Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 décembre 2021

L’artiste Mouky s’évade "Entre Ciel et Terre"

L’artiste Mouky s’évade Entre Ciel et Terre

au Centre Paris Anim’ Brancion du 3 au 22 janvier 2022

Quoi de plus joyeux que les créations de Mouky, venues colorer, en cette triste période de confinements et gestes barrières, le Centre Paris Anim’ Brancion ?  L’artiste qui réside depuis 1949 dans le 14e arrondissement, y est désormais bien connue.

exposition Mouky  du 3 au 22 janvier 2022 affiche 2ème version.jpg

Elle exposa au FIAP Jean Monnet lors de la Journée de la Francophonie, comme l’indique l’article de Blandine Ravier dans le N° 76 - Été 2007 de La Page, elle participa aux salons des Artistes de la Mairie, et au Marché de la Création avenue Edgar Quinet.

Puis, adhérente de l’Association des Peintres et Sculpteurs Témoins du 14e ( APST-14 ), elle participe à son salon annuel galerie des Artistes 55 rue Montparnasse, à celui du Club Artistique des Cheminots Gare Montparnasse, celui du Musée-Atelier Adzak, et enfin, aux Journées Portes Ouvertes. Certaines de ses œuvres furent présentées à l’Hôtel des Ventes Drouot par l’Etude Millon et Associés.

Parmi ses expositions personnelles, celle de 2009, en la Galerie le Grenier du Château, fut relatée le 20 septembre 2009 dans La Voix du 14e.

Si son maître à penser fut le moine et peintre Chinois du 13e siècle surnommé par son entourage  Mu-ki - d’où le pseudonyme de Mouky - son maître mot est « s’évader ».

Travaillant à Matignon, du temps des Premiers Ministres, de Messmer à Jospin, au service du contrôle financier, Monique Raymond s’est toujours évadée dans la philosophie Zen et dans l’Art, notamment la pratique de la peinture chinoise, pour se poser en de nombreux salons et expositions personnelles depuis 1993. Les 1e, 3e, 6e, 7e, 8e, 12e, 13e, 14e, 15e, arrondissements et les départements 64, 86, 92, 94 et 96, ont ainsi accueilli ses diverses techniques.

Des techniques dont on a pu suivre l’évolution jusqu’en ce mois de janvier 2022.

Les 3 salles du Centre Brancion proposent huiles, acryliques, crayons, fusains, pastels, aquarelles, sanguines, pierres noires, techniques mixtes, une réalisation numérique en 3 D. Ainsi que des lavis et nihongas, 2 procédés très méticuleux : le premier teinte un dessin à l’encre de Chine, le second travaille l’aquarelle marouflée sur bois. Au total 45 œuvres, du figuratif à l’abstraction, de l’expressionnisme au symbolisme traitant le thème des natures mortes, bouquets de fleurs, nus, paysages réels ou imaginaires. La composition de formes plus abstraites, et d’ambiances oniriques lui ouvre un nouveau champ de vision, l’aidant à poursuivre son questionnement intérieur : « Peindre, est-ce montrer ce qui ne se montre pas, tenter d’extirper de soi l’invisible, un rêve, une réalité, un désir ? »


Toutes les couleurs de l’arc-en-ciel y sont vives, lumineuses, celles que la jeune Monique née en 1943 à Marseille admirait déjà dans sa Provence. Une caractéristique à noter, ici et là se glissent des inclusions de coloris d’une grande fluidité, apprises de la technique chinoise. Elles permettent le rêve, la libération de l’imaginaire pour une peinture plus onirique. Les formes sont rythmées, laissant place à la fantaisie. Mais leur dynamisme est aussi une forme de lutte. « […] d’où le duel incessant entre l’œuvre jaillissante, spontanée, et celle qui recherche l’inspiration. »

Mouky, une personnalité joyeuse, lumineuse malgré les souffrances de la vie.

A l’instar du titre poétique de ses expositions, dont « Entre ciel et Terre », « Espace du dedans », celui de ses tableaux nous conduit souvent ailleurs, dans un tourbillon d’images « Flânerie », « Ronde d’enfants », « Farandole » … Et de confier « Mes œuvres ne sont pas seulement des représentations, impressions de doutes, sensations d’abandon, conflits intérieurs, mais l’esquisse de leur solution »

Marie-Lize Gall

Exposition « Entre Ciel et Terre »

Centre Paris Anim’ Brancion

18 avenue de la Porte de Brancion - Paris 15e.

du 3 au 22 janvier 2022 - tlj  11h - 19h

Vernissage le 13 janvier 2022  à 19h  - 

Masques et Pass sanitaires obligatoires.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.