montparnasse. Sur les cimaises de la Galerie, des brassées de couleurs et de sons se répondent lorsque notre célèbre baryton du 14é et de l’Opéra de Paris, Jean-Paul Vauquelin, ouvre chaque vernissage de son chant, toujours adapté au thème de l’exposition. Il réveille dessins, pastels et fusains, fait vibrer aquarelles, encres de chine et gouaches, anime les collages et peintures qui riment avec sculptures, faïences et porcelaines.

C’est ce patrimoine vivant que Marie-Lize Gall, présidente de l’APST-14 depuis2004, et Aline du Beux conceptrice de l’affiche sur une œuvre de Jean-Pierre Guillemot,   invitent   le   public   à   découvrir   dans   le   Catalogue   de   l’Exposition inaugurée chaque année par la Mairie du 14e, l’Annuaire illustré, et sur le Site Internet   www.apst14-asso.fr apst-14-live.fr

Divers thèmes liés au 14e ont été traités au fil des ans, tels rues, marchés, Louis Daguerre, Brassens, le sport, l’écriture et la lecture, le cinéma, la musique et la danse… Celui de 2016 s’intéresse à l’eau dans le 14éme, avec son historique, ses manifestations, spectacles, associations.

Galerie du Montparnasse.  55, rue du Montparnasse Paris 14.

(tlj.12h -20h.   Nocturnes les 17, 24 et 25  juin jusque 23h.) Métro Edgar Quinet, Vavin, Montparnasse

22 juin 2016

Promenade « Sur les pas de Amadeo de Souza Cardoso à Montparnasse » 25 juin 15h

amadeode de  Souza  Cardoso à Montparnasse avec des artistes Portugais en 1907.jpgLa Société Historique et Archéologique du 14ème propose : une promenade urbaine « Sur les pas de Amadeo de Souza Cardoso dans le Montparnasse de la Belle Epoque»  guidée par Georges Viaud, président  de la SHA14 et  réalisée en partenariat avec  l’Institut Camoes du Portugal à Paris.

 Samedi 25 juin : Départ à 15h de La Coupole. 102 Boulevard du Montparnasse

Photo : A l’atelier d’Amadeo de Souza Cardoso, 150, boulevard du Montparnasse, XIVe, Il y a œuvré d’octobre 1907 à mars 1909 De gauche à droite, sur la photographie, nous voyons les peintres portugais Emmerico Nunes, Manuel Bentes, Amadeo, et l’architecte Afonso Ferraz.

http://www.sha14.asso.fr/activites/amadeo-de-souza-cardos...

Du 18 avril au 18 juillet, une importante rétrospective est présentée au Grand-Palais : l’exposition sur Amadeo de Souza Cardoso, Le Secret le mieux gardé de l'art moderne .

20 juin 2016

Espace Norbert Matera : exposition "Afric Abstraction" de Kamin TSHOMBE

norbert mattera,paris 14,paris 14e,75014L'Espace Norbert Mattera vous invite à venir découvrir le travail de Kamin TSHOMBE, artiste d'origine Congolaise.
 
Résidant dans le 14ème arrondissement , elle propose un travail de peinture basé sur l'abstraction et les couleurs (acrylique sur toile et vitrail sur toile).
 
Du mardi 21  au dimanche 26 juin de 15h à 19h; Vernissage le mardi 21 juin à partir de 18h avec animation musicale.
Espace Norbert Mattera 48 rue Didot 75014 Paris, Pour toute information: Mail: kamintshombe@gmail.com

08 juin 2016

Les 14’ARTS dimanche 12 juin

14 ème arts 12 juin.jpegLe 14e se transforme en galerie d’art  le dimanche 12 juin à partir de 11h dans tout l’arrondissement.

Il y aura des performances en direct, des ateliers participatifs, et des oeuvres dans la rue...beaucoup d'artistes ouvrent leurs ateliers ou vous donnent rendez-vous boulevard Edgar Quinet.

http://mairie14.paris.fr/mairie14/jsp/site/Portal.jsp?pag...

Gazette Plan Programme  cliquez sur lire la suite ou  à télécharger en document pdf. Vous pouvez vous la procurer à l'accueil de la mairie.

14ème arts 12 juin 3.jpg

Lire la suite

31 mai 2016

Personimages fête ses 40 ans! Exposition du 31 mai au 4 juin à la mairie et fête le 4 juin place de la Garenne


Personimages exposition et fête des 40 ans.jpg
L’association Personimages présente une exposition du 31 mai au 4 juin à la Mairie du 14e (de 14h à 19h) dans la salle polyvalente. 2 pace Ferdinand Brunot - 75014 

Vernissage mardi 31 mai 18h30

Les ateliers organisés par Personimages sont des moments de création artistique peinture, sculpture, art dramatique, mime, musique... animés par des artistes professionnels

Par une stimulation émotionnelle et sensorielle constante, par des échanges entre l’animateur, le participant et le groupe, les facultés créatrices émergent, se développent, la communication s’instaure et, avec elle, l’enrichissement mutuel de tous, animateurs et participants.

Chacun s’exprime librement dans un climat de confiance et de respect. Place est donnée à la couleur, au geste, au rythme et à la parole... 

Pour ce public souvent éloigné de toute vie culturelle, les sorties et les visites (théâtre, musée) offrent une ouverture sur le monde.

http://www.personimages.org/about/accueil/about/

 Personimages fête ses 40 ans !

Rendez-vous samedi 4 juin à partir de 14h30 place de la Garenne, à côté du Moulin à Café,  Paris 14e ( métro Pernety)

De multiples activités ouvertes à tous et gratuites pour découvrir l'association !

17 mai 2016

Le Salon de Montrouge

Salon de Montrouge banniere-61e-sdm-2016.jpgEncore deux semaines pour visiter le 61e Salon de Montrouge au Beffroi…

La 61ème Edition du Salon de Montrouge se terminera le 31 mai 2016. Il faut rappeler que ce Salon a été créé en 1955 et que d'année en année, sa renommée s'est exportée bien au delà des frontières de la ville. Aujourd'hui, un nouveau directeur artistique,  Ami Barak, une nouvelle scénographie, une nouvelle identité visuelle renouvellent la personnalité de cette 61ème édition.

Ce salon est réputé comme découvreur de talents. Il est un tremplin pour les créateurs de demain et une rampe de lancement vers la célébrité. Ami Barak, commissaire d'expositions et critique d'art, ancien directeur du FRAC Languedoc-Roussillon et de l'association internationale des curateurs d'art contemporain a effectué les missions nécessaires qui lui ont permis d'évoluer au plus près de la jeune scène artistique. Il bouscule ici le dispositif d'exposition. Il abandonne le morcellement qui présentait chaque artiste d'une manière solitaire, pour imaginer un espace où toutes les œuvres dialoguent entre elles, faisant ainsi  émerger les dénominateurs communs entre les artistes, les thèmes proches et les dernières tendances de l'art. Il était important de rappeler les filiations et d'ancrer l'art dans une histoire. Ainsi, le célèbre Cabaret Voltaire  à Zurich, où naquit le Mouvement Dada, ets présent par l'esprit, dans cette exposition.

Ce Salon en surprendra plus d'un par l'aventure visuelle que nous offrent ces artistes contemporains plein de promesses.

R.R

Du mercredi 4 mai au mardi 31 mai 2016 de 12 h à 19 h (7j/7)
Le Beffroi -
Salle Nicole Ginoux et Grand Salon

Le Beffroi 2 place Émile Cresp
Montrouge
M 4 Mairie de Montrouge

Tout le programme sur www.salondemontrouge.fr  http://www.ville-montrouge.fr/136-salon-de-montrouge.htm

https://fr-fr.facebook.com/Salon-de-Montrouge-15240988812...

25 mars 2016

La SHA du 14ème annonce :

Gauguin auto portrait au christ jaune.JPGLes activités de la Société Historique et archéologique du 14ème sont diverses. ainsi :

Le 26 mars : à la salle polyvalente de la Mairie, à 15 heures : une conférence sera donnée sur : "Gauguin à Montparnasse et dans le 14ème", avec projections de Jean-Louis Robert.

Le 9 avril : Réunion à la salle polyvalente à 15 heures, à propos du jeu-concours : "Retrouvons le 14ème notre arrondissement", présenté par Yvan Belledame et Jean-Pierre Terseur. Le bulletin de participation est à demander auprès de la Société, 2 place Ferdinand Brunot et est à renvoyer avant le 19 mars chez Monsieur Belledame 31 rue Raymond Losserand 75014.

Le 21 mai à 15 heures, au départ de la Coupole : une promenade est organisée à Montparnasse par Georges Viaud sur : "le peintre portugais Amadeo de Souza Cardoso".

Photo: Autoportrait de Gauguin 1889 Musée d' Orsay

22 mars 2016

Exposition de la Fnaca « Les Palettes d’Argent » du 21 mars au 25 mars à la mairie-annexe du 14ème

La Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) présente la 7ème édition de l’exposition « Les Palettes d’Argent ».

La première partie de l’exposition, basée sur la mémoire, retrace par des portraits et des moments de la vie des jeunes appelés, ce que fut leur quotidien pendant leur séjour en Algérie de 1954 à 1962.
Ils avaient vingt ans, n’étaient pas encore majeurs, et sortaient de l’autorité paternelle pour tomber sous celle de l’Armée. Leur mérite et peut être leur satisfaction aura été durant ce conflit d’avoir pu se rendre utile. Cette grande fresque est dédiée à ceux qui n’en sont pas revenus, cette période enregistrant près de 300 000 morts pour la France.

exposition FNACA jusqu'au 25 mars 2016.jpgLa seconde partie donne aux artistes de la FNACA de Paris la possibilité d’exposer leurs œuvres.

Cette exposition est organisée par le Comité FNACA 14, avec le soutien de la Mairie du 14e arrondissement, sous l'égide de la commission Loisirs, Arts et Culture de la FNACA Départementale de Paris et avec le concours des Artistes de la FNACA "Les Palettes d'Argent".

Vernissage de l'exposition le samedi 19 mars à 12h30, ouvert jusqu'à 18h.
Exposition du lundi 21 mars au vendredi 25 mars de 11h à 18h à la
* Mairie annexe, 12 rue Pierre Castagnou 75014

(Tableau d'illustration : M. Michel Dussart, peintre du 14e)

13 mars 2016

« Le 14ème … côté rue » Exposition Aline du BEUX jusqu’au 18 mars

aline du beux,marie-lise gall,apst-14,le laurier 24 rue didot 75014Aline du Beux expose du 19 février au 18 mars 2016 (10h-20h) tous les jours, sauf dimanche au Restaurant « Le Laurier » - 24 rue Didot – 75014 - Paris

Depuis 30 ans Aline du Beux regarde son 14ème, arrondissement d’adoption, avec ses yeux de niçoise, y recherchant les reflets lumineux du Sud, qu’elle transpose sur papier et toiles. Et aujourd’hui, elle a choisi de présenter 30 œuvres au Restaurant « Le Laurier » - encore le Sud - et au sud de Paris, là où se rejoignent les rues Didot et Pernety.

« Le 14é….côté rue », un titre qui donne envie de s’attarder un peu plus dans les rues, de jour, de nuit, au soleil, sous la pluie, et de pousser la porte du 24 rue Didot pour en découvrir une transposition très personnelle. C’est un jeu de piste qui nous conduit de Plaisance, Pernéty, rue du Château, à Montparnasse, Place de Catalogne, Commandant Mouchotte, Alésia, empruntant avenues, rues, ruelles, passant devant des immeubles anciens, travaux du cinéma Gaumont, église et gare…

Des représentations architecturales traitées entre tradition et modernité, ce qui lui a donné envie de rejoindre en 2014 notre association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e arrondissement – APST-14, laquelle participe depuis 1987 à l’effort de mémoire de ce passé-présent de nos quartiers.

Passionnée de peinture et dessin dès son plus jeune âge, Aline s’est inscrite à l’atelier Le Château, rue du Château, heureuse d’y approfondir ses connaissances et vivre une aventure collective où elle a pu explorer diverses techniques, la tempera, le glacis, l’acrylique. Mais elle a gardé une préférence pour celles dites « à l’ancienne », « où l’on donne du temps au temps », privilégiant ainsi, l’huile sur toile.

A découvrir aussi, une belle série de portraits empreints de vie et d’émotions.

Marie-Lize GALL ( présidente de l'APST-14)

Lire la suite

25 janvier 2016

La petite leçon d'art de Pierre Baqué : Mercredi 27 janvier, 20h30, au Moulin à Café

piere baqué,le moulin à café café associatif paris 14èmeComme tous les derniers mercredis de chaque mois, Pierre Baqué, professeur à la Sorbonne intéressé par les thématiques d'éducation populaire, passe au Moulin à café donner une conférence sur le sujet de son choix.

Le 27 janvier, Pierre Baqué abordera le thème de la couleur vue sous trois angles différents : scientifique, artistique et culturel. Il soutiendra et illustrera son propos en projetant une soixantaine d'images. Il montrera également comment des peintres tels que Rembrandt, Bonnard, Van Gogh, Chagall, Ingres, Delacroix, Soutine, Klein ou Kandinski ont trouvé des réponses personnelles aux problèmes généraux posés aux artistes par l'utilisation de la couleur.

Pierre Baqué est professeur à la Sorbonne et artiste. Un documentaire retraçant son parcours "Pierre Baqué. Une histoire d'arts à contre-courant" a été réalisé en 2010 par Natacha Mottart, un extrait est disponible ici.

Prochains rendez-vous : mercredi 24 février - mercredi 30 mars - mercredi 27 avril

http://www.moulin-cafe.net/

Le Moulin à Café - 8 rue Sainte Léonie 75014 Paris - contact@moulin-cafe.org – 01 40 44 87 55

23 novembre 2015

Exposition-vente de peintures et sculptures haïtiennes du 24 au 27 novembre à la mairie du 14ème

apam-logo.pngL’Association APAM, qui finance depuis 27 ans trois écoles en Haïti, propose ses peintures et sculptures haïtiennes authentiques. Un rendez-vous culturel et humanitaire incontournable pour les amateurs d’art.

Salle Polyvalente de la Mairie du 14e -2 square Ferdinand Brunot 75014

Depuis 27 ans l’APAM achète des tableaux et des sculptures en Haïti, principalement lors de sa mission annuelle, et les revend en France et en Europe, au seul bénéfice de trois écoles et d’un orphelinat. Elle va ainsi de l’œuvre d’art à l’œuvre humanitaire, utilisant l’extraordinaire fécondité artistique du peuple haïtien.

Elle se limite strictement à la vraie peinture haïtienne, à l’exclusion de toute « peinture de rue » ou de « trottoir » que l’on peut acheter pour quelques dollars dans les rues , ou à  Saint Domingue, et dont la revente occasionnelle en France nuit profondément à l’art haïtien.

En 2014, l’APAM a réalisé 13 expositions-vente, notamment à Crèches, Eguilles, Gardanne, Lourmarin, Maguelone, Marseille, St Jean d Vedas (Midi Libre), Paris (Mairie du XIV et Crédit municipal), Toulouse et Vergèse  et a vendu, pour le seul bénéfice de ses écoles,   229  tableaux et 56 sculptures .

http://apam-haiti.fr/

06 novembre 2015

Exposition "Habitus Détritus" au FIAP du 2 novembre au 15 décembre

 Quentin De Waele, fiap -jean monnet 30 rue cabanis 75014-Zero Waste France ,En collaboration avec Zero Waste France
Dans le cadre de la campagne Déchets - Climat : Jeter c’est réchauffer

« What trash? » Par Quentin De Waele - Installation, collage, dessin.
Imaginez-vous à l’aube d’un nouveau millénaire, en l’an 3000, au Musée de la Civilisation, une exposition présente « Les trésors de l’Aire de la Surconsommation Terrestre ». Scénario plausible puisque la durée de vie de nos déchets dépasse largement celle de l’homme et les quantités se trouvant sur la planète sont incalculables. Quel regard porteront les générations futures sur les traces que nous laissons dans la nature?

Gaïa, Zero Waste Europe et Zero Waste France, illustrent par le biais de la photographie, la démarche zéro déchet, zéro gaspillage à travers le monde.

Les élèves de la classe de CM1 de l’école 12/14 Alesia adressent au FIAP et à la jeunesse du monde entier leurs lettres vertes sur lesquelles s’exprime une vision d’un avenir plus respectueux de l’environnement.

AU FIAP DU 2 NOVEMBRE AU 15 DECEMBRE - TOUS LES JOURS DE 10H A 20H – Entrée libre

30 rue Cabanis 75014