Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 janvier 2019

Recensement : il démarre dans le 14e

recensement.jpg

Le recensement de la population se déroulera dans le 14e arrondissement du 17 janvier au 23 février 2019. Les agents recenseurs se présenteront au domicile des habitants.

Autrefois, ce dénombrement avait lieu dans toute la France, dans un même temps. Depuis plusieurs années, l’INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), travaille différemment.

Seule une partie des 36 000 communes est concernée chaque année. La population française est recensée tous les cinq ans si elle habite une commune de moins de 10 000 habitants (environ 7 000 communes par an). Et par échantillon, tous les ans, dans les communes de 10 000 habitants et plus. Un même logement est recensé au moins une fois tous les 5 ans.

Comment se passe ce recensement ? Des agents recenseurs, identifiables grâce à leur carte officielle tricolore avec photographie, déposeront au domicile des documents à remplir :

* Une feuille de logement

* Un bulletin individuel pour chaque personne vivant habituellement dans le logement

* Une notice explicative sur le recensement et sur les questions que l’on peut se poser.

L’agent recenseur peut aider à remplir les questionnaires des personnes qui auraient des difficultés. Il récupère les documents remplis lors d’un second passage. Vous pouvez aussi confier les questionnaires remplis, sous enveloppe cachetée, à un gardien ou une personne de l’immeuble qui les remettra à l’agent recenseur, si vous êtes absent(e) de votre domicile. Ou bien retourner les questionnaires remplis directement à la mairie, en demandant à l’agent recenseur de vous fournir une enveloppe T (port gratuit).

Modernité oblige, il sera aussi possible de se faire recenser par Internet. Avantages : gain de temps, pas de second passage de l’agent recenseur, rapidité de remplissage du questionnaire, facilité  du remplissage (guide dans le questionnaire). Un accusé de réception sera envoyé par courriel.

Dans un pays, un recensement est absolument nécessaire pour connaître le nombre d’habitants dans les communes, la structure de la population (jeunes, travailleurs, retraités, personnes âgées…) afin de pouvoir prévoir une politique du logement, des services publics.

Les données sont confidentielles. L'INSEE est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Oubliez donc les bêtises racontées par certains, qui voient dans le recensement une intrusion insupportable de l’État… Ces divagations relèvent de la théorie du complot.

Gérard Desmedt

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.