Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 septembre 2019

Forum de rentrée 7 septembre de 14h à 18h

Forum de rentrée 2019 7 septembre.jpgComme chaque année, la Mairie du 14e vous invite à préparer la rentrée en allant à la rencontre des associations et institutions locales à l’occasion de son grand Forum de rentrée.

Rendez-vous le samedi 7 septembre à partir de 14h pour l'ouverture des stands et à 19h pour le Bal !

Le programme du Forum de rentrée : cliquez sur lire la suite

Lire la suite

23 mai 2019

Les locaux de l'ancien hôpital de la Rochefoucauld vont accueillir la police

commissariat du 14ème avenue  du Maine.jpg Le commissariat de police du XIVE va déménager en 2020.

L’AP-HP vient d’accepter de louer l’ancien hôpital de la Rochefoucauld (XIVe) aux policiers le temps des travaux de leur commissariat.

620 policiers  hommes et femmes emménageront  dans les anciens locaux de l'hôpital la Rochefoucauld,  avenue du  Général Leclerc, près de la place Denfert-Rochereau , le temps de faire des travaux de désamiantage et de modernisation dans les locaux vétustes de l'avenue du Maine. (canalisations rompues,  fuites récurrentes, cas de légionellose,  toilettes interdites d’accès...)

4000 m2 sont disponibles depuis la fermeture de l'hôpital oùHopital de la rochefoucauld photo récente.jpg résidaient des pensionnaires âgés, transférés en début d'année. Le déménagement sera effectif début 2020. Des travaux d'aménagement sont prévus à cet effet.

Ce déménagement pose la question du devenir du foncier hospitalier détenu par l'AP-HP sur le territoire parisien.

En attendant l'arrivée des policiers à l'ex-hôpital de la Rochefoucauld, l'AP-HP met son hôpital à la disposition de l'Etat pour l'hébergement d'urgence. Des sans-abris ou des migrants devraient investir les lieux jusqu'en mars 2020.

 ( le Parisien 6 mai 2019)

29 janvier 2019

Après-Midi de Grand Débat dans le 14e samedi 2 février à partir de 14h30 à la Mairie Annexe

conférence de consensus grand  débat 2 fév.jpgSamedi 2 février : Après-midi de Grand Débat National dans le 14e

Le samedi 2 février, la Mairie du 14e vous accueillera dans la salle des fêtes de la Mairie Annexe pour un après-midi d'échanges et débat autour des 4 grandes thématiques nationales: transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l'État et des services publics.

Au programme:

  • 14h30 : Accueil autour d'un café
  • 15h: Introduction et lancement des ateliers ( par groupe de 8, chaque atelier choisira le/les thème(s) qu'il souhaitera aborder sur la base des 4 grandes thématiques nationales)
  • 16h: Restitution des ateliers et échanges 
  • Fin estimée vers 17h30

Une garde d'enfants de 3 à 12 ans sera prévue de 14h30 à 17h30

Salle des Fêtes Mairie Annexe du 14e, 12 rue Pierre Castagnou 75014

23 janvier 2019

Attention ! Métro ligne 4 : fermetures en soirée du lundi au jeudi et dimanche matin

La ligne de métro n°4 porte de Clignancourt-Montrouge est fermée en soirée du lundi au jeudi jusqu'au 25 avril et le dimanche matin jusqu'au 28 juillet. Les travaux d’adaptation de la ligne et des stations se poursuivent. Ils nécessitent des fermetures régulières au premier semestre 2019.

  • Ligne fermée le soir du lundi au jeudi à partir de 22 h 15
    Du 14 janvier au 25 avril 2019 inclus (à l'exception du 22 avril), la ligne est fermée quatre soirs consécutifs. Les derniers trains partent à 22 h 15 de chaque terminus.
  • Ligne fermée le dimanche matin jusqu'à 10 h 00
    Du 13 janvier au 28 juillet 2019 inclus (à l'exception des 21 avril et 14 juillet), la ligne est fermée chaque dimanche matin.

Nous vous invitons à vous reporter sur les lignes de métro, bus, RER et tramway en correspondance. Nos agents en station sont à votre service pour vous donner les horaires de passage du dernier train station par station et vous renseigner plus précisément.

Lire la suite

18 janvier 2019

Recensement : il démarre dans le 14e

recensement.jpg

Le recensement de la population se déroulera dans le 14e arrondissement du 17 janvier au 23 février 2019. Les agents recenseurs se présenteront au domicile des habitants.

Autrefois, ce dénombrement avait lieu dans toute la France, dans un même temps. Depuis plusieurs années, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), travaille différemment.

Seule une partie des 36 000 communes est concernée chaque année. La population française est recensée tous les cinq ans si elle habite une commune de moins de 10 000 habitants (environ 7 000 communes par an). Et par échantillon, tous les ans, dans les communes de 10 000 habitants et plus. Un même logement est recensé au moins une fois tous les 5 ans.

Comment se passe ce recensement ? Des agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront au domicile des documents à remplir :

* Une feuille de logement

* Un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement

* Une notice explicative sur le recensement et sur les questions que l’on peut se poser.

L’agent recenseur peut aider à remplir les questionnaires des personnes qui auraient des difficultés. Il récupère les documents remplis lors d’un second passage. Vous pouvez aussi confier les questionnaires remplis, sous enveloppe cachetée, à un gardien ou une personne de l’immeuble qui les remettra à l’agent recenseur, si vous êtes absent(e) de votre domicile. Ou bien retourner les questionnaires remplis directement à la mairie, en demandant à l’agent recenseur de vous fournir une enveloppe T (port gratuit).

Modernité oblige, il sera aussi possible de se faire recenser par Internet. Avantages : gain de temps, pas de second passage de l’agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire, facilité  du remplissage (guide dans le questionnaire). Un accusé de réception sera envoyé par courriel.

Dans un pays, un recensement est absolument nécessaire pour connaître le nombre d’habitants dans les communes, la structure de la population (jeunes, travailleurs, retraités, personnes âgées…) afin de pouvoir prévoir une politique du logement, des services publics.

Les données sont confidentielles. L'INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Oubliez donc les bêtises racontées par certains, qui voient dans le recensement une intrusion insupportable de l’État… Ces divagations relèvent de la théorie du complot.

Gérard Desmedt

02 janvier 2019

Gare Montparnasse accès aux TGV Inoui et Ouigo

Gare Montparnasse cheminements-tgv-inoui.gif

05 décembre 2018

Université populaire du 14e : Cycle « Les services publics » dernières conférences 6 et 13 décembre

université populaire du 14ème 15 nov au 13 dec2018 les services publics.pngL’ Université Populaire du 14ème poursuit son cycle sur « Les services publics » Les dernières conférences auront lieu les jeudis soirs 6 et 13 décembre.

A l’heure où les services publics sont remis en cause de multiples façons et où leur image se brouille, le cycle proposé vise à clarifier un certain nombre de notions fondamentales (service au public, fonction publique dans ses diverses composantes – d’État, territoriale, hospitalière –, politiques publiques, État providence, services d’intérêt général). Il s’agit d’en comprendre les origines, les évolutions actuelles, les enjeux, voire les alternatives. Plusieurs domaines d’intervention publique seront abordés (santé, logement, …). La dimension européenne de ces questions sera également présentée.

4ème conférence , L’Europe et le service public : De la constitution d’un modèle social-démocrate majoritaire dans l’après 1945 jusqu’à la lente acceptation par l’Union européenne de la notion de service d’intérêt général. (jeudi 6 décembre, 19h30-21h30, salle des MariagesIntervenant : Eric van den Abeele, maître de conférences, Université de Mons-Hainaut 

5) Remise en cause des services publics et évolutions : A partir de deux exemples (la distribution de l’eau, la recherche et l’université), débat sur les choix, l’efficacité, les moyens et les modalités de l’action publique. (jeudi 13 décembre, 19h30-21h30, salle Moulin des Lapins) Intervenants : Célia Blauel, Présidente de « Eau de Paris », Annick Jacq, chercheure, Université Paris-Sud…

Le programme détaillé du cycle en pièce jointe ou sur le site : www.up14.fr. ou en cliquant sur lire la suite

Les séances sont toujours en entrée libre, gratuite et dans la place disponible

Attention :

La séance du jeudi 6 décembre se déroulera à la salle des mariages à la Mairie du 14e (2, place Ferdinand Brunot – Métro : Mouton Duvernet ou Denfert Rochereau).

La séance du jeudi 13 décembre se déroulera Salle Moulin des Lapins : 12, rue Moulin des Lapins (Rue piétonne entre la rue du Château et la rue Pernety/ Métro Pernety)

Lire la suite

17 octobre 2018

Le site de Bon Secours est à vendre

L’association Notre-Dame de Bon Secours, la Fondation Saint-Joseph et le diocèse de Paris sont candidats pour racheter. La Ville de Paris s’intéresse à une partie du terrain. Mais les religieuses propriétaires demandent un prix élevé.

Photo site Bon Secours.jpg

Un terrain de 2,5 hectares, au sud du 14e. Ce terrain est à vendre. Un rêve de promoteur ! Mais cet espace n’est pas vierge. Il s’agit de celui de Notre-Dame de Bon Secours. On y trouve un pôle sanitaire et médico-social important, à gestion sans but lucratif : deux EHPAD (les maisons Sainte Monique et Saint Augustin), un foyer-logement (la résidence Notre-Dame de Bon Secours) un foyer d’accueil médicalisé (FAM) accueillant les personnes victimes d’un AVC (Sainte Geneviève), un accueil de jour pour personnes touchées par la maladie d’Alzheimer, une « plateforme de répit » pour les proches des malades d’Alzheimer, un Centre médico psycho pédagogique (CMPP) pour enfants, une crèche.

Un peu d’histoire. En 1868, l’abbé Pierre Carton (1813-1887) est curé de Saint Pierre de Montrouge. Il a des préoccupations sociales. Il crée « l’asile Notre-Dame de Bon Secours » pour l’accueil des vieillards et des orphelins. D’abord modeste, l’asile reçoit, dans une vieille maison passage Rimbaut, 15 femmes âgées. Puis, en 1876, l’abbé Carton achète un vaste terrain, rue des Plantes. On y construit un asile pour 120 vieillards, et une chapelle. Les soins sont confiés à la congrégation des Sœurs de Sainte-Marie, puis aux Augustines. Un couvent est bâti sur le site.

L’asile se transforme en hôpital puis d’autres bâtiments s’ajoutent au fil des années, une maternité, un centre de radiologie, une pharmacie, un laboratoire. Dès 1921, l’association Notre-Dame de Bon Secours (NDBS) gère l’ensemble. Elle existe toujours. Jusqu’à nos jours, le site ne cessera pas de se transformer, de se moderniser.

Avant de mourir en 1887, l’abbé Carton avait décidé de léguer terrain et bâtiments à l’Archevêché de Paris. Celui-ci crée alors une société immobilière, propriétaire du site. En 1972, l’Archevêché décide de se défaire d’une structure devenue très lourde. Il fait don de l’ensemble aux Sœurs Augustines, qui n’ont pas cessé de travailler dans les différents établissements de soins.

Lire la suite

28 avril 2018

Impôts : consultations d’avocats en mairies jeudi 3 mai 2018

déclaration de revenus 3 mai  consultation en mairie affiche.pngDes soucis avec votre déclaration ? Jeudi 3 mai, des avocats du Barreau de Paris vous aident à remplir votre déclaration de revenus dans toutes les mairies d’arrondissement de 9h à 18h sans interruption  (et jusqu’à 19h dans les mairies des 12e et 18e arrondissements).

Les consultations sont gratuites, confidentielles, accessibles sans rendez-vous… Elles s’adressent à tous, quel que soit votre lieu de résidence !

En 2017, 41 consultations ont été assurées au cours de cette journée à la mairie du 14e et plus de 800 dans les 20 mairies d’arrondissement.

Pour plus de facilité, vous pouvez vous rendre dans la mairie d'arrondissement de votre choix !

Accueil de 9h à 18h à la mairie du 14e

Salle polyvalente

2 place Ferdinand Brunot 75014

Lire la suite

25 janvier 2018

Le Pass Navigo bientôt gratuit pour les plus de 65 ans sous condition de ressources

 fa3875c96f1f7c16eab7b0c6b407e4e5.jpgÀ l’occasion de ses vœux aux élus parisiens, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé deux mesures importantes en faveur des personnes de plus de 65 ans qui vivent à Paris.

À partir de juin 2018,le Pass Navigo donnant accès aux transports publics, sera gratuit pour les parisiens et parisiennes de plus de 65 ans, sous condition de ressources : jusqu’à 2.200€ de revenus mensuels pour une personne seule, 3 400 € pour un couple. Le nombre potentiel de bénéficiaires est estimé à environ 200 000 personnes.

D’autre part, à la rentrée 2018, un service d’accompagnement sera aussi créé. En appelant un numéro vert, les seniors parisiens pourront prendre rendez-vous pour être accompagnés gratuitement dans leurs déplacements en dehors de chez eux (courses, consultation médicale, etc.) par un bénévole. Il leur suffira de réserver au moins 24 heures avant. Ce standard téléphonique, intitulé «Allo Senior», pourra aussi leur fournir des informations utiles à leur quotidien.

Source : Mairie de Paris

08 mai 2017

Déclaration d’impôts : consultations d’avocats à la mairie du 14ème jeudi 11 mai de 9 à 18h

Des soucis avec votre déclaration? Jeudi 11 mai, à la Mairie du 14e arrondissement, des avocats vous aident à remplir votre déclaration de revenus

Des avocats du Barreau de Paris, spécialistes du droit fiscal, seront présents à la Mairie du 14e, le jeudi 11 mai en salle des mariages de 9h à 18h.
Les avocats seront au nombre de : 3 de 9h à 12h ; 3 de 12h à 15h ; 2 de 15h à 18h.

Des consultations fiscalistes seront données dans toutes les mairies d'arrondissement. Pour plus de facilité, vous pouvez vous rendre dans la mairie d'arrondissement de votre choix

Les consultations sont gratuites, confidentielles, accessibles sans rendez-vous…  Elles s’adressent à tous, quel que soit votre lieu de résidence !

Pensez à vous munir de votre déclaration de revenus 2016 et de tous les documents  permettant aux avocats fiscalistes de vous aider.

En 2016, près de 900 consultations ont ainsi été assurées dans les 20 mairies d’arrondissement au cours de cette journée.

22 novembre 2016

Inauguration du Centre social et culturel Didot samedi 26 novembre 15h

Michelle CAYOL

Présidente du centre social et culturel Didot

Et l’ensemble du Conseil d’administration de l’Association Carrefour14

Ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de ses nouveaux locaux 

Samedi 26 novembre 2016 à 15h

(Accueil à partir de 14 h 00)

Au Centre social et culturel Didot, 15 rue des Mariniers 75014

10 novembre 2016

Interruption de la ligne de métro n° 4 entre les stations Odéon et Mairie de Montrouge du 11 au 13 novembre

ligne 4 fermeture du 11 au 13 novembre 2016.jpgLes vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 novembre:
Afin de procéder au renouvellement d'un aiguillage à la station Vavin, la ligne 4 est interrompue entre Odéon et Mairie de Montrouge. La station Odéon devient le terminus provisoire de la ligne pendant cette fermeture.

NOTA:
Les correspondances des stations Montparnasse-Bienvenüe , Raspail et Denfert-Rochereau restent assurées, seuls les quais de la ligne 4 ne sont pas desservis.
Navettes de Bus en remplacement de Mairie de Montrouge à Denfert-Rochereau

Station Raspail,  du 11 novembre à fin février 2017:
En raison de travaux préparatoires à l'installation de façades de quais à la station Raspail, les quais de la ligne 4 ne sont pas desservis.

Lire la suite

27 mai 2016

Service civique : forum de recrutement mardi 31 mai 101 quai Branly

Service civique forum recrutement 31 mai 101 quai Branly.jpgLe Mouvement associatif et le CIDJ organisent un grand Forum de recrutement Service Civique le mardi 31 mai prochain au CIDJ, 101 quai Branly Paris 15e à destination des jeunes Parisiens et Franciliens de 18 à 25 ans.

En s'inscrivant sur http://bit.ly/CIDJ31mai le jeune recevra quelques jours avant le forum le catalogue des missions. Il pourra alors choisir celle(s) qui l'intéresse(nt) et venir passer un ou des entretiens au CIDJ. Seul critère : sa motivation !

Ce Forum s’adresse aux associations qui souhaitent accueillir des jeunes en service civique et qui pourront trouver toutes les informations pratiques sur ce dispositif.

Il permet également aux jeunes désireux de réaliser un service civique, de rencontrer de façon conviviale des associations proposant des missions partout en Ile-de-France, de s’informer sur le service civique et d’échanger avec des jeunes en volontariat de service civique.

Cet évènement permet de découvrir une large palette de missions et de postuler directement sans passer par la sélection avec CV et lettre de motivation. Seul critère : la motivation !

Les jeunes de 16 à 25 ans auront ainsi accès à un panel de plus de 200 missions, à de l’information sur les fondamentaux du service civique, et pourront passer des entretiens sur place.

Ce Forum de recrutement service civique aura lieu le mardi 31 mai de 10h à 17h au CIDJ, 101 quai de Branly 75015 Paris, Métro ligne 6 Bir-Hakeim ou RER C Champ de Mars – Tour Eiffel.

04 janvier 2016

Points d'Information et de Médiation Multi-Services

point d'information médiation multiservices de Paris (services sociaux).gifLes PIMMS (Point d'Information et de Médiation Multi -Services) facilitent les démarches et l'accès des Parisiennes et des Parisiens aux services publics.

Accueil gratuit et sans rendez-vous. (Lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite).

Services proposés :

  • Vous expliquer les courriers, les formulaires, les factures et les services de nos entreprises partenaires (Eau, Electricité, Gaz, Transport, Logement …)
  • Vous orienter vers le bon service et le bon interlocuteur en fonction de votre situation
  • Vous aider à remplir vos dossiers et formulaires administratifs
  • Vous aider à rédiger vos courriers administratifs
  • Vous permettre d'accéder à un espace informatique pour vos démarches administratives
  • Vous conseiller pour faire des économies d'énergie

PIMMS Paris Sud 22 rue de la Saïda 75015 Paris (Métro : Convention ou Porte de Versailles -Tramway : T3 Georges Brassens - Bus : 89)
Lundi de 14h à 17h30
Du mardi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30 (fermeture à 17h le vendredi)
Téléphone : 01.45.31.65.80- Adresse mail : paris-sud@pimms.org
Site internet : http://www.pimms.org   - http://www.pimmsdeparis.org - 

Permanence dans le 14ème
Pôle d'Activités Socioculturel Maurice Noguès, 5 avenue de la Porte de Vanves 75014 Paris
Lundi de 14h30 à 17h30 Téléphone : 01.45.42.46.46 - Métro et Tramway T3 : Porte de Vanves- Bus 95-58